Les éphémérides d'Alcide 

16 août



1642
Les Jésuites Isaac Jogues & René Goupil sont capturés

    

portraits en peinture à l'huile de Donald Guthrie McNab

Le 15 août 1642, Cousture quitte Trois-Rivières pour une nouvelle expédition vers la Huronie, en compagnie de quelques Français dont les pères Isaac Jogues et René Goupil et de 19 Indiens hurons répartis dans 12 canots. Le voyage est important car les chefs hurons viennent de conclure une alliance avec la France contre leurs ennemis iroquois. Or, ce que les Français ignorent, c'est que leur départ n'échappe pas aux sentinelles iroquoises qui préparèrent dès lors leur guet-apens. Le premier soir du voyage, aux environs du lac Saint-Pierre, la petite troupe décide de s'arrêter pour passer la nuit. Le lendemain à l'aube, alors qu'ils s'apprêtaient à repartir, des éclaireurs découvrent des traces de pas sur la rive. Ils décident de poursuivre le voyage quand même, et moins d'une demi-heure plus tard, l'expédition est attaquée par un groupe d'environ 80 Iroquois. Il y a combat, Cousture atteint mortellement l'un des chefs avec son arquebuse, mais la bataille est quand même perdue. Il réussit à échapper aux agresseurs et se sauve. Mais, réalisant que les Jésuites avaient été capturés, Cousture retourne sur les lieux de l'embuscade et est capturé à son tour.


1654
Sedgwick s'empare de Port-Royal


Robert Sedgwick, commandant en chef sur la côte de la Nouvelle-Angleterre, s'empare de Port-Royal.


1784
Création du Nouveau-Brunswick

L'arrivée de loyalistes au Nouveau-Brunswick
http://www.anbls.nb.ca/french/images/Loyalistdrawinglandlots.jpg

Après la chute du fort Beauséjour, en 1755, les Acadiens furent déportés. Une résistance armée s'organisa à certains endroits, d'autres villages furent complètement rasés. Des centaines fuyèrent vers les fleuves Saint-Jean et Miramichi. Poursuivis par les Britanniques, ils se réfugièrent encore plus loin en haut du Saint-Jean, ou sur le littoral de la baie des Chaleurs. La déportation dura jusqu'en 1763, et la plupart des communautés furent touchées. Après la proclamation royale de 1764, certains Acadiens revinrent s'établir avec ceux ayant échappé aux raids. Quelques colons britanniques s'établirent dans la région, mais il fallut attendre la Révolution américaine avant de voir plus de communautés anglophones se former. En effet, des milliers de loyalistes vinrent s'établir en Nouvelle-Écosse. Mécontents d'être gouvernés d'aussi loin qu'Halifax, le gouvernement créa la province du Nouveau-Brunswick en 1784.


1784
Thomas Carleton devient le premier gouverneur du Nouveau-Brunswick

http://www.canadianheritage.org/reproductions/10197.htm

Thomas Carleton, baron Dorchester, officier britannique et le frère de Guy Carleton, est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick . Après son service militaire en Europe et en Amérique, Carleton est nommé premier lieutenant-gouverneur de la nouvelle colonie du Nouveau-Brunswick le 28 juillet 1784. Il occupe ce poste jusqu'à sa mort en 1817, bien qu'il réside en Angleterre à partir de 1803.


1807
Le gaz éclaire Londres

Le gaz d 'éclairage, obtenu à partir de la distillation du charbon, est utilisé pour la première fois dans les rues de Londres. Le chimiste français Philippe Lebon avait " inventé " le gaz d'éclairage en 1787. L'Écossais William Murdock l'étendit à l'éclairage urbain.


1812
Les troupes canadiennes commandées par Isaac Brock prennent Détroit


Le général Brock et Tecumseh capturent Détroit, avec une coalition de miliciens, de réguliers britanniques et membres des Premières Nations.

Voici une reconstitution picturale de la rencontre en août 1812 de Brock et Tecumseh, qui devait cimenter l’alliance entre la Grande-Bretagne et les Premières Nations dans le territoire du Michigan et plus loin vers l’Ouest.
The meeting of Brock and Tecumseh, [vers 1921]
C. W. Jefferys,
Dessin, plume et encre sur papier
Collection d'œuvres d'art du gouvernement
de l'Ontario, 621231
http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/1812/detroit_victory.htm


1827
Pose de la première pierre du canal Rideau

http://www.collectionscanada.gc.ca/annuairescanadiens/022009-1100-f.html

Sir John Franklin, (1786-1847), officier naval britannique, administrateur colonial et explorateur de l'Arctique, pose la première pierre du canal Rideau lors de son retour d'un voyage vers l'Arctique.



En 1845, John Franklin commanda une expédition, composée de 138 officiers et hommes d'équipage, chargée de découvrir le passage du Nord-Ouest. Les deux navires furent aperçus pour la dernière fois par un baleinier le 26 juillet 1845 dans la baie de Baffin.

 

1849
Incendie par une main criminelle de l'hôtel Donegana


Tiré du livre: Il y a toujours une première fois

Incendie de l'hôtel Donegana, « le meilleur du Canada », rue Notre-Dame à l'est de la rue Bonsecours.
L'historien Gaston Deschênes dit que l'année 1849 était appelée l'année de la Terreur. On parlait du péril orangiste.

«Le 15 août, il y a eu la deuxième attaque de la maison de LaFontaine dès qu'on a annoncé des arrestations.» Puis, le 16 août 1849, les torys ont mis le feu à l'hôtel Donegana, à des maisons, à l'hôtel Cyrus et à l'hôtel Têtu.

 


1858
James Buchanan inaugure le câble sous-marin

Le 5 août, la première liaison télégraphique entre l'Amérique et l'Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande.
Le premier message sera envoyé 11 jours plus tard (le 16 août) alors que James Buchanan, président des États-Unis envoie un message à la reine Victoria .

Mais l'isolation du câble ne résistera qu'un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d'années.




1888
Naissance de Lawrence d’Arabie


Thomas Edward Lawrence, également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia), ou encore — parmi ses compagnons arabes — Aurens ou Al-Aurens, est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). T. E. Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays. Il est décédé le 19 mai 1935.


Un film a été tiré de sa vie en 1962, avec Peter O'Toole dans le rôle-titre : Lawrence d’Arabie.


1888
Décès de John Styth Pemberton


John Stith Pemberton né le8 janvier 1831 était un pharmacien à Atlanta, Géorgie, aux États-Unis.
Il est connu pour avoir inventé la recette du Coca-Cola.
http://www2.truman.edu/~marc/webpages/andean2k/cocaine/history.html

En 1885, John Stith Pemberton conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien le French Wine Coca. Mais en 1886 la ville d'Atlanta impose la prohibition qui entraîne l'interdiction du produit. Pemberton va alors chercher à remplacer le vin de son mélange.

Le 8 mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l'eau gazeuse, et le met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob's. Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson. Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton du double C.
Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola.

Le pharmacien est mort le 16 août 1888 après avoir vendu entre 1887 et mars 1888 la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon ainsi que ses pharmacies.


1892
Naissance d'Hal Foster
(ou le 18 août)

Hal Foster est un bédéiste né à Halifax. Sa première bande dessinée de "Tarzan" a été publiée le 7 janvier 1929.

    

Tarzan de Hal Foster

En 1937, il a laissé à un autre dessinateur, Burne Hogart, le soin de poursuivre son œuvre pour se consacrer à son nouveau projet: "Prince Valiant".

Le 13 février marquait le début de "Prince Valiant", une bande dessinée qui a fait époque pour la qualité des dessins et l’authenticité des détails historiques.

 

 

http://rocbo.chez-alice.fr/illus/foster/img/fostr02a.jpg


1896
Début de la ruée vers l'or du Klondike
              

Skookum Jim Mason                                                                              George Carmack


En août 1896, sous la conduite de Skookum Jim Mason, un amérindien de la nation Tagish portant aussi le nom de Keish, trois personnes se dirigeaient vers le nord, en descendant le fleuve Yukon depuis la région de Carcross. Elles étaient à la recherche de Kate, soeur de Keish, et du mari de cette dernière, George Carmack. L'expédition était composée de Skookum Jim, de son cousin Dawson Charlie (ou Tagish Charlie) et du neveu de Jim, Patsy Henderson. Après avoir retrouvé George et Kate, qui pêchaient le saumon à l'embouchure du Klondike, ils rencontrèrent Robert Henderson, originaire de la Nouvelle-Écosse. Celui-ci cherchait de l'or dans l'Indian River, au sud du Klondike. Le Néo-écossais indiqua à George Carmack où il prospectait en précisant qu’il ne voulait y voir aucun « Siwashes », entendant par là aucun indien.

Opération aurifère typique, ruisseau Bonanza.


Le 16 août 1896, l'expédition découvrit d'importants traces d'orpaillage contenant des dépôts aurifères dans le ruisseau Bonanza (anciennement Rabbit Creek). On ne sait pas exactement qui fut le véritable auteur de la découverte : certains avancent qu'il s'agirait de Kate Carmack, alors que d'autres prétendent que c'est Skookum Jim. On attribue officiellement la « découverte » à George Carmack, puisque la déclaration est à son nom. D'ailleurs, au sein du groupe, un consensus s'était dégagé pour que George Carmack soit responsable de la déclaration, les mineurs reconnaissant difficilement les découvertes faites par les Indiens, en raison du racisme de l'époque.

Des mineurs attendent pour faire enregistrer leurs découvertes

Un camp de mineurs à l'embouchure de la rivière Yukon


1898
Invention du manège "loop-de-loop Roller"


Invention du manège "loop-de-loop Roller" à Coney Island par Edwin Prescott.
Il s'agit de montagnes russes formant une boucle.


1913
Naissance de Menahem Begin

Menahem Begin au camp David (1978)

Menahem Volfovitz Begin né à Brest-Litovsk était un homme politique israélien.
Il devint le sixième Premier ministre d'Israël de mai 1977 à août 1983.

Le président Anwar Sadat, le président Jimmy Carter et le premier ministre Menahem Begin au Camp David en 1978.
Source: Wikipedia

Menahem Begin, qui avait toujours été considéré comme un faucon de la politique israélienne, négocia les accords de paix de Camp David avec le Président égyptien Anouar el-Sadate, sous la médiation américaine du Président Jimmy Carter. Il fut alors convenu du retrait de Tsahal de la péninsule du Sinaï, restituée à l'Égypte. Ces accords, qui concrétisèrent le principe diplomatique d'échange "Territoires contre Paix", valurent aux deux négociateurs le Prix Nobel de la paix en 1978. Les négociations continuèrent jusqu'à la signature du Traité de paix israélo-égyptien de 1979 qui mit un terme définitif aux menaces militaires égyptiennes aux frontières de l'État d'Israël.
Il est décédé le 9 mars 1992 à Jérusalem.


1924
Naissance de Fess Parker

http://www.allposters.com/-sp/Fess-Parker-Posters_i341655_.htm

Fess Parker est un acteur américain né à Fort Worth, Texas.
Acteur de cinéma ("Davy Crockett, King of the Wild Frontier" - "Old Yeller" - "Hell is for Heroes")

et de télé ("Daniel Boone")

http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=273

Il est mort le 18 mars 2010.




1936
Clôture des Jeux olympiques de Berlin


Les Jeux olympiques de Berlin s’achèvent sous le regard d’Adolf Hitler, satisfait de la performance des Allemands avec 33 médailles d’or contre 24 pour les Américains. Le chef nazi est cependant beaucoup moins heureux du succès des Noirs américains en athlétisme, notamment de Jesse Owens qui s’est couvert de gloire en raflant des médailles d’or au 100m, au 200m, au saut en longueur et au relais 4 fois 100m. Furieux après la victoire de l’Afro-américain sur l’Allemand Luz Long dans l’épreuve du saut en longueur, Hitler a quitté la tribune officielle avec tout son état-major afin d’éviter de serrer la main du vainqueur. Les Américains de race noire ont augmenté le désagrément des Nazis en gagnant aussi le 400m, le 800m et un saut en hauteur. Le Canada s’en tire avec la médaille d’or de Francis Amyot en canoë-kayak, trois médailles d’argent et cinq de bronze.

Hitler à la tribune officielle. (Public Domain. Suggested credit: Library of Congress via Michael Rogers)


Jesse Owens en 1936. (Public Domain. Suggested credit: Library of Congress via pingnews)



1938
Décès de Robert Johnson, 27 ans

http://modernmask.org/issue_iv/images/johnson1.jpg

Robert ( Leroy) Johnson, légendaire guitariste et chanteur de blues, est victime de l’absorption d’une boisson empoisonnée.

Robert Leroy Johnson, né le 8 mai 1911, était un guitariste et chanteur de blues américain. Bien que n'ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d'inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan, The Rolling Stones ou encore Eric Clapton et Cream. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 5ème meilleur guitariste de tous les temps.

 


1938
Naissance de Buck Rodgers



Robert LeRoy "Buck" Rodgers, né à Delaware, Ohio est un ancien receveur, manager et instructeur de baseball dans les Ligues majeures.

Rodgers est sélectionné par les Angels de la Californie, avec qui il passera toute sa carrière de joueur, au repêchage d'expansion de 1961. En neuf saisons et 932 parties jouées dans les majeures, le receveur a conservé une moyenne au bâton de .232 avec 704 coups sûrs, dont 31 coups de circuits, et 288 points produits. Il a terminé 5e dans la Ligue Américaine pour les doubles en 1962, avec 34.

Il a été Gérant des Brewers de Milwaukee (1980-82), des Expos de Montréal (1985-91) en remplacement de Jim Fanning. Les six premières saisons de Rodgers à Montréal furent généralement bonnes, avec une seule saison perdante. Mais l'équipe fut incapable de s'élever plus haut que la 3e place dans la division Est. En 1991, les Expos perdent 29 de leurs 49 premiers matchs, et Rodgers est congédié. Le dossier global de Buck Rodgers à Montréal est de 520 victoires contre 499 défaites. Ensuite il fut gérant des Angels de la Californie (1991-94)



1944
Bombardement de Falaise

Soldats canadiens à Falaise (1944)

La fermeture de la poche de Falaise est ordonnée. Pour ce faire, les Canadiens lancent leur propre opération, dénommée Tractable, qui vise à capturer l'axe majeur de fuite des allemands, situé dans la région proche de la ville de Falaise. Après de violents bombardements, localisés au Nord et au Sud de Falaise, la 53ème division d'infanterie Britannique, trois divisions Canadiennes (2ème et 3ème d'Infanterie, 4ème division blindée), et la 1ère Division Blindée Polonaise passent à l'offensive.


Les 1ère, 12ème et 21ème SS Panzer divisions qui se repliaient au moment de l'attaque pour quitter la poche de Falaise lancent une contre-offensive au nord-ouest en direction de Soulangy. Mais les Alliés repoussent les attaques tandis que la 1ère Division Blindée Polonaise progresse à l'Est de Falaise pour couper la retraite des divisions allemandes.


Les officiers allemands reçoivent continuellement des ordres d'Hitler qui interdisent toute retraite vers l'Est, et qui demandent aux officiers de rester sur leurs positions. Les Allemands sont bombardés de manière continue, jour et nuit. Les aviateurs et les artilleurs Alliés attaquent sans relâche les divisions de la Wehrmacht et de Panzer qui se replient vers l'Est en direction de la Seine.

Le désordre du repli est indescriptible : les carcasses fumantes de véhicules, les corps des allemands et des chevaux qui servent à leur évacuation jonchent les routes et les rivières, offrant un spectacle terrifiant d'une armée en déroute : plus de 200 chars, près de 1 000 pièces d'artillerie et autant de véhicules divers sont détruits.

Falaise, 17 août 1944
Tandis que les Allemands du 1er corps d'armée blindé SS ont quitté les lieux pour se replier vers Vimoutiers, les Canadiens entrent dans la ville. Mais la cité ne sera totalement libérée que dans la matinée du lendemain.



1944
Arrivée à Montréal de Camillien Houde

Camillien Houde, amaigri, revient en train à Montréal après sa libération du camp en août 1944.

Camillien Houde est libéré le 14 août 1944. Sa résistance pacifique et digne en face de la répression pendant ces années d'épreuve lui ont acquis l'estime publique. Lorsque, le soir du 16 août 1944, il arrive à la gare Windsor de Montréal, une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, pleine d'émotion, est venue l'attendre et l'accueillir. Camillien Houde était entré dans la légende.

Camillien Houde, amaigri, revient en train à Montréal après sa libération du camp en août 1944.Houde exprime le souhait de reprendre sa charge de maire de Montréal aux élections municipales de décembre 1944. Il est élu avec 57% des votes contre Adhémar Raynault.



1945
Naissance de Sheila


Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est une chanteuse française, née le 16 août 1945 à Créteil. Elle est issue d’un milieu modeste : ses parents tenaient une confiserie ambulante, sur les marchés de la banlieue sud parisienne. Elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus populaires de la seconde partie du XXe siècle, et elle a connu ses plus grands succès dans les années 60 et 70: ("L'École est finie" - "Le Folklore américain" - "Bang Bang" - "Les Rois Mages")


1947
Essai du Beaver


De Havilland Canada DHC-2, aussi connu sous le nom de Beaver (en français, castor) est un petit avion monoplan.
Après la Seconde Guerre mondiale, de Havilland Canada développe cet avion, adapté aux rudes conditions de l'exploitation du Nord du Canada. Il fut conçu pour être simple, robuste et fiable, avec un seul moteur en étoile et pouvant être équipé soit de roues, soit de skis, soit de flotteurs pour pouvoir atterrir sur tout type de terrain.
Il fut construit entre 1947 et 1965 à 1657 exemplaires.



1948
Décès de Babe Ruth, 53 ans


Babe Ruth, né le 6 février 1895, la plus grande légende du baseball majeur, est victime d'un cancer de la gorge. Le joueur étoile, qui a passé la plus grande partie de sa carrière avec les Yankees de New York, a pris sa retraite après avoir inscrit son nom 56 fois dans le livre de records. Il a réussi une saison de 60 circuits, un total de 714 circuits et 2 211 points produits en carrière.


1949
Décès de Margaret Mitchell, 48 ans


Margaret Mitchell est une romancière américaine née le 8 novembre 1900 à Atlanta, Georgie dans une famille sudiste. Son unique roman, "Gone With the Wind" (Autant en emporte le vent), a connu un immense succès à travers le monde. L'œuvre, qui évoque la guerre de Sécession, a été traduite en 16 langues et a servi de toile de fond au film le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Elle reçut le Prix Pullitzer.

Ce roman fut l'objet d'une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett O'Hara) et Clark Gable (Rhett Butler)

 

 

 

1950
Naissance de Stockwell Burt Day

 

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Stockwell Burt Day est un homme politique canadien. Il a été chef de l'Alliance canadienne, avant d'être évincé de cette position. Il reste un membre en avant du Parti conservateur du Canada. Facilement réélu dans sa circonscription lors des élections générales du 23 janvier 2006 qui ont porté les conservateurs au pouvoir, il est assermenté le 6 février 2006 comme ministre de la Sécurité publique dans le nouveau cabinet du premier ministre Stephen Harper.




1954
Le Sports Illustrated est publié pour la première fois

AUG 16, 1954 SPORTS ILLUSTRATED

En page couverture on peut voir une photo du joueur de baseball Eddie Mathews des Braves prise au County Stadium de Milwaukee.

Il est un des plus importants magazines sportifs hebdomadaires américains, possédé par le géant des médias Time Warner. Il a trois millions d'abonnés et est lu par environ de 23 millions de personnes chaque semaine.



1954
Naissance de James Cameron

http://intotheartificeofeternity.wordpress.com/2008/03/11/the-list-is-life-100/

James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien né à Kapuskasing (Ontario, Canada).
Il débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d'un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l'espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu'en 1981 avec Piranha 2 - Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d'effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (Le Jugement dernier) (1991). Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l'un des plus gros succès de l'année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs métrages réalisés par Kathryn Bigelow.

Il est considéré comme le réalisateur le plus rentable de sa génération grâce au succès sans précédent de 1997, TITANIC, le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain et plus de 1,8 milliards de dollars de recettes internationales.


Avatar est un film de science-fiction tourné en 3D Relief,
dont la sortie aux États-Unis est prévue pour le 18 décembre 2009.


1956
Décès de Bela Lugosi


Bela Lugosi, né le 20 octobre 1882 à Lugoj en Transylvanie, (actuellement Roumanie) décédé à Los Angeles, Californie, États-Unis) est un acteur de cinéma américain, célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier son interprétation du comte Dracula.

http://www.weblo.com/celebrity/available/Tamara_Lee/409412/

Bela Lugosi meurt d'une crise cardiaque en plein tournage de Plan 9 from Outer Space. Certaines rumeurs affirment qu'il se prenait réellement pour un vampire à force de jouer cette créature, mais aucune biographie complète ne confirme ce qui s'apparente plutôt à un signe d'excentricité. De même, s'il a été enterré avec l'une de ses capes, ce n'était pas à sa propre demande mais celle de sa femme et de son fils.


1958
Naissance de Madonna

http://www.jeuxvideo-flash.com/forums/jeu/musique/madonna-sujet_527_1.htm

Madonna, née Madonna Louise Ciccone à Bay City, est une chanteuse Pop mais également auteure-compositrice, productrice cinématographique et artistique, danseuse, actrice et femme d'affaire américaine. Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu'elle a suscitées. Elle est surnommée Queen of Pop (« Reine de la pop »)

Elle utilise ses vidéo-clips, ses concerts et ses interviews pour communiquer ses points de vue sur la religion, la sexualité et la politique. En 2006, le Livre Guinness des records la nomme comme la chanteuse la mieux payée au monde. Personnage incontournable de la musique populaire depuis 25 ans, Madonna a été citée par le Guiness Book des records comme l'artiste féminine la plus populaire de tous les temps. Ses ventes d'albums sont estimées à environ 200 millions d'exemplaires dans le monde.



1958
Naissance d'Angela Bassett

http://thewowjonesreport.wordpress.com/2008/04/10/beanie-sigel-love-letter-to-actress-angela-bassett/

Angela Bassett est une actrice et productrice américaine née à New York.
C'est sur les planches de Broadway et les plateaux de télévision qu'elle entame sa carrière. Entre 1985 et 1990, elle est très présente dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms.
Elle débute au cinéma en 1990, aux cotés d'Arnold Schwarzenegger dans Un flic à la maternelle.
Par la suite, elle participe au premier film de John Singleton Boyz N the Hood (1991), et collabore par deux fois avec le réalisateur John Sayles avec City of Hope en 1991 et Passion Fish en 1992. Puis, on la voit dans Malcolm X (1992) de Spike Lee, Innocent Blood (1992) de John Landis, jusqu'à l'arrivée en 1993 de Tina de Brian Gibson, une biographie de Tina Turner où elle y interprète la chanteuse. Ce rôle lui offre une certaine notoriété et lui permet de décrocher une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Ensuite, elle travaille à deux reprises avec Wes Craven, dans Un vampire à Brooklin (1995) et La musique de mon coeur en 1999. Elle joue également aux côtés de Jodie Foster et Matthew McConaughey dans Contact (1997) de Robert Zemeckis et tient le rôle principal féminin de Strange Days (1995), produit par James Cameron et mis en scène par Kathryn Bigelow.
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=10558.html


1960
Record de saut en parachute

Joseph Kittinger

A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l'US Air Force de 32 ans, saute en parachute d'un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d'altitude. Il atteint la vitesse de 1 000 km/h durant sa chute libre. Son parachute s'ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut.
Ce record a tenu très longtemps mais a depuis été battu en 2012 et 2014.


1962
Ringo Star remplace Pete Best comme batteur des Beatles

http://www.momes.net/dictionnaire/s/ringostarr.html

Avant de rejoindre les Beatles, Ringo Star est de 1959 à 1962 le batteur du groupe Rory Storm and The Hurricanes originaire de Liverpool. Paradoxalement, il était déjà un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n'en étaient qu'à leurs débuts.


1968
Les Jackson Five font leurs début
s


Les Jackson Five font leurs debuts, avec Diana Ross et les "Supremes", au "Great Western Forum", en Californie.





1969
Ouverture des premiers Jeux du Canada à Halifax

Plus de 2 500 athlètes, dont 250 du Québec, participent aux premiers Jeux du Canada qui se déroulent à Halifax, en Nouvelle-Écosse.


1972
Le roi du Maroc, Hassan II, échappe à un attentat d'officiers de l'aviation

Le roi Hassan II du Maroc échappe à un attentat, alors que l’avion qui le ramène de France est attaqué par des appareils des forces armées royales mais n'arrivent pas à abattre son avion.

On annoncera quelques heures plus tard que le général Oufkir, ministre de la Défense, accusé d’avoir été l’instigateur du complot, s’est suicidé pour expliquer sa disparition mais il a été probablement exécuté.
Le 13 janvier de l’année suivante, 11 officiers aviateurs impliqués dans l’attentat seront exécutés.


 

 


1973
Claude Castonguay annonce se retraite

Le ministre Claude Castonguay
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/9734.html

Le ministre des Affaires sociales, le Père du Régime d'assurance-maladie du Québec et à l'origine de la carte d'assurance maladie dans la province de Québec, annonce qu'il se retire de la vie politique.
Il sera nommé sénateur à Ottawa.


1974
La canadienne Cindy Nicholas traverse le lac Ontario

http://famouscanadianwomen.com/birthdays/copyright%20page.htm

La canadienne Cindy Nicholas traverse le lac Ontario à la nage en 15 heures et 18 minutes, fracassant l'ancien record du monde par presque trois heures.



1977
Décès d'Elvis Presley, 42 ans, victime d'une attaque cardiaque

Elvis Presley en 1977
http://music.aol.com/picture/elvis-presley/american-rock-and-39-n-and-39-roll/07-1182-5554



Elvis divorce en 1973. Ce sera pour lui, une descente aux enfers : alcool, médicaments antidépresseurs, tournées harassantes etc....Elvis devient bouffi, obèse et paranoïaque, il n'est plus que l'ombre de lui même.
Le Roi incontesté du Rock'n'Roll, voit la mort arriver à grands pas.

Elvis Presley décède le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il est trouvé mort dans la salle de bain de Graceland, par sa dernière compagne Ginger Alden. Malgré tous les efforts pour le ranimer, il est déclaré officiellement mort à 16 heures. Le rapport de l'enquête médicale conclut à une mort naturelle (arrêt cardiaque).
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_elvis-presley.htm

Né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley a 13 ans lorsqu'il déménage avec sa famille à Memphis, Tennessee. Il occupe un emploi de camionneur avant de commencer une des carrières les plus fabuleuses de l'histoire du show-business. Un samedi de l'été 1953, Elvis s'est arrêté dans un petit studio pour enregistrer deux chansons à l'intention de sa mère; cela a été la porte d'entrée pour un premier contrat avec la petite firme Sun.


De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957), et a donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays. Il est apparu dans sept émissions de télévision. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.

1978
Naissance de Carey Price


http://www.transport.polymtl.ca/civ1120/etud_h08/KUTLU/

Carey Price (né le 16 août, 1987 à Anahim Lake dans la province canadienne de la Colombie-Britannique) est un gardien de but canadien de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il porte le chandail numéro 31 dans l'uniforme des Canadiens de Montréal.

Depuis l'échange de Cristobal Huet, le 26 février 2008 en échange d'un choix de deuxième ronde en 2009, Carey Price est maintenant gardien numéro un de l'organisation. Il forme, avec Jaroslav Halák, le plus jeune duo de gardiens de la ligue. Pendant les cinq parties suivant le départ d'Huet, Carey obtiendra quatre victoires et subira une seule défaite, menant ainsi son équipe au premier rang de l'association de l'est.


1979
Décès de John Diefenbaker, 83 ans

John Diefenbaker, né à Neustadt (Ontario) le 18 septembre 1895, était le treizième premier ministre du Canada du 21 juin 1957 au 22 avril 1963.

Il a été élu député aux Communes en 1940. Il a poursuivi son ascension jusqu'à la chefferie du Parti conservateur, et le 21 juin 1957 il devenait premier ministre; le Canada avait un gouvernement conservateur pour la première fois en 23 ans. L'année suivante son parti a été réélu avec la plus forte majorité parlementaire de l'histoire du Canada. En 1962 les Conservateurs ont formé un gouvernement minoritaire qui a été renversé en 1963. Diefenbaker a conservé cependant la confiance des électeurs de Prince Albert dont il est resté le député jusqu'à sa mort.


John Diefenbaker fut candidat lors de quatre courses à la direction du Parti progressiste-conservateur. En 1943, il fut vaincu par le premier ministre manitobain John Bracken. En 1948, il fut défait par le premier ministre ontarien George Drew. Il remporta finalement la victoire en 1956. Il fut également défait par le premier ministre néo-écossais Robert Stanfield dans sa tentative de demeurer à la direction du parti en 1967.

Vous pourrez lire une histoire très intéressante, à ses débuts de carrière d'avocat qui n'a jamais été enseignée dans nos CÉGEP…

http://beaucemagazine.com/?p=3710

Merci à M. André Garant




1987
Crash d'un DC-9 de la Northwest Airlines

http://www.airdisaster.com/photos/nw255/photo.shtml

Un DC-9 de la Northwest Airlines s'écrase près de Detroit, USA tuant 156 passagers et membres d'équipage. Seule une fillette de quatre ans échappe à la mort. Le DC-9 s'écrase au décollage sur un viaduc d'autoroute.




1992
Nigel Mansel devient champion du monde des pilotes de Formule 1


Nigel Mansell est un pilote automobile anglais né le 8 août 1953 à Upon-on-Severn (une petite ville du comté anglais du Worcestershire). Il a notamment pris le départ de 187 GP de F1, récolté 482 points, remporté 31 victoires, décroché 32 pole positions et gagné le championnat du monde de Formule 1 en 1992.


1992
Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef


Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef des Hurons de Lorretteville, Québec. Elle est la première femme à diriger une nation autochtone au Canada. Celle-ci prend la place de Max Gros-Louis, qui a dirigé pendant 26 ans les destinées de la nation huronne-wendat.


2003
Décès d'Idi Amin Dada


Idi Amin Dada, un des tyrans les plus sanguinaires de l’histoire, meurt en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis plus de 20 ans sans avoir été jugé pour ses crimes. Il a accédé à la présidence de l’Ouganda en 1971, chassant du pouvoir le président Milton Obote. Pendant son règne, de 100 000 à 300 000 Ougandais auraient péri ou auraient été portés disparus. Il a aussi expulsé du pays en 1972 quelque 80 000 résidents indo-pakistanais, dans une tentative d’africaniser l’économie de l’Ouganda. Le dictateur a été destitué le 11 avril 1979 par le Front national de libération de l’Ouganda et l’armée tanzanienne.
Idi Amin Dada Oumee (17 mai 1924 - 16 août 2003) fut un militaire et chef d’État ougandais au pouvoir entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979. Il a laissé l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire.




2004
Jeux olympiques d'Athènes

Une première médaille pour le Canada!



http://www.hartleyfamily.org.uk/Fame2AM.html


Émilie Heymans et Blythe Hartley ont remporté la première médaille du Canada aux Jeux olympiques d'Athènes: une médaille de bronze à l'épreuve de plongeon synchronisé de dix mètres.
Les jeunes Chinoises Lishi Lao et Ting Li ont raflé l'or, devançant les Russes Natalia Goncharova et Yulia Koltunova.
Heymans, de Greenfield Park, et Hartley, originaire d'Edmonton mais qui s'entraîne à Montréal, s'étaient classées septièmes au tremplin synchronisé, samedi.
Cette médaille de bronze fera du bien à la confiance des plongeurs canadiens, qui n'avaient pas encore réussi à se hisser sur le podium lors des premières épreuves.
«Je suis tellement excitée, a ajouté Hartley. Je suis quelque peu sous le choc. Personnellement, je ne visais pas une médaille en venant ici. Je voulais seulement offrir une bonne performance. Une médaille, c'est vraiment un boni.»
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/08/20040816-163556.html

La Presse

Journal de Montréal



2004
Venezuela
Hugo Chávez reste en place


Au Venezuela, le président Hugo Chávez a remporté une victoire décisive contre ses détracteurs en gagnant le référendum portant sur la révocation de son mandat. Selon le Conseil électoral vénézuelien, M. Chávez a récolté 58% des voix contre 42% des voix pour l'opposition. Élu en 2000, il pourra donc compléter son mandat. Les partisans du président ont immédiatement manifesté leur joie en faisant sauter des pétards et en envahissant les rues de la capitale vénézuélienne Caracas. De son côté, l'opposition refuse de reconnaître la victoire du président Chávez et parle de fraude.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/08/20040816-074458.html



2005
Crash du vol 708 West Caribbean Airways



   

http://www.airdisaster.com/photos/hk-4374x/photo.shtml


Le vol 708 West Caribbean Airways (code : YH 708), un avion de la compagnie aérienne colombienne West Caribbean a décollé de l'aéroport international de Tocumen (PTY) de la ville de Panama. Il était en route pour Fort-de-France quand il s'est écrasé dans une région montagneuse, dans l'ouest du Venezuela, appelée serranía de Perijá, le mardi matin le 16 août 2005, tuant les 152 passagers et les huit membres d'équipage.


  


C'était un vol charter organisé par l'agence de voyages martiniquaise Globe Trotters de Rivière-Salée.
La plupart des passagers étaient des touristes de retour d'une semaine de vacances au Panamá.

 

 


2005
Lancement de l’album Symphonie de l’espoir



Lancement de l’album Symphonie de l’espoir, qui a pour but d’amasser 100 000 dollars devant être répartis entre dix organismes pour les jeunes malades ou en difficulté. Quatorze artistes, dont Corneille, Marie-Chantal Toupin, Caroline Néron et Mitsou ont prêté leur voix à ce projet mis de l’avant par le club Richelieu de Montréal.


2008
Jeux olympiques de Pékin

Le Canada enfin médaillé

La lutteuse Carol Huynh, originaire de Colombie-Britannique, a remporté la première médaille d'or pour le Canada aux Jeux de Pékin.© Ed Ray/AP

© Paul Chiasson/LA PRESSE CANADIENNE


Autre médaille pour le Canada en Lutte


La lutteuse canadienne Tanya Verbeek, déjà médaillée d'Athènes, a remporté le bronze à Pékin dans la catégorie des 55 kg.
Ed Wray/AP


La Canadienne Tanya Verbeek (en rouge) est en mauvaise posture face à la Japonaise Saori Yoshida.
Cette dernière remportera la médaille d'or dans la catégorie des 55 kg, et Verbeek le bronze.
© Saurabh Das/AP
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/galeries/20080816162641_beijing20080816/




Première médaille en Aviron

La Presse Canadienne /Jonathan Hayward

Les avironneurs Dave Calder et Scott Frandsen ont remporté la médaille d'argent, en finale du deux de pointe.
Ils ont franchi la distance en un peu plus de deux secondes derrière les Australiens qui ont mis la main sur l'or.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2008/08/20080816-071100.html

Le Canadien David Calder, médaillé d'argent en aviron, tient dans ses bras sa fille Mira, quatre ans.
© Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE

Septième médaille pour Michael Phelps


http://www.2008-beijing.fr/wp-content/uploads/2008/08/michael-phelps-jo.jpg

L'Américain Michael Phelps, vainqueur du 100 m papillon , remporte sa 7e médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin, égalant le record absolu de son compatriote Mark Spitz, sept fois titré aux JO de Munich en 1972.


Record du monde pour Usain Bolt


http://www.lexpress.fr/medias/64/usain-bolt_466.jpg

Le Jamaïcain Usain Bolt, 21 ans, bat le record du monde au 100 mètres aux Jeux olympiques de Pékin.


Le Jamaïcain a retranché 11 centièmes de seconde à la marque qu'il avait établie aux Jeux de Pékin.
Lors de la portion la plus rapide (60-80m), Bolt a atteint la vitesse de 44,72 km/h. En souliers.
C'est la plus grande amélioration d'un record mondial depuis l'implantation du système électronique en 1968.
Bolt a devancé le champion en titre Tyson Gay, qui a tout de même signé un record américain avec un temps de 9,71.



 



2009
Mark Knowles et Mahesh Bhupathi gagnent en double de la Coupe Rogers de Montréal


http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090816135118_rogersdouble/

Mark Knowles et Mahesh Bhupathi ont mis la main sur le titre de double de la Coupe Rogers.
En finale dimanche matin, les troisièmes têtes de série ont vaincu Andy Ram et Max Mirnyi, septièmes têtes de série du tournoi, en deux manches de 6-4 et 6-3. Il s'agit d'un deuxième titre en double à Montréal pour Mark Knowles (1993, 2009) et d'un quatrième titre pour Mahesh Bhupathi (1997, 2003, 2007, 2009). Ironiquement, Bhupathi avait gagné le tournoi montréalais avec Max Mirnyi en 2003.
La Presse



2009
Del Potro s'effondre et Murray remporte la Coupe Rogers


Reuters

Andy Murray est l'un des joueurs de tennis les plus en forme au monde. Sa condition physique parfaite l'a bien servi dimanche en finale de la Coupe Rogers, qu'il a remportée en trois manches de 6-7(4), 7-6(3) et 6-1 contre l'Argentin Juan Martin Del Potro.

Il s'agit du 13e titre en carrière pour Murray, qui n'a toutefois jamais gagné de tournoi du Grand Chelem.
Vincent Brousseau-Pouliot, Cyberpresse La Presse
http://www.cyberpresse.ca/search/search.php?search_author=Vincent+Brousseau+Pouliot


2009
Formule NASCAR Canadian Tire
Andrew Ranger gagne à Trois-Rivières


http://www.rds.ca/nascar/chroniques/280486.html

Andrew Ranger a remporté l’épreuve de la série NASCAR Canadian Tire présentée dans les rues de Trois-Rivières.
Ranger s’est emparé de la tête en effectuant un dépassement spectaculaire aux dépens d’Alex Tagliani au 24e tour et n’a plus jamais regardé derrière par la suite. Tagliani, qui s’était élancé de la première place, a été contraint à l’abandon quatre tours plus tard en raison de problèmes de moteur.


http://monvolant.cyberpresse.ca/course-automobile/nascar/200908/16/01-893030-andrew-ranger-remporte-le-40e-grand-prix-de-trois-rivieres.php

Jacques Villeneuve a terminé au quatrième rang, tandis que l’ancien joueur du Canadien Patrice Brisebois a également dû abandonner au 35e tour pour les mêmes raisons que Tagliani.
http://www.rds.ca/





2009
Formule Atlantique
Une femme l’emporte à Trois-Rivières!


Simona De Silvestro
Une page d'histoire du Grand Prix de Trois-Rivières a été écrite dimanche après-midi. La Suisse Simona De Silvestro a gagné la course de Formule Atlantique pour devenir la première femme à remporter une épreuve à Trois-Rivières.
Simona De Silvestro a mené la course de bout en bout après être partie en tête.



2009
Défilé de la fierté gaie
L’ambiance est à la fête à Montréal!


Photo La Presse

Pour célébrer les victoires ou pour rappeler le combat qu'il reste à mener, des milliers de personnes ont participé au 30e défilé de la Fierté cet après-midi à Montréal. Un cortège bigarré marqué par les paillettes, le cuir et les plumes, mais également par les slogans pour faire avancer les droits des gais, lesbiennes, transsexuels et transgenres.
La Presse
   

Photos : Sébastien St-Jean / 24h

Plusieurs personnalités politiques sont sur place, dont les ministres Kathleen Weil, Yolande James et Marguerite Blais. Gilles Duceppe, Françoise David et Amir Khadir sont également présents. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et ses adversaires Louise Harel et Richard Bergeron sont aussi sur place.
Canoe


Gérald Tremblay au défilé
Photo : Sébastien St-Jean / 24h


2009
Usain Bolt bat son propre record


http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/athletisme/200908/16/01-893019-mondiaux-dathletisme-usain-bolt-fracasse-le-record-du-100-metres.php
Usain Bolt a établi un record du monde au 100 m avec un chrono de 9,58 secondes aux Mondiaux d'athlétisme, dimanche, devant une foule de 55 000 personnes au Stade olympique de Berlin.


Le Jamaïcain a retranché 11 centièmes de seconde à la marque qu'il avait établie aux Jeux de Pékin.
Lors de la portion la plus rapide (60-80m), Bolt a atteint la vitesse de 44,72 km/h. En souliers.
C'est la plus grande amélioration d'un record mondial depuis l'implantation du système électronique en 1968.
Bolt a devancé le champion en titre Tyson Gay, qui a tout de même signé un record américain avec un temps de 9,71.
http://www.rds.ca/amateurs/chroniques/280467.html

 

2010
Inondations de 2010 au Pakistan


Les inondations au Pakistan se déroulent actuellement et ce depuis le 27 juillet 2010. Elles ont tué au moins 1 600 personnes et ont touché le pays du nord au sud sur une distance de plus de 1 000 kilomètres, le long de l'Indus.


http://www.journalmetro.com/monde/article/598147--pakistan-la-crise-liee-aux-inondations-pire-que-le-tsunami-de-2004-selon-les-nations-unies
Il s'agit de la pire catastrophe naturelle en terme de morts depuis le séisme de 2005 pour le Pakistan, et la pire en terme de dégâts de toute son histoire. L'ONU estime cette catastrophe pire que le tsunami qui frappa l'Asie du Sud-Est en 2004 et tua environ 300 000 personnes.

 




Gens d'ici (Québec)

1831
Naissance de John Jones Ross


L'honorable John Jones Ross, né à Québec, était un homme politique québécois.
D'abord médecin, il est par la suite vice-président puis président du Collège des médecins et chirurgiens.
Il fait alors le saut en politique, pour devenir député conservateur de Champlain en 1861. Il devient, lors de la confédération canadienne, député au fédéral de la circonscription de Champlain, de 1867 à 1874. Il est aussi élu dans Champlain aux éléctions provinciales de 1867, mais démissionne peu après pour devenir membre et en 1873 président du Conseil législatif. Après avoir occupé plusieurs fonctions ministérielles sous les gouvernements Ouimet, Boucher de Boucherville et Chapleau, il devient premier ministre de la province en 1884, jusqu'à sa démission en 1887. Nommé au Sénat canadien en 1887, il en est le président de 1891 à 1896. Il meurt à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 4 mai 1901.

 

1885
Naissance d'Alexandre Vachon


Wikipédia
Alexandre Vachon vers 1939

Alexandre Vachon (16 août 1885 - 30 mars 1953) est un prélat et un scientifique canadien qui fut archevêque d'Ottawa de 1940 à 1953.

Né à Saint-Raymond, dans la province de Québec, il fut ordonné prêtre en 1910, il enseigna la chimie à l'Université Laval avant de devenir le doyen de la faculté des sciences en 1937 et enfin le recteur de l'université en 1939.

Une année plus tard, le pape Pie XII le nomma à la tête de la province ecclésiastique d'Ottawa.



1943
Naissance de Winston McQuade


http://www.sonagence.com/Artiste.asp?id=23&s=h

Winston McQuade a passé la majeure partie de sa carrière à Radio-Canada où il a animé des émissions comme L‘heure de pointe, Winston dans les Îles et Winston reçoît…
Son implication dans le domaine de la diffusion des arts s’échelonne sur 20 ans. Il a interviewé des centaines de créateurs et d’artisans des milieux des arts visuels, de la littérature, de la danse et du théâtre ici et dans le cadre des grands événements comme le Festival d’Avignon, le Festival de théâtre des Amériques, les Jeux de la francophonie, la Biennale de Montréal et le Carrefour international de théâtre de Québec parmi les mieux connus.

Au fil des ans, il a couvert les grands événements sportifs au pays – la Soirée du hockey en passant par les Internationaux de tennis, les courses de Formule 1, le Football de la ligue canadienne… De 1976 à 2000, il a couvert tous les jeux olympiques d’été à titre de commentateur sportif et, en 1994, il a été assigné à la couverture du tennis à la SRC ayant aussi cumulé les fonctions de président de la Fédération québécoise de tennis pendant quatre ans. Il a été la voix officielle des Olympiques de Calgary en 1988 et il travaille présentement comme annonceur maison au Stade Uniprix lors de l’Omnium Canadien de tennis masculin et féminin.

Winston McQuade est aussi comédien à ses heures.
Diplômé des Beaux-arts il a monté plusieurs expositions dont la dernière intitulée Quattrocento présentée à la Salle Albert Rousseau de Québec en avril 2008. Il est le père de l'animatrice Pénélope McQuade.
Tiré du texte de
http://www.soniagagnon.com/34-page.shtml


1947
Naissance de Marie-Josée Longchamps

http://www.agencedianeriel.com/femme/mariejoseelongchamps.htm

Marie-Josée Lonchamps (16 août 1948) est une actrice québécoise connue pour ses rôles dans des feuilletons
télévisés:Les Bougon (2004), Virginie (1996), L'or du temps (1985-1993), Belle Rive (1983-1985),
Les Berger (1970-1978), Rue des pignons (1966-1977), De 9 à 5 (1963-1966)
Elle est la conjointe du naturopathe Jean-Marc Brunet.


1947
Naissance de Marc Messier

Monic Richard
Marc Messier a participé à de multiples séries, téléromans et productions cinématographiques. De ses innombrables collaborations, mentionnons Grande Ourse, Omertà II, Urgence II, sans oublier La petite vie et Lance et compte. Au cinéma, il travaille fréquemment avec le réalisateur Louis Saia : Le sphinx (dont il a coécrit le scénario), Les Boys I, II et III de même que Les dangereux. On l'a aussi vu dans Les Boys IV (G. Mihalka), Ma tante Aline (G. Pelletier) et Bluff (M.-A. Lavoie et S. O. Fecteau). Au théâtre, il a joué sur toutes les grandes scènes montréalaises dans de nombreuses créations, entre autres Un sur six, Appelez-moi Stéphane, Les Voisins et Les Noces de tôle et il est l'un des trois acteurs de la pièce-culte Broue, qu'il a créée et dans laquelle il joue depuis plus de 25 ans! En 2007, il campe le rôle principal dans Le Grand Départ, premier long métrage de Claude Meunier en tant que réalisateur.
http://www.agencegoodwin.com/fr/messier-m.html

 


1948
Naissance de Pierre Reid

 


http://www.lerefletdulac.com/article-330397-25-M-pour-aider-les-travailleurs-et-les-entreprises-de-lEstrie.html

Pierre Reid, né à Jonquière, est député du Parti libéral du Québec à l'Assemblée nationale et est un ancien recteur de l'Université de Sherbrooke.

Pierre Reid était professeur universitaire en administration des affaires avant de devenir recteur de l'Université de Sherbrooke. Il est devenu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription d'Orford lors des élections de 2003 (après huit années à titre de recteur, où il a été remplacé par Bruno-Marie Béchard).

Il a été ministre de l'éducation de son élection jusqu'au 18 février 2005, date à laquelle il a été nommé ministre des Services gouvernementaux. Depuis le 27 février 2006 (soit depuis le troisième remaniement ministériel du gouvernement Charest), il ne fait plus partie du Conseil des ministres.

 


1975
Décès de Germaine Giroux, 73 ans

http://www.necropole1.com/necropole-quebec4.htm

L'une des célébrités du petit écran, la comédienne Germaine Giroux décède après une longue maladie.
Au théâtre, elle a été de la première distribution de la pièce "Les Belles-sœurs" de Michel Tremblay.
À la télévision, elle a joué dans "Le Survenant", "Au chenal du moine" et "Rue des pignons" ; mais elle a été surtout l’inoubliable personnage de La Lionne dans "Les Belles histoires des pays d’en haut".
Elle était la sœur de la comédienne Antoinette Giroux.

 


1991
Naissance de Sarah-Jeanne Labrosse


http://imalbum.aufeminin.com/album/D20060909/204936_GNQ6OUL8NK1P83O5X4GHFM8HJ7ZWCQ
_sarah_jeanne_labrosse_H202038_L.jpg


Sarah-Jeanne Labrosse est une actrice québécoise née le 16 août 1991 à Repentigny. Elle est la fille d'Alan Labrosse (un promoteur de course automobile) et de Chantal Desrosiers de Repentigny au Québec.

Filmographie :
1997 : Le Volcan tranquille (série TV)
2003 : Summer with the Ghosts : Caroline
2004 : 15/a : Sunny Capuduca
2005 : Aurore : Marie-Jeanne Gagnon (12 ans)
2005 : Human Trafficking (TV) : Annie Gray
2006 : Bon Cop, Bad Cop : Gabrielle
2007 : Les Promesses de l'ombre : Tatiana


1997
Décès de Yanick Dupré, 24 ans



http://www.usamade.com/cards/hkauto.htm

Yanick Dupré, hockeyeur québécois né le 20 novembre 1972 à Montréal au Québec, perd un long combat de 16 mois contre la leucémie. Il a porté les couleurs des Flyers de Philadelphie au cours de la saison 1991-92 et de 1994 à 1996. Un trophée créé en son honneur est remis à un joueur des Flyers qui fait montre de caractère, de dignité et de respect pour son sport au jeu autant qu'à l'extérieur de la patinoire.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1997
Décès de Marcel Giguère, 79 ans



Marcel Giguère (à gauche)
http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqphotos/miamibeachpqphotos-322006-100475.html

Marcel Giguère est humoriste, comédien et conteur québécois né le 25 août 1917. Au début des années 60, il a fait partie de la série "Le Capitaine Bonhomme" à titre de comédien. Il a coanimé le jeu "La Rigolade" avec Denis Drouin et Élaine Bédard, et s'est joint à l'équipe des "Tannants" avec Shirley Théroux, Pierre Marcotte et son fils Roger Giguère.
Il exploitait beaucoup le bégaiement dont il avait fait sa caractéristique.




2002
Décès de Gérard Bergeron


http://www.enap.ca/ENAP/fr/ecole.aspx?sortcode=1.20.21.39.42

Décès à l'âge de 80 ans du politologue Gérard Bergeron qui enseigna, dès 1955, les sciences politiques à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval et par la suite devient chercheur et professeur à l'ENAP; le politologue rédigea une trentaine d'ouvrages, une œuvre colossale, il s'est aussi intéressé à la liberté de la presse et de l'information et fut pressenti pour présider le Conseil de presse.
http://www.enap.ca/ENAP/fr/ecole.aspx?sortcode=1.20.21.39.42



2003
Décès de Roland Pichet

Roland Pichet, né à Montréal, est un peintre, graveur, professeur de gravure à l'Université du Québec à Montréal.
Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1953 à 1959, et se spécialise en gravure qu’il étudie avec Albert Dumouchel de 1960 à 1962.

   
http://www.lestroistilleuls.com/galerieart/candivers/canadiens_03.htm

Ses œuvres sont représentées dans les plus importantes collections publiques au Canada et à l’étranger.
Boursier du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles du Québec, il avait obtenu plusieurs prix en peinture et en gravure.
   

http://www.gallery2000.ca/peinture.php?cat=paint&lang=francais


2011
Décès de Paul-Marie Lapointe


Photo: Robert Skinner, archives La Presse

L'homme de lettre, journaliste et poète Paul-Marie Lapointe est décédé mardi matin d'une grave maladie à l'hôpital Mont-Sinaï, de Montréal, a annoncé sa maison d'édition. Il était âgé de 81 ans.
Auteur d'une dizaine de recueils de poésie, M. Lapointe a imprimé sa marque dans le paysage littéraire du milieu du siècle. Certains de ses recueils deviendront des classiques de la poésie québécoise. Toute son oeuvre est profondément influencée par les surréalistes européens.
Paul-Marie Lapointe participera aussi à la création de la revue Liberté en 1959. Il a ensuite publié jusqu'en 2002.

En parallèle, M. Lapointe mène une brillante carrière de journaliste, occupant pendant plus de 20 ans le poste de directeur de l'information à la radio de Radio-Canada, de 1969 à 1991. Il a aussi oeuvré au sein de la rédaction de La Presse et du magazine Maclean's.

Il avait reçu le prix Athanase-David en 1971, le prix du Gouverneur général du Canada en 1972, et le prix Léopold-Sédar-Senghor en 1998.

Paul-Marie Lapointe est né le 22 septembre 1929 à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.
Tiré de l’article de Philippe Teisceira-Lessard

 



Pêle-mêle


1957
Le Canada abolit la peine d'emprisonnement pour dettes non payées


1975
Vol du diadème de la statue de la Vierge


Profitant de l’ouverture au cours de la nuit du sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine à l’occasion de la fête de l’Assomption, des cambrioleurs dérobent le diadème de la statue de la Vierge, un joyau en or 18 carats serti de 565 diamants et évalué à 50 000 dollars.


1976
Drame à Percé

Neuf touristes français, un guide québécois et deux hommes de Percé, périssent au large de Percé; ils étaient partis du quai de Percé pour faire le tour de l'île Bonaventure à bord d'une barque de 14 pieds par une mer agitée.


2000
Jean Chrétien, entarté


De passage à un festival, à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, le premier ministre Jean Chrétien a été victime d'un entarteur. M. Chrétien n'a pas été blessé, mais l'incident a ravivé les craintes au sujet de la sécurité du premier ministre. Son agresseur a été arrêté. M. Chrétien s'était mêlé au public du festival et saluait les gens quand un homme s'est approché de lui et lui a flanqué une tarte à la crème au visage.
Tout dégoulinant de crème, le premier ministre s'est penché et a regardé autour de lui pendant quelques secondes avant que des adjoints ne l'emmènent à l'écart pour lui permettre de se nettoyer.

M. Chrétien est ressorti après quelques minutes et a repris sa tournée du festival. Il a ensuite plaisanté au sujet de l'incident devant un groupe de partisans de l'Ile-du-Prince-Édouard. «Vous avez une drôle de façon de servir les tartes ces jours-ci, a-t-il lancé, déclenchant l'hilarité générale. Je n'ai pas si faim que cela».
L'entarteur, Evan Brown, a dit qu'il avait voulu manifester pour une réforme sociale en faveur des étudiants et des pauvres. «Il faut que le gouvernement soit placé devant ses responsabilités. Ce n'est sûrement pas le cas dans ce pays», a-t-il lancé alors qu'il était emmené par des policiers, aux applaudissements d'une poignée de partisans.


 



 

 

 

 

 

retour