Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 octobre



1615
Charles de Bourbon, comte de Soissons, est nommé gouverneur de la Nouvelle-France


Après l'échec de la société de Monts, Louis XIII décide de poursuivre l'entreprise de Québec; il nomme son neveu, Charles de Bourbon, comte de Soissons, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-France.
Le 15 octobre, Bourbon demande à Samuel de Champlain d’être son lieutenant.


1645
Jeanne Mance fonde l'hôpital Hôtel-Dieu



Jeanne Mance

C’est le 8 octobre 1645 que Jeanne Mance pénètre pour la première fois dans l’hôpital. Jeanne Mance en sera la seule administratrice pendant 31 ans. Pour fonder l’hôpital, Ville-Marie sera généreusement soutenue financièrement par Madame Claude de Bullion, qui ne voulait pas que l’on dévoile son identité. L’histoire désigne Madame de Bullion sous le nom " Bienfaitrice inconnue ".


Le 8 octobre 1645 l’hôpital de Ville-Marie était un bâtiment construit en bois et mesurait 60 pieds de long sur 24 de large. Il comprenait, à l’intérieur, une cuisine et une chambre pour mademoiselle Mance et une autre pour les servantes ainsi que deux pièces pour les malades. Ce premier hôpital servit jusqu’en 1654, alors qu’il fut remplacé par une autre construction plus vaste. On prévoyait construire à ses côtés un petit oratoire de pierre.
Source du texte et photo:
http://www.er.uqam.ca/merlin/ak691533/jeannemance.htm


Arrivée à Montréal le 17 mai, Jeanne Mance a fait construire une bâtisse lui tenant lieu d'hôpital.


Jeanne Mance fonde le premier hôpital de Montréal et lui donne le nom d'Hôtel-Dieu.
Deux illustrateurs, deux versions.



1804
Naufrage de la goélette «Speedy»




http://www.friendsofpresquile.on.ca/speedy/index.html

Le schooner «Speedy» du gouvernement périt corps et biens lors d'une tempête sur le lac Ontario. En provenance de Toronro, la goélette avait, à son bord 20 personnages les plus influents du Haut-Canada. Le juge Cochrane, le procureur général Gray, l'arpenteur Stegman ont péri lors de ce naufrage.

1806

Utilisation des fusées Congreve



Fusées Congreve

Les fusées Congreve furent utilisées pour la première fois à Boulogne, France. Plus tôt dans l'année, une démonstration avait été faite en Angleterre. Elles furent d'un grand effet à la bataille de Leipzig, à la bataille de Waterloo et lors du Bombardement d'Alger par Lord Mouth (1816).


Sir William Congreve est l'inventeur et pionnier de la fusée.
Outre les fusées, on doit à Congreve plusieurs inventions mécaniques et des écrits sur l'artillerie (traduits en 1838). Il se lança dans une entreprise de mines et alla finir ses jours en France.



1810
Naissance de James Marshall





James Marshall est l'homme qui a découvert l'or en 1848.
Il est l'instigateur de la ruée vers l'or en trouvant ce précieux métal à Sutter's Mill en Californie.


1823
Inauguration du canal Érié



Entrée du canal

Ce jour marque l'inauguration du canal Érié. Environ 40 000 personnes assistent à la cérémonie. Un bateau entame la première traversée même si le canal n'est pas entièrement achevé. Le premier bateau à pénétrer dans les écluses était celui des officiels, suivi d'un bateau pour les dames ainsi de suite.

E. Peck
http://www.vintageviews.org/vv-tl/lineart/pages/Aq_1820.html

Le canal Érié est un canal situé dans l'État de New York, aux États-Unis, qui relie l' Hudson au Lac Érié, établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs.

Source des illustrations précédentes
http://www.eriecanal.org/east-1.html

Il était à cette époque long de 584 km, pour une largeur de 12 m et une profondeur de 1,20 m. 83 écluses, au gabarit de 27 m sur 4,50 m, permettaient de compenser la différence d'altitude de 183 m entre le fleuve Hudson à Albany et le Lac Érié.


http://www.fhwa.dot.gov/rakeman/


1869
Naissance de James Frank Duryea


http://www.marshall.edu/ati/dfv/teacher/timeline.htmlx

Sociétés créées par Charles; avec son frère Charles, James Frank Duryea fut, entre 1892 et 1893, un des premiers constructeurs de voitures aux États-Unis. La première fut une voiture à cheval, un buggy, équipée d’un moteur monocylindre 4 CV et d’un entraînement par friction.



http://www.histomobile.com/histomob/internet/467/histo01.htm

Le second prototype, c'est lui Frank qui le pilota et gagna la première course automobile en Amérique, faisant, en 1895, le trajet de Chicago à Evanston, le jour du Thanksgiving Day. Son seul concurrent qui atteignit le but fut le pilote d’une Benz ; Frank Duryea parcourut les 80 km en neuf heures.  Il est décédé le 15 février 1967.

1869
Décès de Franklin Pierce


Franklin Pierce est le quatorzième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1853 à 1857
À 48 ans il est alors le plus jeune président que les États-Unis aient jamais connu. Dans son discours inaugural, Franklin Pierce se fait le chantre de la paix, de la prospérité domestique et de la vigueur dans les relations internationales. Il insiste sur le fait que les États-Unis peuvent être amenés à acquérir de nouveaux territoires pour garantir leur sécurité, et adopte une attitude équivoque dans la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes.

Pendant son mandat, les États-Unis achètent, pour dix millions de dollars, 120000 km² de territoires au Mexique qui deviendront une partie des États actuels de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.


1871
Début de l'incendie de Chicago


Le sinistre aurait été provoqué par une lampe à huile renversée par inadvertance dans une grange remplie de paille. Le vent aidant, le feu se répandit rapidement.


Il devait faire rage pendant 72 heures et détruire au total 17 000 maisons, 1 600 magasins et boutiques et 60 usines.


1875
Télesphore Fournier devient le premier juge francophone à la Cour suprême du Canada



Wikipédia

Télesphore Fournier, né le 5 août 1823 et décédé le 10 mai 1896, est un avocat, rédacteur en chef et homme politique fédéral et provincial du Québec.
Né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud dans le Bas-Canada, Télesphore Fournier devint membre du barreau en 1846. De 1855 à 1859, il fut copropriétaire et coéditeur du journal Le National de Québec.

Il entama sa carrière politique en devenant député du parti libéral dans la circonscription de Bellechasse lors d'une élection partielle en 1870. Réélu en 1872, 1873 et en 1875, il démissionna cette même année pour devenir juge à la toute nouvelle Cour suprême du Canada, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1895.

Le 8 octobre 1875,Télesphore Fournier, est nommé juge de la Cour suprême. Il installe sa famille à Ottawa. Sa femme meurt en 1879 en le laissant avec neuf enfants ; c’est Adrienne, l’aînée, qui tient maison. Fournier passe l’hiver à Ottawa et l’été à Berthier (Berthierville). Il s’intéresse à l’actualité, à la littérature et à la philosophie. Il donne des réceptions fort goûtées par les lettrés francophones d’Ottawa.
Il est vice-doyen de la faculté de droit de l’université d’Ottawa de 1892 à 1895.



1876
Inauguration du P'tit Train du Nord



montrealize-montrealize.blogspot.com
Bien que le territoire des Laurentides fut colonisé par les européens dès 1769, il faut attendre la deuxième moitié du XIX siècle avant que plusieurs villages s'y développent. Le curé Antoine Labelle, abbé de Saint-Jérôme, encouragea la colonisation de cette région afin de freiner l'important exode des Canadiens-français qui avait court à l'époque. Cependant, les villages se retrouvaient complètement isolés durant l'hiver, les routes devenant complètement impraticables. Il fit donc pression auprès du gouvernement de créer une ligne de chemin de fer, afin de desservir « les Pays d'en haut ».

Après des années de promesses de plusieurs gouvernements successifs, un premier tronçon, reliant Montréal et Saint-Jérôme, est inauguré le 8 octobre 1876. En 1882, le Canadien Pacifique achète l'emprise et prolonge la voie, qui atteindra la ville de Mont-Laurier en 1909.





 


1890
Naissance d'Edward Vernon Rickenbacker



Aviateur durant la Première Guerre mondiale.

Rickenbacker travailla d'abord comme pilote d'automobile d'essai puis comme pilote de course. Après avoir établi plusieurs records (il avait atteint la vitesse alors phénoménale de 214 km/h), il décida, en 1917, de se rendre en Angleterre pour participer à la nouvelle saison de courses automobiles. Après l'entrée en guerre des États-Unis, il s'engagea dans l'armée.
Le 26 juin 1917 il arriva en France où il a pu prendre des leçons de vol. Comme il se montra intéressé par l'aviation, il fut muté le 4 mars 1918 à la 94e escadrille de chasse américaine.


Edward Vernon Rickenbacker devint un as de l'aviation américaine de la Première Guerre mondiale
Avec 26 victoires il était le pilote de chasse américain avec le plus de victoires durant ce conflit.
Devenu président de la compagnie aérienne Eastern Airlines dès 1938, Rickenbacker a contribué à développer avec succès cette entreprise, mais lorsque la situation économique de celle-ci se dégrada dans les années 50, il dut démissionner de son poste de dirigeant le 1er octobre 1959. Il mourut le 27 juillet 1973.




1895
Naissance de Juan Perón


Homme politique argentin né à Lobos
- il devint président d'Argentine de 1946 à 1955 et de 1973 à 1974
- il épousa Eva Duarte le 21 octobre 1945, morte du cancer en 1952
- il épousa 'Isabel Martinez' en 1961
- décédé le 1er juillet 1974



Les premières mesures du régime (vote des femmes, nationalisation de certaines grandes industries) valurent au président une grande popularité. Mais l'opposition de l'Eglise et de l'armée et les difficultés économiques l'obligèrent à démissionner (1955). Il partit en exil. La victoire de ses partisans aux élections de 1973 le ramena à la présidence de la République, mais il mourut peu après.


1895
Assassinat de l'impératrice Min de Corée


L'ambassadeur du Japon fait assassiner la reine Minbi, impératrice Min de la Corée.
Le Japon et la Chine se disputent alors le contrôle du pays qui sera finalement annexé par l'empire japonais en 1910.


1895
Le nouvel édifice de l'Université Laval de ‪à ‎Montréal est inauguré sur St-Denis



http://secretariatgeneral.umontreal.ca/histoire-de-luniversite/1878-1919-naissance-dune-universite/

Le 8 octobre 1895, l'Université inaugure un nouvel immeuble conçu pour regrouper en un seul Lieu ses différentes facultés. Situé à l'angle sud-est des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine (l'actuel pavillon Hubert-Aquin de L'UOAM), au cceur de la paroisse Saint-Jacques et à proximité de l'École Polytechnique, l'édifice peut accueillir plus de 1000 étudiants et abrite, en plus des salles de cours, des laboratoires, une bibliothéque, une salle de récréation et une salle de réception. Pendant plus de 40 ans, L'Université sera le berceau de la vie culturelle et sociale du Quartier Latin.

1906
Invention de la permanente

 

http://www.wienerzeitung.at/Desktopdefault.aspx?TabID=3946&Alias=wzo&lexikon=Haar&letter=H&cob=251510

Le coiffeur allemand Karl Ludwig Wessler introduit une nouvelle technique de beauté capillaire dans son salon d'Oxford Street à Londres : la permanente. Pour agrémenter la chevelure de ces dames de boucles permanentes, il leur demande de rester jusqu'à 6 heures d'affilée avec des rouleaux de cuivre sur la tête. Le succès international tarde à venir. Ce n'est qu'en 1915 que la danseuse américaine Irène Castle en lance réellement la mode.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=8&m=10&p=

http://rateyourmusic.com/charts/top/comp/1979


1908
Ouverture de la première école d'enseignement supérieur pour filles de langue française

 

L’École d’enseignement supérieur devient le Collège Marguerite-Bourgeoys en 1926.
Photographe : Conrad Poirier
BAnQ, Centre d’archives de Montréal
Fonds Conrad-Poirier
P48, S1, P14092
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/MarieGerinLajoie/Volet2/index.jsp

Après plusieurs années à tenter de convaincre les autorités institutionnelles, Soeur Sainte-Anne-Marie, supérieure de la Congrégation de Notre-Dame, ouvre la première École supérieure pour jeunes filles, premier collège classique féminin au Québec. Situé à la maison mère de la rue Sherbrooke, l'établissement affilié à l'Université Laval deviendra le Collège Marguerite-Bourgeoys en 1926.

Le premier collège classique propose aux jeunes filles les quatre dernières années du cours classique, nécessaires à l'obtention du baccalauréat. La première diplômée sera Marie Gérin-Lajoie. En fondant le collège Marguerite-Bourgeoys, la Congrégation de Notre-Dame détient l'exclusivité de l'enseignement supérieur pour filles pendant près de 25 ans.


Marie Gérin-Lajoie
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Marie_Gerin-Lajoie_1920.jpg/170px-Marie_Gerin-Lajoie_1920.jpg

1912
Début de la Première Guerre balkanique

La Première Guerre balkanique qui dura d'octobre 1912 à mai 1913 opposa la Ligue balkanique (la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro) à l'Empire ottoman. Les armées des états des Balkans en supériorité numérique furent rapidement victorieuses. À la fin de cette guerre, les membres de la Ligue balkanique se partagèrent la quasi-totalité des anciens territoires européens de l'Empire ottoman, mais en Macédoine, la Bulgarie s'estima lésée par ce partage, ce qui provoqua la Deuxième Guerre balkanique.



1918
Arrivée de la grippe espagnole



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23135.html
Arrivée au pays au début du mois d'octobre par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole commence à se manifester à Montréal, Québec et dans les Cantons-de-l'est. Pour ralentir et contrer la progression de l'épidémie, les lieux publics tels les écoles, les théâtres, les salles de cinéma et de danse devront être fermés.

1929
Naissance de Lois Smith


http://www.artsalive.ca/upload/dan/davidadams_loissmith_full.jpg

La ballerine Lois Smith est née à Vancouver. Smith a 10 ans quand elle commence sa formation en danse à la British-Columbia School of Ballet. En 1950, elle épouse le danseur David ADAMS et, en 1951, Celia Franca les invite à se joindre, à titre de danseurs principaux, au BALLET NATIONAL DU CANADA qui vient d'être fondé. La critique et le public remarquent tout de suite sa silhouette magnifique et sa présence sur scène et, en l'espace de quelques années, elle est reconnue comme la première danseuse étoile du Canada.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007483

1934
Hauptmann est inculpé du meurtre du bébé Lindberg


http://www.forensicfiles.com/onehourspecials.htm

Ce n'est que 18 mois après le meurtre de Charles Jr. que son ravisseur et assassin est arrêté, grâce à la perspicacité d'un pompiste qui avait conservé les numéros des billets de banque de la rançon. Un client de passage lui ayant remis l'un de ces billets, le pompiste alerta la police qui arrêta l'homme, un Allemand immigré, Bruno-Richard Hauptmann. Tout au long de son procès, qui s'ouvrit le 4 janvier 1935, Bruno Hauptmann ne cessa de proclamer son innocence. Il fut néanmoins condamné à mort le 13 février et électrocuté le 3 avril de l'année suivante. Parce que la guerre était imminente et qu'Hauptmann était Allemand, certains ont émis des doutes sur sa culpabilité, essayant même de le faire passer pour un bouc-émissaire. Pourtant, il semble que sa culpabilité ait été réellement établie.


1943
Adélard Godbout annonce la nationalisation de la Montreal Light, Heat and Power

 



Le poste Central de la Montreal Light, Heat and Power. Construit au début des années 1900, rue Wellington à Montréal, il rassemblait en un seul lieu les livraisons d'électricité vers la métropole québécoise.
Archives d'Hydro-Québec

Porté au pouvoir en 1939, le premier ministre du Québec, Adélard Godbout, dénonce l'inefficacité de ce système privé dominé par des intérêts anglophones, ainsi que les alliances entre les deux principales entreprises du secteur — la Montreal Light, Heat and Power (MLH&P) et la Shawinigan Water and Power —, qui ont pour conséquence de ralentir le développement industriel. Godbout qualifie les agissements des monopoles de « dictature économique crapuleuse et vicieuse »

Malgré l'impopularité de plus en plus généralisée du « trust de l'électricité », le gouvernement Godbout n'agit pas dès le début de son mandat. Il attend presque deux ans avant de commencer à intervenir.

Le 8 octobre 1943, le gouvernement Godbout annonce qu'il déposera un projet de loi afin de prendre le contrôle de la MLH&P, de la Beauharnois et de toutes leurs filiales, qui exercent un monopole dans la grande région de Montréal. Le bill 17, comme on l'appelait alors, crée une entreprise commerciale de propriété publique, la Commission hydroélectrique de Québec, dont le mandat initial de desservir en électricité la région de la métropole québécoise aux « taux les plus bas compatibles avec une saine gestion financière ». Hydro-Québec avait aussi pour mission de réhabiliter un réseau vétuste et de développer l'électrification des régions rurales non desservies par les entreprises existantes.
La loi « étatisant » — on ne parle pas de nationalisation à cette époque — la MLH&P est néanmoins adoptée par l'Assemblée législative et le Conseil législatif, qui amende afin d'y ajouter la forme courte Hydro-Québec, le 14 avril 1944.
L'étatisation de 1944 accélère l'adoption de l'électricité dans les foyers québécois.

1945
Création de la réserve faunique d'Aiguebelle


       
Photos Angèle Michelin
http://laterredabord.org/photo_fr.php?id=1

Création de la réserve faunique d'Aiguebelle, en Abitibi, qui deviendra plus tard un des plus vastes parc provinciaux du Québec.

http://www.quebecvacances.com/fiches/parc_aiguebelle.asp

 

1948
Naissance de Johnny Ramone



thereisasite.blogspot.com
Johnny Ramone, de son vrai nom John William Cummings, né le 8 octobre 1948 à New York et mort le 15 septembre 2004 à Los Angeles, était un guitariste, connu pour avoir officié au sein du groupe de punk rock américain Ramones, dont il était l'un des membres fondateurs.

En 2011, il apparait à la 28e place du classement des « 100 meilleurs guitaristes de tous les temps » du magazine Rolling Stone et dans la liste des « 10 meilleurs guitaristes-électriques » du magazine Time.



 

1949
Naissance de Sigourney Weaver





Sigourney Weaver, ou Susan Alexandra Weaver, née le 8 octobre 1949, à New York, est une actrice américaine.
Elle fut révélée par son rôle d'Ellen Ripley dans Alien. Elle a repris ce personnage dans ses trois suites, Aliens , Alien et Alien résurrection. Elle a également joué dans SOS Fantômes, SOS Fantômesv 2, Gorilles dans la brume, Working Girl etAvatar.



 

1951
La princesse Elizabeth au Canada


Le site suivant vous permettra de voir d'autres photos de ce voyage
http://www.cbc.ca/news/interactive/royalvisits/21.html

La princesse effectue une visite officielle au Canada avec le duc d'Édimbourg.
Son séjour se terminera le 12 novembre.
Encore princesse, elle deviendra reine l'année suivante.

La princesse Elizabeth exécutant un quadrille à Rideau Hall.
http://www.pch.gc.ca/royalvisit2005/1951-2_f.cfm



 

1952
Une collision de trois trains à Harrow, près de Londres, fait 112 morts

 


https://en.wikipedia.org/wiki/Harrow_and_Wealdstone_rail_crash

Harrow & Wealdstone est une station du métro de Londres et du London Overground.
Le 8 octobre 1952, la station fut l'emplacement de l'accident ferroviaire en Grande-Bretagne la plus grave dans la paix quand un train express de Perth entra en collision à vitesse avec l'arrière d'un train locale qui s'était arrêté à la gare ; quelques moments plus tard, un autre train express, allant à vitesse dans la direction opposée, entra en collision avec la locomotive du train de Perth. Il y avait 112 fatalités et 88 personnes étaient hospitalisées. Le lendemain, deux des lignes furent rouvertes, mais c'était quelques jours avant le trafic ferroviaire était permis sur toutes les lignes.

1953
Conquête de la Série mondiale junior par les Royaux de Montréal

 

Les Royaux de Montréal remportent la troisième Série mondiale junior de leur histoire en défaisant les Blues de Kansas City, quatre parties à une.

1954
Dévoilement d'un jugement dans l'affaire de l'enquête sur la corruption à Montréal


Dix-sept mois après la fin de l'enquête menée par Pacifique Plante et Jean Drapeau sur la corruption policière à Montréal, le juge François Caron remet son jugement.

Dans son verdict de 225 pages, le juge Caron dénonce la négligence des conseillers municipaux dans le dossier de la corruption. Quelques-uns recevront des motions de blâme, sans plus. Une vingtaine de policiers montréalais sont également pointés du doigt. Certains, dont le chef Albert Langlois, seront destitués, d'autres blâmés ou condamnés à payer des amendes. Sans faire disparaître les activités illicites (paris, prostitution), l'enquête aura permis d'entraver temporairement le travail du crime organisé à Montréal. Soulignons que ce verdict est prononcé alors que Montréal est en pleine campagne électorale municipale, l'avocat Jean Drapeau étant un des candidats à la mairie.
Source de la photo et du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20129.html

1956
Première diffusion des "Belles histoires"



Première diffusion des "Belles histoires" à la télévision de Radio-Canada
Les Québécois peuvent voir évoluer au petit écran les personnages qui depuis 25 ans avaient été les héros de leur radioroman préféré, "Un homme et son péché".
L’émission sera diffusée jusqu’au 25 mai 1970, ce qui en fera la plus populaire jamais présentée à la télévision québécoise.


Toutes les photos de cet article proviennent du site mentionné
http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/index.html


1958
Implantation du premier pacemaker


http://mountzion.ucsfmedicalcenter.org/history/1957.html

Le dr Rune Elmquist installe le premier stimulateur cardiaque de l'histoire, implanté sur un ingénieur électricien suédois, Arne Larsson, qui souffre du syndrome d'Adam-Stokes. Il avait 43 ans. Après une trentaine de pacemakers, il s'éteint à 86 ans le 28 décembre 2001.


Le pacemaker ou stimulateur cardiaque, est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques régulièrement au cœur et permettant d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent.

1963



Neuf membres du FLQ sont condamnés




Raymond Villeneuve
Neuf membres du FLQ sont condamnés à des peines d'emprisonnement totalisant 57 ans. Gabriel Hudon et Raymond Villeneuve écopent 12 ans de prison chacun, tandis que Georges Schoeters et Jacques Giroux passeront dix ans derrière les barreaux.



1967
Arrestation du "Che"



Arrestation du révolutionaire Ernesto Guevara dit "Che" par les troupes boliviennes.
Ernesto Rafael Guevara de la Serna, dit Che Guevara est un révolutionnaire communiste et homme politique. Né en Argentine, Fidel Castro le fit déclarer en 1959 : « Citoyen Cubain de naissance ».

http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_8.php
En 1965, Guevara quitta Cuba pour la Bolivie où il tenta de constituer une guérilla. Faute de pouvoir s'appuyer sur la logistique de ses partisans, il fut finalement capturé en 1967 et exécuté le 9 octobre 1967, par l'armée bolivienne, selon certains, sur ordre de la CIA.

 

1967
Décès de Clement Attlee





Clement Richard Attlee (3 janvier 1883 – 8 octobre 1967), 1er comte Attlee, est un homme politique britannique, chef du parti travailliste britannique de 1935 à 1955 et premier ministre du Royaume-Uni de 1945 à 1951. Il fut aussi la première personne à occuper le poste de vice-premier ministre dans le gouvernement de coalition de guerre 1940-1945 dirigé par Winston Churchill, avant de conduire le parti travailliste à sa victoire électorale de 1945.

Son gouvernement fut aussi promoteur de la décolonisation d'une grande partie de l'Empire britannique en accordant l'indépendance à l'Inde, au Pakistan, à la Birmanie, à Ceylan (Sri Lanka), à la Jordanie. Le mandat britannique en Palestine prit fin avec la création de l'État d'Israël le jour du retrait britannique.
Il a été particulièrement bien jugé par l'historiographie politique, étant considéré par un sondage de l'université de Leeds comme « le meilleur premier ministre britannique » du XXe siècle après 1945.

1970
Déclenchement d'une grève par les médecins spécialistes




Médecins dans dans la salle d'opérations
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697510

En faisant cet arrêt de travail, les médecins spécialistes veulent protester contre certaines modalités du plan d'assurance-maladie dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er novembre
Le conflit prendra fin le 18 octobre, trois jours après une séance spéciale de l'Assemblée nationale forçant les médecins spécialistes à retourner au travail. Le 11 novembre, dix jours après l'entrée en vigueur du programme d'assurance-maladie, une convention collective sera signée entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens. Signée entre Georges Hamel, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, et le ministre de la Santé, Claude Castonguay, cette entente prévoit des réaménagements des honoraires, la reconnaissance de 11 jours fériés durant l'année et la création d'un Comité d'appréciation des relevés honoraires qui a pour tâche d'examiner les relevés honoraires non conformes à la loi ou l'entente.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 12 novembre 1970, p. 1,6.


 


1970


La lecture du Manifeste du FLQ


À 22h30, le lecteur de nouvelles, Gaétan Montreuil, effectue la lecture du texte sur les ondes de la télévision et de la radio de Radio-Canada.
Le Manifeste avait aussi été lu la veille à la radio CKAC.

1970
Naissance de Matt Damon




Matt Damon est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le8 octobre 1970 à Cambridge (Massachusetts).
Il a été révélé en incarnant les rôles-titres de Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Il a ensuite été à l'affiche des trilogies Ocean's (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et Jason Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau). Il est également apparu dans des long-métrages comme Syriana et Les Infiltrés.
En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.



1970
Alexandre Soljenitsyne gagne le prix Nobel de littérature

 




Alexandre Soljenitsyne
PHOTO: ARCHIVES AFP

 

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne, né le 11 décembre (28 novembre) 1918 à Kislovodsk et mort le 3 août 2008 à Moscou, est un écrivain russe et dissident soviétique, auteur notamment d'Une journée d'Ivan Denissovitch, de L'Archipel du Goulag et de La Roue rouge.


 

1975
Les débuts de l'homme de fer Doug Jarvis



the1jasontaylor.wordpress.com

Doug Jarvis de son vrai nom Douglas M. Jarvis (né à Brantford en Ontario, le24 mars 1955) est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il détient le record de la ligue pour le plus grand nombre de parties de saison régulière disputées d'affilées. Du 8 octobre 1975 au 10 octobre 1987, il a disputé 964 matchs consécutifs en plus d'en disputer 105 autres en séries éliminatoires avec les Canadiens de Montréal, les Capitals de Washington et lesWhalers de Hartford.
Le 11 octobre 1987, l'entraîneur-chef des Whalers, Jack Evans, raye Jarvis de l'alignement avant un match contre les Bruins à Boston, mettant ainsi fin à la sécance record. Le lendemain, Jarvis est envoyé dans les mineures, chez les Whalers de Binghamton de la Ligue américaine de hockey. Il ne reviendra plus dans la ligue nationale comme joueur.



1978
Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix du Canada


C'est la dernière course de la saison, celle du Grand Prix Labatt du Canada qui a lieu dans une nouvelle ville, sur un nouveau circuit, le circuit de l'Île Notre-Dame. Lors des qualifications du 7 octobre, Gilles est déçu, il voulait la pole et se classe troisième. Le lendemain, jour de la course, 70 000 personnes viennent l'encourager. Au départ, il glisse en quatrième. Patient , il attend au 19ème tour pour surprendre Alan Jones puis Jody Scheckter, lors d'un virage quelques tours plus tard. Devant lui, Jean-Pierre Jarier s'achemise vers une victoire certaine.

Gilles devient ainsi le premier Canadien à gagner une course de Formule 1.

Il est évident que Gilles ne peut rejoindre la Lotus de Jarier qui est loin, très loin en avant. Et le miracle se produit au 49ème tour alors qu'une fuite d'huile contraint Jarier à l'abandon. Gilles maintenant seul en tête vole vers la victoire mais les derniers tours lui paraissent interminables; (J'avais tellement peur d'un bris de moteur avant de finir.)
L'explosion de joie des 70 000 spectateurs est indescriptible. Les gens croient rêver.



1980
Bob Marley s'effondre sur scène


http://www.bondamanjak.com/images/BOB.jpg

Bob Marley s'effondre sur scène à Pittsburgh.
Ce sera son dernier concert.
Atteint d'une tumeur maligne au cerveau, il ira suivre des traitements dans une clinique en Allemagne.
Il succombera finalement du cancer en mai de l'année suivante.


1982
Solidarnosc est interdit en Pologne

Le parlement polonais interdit le syndicat indépendant présidé par Lech Walesa, constitué à l'occasion de l'occupation des chantiers navals de Gdansk en 1980. Immédiatement éclatent partout en Pologne de violentes manifestations visant le régime communiste. "Solidarité" continuera d'exister dans la clandestinité. Il sera de nouveau autorisé en 1989.
Source
http://www.linternaute.com/histoire/jour/8/10/a/1/1/index.shtml


1982
Décès de Philip Noel-Baker, baron



Né au Canada dans une famille de Quakers pratiquants, P. J. Noel-Baker adopte vite la politique pacifiste de son père et de sa religion. Dans les années 20, il entre au secrétariat de la Société des Nations (SDN). Après la Deuxième Guerre mondiale, il s'engage à fond dans la construction de l'ONU. Membre du parti travailliste, il participa à toutes les conférences pour la paix et lutta tout au long de sa vie pour son idéal pacifiste.
Il reçut le prix Nobel de la paix en 1959.


1984
Anne Murray reçoit le prix de l’album de l’année


L'album "A Little Good News"

Anne Murray reçoit le prix de l’album de l’année décerné par l’Association de la musique country pour son album "A Little Good News", dont les ventes ont atteint 12 millions de copies. La chanteuse originaire de Springhill en Nouvelle-Écosse est la première femme et le premier interprète canadien à mériter le prix.


1989
Accident grave au Nouveau-Brunswick



Au Nouveau-Brunswick, un tracteur tirant une charge de billes de bois dérape, et le chargement s'abat sur un chariot à foin où avaient pris place les participants à une fête de famille annuelle. Le bilan de la tragédie survenue dans le village acadien de Cormier, non loin de Moncton: 12 morts et 45 blessés.


1992
Décès de Willy Brandt




Willy Brandt, homme politique, ancien chancelier allemand et prix Nobel de la paix en 1971, né le 18 décembre 1913.
En 1933, il quitte l'Allemagne nazie pour s'installer en Norvège. Pour ses activités de résistance, il assume le « nom de guerre » Willy Brandt qu'il fait plus tard reconnaître comme son nom légal. Il obtient la nationalité norvégienne en 1940, après que le gouvernement nazi décide de révoquer sa nationalité allemande en 1938. Il reçoit son passeport à Stockholm, où il résidera jusqu'à la fin de la guerre. Willy Brandt ne revint en Allemagne qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946.


Après les élections de 1969, il est élu Chancelier. Il est le quatrième Chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne.

Willy Brandt obtint le Prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est. Il démissionna de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui révélèrent (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA.


Willy Brandt et Nixon

1992
Les Senators d'Ottawa de retour


Après une absence de 58 ans, Ottawa est de retour dans la Ligue nationale, alors que les Senators remportent une victoire de 5-3 sur le Canadien.


1992
La sonde américaine Pioneer XII



La sonde américaine Pioneer XII, lancée en 1978 pour une mission qui devait durer un an, revient de sa mission, après avoir relevé au radar la surface de la planète pendant près de 14 ans.


1996
Le général Jean Boyle remet sa démission

Le général Jean Boyle remet sa démission au premier ministre Jean Chrétien, mettant fin à trois mois de controverse en rapport avec le comportement des forces armées canadiennes en Somalie. Le chef d'état-major avait été plongé dans l'eau bouillante lorsqu'on avait appris que des documents relatifs à l'affaire somalienne avaient été détruits ou trafiqués, alors qu'il était assistant aux communications du sous-ministère de la Défense.

1998
Procédure "d'impeachment" contre Bill Clinton



une procédure «d'impeachment» contre Bill Clinton est ouverte dans le cadre de l'affaire Lewinsky. Le président des Etats-Unis est accusé d'avoir menti.
[ WTN PICTURES / AFP]

Procédure d'impeachment contre Bill Clinton dans dans le cadre de l'affaire Lewinsky.

L'impeachment (« mise en accusation » ou « procédure de mise en accusation » dans le langage juridique) est le nom de la procédure permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire d'un gouvernement.
Le vote est strictement politique, beaucoup de sénateurs et de représentants rendant publique leur intention de vote avant que le procès ait lieu. Le 19 décembre 1998, les républicains votent pour la destitution et les démocrates contre (accusé de parjure par 228 voix contre 206, et d'obstruction par 221 voix face à 212). En janvier 1999, il passe en procès devant le Sénat, mais la condamnation d'impeachment n'est pas votée par la majorité requise des deux-tiers. De nombreux sénateurs républicains refusent de voter contre la destitution de Clinton, jugée politique.

À la fin de son mandat, son innocence sera déclarée dans plusieurs affaires, notamment sur des contrats passés lorsqu'il était gouverneur. De plus, il était accusé d'avoir encouragé plusieurs personnes à mentir sous serment ; son innocence a toutefois été prouvée.


1999
La fille de Mohammed Ali devient boxeuse


Laila Ali, fille de Mohammed Ali, devient boxeuse professionnelle en battant April Fowler
(deux combats, deux défaites par K.O.).




2000
Michael Schumacher, champion du monde



Michael Schumacher est le nouveau champion du monde de Formule 1. Il s'est assuré le titre avec sa victoire de la nuit dernière au Grand Prix du Japon.
Le pilote allemand a devancé de moins de deux secondes son seul rival pour le titre, le Finlandais Mika Hakkinen sur McLaren.

Le but que Michael Schumacher s'était fixé en arrivant chez Ferrari à la fin de l'année 1995 est donc atteint. Il aura fallu attendre cinq ans avant que le pilote le mieux payé du monde parvienne à ses fins et redonne à l'équipe italienne ce titre mondial après lequel elle courait en vain depuis 1979 et le sacre du Sud-Africain Jody Scheckter.

Hormis 1996, année durant laquelle le retard de Ferrari sur Williams-Renault était encore trop important, Michael Schumacher avait jusque-là toujours échoué sur le fil, à la dernière course. En 1997, face à Jacques Villeneuve, tout le monde se souvient de l'accrochage qui avait mis fin à ses espoirs.

En 1998, l'Allemand avait laissé la victoire et le titre à Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes). Michael Schumacher avait calé au départ. Parti en dernière position sur la grille, il avait néanmoins effectué une formidable remontée avant d'abandonner, son pneu arrière droit ayant explosé.

L'an dernier enfin, les espoirs du pilote de la Scuderia s'étaient envolés dès la mi-saison, à Silverstone, dans un accident. Suite à cet accident, le pilote allemand a été tenu à l'écart une bonne partie de la saison à cause d'une double fracture de la jambe droite.


2001
Renflouement du sous-marin nucléaire russe Koursk


Remontée à trois mètres par seconde (voyez le sillage de bulles)

Le sous-marin nucléaire russe Koursk a coulé par 108 mètres de fond le 12 août 2000, avec à son bord les 118 membres d'équipage.


http://www.jp-petit.org/Koursk/Koursk_michel_carre.htm
Le sous-marin gisait depuis plus d'un an par 108 mètres de fond. La barge-ponton néerlandaise Giant-4 a soulevé le bâtiment à l'aide de 26 câbles d'acier pesant chacun 22 tonnes. Les préparatifs au renflouage ont duré presque trois mois. Remonté du fond de la mer de Barents, le sous-marin nucléaire russe a quitté les lieux de son naufrage, refermant ainsi l'avant-dernier chapitre d'une tragédie qui avait bouleversé le monde entier.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/10/20011008-131653.html






2004
'Wangari Maathai' remporte le prix Nobel de la paix 2004



La militante écologiste kenyanne 'Wangari Maathai' remporte le prix Nobel de la paix 2004.
Elle est la fondatrice du 'Mouvement de la ceinture verte' un projet de plantation d'arbres en Afrique.


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/october/8/newsid_4968000/4968918.stm

2005
La terre tremble violemment en Asie du Sud


http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/10/20051008-082927.html

   
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/10/20051008-181931.html
Un séisme de force 7,6 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la région du Cachemire à une profondeur d’environ 10 kilomètres sous la surface terrestre. Les trois pays concernés, le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan, comptent à ce jour près de 70 000 morts et au moins autant de blessés. Rien qu'au Pakistan, quelque deux millions de personnes sont maintenant sans abri. Par rapport aux autres pays, la gravité de la situation est particulièrement marquée au Pakistan, car l’épicentre du séisme se trouvait dans ce pays.
http://www.sdc.admin.ch/fr/Home_21719/Item_23481/Item_23538


2008
Montréal perd son Grand Prix de Formule I
L’organisation n’était plus «viable»

 




©(Photo LA PRESSE CANADIENNE)

N’étant plus en mesure de rivaliser avec les nouveaux joueurs qui ont envahi le monde de la Formule 1 au cours des dernières années, le groupe mené par le promoteur montréalais Normand Legault n’a eu d’autre choix que de tirer le rideau sur le Grand Prix du Canada.

Legault et ses partenaires ne sont tout simplement plus en mesure de rentabiliser la présentation à Montréal d’une épreuve du grand cirque selon les termes du contrat qui les liait à Bernie Ecclestone et au Formula One Management (FOM). Les deux clans ont tenté jusqu’à la dernière minute d’en venir à une nouvelle entente, mais Ecclestone a finalement décidé de mettre fin aux discussions et d’exclure du calendrier 2009 la course tenue au circuit Gilles-Villeneuve.

« Nous sommes à la fois déçus et surpris de la décision unilatérale de Bernie Ecclestone », a lancé d’entrée de jeu le vice-président marketing du Grand Prix du Canada Paul Wilson, mercredi après-midi lors d’un point de presse présenté dans un hôtel du centre-ville de Montréal. Wilson parlait au nom de Legault, qui était retenu en Europe.
Tiré du texte de Francis Paquin

« La structure de coûts n’était plus viable pour une entreprise privée », a ajouté Wilson, dont le groupe a toujours refusé de solliciter l’aide des différents paliers de gouvernements.
http://www.rds.ca/f1/chroniques/261233.html



2010
Liu Xianbo obtient le prix Nobel de la paix

Malgré les menaces de représailles de Pékin, le prix Nobel de la paix 2010 est attribué au dissident chinois Liu Xiaobo qui purge une peine de détention.

Liu a été président du Centre chinois indépendant PEN de 2003 à 2007. Le 8 décembre 2008, Liu est placé en détention en réponse à sa participation à la Charte 08, un manifeste publié le 10 décembre. Il a été formellement arrêté le 23 juin 2009 sur, selon la China Review News, sous le chef de suspicion d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État. » Après plus d'un an de détention, la police chinoise l'accuse officiellement le 9 décembre 2009 et transmet son dossier aux procureurs. Le 25 décembre 2009, Liu Xiaobo est condamné à onze ans de prison pour subversion, ce qui provoque de nombreuses réactions internationales.

Le 8 octobre 2010, le prix Nobel de la paix lui est attribué pour ses « efforts durables et non violents en faveur des droits de l’homme en Chine. » Il est le premier citoyen chinois à se voir attribuer un prix Nobel alors qu'il réside en Chine. Liu Xiaobo est la troisième personne à gagner un prix Nobel alors qu'il est en détention après Carl von Ossietzky (1935) et Aung San Suu Kyi (1991), la deuxième personne (la première étant Ossietzky) à se voir refuser d'envoyer un représentant recevoir le prix en son nom et le dernier prix Nobel de la paix actuellement en prison.

 


2015
Élections complémentaires: Couillard crée un précédent




Le premier ministre Philippe Couillard a créé un précédent mercredi en déclenchant des élections complémentaires au Québec durant un scrutin fédéral.
Vérification faite auprès du Directeur général des élections (DGE), c'est donc la première fois qu'un premier ministre du Québec choisit de faire en sorte qu'un scrutin québécois et une élection générale fédérale se chevauchent.
La loi électorale québécoise n'interdit pas ce genre de pratiques, que le DGE a refusé de commenter jeudi.
Sur le plan légal, M. Couillard aurait pu attendre jusqu'en mars pour déclencher des élections complémentaires dans les quatre circonscriptions laissées vacantes au cours des dernières semaines: Saint-Henri-Sainte-Anne, Fabre, Beauce-Sud et René-Lévesque.
Mais il a choisi de procéder rapidement, même si le scrutin fédéral bat son plein jusqu'au 19 octobre.
Tiré de l’article de Jocelyne Richer, La Presse



 

Gens d'ici (Québec)

1659
Décès de Jean de Quen

Facsimilé d'un manuscrit de Jean de Quen

Jean de Quen, né à Amiens, vers 1603 et décédé à Québec en 1659, est un explorateur missionnaire jésuite français de la Nouvelle-France. Il a exploré la région de l'actuel Lac St-Jean en 1642.

Arrivé à Québec, le 17 août 1635, il fut chargé de l'instruction des enfants français de la ville. En 1638, il se trouvait à la résidence de Sillery avec le père Le Jeune. Les années suivantes, il visita les missions de Tadoussac, et, remontant le Saguenay, il découvrit, le 17 juillet 1647 le lac Saint-Jean, appelé Pekouagami.

Le lendemain, 18 du même mois, les amérindiens chrétiens élevèrent, en moins de deux heures, une petite chapelle, et le père y célébra les saints mystères, après avoir confessé tous les chrétiens, qui furent ravis de voir leur pays honoré par des mystères si adorables. Supérieur, en 1652, des missions de la Nouvelle-France, il écrivit, en 1656, la relation sur le pays des Iroquois.

Il mourut à Québec le 8 octobre 1659, âgé de 56 ans, victime du zèle qu'il avait déployé pendant une épidémie.


mapcarta.com.
Les îlets Jean de Quen ont été nommées en sa mémoire dans l'archipel des Sept Îles, sur la Côte-Nord, au Québec.



1864
Naissance d'Ozias Leduc, peintre


Mon portrait (Ozias Leduc)

Leduc peignit beaucoup de portraits, de natures mortes et de paysages, et accomplit quelques travaux sur des édifices religieux. Il est surtout connu pour son travail de décoration de l'église de Notre-Dame-De-La-Présentation dans le sud de Shawinigan, un projet qui lui a demandé 13 ans pour sa réalisation.

L'enfant au pain
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=08


Leduc était principalement autodidacte. Vers 1880, il travaillait avec Luigi Cappello, un peintre italien, sur des décorations d'église. Vers 1881, il fut employé par Carli, un fabriquant de statues à Montréal.
Il est décédé le 16 juin 1955.


Attribué tous les trois ans, le prix Ozias-Leduc est un prix de création en arts visuels comportant une bourse de 25 000$.
Nombreuses oeuvres à découvrir sur ce site :
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=3195


1896
Naissance d'André Biéler, peintre


Peintre, muraliste et professeur, né en Suisse et décédé le 1er décembre 1989.
Il est arrivé à Montréal avec ses parents en 1908. De profession protestante, il fut obligé d'aller à l'école anglaise. En 1914, il s'enrôle dans l'armée et est blessé au combat. En 1919, sa convalescence en Angleterre étant terminée, il rentre au Canada mais bientôt il part étudier la peinture aux États-Unis et retourne en Europe où il demeure jusqu'en 1926. Il travaille avec son oncle, le muraliste Ernest Biéler.
Il souhaiterait s'établir en Gaspésie, mais son état de santé ne lui permet pas d'affronter un climat si humide. Il ne peut pas non plus s'installer à Montréal, à cause d'un asthme sévère. Son ami, le sculpteur Alfred Laliberté, lui suggère d'aller s'établir à l'Île d'Orléans puisqu'il manifeste un vif intérêt pour la vie rurale du Québec. En 1927, il s'installe donc à Sainte-Famille de l'île d'Orléans.
En 1930, il monte un atelier dans le même édifice où travaillent Maurice Cullen, Suzor-Coté et Alfred Laliberté. En 1933, il s'installe à Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides.
En 1936, il est nommé artiste résident à l'Université de Kingston en Ontario et il y demeura jusqu'à sa mort. En 1945, il crée une immense fresque installée dans le hall d'entrée de la centrale de Shipshaw au Saguenay.

Source des renseignements: Mort ou vif
Quelques oeuvres sur ce site:
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=512


1910
Naissance de Philip Surrey, peintre


Surrey Philip né le 8 octobre 1910 et décédé le 23 avril 1990
Paysagiste et peintre de scènes de rues montréalaises.
Né à Calgary, il s'établit à Montréal en 1937.
Il avait étudié à Winnipeg, à Vancouver et aux États-Unis.



On peut voir trois de ses tableaux à l'adresse suivante:
Galerie d'Art Vincent
http://www.inuitfinearts.com/paintings/surrey/index.html

1914
Naissance d'Yvon Robert, lutteur

Yvon Robert était à la lutte des années 40 ce que Maurice Richard était au hockey, partageant avec le Rocket le titre d’athlète le plus populaire au Canada français! Des milliers d’admirateurs ont pleuré le départ d’Yvon Robert survenu à 56 ans, le 12 juillet 1971.

Il commence sa carrière de lutteur professionnel en 1932, obtenant rapidement la faveur du public. Il attire sa première grande foule dès 1933 à l’aréna Mont-Royal de Montréal alors que plus de       8 000 spectateurs envahissent tous les recoins de l’amphithéâtre. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il y fit ses débuts en compagnie de Robert (Bob 'Legs') Langevin et Léon Lefebvre pour le promoteur Lucien Riopel.

Le 16 juillet 1936, il remporte son premier combat de championnat contre Don O’Mahony au Forum de Montréal. L’année suivante, la revue The Ring, le classe douzième meilleur lutteur au monde. Pendant une période de 26 ans, Yvon Robert disputera plus de 5 000 combats tant au Québec qu’aux États-Unis et en Europe. Champion du monde à 12 reprises, il affronta les plus grands de l’époque tels Lou Thez, Wladek Kowalski, Henri Deglane, Pat O’Connor, Budy Rogers, Primo Carnera, Bobby Managoff et beaucoup d’autres.
Il est décédé le 12 juillet 1971.

1925
Naissance de Monseigneur Jean-Guy Hamelin



diocese-rouyn-noranda.org150
Monseigneur Jean-Guy Hamelin est un homme d'Église canadien qui fut évêque de Rouyn-Noranda de 1973 à 2001. Originaire de Saint-Sévérin-de-Proulxville (Québec), il reçut l'ordre en l'année 1949. Il avait été nommé évêque par Paul VI et consacré à l'épiscopat par Mgr Maurice Roy. Ses coconsécrateurs furent Mgrs Gaston Hains et Jacques Landriault. En 2001, Mgr Dorylas Moreau lui succède en tant qu'évêque de Rouyn-Noranda


1960
Naissance de François Pérusse, humoriste québécois et fantaisiste


François Pérusse est un humoriste et chansonnier du Québec célèbre pour ses sketches radiophoniques où il manie le non-sens et les jeux de mots (ses sketches les plus connus sont ceux de la série "Les 2 minutes du peuple").




1971
Décès de May Henrietta Mabel



Paysagiste née à Montréal.
Ses amis l'appelait "Henry", un diminutif de son prénom.
Elle étudia sous Brymner avant de se rendre perfectionner son art en Europe.
Revenue au Canada en 1913, elle fait la connaissance d'Alexandre Young Jackson avant que celui-ci ne fasse partie du Groupe des Sept. Ils voyagent ensemble et peignent de nombreuses toiles dans Charlevoix.
Elle peint des scènes illustrant le travail des femmes durant la Première Guerre mondiale.
Elle exposera avec le Groupe des Sept en 1928 et en 1930.
Elle fit partie du Groupe de Beaver Hall durant les années 20.
Elle participa aussi au Groupe des peintres canadiens en 1933.
De 1937 à 1947, elle dispensa son savoir auprès des enfants à la Galerie nationale du Canada, à Ottawa.
Elle est morte à Vancouver.
Source: Mort ou vif
Une oeuvre ici :
Musée des beaux-arts de Montréal
et une autre là :
Leonard & Bina Ellen Art Gallery



1989
Décès de Robert Rivard, 62 ans

http://lepetitmondeatalante.blogspot.com/2008_07_24_archive.html

Robert Rivard fut un comédien québécois né le 29 mai 1927. Parmi les rôles dominants d'une carrière qui s'est échelonnée sur 40 ans, il y a d'abord eu celui de Beau-Blanc dans la célèbre série Le Survenant. Il a incarné plus tard le personnage d'Hector Milot dans Rue des Pignons. Dans la série Poivre et Sel il était Bertrand Séguin, et son dernier rôle important au petit écran a été celui de Delphis Cayouette dans L'Héritage. Au théâtre, il a joué notamment dans les pièces de Marcel Dubé. Il a été président de l'Union des artistes de 1972 à 1974 et de 1975 à 1978. Il est le père du chanteur Michel Rivard.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2000
Décès du poète québécois Denis Vanier



Denis Vanier est journaliste, scénariste, traducteur et parolier.
Il participe à la rédaction de plusieurs revues et journaux, est journaliste et reporter pour «Attitude».
Il est l'auteur des recueils «Pornographic delicatessen» (1969), «Comme la peau d'un rosaire» (1977) et «L'Urine des forêts» (1999) pour lequel il obtient le grand prix du livre de Montréal en 2000.
Source
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/926.html

2002
Décès de Jacques Richard, 50 ans




Archives TVA / Jacques Richard, dans un match d'anciens porte-couleurs des Nordiques
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/10/20021009-102000.html

L'ancien joueur de hockey Jacques Richard, meurt dans un accident d'auto, à Issoudun sur la rive sud de Québec, à l'âge de 50 ans. Selon la police, le hockeyeur pourrait avoir été victime de la fatigue ou de la consommation de stupéfiants. L'ex-hockeyeur des Remparts, des Nordiques de Québec, d'Atlanta et de Buffalo a connu d'énormes problèmes de drogue et de jeu.
Il a déjà purgé sept ans de prison pour possession de drogue. Il est décédé le lendemain de son anniversaire.



2005
Décès de Bob 'Legs' Langevin


Bob 'Legs' Langevin(de son vrai nom Florian Langevin), né à Magog, Québec, fut le lutteur le plus décoré dans la lutte professionnelle.


2013
Décès de Paul Desmarais


Photo : Jacques Nadeau Archives Le DevoirPaul Desmarais Lire aussi: L'homme le plus riche du Québec tire sa révérence

L'homme d'affaires Paul Desmarais est mort mardi à l'âge de 86 ans.

M. Desmarais était le 4e homme le plus riche au Canada et le 276e au monde, selon le magazine «Forbes», avec une fortune estimée à 4,5 milliards $ en mars 2013.

LES GRANDES DATES DE SA VIE

1949: Il complète son baccalauréat en commerce à l'Université d'Ottawa. Il prend ensuite les rênes de la société d'autobus Sudbury Bus Lines, fondée par son père.
1953: Il épouse Jacqueline Maranger. Ils auront quatre enfants: Paul Jr, né en 1954, André, né en 1956, Louise, née en 1959 et Sophie, née en 1962.
1961: Il achète Provincial Transport, une société de transport québécoise.
1964: Il achète Gelco Entreprises, l'ancienne Gatineau Electric Co.
1965: Il achète Trans-Canada Corp. Fund (TCCF), qui possède entre autres le quotidien «La Presse» et la station de radio CKAC et la compagnie d'assurances Imperial Life
1968: Il prend le contrôle de Power Corporation.
1981: Il crée avec son partenaire belge Albert Frère le holding Pargesa, qui multiplie les investissements dans de nombreuses sociétés importantes, comme Total, GDF, etc.
1992: Il devient membre du Conseil privé de la reine pour le Canada
1996: Cède son poste de PDG à ses deux fils, Paul Jr et André, qui deviennent co-chefs de la direction. Il demeure président du comité exécutif de la société.
2008: Il reçoit la Grand-croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur en France, des mains du président Nicolas Sarkozy.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/10/20131009-093211.html




Pêle-Mêle

2006
Deux trous d'un coup dans une même ronde de golf

Un golfeur du dimanche du nom de David Pyke réussit deux trous d'un coup dans une même ronde dans un club de golf du Cap Breton; selon le Golf Digest, les chances de réussir un tel exploit sont de 67 millions contre 1.


 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 octobre

 

retour