Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 janvier


1118
Décès du pape Pascal II


Pascal II, de son vrai nom Rainier de Bleda, est né à Bleda Forlì vers 1050. Il fut pape du 13 août 1099 au 21 janvier 1118, lutta contre les empereurs Henri IV et Henri V et créa l’Ordre des Chevaliers teutoniques et l'Ordre des Templiers. Le pontificat de ce bénédictin a duré 18 ans, cinq mois et une semaine.


Pascal II avec Philippe 1er
http://www.onlipix.com/personnages/pas.htm#PASCAL%20II


1189
Départ pour la Troisième croisade


   

Philippe Auguste de France Henri II d'Angleterre
À Gisors, Philippe Auguste, Henri II d'Angleterre et Frédéric Barberousse prennent la croix et rassemblent des troupes pour la Troisième croisade




La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, fut menée par les rois de France, d'Angleterre et l'empereur d'Allemagne, dans le but de reprendre la Terre sainte à Saladin.

Dès son accession sur le trône de Saint-Pierre en octobre 1187, le pape Grégoire VIII voulut reconquérir les territoires perdus. Pour ce faire, il émit la bulle Audita tremendi qui appelait à la troisième croisade en sollicitant l'aide des rois d'Angleterre et de France. Henry II d'Angleterre et Philippe Auguste cessèrent leur guerre l'un contre l'autre, et imposèrent la « dîme saladine » à leurs sujets pour financer une nouvelle croisade.




1276
Élection d'Innocent V


Après la mort de Grégoire X, Pierre de Tarentaise est élu pape le 21 janvier 1276 sous le nom d'Innocent V.
Il mourut cinq mois plus tard (22 juin 1276, Rome)


1519
Décès de Vasco Núñez de Balboa


Vasco Núñez de Balboa est un conquistador espagnol né à Jerez de los Caballeros, Espagne, en 1475 - mort à Acla, Panamá, en 1519.
Il fut le fondateur en 1512 de la première colonie permanente dans le nouveau monde, dans l'actuel Panama.
Il est également connu pour être le premier européen qui a découvert l'océan Pacifique.

1721
Naissance de James Murray



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Soldat britannique et administrateur des colonies; gouverneur de la province de Québec de 1764 à 1766. Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763. En 1764, il a été nommé premier gouverneur civil de la province de Québec. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.

 

1766
Le pape Clément XIII signe la bulle nommant Jean-Olivier Briand évêque de Québec.

Attribué à Louis-Chrétien de Heer (1760 - avant 1808)
Portrait de Mgr Jean-Olivier Briand, vers 1788,
Musée de la civilisation, dépôt de l'Archevêché de Québec, DT179.990.
Photographie: Keld.
http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/1.2.religion.html


Jean-Olivier Briand, né le 23 janvier 1715 et décédé le 25 juin 1794, reçut ses bulles du pape Clément XIII, datées du 21 janvier 1766.

Jean-Olivier Briand arriva à Québec le 17 août 1741, en qualité de secrétaire de Mgr de Pontbriand. Après la mort de celui-ci, il fut choisi, le 11 septembre 1764, pour être évêque de Québec. il Il fut sacré, le 16 mars de la même année, à Paris. Il a été l'évêque de Québec de 1766 à 1784.
Il a joué un rôle important lors de l'invasion militaire de Benedict Arnold et a pu régler la crise de succession après la Conquête britannique.



1793
Le Débat sur les langues

On peut admirer au Salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec une toile représentant le débat, peinte par Charles Huot et inaugurée en 1913.


Le Débat sur les langues fut un des premiers débats de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada (aujourd'hui, le Québec), tenu le 21 janvier 1793. À cette occasion, il fut décidé de tenir le procès-verbal de la Chambre en français et en anglais, sans préséance de la seconde langue (pourtant langue du pouvoir britannique) sur la première.



1793
Exécution de Louis XVI


À 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, 39 ans, ancien roi de France, est guillotiné. Emprisonné aux Tuileries avec sa famille depuis le mois d'août 1792, il avait été condamné à la peine de mort par le tribunal révolutionnaire le 18 janvier 1793 . La Convention l'accuse d'être un traître à la nation. Ses dernières paroles : "Français, je meurs innocent; je pardonne à mes ennemis; je désire que ma mort soit...»
Mais la fin de ses mots sera occultée par la roulement de tambour annonçant son exécution.
Le 16 octobre, sa femme Marie-Antoinette sera à son tour guillotinée sur la place publique.




1855
Naissance de John Moses Browning

Browning influença presque toutes les catégories d'armes à feu. Il inventa ou améliora des fusils à un coup, à levier et à pompe. Ses contributions les plus significatives furent dans le domaine des armes automatiques. Il conçut les premiers pistolets semi-automatiques qui étaient tant compacts que fiables en imaginant une culasse qui englobe le canon. Cette solution, appelée en Anglais telescopic bolt est aujourd'hui utilisée sur l'immense majorité des pistolets semi automatiques modernes ainsi que sur certaines armes automatiques. Il fut le créateur de la première mitrailleuse fonctionnant par emprunt de gaz; la Colt-Browning Modèle 1895, un système tellement en avance sur son temps qu'il devint le nouveau standard pour les armes automatiques de fort calibre.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWbrowningJ.htm

Ses plus grands succès incluent le pistolet M1911, la Browning M2, le Browning GP, le Browning BAR M1918 ainsi que le Browning Auto-5. Ces armes sont encore de nos jours parmi les modèles les plus copiés, certaines sont encore utilisées par diverses armées.

Il est décédé le 26 novembre 1926.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Moses_Browning

 


1858
L'avocat Benito Juarez devient président du Mexique

Un soulèvement conservateur provoqua la Guerre de Réforme, pendant laquelle Benito Juárez assuma la présidence de la République et promulgua les Lois de Réforme un an plus tard. Ces lois constituent encore la base de l'État mexicain moderne.

Benito Pablo Juárez García, né le 21 mars 1806 et le 18 juillet 1872, fut président à deux autres reprises (1861-1867 et 1867-1872).
Il est l'un des présidents le plus admirés des Mexicains.
Il fut le premier président mexicain d'origine amérindienne.





1895
Naissance de Cristóbal Balenciaga


http://www.egodesign.ca/fr/article.php?article_id=45

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né le 21 janvier 1895 à Getaria petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole et décédé le 23 mars 1972 à Valence, était un grand couturier.


Son style classique et épuré lui a valu de compter parmi ses clientes fidèles les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers.



1900
D'autres Canadiens envoyés en Afrique du Sud

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Le deuxième contingent de soldats canadiens quitte Halifax à destination de l'Afrique du Sud.
D'autres bateaux partiront le 27 janvier et le 21 février.

http://www.collectioncanada.ca/genealogie/022-506-f.html

Un total de 7 368 Canadiens et 12 infirmières ont servi en Afrique du Sud.


1905
Naissance de George Craig Laurence


http://www15.pair.com/buchanan/laurence/george.htm

Le physicien nucléaire George Craig Laurence naît à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
En 1939 et en 1940, il tente de construire, pratiquement seul, un réacteur nucléaire à uranium ralenti au graphite à Ottawa.
En 1942, il se joint à l'équipe anglo-française de recherche nucléaire à Montréal qui, en 1945, construit le réacteur ZEEP à Chalk River, le premier fabriqué à l'extérieur des États-Unis. Il fait partie de la délégation canadienne à la Commission de l'énergie atomique de l'Organisation des Nations Unies (1946-1947). Il devient ensuite chercheur principal aux Laboratoires nucléaires de Chalk River et président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (1961-1970).
Tiré du texte de Donald J.C. Phillipson


1905
Naissance de Karl Wallenda

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Wallenda#mediaviewer/File:Karl_Wallenda_in_Sarasota,_Florida.jpg

Acrobate, funambule, Karl Wallenda est le fondateur du groupe des «The Flying Wallendas». Ils étaient internationalement connus pour leurs cascades périlleuses éxécutées sans filet protecteur. Le 22 mars 1978, à 73 ans, il tenta, en marchant sur un câble, de traverser entre deux tours. Une bourrasque de vent lui fit manquer d'équilibre et il se tua en s'écrasant au sol.

http://www.born-today.com/Today/01-21.htm

 

1905
Naissance de Christian Dior

http://etudiant.univ-mlv.fr/~gesteve/christ.html

Né en 1905 à Granville (Manche) au cœur d’une famille d’industriels avisés inventeurs de la très connue marque de lessive « Saint-Marc », Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle-Époque. Apparemment, il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Une anecdote raconte qu'en 1919, lors d’une kermesse en Normandie, une chiromancienne lui prédit que « les femmes vous seront bénéfiques, et c’est par elles que vous réussirez ».

En février 1947, Christian Dior enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes jusqu’à 30 cm au-dessus du sol.

Il est mort le 24 octobre 1957.


1910
Déraillement d'un train du CPR

Trois wagons d'un train du CPR tombent dans les glaces de la rivière Spanish, en Ontario, faisant 43 morts.

Le 21 janvier 1910, un train du CP, en provenance de Montréal à destination de Minneapolis a déraillé à environ 37 milles à l'ouest de Sudbury (Ontario). Le train, le Soo Express, a déraillé d'un tronçon droit situé juste à l'est du pont traversant la rivière Spanish ».



« La locomotive, les wagons de transport, de courrier, de colis express et de bagages sont demeurés sur les rails et le wagon de deuxième classe a légèrement dévié. » La deuxième voiture de seconde classe a fait un tête-à-queue et a percuté le pont avant de prendre feu. « Ces wagons étaient suivis de la voiture-restaurant et de la voiture de première classe, qui ont été projetées dans la rivière à l'extrémité nord du pont. La voiture-lit a été projetée sur une berge haute d'une vingtaine de pieds et s'est renversée sur le côté au niveau des glaces. » On a dénombré 43 décès, bien que certains journaux aient spéculé que des corps ne seraient jamais récupérés des eaux glacées de la rivière. Vingt personnes ont été blessées.


1911
Départ du premier rallye de Monte-Carlo


La première édition se déroule du 21 au 25 janvier.
Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP.


Car cette épreuve peut s'enorgueillir d'être l’événement le plus connu, le plus constant et le plus ancien rallye du monde.
C'était aussi un concentré de difficultés, de jour comme de nuit, dans des conditions atmosphériques épouvantables, le rallye ayant pris l'habitude de se dérouler en plein cœur de l'hiver.


Cette épreuve a été la première à imposer les plaques sur chaque véhicule. Les organisateurs, ici encore, innovaient en se faisant de la publicité sur les routes aux quatre coins de l'Europe.


1915
Fondation du Club Kiwanis

Le premier club Kiwanis est organisé à Detroit dans le Michigan. Le 21 janvier 1915, date considérée comme marquant la naissance du Kiwanis, ce groupe de personnes se voit remettre sa charte par l’état du Michigan.

Le Kiwanis devient international avec l’organisation, en 1916, du club Kiwanis de Hamilton en Ontario au Canada. Le Kiwanis ne s’étend pas au-delà des frontières nord-américaines et canadiennes avant 1962, date à laquelle est approuvée son expansion dans le monde entier. À partir de cette date, le Kiwanis fleurit dans tous les continents habités du monde.
http://www.kiwanis.org/ln/francais/history.asp


Règle d'or :
« Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.»

 

1920
Fin de la Conférence de la paix


Le Conseil des Quatre à la conférence de paix : Lloyd George, Vittorio Orlando, Georges Clemenceau, et Woodrow Wilson
.
À Versailles, fin de la Conférence de la paix qui a débouché sur le traité de Versailles qui met fin à la guerre 1914-18.
La conférence de paix de Paris de 1919 est une conférence internationale, organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. La conférence débute le 18 janvier 1919 et se termine le 21 janvier 1920, avec entre-temps quelques interruptions.
Elle consacre la disparition de trois empires, l'empire allemand, l'empire d'Autriche-Hongrie et l'empire ottoman et la création de nouveaux États en Europe : renaissance de la Pologne, création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.

1921
Création de la Commission des liqueurs de la province du Québec

 



Photo-www.saq.com

La loi sera approuvée le 7 avril. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés.

Un employé d'une succursale de la Commission des liqueurs de Québec à Montréal, sert une cliente derrière le grillage du comptoir, janvier 1945.


Une file de clients qui attendent leur tour pour rentrer dans le magasin de la Commission des liqueurs du Québec situé rue Saint-Denis à Montréal.
23 septembre 1944.

La commission des liqueurs devient en 1961 la Régie des alcools du Québec et en 1971, la Société des alcools du Québec.




1921
Premier long métrage de Charlie Chaplin : Le Kid



The Kid, ou Le Gosse, est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin, sortie en 1921.

The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l'année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour rentrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant «culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ».

Date de sortie :
États-Unis : 21 janvier 1921 (première à New York), 6 février 1921 (sortie nationale)


1922
La première épreuve de slalom en ski a lieu à Murren en Suisse


Le ski alpin est la composante moderne du ski de compétition: en effet, le ski de fond donnait lieu à des épreuves dans les pays scandinaves avant même l'apparition des courses de ski alpin. La première compétition de descente se déroula le 6 janvier 1911, sur l’Arlberg (Autriche), à l’initiative d’un ancien officier de l’armée des Indes, lord Robert of Kandahar
La première épreuve de slalom moderne s'est tenue à Mürren (Suisse) le 21 janvier 1922.




1924
Décès de Lénine


Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine, né le 22 avril 1870, décède à l'âge de 53 ans; le fondateur de la Russie soviétique a dirigé les affaires de son pays depuis 1917, après avoir pris la tête du parti Bolchevique il s’empara du pouvoir en Russie, un pays déjà affaibli par l’abdication du tsar Nicolas II et par son engagement difficile dans la Première Guerre mondiale. Lénine instaura dès lors un régime communiste.



Lénine & Staline

Dans un post-scriptum à son «testament», qu'il a adressé au comité central le 4 janvier 1923, il recommande de destituer Staline, qu'il juge «excessivement brutal, défaut intolérable chez celui qui occupe les fonctions de secrétaire général». Cette lettre destinée à être lue aux délégués du XIIème Congrès qui s'ouvre le 17 avril n'empêche pas Staline de prononcer l'oraison funèbre de Lénine et de former la «troïka» dirigeante.

 

1924
À Paris, le compositeur Claude Champagne remporte le premier prix d'un concours de composition



Wikipédia

Âgé de 35 ans et auteur déjà du poème symphonique Hercule et Omphale, Claude Champagne avait quitté le Québec pour aller suivre des cours au Conservatoire de musique de Paris.
Souvenirs Qc

Claude Champagne, né le 27 mai 1891 à Montréal où il est mort le 21 décembre 1965, est un compositeur canadien.
Il étudia le piano avec Romain-Octave Pelletier junior. À Paris il prit des cours de composition avec André Gedalge et Raoul Laparra et Charles Koechlin. Il fut professeur au conservatoire et à l'université de Montréal de 1930 à sa mort.




1940
Naissance de Jack Nicklaus

Golfeur professionnel

Six fois gagnant du Tournoi des Maîtres et quatre fois du US Open


 

1941
Naissance de Plácido Domingo

 


Wikipédia

Plácido Domingo est un chanteur d'opéra (ténor) et chef d'orchestre, né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne). Il est le fils de Pepita Embil, la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela.


1948
Le drapeau du Québec flotte pour la première fois
sur l'édifice du Parlement


Le Fleurdelysé devient ainsi l'emblème distinctif des Québécois.

Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec) La province est alors sous la gouverne de Maurice Duplessis.


La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique. Le Canada lui-même aura son propre drapeau 16 ans plus tard, le 15 décembre 1964, lorsque le Premier Ministre libéral, Leaster B. Pearson, proposera un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique.


1950
Naissance de Billy Ocean


Billy Ocean est un chanteur de soul trinidadien.
Parmi ses titres les plus connus, on peut citer Carribean Queen (BMG, 1984) ou encore When the going gets tough (1986, BO du film "Le Diamant du Nil".) Il participe également à la trame sonore du film License to drive version française (à fond la caisse) parut en 1988 avec la pièce get outta my dreams get into my car. Cette pièce a été produite par Robert John 'Mutt' Lange (Billy Ocean Greatest hits 1989 Zomba Records Limited).


1952
Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"


Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars.
Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.

Sidney Bechet (né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique et décédé le 14 mai 1959 à Garches, France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.


1959
Décès de Cecil B. DeMille


Cecil B. DeMille dans la bande-annonce du film
Sous le plus grand chapiteau du monde.

Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts), États-Unis et décédé le 21 janvier 1959 à Los Angeles (Hollywood).


Le Mari de l'Indienne

D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne. Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques, avec Gloria Swanson notamment, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920.

forum.westernmovies.fr

Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements.
Wikipédia


www.allocine.fr



1962
Naissance de Marie Trintignant, actrice et comédienne française


Marie Trintignant débute très jeune au cinéma, avec son père, à l'âge de quatre ans dans Mon amour, film réalisé par Nadine Trintignant, sa mère. Elle jouera ensuite dans "Cible émouvante", "Mon amour, mon amour", "L'été prochain", "Betty".

Elle est décédée le 1er août 2003 à l'hôpital de Neuilly-sur-Seine des suites de coups recus lors d'une dispute avec son ami Bertrand Cantat le 27 juillet 2003 à Vilnius en Lituanie





1973
L'homme politique guinéen Amilcar Cabral est assassiné par la police portugaise, à Conakry



www.vidaslusofonas.pt252

Amílcar Lopes Cabral, né le 12 septembre 1924 Abel Djassi de son pseudonyme, est un homme politique de Guinée-Bissau et des Îles du Cap-Vert. Il est le fondateur du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, PAIGC, qui amena à l'indépendance ces deux États colonisés par le Portugal.

Amílcar Cabral est assassiné six mois seulement avant l’indépendance de la Guinée-Bissau. Ses assassins sont des membres de son parti, vraisemblablement manipulés par les autorités portugaises et bénéficiant de complicités au plus haut niveau dans l’État guinéen. Amilcar Cabral ne verra donc jamais la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert par le Portugal, le 10 septembre 1974, cause pour laquelle il a combattu pendant plus de 20 ans.


 

1975
Incendie criminel au bar Le Gargantua de Montréal

Richard Blass

Pour venger la mort de ses amis, Richard Blass, criminel recherché, est entré au cabaret le Guargantua, le 21 janvier 1975, avec l'intention d'éliminer un ancien policier, devenu gérant de l'établissement. Après avoir commis ce meurtre, Blass et ses complices Fernand Beaudet décidèrent d'éliminer les 12 témoins sur place en les enfermant dans l'arrière-boutique, en barrant l'accès avec un "Juke-Box" et en incendiant le cabaret.


ville.montreal.qc.ca




1976
Premiers vols réguliers du Concorde


Le supersonique franco-britannique effectue ses deux premiers vols commerciaux : l'Angleterre ouvre la ligne Heathrow-Bahrein aux Emirats Arabes Unis et la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro via le Sénégal. Il s'est écoulé plus de 13 ans depuis la signature de l'accord franco-britannique pour la construction d'un appareil supersonique civil. Le Concorde a volé pour la première fois en mars 1969. Au début de février, les vols réguliers seront autorisés vers les États-Unis. Le dernier vol a eu lieu le 24 octobre 2003.

1976
Naissance d’Emma Lee Bunton


Emma Lee Bunton, née à Finchley, Londres est une chanteuse, danseuse, auteure-compositrice-interprète et actrice anglaise, surtout connue pour être l'une des membres des célèbres Spice Girls. Son surnom dans le groupe est Baby Spice.

Outre la musique, Emma a aussi participé en Angleterre à l'émission Strictly Come Dancing où elle put montrer ses talents de danseuse.



Dès l'âge de trois ans, Emma parcourt les castings avec Pauline, sa mère. Elle est alors une mini top modèle et pose pour des photographes, figure dans des magazines pour enfants et tourne des publicités. Ensuite, alors qu'elle a à peine 16 ans, Emma se produit ensuite au théâtre. En 1994, Emma remplace Michelle Stephenson au sein du groupe, les Spice Girls. Après 2 albums qui swe vendent très bien,les filles enchaînent alors les tournées internationales et jouent dans un film retraçant leur vie en 1997. Le 28 mai 1998, alors que le groupe est au sommet de la gloire, Geri Halliwell décide de quitter le groupe pour entamer une carrière solo. Les autres continueront l’aventure et sortiront l’album : Forever en 2000. Puis les deux Mel entament une carrière solo.
En 2001, Emma Bunton sort son premier entame uen carrière solo.

 

1987
Lancement du livre : Le roi heureux


Lancement à Québec de la première biographie autorisée de Félix Leclerc, Le roi heureux, de l'auteur français Jacques Bertin.



1987
Assassinat de JoAnn Wilson

 

À Regina, JoAnn Wilson est trouvée morte; son ex-mari, le député provincial Colin Thatcher, sera condamné pour meurtre.


Murderpedia
Colin Thatcher

JoAnn Wilson et Colin Thatcher furent mariés pendant 17 ans.
Ils ont eu trois enfants
Ils se sont divorsés en 1979.


1997
La Cour suprême du Canada acquitte Réjean Hinse


http://www.canald.com/emissions/rescapes-de-la-justice/505228518-l-histoire-de-rejean-hinse/

La Cour suprême du Canada reconnaît unanimement qu'un citoyen de Laval a été victime d'une erreur judiciaire lorsqu'il a été condamné à 15 ans de prison en 1964, à Mont-Laurier, pour un vol à main armée qu'il n'avait pas commis. Dès sa libération conditionnelle en 1969, Réjean Hinse n'a pas cessé de batailler pour que son innocence soit reconnue. La Cour d'appel avait annulé sa condamnation mais avait refusé de l'acquitter.

 

 



1997
Décès du " colonel " Tom Parker


Le Colonel Parker (Thomas Andrew Parker), de son vrai nom Andreas Cornelius van Kuijk, (né le 26 juin 1909, décédé le 21 janvier 1997 à Las Vegas (Nevada États-Unis), fut pendant 22 ans l'impresario exclusif d'Elvis Presley. Véritable personnage-clé dans la carrière du « King », sa carrière de manager fut très critiquée et l'homme très controversé dans sa manière d'avoir géré la carrière de Presley.

Le « colonel » mourut dans l'indifférence totale en 1997 après avoir perdu au jeu plus de cinq millions de dollars.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonel_Parker



1998
Décès à 77 ans de l'acteur Jack Lord

     
Jack Lord  (né le 30 décembre 1920), jouait Steve McGarrett dans HAWAII 5-0 (aussi dans le premier James Bond, DR. NO).


1998
Le pape Jean-Paul II séjourne à Cuba
Première visite d'un pape en pays communiste




Le pape Jean-Paul II arrive à Cuba pour une première visite d'un souverain pontife dans le pays sous régime communiste. Au cours de son séjour, il portera un jugement sévère sur le régime de Fidel Castro, mais il condamnera aussi l'embargo imposé à Cuba par les États-Unis.



www.nouvelliste.ch/ casal/1998/1998.htm.


1998
Clinton rejette les accusations


La presse américaine fait état d'un nouveau présumé scandale à la Maison blanche.
On rapporte que Bill Clinton aurait eu des relations sexuelles avec une jeune stagiaire.
Il nie publiquement avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky et aurait incité celle-ci à se parjurer en niant toute l'affaire.


2002
Décès de Peggy Lee, chanteuse et actrice


http://heavypettingzoo.wordpress.com/category/album-reviews/

Peggy Lee est une chanteuse, auteure de chansons et actrice américaine née le 26 mai 1920 à Jamestown (Dakota du Nord) et décédée le 21 janvier 2002 à Bel Air (Californie) âgée de 81 ans.

Peggy Lee a accédé à la notoriété en se produisant comme chanteuse soliste avec l’orchestre de Benny Goodman entre 1941 et 1943. Sa carrière s’est poursuivie pendant plus d’un demi-siècle; elle a endisqué plus de 600 titres et a été considérée l’égale des plus grandes, telles Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Bessie Smith.

 


Reconnue comme étant une des plus importantes influences musicales du XXe siècle, Peggy Lee est notamment citée comme ayant influencé des artistes aussi divers que Paul McCartney, Bette Midler, Madonna, k.d. lang, Elvis Costello, Dr. John, et nombre d'autres. En tant que compositrice, elle a collaboré avec son mari Dave Barbour, Sonny Burke, Victor Young, Francis Lai, Dave Grusin, John Chiodini et Duke Ellington, qui déclarait « Si je suis le Duc, alors Peggy est la Reine ». En tant qu'actrice, elle a été candidate aux Oscars pour son rôle dans Pete Kelly's Blues.
Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, Dean Martin, Bing Crosby et Louis Armstrong la citent tous comme une de leurs chanteuses préférées

Ses succès ont touché toutes les générations.



 


2006
Décès d'Ibrahim Rugova


Ibrahim Rugova, né le 2 décembre 1944 à Cerrcë au Kosovo, est un écrivain de renommée internationale et un homme politique kosovar. Diplômé de lettres de la Sorbonne, membre du parti de la Ligue démocratique du Kosovo, il est président du Kosovo du 4 mars 2002 au 21 janvier 2006.
Il symbolisa la lutte du Kosovo pour son indépendance vis-à-vis la Serbie.
Il est décédé d'un cancer du poumon à son domicile de Pristina.


 

2009
Toyota devient le premier constructeur automobile de la planète

Toyota ravi la première position à General Motors

En 2008, Toyota a vendu 8,97 millions de véhicules dans le monde, contre 8,35 millions pour GM

2010
«Nous sommes en train de reprendre le contrôle» déclare René Préval d’Haiti

Les autorités haitiennes ont lancé jeudi une vaste opération de relogement des milliers de sans-abri laissés par le séisme du 12 janvier, tandis qu'une nouvelle réplique obligeait le gouvernement à interrompre une réunion.
René Préval reconnaît que la distribution de l'aide internationale connaît des problèmes de coordination.


Photo: AFP

Photo: AP

L'hôpital de Jimani, en République Dominicaine, déborde de patients blessés en Haïti.
Tiré de La Presse



 

2010
Décès de Jacques Martin

 

Jacques Martin, né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, est un auteur de bande dessinée français, surtout connu pour ses séries Alix et Lefranc. Il a également contribué à plusieurs albums de Tintin.

   

À sa mort en 2010, Jacques Martin laisse des centaines d'albums vendus à quinze millions d'exemplaires et traduits en plus de dix langues, y compris le latin.




2015
Début des pourparlers historiques entre Cuba et les Etats-Unis

 


PHOTO ALEXANDRE MENEGHINI, ARCHIVES REUTERS

De hauts responsables cubains et américains sont réunis mercredi à La Havane pour la première fois depuis 35 ans afin d'engager un dialogue qui doit fixer les bases du rapprochement historique entre les deux pays.
Inscrite dans le prolongement de l'annonce de la normalisation de leurs relations par les présidents Barack Obama et Raúl Castro le 17 décembre, la première phase de ces discussions est consacrée mercredi à la révision des accords migratoires entre ces deux pays distants de moins de 200 km.



Gens d'ici (Québec)

1759
Naissance de François Baillairger,
peintre, sculpteur, architecte


Peintre - Portraitiste
(L'honorable Antoine Juchereau Duchesnay)

Sculpteur
(ST-Joseph)

Architecte
La prison de Trois-Rivières
Construite d'après les plans de François Baillairgé

Il a passé trois ans en France (1778-1781) avant d'ouvrir un atelier à Québec.
Il a enseigné la peinture de 1784 à 1800.
Il est décédé le 15 septembre 1830
On peut voir plusieurs de ses oeuvres à cette adresse :
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=255



1887
Naissance de Joseph-Georges-Gonzague Vézina

Joseph-Georges-Gonzague Vézina plus connu sous le nom de Georges Vézina (né le 21 janvier 1887 dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay ville du Québec province du Canada et mort le 27 mars 1926) est un joueur professionnel de hockey sur glace du début du XXe siècle. Il évolue en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal dans l'Association nationale de hockey puis dans la Ligue nationale de hockey entre 1910 et 1925, année de sa mort. Il joue ainsi en tant que professionnel pendant 16 saisons, remportant la Coupe Stanley à deux reprises.

Suite à sa mort, la LNH met en place un nouveau trophée homonyme pour le gardien de but avec la plus petite moyenne de buts encaissés


1891
Décès de Calixa Lavallée


À 11 ans, Calixa jouait de l'orgue et, deux ans plus tard, donnait un concert de piano au Théâtre royal de Montréal.
il compose des pièces musicales : des opérettes, une symphonie et des chansons.
Il est aussi un chef d'orchestre, jouant des opéras et des concerts de symphoniques dans d'importantes salles de concerts au Canada et aux États-Unis, dont celle de l'Académie de musique de Montréal. Il donne également des cours de musique.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003859

Au Canada, il est surtout connu pour avoir composé la musique de l'hymne national, Ô Canada. En 1880, le Congrès national des Canadiens-Français lui commande Ô Canada pour la fête de la Saint-Jean, les paroles étant écrites par Adolphe-Basile Routhier. « Ô Canada » fut exécuté par trois corps de musique réunis lors d'un banquet au pavillon des Patineurs de Québec, le 24 juin 1880, et obtint un succès décisif.

Il est décédé à Boston, en 1891. Joseph-Laurent Gariépy, lieutenant-capitaine, chef de musique des Victoria's Rifles, professeur de musique au Mont Saint-Louis et cornettiste virtuose, fît pression auprès des autorités politiques de son temps pour que ses restes soient rapatriés à Montréal en 1933, et mis en terre au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calixa_Lavallée



19...
Naissance de Georges Tremblay, pianiste et producteur


De tous les musiciens, compositeurs, arrangeurs et chefs d’orchestres que le Québec a produit depuis une cinquantaine d’années, Georges Tremblay est sans aucun doute parmi les plus réputés. Il a participé comme directeur et conseiller musical à plus de 3 400 émissions de télévision diffusées sur les chaînes française et anglaise de Radio Canada, ainsi que sur les ondes de Télémétropole, pour les productions J.P.L.inc. et plusieurs émissions éducatives sur les ondes de TV Ontario.
Texte tiré de son site et pour en savoir plus
http://www.georgestremblay.com/francais/bio.htm



1954
Naissance de Jean Lemieux, romancier et nouvelliste


Jean Lemieux écrit un premier roman qui sera refusé par les maisons d'édition. Il continue à écrire, collabore au Canada-français et chante dans les cafés. Il complète ensuite des études en médecine à Montréal. De 1980 à 1982, il pratique son métier aux Îles-de-la-Madeleine. En 1983, il voyage en Californie, en Australie, en Asie et en Europe. L'année suivante, il retourne aux Îles et renoue avec l'écriture. Il y vivra jusqu'en 1994. Il est maintenant médecin à Québec. Jean Lemieux a reçu le Prix M.Christie pour son roman jeunesse Le Trésor de Brion en 1996. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
(Tiré du texte de Katia Stockman,)
L'ILE | Écrivains |Jean Lemieux


1964
Naissance de Stéphane Bourguignon


Romancier, Stéphane Bourguignon est scénariste de formation et scripteur humoriste de métier. Il a enseigné à l'École nationale de l'humour de 1991 à 1993. Il a aussi collaboré avec des humoristes comme Patrick Huard, Marie-Lise Pilote et Michel Courtemanche . Son premier roman, L'Avaleur de sable, a été salué par la critique en 1993. Son deuxième roman, Le principe du Geyser, fait présentement l'objet d'une adaptation cinématographique.
Source
L'ILE | Écrivains |Stéphane Bourguignon

1971
Naissance de Myriam Poirier


http://www.fontainedelamirande.com/index.php?voir=femme

Myriam Poirier est une comédienne (Rue L'espérance) et actrice québécoise (L'odyssée d'Alice Tremblay - Marie-Antoinette).


1982
Émily Bégin, chanteuse

Elle faisait partie du groupe de Star Académie 2003.
Animatrice de:

Un album solo : Légende urbaine 2004.
http://staracademiecheznikita.iquebec.com/2003/EmilyBegin.htm




1996
Décès de René Jalbert, le héros de l'Assemblée nationale


René Jalbert (né le 20 février 1921) est le sergent d'armes qui s'était illustré lors de la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale. Il avait réussi à convaincre le caporal Denis Lortie de se rendre. À cause de ce fait d'arme, il a reçu les plus grands honneurs.



 


Pêle-Mêle


1908
New York. Une loi rend illégal pour les femmes le fumage en public.
(Attendez, cette loi va revenir.)

 

1924
Manifestation contre l'affichage à la porte des théâtres et des cinémas

La marquise d'un cinéma au cours des années 30
Année: 1930
© nd
Auteur: Inconnu
Commanditaire: Cinémathèque québécoise

Un groupe de femmes manifeste à l'hôtel de ville de Québec afin de protester contre l'affichage à la porte des cinémas ou des théâtres.
Plus de 4 000 femmes, appuyées par les autorités religieuses, ont signé une pétition demandant l'élimination de l'affichage présentant des images trop suggestives pour la jeunesse.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/368.html



1964
Fin du jeûne du chef du Parti républicain du Québec, Marcel Chaput

Marcel Chaput
Année: 1961
© nd
Auteur: inconnu


En novembre 1963, le chef du Parti républicain du Québec (PRQ), Marcel Chaput, avait entrepris un jeûne afin d'amasser des fonds pour sa formation et la défense de la cause indépendantiste.

Après 63 jours, Chaput, pressé par un comité spécial de 23 personnalités qui lui demande de renoncer à son projet, décide finalement de mettre un terme à son jeûne. À ce moment, il a récolté 20 000 des 50 000 $ qu'il espérait obtenir. Devant les journalistes venus assister à l'événement, Chaput confirme qu'il quitte la présidence du PRQ, la laissant entre les mains d'un homme dont il refuse de dévoiler l'identité.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20290.html


1968
Un B-52 s'écrase avec quatre bombes à hydrogène

Boeing B-52 Stratofortress

Un bombardier américain B-52, transportant quatre bombes à hydrogène, s'écrase dans la baie de Baffin, dans le nord du Groenland. On apprend en l'an 2000 que les américains continuent toujours à chercher l'une d'entre elles, portée disparue.


1994
Lorena Bobbitt, 24 ans, accusée d'avoir tranché le pénis de son mari avec un couteau de cuisine en 1993, est acquittée par un jury de Virginie, qui estime qu'elle a agi dans un moment de « folie passagère ». Le procès a eu un énorme retentissement aux États-Unis, où il a été retransmis par deux chaînes de télévision. Son mari subira une greffe et pourra avoir une vie sexuelle normale


2001
Maurice «Mom» Boucher s'ennuie tout seul à la prison Tanguay


On lui a pourtant aménagé pour lui seul une aile de la prison des femmes qui comprend 12 cellules alors...
(Pauvre de lui!)

 

2005
Sacrée météo!
Des records de froid sont fracassés !


La première vague de froid de l'hiver a pulvérisé vendredi quelques records à Montréal et au Saguenay notamment.
À l'arrondissement Dorval, le mercure est descendu à - 27,5 degrés, dépassant le plus bas minimum enregistré le 21 janvier 1970, soit - 26,7 degrés.
Au Saguenay, un autre record de froid a été battu alors qu'avec le facteur de refroidissement, la température ressentie était de - 47 degrés.
Environnement Canada prévoit que la vague de froid qui touche le Québec présentement devrait se terminer dimanche.
En début de semaine prochaine, le froid sera moins vif, alors que le mercure devrait se situer aux environs de - 8 degrés.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/01/20050121-164509.html

 


2009
Barack Obama reprend son Assermentation


Le président Barack Obama a répété mercredi soir à la Maison-Blanche sa prestation de serment, entachée la veille par une anomalie, pour prévenir toute contestation.


Reprendre la procédure est pour le moins inhabituel, mais mardi, sur les marches du Capitole, le président de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts, avait malmené le texte traditionnel en changeant l'ordre des mots. Perturbé, Barack Obama avait alors prêté serment en modifiant à son tour la phrase, sortant ainsi du texte constitutionnel.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/01/20090121-201540.html


La belle du jour

1976
Naissance d'Emma Lee Bunton

Emma Lee Bunton ex Spice Girls

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 janvier

 

retour