Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 mars


 


1309
Le Saint-Siège s'établit en Avignon

Une partie du Palais des papes à Avignon

Un grave conflit oppose le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le bel, qui veut capter à son profit une partie des richesses du clergé en lui imposant une taxe. En 1303, le roi envoie son émissaire Guillaume de Nogaret pour arrêter Boniface VIII à Agnani et le ramener de force en France. La tentative échoue, mais Boniface meurt peu après.
Philippe le bel parvient à faire élire un pape français, Clément V.


Pape Clement V
Le pape Clément V entre en Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife a renoncé à regagner Rome et s'installe dans la ville

Le palais des papes demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.


De 1309 à 1377, sept papes se succèdent en Avignon :
Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI


1454
Naissance du navigateur florentin Amerigo Vespucci


Amerigo Vespucci était un marchand et navigateur originaire de Gênes en Italie. Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. Mais le rôle de Vespucci dans la découverte du Nouveau monde a donné lieu à beaucoup de controverses, en particulier, en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus (Nouveau monde) et la « Lettera » (des « quatre voyages »). Certains pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période.
Décédé le 22 février 1512



Peinture de Maria Zsigmond-Baca pris sur le site:


http://www.uh.edu/engines/epi43.htm
Vespucci et ses deux voyages: le premier est tracé par une ligne continue et le deuxième, par une ligne pointillée


1661
Décès du Cardinal Jules Mazarin


Mazarin vient de s'éteindre à l'âge de 58 ans. Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie : il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne ; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de Premier ministre.

1661
Jean-Baptiste Colbert au service du roi

Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, suggère au roi de prendre Colbert à son service. En septembre 1661, celui-ci parvient enfin à obtenir la disgrâce de Fouquet, qui est arrêté à Nantes le 5 septembre 1661 par d'Artagnan. Colbert lui succède à la tête de l'administration des finances, d'abord comme intendant puis, en tant que contrôleur général, en 1665. À la mort de son protecteur Mazarin, il entre au service du roi de France Louis XIV. Remarquable gestionnaire, il développe le commerce et l'industrie par d'importantes interventions de l'État. Son nom reste attaché à une telle politique : le colbertisme.
Jean-Baptiste Colbert,né le 29 août 1619 à Reims et est décédé le 6 septembre 1683.


1796
Mariage de Napoléon Bonaparte

Photo prise sur le site:
http://www.napoleon-bonaparte.napoleon-online.de/html/rendezvous.html

Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/3/a/1/1/index.shtml


1824
Une école pour 100 familles

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm

Le Parlement du Bas-Canada donne aux prêtres le pouvoir de fournir une école pour chaque 100 familles



1841
Les révoltés de l'Amistad, libres

"l’Amistad"

En 1839, "l’Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinquez, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de l' ignorance du noir en navigation, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.


Le 9 mars 1941, la cour des États-Unis rend son verdict. Les esclaves noirs ont eu le droit de se révolter puisqu'en 1841 la traite des esclaves est illégale bien qu'encore en vigueur dans le sud des États-Unis. Cinquez et ses compagnons sont autorisés à retourner en Afrique

Cinquez


1855
Une locomotive traverse le pont suspendu de Niagara Falls pour la première fois

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=09

Ouvert la veille, le pont suspendude Niagara Falls, reliant le Canada aux États-Unis, commence la traversée d'une façon régulière du passage des trains.
Ce pont suspendu fait de câbles d'acier est le premier au monde.
Il est long de 225 mètres


1862
Première bataille entre deux cuirassés


Cette bataille se fait entre les Unionistes et les Confédérés
aux États-Unis


Le cuirassé Virginia fait à partir du USS Merrimack coulé par les Unionistes.

Le Monitor fait par John Ericsson (Voir les éphémérides du 8 mars, 1889)


Le 8 mars le Virginia avait affronté le Cumberland

et l'avait coulé


Arrivé sur les lieux le 8 mars, le monitor engagea la bataille


Le Monitor plus manoeuvrable cherchait le point faible de l'ennemi.

D'autres bateaux étaient aussi engagés dans la bataille

Les coups de canon fusaient de toutes parts

Tous les deux étant de fer, il n'y eu aucun gagnant car le Virginia
quitta les lieux de la bataille.


Voici les dommages causés par le Virginia

 

 


1869
Les régions occidentales entre l'Ontario et les montagnes Rocheuses sont cédées au Canada par la Compagnie de la Baie d'Hudson



Terre de Rupert donnée à la Compagnie

La Compagnie de la Baie d'Hudson est née de la rivalité pour le commerce des fourrures et la colonisation de l'Amérique du Nord entre la France et l'Angleterre. Après la chute de la Nouvelle-France en 1763, elle a étendu son réseau de postes de traite vers l'ouest et le nord de ce qui allait devenir le Canada.


Vers la fin du XIXe siècle, les nouvelles tendances de la mode contribuent au déclin du commerce des fourrures. La colonisation de l'Ouest et la ruée vers l'or apportent rapidement à Hbc un nouveau type de clientèle; celle ci paie comptant et non avec des peaux.



Avec la signature de l'Acte de reddition en 1869, la Compagnie cède au Canada la souveraineté sur ses territoires traditionnels. L'époque du commerce de détail est déjà commencée.
La Compagnie se concentre désormais sur la transformation de ses postes de traite en magasins de vente au détail, garnis d'un assortiment d'articles plus vaste qu’auparavant.
HBC (notre histoire)



1886
Le compositeur français Camille de Saint-Saëns compose l'oeuvre musicale "Le Carnaval des animaux"




[Domaine public]

Camille Saint-Saëns[], né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.
Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)[].


leprasmel.eklablog.com


Le Carnaval des animaux est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886. L'œuvre est créée le 9 mars 1886 puis jouée le 2 avril 1886 en auditions privées à Paris. Les premières auditions intégrales, publiques (et posthumes) ont eu lieu le 25 et le 26 février 1922 sous la direction de Gabriel Pierné.


1906
Incorporation de l'École de pharmacie de l'Université Laval de Montréal

l'Université Laval de Montréal
L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal
Année: 1903
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son
Commanditaire:
Référence: VIEW-3022.A Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord.
Cette institution constitue la première école technique du Québec.
Elle dispensera des cours à partir du 20 septembre 1906.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21289.html

 

1914
Joseph-Adolphe Tessier assermenté comme ministre de la voirie


Le développement du réseau routier du Québec amène le gouvernement libéral de Lomer Gouin à détacher le département de la voirie du ministère de l'Agriculture pour en faire un ministère autonome.

Véhicule de déneigement (chasse-neige) et garage du ministère de la Voirie au 625 boul. Henri-Bourassa (1963)

Le premier ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier, sera assermenté le 9 mars. Il restera en poste jusqu'en septembre 1921. Au cours des années 20, les travaux de voirie occuperont une part importante du budget québécois. Le gouvernement tient en particulier à ce que l'amélioration du système routier encourage les touristes américains à visiter le Québec.


1916
Raid sur le village américain par Pancho Villa


Pancho Villa mena 1 500 bandits mexicains dans une attaque contre Columbus, Nouveau-Mexique où ils brûlèrent la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Les États-Unis d'Amérique les pourchassèrent avec 12 000 militaires et des avions mais sans succès car ils repassèrent la frontière.


1923
Retraite de Lénine

Lénine se retire comme leader soviétique à la suite d'un grave accident cérébrovasculaire. Il meurt l'année suivante.



La santé de Lénine est déjà sérieusement menacée par les contraintes de la révolution et de la guerre. La tentative d’assassinat de 1918 vient s’ajouter à ses problèmes de santé. La balle est toujours logée dans son cou, trop proche de la colonne vertébrale pour qu’on puisse tenter une opération avec les techniques médicales de l’époque. Lénine connaît sa première attaque en mai 1922. Elle le laisse partiellement paralysé (de son côté droit) et son rôle dans le gouvernement diminue. Suite à une deuxième attaque, en décembre de la même année, il doit se résigner à abandonner toute activité politique. En mars 1923, la troisième attaque le cloue au lit et le prive de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924.




1928
Naissance de Roméo Savoie, peintre et poète





Roméo Savoie est né à Moncton, Nouveau-Brunswick en 1928. Il détient une maîtrise en arts platisques de l'Université du Québec à Montréal (1988), un baccalauréat en architecture de l'École des Beaux-Arts de Montréal.



Pluie rouge

Grâce à son implication dans la création artistique et dans le développement d'infrastructure, Roméo Savoie, peintre et poète, est l'un des artistes les plus importants en Acadie.

arbres

Rose

 


1932
Puyi, président de l'État du Mandchoukouo

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_March_9.php

Le dernier empereur de Chine, Puyi, qui a abdiqué en 1912, devient président de l'État du Mandchoukouo, créé par les Japonais.


1934
Naissance de Marlene Stewart Streit, golfeuse canadienne

http://www.golfcanada.com/golf-features/canadian-golf-quiz-263.htm

Marlene Stewart Streit est reconnue comme l’une des meilleures golfeuses au monde. Elle est la seule à avoir remporté des championnats amateurs internationaux au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie, en plus d’avoir gagné 11 omniums canadiens.


1934
Naissance de Youri Gagarine, cosmonaute


Le nom de Youri Gagarine est inscrit pour toujours dans l'histoire :
en 1961, il devient la première personne à avoir jamais voyagé dans
l'espace.
     

Il est le premier humain envoyé dans l'espace à bord de VOSTOK 1, le 12 avril 1961 depuis le centre de lancement de Baïkonour.
Ce vol durera une heure et 48 minutes en parcourant une orbite unique autour de la Terre.
Lancé vers le nord-est dans un vol entièrement automatique, les manoeuvres de freinage sont entreprises au-dessus de l'Angola pour un retour dans la zone du lancement.
Pendant des décennies, les Soviétiques ont soutenu que Gagarine était dans la capsule lors de l'atterrissage (une histoire de record de la Fédération Aéronautique
Internationale) mais il n'en était rien : il s'est éjecté à 7 000 mètres, les parachutes de la capsule étant insuffisants pour un atterrissage habité.
Il a fait beaucoup d'effet à une grand-mère et sa petite-fille, témoins de son atterrissage dans son scaphandre.

Devenu un héros de l'Union soviétique, il ne sera jamais autorisé à retourner dans l'espace. Ancien pilote de chasse, il meurt à 34 ans en s'écrasant au sol au cours d'un vol d'entraînement.

 

 

 

1935
Nikita Khrouchtchev élu secrétaire général du PC soviétique




Wikipédia
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev[], né le 15 avril (3 avril) 1894[] à Kalinovka, Empire russe et mort le 11 septembre 1971 à Moscou, est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide. Il fut premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964 et président du conseil des ministres de 1958 à 1964.



1943
Naissance de Bobby Fischer

Photo prise sur le site:
http://monunivers.com/blog/2004/03/20/8-BobbyFischer

Champion du monde aux échecs (1972-75)
En 1957, à l'âge de 14 ans, Bobby Fischer gagne le championnat des États-Unis. En 1958 il reçoit le titre de Grand Maître International (GMI). Il devient champion du monde en 1972 à Reykjavik en battant le joueur soviétique Boris Spassky dans un match légendaire. En 1975, Bobby Fischer doit défendre son titre contre Anatoly Karpov. Mais Fischer fixe des conditions que refuse la FIDE. Il est déchu de son titre et Karpov proclamé champion du monde. En 1992 en Yougoslavie, un match revanche (non officiel) fut organisé entre Fischer et Spassky. Fischer gagne facilement ce match. Le gouvernement américain le condamne pour ne pas avoir respecté l’embargo en vigueur contre ce pays. Il risque maintenant jusqu'à dix ans de prison s’il revient aux États-Unis. Il est emprisonné depuis le 13 juillet 2004, suite à une demande d’extradition des États-Unis.

En décembre 2004, devant l'émoi international causé par sa détention, Bobby Fischer demande l'asile politique en Islande, lieu de la conquête de son titre de champion du monde. Il obtient finalement la citoyenneté islandaise le 22 février 2005 et il peut rejoindre ce pays le 24 mars.
Le département d'État américain se déclare alors déçu.

Il décède en Islande, le jeudi 17 janvier 2008 des suites d'une défaillance rénale. Il avait 64 ans. À sa mort, l'ancien champion du monde Garry Kasparov a déclaré que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ».

 


1945
Bombardement de Tokyo

Le bombardement de Tokyo par 334 B-29 américains lachant des bombes incendiaires fait plus de 100 000 morts.

Certains équipages ont affirmé avoir eu la nausée à cause de l'odeur de chair brûlée.
Ce raid a probablement fait plus de victimes que l'une ou l'autre des deux bombes atomiques larguées en août de la même année sur Hiroshima et Nagasaki.


1959

voit le jour

Lancement de la poupée Barbie, encore aussi populaire 40 ans plus tard. On en a vendu plus de 800 millions depuis son arrivée.
    


Barbie, la plus célèbre poupée de l'histoire, voit le jour. Elle a été créée par Ruth Handler, fondatrice en 1945 de Mattel Creations avec son mari Elliot Handler. La poupée est tout d'abord présentée comme un mannequin adolescent. En 1961 apparaît Barbie au travail; elle deviendra tour à tour ballerine, infirmière, hôtesse de l'air, puis astronaute, athlète olympique, diplomate, ambassadrice de l'UNICEF, étoile du rock, vétérinaire et médecin. La poupée Barbie s'est vendue, avec les membres de sa famille et ses copains, à plus de 800 millions d'exemplaires dans quelque 140 pays.
Si Barbie était une femme en chair en en os, ses mensurations, à l'échelle, en pouces, seraient 36-18-38 (92-46-97 en centimètres).




1963
Lou Fontinato s'écrase sur la glace...

Photo prise sur le site
http://www.beehivehockey.com/photo_loufontinato2m.htm

Lou Fontinato s'écrase sur la glace du Forum après avoir subi une mise en échec de Vic Hadfield des Rangers de New York. Victime d'une fracture du cou, le défenseur du Canadien devra subir une longue intervention chirurgicale. Sa blessure met un terme à sa carrière.


1964
Première voiture Ford Mustang

http://www.mustangsmustangs.net/ford/stangpics/pics.64-65.shtml

La première voiture Ford Mustang sort des lignes d’assemblage.




1966
La province de Québec divisée en régions

Vue aérienne de la gare du Canadien Pacifique et d'une partie du village de Milan, Estrie (1960)

En vertu d'un arrêté en conseil, le territoire de la province de Québec est divisé en 10 régions et 25 sous-régions administratives.
Cette division permettra la décentralisation des services gouvernementaux. Elle facilitera également le développement industriel en plus de servir de cadre pour la future planification économique. Les 10 régions administratives du Québec sont donc : le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Trois-Rivières, l'Estrie, Montréal, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nouveau-Québec.

D'autres modifications seront apportées au fil des ans, portant le nombre de régions administratives québécoises à 17 à la fin du XXe siècle et à 20 maintenant


1967
Svetlana Alliluyeva s'évade de la Russie

Joseph Staline avec sa fille (1935)
http://www.answers.com/topic/svetlana-alliluyeva

La fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, profite de la permission de sortir de la Russie pour aller porter aux Indes les cendres d'un ami décédé, pour aller à l'Ambassade des États-Unis demander l'asile politique. Pour ne pas mettre le gouvernement indien dans l'embarras, l'Ambassade américaine lui fait immédiatement quitter les Indes pour la Suisse où de là, elle sera amenée aux États-Unis.


1970
Les premiers jeux d'hiver de l'Arctique


Présentés pour la première fois en 1970, ces jeux biennaux sont organisés pour promouvoir les échanges sociaux et culturels entre les populations nordiques et donner l'occasion aux athlètes du Nord du pays de s'entraîner et de participer à des compétitions. Les premiers jeux, tenus à Yellowknife, attirent 710 participants venus de l'Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Pendant cinq jours (du 9 au 14) auront lieu des compétions sportives de l'Arctique et autres.

La course en raquettes et les attelages de chien sont à l'honneur
http://www.tc.gov.yk.ca/archives/winter/fr/view_image.php?c=sports&i=18

Ligne d'arrivée pour la course de traîneaux à chiens de 10 km pour les jeunes
http://www.ainc-inac.gc.ca/ptc/2003/alb_f.html


Des athlètes du Nord du Québec et des observateurs de l'URSS et du Groenland se joignent aux jeux en 1972.

1980

Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont non seulement une occasion de faire valoir les prouesses sportives des athlètes, mais aussi de promouvoir les arts et les échanges interculturels. Jeunes et moins jeunes s'en donnent ici à cœur joie au son des tambours, dans l'enceinte colorée.
http://www.tc.gov.yk.ca/archives/winter/fr/view_image.php?c=sports&i=18




1976
Rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese


La rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese, près de Trente, en Italie, provoque la mort de 42 skieurs.
À ce jour, c'est la plus grave catastrophe impliquant un téléphérique. Une adolescente a survécu, protégée du choc par les corps des victimes. L'enquête démontrera que deux câbles se sont emmêlés et que l'un a sectionné le deuxième. Le système de sécurité automatique qui aurait dû stopper les cabines n'était pas en position marche.


1977
Terry Fox apprend qu'il sera amputé


Terry éprouve dans son genou droit une douleur qui ne lui est pas familière. Un bon matin, il s'aperçoit qu'il ne peut pas se mettre debout. Une semaine plus tard, le 9 mars 1977, on lui apprend qu'il ne s'agit pas, comme il le croyait, d'un simple problème du cartilage, mais bien d'une tumeur. Il faut lui amputer la jambe au-dessus du genou.


La nuit précédant l'amputation, alors qu'il lit l'histoire d'un coureur amputé, il prend la résolution de relever lui aussi ce nouveau défi pour pouvoir dire qu'aucun handicap ne l'aura mis hors combat.
(Source du texte inconnue)

 

1977
Les États-Unis et le Canada interdisent la saccharine



Le sel sodique de saccharine.
Ce dérivé du toluène, succédané du sucre, s'avère cancérigène chez les rats.

Depuis les années 1960, plusieurs études suggèrent qu'elle pourrait être cancérigène chez l’animal. Les craintes culminèrent en 1977, après la publication d’une étude indiquant une augmentation des cancers de la vessie chez les rats soumis à de fortes doses de saccharine.

Aux États-Unis, l’interdiction rencontra une forte opposition de la part du public, notamment chez les diabétiques. Le sérieux des études publiées en 1977 a été critiqué à cause des doses ridiculement élevées qui ont été administrées aux rats sujets du test. Ces doses étaient plusieurs centaines de fois supérieures à celles ingérées normalement par un consommateur. De plus, il a été montré que c'était le métabolisme hépatique spécifique du rat qui rendait la saccharine cancérigène et les études réalisées chez le chien n'ont montré aucune apparition de cancer.
À la demande de l'industrie alimentaire, Santé Canada a effectué sa propre évaluation exhaustive des données toxicologiques sur le saccharinate de sodium. Elle a conclu que les résultats des études réalisées sur les rats n'étaient pas transposables aux humains.

En 2006, Santé Canada a donc annoncé son intention de proposer des modifications réglementaires de façon à permettre l'utilisation de la saccharine en tant qu'additif alimentaire.

1980
Création du Festival international de jazz de Montréal


Le 1er Festival International de Jazz de Montréal a lieu à Terre des Hommes et rejoint 12 000 spectateurs.
Le succès est étonnant auprès des médias et du milieu.

http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/historique_fr.asp

Parmi les spectacles à retenir, mentionnons Ray Charles lors du concert d’ouverture.

Alain Simard et André Ménard créent le Festival international de jazz de Montréal. Après des débuts modestes, il deviendra en peu de temps le plus important festival de musique au Canada.

Les fondateurs André Ménard Alain Simard




En plus d'offrir une scène aux musiciens québécois, le Festival de jazz prendra de l'ampleur et accueillera les plus grands noms du jazz international. Grâce à cet événement, Montréal deviendra pendant une dizaine de jours, à chaque mois de juillet, une plaque tournante du jazz de toutes les tendances et de toutes les époques. À la fin du XXe siècle, le festival présentera à chaque édition plus de 350 concerts mettant en vedette près de 2 000 musiciens. Il occupera plusieurs scènes intérieures de Montréal en plus d'offrir des spectacles extérieurs sur les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Le festival attire à chaque année plus d'un million et demi d'amateurs de jazz.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20955.html

C'était la 26 édition

Pour les amateurs du festival, sites à visiter
http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/accueil_fr.asp
http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/historique_fr.asp

 


1990
Clyde Kirby Wells confirme son opposition à l'Accord du lac Meech


Clyde Kirby Wells, avocat et premier ministre de Terre-Neuve, attire l'attention du pays par ses critiques à l'endroit de l'Accord du lac Meech que l'Assemblée législative de Terre-Neuve avait ratifié en 1988. Il croit que cet accord risque d'éroder le statut de la province de Terre-Neuve au Parlement fédéral et il rejette énergiquement le statut de « société distincte » que cet accord confère au Québec. En avril 1990, il annule la ratification de cet accord et mène une vigoureuse campagne contre celui-ci, avec toute l'attention des médias portée sur lui. Au cours de la mémorable conférence des premiers ministres de juin 1990, c'est à contrecoeur qu'il entérine cet accord que tous les autres ministres avaient accepté, à la condition toutefois qu'il puisse soumettre la question à la population de Terre-Neuve, soit par voie référendaire, soit à l'Assemblée législative.

Finalement, Wells ne soumet pas l'accord au vote populaire, sous prétexte que les délais de procédure de l'Assemblée législative du Manitoba l'empêchaient de respecter l'échéancier. Wells, qui refuse tout compromis, est largement tenu responsable de l'échec de l'accord et de la colère qui s'ensuit au Québec, une opinion que Wells nie toutefois catégoriquement.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008521

1992
Décès de Menahem Begin


L'ancien premier ministre israélien Menahem Begin, né le 16 août 1913, succombe à une déficience cardiaque à l'âge de 78 ans. Il a pris le pouvoir en 1977, à la tête du Likoud. Il a œuvré en vue d'un accord de paix avec les pays arabes, sans renoncer à assurer l'emprise d'Israël sur les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza. La révélation du massacre des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982 a placé son gouvernement au banc des accusés. Une commission d'enquête israélienne lui a reproché de n'avoir rien fait pour éviter la tuerie.


1993
Décès de Bob Crosby


Chef d'orchestre de l'époque du swing et frère du chanteur Bing Crosby. Après avoir fait ses armes comme chanteur pour les frères Dorsey, il a formé un orchestre spécialisé dans le style Dixieland et comptant dans ses rangs des musiciens parmi les meilleurs de l'époque, ainsi que des solistes prestigieux, telle Doris Day.

Le groupe enregistre beaucoup pour le label Decca.

Bob Crosby fait aussi plusieurs apparitions au cinéma : Sis Hopkins (1941), Presenting Lily Mars (1942), As Thousands Cheer (1942), Holiday Inn (1942).

Le groupe se sépare, et Bob Crosby s'engage dans les Marines. Il sert jusqu'en 1944, puis se tourne vers la radio et la télévision, comme chanteur et producteur. Dans les années 1960, il s'éloigne un temps de la musique et devient homme d'affaires. Dans les années 1970, il dirige régulièrement l'orchestre de Disneyland.

Il meurt d'un cancer le 9 mars 1993.



1994
Décès d'Eddy Creatchman, 66 ans

Source inconnue
Eddy Creatchman, né le 27 février 1928, fut l'une des figures les plus pittoresques du monde de la lutte professionnelle au Québec. D'abord arbitre de lutte, il est devenu manager de lutteurs ‘méchants’ à Montréal, dont Abdullah The Butcher et Tarzan la bottine Tyler. L'homme au cigare restera longtemps dans la mémoire


1995
Elvis Stojko remporte l'or


Le Canadien Elvis Stojko remporte l'or au championnat mondial de patinage artistique tenu en Angleterre.


1997
Quinzième Juno pour Céline Dion

(et ce n'est qu'un début)


Céline Dion porte son total de prix Juno en carrière à 15, récoltant quatre trophées lors de la soirée annuelle présentée à Hamilton. En plus d'être élue chanteuse de l'année, elle reçoit les prix de l'album le plus vendu, "Falling Into You", et de l'album francophone le plus vendu, "Live à Paris". Elle partage également avec Alanis Morissette et Shania Twain la récompense remise dans la nouvelle catégorie ‘réussite internationale’.


1997
Décès de The Notorious B.I.G., 24 ans, rapper


The Notorious B.I.G est tué par balles au sortir d'une soirée organisée par deux magazines de l'industrie de la musique.
On ne retrouvera aucun suspect.




1999
Décès d'Harry Somers, 73 ans, compositeur canadien


Harry Somers, né le 11 septembre 1925, était l'un des grands compositeurs canadiens de son époque.
Il est l'auteur de l'opéra "Louis Riel", composé pour le centenaire de la Confédération en 1967.
Plusieurs de ses œuvres ont été créées par l'Orchestre symphonique de Toronto.
Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma.

2001
Une saison exceptionnelle, la meilleure de sa carrière, pour Mélanie Turgeon

http://www.girlstalksports.com/Winter-Sports/Skiing/Ski-champion-Melanie-Turgeon-forced-to-retire-at-28-20051011105/

Quatre poduims récoltés dans deux disciplines distinctes, le quatrième rang du classement général du Super-G et le sixième de la descente: Mélanie Turgeon aura connu une saison 2000-2001 tout à fait exceptionelle.
«C'est ma meilleure saison, sans aucun doute», confirme la skieuse au bout du fil. «J'avais des objectifs avant le début de la saison et je peux dire qu'ils ont été atteints. Je voulais surtout faire preuve de constance dans les deux disciplines.»
Source LCN


2002
L'armée américaine se prépare à l'offensive finale dans l'est de l'Afghanistan


En Afghanistan, les forces de la coalition internationale ont intensifié leurs opérations aériennes et terrestres contre la résistance talibane dans la région de Gardez. Pour une septième journée consécutive, les bombardiers américains ont pilonné les montagnes et les grottes alors que les troupes au sol progressent vers la région d'Arma. Un porte-parole de l'armée américaine a indiqué que les soldats s'apprêtent à donner l'assaut final contre les soldats talibans et membres du réseau terroriste Al-Qaïda. Environ 500 de ces soldats auraient été tués depuis une semaine et l'armée estime qu'à peine 200 guerriers sont toujours retranchés dans la région.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/03/20020309-083422.html
 

http://worldnews.about.com/od/afghanistan/ig/The-Future-of-Afghanistan/Afghanistan---Introduction.htm
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Direct/Dir0019-ApacheOperationAnaconda.html


2002
Un titre de recrue par excellence pour conclure la saison de Geneviève Simard

http://www.pwc.com/extweb/aboutus.nsf/docid/9718B9E83A676A27852570CA00179CC4

Geneviève Simard n'aura pas gagné le dernier slalom géant de la saison de la Coupe du monde de ski alpin. En fait, avec une 18e position, elle n'est même pas passée près du podium.
La skieuse québécoise, revélation de l'année pour certains, ne rentre toutefois pas au pays les mains vides. Simard, originaire de Val-Morin, a été nommée recrue féminine de l'année au sein du circuit de la Coupe du monde. À sa première saison sur le grand cirque blanc, Simard a gagné une médaille de bronze en slalom géant, en plus d'obtenir une huitième position et deux fois la 11e place en Super-G, sans oublier sa septième place au combiné olympique.
http://www.pwc.com/extweb/aboutus.nsf/docid/9718B9E83A676A27852570CA00179CC4


2002

Début de saison hâtif sur les terrains de golf


La saison de golf est déjà commencée en raison du temps doux qu'a connu le Québec ces derniers temps.
À Saint-Bernard-de-Lacolle, il y avait deux heures d'attente à l'entrée samedi matin. Il faut dire que les températures étaient exceptionnelles pour un 9 mars. À pareille date, il y a deux ans, il avait fait 17,4 degrés, soit un record pour un 9 mars. Ce record tient toujours. Il a fait 16,7 degrés samedi.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/03/20020309-214126.html


2002
Une Victoire pour Garou


À l'occasion des Victoires de la Musique, Garou , comme on pouvait s'y attendre, décroche la Victoire de la chanson la plus populaire de l'année avec Sous le vent; la chanson a déjà battu des records absolus de vente, et l'album de Garou, avec près de deux millions d'albums, est également numéro un de l'année en France.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/09-03.htm


2002
Réouverture du tunnel du Mont-Blanc



Entrée du tunnel
France-Italie - Le tunnel du mont Blanc, fermé depuis trois ans après un tragique incendie, est de nouveau ouvert à la circulation depuis samedi matin. Le tunnel a été rouvert simultanément du côté français et du côté italien, après une série de tests de sécurité. Deux touristes grecs ont franchi les premiers le parcours de 11 kilomètres. Seules les voitures peuvent emprunter le tunnel du mont Blanc qui demeure interdit aux camions. Le 24 mars 1999, une collision impliquant un fardier avait déclenché un incendie: 39 personnes avaient péri. Les familles des victimes ont d'ailleurs déposé des gerbes de fleurs à l'entrée du tunnel afin de commémorer l'accident.

Deux touristes grecs ont franchi les premiers le parcours de 11 kilomètres


2002
900 soldats canadiens en Afghanistan


Environ 900 militaires canadiens sont maintenant déployés en Afghanistan dont la mission est d'assurer la sécurité à l'aéroport de Kandahar, de traquer les fuyards de l'ancien régime taliban ou du réseau al-Qaida et d'éliminer les mines antipersonnel, tout en aidant les convois d'aide humanitaire à atteindre leurs destinations; quelque 4 200 militaires de la coalition internationale, en provenance du Canada, des États-Unis et d'ailleurs, sont cantonnés à Kandahar, ancienne place forte des talibans.

Source des photos
http://www.civilization.ca/cwm/ressource/kitviolent_f.html

Depuis, le Canada a déployé environ 2200 soldats dans la province de Kandahar, l'une des plus violentes du pays, et une centaine d'autres à Kaboul.(2008)

Une patrouille dans la province de Kandahar, au sud de l’Afghanistan.
http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/Vol7/no3/02-Horn_f.asp



2004
John Allen Muhammad est condamné à mort


John Allen Muhammad est condamné à mort pour son implication
dans les meurtres de dix personnes à l'automne 2002 dans la région de Washington
L' affaire sera connue sous le nom de 'Tireur embusqué' .
Il avait été reconnu coupable de meurtre le 17 novembre 2003.
Il a nié toute implication dans cette série de dix meurtres.
Les assassinats avaient débuté le mercredi 2 octobre 2002.
Du 2 au 21 octobre, 10 personnes ont été tués et trois ont été blessés.
Le 24 octobre la police arrêta deux suspects :
John Allen Muhammad et son beau-fils de 17 ans, Lee Boyd Malvo.
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/9.php

 


2007
Pierre-Alexandre Rousseau est champion du monde


Le skieur québécois Pierre-Alexandre Rousseau est champion du monde, il remporte l'épreuve des bosses des championnats mondiaux disputés en Italie; l'athlète de Drummondville en était à sa 11e saison sur le circuit de la Coupe du monde et n'avait jamais réussi auparavant à remporter de médailles d'or lors de grands championnats.


2008
Remise des Jutra

Les prix Jutra, remis pour la première fois en 1999, sont des prix de l'industrie du cinéma québécois. Ils sont nommés ainsi en hommage au réalisateur québécois Claude Jutra.

Ils sont remis depuis 1999 lors d'un gala télévisé, la Soirée des Jutra, qui a habituellement lieu à la fin du mois de février ou mars dépendant des années. Le trophée remis durant les Prix Jutra est l'œuvre de Charles Daudelin, pionnier de la sculpture moderne au Québec.



«Continental, un film sans fusil» a remporté le très convoité Jutra du meilleur film, tandis que Stéphane Lafleur mettait la main sur deux statuettes: celle de la meilleure réalisation et celle attribuée au meilleur scénario;


Meilleurs acteur et actrice


Guylaine Tremblay pour son rôle dans «Contre toute espérance» et Roy Dupuis pour son interprétation du général Roméo Dallaire dans «Shake Hands with the Devil» (J'ai serré la main du diable)

Meilleure actrice de soutien

Source des photos
http://www.cinoche.com/galerie/61/index.html

La jeune Laurence Leboeuf a été désignée pour son rôle dans «Ma fille, mon ange».

2008
Les 20ièmes jeux d'hiver



Les 20ièmes jeux d'hiver commencent à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest et dureront jusqu'au 14 mars

Photo 2006
http://www.awg.ca/Pics_From_the_Past.html

À tous les deux ans, des athlètes en provenance de toutes les régions nordiques circumpolaires du monde se rassemblent pour une semaine excitante de compétitions sportives. Cet événement unique donne l’occasion aux personnes de la région du Cercle polaire de compétitionner dans de nombreux sports différents et de se familiariser avec les cultures de tous les coins de la planète. On pourrait qualifier l’événement d’Olympiques du Nord.



 




Photos des jeux d'hiver de l'Arctique 1974

 

2009
Guy Carbonneau congédié

Photos: David Boily, La Presse

Bob Gainey a pris tout le monde par surprise, lundi, quand il a congédié son entraîneur et ami Guy Carbonneau. Et comme il l'avait fait en janvier 2006 au moment du congédiement de Claude Julien, c'est Gainey lui-même qui assumera l'intérim derrière le banc du Canadien.

Bob Gainey
Photo: André Pichette, La Presse

Bob Gainey dirigera son premier entraînement mardi matin.
Don Lever, l'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, s'amène à Montréal à titre d'adjoint.
Lever sera remplacé par Ron Wilson qui était son bras droit avec les Bulldogs.
Le personnel d'entraîneurs adjoints composé de Doug Jarvis, Kirk Muller et Roland Melanson demeure en poste.



2009
Rousseau assume la responsabilité du papier commercial de la Caisse


Henri-Paul Rousseau accepte de prendre le blâme pour le fiasco du papier commercial à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« La situation du PCAA s'est développée pendant que j'étais premier dirigeant de la Caisse et, à ce titre, j'en assume pleinement la responsabilité », a-t-il dit ce midi lors d'un discours devant plusieurs centaines de personnes, dont les anciens premiers ministres du Québec Lucien Bouchard et Pierre-Marc Johnson, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Rousseau a aussi dit comprendre la réaction des Québécois devant les pertes de la Caisse. « Ces résultats ont semé l'émoi chez les Québécois, a-t-il dit. Je les comprends. Rien de plus normal étant donné l'importance de la baisse (...). »
Vincent Brousseau-Pouliot
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/services-financiers/200903/09/01-834678-rousseau-assume-la-responsabilite-du-papier-commercial-de-la-caisse.php

2010
Accord historique entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord


Reuters

L'assemblée régionale d'Irlande du Nord a approuvé mardi un accord historique entre catholiques et protestants prévoyant le transfert des pouvoirs de police et de justice de Londres vers Belfast, dernière étape du processus de paix.


Ian Paisley (à gauche) et Gerry Adams (à droite) lors de la conférence de presse consécutive à leur encontre à Stormont, le Parlement nord-irlandais.
Crédits photo : Paul Faith/AP

 

2011
Discovery se pose pour la dernière fois


Discovery, la plus ancienne des trois navettes spatiales américaines, s'est posée pour la dernière fois mercredi en Floride après avoir conclu avec succès son 39e et historique vol dans l'espace, tirant sa révérence avant de prendre le chemin du musée.
Les roues de l'orbiteur ont touché la piste du Centre spatial Kennedy à 11h57 exactement comme prévu sous un ciel azur, après une descente vertigineuse de 65 minutes.

Discovery, qui a effectué son premier vol le 30 août 1984 et réalisé au total 5.830 tours de la Terre et parcouru 238 millions de km, devrait prendre le chemin du musée, probablement celui de l'Air et de l'Espace de la Smithsonian Institution à Washington, à la fin de l'année.

Il reste encore deux lancements de navettes. Le prochain est celui d'Endeavour le 19 avril et le dernier, qui paraît se confirmer, et celui d'Atlantis le 28 juin, le plus récent des orbiteurs.
Après le dernier vol d'un orbiteur, les États-Unis dépendront exclusivement des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS, le temps qu'un remplacement de la navette soit prêt - probablement pas avant 2015 - et cette mission reviendra probablement au secteur commercial très encouragé par l'administration Obama.
Tiré de La Presse

 

2014
Remise des prix Écrans



Le long métrage Gabrielle rafle le prix du meilleur film

Le long métrage Gabrielle de la réalisatrice Louise Archambault reçoit le prix Écrans canadiens du meilleur film au Sony Centre for the Performing Arts, à Toronto; la comédienne Gabrielle Marion-Rivard a, quant à elle, été sacrée meilleure interprète féminine dans un premier rôle.

Meilleure actrice


Gabrielle Marion-Rivard

Ennemi a obtenu 5 des 10 prix pour lesquels il était en nomination; le film, qui raconte l'histoire d'un professeur découvrant qu'il a un double, a remporté les statuettes des meilleures images, de la meilleure musique originale, de l'interprétation féminine dans un rôle de soutien (Sarah Gadon) et du meilleur réalisateur (Denis Villeneuve).

Gabriel Arcand
Photo:Marie-Christine Abel

Quant au prix de l'interprétation masculine dans un premier rôle, il a été décerné à Gabriel Arcand dans Le démantèlement de Sébastien Pilote; le comédien a été préféré à ses concurrents Jake Gyllenhall, Daniel Radcliffe et Brendan Gleeson.
Francis Dionne

2015
Collision entre deux hélicoptères en Argentine

 

Dropped,une série télévisée, produit par ALP (Koh-Lanta et Fort Boyard), consiste à larguer les candidats dans la nature avec juste une réserve d'eau et une balise GPS par sécurité. A charge pour eux de trouver de la nourriture, se construire un abri, etc. Les participants sont transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives.


Photo Natacha Pisarenko, AP

Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football quand ils se sont heurtés. Des images diffusées par la télévision française montrent les deux hélicoptères volant l'un en dessous de l'autre peu après leur décollage. Celui qui se trouve le plus bas semble à un moment prendre de l'altitude et vient heurter l'appareil se trouvant au-dessus de lui. En quelques secondes, les deux hélicoptères s'écrasent.

Camille Muffat, Alexis Vastine   et  Florence Arthaud

La France pleure trois de ses champions, dont la célèbre navigatrice Florence Arthaud et la médaillée olympique de natation Camille Muffat, dans une collision d'hélicoptères qui a au total fait dix morts lundi dans le nord-ouest de l'Argentine

Le réalisateur Laurent Sbasnik, le chef de projet Volodia Guinard et la journaliste Lucie Mei-Dalby, qui travaillaient pour ALP, sont décédés dans l'accident.


Gens d'ici (Québec)


1870
Naissance d'Henri Angers, sculpteur

Autoportrait de Henri Angers tiré de son carnet de croquis lors de ses études à Anvers.

Henri Angers est un sculpteur québécois, né à Neuville anciennement Pointe-aux-Trembles de Portneuf. Il est le cousin de Laure Conan (Félicitée Angers) première romancière canadienne-française (9 janvier 1845).

Cette sculpture considérée comme sa « Maîtrise d'art » (démonstation de ses capacités) n'a jamais quitté son atelier.

Après avoir fait son apprentissage auprès de Louis Jobin et de David Ouellet, il quitte le pays pour parfaire sa formation artistique en Belgique en 1897. Gradué de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers en 1898, il travaille quelques mois à Bruxelles.

Henri Angers à son atelier de Québec en 1935.

À son retour à Québec en 1899 il ouvre un atelier dans le faubourg St-Jean-Baptiste, atelier qu'il ne quittera qu'à son décès le 17 décembre 1963.


Chaire de l'église de St-Georges-de-Beauce (1904)

Henri Angers s'est surtout fait connaître comme sculpteur sur bois, statuaire et ornemaniste d'église. Il a des oeuvres principalement dans la région de Québec mais aussi dans la Beauce, au Saguenay-Lac-St-Jean, dans le bas du fleuve et dans le nord-est des États-Unis.

1930 à 1932 Église de la Nativité de Beauport (Québec).
Institution de l'Eucharistie ou dernière Cène sur le retable-tabernacle du maître-autel.
Les illustrations et renseignements de cet article proviennent de Paul-Henri Angers, petit-fils du sculpteur.




1929
Naissance de Marie Cardinal, romancière


("Écoutez la mer" - "Les Mots pour le dire" - "Les Grands désordres")
Romancière, Marie Cardinal étudie à l'Université d'Alger et à la Sorbonne à Paris, où elle obtient une licence en philosophie en 1948 puis un diplôme d'études supérieures de philosophie sur Philon d'Alexandrie. Elle enseigne ensuite de 1953 à 1960, à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal. Depuis 1961, elle a travaillé à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux. Ses oeuvres sont traduites en plus de 18 langues. En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie.
Source: L'ILE | Écrivains
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=108


1937
Naissance de Bernard Landry



http://quebeclibre.net/Landry.html

Né à Saint-Jacques (Joliette).
Avocat depuis 1965, il est aussi diplômé en économie et finances.
Il fut professeur au département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1986 à 1994.
Candidat défait à la direction du Parti Québécois en 1985.
Il fut élu député dans Fabre en 1976, dans Laval-des-Rapides en 1982 et dans Verchères en 1994, 1998 et 2003.
Chef du Parti Québécois et premier ministre du Québec, remplaçant Lucien Bouchard à partir du 7 mars 2001.
Il perd les élections provinciales le 29 avril 2003. Le 6 juin 2005, il remet sa démission comme député de Verchères et chef de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Tiré de Mort ou vif (Ce site n'existe plus)


1940
Naissance de Paul-André Comeau

http://www.uquebec.ca/bp/actualite/0409_07C/0409-07c01.html

M. Paul-André Comeau a fait des études en science politique à l’Université de Montréal et à la Fondation nationale des sciences politiques à Paris. Après avoir enseigné à l’Université d’Ottawa pendant quelques années, il devient correspondant à Bruxelles pour le compte de Radio-Canada. En 1985, il est nommé rédacteur en chef du quotidien Le Devoir, poste qu’il occupe jusqu’en 1990. La même année, l’Assemblée nationale le nomme président de la Commission d’accès à l’information du Québec. En 2000, il est nommé professeur invité à l’École nationale d’administration publique du Québec. Il a signé de nombreux articles dans des ouvrages et des revues scientifiques, en vue de publier le Bloc populaire canadien et d’assurer la direction de la Démocratie veilleuse (Québec/Amérique).
http://www.unites.uqam.ca/sirp/Bourassa/programme/bio.comeau.html

 

1951
Naissance de Katerine Mousseau


Katerine Mousseau est une actrice québécoise née à Montréal le 9 mars 1951. Elle est la fille du peintre Jean-Paul Mousseau.

Filmographie
1968 : Le Paradis terrestre (série TV) : Jocelyne Gendron
1968 : Le Viol d'une jeune fille douce : Katerine
1970 : Red : Domino
1971 : Les Mâles : Dolores
1971 : Les Chats bottés : Anita Groslot
1972 : Françoise Durocher, Waitress
1972 : L'Odeur des fauves : Dolly
1972 : L'Apparition : L'assistante
1975 : Gina
1976 : Jos Carbone : Myrtie
1979 : Au revoir à lundi : Collegue de la compagnie aérienne
1980 : Le Temps d'une paix (série TV) : Juliette Savary
1990 : Cormoran (série TV) : Ginette Durivage-Cormoran
1996 : Virginie (série TV) : Mireille Langlois


1960
Naissance de Régis Simard


Régis Simard est un chanteur et acteur québécois (J'ai mon voyage) - Frère de René et de Nathalie Simard



1965
Naissance de Dany Turcotte

http://www.artiste-quebec.com/professionel/humour/dany-turcotte-dany.shtml

Dany Turcotte est un humoriste québécois ouvertement homosexuel né au Saguenay.
Après avoir étudié en arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, il a fait équipe avec Marie-Lise Pilote et Dominique Lévesque en formant le Groupe Sanguin. Depuis le départ de Pilote en 1990, Turcotte a formé le duo Lévesque et Turcotte avec son acolyte. Depuis l'automne 2004, il est le Fou du roi de la version québécoise de Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage. Enfin, depuis la dernière année, il est l'un des porte-parole de Gai Écoute. Il anime aussi l'émission La petite séduction.


1969
Naissance de Stefie Shock

Photo www.voir,ca

Stefie Shock, de son vrai nom Stéphane Caron, est un musicien, un interprète et un compositeur de rock canadien d'expression française. Il est né le 9 mars 1969 à Montréal, au Québec, au Canada. Dans le passé, il fut disc jockey et chroniqueur de disques au journal gratuit montréalais. Sa voix est inspirée par le chanteur français Serge Gainsbourg. Il chante même certaines chansons de Gainsbourg dans ses spectacles, comme Bonnie and Clyde. Il est renommé au Québec, depuis la sortie de son deuxième album, « Le Décor ».


1976
Naissance de Ben Mulroney


Benedict (Ben) Mulroney, né à Montréal, est un animateur de télévision canadien. Il est le fils de Brian Mulroney, ancien Premier ministre du Canada. Il est diplômé en droit de l'Université Laval et en histoire de l'Université Duke.

Mulroney est surtout connu comme animateur de Canadian Idol, l'équivalent canadien de Pop Idol et American Idol, et comme animateur de l'émission du réseau CTV eTalk Daily. Récemment, il a été nommé ambassadeur national pour UNICEF Canada. Il a également été chroniqueur régulier pour le Toronto Sun, journal appartenant à Quebecor, où son père siège au conseil d'administration.



1988
Charles Bruneau, 12 ans
victime de la leucémie

Le fils de l'animateur Pierre Bruneau a été un modèle de courage au cours de son long combat contre la terrible maladie. Il était le porte-parole de Leucan, dont il avait trouvé lui-même le slogan pour la campagne de levée de fonds de 1988: "Quand je serai grand, je serai guéri".


La Fondation Charles-Bruneau entend commémorer la lutte contre le cancer qu'a mené, pendant plusieurs années, Charles Bruneau, fils de Pierre Bruneau, journaliste bien connu du réseau TVA. Aujourd'hui, Charles est devenu un symbole de courage et d'espoir pour tous les enfants qui, au Québec, doivent se battre quotidiennement pour leur survie.


1999
Décès d'Harry Somers


Harry Somers, né le 11 septembre 1925, était l'un des grands compositeurs canadiens de son époque.

Son approche éclectique et très personnelle des divers styles du XXe siècle résulte en une œuvre variée, toujours à la limite en modernité élitiste et goûts populaires. Membre fondateur de l'association des compositeurs canadiens, il est fait membre de l'Ordre du Canada en 1971.


2008
Décès d'Eugen Kedl


Le photographe Eugen Kedl décède à Québec, à l'âge de 74 ans; photographe de réputation internationale, Eugen Kedl s'est installé à Québec dès son arrivée d'Autriche, en 1954, six ans plus tard, il fondait Les photographes Kedl, une entreprise maintenant dirigée par son fils André.

http://patwhite.com/node/3909

Personnalité charismatique, et reconnu à Québec pour son entregent, Eugen Kedl a été le fondateur du Grand bal viennois et de Vin-Art international, dont les profits permettent de remettre des bourses d'études à des étudiants en arts, il est récipiendaire de l'Ordre du Canada et de la médaille de la Ville de Québec, entre autres distinctions.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/09-03.htm


Pêle-Mêle


Vous connaissez la blague du type qui veut acheter une poupée Barbie à sa fille ? Le vendeur lui propose Barbie Chanteuse, Barbie Danseuse, Barbie Infirmière, Barbie Punk à 20$ chacune ou Barbie divorcée à 200$ . Mais pourquoi cette dernière est-elle dix fois plus chère que les autres, demande le père de famille. Parce qu'elle est vendue avec la voiture de Kent, le bateau de Kent, la moto de Kent, la maison de Kent,....

Blague prise sur le site: 366 jours


2002
Elizabeth Taylor est la plus belle


L'actrice américaine Elizabeth Taylor a été couronnée «plus belle femme du monde», parmi une liste de 300 candidates, réunies par le journal britannique Sunday Express.
Taylor, qui est aujourd'hui âgée de plus de 70 ans, a devancé plusieurs autres vedettes du cinéma, qui ne sont plus de ce monde, dont Audrey Hepburn, Grace Kelly, Ava Gardner, Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Vivien Leigh.
Parmi les autres femmes retenues dans la liste figurent également Sophia Loren, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Catherine Zeta-Jones, Lauren Bacall et Vivien Leigh.

Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or hollywoodien, est décédée le 23 mars 2011 à l'âge de 79 ans.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 mars

 

retour