Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 février




 

 



Journée Internationale des enfants soldats


Dans le monde entier, 300 000 enfants soldats sont à tout moment engagés dans les conflits. Plusieurs millions d'enfants soldats sont morts au combat ces dix dernières années. Inconscients face à la mort, influençables et faciles à "former", ces recrues deviennent indispensables quand les conflits durent. Victimes et génocidaires potentiels, les enfants sont les pions sacrifiés d'un jeu mortel maîtrisé par les adultes.

Source des photos
TBWA-Paris pour Amnesty
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/visuels_et_publicites/publicites_sommaire/juste_etre_des_enfants

Le 12 février est le jour anniversaire de l'adoption du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés. Amnesty International demande au Conseil de sécurité des Nations Unies d'exiger des gouvernements et groupes armés de mettre fin à cette pratique.
Source du texte
http://www.amnesty.fr/index.php?/amnesty/s_informer/visuels_et_publicites/publicites_sommaire/12_fevrier_journee_internationale_des_enfants_soldats


1048
Consécration du pape Léon IX


1049 : Rome. Cousin de l'empereur Henri III qui l'avait imposé comme pape à la diète de Worms en décembre 1048, Léon IX a voulu être régulièrement élu et reçoit, ce jour, les insignes de sa charge. Actif réformateur, il rendra sa dignité au pouvoir pontifical.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/12fevrier.htm#SOMM

Léon IX, pape de 1049 à 1054, provoqua le schisme d'Orient, rupture totale entre Rome et l'Église orthodoxe. C'est en effet sous son pontificat que la longue querelle doctrinale des Églises des régions orientales et occidentales de l'ancien Empire romain atteignit son point culminant, pour aboutir à l'excommunication, par l'Église d'Occident, du patriarche de Constantinople et de tous ses fidèles (schisme d'Orient ou Grand Schisme, 1054)




1429
Journée des Harengs


Enluminure du XVe siècle dépeignant la Journée des Harengs.

La Journée des Harengs est en réalité une bataille qui se déroula non loin d'Orléans le 12 février 1429.
Elle fut appelée « Journée des Harengs » car le convoi anglais attaqué par les Français transportait du poisson et autres victuailles destinés à être consommés pendant le carême.
Les Français postaient des espions auprès des armées anglaises pour tenter de connaître leurs intentions. Un de ces hommes informa les Français de la sortie de 300 chariots de la ville de Chartres, convoi escorté par 1 500 Anglais.
Les Français firent battre en retraite les Anglais. Beaucoup de capitaines, dont John Stuart et son frère Guillaume, périrent lors de cette Journée des Harengs.
(Et les Harengs?)


1541
Fondation de Santiago du Chili

Pedro Valdivia

L'espagnol Pedro Valdivia, ancien soldat de l'armée de Pizarro, fonde dans une vallée des Andes du Sud, la capitale de la région que les indiens mapuches appellent "Chile" (la neige). Valdivia baptise la nouvelle cité "Santiago del nuevo Estremo" en honneur de Saint-Jacques et de la région espagnole dont il est originaire, l'Estrémadure. Pedro Valvidia continuera à asseoir son pouvoir dans toute la région en tentant de soumettre les indiens mapuches. Il mourra torturé par ces mêmes indiens, douze ans plus tard.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/2/a/1/1/index.shtml


Fondation Santiago du Chili 1541

1542
Exécution de la cinquième femme d'Henri VIII

Trompé par sa cinquième épouse, Catherine Howard, le roi d'Angleterre Henri VIII la fait décapiter. En 1536, il avait aussi fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, accusée d'inceste.
En 1543, Henri VIII épousera la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse.
Leur mariage fut de courte durée, car Catherine était de peu de vertu et continuait ses aventures adultérines. Elle était également presque illettrée. On demanda à Catherine d'avouer la vérité en lui faisant miroiter la clémence de son mari. Après les aveux de Catherine, Henri VIII entra dans une rage folle et la fit décapiter, exécution qui eut lieu en février 1542 à la Tour de Londres.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/2/a/1/1/index.shtml

1554
Exécution de Jeanne Grey

Lady Jeanne Grey, reine d'Angleterre pendant neuf jours, est exécutée pour trahison à la Tour de Londres.


Dans les derniers jours de sa vie, Edouard VI, qui mourut le 6 juillet 1553, avait modifié son testament au bénéfice de Jeanne Grey, arrière-petite-fille d'Henri VII et la protégée de John Dudley, le duc de Northumberland, et l'instrument du parti anglican. Elle est proclamée reine le 10 juillet 1552, mais la réaction loyaliste triomphante amène sur le trône Marie Ière Tudor, l'héritière légitime, catholique et proche de l'Espagne, tandis que Jeanne Grey est jetée en prison. Elle n'en sortira, que ce jour, pour être décapitée sur l'échafaud, sur ordre de Marie, en même temps que son père et son mari qui avaient pris part à un complot destiné à mettre, à la place de Marie Tudor, sa soeur Elisabeth sur le trône d'Angleterre.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/12fevrier.htm#SOMM

Jane s'est mise à genoux et a tenu le billot. Alors, elle a abaissé sa tête et son mince cou sur le billot. Ses derniers mots furent "Seigneur, entre vos mains, je remets mon esprit". Le bourreau a balancé sa hâche sur le cou de Jane, séparant sa tête de son corps. Le sang gicla sur l'échafaud et sur le public. Le bourreau prit alors la tête de Jane par les cheveux et hurla : "Périssent ainsi les ennemis de toute reine. C'est la tête d'un traître ! "»


1763
Décès de Pierre Marivaux, 75 ans, écrivain

Auteur principalement de pièces de théâtre, Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux (né le 4 février 1688), inspiré par la commedia dell'arte, écrit surtout pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Ses pièces de théâtres remportent pour certaines un grand succès populaire.
Le style de ses pièces de théâtre, telles "Le Jeu de l'amour et du hasard", "La Surprise de l'amour", "Les Fausses confidences", a donné naissance au mot ‘marivaudage’ . On lui doit aussi deux romans, "La Vie de Marianne" et "Le Paysan parvenu". Il a été élu à l'Académie française en 1742.


Pierre Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard"


1772
Découverte des Îles Kerguelen


Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les îles qui portent son nom.

Le 12 février 1772, dans le sud de l'océan Indien, il aperçoit une terre où il croit voir le continent austral, et lui donne le nom de France australe. Il s'agit en fait des îles Kerguelen. Le mauvais temps empêche tout débarquement jusqu'au 14 février, jour où un enseigne peut débarquer et prendre possession du territoire au nom du roi. La tempête sépare les navires, et Kerguelen poursuit sa route seul. Il arrive à Brest le 16 juillet 1772, tandis que le second navire poursuit ses explorations vers Timor et les côtes australiennes avant de regagner l’Île de France le 5 septembre. Lapérouse nous dit que Kerguelen fut reçu en France comme un nouveau Christophe Colomb. À Versailles, il fait au roi une description très optimiste des ressources des terres qu'il avait découvertes, convainquant le roi d'ordonner une seconde expédition.


Photo satellite de l'archipel des Kerguelen

Manchots royaux devant le Mont Ross enneigé, point culminant de l'archipel Kerguelen (1850 m)
Photographie © J-M Bardintzeff
http://www.geopolis-fr.com/volcan_kerguelen.html

1787
Naissance de Joseph Norbert Provencher, évêque.


Joseph Norbert Provencher est nommé missionnaire de la Rivière-Rouge au Manitoba en 1818 et fonde la paroisse de Saint-Boniface en 1819. Il est nommé vicaire général du Nord-Ouest canadien en 1821 et s'occupe d'établir cet immense territoire. Il fonde le Collège de Saint-Boniface en 1823, fait venir les Soeurs grises en 1844 et les Oblats de Marie-Immaculée l'année suivante. Il devient le premier évêque de Saint-Boniface en 1847. Il est décédé le 7 juin 1853 à Saint-Boniface.


La cathédrale de Saint-Boniface 1839 Peinture par William Napier

Joseph Norbert Provencher fait venir les Soeurs grises en 1844
Il étais passé minuit et la plupart des habitants de la petite colonie de Saint-Boniface sur les rives de la rivière Rouge dormait déjà depuis longtemps. Sur le rivage, cependant, un petit groupe de gens attendait, écoutant dans le noir. Finalement ils entendirent le son qu'ils attendaient. Dans le lointain, ils distinguèrent le clapotis des rames et le chant des voyageurs fatigués.
Quelques minutes plus tard, à 1h00 du matin du 21 juin, 1844, deux canots parvinrent au rivage. Les gens les entourèrent. Ils aidèrent les religieuses à descendre des canots. Elles étaient vêtues de leurs soutanes brunes et de châles de tricot bruns. Ensuite, les soeurs et leurs amis s'agenouillèrent sur la rive et remercièrent le ciel de les avoir rendus à destination. Après un long et difficile voyage, les Soeurs grises étaient enfin arrivées à la rivière Rouge.

1809
Naissance d'Abraham Lincoln dans une cabane de rondins du Kentucky

un grand président Américain


Abraham Lincoln est le type même d'homme que les Américains appellent les self-made men. Issu d'une humble famille de pionniers, il ne dut qu'à sa seule énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine.
En 1860, il a été élu président. Son élection à la présidence des États-Unis en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession.
Lincoln fut abattu le 14 avril 1865 par un homme opposé à ses politiques et il est mort le lendemain.

1809
Naissance de Charles Darwin


L'un des biologistes les plus importants de l'histoire des sciences, Charles Darwin demeure, pour les scientifiques, l'auteur ayant pour la première fois démontré que l'évolution des espèces est une réalité
et, pour le grand public, le père de la théorie selon laquelle «l'homme descend du singe».
        


Sur le plan philosophique, la portée de l'oeuvre de Darwin a été immense, car elle a constitué une véritable révolution dans la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

Il est mort le 19 avril 1882.

Une façon cocasse de voir l'évolution de l'homme

1809
Naissance de George Meredith



George Meredith (12 février 1828 à Portsmouth - 18 mai 1909 à Dorking) est un poète et romancier britannique.
Il est un représentant du roman comico-social : il s'amuse à dépeindre les manières des gentlemen, icône de la société britannique. Il y dénonce l'hypocrisie des manières et des attitudes masculines, le snobisme, le pédantisme, les sententieux, l'ignorance. Pour pourfendre les défauts des apparences humaines, il utilise à bon escient le comique et déshabille ainsi l'époque victorienne des fausses vertus et de tout le fard qui la caractérisent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Meredith

 

1818
Le Chili proclame son indépendance



Les troupes indépendantistes comptant 6 514 soldats se réfugient alors à Mendoza, unissant leurs forces aux troupes de la province d’Argentine qui comptaient 2 600 soldats, formant ainsi l’armée des Andes. Cette dernière libère le Chili après la bataille de Chacabuco, le 12 février 1817.


L’année suivante, l’indépendance du Chili est déclarée et le pays est placé sous l’autorité de Bernardo O’Higgins qui prend le titre de Commandeur Suprême.

 

1877
Naissance de Louis Renault


Louis Renault est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur de l'industrie automobile française.

Âgé de 21 ans, Louis Renault construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.

En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères. Louis n'est pas associé, simple salarié et se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.


En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque.
Après la libération de la France, Renault, accusé de collaboration, est arrêté.
Déjà malade, il est maltraité en détention et meurt en prison à Paris le 24 octobre 1944 avant d'être jugé.



1879
Ouverture de la première patinoire artificielle

Ouverture de la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord au Madison Square Garden à New York.
Le Madison Square Garden (souvent abrégé « the Garden ») est une salle polyvalente new-yorkaise, située sur l’île de Manhattan. C’est une arène sportive qui accueille également des concerts et d’autres spectacles, notamment de cirque.

1912
En Chine, la dynastie mandchoue abdique
et une République provinciale est proclamée
La Chine devient une république

Puyi, le dernier empereur de Chine à 6 ans lors de la capitulation
Photo prise sur le site http://www.maxon.net/pages/gallery/gallery_9.html

La révolution de 1911-1912, menée par Sun Yat-sen, obligea Puyi à abdiquer à l'âge de six ans. La république de Chine lui accorda un statut privilégié : une pension annuelle de 4 millions de taëls, le droit de conserver son titre et de résider à Pékin dans la Cité Interdite. Puyi reçut une double éducation, chinoise classique et occidentale, et remonta brièvement sur le trône pendant 12 jours en juillet 1917 lors d'un coup d'État monarchiste. Chassé de Pékin par un seigneur de la guerre, il trouva refuge en 1924 dans la concession japonaise de Tianjin.


À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, il fut pris dans la débâcle japonaise et arrêté par une unité de l'armée soviétique. Les Soviétiques le détinrent à Khabarovsk jusqu'en 1950, puis le livrèrent aux autorités de la République populaire de Chine. Il fut interné immédiatement et " rééduqué " dans une prison de Kharbin pendant presque dix ans. Libéré en 1959, il passa les huit dernières années de sa vie comme jardinier et bibliothécaire à Pékin. . Il meurt en 1967, atteint d’un cancer non soigné.


" Le dernier Empereur ", un très beau film de Bertolucci, retrace la vie tragique et insolite de ce personnage hors du commun.

1915
Naissance de l'acteur canadien Lorne Greene (BONANZA)

Avant d'emménager à New York, en 1950, il a été la voix de la CBC.
Il a aussi été chanteur (succès RINGO dans les années 60).
Il est décédé à Santa Monica, Californie, le 11 septembre 1987.

Acteur canadien né le 12 février 1915 qui, après des études en chimie, se tourna vers le théâtre et, après sa graduation, devint rapidement une star de la radio canadienne. Il s'installa aux États-Unis dans les années 50, apparaissant à Broadway, puis à la télévision et au cinéma. Principalement connu pour ses rôles au petit écran, il tiendra la vedette dans la série Bonanza. Son physique solide, sa voix autoritaire et ses manières rassurantes lui permettront d'obtenir d'excellents rôles dans d'autres séries.

1915
Décès d'Emil Waldteufel, 77 ans

chef d'orchestre et compositeur de valses, dont les plus connues sont "Estudiantina" et "España".
Emil Waldteufel a été longtemps chef d'orchestre à l'Opéra de Paris.

La valse des patineurs demeure pour moi une de ses plus belles

1920
Décès d'Aurore, l'enfant martyre


Née le 31 mai 1909, fille de Télesphore Gagnon, elle est élevée par sa « marâtre »
Marie-Anne Houde et meurt des traitements atroces de sa belle-mère.

Scène tiré du premier film (1951)

Aurore Gagnon, 10 ans, désignée dans la mémoire collective sous le nom d’Aurore l’enfant martyre, succombe aux mauvais traitements qui lui ont été infligés. Télesphore Gagnon et Marie-Anne Houde seront accusés de meurtre. Le premier sera condamné à la prison à perpétuité mais sera libéré en 1925 pour bonne conduite. Après que Marie-Anne Houde ait donné naissance en prison à des jumeaux, elle échappera à la pendaison deux jours avant l’exécution de la sentence, et la peine sera ensuite commuée en emprisonnement à vie. Libérée en 1935, elle mourra victime du cancer moins d’un an plus tard.

Premier livre

Film datant de 1951 et mis en DVD 1995

Et le dernier

La vie d’Aurore laisse une marque profonde dans l’imaginaire collectif des Québécois.


1922
Couronnement du pape Pie XI


Le 6 février 1922, après la mort de Benoît XV, le conclave élit au quatorzième tour le cardinal Ratti. Celui-ci accepta la tiare sous le nom de Pie XI. Il fut couronné le 12 et innova en bénissant la foule de la loggia extérieure de la basilique Saint-Pierre.
Il est décédé le 10 février 1939. (Voir cette date pour en savoir plus sur son oeuvre)

 

1923
Naissance de Franco Zeffirelli




Franco Zeffirelli est un réalisateur, scénariste et producteur italien né à Florence (Italie).
Quelques films comme réalisateur :

Camping
La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) - également scénariste et producteur
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) - également scénariste
Jésus de Nazareth (feuilleton TV) - également scénariste
Carmen - mise en scène et réalisation
La Bohème
La traviata - également scénariste
Othello - également scénariste
Toscanini (Il Giovane Toscanini)
Hamlet - également scénariste
Callas Forever
Othello


1924
Premier discours politique prononcé à la radio par Calvin Coolidge





Cinq stations diffusent le premier discours politique prononcé à la radio par Calvin Coolidge, président américain.



1924
Première de "Rhapsody In Blue"

de George Gershwin

1924 "Rhapsody In Blue" de George Gershwin, une œuvre qui deviendra une des plus populaires du 20e siècle, faisant du compositeur une célébrité internationale, est jouée en public pour la première fois. La composition, une commande du chef d'orchestre Paul Whiteman, a été écrite en trois semaines. Cette oeuvre fut jouée par le "Palais Royal Orchestra" à New York

1931
Radio Vatican entre en ondes


Le pape Pie XII inaugure le premier émetteur équipé par Guglielmo Marconi, l'inventeur de la radio, et installé dans une tour au sommet des Jardins du Vatican


Elle a été inaugurée par Pie XI le 12 février 1931 en présence de son responsable, Guglielmo Marconi. Son projet remontait aux accords du Latran de 1929, portant création de l'État de la Cité du Vatican. L'émetteur historique, d'une puissance de 10 kW, est situé dans les jardins du palais du Vatican, dans une tour médiévale restaurée par Léon XIII à la fin du XIXe siècle. Il émet alors sur deux longueurs d'ondes courtes


 

1931
Sortie du premier film de Dracula


Alors que le cocher, s'apprête à descendre les bagages, Renfield demande à ce que les siens restent sur la calèche. Il a rendez-vous à minuit au col de Borgo, où l'attendra la calèche du comte. Surpris et apeuré, l'aubergiste tente de décourager Renfield de se rendre au château de Dracula. C'est la nuit de Walpurgis, la nuit des forces du mal et de Nosferatu. Tous doivent s'enfermer pour se protéger des forces démoniaques. Pour la suite, il faut voir le film.

 

1932
Edward Eagan médaillé aux JO d'été et d'hiver

(William FISKE, Edward EAGAN, Clifford GRAY et Jay O'BRIEN)

L’américain Edward Eagan rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques en parvenant à un exploit inégalé : médaillé d’or en boxe lors des Jeux Olympiques d’été de 1920, il obtient l’or 12 ans après lors de l’épreuve de bobsleigh à Lake Placid.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/2/a/1/1/index.shtml

 

1935
Naissance de Ray Manzarek





Ray Manzarek, né Raymond Daniel Manczarek le 12 février 1939 à Chicago, et mort le 20 mai 2013 à Rosenheim en Allemagne, est un musicien américain, cofondateur et claviériste du groupe The Doors.

1941
Première utilisation de pénicilline dans un traitement médical


Alexander Fleming, découvreur de la péniciline

Griffé par une rose, un policier londonien à l'agonie causée par un empoisonnement de sang est le premier malade traité avec de la pénicilline

C'est le 12 février 1941 que le policier Albert Alexander reçoit en intraveineuse une dose de 160 mg de pénicilline. Le lendemain, l'état du malade commence à s'améliorer. Sa température a chuté. Il retrouve de l'appétit. Les médecins reprennent espoir. Mais après la quatrième et dernière injection, l'infection n'a malheureusement pas totalement disparu. Alors elle repart de plus belle. Plus rien ne peut sauver l’homme qui meurt un mois plus tard, le 15 mars.

S'il n'a pas pu être sauvé, au moins a-t-on désormais la preuve de l'efficacité de la pénicilline. Reste à découvrir le moyen d'en produire en grande quantité et sous une forme stable. Le professeur Florey s'y emploie tout en poursuivant les tests humains sur des enfants dont la petite taille nécessite une moindre dose d'antibiotique pour guérir. Ainsi, le premier patient à devoir la vie à la pénicilline est un garçon de 15 ans.

Quelques mois plus tard, Florey part à la recherche de nouvelles souches de moisissures plus efficaces dans la production de pénicilline. Il traverse l'Atlantique pour chercher son bonheur dans une usine chimique de l'Illinois spécialisée dans l'épuration biologique des eaux usées grâce à des bactéries spécialisées. Un jour, une femme apporte un chapeau melon couvert d'une moisissure à l'aspect inhabituel. Il s'avère qu'elle produit deux cents fois plus de pénicilline que la première souche utilisée par Florey.
Tiré du journal Le Point

[CC / Science Museum London / Flickr]

 



1947
Christian Dior présente sur six mannequins les 90 modèles de sa première collection

Les lignes « Corolle » et « Huit » seront très vite rebaptisées « New Look ».
Les robes apportent en effet quelque chose de nouveau à la mode, avec une taille étranglée et à la longueur de la robe. La collection fait sensation et devient le symbole d'une provocation fastueuse. Le couturier décroche les gros titres de la presse internationale.

1949
Ottawa annonce la création d'une chaine de radar
Distant Early Warning Line (DEW)

DEW, ligne de radar avancés
Le poste de la ligne de radar avancés DEW à Hall Beach, dans les Territoires du Nord-Ouest
(photo du sergent Jim Smith/avec la permission des Forces armées canadiennes).


Après avoir mis au point sa propre bombe atomique, l'URSS s'apprête à créer une flotte de bombardiers à long rayon d'action. Cette situation, aggravée par les tensions de plus en plus vives entre l'Est et l'Ouest en Europe, convainc le gouvernement canadien de construire une ligne radar, plus au sud cette fois, capable de détecter rapidement toute attaque. La même année, les États-Unis décident d'établir un dispositif semblable sur leur frontière nord. Des pourparlers conjoints pavent la voie à une concertation mutuelle des projets, avec comme résultat la ligne Pinetree. Terminée en 1954 au coût de 450 millions de dollars (dont le Canada paie 150 millions de dollars), il s'agit d'un réseau de 33 stations s'étendant à partir de l'île de Vancouver englobant l'Alberta, le Nord de l'Ontario et le Québec jusqu'à la côte du Labrador
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002485

1950
Naissance de Michael Ironside, acteur canadien.


Il a aussi été producteur, réalisateur et scénariste aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Il a souvent joué des rôles de méchants, même si de temps en temps on a pu le voir dans des rôles sympathiques. Sa carrière a connu des hauts et des bas et certains de ces films sont sortis directement en vidéo.


1951
Iran : Sorayah épouse le shah

http://www.iranmania.com/news/ArticleView/Default.asp?NewsCode=7311&NewsKind=Current+Affairs&ArchiveNews=Yes

Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Issue d'une des plus riches familles iraniennes, Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage : elle ne pouvait donner d'enfant au shah.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/2/a/1/1/index.shtml

http://www.oldcarpet.com/rug_glossary.htm

 


1953
Sortie de "I Confess" d’Alfred Hitchcock


Le film, tourné en partie à Québec, met en vedette Montgomery Clift et Anne Baxter,
avec la participation de Gilles Pelletier et Ovila Légaré.

Le film a été présenté en première mondiale en ce jour à Québec et
le lendemain à Montréal. Les Américains ne l'ont vu que le 22 mars.


1959
Mise en marché de la poupée Barbie

Pour la télévision

Elle coûtait 3$ à l'époque. Son vrai nom: Barbie Millicent Roberts.
Aujourd'hui, une Barbie originale de 1959 vaut sur le marché
5 000$.
Au départ, Barbie était la copie d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli,
De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc : ses cheveux étaient noirs, la prunelle de ses yeux était blanche et elle portait un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilisait un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il fallait qu'elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffusait pas encore en couleur.


Annonce en magasin


1961
"Shop Around" des Miracles


Devient selon Motown le premier disque de la compagnie à se vendre un million
de copies. Au cours des dix années qui vont suivre, le groupe sera responsable de six des disques millionnaires de l'étiquette. Aucun de ceux-ci ne sera cependant certifié disque d'or par l'Association américaine de l'industrie du disque, puisque ce n'est pas la politique de Motown à l'époque d'en faire la demande à l'organisme.

 

1962
René Lévesque propose l’unification du réseau d’électricité


René Lévesque et Jean Marchand visitant le site du barrage hydro-électrique de Manicouagan
Année: 1961

Le ministre des Richesses naturelles du Québec, le libéral René Lévesque , profite du goûter d'ouverture de la Semaine nationale de l'électricité pour exposer ses vues sur l'intégration du réseau québécois. Ce discours provoquera un long débat entre le gouvernement et les producteurs privés d'électricité.


Chenaux Power Plant dans le comté de Pontiac.Année: 1962. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Gosselin. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1502.html


Les propos de René Lévesque vont ébranler les gens présents et susciter un débat intense. Dans ce discours, Lévesque rappelle que 46 compagnies se partagent la production de l'électricité, que les tarifs varient selon les régions et que les coûts ont augmenté, car il n'y a pas de coordination entre les investissements. Il propose l'unification du réseau pour assurer un nivellement des tarifs et une exploitation rationnelle des ressources.
Après ce discours, le premier ministre Jean Lesage fera de la nationalisation de l’électricité l’enjeu majeur de la campagne électorale de 1962.

1963
Première du film CLÉOPÂTRE


Mettant en vedette Elizabeth Taylor et Richard Burton.
Le film rapportera 15 millions au total sur un budget de 43 millions.
La 20th Century Fox sera proche de la faillite.

 


1972
Tenue du repêchage de l'Association mondiale de hockey

Peu de temps après l'annonce de sa fondation, le 1er novembre 1971, l'Association mondiale de hockey (AMH) procède à la première séance de repêchage de son histoire.

Les formations du nouveau circuit défraient les manchettes en repêchant les plus grandes vedettes de la Ligue nationale de hockey (Bobby Orr, Phil Esposito) et même l'étoile soviétique Anatoli Firsov. Les Nordiques de Québec se montrent particulièrement désireux d'effectuer une percée auprès des joueurs du Canadien de Montréal, champions de la coupe Stanley en 1971. Ils manifestent notamment de l'intérêt pour Guy Lapointe, Réjean Houle, Jacques Lemaire et Guy Lafleur. Cette séance captera l'attention des médias, même si la plupart des joueurs de renom sélectionnés à cette occasion ne disputeront jamais un match dans l'AMH.

        
Bobby Hull                                         Gordie Howe

Soulignons tout de même que certaines vedettes comme Bobby Hull, Bernard Parent, Gordie Howe et Jean-Claude Tremblay signeront éventuellement une entente avec une équipe du nouveau circuit.



1976
Décès de Sal Mineo, 37 ans, acteur et chanteur


Sal Mineo (né le 10 janvier 1939) est poignardé à mort alors qu'il retourne à sa maison de Hollywood après une répétition. Il a reçu une mise en nomination aux Oscars pour son rôle de soutien dans "Rebel Without A Cause" en 1955. Il a également été mis en nomination pour sa prestation dans "Exodus" en 1960. Il a aussi joué à la scène et à la télévision. On lui doit quelques succès sur disques, notamment "Start Movin'" qui a atteint la 9e position du Palmarès en 1959.


1979
Mort du cinéaste français Jean Renoir


Jean Renoir peint par son père Auguste Renoir
Fils du peintre Auguste Renoir, Jean Renoir (né le 15 septembre 1894) traduit dans son oeuvre cinématographique l'influence des peintres impressionnistes auprès desquels s'est déroulée son enfance. On retrouve dans "Une partie de campagne" (1936) les souvenirs des "Déjeuners sur l'herbe" et autres "Femmes au jardin" chers aux impressionnistes. "Nana" (1926), "La grande illusion" (1937), "La bête humaine" (1938), "La règle du jeu" (1939) se réfèrent quant à eux au naturalisme d'un Zola ou d'un Maupassant. Renoir reste une des figures majeures du cinéma français. Il a influencé de nombreux réalisateurs parmi lesquels Luchino Visconti, qui fut son assistant entre 1936 et 1940, sur le tournage de ses plus grands films.


 

1986
Margaret Thatcher et François Mitterrand officialisent le projet de construction d’un tunnel sous la Manche

 

La construction du tunnel sous la manche se déroule entre le 15 décembre 1987 et le 10 décembre 1993. Elle est principalement réalisée à l'aide de tunneliers qui creusent le tunnel sur une longueur totale cumulée de 148 km. Au maximum, 15 000 personnes (ouvriers, ingénieurs, géologues, informaticiens) ont travaillé au tunnel, 12 000 en rythme de croisière (4 000 du côté français, 8 000 du côté anglais dont le gouvernement voulait reconvertir les ouvriers victimes de la fermeture des mines de charbon).

 

1986
Un Américain de 86 ans, Andrija Artukovic, est extradé vers la Yougoslavie pour des crimes commis durant la guerre 1939-45

 

Andrija Artukovi? (1899 - 1988), surnommé le « Boucher des Balkans », ou encore, le « Himmler yougoslave », est un homme politique croate.
Ministre de l'Intérieur, il est collaborateur avec les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Il autorise une législation anti-serbe en antisémite en Croatie, autorise des déportations, et la création de camps de concentrations. Après la guerre, en 1947/48, il parvint à gagner les États-Unis, rentrant dans le pays en toute impunité, comme « visiteur », sous une fausse identité. Localisé par la Yougoslavie qui le réclame dès les années 50, il est protégé par les États-Unis. Un ajournement d'expulsion est accordé en 1959, annulé seulement en 1981. Il est finalement arrêté en 1984 et livré à la Yougoslavie en 1986, après trente années de réclamations de cette dernière. Condamné à la peine capitale en 1986 lors de son procès, il décède en 1988 à l'hôpital de la prison de Zagreb.


1987
Le roman "Le docteur Jivago" est publié pour la première fois en URSS

Après une interdiction de plus de 30 ans, l'auteur Boris Pasternak voit son roman "Le docteur Jivago" publié pour la première fois dans son pays alors qu'il fut largement publié partout dans le monde. Un film en fut même tiré.


 

1989
Jacques Richard arrêté en possession de cocaïne

 


http://pucktavie.blogspot.ca/2010/10/jacques-richard.html

L'ex-joueur des Nordiques de Québec Jacques Richard est arrêté à l'aéroport de Mirabel, après que les douaniers l'aient trouvé en possession de cocaïne pour une valeur de deux millions de dollars. Il revenait d'un séjour de vacances en Colombie. Il reçut suite à ce délit une sentence de sept ans de prison.

 

1993
Immense choc en Angleterre

James Burger

Robert Thompson et Jon Venables, deux garçons agés de dix ans, enlèvent dans un centre commercial de Liverpool James Burger, un petit garçon de deux ans et le battent à mort. Ils seront condamnés à la prison à vie.



Autre pays, autres moeurs
La loi de la protection des mineurs est différente

1994
Ouverture des Jeux olympiques de Lillehammer

En 1986, le Comité International Olympique décida de modifier le calendrier des Jeux Olympiques afin que les éditions d'été et d'hiver ne se tiennent plus la même année. Pour respecter ce nouveau calendrier, les Jeux de Lillehammer furent organisés en 1994. Ce fut la seule fois que deux éditions des Jeux eurent lieu à deux années d'intervalle. Les Jeux de 1994 furent extrêmement bien organisés et la passion des Norvégiens pour les sports d'hiver apporta une note de fraîcheur et de pureté à ces Jeux.

Crédit : CIO / Collections du Musée Olympique/Strahm J.-J.
Le Prince Haakon allume la flamme olympique.

Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ièmes Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés.
La Norvège attend beaucoup de l'enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d'or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées.

Sources des textes et photos
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1994


photo : David Madison
Myriam Bédard s'imposa aux deux courses individuelles du biathlon féminin.

Début d'une quinzaine glorieuse pour les olympiens québécois aux Jeux de Lillehammer
Les athlètes québécois obtiennent une récolte de médailles sans précédent lors des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer, en Norvège.

1994
Vol du "Cri" de Munch

Le 12 février 1994, le jour de l'ouverture des jeux Lillehammer, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé. On soupçonna d'abord des groupes anti-avortement actifs en Norvège. Après trois mois, on proposa le tableau au gouvernement norvégien pour une rançon de 1.2 million de dollars américains. Le gouvernement refusa et le tableau fut retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuée par la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britannique et le musée Getty.

1994
"The Power Of Love" No 1

"The Power Of Love" propulse Céline Dion au premier rang du classement du Billboard 100, suprême référence des palmarès américains. C'est une première dans l'histoire de la musique populaire au Québec. Il s'agit également du premier succès no 1 pour la nouvelle étiquette 550 Music de la firme Sony. "The Power Of Love" restera quatre semaines en tête du prestigieux classement.


1994
Première femme évêque au Canada

http://gs2004.anglican.ca/election/profiles/matthews.htm

Victoria Matthews est choisie comme évêque de l'Église anglicane du Canada.

1996
Chanteuse francophone de l'année.


Lors de la remise des Victoires de la musique à Paris, Céline Dion remporte le prix de la meilleure chanson de l'année avec POUR QUE TU M'AIMES ENCORE. la chanteuse québécoise décroche également la Victoire de l'artiste-interprète francophone de 1995.


1997
Nomination de la première femme prêtre de l'histoire




Lucy Winkett, 28 ans, devient la première femme prêtre nommée par le doyen de la cathédrale Saint-Paul de Londres, haut lieu de l'Église anglicane. Elle a été jugée la meilleure candidate et a été préférée à 15 autres candidats, tous des hommes; ce qui n'a pas manqué de choquer les membres traditionalistes de Saint-Paul.

1999
Bill Clinton acquitté

 


Après 13 mois de scandale et d'enquête, les sénateurs américains acquittent le président Bill Clinton, accusé de parjure et obsession à la justice dans l'affaire Lewinsky; il avait été accusé d'avoir menti à la justice pour dissimuler une liaison extra-conjugale avec Monica Lewinsky. Ainsi prend fin, le deuxième procès en destitution de l'histoire de la présidence américaine.

2000
Décès de Charles Schulz, 77 ans, bédéiste



Le créateur des "Peanuts"
http://www.born-today.com/Today/d02-12.htm
Son décès survient la veille de la dernière parution originale de la célèbre bande dessinée, dans laquelle il fait ses adieux à ses quelque 355 millions de lecteurs dans 75 pays qui ont suivi les aventures de Charlie Brown, Snoopy, Linus et Lucy. Le dessinateur américain, né le
26 novembre 1922, avait annoncé en décembre qu'il prenait sa retraite après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer du côlon.



Par cette page, Charles Schulz fait ses adieux à ses lecteurs

Mais nous, jeunes et moins jeunes ne les oublierons pas

2001
Une première dans l’histoire de la conquête de l’espace

Image retourné à la terre

Astéroïde Eros vu par sonde Near à 7000 km, le 4 février 2000.

la NASA réussit à faire atterrir en douceur la sonde Near Shoemaker sur l’astéroïde Eros, long d’à peine 33 kilomètres, large de 13 et situé à 316 millions de kilomètres de la Terre. Near a parcouru 3,2 milliards de kilomètres depuis son lancement en 1996 et gravitait depuis février 2000 autour d’Eros, dont elle a transmis plus de 160 000 photos.



Image retourné à la terre

Astéroïde Eros survolé par la sonde Near, le 19 septembre 2000.


La sonde Near
La sonde NEAR lancée par la NASA cinq ans plutôt se pose en douceur sur la surface rocheuse de l'astéroïde Eros après une longue descente contrôlée de quatre heures et demie. Elle a voyagé une distance de 3,2 milliards de kilomètres.


2001
Révélation de la carte du génome humain

 


sg.hu

La carte du génome humain est révélé conjointement par des scientifiques venant de la Chine, du Japon, de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis

Le génome humain comporte quelques 30 000 à 40 000 gènes
L'élaboration de la carte complète du code génétique humain devrait être achevée d'ici 2003.

 

2002
Début du procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international

Le procès, qui a débuté le 12 février 2002, fait comparaître Slobodan Milosevic devant le TPI (Tribunal pénal international) pour crimes contre l'humanité, infractions graves aux Conventions de Genève et violation des lois ou coutumes de la guerre.

L'état de santé de Milosevic marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milosevic d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prevenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.
Milosevic meurt au centre de détention des Nations Unies à Scheveningen, le 11 mars 2006, avant la fin de son procès.

2002
Vente des Expos de Montéal


Les propriétaires du baseball majeur approuvent les ventes des Marlins de la Floride et des Expos de Montréal. Les Marlins sont vendus 158,5 millions de dollars à Jeffrey Loria, qui se départit des Expos pour 120 millions à Baseball Expos LP, une tutelle détenue par les 29 autres équipes. Le nouveau président des Expos est Tony Tavares, et Frank Robinson assurera la gérance.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2005
Présentation de "The Gates"


The Gates est une œuvre de Christo et Jeanne-Claude, communément appelé Christo.
Il a été présenté durant 16 jours du 12 février au 28 février 2005. Ce fut un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiques, hauts d'environ cinq mètres, placés à quatre mètres d'intervalle et tendus d'un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran. Selon Christo : « C'est une sorte de chemin lumineux. Lorsque le soleil brille derrière les toiles, elles sont d'un jaune doré. Les parties à l'ombre deviennent presque rouges. »





2006
Décès de Peter Bradford Benchley

http://www.nndb.com/people/207/000024135/

Peter Bradford Benchley est né le 8 mai 1940 à New York. Diplômé d'Harvard en 1961, il a d'abord été journaliste et a collaboré au Washington Post et à Newsweek, puis au National Geographic. De 1967 à 1969, il rédige les discours du président Lyndon B. Johnson. En 1974, il écrit le roman Les Dents de la mer, une terrifiante histoire de requin, qui reste 44 semaines dans la liste des best-sellers. Steven Spielberg l'adapte au cinéma en 1975. Avant comme après son roman le plus célèbre, Peter Benchley a réalisé de nombreux documentaires sur l'océan, sujet qui le passionnait.




2006
Jeux olympiques de Turin
Deuxième médaille du Canada en deux jours

 



La patineuse de vitesse Cindy Klassen remporte la deuxième médaille du Canada aux Jeux olympiques de Turin; l'athlète de Winnipeg a raflé le bronze lors du 3000 mètres féminin en longue piste, la première des cinq épreuves qu'elle a disputée aux Jeux.


2007
Avant-première du film «Ma fille, mon ange»


Ce long-métrage de suspense est réalisé par Alexis Durand-Brault. Parmi les interprètes, on retrouve Michel Côté, Karine Vanasse et Christian Bégin.
«Ma fille, mon ange» est un thriller dont l'intrigue tourne autour de la découverte par un père de famille que sa fille, une étudiante en droit, s'apprête à s'exhiber dans une démonstration pornographique accessible sur l'internet. Ce suspense, auquel se greffe une histoire de meurtre, est présenté en avant-première le 12 février à la Place des Arts, avant de lancer le 25e Rendez-vous du cinéma québécois quelques jours plus tard. Malgré un accueil partagé de la critique, «Ma fille, mon ange» fait déplacer beaucoup de cinéphiles au cours de ses premières semaines sur le grand écran. La nouvelle réjouit les producteurs qui espèrent voir les films québécois retrouver la faveur du public après une année 2006 un peu plus difficile.
Ce texte provient de
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23787.html

 


2008
Assassinat du terroriste Imad Mougniyah


Imad Mougniyah, né le 7 décembre 1962 était un des dirigeants du Hezbollah chiite libanais. Il est tué lors de l'explosion d'une bombe posée dans sa voiture à Damas en Syrie. Le Hezbollah a accusé Israël d'avoir assassiné Moughniyeh ce que nie le gouvernement israélien.

Il était depuis les années 80, un des chefs Hezbollah chiite libanais dont il fut un des plus dangereux activistes, un partisan de la guerre clandestine et un théoricien de l'attentat à la voiture piégée et de la prise d'otages. Il fut alternativement décrit comme la tête de sa section sécurité, un important officier de son service de renseignements, et comme un fondateur de cette organisation.

Il était recherché par le Mossad israélien, la CIA américaine et Interpol qui le recherchait à la demande de l'Argentine suite à sa participation présumée à l'attentat de 1994 contre l'Association mutuelle israélite argentine. Il faisait aussi partie de la liste européenne des terroristes recherchés.

 

2008
Le constructeur automobile américain « General Motors » déclare des pertes de 38,7 milliards de dollars américains pour l'année 2007




Au début des années 2000, la dette de GM est trop élevée par rapport à ses capitaux propres. Le sauvetage se fera en quatre temps. De 2005 à 2008, pour éviter une augmentation de capital, GM recours d'abord à des désinvestissements massifs, l'État prenant le relais en décembre 2008 par 15 milliards de dollars de prêts d'urgence. Cette politique se poursuit au premier semestre 2009, sur fond d'effondrement des ventes, GM cherchant toujours à éviter une augmentation de capital. Mais en juillet 2009, un tribunal exproprie les actionnaires et les créanciers, au profit d'une nouvelle société, créée de toutes pièces et dotée de 60 milliards de dollars de capitaux propres, quasiment sans dette. Les États américains et canadiens en sont actionnaires dès sa création en août 2009.

2009
Le pape Benoît XVI qualifie l'Holocauste de «crime contre Dieu»

Le pape Benoît XVI qualifie l'Holocauste de «crime contre Dieu»; il déclare que le négationnisme est «intolérable» et «inacceptable», en allusion aux propos tenus par l'évêque britannique Richard Williamson.

 

 

2009
Plus de 40 arrestations dans une rafle antigangs, dans la région de Montréal

Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

Une opération policière d'envergure s'est déroulée jeudi dans la grande région de Montréal. L'opération AXE a permis aux policiers de procéder à l’arrestation de 47 individus reliés aux gangs de rue dans différents lieux. Les suspects vont tous comparaître au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de gangstérisme et de trafic de drogue.

Photo - Sébastien St-Jean / 24h

Plus de 700 policiers de la Sûreté du Québec, de la GRC et des policiers de Montréal, de Laval et de Longueuil ont par ailleurs effectué de nombreuses perquisitions.
Il s'agit d'une des plus importantes opérations policières des dernières années.
L'opération AXE visait avant tout le groupe des gangs de rue «les Bleus».
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/02/20090212-063432.html

Photo Charles Paquette / 24h
L'Opération Axe a mené les agents de l'ordre au Gym Expert de Verdun.

Tout au cours de la journée, l'unité mixte Sans Frontière, dirigée par le SPVM, a mené 66 perquisitions qui lui ont permis de saisir une quarantaine de kilos de cocaïne, 25 armes et munitions, 2300 roches de crack, 225 kilos de marijuana, 11 kilos de hashish ainsi que des comprimés de méthamphétamines, de stéroïdes et de Viagra. Les policiers ont aussi saisi des ordinateurs, des cellulaires et des vestes pare-balle.
André Cédilot, Hugo Meunier et Caroline Touzin, La Presse

2009
Écrasement d'avion près de Buffalo

Des pompiers volontaires tentent de maîtriser les flammes.
Photo: AP
Le Dash 8-400 de Continental Airlines, affrété par Colgan Air, qui venait de l'aéroport new-yorkais de Newark, s'est écrasé vers 22h20. L'avion s'est aussitôt transformé en boule de feu, cinq minutes avant son atterrissage prévu à Buffalo (New York, nord-est), tuant les 49 occupants de l'appareil et un habitant de la maison.

Peu avant l'impact, les contrôleurs aériens avaient tenté de contacter l'appareil qui avait disparu des écrans-radar, sans mentionner d'incident.

Parmi les passagers, se trouvait la veuve d'une victime du 11 septembre, Beverly Eckert, qui se rendait à Buffalo pour commémorer ce qui aurait dû être le 58e anniversaire de son mari.


Source des photos
http://photos.cyberpresse.ca/34-5810/#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/34/0/album/5810/139899/

2010
Rio s'enflamme pour le Carnaval


Photo: AFP/Vanderlei Alameida

De Sao Paulo à Salvador de Bahia, des millions de Brésiliens se sont lancés vendredi dans la frénésie du carnaval qui culmine dimanche et lundi avec les somptueux défilés des écoles de samba à Rio de Janeiro.

Emporté par la folie du carnaval et ses milliers de défilés de rue, ce pays de 195 millions d'habitants va s'arrêter jusqu'à mercredi, selon une tradition apportée par les colons portugais au 17ème siècle.




Une reine controversée de sept ans, la pop-star américaine Madonna en personne et une vague de chaleur torride devaient enflammer cette année le carnaval de Rio.
La Presse




2010
Mort d'un lugeur aux JO de Vancouver


Le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili s'est tué à l'entraînement avant l’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, après avoir heurté un poteau métallique en sortant de la piste à environ 140 km/h, a annoncé l'Allemand Thomas Bach, vice-président du CIO.


Photos : La Presse



La cérémonie d’ouverture a été précédée de l’entrée des athlètes des pays participants

Bernard Brault, La Presse

Quatre mâts totémiques d'accueil, un pour chacune des quatre Premières nations, ont été hissés sur la scène principale. De jeunes Autochtones de partout au pays ont ensuite accueilli les quelque 2500 athlètes de 82 pays.

André Pichette, La Presse

L'entrée dans le stade des athlètes de la Géorgie, qui portaient tous un brassard noir suite au décès d'un des leurs en luge.
Photo: Bernard Brault, La Presse


La porte-drapeau du Canada, Clara Hughes
Bernard Brault, La Presse

Quand les Canadiens ont fait leur entrée dans le stade tout de rouge vêtu, fermant la marche des athlètes, avec la patineuse de vitesse Clara Hughes à la tête de la délégation de 206 athlètes, ils ont eu droit à un tonnerre d'applaudissements


Cérémonie d’ouverture


Adrian Wyld/The Canadian Press

Un mélange de joie et de tristesse a marqué l'ouverture des 21e Jeux olympiques d'hiver de Vancouver.

Bernard Brault, La Presse

Après l'entrée grandiose du drapeau olympique qu'ont transporté Betty Fox, la mère du marathonien de l'espoir Terry Fox, Julie Payette, Jacques Villeneuve, Donald Sutherland, Bobby Orr, Roméo Dallaire, Barbara Ann Scott et Anne Murray et son ascension à la droite du drapeau canadien, une minute de silence a été réclamée à la mémoire du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, décédé en matinée lors d'une descente d'entraînement.

Photo: André Pichette, La Presse

Le français aussi rare que la neige à Vancouver

«En assistant à la cérémonie d'ouverture des Jeux, je me suis dit: le français à Vancouver, c'est comme la neige. On l'espère, mais il est très difficile à trouver.» À son arrivée à l'aéroport vendredi, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, était pourtant rempli d'espoir. Une bénévole à l'accréditation l'a accueilli en français. L'affichage était bilingue. Il a déchanté en soirée.
«J'ai eu l'impression d'assister à un spectacle conçu et réalisé en anglais avec une chanson française», a déploré, hier, M. Fraser. Même L'hymne au Nord du poète François-Xavier Garneau a été traduit en anglais pour être lu par l'acteur Donald Sutherland, a-t-il souligné.
La Presse




2010
Un soldat canadien est tué lors d'un entraînement en Afghanistan


Un soldat canadien a été tué et quatre autres ont été blessés vendredi soir au cours d'un accident d'entraînement sur un champ de tir situé près de la ville de Kandahar, en Afghanistan.
Le caporal Joshua Caleb Baker, âgé de 24 ans et natif d'Edmonton, a perdu la vie.
Il servait au sein de l'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar.
Cet accident n'est pas lié au combat et une enquête des Forces canadiennes a été instituée pour en déterminer les circonstances.
Les quatre soldats blessés ont été évacués par hélicoptère vers l'installation médicale multinationale de l'aérodrome de Kandahar. Leur état est qualifié de stable.
La mort du caporal Baker porte à 140 le nombre de soldats canadiens à avoir péri en Afghanistan depuis le début de la mission, il y a huit ans.
La Presse Canadienne, Kandahar

 


2011
Erik Guay, champion du monde


En dépit des maux de dos qui l’embêtent depuis quelques semaines, le québécois Erik Guay a été sacré champion du monde de descente à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Guay, 29 ans, succède ainsi à son compatriote John Kucera, couronné champion du monde de la discipline à Val d’Isère, en 2009.
Le skieur de Mont-Tremblant a survolé le parcours en un temps de 1:58,41 secondes, ce qui lui a permis de devancer le vétéran suisse Didier Cuche. Ce dernier a accusé 0,32 seconde de retard sur le champion québécois.
«Je pense que les planètes étaient bien alignées, a poursuivi Guay. Ce n’était pas une descente parfaite, mais c’en était une très bonne, c’est certain. Je suis demeuré calme et concentré sur mon plan.»

Guay est ainsi devenu le premier skieur canadien à avoir remporté le Championnat du monde et à détenir un globe de cristal, lui qui avait terminé au sommet du classement en super-G, l’an dernier. «Je ne sais pas ce qui représente le plus pour moi, a expliqué Guay, lorsqu’interrogé sur ces deux faits d’armes. Je pense que cela va me prendre au moins une semaine avant de réaliser l’impact de ma victoire.» Ce titre sera sans doute une victoire morale pour le québécois, qui n’avait réalisé qu’un seul podium cette saison, en décembre, lors du super-G de Val Gardena. Il avait ensuite dû rater quelques épreuves pour soigner des maux de dos.


2011
«L'Algérie est un pays bloqué»



Le gouvernement algérien a eu recours aux grands moyens samedi pour bloquer la tenue d'une manifestation prévue dans la capitale du pays, sans venir à bout pour autant de l'ardeur de ses détracteurs.

Pas moins de 30 000 policiers avaient été déployés à Alger et dans les environs pour limiter la participation de la population à une marche interdite organisée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD). Malgré le blocage des routes, l'interruption des services de transports publics et les contrôles multiples, quelques milliers de personnes ont réussi à se rendre au point de départ prévu pour souligner leur opposition au régime du président Abdelaziz Bouteflika.

Adila, artiste de 27 ans, était parmi les manifestants, qui n'ont pu quitter la place pour marcher en raison de l'opposition des policiers. «L'Algérie est un pays bloqué. La meilleure chose à faire, pour le faire bouger, est de se mettre en mouvement en reprenant la rue», souligne en entrevue la jeune femme, arrêtée peu après son arrivée sur les lieux.


2011
Décès de Betty Garrett


Betty Garrett est une actrice américaine née le 23 mai 1919 à St. Joseph, dans le Missouri, et décédée le 12 février 2011 à Los Angeles (États-Unis).
Dans les années 50, elle fut une des victimes du maccarthisme et inscrite sur la liste noire du cinéma.

Le maccarthisme est un épisode de l'histoire américaine, connu également sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunts). Il s'étend de 1950, l'apparition du Sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, le vote de censure contre McCarthy. Pendant deux ans (1953-1954), la commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis dans une ambiance anticommuniste. Par simplicité l’expression est parfois utilisée dans un sens plus large. Elle désigne alors l'ensemble des investigations et de la répression menées par des commissions parlementaires américaines à propos des communistes, leurs sympathisants ou supposés tels.

 

2012
Grèce: les députés choisissent l'austérité, Athènes s'enflamme


Photo: Reuters

La Grèce a choisi dimanche d'accepter l'austérité imposée par ses créanciers afin de pouvoir échapper à la faillite et rester dans la zone euro, après un vote du parlement en faveur d'un programme de rigueur draconienne violemment contesté lors de spectaculaires manifestations.
Après un débat en procédure d'urgence au parlement, le programme a été adopté par 199 voix de majorité sur un total de 300 députés, dont 278 présents.
Les membres du gouvernement avaient solennellement mis en garde contre des scénarios d'apocalypse ou de «chaos» pour la Grèce, si les députés votaient contre le programme, en affirmant que le pays serait alors conduit à se déclarer rapidement en cessation de paiement, et à sortir à plus ou moins long terme de l'euro.

Le chaos, il était dans les rues de la capitale. De violentes manifestations réunissant 80 000 personnes à Athènes selon la police, ont littéralement enflammé Athènes, avec une quarantaine de départs de feu ou incendies dans des bâtiments ou équipements du centre, selon un communiqué du ministère de la Protection du citoyen.Une boutique d'articles culinaires de luxe a été ravagée par les flammes, les pompiers éprouvant des difficultés à se frayer un passage au milieu de rues où s'affrontaient les forces de l'ordre et des bandes de manifestants encagoulés.
À Athènes, le ministère de la Santé a recensé 54 personnes blessées.
Isabel Malsang et Hélène Colliopoulou
Agence France-Presse
Athènes

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver

 





Denny Morrison remporte l'argent au 1000 mètres


Photo Adrian Wyld, PC

À ses troisièmes Jeux olympiques, le patineur de vitesse Denny Morrison était en quête de sa première médaille olympique individuelle. Grâce à la générosité de son coéquipier Gilmore Junio qui lui a cédé sa place, le Britanno-Colombien a réalisé son objectif, mercredi, en s'assurant la médaille d'argent du 1000 mètres aux Jeux de Sotchi.
Le Britanno-Colombien de 28 ans a inscrit un chrono d'une minute 8,43 secondes, quatre centièmes de seconde derrière le vainqueur, le Néerlandais Stefan Groothuis.

Photo Matt Dunham, AP

La performance de Morrison a permis au Canada de remporter sa première médaille en patinage de vitesse longue piste à ces jeux. Ravi de son résultat, il a tenu à remercier toute l'équipe et, plus spécialement, son coéquipier Junio.
«Ç'a été vraiment une saison difficile, a reconnu Morrison. J'ai été incommodé par une blessure. Je veux remercier toute l'équipe pour leur soutien. Surtout Junio. Il m'a cédé sa place et je n'aurais jamais gagné cette médaille sans lui.«Après ce qu'il a fait, cette médaille a encore plus de valeur. Ce qu'il a fait en cédant sa place est sans précédent. Je pense à couper ma médaille en deux car il le mérite.»
Tiré de La Presse Canadienne

Au hockey féminin, les Canadiennes ont le dessus sur les Américaines


Photo Bernard Brault, La Presse

Défait à ses quatre derniers matchs préparatoires contre les États-Unis, le Canada a semé un léger doute dans l'esprit de ses éternelles rivales en hockey féminin, mercredi, en remportant le premier choc des Jeux de Sotchi, 3-2.
«C'est une grosse victoire pour nous, qui nous insuffle une grande dose de confiance, a affirmé l'attaquante Caroline Ouellette. Elle est importante aussi parce qu'elle nous assure de finir en première position de notre poule, et d'être l'équipe hôte si on atteint la finale.»
Hayley Wickenheiser ne porte plus le titre de capitaine, mais elle demeure la meneuse de jeu incontestée de l'équipe.Wickenheiser et Meghan Agosta, qui a souligné son 27e anniversaire de naissance avec un doublé, ont réussi les buts des Canadiennes, tous en troisième période. Les deux ont ajouté une aide chacune.
«Nos meilleures joueuses ont été les meilleures, et c'est ce qui a fait la différence», a avancé Ouellette, la nouvelle capitaine.
La Québécoise Charline Labonté a été très solide devant le filet, en repoussant 25 des 27 tirs auxquels elle a fait face.
Tiré de l’article de Robert Laflamme, La Presse Canadienne

 



Gens d'ici (Québec)

 


1787
Naissance de Joseph Norbert Provencher

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P1752.shtm


Mgr Joseph Norbert Provencher fut ordonné le 21 décembre 1811. Après avoir été curé de Saint-Louis-de-Kamouraska, il partit en avril 1818 pour les missions de la Rivière-Rouge, dont il fut le premier missionnaire, ayant le titre de vicaire-général.

Il fut nommé à Rome, le 1er février 1820, évêque de Juliopolis en Galatie, suffragant et auxiliaire de l'évêque de Québec et vicaire apostolique pour le district du Nord-Ouest. Il fut sacré sous ce titre, par Mgr J.O. Plessis, le 12 mai 1822, dans l'église paroissiale des Trois-Rivières.

En 1847, il prit possession du siège épiscopal de Saint-Boniface de la Rivière-Rouge. Il y mourut le 7 juin 1853, âgé de 66 ans, et fut inhumé dans sa cathédrale.


1932
Naissance de Maurice Filion entraîneur, administrateur sportif


Impuissant à percer les rangs professionnels comme hockeyeur, il entreprend en 1961 une carrière d'entraîneur au niveau senior, puis junior. En 1969, il est nommé entraîneur des Remparts de Québec, une des équipes de la nouvelle Ligue junior A du Québec. Il y développe des joueurs étoiles comme Guy Lafleur et Jacques Richard qui le mènent à la conquête de la coupe Memorial en 1971. D'abord entraîneur, il est ensuite directeur gérant des Nordiques de Québec au cours de leur passage dans l'Association mondiale de hockey (AMH). Il occupe d'ailleurs ce poste lorsque l'équipe remporte la coupe Avco en 1977. En 1979, il réalise un grand rêve avec l'entrée des Nordiques dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L'équipe progresse rapidement, justifiant plusieurs des décisions prises par ce directeur-gérant qui reste en poste jusqu'en 1987-88. Il demeure associé à l'organisation québécoise pour laquelle il occupe d'autres fonctions. Il sera par la suite préfet de discipline pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/biographies/466.html



1933
Naissance d'Élaine Bédard


Mannequin et hôtesse à la Poule aux oeufs d'or du temps de Roger Baulu.

Élaine Bédard, mannequin 1962
(photo: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5957.html


1949
Naissance de Pierre-Hugues Boisvenu

Pierre-Hugues Boisvenu s'est fait connaître du public dans la foulée de la mort brutale de sa fille Julie, assassinée par un récidiviste violent le 23 juin 2002. Il a plus tard fondé l'Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues, aujourd'hui basée à Montréal, afin de conseiller et défendre les intérêts des familles de victimes.

Quelques années après le meurtre de sa fille, M. Boisvenu a eu la douleur de perdre une autre fille, Isabelle, morte en 2005 dans un accident de la route en Abitibi-Témiscamingue.

Le 29 janvier 2010, il est nommé sénateur par le premier ministre Harper.

 


1955
Naissance de Mario Trudel


Auteur, compositeur et interprète, né à Granby, il fera partie de différents groupes musicaux avec lesquels il se promènera dans les différentes salles de spectacles de sa région.

Multi instrumentiste (claviers, flûte), il enregistre un premier album de ses compositions en 1987, intitulé Sans bagage. La chanson Je t'imagine connaît un certain succès et lui vaudra de donner un spectacle à Saint-Malo (France).

Il revient avec un deuxième album, un éponyme, en 1989, et les chansons Chevaliers enfants, Reviens et Aime-Moi s'ajouteront à sa liste de succès. Finalement, son dernier album En équilibre est lancé le 19 mars 1991 chez Productions Guy Cloutier, il contient la chanson Gardien de tes rêves qu'il chante avec Luba, une québécoise très connue du milieu musical anglophone canadien.
http://www.quebecpop.com/t.htm


1961
Naissance de Deano Clavet


Deano Clavet est un boxeur, acteur et chanteur québécois .

Palmarès en boxe
20 combats entre 1982 et 1990 dans la catégorie poids moyens
15 victoires dont 7 par KO, 5 défaites
Battu 3 fois pour le titre de champion du Canada

Comme comédien et acteur
Omerta, la loi du silence - Scoop - Montréal, ville ouverte - Dans une galaxie près de chez vous - Il Duce Canadese - Les Liaisons dangereuses - Monica la mitraille.

Comme chanteur

© Photo Journal de Montréal/Pierre Vidricaire.

Pour son premier album, Deano Clavet devient Le Partisan.

1964
Naissance de Michel Petit

http://czechfan.com/images_quecol/petit_michel.jpg

Michel Petit est un joueur de hockey québécois (défenseur).
Il a porté les couleurs de 10 équipes de la LNH, dont celles des Nordiques de Québec de 1989 à 1991, au cours de sa carrière de 16 ans (1982-98).
Petit, originaire de Saint-Malo au Québec, a subi sept commotions cérébrales en carrière. En 827 matchs, il a cumulé une fiche de 90 buts et de 238 passes, en plus de récolter 1839 minutes de punitions.

1968
Naissance de Gregory Charles

Animateur - Comédien - Chanteur

Musicien, chanteur, comédien, animateur à la télé comme à la radio, directeur de chorale et professeur d'histoire, voici probablement l'artiste le plus polyvalent du Québec.
Né à Montréal d'un père noir, originaire de Trinidad, et d'une mère blanche et québécoise, originaire de Drummondville.
Il dirige, à titre de bénévole, la chorale des Petits Chanteurs de Laval depuis 1987. Il les a amenés au Japon en 2002. Il a fusionné cette chorale avec Les Voix Boréales pour former les Choeurs du Nouveau Monde.

Photo prise sur http://fullbuzzz-qc.tripod.com/id11.html

Il s'occupe aussi de jeunes décrocheurs auxquels il enseigne l'histoire.
En mai 2004, il annonce son association avec la Ville de Laval pour présenter annuellement en août un rassemblement de chorales du monde entier. Il en sera le directeur artistique.

 


1969
Naissance de Dean Bergeron

Dean Bergeron a remporté le 100 m chez les T52 lors des jeux paralympiques de Pékin. (Photo PC)

Dean Bergeron est un athlète paralympique québécois.
Il s'est mérité 10 médailles, dont trois d'or, aux Jeux d'Atlanta, Sydney et Pékin

Né à La Baie (aujourd'hui Saguenay), au Québec, le 12 février 1969, Dean a rapidement fait preuve d'une véritable passion pour les activités sportives, particulièrement le hockey. À 17 ans, et promis à un brillant avenir, il joint les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L'année suivante, toutefois, sa vie bascule. Victime d'un grave accident lors d'une séance d'entraînement, il devient quadraplégique.
Désormais dans son fauteuil roulant, Dean Bergeron entreprend sa réadaptation physique et sociale puis des études à l'Université Laval. En 1992, il obtient un baccalauréat en actuariat.


C'est à l'université qu'il renoue avec l'activité physique et qu'il commence, en 1989, à s'entraîner à la course en fauteuil roulant. Jusqu'en 1992, il le fait de façon sporadique puis reprend véritablement goût à la compétition. Depuis, Dean a participé à plusieurs championnats du monde et canadiens de même qu'aux Jeux paralympiques d'Atlanta, en 1996, de Sydney, en 2000, d'Athènes, en 2004, accumulant médailles et records. Il représente le Canada aux Jeux paralympiques de Pékin, au cours de l'été 2008 où il se mérite trois médailles dont deux d'or.
http://www.dsf-dfs.com/fr-CA/NtrCmpgn/InfrmtnInstttnnll/EnggmntScl/DnBrgrn/Prsnn/NtsBgrphqs.htm


1988
Décès de Lucie Mitchell

 



lamemoirefragile.blogspot.com

Lucie Mithell est née à Ottawa, en 1911, mais elle est en réalité Montréalaise. Son vrai nom est Lucie Dumouchel, mais, comme c'était la mode à l'époque, elle a changé son nom pour un nom plus théâtral. Sa carrière a véritablement commencé en 1931, alors qu'elle a été pendant 3 ans de la société canadienne d'opérette qui jouait au théâtre "His majesty" à montréal. En juin 1934, elle était au théâtre National, avec France Films, où elle joué avec Jacques Auger. Elle a fait partie de 49 pièces et elle jouait au moins 14 représentations par semaine.


elephant.canoe.ca

Elle a incarné en 1952 la marâtre dans le film La petite Aurore, l’enfant martyre.
Quand on lui a demandé de jouer dans le film, elle a commencé par refuser. Elle avait d'abord refusé d'aller jouer la pièce aux États-Unis. Finalement, elle s'est décidé. Elle a signé le contrat un dimanche et elle a commencé à tourner le lundi matin. Au cours des années, on l'avait catalogué dans un type de rôle. elle avait fait des films pour l'office National du films, elle a même jouer à la télévision, mais dans des rôles effectivement durs. Elle a fait quelques émissions du défunt "Cap aux Sorciers" où elle était la mère de Lionel Villenneuve. Dans Grand-Papa, elle a eu le rôle de la tante qui menait tout le monde par le bout du nez.
Lucie Michell s'éteint d'un cancer à l'âge de 77 ans.
À la télé, elle a joué notamment dans Cap-aux-sorciers et Grand-papa.


 

2011
Meurtre du rappeur Bad News Brown


Le rappeur québécois a été tué à Montréal

Le rappeur et harmoniciste Paul Frappier allias Bad News Brown a été victime d’un meurtre, au cours de la nuit de vendredi à samedi dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal.
Son corps a été retrouvé par des passants, à proximité de l’intersection des rues Richmond et William.

Selon le SPVM, plusieurs marques de violence sur le haut du corps permettent d’affirmer qu’il s’agit d’un homicide. La victime était âgée de 33 ans et gisait sur un terrain vague, non loin de son domicile. Une autopsie permettra de déterminer si les blessures ont été causées par une arme à feu ou une arme blanche.
« C’est un choc pour son entourage, souligne Carla Beauvais, responsable des relations de presse et amie du défunt. Il n’était pas connu des services de police et n’avait pas de casier judiciaire, on comprend pas ce qui a pu se passer. »Elle exclut également l’hypothèse d’un règlement de compte entre gangs de rue. « Il n’avait pas de mauvaises fréquentations à ma connaissance », ajoute Carla Beauvais.

Paul Frappier, de son vrai nom, est né en Haïti, mais a été adopté très jeune par une famille québécoise. Il déménage à Montréal et commence sa carrière de musicien en jouant de l’harmonica dans le métro. Cet instrument reste un élément central de sa musique. Par la suite, il se fait remarquer par les grands artistes de la scène hip-hop et assure, entre autres, les premières parties des concerts de 50 cents, Kanye West et Snoop Dog. Ce jeune père d’un petit garçon avait lancé son premier album solo, Born 2 Sin, fin 2009.
http://www.journalmetro.com/linfo/article/771502--meurtre-du-rappeur-bad-news-brown



Pêle-Mêle

 

1949
Quelle raclée!

Une équipe de hochey canadienne bat une équipe du Danemark par le compte de 47 à 0


1985
Robert Coates donne sa démission

Le ministre de la Défense, Robert Coates, donne sa démission après la révélation de sa présence dans un club de nuit mettant en vedette des danseuses nues et des prostituées, alors qu'il était en mission en Allemagne de l'Ouest pour son ministère.
(Pourquoi a-t-il démissionné? Il était en mission donc missionnaire et les missionnaires vont dans les endroits les plus reculés alors...)


1987
Les soeurs Lévesque

À la surprise générale, les soeurs Lévesque sont acquittées par un tribunal italien, au terme d'un procès qui a soulevé beaucoup d'intérêt au Québec; les deux soeurs avaient été arrêtées le 7 janvier 1986 à l'aéroport de Rome, alors qu'elles s'apprêtaient à monter à bord d'un avion à destination de Toronto.

1989
Encore de la drogue


L'ex-joueur des Nordiques de Québec Jacques Richard est arrêté à l'aéroport de Mirabel, après que les douaniers l'eurent trouvé en possession de cocaïne pour une valeur de quelque deux millions de dollars. Il revenait d'un séjour de vacances en Colombie.

1993
Un autre type de drogue


La vente de tabac est désormais interdite aux moins de 18 ans au pays. Les distributrices de cigarettes seront également interdites, sauf dans les établissements autorisés à vendre des boissons alcoolisées.


2004
Haïti: une Québécoise adopte 350 enfants!


Dans un reportage sur la crise humanitaire en Haïti, Paul Larocque nous présente une Québécoise au grand coeur, Lucie Lemaire, surnommée là-bas Mamilou. La dame s'est installée au pays il y a quelques années pour venir en aide à la population.
Elle a adopté 350 petits Haïtiens, qu'elle nourrit, éduque et habille à ses frais
Source
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/02/20040212-194028.html


2006
Le cabinet Harper plus bilingue que celui de Paul Martin


Le cabinet Harper est plus bilingue que ne l'était le cabinet Martin.
En fait, 15 des 27 ministres peuvent s'exprimer dans les deux langues officielles.
Dans l'ancien cabinet de Paul Martin, seulement 19 des 39 membres pouvaient répondre aux questions en français et en anglais.
Et contrairement à ses deux prédécesseurs, M. Harper commence toujours ses discours en français. Le parti affirme que les autres ministres unilingues anglophones continueront à améliorer leur français, pendant qu'ils siègent à la Chambre des communes.


2006
Sacrée météo!
Record de chutes de neige à New York

Photo LCN
Une des plus importantes tempêtes de neige depuis plus de 100 ans s'abat présentement sur la côte Est américaine.
La ville de New York a reçu 68,3 cm.
Le précédent record établi les 26-27 décembre 1947 était de 67 cm .
Le trafic aérien a été perturbé: plus de 2 000 vols ont été annulés dans les différents aéroports de la côte Est des États-Unis,
allant de la Caroline du Sud jusqu'à la frontière avec le Canada.
200,000 personnes ont été privées d'électricité

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 février

 

retour