Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 janvier



1493
Christophe Colomb retourne en Europe
Premier voyage


Le 3 août 1492, les trois bâtiments quittèrent le port . Le voyage fut relativement rapide et sans difficulté. Sur le journal de bord, tenu par Colomb, on ne trouve que cette mention : " L’équipage, n’en pouvant plus, se plaignit de la durée du voyage, mais l’amiral fit de son mieux pour ranimer son espoir. " Dans la nuit du 11 au 12 octobre, on aperçut une lueur. Au petit jour, on était en présence d’une terre : c’était Guanahani, un îlot des Bahamas. Le Nouveau Monde était découvert. Mais Colomb était persuadé qu’il était arrivé au voisinage de Cipango (le Japon). Colomb, désormais, cherche à atteindre le continent asiatique, et, dans les jours suivants, il explore la mer des Antilles, touchant notamment à Cuba et à Hispaniola (Haïti). La Santa María se brise sur les récifs de Cap-Haïtien. Colomb doit laisser dans l’île la moitié de son équipage et il repart pour l’Europe le 4 janvier 1493.

Il ramène en Europe des denrées decouvertes sur les îles

Après avoir essuyé une terrible tempête, il entre le 4 mars à Lisbonne et le 16 à Palos. Colomb rapportait quelques pépites d’or, quelques épices, du coton, des patates, du tabac, ces deux derniers produits alors inconnus en Europe. On pouvait penser que les terres nouvelles recelaient d’immenses richesses. L’Espagne devait s’en assurer l’exclusive domination et empêcher toute revendication portugaise. Ce qu’elle fit en armant plusieurs expéditions successives.


1643
Naissance de Sir Isaac Newton, physicien, astronome et mathématicien

(Calendrier grégorien)

Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique.

Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques, et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit ! » et la lumière fut.»


Sir Isaac Newton est:
le créateur de la loi sur la gravitation (quand une pomme lui tombe sur la tête d'après un célèbre dessinateur)

le créateur des quatre principes de la mécanique (axiome newtonien)
l'inventeur du télescope à miroir
à l'origine des explications du phénomène des marées et des mouvements des planètes et de la Lune

      

Il est mort le 31 mars 1727.

1747
Naissance de Dominique Vivant Denon

Portrait par Robert Lefèvre
Musée National du Chateau de Versailles.

Vivant Denon ou Dominique Vivant Denon, né à Givry le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, peintre, écrivain, diplomate et administrateur français.
Il est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie.

Le Représentant du peuple français en fonction

Autoportrait


1785
Naissance de Jacob Grimm


Auteur germanique né à Hanau
Il fut célèbre pour ses recueils de chansons folkloriques et ses contes pour enfants.
Il est décédé à Berlin le 20 septembre 1863 à l'âge de 78 ans.


1809
Naissance de Louis Braille

Créateur du système Braille permettant aux aveugles de pouvoir lire.
À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé. Il s'agit d'un cas d'ophtalmie par sympathie, et Louis Braille perd complètement la vue.


À dix ans, il est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet. Il rédige un « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant » au moyen de points à l'usage des aveugles et disposés pour eux.

Le système braille naît officiellement avec la parution de la première édition de ce procédé, en 1829. Louis Braille y apporte des améliorations et une deuxième édition paraît en 1837; c'est ce système qui est encore en vigueur aujourd'hui. Louis Braille meurt le 6 janvier 1852 (Voir cette date dans mes éphémérides).


1813
Naissance de Sir Isaac Pitman, inventeur de la sténographie


Sir Isaac Pitman (4 janvier 1813 - 22 janvier 1897) est l'auteur de la méthode de sténographie Pitman.
Isaac Pitman a d'abord utilisé durant sept années la méthode Taylor avant d'élaborer sa propre méthode. Il a développé le système le plus largement répandu de la sténographie, connu maintenant comme la méthode Pitman. Il a proposé la première fois ceci dans Stenographic Soundhand en 1837. Cette méthode fut principalement utilisée en Angleterre et en Amérique du Nord.


1817
Une diligence voyage entre Kingston et York


Une diligence commence à faire la navette entre Kingston et York, Haut-Canada.


1838
Naissance du "Général Tom Pouce"


Naissance de Charles Sherwood Stratton, dit General Tom Thumb.
Le "Général Tom Pouce" est le nain le plus célèbre.
À 51 ans, il mesurait 1 m 02.


General Tom Thumb était le nom de scène de Charles Sherwood Stratton (1838-1883), un célèbre nain du cirque Barnum. Stratton avait quatre ans, mesurait 64 cm et pesait sept kilogrammes lorsqu'il rencontra Phineas Taylor Barnum. Barnum lui apprit à chanter, à danser et à se produire sur scène et fit de lui une célébrité internationale.


Son mariage en février 1863 avec une autre naine, Lavinia Warren fit la une des journaux.
En Europe, ils rencontrèrent les souverains anglais et français.

Les frères Grimm en firent un conte.



1863
Un brevet d'invention est accordé à James Plimpton de New York pour les patins à roulettes

Né en 1828, James Léonard Plimpton inventa les patins modernes. De santé fragile et sur les conseils de son médecin qui lui recommandait de faire du patin à glace, Plimpton imagina des patins à quatre petites lames : deux à l'avant et deux sous les talons. Cette idée ne fut pas un succès mais son adaptation aux patins à roulette s'avéra géniale.

     

Le patin repose sur quatre roues en bois montées sur deux essieux rendus mobiles par des articulations. Ce nouveau patin reçu le nom de rocking skate (patin à bascule). Plimpton essaya avec la technologie de son temps de réduire l'usure occasionnée par le frottement des roulettes en sertissant une bague de bronze à l'intérieur du trou de l'essieu des roues et en munissant ses patins d'un système de lubrification : une vis sans fin entraînait vers les points de friction la graisse contenue dans un réservoir.


1877
Décès de Cornelius Vanderbilt


Cornelius Vanderbilt, né le 27 mai 1794, était un entrepreneur américain qui bâtit sa fortune dans la construction maritime et les chemins de fer. Parti de rien, il laissa à sa mort une fortune d'environ 100 millions $.

Caricature de Vanderbilt


1904
Électrocution d'un éléphant


Les employés de Thomas Edison filment l'électrocution d'un éléphant. Topsy, l'éléphant, était responsable de la mort de trois employés en trois ans. Celui-ci piétinait ses dresseurs. Son propriétaire voulut s'en débarasser et essaya de le supprimer en vain à l'aide de carottes de cyanure.

http://www.todayinsci.com/

Edison profita de l'occasion et voulut montrer que le courant alternatif était capable du massacre, et devrait donc être visualisé par le public comme en soi dangereux. Cette campagne de crainte, d'incertitude et de doute a inclus l'electrocution de Topsy l'éléphant. Malgré Edison et sa démonstration, la transmission de courant alternatif a été par la suite adoptée comme norme.


1904
Naissance de Pegi Nicol MacLeod


La peintre Pegi Nicol MacLeod naît à Listowel, en Ontario.
Après avoir étudié avec Franklin Brownell à l'Ottawa Art Association, elle entre à l'École des beaux-arts de Montréal.

MCG 19710261-5749
Beauty Parlor N o 1, par Pegi Nicol MacLeod

Ses représentations du monde contemporain contribuent à initier la première vague du modernisme canadien.
Son apport se situe dans son habileté à rendre la spontanéité et l'énergie de la vie.

MCG 19710261-5822
WRCNs in Dining Room, par Pegi Nicol MacLeod
Source des photos
http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/vol6/no3/10-History3_f.asp



Elle peint de nombreuses toiles sur la division féminine au sein des forces armées (1944-1945), et l'ensemble de sa production compte presque 1000 oeuvres dans de nombreux médias, dont des patrons de tapis au crochet.
Elle est décédée à New York, 12 février 1949.
Tiré du texte de Joan Murray
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Saumon dans la coquerie
Peint en 1944 par Pegi Nicol MacLeod (1904-1949


1905
Création de la Dominion Textile Co.


Une nouvelle compagnie, la Dominion Textile Co., regroupe quatre importantes entreprises de textile: la Dominion Cotton Mills, la Merchants Cotton Company, la Montmorency Cotton Mills et la Colonial Bleaching and Printing.

Grève en 1937

Secouée par de nombreux conflits ouvriers, notamment en 1908, 1937 et 1966, puis par la concurrence internationale qui la talonne après la Deuxième Guerre mondiale, elle demeurera un joueur important de l'économie québécoise pendant la majeure partie du XXe siècle.
Tiré du site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/90.html


1908
Décès d'Edward « Ned » Hanlan


Edward « Ned » Hanlan (1855-1908) est le premier héros sportif national et international que le Canada ait connu. De 1880 à 1884, il fut champion mondial d’aviron. Il défend son titre à six reprises, puis est défait par William Beach en 1884. À une époque où le sport de l'aviron jouit d'une immense popularité dans le monde entier, il est honoré et couvert de cadeaux partout où il va. Il continue à pratiquer son sport dans les années 1890 et remporte plus de 300 autres épreuves.


1927
Naissance de l'homme d'affaires Paul Desmarais


Né d'une famille francophone établie en Ontario, il débuta en affaires lorsqu'il acheta une entreprise de transport par autobus qui était en quasi-faillite et qu'il paya symboliquement 1 CAD. Après quelques décennies, son entreprise contrôlait une grande partie du marché québécois et ontarien du transport par autobus.

Power Corporation du Canada (PCC), une entreprise en difficultés financières à l'époque, proposa à Desmarais d'en devenir le PDG afin de corriger le tir. Desmarais en prit le contrôle avant de s'engager plus.Par la suite, PCC s'est diversifié sous la gouverne de Desmarais. Il a acquis le journal La Presse, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine des médias écrits au Canada. Celle-ci lui a permis d'étendre son emprise dans ce domaine.
Il est le Canadien français qui connaît le plus grand succès financier de tous les temps et sert de modèle à de nombreux francophones.

Paul Desmarais est mort le 8 octobre 2013.


1930
Adoption de la loi Maginot en France

Présentée en décembre 1929 par le ministre de la Guerre André Maginot, la loi décidant la construction d'une ligne de fortifications allant des bords de la Méditerranée jusqu'à la frontière belge est votée. La construction commencera le 14 janvier.

       

La ligne Maginot est une ligne de fortifications et de défense construite par la France le long de ses frontières avec l'Allemagne et l'Italie, durant l'entre-deux-guerres. La ligne fortifiée s'étendra sur les frontières orientales de la France sauf sur le massif des Ardennes jugé par les autorités militaires infranchissable.


1933
Ouverture de l’École supérieure de musique d’Outremont

L’École supérieure de musique d’Outremont ouvre ses portes grâce aux efforts de sa fondatrice, soeur Marie-Stéphane (Hélène Côté) de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. En 1951, l’École supérieure de musique d’Outremont sera rebaptisée École Vincent d’Indy en souvenir du célèbre musicien et pédagogue français.


L'école de musique Vincent-d'Indy existe encore et est un collège privé subventionné situé à Montréal. Destiné aux élèves qui possèdent déjà une formation instrumentale de haut niveau, ce profil leur propose un environnement stimulant où ils pourront s’épanouir comme interprètes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’École. La programmation prépare à une carrière de chambriste, d’instrumentiste ou de musicien d’orchestre.


1935
Naissance de Floyd Patterson, boxeur

Sports Illustrated cover
http://www.boxrec.com/media/index.php/Floyd_Patterson

Floyd Paterson, né le 4 janvier 1935 à Waco, décédé le 11 mai 2006 à New Platz, est un ancien boxeur américain.

C'était un ancien boxeur poids lourds qui a remporté 55 victoires, dont 40 par KO, 1 nul et 8 défaites. Ancien champion olympique des poids moyens aux jeux Olympiques d'été de 1952 à Helsinki, il devient en 1956 le premier champion olympique à devenir également champion du monde des poids lourds. Il devient également le plus jeune champion du monde des lourds de l'histoire.

Premier boxeur à reconquérir le titre des lourds
http://www.azcentral.com/sports/boxing/articles/0512patterson0512.html

Après une série de défenses victorieuses de son titre, il est défait de sa ceinture mondiale par le suédois Ingemar Johansson en 1959. Il prendra ensuite sa revanche face à ce même adversaire, devenant ainsi le premier boxeur à reconquérir le titre des lourds.

En 1962, il perdra à nouveau son titre, face à Sonny Liston. Il échouera ensuite à toutes ses tentatives de reconquête du titre des lourds. Une défaite face à Muhammad Ali le convaincra à 37 ans de se retirer des rings.

1936
Le magazine Billboard publie son premier classement de musique populaire


Le magazine Billboard publie son premier classement de musique populaire. La liste, établie d'après les ventes de disques, comprend les dix enregistrements les plus populaires de l'heure. La pièce "Stop! Look! Listen!" interprétée par le violoniste de jazz Joe Venuti a l’honneur de figurer en première position de ce premier palmarès.


Fondé en 1894, le Billboard magazine couvrait à l'origine les carnavals, mais la place dédiée à la musique prit une telle ampleur qu'il se spécialisa dans les années 1950. Le premier hit parade a été publié le 4 janvier 1936, suivi par le Music Popularity Chart (classement de popularité) le 20 juillet 1940. Depuis 1958, le classement du Billboard Hot 100 est calculé en fonction des ventes de singles et de la fréquence de leur passage à la radio.

 

1936
Le régime nazi impose l'entraînement militaire aux enfants allemands


1944
Préambule à la bataille du Monte Cassino

http://hsgm.free.fr/rajoutsguerre/cassino/cassino1.jpg

À partir du 4 janvier, les Alliés lancèrent une succession de raids de 3 000 bombardiers, contre les voies de communication Allemandes. Le 15 janvier 1944, le deuxième corps Américain du général Keyes, qui était appuyé par le corps expéditionnaire Français, prit le mont Trocchio.
C'est le 17 janvier 1944, que commença la première bataille de Cassino.


1948
Hector Toe Blake marque son 235e

 

notrehistoire.canadiens.com

Hector Toe Blake du Canadien d Montréal marque son 235e et dernier but en matchs réguliers dans la LNH, contre Harry Lumley des Red Wings de Détroit. Six jours plus tard, le 10 janvier 1948, il subira une fracture de la cheville qui mettra un terme à sa carrière de joueur.


1954
Deuxième tentative pour Elvis


1954

Elvis Presley se soumet à un enregistrement-pilote de dix minutes à Nashville. Il a deux extraits des chansons "Casual Love Affair" and "I'll Never Stand In Your Way". À la fin de la présentation, le patron Sam Phillips lui dit de laisser son numéro de téléphone.


1958
Le Spoutnik-1 revient dans l'atmosphère

Le Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de l'histoire, rentre dans l'atmosphère et se désintègre.
Il fut mis sur orbite le 4 octobre 1957, par la fusée R-7, dû à Sergueï Korolev à la stupéfaction des américains.


1958
Sir Edmund Hillary atteint le pôle Sud



Edmund Hillary a atteint le Pôle Sud le 4 janvier 1958 avec l'expédition transantarctique du Commonwealth (Expédition Fuchs-Hillary).
Sir Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Tuakau.
Il est le premier homme à avoir gravi l'Everest avec le sherpa Tenzing Norgay le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt.


1959
Des troubles éclatent à Léopoldville, au Congo belge

Patrice Lumumba

Léopoldville, capitale du Congo ex-belge, connaît de violentes émeutes. La colonie venait de basculer dans l’horreur. Le Congo est à feu et à sang et dans un état pitoyable. Le plus riche pays d’Afrique est devenu l’un des plus pauvres. Ces émeutes, apparemment spontanées, mais en fait préparées par Patrice Lumumba un leader nationaliste soutenu par Moscou, ébranlent le prestige du colonisateur belge et marquent le début du raz-de-marée nationaliste qui aboutira 18 mois plus tard à l’indépendance du Congo. L’impétuosité de la tempête, et la violence de la déflagration dynamiteront la colonisation, et conduiront à la Table ronde de Bruxelles pour l’établissement de deux certificats : l’un du décès du Congo-Belge et l’autre de la naissance du Congo-indépendant.



1959
Lunik 1 s'approche de la lune


Lancée le 2 janvier (voir cette date) Lunik1 ou Luna 1 devint, le même jour, le premier objet créé par l'homme à atteindre la vitesse de libération de la Terre s'affranchissant ainsi de l'attraction terrestre. Le 3 janvier, à une distance de 113 000 km de la Terre, Luna 1 libéra un nuage important (1 kg) de sodium gazeux faisant de cette sonde la première comète artificielle. La traînée lumineuse orange ainsi créée, visible au-dessus de l'Océan Indien et d'une luminosité comparable à une étoile de magnitude 6, a permis aux astronomes de suivre la sonde. Cela a servi également à observer le comportement du gaz dans l'espace.

Luna 1 s'est approchée à 5 995 km de la surface de la Lune le 4 janvier après 34 heures de vol. Elle s'est ensuite mise en orbite autour du Soleil dans une région comprise entre la Terre et Mars devenant par la même occasion, le 12 juillet 1959, le premier corps artificiel à orbiter autour du Soleil.



1960
Décès d'Albert Camus, 46 ans, écrivain français




Albert Camus (né le 7 novembre 1913), perd la vie dans un accident de voiture.
La voiture quitte la route et percute un arbre qui la borde. À son bord, Michel Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 46 ans. L'écrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1957. À l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".

1961
Rupture des relations américano-cubaines


Suite à la décision de Fidel Castro, ancien commandant de la révolution cubaine promu Premier ministre, de nationaliser les entreprises américaines à Cuba, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain. Les intérêts économiques américains sont mis à mal et les sanctions ne tardent pas à tomber sur l'île. Les Etats-Unis décideront de faire tomber un embargo sur Cuba et Fidel Castro se tournera définitivement vers l'Union soviétique.


1964
Le cargo danois Helga Dan s'aventure jusqu'à Montréal



Le cargo danois Helga Dan s'aventure jusqu'à Montréal, bouleversant les traditions de la navigation sur le Saint-Laurent. Du même coup les autorités du port de Montréal annoncent que celui-ci restera dorénavant ouvert tout l'hiver. Ils utiliseront des brise-glaces pour y parvenir.

Le brise-glace Louis St-Laurent

 


 


1964
Paul VI en Terre Sainte


http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/janvier/04-01.htm


Le pèlerinage du pape Paul VI en Terre Sainte se déroula du 4 au 6 janvier 1964.
C'est la première fois depuis le pape Pie VII que le souverain pontife quittait l'Italie pour participer à un voyage à l'étranger et il devient le premier Souverain Pontife à se rendre en Terre Sainte et à voyager en avion.
Ce pèlerinage en Terre Sainte contribua à donner à Paul VI l'image d'un pape pèlerin.

1967
Décès de Donald Campbell

Donald Campbell avait de qui tenir. Son père Malcolm fut le recordman de vitesse sur terre et sur l'eau le plus emblématique de son époque. Donald reprit le flambeau de belle manière avec les fameux " Bluebird ". En 1964, il battit les records du monde sur terre et sur eau. Au mois de janvier 1967, avec l'ultime version, le K7, il tenta la barre mythique des 300 milles par heure, sur le lac de Coniston.
L' " oiseau bleu " dépassa cette vitesse pour s' envoler immédiatement ... On parle de 320 milles, plus de 500 Km/h. Le terrible looping s'acheva par un impact terrifiant sur l 'eau qui désintégra l'avant du Bluebird. Donald Campbell avait rejoint la légende.
http://www.pilotesdelegende.net/campbell.html


Impact du Bluebird K7 le 4 Janvier 1967
Source des photos
http://www.speedace.info/donald_campbell_cbe_bluebird_k7_coniston_across_the_lake_fatal_run.htm



1970
Le Canada se retire des championnats de hockey


4 janvier 1970 - Le Canada se retire des championnats du monde de hockey pour contester le règlement qui empêche les meilleurs joueurs canadiens d'y participer, à savoir les joueurs professionnels.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2632MED2130


1970
Dernière pour les Beatles


John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr travaillent ensemble pour la dernière fois,
procédant aux ultimes retouches sur les bandes de l'album "Let It Be".

1971
Paul Rose, Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie,
responsables du meutre de Pierre Laporte

    
Paul Rose - Francis Simard
   
Jacques Rose - Bernard Lortie

(On voit que ce sont des photos prises par le service de police
Ils ont tous l'air de tueurs et criminels endurcis)

Francis Simard, les frères Jacques et Paul Rose, ainsi que Bernard Lortie sont déclarés criminellement responsables du meurtre de Pierre Laporte; le lendemain ils seront formellement accusés d'enlèvement et de meurtre. En plein cœur de la crise d'octobre 1970, le ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre avait été enlevé le 10 octobre par le FLQ, peu après le rejet de l'ultimatum pour la libération des membres emprisonnés de l'organisation. Une semaine plus tard, on retrouvait son corps dans le coffre d'une voiture abandonnée.



1971
Les troupes fédérales envoyées au début de la Crise d’Octobre se retirent du Québec



Les militaires sont demeurés en sol québécois tout au long de la période de crise, soit du milieu d'octobre 1970 jusqu'au début de janvier 1971, c'est-à-dire quelques jours après l'arrestation des principaux membres de la cellule «Chénier» et le jour même de la condamnation des principaux responsables.

 

 

1974
La Société aéronautique United Aircraft de Longueuil réplique à un sit-in de ses employés en cessant ses activités

 

C'est le début d'une importante grève (22 mois) des membres de la section locale 510 de l'Union des Travailleurs unis de l'automobile et de l'aéronautique-FTQ employés par la United Aircraft/Pratt and Whitney pour obtenir l'indexation des salaires et l'application de la déduction syndicale obligatoire ; la compagnie ouvre ses portes et invite ses employés à revenir au travail.
Lorsque le nombre de ceux qui reviennent au travail dépasse 50 % de ses effectifs, la compagnie déclare que, la majorité de ses employés acceptant ses conditions, le conflit est réglé, puis embauche des nouveaux salariés pour remplacer ceux qui demeurent en grève.



1975
Décès de Carlo Levi, écrivain et peintre italien


Carlo Levi est un écrivain, médecin, peintre et journaliste italien, né le 29 novembre 1902 à Turin. Adversaire du fascisme, il fut condamné par le régime au confino (résidence surveillée) dans une région désolée du Mezzogiorno, à Grassano, puis à Aliano, dans la Basilicate, expérience dont il tira le livre Le Christ s'est arrêté à Eboli et qui marqua profondément sa peinture.

Lucanian Youth par Carlo Levi
Marché Bonsecours, Montréal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/marchebonsecours/ex_expo/levi/eng/tabl_17a.htm

1977
Nadia Comaneci, athlète féminin de l'année


Nadia Comaneci, la petite gymnaste roumaine qui a récolté sept notes parfaites aux Jeux olympiques de Montréal, est choisie athlète féminin de l'année 1976 par l'agence Associated Press.



1981
Décès de Ruth Lowe, compositrice et musicienne canadienne


On lui doit l'immortelle "I'll Never Smile Again", enregistrée par Frank Sinatra, alors qu'il était soliste avec l'orchestre de Tommy Dorsey, avec le concours du groupe Pied Pipers. En 1940 la chanson est devenue le plus grand succès de Tommy Dorsey, demeurant douze semaines en tête du Hit Parade.


1983
Adoption de la Loi sur les agressions sexuelles


Le 4 août 1982, la Chambre des communes adoptait le projet de loi C-127 modifiant le Code criminel en matière d'infractions sexuelles et d'autres infractions contre la personne. 

Ce projet de loi donne naissance en 1983 à la Loi canadienne sur les agressions sexuelles.

Dans son projet de loi C-127, le législateur a remplacé le crime de viol par des infractions d'agressions sexuelles afin de soustraire le crime de son contexte sexuel pour en reconnaître le caractère violent. En d'autres termes, «il (le législateur) voulait amener la société à considérer l'activité sexuelle sans consentement comme essentiellement violente plutôt que sexuelle». Au cours du débat sur le projet de loi en Chambre des communes, la députée conservatrice Flora MacDonald a fait remarquer que «le législateur n'a pas peur des mots. Il stipule qu'une agression sexuelle est avant tout un acte de violence, et non pas un acte de passion, que c'est une agression où l'organe sexuel mâle est utilisé comme arme».
Source du document et pour lire la suite
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22210.html

 

 

1988
Ouverture de la ligne bleue


Station Acadie du Métro de Montréal

Le métro de Montréal s’enrichie de quatre nouvelles stations: Outremont, Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côtes-des-neiges.

La ligne bleue ou ligne 5 est une des quatre lignes du métro de Montréal. Elle traverse plusieurs arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la ville de Montréal selon une direction globale nord-est/sud-ouest. La ligne bleue relie la station Snowdon dans le quartier Côte-des-Neiges à la station Saint-Michel, dans le quartier Saint-Michel et croise la ligne orange aux stations Snowdon et Jean-Talon.

Complétée en 1988, la ligne bleue est la ligne la plus récente et la seule ligne du métro de Montréal qui ne transite pas par le centre-ville de Montréal. Avec ses 19,1 millions d'entrées en 2001, sa fréquentation est nettement inférieure à celle des lignes orange et verte.

 

1990
Le député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien se marient à Montréal, après 27 ans de vie commune

Ils sont nés à Trois-Rivières tous les deux. On reconnaissait l’homme à son air boudeur, de chien battu presque. Elle, à son visage rayonnant. Gérald Godin et Pauline Julien formaient un beau couple, disait-on.
Un beau jour de 1962, la chanteuse donne un spectacle à l’hôtel St-Maurice, à Trois-Rivières. Un jeune journaliste du Nouvelliste, Gérald de son prénom, se présente dans sa loge pour une entrevue. Jusque-là, rien d’original.
Gérald déménage à Montréal où réside Pauline. La rencontre magique, celle qui tracera le destin, se fait chez elle.
Il ne quittera jamais plus la métropole. Il pratique divers métiers, recherchiste à Radio-Canada notamment.

 

1992
Moscou supprime les fermes d'État et kolkhozes

 

Les kolkhozes furent en effet massivement mis en place par Joseph Staline dans le cadre de la politique de collectivisation avec la suppression des exploitations agricoles privées. À partir de 1929, la participation à un kolkhoze ou à un sovkhoze fut rendue obligatoire par les autorités soviétiques. Les membres du kolkhoze ne conservaient pas le droit de sortir librement de celui-ci. Et ceux qui sortaient tout de même du kolkhoze, ne pouvaient prétendre à une indemnisation pour la perte de leur terre.


amistadhispanosovietica.blogspot.com
À la chute de l'Union soviétique en 1991, le pays comptait 45 % de sovkhozes et 55 % de kolkhozes. La taille moyenne d'un sovkhoze était de 153 km², (15 300 hectares) soit plus du double de celle d'un kolkhoze.

1993
Un record pour Peter Forsberg

http://www.theslot.com.br/2003/030/coleduardo.html

Au championnat mondial de hockey junior disputé en Suède, le Canada remporte sa troisième médaille d'or en quatre ans.
Peter Forsberg est choisi meilleur joueur d'avant, ses 31 points constituant un record du tournoi.

 

1995
Couronnés du Mérite de l’Ordre du Canada

 

Le créateur de mode Jean-Claude Poitras


montreal.tv

La comédienne Marjolaine Hébert


http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=400221&lng=fr

Et l’ex-premier ministre canadien

 

1995
l'ex-caporal Denis Lortie en liberté conditionnelle

 

Denis Lortie, à Gatineau, en avril 2004, dix ans après le drame. © Archives

Après 10 ans de prison, l'ex-caporal Denis Lortie, auteur de la fusillade qui a fait trois morts et treize blessés à l'Assemblée Nationale le 8 mai 1984, bénéficie d'une liberté conditionnelle. Condamné à l'emprisonnement à perpétuité en 1985, il avait eu droit à un deuxième procès au début de janvier 1987, et plaidé coupable à trois accusations réduites de meurtre au second degré.



1996
Hockey junior, quatre médailles d'or de suite

Source inconnue
Le Canada remporte sa quatrième médaille d'or d'affilée en défaisant la Suède 4-1, au championnat du monde de hockey junior disputé à Boston.

Le Canada rejoint ainsi l'ex-Union soviétique pour le plus grand nombre de médailles d'or consécutives récoltées à cette compétition.


1997
Hockey junior, cinq médailles d'or de suite


Le Canada blanchit les États-Unis 2-0 pour remporter une cinquième médaille d'or d'affilée, un exploit sans précédent, au championnat mondial de hockey junior disputé à Genève.

http://slam.canoe.ca/HockeyWorldJunior/home.html

Il vient de gagner le match par blanchissage (2-0)

Marc Denis des Saguenéens de Chicoutimi est choisi meilleur gardien du tournoi.

2000
Condamné grâce à une preuve d'ADN


Larry Fisher
Larry Fisher, âgé de 50 ans, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de l'infirmière Gail Miller en 1969, un crime pour lequel David Milgaard a passé 23 ans derrière les barreaux avant d'être innocenté grâce à une preuve d'ADN.
     
Gail Miller / David Milgaard

2001
Un médecin tueur en série soupçonné de 250 meurtres

Le Docteur Harold Shipman, un médecin britannique déjà condamné à la prison à vie pour la mort de 15 patientes pourrait en fait avoir tué 265 personnes.
Un examen des registres médicaux du docteur Harold Shipman révèle au moins 250 morts de plus au cours de sa carrière que chez ses confrères de la même région de Manchester durant la même période.
Le médecin tueur en série a été condamné il y a un an pour le meurtre de 15 patientes tuées d'une dose fatale de morphine ou d'héroïne.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/01/20010104-224825.html



2001
Michel Auger reprend le boulot


Michel Auger a repris sa plume et a recommencé ses recherches sur le crime organisé, quatre mois après avoir été victime d'une tentative de meurtre dans le stationnement des bureaux du Journal de Montréal. Pour le vétéran journaliste, les sept coups de feu dont il a été la cible ont changé sa vie, mais ils ne peuvent l'empêcher d'écrire. Il se dit très heureux de voir qu'on parle plus que jamais des motards criminels. Maintenant, il a envie d'écrire sur les failles du système judiciaire dans la lutte contre le crime organisé.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/01/20010104-073211.html


2001
Décès de José Greco

http://www.danceheritage.org/publications/treas_blurbs04.html

Le danseur de flamenco José Greco est mort à l'âge de 82 ans, chez lui à Lancaster, en Pennsylvanie.
Jose Greco est né en Italie avant que sa famille ne s'établisse à New York quand il avait 10 ans.
Il a débuté dans le flamenco en 1937 et était déjà célèbre lorsque Encarnacion Lopez, dite La Argentinita, le découvrit et en fit son partenaire.
Après la mort de celle-ci en 1945, Greco dansa avec sa soeur, Pilar Lopez.
Le disparu a fondé la Jose Greco Dance Company, intégrant le flamenco au ballet classique.
Il fut une tête d'affiche de Broadway et a joué au cinéma dans Le Tour du monde en 80 jours, Ship of Fools et Sombrero.
Son fils, qui vit au Texas, et ses deux filles sont aussi des danseurs professionnels.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010104-151221.html


2001
Le Port de Montréal remet deux Cannes à pommeau d'or

TVA / Les deux heureux capitaines, celui du P&O Nedlloyd (à gauche) et celui du P&O Nedlloyd (à droite).

Le Port de Montréal a décidé exceptionnellement de remettre deux Cannes à pommeau d'or, récompensant le premier navire à entrer au port en 2001. Une certaine controverse entourait cet honneur cette année, alors que deux navires prétendaient y avoir droit. Dans les faits, le porte-conteneurs P&O Nedlloyd a été le premier. Mais les propriétaires du cargo Cheetah, arrivé le 31 décembre en fin de soirée, affirmaient que les dirigeants du port les avaient assurés qu'ils auraient la fameuse canne.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/01/20010104-082204.html

 


2001
Décès de Les Brown, 88 ans


http://www.igniteyouressence.com/inspirational-people/les-brown/

Les Brown est un chef d’orchestre américain de l'époque des big bands. Il a travaillé comme arrangeur, notamment pour Jimmy Dorsey et Larry Clinton. Il a ensuite formé en 1938 un orchestre permanent avec des musiciens de prestige, tels Warren Covington, Ted Nash, Si Zentner, ainsi que la chanteuse Doris Day avec laquelle il a enregistré deux de ses plus grands succès, Sentimental Journey et My Dreams are getting better all the time. En 1948, son enregistrement de I've Got My Love to Keep Me Warm, extrait du film On the Avenue, a été le dernier grand succès instrumental de l'ère du swing. Au cours des années 50, l'orchestre a fait partie du Steve Allen Show à la télévision, puis a été associé aux grandes tournées de Bob Hope outre-mer.


2002
Dolly aux prises avec l'arthrite

La brebis clonée Dolly souffre d'arthrite à une patte arrière.
Les chercheurs se demandent si son mal est un indice de vieillissement prématuré dû au clonage.
La brebis, qui est née en 1996, est le premier animal cloné à partir de l'ADN d'un autre animal, une brebis adulte.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/01/20020104-183851.html


2002
Les Afghanes retournent enfin à l'université


Les changements se poursuivent en Afghanistan. Plus de 400 femmes ont subi un examen afin d'être admises à l'université de Mazar-I-Charif. Il s'agit d'une première en trois ans. Les règles strictes imposées par le régime des talibans empêchaient toute femme de fréquenter une institution d'enseignement. Depuis 1998, seuls 200 étudiants de sexe masculin étaient inscrits à cette université. Cette année, la clientèle devrait grimper à 1000 personnes et le tiers seront des femmes. Les classes seront mixtes, une grande première pour plusieurs. Des femmes feront aussi partie du personnel enseignant pour la première fois depuis 1998.
Les candidates ont pour la plupart choisi le droit, l'enseignement, la médecine et le travail social.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/01/20020104-191926.html






2004
Mikhaïl Saakachvili au pouvoir

Six semaines après la «Révolution de la rose» qui a chassé du pouvoir Edouard Chevardnadzé, la Géorgie se donne un nouveau président en la personne du réformateur Mikhaïl Saakachvili, qui a proclamé sa victoire peu après la clôture du scrutin.


2004
Spirit se pose sur Mars


Le robot Spirit, lancé le 10 juin 2003, se pose avec succès sur Mars, après avoir parcouru 480 millions de kilomètres. La caméra panoramique de l’engin ne tarde pas à transmettre les premières images en haute définition de la Planète rouge. La mission Rover franchira avec succès une autre étape le 25 janvier suivant avec l’arrivée sur Mars d’Opportunity, équipé comme son jumeau de neuf caméras et six instruments scientifiques. Les deux robots ont pour mission de déterminer s’il y a déjà eu de la vie sur la planète.

Une des premières images de Mars par Spirit



2005
Le Canada champion

http://guildwoodrecords.blogspot.com/2005_01_02_guildwoodrecords_archive.html

Le Canada met fin à une disette de sept ans au championnat mondial junior avec panache, bafouant la Russie 6-1 dans le match pour l'obtention de la médaille d'or; le Canada n'avait pas remporté la médaille d'or depuis 1997, qui avait couronné une séquence de cinq sacres d'affilée.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/04-01.htm

2005
Ali al-Haidari, le gouverneur de Bagdad est assassiné


Le convoi de trois véhicules à bord duquel se trouvait Ali al-Haidari traversait le quartier de Hurriyah (nord de la capitale), lorsqu'il a été attaqué,
Il se trouvait dans sa BMW blindée

2006
Ariel Sharon dans le coma

Le Premier ministre israélien 'Ariel Sharon ( 77 ans )' est hospitalisé d'urgence suite à une grave attaque cérébrale
C'est la deuxième attaque cérébrale en moins de trois semaines (18 décembre 2005)
Après près de cinq mois de coma, il est transféré le 28 mai 2006 au centre médical de longue durée Sheba de l'hôpital Tel Hashomer.

 

 

2007
À Valleyfield, Goodyear décide de ne plus fabriquer de pneus

 

La compagnie Good Year annonce la fin de sa production de pneus à son usine de Valleyfield entraînant la mise à pied de 800 employés.
La compagnie maintiendra en service son centre de mélange de caoutchouc.


2008
L'Hôtel de Glace ouvre ses portes

L’Hôtel de Glace ouvre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec.
De nombreuses nouveautés attendent les touristes qui séjourneront à l’Hôtel de Glace. En l’honneur du 400e anniversaire de la Vieille Capitale, les décors de quatre suites rappelleront la venue de Samuel de Champlain à Québec. Une glissade intérieure de 20 mètres doit être aménagée dans l’hôtel qui comprend 36 chambres et suites.
Pour la première fois, le bar de l’hôtel servira des boissons chaudes, des soupes et des cafés aromatisés.
Des expositions de sculpture et de peinture sur glace se tiendront jusqu'au 17 février.



2008
Annulation du rallye Dakar-2008 en raison de menace terroriste


Un message du réseau Al-Qaida envoyé aux autorités mauritaniennes menaçait de frapper les Français partipants à la course. 2500 participants , provenant de 50 pays, sont repartis bredouilles.
Le départ devait avoir lieu à Lisbonne au Portugal
Le 24 décembre 2007 quatre touristes français avaient trouvé la mort dans un attentat attribué à Al-Qaida au Maghreb
huit étapes sur 15 devaient se dérouler sur le sol mauritanien
C'est la première fois que le rallye est annulé depuis sa création en 1979

Un concurrent du rallye-raid Dakar le 18 janvier 2007 lors de la 12e étape entre Ayoun El Atrous (Mauritanie) et Kayes (Mali)



2009
L’Hôtel de glace aux allures médiévales


Les activités hivernales commencent dans la région de la Vieille Capitale.
L'Hôtel de glace de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a officiellement ouvert ses portes dimanche. D'ici la fin mars, l'établissement prévoit accueillir quelque 4 000 clients, venus de partout dans le monde, et plus de 70 000 visiteurs.

L'Hôtel de glace s'est donné un air médiéval cette année, avec ses gargouilles de glace et ses arches et colonnes aux allures gothiques. Parmi les nouveautés, une glissade permet aux visiteurs de glisser du hall principal de l'hôtel et de traverser le café de glace, avant d'en ressortir. Le hall est par ailleurs rattaché à une salle d'exposition où seront présentés des spectacles.
Pour voir le diaporama
http://www.icehotel-canada.com/index.php?action=&langue=fr


2009
Conflit au Proche-Orient
Plus de 500 morts à Gaza

Proche-Orient : Les chars israéliens entrent dans Gaza depuis samedi soir. l'armée de Tsahal mène ses premières attaques terrestres aux portes de la ville de Gaza(Sipa)
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/20090104.OBS8222/dimanche_4_janvier.html

Les attaques terrestres continuent en cette neuvième journée de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Des milliers de soldats israéliens, appuyés par des colonnes de chars et des hélicoptères de combat, ont coupé en deux la bande de Gaza et encerclé la ville de Gaza. Des dizaines de familles ont fui les zones de combat.
Jusqu'à présent, l'invasion terrestre a coûté la vie à 63 Palestiniens, dont au moins 22 civils.
Le dernier bilan fait état de plus de 500 Palestiniens morts depuis le début des frappes aériennes le 27 décembre.
De ce nombre, 87 seraient des enfants, selon les services d'urgence à Gaza.
Selon Oxfam-Québec, présent actuellement à Jérusalem, la situation humanitaire est précaire dans la bande de Gaza et les organisations d'aide internationale peinent à faire leur travail.
Des activistes palestiniens ont tiré 32 roquettes et obus de mortier depuis la bande de Gaza.
Un haut-responsable du Hamas a affirmé qu'Israel n'avait pas réussi à atteindre son objectif.

Le mouvement islamique a également qualifié de farce l'incapacité des Nations unies de s'entendre sur une résolution appelant au cessez-le-feu.
http://fr.canoe.ca/index.html

(AP Photo/AP Photo/Fadi Adwan)
À Beit Lahiya, au nord dans la bande de Gaza. Un médecin palestinien transporte un enfant blessé vers l'hôpital Kamal Adwan.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090104210918_actualites/

2009
Journée portes ouvertes au Parlement


Le premier ministre du Québec reçoit les citoyens cet après-midi à l'hôtel du Parlement, à Québec.Dès 13h, les portes de l'Assemblée nationale seront spécialement ouvertes pour un échange de voeux à l'occasion du Nouvel An.
L'événement a été initié l'an dernier par Jean Charest, qui veut en faire une tradition.
Plus tôt, vers midi, le premier ministre ira rencontrer les 140 universitaires et cégépiens qui participent depuis vendredi au 23e Parlement étudiant du Québec.

 



2010
Inauguration de la plus haute structure du monde



Burj Khalifa anciennement appelé Burj Dubaï, est un gratte-ciel situé à Dubaï (Émirats arabes unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Dubai. Son inauguration et ouverture partielle a eu lieu le 4 janvier 2010.


 


2010
Décès de la milliardaire lesbienne Casey Johnson


http://www.algeriesoir.com/monde/050110-casey-johnson-fiancee-de-tila-tequila-est-morte.html

Casey Jonhson, riche héritière dont la famille a fondé l'empire pharmaceutique Johnson & Johnson (évalué à 150 milliards de dollars) a été retrouvée morte le 4 janvier à Los Angeles. D'après le site TMZ, son corps serait resté plusieurs jours avant d'être découvert par une employée de la maison. Même si son décès semble pour le moment dû à des causes naturelles, Casey souffrait depuis longtemps de problèmes de toxicomanie et faisait preuve d'un comportement chaotique. Peu avant Noël, elle avait refusé une cure de désintoxication. En 2007, Casey avait adopté une petite fille prénommée Ava, originaire du Kazakhstan mais la garde de sa fille, âgée de trois ans, lui avait été retirée.

Revendiquant ouvertement son homosexualité, la jeune femme avait une vie mouvementée. Sa relation passionnée avec Courtenay Semel, avait défrayé la chronique, lorsque Casey avait détruit la maison de la fille du créateur de Yahoo, lors de leur rupture, en octobre 2009

Début décembre, ses pseudo-fiançailles avec Tila Tequila, la bisexuelle la plus célèbre des Etats-Unis, avait remis dans l'actualité la jeune femme. C'est d'ailleurs Tila Tequila qui a annoncé la perte de son amie sur sa page Twitter.



2011
Assassinat du gouverneur Salman Taseer


http://www.epakistannews.com/salman-meets-zardari-pakistan-news.html


Le gouverneur de la province pakistanaise stratégique du Pendjab a été tué mardi à Islamabad, victime selon les autorités de son opposition à la loi sur le blasphème, plongeant un peu plus dans la confusion un pays dont le gouvernement ne tient déjà plus qu'à un fil.

Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a immédiatement appelé au calme pour éviter de violentes manifestations, comme le pays en a connues dans le passé après des assassinats politiques, et décrété trois jours de deuil national.
La Presse





 

2012
Dans la région de Thetford-Mines, le producteur d'amiante Lab Chrysotile déclare faillite


La société minière LAB Chrysotile déclare faillite
Photothèque Le Soleil





Gens d'ici (Québec)
1891
Décès de Mgr Antoine Labelle, 57 ans

Né à Sainte-Rose le curé Labelle(né le 24 novembre 1833) fut le grand colonisateur des Pays d'en Haut.

Connu à l'échelle de la province comme "le curé Labelle" ou encore "le Roi du Nord", Mgr Antoine Labelle s'éteint à Québec moins de deux semaines après avoir remis sa démission comme sous-ministre de l'Agriculture. Le curé de Saint-Jérôme et apôtre de la colonisation dans la région des Laurentides avait été nommé au poste de sous-ministre en 1888 par le premier ministre Honoré Mercier.

1907

Décès de William-Edmond Blumhart, 62 ans




William Edmond Blumhart, le fondateur du quotidien La presse, meurt à l'âge de 63 ans. C'est le 20 octobre 1884 annonce qu'il a cessé la publication du journal montréalais Nouveau Monde pour fonder, le même jour, le quotidien La Presse. Il ne demeurera cependant pas longtemps propriétaire du journal; malade et fatigué, il en abandonnera la direction à Clément Dansereau dès la fin de 1886. Celui-ci le cèdera, fin 1887, à messieurs Nantel et Wurtële, et ce n'est qu'en 1889 que Trefflé Berthiaume, qu'on peut qualifier de sauveur de La Presse en prendra possession. Il gardera le journal au sein de sa famille jusqu'à ce qu'il devienne propriété de Paul Desmarais à la fin des années 60.




1910
Naissance Arthur Villeneuve, peintre naïf né au Saguenay


La maison d'Arthur Villeneuve à l'intérieur de l'ancienne pulperie de Chicoutimi

En 1957, à l'âge de 50 ans, Arthur Villeneuve, un barbier de Chicoutimi, peint sur les murs de sa maison des fresques représentant son univers imaginaire. L'intérieur de sa maison est devenu un véritable livre d'images et d'histoires en moins de deux ans. On remarque de l'artiste, un étonnant sens de la composition, une totale liberté des formes et une utilisation crue des couleurs. La carrière d'Arthur Villeneuve a connu des rebondissements grâce à la reconnaissance d'artistes de renom, tels Stanley Cosgrove et Edmund Alleyn . La production de dessins et de près de 4,000 tableaux, disséminés partout au pays et à l'étranger, confirme la valeur et l'intérêt artistique de l'oeuvre. La "Maison de l'Artiste", comme Villeneuve se plaisait à nommer sa maison, constitue la pièce maîtresse et capitale de l'oeuvre d'un véritable artiste. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée du Québec et le Vancouver Art Gallery reconnaissent officiellement l'oeuvre de M. Arthur Villeneuve depuis 1972. . Arthur Villeneuve est décédé à Montréal le 24 mai 1990, peu après l'inauguration de l'exposition "Arthur Villeneuve et la peinture naïve".
Tiré du site
http://www.reseau.qc.ca/webzone/image/sag1.htm
      

Toute sa maison est ainsi peinte
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Gestes/anglais/r_a_msl.html


1923
Naissance de Huguette Proulx


Huguette Proulx est une chroniqueuse québécoise. Elle est décédée le 8 août 2011.


1935
Naissance de Jean-Louis Millette, comédien québécois

http://www.northernstars.ca/actorsmno/millette_jean-louis.html
Que ce soit à la télévision, au théâtre ou au cinéma, la carrière de Jean-Louis Millette fut bien remplie. Elle débuta à Radio-Canada où pendant 20 ans, soit des années 50 aux années 70, on le vit dans plusieurs émissions pour enfants, notamment «La Ribouldingue» où il incarnait le célèbre clown Paillasson. Puis il fut engagé par Télé-Métropole pour interpréter le rôle d'Oscar Bellemare, le coloré entrepreneur de pompes funèbres, dans «Symphorien».
Ayant acquis une solide réputation, il devint rapidement une des têtes d'affiche des téléromans de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu: «L'Héritage», «Montréal, P.Q.» et «Bouscotte».
Il est décédé le 29 septembre 1999 à Montréal.
Source du texte inconnu.


1947
Naissance de Rodger Brulotte

http://www.lesathletiquesbrp.com/2006-05-28%20Brunch%20b%E9n%E9fice%20(photos).asp
Animateur, commentateur sportif et journaliste-chroniqueur.

Il a entrepris sa carrière avec les Expos en 1969 comme dépisteur.
Il a été l'analyste des matches de l'équipe à la radio de 1983 à 2000.
Il a été secrétaire de route en 1977 et en 1978 en plus de travailler aux relations publiques et au marketting.
Il est commentateur des matchs à RDS (télévision des sports) depuis 1990.
Pour l'excellence de leur animation, lui et son confrère Denis Casavant
furent en nomination pour un prix Gémeaux en 1991 et 1993.
Il tient plusieurs fois par semaine une chronique de faits divers dans le Journal de Montréal.
Il écrit aussi une chronique hebdomadaire sur les Predators de Toronto pour le Globe and Mail.
Il est directeur de l'Académie de baseball du Canada.
Il a été admis au Panthéon des Expos en juillet 2004.
(Tiré du Mort ou vif)


1967
Naissance de Marina Orsini, comédienne


Marina Orsini décroche un rôle dans la télésérie Lance et compte. À 17 ans, elle est à l'affiche de cette série qui révolutionne la télévision au Québec. C'est le début d'une carrière qui ne connaît aucun répit. Après l'avoir recrutée de nouveau pour tourner la suite de Lance et compte, le réalisateur Jean-Claude Lord lui offre un rôle dans un film pour enfants intitulé La Grenouille et la Baleine. Tout alors s'enchaîne rapidement et Marina Orsini décroche de nombreux rôles, principalement à la télévision: Les Filles de Caleb, Shehaweh, Blanche, Urgence 1 et 2, Les Muses orphelines...
Personnalité de l'année aux MétroStar de 1991 et de 1992
http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/49.html

 

1999
Décès de Claude Baril

 


http://www.megacom.net/~cbaril/claude.htm

L’animateur de radio Claude Baril meurt d’une maladie respiratoire à l’âge de 50 ans. Il a travaillé à CKAC et à CFGL jusqu’en 1995.

 


2006
Décès d'Irving Layton

Irving Layton, considéré comme l'un des plus grands poètes canadiens s'éteint à l'âge de 93 ans; certainement l'une des figures légendaires les plus flamboyantes de Montréal, sa période la plus prolifique remonte aux années cinquante pendant lesquelles il remporta plusieurs honneurs dont le prix du Gouverneur général pour A Red Carpet for the Sun, en 1959.



Cocasses

1800
Décès en duel de John White


Décès du premier procureur général du Haut-Canada à la suite d'un duel contre John Small, commis du Conseil exécutif.
John White était reconnu comme coureur de jupons et la femme de John Small lui a plu.
De plus, il vivait au-dessus de ses moyens et était couvert de dettes.

1964
Le pape Paul VI devient le premier Souverain Pontife à se rendre en Terre Sainte et à voyager en avion.


1966
Suite à une affection rénale, June Clark, 17 ans de Miami a débuté une attaque d'éternuements qui dura 155 jours. Un traitement électrique mettra finalement fin à ses éternuements.


1987
Le championnat mondial de hockey junior en Tchécoslovaquie se termine par une bagarre générale de 20 minutes entre les joueurs des équipes canadienne et soviétique
- les deux équipes seront disqualifiées du tournoi




1990
Le député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien se marient à Montréal, après 27 ans de vie commune.


1997
Une bagarre générale? une mêlée générale?

Source inconnue

Pas du tout!
L'équipe canadienne vient de remporter le match, la série et la médaille d'or!

 

Sacrée météo

 

1959


Fin de 58 heures de neige continue à Gander, Terre-Neuve; accumulation totale de 55 cm.



1912


Le hockey se joue dorénavant à l'abri des intempéries. À Victoria, où se dispute la première partie sur glace artificielle au Canada, les Royals de New Westminster défont les Aristocrats de Victoria, 8 à 3. Il fait 1,2 degrés Celsius à Victoria dans l'après-midi.

1890


Dans la région de Vancouver, le nouveau pont reliant les îles Lulu et Sea s'effondrait, entraîné par la débâcle du fleuve Fraser. Les autorités locales n'ont pas pris la chose tragiquement: le pont était encore sous la garantie.

2015
Cocktail météorologique

Entre 15 et 20 centimètres de neige étaient tombés dimanche matin.
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

La neige qui s'abat sur le Québec depuis samedi soir rend les conditions routières difficiles dans plusieurs régions.
Les routes sont toutes enneigées ou partiellement dégagées, et Transports Québec fait état de lames de neige qui peuvent provoquer le dérapage de véhicules.
La Sûreté du Québec signale d'ailleurs une cinquantaine de sorties de routes dimanche matin dans la grande région de Montréal, où les chaussées sont parfois glacées. On ne rapporte toutefois aucun blessé sérieux.


Photos La Presse

 

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 janvier

 

retour