Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 septembre





1762
William Lord Colville Amherst reprend le fort William Henry des mains de Joseph d'Haussonville


http://ngb.chebucto.org/Articles/colville-1762.shtml

Dernier combat franco-britannique en Amérique du Nord.

http://www.birth-of-america.com/french/Chronologies/Guerre%20de%20sept%20ans.html

Le 13 septembre les Britanniques débarquent en force à 15km au nord sans être inquiétés par la flotte française. Après deux jours de combats acharnés, lors d’une opération désignée Bataille de Signal Hill, les Français sont contraints de se retrancher dans Fort William. Le Chevalier de Ternay parvint à s’enfuir avec la plus grande partie de ses troupes la nuit même en profitant d’un vent favorable. Il est cependant obligé de laisser sur place une arrière-garde destinée à être sacrifiée. Le 17 septembre, les Britanniques ouvrent le feu sur le fort depuis la position dominante de Signal Hill et forcent la capitulation de ses occupants dès le lendemain.

http://www.birth-of-america.com/french/Chronologies/Guerre%20de%20sept%20ans.html



1777
Frederick Haldimand nommé gouverneur de Québec



Le 18 septembre 1777, Haldimand fut appelé à succéder à Carleton, en qualité de gouverneur du Canada. Il débarqua à Québec, le 30 juin 1778. Son administration dura six ans et fut marquée par beaucoup de difficultés; c'était pendant la révolution américaine. Haldimand renforça les défenses de la province, les garnisons de tous les postes éloignés. Il eut recours aux arrestations, aux emprisonnements, aux détentions prolongées, sans aucune forme de procès dès qu'il croyait qu'un sujet avait commis des actes de déloyauté.

Tiré de
http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/SirFrederickHaldimand2.htm



1810
Indépendance du Chili
et fête nationale



Un groupe de créoles profite des invasions napoléoniennes en Espagne pour constituer une junte de gouvernement. Après huit ans de guerre, les troupes chiliennes commandées par le général Bernardo O'Higgins consolident l'indépendance du pays dans la bataille de Maipú (1818).



la bataille de Maipú
http://www.ejercito.cl/ohiggins/galery.htm





1831
Naissance de Siegfried Marcus, inventeur



http://www.planet-wissen.de/pw/Artikel,,,,,,,ACB9F47EA6724B46E034080009B14B8F,,,,,,,,,,,,,,,.html

Inventeur, Marcus obtint 38 brevets concernant surtout des appareils d'éclairage domestique et public ainsi que divers équipements électriques. Il invente aussi un des premiers véhicules alimentés par un moteur à essence. Il aurait commencé à fabriquer cette voiture vers 1860. Des photographies de ce véhicule furent prises en 1870 et de son deuxième modèle, le Landmark en 1975.





http://www.virtualvienna.net/columns/billie/automuseums/p4080009.htm





1840
Montréal adopte son sceau officiel







1849
Naissance de Robert Harris, portraitiste et paysagiste




Autoportrait

Robert Harris, né le 18 septembre 1849 en Angleterre, est arrivé au Canada en 1856 et est décédé le 27 février 1919.





Indienne et son enfant

Après des études aux États-Unis, en Angleterre et en France, il s'intalla à Toronto, puis à Montréal vers 1883.





Margaret Ellin Harris Cotton

Il fut professeur à l'"Art Association" de Montréal.



Site à visiter: http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=2328



1851
Première publication du journal le New York Times




Le New York Times fut fondé le 18 septembre 1851 par Henry Jarvis Raymond et George Jones.

Le New York Times est un quotidien depuis sa fondation, mais les éditions du dimanche ne débutèrent qu'après la Guerre de Sécession.



Le New York Times, abrégé en NY Times ou NYT, est un quotidien new-yorkais. Il s'agit du plus prestigieux des journaux américains. Journal de référence de la gauche libérale américaine, il a, à ce jour, été récompensé par 90 prix Pulitzer. En 2006, il emploie 1 200 journalistes.



1867
Le conservateur John A. Macdonald gagne
les premières élections fédérales au Canada




Discours électoral en 1867

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=18




John A. Macdonald

John A. Macdonald fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada.
Il exerca un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.





John A. Macdonald et ses ministres

En tant que Premier ministre, Macdonald avait une vision : l'expansion et l'unification du pays. Sous son règne, le Canada fit l'achat de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Il réalisa son rêve de construire un chemin de fer transcontinental.
Il créa la Gendarmerie royale du Canada (nommée à l'époque la Gendarmerie montée du Nord-Ouest) pour maintenir l'ordre dans les vastes Territoires du Nord-Ouest.





1868
Un baiser cause la destruction de Barkerville




Barkerville avant le feu

Une querelle éclate entre un homme qui a tenté de donner un baiser à une danseuse et un barman. Une bataille généralisée s'en suit et le tuyau de poêle est arraché par des belligérants. Le feu éclate alors d'abord dans le "saloon" avant de se propager aux autres maisons de la ville. Les résidents sont obligés de se réfugier dans le ruisseau le Williams Creek pour échapper au feu. Le village minier sera reconstruit mais deviendra éventuellement une ville fantôme. (Barkerville, CB)



Barkerville après le feu





1885
Une vaccination obligatoire provoque une émeute à Montréal


La tension interethnique est à son comble en 1885. Une épidémie de variole provoque alors de sérieux affrontements, allant jusqu'à l'émeute, autour de la question de la vaccination obligatoire. Une partie des élites, surtout anglophones, la réclame alors qu'une partie de la population francophone la rejette. La même année, la pendaison du chef métis Louis Riel suscite de fortes réactions au sein de la population canadienne-française.

La photo composite ci-haut présente la trentaine de conseillers qui, avec le maire, forment le Conseil municipal de Montréal en 1885.

En 1885, le Conseil est composé en majorité de francophones. Cette année-là, son plus grand défi est de gérer la crise provoquée par l'épidémie de variole. Celle-ci fait 3 234 morts, dans une ville qui compte un peu moins de 200 000 habitants.





1890
Naissance de Grey Owl





Archibald Belaney naît à Hastings (Angleterre). Usant d'imagination, il se présentera en arrivant au Canada comme le fils d'un Écossais et d'une Apache, et prendra le nom de Grey Owl. Ses discours et ses livres sur la préservation de l'environnement seront extrêmement populaires.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT13933MED5958





1895
Naissance de John G. Diefenbaker




John Diefenbaker dirigea le parti Conservateur canadien de 1956 à 1967.
Il devint Premier ministre du Canada (13e) le 21 juin 1957 avec la plus forte majorité de l'histoire canadienne. Il perdit le pouvoir en 1963.
À la tête du Canada, il fut précédé par 'Louis St-Laurent' et suivi de 'Lester B. Pearson'.
Il est décédé le 16 août 1979 à Ottawa.





1905
Naissance de Greta Garbo, actrice




http://www.born-today.com/Today/garbo_g.htm

Actrice suédoise naturalisée américaine née 'Greta Lovisa Gustafsson' à Stockholm.
Orpheline à 14 ans, Greta Gustafsson doit quitter l'école et se mettre au travail. Vendeuse au rayon chapeaux de dames dans un grand magasin de Stockholm, elle posa parfois comme modèle pour des publicités.
Remarquée, elle joua dans un premier film et alla étudier l'art dramatique. C'est dans le muet qu'elle fit ses premières armes.
Elle fut surnommée « la Divine ». Federico Fellini a dit d'elle : « Elle fut la fondatrice d'un ordre religieux appelé cinéma. »



Quelques films: "La reine Christine", L'impératrice rouge", "La femme aux deux visages", "Romance", "Anna Karenina", "Camille".
Elle est décédée le 15 avril 1990 à New York à l'âge de 84 ans après avoir vécu depuis 1950 dans un appartement au 450 East 52th Street à
New York.

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Garbo





 



1905
Début de l'écriture du «Manuel d'histoire du Canada» par Lionel Groulx




http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Francophonie/HISTfrQC_s3_Union.htm

À ce moment, l'abbé Lionel Groulx est professeur au Collège de Valleyfield dans les classes de belles-lettres et de rhétorique.



L'abbé Groulx décrit dans ces mots son projet de «rédiger un manuel d'histoire du Canada à l'usage des humanistes et des rhétoriciens (...) J'y mets presque deux ans, au hasard des loisirs qui me laissent mes autres préoccupations. Ce manuel, commencé le 18 septembre 1905, je le termine en l'année scolaire 1906. Je le bâtis avec le peu de documents que me fournit la bibliothèque du Collège, encore très pauvre. Mais, enfin, sortiront de là trois cahiers de 160 pages environ, que les élèves transcriront et se transmettront pendant plusieurs années.»

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23144.html





1914
Naufrage du bateau à vapeur Montmagny





C.G.S. Montmagny

http://www.gov.ns.ca/nsarm/cap/titanic/archives.asp?ID=7

Le naufrage du Montmagny, un bateau de fret, entraîne 14 personnes dans la mort.

Le Montmagny a à son bord un équipage de 45 personnes, dont les familles de deux gardiens de phare de Terre-Neuve. Il s'agit d'un bateau qui transporte de la marchandise vers les différents postes de télégraphie sans fil situés le long de la côte. Vers 5h du matin, près de Banc Beaujeu, quelques kilomètres à proximité de l'Île aux Grues, le Montmagny, aveuglé par le brouillard, entre en collision avec le Lingan, un bateau appartenant à la compagnie Dominion Coal Co. Le Montmagny ne prend que trois minutes pour s'engouffrer dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent, prenant par surprise l'équipage endormi.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/225.html



1923
Naissance de Bertha Wilson




Née à Kirkcaldy (Écosse) et le 18 septembre 1923, Bertha Wilson étudie à l'Université d'Aberdeen (Écosse), et reçoit une maîtrise ès arts en 1944. Elle s'inscrit ensuite au Training College for Teachers d'Aberdeen (Écosse), qui lui décerne un diplôme en 1945. Elle épouse le Révérend John Wilson en décembre 1945 et le couple émigre au Canada en 1949. En 1955, elle s'inscrit à la faculté de droit de l'Université Dalhousie; trois ans plus tard, elle obtient un baccalauréat en droit et est admise au barreau de la Nouvelle-Écosse. Puis elle pratique le droit à Toronto pendant 16 ans. Elle est nommée à la Cour d'appel de l'Ontario en 1975 et à la Cour suprême du Canada le 4 mars 1982. En 1984 elle accepte une nomination à la Cour permanente d'arbitrage. Elle siège à la Cour suprême pendant huit ans avant de prendre sa retraite le 4 janvier 1991. La juge Wilson meurt le 28 avril 2007, à l'âge de 84 ans.

Source de la photo et du texte:
http://www.scc-csc.gc.ca/aboutcourt/judges/wilson/index_f.asp





1927
Naissance de "Columbia Broadcasting System"






Lancée sous le "Columbia Phonographic Broadcasting System", la compagnie "Columbia Broadcasting System" est une des plus grosses chaines de télévision et de radio américains.
Une des pionnières à la radio, elle s'est établie une réputation de haute qualité qu'elle a su maintenir au fil des ans. À ses débuts, le réseau comptait 16 stations de radio.





1928
Juan de la Cierva traverse la manche





Juan de la Cierva traverse la manche avec son autogire





Juan de la Cierva invente un nouvel appareil.

C'était un avion, avec fuselage, train d'atterrissage et gouvernails de direction et de profondeur, mais un avion dont on avait remplacé les ailes par un sustentateur de grand diamètre, libre de tourner sur son axe vertical. Il fut en quelque sorte l'ancêtre de l'hélicoptère.



Escadrille d'autogires de l'armée américaine
http://joel.laclavere.online.fr/Pages/Gyros/Cierva.html





1930
Le corps de la petite Simone Caron est découvert à Pointe-aux-Trembles, Canada




http://pages.infinit.net/atelipat/activites.htm

La découverte à Pointe-aux-Trembles du corps de Simone Caron, une jeune fille de sept ans, mène à une enquête criminelle et à une série de procès qui occuperont la manchette des journaux québécois pendant plusieurs années. Dans un premier temps, des accusations seront portées contre le frère Dostithée (Albert Nogaret), un religieux qui est acquitté à la suite de deux procès qui ont lieu en mars et septembre 1931. Huit ans plus tard, en janvier 1939, un autre suspect, Antonio Godon, sera accusé du meurtre de la petite Simone Caron. Au terme d'un procès controversé, il sera déclaré inapte à revenir devant le tribunal et sera incarcéré à la prison de Bordeaux. Godon décédera peu de temps après, laissant planer le mystère sur l'identité du véritable meurtrier.





Texte et photo tirés de "Bilan du siècle"

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20134.html





1932
L'actrice Peg Entwistle se suicide




Peg Entwistle est devenue célèbre surtout par sa façon de se suicider

Comédienne, elle jouait des théâtres sur le Broadway de New York. La grande dépression de 1929 fit en sorte que les spectacles du Broadway furent délaissés. Peg Entwistle s'est exilée à Holywood pour se trouver des rôles au cinéma.
Malgré de nombreuses tentatives, auditions... elle restait sans travail et sans argent. Elle souffrit d'une dépression nerveuse et l'idée lui vint qu'elle était une actrice médiocre. Le 16 septembre, elle quitta son oncle et se dirigea à la base de l'enseigne "Hollywoodland" haute d'environ 16 mètres, située sur une montagne. Elle grimpa au sommet de la lettre H grâce à l'échelle de maintenance et se lança dans le vide. On retrouva son corps le 18 septembre.





Fait cocasse: Le jour suivant sa mort, son oncle reçut une lettre qui offrait à Peg Entwistle un rôle important dans un film.
Dans ce rôle, l'actrice commettait le suicide à la fin.



Hollywoodland était un promoteur immobilier et la structure en était une publicitaire. L'enseigne existe toujours.
Cependant elle fut rénovée en 1949 et perdit les quatre dernières lettres. On présume qu'Hollywoodland avait vendu tous ses terrains.



1939
Le porte-avions HMS Courageous est coulé





Le HMS Courageous était un bateau de guerre transformé en porte-avions. Peu outillé pour la défense, il se devait d'être protégé par des destroyers. Le 18 septembre, il patrouillait les côtes de l'Irlande à la chasse au sous-marin. Un appel de détresse de la part d'un navire marchand obligea les destroyers de changer de cap. Laisser seul, le HMS Courageous fut une proie facile pour le U Boot allemand qui lui expédia trois torpilles.

C'était le premier bateau de guerre à être coulé pendant la Deuxième Guerre. Le bateau marchand Athenia avait été coulé le 3 septembre (voir cette date).





http://uboat.net/history/torpedo_crisis.htm





1944
Le bateau japonais Junyo Maru est coulé




Le bateau japonais Junyo Maru est coulé par le sous-marin brtitannique le HMS Tradewind, entraînant la mort de 5 600 personnes. Ce n'était pas un navire de guerre mais un navire cargo transportant des ouvriers de Batavia (qui deviendra Jakarta) à Sumatra. Mais le sous-marin ne pouvait savoir son contenu. Mille personnes environ ont été sauvées.



HMS Tradewind
Les deux photos ont été prises sur le site
http://members.iinet.net.au/~vanderkp/junyopg1.html



1944
Occupée depuis juin 1940 par les Allemands, Brest est libérée par les Américains

Tir de DCA

Le siège de Brest : du 7 août au 19 septembre 1944
Le 16 septembre, une attaque généralisée sur l’ensemble du front est déclenchée après une violente préparation de l’artillerie et de l’aviation et le 18, c’est une attaque intra-muros, rencontrant une faible résistance qui amène la capitulation allemande. Brest est libérée.





Brest détruite
http://cristobal.chez-alice.fr/Brest/frames.htm





1947
Début des travaux de construction du premier édifice de la Cité universitaire de l’Université Laval, à Sainte-Foy

Mgr Maurice Roy bénit le lieu

En avril 1942, le Séminaire de Québec acquiert le vaste terrain des sœurs Brophy situé sur les hauteurs de Sainte-Foy. Mgr Ernest Lemieux profite de cette occasion pour amorcer une réflexion sur les possibilités d’installation de l’Université à Sainte-Foy. Deux ans plus tard, le Conseil du Séminaire autorise l’achat d’un terrain de cinq millions de pieds carrés, propriété des Frères des écoles chrétiennes, à l’ouest du terrain Brophy.





L’ingénieur de la cité Maurice Royer et l’architecte Édouard Fiset.

En 1946, le recteur Mgr Ferdinand Vandry demande à l’architecte-urbaniste Édouard Fiset de concevoir le plan directeur pour la Cité universitaire. Les travaux débutent en 1947, avec la construction du pavillon qui logera la Faculté d’arpentage et de génie forestier. Tout au long des années 50, 60 et 70, plusieurs pavillons se construisent et la Cité prend forme. Au cours de la décennie 90, l’Université inaugure plusieurs nouveaux édifices dont les pavillons La Laurentienne, J.-A.-De Sève, Charles-Eugène-Marchand, Alphonse-Desjardins et l’Envirotron.





Source des photos
http://www.archives.ulaval.ca/index.php?id=101







 



1947
Création de l'United States Air Force






Création de l'United States Air Force, indépendant de l'armée américaine





Différents types d'appareils américains survolant l'Irak en 2003






1947
Inauguration de la Voie de la Liberté



Voie commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg.
Matérialisée par une série de bornes kilométriques, elle marque l’itinéraire suivie par l’armée américaine du général Patton.

 

 

1949
Le pianiste Oscar Peterson donne son premier concert au Carnegie Hall de New York


Oscar Emmanuel Peterson, né le 15 août 1925 à Montréal (Québec) et mort le 23 décembre 2007 à Mississauga (Ontario), était un pianiste et compositeur canadien de jazz.

Pendant plusieurs années, il jouera régulièrement dans plusieurs cabarets montréalais. Il sera aussi très présent à la radio montréalaise dans les années 40.

Il gagne rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif. Il apparaît pour la première fois au Carnegie Hall le 18 septembre 1949.







1954
Inauguration de la statue du frère Marie-Victorin





La mémoire du fondateur du Jardin botanique de Montréal, le frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac), est immortalisée par une statue qui est érigée en son honneur.

Le premier ministre Maurice Dupplessis et le cardinal Paul-Émile Léger procèdent au dévoilement de la statue. Auteur de l'ouvrage référence «La flore laurentienne», le frère Marie-Victorin est décédé en 1944 dans un accident de voiture.

Texte et photo

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1128.html





1955
La série télévisée Toast Of The Town est rebaptisée The Ed Sullivan Show





Le Ed Sullivan Show est une émission de télévision musicale américaine présentée par Ed Sullivan et diffusée chaque dimanche soir à 20h sur
le réseau CBS.
Elle a débuté le 20 juin 1948 sous le nom de Toast Of The Town.
Elle a pris fin le 6 juin 1971 après un total de 1 087 éditions.
Le studio de l'époque est toujours utilisé pour la télédiffusion.
Après avoir longtemps hébergé David Letterman, on y diffuse maintenant l'émission de fin de soirée de Stephen Colbert.





1961
Décès de Dag Hammarskjöld, 56 ans




Dag Hammarskjöld, né le 29 juillet 1905, était secrétaire général des Nations Unies depuis 1953.
Très charismatique et très efficace, il joua un rôle important dans l'indépendance du Congo.
Il perd la vie dans l'écrasement de l'avion qui le transportait en Rhodésie.
L'accident d'avion aurait été en fait dû à une attaque par des avions congolais pilotés par des mercenaires belges.
Il reçut la même année le Prix Nobel de la Paix à titre posthume.





1967
Ouverture des CEGEP au Québec





Cégep Édouard-Montpetit

(Un des 12 Cegep)

Ouverture des 12 premiers collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec.
Avant cette date, l'enseignement secondaire et post secondaire était généralement du domaine privé (comme les collèges classiques dirigés par des religieux) et seuls les jeunes fortunés ou chanceux pouvaient en bénéficier.





Cegep de Rimouski (un autre)





 



1967
Présentation d'un manifeste sur la souveraineté du Québec par René Lévesque




René Lévesque, ministre dans le cabinet libéral de Jean Lesage (1960-1966)
Année: 1966
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Collection publique

Intitulé «Un pays qu'il faut faire», le manifeste présenté par le député libéral de Laurier, René Lévesque, préconise l'idée d'un Québec souverain doté d'une association avec le reste du Canada. Ce document aura l'effet d'une bombe chez les membres du Parti libéral.

Dans ce manifeste, René Lévesque propose «un régime dans lequel deux nations, l'une dont la patrie serait le Québec, l'autre qui pourrait réarranger à son gré le reste du pays, s'associeraient dans une adaptation originale de la formule des marchés communs, formant un ensemble qui pourrait s'appeler, par exemple, l'Unité canadienne.» Avant d'être rejetée, la proposition de Lévesque fera l'objet de chaudes discussions au sein du Parti libéral du Québec (PLQ). Le départ de Lévesque mènera à la fondation du Mouvement souveraineté-association (MSA) puis à la création d'un parti politique dont l'objectif premier est de réaliser l'indépendance du Québec : le Parti québécois.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20046.html





1970
Décès de Jimi Hendrix, 27 ans



http://www.born-today.com/Today/d09-18.htm

James Marshall Hendrix, né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort à Londres, en Angleterre, mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du xxe siècle.

Fin août, Jimi Hendrix se montre dépressif et désinvolte, consomme beaucoup de barbituriques et d'alcool, mange peu et dort mal, apparaît faible sur scène. Il livre une prestation inégale mais poignante.

Dix-neuf jours plus tard, après un dernier petit concert dans un club à Amsterdam, et exténué par sa tournée européenne, Jimi Hendrix meurt à Londres le 18 septembre 1970, étouffé dans son vomi apparemment suite à une prise excessive de somnifères, associée à une trop grande consommation d'alcool la veille au soir.


Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tout genre) et sa façon unique de faire sonner une chanson, Jimi Hendrix propulse la musique pop dans une nouvelle dimension.



1971
Naissance de Lance Armstrong, cycliste américain






Lance Armstrong a remporté le Tour de France à sept reprises (record absolu).
Sa carrière a toutefois été entachée de forts soupçons de dopage.





En octobre 1996, on lui diagnostique un cancer des testicules qui lui vaut d'être écarté de la compétition pendant plus d'un an. Son médecin estimait que ses chances de survie ne dépassaient pas 50 %. Après une guérison et une longue rééducation, Lance Armstrong reprend le vélo et signe un contrat avec l'équipe U.S. Postal en 1998.



Dans une interview avec Oprah Winfrey le 14 janvier 2013, Armstrong a admis avoir consommé des produits dopants au cours de sa carrière de cycliste.





1971
Guy Lafleur endosse l'uniforme du Canadien pour la première fois



lors d'une rencontre pré-saison contre les Bruins de Boston. Il l'enlèvera pour la dernière fois le 26 novembre 1984.



1975
Formation d'un Front commun dans le secteur public




http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2711.html

Les trois grandes centrales syndicales, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), annoncent la formation d'un Front commun en vue des prochaines négociations avec le gouvernement. Elles porteront sur le contenu d'une nouvelle convention collective de travail dans les secteurs public et parapublic.



1975
Patricia Hearst est accusée de vol de banque




Patricia Hearst, fille du magnat de la presse Randolph Hearst, est arrêtée à San Francisco par le FBI et accusée de vol de banque. Elle sera condamnée pour ces faits à sept années de prison mais sa peine sera réduite à deux ans par le Président Jimmy Carter.





Elle fut enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise. Un groupement qui, au lieu d’exiger une rançon, demandera que de la nourriture soit distribuée aux nécessiteux. Le père de Patricia organisera devant des supermarchés la distribution de nourriture, mais le plus étonnant est le ralliement de Patricia Hearst à la cause de ses ravisseurs. Gagnée à la cause, la riche héritière participera à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de "Tania")

Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie avec son garde du corps, Bernard Shaw. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans le Connecticut.





1976
Henry Morgentaler acquitté à nouveau





http://www.morgentaler.ca/

Henry Morgentaler est acquitté à nouveau d'avoir pratiqué des avortements illégaux. C'est la troisième fois.

Mais c'est loin d'être terminé. Après avoir eu gain de cause au Québec, il sera accusé en Ontario, puis ce procès se rendra à la Cour suprême du Canada où il gagnera sa cause en 1993.



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2704.html







1977
Photographie de la lune et de la terre ensemble






C'est Voyager I qui, le premier, réalise l'exploit de photographier la lune et la Terre ensemble.
Beaucoup d'autres sondes le feront aussi après cette date.



1977
Elizabeth II inaugure la 3e session du 30e Parlement, qui prendra fin le 10 octobre 1978




Pour la première fois depuis 1957, elle lit le discours du Trône.







1977
Lancement du satellite Cosmos-954

 



http://www.aggregat456.com/2006/07/thelon-river-blues.html

Cosmos-954 était un satellite espion de l'Union soviétique de type Radar Ocean Reconnaissance Satellite (RORSAT) et rendu célèbre pour avoir été en 1978 la cause du premier incident spatial nucléaire.

Le satellite est lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour par un lanceur Cyclone-2.



Dès le mois de septembre, des radars américains remarquent une instabilité dans la trajectoire du satellite.

Le 24 janvier 1978 (voir cette date), le satellite s'écrase dans une région isolée des Territoires du Nord-Ouest canadiens. Mais l'accident provoque la dispersion du combustible radioactif sur une zone allant du Grand Lac des Esclaves à Baker Lake





 



1978
Première émisssion de Terre humaine



http://www.imavision.com/fr/eStore,wciCatalogue,Type-P,ID-4162,LoadCat-1.html

Le téléroman Terre humaine de Mia Riddez-Morisset débute à Radio-Canada. Jean Duceppe, Marjolaine Hébert, Sylvie Léonard, Guy Provost et Raymond Legault figurent parmi les principaux interprètes de la série qui sera diffusée jusqu’en 1984.





1978
La maison Dumoulon est classée monument historique



La maison Dumoulon, qui a été le premier magasin général de Rouyn, est classée monument historique par le ministère des Affaires culturelles. Pendant la saison touristique, on peut y assister à une courte pièce de théâtre relatant les débuts de la colonie.





1981
Abolition de la peine de mort en France




http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/introduction.shtml

Sur les 482 députés qui se prononcent, 369 votent pour l'abolition et 113 contre. Ce vote donnera lieu à la loi d'abolition le 9 octobre 1981. Cet événement est la conséquence d'une longue évolution. En effet, la peine de mort fut une première fois abolie en 1795 par la Convention, puis rétablie en 1810 sous l'Empire. En 1906, un projet de loi pour transformer la peine capitale en peine perpétuelle est rejeté. À partir de 1939, le public ne peut plus assister aux exécutions. Puis, à partir de 1951, la presse n'a plus le droit de les commenter. Il faut attendre la présidence de François Mitterrand, élu en mai 1981, pour que le dossier soit débattu à nouveau à l'Assemblée nationale. Sous la Ve République, de 1958 à 1981, il y a eu 19 exécutions, la dernière peine de mort ayant été prononcée en 1977.

http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=09&lejour=18





1990
Atlanta est officiellement choisie pour accueillir les J.O. de 1996




Atlanta est officiellement choisie pour accueillir les J.O. de 1996 au détriment de Toronto. Beaucoup de pression s'est fait sous la couverture. Les J.O. connaîtront leur plus mauvaise organisation de l'ère moderne.
La soi-disant organisation se révéla être une énorme machine à sous.
Toronto et Athènes étaient les autres villes candidates.





1998
Présentation de «Notre-Dame de Paris» au Palais des Congrès de Paris



Comédie musicale à succès, Notre-Dame de Paris a été lancée en France le 18 septembre 1998 par le parolier Luc Plamandon et le compositeur Richard Cocciante. Tirée du roman de Victor Hugo, cette représentation scénique a su s’exporter dans la plupart des pays. On note qu’elle s’est produite en Belgique, en Suisse et au Québec. Traduite en anglais, elle s’est même jouée en 2000 à Las Vegas, puis à Londres.

http://musique.ados.fr/Notre-Dame-De-Paris.html





2002
Le pont couvert de Capelton détruit par un incendie




Avant
Photo de Serge Bazinet
Don de Serge Bazinet
Fournie par CCDMD
http://www.ccdmd.qc.ca/cgi-bin/quebec/image.pl?id=2867

Le pont couvert de Capelton, dans le canton d'Hatley en Estrie, est détruit par un incendie d’origine suspecte. Construit entre 1870 et 1872 pour desservir le village minier de Capelton, le pont avait été cité monument historique en 1992.

Depuis, l'Escouade du pont de Capelton s'affaire à sa reconstruction.



Après
http://www.townshipsheritage.com/FR/Archives/Nouvelles/capelton.fr.html





2004
Décès de Russ Meyer



http://www.born-today.com/Today/d09-18.htm



Russell Albion Meyer, né le 21 mars 1922 à Oakland en Californie et mort à Hollywood Hills en Californie, est un réalisateur, scénariste et photographe américain.

Il impose son propre style : l'exploration d'une sexualité rurale à travers des intrigues rudimentaires mais pimentées de violence et servies par des héroïnes à la poitrine démesurée.

Quelques films:
Pussycat! Kill! Kill! et de la série Vixen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Russ_Meyer





 



2004
Barry Bonds frappe son 700e circuit



Barry Bonds a frappé le 700e coup de circuit de sa carrière, vendredi soir, devenant seulement le troisième joueur de l'histoire à atteindre ce chiffre, dans une victoire des Giants de San Francisco, 4-1, contre les Padres de San Diego.

Seuls Babe Ruth, avec 714 circuits, et Hank Aaron, avec 755, ont franchi la marque des 700 coups de quatre buts.
Le 1er octobre 2007 il devient premier pour les circuits en carrière (762).
Source LCN



2005
Les Afghans se sont rendus aux urnes



Pour leurs premières élections législatives depuis 36 ans, les Afghans ont bravé dimanche une vague de violence à travers le pays pour se rendre dans les bureaux de vote et élire un nouveau Parlement, sur fond de menaces d'attentats des talibans qui ont appelé au boycott du scrutin.

Environ 12,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans plus de 6 000 bureaux de vote à travers le pays, sous la protection de 100 000 policiers et soldats afghans et de 30 000 soldats étrangers.
Si le scrutin a pris fin sans qu'on ait recensé de violence majeur, les premières indications montraient cependant que le taux de participation a été plus faible que lors de la présidentielle d'octobre dernier.
En l'espace de 48h, les insurgés ont lancé une série d'attaques qui ont fait 22 morts, dont un soldat français des forces spéciales, mais aucune attaque majeure perturbée le scrutin.

D'après PC
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/09/20050918-083359.html



2006
Quatre soldats canadiens sont tués en Afghanistan




Le caporal Shane Keating
http://flickr.com/photos/85013738@N00/247633629/



Quatre soldats canadiens sont tués et plusieurs autres sont blessés dans un attentat-suicide à vélo dans le sud de l'Afghanistan. L'attentat a été revendiqué par les talibans. Ces décès portent à 36 le nombre de militaires canadiens tués en Afghanistan depuis 2002; le caporal Shane Keating, le caporal Keith Morley et le soldat David Byers étaient tous basés à Shilo, au Manitoba, ils étaient membres du 2e Bataillon d'infanterie légère Princess Patricia, la quatrième victime est le caporal Glen Arnold, basé à Petawawa, en Ontario.



Le caporal Keith Morley
http://flickr.com/photos/85013738@N00/247633670/



Le caporal Glen Arnold
http://flickr.com/photos/85013738@N00/247633335/





Le soldat David Byers
http://flickr.com/photos/85013738@N00/247632643/





2006
Anousheh Ansari s'envole vers l'espace






Une première femme touriste de l'espace s'envole à bord d'un vaisseau Soyouz.
Il s'agit de l'américaine d'origine iranienne, Anousheh Ansari, âgée de 40 ans.
Le décollage a lieu du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
Le vaisseau Soyouz est entré en orbite environ dix minutes après le décollage.
La touriste de l'espace aurait payé 20 millions $US pour ce voyage.



2006
Maher Arar est blanchi par la Justice




Le Canadien, Maher Arar, soupçonné de liens avec al-Qaïda est blanchi par la Justice.

Le juge Dennis O'Oconnor a déclaré qu'il n'y aucune preuve que M. Arar a commis un quelconque délit ou que ses activités ont constitué une menace pour la sécurité canadienne. Soupçonné par les Etats-Unis, de liens avec des cellules islamistes, Maher Arar avait été expulsé en 2002 vers la Syrie où il aurait été torturé. Lors de son retour au Canada en 2003, il avait nié ces accusations et demandé l'ouverture d'une enquête publique.

http://marcelinopena.wordpress.com/2007/10/19/maher-arar-what-extraordinary-redition-is-all-about/



 



2008
Nick Rizzuto et cinq de ses acolytes se reconnaissent coupables


http://www.flickr.com/photos/22606644@N04/2182614845/

Face à une preuve accablante, le parrain de la mafia montréalaise, Nick Rizzuto, et cinq de ses acolytes se reconnaissent coupables d'une soixantaine d'accusations de gangstérisme, de complot pour importation de stupéfiants, d'extorsion et d'organisation de paris illégaux qui pesaient contre eux relativement à l'opération Colisée. Au cours de cinq années d'enquête, la GRC a intercepté plus d'un million de conversations et filmé des centaines de transactions d'argent à l'aide de caméras cachées. Rizzuto s'en tirera avec une peine équivalant à quatre ans de prison; il pourra recouvrer la liberté puisqu'il a passé les deux dernières années au Centre de détention de Montréal. Ses subalternes recevront des peines variant de six à 15 ans de prison.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







2008
Décès de Ron Lancaster


http://www.canada.com/reginaleaderpost/news/story.html?id=9fdad57f-d163-4dae-9bbe-c4498026f466

Ron Lancaster, décédé à 69 ans, est joueur et instructeur de football d'origine américaine. Surnommé le petit général, il a connu comme quart-arrière une brillante carrière de 19 saisons dans la Ligue canadienne, d'abord avec les Roughriders d'Ottawa de 1960 à 1962, et ensuite avec les Roughriders de la Saskatchewan, qu'il a conduits à une première conquête de la coupe Grey en 1966. Il a été désigné à deux reprises joueur par excellence.





Après sa retraite comme joueur, il a dirigé les Roughriders, les Eskimos d'Edmonton et les Tiger-Cats de Hamilton, avant de devenir analyste au réseau CBC. Il a été admis en 1982 au Temple de la renommée du football canadien.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2013
Accident ferroviaire à Ottawa



La Presse Canadienne

Une violente collision impliquant un train de Via Rail et un autobus à deux étages d'OC Transpo à Ottawa a fait au moins six morts et 31 blessés dont 11 dans un état grave.

La collision est survenue à un passage à niveau à la hauteur de l'avenue Woodroffe et du chemin Fallowfield, au sud d'Ottawa, vers 8h50 ce matin.

Des équipes de premiers soins sont sur les lieux afin de porter secours aux victimes. Une trentaine d'ambulances ont été mandées sur les lieux. Les hôpitaux de la capitale nationale sont sur un pied d'alerte et attendent les blessés.

Un témoin a dit que l'autobus ne s'était pas arrêté devant la barrière qui bloquait la voie ferrée. L'autobus aurait frappé l'un des wagons, et non pas la locomotive. «Boom! il a foncé dans le train, a raconté Pascal Lolgis. Il n'a pas arrêté. Il n'avait peut-être plus de freins. Ou il a eu... une attaque ou quelque chose. Il n'a tout simplement pas arrêté», a répété le témoin.»






La Presse Canadienne

Le train de quatre wagons de Via Rail avait quitté la gare d'Ottawa en direction de Toronto. Il a déraillé à la suite de l'impact. Aucun passager du train n'a été blessé, selon Via Rail. Les responsables du Bureau de sécurité des transports sont aussi sur les lieux. Les passagers à bord de l'autobus auraient crié au chauffeur d'autobus d'OC Transpo d'arrêter en voyant le train filer dans leur direction, selon des témoignages.

Texte tiré de l'article de : Hugo de Grandpré, Joël-Denis Bellavance, William Leclerc, La Presse







La Presse Canadienne







La Presse Canadienne



La Presse Canadienne





2013
Décès de Ken Norton


Photo : istimewa

Ken Howard Norton , plus connu sous le nom de Ken Norton, "The Black Hercules " ancien pugiliste de l'âge d'or des poids lourds, est décédé à l'âge de 70 ans, suite à un problème cardiaque.



Ancien champion du monde poids lourd de la WBC (1978), cet ancien soldat (dans le corps des Marines des Etats Unis) a marqué l'histoire de la boxe pour avoir mené la vie dure à Mohamed Ali sur les trois combats qui les ont opposés. Lors de leur premier face à face pour le titre de la NAF (Champion d'Amérique du Nord poids lourds. un titre qu'il a remporté en 1973 et 1975), Norton brise la mâchoire d'Ali d'un crochet droit, mais le combat est allé jusqu'au terme des 12 rounds. Il s'impose sur décision d'arbitres (2 victoires contre 1). Ali va remporter les deux autres toujours sur décision d'arbitres.

Article tiré de :
Africa Top Sports





 

2015
Max Pacioretty nommé capitaine des Canadiens de Montréal
«Je suis très honoré»

 

Très ému par moments, Max Pacioretty a déclaré en conférence de presse, vendredi, avoir peine à réaliser qu'il venait d'être choisi le 29e capitaine de l'histoire du Canadien.
«Je n'ose pas baisser les yeux pour voir le "C" sur mon chandail parce que je deviendrais trop émotif», a-t-il lancé aux journalistes, la gorge nouée.
«Je ne peux pas croire que mon nom se retrouvera aux côtés de tous ceux qui ont eu le titre de capitaine, a-t-il ajouté plus tard. Je suis très honoré. Mais la chose qui me renverse, c'est que je n'estime pas appartenir à ce prestigieux groupe. Quand la poussière retombera, ce sera peut-être plus facile à accepter. Mais dans le moment, je suis en état de choc.»
Pacioretty a raconté comment il avait appris la nouvelle, jeudi soir. Il a reçu chez lui un appel du directeur général Marc Bergevin, qui lui a demandé d'aller ouvrir la porte de la maison. Quand il l'a fait, il n'a vu personne. C'est à ce moment qu'il a constaté que Bergevin et l'entraîneur Michel Therrien étaient à la mauvaise adresse!
Flanqué des deux hommes vendredi, l'Américain âgé de 26 ans a retenu des larmes à quelques autres occasions pendant la rencontre de presse. Comme quand on lui a rapporté des propos élogieux à son endroit de l'épouse de Jean Béliveau, Elise Couture, qui n'avait pas caché son parti-pris pour Pacioretty pour le capitanat.
Robert Laflamme
La Presse Canadienne

 

2015
Des détecteurs de métaux dans tous les arénas de la LNH



Photo Stephen Whyno, PC
Les amateurs qui se rendront dans les arénas de la LNH cette saison devront composer avec des mesures de sécurité presque comme dans les aéroports. La Ligue a en effet décidé d'implanter des portillons avec détecteurs de métaux.
Ces détecteurs, appelés magnétomètres, seront en place dans les 30 amphithéâtres pour les matchs préparatoires, la saison régulière ainsi que les séries éliminatoires. Les amateurs, les employés de l'amphithéâtre, les officiels et même les joueurs devront se soumettre à ce contrôle alors que la LNH imite le baseball majeur.

«C'est une tendance dans l'industrie, a déclaré le commissaire adjoint Bill Daly lors d'un entretien téléphonique. Pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons dans un monde incertain. Il est d'une importance capitale pour nous d'assurer la santé et la sécurité de nos amateurs, et il s'agit d'une précaution supplémentaire qui pourrait prendre 30 secondes supplémentaires pour chaque amateur. Je pense que ça vaut la peine si ça signifie que vous assurez un environnement plus sécuritaire au public.»
Stephen Whyno
La Presse Canadienne

 


2015
Niqab et citoyenneté: le fédéral demande la suspension du jugement

 



Capture d'écran YouTube
Les conservateurs jettent un autre pavé dans la mare pour empêcher une femme musulmane portant le niqab d'obtenir sa citoyenneté canadienne à temps pour voter à l'élection générale du 19 octobre.
Le gouvernement Harper a annoncé vendredi qu'il allait demander la suspension de la décision de la Cour fédérale d'appel rendue mardi permettant aux femmes portant le niqab de prêter serment à visage couvert lors des cérémonies de citoyenneté.
Les règles en vigueur obligent les femmes à montrer leur visage lorsqu'elles prêtent serment, mais Zunera Ishaq, une Pakistanaise d'origine de 29 ans, a contesté la loi et a remporté sa cause en Cour fédérale. Plus tôt cette semaine, les trois juges de la Cour d'appel fédérale ont confirmé cette décision sur le banc.
Le lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, a annoncé par communiqué vendredi qu'Ottawa allait porter la cause en appel devant la Cour suprême du Canada.






Gens d'ici (Québec)



 

 

 

1925
Décès de Joseph-Dominique Guay

 


www.biographi.ca
Joseph-Dominique Guay, né14 avril 1866 à Chicoutimi, Québec est un journaliste, un industriel et un homme politique Canadien françaisImpliqué dans toutes sortes d’entreprises, Joseph-Dominique Guay fonde, en 1887, le journal le Progrès Du Saguenay, il publie son premier numéro le 18 août 1888. Pendant plus de 20 ans, il sera propriétaire, éditeur et rédacteur.
Élu maire de Chicoutimi en 1895, initiateur du projet de la C.P.C. il fonde la compagnie le 24 novembre 1896, en s'associant avec quelques amis dont un jeune homme d'affaires, Julien-Édouard-Alfred Dubuc et le nomme Directeur-gérant de la C.P.C. (Compagnie de Pulpe de Chicoutimi).
Il dota la ville de l’électricité et d’un réseau d’aqueducs, et démissionne de son poste de maire après 7 ans (1902) et retourne à ses affaires (C.P.C., Progrès Du Saguenay). Retour en 1922 à la mairie. Décède à Chicoutimi, le 18 septembre


1933
Naissance de "Scotty" Bowman


http://shop.canadiens.nhl.com/item?SID=7e86d1ca29d0afd6b5c1e30456cc676a4ed:4101&sku=1966534

William Scott "Scotty" Bowman, né à Montréal dans la province de Québec, est un ancien entraîneur-chef de la ligue nationale de hockey (LNH), considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de la LNH. En 1967, lors de l'expansion de la LNH, il prend la direction des Blues de Saint-Louis et fait accéder les Blues aux séries éliminatoires. Trois saisons plus tard, il quitte les Blues pour retourner dans sa ville natale pour entraîner les Canadiens de Montréal. Il reste huit saisons à la tête des Habs et gagne cinq Coupes Stanley avant de rejoindre les Sabres de Buffalo pour sept nouvelles saisons.

En 1991, il prend la suite de Bob Johnson chez les Penguins de Pittsburgh. En effet, Johnson atteint du cancer décède quelques mois après le début de la saison alors que les Penguins étaient champions en titre. Bowman permet à l'équipe de gagner sa deuxième Coupe en deux ans et restera une saison de plus avec les Penguins.



http://www.gonduin.com/ptg/profile.php?coachID=33

Il va réussir à donner aux Red Wings, pourtant au fond du trou depuis quelques saisons, une nouvelle dimension, pour en faire l'équipe "phare" des années 1990/début 2000 en remportant notamment trois coupes Stanley en 1997, 1998 et 2002.

Il a remporté une neuvième coupe Stanley avec Detroit en 2002, ce qui lui permet de devancer Toe Blake qui avait réussi l'exploit à huit reprises comme entraîneur entre 1955 et 1968.







1943
Naissance de Sophie Clément



©Michael Slobodian
Sophie Clément
Sophie Clément est une actrice québécoise, née à Montréal.
Elle est diplômée de l'École nationale de théâtre en 1965.

Filmographie :
1973 : O.K. ... Laliberté
1974 : Il était une fois dans l'est : Carmen
1974 : Les Ordres : Ginette Lavoie
1976 : Grand-Papa (série TV) : Shirley
1976 : L'Eau chaude, l'eau frette : Carmen
1980 : Boogie-woogie 47 (série TV) : La Kouriane
1985 : Manon (série TV) : Rollande Lafontaine
1987 : L'Héritage (série TV) : Blanche Soucy
1999 : Catherine (série TV) : Michelle Gaucher
2000 : Albertine, en cinq temps (TV) : Albertine (50 ans)
2002 : Les Super mamies (série TV) : Louison Caillé





1955
Naissance de Lise Dion



http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2007/03/30/3871413-jdm.html



Lise Dion est une humoriste québécoise.

En décembre 2005, le DVD de son spectacle est certifié quintuple platine, soit 50 000 copies vendues. Il s'agirait du meilleur vendeur DVD de spectacles d'humour de tous les temps. En 2002, Dion a reçu quatre Olivier pour ce DVD. La même année, Dion reçoit deux prix Félix pour le spectacle qui lui a donné naissance. La plupart de ses textes sont écrits par François Léveillé. Elle interprète le rôle de Manda Parent dans le film Ma vie en cinémascope (2004) qui relate la vie d'Alys Robi et qui fut réalisé par Denise Filiatrault. Elle commence à s'intéresser aux arts de la scène.





1956
Décès d'Adélard Godbout, 63 ans




Adélard Godbout est né à Saint-Éloi, le 24 septembre 1892.

Il fut chef du Parti libéral du Québec 1936-1950.

Ses mandats de Premier ministre:

Premier ministre de la province de Québec et président du Conseil exécutif du 11 juin au 26 août 1936.

Premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre de l'Agriculture du 8 novembre 1939 au 30 août 1944.

Il fut défait deux fois par Maurice Duplessis.



 

1972
Naissance d’Adam Cohen

 


www.missingpiecegroup.com3496 × 3195Recherche

Adam Cohen est un musicien et chanteur canadien et français né à Montréal le 18 septembre 1972. Il est le fils de Léonard Cohen
Il passe sa jeunesse à Paris et dans le sud de la France, après que ses parents se séparent. Il passe une partie de son enfance sur l'île grecque d' Hydra, ainsi qu'à Greenwich Village et à Los Angeles. À 12 ans, il apprend à jouer de la guitare, de la batterie et du piano. Il étudie les relations internationales à l'Université de Syracuse. Il déménage à Los Angeles en 1996 pour se concentrer sur sa carrière musicale, après avoir vécu et joué dans des groupes à New York[].
En 1996, il signe avec le même éditeur que son père, la Columbia Records.
Son album de 1998 est considéré par le critique Stephen Holden du New York Times comme un début prometteur[4].
En 2004, il enregistre en langue française avec Capitol Records au Canada,et publie Mélancolista.
En 2009, Adam enregistre une reprise de la chanson de son père Take This Waltz.
En 2007, Adam quitte le métier de la musique après une désillusion et part faire le tour du monde.

 

1992
Décès d'André Breton





http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm



Le chanteur et animateur d'origine sherbrookoise André Breton succombe à un infarctus à l'âge de 58 ans; il a connu des heures de gloire en tant que chanteur country et son album Un jour à la fois lui a mérité le Félix du microsillon country de l'année en 1986.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/18-09.htm



2013
Décès d'Arthur Lamothe



Agence QMI

Arthur Lamothe, né le 7 décembre 1928 à Saint-Mont (Gers) et mort le 18 septembre 2013 (à 84 ans) à Montréal (Québec), est un réalisateur franco-canadien, producteur, scénariste et monteur. Il émigre au Canada en 1953.

Quelques-unes de ses productions :

1962 : Bûcherons de la Manouane
1963 : Montréal - Manicouagan
1965 : La neige a fondu sur la Manicouagan
1973 : La Mort d'un bûchero
1973 : Les Corps célestes
1983 : Mémoire battante
1990 : La Conquête de l'Amérique I
1992 : La Conquête de l'Amérique II
1996 : Le Silence des fusils
2007 : Les Pêcheurs Acadiens de l'île Lamèque







Pêle-Mêle

1875
Une première couche de neige recouvre l'est du Québec


À Rivière-du-Loup, il tombe de 30 à 40 cm de neige et la tempête est accompagnée de violents coups de vents. Des poteaux téléphoniques sont détruits et des arbres fruitiers et ornementaux sont sérieusement endommagés. On signale une accumulation de 60 cm de neige sur la route menant de Québec à La Malbaie. (Aimez-vous entendre parler de neige un 18 septembre?)





1942
Les enfants sont invités à apporter de la ferraille pour payer leur admission



En guise d'effort de guerre, les enfants sont invités à apporter de la ferraille pour payer leur admission à la partie de baseball des Giants de New York. Le projet permettra de ramasser 60 tonnes de métal mais les Giants ont perdu la partie qu'ils menaient 5-2 parce que 11 000 enfants ont envahi le terrain et ne voulaient pas le quitter.

http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2007-09-18&DateSelectm=9&DateSelectd=18





1970
Dernier épisode de "La Soeur Volante"




Dernier épisode de "La Soeur Volante" mettant en vedette Sally Field.
La série de 83 épisodes a commencé à être diffusée sur les ondes du réseau ABC le 7 septembre 1967. Vous vous ennuyez sûrement!



2004
La chanteuse Britney Spears se marie


(Rien de spécial, lisez la suite...)





La chanteuse Britney Spears (22 ans) se marie avec le danseur Kevin Federline (26 ans).

2e mariage dans la même année pour la chanteuse, le samedi 3 janvier 2004, elle avait épousée 'Jason Alexander' .

Ils divorcèrent 55 heures plus tard.



 



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 septembre

 

retour