Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 juillet



Journée internationale de l’amitié







1511
Naissance de Giorgio Vasari




Giorgio Vasari (30 juillet 1511 à Arezzo - 27 juin 1574 à Florence) est peintre, architecte et écrivain italien. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art.

Wilipédia
La Déposition de la Croix (vers 1550), au musée de la Chartreuse de Douai


 


1609
Les hommes de Samuel de Champlain tuent des Iroquois
jour 2 de la bataille




Les hommes de Champlain accompagnés de 60 Hurons alliés affrontent pour la première fois un groupe de 200 guerriers iroquois près de Ticonderoga dans l'actuel état de New York. Les Français utilisent leurs arquebuses, tuant deux chefs iroquois. Les autres se dispersent dans les bois. Cette rencontre sera la raison de l'hostilité des Iroquois envers les Français. (Hostilité qui durera tant que les Français seront en Nouvelle-France, les Iroquois se faisant alliés aux Anglais.)



1683
Décès de Marie-Thérèse d'Autriche, 44 ans

 



Marie-Thérèse d'Autriche mourut brusquement, le 30 juillet 1683, à Versailles, des suites d'une tumeur bénigne mais mal soignée. Louis XIV dira de sa mort que « ce fut le premier chagrin qu'elle m'ait causé ». Guère plus de deux mois après ce trépas, il convolera secrètement avec Madame de Maintenon.


Fille du roi Philippe IV d’Espagne, elle a épousé son cousin Louis XIV en 1660 et lui a donné six enfants mais un seul survécu (tragédie due à la consanguinité):
le Grand Dauphin


1711
Hovenden Walker commande une expédition britannique contre Québec

Le gouvernement britannique décide d'envahir le Canada par terre et par mer. D'Angleterre, où se prépare l'expédition navale, l'amiral Hovenden Walker se rend d'abord à Boston, puis, au matin du 30 juillet 1711, lève l'ancre et fait voile vers Québec. La flotte qu'il a rassemblée compte neuf vaisseaux de guerre, deux galiottes à bombes et 60 navires servant au transport des troupes, sur lesquels se trouvent 4 500 marins et 7 500 soldats. En tout, on dispose de huit régiments d'infanterie britanniques et de deux régiments de miliciens de la Nouvelle-Angleterre. Comment le Canada pourra-t-il résister à une telle invasion ? se demande-t-on, avec satisfaction à Boston et avec inquiétude à Québec.
(Voir la suite le 22 août.)



1718
Décès de William Penn

William Penn, né le 14 octobre 1644, est le fondateur de la Pennsylvanie, état des États-Unis.
En 1681, Charles II roi d'Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres envers sa famille. C'est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l'église d'Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l'Université de Cambridge.

William Penn reçoit des terres de la colonie¸

Son père, amiral et contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, William Penn pourra fonder une colonie, libre d'exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies.

William Penn signe un traité avec les Iroquois



 

1729
La ville de Baltimore est officiellement fondée




Le Maryland était une colonie britannique fondée en 1632 et intégrée aux États-Unis en 1776. Dès 1706 est construit le port de Baltimore pour favoriser l'exportation des produits agricoles et du tabac issus de ces terres fertiles. Un développement rapide des activités (également par l'importation du sucre) fait de la ville le siège du comté de Baltimore en 1768.


1789
Elizabeth Simcoe débarque sur le site de York


Elizabeth Simcoe se promène dans un bocage de chênes, à l'endroit même où l'on prévoit construire la ville.



1818
Naissance d'Emily Brontë

http://www.born-today.com/Today/07-30.htm

Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë.
Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.
Elle est décédée le 19 décembre 1848.

Portrait par son frère


1859
Blondin, le premier et le plus grand des funambules à Niagara

http://www.niagara-info.com/ecrit.htm

A l'âge de 31 ans il vint en Amérique du Nord et annonça qu'il traverserait les gorges du Niagara sur un câble.
Le 30 juin 1859 le câble était en place et à 17h00, Blondin commença sa marche qui devait entrer dans l'histoire. Les spectateurs incrédules le virent descendre une corde vers "The Maid of the Mist", remonter une bouteille, s'asseoir et boire tranquillement. Il commença son ascension en direction de la berge canadienne, pausa, se concentra, stabilisa le balancement de son balancier et soudain exécuta un saut périlleux arrière.
Ne se contentant jamais de répéter son dernier spectacle, Blondin traversa sur son câble à vélo, marcha les yeux bandés, en poussant une brouette, se fit cuire une omelette au milieu et traversa avec les pieds et les mains menottés .

http://www.nfpl.library.on.ca/stuntupload/blondin.html



1863
Naissance d'Henry Ford


Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu industriel. Il est décédé le 7 avril 1947.


Le 16 juin 1903, Ford aida à organiser la Ford Motor Company, capitalisée à 150 000 $, dont 28 000 $ de sa poche.
La première voiture construite par la société fut vendue le 15 juillet 1903.

http://www.trombinoscar.com/fordprewar/fd0302.html


 


1880
Inauguration du Bassin Louise




Une nouvelle fièvre industrielle secoue Québec au tournant du XIXe siècle. Diverses industries lourdes s'implantent sur les rives et bénéficient ainsi de la facilité de transport que procure la rivière. Des ponts d'acier à bascule sont érigés pour la traverser tout en permettant le passage des navires. Cette infrastructure industrielle est complétée par la construction d'une gare ferroviaire et d'un chemin de fer (1879) le long de la rive nord. La basse Saint-Charles devient ainsi le premier parc industriel de Québec.

Rapidement, les berges ne suffisent plus à combler la demande. Des quais doivent être aménagés, la rivière doit être remodelée. Le bassin Louise est créé à même l'estuaire de la rivière. Parfois, le matériel de remplissage nécessaire pour améliorer l'accessibilité provient des industries qui rejettent leurs résidus dans le lit de la rivière, empiètent dans le cours d'eau et élargissent ainsi à peu de frais la superficie de leurs installations.



1889
Naissance de Vladimir Zworykin, le père de la télé

http://www.geocities.com/orussians/index.htm

Vladimir Kozmitch Zvorykine, né en Russie, est un physicien et ingénieur, naturalisé américain en 1919 après la Révolution russe.
En 1931, il va perfectionner et permettre la production industrielle du tube analyseur des caméras vidéos (désormais remplacés par des capteurs CCD).
En 1933, il mit au point l'iconoscope, tube de prise de vue qui permit les grands progrès de la télévision cathodique.
Il réalisa ensuite, en 1936, les premiers photomultiplicateurs et perfectionna le microscope électronique, puis se consacra à l'électronique médicale.
Jusqu'à sa retraite en 1954, il va faire des recherches dans le domaine télévisuel, notamment chez RCA.
Il est décédé le 29 juillet 1982 à Princeton aux États-Unis.

 


1897
Le premier ministre canadien Wilfrid Laurier est décoré par le président Félix Faure de la Légion d'honneur




Wilfrid Laurierest le septième Premier ministre du Canada, poste qu'il occupe du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il est le premier francophone à accéder au poste de premier ministre canadien.
Souvent considéré comme l'un des grands hommes d'État canadiens, Wilfrid Laurier est bien connu pour ses politiques de réconciliation, de bâtisseur du pays, et de compromis entre francophones et anglophones du Canada. Il défend un partenariat entre gens de ces deux cultures au Canada.

 

1898
Naissance de sculpteur et graveur anglais Henry Moore




www.thelatenovembergallery.co.uk
Henry Henry Spencer Moore, né le 30 juillet 1898 à Castleford (Comté de Yorkshire) et mort le 31 août 1986 à Much Hadham (Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement soutenu par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, en s'inspirant des styles dits primitifs de civilisations anciennes tels que le style minoen, assyrien, babylonien, romano-gothique, observés au British Museum, et plus tard, de l'art maya.


Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art de l'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur

 

1898
Décès d’Otto von Bismarck



Otto Eduard Leopold von Bismarck, né à Schönhausen le 1er avril 1815 et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, est un homme politique prussien puis allemand. Il est fait comte de Bismarck en 1865, puis prince de Bismarck-Schönhausen en 1871 et duc de Lauenburg en 1890. Il est à la fois ministre-président du Royaume de Prusse de 1862 à 1890, chancelier de la Confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871, avant d'accéder au poste de premier chancelier du nouvel Empire allemand en 1871, poste qu'il occupe jusqu'en 1890, tout en conservant sa place de ministre-président de Prusse. Il joue un rôle déterminant dans l'unification allemande.



1898
Invention des Corn Flakes

  

Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/7/a/1/1/index.shtml



http://www.kelloggs.nl/pages/view.php?page_id=74


1898
Décès d'Otto Eduard Leopold von Bismarck


Otto Eduard Leopold von Bismarck - Graf von Bismarck, puis Fürst von Bismarck-Schönhausen, Herzog von Lauenburg - comte de Bismarck, puis prince de Bismarck-Schönhausen et duc de Lauenburg (1er avril 1815 — 30 juillet 1898) fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890. Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871 - 1890) de l'Empire allemand. Homme politique conservateur, aristocrate et monarchiste, Bismarck combattit le mouvement social-démocrate montant des années 1880 en interdisant plusieurs organisations.

1903
Naissance d'Harold Ballard


http://vintageleafs.blogspot.com/2008/12/harold-ballard-photo_19.html

Propriétaire et gestionnaire de hockey canadien - Propriétaire des Maple Leafs de Toronto et du Maple Leafs Gardens (1972-1990) - Propriétaire des Tigar-Cats de Hamilton de la LCF (1978-89) - Membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1977 et du Temple de la renommée du football canadien depuis 1987.
Il est décédé le 11 avril 1990.


 


1903
Naissance d’Alan Macnaughton





Alan Aylesworth Macnaughton fut un avocat et homme politique fédéral du Québec.
Né à Napanee en Ontario, il fit une partie de ses études au Upper Canada College avant d'étudier à l'Université McGill où il étudia le droit. Devenu avocat, il pratiqua à Montréal et devint Procureur de la Couronne de 1933 à 1942.
Élu député du Parti libéral dans la circonscription de Mont-Royal en 1949, il sera réélu en 1953, 1957, 1958, 1962 et en 1963.
Pendant sa carrière de député, il fut Président de la Chambre des communes de 1963 à 1966. Il dut présidé un parlement qui fut dans un cadre de gouvernement minoritaire et où des débats acrimonieux concernant l'adoption de l'Unifolié ou l'Affaire Musinger (en).
Pendant sa présidence, Macnaughton fut le premier à utiliser son autorité pour clore une motion lors de l'adoption de l'Unifolié. Il décréta que l'Unifolié sera le nouveau drapeau du Canada et le Red Ensign canadien sera dorénavant utilisé comme symbole du Canada au sein du Commonwealth.
Il ne se représenta pas en 1965 et sera remplacé par le futur premier ministre Pierre Elliott Trudeau.
En 1966 au Canada, Lester Pearson le nomma au Sénat dans la division sénatoriale de Saurel au Québec, poste qu'il occupa jusqu'en 1978. Il devint officier de l'Ordre du Canada en 1994.
En 1967, World Wildlife Fund Canada (WWF-Canada), la branche canadienne de l'organisation World Wide Fund for Nature (anciennement World Wildlife Fund).
Il décède le 16 juillet 1999 à l'âge de 95 ans.



1908
Inauguration du chemin de fer du Hedjaz



Le 30 juillet 1908 est inauguré le chemin de fer du Hedjaz, qui relie Damas à Médine en longeant de loin la mer Rouge. Les deux villes saintes musulmanes de La Mecque et Médine deviennent du coup plus facilement accessibles aux pèlerins du monde entier. Ce succès politique est porté au crédit de l'empire ottoman, puissance tutélaire de la région, et de son nouvel allié, l'empire allemand, dont les ingénieurs ont supervisé la construction du chemin de fer.
Dès 1889, l'Allemagne, soucieuse de se donner un rôle international à la mesure de sa puissance industrielle, s'est rapprochée de la Turquie. Elle a lancé la construction d'une première voie ferrée en Anatolie, entre Izmir et Ankara. En mars 1903, une compagnie germano-turque, la Bagdadbahn, avait aussi obtenu une concession pour une voie ferrée de la Méditerranée à Bagdad, via Alep.
Ces réalisations pacifiques se doublaient d'une assistance militaire qui permit aux Turcs de vaincre les Grecs à Domokos, en 1897, et allait trouver son aboutissement pendant la Grande Guerre.

1909
Premier avion de l'armée américaine


L'armée américaine achète pour 31 000 $ son premier avion, construit par Orville et Wilbur Wright.

http://www.travisairmuseum.org/html/early_years.html

Le contrat comprenait la formation de pilotes.
Lorsqu'Orville quitta la compagnie, il avait vendu 14 appareils à l'armée américaine.


Le lieutenant Benjamin D. Foulois fut le premier passager lors de la démonstration du 30 juillet et le premier pilote à obtenir son brevet.



1912
Décès de Mutsuhito, empereur du Japon; Yoshihito, son fils, lui succède

Meiji Tenno l'empereur Meiji, 3 novembre 1852, connu de son vivant en Occident par son nom personnel Mutsuhito, fut le 122e empereur du Japon.
C'est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité (ouverture du pays aux occidentaux, « copie » de leurs techniques scientifiques et industrielles, etc.) et annoncer que « les usages des temps anciens sont abolis pour toujours » (suppression du système féodal).

Sous son règne, le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières et se bâtir un empire (Taïwan, protectorat en Corée…) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales.



1912
Yoshihito devient le 123ème empereur du Japon

Taisho Tenno, l'empereur Taisho, connu de son vivant en occident par son nom personnel Yoshihito est né 31 août 1879. Il régna du 30 décembre 1912 au 25 décembre 1926, et fut le cent vingt-troisième empereur du Japon.

Il devint le cent vingt-troisième empereur en 1912 et proclama son ère « Taisho ». Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais, à cause de sa maladie cérébrale (il souffrait d'une sorte de méningite), fut rapidement dans l'impossibilité de gérer les affaires d'état. Le prince Hirohito devint son régent en 1921.

Sous l'ère Taisho, le pays connut un grand essor industriel mais fut marqué par plusieurs événements dramatiques comme la Première Guerre mondiale, une terrible révolte en Corée et un catastrophique tremblement de terre de septembre 1923 qui affecta tout le Kanto et détruisit presque totalement la ville de Tokyo.

L'empereur Taisho est mort le 25 décembre 1926 à 1 heure 25 du matin d'une attaque du cœur (infarctus du myocarde) au palais de Hayama, et ce fut son fils Hirohito qui lui succéda officiellement, devenant ainsi le 124e empereur. Yoshihito ne fut plus appelé que par le nom de son ère, Taisho, « Grande Justice ».


1914
Naissance de Michael Morris





Michael Morris dit Lord Killanin né à Londres – 25 avril 1999 à Dublin), 3e baron Killanin, est un journaliste irlandais, auteur, et 6e président du Comité international olympique (CIO).
Il n'a jamais été sportif professionnel, mais pratiqua la boxe. Il devint un grand journaliste très jeune grâce à ses articles sur la guerre en Chine, à l'âge de seulement 22 ans.
Il devient membre du CIO en 1952. Il accède à la présidence du CIO en 1972 et en reste le président jusqu'en 1980.
Décédé le 25 avril 1999 à Dublin.



1916
Explosion du Black Tom





Le Black Tom, dépôt du port de New York, utilisé pour stocker les munitions américaines, explose suite à un sabordage avec des bombes incendiaires par des agents allemands.

Le Black Tom, qui était originellement une petite île, est alors un dépôt du port de New York et New Jersey desservi par un chemin de fer de la Lehigh Valley Railroad. En 1916, l'économie des États-Unis alors neutre est largement sollicitée pour fournir les pays en guerre et le dépôt est utilisé pour stocker les wagons de munitions en attente de transbordement. En juillet 1916, le site abritait environ 1 000 tonnes d'explosifs dont du TNT embarqué à bord d'une barge.


cryptome.org
Le site fut saboté avec des bombes incendiaires à retardement placées par le réseau du capitaine Franz von Rintelen. La déflagration à 2 h 08 Heure de l'Est fut suffisante pour briser les vitres dans un rayon de 40 kilomètres ; on estime généralement sa force à 5,5 sur l’échelle de Richter. Les pertes humaines sont estimées entre quatre et sept tués, dont un policier de la ville de Jersey, le chef de la police du Lehigh Valley Railroad, un enfant de dix ans et le capitaine de la barge, et de nombreux blessés. Les dégâts sont évalués à 20 millions de dollars de l'époque (433 millions de $ actuels).

L’explosion endommagea la Statue de la Liberté. Une centaine de rivets cédèrent, entre autres dégâts. Depuis, la visite du bras et de la torche de la statue est interdite. Les réparations de la statue coûtèrent 100 000 dollars de l'époque (2 167 278 $ actuels).


 

1922
Bénédiction de la croix de Sainte-Anne

http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal/tourisme/artculture/monument?lang=fr

Historique
Le 20 juillet 1863, lors de sa visite sur la rive du Saguenay, Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, invite les gens à dresser une croix afin d'avoir un lieu qui permettrait à la population de prier pour la protection des gens qui traversent le Saguenay en bateau. La croix dressée sur le plus haut sommet des deux rives, au cap St-Joseph, est visible des résidants de Sainte-Anne et de Chicoutimi. Lors du feu de 1870, la Divine Providence agit : le feu s'arrête et change de direction devant l'emplacement de la petite croix épargnant ainsi tout le village de Sainte-Anne.

La croix actuelle, toujours placée sur le même bout de terrain, vendu par la famille d'Ovide Tremblay, fut bénite le 30 juillet 1922 par Mgr Labrecque et l’abbé Alexandre Maltais. Cette croix de fer mesure 60 pieds de hauteur. photo croix Ste-Anne


1929
Naissance de Christine McGuire



Une des McGuire Sisters ("Sincerely" - "Sugartime" - "May You Always")


1929
Naissance de Bill Davis


William Grenville (Bill) Davis, né à Brampton, en Ontario, est un homme politique ontarien (canadien). Il est l'ancien Premier ministre de l'Ontario sous la bannière du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario de 1971 à 1985.

1930
L'Uruguay remporte la première Coupe du monde

Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2.
L'Uruguay avait été choisi comme pays organisateur suite à ses victoires successives dans les Jeux Olympiques d'été de 1924 et de 1928.
Treize équipes s'alignent finalement au départ de l'épreuve. Elles sont réparties en quatre groupes directement qualificatifs pour les demi-finales.
L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs.
L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

http://www.eurosport.fr/football/coupedumonde/2006/sport_sto842852.shtml

 


1932
Ouverture des Xe Jeux olympiques d'été de Los Angeles, Californie


L'assistance également réalisa des records, puisqu'en premier lieu 100 000 personnes assistèrent à la cérémonie d'ouverture. Les Jeux Olympiques de 1932 furent les premiers à s'étendre sur 16 jours. Leur durée est depuis demeurée entre 15 et 18 jours, alors qu’entre 1900 et 1928, aucun des Jeux ne dura moins de 79 jours.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Aux cérémonies de remise des médailles, les vainqueurs montèrent sur des podiums et le drapeau du pays du gagnant fut hissé.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Vue aérienne d'une épreuve d'aviron à Long Beach lors de la Xe Olympiade.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

L'Américaine Helene MADISON (au premier plan), 1ère, au départ du 100m nage libre lors des Jeux de la Xe Olympiade.

Le texte et les photos proviennent du site:
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

 


1932
Premier dessin animé en couleurs



Les studios Walt Disney lancent leur premier dessin animé en couleurs, Flowers and Trees, un court métrage de huit minutes de Burt Gillett
tourné avec le procédé en trois couleurs Technicolor, pour lequel Disney aura un contrat d'exclusivité pendant trois ans.

Il s'agit de la toute première utilisation du procédé Technicolor au cinéma. Il sera utilisé pour des films avec acteurs quelques années
plus tard.

Flowers and Trees a remporté un Oscar dans sa catégorie, le premier des 32 au nom de Disney.



1934
Naissance d'André Prévost


André Prévost est un compositeur et professeur né à Hawkesbury, Ontario. Premiers prix harmonie, composition (CMM) 1960.
Né en Ontario, il appartient cependant à une famille québécoise de vieille souche. En 1951, il entra au CMM où il travailla l'harmonie et le contrepoint avec Isabelle Delorme et Jean Papineau-Couture ainsi que la composition avec Clermont Pépin.
Le succès de son Pyknon, pièce imposée du Concours international de violon de Montréal en 1966, et de ses Fantasmes, pièce enregistrée par l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL, facilite la composition de Terre des hommes pour deux orchestres, trois choeurs et narrateurs. Cette oeuvre, composée d'après le poème du même titre de Michèle Lalonde, est créée lors de l'inauguration d'EXPO 67 à Montréal.
Yehudi Menuhin demande à Prévost de composer une pièce à son intention. Ce dernier crée Cantate pour cordes (1987), qui devient l'une des ses oeuvres les plus populaires. En 1990, le réseau anglais de Radio-Canada réalise un documentaire sur la collaboration des deux musiciens, Menuhin-Prévost : Une aventure créatrice. Plusieurs oeuvres orchestrales de Prévost sont chorégraphiées, dont Diallèle, Évanescence, Fantasmes et Chorégraphie 1.

Ses compositions sont fréquemment exécutées au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande.
Il est décédé à Montréal, le 27 janvier 2001.
Tiré du texte d'Hélène Plouffe
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006469


1935
Sortie d’«Ariel», premier livre de poche Penguin

 


Sortie en Grande-Bretagne du premier livre de poche Penguin, «Ariel», d'André Maurois, sur ce slogan de l'éditeur Allen Lane «Un livre pour le prix de 10 cigarettes».

 


1936
Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de "Gone With the Wind"


Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de son roman "Gone With the Wind" à la MGM pour 50 000 dollars, la somme la plus élevée consentie jusque-là pour un premier roman.


1937
Vol « de l'aube au crépuscule » d'un bout à l'autre du Canada


En 1937, de nombreux événements aériens ont lieu dont l'expérimentation d'un service aéropostal transatlantique au moyen d'hydravions à coque et surtout le vol historique Aube-crépuscule entre Montréal et Vancouver.

Le ministère des Transports de l'époque et son ministre l'Honorable C.D. Howe, désirant faire la preuve de l'excellence du travail effectué, organisent un premier vol transcanadien Aube-crépuscule. L'avion utilisé, le Lockheed 12A CF-CCT, se trouve au Musée de l'aviation du Canada. Bien que la météo s'avère capricieuse et que l'avion doive prendre du carburant en route, il se pose sans problème à Vancouver avant la nuit. Le vol a duré 17 heures 35 minutes !


1940
La bataille d'Angleterre


Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec pour dessein l'invasion du Royaume-Uni (Opération Lion de mer). L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.





1941
Naissance de Paul Anka, chanteur canadien

Paul Anka, né à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canadien d'origine syrienne.
Encouragé par ses parents, Paul Anka développe très tôt un talent de chanteur et enregistre son premier titre I Confess à l'âge de 14 ans.
Le 7 août 1957, il fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau ABC.
Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayou.
La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.
Diana reste aujourd'hui un des 45 tours les plus vendus de l'histoire de la musique avec neuf millions de copies.
Grâce aux titres You Are My Destiny et Crazy Love, également classés dans les 20 meilleures ventes de l'année 1958, Paul Anka devient l'idole du public adolescent.
Après une tournée en Grande-Bretagne en novembre 1957, il réalise une série de concerts avec Buddy Holly en Australie en janvier 1959.
Il enchaîne les succès commerciaux avec les titres Put Your Head On My Shoulder, It's Time To Cry, Puppy Love et My Home Town, tous classés dans les dix meilleures ventes de l'année....




1943
À Paris, Marie-Louise Giraud est guillotinée pour avoir pratiqué des avortements



www.greffiernoir.com
Marie-Louise Giraud, née le 17 novembre 1903, est guillotinée, par le régime Pétain, dans la cour de la prison de la Roquette à Paris par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux dans la région de Cherbourg. Elle fut la seule « faiseuse d'anges » à être exécutée pour ce motif. Un homme fut également guillotiné la même année pour trois avortements
Le 29 juillet 1939, un mois avant l'invasion de la Pologne qui conduit à la mobilisation générale, le Code de la famille aggrave les peines sanctionnant l'avortement. Aux privations économiques et surtout alimentaires imposées par la guerre s’ajoutent, dès juin 1940, les séparations d’un grand nombre de couples mariés (sur 1,9 million de prisonniers de guerre français internés en Allemagne). Pour ces raisons, les grossesses – adultérines ou non – sont de moins en moins désirées et les avortements clandestins plus nombreux. La loi du 15 février 1942 aggrave les choses, l'avortement devenant crime contre la sûreté de l'État est passible de la peine de mort. Elle fut abrogée à la Libération.


 

1945
Le sous-marin japonnais coule le USS Indianapolis (CA-35)


Le croiseur lourd USS Indianapolis (CA-35) premier du nom fut commissionné en 1932 et est célèbre pour les circonstances de son naufrage, qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine.


Après avoir livré les deux bombes atomiques sur la base aérienne de l'île de Tinian le 26 juillet 1945, il repart aussitôt déchargé mais,
afin de garder le voyage secret, il emprunte une route loin des caps habituels et n'a aucune escorte. L'Indianapolis est torpillé deux fois le 30 juillet par le sous-marin japonais I-58, 300 marins sur 1 196 périssent pendant l'attaque. L'US Navy met plusieurs jours à s'apercevoir du naufrage. Les rapports mentionnent que les requins attaquent les naufragés nuit et jour durant plusieurs jours, sur les 900 survivants du naufrage seuls 316 sont sauvés.

 



1945
Retour des soldats canadiens



Le retour des combattants canadiens qui ont servi outre-mer s'amorce; le premier transport de troupes à remonter le fleuve Saint-Laurent arrive à Québec avec 4 500 soldats et aviateurs.


1947
Naissance d'Arnold Schwarzenegger


http://www.topmuscu.com/Arnold_Schwarzenegger.php

Arnold Aloïs Schwarzenegger, né à Thal, un petit village proche de Graz en Autriche, est un culturiste, un acteur, un homme d'affaires et un homme politique américain d'origine autrichienne.


Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie », « Arnold » ou « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il obtint une importante renommée en devenant un des plus grands culturistes de l'histoire, avec notamment cinq titres de M. Univers et sept titres de M. Olympia. Son physique exceptionnel lui offrit une porte d'entrée à Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d'action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet.


Le 17 novembre 2003, il devient le 38e gouverneur de l'État de Californie.



 

1948

Micheline Ostermeyer remporte 3 médailles aux JO de Londres




Maureen Gardner, Fanny Blankers-Koen et Micheline Ostermeyer en 1950
Née en France, Micheline Ostermeyer passe sa jeunesse en Tunisie où elle apprend le piano. Devant ses capacités, elle revient en France pour entrer au Conservatoire avec l'aide de Lazare-Lévy. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle retourne en Tunisie où, grâce à un père sportif, elle découvre le sport, pratiquant le basket-ball et l'athlétisme. Dès la fin de la guerre, elle devient concertiste, obtenant le premier prix de piano au Conservatoire de Paris (« Je consacre cinq heures par jour au piano et cinq heures par… semaine au sport ! »).

En parallèle, elle pratique toujours le sport et participe aux Championnats du monde universitaires de 1947 (médaille d'or en hauteur et au poids) et aux Jeux de Londres en 1948. À ces derniers, elle remporte trois médailles, deux titres olympiques au lancer du poids et au lancer du disque, et une médaille de bronze au saut en hauteur, tout en donnant un concert le soir de sa victoire au lancer du poids1. Elle est ainsi la première athlète française championne olympique

 

 

1949
Naissance d'Alexina Louie


La compositrice Alexina Louie, influencée par son héritage culturel chinois, compte parmi les grands compositeurs canadiens de la génération d'après la Deuxième Guerre mondiale; elle est née à Vancouver.


1954
5e Jeux du Commonwealth

On procède à l'ouverture des 5e Jeux du Commonwealth, à Vancouver.


Le « Miracle Mile », au cours duquel Roger Bannister défait John Landry, demeure l'un des événements les plus mémorables dans l'histoire du sport.



1956
In God We Trust

Un billet de 20$

La devise In God We Trust, sur un penny de 2003 (« En Dieu nous croyons ») est l'une des deux devises nationales américaines et adoptée comme telle depuis 1956.

Dans The Star-Spangled Banner, écrit en 1814 par Francis Scott Key, mais qui n'a été adopté comme hymne officiel qu'en 1931, le dernier vers dit : And this be our motto: “In God is our trust”. (« Et ceci sera notre devise : “En Dieu nous croyons” »).

Ce n'est qu'en 1956 que le Congrès américain vote une loi (approuvée par le Président le 30 juillet de la même année) faisant de In God We Trust l'une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra par la suite sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque (dans la période de 1964 à 1966).



1962
Ouverture de la route transcanadienne
de 7 821 kilomètres


http://www.bcarchives.gov.bc.ca/exhibits/timemach/galler08/frames/road2.htm

Au col Rogers, dans les Montagnes Rocheuses, la route Transcanadienne est inaugurée par le premier ministre John Diefenbaker.



1966
Sortie du film Batman


Sortie du film Batman, adapté de la série télé et mettant en vedette Adam West, Burt Ward et Burgess Meredith.


1971
Les astronautes David Scott et James Irwin de la mission Apollo XV se posent sur la Lune

On pourrait croire le module de service endommagé, mais il n'en est rien.
Cette mission comportait un volet topographique et des instruments avaient été installés dans le module de service.
Le panneau qui le recouvrait avait été largué.
Les films ont été récupérés à la fin de la mission lors d'une marche dans l'espace.



Dans le LM, Scott et Irwin continuaient leur descente. Au moment prévu, le LM pivota pour ralentir la vitesse et s'approcher de la surface. Scott prit les commandes et posa le LM sans aucun ennui au site de Hadle.

Avant que l'exploration proprement dite ne commence, Scott sortit la tête du LM pour décrire le paysage.
   

Quelque temps après cette première sortie, Scott et Irwin posèrent le pied sur la Lune, et l'exploration commença.

Leur première tâche consistait au déploiement du LRV (Lunar Roving Vehicle), à l'aide de deux cordes. Tout se passa comme lors des simulations et le LRV devint le premier véhicule motorisé piloté par l'homme à rouler sur la Lune. Trois sorties extra-véhiculaires avait été prévues.


1974
Drame des cadets de Valcartier




Sur cette photo de 1974, un expert en munitions tient une grenade M61 telle que celle qui a tué les six cadets de Valcartier.

Des dizaines de cadets, sous-officiers et officiers étaient rassemblés sous une tente pour suivre une formation sur la sécurité et les explosifs. En pleine présentation, une grenade explose.
«Le capitaine qui faisait la présentation a blagué en affirmant que jamais il n'amènerait une vraie grenade pendant une formation. Mais elle avait été mélangée parmi les grenades pour pratiques. Un enfant l'a donc dégoupillée et il se l'est mise entre les jambes. Elle a explosé», raconte le sergent retraité Charles Gutta, alors adjudant-maître de la compagnie D du Camp des cadets.
Occupé dans une salle voisine, M. Gutta se précipite sur les lieux et fait face à une scène d'horreur.
«J'ai vu mes cadets en sang. C'était une scène chaotique. Les morceaux de la grenade étaient dans les visages et les corps des enfants», se souvient M. Gutta.


 

 

1975
Création de Petro-Canada


Ottawa crée Petro-Canada, une société d'État.
Le Parlement adopte la Loi sur la Société Petro-Canada, créant ainsi une société d'État pour établir une forte présence canadienne dans le secteur pétrolier et localiser de nouvelles ressources énergétiques canadiennes.



1975
Disparition de James Hoffa

http://www.miamisunpost.com/archives/2006/04-27-06/murmur.htm

James Hoffa, né le 14 juillet 1914, ex-président des Teamsters américains, disparaît d'un restaurant de la banlieue de Detroit sans laisser de traces. Il a dirigé le syndicat de 1957 à 1971.
Condamné à 13 ans de prison en 1967 pour subornation de jury, fraude et conspiration, il a refusé de quitter la présidence des Teamsters pendant son incarcération. Le président Nixon a fait commuer sa sentence en 1971, à condition qu'il ne se livre à aucune activité syndicale jusqu'en 1980. Hoffa a contesté cette restriction en cour. Après sa disparition, on ne saura jamais ce qu'il en est advenu; il a été présumé légalement mort en 1982.



1976
Le feu détruit le dôme du marché Bonsecours, à Montréal


Il fut reconstruit en respectant l'architecture de l'époque
Le Marché Bonsecours, un joyau du patrimoine montréalais, fut inauguré en 1847. Symbole d'un Montréal en plein essor, cet immeuble imposant fut pendant plus d'un siècle le principal lieu de rencontre des gens de la ville et des producteurs agricoles. Il abritait également une salle de concert et servit même d'Hôtel de Ville à la jeune démocratie montréalaise. Sa composition symétrique, son dôme argenté et le traitement sobre et varié de ses détails illustrent à merveille l'inspiration néo-classique fort goûtée à l'époque. Sa restauration récente lui a rendu son animation d'antan avec café-terrasses, boutiques et expositions.



1980
Le Vanuatu devient indépendant

 



Le Vanuatu, est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 81 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomoné.



Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.


 

 

1992
Première médaille d'or canadienne aux Jeux de Barcelone


Après quatre jours de compétition, le Canada obtient sa première médaille d'or aux Jeux de Barcelone lorsque Mark Tewksbury établit un nouveau record olympique au cent mètres dos.


1992
Décès de Joe Shuster, 78 ans


Joe Shusterest l'un des créateurs de "Superman", qui avait laissé échapper une fortune colossale en abandonnant ses droits sur le plus célèbre des super-héros.
Né au Canada le 10 juillet 1914, il avait créé "Superman" en collaboration avec Jerry Siegel, et tous deux avaient vendu les droits du personnage à DC Comics. Mal leur en avait pris: "Superman" a connu un succès foudroyant et a engendré une nouvelle génération de héros. Durant les années 70, Joe Shuster, chômeur et presque aveugle, vivait dans un meublé à New York. En 1975, la compagnie Warner avait accepté de lui payer, de même qu'à Siegel, une pension de 20 000 $ par an pour le restant de leur vie, et leur avait promis que leurs noms apparaîtraient dorénavant sur tous les produits "Superman".



 


1992
Les Jeux olympiques de Barcelone

 


Après quatre jours de compétition, le Canada obtient sa première médaille d'or aux Jeux de Barcelone lorsque Mark Tewksbury établit un nouveau record olympique au cent mètres dos.



1995
Le vieux stade du parc Jarry sera démoli


Le stade Jarry est témoin de son dernier événement sportif, avec la victoire d'Andre Agassi sur Pete Sampras aux Internationaux de tennis de Montréal. Le vieux stade de 41 ans, qui a été le berceau des Expos de Montréal, sera démoli pour faire place à des installations qui en feront le centre du tennis au pays et le siège des grands tournois.


1996
Renflouage de l'Irving Whale au large des Îles-de-la-Madeleine

Toutes lesphotos de cet article proviennent du site
http://www.ns.ec.gc.ca/whale2/captures/index_f.html

Une équipe de professionnels accompagne la garde côtière dans la délicate opération de renflouage de l'Irving Whale, un pétrolier qui gît au fond du golfe Saint-Laurent depuis 26 ans.


Pompage de l'eau de mer non contaminée du pont de la barge.


L'Irving Whale durant son transport à Halifax

Les conditions atmosphériques aidant, les techniciens ramènent la barge à la surface de l'eau afin de pouvoir procéder au nettoyage du site. Le naufrage de l'Irving Whale avait eu lieu entre les îles-de-la-Madeleine et l'île du Prince-Édouard, en 1970. Depuis ce temps, la barge laissait échapper chaque année un peu de ses 3 000 tonnes de pétrole et de ses 7,2 tonnes de biphényles polychlorés (BPC).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3737.html

L'arrivée dans le port de Halifax, le 7 août 1996.


1996
Décès de Claudette Colbert


Claudette Colbert est une actrice américaine d'origine française, née Émilie Claudette Chauchoin, le 13 septembre 1903 à Val-de-Marne en France et morte le 30 juillet 1996 à Speightstown à la Barbade.

1998
Sortie du film Snake Eyes


Sortie du film Snake Eyes avec Nicolas Cage et Gary Sinise, tourné au forum de Montréal par Brian de Palma.
Nicolas Cage reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le jour de la sortie de son film SNAKE EYES.


2000
Transat Québec-Saint-Malo

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2000/07/20000730-080132.html

Des dizaines de milliers de spectateurs massés sur les deux rives du Saint-Laurent assistent au départ de la Transat Québec-Saint-Malo au Vieux-Port de Québec.
Les voiliers devront contourner une première bouée obligatoire près de Matane, puis une seconde à Percé. Les grands multicoques feront ensuite un détour par Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Terre-Neuve avant de cingler vers Saint-Malo. Danger additionnel pour ces bateaux: on signale des icebergs au large de Terre-Neuve.


2000
Hugo Chávez réélu à la tête du Venezuela


Le président Hugo Chávez a été réélu lors des élections générales au Venezuela, face à son ancien compagnon d'armes Francisco Arias, selon des résultats partiels portant sur 77% des bulletins de vote dépouillés.

Le chef de l'État obtient près de 2,9 millions de voix contre 1,8 à son principal rival Francisco Arias. Le CNE a souligné l'importance de la participation à ces élections, évaluée à 56,89%, selon ces résultats partiels.
Sous l'oeil sceptique des patrons, il a promis de travailler à la «récupération économique et sociale» d'un pays miné par la crise et l'insécurité.

2001
Entrée en vigueur au Canada de la nouvelle loi sur l'usage de la marijuana à des fins thérapeutiques


Le Règlement sur l'accès à la marijuana à des fins médicales, mis en place par Santé Canada en juillet 2001, définit deux catégories de patients éligibles pour l'accès au cannabis médical. La catégorie 1 liste les individus souffrant de « douleur aiguë », « nausées violentes » et/ou autres symptômes sérieux causés par les conditions suivantes : sclérose en plaques, lésion de la moelle épinière, maladie de la moelle épinière, cancer, sida/infection au VIH, formes graves d'arthrite et/ou épilepsie. La catégorie 2 « touche les demandeurs qui présentent des symptômes pathologiques graves autres que ceux décrits dans la catégorie 1 ». La demande du patient éligible doit être appuyée par un médecin.


2002
Le pilote québécois Gilles Prégent est libéré par les FARC


Le pilote québécois Gilles Prégent, retenu en otage depuis le 19 avril en Colombie, a été libéré mardi.
L'autre Canadien et le Français qui l'accompagnaient ont aussi retrouvé leur liberté et tous trois se trouvent sur une base militaire.
Les trois hommes avaient été faits prisonniers des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Ils étaient partis de Calgary en hélicoptère et devaient se rendre au Pérou, mais avaient été contraints de se poser en Colombie en raison des mauvaises conditions climatiques.
Texte et image
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2002/07/20020730-192206.html


2003
Dernière Coccinelle de Volkswagen


Le tout dernier exemplaire de la célèbre petite voiture ronde Coccinelle de Volkswagen, portant le numéro 21 529 464, est sorti des chaînes de montage des usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l'est de Mexico. C'est aux sons de la "Diana" puis de la "Golondrina", hymnes dédiés le premier aux triomphes et l'autre aux adieux, jouées par des Mariachis, qu'est apparue, au bout de la chaîne le dernière des "voitures du peuple" qui n'était plus construite, jusqu'à aujourd'hui, qu'au Mexique. La voiture sera expédiée dans les usines de Wolfsburg en Allemagne où elle sera exposée en permanence, clôturant une histoire de 70 ans qui en fit la voiture la plus populaire du monde.



Un taxi Coccinelle au Mexique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mexico.Veracruz.BocaDelRio.Coccinelle.JPG




2003
Spectacle grandiose à Toronto


2003
Une marée humaine d'au moins 450 000 individus envahissent une ancienne base militaire transformée en vaste salle de spectacle à ciel ouvert, à Toronto, alors que le plus grand concert de l'histoire du Canada était retransmis à travers le monde; des groupes de renommée mondiale comme AC/DC, Rush et les Guess Who, mais également les Québécois de La Chicane, ont «réchauffé» la foule brûlée par le soleil mais l'auditoire s'est véritablement enflammé quand Mick Jagger et ses Rolling Stones ont pris d'assaut la scène.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/30-07.htm

http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2003/07/20030730-180421.html

La foule a évidemment été survoltée dès les premiers accords de leur grand succès Start Me Up en ouverture de spectacle.

 

2003
Décès de Sam Phillips, 80 ans


http://open.salon.com/blog/marygrav/2009/05/19/elvis_in_the_white_house_sex_gods_rocknroll

Sam Phillips est un producteur musical américain que plusieurs considèrent comme l’inventeur du rock and roll. En 1952, il a fondé Sun Records à Memphis; Elvis Presley a payé 4 dollars l’année suivante pour y enregistrer deux chansons dont il a fait cadeau à sa mère. Plus tard il a offert un contrat au chanteur après l’avoir entendu interpréter That’s All Right Mama; il a plus tard cédé le contrat à la RCA pour 35 000 dollars. Phillips a aussi lancé notamment les carrières de Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Conway Twitty, Johnny Cash et Charlie Rich. Il a vendu son entreprise en 1969. Il est entré au Temple de la renommée du rock and roll en 1986.


Elvis Presley à gauche... et Sam Phillips la droite
http://www.charnparker.com/TheCharnParkerShowElvis2.html


2005
Sidney Crosby sera dorénavant un Penguin de Pittsburgh




www.sidneycrosbyfans.info
Le jeune attaquant, qui a évolué avec l'Océanic de Rimouski durant deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est devenu la toute première sélection du repêchage, comme prévu.

Crosby entre donc dans le club sélect des premiers choix. Il jouera aux côtés de Mario Lemieux, le premier choix du repêchage de 1984. Sidney Crosby pourrait d'ailleurs évoluer sur le même trio que Mario Lemieux et Mark Recchi.



 

 

2006
Décès d'Al Balding





Al Balding, né à Toronto le 24 avril 1924, se distingue par sa contribution sans précédent au monde du golf au Canada.
Après sa victoire au Mayfair Open en 1955, il est le premier Canadien à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA.



Tout au long de sa carrière, Al est au premier rang sur la scène du golf canadien avec des victoires de l’Association canadienne des golfeurs professionnels en 1955, 1956, 1963 et en 1970. Il est aussi champion international, s’emparant de nombreux titres importants tant aux États-Unis qu’à l’étranger. En 1957, il remporte trois tournois de la PGA—l’Open de West Palm Beach, le Miami Open et le Havana International. À la Coupe du Monde à Rome en 1968, il gagne le championnat individuel et fait équipe avec George Knudson pour rafler le titre en équipe pour le Canada.





2007
Décès d'Ernst Ingmar Bergman

http://www.cinemateket-usf.no/Arkiv/LENGRE_ARTIKLER/VAaREN_2004/INGMAR_BERGMAN.html

Ernst Ingmar Bergman, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö, est un metteur en scène de théâtre, scénariste, et réalisateur de cinéma suédois. Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le seul cinéaste à avoir obtenu la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.

 

2007
Décès de Michelangelo Antonioni



Michelangelo Antonioni est un scénariste et réalisateur de cinéma italien né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912

Antonioni ne deviendra connu qu'après la sortie de l'Aventura en 1960, primé à Cannes. L'Éclipse, la Nuit et le Désert rouge le font reconnaître internationalement. Blow-Up, tourné à Londres en 1966, Palme d'or au Festival de Cannes 1967, lui ouvre les portes d'Hollywood, où il réalise Zabriskie Point en 1970. Ne rencontrant pas le succès espéré, il part en Chine réaliser Chung Kuo, La Chine en 1972, avant de revenir aux États-Unis avec Profession : reporter en 1975.


En 1985, un accident cérébral lui provoque une paralysie partielle et une quasi impossibilité de parler. Il ne cessera pas pour autant son activité et c'est aidé de son ami réalisateur Wim Wenders qu'il réalisera Par delà les nuages en 1995. Son dernier film Eros date de 2004 (Antonioni étant alors âgé de 92 ans !)
Il décède le 30 juillet 2007, à l'âge de 94 ans, le même jour qu'Ingmar Bergman.


2009
Selon la police brésilienne
Arturo Gatti se serait suicidé

La police brésilienne conclut au suicide de l'ex-boxeur montréalais Arturo Gatti, et le tribunal a ordonné la libération immédiate de son épouse, jusque-là soupçonnée.
Mais une deuxième autopsie sera pratiquée en sol canadien.

 

2011
Journée internationale de l'amitié

 

La Journée internationale de l'amitié a été proclamée en 2011 par l'Assemblée générale de l'ONU avec l'idée que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus peut inspirer les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.
La résolution /65/275 met particulièrement l'accent sur la participation des jeunes, comme les futurs dirigeants, à des activités communautaires qui comprennent les différentes cultures et promouvoir la compréhension internationale et le respect de la diversité.

www.journee-mondiale.com

La Journée est également destinée à soutenir les buts et objectifs de la Déclaration et du Programme d'action sur une culture de la paix et la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).
Pour marquer la Journée internationale de l'amitié, l'ONU encourage les gouvernements, les organisations internationales et les groupes de la société civile à organiser des Événements, activités et initiatives qui contribuent aux efforts de la communauté internationale envers la promotion d'un dialogue entre les civilisations, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation.



2015
Didier Drogba: «Je viens ici pour gagner»




«Le fait que Montréal soit une ville francophone... Il y a pour moi cette diversité culturelle qui est importante», a indiqué Drogba.
Photo Olivier Jean, La Presse

L'histoire d'amour entre les amateurs de soccer montréalais et Didier Drogba est bel et bien commencée.
Seulement 24 heures après avoir été accueilli en héros à l'Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau, la nouvelle acquisition de l'Impact de Montréal a été présentée aux médias et à de nombreux détenteurs d'abonnements de saison, jeudi, au stade Saputo.



2015
État islamique: la coalition internationale fait le point à Québec



Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Rob Nicholson, serre la main de son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari.
Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

Peu d'informations ont filtré de la rencontre tenue à Québec jeudi pour faire le point sur la riposte internationale au groupe armé État islamique (ÉI) et planifier les prochaines étapes.
Les échanges, sous haute sécurité, se sont déroulés derrière des portes closes dans la salle de bal du Château Frontenac, entre quelque 150 dignitaires, politiciens et militaires provenant d'une vingtaine de pays.
Plusieurs enjeux, politiques et militaires, étaient à l'ordre du jour des discussions qui se sont étirées durant environ sept heures, en vue de s'assurer que tous étaient bien sur la même longueur d'ondes au sein de la coalition internationale déterminée à faire cesser les exactions commises par le groupe extrémiste, qui sévit en Irak et en Syrie.



2015
Vol MH370: un «acte délibéré» évoqué




Le vol MH370 a disparu des radars avec 239 personnes à son bord, le 8 mars 2014.
PHOTO REUTERS

Le service du renseignement américain croit que la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en mars 2014 serait liée à un «acte délibéré» d'une «personne à l'intérieur du cockpit».
C'est du moins ce que rapporte CNN en se basant sur un rapport préliminaire produit par l'agence américaine qui n'était pas destiné à devenir public. Il a été préparé il y a plusieurs mois sur la base d'une collecte de données satellites et d'autres éléments de preuve disponibles. Les enquêteurs n'ont toutefois pas réussi à en savoir plus sur les circonstances exactes de la disparition de l'appareil.
En janvier dernier, la Malaisie déclarait que la disparition mystérieuse du vol MH370 en mars 2014 était un «accident» et que les 239 personnes qui se trouvaient à bord étaient présumées mortes.
Le Boeing 777 de la compagnie malaisienne Malaysia Airlines s'est volatilisé le 8 mars 2014 après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. La majeure partie des personnes qui se trouvaient à son bord étaient chinoises.
-Avec Agence France-Presse


 

Gens d'ici (Québec)

 



1865
Décès d'Étienne-Paschal Taché

Sir Étienne-Paschal Taché, né le 5 septembre à Montmagny au Québec, est un médecin et un politicien.
À 17 ans, il rejoint son frère en s’engageant comme soldat lors de la guerre de 1812 contre les États-Unis.
Il participa alors à la bataille de Châteauguay (où il reçoit une médaille de bravoure) et à la bataille de Plattsburgh.
À la fin de la guerre en 1815, il entreprend des études de médecine s'exilant aux États-Unis pour obtenir son diplôme.
Il exerce ce métier jusqu'en 1841.
Il entre en politique et prend part à tous les événements politiques importants qui ont eu lieu sous le régime de l'Union.
Il meurt avant d'avoir vu la réalisation de la Confédération.



 


1901
Naissance d'Alfred « Pit » Lépine


http://notrehistoire.canadiens.com/player/Alfred-Lepine

Alfred « Pit » Lépine, né le 30 juillet 1901 à Sainte Anne de Bellevue au Québec, Canada et décédé le 2 août 1955, est un joueur puis entraîneur de hockey sur glace québécois.

Il a joué pendant sa carrière plus de 500 matchs avec le club des Canadiens de Montréal pendant les années 20 et 30. Il est connu pour être un très bon marqueur de buts, sachant également bien se bagarrer le long des rampes pour la rondelle.

Avant sa retraite en 1938, il a passé presque 13 saisons avec les Canadiens avec lesquels il a gagné deux fois consécutives la coupe Stanley en 1930 et 1931.



1924
Naissance de Désiré Aerts


http://www.necropole1.com/necropole-quebec.htm

Désiré Aerts, mieux connu au Québec sous son nom de scène d'Oncle Pierre né en Belgique 30 juillet 1924 (décédé le 1er septembre 1997), est un vétérinaire zoologiste et acteur québécois d'origine belge.

Il était polyglotte puisqu'il parlait 10 langues. Il était un pilote d'avion chevronné, pratiquait la plongée sous-marine, le parachutisme, la photographie dans tous ses aspects y compris le développement en chambre noire. Il a aussi touché à la peinture, la sculpture et la gravure. Il aimait l'opéra, le théâtre et la musique classique. Plus jeune, ses parents lui firent prendre des cours de chant et d'orgue. En plus de la zoologie, il était fasciné par l'histoire surtout par la Renaissance sous le règne de François Ier.



1943
Naissance de Henri-François Gautrin

 


www.lactualite.com
Henri-François Gautrin, natif de Béthune en France, étudie au collège Stanislas, à l'Université de Montréal et à l'Université McGill, où il obtient successivement son baccalauréat français, son baccalauréat en sciences, et sa maîtrise en sciences.
Henri-François Gautrin est un homme politique et un scientifique québécois. Député libéral de Verdun à l'Assemblée nationale du Québec à partir de 1989, il est ministre délégué au Gouvernement en ligne du 18 février 2005 au 27 février 2006, ainsi que ministre des Services gouvernementaux du 27 février 2006 au 18 avril 2007 dans le cabinet de Jean Charest. Il se retire de la vie politique lors de l'élection générale québécoise de 2014.


1956
Naissance de Réal Cloutier


http://www.sports-labs.com/fr/html/joueurvie.asp?id=15768

Réal Cloutier, né à Saint-Émile, au Québec, était un joueur de hockey professionnel québécois jouant à la position d'ailier.

Cloutier a joué dans la Ligue nationale de hockey de 1979 à 1984. Il avait précédemment joué dans l'Association mondiale de hockey de 1974 à 1979 avec les Nordiques de Québec. Un parc à son nom a été créé à son honneur dans sa ville natale, à Saint-Émile.




1960
Naissance d'Eddie Melo


Archives TVA / Eddie Melo
http://lcn.canoe.ca/infos/regional/archives/2001/04/20010415-222702.html

Eddie Melo était un boxeur québécois. Il a connu des débuts fracassants avant de rafler le Championnat canadien des poids moyens en mars 1979, à l'âge de 17 ans.
Il s'est ensuite retiré complètement de la boxe professsionnelle. Depuis ce temps, il aurait pris part à différentes activités criminelles comme la vente de drogue, l'extorsion et la fraude boursière.

L'ex-champion a été abattu dans un stationnement d'un bar sportif de Mississauga, en Ontario, le 6 avril 2001. Il a été assassiné alors qu'il était en compagnie d'un trafiquant de drogue bien connu.

1961
Naissance de "Jim" Watson




www.shoebankcanada.com

James Alexander "Jim" Watson, né le 30 juillet 1961 à Montréal, est un homme politique canadien. Il est maire d'Ottawa de 1997 à 2000 et depuis 2010.
Conseiller municipal de la ville d'Ottawa de 1991 à 1997, il est une première fois maire de la ville de 1997 à 2000. Il représente la circonscription d'Ottawa-Ouest—Nepean à l'Assemblée législative de l'Ontario du 2 octobre 2003 au 1er février 2010. Membre du Parti libéral de l'Ontario, il occupe, entre 2003 et 2010, différents ministères dans le cabinet du Premier ministre Dalton McGuinty. En janvier 2010, il démissionne de son siège de député provincial, où lui succède Bob Chiarelli. Candidat à l'élection municipale à l'élection municipale du 25 octobre 2010, il est élu maire avec 48,7 % des voix et entre en fonction le 1er décembre suivant. Le 27 octobre 2014, il est réélu avec 76,2 % des voix. Malgré des pressions répétées de la part de la communauté franco-ontarienne visant à faire de la capitale du Canada une ville officiellement bilingue (anglais-français), le maire Watson s'y oppose vivement.



 

 

2008
Décès de Vittorio Fiorucci, 75 ans


http://lestudio1.com/VittorioFiorucciPhotosAffiches.html

Vittorio Fiorucci , est un affichiste, photographe et caricaturiste québécois. Né le 2 novembre 1932 en Yougoslavie de parents italiens, il s'est installé au Québec en 1951. Considéré comme l'un des meilleurs affichistes au monde, il a créé quelque 300 affiches pour le cinéma, le théâtre, les arts visuels et diverses entreprises. C'est notamment à lui qu'on doit le célèbre bonhomme vert du Festival Juste pour rire. Il a reçu de nombreux prix internationaux au cours de sa carrière.


http://oeilpouroeil.ca/312-vittorio-fiorucci-1932-2008.opo


http://www.art.com/products/p10010302-sa-i781115/vittorio-fiorucci-100-cats-and-a-mouse.htm

 

2010
Décès d’Otto Joachim




Otto Joachim, de son vrai nom, Otto Joachimsthal, est un compositeur, violoniste, altiste et chambriste québécois d'origine allemande né à Düsseldorf le 13 octobre 1910 et mort à Montréal le 30 juillet 2010 dans sa 100e année.

Œuvres
Asia (1925-39)
Poème symphonique
L’Éclosion (1954)
Sonate (1954)
Quatuor à cordes (1956)
Interlude (1960)
12 Twelve-Tone Pieces (1961)
Expansion (1962)
Divertimento (1962)
Illumination I (1965, A. Purdy)
Contrastes (1967)
Katimavik (1967)
Illumination II (1969)
Stimulus à Goad (1973), guitare et synthétiseur
Requiem (1977)
Tribute to Saint-Romanus (1981).


Pêle-mêle



1976
Elizabeth Taylor et Richard Burton divorcent pour la deuxième fois


1978
Toute une raclée

Les Expos écrasent les Braves d'Atlanta 19-0, établissant un record de ligue de huit circuits.


1984
Première mondiale

À Londres, des chirurgiens greffent un coeur à un bébé de neuf jours.





2007
Le magazine canadien «Beaver» publie un sondage sur les pires Canadiens de l'histoire

Selon les 15 000 personnes qui ont participé à ce sondage c'est l'ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau qui remporte la palme
les 10 pires en ordre :
- Pierre Elliott Trudeau
- Chris Hannah
- Henry Morgentaler
- Brian Mulroney
- Karla Homolka et Paul Bernardo
- Stephen Harper
- Céline Dion
- Jean Chrétien
- Clifford Olson
- Conrad Black

Sacrée météo


1917

Plus de 16 000 résidents vivant le long de la rivière Chaudière sont frappés par une crue subite quand près de 140 mm de pluie tombent en 18 heures. Quatre-vingt-dix-huit bâtiments et un pont sont emportés par les eaux tandis que 56 km de chemin de fer sont rendus inutilisables.

 

1985

Le sud-ouest du Québec se relève d'une journée de conditions atmosphériques dévastatrices: vent, pluie et grêle. Près de Saint-Grégoire, la grêle cause trois millions de dollars de dégât dans 150 exploitations agricoles. Un bateau chavire près de Matane et cinq personnes se noient. Des centaines d'arbres et de poteaux électriques sont abattus.



2005


Le bilan des inondations dues à la mousson qui ravagent l'ouest de l'Inde et notamment la région de Mumbai, la capitale économique du pays, franchit la barre des 1000 victimes décédées.



2010


On s'en doutait et des données viennent le confirmer : l'année 2010 a été jusqu'à maintenant la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, selon le service météorologique américain ; de janvier à juin, la température moyenne enregistrée dépasse de 0,7 °C la moyenne du 20e siècle, un autre signe du réchauffement climatique, ce réchauffement qui vient aider la croissance des végétaux dans les zones climatiques tempérées mais qui a aussi ses inconvénients.

On constate, par exemple, que la désertification continue de s'étendre, au nord de l'Afrique ; on constate aussi que les régions des prairies canadiennes et des plaines américaines s'assèchent

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 juillet

 

retour