Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 septembre



1503
On utilise le nom de Terre-Neuve (Newfoundland) pour la première fois


1re mention de «Newfoundland» («Terre récemment découverte» ou «Terre-Neuve») dans le Journal de Soldes du Roi.

C'est le plus vieux toponyme d'origine européenne au Canada.





1519
Magellan entreprend le tour du monde



Magellan, navigateur, persuadé de la rotondité de la terre, était convaincu qu'il pourrait rejoindre, en empruntant une route allant vers l'Ouest, les îles aux épices (les Indes) qu'il avait déjà approchées dans sa jeunesse, alors qu'il servait dans la flotte d'Albuquerque.



Les bateaux de Magellan

Magellan lève les voiles vers l'actuelle Indonésie en naviguant vers l'ouest pour contourner l'Amérique le 20 septembre 1519, avec près de 240 hommes d'équipages sur cinq bateaux. Magellan à ce moment a 39 ans.




http://www.floridahistory.com/magellan.html


1565
En Floride les Espagnols massacrent les Français


Les Espagnols massacrent les colons Huguenots français à Port-Royal, en Floride, où ils vont fonder la colonie de Saint-Augustine.




"Suite aux explorations de la côte est américaine par Verrazano en 1524, la France commença elle aussi à s'intéresser à l'Amérique. Le chef des Huguenots protestants, l'amiral Gaspard de Coligny, réussit à convaincre le roi Charles IX que le succès futur de la France dépendait de l'Amérique. Il fallait, tout comme l'Espagne et le Portugal l'avaient déjà fait, établir des colonies dans ce lointain Nouveau Monde qui semblait déborder de richesses. En 1562, Coligny choisit un des meilleurs navigateurs de France, Jean Ribault, pour y fonder une colonie mais le roi d'Espagne en guerre contre la France avait donner ordre d'éliminer les Français."

Source de la photo et du texte
http://www.republiquelibre.org/cousture/FLORIDE.HTM



 



1603

Arrivée de Samuel de Champlain à Honfleur.




Champlain présente au roi une carte du Saint-Laurent, lui raconte ce qu’il a vu et publie sa relation Des Sauvages, ou Voyage de Samuel Champlain, de Brouage, fait en la France nouvelle, l’an mil six cens trois.

(Note de Samuel Champlain.)



La carte n'a jamais été retrouvée.

Cette magnifique carte, type portulan, fut dessinée sur vellum par Samuel de Champlain vers 1607. Destinée au roi de France, elle est aujourd'hui propriété du Library of Congress, Washington, D.C.

http://jacquescartier.org/fort-lorette/entree.html





1641
Paul de Chomedey de Maisonneuve arrive en Nouvelle-France



Paul de Chomedey de Maisonneuve arrive en Nouvelle-France en tant que gouverneur de Montréal.





1697
Signature du Traités de Ryswick (1er)




Traité de paix avec les Provinces-Unies. Page de signatures.

Ryswick, 20 septembre 1697.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/archives/dossiers/grand_traites/XVIIe/ryswick/paix_provinces_unies.htm



Les Traités de Ryswick signés en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

Les négociations traînaient en longueur. Louis XIV fit un ultimatum aux coalisés. La paix devait être signée avant le 20 septembre. Un délai supplémentaire était accordé à l'Empereur Léopold Ier. La France signa un premier traité le 20 septembre avec les Provinces-Unies, l'Angleterre et l'Espagne, puis un second avec le Saint Empire romain germanique, le 30 octobre. Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III.



York Factory

La France reprenait l'acadie en échange de Terre-Neuve et de York Factory, poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne.



1792
Bataille de Valmy



La bataille de Valmy est une canonnade ayant opposé la Prusse et la France à Valmy et remportée par celle-ci.





1806
Décès de Kitagawa Outamaro ou Utamaro, peintre japonais






Le 20 septembre 1806 meurt le grand peintre Kitagawa Outamaro ou Utamaro
Il est particulièrement connu pour ses représentations de personnages féminin, nmais son œuvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d'animaux.





http://www.lyonsltd.com/index.cfm/FuseAction/Main.PrintView/printID/882.cfm?printReturnTo=Main.SubjectView%26SubjectID%3D15





1816
Création du premier service de diligences entre York et Niagara.




Une diligence restaurée. (Photo : Musée Colby-Curtis)





1848
Le Collège Sainte-Marie accueille ses premiers élèves à Montréal




Le premier édifice du collège Sainte-Marie tel qu'il apparaissait vers 1860

En septembre 1848, seulement 13 élèves s'étaient inscrits. L'année s'annonçait donc difficile. La répartition de ces élèves est révélatrice: 6 Irlandais et 7 Canadiens français, ce qui indique l'importance de la présence anglophone à Montréal à cette époque. La première année, il n'y a que le Cours préparatoire, les Éléments latins, la Syntaxe et la Méthode. En 1849 s'ajouteront la Versification et le cours commercial. En 1851, la Rhétorique est offerte. L'institution prodiguera l'enseignement à des milliers d'élèves jusqu'en 1969.



1854
Nomination d'Edmund Walker Head




Edmund Walker Head en 1847, il est nommé Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, au Canada, et prend ses fonctions du 11 avril 1848 au 28 septembre 1854. Il est ensuite nommé Gouverneur général de la Province le 20 septembre 1854 et entrera en poste du 19 décembre 1854 au 25 octobre 1861.





1863
Décès de Jacob Grimm




Jacob Grimm, né le 4 janvier 1785 à Hanau en Allemagne, était un linguiste, historien de la mythologie allemande. Le grand public le connaît surtout pour le travail de collecte de contes accompli avec son frère Wilhelm, sous la désignation commune de frères Grimm



Wilhelm Grimm (à gauche) et Jacob Grimm (à droite), 1855







1875
Signatue du traité no 5



Cris swampy 1889
Bibliothèque et Archives du Canada
PA-050874
http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/trts/hti/imgally/pg18_f.html



Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.



1881

Chester A. Arthur devient Président des États-Unis






Chester A. Arthur est le vingt-et-unième président des États-Unis d'Amérique. Il assure le mandat de James Garfield, décédé la veille (19 sept 1881), jusqu'à son terme en 1885. Simple rouage dans la machinerie du Parti républicain à New York, il se révèle être un administrateur habile et honnête lorsqu’il est élu à la présidence. Il entreprend une réforme de la fonction publique et lutte contre la corruption.





1898
Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris




"L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires."

Source du texte

http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/9/a/1/1/index.shtml





http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWairship.htm




1906
Lancement du RMS Mauretania


       

Peint par E.D.Walker - New York 1920

http://www.powys-lannion.net/Powys/America/Ships.htm

Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.

Au moment du lancement, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde







1910
Ouverture de l'École des Hautes études commerciales




L'école des Hautes études commerciales (HEC), rue Viger
Année: 1936
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-120.

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/165.html

Les premiers cours de l'École des Hautes études commerciales ont lieu en ce jour. Elle est historiquement la première école de gestion des affaires au Canada et a été pendant longtemps une des plus importantes écoles de gestion en Amérique du Nord.

La langue d'enseignement est le français, bien que des cours et des programmes soient aussi offerts en anglais et en espagnol.







1917
La travée centrale du pont de Québec est mise en place




"Le lundi matin, 17 septembre à 5h15 , la travée centrale flotte sur ses pontons. C’est un départ, le travail de la montée sera échelonné, faisant de 30 à 40 pieds par jour.



http://www.archiv.umontreal.ca/Galeries/D0036/pages/D00361FP01575.htm

C’est à ce moment que le gros du travail commence : il faut lutter contre le courant du fleuve et se hâter avant que la marée ne descende et inverse le courant. À l’aide des remorqueurs, on aligne la travée avec le pont où on y fixera les extrémités de la travée à des lames d’acier qui seront fixées aux bras cantilevers et reliées à de gigantesques crics hydrauliques comme pour la première fois.



Photographie de la partie centrale, en train d'être hissée, le 18 septembre 1917.
http://www.archiv.umontreal.ca/Galeries/D0036/pages/D00361FP01577.htm



http://www.bips.qc.ca/lenord/1917/hier.html





Après deux incidents majeurs survenus en 1907 et 1916, le pont de Québec est enfin complété le 20 septembre 1917 avec la mise en place de la travée centrale.

Ce travail durera un peu plus de trois jours et sera complété le 20 septembre 1917 par la fixation de la travée au reste du pont, à l’aide de huit boulons de dix pouces de diamètre, et pesant chacun 1460 livres. C’est alors qu’un ouvrier, a fait une vingtaine de pas pour ensuite effectuer une petite danse et ce sur une étroite pièce d’acier . Un spectacle très émouvant s’est produit. On a vu des ouvriers des deux rives se jeter dans les bras de l’un et de l’autre, tous voulant être les premiers à traverser le nouveau pont."

Ce texte provient du site:
http://rtsq.qc.ca/multip/projets/sch3/pont.htm





http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesurstructures.cfm

Une fois le travail exécuté, des bateaux situés à proximité de ce que les journalistes appelent la «huitième merveille du monde» font entendre leurs sifflets. Un premier train à marchandises, propriété du Transcontinental, passera sur le pont de Québec le 3 décembre 1917. On prévoit que d'ici quelques semaines ce sera au tour d'un train à passagers de circuler sur la nouvelle structure. Il faudra toutefois attendre le 22 septembre 1929 avant que le pont de Québec ne soit finalement ouvert aux automobiles.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20791.html



1917
Loi des électeurs militaires


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le Parlement adopte la Loi des élections en temps de guerre et la Loi des électeurs militaires. Le droit de vote est accordé à tous les sujets britanniques, hommes ou femmes, qui sont membres actifs ou retraités des Forces canadiennes, y compris les Indiens (au sens de la Loi sur les Indiens) et les personnes de moins de 21 ans. Environ 2 000 infirmières militaires, surnommées les « Bluebirds », sont les premières Canadiennes à exercer ce droit.

Les femmes (épouses, mères et soeurs) dont un parent proche sert ou a servi dans les Forces canadiennes obtiennent temporairement aussi le droit de vote. Cette loi sera effective jusqu'au 24 mai suivant (1918) alors que toutes les canadiennes ayant obtenues leur majorité obtiennent le droit de vote






1934

Naissance de Sophia Loren




Sophia Loren est une actrice italienne né 'Sofia Villani Scicolone' à Rome

Elle tourna dans plus de 100 films





En 1961, oscar de la meilleure actrice pour 'Two Women' connu aussi sous le titre "La Ciociara"

Autres grands films :
Marriage Italian Style
Man Of La Mancha





1939
Nomination de Mgr Georges Gauthier comme archevêque de Montréal



Georges Gauthier succède à Mgr Paul Bruchési comme archevêque de Montréal.

Monseigneur Gauthier demeurera en poste jusqu'à son décès, le 31 août 1940.

Son successeur sera Mgr Joseph Charbonneau.

Source de la photo et du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/618.html





1943
Des sous-marins allemands coulent le destroyer canadien «Sainte-Croix» à l'aide d'une nouvelle torpille acoustique



Destroyer canadien utilisé pendant la 2ème guerre

Le Sainte-Croix, le destroyer canadien, se dirige vers les lieux pour bombarder les sous-marins, il ralentit pour établir un contact par sonar et deux torpilles l’atteignent juste au moment où il ralentissait.

Le Sainte-Croix est mortellement atteint. Il envoie son dernier message que personne n’a jamais compris : « Je quitte le bureau ». Quelques secondes après, une troisième torpille touche la poupe du navire et l’on entend une terrible explosion. Des flammes s’élancent vers le ciel, en trois minutes, le destroyer canadien disparaît, emportant avec lui le commandant et de nombreux membres de l’équipage.

http://grandquebec.com/la-guerre-et-le-quebec/convoi-septembre/printpage/



1944

Les Canadiens prennent la crête de San Fortunato



Potenza, Italie, 20 septembre1943. (Gauche à droite): Cp. L. Mason, D. Holstein. 20 Sept. 1943 / Potenza, Italy
Credit: Alexander M. Stirton/Canada. Dept. de la Défence nationale. Archives du Canada

Le 20 septembre 1943, le Régiment arrive devant Potenza après avoir poursuivi l'ennemi sur une distance de 192 kilomètres. Pendant cette longue poursuite, l'ennemi fait sauter tous les ponts parfois même sous le nez de nos troupes. Plusieurs champs de mines doivent être traversés sous le feu ennemi. Devant Potenza, le Régiment reçoit l'ordre d'occuper les hauteurs qui dominent le secteur. De 12h30 à 17h00, le Régiment lutte, gagne ses objectifs, s'y établit solidement et complète ainsi l'encerclement projeté. Soupçonnant la présence d'autres détachements ennemis, plusieurs patrouilles de reconnaissance sont envoyées. Ainsi, grâce aux renseignements obtenus, le Régiment se rendit compte que l'ennemi se repliait. Le Régiment se rendit donc aux Plaines de Foggia.



The Hitler Line. Charles Comfort. (Copyright: Canadian War Museum (12296).

La vaillance des soldats engagés dans cette bataille valut au Royal 22e Régiment l'honneur de bataille POTENZA.





1946
Premier festival de Cannes




En juin 1939, Louis Lumière accepte d'être le président de la première édition du festival qui doit se dérouler du 1er au 30 septembre (1939). La ville de Cannes est choisie pour son cadre agréable. Dès le mois d'août les gens du cinéma affluent . Le festival commence le 1er septembre mais il est inerrompu le 3 par la déclaration de la guerre.

La première véritable édition du festival se déroule en septembre 1946 dans l'ancien casino de Cannes



Du 20 septembre au 5 octobre 1946, des films tels que La Bataille du rail de René Clément, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Gilda de Charles Vidor ou Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock tiennent la tête de l’affiche de cette première édition effective du Festival de Cannes .



René Clement obtient le grand prix de la mise en scène pour la Bataille du rail, Michèle Morgan est sacrée meilleure interprète féminin pour la Symphonie pastorale et Ray Milland est meilleur acteur pour The lost week-end.



Michèle Morgan dans
La symphonie pastorale (1946)



1959
Accident des Golden Hawks





http://www.spaads.org/paintings.htm

L'équipe de voltige de l'ARC, les Golden Hawks subit son premier et dernier accident mortel alors que le lieutenant d'aviation G. J. Kerr entre en collision avec un avion civil dans les environs de Calgary.

La patrouille acrobatique des Golden Hawks pilotait des Sabre 6 recouverts d’une peinture métallique dorée du plus bel effet et mettait à profit l’incroyable manoeuvrabilité que l’appareil devait à ses ailes à becs de bord d’attaque. En effet, l’appareil pouvait virer à 360 degrés à l’intérieur des limites de piste d’un aérodrome moyen, exploit impossible à la plupart des autres avions à réaction de l’époque.

http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/CanadairSabre6(GoldenHawk).shtml





1964
Première émission de "Flipper le Dauphin"




En réalité son nom est Susie, c'était une femelle.

Il y eut par la suite plusieurs animaux pour jouer le rôle mais tous étaient des femelles . Pourquoi? (Aucune idée)

"Flipper le Dauphin" est une série télévisée américaine en 88 épisodes de 25 minutes, créée par Ricou Browning et Jack Cowden et diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 1er septembre 1968 sur le réseau NBC.



Cette série met en scène les aventures de la famille Ricks : le père, Porter, responsable du parc aquatique Coral Key en Floride et ses deux fils, Sandy et Bud. Mais le véritable héros de la série est Flipper, un dauphin apprivoisé par Bud, qui vient en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés.

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flipper_le_dauphin



1967
Lancement du RMS Queen Elizabeth 2




http://www.ville-cherbourg.fr/fr/ville_maritime/escales_de_paquebots/queen_elizabeth_2.asp

Lancé le 20 septembre 1967 par la Reine Elizabeth II, mis en service en avril 1969

Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique de la compagnie Cunard. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours ; il est maintenant utilisé également comme navire de croisière pendant les mois d'hiver.







En 1982, le RMS Queen Elizabeth 2 participa à la guerre des Malouines, où il transporta 3 000 soldats .
Il fut converti spécialement pour cela, en incluant une piste d'atterrissage pour hélicoptères et fut repeint en gris.
Après la guerre, il reprit son service normal.



1968
Mickey Mantle frappe son dernier circuit




http://members.tripod.com/~protherj/bbl/pictures.html



Mickey Mantle frappe contre Jim Lonborg des Red Sox de Boston son 536e circuit,
Il s'agit de son dernier de sa carrière de 17 ans avec les Yankees de New York.



1970
Jackie Ickx, premier au circuit du Mont-Tremblant




Jackie Ickx

Le pilote belge Jackie Ickx est le gagnant du deuxième Grand prix de formule 1 disputé sur le circuit du Mont-Tremblantà Saint-Jovite. Jackie Stewart prend la deuxième position et Clay Regazzoni s'empare de la troisième.



Jackie Ickx 1970

http://www.f1-grandprix.com/photos2.html

Le premier Grand Prix y avait été présenté deux ans plus tôt, soit le 22 septembre 1968.
Victoire: Denny Hulme, 2ème: Jochen Rindt 3ème Jo Siffert

ll n'y a eu que ces deux courses sur le circuit du Mont-Tremblant puis la piste fut considéré comme trop dangereuse et trop éloignée des grands centres. C'est à Mosport en Ontario que les Grands Prix du Canada eurent lieu jusqu'en 1978. Le Grand Prix du Canada adopte alors Montréal et le nouveau circuit de l'Île Notre-Dame qui deviendra le circuit Gilles-Villeneuve.





Circuit Mont-Tremblant

http://www.rds.ca/f1/canada/canada_historique.html



1973
Au tennis, "la bataille des sexes"




http://www.sports-photos.com/catalog/images/KingRiggs1973CLR.tif.jpg

"La bataille des sexes"

C'est ainsi que fut appelé ce set de tennis mettant aux prises Billie Jean King et Bobby Riggs.
Billie Jean King l'emporte 6-4, 6-3 et 6-3.
Il faut mentionner que Bobby Riggs était à la fin de sa carrière.
Il avait remporté le tournoi de Winbledon en 1939, soit quatre ans avant que Billie Jean King naisse.
Ce match fut télévisé dans 37 pays.



1973
Willie Mays annonce sa retraite du baseball, à l'âge de 42 ans




http://espn.go.com/sportscentury/features/00016223.html

Willie Mays a joué pendant 22 saisons à titre de voltigeurs 22 saisons du voltigeur,
Comme frappeur, il a moyenne à vie de .302
Avec 3 283 coups sûrs et 660 circuits, il a le plus haut total après ceux de Babe Ruth et Hank Aaron
Il a produit plus de 100 points pendant huit saisons d'affilée.



 



1973
Décès de Jim Croce, 30 ans



http://www.rockphiles.com/rp_artist.php?act_id=57



Jim Croce chanteur, guitariste et compositeur américain, perd la vie dans un accident d'avion. Il venait de connaître son plus grand succès: Bad, Bad Leroy Brown, couronné par un disque d'or. À la fin de décembre, une autre de ses chansons, Time in a Bottle, atteindra la 1re place du Hit Parade. Il est aussi le compositeur de la chanson I Got a Name, qui a servi de thème au film The Last American Hero.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1975
Naissance de Juan-Pablo Montoya



http://in.rediff.com/sports/f1wil.htm

Juan Pablo Montoya est un pilote automobile colombien né le 20 septembre 1975 à Bogota (Colombie).
En Formule 1 entre 2001 et 2006, il a remporté 7 Grand Prix.
Il a quitté la F1 en juillet 2006 pour se reconvertir dans les épreuves de Nascar aux États-Unis.





http://in.rediff.com/sports/f1wil.htm



1977
Incendie à l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine





Un incendie ravage quatre ailes de l'hôpital psychiatrique Louis-Hippolyte Lafontaine à Montréal, causant des dommages d'environ 12 millions de dollars, et forçant l'évacuation de quelque 1 200 patients





1979
Décès du Ludvik Svoboda, 83 ans



Ludvik Svoboda est un homme politique et héros national tchèque, président de la Tchécoslovaquie de 1968 à 1975. Héros des deux guerres mondiales, il a acquis une grande popularité en résistant aux exigences de l'URSS avant et pendant l'invasion de son pays par les troupes soviétiques en août 1968.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





1987
Alain Prost est le nouveau recordman des victoires en Formule 1, 
en remportant son 28e Grand Prix



Alain Prost rentre dans l'histoire en remportant au Portugal la 28e victoire de sa carrière, battant ainsi le record de Jackie Stewart qui datait de 1973.





1987
Jean-Claude Lauzon remporte le Prix de la critique pour "Un zoo la nuit"




Le cinéaste Jean-Claude Lauzon remporte le Prix de la critique pour "Un zoo la nuit"

238 films ont été présentés au 12e Festival des festivals à Toronto.





1998
Médaille d'or pour Alexandre Despatie, 13 ans




Alexandre dans les bras de Toni Ali, d'Angleterre,
(médaillé de bronze au tremplin de 3 mètres)
Cette photo de Frank Gunn de la Presse candienne est la plus grande photo de première page du quotidien La Presse de Montréal du 21 septembre


Alexandre Despatie de Laval devient à 13 ans le plus jeune médaillé d'or canadien de l'histoire des Jeux du Commonwealth, alors qu'il triomphe à Kuala Lumpur, en Malaisie, à l'épreuve de plongeon sur la tour de dix mètres.

Le site suivant vous permettra de lire des articles fort intéressants de La Presse et voir d'autres photos
http://www.geocities.com/alexandredespatie/98/F_20_sept_98.html





1998
Le film "Nô" meilleur film canadien






Le film "Nô" de Robert Lepage, est couronné meilleur film canadien au 23e Festival des films de Toronto. "Le Violon rouge" de François Girard est ignoré complètement par le jury.



2000
Décès de Guerman Titov



http://cepaes.over-blog.com/article-757263.html



Guerman Stepanovitch Titov, né le 11 septembre 1935 était un cosmonaute soviétique

Guerman Titov et Youri Gagarine furent tous deux sélectionnés dans le premier groupe de cosmonaute prévu pour la première mission spatiale de l'histoire à bord de Vostok 1. Alors qu'ils étaient de compétences égales, le choix final du premier homme dans l'espace fut fait par Nikita Khrouchtchev, qui préféra Youri Gagarine.

Titov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2, le 6 août 1961. A cette occasion, il battit le record de la durée de vol en la portant à plus d'une journée.

C'est en cette occasion qu'il fut aussi le premier spationaute à souffrir du mal de l'espace.
Il détient toujours actuellement (2007) le record du plus jeune spationaute envoyé dans l'espace (moins de 26 ans).

Il est décédé le 20 septembre 2000.





2005
Décès de Simon Wiesenthal





http://www.gaiaguys.net/Wiesenthal.htm



Simon Wiesenthal (né le 31 décembre 1908), le juif autrichien «chasseur de nazis» qui avait débusqué le tortionnaire allemand Adolf Eichmann, décède à Vienne à l'âge de 96 ans; il fut la «conscience de l'Holocauste» et a contribué à traduire en justice plus de 1100 criminels de guerre nazis «malgré l'apathie et l'indifférence du monde».

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/20-09.htm





 



2007
Atteinte de la parité entre le dollar canadien et le dollar américain



http://www.lesaffaires.com/article/0/economie/2008-07-02/479776/le-huard-bientetocirct-etagrave-90-cents-us--.fr.html



L'état de santé de l'économie canadienne permet au dollar d'atteindre la parité avec le dollar américain pour la première fois en plus de 30 ans. Après avoir atteint 1,0002 US en cours de journée, le huard clôturera finalement la journée à 99,87.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp





2007
Geneviève Jeanson reconnaît avoir pris de l'érythropoïétine (EPO)




Geneviève Jeanson, le 17 novembre 2003 :

« Je n'ai jamais touché à de l'EPO de ma vie. On ne m'en a jamais proposé, je n'en ai

jamais pris. Je n'en ai même jamais vu. »

photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

La cycliste Geneviève Jeanson reconnaît, dans une entrevue diffusée à Radio-Canada, s'être bel et bien dopée à l'érythropoïétine (EPO) à partir de l'âge de 16 ans.


« J'en ai pris, à Hamilton, sur le mont Royal, presque à l'année longue, tu as juste à ne pas en prendre cinq jours avant et t'es correcte », révèle la Québécoise de 26 ans à Alain Gravel dans une entrevue réalisée pour l'émission Enquête.

Née le 29 août 1981, Geneviève Jeanson a été la révélation de l'année dans le cyclisme canadien en 1999.
Elle est rapidement devenue une des cyclistes canadiennes dont on parlait le plus dans les médias.
Le 19 janvier 2006 Geneviève Jeanson a annoncé qu'elle prenait sa retraite du cyclisme.
Et le 20 septembre 2007 elle avouait à Alain Gravel de Radio-Canada s'être dopée à l'EPO depuis l'âge de 16 ans.



2007
Myriam Bédard coupable




Photo PC

http://www.cyberpresse.ca/article/20070920/CPFRONTPAGE/70920143/-1/CPFRONTPAGE



L'ancienne championne olympique Myriam Bédard est reconnue coupable de l'enlèvement de sa fille, la décision est rendue par un jury, à Québec, au terme de délibérations qui avaient débuté mardi après-midi; la triple médaillée olympique était accusée d'avoir contrevenu à une ordonnance de garde quand elle a amené sa fille, qui était alors âgée de 11 ans, aux États-Unis entre le 3 octobre et le 22 décembre 2006.

Myriam Bédard avec son avocat, John Pepper Jr., après le verdict.
Mardi le 9 octobre 2007, Myriam Bédard obtient une absolution conditionnelle ainsi que deux ans de probation





 



2008
Attentat au Pakistan






Attentat au coeur d'Islamabad, la capitale pakistanaise: l'hôtel Marriott a été touché samedi soir par l'explosion d'un camion piégé conduit par un kamikaze, qui a fait au moins 40 morts et une centaine de blessés, selon un bilan encore provisoire de la police et des sauveteurs.





De nombreuses victimes pourraient encore se trouver dans les décombres. Déjà visé par le passé par des attentats, le Marriott est fréquenté par une nombreuse clientèle d'étrangers, d'hommes politiques pakistanais et des hommes d'affaires.



Le Marriott, luxueux établissement, était très protégé, mais ses gardes n'ont rien pu faire contre le camion contenant une importante quantité d'explosifs, dont la déflagration, vers 20h (heure locale) a creusé un énorme cratère de dix mètres de profondeur en face du bâtiment principal de l'hôtel.



Photos: Reuters

http://www.reuters.com/news/pictures/topnews/picture?channelId=5003&currentPic=9&picId=



Des flammes s'échappaient des fenêtres alors que les secours évacuaient de nombreux corps ensanglantés. Après l'attaque, la police essayait en vain de chasser les curieux et les journalistes par crainte de fuites de gaz et que le bâtiment ne s'effondre.





Gens d'ici (Québec)



 



1923
Naissance de Maurice Sauvé





http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcomppz/sauvem.html

L'honorable Maurice Sauvé, né à Montréal le 20 septembre 1923 était un économiste et un homme politique canadien. Penseur de la Révolution tranquille, il fut député libéral de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine à la Chambre des communes du Canada, ministre des forêts ainsi qu'époux de Jeanne Sauvé, née Benoit, gouverneur général du Canada (1984-1990). Après avoir quitté la politique, il fit carrière dans le monde des affaires et devint chancelier de l'Université d'Ottawa.

Il est décédé le 13 avril 1992.





 



1927
Naissance de Colette Bonheur



Née le 20 septembre 1927 à Montréal, Colette Bonheur (de son vrai nom Colette Chailler) débute sa carrière à l’émission intitulée "Le fantôme au clavier de CKVL", animée par le chanteur et animateur Jacques Normand. Entre radio et télévision, les apparitions de Colette Bonheur sont très nombreuses. A la radio, elle anime "Le quart d’heure de la chanson" sur Radio-Canada en 1948. Sur le petit écran, elle en fait de même en présentant les émissions "Mes jeunes années", "Feuille au vent" et "Porte ouverte". Parallèlement, Colette Bonheur interprète de nombreuses chansons, parfois à succès comme "Violettes des champs" qui lui vaut le Prix radio au Concours de la chanson canadienne en 1957. Quatre ans plus tard, elle épouse le saxophoniste Gerry Robinson et s’installe avec lui aux Bahamas. Son décès survenu le 15 octobre 1966 (ou bien le 5 oct.1966) reste toujours inexpliqué…

http://www.chanteurs.org/B.htm





1929
Naissance de Monique Lepage



http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaH-L.html



Monique Lepage née à Montréal, est une actrice québécoise.

Filmographoie

Le Survenant (série TV) : Rose-de-Lima Bibeau
Au chenal du moine (série TV) : Rose-de-Lima Bibeau
Le Courrier du roy (série TV) : Madame de Pompadour
La Côte de sable (série TV) : Solange
Rue de l'anse (série TV) : Laurence Harvey
Le Paradis terrestre (série TV) : Claire Cousineau
Race de monde (série TV)
Les Noces de papier (TV) : Gaby
Jalna (feuilleton TV)
Urgence ("Urgence") (série TV) : (1996)





1933
Naissance de Maurice Tanguay




Né à Saint-Philémon, dans Bellechasse, Maurice Tanguay a ouvert, alors qu'il était au début de la vingtaine, un garage à Montmagny, où on vendait des voitures Dodge Desoto puis Chrysler jusqu'en 1961. Il décide alors d'ouvrir un magasin de meubles à Lévis. Cette décision a jeté les bases de la grande entreprise Ameublements Tanguay connue partout au Québec.

En 1995, avec des hommes d'affaires de Rimousi, M. Tanguay prend la tête d'un groupe pour acheter la concession des Lynx de Saint-Jean de la Ligue de hockey junior majeur pour la déménager à Rimouski. C'était le début de l'aventure de l'Océanic.

Rimouski est devenue pour l'homme d'affaires retraité une deuxième famille. «Le père fondateur de l'Océanic ne serait pas un mauvais titre. C'est une belle aventure qui continue avec le groupe des actionnaires de Rimouski où la bonne entente règne; c'est le secret de la réussite du club», confie M. Tanguay.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/coupe-memorial/200905/13/01-856275-maurice-tanguay-lhomme-sans-qui-rien-naurait-ete-possible.php





1939
Décès de Mgr Paul Bruchési






Mgr Paul Bruchési, quatrième évêque et deuxième archevêque de Montréal, est un homme reconnu pour son intelligence vive, son ouverture d’esprit, son éloquence et son amour de l’Église. C’est sous son épiscopat que l’Oratoire Saint-Joseph (1904) est fondé, et que se déroule à Montréal le 20e Congrès eucharistique international (1910) qui s’est avéré un succès remarquable. C’est encore sous son leadership que fut obtenu le statut d’autonomie pour l’Université de Montréal (1919).

Mgr Bruchési a érigé 63 paroisses et publié plusieurs mandements et lettres pastorales, notamment sur la justice, la question ouvrière, la paix et le mariage.

Source du texte et de la photo:
http://diocesemontreal.org/histoire/eveques/bruchesi/index.htm



1942
Naissance de Gérald Tremblay




Licencié en droit de l'université d'Ottawa en 1969 puis admis au barreau du Québec en 1970.
Professeur et chargé de cours à l'École des hautes études commerciales de 1974 à 1977.
Membre du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement.
Membre du conseil d'administration et du comité exécutif d'Hydro-Québec.
Élu député libéral dans Outremont en 1989, il est nommé ministre de l'Industrie, du Commerce.
Gouverneur de la Bourse de Montréal
Élu maire de la nouvelle ville de Montréal aux élections municipales 2001.
Réélu en 2005 et 2009. Le 5 novembre 2012, il démissionne dans une atmosphère trouble où plusieurs élus et fonctionnaires municipaux sont
impliqués dans des affaires louches. Il n'est pas personnellement impliqué mais son aveuglement fait les choux gras des humoristes.



1951
Naissance de Guy Lafleur


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
Guy Lafleur est né à Thurso au Québec

Surnommé le « démon blond », il est considéré comme l'un des plus populaires et meilleurs joueurs à avoir joué au hockey professionnel. Âgé de 18 ans, il fait partie des Remparts de Québec. La saison suivante, il gagne le championnat des marqueurs et permet aussi à son équipe de remporter la Coupe Mémorial. Il joue pour les Remparts de Québec pendant toutes ses années junior.



Il est sélectionné au premier rang du repêchage amateur de la LNH 1971 par les Canadiens de Montréal. Dès sa première saison chez les Canadiens, il se fait remarquer en marquant 64 points. Ensuite, il devient le premier joueur de l'histoire à connaître 6 saisons de suite avec au moins 50 buts et 100 points. Il permet ainsi aux Canadiens de remporter cinq fois la Coupe Stanley.

Il connaît une carrière de 17 ans dans la LNH, de 1971 à 1991, 14 saisons avec le Canadiens, suivies d'une retraite pendant 3 saisons, et de retour pendant 1 saison avec les Rangers de New York et 2 avec les Nordiques de Québec.

Source du texte:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Lafleur





 



1958
Mort d'Oscar O'Brien, 66 ans



Oscar O'Brien prêtre bénédictin, folkloriste, compositeur, pianiste, organiste et professeur canadien. Il a assumé la direction artistique du Quatuor Alouette de 1930 à 1945. Entré chez les Bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac, il a été ordonné prêtre en 1952.

Il est né le 7 septembre 1882.





1963
Naissance d'Alain LaRoche



Alain LaRoche est un skieur acrobatique québécois
Il fut champion du monde en sauts (1983-85)









1968
Naissance de Guy Nantel



http://7jours.canoe.ca/spectacles/entrevues/2009/04/07/9044011-7j.html

Guy Nantel est un humoriste québécois né à Montréal le 20 septembre 1968. Humoriste social et engagé, il est l'un des humoristes les plus audacieux que le Québec connaisse. Il fait carrière depuis 1988 au Québec et joue sporadiquement en France et au Canada francophone.





1975
Gilbert Chénier meurt à 39 ans



http://pages.infinit.net/patof/disco/pa-39311.html


Gilbert Chénier né le 12 mars 1936, comédien et acteur québécois, succombe à une maladie du foie. Pour toute une génération de jeunes, il a été l’inoubliable Monsieur Polpon de l’émission jeunesse Patofville, dont il a écrit les textes. Il a aussi joué dans les séries Les belles histoires des pays d'en haut, Le paradis terrestre et Cré Basile. Au cinéma, il a tenu des rôles dans Trouble-fête, La corde au cou, Les chats bottés et La gammick.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1985
Décès de Guy Lécuyer, 54 ans


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5344.html



Guy Lecuyer est un comédien québécois, un acteur et scénariste québécois né à Montréal le 26 juillet 1931 . Après avoir étudié au Théâtre du Nouveau Monde avec Jean Gascon, il y est demeuré en tant que comédien pendant quinze ans. Il a joué également dans plusieurs films: Au clair de la lune, J.A. Martin photographe, Lies My Father Told Me, et on a pu aussi le voir au petit écran. C'est dans le rôle de Sancho Panza, au théâtre, qu'il est apparu pour la dernière fois.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1990
Naissance de Marilou

 

     2005                                               2008

http://www.mariloumusique.com/musique-lafille.html

Marilou a fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de huit ans par le biais de cours de chant, de danse et de théâtre qui culminaient lors d’un spectacle annuel devant quelques centaines de spectateurs. C’est lors d’un de ces spectacles qu’elle fut remarquée par Clodine Desrochers (Les Saisons de Clodine) qui lui ouvre les portes du showbusiness. Le grand public a pu apprécier son talent pour la première fois lors de son passage à l’émission Stars à domicile, où elle chanta un duo avec Natasha St-Pier. Sa seconde apparition aux téléspectateurs s’est produite dans le cadre de La Fureur de Céline enregistrée au Centre Molson au printemps 2002. Pour l’occasion, elle chanta Ce n’était qu’un rêve, la toute première chanson de Céline. À l’été de la même année, on lui propose son premier enregistrement en studio pour la pièce Je serai là pour toi, un duo avec le baryton Gino Quilico. La chanson se hissa rapidement au sommet des palmarès pour se retrouver également sur l’album de Noël de ce dernier. On verra ensuite Marilou interpréter la chanson au petit écran à plusieurs reprises. La course aux producteurs était désormais engagée et c’est René Angélil qui aura la chance de signer la jeune fille, l’engageant du même coup avec les maisons Sony France et Sony Canada pour plusieurs albums. Il n’en fallait pas plus pour que la carrière de Marilou démarre en France. Elle fut chaudement accueillie lorsqu’elle assuma la première partie du spectacle de Garou lors de la tournée Reviens à l’automne 2004. Les deux artistes, rapidement devenus complices, en profitent pour enregistrer le duo Tu es comme ça.

 

1998
Décès de Fernand Robidoux, 78 ans



http://www.qim.com/graphiques/photo_nom623.jpg



Fernand Robidoux né le 17 janvier 1920 est un chanteur de charme québécois. Surnommé ‘le Jean Sablon québécois’, il a connu son premier succès avec Je croyais en 1947. Ardent défenseur de la chanson francophone, il avait créé en 1963 une série d'émissions diffusée dans plus de 30 stations de radio, dans le but de contrer l'envahissement de la chanson américaine.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/










1999
Décès de Robert LeBel, 93 ans



Robert Lebel (Photo : site internet de la LHJMQ)

Robert LeBel est un administrateur sportif québécois. Il a participé à la fusion de la Ligue métropolitaine junior et de la Ligue junior ‘A’ du Québec pour former la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont il a été président de 1969 à 1975. Il a été président de l’Association canadienne de hockey amateur (CAHA) de 1957 à 1969 et a été de 1960 à 1962 le seul Canadien à occuper le poste de président de la Fédération internationale de hockey sur glace. Il a été admis en 1970 au Temple de la renommée du hockey à titre de bâtisseur.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







Pêle-Mêle

1884



Sur le devant de la locomotive ou sur un wagon à bagages, un disque était utilisé pour indiquer la prévision météo aux fermiers et autres personnes habitant près des voies ferrées. Un disque ayant la forme de la pleine lune indiquait du beau temps, celle d'un croissant des averses et celle d'une étoile un temps pluvieux.



http://www.meteo.org/archives/hist09.htm





1998
Un employé comme tous les "boss" voudrait avoir




Cal Ripken se retire volontairement de l'alignement partant des Orioles de Baltimore, mettant fin à une série record de 2 632 matchs consécutifs dans lesquels il a évolué pour son équipe, 502 de mieux que l'ancienne marque de Lou Gehrig. La longue série avait débuté le 30 mai 1982.







2006
Hugo Chavez qualifie George W. Bush de diable



Le président du Venezuela, Hugo Chavez, qualifie le président américain, George W. Bush, de diable

lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

«Hier, le diable est venu ici et ce lieu sent encore le soufre» déclare Hugo Chavez en faisant allusion au discours de M. Bush la veille.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 septembre

 

retour