Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 février

 




1258
Les mongols anéantissent Bagdad

          

Les troupes du redoutable Hûlagû Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier. Elles donnent l'assaut final le 10 février en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hûlagû Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols. Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/2/a/1/1/index.shtml

 

1634
Et pourtant elle tourne !

L'Institut de France où siège l'Académie française

À 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition après 20 jours de procès, Galilée abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=10&m=2&p=



1635
Fondation de l'Académie française




Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'Académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais l'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/2/a/1/1/index.shtml

PREMIÈRE ÉDITION -.PUBLIÉE EN 1694.
La mission qui lui fut assignée dès l’origine fut de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire. La première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694



L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres. Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des historiens, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et qui vise la langue française et non les académiciens.



1722
Décès de Bartholomew Roberts


De son vrai nom John Roberts, dit Le Baronet Noir, pirate († 1722).
Le Baronet Noir, appelé aussi « le pirate puritain », parce qu'il interdit toute conduite immorale à bord de ses navires (pas de femmes, pas d'alcool), aurait capturé plus de 400 vaisseaux. Il apparaît au large de la côte de la Nouvelle-Écosse en juin 1720, met le cap sur Trepassey, à Terre-Neuve, où lors d'un raid mené à l'aube avec un seul navire, il capture 22 bateaux. Il choisit celui qui lui semble le mieux adapté; ce vaisseau porte 28 canons et il le baptise le Royal Fortune. Ses pirates le disent pistol-proof : il dirige son navire et son équipage dans la bataille comme si jamais le tir ennemi pouvait l'atteindre.
Après avoir pillé la ville, il fait voile vers le nord en longeant la côte, s'attaque aux navires et aux colonies de peuplement, et recrute des hommes d'équipage. Après avoir "nettoyé" la mer en Amérique , il fait voile vers l'Afrique mais...


Roberts est tué durant un combat acharné avec le capitaine Chaloner Ogle de la Royal Navy. Lors du combat, pour être mieux placé pour diriger le tir, Roberts monte sur l'affût d'un canon. Alors, les canons de la Navy tirèrent une bordée. Quand le calme fut revenu et la fumée dissipée, on vit Roberts effondré sur la bague de l'un des canons. Son corps ne portait qu'une blessure: la mitraille lui avait ouvert la gorge. L'équipage jeta le corps à la mer avec tous ses ornements, comme il l'avait toujours demandé. C'est ainsi que mourut Bartholomew Roberts; il n'avait pas 40 ans.
La plupart de ses membres d'équipage qui y survivent sont exécutés ou condamnés à l'esclavage.


Sa mort marque la fin de « l'âge d'or » de la PIRATERIE.


1763
Signature du Traité de Paris - Fin de la guerre de Sept Ans


Vue de Qébec 1763
Québec - Montréal - La canada possessions anglaises

Après sept ans de guerre continue, la France et l'Angleterre signaient en ce jour de 1763 le traité de Paris, qui mettait fin aux hostilités entre les deux grandes puissances européennes. C'est au cours de cette guerre que la France allait perdre, aux mains de son ennemi anglais, toutes ses colonies d'Amérique du Nord. Elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la vallée de l'Ohio et la rive gauche du Mississippi, la Dominique et les îles Grenadines. Ce traité faisait officiellement des habitants de la Nouvelle-France des citoyens de l'immense Empire britannique. La France ne conserve que les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon, aujourd'hui toujours françaises.



Montréal 1762
Thomas Patten (Artist) - Pierre Charles Canot (Engraver)

C'est en ce jour que commence pour tous les francophones de l'ex Nouvelle-France un dur combat (pas encore terminé d'ailleurs) pour la conservation de notre langue et de nos droits. (Ce n'est pas parce que les Anglais n'ont pas essayé de nous assimiler)


Québec 1784 (James Peachy)


1828
Le "Libertador" Simon Bolivar devient le chef de l'état colombien




Général et homme politique sud-américain, Simon Bolivar est une figure emblématique, avec l'argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il participe de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a participé à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine.


1829
Fondation du Collège King



Le Collège King, à Fredericton, qui deviendra l'Université du Nouveau-Brunswick, reçoit sa charte royale. L'Université du Nouveau-Brunswick sera constituée en personne morale en 1859.


1829
Décès du pape Leon XII


Annibale Sermattei della Genga né le 22 août 1760 fut le 252e pape sous le nom de Léon XII de 1823 à 1829.
Les mesures prises par le pape sont significatives de son désir de ramener l’ordre dans les États pontificaux : par des ordonnances de police, Léon XII relance la lutte contre le brigandage dans ces régions montagneuses du centre de l’Italie.

Léon XII oblige bientôt la population juive des États pontificaux à regagner dans les villes les ghettos que certains d’entre eux avaient quittés pendant les troubles provoqués par la Révolution française.


1837*
L'écrivain russe Alexandre Pouchkine, 37 ans, est tué en duel



Écrivain russe, il perd la vie dans un duel. Considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne, il est l’auteur de l’épopée fantastique "Rouslan et Lioudmila", du roman en vers "Eugène Onéguine", de "la Dame de pique" de"la Fille du capitaine" et du drame historique "Boris Godounov".

* 10 février 1837 est grégorien (29 janvier
1837 en julien). Il est né le 26 mai 1799 en grégorien (7 juin 1799 en
julien).


1838
Suspension de la Constitution


La Constitution de 1791 est suspendue au Bas-Canada.
Le gouverneur John Colborne doit donc nommer lui-même un conseil spécial pour créer des lois.


Après avoir été lieutnant gouverneur du Haut-Canada de 1828 à 1836, John Colborne remplaça Durham comme gouverneur général en 1838 et 1839. Entre-temps, il fut commandant des forces britanniques au Canada et il fut l’un des plus durs répresseurs du mouvement canadien. Il dirigea une troupe de plus de 1 000 hommes contre les villages de Saint-Eustache et de Saint-Benoît, qui furent ravagés avec une violence impitoyable. Ses mouvements étaient tous empreints d’un mépris et d’une haine contre les Canadiens-français. Après la suspension de la constitution de 1791, en 1838, d’autres engagements armés des patriotes suivirent, notamment à Lacolle et Odelltown en 1838. Colborne ne gracia pas ces derniers : il incendia plusieurs villages, entreprit des mesures militaires et fit emprisonner plus d’un millier de personnes. D’entre eux, en furent déportés une soixantaine et exécutés 12. Tous ces actes féroces lui valurent une réputation de rigidité effroyable et on le surnomma dès lors de « vieux brûlot ».
Tiré de
http://recit-us.cspi.qc.ca/histoire/2003-2004/equip45/colborne.html

http://en.wikipedia.org/wiki/February_10


1840
La reine Victoria épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha




Ce fut un véritable mariage d'amour, et leur lune de miel va véritablement durer jusqu'au décès du prince, en 1861.



De ce mariage naquirent neuf enfants: Victoria, Edouard (futur roi) Alice, Alfred, Helene, Louise, Arthur, Leopold, Beatrice


1841
L'Acte d'Union entre en vigueur

Suite à la révolte manquée de Louis-Joseph Papineau en 1837, le gouvernement britannique signe l'Acte d'Union, le "Reunion Act". Cette union législative entre les provinces du Haut-Canada (loyaliste) et celles du Bas-Canada (francophone) fait écho au rapport de Lord John Durham, qui propose l'assimilation des Canadiens français pour leur propre bien. Il croit qu'une union du Haut et du Bas-Canada sous un seul parlement de langue anglaise, accompagnée d'une forte immigration d'anglo-saxons permettra une assimilation tranquille des francophones.

Lord Durham

L'anglais devient la seule langue officielle. Mais cette mesure ouvre aussi la voie vers l'autonomie du Canada qui bénéficie désormais d'un conseil de huit députés choisis par le gouverneur. Près d'un siècle plus tard (1931), le Canada accédera à l'indépendance.




Le parlement de Kingston 1941
(En fait c'est un hôpital transformé qui a servi de mesure temporaire pour héberger le parlement)

L'Acte d'Union est signé à Montréal, faisant du Haut et du Bas-Canada une seule entité avec sa capitale à Kingston, en Ontario.

Charles Poulett Thomson, Lord Sydenham devient le premier Gouverneur général du Canada uni

L'arrivée de Lord Sydenham

« Il faut dire que l’Acte d’Union, fabriqué pour noyer les Canadiens français, est comme on dit familièrement une législation de broche à foin. Très rapidement, une fois le gouvernement responsable acquis, le Canada-Uni s’avère ingouvernable. Les ministères succèdent aux ministères, à la cadence de un et parfois deux par an » [Catela de Bordes, p. 185].


1863
Mariage de Minnie Warren et de Tom Thumb


Général Tom Thumb était le nom de scène de Charles Sherwood Stratton (1838-1883), un célèbre nain du cirque Barnum. Il épousa en ce jour une femme de petite taille, Lavinia Warren . Son mariage fut un événement à New York.



 

1879
Décès d'Honoré Daumier, sculpteur, peintre,
caricaturiste et lithographe français



Honoré Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

'Nadar élevant la photographie'

En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal "La Silhouette". En 1830, il dessine ses premières caricatures pour "La Caricature". L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité.

Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua.



http://www.chess-theory.com/encprd03010_chess_practice_reflections_debates_arts.php

Les mendiants



1890
Naissance de Gilbert LaBine


Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral.
LaBine a amplement mérité le titre de "Monsieur Uranium" au Canada

Mine d'uranium d'Eldorado au Lac de l'Ours


1890
Naissance de l'écrivain soviétique Boris Pasternak


Auteur de "Ma soeur", "La Vie" , "La Seconde naissance" et "le Docteur Jivago"
Achevé en 1955, Le docteur Jivago est, sous les apparences d'une fresque historique des " années terribles de la Russie ", un roman d'amour et une fable symbolique. Ce qui l'intéresse, c'est bien plus sa vie intime, ses sentiments ou le processus de ses pensées que l'analyse objective des luttes révolutionnaires.


C'est en Italie que fut publié son fameux roman, "Le Docteur Jivago" (1957), interdit en Union soviétique jusqu'en 1988.
En 1958, Pasternak obtint le Prix Nobel de littérature mais ne put le recevoir ayant été exclu la même année de l'Union des écrivains soviétiques. Totalement réhabilité en 1987, soit 27 ans après sa mort.

Il est décédé à Peredelkinon en Russie le 30 mai 1960.


 

1897
François-Eugène Evanturel est élu président de l'Assemblée législative de l’Ontario

 


10 février 1897 — 17 janvier 1898
www.biographi.ca

François-Eugène Evanturel est le premier francophone à présider l'Assemblée législative de l'Ontario.
Tout en étant populaire, Évanturel ne connut jamais la renommée, et les historiens ne l’ont pas rangé parmi les grands personnages de la politique ontarienne. Cela s’explique en partie par la façon dont il se comporta une fois élu à l’Assemblée. Dans Prescott, il parlait en termes véhéments de la nécessité de défendre les francophones de l’Ontario. En Chambre par contre, il était remarquablement discret. Ses quelques observations étaient toujours marquées par la même prudence que les déclarations de ses collègues anglophones du Parti libéral d’Oliver Mowat. Les libéraux pouvaient donc tirer parti de son nom sans se sentir pressés de modifier leur politique à l’endroit des francophones. Les conservateurs prônaient l’assimilation par la coercition. Les libéraux visaient le même but, mais employaient des méthodes plus patientes, plus conciliantes. Les francophones soutenaient les libéraux parce qu’ils constituaient un moindre mal.

1904
Le Japon déclare la guerre à la Russie


Le 8 février, sans avertissement la flotte japonaise coule sept navires russes ancrés à Port-Arthur en Mandchourie et 8 000 soldats japonais débarquent en Corée marchant vers la capitale Séoul. L'empereur du Japon déclare ensuite officiellement le 10 févrie la guerre à la Russie, lui reprochant ses ambitions en Corée et en Mandchourie. Le 2 janvier 1905, la garnison russe capitule à la base navale de Port Arthur. Le 27 mai, la Russie subit une cuisante défaite à la bataille navale de Tsushima (35 navires russes perdus sur 38). Le 5 septembre 1905, la Russie signe avec le Japon le traité de Portsmouth mettant fin à près de deux années de conflits. La Russie est contrainte de céder au Japon : Port Arthur, la péninsule de Liao-tung, le sud de Sakhaline, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du Sud. Sans l'intervention du président Roosevelt et la médiation américaine, les concessions auraient été encore plus lourdes pour la Russie vaincue. Le régime tsariste sort ébranlé de cette guerre qui révèle une nouvelle grande puissance militaire : le Japon.

Bannière de propagande


Illustration japonaise montrant la déroute de l'armée russe


1906
Décès d'Ezra Butler Eddy, 78 ans


Industriel et politicien originaire du Vermont, Ezra Butler Eddy (né le 22 août 1827), a déménagé sa petite fabrique d’allumettes de Burlington à Hull en 1851. Il a diversifié son entreprise en ouvrant des moulins de pâtes et papier pour fabriquer divers objets de bois et de papier.
Il a été député à l’Assemblée législative de 1871 à 1875, puis maire de Hull de 1881 à 1892.

Compagnie de production d'allumettes Eddy


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/6888.jpg


1910
Naufrage du paquebot Général Chanzy

Le Général Chanzy est un paquebot transatlantique construit à Saint-Nazaire en 1891 et qui a coulé à Minorque dans l'archipel des Baléares, le 10 février 1910 alors qu'il effectuait la liaison entre Marseille et Alger.

Affrété par la Compagnie générale transatlantique, il avait quitté le port de Marseille le 9 février en début d'après-midi. Les mauvaises conditions météorologiques et la tempête qui sévissait dans les parages auraient fait manquer au capitaine Cayol le canal séparant les îles de Minorque et Majorque, pour l'envoyer se briser sur les rochers de la pointe Sala, vers 5 heures au matin du 10 février.
Le bilan est de 155 victimes.


1923
Décès de Wilhelm Conrad Röntgen à l'âge de 77 ans


Wilhelm Conrad Röntgen, né le 27 mars 1845, est un physicien allemand.
Il a découvert les rayons X, ce qui lui a valu de recevoir le premier prix Nobel de physique en 1901 après avoir reçu la Médaille Rumford en 1896.
Il est décédé à Munich d'un cancer de l'intestin


Photographie de la main d’Alfred von Kolliker prise le 23 janvier 1896

 


1927
Naissance de Mary Violet Leontyne Price




Mary Violet Leontyne Price, née le 10 février 1927, est une soprano des États-Unis d'Amérique, surtout connue pour ses interprétations des héroïnes de Verdi, au premier rang desquels Aïda, un rôle qui lui a appartenu pendant presque 30 ans.

Son ascension vers la renommée internationale, dans les années 1960, se produit en même temps que celle d’autres artistes noirs américains, mais son art mérite avant tout d'être considéré comme un sommet du chant classique américain. Dans une génération de grandes chanteuses qui comprend notamment Joan Sutherland, Maria Callas et Montserrat Caballé, Leontyne Price était la meilleure soprano lyrico-spinto de son époque, possédant un timbre riche, retentissant et vibrant d’émotion.


www.youtube.com

En septembre 2001, à 74 ans, Leontyne Price sort de sa retraite pour chanter à Carnegie Hall God Bless America et un negro spiritual This Little Light of Mine à l’occasion du concert en mémoire des victimes du World Trade Center. Elle vit à Greenwich Village à New York.


 

1932
Décès d'Edgar Wallace, 56 ans


Edgar Wallace est un romancier, dramaturge et journaliste britannique. Auteur extrêmement prolifique, il a écrit pas moins de 175 romans policiers et de suspense, une quinzaine de pièces de théâtre, sans compter d’innombrables articles publiés dans des journaux et magazines. On raconte que son œuvre a inspiré le tournage de quelque 160 films. Son ébauche de King Kong, publiée l’année de sa mort, a servi de base au film tourné l’année suivante.
Il est né le 1er avril 1875 à Greenwich, Londres, et décédé le 10 février 1932 à Hollywood (É.-U.).
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1939
Naissance de Adrienne Clarkson


Elle fut Gouverneur général du Canada de 1999 à 2005.
Elle possède une maîtrise en littérature anglaise.
Elle a connu une brillante carrière comme Délégué général de l'Ontario à Paris.
Elle représenta cette province en France, en Italie et en Espagne.
Elle est très connue au Canada anglais pour avoir préparé et animé de nombreuses émissions télévisées.
Elle a écrit des livres, des articles et produit des films.
Elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1992.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1939
Naissance de Roberta Flack


Découverte alors qu’elle chantait dans un club de jazz, Roberta Flack s’est rapidement muée en une des plus belles voix du R&B.
« Killing Me Softly with His Song » et « Where is the Love » sont devenus des incontournables classiques.


1939
Décès du pape Pie XI


Ambrogio Damiano Achille Ratti naquit le 31 mai 1857. Il fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922.

Doté d'une grande capacité de travail, Ratti était également un grand sportif, connu pour son goût de l'alpinisme. Il a ainsi gravi de nombreux sommets des Alpes, du Cervin au Mont Rose et au Mont Blanc, Comme pape voici quelques-unes de ses réalisations:
Il accorda son appui à l'Action catholique et aux institutions de jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne,
Il insista sur le rôle des laïcs :
« tous les fidèles sont appelés à collaborer à l'apostolat, car tous peuvent travailler dans la vigne du Seigneur ».
Il institue la fête du Christ-Roi et le culte au Sacré-Cœur.
Il procéda à de nombreuses canonisations, dont celle de Bernadette Soubirous, Jean Bosco, Thérèse de Lisieux, ou encore Jean-Marie Vianney.


http://www.archives.ulaval.ca/index.php?id=77&type=1&tx_gooffotoboek_pi1_fid=2

Confronté au nazisme, il condamnait ce régime. En mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler.
Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pèlerins belges cette phrase célèbre : « Nous, chrétiens, sommes spirituellement des sémites. »
Il ordonna également aux universités catholiques d'organiser un enseignement contre l'antisémitisme et le racisme.

1942
Perte de la corvette SPIKENARD


La corvette NCSM SPIKENARD escortait le convoi SC 47 avec cinq autres corvettes lorsqu'elle a été torpillée par le sous-marin allemand U-136 qui avait réussi à s'approcher du convoi sans être détecté. Ce dernier a décoché ses torpilles contre un pétrolier avant de s'en prendre à la corvette. Suite à l'explosion du pétrolier, les autres corvettes ont immédiatement donné la chasse au submersible sans avoir remarqué que le SPIKENARD avait sombré. Ce n'est qu'au matin que l'escorte s'est rendue compte de sa disparition. Comme la corvette ne répondait pas aux appels radio, elle a entrepris des recherches et n'a récupéré que huit membres d'équipage, transis de froid et recroquevillés dans un canot de sauvetage.
http://www.mnq-nmq.org/capsule/capsules/10fevrier1942.htm

1942
Premier disque d'or


Le Premier disque d'or de l'histoire est présenté à Glenn Miller, qui a vendu 1 200 000 copies de "Chattanooga Choo Choo". L'enregistrement est resté en tête du palmarès pendant neuf semaines.


1946
Les épouses de guerre arrivent d'Angleterre


Le navire « Mauritania » accoste à Halifax. Il transporte 943 épouses de guerre et enfants qui arrivent d'Angleterre.



Un membres de la Croix-rouge - Une épouse de guerre - 2 bébés
http://www.galarecords.ca/memories/heroes1.htm

Quelque 48 000 militaires canadiens se sont mariés à l’étranger pendant la Deuxième Guerre mondiale. De 1942 à 1947, le gouvernement fait venir au Canada 47 783 épouses de guerre et leurs 21 950 enfants. Ils sont peu nombreux à venir avant la fin de la guerre. Ils commencent vraiment à arriver avec le Mauretania qui, le 10 février 1946, accostent au quai 21 à Halifax avec 943 femmes et enfants à son bord.


Les épouses de guerre font le voyage sans leur mari qui a déjà été rapatrié ou qui est encore cantonné outre-mer. La majorité d’entre elles (44 886) sont anglaises. Les autres sont d’origine diverse : Hollande et reste de l’Europe, Afrique, Russie, Inde, Australie et Caraïbes. Femmes et enfants sont transportés aux frais du gouvernement
Source du texte et de 2 photos
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F238

 

1949
Première la pièce «La Mort d'un commis voyageur»


www.etsy.com

À New York, la pièce «La Mort d'un commis voyageur», d'Arthur Miller, est jouée en première.



1950
Le ressortissant anglais Klaus Fuchs admet avoir transmis à l'Union soviétique des données sur la bombe atomique



Emil Julius Klaus Fuchs (29 décembre 1911 - 28 janvier 1988) est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale. Il était aussi un espion communiste qui contribua grandement à ce que l'URSS soit aussi dotée de la bombe atomique.



1950
Démission de Mgr Joseph Charbonneau comme archevêque de Montréal

http://www.diocesemontreal.org/histoire/pphotos_his/eveques/6_charbonneau.htm

Après une rencontre avec le nonce apostolique, Mgr Antoniutti, l'archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau , demande au pape Pie XII de le relever de ses fonctions. Charbonneau invoque des raisons de santé pour justifier sa décision

Selon une autre version, Mgr Charbonneau aurait été contraint de demander sa démission à la suite de son implication dans certains dossiers d'actualité. Selon certains observateurs, son implication en faveur des grévistes de l'amiante, à Asbestos, en 1949, aurait sonné le glas de son passage à l'évêché de Montréal. Les propos qu'il tenait alors, resteront néanmoins gravés dans les mémoires: «La classe ouvrière est victime d'une conspiration qui veut son écrasement et quand il y a conspiration pour écraser la classe ouvrière, c'est le devoir de l'Église d'intervenir. Nous voulons la paix sociale, mais nous ne voulons pas l'écrasement de la classe ouvrière. Nous nous attachons plus à l'homme qu'au capital. Voici pourquoi le clergé a décidé d'intervenir. Il veut faire respecter la justice et la charité et il désire que l'on cesse d'accorder plus d'attention aux intérêts d'argent qu'à l'élément humain.» C'est Paul-Émile Léger qui succédera à Charbonneau à la tête de l'archidiocèse de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20099.html


1950
Naissance de Mark Spitz

http://www.stern.de/sport-motor/sportwelt/:%0A%09%09%3Ci%3Estern%3C-i%3E-Serie-%0A%09%09%09-Die-Geschichte-Olympia/527620.html?eid=528647&s=2

Mark Andrew Spitz est un nageur americain. Il a gagné sept médailles d’or dans les Jeux Olympiques d'été de 1972, meilleure performance de l’histoire des Jeux modernes. Spitz a également participé aux Jeux Olympiques d'été de 1968, gagnant quatre médailles (deux d’or, une de bronze, une d’argent). Entre 1968 et 1972, il fut nageur à l’université d’Indiana.

Il nage pour l'or

Il se retire de la compétition après son exploit des Jeux Olympiques de Munich. Mais il annonce 20 ans plus tard son retour à la compétition pour les Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Il s'aperçoit cependant très vite qu'il n'est plus au niveau et renonce à son projet.

Mark Spitz n'a jamais participé aux championnats du monde, ayant arrêté sa carrière en 1972, la première édition des championnats du monde de natation a eu lieu en 1973.

 

 

1950
Naissance de Robert Wagner




Dans Tempête sous la mer (1953) - photo promotionnelle
Robert Wagner est un acteur américain, né le 10 février 1930 à Détroit (Michigan) aux États-Unis. Il a été marié quatre fois, dont deux fois avec l'actrice Natalie Wood.

 



1956
Le prospecteur Wilbert Coffin est pendu à Montréal


Le prospecteur gaspésien est pendu pour le meurtre de trois chasseurs américains.


Wilbert Coffin, 43 ans, est exécuté à Montréal après avoir été reconnu coupable du meurtre, en juin 1953, d'Eugene Lindsay, de son fils Richard et du camarade de ce dernier, Frederick Claar, venus en excursion de chasse en Gaspésie. L'affaire a continué de soulever les passions pendant plusieurs années, alors que de sérieux doutes ont plané sur la culpabilité du prospecteur gaspésien. L'Affaire Coffin a ébranlé tout le Québec. Le procès de l'accusé a débuté à Percé, le 6 juillet 1954, et s'est soldé par la condamnation de Coffin. Ses avocats ont tenté l'impossible pour obtenir un nouveau procès. Wilbert Coffin bénéficiera de sept sursis avant d'être finalement pendu à la prison de Bordeaux. Pourtant il insiste qu'il est innocent.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1190.html
Bilan du siècle

Réouverture de l'enquête

Le 6 février 2007, la Chambre des communes a voté en faveur de la réouverture de l'enquête qui a mené à son exécution. L'examen du dossier de M. Coffin ordonné en automne 2006 est une première ; aucune demande n'avait jamais été étudiée pour laquelle le condamné est décédé. La procédure en cours pourrait conduire à un pardon posthume, ce qui serait également une première fois au Canada. Une histoire à suivre


Les proches de Wilbert Coffin croient qu'il a été injustement pendu, le 10 février 1956, pour les meurtres de touristes américains, trois ans plus tôt, à Murdochville. Il aurait servi de bouc émissaire afin de protéger l'industrie touristique de la Gaspésie qui cherchait à attirer des touristes des États-Unis et qui craignait d'être salie par une histoire de meurtres.
http://lcn.canoe.com/lcn/faitsdivers/archives/2007/02/20070206-105858.html


1957
La glacière en «styrofoam» est inventée

Pas très impportant mais très utile

 


1957
Décès de Laura Ingalls Wilder


Laura Ingalls Wilder, né à Pepin, Wisconsin le 7 février 1867, était un écrivain américain, auteur d’une série de romans pour enfants basés sur sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du XIXe siècle.

http://www.hln-store.com/servlet/Detail?no=303

Laura Ingalls Wilder (Pepin, Wisconsin, 7 février 1867 – Mansfield, Missouri, 10 février 1957) était un écrivain américain, auteur d’une série de romans pour enfants basés sur sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du XIXe siècle. Cette succession de livres a été popularisée par la série américaine La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle l'actrice Melissa Gilbert jouait le rôle de Laura.

La famille Ingalls (de gauche à droite) : Caroline, Carrie, Laura, Charles, Grace et Mary


Bien qu’étant une élève intelligente et brillante, son éducation fut sporadique étant donné que sa famille déménagea de nombreuses fois à travers le Midwest et vivait souvent dans des endroits isolés où il n’y avait pas encore d’école.

En 1868, les Ingalls quittèrent Pepin pour s’installer à Chariton County dans le Missouri. Un an plus tard, ils s’installèrent à Independence, dans le Kansas, où Laura apprit à écrire. En 1871, ils retournèrent à Pepin, où Laura et sa sœur Mary furent inscrites à la Barry Corner School. Au bout de trois ans, ils quittèrent définitivement la ville et partirent pour Walnut Grove, dans le Minnesota. Ils habitèrent d’abord sur une montagne au bord d’un ruisseau, jusqu’à ce qu’ils eurent fini de construire leur maison. Ils quittèrent brièvement la ville, de 1876 à 1877, pour vivre à Burr Oak, dans l’Iowa, où Charles travailla dans un hôtel puis dans un moulin, puis ils déménagèrent dans le Dakota ou ils passèrent leurs hivers en ville, à De Smet. Laura commença alors à travailler comme couturière pour aider financièrement ses parents.

  

Cette succession de livres a été popularisée par la série américaine La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle l'actrice Melissa Gilbert jouait le rôle de Laura.

1962
Échange de prisonniers

Gary Powers

Prisonnier depuis mai 1960, quand son Lockheed U-2 d'espionnage avait été abattu au-dessus de la Russie,
l'Américain Francis Gary Powers est échangé contre Rudolph Abel

Rudolph Abel


1964
Naissance de Victor Davis

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=10
Nageur canadien
Triple médaillé olympique (1984 et 1988)
"Davis aura été membre de l'équipe nationale pendant neuf ans. Son palmarès compte aussi 30 titres nationaux. En outre, il a détenu trois fois le record du monde du 200 mètres brasse, et a été élu athlète par excellence au Canada en 1982, 1984 et 1986. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1984." (Radio-Canada) Il est mort le 13 novembre à Montréal en 1989, après avoir été renversé par une automobile dont le conducteur a commis un délit de fuite.

1968
Love Is Blue (L'amour est bleu) en tête du Hot 100


Love Is Blue (L'amour est bleu), dans la version de Paul Mauriat, est en tête du Hot 100, et y restera pendant cinq semaines; il s'agit du seul simple d'un artiste français à s'installer en première position dans toute l'histoire du prestigieux classement, et le premier disque instrumental à y parvenir en plus de cinq ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/10-02.htm


1970
Avalanche meurtrière à Val d'Isère


Je n'ai pas trouvé de photo de l'événement mais on voit que des avalanches c'est chose possible

Une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude, franchi l'Isère puis la route nationale pour finir sa course folle sur le foyer UCPA de Val d'Isère. Trente-neuf jeunes sont ensevelis. Le centre de plein air comptait à cette époque de l'année 194 vacanciers.
Suite à cette avalanche dramatique, une carte des risques naturels dans les régions alpines est élaborée.

1971
Mise en place d'une amende pour la pollution de l'air


http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pt/images/pollution.jpg

Le Parlement fédéral instaure une amende pouvant atteindre jusqu'à 200 000 dollars pour une condamnation de pollution de l'air.




1972
Guy Lafleur réussit trois tours du chapeau


www.sportshall.ca

Guy Lafleur marque trois buts et devient la première recrue de l'histoire (moderne) de la LNH à réussir trois tours du chapeau en une même saison alors que les Canadiens de Montréal l'emportent 7 à 1 sur les Blackhawks de Chicago au Forum.

 

1973
Le Cavern Club ne ferme pas immédiatement


Le Cavern Club de Liverpool obtient un sursis de trois mois de la Société des chemins de fer britanniques, qui a entrepris la construction d'un métro, ce qui nécessiterait la démolition de l'historique établissement. Le propriétaire Roy Adams prétend que si le Cavern Club devait être déménagé, il pourrait au moins sauvegarder la cave où les Beatles se sont produits à 292 reprises au début des années 60.

Le nouveau Cavern Club

ll fut ensuite démoli pour faire place à un conduit de ventilation pour le métro et cela sans égard pour sa signification dans l’histoire de la musique. En 1984, le cellier fut reconstruit après une excavation générale des lieux. Les arches étaient intactes mais le plafond était totalement effondré. On ramassa quelque 15 000 briques originales, et après les avoir retaillées une par une, le Cavern Club émergea de ses cendres, fut rééouvert au public au même endroit (à quelques centimètres près) où il fut jadis. La seule différence…l’odeur en moins.


Vue de l'intérieur


1981
Naissance de Natasha St-Pier

Originaire de Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada, elle est née sous le nom de Natasha Saint-Pierre.
Elle débute sa carrière à l'international à l'âge de 14 ans, en interprétant le personnage Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Sa sélection pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2001 et surtout sa réussite (4e sur 23) l'ont propulsée en tête du palmarès de la Francophonie, où elle se maintient toujours aujourd'hui.
En 2003, elle reçoit le Victoire de la révélation de l’année en France et le Félix de l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec .
("Et la fille danse" - "Je n’ai que mon âme" - "Nos rendez-vous" - "Quand on cherche l’amour")

1985
"Tears Are Not Enough"


Plusieurs vedettes canadiennes de la musique et de la chanson, regroupées sous le nom de Northern Lights, se rencontrent dans un studio de Toronto pour enregistrer une chanson destinée à venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie; Anne Murray, Bryan Adams, Robert Charlebois, Oscar Peterson, Corey Hart, Claude Dubois et Gordon Lightfoot, entre autres, prennent part à la création de Tears Are Not Enough.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/10-02.htm

 

1985
Nelson Mandela rejette une offre de libération conditionnelle du régime raciste sud-africain



prisonphotography.org

Le président Pieter Willem Botha offre à Nelson Mandela, contre l'avis de ses ministres, la liberté conditionnelle en échange d'un renoncement à la lutte armée. Mandela rejette l'offre, disant dans un communiqué transmis par sa fille Zindzi : « Quelle liberté m'est offerte alors que l'organisation du peuple demeure interdite ? Seuls les hommes libres peuvent négocier. Un prisonnier ne peut pas faire de contrat. ». La même année, Botha abolit les lois sur les laissez-passer et les mariages mixtes. Mais cela est considéré comme trop timide par Nelson Mandela qui réclame toujours avec l’ANC clandestin « un homme, une voix ».

1986
Inauguration du Palais de la civilisation de Montréal

Au fil des ans, le Palais de la civilisation présentera plusieurs expositions internationales comme «Ramsès II et son temps», «Chine, trésors et splendeurs» et «L'or des cavaliers thraces». Elles accueilleront plus d'un million et demi de visiteurs.

Situé sur l'île Notre-Dame, à Montréal, le Palais de la civilisation cédera sa place au début des années 90 aux installations du Casino de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20954.html

 

1986
Ouverture en Italie du procès contre la Mafia sicilienne


Les 474 accusés sont enfermés dans des cages blindées

Ici.tf1.fr

Le Maxi-Procès est un procès qui s'est tenu en Sicile de février 1986 jusqu'en décembre 1987 et au cours duquel des centaines de prévenus ont été condamnés pour de nombreux crimes liés aux activités de la Mafia, grâce au témoignage d'un ancien chef mafieux devenu un repenti. Le succès du procès a conduit d'autres membres de la Mafia à témoigner contre leurs anciens associés. Cela a permis de démanteler une quantité significative de trafics de drogue organisés par la Mafia, et a endommagé les relations entre les familles siciliennes et américaines.


1992
En Indiana, le boxeur Mike Tyson est reconnu coupable de viol

Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington. Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 1995. Désormais converti à l'Islam, avec Malik Abdul Aziz comme nom musulman, Tyson reprend la boxe

1992
Décès d'Alex Haley, 70 ans, écrivain noir américain


Alez hakey (né le 11 août 1921), a reçu en 1977 le prix Pulitzer pour "Roots" ("Racines"), le roman fleuve retraçant l'histoire d'une famille noire américaine et de ses ancêtres africains. Adapté au petit écran, le feuilleton d'une durée totale de 12 heures a été vu par 130 millions de téléspectateurs, jusque-là le plus fort auditoire dans l'histoire de la télévision.

("Racine")

 



1997
O.J. Simpson devra finalement verser aux familles 33,5 millions de dollars US

O.J. Simpson
O.J. Simpson, déclaré civilement responsable de la mort de son ex-épouse et de l'un de ses amis, devra finalement verser aux familles un total de 33,5 millions de dollars US en dommages et intérêts. L'ex-joueur de football avait déjà été condamné le 4 février à payer 8,5 millions à la famille Goldman. Mais comme la loi californienne interdit la saisie des rentes et autres pensions, Simpson a pu conserver son train de vie somptuaire.


1998
Atom Egoyan est en nomination pour deux Oscars


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

10 février 1998 - Atom Egoyan est en nomination pour deux Oscars dont celui du titre de meilleur directeur pour son film « Sweet Hereafter » (v.f. « De beaux lendemains ») décerné par la American Academy of Motion Picture Awards.


Cependant James Cameron, canadien d'origine, en devient le récipiendaire, pour son film ''Titanic''. Toutefois "De beaux lendemains" d'après un roman de Russell Banks, se méritera le Grand prix du jury à Cannes.


1998
Lancement de My Heart Will Go On de Céline Dion, la chanson thème du film Titanic




 

1999
Nicolas Fontaine, trois fois d'affilée


Le sauteur Nicolas Fontaine de Magog devient en Autriche le premier skieur acrobate de l'histoire à gagner trois fois d'affilée le championnat en Coupe du monde.

2001
Le skieur Stéphane Rochon se couvre d'or au Japon



Le skieur acrobatique québécois Stéphane Rochon a remporté la médaille d'or
dans l'épreuve de bosses en parallèle à Nagano, au Japon.


 

2001
Des astronautes de la navette Atlantis arriment le laboratoire Destiny à la Station spatiale internationale

 

La navette américaine s'est amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS) le 9 février à 16:51 UTC. Deux heures plus tard, les écoutilles ont été ouvertes et les équipages d'Atlantis et de l'ISS ont pu se saluer. Aussitôt après un premier transfert de matériels et de fournitures a été effectué.

Le lendemain, le spécialiste de mission Marsha Ivins a piloté le bras télémanipulateur RMS afin de positionner temporairement l'adaptateur PMA-2 à la structure Z-1 Truss. Par la suite l'astronaute s'est emparé du module Destiny qui était installé dans la soute de la navette pour l'arrimer au module Unity.

Le module américain Destiny a été construit par la société Boeing. Ce laboratoire pressurisé mesure 8,5 mètres de longueur, 4,3 mètres de diamètre et pèse 14,515 kg. Il se compose de trois sections cylindriques et de deux cônes permettant l'arrimage à d'autres éléments de la Station orbitale. Un hublot fabriqué avec un verre optiquement pur est situé au centre du module. Destiny est considéré comme l'élément central de la Station Spatiale Internationale. Il contient de nombreux bâtis devant abriter des expériences scientifiques dans les domaines des sciences de la vie, des sciences en microgravité, des sciences de la Terre et de la recherche en sciences spatiales.

Les astronautes Thomas Jones et Robert Curbeam ont complété les manoeuvres d'accostage du module américain lors de leur sortie spatiale (EVA). Ils ont ainsi pu enlever des protections sur Destiny et brancher les câbles d'alimentation et de transfert de données nécessaires à l'intégration du module à l'ISS. L'EVA a duré une heure de plus à cause des procédures mises en ouvre pour la décontamination de la combinaison de Robert Curbeam qui avait subi des projections d'ammoniac alors qu'il procédait au raccordement des lignes du système thermique de la Station. La sortie spatiale a duré 7 heures et 34 minutes et a pris fin à 23:24 UTC le 10 février. Dès le lendemain les écoutilles du laboratoire Destiny ont été ouvertes et les systèmes activés.

 

2001
Un sous-marin américain heurte un bateau de pêche japonais: neuf marins disparaissent


La marine américaine poursuit ses recherches dans le but de retrouver neuf personnes disparues à la suite d'une collision entre un sous-marin nucléaire américain et un bateau de pêche japonais, survenue hier au large d'Hawaii.
Parmi les disparus se trouvent quatre étudiants d'une école de pêche, deux enseignants et trois membres d'équipage du bateau.
Les États-Unis ont présenté leurs excuses aux autorités japonaises et promis de redoubler d'efforts pour retrouver les disparus.
Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues. C'est en refaisant surface que le USS Greeneville a heurté le bateau de pêche.
L'accident est susceptible de réveiller des tensions entre le Japon et les États-Unis. Des soldats américains basés à Okinawa font en effet toujours l'objet d'enquêtes pour des crimes à caractère sexuel.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010210-080043.html



2002
Offenbach de retour à l’oratoire

Pierre Harel et Breen Lebœuf
http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2002/02/20020210-233752.html

Offenbach reprend à l’oratoire Saint-Joseph l’historique Messe des morts en rock and roll et en latin qu’y avait chantée le groupe presque 30 ans plus tôt. Cinq pièces musicales originales sont ajoutées à la prestation, tandis que Pierre Harel et Breen Lebœuf se chargent de reprendre les solos chantés en 1972 par Gerry Boulet.

Le 30 novembre 1972, le groupe rock québécois Offenbach monte sur la scène de l’oratoire Saint-Joseph pour chanter une messe des morts. La combinaison de musique rock et de religion crée un événement unique.


2003
Une première condamnation pour un attentat remontant à 1985


Un des trois suspects accusés d'être impliqués dans l'attentat à la bombe contre un appareil d'Air India en 1985, a été condamné à cinq ans de prison. Quelque 329 personnes ont péri lorsque l'avion a explosé au-dessus de l'Irlande. Inderjit Sing Reyat a plaidé coupable à Vancouver à des accusations d'homicide involontaire et de complicité dans la fabrication d'un engin explosif.



2004
Georges Brossard rencontre «le miraculé du papillon bleu»

L'homme et l'enfant qui ont inspiré la cinéaste Léa Pool dans son tout dernier film Le papillon bleu se sont retrouvés à Montréal pour la première fois depuis la fin du tournage. L'homme, c'est l'entomologiste Georges Brossard. L'enfant, c'est David Marenger, miraculeusement guéri d'un cancer du cerveau après avoir capturé son papillon bleu. L'histoire du Papillon bleu, qui sera à l'affiche dans les cinémas le 20 février prochain, n'est pas une fiction. En 1987, le petit David, qui a alors 6 ans, est atteint d'un cancer incurable et réalise son ultime rêve: capturer le mythique Morpho bleu. David, aujourd'hui un jeune adulte, croit que la capture du papillon bleu a provoqué une telle décharge d'adrénaline dans son corps, qu'elle l'a guéri de son mal. La médecine explique d'ailleurs difficilement cette guérison. David a été un des premiers enfants à faire appel à la Fondation Rêves d'Enfants. Depuis, 10 000 enfants ont bénéficié du même service, mais pour plusieurs d'entre eux, leur rêve a été le dernier.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2004/02/20040210-214628.html

 

2004
Le scandale des commandites éclate

 


Le scandale des commandites est une affaire politique canadienne relative à l'usage de fonds publics pour financer diverses opérations de relations publiques visant à contrecarrer les actions du Parti québécois en faveur de la souveraineté du Québec. Dans la perspective de sensibiliser l'opinion publique québécoise sur les actions positives du gouvernement fédéral canadien dans la province du Québec, d'importants contrats ont été signés avec des agences publicitaires. Mais l'usage des sommes allouées, l'efficacité de la campagne et le montant des contrats n'ont pas fait l'objet d'évaluations et de contrôles stricts.

L'implication du Parti libéral du Canada, au pouvoir de 1993 à 2006, est importante dans cette affaire qui se déroula de 1997 à 2003.
Les fonds publics investis ont été évalués en 2005 à 332 millions CAD.

Paul Martin, Premier ministre du Canada, a créé en 2004 la Commission Gomery, chargée de faire la lumière sur ce scandale.

Irrégularités dans le programme de commandites

La vérificatrice générale du Canada Sheila Fraser révèle de sérieuses irrégularités dans le programme de commandites et le premier ministre Paul Martin nomme le juge John Gomery pour mener une enquête publique.


Archives PC

 

 

2005
Décès d'Arthur Miller


Le dramaturge Arthur Miller, né le 17 octobre 1915, un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle,
est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 89 ans.

Il est l'auteur de "Mort d'un commis voyageur" et "des Sorcières de Salem" deux grands chefs-d'oeuvre
Il restera aussi dans les mémoires comme le mari de l'actrice Marylin Monroe, qu'il a mariée en deuxièmes noces en 1956.

Marylin et Arthur


2006
Ouverture des Jeux Olympiques de Turin


Pas moins de 2 508 athlètes – un chiffre record – de 80 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont concouru aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin et 26 pays ont décroché une médaille, un autre record.


Crédit : CIO/Richard Juilliart
XXes Jeux Olympiques d'hiver.
Les anneaux olympiques et le reflet des passants dans une vitrine.

Crédit : CIO/Hélène Tobler
Vue générale de la piste de bob de luge et de skeleton.

Crédit : CIO/Hélène Tobler
Vue générale de la piste lors du slalom du combiné féminin.

Source des photos et des renseignements
Comité internationale des jeux olympiques
Sur ce site, 93 photos vous attendent
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=2006

2006
Annonce de la découverte d'une tombe dans la Vallée des Rois en Egypte

Entrée de la tombe KV63

La nouvelle tombe est la 63e trouvée dans la Vallée de rois, située près de Louxor, à 500 km au sud du Caire.
Elle sera baptisée KV63 par les archéologues.
Elle contient cinq momies dans des sarcophages.
La nouvelle sépulture pourrait être celle de l’épouse ou du fils d’un roi.
La sépulture remonterait à la 18e dynastie égyptienne (1500 à 1300 av. J-C.).
Elle fut découverte par une équipe d'archéologues de l'Université de Memphis, aux États-Unis, dirigée par Otto Schaden.
La première tombe ( Toutankhamon) avait été découverte en 1922.

Plan de la vallée des rois

Source des photos et pour en savoir plus
http://www.toutankharton.com/Decouverte-de-la-tombe-KV63

 

2006
Oliver Jones donne une première prestation à la Place des Arts de Montréal

 


montreal.tv

Le pianiste de jazz Oliver Jones sort de cinq ans de retraite pour donner le premier de deux prestations à la Place des Arts de Montréal.

Oliver Jones est né dans un quartier pauvre (Petite-Bourgogne) de Montréal et grandit à quelques pas d'Oscar Peterson. Enfant prodige, Oliver Jones fait ses débuts comme pianiste à l'âge de cinq ans dans une église montréalaise. Par la suite, il étudie le piano classique jusqu'en 1949. À l'âge de neuf ans, Jones présentera un numéro solo au Café St-Michel ainsi dans plusieurs autres cabarets montréalais.

Il continuera de jouer dans de nombreux cabarets montréalais jusqu'en 1963 (entre autres au Cabaret Montmartre). Il devient directeur musical en 1964 du chanteur calypso de la Jamaïque Kenny Hamilton, établi à Porto Rico. Le groupe fait beaucoup de tournées dans les Caraïbes et aux États-Unis en jouant principalement les chansons des 40 premières places au palmarès jusqu'en 1980.

Il retourne d'ailleurs à Montréal en 1980 où le contrebassiste Charles Biddle le convainc de s'associer avec lui à la fin de la même année; ils se produisent ensemble dans des boîtes et des bars d'hôtel, Jones devient le pianiste attitré du Club de jazz Biddle de 1981 à 1986.


2007
Barack Obama annonce sa candidature à l'investiture démocrate


targetmarketnews.com

Le sénateur noir de l'Illinois Barack Obama annonce officiellement sa candidature à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2008.

2008
Décès de Roy Scheider

 

Roy Scheider, né le 10 novembre 1932 à Orange (New Jersey) et mort le 10 février 2008 (à 75 ans) à Little Rock des suites d'un myélome, est un acteur américain.
Ses rôles les plus célèbres restent celui du chef Brody dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg, et celui du capitaine Nathan Bridger dans la série SeaQuest, police des mers.
Le Convoi de la peur (Sorcerer) est une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnaud : Le Salaire de la peur, déjà porté à l’écran par Henri-Georges Clouzot en 1952.
Le film fut tourné en 1977 par William Friedkin avec Roy Scheider, Francisco Rabal, Bruno Cremer et Amidou.
clip_image029.jpg
Le Convoi de la peur aurait dû faire de Roy Scheider une star à part entière. Le film est un désastre commercial sans appel. Massacré par les critiques mais surtout pénalisé par la sortie simultanée d'un film qui deviendra célèbre : Star Wars. Après seulement une semaine d'exploitation, le film de Friedkin disparaît pour laisser la place aux maîtres Jedi de George Lucas.
Scheider juge, pour sa part, que l’élimination de séquences où son personnage se lie d’amitié avec un petit enfant porte gravement préjudice à l’image que son personnage dégage dans le film. Il ne pardonnera jamais à Friedkin ce remontage et refusera de commenter le film, et cela jusqu’à sa mort.
Grâce à l’explosion du marché de la vidéo dans les années 1980, le film devient rapidement « culte » pour bon nombre de cinéphiles. Il est aujourd'hui cité par William Friedkin comme son film préféré et reste classé par Roger Ebert comme l’un des dix meilleurs films américains de l’année 1977.

2009
Feux en Australie
Le bilan dépasse les 200 morts

http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_pictures/default.stm

Le bilan des morts des importants feux qui ravagent le sud de l'Australie ne cesse de s'alourdir. Le premier ministre de l'État de Victoria, durement touché par les incendies, a confirmé aujourd'hui que le bilan dépassera les 200 morts. C'est que le dernier bilan officiel confirme le décès de 181 personnes, mais une cinquantaine d'autres corps, qui sont à l'institut médico-légal, n'ont toujours pas été comptabilisés.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/02/20090210-053808.html

http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090210175727_actualites/



2009
Aux Philippines, environ 200 dauphins échoués secourus

( Associated Press: Philippine Coast Guard)
Au moins 200 dauphins se sont échoués mardi dans les eaux peu profondes de la baie de Manille aux Philippines, déclenchant une vaste opération de sauvetage mobilisant des centaines de bénévoles et de pêcheurs qui se sont employés à les repousser vers le large.

(AP Photo/Bullit Marquez)

Ce fait inhabituel pourrait avoir été provoqué par un séisme sous-marin susceptible d'avoir endommagé les tympans des animaux leur faisant ainsi perdre le sens de l'orientation. Selon une autre hypothèse, le groupe suivait peut-être un chef de file malade ou blessé, a expliqué Malcolm Sarmiento, directeur du Bureau des pêcheries et ressources aquatiques, joint par téléphone.
http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/02/20090210-092445.html




2009
Crise économique
Washington dévoile un plan de stabilisation du système bancaire


Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a promis mardi d'engager de nouveaux efforts importants pour combattre la pire crise financière enregistrée aux États-Unis depuis sept décennies, dévoilant un programme qui pourrait mobiliser plus de mille milliards de dollars US, d'origine publique et privée, pour relancer les marchés du crédit qui sont actuellement gelés.
(Presse Canadienne)



2009
Hockey
L'histoire du Canadien enseignée à l'école


Du matériel pédagogique conçu par le Club de hockey Canadien circule dans les écoles primaires du Québec, grâce à une subvention du ministère de l'Éducation. Selon La Presse, des fascicules sont utilisés de la 3e à la 6e année dans les cours de français, mathématiques, anglais langue seconde et éducation physique. Les élèves peuvent notamment apprendre l'histoire de l'équipe et de l'information sur les joueurs.

En poussant les recherches, on découvre que plusieurs autres équipes de la Ligue nationale de hockey ont des programmes similaires, dont les Maple Leafs de Toronto.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/02/20090210-085812.html

 


2009
Disparition de David Fortin


David Fortin portait un manteau rouge avec l'inscription «Polaris», un jeans bleu, un polar noir avec capuchon, des espadrilles de couleur beige, des gants d'hiver rouges ainsi qu'une tuque grise. Selon la description transmise par la SQ, l'étudiant de deuxième secondaire mesure 1,73 mètre et pèse 75 kilos. Il a les yeux et les cheveux bruns.

Étudiant à l'école secondaire Camille-Lavoie d'Alma, David Fortin est un jeune homme qui a longtemps été harcelé psychologiquement, selon les propos de sa mère. Il aurait également été «taxé» par ses pairs. Sa disparition est intimement reliée à la pression qu'il subissait depuis de nombreuses années.
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/200902/12/01-826593-ou-est-passe-david-fortin.php



2009
Nouveau système d’aqueduc pour Shannon

Le gouvernement fédéral débloque 13,3 millions de dollars pour construire un système d'aqueduc dans la municipalité de Shannon, près de Québec, où la contamination de l'eau au trichloroéthylène (TCE) ne serait pas étrangère au taux anormalement élevé de certains cancers dans la population.

2010
Tempête de neige historique, prise 2


La Maison-Blanche est recouverte de neige
Photo: AFP
De Boston à Washington en passant par New York, le nord-est des États-Unis revêt des allures polaires avec une deuxième tempête de neige en moins d'une semaine, entraînant la fermeture des administrations, dont une partie du Congrès et les Nations U nies. La tempête baptisée «Snoverkill» - la neige de la mort - devrait déposer jusqu'à 36 centimètres de neige sur le nord-est du pays, en particulier sur Washington. Quelque 91 cm étaient déjà tombés ce week-end. L'accumulation de neige a déjà atteint un record sur la région depuis que les relevés météorologiques existent, avec 1,71 m à Washington et 1,67 m à Baltimore, a souligné le NWS.
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201002/09/01-947967-tempete-de-neige-historique-prise-2.php



http://network.nationalpost.com/np/blogs/posted/archive/2010/02/09/snowpocalypse-the-sequel-snoverkill-to-hit-u-s-east-coast-late-on-tuesday.aspx
Photos prises à Washington – Pas au Québec

2011
L’amphithéâtre payé par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec



Maquette

Le maire Régis Labaume et le premier ministre Jean Charest font l’annonce d’un plan financier pour la construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel à Québec.
Ils partageront les coûts de construction d'un amphithéâtre, évalués à 400 millions $

 

 

 

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver





Charles Hamelin gagne l'or au 1500 mètres


Charles Hamelin célèbre avec sa médaille d'or sur le podium.
Photo Shamil Zhumatov, Reuters

Le Québécois Charles Hamelin est en mission aux Jeux olympiques de Sotchi et il l'a entreprise de la plus belle façon qui soit en raflant la médaille d'or de la première épreuve à laquelle il a participé, le 1500 mètres.


Le patineur de vitesse Charles Hamelin a triomphé en deux minutes 14,985 secondes.
AP


Mais pour le chef de file de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, ce n'est qu'un début. Il lui reste trois autres épreuves à disputer à Sotchi et il peut aspirer au podium dans chacune.
«Je passe par toute la gamme des émotions. C'est sûr que je veux remonter sur le podium, a avoué Hamelin, double médaillé d'or olympique à Vancouver en 2010. Mais le patinage de vitesse sur courte piste n'est pas un sport facile.»


Bilodeau et Kingsbury raflent l'or et l'argent


Les Canadiens Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont été à la hauteur des attentes placées en eux, lundi, en signant un doublé dans l'épreuve des bosses des Jeux olympiques de Sotchi.

Bilodeau, âgé de 26 ans, est devenu le premier bosseur à défendre avec succès son titre olympique en remportant la descente des Jeux de Sotchi, disputée dans des conditions difficiles sur la piste du Parc extrême Rosa Khutor.
«J'ai réussi la meilleure descente de ma vie», a déclaré Alexandre Bilodeau, qui en est à ses derniers Jeux olympiques.


Photo Dylan Martinez, Reuters
Il a réussi ses deux sauts et a obtenu 26,31 points de la part des juges, pour devancer Kingsbury par 1,6 point. Le Russe Alexandr Smyshlyaev a mis la main sur la médaille de bronze grâce à ses 24,34 points. Il a ainsi privé le Canada d'un balayage, puisque Marc-Antoine Gagnon a terminé quatrième.

 

 

2015
La Cour suprême tient une cérémonie d'accueil pour la nouvelle juge Suzanne Côté

 

La nouvelle juge québécoise à la Cour suprême, Suzanne Côté, s'est dite émue et bien humble devant la tâche qui l'attend.
La juge Côté avait droit à une cérémonie d'accueil, mardi après-midi, à Ottawa.
Saluée par le ministre fédéral de la Justice et les représentants du gouvernement québécois et des Barreaux canadien et québécois, la juge a fait référence à son parcours professionnel lorsqu'elle a pris la parole.
Jusqu'à ce qu'elle soit nommée, en décembre dernier, juge au plus haut tribunal du pays, elle exerçait comme avocate. Mme Côté a dit vouloir apporter la perspective d'une praticienne venant directement du feu de l'action.
Dans leurs discours, autant le bâtonnier du Québec que la représentante de l'Association du Barreau canadien ont fait référence au conjoint de la juge: Me Gérald Tremblay, avocat montréalais bien connu.

2015
L'otage américaine de l'EI Kayla Mueller est morte

 

Kayla Mueller. Photo AFP

L'humanitaire américaine Kayla Mueller, retenue en otage par l'organisation de l'État islamique, est morte, ont annoncé mardi la famille de la jeune femme et Barack Obama qui a promis de «retrouver» les responsables de son décès.
«C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Kayla Jean Mueller», a indiqué le président américain dans un communiqué.
La Maison-Blanche a précisé qu'un message envoyé par les djihadistes de l'EI à la famille de la jeune femme a permis de confirmer sa mort.
Sans détailler les circonstances de la mort de Kayla Mueller, Barack Obama a assuré «que les États-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla».
Dans un communiqué séparé, le secrétaire d'État John Kerry a assuré que «l'EI, et l'EI seul, est responsable» de la mort de Kayla Mueller.
La jeune femme, originaire d'Arizona, avait été enlevée à Alep, dans le nord de la Syrie, en août 2013.
Il s'agissait du dernier otage américain connu à être retenu par l'EI.
Depuis l'été dernier, les djihadistes ont tué par décapitation trois otages américains, James Foley, Steven Sotloff et Peter Kassig.
La mort de Kayla Mueller avait été annoncée vendredi par les djihadistes de l'EI. Selon eux, la travailleuse humanitaire de 26 ans a «péri dans un bombardement de l'aviation de la coalition croisée d'une position à l'extérieur de la ville de Raqa», la «capitale» du califat autoproclamé de l'EI.

 

2015
Chute d’une passerelle à Longueuil



Denis Therriault @DenisTherriault

Un camion dont la benne était relevée a percuté une passerelle piétonnière et causé son effondrement sur la route 132 Ouest, à Longueuil

www.lapresse.ca

Seule la portion qui enjambe la route 132 en direction ouest s'est effondrée, mais la circulation a dû être interrompue dans les deux sens, de crainte que l'autre partie ne s'effondre également. L'ensemble de la structure a été démolie pendant la nuit.

La passerelle effondrée permet aux citoyens de traverser vers la marina de Longueuil puisqu’on ne peut pas circuler à pied sur la 132 à cet endroit. Il y a quatre passerelles de ce genre entre Longueuil et le fleuve, a indiqué Louis Lalancette, porte-parole de Transport-Québec.
Le Devoir


Gens d'ici (Québec)

1922
Naissance de Simone Flibotte, chanteuse d'opéra


Née à Saint-Pie-de-Bagot. Mezzo-soprano, puis soprano, elle étudia le chant et se produisit dans de nombreux pays d'Europe. Elle représenta le Canada en compagnie de 18 autres chanteuses du Commonwealth au couronnement d'Elizabeth II. Elle donna des récitals au Canada et enseigna le chant à St-Jean. Elle était l'épouse du barython Florian Vallée. Décédée le 18 mai 2002.

Opéra Guild de Montréal, janvier 1948

(Note: J'ai tenté, sans succès de retouver mes sources, si vous les découvrez, j'aimerais les connaître)

 

1923
Naissance de Guy Lemieux


http://www.jeanbrouillard.com/sections.php?submit=chapters&section=4&subsections=1&chapter=13

Guy Lemieux, né à Québec, était un journaliste sportif québécois. Il a été l'un des pionniers du journalisme sportif à Québec. Il a travaillé dans presque tous les médias de cette ville, que ce soit dans le journalisme écrit à L'Action catholique ou au Journal de Québec. Il a également travaillé à la télévision au Réseau TVA ainsi qu'à la Télévision de Radio-Canada, de même que pour de nombreux postes de radio. Guy Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au Journal de Québec, où il a couvert, entre autres, le golf, le tennis et le ski.
Il est décédé le 23 septembre 2007.


1926
Décès de l’abbé Louis-Pierre Gravel,
fondateur de Gravelbourg




L'Abbé Louis-Pierre Gravel ou le "Père" Gravel, missionnaire-colonisateur et fondateur de Gravelbourg, naquit à Stanfold, Québec (aujourd'hui Princeville) dans le diocèse de Nicolet le 8 août 1868. Il fit ses études secondaires dans les institutions de Trois-Rivières et de Nicolet et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il fut ordonné prêtre à Arthabaska, où habitait sa famille, le 28 août 1892, par Mgr Elphège Gravel, évêque de Nicolet.

Le 28 septembre 1906, Mgr Adélard Langevin, archévêque de Saint-Boniface, autorisa l'abbé Louis-Pierre Gravel à fonder une paroisse canadienne-française dans le sud-ouest de la Saskatchewan.. Il avait trente-huit ans d'âge et quinze ans de sacerdoce. L'abbé Gravel, cinq de ses frères, le Dr Henri, l'avocat Alphonse, le Dr Maurice, l'avocat Emile, le pharmacien Guy, et l'une de leurs sœurs, Laurianne (femme de M. l'avocat Georges Hébert), vinrent s'établir en Saskatchewan entre 1906 à 1908. Le 22 février 1907, le "Père" Gravel fut nommé agent de colonisation par le gouvernement de l'Honorable Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada (bureau à Moose Jaw). Il recruta des colons et les dirigea vers Gravelbourg pour en faire un centre de vie canadienne-française et catholique. Il exerça cette fonction jusqu'en 1911. Désormais, il voyagea moins et il résida à Gravelbourg et se dévoua aux œuvres patriotiques, éducatives et religieuses de cette paroisse. M. l'abbé Gravel ne fut jamais curé de Gravelbourg mais travailla à sa fondation et à son développement. C'est dû en grande partie à ses efforts que les Sœurs Jésus et Marie vinrent s'établir à Gravelbourg et que le Collège Mathieu fut fondé. Il agit comme aumônier du couvent et comme procureur du Collège lors de sa fondation. Il mourut à Montréal le 10 février 1926 à l'âge de 57 ans. Il fut inhumé à Gravelbourg le 18 février 1926.

 

1945
Naissance de Jean Barbeau, dramaturge, écrivain

Source inconnue

Né à Saint-Romuald. Jean Barbeau est l'un des dramaturges les plus prolifiques du Québec.
En 1968, il se joint à Treize, la troupe de théâtre de l'Université Laval, qui joue ses pièces. En 1969, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre et fonde, la même année, le Théâtre quotidien de Québec.
Si, depuis, les différentes scènes montréalaises ont présenté ses textes dramatiques, elles ne furent pas les seules. La plupart de ses pièces ont en effet été produites à travers toute la province ou à l'étranger, dans leur version originale, traduites ou adaptées
Quelques oeuvres.
Manon Lastcall - Ben-Ur - Citrouille - Le chemin de Lacroix suivi de Goglu - Le chant du sink - La coupe Stainless - Une brosse - Dites-le avec des fleurs - Emile et une nuit - Une Marquise de Sade et un lézard nommé King-Kong - Le jardin de la maison blanche - La Vénus d'Emilio - Les gars - Le grand Poucet - Coeur de papa - L'abominable homme des sables...


1947
Naissance de Louise Arbour


Juge de la Cour d'appel et de la Cour Suprême de l'Ontario.
Procureur au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996-99)
Juge à la Cour suprême du Canada (1999-2004)
Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme depuis 2004



1949
Naissance de Jim Corcoran

Auteur-compositeur-interprète
("Welcome soleil" - "Prête-moi ton regard")
S'il n'affirme pas sa présence de la façon la plus criante, Jim Corcoran demeure un des artisans les plus appréciés de la scène musicale québécoise, et ce depuis le milieu des années 70, alors qu'il était une des têtes d'affiche du mouvement folk québécois au sein du duo Jim et Bertrand. Depuis 1980, c'est en solitaire qu'il continue de proposer aux amateurs de chansons ses textes fignolés et ses mélodies ludiques. De langue maternelle anglaise, Jim Corcoran est aussi un amant de la langue française.
Texte tiré du site http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=260


1953
Naissance de Jacques L'Heureux, comédien

http://www.lni.ca/fr/intronises-2004.html


Passe-Montagne
Il a joué dans: Passe-Partout - Terre humaine - Le Temps d'une paix - L’Héritage - Réseaux - Virginie - Chartrand et Simonne

1965
Naissance de Mario Jean


Humoriste, comédien
("Histoires de filles" - "La Vie rêvée de Mario Jean")
et acteur ("Joyeux calvaire" - "Monica la mitraille") –
Olivier en 2004 du spectacle d’humour de l’année

 


1968
Naissance de Jean-François Aubé

Jean-François Aubé est un chanteur, musicien, improvisateur et auteur québécois (Chair à canon - Buisson ardent)
Chanteur soliste et bassiste de Laymen Twaist jusqu'en 2001 (Je n'aurais jamais dû t'aimer).
Recrue de l'année de la LNI en 2000.



1969
Naissance de Valérie Valois

Valérie Valois, née Valérie Morin, est une actrice québécoise
Elle est la fille de Margot Campbell et la sœur de Joëlle Morin.
Quelques films, séries, feuilletons dans lesquels, elle a joué
1988 : La Maison Deschênes (série télé) : Anita
1989 : Lance et compte III (feuilleton télé) : Marie-France Gagnon
1989 : Chambres en ville (série télé) : Annick
1991 : Lance et compte: Tous pour un (télé) : Marie-France Gagnon
1991 : Lance et compte: Le moment de vérité (télé) : Marie-France Gagnon
1993 : Blanche (Feuilleton télé) : Germaine Larivière
1995 : Les Machos (série télé) : Laurence Bordeleau
2005: Caméra café



1980
Naissance de Mike Ribeiro

http://www.thehockeynews.com/articles/15565-Top-Shelf-Small-moves-big-playoff-payoff.html

Mike Ribeiro, né à Montréal, Québec, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Stars de Dallas. Il occupe la position de centre.

http://www.kskssports.com/ksks_sports/public_signing/Ribeiro/Ribeiro.html

Ribeiro a été repêché par les Canadiens de Montréal lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1998, à la 45e position. Au cours de la saison 2003-2004, il fut le meneur de son club au chapitre des points récoltés, avec 65 points (20 buts et 45 aides).

Le 30 septembre 2006, Mike Ribeiro a été échangé aux Stars de Dallas.






1999
Le comédien Yvon Dufour décède à l'âge de 68 ans

http://louiseportal.com/photo11.htm

Le téléroman La Petite Semaine avec Olivette Thibault,
Yvon Dufour, Louise Portal et Jean Besré

Le premier rôle de sa carrière à la télévision campait le personnage d'un jeune curé dans le Survenant
et son dernier grand rôle a été celui d'un curé dans le Temps d'une paix.
Cet excellent comédien a été frappé par la maladie alors qu'il interprétait le rôle du curé Chouinard dans la populaire émission Le Temps d'une paix. Il a perdu l'usage de la parole. Il a fait montre d'un courage extraordinaire en réapparaissant à la télévision après de nombreux mois de réadaptation pour semer l'espoir chez les personnes atteintes de la même maladie. Il a représenté, pendant de nombreuses années, l'Association des aphasiques de la ville de Québec.
Tiré de Mort ou vif


2004
Décès de Guy Provost, 78 ans, comédien et acteur

http://www.lifeinlegacy.com/2004/WIR20040221.html

Un autre page de l'histoire culturelle du Québec est tournée avec le décès du comédien Guy Provost, qui succombe à une pneumonie, à l'âge de 78 ans; l'artiste, qui a foulé les planches et illuminé les plateaux pendant près de 60 ans, aura profondément marqué le Québec, qui se souviendra longtemps de son Alexis dans Un Homme et son péché et Les Belles Histoires des Pays d'en-haut.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/10-02.htm


2009
Décès de Michèle Demers


http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/fonction-publique/200902/11/01-826290-michele-demers-emportee-par-un-anevrisme.php

Michèle Demers emportée par un anévrisme.
Travailleuse sociale, elle avait débuté sa carrière à l'Hôpital des Vétérans de Saint-Anne-de-Bellevue en banlieue de Montréal. C'est en constatant son maigre salaire sur son premier chèque de paie qu'elle a décidé de s'impliquer activement dans son syndicat, une aventure qui devait se prolonger pendant plus de 30 ans, a raconté Mme Lecours.
Elle a mené de nombreux combats pour faire reconnaître l'importance des sciences dans le secteur public.
Michèle Demers a été élue à la présidence de l'IPFPC en décembre 2004 et elle avait été reconduite dans ses fonctions pour un deuxième mandat de trois ans en décembre 2007.


Pêle-Mêle

 

1903


Les cochers de Montréal défilent dans les rues de la ville. Ils protestent contre la construction des lignes de tramway.


1996

L'ordinateur Deep Blue champion

http://www.britannica.com/eb/art-61084

Le champion d'échecs Garry Kasparov perd sa première partie dans un match l'opposant à l'ordinateur d'IBM surnommé Deep Blue
Au total six parties furent jouées et Garry Kasparov en gagne quatre.
Cependant Deep Blue a gagne la série de matchs revanches l'année suivante.

Je me pose ici deux quetions:
1- Quel est le salaire ou récompense donnéà Deep Blue?
2- Lorsqu'il perdit, avait-il suffisament pratiqué?

2004
Un scandale aux proportions gigantesques

Sheila Fraser
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20051031/gomeryreport_eveofrelease_20051031?s_name=&no_ads=

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada
Le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, sème l’émoi au sein de la classe politique fédérale. Dans son collimateur : une kyrielle d’irrégularités commises entre 1997 et 2003 dans le cadre du programme des commandites.

Déjà qualifié de scandale depuis des mois, le dossier du programme de commandites du gouvernement fédéral prend des proportions insoupçonnées et gigantesques dans un rapport dévastateur déposé le 10 février au Parlement par la vérificatrice générale, Sheila Fraser. C'est le début d'une longue saga qui se terminera en ...
(C'est ici qu'on découvre les bontés du fédéralisme - Vaut mieux en rire que d'en pleurer)

 


2007
Du golf tout l'hiver!


Les golfeurs de la région de Québec peuvent maintenant pratiquer leur sport favori sur la neige et pendant tout l'hiver.
Après son hôtel de glace lancé il y a cinq ans, la station touristique Duchesnay lance son terrain de golf sur neige, un parcours de neuf trous mesurant entre 180 et 340 verges. Le parcours est aménagé sur le lac St-Joseph.
Les golfeurs jouent avec des balles de couleur pour, bien sûr, être capables de les retrouver sur le vaste tapis de neige.
Unique en raison de son installation permanente, le golf sur neige de Duchesnay compte trois normale trois, trois normale quatre et trois normale cinq.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/02/20070210-210346.html


Photo du jour

1994
C'est la fête de Makenzie Vega, 12 ans

Depuis l'âge de six ans, elle joue dans des films ou séries télévisées.




  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 février

 

retour