Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 septembre



335

L'édification d'un vaste ensemble monumental à Jérusalem


Le complexe de Constantin fut construit selon la tradition sur le lieu même de la Crucifixion et reliait trois églises érigées sur les trois différents sites saints, incluant :

- une rotonde de 36,5 mètres de diamètre, appelée Anastasis (« la Résurrection »), érigée vers 350, surmontée d'un dôme avec un oculus (son modèle est le Panthéon romain) et dans laquelle se trouvait une grotte (affleurement rocheux quadrangulaire dans lequel fut taillé une chambre sépulcrale) identifiée par Hélène et Macaire de Jérusalem comme étant le lieu de sépulture de Jésus

-une grande basilique (le Martyrium avec 5 ailes, visité par la religieuse Égérie vers 380),

-un atrium oriental construit autour du traditionnel rocher du calvaire, à 40 mètres à l'est de la rotonde, fermé par des colonnes (un triportique) mais s'ouvrant à l'est sur le cardo maximus


Après avoir arasé la dénivellation rocheuse dans laquelle la grotte sépulcrale se trouvait, le Tombeau mis ainsi à découvert, fut abrité au centre de la rotonde par une structure appelée Kouvouklion (en grec : chambrette) ou Édicule (ædiculum en latin, petit bâtiment). La rotonde et le Martyrium furent reliés par une cour à ciel ouvert et à double colonnade, englobant en son sein le rocher du Calvaire. Le dôme de la rotonde fut construit vers la fin du IVe siècle.

La dédicace de l'église eut lieu le 17 septembre 335. Depuis, le pèlerinage vers le symbole ce complexe (l'Hagios Taphos, le « lieu saint ») le plus éminent de la Chrétienté se développa : les itinéraires vers la Terre Sainte constituèrent alors le pèlerinage auquel les occidentaux attachèrent le plus d'importance. La durée d'un pèlerinage de Jérusalem pouvait durer de quelques mois à quelques années, et les innombrables dangers faisait qu'un pèlerin sur deux n'en revenait pas.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_du_Saint-Sépulcre_(Jérusalem)




Constantin

C'est le premier empereur chrétien.




1665
Décès du roi Philippe IV, d'Espagne



Philippe IV (Valladolid, Castille-et-León, 8 avril 1605 - Madrid, 17 septembre 1665), dit le Grand ou le « roi-Planète », roi des Espagnes et des Indes après la mort de son père Philippe III d'Espagne, régna du 31 mars 1621 à sa mort. Il porta également les titres de roi des Deux-Siciles, roi de Portugal, souverain des Pays-Bas.



1759
La capitulation de Québec





Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent

" Le jour de la capitulation de Québec, le capitaine John Knox est envoyé pour prendre possession de la ville. Vue de l'extérieur, la capitale de la Nouvelle-France a toujours l'air indestructible. Mais une fois qu'il franchit les portes, il n'en revient pas. Aucune maison n'a été épargnée par les obus et les pots à feu anglais. La basse-ville n'est plus qu'un amas de ruines fumantes parmi lesquelles rôdent des femmes et des enfants au visage hagard à la recherche de nourriture. Dans la haute-ville, aucune maison n'est indemne, leurs murs sont transpercés de trous béants. Parmi les civils demeurés dans la ville on compte environ 2 300 femmes, enfants et vieillards. Ils ont tout perdu. Les hommes ne sont pas là, ils sont toujours avec ce qui reste de l'armée française. Les ursulines soignent comme elles le peuvent les 1 200 malades et blessés, qu'ils soient Français, Canadiens ou Anglais."

Extrait tiré de

http://www.republiquelibre.org/cousture/1759.HTM



La ville de Québec après la capitulation (1960)



Vue de la trésorerie et du collège des Jésuites, à Québec, 1760.

Archives nationales du Canada, Dominique Serres d’après Richard Short, C-025663.


Vue de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Québec, 1760.

Archives nationales du Canada, Dominique Serres d’après Richard Short, C-025662.

Les deux photos ont été prises sur le site:

http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html




1764
Cours civiles au Québec




Mise en place au Québec d’un système de cours civiles qui met fin à l’administration militaire de la justice en vigueur depuis la fin de la Guerre de Sept ans.

Le gouverneur Murray fait publier une Ordonnance pour organiser et établir des cours de judicature, laquelle abolit l'usage de la coutume de Paris, sauf dans les causes entre Canadiens instruites avant le 1er octobre 1764, et lui substitue les lois anglaises. Désormais, toutes les causes civiles et criminelles devront être jugées « suivant les lois d'Angleterre et conformément aux ordonnances de cette province ». Il impose aussi le serment du Test qui contient une renonciation à la foi catholique. Les Canadiens sont donc exclus des postes clés de l'administration.




1776
Fondation de San Francisco




Conception artistique de la forteresse de San Francisco en 1790

Au mois de juin1776 une expédition espagnole arrive dans une immense et magnifique baie.

Les explorateurs débarquent et commencent la construction d'un presidio (fort). Les travaux avancent rapidement et le 17 septembre c'est la prise officielle des lieux autant sur le plan religieux (bénédiction de la mission suivie d'une messe) que politique (possession des lieux au nom du roi d'Espagne).

Ils nomment ce lieu San Francisco car c'est la date anniversaire du jour où San Francisco de Asis (Saint François d'Assise) a reçu les stigmates du Christ.



 




Presidio of San Francisco. Les bâtisses gouvernementales espagnoles


1787
Constitution des États-Unis d'Amérique



La Constitution des États-Unis est, dans ses propres termes, la loi suprême du pays. Elle fut acceptée le 17 septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie, et après ratification, s'applique depuis le 4 mars 1789.

La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

Modifiée par 27 amendements, elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées (la plus ancienne étant probablement celle de la République de Saint-Marin, qui date de 1600).




1792
Jean-Antoine Panet est élu orateur




http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/1800-1881.html

Jean-Antoine Panet est élu orateur (président de l'Assemblée du Bas-Canada) (28 pour, 18 contre).

C'est la première rencontre de l'Assemblée législative du Bas-Canada.

Par conséquent, il est la première personne à occuper ce poste.

Il favorisera l'utilisation de la langue française.




1792
John Graves Simcoe à la tête du Haut-Canada




Le gouverneur général du Canada, John Graves Simcoe officie la première rencontre de l'Assemblée législative du Haut-Canada





Le gouverneur général du Canada John Graves Simcoe inspectant les troupes

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=17



1822
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes






L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".

http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/9/a/1/1/index.shtml



La pierre de Rosette

http://artchives.samsara-fr.com/champollion.htm

Champollion réussit à se procurer une copie des inscriptions de la pierre de Rosette, qui ont la caractéristique d'être écrites en deux langues et trois écritures : en hiéroglyphe, en démotique et en grec.



1823
Décès d'Abraham Louis Breguet





Abraham Louis Breguet, né à Neuchâtel en Suisse le 10 janvier 1747 et mort à Paris le 17 septembre 1823, est un horloger et physicien suisse.

Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes.





http://www.timezone.com/library/extras/200601032044

Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques.









1844
Inauguration du pont suspendu sur la rue Eddy, à Hull



La deuxième version, un pont suspendu (1845).

Le premier pont de la Chaudière a été construit une première fois en 1828, par le fondateur d'Ottawa, le colonel John By afin de relier Wrightville, dont le nom sera plus tard changé pour Hull.

Ce pont s'effondra en 1836. Un service de traversier fut provisoirement établi jusqu'à ce qu'un nouveau pont soit completé en 1844. Il s'agissait d'un pont suspendu jusqu'en 1889, quand il fut de nouveau reconstruit avec une construction de treillis en acier.




1854
Naissance de David Dunbar Buick




David Dunbar Buick, écossais d'origine, est un inventeur et un pionnier de l'automobile.

Il a commencé en 1884 dans la fabrication et la vente de pièces de plomberie. Après avoir lancé quelques autres compagnies et avoir rencontré des problèmes financiers, il invente des moteurs qu'il vend à des compagnies fabricantes d'auto. Il s'associe ensuite à Benjamin Briscoe et fonde la "Buick Motor Company" qui deviendra la General Motors par la suite.

Il est décédé le 5 mars 1929.



Buick 1908

http://www.trombinoscar.com/buick/bk0801.html



 



1862
Bataille d'Antietam





La bataille d'Antietam eut lieu le 17 septembre 1862 dans le cadre de la guerre de Sécession des États-Unis d'Amérique. C'est la première du conflit sur le sol des Nordistes (dit Yankee) et celle qui verra le plus de pertes en une seule journée de l'histoire du pays.





http://people.cohums.ohio-state.edu/grimsley1/troop/brady9.jpg

Dans l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre de Sécession, les sudistes du général Lee entraînent l'armée des fédéraux dans une impasse.

Les fédéraux perdent 2 108 hommes, et les sudistes, 2 700.




1871
Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis




http://perso.orange.fr/bramans/haute_maurienne_sites.htm

Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (également nommé tunnel ferroviaire du Fréjus) relie Modane (France) à Bardonèche (Italie) dans le haut Val de Suse.



http://members.chello.at/wolfgang.blecha/photos_1873.htm

Le 31 août 1857, le roi Victor-Emmanuel II ordonne le début des travaux d'un tunnel ferroviaire.

Le tunnel est inauguré du 17 au 19 septembre 1871 : le convoi inaugural part de Turin pour rejoindre Modane où étaient basés le ministre des Travaux Publics Victor Lefranc en compagnie de Ferdinand de Lesseps.

Il fut utilisé l'hiver jusqu'en 1980 pour le transport par navette des automobiles, la N6 passant par le col du Mont Cenis étant coupée à cause de la neige. Ce service cessa avec la mise en service le 12 juillet 1980 du tunnel du Fréjus, qui offrit une liaison routière entre la France et l'Italie, continue au cours de l'année.



1878
John Alexander Macdonald défait Alexander Mackenzie lors des élections générales




Une affiche électorale du Parti conservateur pour l'élection de 1891.

Le Parti conservateur obtient 142 sièges contre 64 pour les Libéraux

Il fut Premier ministre jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.

Pour la première fois, c'était un vote secret.






1904
Le capitaine Joseph Bernier part de Québec vers l'Arctique de l'Est





http://www.mmq.qc.ca/expo_capitaine-j-bernier.html

De 1904 à 1911, à bord du vaisseau Arctic, appartenant au gouvernement, le capitaine Joseph Bernier dirige des expéditions vers l'Arctique de l'Est. Il collecte alors au nom du gouvernement canadien des droits de douane des chasseurs et commerçants qui sillonnent ces eaux. En 1909, il revendique officiellement l'archipel de l'Arctique, au nom du Canada, en dévoilant une plaque sur l'île Melville. De 1911 à 1913, il dirige des expéditions privées. À la recherche de phoques, de morses, de rennes et peut-être d'or ou d'autres trésors, il navigue en haute mer dans des conditions souvent difficiles. Grand connaisseur des mers, il publie trois rapports sur ses expéditions à bord de l'Arctic: «1906», «1910» et «1910/1911». Au cours de ses 60 ans de carrière, il traverse l'Atlantique 269 fois et commande près de 100 navires.





On monte à bord de l'Arctic un ours polaire (1910)

http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1920-f.html




1908
Premier accident mortel en avion






Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai.





Thomas Selfridge

Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué. Une des hélices avait cassé.




1911
Premier vol d'un océan à l'autre




http://www.first-to-fly.com/History/History%20of%20Airplane/heroes.htm

Car Rogers prend le départ de Long Island, New York, pour le premier vol d'un océan à l'autre.

Quand Randolph Hearst a offert 50 000 $ pour effectuer, à l'intérieur de 30 jours, un vol continental, il a tenté le défi. Il était un coureur de moto et avait peu d'expérience en vol n'ayant suivi que quelques cours à l'école de pilotage Wright.





http://www.earlyaviators.com/erodgers.htm

Car Rogers fit 30 atterrissages dont 18 atterrissages forcés endommageant son appareil. Pendant 49 jours, il vola 82 heures

et devint la première personne à traverser le continent. Cependant, il n'a pas reçu le prix de 50 000 $ étant en retard de 19 jours.





http://www.centennialofflight.gov/essay/Wright_Bros/Later_Years/WR13G1.htm




1916
Le "Baron rouge" engage son premier combat




Le "Baron rouge" effectue son premier combat





Avec 80 victoires confirmées, Manfred von Richthofen, appelé le "Baron rouge" est l'as des as de la Grande Guerre.

Il sera descendu le 21 avril 1918.




1923
Naissance d'Hank Williams, Sr




http://www.ifco.org/Hank_Williams_Sr/Hanksr.htm

Hank Williams, Sr est un chanteur, compositeur et guitariste américain.

Il s'est illustré dans le domaine du rock and roll et du country devenant une figure influente à son époque.

Il est décédé le premier janvier 1953 après avoir consommé des médicaments et de l'alcool.



1928
L'ouragan Okeechobee





L'ouragan Okeechobee est le premier ouragan de force 5 à avoir été enregistré.

Il a balayé Leeward Islands, Puerto Rico, les Bahamas et la Floride.

Il fut le seul ouragan de force 5 à avoir frappé Puerto Rico jusqu'à maintenant.

Plus de 4 000 personnes y trouvèrent la mort.






1929
Naissance de Stirling Moss




http://www.born-today.com/Today/09-17.htm

Stirling Moss est un pilote de course automobile anglais de Formule 1, qui a couru pendant 11 saisons entre 1951 et 1961. Il a disputé 66 Grands Prix et en a remporté 16. Il est monté 24 fois sur le podium et a terminé 34 fois dans les points.



http://www.cm-porto.pt/pagegen.asp?SYS_PAGE_ID=474745&SYS_LANG_ID=449217&SYS_AREA_ID=474774&SYS_AREA_POSITION=1

Au cours de sa carrière, il a marqué 186,5 points au championnat du monde de Formule 1, mais il n'a, malgré ce palmarès, jamais été champion du monde, terminant quatre fois second, en 1955, en 1956 et en 1957 derrière l'intouchable argentin Juan Manuel Fangio et en 1958 derrière Mike Hawthorn. Il a notamment couru pour les écuries Maserati, Mercedes-Benz, Vanwall, Cooper, BRM et Lotus.




1931
Premier 33 tours




http://rateyourmusic.com/list/SoylentBlack/recorded_media_timeline

La compagnie RCA a inventé, en 1931, le premier 33 tours, mais il s'avéra si onéreux pour la production et la vente, que la compagnie cessa la mise en vente. Ce n'est qu'en 1948 que Columbia reprit le format.





http://www.todayinsci.com/





1935
Naissance de Ken Kesey




Ken Kesey (17 septembre 1935 - 10 novembre 2001) était un écrivain américain. Il a écrit, entre autres, Vol au-dessus d'un nid de coucou (1962), une pièce de théâtre, Twister (1999), et deux livres pour enfants.

Son roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, a été porté à l'écran en 1975 par Milos Forman et interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher.





Au début de l'été '64, Ken Kesey et sa bande "les Pranksters" décident de faire une virée à travers les USA. Ils achètent un vieux bus scolaire qu'ils repeignent à la Day-Glo et dans lequel ils entassent du matériel audio et video. Ne manque plus que le jus d'orange au LSD et les voilà partis. Le voyage est long, mouvementé et filmé. L'idée est de faire un film, un film sous LSD, une révolution dans l'histoire du cinéma : pas de cadrage, pas de scénario, juste la vie des Pranksters prise sur le vif. Chacun doit y aller à fond, jouer son rôle, être ce qu'il est le plus possible. De ces bandes, ils tireront, après montage, 40 heures d'images. Ce projet sera un véritable gouffre financier. Kesey investira une bonne partie de ce que lui avait rapporté son succès "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

http://www.born-today.com/Today/09-17.htm



1935
Acquisition du Canadien de Montréal par un groupe dirigé par J.-Ernest Savard



Logo utilisé de 1926 à 1953

Léo Dandurand et Jos Cattarinich, propriétaires du Canadien de Montréal depuis 1921, vendent l'équipe à un groupe dirigé par J.-Ernest Savard qui comprend aussi Maurice Forget et Louis Gélinas.




1939
Les Soviétiques entrent en Pologne





Signature du pacte germano-soviétique

Une clause secrète du pacte germano-soviétique, signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne.





Prisonniers polonais



Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est.


 



1940
Le paquebot City of Benares est coulé




Le City of Benares transporte 418 personnes dont 210 membres d'équipage, 199 passagers dont 90 enfants et neuf accompagnateurs. Il quitte l'Angleterre pour Montréal et Québec (Canada) le 13 septembre 1940 au sein du convoi OB213. Quatre jours plus tard, le soir du 17 septembre vers 22h, alors que le paquebot a parcouru 600 milles des côtes, arrivé à l'ouest de Rockall, il est torpillé par le sous-marin allemand U 48 (Capt Heinrich Bleichrodt). L'attaque se produisit seulement quelques heures après que l'escorte de la Royal Navy du convoi se soit retirée. La torpille touche le paquebot sur bâbord. Il reste à flots seulement un court moment, période durant laquelle on tente de mettre les canots à la mer. Le temps est mauvais et d'énormes difficultés sont rencontrées lors des lancements des canots; plusieurs d'entre eux chavirent dans cette mer agitée éjectant les rescapés. Dans ce froid glacial de l'Atlantique nord avec des canots à moitié remplis d'eau, plusieurs personnes meurent durant la nuit. La plupart des rescapés sont récupérés le jour suivant par le destroyer HMS Hurricane. 248 personnes dont le capitaine, 77 enfants et cinq accompagnateurs meurent. Dans un premier temps on pensa à des pertes plus importantes, mais 10 jours après le naufrage, un avion de surveillance côtière repéra un canot de survie qui s'avérait appartenir au City of Benares. Un navire de guerre anglais est envoyé sur place, il embarque 46 survivants, dont six étaient les enfants et deux accompagnateurs. En tout seuls 57 personnes parmi les passagers restent en vie et 113 membres d'équipage. Immédiatement après cette tragédie, le gouvernement mit un terme à ce projet d'évacuation d'enfants pour éviter un autre désastre similaire.

http://www.ceresm.com/benares.htm




1944
Échec de l'Opération Market Garden





Parachutage de membres de la British 1st Airborne Division et d'une brigade de parachutistes polonais, soit 10 000 hommes, dans la région d'Arnhem en vue de saisir le pont traversant le Rhin. Les troupes aéroportées défendent le pont pendant trois jours.

L'Opération Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée, principalement menée par les armées britanniques, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui eut lieu le 17 septembre 1944.





Initiée par le maréchal Bernard "Monty" Montgomery, cette opération visait la prise des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels de l'Allemagne, la Ruhr.







http://bastogne1944.skyrock.com/photo.html?id_article=1566602250&rev=0



C'est la plus importante opération aéroportée de tous les temps. Les forces alliées sont constituées de la 82e division aéroportée américaine, de la 101e division aéroportée américaine, de la 1re division aéroportée britannique ainsi que par la brigade parachutiste polonaise.

Sous les ordres du jeune général James M. Gavin (37 ans) surnommé « jumping Jim », la 82e division aéroportée a pour mission de s’emparer des ponts de Grave et de Nimègue. La 101e est parachutée sur trois drop zones au Nord d'Eindhoven, les villages de Son, Best et St Oedenrode. Ces parachutages se passent sans problèmes majeurs.



Le 18, les paras entrent dans Eindhoven, ils détiennent cinq ponts. Ils sont rejoints par une colonne britannique.

L'opération fut un échec. Malgré la bonne marche des opérations côté américain, les forces anglaises n’atteignirent pas leurs objectifs.








1948
Assasinat du Comte Folke Bernadotte






Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.



1949
Un incendie ravage le "Noronic"




Le paquebot "Noronic"

C'était le bateau le plus grand et le plus luxueux à être en service sur les Grands Lacs.



L'incendie se déclare à bord

Un incendie détruit le navire de plaisance «Noronic» dans le port de Toronto.





On sauve des gens par des câbles

118 des 522 passagers périssent.





Les pompiers tentent d'éteindre le feu





Après l'incendie

Il y avait 522 passagers, surtout des touristes américains.




1952
Edwin Alonzo Boyd est capturé



Edwin Alonzo Boyd est capturé dans une grange près de Toronto avec William Russell Jackson et Leonard Jackson. Cela met fin à la plus grande chasse à l'homme de l'histoire du Canada.





Fils d'un policier, après avoir combattu lors de la Deuxième Guerre, Edwin Alonzo Boyd commence sa vie de criminel. D'abord en solo puis dans un gang, il commet des vols de banque parfois très audacieux.

Il fut arrêté dans son lit avec une valise pleine d'argent et cinq pistolets chargés à ses côtés.

Il est condamné à la prison à vie pour ses vols et ses évasions de prison. Finalement, libéré conditionnellement, il reprend sa vie sous une autre identité.



1954
Camillien Houde prend sa retraite




Camillien Houde annonce qu'il ne sera pas candidat à la prochaine élection municipale prévue pour le 25 octobre.

Il a été maire de Montréal de 1928 à 1932, de 1934 à 1936, de 1938 à 1940, et de 1944 à 1954. En raison de son opposition farouche à la conscription pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été arrêté en 1940 et confiné dans un camp d'internement en Ontario jusqu'en 1944.




1960

Naissance de Damon Hill




Damon Hill est un pilote automobile anglais. Il est le fils de Graham Hill, également pilote automobile.

Il a été champion du monde des pilotes (Formule 1) en 1996.





C'est en 1996 que Damon Hill atteint le sommet de sa carrière en remportant le titre de champion du monde de la Formule1.

La saison 1996 est surtout marquée par l'avènement de celui qui deviendra champion du monde l'année suivante, Jacques Villeneuve. Les deux pilotes Williams se livrent une lutte acharnée pour l'obtention du titre. Hill fait un début de saison remarquable, mais Villeneuve revient sur lui au fil des Grands Prix. Tout se joue lors du dernier Grand Prix sur le circuit de Suzuka au Japon. Hill peut se contenter de finir sixième, mais Villeneuve doit à tout prix remporter la course. Le pilote canadien perdra un pneu en course et sera éliminé. Hill devient ainsi champion du monde à l'âge de 36 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Damon_Hill



1963
Début de la série "Le Fugitif"




avec David Janssen

Le docteur Richard Kimble, accusé à tort du meurtre de sa femme, fuit la police afin de retrouver le véritable assassin.
La série diffusée sur ABC compte 120 épisodes et s'est terminée le 29 août 1967.



 



1963
Discours de Lester Bowles Pearson




Lester Bowles Pearson présente ses propositions pour renforcer les forces du maintien de la paix dans un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il va promouvoir la création des casques bleus.

http://www.britannica.com/ebc/art-35784/Canadian-prime-minister-Lester-B-Pearson-in-1963



http://haitiechanges.free.fr/occupation.htm

Un Casque bleu est le nom employé pour désigner un soldat qui œuvre dans le cadre d’une opération de paix conduite sous l’égide des Nations Unies.




1966
Première de la série "Mission Impossible"




Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière, via un magnétophone, « Bonjour, Monsieur Phelps.
Votre mission, si vous l'acceptez... », met en scène une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Mission Force) à qui l'on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillages, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué... C'est le réseau CBS qui a diffusé la série qui compte 171 épisodes et qui a duré jusqu'au 30 mars 1973.




1970
Début du "Septembre noir"





Yasser Arafat

Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.

Yasser Arafat partira se réfugier au Liban avec ses fedayins. Cet épisode dramatique est connu sous le terme de Septembre noir.




1972
Inauguration du lieu historique national Cartier-Brébeuf




Vous verrez de très belles photos sur ce site

http://www.geocities.com/expotition2002/albumparks.html

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, au coeur de la ville de Québec, le site rappelle la rencontre de deux cultures, européenne et amérindienne, par diverses formes de mise en valeur.

Source du texte

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/cartierbrebeuf/index_f.asp





 



1972
Inauguration à Malartic du Musée minier



http://www.grandquebec.com/musees-du-quebec/musee-mineralogique-malartic/

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue a vu le jour en 1972, quand la commission industrielle de la ville de Malartic a décidé d’ouvrir un Musée minier, dont la mission serait celle « préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel minéral et géologique de l’Abitibi-Témiscamingue et de contribuer à sa compréhension par le biais de ses collections et nombreuses activités ».

Il deviendra une des principales attractions touristiques de l'Abitibi.





1974
Renaude Lapointe est la première femme québécoise à assumer la présidence du Sénat canadien





Journaliste respectée et controversée, l’honorable Louise Marguerite Renaude Lapointe assuma la présidence du Sénat

du 17 septembre 1974 au 4 octobre 1979.



1975
Naissance de Jimmie Johnson



Jimmie Johnson

Jimmie Johnson (né le 17 septembre 1975 à El Cajon, Californie) est un pilote américain de NASCAR dans la Sprint Cup. Il pilote la Chevrolet n° 48 de la Hendrick Motorsports. Il fut champion de la Sprint Cup Series (anciennement Nextel Cup) en 2006, 2007 et 2008, après avoir été vice-champion en 2002 et 2003. Il est le deuxième pilote de l'histoire à totaliser trois titres d'affilée après Cale Yarborough, champion en 1976, 1977 et 1978.




1976
La première navette spatiale est dévoilée








La navette "Entreprise" lors d'une approche pour un atterrissage.




1978
Fin du sommet de Camp David




Le 17 septembre 1978, le président des États-Unis, M. James Carter, signe avec le président égyptien et le Premier ministre israélien, Anouar el-Sadate et Menahem Begin, deux accords cadres.

Le premier concerne la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays (il sera signé le 26 mars 1979 à Washington) et permet à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982.



http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_September_17.php

Le deuxième fixe un cadre de paix au Proche-Orient confiant le sort de la Cisjordanie et de Gaza à des négociations égypto-israélo-jordano-palestiniennes devant déboucher sur une autonomie transitoire… Il ne sera jamais appliqué.



1980
Assassinat d'Anastasio Somoza Debayle





Anastasio Somoza Debayle est un homme politique nicaraguayen né le 5 décembre 1925.

Il fut président du Nicaragua entre 1967 et 1972, puis entre 1974 et 1979. Ce fut le dernier membre de la famille Somoza, une dynastie de dictateurs depuis 1936. Il succéda à son père et à son frère.

En décembre 1972, un tremblement de terre dévasta la capitale du pays, Managua, faisant plus de 10 000 morts et détruisant la majorité de la ville. La loi martiale fut promulguée et Somoza, en tant que chef de la garde nationale, devint de facto l'homme fort du pays. Il fut prouvé par la suite que le clan Somoza fit main basse sur la majorité de l'aide internationale reçue après le tremblement de terre.

Malgré tout, Somoza fut réélu président lors des élections de 1974.

À l'aube du 17 juillet 1979, Anastasio Somoza Debayle démissionne et les Somoza fuient à Miami mettant ainsi fin au régime somoziste. Peu de temps après, il obtient l'asile au Paraguay avec l'aide du dictateur Alfredo Stroessner. Il est assassiné le 17 septembre 1980 à Asunción quand sa voiture est détruite au lance-roquette dans un attentat revendiqué par les forces de l'armée révolutionnaire du peuple, un groupe d'activistes argentins.




1983
Vanessa Williams devient la première Miss America de race noire





Vanessa Williams, Miss New York, devient la première Miss America noire. Elle devient aussi la première gagnante à renoncer à sa couronne lorsqu'on découvrit plus tard qu'elle avait posé nue pour le magazine Penthouse.



1984
Brian Mulroney devient premier ministre du Canada




Il a été le 18e premier ministre du Canada, du 17 septembre 1984 au 25 juin 1993.

Brian Mulroney devint premier ministre après que son Parti progressiste-conservateur eut remporté le plus grand nombre de sièges parlementaires dans l'histoire du Canada. À l'époque, Mulroney était un cas unique en politique canadienne, n'ayant jamais été un politicien de carrière. Homme d'affaires de longue date, il se lança dans la course à la direction du Parti progressiste-conservateur comme un outsider, sans aucune expérience politique, et remporta la victoire.



1986
Attentat à Paris



Photo y.caradec

Un attentat a lieu à Paris dans la rue de Rennes devant le magasin Tati et le siège du magazine Le Point.
Dernier de la série d’attentats organisé par Fouad Ali Saleh pour le Hezbollah libanais.
Sept personnes perdront la vie et 55 seront blessées.


 

1988
Ouverture des XXIVe Jeux olympiques, à Séoul, en Corée du Sud




Les Jeux olympiques d'été de 1988, Jeux de la XXIVe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés du 17 septembre au 2 octobre 1988 à Séoul, en Corée du Sud. Pour la deuxième fois après Tokyo en 1964, le continent asiatique est l'hôte de Jeux d'été.

   

Ces Jeux olympiques de 1988 furent marqués par le boycott de la Corée du Nord, qui souhaitait être impliquée dans l'organisation au même titre que sa « sœur-ennemie » du sud.

     

Source des photos
http://www.china.org.cn/olympics/torch/2008-02/25/content_10649899.htm
159 CNO (Nations)
8 391 athlètes (2 194 femmes, 6 197 hommes)
237 épreuves, 27 221 volontaires
11 331 médias (4 978 presse écrite, 6 353 diffuseurs)




1988
En Haiti, Prosper Avril renverse le Général Henri Namphy

 

Prosper Avril - le Général Henri Namphy

En Haiti, au départ de Jean-Claude Duvalier, un Conseil National de Gouvernement fut institué et le Général Henri Namphy en était le président. Il maintint la dictature jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le président Leslie François Manigat à qui il céda le pouvoir dans des conditions douteuses suite à l'élection du 17 janvier 1988. Lorsque le président Manigat le mit aux arrêts pour insubordination quelques mois après son accession au pouvoir, le général Namphy reprit le pouvoir lors d'un coup d'État. Il y resta du 20 juin au 17 septembre 1988, lorsqu'il fut à son tour victime d'un coup d'État organisé par le général Prosper Avril.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Namphy ».





1988
La tournée mondiale Human Rights au Stade olympique



Soixante mille spectateurs assistent au stade du Parc olympique au spectacle donné par Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Sting, Tracy Chapman, Michel Rivard et Daniel Lavoie. Le concert s'inscrit dans le cadre de Now, sous les auspices d'Amnistie Internationale.





http://www.springsteenlyrics.com/lyrics/c/chimesoffreedom_1988-10-15.php





1991
Début de Watatatow





http://www.tvrage.com/shows/id-10929



Le téléroman jeunesse Watatatow, qui sera une excellente rampe de lancement pour de jeunes comédiens, débute à la SRC.

Téléroman racontant les expériences vécues par des adolescents avec leur famille, leurs amours, leurs amitiés, leurs joies et leurs peines. Quatre familles faisaient partie du scénario. La série a été en ondes pendant 14 ans et s'adressait aux jeunes de 12 à 17 ans.
La série était une quotidienne, ce qui explique les 1220 épisodes qui ont pris fin le 21 février 2005.




1997

Le lieutenant-général Maurice Baril est promu général



http://www.r22er.com/pages/Bal_Militaire/biographie_col_regt.htm

Le lieutenant-général Maurice Baril est promu au grade de général et devient le nouveau chef d'état-major de la Défense. Le militaire originaire de Saint-Albert-de-Warwick, dans les Bois-Francs, aura la lourde tâche de redorer le blason des Forces armées canadiennes entaché par de nombreux scandales.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2000

Les jeux olympiques de Sydney





Une deuxième médaille pour le Canada



http://www.canadiansportcentre.com/Communications/SportPerformanceWeekly/SPW2006/05_15_06.html



Le nageur Curtis Myden de Calgary, qui avait mérité deux médailles de bronze aux Jeux de 1996, en a ajouté une troisième à sa collection dimanche, dans l'épreuve du 400 mètres quatre nages.

L'Américain Tom Dolan a triomphé en réalisant un record du monde de quatre minutes 11,76 secondes. Son compatriote Erik Vendt a obtenu la médaille d'argent.

http://www.canadiansportcentre.com/Communications/SportPerformanceWeekly/SPW2006/05_15_06.html



Maryse Turcotte termine 4e



La Québécoise Maryse Turcotte a terminé quatrième en haltérophilie dans la catégorie des 58 kilos, aux Jeux de Sydney. Elle a soulevé 90 kilos à l'arraché et 115 kilos à l'épaulé-jeté.

La médaille d'or est allée à la Mexicaine Soraya Jimenex. La Nord-Coréenne Ri Song Hui a enlevé la médaille d'argent et la Thailandaise Khassarporn Suta celle de bronze.

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2000/09/20000918-160655.html




2002

Natasha St-Pier triomphe à Paris



Natasha St-Pier connaît un véritable triomphe lors de son premier concert en solo donné à l’Olympia de Paris plein à craquer. Lors de la soirée, un disque de platine est remis à la chanteuse acadienne pour les 300 000 exemplaires vendus de son album De l’amour le mieux. L’interprète poursuivra jusqu’en décembre sa tournée dans une vingtaine de villes francophones d’Europe.

Née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et ayant grandi dans le village de Saint-Hilaire, Natasha St-Pier est une interprète canadienne, d'origine acadienne.




2004
Jeux paralympiques d'Athènes





Cérémonie d’ouverture des 12es jeux Paralympiques



L. Baheu/ccas
http://www.ccas.fr/photo/1956.jpg



Lors de la journée d'ouverture des jeux paralympiques, 75 000 spectateurs ont accueilli 4 000 athlètes venus de 146 pays.
Les jeux paralympiques, intitulés jeux paralympiques d'été 2004, se sont déroulés à Athènes du 17 au 28 septembre 2004.



2004
Haïti est frappé par l’ouragan Jeanne, dans la région des Gonaïves

 




Bilan de cette dépression tropicale : 3 000 morts dus principalement aux inondations et aux coulées de boue.



2005
C.R.A.Z.Y.meilleur film canadien





Le film québécois C.R.A.Z.Y, du réalisateur Jean-Marc Vallée, remporte le prix du meilleur film canadien au Festival international de films de Toronto.




2006
Eva Avila est la gagnante de concours télévisé Canadian Idol


http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/entrevues/2006/09/19/1862170-jdm.html



La chanteuse québécoise Eva Avila remporte la finale du concours télévisé Canadian Idol; la jeune femme de 19 ans a devancé son rival, Craig Sharpe, de Terre-Neuve, par seulement 131 000 voix sur quelque quatre millions de votes exprimés, soit 3,3 pour cent du vote.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/17-09.ht



2006
La Marche pour la vie




Des milliers de personnes prennent part à la traditionnelle Marche pour la vie, qui a permis d'amasser 325 000 $ ; organisée par la Fondation Farha, cette manifestation populaire constitue la plus importante collecte de fonds au Québec pour la lutte contre le sida. Depuis 1992, la Fondation Farha a distribué plus de 6,5 millions de dollars à une soixantaine d'organismes de partout au Québec pour soutenir les personnes atteintes du VIH.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/17-09.htm



 



2008
Les jeux paralympiques



Cérémonie de clôture des jeux paralympiques




http://www.reuters.com/news/pictures/slideshow?collectionId=1926&galleryName=24%20Hours#a=5

La Chine qui, avec 89 médailles d'or a totalisé deux fois plus de trophées paralympiques que son premier poursuivant, la Grande-Bretagne (42), a dit adieu mercredi à un mois et demi de festivités olympiques, marquées par des performances et une organisation remarquables.


    

http://french.peopledaily.com.cn/32216/6501354.html

La cérémonie de clôture, qui a duré une heure trente, a permis de passer définitivement les symboles olympiques de Pékin à Londres, dans un Nid d'oiseau archi-plein (91 000 places).



http://www.sailing.org/23364.php?rgtaid=9818&evntid=18449&nocache=1

Les Paralympiques, qui ont réuni 4 000 athlètes de 150 pays pendant 11 jours de compétition, ont réussi à éclipser le handicap au profit de la performance de sportifs de plus en plus entraînés et toujours plus professionnels. Rien qu'en athlétisme, plus d'une centaine de records du monde ont été battus, dont environ un tiers par la Chine.

Comparant Olympiques et Paralympiques, la Chine avait promis de proposer "deux Jeux d'égale splendeur". Pour le président du Comité international paralympique (CIP) Philip Craven, l'objectif est atteint.

"Ce sont les meilleurs Paralympiques jamais organisés", a-t-il dit, lors de la cérémonie de clôture.



L'équipe canadienne se classe au septième rang



L’équipe paralympique canadienne a conclu les Jeux paralympiques de Beijing 2008 avec un total de 50 médailles (19 d’or, 10 d’argent et 21 de bronze), ce qui la classe au septième rang du tableau des médailles.

Parmi les remarquables prestations de nos athlètes, l’équipe canadienne a retenu celle du navigateur d’Halifax Paul Tingley, qui a été sélectionné porte-drapeau pour la cérémonie de clôture. Il faut aussi souligner les cinq médaillies d'or de Chantal Peticlerc.

Un nombre record de 147 nations a participé aux Jeux de Beijing. Ce nombre était de 136 à Athènes en 2004, 122 à Sydney en 2000 et 103 à Atlanta en 1996.

http://www.paralympic.ca/page?a=2237&lang=fr-CA



2009
Un soldat canadien tué, 11 blessés



Un autre soldat canadien a été tué jeudi en Afghanistan par un engin explosif artisanal. Onze autres soldats ont été blessés dans l'incident mais ils ont tous obtenu leur congé de l'hôpital.

Le brigadier général Jonathan Vance a indiqué que le soldat Couturier participait à une opération visant notamment à découvrir des caches d'armes et à prévenir le mouvement des insurgés, lorsque le véhicule blindé dans lequel il prenait place a roulé sur un engin explosif.

Jonathan Couturier est le 131e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200909/17/01-902962-un-soldat-canadien-tue-onze-blesses.php




 



2011
Monsieur Lazhar sacré meilleur film canadien au Festival de Toronto



Parmi la vingtaine de longs métrages nationaux sélectionnés au Festival de Toronto, Monsieur Lazhar s’est fait valoir en décrochant le prix du meilleur film canadien. Des productions prestigieuses comme A Dangerous Method (David Cronenberg), Take this Waltz (Sarah Polley), Café de Flore (Jean-Marc Vallée) et Starbuck (Ken Scott) étaient aussi sur les rangs pour cette distinction.

Marc-André Lussier
La Presse







Philippe Falardeau et le coprésident du Tiff Cameron Bailey.
Photo : La Presse Canadienne



2015
Coup d'État au Burkina Faso





Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au Burkina Faso, qui ont pris en otages le président et le gouvernement mercredi, ont annoncé jeudi matin avoir "dissous" les institutions de la transition et promis d'organiser des "élection inclusives".
Un "Conseil national de la Démocratie" affirme avoir mis "fin au régime déviant de la transition (...) Le président de la Transition est démis de ses fonctions. Le gouvernement de transition" et "le Conseil national de la Transition" sont "dissous", a affirmé à la télévision publique un militaire, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba.
"Une large concertation est engagée pour former un gouvernement qui se dévouera à la remise en ordre politique du pays et à la restauration de la cohésion nationale pour aboutir à des élections inclusives et apaisées", a-t-il poursuivi.
Le RSP, garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir, dénonce notamment la loi n'autorisant pas les partisans de l'ancien président Compaoré à se présenter à l'élection présidentielle qui devait avoir lieu le 11 octobre et devait mettre fin à la transition.




Gens d'ici (Québec)


1676
Naissance de Louis Juchereau de Saint-Denis



http://www.johnfishersr.net/french_in_america_calendar.html

Louis Juchereau de Saint-Denis est un militaire et explorateur canadien-français né le 17 septembre 1676 à Beauport près de Québec.
Ses parents l'envoient en France pour parfaire ses études.
En 1699, il s'embarque à La Rochelle dans la seconde expédition de Pierre Le Moyne d'Iberville. Arrivé en Louisiane française, il prend le commandement d'un premier fort le long du fleuve Mississippi puis d'un autre à Biloxi.
En 1713, le gouverneur de la Louisiane française, Antoine de Lamothe-Cadillac l'envoie depuis son poste du fort de Mobile vers les confins occidentaux de la Louisiane aux avant-postes du territoire espagnol du Mexique.

Avec la mort du roi de France Louis XIV et la fin de la Guerre de Succession d'Espagne, Louis Juchereau de Saint-Denis retourne en Louisiane dans la vallée de la rivière Rouge et reprend le commandement d'un poste avancé en territoire Natchitoches. Il fait venir près de lui sa jeune épouse.
Il meurt le 11 juin 1744 à Natchitoches.



1859
Naissance de Frank Dawson Adams




Frank Dawson Adams (17 septembre 1859-26 décembre 1942) est un géologue canadien né à Montréal et décèdé dans la même ville à l'âge de 83 ans.
Après avoir obtenu son Ph.D. à Heidelberg, il devient professeur à l'université McGill en 1889, puis obtient la chaire Logan de géologie de 1892 à 1922. Il est aussi doyen de la faculté de sciences appliqués (1905-1919) puis vice-président à McGill de 1919 à 1922. Membre de la Société royale du Canada en 1896 il est aussi coopté par la Royal Society en 1907 et reçoit plusieurs prix scientifiques : Médaille Lyell (1881), Médaille Flavelle (1937), Médaille Wollaston (1939).
C'est sous son initiative que l'on nomme Mons Regius, mot latin, pour la première fois en 1903, pour désigner les montagnes royales, soit le présent mont Royal et les huit autres collines de géologie semblable sises dans la plaine du Saint-Laurent à l'est de la ville de Montréal. Ce terme deviendra les montérégiennes. Le toponyme Montérégie désigne également une région sise au sud-ouest de la province de Québec et marquée de la présence des Montérégiennes.
Un bâtiment de l'université McGill est nommé en son honneur et une plaque commémorative est érigée sur le Musée Redpath situé sur le campus de la même université en 1950.



1908
Décès d'Henri Julien





La chasse galerie

http://jydupuis.apinc.org/dotclear-images/Julien-chasse.jpg

Henri Julien, né à Québec le 14 mai 1852, était un caricaturiste et un peintre québécois.

Il fut un pionnier dans la discipline de la caricature. En 1874, il accompagne une expédition à cheval de la Gendarmerie royale du Canada. Celle-ci le mène jusqu'aux contreforts des Montagnes Rocheuses. Ses dessins seront publiés dans l'Opinion publique pendant sept mois, soit du 30 juillet 1874 au 25 février 1875.




La croix du voyageur

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artwork_zoom_f.jsp?mkey=11083

C'est à partir de 1900 que Julien s'adonne à l'aquarelle. Il peignit plusieurs tableaux, dont le plus célèbre est la Chasse Galerie qui représente une vieille légende québécoise du même nom.




Dessin fait au cours de son expédition

http://www.ourheritage.net/steele_pages/Roche_Julien.html
On lui doit beaucoup de peintures représentant les coutumes du Québec à son époque.
Il laisse derrière lui une œuvre considérable.



1933
Naissance de Claude Provost


http://notrehistoire.canadiens.com/media/fa04d8cc83ac4182/small/Provost_Claude_1.jpg

Claude Provost, né à Montréal, est un joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué dans la Ligue nationale de hockey.

Claude a joué toute sa carrière avec les Canadiens de Montréal. Il a gagné la Coupe Stanley neuf fois et le premier trophée Bill Masterton pour sa persévérance en 1969.
Il est décédé le 17 avril 1984 à Miami.


1945
Naissance de David Emerson



www.parl.gc.ca

David Emerson (né le 17 septembre 1945 à Montréal, Québec) est un homme politique canadien. Il fut ministre du Commerce international, de la Porte d'entrée du Pacifique et des Jeux olymiques de Vancouver-Whistler, ainsi que ministre intérimaire des Affaires étrangères au sein du cabinet du premier ministre Stephen Harper.
Sa carrière politique commence tout d'abord en Colombie-Britannique en 1975 alors qu'il y intègre la fonction publique. Quel qu'ait pu être son parcours, il accède en 1984 au poste de sous-ministre aux finances de la province. S'enclenche alors un va-et-vient entre les secteurs publics et privés qui le mènera en 1986 au poste de président-directeur général de la Banque de l’Ouest et du Pacifique du Canada. En 1990, il reprend sa fonction de sous-ministre aux finances de la Colombie-Britannique, puis en devient sous-ministre du premier ministre. Il sera par la suite, respectivement, président de la B.C. Trade Development Corporation, directeur de l'administration de l'aéroport international de Vancouver et président-directeur général de Canfor Corporation.

Emerson fut le député du comté électoral (circonscription) de Vancouver Kingsway de 2004 à 2008. Il est d'abord élu aux élections de 2004 en tant que membre du Parti libéral du Canada et occupe le poste de ministre de l'Industrie. Il est réélu lors de l'élection fédérale canadienne de 2006 et paraît dans les publicités électorales télévisées du Parti libéral, vantant le Parti libéral comme le meilleur choix pour les électeurs de la Colombie-Britannique. Quatorze jours plus tard, le 6 février 2006, il traverse la Chambre des Communes et rejoint le cabinet conservateur de Stephen Harper le jour de sa création. Il est le premier député canadien à traverser la chambre après avoir été officiellement élu, mais avant d'être officiellement assermenté. Il ne s'est pas présenté en 2008.



1955
Naissance de Marie-Claude Lavallée



Toute jeune, Marie-Claude Lavallée se destinait à la musique, et c'est après avoir entamé des études de piano et de hautbois au conservatoire qu'elle a choisi le journalisme. Elle a travaillé au réseau anglais de Radio-Canada avant de devenir chef d'antenne des nouvelles de Télé 4 à Québec puis d'entrer à Radio-Canada à Montréal où elle a d'abord été à la barre du bulletin du midi. Puis, elle a créé le Montréal ce soir avant d'animer l'émission matinale SRC Bonjour et le magazine économique À tout prix. Sur RDI depuis sa fondation en 1995, elle a animé, en plus d'Entrée des artistes, Le Téléjournal de 21h en semaine avant de faire le Journal RDI et Le Midi du week-end. À compter du 24 août 2009, elle se retrouvera à la barre d'une émission sur la santé: RDI SANTÉ diffusée en direct tous les matins à 9 h et rediffusée en soirée à 17 h 30.

http://www.actionti.com/con/marie-claude-lavall-e





1966
Stéphane Rousseau



http://princescharmants.blogspot.com/2008/02/stphane-rousseau.html

Stéphane Rousseau, né le 17 septembre 1966 à LaSalle, est un humoriste et comédien québécois.
Quelques faits de sa carrière :
Stéphane Rousseau entame une carrière d'animateur de radio.
1987, il entame une carrière d'animateur de radio.
1988, il obtient des records d'écoute pour son émission en tant qu'animateur vedette de CKMF.
1992 : Premier spectacle solo.
1993 : Il reçoit le prix Félix pour le meilleur spectacle d'humour.
1999 : Troisième spectacle au Théâtre Saint-Denis de Montréal.
2007 : Choisi homme de l'année par le magazine Elle Québec.
2008: Il tourne dans "Astérix aux Jeux Olympiques" .
2008 : Du 6 au 10 février, en spectacle à l'Olympia de Paris.
Le 21 octobre 2008 : Sortie de son DVD "One man show" (la version québécoise).





1969
Naissance de Stéphane Brulotte



http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=8&article=56108

Comédien québécois (Cher Olivier - Sauve qui peut! - Les machos – La promesse)




1973
Naissance d'Alexandre Cloutier



Né le 17 septembre 1973, Alexandre Cloutier est membre de l'équipe Volkswagen depuis plusieurs années. Il s'illustre autant en piste que sur route, cumulant plusieurs titres de champion canadien.

Palmares :

2008 - champion canadien du contre-la-montre et de la course sur route en tandem et gagnant du GP de Charlevoix.
2007 - champion canadien du contre-la-montre et de la course sur route en tandem.
2006 - champion québécois sur piste en poursuite 4000m.
2005 - triple champion canadien sur piste et champion québécois du contre-la-montre.
2004 - champion national sur piste de la Scratch Race, du Madison et de la poursuite par équipe.
2000 - champion canadien de poursuite individuelle et de course aux points sur piste, champion québécois au contre-la-montre et athlète québécois par excellence sur route et piste.






1974
Naissance de Jonathan Painchaud



http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/entrevues/2007/11/13/4653199-ca.html


Jonathan Painchaud, chanteur et guitariste québécois né aux Îles de la Madeleine.

Il était membre de l’ex-groupe Okoumé (Dis-moi pas ça – La mer à boire – De la terre à la lune) et chanteur soliste (Mon plus beau rêve – C’est la vie – Les vieux chums - Qu'on se lève - Pousse, pousse)










1979
Naissance de "Chuck" Comeau



Charles-André Comeau dit Chuck, né à Montréal, est le batteur du groupe Simple Plan. Il a lui aussi fait partie de RESET tout comme Pierre. Chuck écrit chacune des chansons du groupe avec l'aide de Pierre. Il a également une compagnie de vêtements avec Pierre et Patrick Langlois, nommé «Role Model». Il est également allé au collège Beaubois pour son secondaire (avec Pierre Bouvier, son meilleur ami d'enfance). Il eut son premier kit drum (batterie) à l'âge de 11 ans. Il a maintenant une page myspace.







http://musiqueaumax.canalblog.com/albums/photo_de_simple_plan/index.html






1988
Décès de Jacques Beauchamp




http://www.tpbse.qc.ca/President.htm
Le chroniqueur sportif et vice-président des relations publiques du Journal de Montréal né le 4 février 1927, Jacques Beauchamp, succombe à une crise cardiaque, à l'âge de 61 ans.

Il était entré au journal La Patrie en 1944 comme rédacteur sportif, avant de devenir directeur des pages sportives.




1997
Décès de Roger Baulu




http://www.broadcasting-history.ca/personalities/personalities.php?id=274&lang=french

Roger Baulu né le 28 février 1909, celui que l'on surnommait avec autant de respect que d'affection le "Prince des annonceurs" décède à l'âge de 88 ans.




 



2004
Décès de Mariette Duval



http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~girouard/20050130.htm




Georges Carrère, Mariette Duval, Claude Valade, stars en compagnie du journaliste Roger Sylvain.

http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqphotos/miamibeachpqphotos-532007-125572.html

Mariette Duval est une actrice québécoise née le 3 février 1927.
Mariette Duval est surtout connue pour ses rôles dans des téléromans québécois des années 60 jusqu'au début des années 90. On l'a notamment vue dans La Pension Velder, De 9 à 5, La Petite Patrie et, plus récemment, dans Chop Suey. Elle avait fondé un des premiers théâtres d'été au Québec : le Théâtre des Marguerites de Trois-Rivières, en 1967, avec son mari, le comédien Georges Carrère.
Mariette Duval est décédée d'un cancer à l'âge de 77 ans.





2008
Décès de Gabi Drouin, 77 ans





http://www.necropole1.com/08septembre.htm



Gabi Drouin est un animateur québécois de radio et de télévision. Après un séjour de quelques années à CKAC, il est entré à la SRC, où il a travaillé pendant 27 ans comme lecteur de nouvelles et animateur, notamment des émissions La poule aux œufs d'or, Femmes d'aujourd'hui, Ce soir et La semaine verte.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







Pêle-Mêle



1979
McDonald's arrive en France




Un clown aux cheveux rouges et à la salopette rayée débarque en France sous les yeux étonnés des Alsaciens :
le premier restaurant McDonald's ouvre à Strasbourg, suivi bientôt par un millier d'autres dans toute la France.

http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=17&m=9&p=

[ Ce fait divers, banal en soi, a permis à nos cousins français d'enrichir leur vocabulaire. Ils ont ainsi créé les mots "macbouffe" pour désigner une mauvaise nourriture et "macjob" pour un salaire dérisoire. On ne peut leur donner tort.]

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 septembre

 

retour