Les éphémérides d'Alcide 

15 octobre




Journée internationale de la Canne Blanche

Chaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche.

La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap. Il s'agit d'une invention récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata qu'en rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles.

S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants.
Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.
http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-de-la-canne-blanche.htm

En 1969, les Nations Unies ont instauré une "Journée internationale de la canne blanche", fixée au 15 octobre

The Blind Girl (1856) (La fille aveugle), peinture par John Everett Millais

La canne blanche à laser ...


est une canne pour les non-voyants équipée d'un détecteur d'obstacles
pour protéger la tête et le haut du corps

 




 

Les femmes rurales sont les piliers de la réalisation des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Mais l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation est un des nombreux défis auxquels elles sont confrontées, encore aggravé par les crises économique et alimentaire mondiales et par les changements climatiques. Les femmes étant largement représentées dans la main-d’œuvre agricole dans le monde entier, leur autonomisation est essentielle non seulement au bien-être de personnes, de familles et de communautés rurales, mais également à la productivité économique générale.

http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/rural-women-food-poverty

70 av. J.-C.
Naissance de Virgile, poète latin


Virgile, en latin Publius Vergilius Maro, est un poète et écrivain romain.

http://www.britannica.com/eb/art-37553

Oeuvres
La gloire de Virgile repose fermement sur ces trois piliers que sont
Les Bucoliques


Les Géorgiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géorgiques

L'Énéide
Dans l'Antiquité, on lui attribuait également un certain nombre d'autres poèmes, que Scaliger, dans son édition de 1573, réunit sous le titre d'Appendix Vergiliana. Il est décédé le 21 septembre 19 av. J.-C.


1389
Décès du pape Urbain VI


Né Bartolemeo Prignano, à Naples en 1318, Urbain VI est le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans cette ville le 17 janvier 1377 (voir Grégoire XI).

Élu pape le 8 avril 1378, il se rendra tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci, six mois plus tard, éliront un pape « avignonais », Clément VII. Ce sera le début du Grand Schisme d’Occident, qui verra deux (et même parfois trois) papes sur le trône de Saint-Pierre.
Urbain VI mourra à Rome en 1389.

 

1522
Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne




Le célèbre conquistador espagnol Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint. Sous les ordres de ce dernier, Hernan Cortes se sera ainsi emparé de l'empire aztèque et fondera les bases de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle. Hernan Cortes décèdera en 1547 à Castilleja de la Cuesta à Séville.

1581
Première présentation du Ballet comique de la reine


Fountain chariot from the Ballet Comique de la Reine, 1581

Le Ballet comique de la reine est le premier grand ballet de cour donné et imprimé en France. Représenté le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Louvre à Paris, il a été imprimé l'année suivante chez Ballard, sous le titre Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la Royne sa mère.

À la demande de la reine Louise, l'auteur, Balthazar de Beaujoyeulx, conçoit un spectacle de cinq heures mêlé de danse, de chant et de déclamation. La musique est due à Jacques Salmon et au « sieur de Beaulieu » (selon Fétis un certain Lambert de Beaulieu, mais probablement le chanteur Girard de Beaulieu) tandis que Nicolas Filleul de La Chesnaye en a écrit les textes, et Jacques Patin en a conçu les décors et costumes. Dansé par la reine et les dames de la cour, le ballet évoque les maléfices de Circé et se termine par un retour à l'ordre.

Le mariage du duc de Joyeuse avec Marguerite, sœur de la reine, avait eu lieu le 18 septembre et le ballet leur est donné un mois plus tard.



1582
Première journée du calendrier grégorien



Réunion de la Commission Papale
http://www.herodote.net/nah15821015.php

Le pape Grégoire XIII implémente le calendrier grégorien. En Espagne, Italie, Pologne et au Portugal le 4 octobre de cette année (voir cette date) est suivi directement par le 15 octobre sautant ainsi 10 jours. D'autres pays suivirent à d'autres dates.


1608
Naissance d'Evangelista Torricelli


Evangelista Torricelli est un physicien et mathématicien italien.

Torricelli inventant le baromètre à mercure

Torricelli est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr, lui est dédiée. Elle correspond à la pression d'un millimètre de mercure.
Beaucoup de ses travaux furent perdus ou publiés très tardivement.
Le 25 octobre 1647, à 39 ans, en pleine activité scientifique, la typhoïde l'emporte.



1612
Samuel de Champlain nommé lieutenant-général de la Nouvelle-France



Il est le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
Il le restera jusqu'en 1629.

Champlain reçut le titre de lieutenant et le pouvoir d'exercer le commandement au nom du lieutenant-général, pour nommer capitaines et lieutenants, de mandater des officiers pour l'administration de la justice et la maintenance de l'autorité policière, des règlements et ordonnances, de faire des traités et d'effectuer des guerres avec les indigènes et de retenir les marchands qui ne font pas partie de la société. Ses fonctions incluaient la tâche de trouver la voie la plus simple vers la Chine et les Indes occidentales, et les moyens de découvrir et d'exploiter des mines de métaux précieux dans le secteur.


1694
Pierre Le Moyne d'Iberville s'empare du fort York et le rebaptise fort Bourbon



D'Iberville attaque le Fort York de la baie d'Hudson. Il somma d'abord les Anglais de se rendre et le lendemain, le gouverneur anglais de la région, Thomas Walsh, capitula sans résister. Bien que le fort était rempli de soldats, de canons et de nourriture, les Anglais avaient oublié de faire une réserve de bois de chauffage. L'établissement, le plus important de la région, fut renommé Fort Bourbon. La popularité de Pierre Le Moyne d'Iberville atteint des sommets inégalés au Canada et en France. Rien ne semble être capable de l'arrêter!


Le texte et les photos de cet article proviennent du site:
L'Histoire du Québec et de l'Amérique française
http://www.republiquelibre.org/cousture/IBERVILLE.HTM


1701
Naissance à Varennes de Marguerite d'Youville


Naissance à Varennes de Marguerite d'Youville, sous le nom de Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais. Elle est l'arrière petite-fille de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières et l'un des grands noms de l'histoire du Québec. Elle se marie le 12 août 1722 avec François-Madeleine d'Youville qui décèdera bientôt, la laissant veuve avec trois enfants. Elle s'est consacrée avec quelques femmes au secours des miséreux de Montréal. On lui a confié la direction de l'Hôpital Général (Place d'Youville), hôpital fondé et abandonné par les frères Charron. C'est là qu'elle est décédée.
Elle fonde en 1737 la communauté des Soeurs Grises. À Québec, celles-ci prennent le nom de Soeurs de la Charité. Considérée comme l'une des grandes figures de l'Église canadienne, elle meurt le 23 décembre 1771 et sera la première canadienne à être béatifiée.



1783
Première ascension d'un ballon



Ascension

Le rêve de voler s'est réalisé pour la première fois le 15 octobre quand l'aérostat "Réveillon" s'est levé dans les airs jusqu'à une hauteur de 25 mètres (longueur de la laisse le retenant au sol).

Pilâtre de Rozier, dans la nacelle attachée au ballon, fut donc le premier homme à s'élever dans les airs.
L'exploit sera répété le 17 octobre devant une foule encore plus nombreuse et beaucoup plus haut.
(108 mètres).

1814
L'île Maurice devient anglaise




Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.

 

1815
Napoléon Bonaparte commence son exil à Sainte-Hélène





Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare " Ce n'est pas un joli séjour."
Accompagné de quelques fidèles et son valet de chambre, il fut installé dans la modeste demeure de Longwood sur un plateau dénudé de ce grand rocher.
Il devait y demeurer six ans et y mourir sur l'île le 5 mai 1821.


1829
Naissance d'Asaph Hall, astronome américain



Asaph Hall était un astronome américain célèbre pour avoir découvert les deux satellites de Mars, Phobos et Déimos en 1877.
Il détermina aussi la période de rotation de Saturne, l'orbite de plusieurs satellites naturels d'autres planètes, ainsi que la masse de Mars.
              
Phobos et Déimos

Un cratère sur la Lune et un autre sur Phobos portent son nom pour lui rendre hommage, ainsi que l'astéroïde 3299 Hall.
Il est décédé le 22 novembre 1907.

 

 

1836
Naissance de James Tissot

 


archives-lepost.huffingtonpost.fr

James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.

www.wikiart.org

Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toilettes féminines et de la société mondaine de la fin duSecond Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.


www.liveinternet.ru



1858
Naissance de John L. Sullivan



http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=15&go_button.x=11&go_button.y=9


John L. Sullivan, boxeur poids lourds, a été très populaire et le symbole des champions de combats à poings nus.
Le 7 juillet 1889, devant 3 000 amateurs, John L. Sullivan rencontre Jake Kilrain. Le combat commence à 10h.30.
Au 44e round, Sullivan semble perdre car il vomit. Le combat se poursuit et au 75e round, le gérant de Kilrain lance la serviette. Ce sera le dernier combat à poings nus pour le championnat de l'histoire de la boxe.


http://www.boxrec.com/media/index.php/Image:33Jul.jpg

1863
Décès de l'inventeur du sous-marin CSS H. L. Hunley


Pendant un essai, l'inventeur du sous-marin CSS H. L. Hunley, Horace Hunley insiste pour le commander lui-même. Le sous-marin devait descendre, se positionner sous un bateau pour simuler une attaque et remonter.
Ce qu'il ne fit pas. On a découvert le sous-marin à 18 mètres de profondeur, les membres de l'équipage dont Horace Hunley, asphyxiés. Le sous-marin fut remonté et réparé.

Le CSS H.L. Hunley en surface
http://www.charlestonillustrated.com/hunley/

Le 17 février 1864, pendant la guerre de Sécession, le CSS H.L. Hunley, un sous-marin confédéré, devient le premier sous-marin à couler un navire ennemi en l'éperonnant pour y fixer une charge explosive déclenchée par un filin à distance de sécurité, le USS Housatonic, au large de Charleston.

1872
Fondation du Canadien Pacifique


Hugh Allan

Sir Hugh Allan fonde le Canadien Pacifique, qui recevra sa charte le 5 février 1873.
Les moyens utilisés par Sir Hugh Allan, afin de sécuriser la charte, amèneront la défaite du gouvernement de John A. Macdonald.
En effet, Sir John A. Macdonald et d'autres politiciens de haut niveau, influencés par des pots-de-vin, accorda d'importants contrats fédéraux au "Canada Pacific Railway Company" (qui n'est aucunement lié à la compagnie actuelle) de Hugh Allan, ainsi qu'au Inter-Ocean Railway Company.
À cause de ce scandale, le Parti conservateur fut éjecté du pouvoir en 1873.

Premier logo de la compagnie
1886


1878
La compagnie Edison Electric Light Company commence ses opérations



http://www.nps.gov/archive/edis/graphics/14610010.jpg
Thomas Edison commence la production d'ampoules électriques. Il commencera un réseau de distribution en 1882. Cette compagnie sera fusionnée à la "General Electric" en 1892.


1880
Les soldats mexicains tuent Victorio



Victorio est considéré comme le plus grand stratège militaire apache de l'histoire

"Considéré comme le plus efficace de tous les guerriers Apaches, Victorio a manœuvré et combattu les forces militaires envoyées contre lui à partir des deux côtés de la frontière. Comme plusieurs grands dirigeants de l'histoire, il possédait un instinct naturel pour la vitesse d'esprit. Il est devenu une sorte de fantôme insaisissable pour tous ceux qui cherchaient à se débarrasser de lui. Un officier de l'armée le qualifiait même du plus grand chef guerrier à avoir vécu sur le continent."
Source du texte et pour lire la suite:
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_03_Biog_Natives/nm_10_03_chef_victorio.htm


1912
Première traversée du Canada en voiture


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Thomas et Jack Haney Wilby arrivent à Alberni, réalisant ainsi la première traversée du Canada en voiture.
Il leur a fallu 52 jours (41 jours de conduite) pour établir la «All Red Route».
Sur la photo, ils "mouillent" leur voiture dans le Pacifique.

1917
Exécution de Mata Hari, espionne



"La danseuse d'origine néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle, née le 7 août 1876, est fusillée au camp du château de Vincennes. Elle est accusée d'espionnage au service de l'Allemagne. Elle avait fait ses débuts à Paris pendant le Belle-époque où elle pratiquait la danse indonésienne. Elle avait pris le surnom de Mata Hari ("l'oeil de l'aurore") en s'inspirant du nom d'une princesse javanaise.
Danseuse de charme, Mata Hari avait, selon les juges, accepté de collaborer avec l'Allemagne en échange de 20 000 marks. Elle s'en défendit, affirmant que c'était le prix de ses faveurs. Démasquée par l'agent secret H-21, elle fut arrêtée après son entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle."
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/10/a/1/1/index.shtml



1920
Naissance de Mario Puzo, écrivain américain



Mario Puzo a contribué à romancer et médiatiser l'influence de la mafia sicilienne dans les cartels de la mafia italo-américaine. Ses romans historiques explorent les figures aristocratiques qui menèrent à la mafia contemporaine et ses codes de valeur:
Les Borgia, Omerta, Le parrain


Filmographie
1974 : Tremblement de terre (Earthquake)
1978 : Superman
1980 : Superman II
1987 : Le Sicilien (réalisation : Michael Cimino)
1990 : Le Parrain 3 (The Godfather: Part III)
1992 : The Godfather Trilogy: 1901-1980 (vidéo)
1992 : Christopher Columbus: The Discovery
Il est décédé le 2 juillet 1999 d'une crise cardiaque à Long Island, New York.

 

1928
Premier vol commercial transatlantique pour un Zeppelin



Le dirigeable LZ 127 atterrit dans le New Jersey après quatre jours passés dans les airs. Parti le 11 octobre de Friederichstafen, en Allemagne, avec 57 personnes à son bord, il est le premier dirigeable à accomplir un vol commercial en traversant l'océan Atlantique.

1929
La fondation de l’hôpital général juif de Montréal



A.P.E.S.

L’histoire de la fondation de l’hôpital général juif de Montréal commence en 1929, lorsque la communauté juive de Montréal décide d’augmenter le Dispensaire Herzl et de construire un lieu de « soins généraux et obstétricaux ». C’est alors que, cinq années plus tard, en 1934 dans un hôpital comprenant plus de 150 lits et quelques médecins, le premier patient est admis. Ensuite, les six chirurgiens et les docteurs organisent sept départements de services (médecine, chirurgie, gynéco obstétrique, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et radiologie) et gèrent l’hôpital à l’aide d’un neuropsychiatre, un directeur des laboratoires et un anesthésiste. Leur but est donc de fournir des ressources sophistiquées dans un endroit non sectaire, tout en conservant une atmosphère juive et en portant une attention particulière aux membres juifs, surtout pauvres, de la population montréalaise. Enfin, en 1939, l’hôpital va se joindre pour la première fois à l’Université McGill afin que les diplômés de l’université puissent y effectuer leur internat. Dès ce jour, l’affiliation entre ces deux établissements va grandement contribuer à la popularité et l’excellente réputation de l’hôpital.


 


1935
Naissance de Willie O'Ree, hockeyeur professionnel canadien

Willie O'Ree, né le 15 octobre 1935 à Fredericton au Nouveau-Brunswick, est un ancien joueur canadien de hockey sur glace. Il fut le premier joueur professionnel noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey.
Sportif de haut niveau, O'Ree était cependant quasiment borgne après avoir reçu une rondelle dans le visage. Il a joué comme ailier pour les Bruins de Boston.
Son début comme professionnel s'est fait avec les As de Québec en 1956. Il a brièvement rejoint les Bruins la saison suivante, puis pour une bonne partie de la saison 1960-1961, mais a passé le reste de sa carrière dans la Western Hockey League.
Surnommé « le Jackie Robinson du hockey sur glace », il fut le premier joueur noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey. Le suivant sera Mike Marson en 1974.
Il a reçu le Trophée Lester Patrick en 2003 et a été décoré de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2005. Le 30 décembre 2003, il est nommé au rang de membre de l'Ordre du Canada



1940
Sortie du "Dictateur" de Chaplin




Le Dictateur est présenté en avant-première à New York.
C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.

 

 

1940
350 000 juifs sont enfermés dans le ghetto de Varsovie



http://www.scoopnest.com/fr/user/LeMondeHistoire/654766363555196929

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos servent à regrouper des Juifs, rendant ainsi la situation plus facile à contrôler. Les nazisenferment les Juifs de Pologne, de Biélorussie, de Galicie dans la partie occidentale de l'Ukraine (Ghetto de Lvov) dans des quartiers à part qu'ils clôturent et surveillent, coupés de tout contact avec l'extérieur, transformés en vastes prisons souvent surpeuplées, mal approvisionnées avant d'appliquer la déportation systématique vers les camps d'extermination.

www.herodote.net

C'est dans ce contexte que le ghetto de Varsovie, composé de plus de 350 000 résidents (de 400 000 après des rapatriements), sombre dans la misère la plus extrême. N'ayant progressivement plus le droit de sortir en ville, de travailler, les gens affamés, meurent de faim. Ayant compris que leur sort est sans issue face aux nazis, la population, sans attendre l'assaut des troupes nazies, dans la solitude et l'abandon du monde entier, organise un soulèvement pour tenter de s'échapper, les armes à la main. Sa révolte héroïque d'avril-mai 1943 est demeurée une page d'histoire particulièrement tragique de cette époque.



1945
Pierre Laval exécuté



Pierre Laval (né le 28 juin 1883) fut PRESIDENT DU CONSEIL (des ministres) pour le gouvernement français à Vichy et collabora avec les Allemands. Il fut aussi responsable de la déportation des Juifs français déportés dans les camps allemands.

En juin 1944, après le jour J, Laval déplace son gouvernement à Belfort puis à Sigmaringen en Allemagne. En mai 1945, il fuit en Espagne, est arrêté à Barcelone et, le 30 juillet, remis au nouveau gouvernement français dirigé par le Général de Gaulle, à la demande de ce dernier. Jugé par un tribunal français, il est condamné à mort le 9 octobre pour « Haute trahison en ayant aidé l'ennemi et violé la sécurité de l'État ». Ayant tenté de se suicider la veille de son exécution en avalant une capsule de cyanure, il subira 17 lavages d'estomac avant d'être amené hoquetant, dans un état effrayant, devant le peloton d'exécution qui le fusilla le 15 octobre 1945, dans la cour de la prison de Fresnes. S'il avait été jugé aujourd'hui, la charge de crime contre l'humanité aurait sans doute pu être retenue.


1946
Le criminel de guerre allemand, Hermann Göring, se suicide


Hermann Wilhelm Göring est né le 12 janvier 1893 à Rosenheim.

Chef suprême de l'économie de guerre et Chef de la Gestapo : Göring est le successeur désigné d’Hitler.
On le surnomme l'Homme de fer.
Le 23 avril, Göring sera définitivement désavoué par son Führer après avoir tenté de prendre le pouvoir.
Quelques jours plus tard, il est capturé par les Américains.

Hermann Göring (en haut à gauche) lors du Procès de Nuremberg

Le 15 octobre 1946, à la veille de son exécution pour crimes de guerre et pour échapper à l'humiliation de la pendaison (après avoir demandé à être fusillé, ce qui lui fut refusé), Hermann Göring s'empoisonne dans sa cellule à l’aide d’une capsule de cyanure, probablement fournie par un garde américain.


1948
Publication du roman Les Plouffe de Roger Lemelin ‪



grandquebec.com

Avec la publication de son roman Les Plouffe en 1948, Roger Lemelin créait un univers fictif qui allait connaître un immense succès s’étendant sur plusieurs décennies. L’œuvre est notamment adaptée pour la télévision et diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans les années 1950, sous le titre La Famille Plouffe. Ce premier téléroman québécois a immédiatement conquis un vaste public et contribué à l’engouement des Québécois pour ce type de production télévisuelle, toujours très populaire de nos jours. Tour à tour roman, radioroman, téléroman, films et miniséries, l’histoire des Plouffe constitue un riche patrimoine littéraire et audiovisuel qui immortalise le Québec urbain de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1950, période de prise de conscience identitaire dans une société en transformation.
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-665/Les_Plouffe_de_Roger_Lemelin.html#.ViA5Ovl_NBc


1953
Naissance de Betsy Clifford



Déjà sur les pentes à l'âge de cinq ans, elle a la chance de s'exercer sur des pistes appartenant à son père, lui-même ancien champion canadien de ski alpin. Elle devient championne junior du Canada à 12 ans et championne senior des épreuves de slalom à 13 ans. En 1970, elle est proclamée plus jeune championne du monde lors d'une compétition en Italie, ce qui lui vaut de faire la manchette des principaux journaux canadiens. Elle connaît d'autres succès au cours de la décennie, notamment une médaille d'argent en 1975 lors des épreuves de descente.
(Tiré de: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/491.html



http://www.isanhalt.de/home/sportautogramme/SkiAlpine.html

1954
L'ouragan Hazel cause la mort de 93 personnes

 



Causant une destruction cauchemardesque, Hazel provoque dans la région de Toronto et du Sud de l'Ontario la pire inondation en plus de 200 ans, tuant 81 personnes et détruisant une vingtaine de ponts, emportant des rues entières et causant de multiples tragédies personnelles qui demeurent inconnues.


D'ailleurs, à Toronto, 214 mm de pluie sont tombés en 72 heures. Au total, 93 personnes périssent. Emportés, certains corps apparaissent plusieurs jours plus tard sur les berges américaines du lac Ontario.



1957
Décès d'Henry Van de Velde


http://www.museumderdinge.de/werkbund_archiv/protagonisten/henry_van_der_velde.php

Henry Van de Velde était un peintre, architecte et décorateur d'intérieur belge.
Avec Victor Horta, il peut être considéré comme un des fondateurs et représentant principal de l'Art nouveau.

Henry Van de Velde
Berceau pour le fils de Karl Ernst, 1900
Musée de Hagen
http://www.latribunedelart.com/Expositions_2005/Velde_Berceau.htm


Henry Van de Velde, architecte
D'abord peintre, il a abandonné la peinture en 1892 et s'est tourné vers la décoration intérieure et le design et la fabrication de meubles.
Vers le début du siècle, il fut architecte et concepteur d'un grand nombre d'édifices en Allemagne.

1959
Naissance de Sarah Margaret Ferguson




Sarah Margaret Ferguson, duchesse d’York, née le 15 octobre 1959, est un membre, sans prédicat, de la famille royale britannique. De 1986 à 1996, elle a été l'épouse du prince Andrew, second fils de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.

Par son mariage, elle accède au rang de princesse (1986-1996). Depuis 1714, accession au trône de George Ier, Sarah Ferguson est la 29e épouse d'un prince britannique, à obtenir ce titre par mariage. Elle est la mère des princesses Beatrice et Eugenie d’York.



1959
Vrai-faux attentat des jardins de l’observatoire contre François Mitterrand



www.ina.fr

Le vrai-faux attentat des jardins de l’observatoire, en Octobre 1959 : une affaire soigneusement étouffée et dont peu de gens se rappellent.


www.jp-petit.org720

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1959, après avoir dîné à la brasserie Lipp avec Georges Dayan, François Mitterrand, ancien ministre de la IVe République, sénateur de la Nièvre, décide de rentrer chez lui, rue Guynemer, vers minuit trente. François Mitterrand, selon sa version, suspecte une autre voiture de le suivre, modifie son parcours, arrête sa 403 au niveau de l'avenue de l'Observatoire, enjambe une haie du jardin de l'Observatoire et se réfugie derrière un buisson. Sa voiture est alors criblée de 7 balles. Le lendemain de l'affaire, les journaux relatent l'histoire en faisant l'éloge de Mitterrand, qui n'aurait dû son salut qu'à sa rapidité de réaction. Il redevient le leader de la lutte contre l’extrême droite.
L’attentat de l’Observatoire ne serait en réalité qu’un coup monté commandité par Mitterrand lui-même pour regagner les faveurs du public.


 

1962
La crise de Cuba


Des bateaux soviétiques font route vers Cuba

1963
Démission du chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer

 


www.herodote.n
Le chancelier Adenauer prend sa retraite
Seul chancelier qu'a connu la République fédérale d'Allemagne (RFA) depuis sa création, en 1949, Konrad Adenauer, maintenant âgé de 87 ans, annonce qu'il quitte ses fonctions.
Après plus de 14 années passées à la tête du gouvernement allemand, Adenauer, le plus vieux chef de gouvernement du monde occidental, est remplacé par le vice-chancelier et ministre de l'Économie, Ludwig Erhard. Seul ministre de l'Économie qu'a connu la RFA au cours de son histoire, Erhard, 68 ans, est associé de près aux succès retentissants que connaît son pays depuis quelques années. Malgré un léger fléchissement des indicateurs économiques depuis le début de l'année, le nouveau chancelier est élu par une large majorité au Bundestag : 279 voix contre 180, avec 24 abstentions. Chrétien démocrate, il compose, à l'image d'Adenauer, un cabinet au sein duquel on retrouve des ministres de son parti (CDU-CSU) et des libéraux. Le chef libéral Erich Mende se voit par exemple confier le poste de vice-chancelier.
Tiré de Perspective Monde


1963
L’armée française quitte la Tunisie




www.tuniscope.com

Le 15 octobre 1963, sept ans après l'indépendance de la Tunisie et deux ans après la bataille de Bizerte, les bâtiments de la marine française quittent la rade de Bizerte. Vers 14 heures, en une cérémonie discrète, un officier décroche le drapeau bleu blanc rouge. Il le plie en quatre, le met sous son bras et rejoint le navire amiral, qui sera le dernier à quitter le port.
L'évacuation du dernier soldat français se termine vers 15 heures. Les quais où, jusqu'à la veille, trois cargos, douze navires de guerre, un porte-avions, trois mille hommes et des tonnes de matériel attendaient d'être embarqués sont étrangement déserts. Les Français laissent cependant derrière eux deux pistes d'envol, une base aérienne avec hangar et bâtiments, une base aéronavale, un hôpital, des immeubles administratifs, une tour de contrôle, des installations souterraines inachevées, du matériel de contrôle, de radio, de protection contre les incendies, des quais, des bassins et, surtout, une quinzaine de techniciens pour assurer l'entretien des installations et la formation de Tunisiens capables de prendre la relève.


 

 

1964
Décès de Cole Porter


Cole Porter est un auteur-compositeur américain spécialisé dans la comédie musicale né le 9 juin 1891.
On lui doit les comédies musicales Kiss Me, Kate (1948) (adaptée de la Mégère apprivoisée de William Shakespeare), Fifty Million Frenchmen et Anything Goes, aussi bien que des chansons : Night and Day, I Get a Kick Out of You et I've Got You Under My Skin. Il fut remarqué pour ses paroles élaborées et ses rimes intelligentes. Irving Berlin qualifiait Night and Day de « cette longue, si longue chanson ».

1964
Jeux olympiques de Tokyo




Seule médaille d'or pour le Canada

http://www.cbc.ca/olympics/rowing/story/2008/05/14/f-olympics-rowing-hungerfordprofile.html
Roger Jackson et George Hungerford, (équipe de deux rameurs, sans barreur, en aviron) gagnent la seule médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques d'été à Tokyo, au Japon.





1965
Inauguration du pont Macdonald-Cartier




Le pont Macdonald-Cartier est un pont qui traverse la rivière des Outaouais entre Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario). Il est le plus à l'est des cinq ponts qui relient ces deux villes. Le pont enjambe la rivière des Outaouais et relie l'avenue King Edward (Ottawa) à l'autoroute 5 (Gatineau). Il doit son nom à deux pères de la Confédération, John A. Macdonald et George-Étienne Cartier.

1969
Herb Gray, un premier juif devient ministre à Ottawa



Photo 2008
Herbert Eser Gray dit Herb Gray, est un avocat et homme politique canadien. Il fut le premier membre juif du Cabinet du Canada.
Herb Gray occupe plusieurs rôles dans sa carrière de parlementaire, incluant plusieurs portefeuilles ministériels et présidences de comités au sein des gouvernements de Lester Pearson et Pierre Trudeau, ainsi que leader en chambre de l'opposition de 1984 à 1990. Du 6 février au 21 décembre 1990, il est chef de l'Opposition, entre la démission de John Turner du poste de chef du Parti libéral jusqu'à l'élection aux communes de son successeur, Jean Chrétien.

Lorsque les libéraux reviennent au pouvoir après l'élection fédérale canadienne de 1993, Gray est nommé Leader du gouvernement en chambre et Solliciteur général du Canada.
Le 11 juin 1997, il est nommé vice-premier ministre.
Le 15 janvier 2002, la gouverneure générale du Canada accorde à Gray le titre Le très honorable en honneur de sa contribution longue et distinguée à la vie politique canadienne.
Le 28 novembre 2008, il est nommé au poste de chancelier de l'Université Carleton.
Gray est également compagnon de l'Ordre du Canada.



1969
En Somalie, assassinat du président de la République, Abderrachid Ali Shermalke





Alors qu’il faisait une visite officielle à la ville de Las Anob, Abderrachid Ali Shermalke est tué par un de ses gardes du corps. Son assassinat relève probablement plus d’une vengeance personnelle que d’un plan politique.


1970
Anouar el-Sadate devient président de l'Égypte



www.aly-abbara.com

Le 5 octobre, après la mort de Nasser, Anouar el-Sadate est désigné par l'Union socialiste arabe - parti unique - comme candidat unique à la présidence de la République arabe unie. Son élection est entérinée par référendum à près de 90 %. Sa désignation par le parti surprend les experts qui voyaient comme successeur possible à Nasser le pro-soviétique Ali Sabri, ou le pro-américain Zacharia Mohieddine.






Crise d'octobre
1970

Le premier ministre du Québec Robert Bourassa demande le soutien de l'armée



http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/lexperimenta/hsiung/crise.htm

Ensemble, Bourassa, le maire de Montréal, Jean Drapeau,
et le chef de la police de Montréal ont envoyé des lettres à Pierre Elliot Trudeau, Premier Ministre du Canada en demandant d'invoquer la Loi des mesures de guerre.


http://www.independance-quebec.com/flq/octobre/chronologie.html

3 000 personnes réunies au centre Paul-Sauvé
acclament Robert Lemieux, Pierre Vallières et Charles Gagnon en scandant à tue-tête : « FLQ ! FLQ ! »


http://www.jeunes-communistes.com/pcq/Journal/V18-6-flq.html
Le jeudi 15 octobre, beaucoup d'autres rassemblements et démonstrations d'appui au FLQ mettant en scène des étudiants, enseignants et professeurs ont lieu. Il s'ensuit la fermeture de la majorité des institutions d'enseignement francophones, y compris des facultés universitaires, des CEGEPS et des écoles secondaires de la région de Montréal, ainsi que certaines institutions hors de la région métropolitaine.

1970
Québec dépose un projet de loi pour forcer le retour au travail des médecins

 

Claude Castonguay se lance en politique en 1970. Il se fait élire député, avant d'être nommé ministre de la Santé.
Dans les mois qui suivent, il réalise sa promesse. Sa paternité est confirmée dans l'expression populaire « la castonguette » (la machine qui sert à prendre l’empreinte de la carte d’assurance maladie).
Toutefois, l'accouchement se fait dans la douleur. Les médecins spécialistes, avec à leur tête Raymond Robillard, déclenchent une grève générale pour s’opposer au projet d’assurance maladie. Cette grève, survenue en pleine crise d’Octobre, a nécessité le rappel d'urgence de l'Assemblée nationale pour forcer le retour au travail des médecins.

lequebecunehistoiredefamille.com

Claude Castonguay, ministre de la Santé du Québec, dépose un projet de loi pour forcer le retour au travail des médecins spécialistes.

1981
Naissance d'Elena Dementieva


Elena Viatcheslavovna Dementieva est une joueuse de tennis russe née à Moscou.

Le sommet de la carrière de Dementieva survient le 17 août 2008 lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin. Elle avait déjà été médaillée d'argent en 2000 lors des Jeux olympiques de Sydney.
Elle parle trois langues : russe, anglais et français.

À ce jour, elle a gagné 14 titres en simple sur le circuit WTA (pour 14 finales perdues) et six autres en double dames, faisant d'elle l'une des joueuses les plus récompensées depuis les débuts de l'ère Open.


Elle est la gagnante de la coupe Rogers à Toronto en 2009.
Elle est numéro 3 mondiale en 2009.


1983
Nelson Piquet champion du monde de F1




Le brésilien Nelson Piquet remporte son deuxième titre de champion du monde de Formule 1, chez lui au Brésil. Il remportera une troisième fois le titre en 1987.


1983
Robert Bourassa réélu chef du Parti libéral du Québec



L'ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa, est élu chef du Parti libéral du Québec lors du congrès à la direction, à Montréal. Il succède à Claude Ryan. Il obtient 75 % du vote des délégués au premier tour de scrutin et défait facilement ses deux opposants dans cette course, les députés Pierre Paradis et Daniel Johnson.

1986
Publication des mémoires de l'ex-premier ministre René Lévesque




Québec-Amérique


L'ex-premier ministre du Québec, René Lévesque, publie ses mémoires intitulés «Attendez que je me rappelle...» chez Québec-Amérique.
Dès la parution du livre, 80 000 exemplaires sont vendus. En tout, près de 250 000 exemplaires de «Attendez que je me rappelle..» trouveront preneurs, un remarquable succès d'édition pour le Québec. Dans ce livre, Lévesque retrace les grandes étapes de sa carrière, de son travail comme correspondant de guerre en Europe à son accession au pouvoir avec le Parti québécois, en passant par son entrée en politique avec les Libéraux de Jean Lesage. Lévesque décédera l'année suivante.
Bilan du siècle



1986
Décès de Jacqueline Rogue, épousse de Picasso





Jacqueline Roque rencontre Picasso en 1952, après un premier mariage et la naissance d'un enfant, Catherine Hutin-Blay. L'artiste est dans un moment de tension avec Françoise Gilot qui vient de partir avec leurs deux enfants Claude et Paloma. Jacqueline travaille chez Madoura, le céramiste avec lequel Picasso collaborait depuis 1946. Elle incarne aux yeux de l'artiste vieillissant la beauté parfaite des femmes espagnoles, celles aux mantilles de son enfance. Ils se marient en 1961 à Vallauris, et Jacqueline veillera sur les dernières années de Picasso, jusqu'à sa mort en 1973.


www.ladepeche.fr

Jacqueline Roque-Picasso se suicide le 15 octobre 1986 (à 60 ans) par arme à feu et demande à être enterrée aux côtés de Picasso dans le parc du château de Vauvenargues.


1987
Renversement et l’assassinat de Thomas Sankara, président du Burkina Faso


thomassankara.net

Thomas Sankara incarne et dirige la révolution burkinabè du 4 août 1983 jusqu'à son assassinat lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il fait notamment changer le nom de la Haute-Volta, nom issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie pays des hommes intègres. Il conduit une politique d'affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l'éducation, l'agriculture et le statut des femmes.

1989
Wayne Gretzky dépasse Gordie Howe


Wayne Gretzky compte deux buts et obtient une passe pour battre le record de 1 850 points que détenait Gordie Howe. Il devient le meilleur compteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey avec 1 851 points en carrière.

À Edmonton, Wayne Gretzky, des Kings de Los Angeles, compte deux buts et une passe contre son ancienne équipe et dépasse ainsi le record de Gordie Howe (meilleur compteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey) avec 1 851 points en carrière. Son premier but égalisa la partie et son second permit à son équipe de remporter une victoire de 5-4 en supplémentaire.

http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_15.php

Lorsqu'il se retirera en 1999, il aura des records pour le plus de buts: 894
Le plus d'assistances: 1 963
et des points: 2 857

1989
Quatre Félix pour Roch Voisine



Le 11e gala de l'ADISQ consacre la très grande popularité de Roch Voisine, qui récolte quatre Félix, pour le microsillon pop-rock de l'année, la chanson populaire de l'année, et comme découverte et interprète masculin par excellence.

1990
L'abeille tueuse ( killer bees) entre aux États-Unis


Afin d'augmenter la productivité de ses abeilles, le Brésil importa en 1956, de Namibie, des reines de la variété africaine Apis mellifera scutellata. Le croisement de ces reines avec l'abeille européenne utilisée jusque-là au Brésil, donna naissance à une lignée métisse, la tristement célèbre abeille tueuse. Ces abeilles tueuses se répandirent dans la nature par mégarde.



L'abeille tueuse tire son nom de son agressivité toute particulière. Leur venin est identique à celui des autres abeilles mais leur agressivité entraîne un grand nombre de piqûres (de 200 à 1 000 piqûres simultanées, avec parfois l'attaque de tout l'essaim).
Ces abeilles tueuses peuvent poursuivre une victime sur près d'un kilomètre alors qu'elles ne le font que sur une cinquantaine de mètres habituellement.

Ce métis invasif va coloniser le continent sud américain dans les années 60, atteindre le Mexique en 1985 et envahir le sud des USA au début des années 90.
Il semblerait que les abeilles tueuses se propagent moins dans les régions du nord des États-Unis.


 

1992
Andrei Chikatilo 'le tueur de Rostov' est condamné à la peine capitale


Andreï Romanovitch Tchikatilo, né le 16 octobre, 1936 à Iablotchnoïe, village de la région de Soumy en Ukraine soviétique, et exécuté d'une balle dans la nuque le 14 février 1994, est un tueur en série ukrainien surnommé "Le monstre de Rostov".

Instituteur, père de deux enfants, il a assassiné des femmes et de nombreux enfants. Il était impuissant et ne pouvait obtenir une satisfaction sexuelle qu’en torturant et en assassinant des enfants. Il les mutilait puis consommait la chair de ses victimes, notamment les seins et les organes sexuels, de plus il enlevait les parties génitales et les yeux de ses victimes. Il est possible qu'il ait également ressenti un plaisir sexuel en mangeant ses victimes. Tchikatilo affirmait être dégoûté par ce qu'il appelait les "mœurs relâchées" de ses victimes.


Arrêté en 1990, à l'age de 54 ans, il est classé parmi les plus grands criminels du siècle : tueur, violeur, anthropophage, il se crédite de 55 assassinats alors que la justice, faute de preuves, n'en retint que 52 : 21 garçons de huit à 16 ans , 14 fillettes appartenant à la même classe d'âge et 17 femmes adultes.

Condamné à mort le 15 octobre 1992 pour le meurtre de 52 femmes, enfants et adolescents entre 1978 et 1990, principalement dans la région de Rostov-sur-le-Don, Russie actuelle, il fut exécuté d'une balle dans la nuque le 14 février 1994.

1994
Jean-Bertrand Aristide redevient Président d'Haiti




Jean-Bertrand Aristide avec le chef militaire Jean-Claude Duperval (Oct 1994)

Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir en Haïti par un coup d'État sanglant trois ans et 16 jours plus tôt, rentre dans son pays pour y exhorter ses partisans à renoncer à la vengeance et à se réconcilier avec leurs ennemis de la veille. Il a pu revenir dans son pays grâce à une intervention militaire américaine qui a abouti au départ en exil forcé du chef de l'ex-régime militaire, le général Raoul Cédras.

Bill Clinton appuie le retour de Jean-Bertrand Aristide


1995
Le Matinternet met ses premières pages en ligne sur Internet



Premier quotidien québécois à diffuser les nouvelles uniquement sur Internet
(J'aime bien ce site, parfois j'y trouve des faits cocasses dans la rubrique: Divers / Insolite
L'adresse du site: http://www.matin.qc.ca/index.php



Illustration 2005



1995
Renouvellement du mandat de Saddam Hussein




jones-aucunachatrequis.blogspot.com

Mis au ban des nations, souffrant du blocus économique de l’ONU, le régime de Saddam Hussein fait de plus en plus l’objet de protestations, même au cœur de l’entourage politique le plus proche du dictateur. Celui-ci n’hésite pas à appliquer une répression sévère contre toute opposition. Pour assurer sa légitimité, il organise un référendum sur le renouvellement de son mandat pour sept ans, lequel obtient 99,6 % de "oui"

1996
Barrage Robert-Bourassa


Le barrage, le réservoir et la centrale souterraine de LG-2 porteront désormais le nom de Robert Bourassa, motion adoptée unanimement par l'Assemblée nationale du Québec, en hommage à l'ancien premier ministre du Québec.

1997
Lancement de la sonde Cassini



Conception artistique de Cassini (NASA)


La sonde Cassini, réalisée en collaboration avec l'Agence Spatiale Italienne, est destinée à étudier Saturne, ses anneaux et ses satellites. Lancée le 15 octobre 1997, elle s'est placée en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004. Elle a également conduit la sonde européenne Huygens durant la plus grande partie de son voyage jusqu'à Titan (le plus gros des satellites de Saturne) et a retransmis les informations récoltées par celle-ci à la Terre (14 janvier 2000 ). Elle y fera des observations pendant quatre ans au moins.




 

1997
Première journée internationale de la femme rurale

 






Une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF.
Des célébrations et événements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde.
Partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Et pourtant, leur statut ne leur permet souvent pas de jouir de droits fonciers ou d'accéder à des services vitaux comme le crédit, les intrants, la vulgarisation, la formation et l'éducation. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue. La journée mondiale de la femme rurale a pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l'actualité sur les femmes rurales au moins une fois par an, afin de rappeler à la société combien elle leur doit et de leur rendre l'hommage qu'elles méritent.

www.mondialisation.ca



1998
Inauguration de la première ligne de métro automatisée au monde




ARCHIVES / AFP

Inauguration par Jacques Chirac de la ligne Meteor, la première ligne de métro automatisée à Paris.
La ligne 14 du métro de Paris est l'une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris et la seule exploitée de manière complètement automatique dès sa mise en service. Elle relie la station Saint-Lazare à la station Olympiades en traversant le centre de Paris selon une diagonale nord-ouest / sud-est.
Elle est la ligne la plus récente du réseau et la première ligne du métro parisien à conduite intégralement automatisée.

2003
La Chine fait son entrée dans la conquête de l'espace



La Chine envoie son premier homme dans l’espace, Yang Liwei, à bord d’un vaisseau Shenzhou V. Elle devient ainsi la 3e nation à lancer un homme en orbite.

 

2003
Début de l'enquête préliminaire sur la prostitution juvénile




Crédit photo : Archives LCN

C'est le début aujourd'hui de l'enquête préliminaire sur les membres du Wolf Pack, ce gang de rue qui aurait été à la tête d'un vaste réseau de prostitution juvénile à Québec.
Les dix accusés sont actuellement détenus, sauf Nadine Gingras, la conjointe du présumé dirigeant du réseau, Nerva Lovinsky.
En tout, les accusés font face à 127 chefs d'accusation de proxénétisme, d'agression sexuelle, de gangstérisme, de menaces de mort et de tentative de meurtre.
On a choisi de faire comparaître tous les accusés en même temps de façon à limiter les témoignages des jeunes filles qui oeuvraient au sein du réseau de prostitution.
La Couronne pourrait d'ailleurs demander que les témoignages se déroulent à huis clos en plus d'exiger une ordonnance de non-publication.

2005
Brett Hull prend sa retraite du hockey


Brett Hull annonce sa retraite du hockey après 19 saisons dans la Ligue nationale. Le fils de Bobby Hull, qui n’aura porté les couleurs des Coyotes de Phoenix que pendant cinq matchs, a marqué 741 buts avec les équipes de Calgary, Saint Louis, Dallas et Detroit, ce qui le place au 3e rang dans l’histoire de la ligue. Il a gagné le trophée Hart en 1991. Il a connu cinq saisons d’affilée de plus de 50 buts avec les Blues, avec un sommet de 86 buts et 131 points au cours de la campagne de 1990-91.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2006
Barbra Streisand au Centre Bell



La légendaire chanteuse américaine Barbra Streisand ravit plus de 17 000 admirateurs lors de son récital fort attendu au Centre Bell, à Montréal; visiblement en forme, Mme Streisand, âgée de 64 ans, a été ovationnée à plusieurs reprises au cours de son premier concert à Montréal en 45 ans de carrière.



2007
Arrestation de Saïd Jaziri


L'imam Saïd Jaziri a été arrêté à Montréal. Il risque maintenant d'être expulsé du Canada.

L'imam Jaziri a omis de se présenter à une convocation de l'Immigration en décembre 2006. Il s'était alors barricadé dans sa mosquée Al-Qods, rue Bélanger à Montréal. C'était la deuxième fois qu'il protestait de cette façon contre son expulsion potentielle du pays.Il y a déjà plus d'un an que Saïd Jaziri a perdu son statut de réfugié, à l'été 2006, huit ans après l'avoir obtenu.Les autorités canadiennes affirmaient alors que l'imam avait caché l'existence d'un casier judiciaire en France et exagéré les risques de représailles à son endroit en Tunisie.
Il sera expulsé le 22 octobre
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/10/20071016-055503.html


2007
L'avionneur Airbus livre son premier A380


Le premier A380 est livré à la compagnie Singapore Airlines, avec un retard de 18 mois.
Singapore Airlines a choisi la configuration avec 471 sièges répartis en trois classes : 399 places en classe économique, 60 places d'affaires et 12 suites Singapore Airlines.


Cet appareil effectuera son premier vol commercial le 25 octobre 2007 entre Singapour et Sydney.



2007
Retrait de la vie politique d'André Boisclair


Cinq mois après sa démission comme chef du Parti québécois, André Boisclair annonce son retrait de la vie politique. Élu pour la première fois en 1989 à l’Assemblée nationale, il a été ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, de la Solidarité sociale, de l’Environnement et des Affaires municipales sous les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry. Élu chef du PQ le 15 novembre 2005, il a vu son parti récolter un maigre 28% de suffrages aux élections générales de mars 2007, le taux le plus faible depuis 1970.

Chef du Parti québécois aux dernières élections générales du Québec en 2007, André Boisclair confirme dans un communiqué qu'il quitte la politique, il a démissionné de son poste de député de Pointe-aux-Trembles le 15 novembre 2007.
sssshttp://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



 


2007
Dépôt du rapport Johnson sur l'effondrement du viaduc de la Concorde


Le rapport de la Commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde, présidée par l'ex-premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson, est rendu public. Il identifie une série de causes expliquant l'effondrement du viaduc de la Concorde qui avait fait cinq victimes en septembre 2006.

Il faut plus d'une année de consultations avant que ce rapport très attendu ne soit rendu public. La commission Johnson avait été formée par le gouvernement libéral de Jean Charest dans la foulée de l'effondrement du viaduc de la Concorde à Laval, le 30 septembre 2006. Selon les experts de la Commission, la plupart des causes identifiées sont liées à la phase de construction du viaduc : mauvais devis, mauvais béton, négligence dans la conduite et dans la surveillance des travaux, etc. Cette accumulation de fautes serait directement responsable de la faiblesse fondamentale de la structure. La Commission adresse également un blâme au ministère des Transports du Québec « [...] pour les faiblesses systémiques qui ont persisté durant de longues années et qui l'auront empêché de comprendre l'état de dégradation croissante du viaduc et d'y remédier. » En prévision du dépôt du rapport et de ses conclusions, le premier ministre Jean Charest avait annoncé une semaine plus tôt l'investissement de 30 milliards d'ici 2012 pour la mise à jour des infrastructures.
Bilan du siècle




2007
The Price is Right accueille son premier mannequin masculin




Un jeune homme de Boston a remporté un concours en ligne qui lui permettra de devenir le premier mannequin masculin de l'histoire de «The Price is Right»
Le populaire jeu télévisé de CBS a révélé vendredi que les téléspectateurs avaient préféré Rob Wilson aux deux autres finalistes, Clint Brink et Nick Denbeigh.
L'heureux élu amorcera son passage d'une semaine à l'émission aux côtés de ses collègues féminines le 15 octobre. Le concours avait été annoncé en août dernier. Des centaines de participants se sont présentés à une audition organisée à Los Angeles afin de parader devant les producteurs et l'équipe de l'émission.



Diffusé depuis 1972, «The Price is Right» est actuellement animé par Drew Carey.


 

2008
Journée Mondiale du lavage des mains



http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/journee-mondiale-lavage-des-mains-maladies-sensibiliser-24470

Le 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays.
Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.
L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

5 000 décès chaque année
Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.
http://www.journee-mondiale.com/54/journee-mondiale-du-lavage-des-mains.htm


 


2010
Lucian Bute se défait de Brinkley au 9e


Lucian Bute aura pris son temps, il aura été méthodique, mais au final, Jesse Brinkley n'avait aucune chance. Bute, le champion des super-moyens (168 livres) de l'IBF, a finalement descendu son rival d'un coup au corps au neuvième round, au Centre Bell, devant 11 682 fans.

Bute (27-0, 22 K.-O.) a conservé son titre en envoyant l'Américain de 33 ans au tapis à trois reprises, une première fois sur un coup au foie au cinquième round, une deuxième fois au huitième round, et une dernière fois au neuvième round.

2011
Manifestations mondiale des indignés



Manifestation des "indignés" place Puerta del Sol à Madrid

Les manifestations des indignés sont des manifestations pacifiques et occupations de lieux, dans le monde entier, et qui étaient programmées le 15 octobre 2011 dans 1 051 villes de 90 pays du monde.
Décidées en Espagne au printemps durant le mouvement des Indignés par la plateforme Democracia Real Ya et préparées en coordination avec d’autres collectifs, dont le mouvement Occupy Wall Street, grâce à l’utilisation d’internet.
Au total, près d’un millier de manifestations, rassemblant plusieurs millions de personnes.

2011
Les indignés occupent Montréal


Photo : Agence QMI

Près d'un millier de personnes ont dénoncé haut et fort les dérives du capitalisme et l'iniquité dans la redistribution de la richesse, samedi, dans le cadre d'«Occupons Montréal», l'une des 1500 manifestations du genre tenues partout dans le monde.

Les organisateurs ont choisi de s'installer entre la Tour de la Bourse de Montréal et le Centre de commerce mondial, lieu symbolique pour qui veut se dresser contre l'élite financière. Une immense carte géographique montrant l'étendue de la vague de contestation a été accrochée aux arbres.


Photo : Agence QMI

«Ceux qui ont le pouvoir, ce sont eux à qui le système bénéficie. La population, dans ce contexte, n'a pas vraiment le droit de parole, a tonné Frédéric Carmel, un manifestant. On est tous des citoyens du Québec, des citoyens du Canada et du monde, alors travaillons pour que nos sociétés bénéficient à tous les êtres humains!»

«C'est la colère du peuple, le 99 % qu'on se réclame, de voir depuis quelques années, la crise économique et toutes les coupes dans les services sociaux qu'ils font. L'écart entre les pauvres et les riches s'agrandit», explique un jeune manifestant qui espère que le mouvement réinvente la démocratie.
Par Étienne Laberge | Agence QMI


2012
Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty annonce qu'il démissionne en tant que chef du Parti libéral et qu'il proroge le Parlement





Dalton McGuinty démissionne de son poste de premier ministre et proroge le parlement jusqu'à l'élection de son successeur, notamment en raison des multiples controverses du gouvernement, soit le scandale du blanchiment d'argent aux service d'ambulances aériennes ORNGE, l'annulation de la construction de centrales au gaz ou encore le conflit opposant le gouvernement aux syndicats d'enseignants de la province concernant la loi 115 et les nouvelles conditions de contrats de travail. Il restera député de sa circonscription, Ottawa-Sud, jusqu'au 12 juin 2013, où il annonce sa démission, après plus de 23 années en fonction5.


 

2013
Janette Bertrand et 20 personnalités féminines appuient la Charte des valeurs





Janette Bertrand, une personnalité de longue date de la télévision au Québec, prend position en faveur de l'adoption d'une Charte des valeurs québécoises
La lettre qu'elle fait paraître mardi dans des journaux est appuyée en annexe par une vingtaine de femmes, dont quelques autres personnalités culturelles féminines telles Brigitte Poupart, Chantal Renaud, Denise Filiatrault, Denise Robert, Édith Cochrane, Joëlle Morin et Julie Snyder.
Janette Bertrand écrit que toute sa vie, elle s'est battue pour le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes mais qu'en ce moment, ce principe lui semble compromis au nom de la liberté de religion.

 

 

2014
La violence policière dénoncée à Hong Kong





Depuis deux jours, des policiers armés de masses, de scies circulaires et de cisailles tentent de regagner du terrain sur les manifestants qui occupent trois sites à Hong Kong pour exiger de Pékin davantage de libertés démocratiques et les tensions sont remontées d'un cran.
PHOTO ALEX OGLE, AGENCE FRANCE-PRESSE
La police hongkongaise s'est retrouvée sous le feu des critiques mercredi après la publication d'une vidéo montrant des officiers en train de rouer de coups un manifestant, lors d'une nuit de heurts qui figurent parmi les plus violents depuis le début de la campagne prodémocratie.

Le ministre de la Sécurité de l'ancienne colonie britannique, Lai Tung-kwok, a annoncé que les policiers en cause avaient été suspendus de leurs fonctions après cet incident survenu au moment où les forces de l'ordre démantelaient de nouvelles barricades. Il a aussi annoncé l'ouverture d'une «enquête impartiale».


Prix Nobel

1953
Le prix Nobel de littérature va au premier ministre anglais Winston Churchill


www.nobelprize.org280

Churchill a écrit seul son premier livre mais, à partir du Monde en crise, il dicte les suivants à des secrétaires et, pour la documentation, il emploie des assistants de recherche issus de l'université d'Oxford. Edward Marsh, son chef de cabinet, relit les manuscrits en corrigeant l'orthographe et la ponctuation. En règle générale, Churchill travaille le matin dans son lit où il mûrit un texte qu'il dicte tard le soir. Il est à ce jour l'unique ancien Premier ministre à recevoir, en 1953, le prix Nobel de littérature « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaine. ». Lors de l'attribution de son prix, Winston est à la fois déçu – il vise le Prix Nobel de la paix – et surpris, s'exclamant : « Tiens je ne savais pas que j'écrivais si bien! »

 



1990
Le prix Nobel de la paix va à Mikhaïl Gorbatchev



Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev, alors que le Comité Nobel à Oslo souligne " le rôle de premier plan du leader soviétique dans le processus de paix qui caractérise d'importants domaines de la communauté internationale ".

1993
Prix Nobel de la paix pour Mandela et De Klerk


De Klerk et Mandela

Les deux Sud-africains reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud et de l'égalité raciale. Libéré par De Klerk en 1990 après 27 ans de prison, Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie. Le plus célèbre des détenus politiques deviendra président de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/10/a/1/1/index.shtml



1999
Le prix Nobel de la paix est attribué à Médecins sans frontières




Le prix Nobel de la paix est attribué à Médecins sans frontières pour son "aide humanitaire sur plusieurs continents". Présent dans 80 pays et employant quelque 2 000 volontaires, l'organisme a été formé en réaction à la guerre du Biafra et aux inondations au Bengladesh en 1971.

Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale. Elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes.

Gens d'ici

1840
Naissance d'Honoré Mercier


Honoré Mercier était un avocat, un journaliste et un politicien québécois.
Il fut premier ministre du Québec du 27 janvier 1887 jusqu'au 21 décembre 1891.
Il initia l'idée des conférences interprovinciales en 1887.
Il fut le premier dirigeant provincial québécois à défendre l'idée de l'autonomie provinciale à l'intérieur de la Confédération.
Il a encouragé les contacts avec les francophones à l'extérieur du Québec.
Sur le plan agricole, il créa un Ministère de l'Agriculture et nomma le curé Antoine Labelle en temps que sous-ministre.
Il fit aussi construire un chemin de fer reliant les Laurentides et le Lac-Saint-Jean, pour que l'Église puisse veiller sur la colonisation. Il fut réélu à l'élection de 1890 avec une majorité accrue.


Le 16 décembre 1891, il fut renvoyé d'office par le lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers, à la suite du scandale de la Baie-des-Chaleurs (on en conclut que le gouvernement du Québec a reçu des pots-de-vin à même ses propres subventions, l'argent ayant probablement servi à défrayer des dépenses électorales). Traduit en justice sous une accusation de pot-de-vin dans un contrat de papeterie avec J.-A. Langlais, il fut acquitté le 4 novembre 1892. Réélu dans Bonaventure en 1892, il conserva ce siège jusqu'à son décès. Il meurt le 30 octobre 1894 à l'âge de 54 ans, et il est enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal. Une foule estimée à 25 000 personnes suivit son cortège funèbre. Il avait été fait Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1888.

1947
Naissance de Jean-René Ouellet

Photo : Stéphane Dumais
http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/quebec-49/le-conservatoire-50/les-anciens/

Jean-René Ouellet est un acteur québécois né le 15 octobre 1947.

Les As (série TV) : Roger Desruisseaux
Le Temps d'une paix (série TV) : Ben Fournier
Watatatow (série TV) : Bernard Auclair
Cormoran (série TV)
Les Machos (série TV)
Lance et compte - La nouvelle génération (série TV) : Maire de Québec
Les Invasions barbares : Dr. Dubé
Les Boys IV : Père de Christopher


1966
Décès de Colette Bonheur, 39 ans

Colette Bonheur, née Colette Chailler, chanteuse québécoise, est retrouvée sans vie dans sa villa des Bahamas, apparemment victime d’une surdose de barbituriques. Elle a inscrit quelques titres au palmarès au milieu des années 50, entre autres Mon p’tit caporal, Violettes des champs et Avec celui qu’on aime. Elle a aussi animé à la télévision les émissions Mes jeunes années, Feuille au vent et Porte ouverte, cette dernière en compagnie de Jacques Normand. Elle était la sœur de la chanteuse Guylaine Guy.


1978
Naissance de Jean-François Bastien


Chanteur québécois (Je vais changer le monde) – Participant à Star Académie 2003



1982
Naissance de Charline Labonté


http://www.courrierlaval.com/article-197388-Labonte-veut-le-poste-de-gardienne-numero-un.html

Charline "Charlie" Labonté, née à Boisbriand, Québec, est une joueuse canadienne de hockey sur glace.
Elle était l'une des deux gardiennes de buts de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin avec laquelle elle a remporté le titre olympique.

Au cours de la saison 1999-2000, le Titan d'Acadie-Bathurst la fait jouer dans un match de hockey de la ligue de hockey junior majeur du Québec, à l'âge de 17 ans. Elle est la deuxième femme à jouer un match dans la ligue après Manon Rhéaume.

1985
Assassinat de Frank Shoofey

Frank Shoofey (1941 - 15 octobre 1985) est un avocat criminaliste, homme d'affaires et militant du Parti libéral du Québec.
Il est, dès le début des années 60, le criminaliste le plus en vue au Québec. Il écrivait pour les journaux, faisait de la radio et de la télévision. Il était également très engagé auprès des pauvres et des jeunes de sa communauté. Plusieurs le voyaient comme l'aspirant numéro un au titre de ministre de la Justice du Québec dès que le Parti libéral du Québec prendrait le pouvoir. Il a également agi en tant que négociateur dans quelques prises d'otages. C'est grâce à sa médiation que la police de Montréal parvint à retrouver le cœur du Frère André, un artéfact religieux qui occupe une place majeure dans la culture populaire et le folklore québécois.
Il a défendu de nombreux criminels et membres du crime organisé, dont les membres du gang du sud-ouest. Son plus célèbre client est sans doute Richard Blass. En 1983, Shoofey publie sur lui un livre intitulé Nom: Blass, prénom: Richard, alias: "le chat", profession: criminel, aux éditions Quebecor.

Le 15 octobre 1985, il est abattu de trois coups de feu à la tête et de deux au thorax à son bureau. Selon certaines rumeurs persistantes, ce meurtre aurait un lien avec le fait qu'il fut également l'avocat du boxeur Dave Hilton, ainsi que des autres pugilistes du clan Hilton, et des relations conflictuelles qu'il entretenait avec divers autres gros noms de la boxe nord-américaine. Plus tôt, en 1985, Shoofey s'était opposé au fait que les Hilton signent un contrat avec le célèbre promoteur américain Don King. Ce dernier avait convaincu Frank Cotroni, membre de la mafia montréalaise, de lui céder l'exclusivité des Hilton. Les liens étroits entre Cotroni et les Hilton ont été révélés l'année suivante par un comité d’enquête présidé par le juge Raymond Bernier. Selon le rapport Bernier, c'est Cotroni qui a négocié le contrat avec King.

Un article de Wikipédia

-En fait, la mafia n'a rien à voir avec l'assassinat de l'avocat. En 1989, un indicateur dit à la police que c'était un client mécontent de l'avocat qui l'avait tué, un braqueur de banques toxicomane.
-Finalement, c'était pas ça du tout. Le coupable, c'était un client un peu fou de Shoofey Il l'a assassiné pour une broutille, finalement.
-Selon l'indicateur, le braqueur qui a tué l'avocat n'était pas seul. Il avait un complice, un toxicomane.

http://telescoop.tv/browse/261085/22/suspect-n-1.html




Cocasses

1952
Incident insolite lors d'un programme de lutte au Forum


Le lutteur professionnel Wladek Kowalski (à droite)
Année: 1952
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide
Un incident pour le moins inusité survient lors de la finale du programme de lutte présenté au Forum de Montréal. À la suite d'une malencontreuse descente du genou appliquée par le lutteur professionnel Wladek «Killer» Kowalski, son rival, Yukon Eric (Holmback), se fait arracher l'oreille gauche.
L'accident «de l'oreille» fait couler beaucoup d'encre.
Controverse entre les pour et les contre de la lutte.
Pourtant, quelques mois après la soirée du 15 octobre, un autre match opposera Kowalski à Yukon Eric. Il fera salle comble au Forum.
Sources du texte et photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1037.html

1981

Le livre Guinness des records



Le livre Guinness des records laisse tomber certaines catégories dangereuses tels que les avaleurs d'épée et déclare les détenteurs de ces records gagnants pour l'éternité.


1995
Saddam Hussein



Saddam Hussein, au pouvoir depuis 1979, obtient, par référendum (99,96%), un nouveau mandat de sept ans à la tête de l'Irak (ceci est la preuve d'un chef qui est aimé, adulé de son peuple. Bravo!).


2002
Saddam Hussein, lors du vote par référendum obtient 100% des votes.

Qu'est-il arrivé avec les opposants de la dernière élection?


2002
La visite de la reine a coûté 6,7 M$ aux contribuables

La récente visite de la reine Elizabeth II au Canada aura finalement coûté 6,7 millions de dollars aux contribuables canadiens. C'est 40% de plus qu'initialement prévu par le gouvernement fédéral. À lui seul, le gala en l'honneur de la souveraine qui a été donné au Roy Thomson Hall de Toronto a coûté un million et demi de dollars. Elizabeth II est restée 11 jours au Canada.
Elle n'est toutefois pas venue au Québec.
(Pourquoi mettre cette nouvelle dans les cocasses? Il vaut mieux en rire que d'en pleurer)


J'espère que c'est son départ.
Imaginez-vous, s'il fallait qu'elle reste un an!




 

  

 

 

retour