Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 avril


 




1059
Seuls les cardinaux éliront le pape



Sous l'influence du moine Hildebrand, qui devait devenir pape sous le nom de Grégoire VII, Nicholas II (Gérard de Bourgogne) promulgua le 13 avril 1059, le décret qui remettait l'élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l'empereur gardait le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.

 


1519
Naissance de Catherine de Médicis

 

Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et morte le 5 janvier 1589 à Blois.
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino.


Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère de trois rois de France, François II, Charles IX et d'Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564 lorsque François et Charles étaient trop jeunes pour gouverner.


1598
Signature de l'Edit de Nantes


Proclamation de l'édit de Nantes
http://www.leguide-loire.com/histoire/edit-de-nantes.htm



Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits. Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de 100 villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté. En partie aboli par Richelieu sous Louis XIII, il sera révoqué en 1685 par Louis XIV.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/4/a/1/1/index.shtml

1606
Le premier historien de la Nouvelle-France


Le 13 mai 1606, Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France. Il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.


Né en France (Aisne) vers 1570, Lescarbot avait été admis au barreau de Paris, avait étudié les lettres, les sciences et le droit. À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France.


En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada».


Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Mons et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien.
Par Paul-François Sylvestre
http://www.lexpress.to/archives/3851/


1608
Départ de Samuel de Champlain


Peint par Théophile Hamel Moncornet

À bord du bateau "Don-de-Dieu", Samuel de Champlain entreprend son troisième voyage vers la Nouvelle-France.
Il arrivera à Tadoussac le 3 juin.

Réplique du Don-de-Dieu au tricentenaire de Québec, 1908, Québec, Québec
Archives nationales du Canada/C-11472
http://www.ropfo.ca/champlain/region/reg_quebec.php


1645
Fin de la bataille du fort de La Tour


Françoise-Marie Jacquelin, pionnière de l’Acadie

En 1645, alors que le sieur de La Tour est absent, d’Aulnay attaque le fort La Tour, situé à l’embouchure de la rivière Saint-Jean. Son épouse, Françoise-Marie Jacquelin, en prend alors le commandement.


Malgré une défense énergique, l’ennemi est supérieur en nombre et trois jours plus tard, elle se voit dans l’obligation de capituler suite à la promesse faite par d’Aulnay d’épargner la garnison. Toutefois, le sieur d’Aulnay ne tient pas parole et Françoise-Marie Jacquelin assiste, corde au cou, à la pendaison de quelques-uns de ses hommes. Celle-ci est alors épargnée cependant mais elle mourra trois semaines plus tard.

Le fort La Tour est attaqué
13 avril 1645 - D'Aulnay de Charnisay attaque le fort La Tour. L'épouse de La Tour capitule pour sauver la garnison, mais Charnisay fait exécuter tous les hommes sauf un, celui qui a accepté d'être le bourreau.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=13


1695
Décès de Jean de La Fontaine, 73 ans poète et fabuliste


Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621, était déjà célèbre suite à la parution de ses "Contes en vers", de 1685 à 1682.
Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses "Fables", publiées entre 1668 et 1694.
Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d'Esope.


1709
L'intendant Jacques Raudot légalise l'esclavage au Canada





L'esclavage en Nouvelle-France est une réalité aussi bien de la société coloniale que de certaines sociétés autochtones
L'esclavage semble avoir été rarissime dans l'Acadie historique qui correspond essentiellement à la Nouvelle-Écosse moderne. Toutefois, on a recensé au moins 216 esclaves, noirs à 90 %, au sein de la population de la colonie française de l'île Royale, qui correspond aux îles actuelles du Cap Breton et du Prince-Édouard, entre 1713 et 1760. La grande majorité de ceux-ci se retrouvent à Louisbourg, sans doute en raison des contacts suivis de ce port avec les Antilles.


1743
Naissance de Thomas Jefferson


Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.
Il est mort le 4 juillet 1826 à Monticello.


1771
Naissance de Richard Trevithick


 

Richard Trevithick est un inventeur dont les inventions sont reliées aux locomotives.

En 1800, il construit une première machine à haute pression.
Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick prend une patente pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale.

  

http://www.shimbo.co.uk/gallery/photo71.htm

En 1801, sa première « voiture à vapeur » connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël, conduite par le cousin de l’inventeur, Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche.
En 1804, il construit une locomotive à vapeur pour les mines de Pen-y-Darren, près de Merthyr Tydfil.


Le 21 février 1804, elle remorque sans encombre 10 tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes, sur une voie longue de neuf milles et demi, à la vitesse de 8km/h (le trajet se fait en quatre heures et cinq minutes),
Sa troisième locomotive, la « M’attrape-qui-peut » (Catch-me-who-can) est présentée à Londres, près d’Euston, sous la forme d’une attraction. Le public a la possibilité de voyager dans des wagons tirés par la locomotive sur un trajet circulaire. Ce coup de publicité avait pour but de convaincre les investisseurs du potentiel de l’invention, afin de créer un réseau ferroviaire qui dépassait le simple cadre de la mine.
     

Cet article paraît aussi le 22 avril 1833, jour de son décès.



1772
Naissance d'Eli Terry


http://www.invent.org/hall_of_fame/1_1_6_detail.asp?vInventorID=366


Eli Terry était un horloger du Connecticut. Il s'engagea à fabriquer les rouages et assembler les mouvements de 4 000 horloges de parquet au prix dérisoire de quatre dollars pièce. L'acheteur se chargeait de la fabrication des boîtiers et de la commercialisation du produit. Les confrères de Terry pensaient qu'il avait perdu l'esprit. Fabriquer une horloge était une opération complexe nécessitant des outils traditionnels: marteaux, scies, limes et perceuses. Même assisté d'un ou deux apprentis, un maître horloger ne pouvait fabriquer plus d'une vingtaine d'horloges par an, qu'il vendait 50 dollars pièce.

Terry était dans le métier depuis 15 ans; il savait que les techniques traditionnelles ne lui permettraient pas de fabriquer 400 horloges, encore moins 4 000, dans les trois ans qui lui étaient impartis. Mais il avait conçu un plan audacieux. Il se proposait d'utiliser des machines pour façonner les rouages de ses mouvements selon un modèle et un format standard. Il suffirait alors d'assembler les pièces interchangeables pour compléter les mouvements. Grâce aux 3 000 mouvements qu'il fabriqua au total cette année-là, le contrat fut honoré. Pour la première fois de l'histoire peut-être, la fabrication en série d'un objet d'usage courant était devenue une réalité.
Terry, écrivit un historien, fut "le dernier des artisans et le premier des industriels".
Tiré du texte
http://www.lolo.free.fr/Voyages/AmeriqueDuNord/Usa/UsaEconomie.html



1825
Naissance de Thomas D'Arcy-McGee




Écrivain et politicien canado-irlandais

Thomas D'Arcy McGee était un journaliste canadien et un père de la Confédération.
Souvent, il est appelé tout simplement D'Arcy McGee.
Né à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825, il émigra aux États-Unis en 1843 à l'âge de 17 ans. En 1857, il partit pour le Canada où il établit la revue New Era à Montréal au Québec. Politiquement actif, ses sentiments anti-britanniques se montrèrent à nouveau dans sa revendication en faveur de l'indépendance canadienne du Royaume-Uni. En 1858, il fut élu à l'Assemblée législative du Canada où il travailla pour la création d'un Canada indépendant.
Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance.

 


1860
Naissance de James Ensor

http://www.lemondedesarts.com/Dossierensor.htm

James Ensor est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale. Il est décédé le 19 novembre 1949.

Les masques singuliers, 1892





1861
Naissance de Margaret Saunders




http://www.famouscanadianwomen.com/birthdays/copyright%20page.htm

L'écrivaine Margaret Saunders naît à Milton, en Nouvelle-Écosse.
Son premier roman, une intrigue amoureuse, My Spanish Sailor, est publié en 1889. Elle écrit Beautiful Joe (1894), l'histoire d'un chien abusé, qu'elle présente à un concours de la American Humane Association. Son livre remporte le premier prix et devient un best-seller. Il est traduit en 14 langues et on le considère comme le premier livre canadien dont le tirage a dépassé le million d'exemplaires. Elle est décédé le 15 février 1947.


1866
Naissance de Butch Cassidy


Hors-la-loi américain

Butch Cassidy est né sous le nom de Robert Leroy Parker. Il était le premier enfant d'une famille de Mormons. Les premiers vols de Butch Cassidy furent pour des Jeans et des bêtes. Le premier crime majeur fut un vol de la San Miguel Valley Bank le 24 juin 1889. Lui et des copains réussirent ce jour-là un vol de 20 000 dollars.


Fort de leur réussite, ils recommencèrent. En plus de Butch Cassidy un autre homme qui deviendrait aussi une légende, le Sundance Kid se joindrait au groupe. Ce groupe, "The Wild Bunch" attaquèrent plus de 12 banques entre 1896 et 1901. Ils quittèrent la région pour se réfugier en Amérique du Sud ou ils se sont faits tuer par des soldats en 1908 où 1909. Mais cela reste un mystère.


1870
Inauguration du Metropolitan Museum of Art


Le plus grand musée d'art des États-Unis ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. Construit par l'architecte R.M. Hunt, il abrite toutes les périodes de l'histoire de l'art, de l'Égypte antique à l'art contemporain.


Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l'un des plus grands musées d'art du monde, mais il a connu de nombreuses extensions, jusque dans les années 1990.


1885
Soldats appelés en renfort


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=13

Le lieutenant-colonel William Otter commande une colonne de 400 soldats qui quittent Swift Current en Saskatchewan pour porter secours à Battleford, alors que la rébellion du Nord-Ouest gagne du terrain.

 


1892
Naissance de Robert Alexander Watson-Watt



Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur britannique est considéré incorrectement par plusieurs comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant). Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radar pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la Seconde Guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.
Il est mort le 5 décembre 1973,


1899
Naissance d'Alfred Butts


L'inventeur du scrabble

Cet architecte new-yorkais, contraint au chômage par la crise de 1929, lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times.


La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l'impulsion de James Brunot. Selon certains, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York, apprit à jouer pendant ses vacances d'été. De retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.






1906
Naissance de Samuel Barclay Beckett





Samuel Barclay Beckett né a Foxrock, Dublin, le 13 avril 1906 et décédé à Paris, le 22 décembre 1989 est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature en 1969. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.

1912
À bord du Titanic


Terminons notre visite


Les ponts


Les ponts comme le reste sont déterminés selon la classe



Pont arrière

Les services offerts à la première classe


Bain turc

Gymnase


Piscine


1912
Création du Royal Flying Corps


Futurs pilotes du Royal Flying Corps
http://www.airforce.forces.gc.ca/16wing/photo_gallery/photo_gallery_e.asp?cat=60&id=560

Le Royal Flying Corps est créé le 13 avril 1912, afin de combler le besoin fréquemment ressenti dans les pays européens avant la Première Guerre mondiale de contribuer au développement de l'aviation. Il est composé d'une escadre militaire, d'une escadre navale, connue par la suite sous le nom de Royal Naval Air Service (RNAS), et d'une école d'aviation.
http://tceplus.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006984

http://www.gapan.org/news/rfc.htm


1919
Le massacre d'Amritsar



Le massacre d'Amritsar — aussi connu comme le massacre du Jalianwalla Bagh — tire son nom du jardin Jalianwalla Bagh à Amritsar où, le 13 avril 1919,
les soldats étaient commandés par le général Dyer, qui après quelques sommations sommaires, ordonna à ses hommes d'ouvrir le feu. Comme il n'y avait pas d'autre sortie que celle où se tenait la troupe, les Indiens tentèrent d'échapper aux balles en grimpant aux murs ou en se jetant dans un puits. Lorsque la fusillade fut terminée, des centaines de personnes avaient été tuées et des milliers de corps couvraient le sol. Les estimations officielles font état de 379 tués et 1 200 blessés pour 1 650 balles tirées, une efficacité dont Dyer s'enorgueillira plus tard.


L'évènement fut condamné dans le monde entier. Le général Dyer fut convoqué à Londres pour paraître devant la Commission Hunter qui, en 1920, le déclara coupable et il dut démissionner de l'armée. Cependant le Parlement britannique le réhabilita et le félicita pour sa rudesse. Des membres de la haute société britannique firent une quête qui s'avéra fructueuse pour garantir sa retraite et lui offrirent une épée ornée de pierres précieuses et qui portait l'inscription « Sauveur du Panjâb ».
Il est considéré comme un des évènements qui ont amené la chute de l'empire britannique en Inde.

1920
Début du procès de Marie-Anne Houde



Le procès de Marie-Anne Houde, accusée avec son mari du meurtre de la petite Aurore Gagnon, désormais surnommée ‘Aurore l'enfant martyre’, débute à Québec. La femme sera condamnée à la pendaison, mais la sentence sera commuée en peine d’emprisonnement à vie.


Scène du film «La petite Aurore, l'enfant martyre»
Année: 1952
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/313.html


1924
Exposition - Angleterre Thème: British Empire Exhibition


23 avril 1924 à octobre 1925

Pendant cette période des années folles entre les deux guerres mondiales, et juste avant la crise économique de 1929, la Grande-Bretagne possède un empire gigantesque, et il se trouve - sans le savoir - à son apogée. Pour exhiber les ressources naturelles, les industries, les activités et les peuples des différents pays de l'Empire, une Exposition est organisée. Elle s'inspire du "bon vieux temps" où les plus fortunés pouvaient s'offrir le Grand Tour de l'Empire, à condition de disposer de deux ou trois ans. En 1924, l'étendue de cet empire est tel qu'il n'est pratiquement plus possible de tout le visiter.


Cérémonie d'ouverture

Aussi, l'Exposition vise à donner un coup d'oeil général de toute cette immensité qui fait la fierté du peuple Britanique. L'étendue de l'Empire se mesure en nombre, soit plus de 42 pays, protectorats, colonies ou dépendances, mais aussi en espace, c'est-à-dire sur les cinq continents, du Canada jusqu'à l'Australie. Le visiteur peut donc retrouver la variété des techniques, cultures et richesses de tous les coins du monde.


vue aérienne
Dans toute cette abondance de pierres précieuses, de bois rares, d'oeuvres artisanales et techniques, et autres trésors, les visiteurs sont particulièrement impressionnés par deux pavillons nationaux:

Le pavillon de l'Inde est de loin le plus riche et le plus coloré.


Celui du Canada offre une vue sur toutes les promesses que représentent les espaces du plus grand territoire des Dominions. Le pavillon de l'Inde est de loin le plus riche et le plus coloré. (Voir dossier pour photos et renseignements supplémentaires)

    
Le pavillon canadien, l'un des plus visité

Cocasse


Dans le pavillon canadien on retrouve la scupture du Prince de Galles et de son cheval, grandeur nature, fait en BEURRE
Il semble qu'il n'a pas apprécié ni trouvé drôle de se voir en beurre (mou comme du beurre)
Moi non plus je ne trouve pas ça drôle: tout ce beurre gaspillé


1925
Décès d'Elwood Haynes


Elwood Haynes dans sa première voiture (1894)
http://americanhistory.si.edu/ONTHEMOVE/collection/image_1671.html

Elwood Haynes, né le 14 octobre 1857, (voir cette date) fut un pionnier dans le domaine de l'automobile aux États-Unis. En 1893, il achète un moteur à essence et construit la carrosserie. Cette auto est la première automobile à transport de passagers, munie d'un moteur à essence, aux États-Unis. En 1898, il s'associe avec les frères Apperson pour fabriquer et vendre officiellement des automobiles.
(Cet article paraît aussi le 14 octobre 1857)

http://www.trombinoscar.com/haynes/haynes2401.html

 

1925
Le droit de vote est accordé aux femmes, à Terre-Neuve

 


www.pmlq.qc.ca


Les Néo-Écossaises obtiennent le droit de vote provincial le 26 avril 1918, après une campagne terne. La cause est encore moins populaire au Nouveau-Brunswick, qui approuve le vote des femmes le 17 avril 1919. L’Île-du-Prince-Édouard, où l’agitation populaire est pratiquement nulle, modifie sa loi électorale le 3 mai 1922. Les Terre-Neuviennes, qui vivaient dans une colonie britannique à l'époque, obtiennent à leur tour le droit de vote le 13 avril 1925. Les femmes de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve obtiennent le droit de se présenter à un poste électif dans leur province ou territoire en même temps que le droit de vote. Le
Nouveau-Brunswick, pour sa part, retarde cette étape radicale jusqu’au 9 mars 1934. Au Québec, sous la courageuse direction de Thérèse Casgrain, la lutte se poursuit jusqu’au 25 avril 1940, date à laquelle les femmes obtiennent finalement la contrepartie provinciale au vote fédéral qu’elles exerçaient depuis plus de 20 ans.



1941
L'Union soviétique signe un pacte de neutralité avec le Japon

 

Le ministre japonais des Affaires étrangères Yosuke Matsuoka signant le pacte

Le pacte nippo-soviétique (officiellement le pacte de neutralité nippo-soviétique ou pacte de non-agression nippo-soviétique, est un pacte de non-agression signé le 13 avril 1941 à Moscou par l'Empire du Japon et l'URSS, deux ans après la bataille de Halhin Gol. Selon le traité, l'URSS s'engage solennellement à respecter l'intégrité territoriale du Mandchoukouo tandis que le Japon s'engage à respecter l'intégrité territoriale de la République populaire de Mongolie.

L'URSS souhaitait éviter un déploiement de ses forces en Extrême-Orient pour pouvoir se concentrer le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich représentant l'ennemi principal. Le 9 août 1945, le jour même de l'explosion de la bombe atomique de Nagasaki, l'Armée rouge déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.


1943
Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn



Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn. En pleine guerre contre leur ancien allié soviétique, les nazis découvrent les restes de 4 143 officiers polonais dans une forêt de Pologne. Ces hommes avaient été délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays, parce qu'ils appartenaient à l'élite du pays. Staline craignait à juste titre qu'ils s'opposent à la mainmise communiste sur le pays. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques assument la paternité de ce massacre.



1944
La coupe Stanley aux Canadiens


http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=STC&year=1943-44


Le Canadien de Montréal conquiert la coupe Stanley, disposant en série finale des Black Hawks de Chicago en quatre matchs.

La dernière partie de la série est remportée en temps supplémentaire grâce au but de Hector «Toe» Blake . En demi-finale, le Canadien avait défait les Maple Leafs de Toronto en cinq parties. Au sein de la formation montréalaise, on retrouve également Maurice Richard, auteur de 12 buts en neuf rencontres, Elmer Lach et Émile Bouchard.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/757.html


1953
Naissance de Dany Laferrière

Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère, Da. À 11 ans, il retourne vivre avec sa mère à Port-au-Prince, où il fait ses études secondaires. Il devient ensuite chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Le 1er juin 1976, son ami journaliste Gasner Raymond, alors âgé de 23 ans comme lui, est assassiné par les Tontons Macoutes. À la suite de cet événement, craignant d'être « sur la liste », il quitte de manière précipitée Haïti pour Montréal, n'informant personne, à l'exception de sa mère, de son départ.

À Montréal, il habite rue St-Denis et travaille, entre autres, dans des usines, jusqu’en novembre 1985, date à laquelle est publié pour la première fois un de ses romans, intitulé Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Ce roman lui donne une visibilité immédiate dans les médias et il sera adapté pour le cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit en de nombreuses langues. Par la suite, il travaille pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur, ainsi qu’en tant qu’annonceur météo, tout en continuant son activité d’écriture à saveur autobiographique.

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d'écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002.

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu membre de l'Académie
française et devient donc un "Immortel".


1960
Lancement du satellite Transit 1B



Lancement, depuis cap Canaveral, d'un satellite américain expérimental de 265 livres conçu pour aider à la navigation, le Transit 1B.
Ancêtre du système GPS (Global Positioning Satellite).


1961
Sanction de la loi créant la Régie des alcools


Logo de la Société des alcools du Québec créée en septembre 1971

Le lieutenant-gouverneur du Québec sanctionne la Loi de la Régie des alcools du Québec.
Ce nouvel organisme succédera à la Commission des liqueurs qui n'avait subi aucun changement majeur depuis sa création, en 1921.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6052.html

La Régie des alcools du Québec est créée et l’objectif qui lui est fixé est de permettre, entre autres, l’expansion du commerce des alcools. Elle conserve également le mandat de gérer l’émission et le contrôle des permis. Une première succursale semi-libre-service est inaugurée à la Place-Ville-Marie à Montréal. Les consommateurs peuvent maintenant voir certains produits, mais doivent toujours faire appel au préposé pour se procurer les bouteilles de leur choix.


1964
36e remise des Oscar
s


Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : Tom Jones
Meilleur réalisateur : Tony Richardson pour 'Tom Jones'
Meilleur acteur : Sidney Poitier pour 'Lilies of the Field'
Meilleure actrice : Patricia Neal pour 'Hud'
Meilleur acteur de soutien : Melvyn Douglas pour 'Hud'
Meilleure actrice de soutien : Margaret Rutherford pour 'The V.I.P.s'






1964
Un Oscar pour Sydney Poitier


Lors de la 36e remise des Oscars, Sydney Poitier devient le premier acteur de race noire à remporter le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film LILIES OF THE FIELD (Le lys des champs).


1964
Naissance de Caroline Rhea, actrice canadienne



    

Caroline Rhea est né à Montréal d'un père américain et d'une mère canadienne. Elle a deux soeurs Cynthia et Celia. Elle parle anglais et français. En 1989, Caroline Rhea va à New York pour étudier la comédie et se trouve un rôle au " Comedy club Catch A Rising Star. Sa réputation de comédienne s'améliore lors de ses nombreuses présences dans des comédies télévisées. Elle a même sa propre émission: Caroline's Comedy Hour.




1970
Apollo 13 (AS-508)

"Houston, we've had a problem here."
Houston, on a eu un problème ici.


56 heures après le décollage et à 320 000 km de la Terre, l'équipage venait de terminer la diffusion d'une émission télévisée. Le Mission Control demanda aux astronautes de procéder à quelques "Tâches ménagères" dans le module de commande. En l'occurrence, on demanda à Jack Swigert de brasser les réservoirs d'oxygène.
Voici la transcription du dialogue qui eu lieu :
Swigert : Eh, on a eu un problème ici.
Capcom : Ici Houston. Répétez s'il vous plaît...
Lovell : Euh.. Houston, nous avons eu un problème. Nous avons une sous-tension du bus principal B.

Photo prise quelques secondes avant l'explosion

Quelques secondes après le brassage, un "bang" retentit et l'Odyssey est secoué.
Au bout de quelques minutes, Lovell jeta un coup d'oeil par la fenêtre numéro 1 du module de commande et transmit à Houston : "Nous sommes en train d'évacuer quelque chose dans l'espace. C'est une sorte de gaz".


Au Mission Control comme dans le vaisseau, ce fut un choc. Les indications étaient bien réelles, et Apollo 13 perdait son oxygène. L'équipage comprit alors qu'il venait de perdre la Lune.


Il fallait maintenant organiser le retour.


L'équipage déménagea donc dans le module lunaire Aquarius, qui devint désormais un canot de sauvetage.
Une histoire à suivre


En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.


 

1975
Déclenchement de la Guerre du Liban


www.live2times.com

Les Libanais admettent généralement que la guerre civile a commencé le dimanche 13 avril 1975. Ce jour-là, des fedayins palestiniens organisent un défilé en armes au camp de Sabra pour commémorer l'attaque d'un kibboutz israélien un an plus tôt ; le même jour à Aïn el-Remmané dans la banlieue est de Beyrouth, Pierre Gemayel préside à l'inauguration d'une église ; une automobile passant dans la rue ouvre le feu sur le groupe et tue le garde du corps de Pierre Gemayel ; dans l'après-midi, les miliciens des phalanges libanaises (Kataëb) attaquent un autobus de Palestiniens revenant du camp de Sabra par la même rue et tuent 27 d'entre eux ; dans la journée, les affrontements se généralisent, Palestiniens et phalangistes dressent des barricades et s'affrontent au fusil et à la roquette.
La spirale vers le chaos s'amplifie vite. Le « samedi noir », quand quatre chrétiens sont trouvés tués à coups de hache en décembre 1975, des phalangistes enragés par la mort de leurs compagnons tuent près de 600 musulmans près du siège de leur parti.

1980
La production musicale Grease prend fin



En 1980, la production musicale Grease prend fin après 3 883 représentations, ce qui en fait le spectacle qui a tenu l'affiche le plus longtemps à Broadway jusque-là, avec des recettes de plus de huit millions de dollars.




1981
Le Parti québécois est réélu

Photo: Source inconnue

Victroire du Parti québécois lors des élections provinciales
Le Parti québécois de René Lévesque est reporté au pouvoir avec 49,2% des suffrages exprimés et remporte 80 des 122 sièges à l'Assemblée nationale. L'opposition libérale du chef Claude Ryan obtient les 42 autres sièges.

 


1982
Victoire des Nordiques de Québec en séries éliminatoires contre le Canadien de Montréal

À leur troisième saison dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec éliminent le Canadien de Montréal des séries de fin de saison grâce à un but de Dale Hunter marqué en temps supplémentaire.

La fusion entre l'Association mondiale de hockey (AMH) et la Ligue nationale de hockey (LNH) se solde par l'entrée des Nordiques de Québéc dans la LNH. Il faut remonter à 1920, et aux Bulldogs, pour voir une équipe de Québec dans la LNH. Après une première saison inégale, le dynamisme de la jeune organisation s'impose. Le 26 août 1980, le président Marcel Aubut annonce la signature des frères Peter et Anton Stastny, deux ex-membres de la formation nationale de Tchécoslovaquie. Le 20 octobre, Michel Bergeron devient l'entraîneur des Nordiques qui inaugurent leur Colisée agrandi à 15 000 places, le 21 janvier 1981. Avec Daniel Bouchard, Wilfrid Paiement et Michel Goulet dans leurs rangs, les Québécois se gagnent de nouveaux admirateurs. Au printemps 1981, le rêve de milliers d'amateurs se réalise avec la confrontation Nordiques-Canadien en première ronde des séries éliminatoires. Négligés des parieurs, les Nordiques renversent les calculs en défaisant le Tricolore en cinq rencontres, la dernière, qui est disputée au Forum de Montréal, sur le but décisif de Dale Hunter en temps supplémentaire (13 avril). À partir de là, la rivalité entre les deux organisations, propriétés de deux brasseries rivales, va s'intensifier. Elle atteindra son zénith avec la bagarre générale du Vendredi saint (20 avril 1984).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3071.html

1984
Pete Rose frappe son 4 000ème coup sûr



Photo prise sur le site
http://www.strictlymint.com/online_store/store/images/22850.jpg

C'est dans l'uniforme des Expos de Montréal, et lors du match inaugural de l'équipe au stade olympique, que Pete Rose devient le deuxième joueur de l'histoire du baseball majeur à frapper 4 000 coups sûrs. Un double frappé contre les Phillies de Philadelphie permet au fougueux athlète, âgé de 43 ans, de s'approcher à 191 du record de Ty Cobb, le seul autre joueur à avoir réussi 4 000 coups sûrs en carrière.




1986
Jack Nicklaus, 6ème Tournoi des Maîtres



À 46 ans, Jack Nicklaus devient le plus vieux joueur de golf à remporter le Tournoi des Maîtres (Masters), sa 6e victoire.


1990
Le massacre de Katyn


(Voir ci-dessus - 1943)

Monument de Katyn

Pendant une visite à Moscou du président polonais Jaruzelski, qui s'est entretenu le jour même avec Mikhaïl Gorbatchev, l'Union soviétique reconnaît officiellement que le NKVD, la police secrète de Staline, a massacré 15 000 officiers polonais à Katyn, en 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Jusque-là, la version officielle des Soviétiques imputait la responsabilité de la tuerie aux Nazis. Les corps de quelque 4 500 officiers, assassinés d'une balle dans la tête, ont été retrouvés par les troupes d'Hitler en 1943, dans la forêt de Katyn, près de Smolensk. On n'a jamais trouvé trace des 10 000 autres disparus.


1992
Décès de James Brown



Le cancer emporte l'acteur américain James Brown, âgé de 72 ans. Sa popularité lui est surtout venue de la série télévisée Rin Tin Tin, dans laquelle il a tenu le rôle du lieutenant Rip Masters.




1997
Tiger Woods nouvelle étoile du golf



À 21 ans, Eldrick "Tiger" Woods devient le plus jeune golfeur et le premier noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. Déjà champion du monde junior en 1991, Tiger Woods détient un drive exceptionnellement long et précis qu'il doit à l'étonnante souplesse de sa colonne vertébrale. La Georgie a attendu 1975 pour autoriser les golfeurs noirs à disputer des compétitions.


2001
Le dépôt de munitions de Vimy, datant de la guerre de 1914, est vidé



www.greatwar.nl

Illustration AFP/PHILIPPE HUGUEN
Des obus de 75mm posés dans le dépôt de munitions de Vimy le 10 avril 2003
Le gouvernement français ne le considérant plus sécuritaire, il force l'évacuation de 12 000 personnes pendant sept jours.
Après la découverte d’un obus dans la valise d’un passager de l’Eurostar, une partie de la gare du Nord à Paris a été évacuée.

 

 


2002
L’album A New Day Has Come en première place



L’album A New Day Has Come de Céline Dion débute en 1re place du classement Billboard 200. C’est le quatrième album numéro 1 de la chanteuse sur le palmarès américain et le premier à y faire son entrée en 1re position. – Au classement Hot 100, Ain’t It Funny de Jennifer Lopez complète une série de six semaines en 1re position.



2003
Virage à droite permis au Québec, sauf à Montréal




Au Québec, depuis minuit, les automobilistes ont le droit de tourner à droite au feu rouge, sauf lorsqu'ils se trouvent à Montréal. Du coup, cette nuit, le Québec a harmonisé ses règles de circulation routière avec celles des autres administrations nord-américaines.
Certaines municipalités, dont Québec, Laval et Longueuil, ont prévu toutefois des restrictions pour des motifs de sécurité. Des panneaux d'information ont été installés pour informer les automobilistes, cyclistes et piétons de la nouvelle disposition. Les automobilistes ne pourront effectuer cette manoeuvre que si la voie est libre de tout véhicule, cycliste ou piéton.


À Laval cette affiche se retrouve à tellement d'endroits, que, quand il n'y en a pas, l'automobiliste se demande si le panneau n'est pas tombé par terre.


2003
Tournoi des maîtres - Weir triomphe en prolongation



L'Ontarien Mike Weir écrit une page d'histoire, dimanche, en devenant le premier golfeur canadien à remporter le Tournoi des maîtres. Weir domine Len Mattiace lors du premier trou de prolongation. "Cette victoire est pour moi et ma famille, mais c'est aussi une grande victoire pour le Canada, pour le golf canadien et les fans canadiens qui m'ont toujours supporté", se réjouissait Weir.

 

2005
Décès de Johnnie Johnson, 80 ans


Johnnie Johnson et Chuck Berry

Johnnie Johnson est pianiste et musicien de blues américain. Il a travaillé dans l’ombre de Chuck Berry dont il a été le pianiste accompagnateur, contribuant notamment au succès de la chanson Maybellene, et ce n’est qu’en 1987 qu’il a lancé son premier album en solo. C’est au cours de cette même année que son importance comme musicien a été soulignée dans le film documentaire Chuck Berry Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll. Il a aussi joué, entre autres, avec Little Richard, Eric Clapton et Keith Richards. Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2001.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2006
Décès de Michel Galipeau


Michel Galipeau est un peintre et sculpteur artiste multidisciplinaire franco-ontarien.
Il vivait à Sudbury (Ontario); sa renommée grandissait depuis les années 70.
Au fil des ans, il a maintes fois renouvelé son art.
http://www.necropole1.com/06avril.htm


Soleil
http://www3.sympatico.ca/christian-pelletier/aveugle/arts/37.htm




2008
Décès de John Archibald Wheeler

Grand physicien américain, inventeur du terme "trou noir", un des derniers collaborateurs de Einstein.



2008
Trevor Immelmann gagne le Tournoi des Maîtres à Augusta


http://fr.wikipedia.org/wiki/Trevor_Immelman

Trevor Immelmann est le premier golfeur sud-africain en 30 ans à gagner le Tournoi des Maîtres à Augusta, terminant avec une fiche de huit coups sous la normale, trois de mieux que Tiger Woods.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Trevor Immelman est né au Cap, en Afrique du Sud. Il a appris le golf à l'âge de cinq ans.



2009
Maxime Landry, grand gagnant de Star Académie


Maxime Landry, de la Beauce, et Carolanne D’Astous-Paquet, de Sayabec, dans le Bas-Saint-Laurent, étaient les finalistes de la cuvée 2009.


Le public a choisi Maxime Landry, 21 ans, comme grand gagnant de cette édition.

Comme les gagnants des éditions précédentes, le lauréat 2009 aura l'occasion d'enregistrer un album sous l'étiquette Musicor. Il recevra également une bourse de 50 000 $.


2009
Douloureux congé pascal pour les Forces canadiennes



La soldate Karine Blais perd la vie en mission en Afghanistan

La soldate Karine Blais a été tuée et quatre autres militaires ont été blessés lorsque leur véhicule a frappé une bombe artisanale dans le district de Shah Wali Khot, au nord de la ville de Kandahar. L’incident s’est produit vers 17h, heure locale, le lundi 13 avril.

Âgée de 21 ans, la cavalière Karine Blais était membre du 12e Régiment blindé du Canada basé à la Garnison Valcartier. Elle servait en patrouille avec le Groupement tactique du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, lorsque le destin a frappé.

Originaire de la région de Québec, Karine Blais devient la 2e soldate canadienne à mourir en action, depuis le début de la mission en Afghanistan. Au total, le pays a payé le lourd tribut de 117 vies parmi ses troupes militaires déployées afin de stabiliser ce pays d'Asie centrale.
http://www.lejacquescartier.com/article-325421-Soldate-canadienne-tuee-et-quatre-autres-militaires-blesses-en-Afghanistan.html


 

2014
Jean-Paul II fait le saint patron des Journées mondiales de la jeunesse

 

Le pape François fait du pape Jean-Paul II le saint patron des Journées mondiales de la jeunesse, qu'il a créées lors de son pontificat.

 

2015
Jocelyne Cazin candidate de la CAQ


www.985fm.ca

L'ancienne journaliste et animatrice de télévision Jocelyne Cazin sera bel et bien candidate caquiste à l'élection complémentaire dans Chauveau, au nord de Québec.
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a présenté sa nouvelle recrue ce lundi après-midi. Il a prédit qu'elle allait «faire un malheur» au scrutin parce que les gens l'aiment.
Mme Cazin n'habite pas la circonscription de Chauveau, mais elle a affirmé qu'elle a bien l'intention de s'y installer. Elle a dit qu'elle est préoccupée par les enjeux d'éducation et de santé, mais elle a eu du mal à énumérer des enjeux locaux, sauf celui des heures d'ouverture de l'hôpital Chauveau.


Gens d'ici (Québec)

1906
Naissance de Blanche Bolduc, peintre née à Baie-Saint-Paul



Blanche Bolduc est peintre autodidacte s'exprimant par le fusain, l'huile et le crayon.
Elle a commencé à peindre en 1966.
Elle a fait l'objet d'un film documentaire.
Elle est décédée en 1999.



1911
Naissance de Jean-Louis Lévesque



Hommes d’affaires et administrateur
PDG de la maison de courtage Lévesque Beaubien
Propriétaire des hippodromes Blue Bonnets et Richelieu
Chancelier de l’Université de Moncton (1967-72)


Après des études à l'Université Saint-Dunstan (Île du Prince-Édouard) puis à l'Université Laval, il débute sa carrière à la Banque provinciale du Canada, à Moncton. En 1941, il fonde le Crédit interprovincial ltée qui lui sert à acheter, réorganiser et vendre des sociétés. En 1963, il fusionne sa compagnie avec L.G. Beaubien pour former Lévesque-Beaubien inc., la plus grande maison de courtage francophone au Canada. Propriétaire des hippodromes Bleu Bonnets et Richelieu, à Montréal, il se passionne pour les courses de pur-sang. Son cheval l'Enjôleur gagne le prestigieux Queen's Plate en 1975. Nommé chancelier de l'Université de Moncton, poste qu'il conserve de 1967 à 1972, il vend toutes ses sociétés à la fin des années 70 puis se retire.



1926
Naissance de Marjolaine Hébert, comédienne




http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2756.html

La comédienne Marjolaine Hébert entourée de Marcel Dubé et de Louis-Georges Carrier

Fondatrice du Théâtre de La Marjolaine en 1960, Marjolaine Hébert a joué dans plusieurs émissions et pièces de théâtre. Sa plus grande ouverture au public était en 1945 à 1960, car elle a joué dans la plupart des romans-fleuves de l'époque: Rue Principale, Francine Louvain, Je vous ai tant aimé, L'ardent voyage, Tante Lucie, Maman Jeanne, La Métairie Rancourt, Faubourg à m'lasse, Le Survenant, Les soirées de chez nous, Samedi-Jeunesse, Radio-Collège et Radio-Théâtre.
A été mariée au comédien Robert Gadouas – Mère de Daniel Gadouas

Elle est décédée le 28 juillet 2014.


1947
Naissance d'Yves Landry


Dre Valérie Larouche, oncologue pédiatrique, et l’animateur, Yves Landry, lors du lancement du Grand Tour de Roue 2008 au profit de l’oncologie pédiatrique au Centre mère-enfant du CHUQ.

Yves Landry est un cycliste québécois, membre de l'équipe nationale (1967-71).
Il a pris part aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.
Il fut cycliste de l'année au Québec en 1969.


1948
Naissance de Jean Pierre Manseau


Jean Pierre Manseau, né à Drummondville, est un chanteur québécois. Auteur, compositeur et interprète depuis l'âge de 16 ans, Jean Pierre Manseau commence à percer en 1972 sous l'aile protectrice du producteur Gerry Plamondon qui lui fait enregistrer un premier disque avec lequel il connaît le succès grâce au titre "Mon Chou". En 1973, il connaît à nouveau le succès avec la chanson "Tout ce que je veux". Son plus grand succès restera "Théo et Antoinette" en 1974 avec 85 000 copies vendues. Il connaîtra un dernier succès avec "N'aie plus peur" en 1975. Il est depuis professeur de français et traducteur. Fin 2007, il reprend le chemin des studios pour enregistrer les centaines de chansons qu'il a écrites depuis les années 60 et qui n'avaient jamais été diffusées.



1948
Naissance de Robert Toupin


Robert Toupin est un acteur québécois né le 13 avril 1948
Filmographie
1969 - 1974 : Quelle famille! (série TV) : Germain
1969 - 1970 : Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut : Octave Fleuron
1987 : Bonjour docteur (série TV) : Paul Vallières
1988 : Onzième spéciale
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Allan
1996 : Urgence ("Urgence") (série TV) : Louis Villeneuve
1997 : Diva ("Diva") (série TV) : André Martineau
1998 : Réseaux (série TV) : Mauril Gagnon
1999 : Histoires d'hiver : Directeur d'école
2000 : Gypsies (série TV) : Le Coach
2001 : Emma (série TV) : Alfred 'Freud' Doré
2005 : Maman Last Call : Gaston Francoeur
2006 : La Promesse (série TV) : Jean-Louis
2007 : Les Sœurs Élliot : Normard
2008 : Martyrs : Le père

1952
Naissance de Gabrielle Gourdeau

 

Romancière, nouvelliste, essayiste et auteur d’ouvrages pédagogiques, Gabrielle Gourdeau a complété un doctorat en littérature française à l’Université de Toronto. En 1992, elle obtient une bourse de perfectionnement de l’Université Laval qui lui permet de rédiger un ouvrage de théorie littéraire : Analyse du discours narratif.

Cette même année, elle publie son premier roman, Maria Chapdelaine ou le Paradis retrouvé, qui, bien que grandement contesté par l’establishment littéraire, lui vaut néanmoins le Prix Robert-Cliche et le Prix littéraire Desjardins. Elle a écrit plusieurs articles dans des quotidiens majeurs du Québec, tels que La Presse, Le Devoir, Le Fil des événements et Le Soleil et elle a collaboré à divers périodiques culturels et littéraires, notamment à Arcade. Longtemps elle a été chargée de cours au Département des Littératures de l'Université Laval. Écrivaine engagée, Gabrielle Gourdeau utilisait souvent son habile plume au service des causes qui lui tenaient à cœur, qu’elles soient politiques, culturelles ou sociales. Elle meurt accidentellement le 5 juillet 2006 à Québec, dans le quartier Limoilou.

1971
Décès de Michel Brière 21 ans



http://students.thiel.edu/storok/briere.html

Joueur de hockey originaire de Malartic, Michel Brière succombe aux blessures qu’il avait subies lors d’un accident de la route le 15 mai de l’année précédente. Il avait complété sa dernière année de hockey junior avec une fiche de 75 buts et 86 passes dans l’uniforme des Bruins de Shawinigan, et il a été choisi par les Penguins de Pittsburgh au 26e rang du repêchage amateur de 1969. À sa première et unique saison avec les Penguins, il a terminé avec 12 buts et 32 passes. Son chandail numéro 21 a été retiré par son équipe.


 

1988
Décès de Jean Gascon 66 ans


Photo : Bernard Vallée
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=83

Acteur et metteur en scène, né le 21 décembre 1921, Jean Gascon est une des grandes figures du théâtre canadien. Il a été cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Nouveau Monde, directeur général fondateur de l'Ecole Nationale de théâtre et directeur artistique du Théâtre de Stratford, En 1977, il devenait directeur du théâtre du Centre National des Arts, à Ottawa. Il avait aussi dirigé plusieurs productions dans le domaine de l'opéra.

Les dates de naissance et de mort utilisées ici sont contredites par
certaines sources. Une incertitude persiste.



 

1992
Décès de Maurice Sauvé, 68 ans


http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcomppz/sauvem.html

Maurice Sauvé est un économiste et homme politique québécois. Dans le gouvernement libéral, il a été ministre fédéral des Forêts de 1964 à 1966, puis ministre des Forêts et du Développement rural en 1968. Il a été chancelier de l'Université d'Ottawa de 1985 à 1990. Il était l'époux de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé, avec qui il a reçu la décoration de compagnon de l'Ordre du Canada en 1984.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1999

Décès de Marcel Martel à l'âge de 74 ans


http://www.qim.com/albums/description.asp?albumid=2654

Auteur, compositeur et interprète
Marcel Martel, né le premier février 1925, chanteur country, a compilé une imposante discographie de quelque 130 disques simples
et une quarantaine d'albums.
Pendant une quinzaine d'années, il a fait des tournées avec sa fille, la chanteuse Renée Martel.

2003
Décès de Jean Simon, 70 ans


Jean Simon, né Roland Charrette, est un animateur et imprésario québécois. Il a débuté comme chanteur dans les cabarets de Montréal en 1950, puis à partir de 1954 il a été présentateur de ses Découvertes à La Casa Loma. Il a contribué au lancement de nombreuses carrières artistiques, notamment celles de Ginette Reno, Shirley Théroux, Anne René, Robert Demontigny, Serge Laprade et des Baronets. À la fin des années 80, il est devenu l’imprésario de ‘La Poune’, la comédienne Rose Ouellette, puis a travaillé comme relationniste de Muriel Millard.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Pêle-Mêle

1946
Fermeture des maisons closes



La loi impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes. Elles se retouvent donc dans la rue


1961


Yuri Gagarine, pilote d'essais, cosmonaute, l'homme le plus malchanceux du monde selon Coluche car il a fait le tour de la planète pour retomber en U.R.S.S. (Ce fait aurait dû être placé hier, un oubli.)


1993
Les gouvernements dépassés par les événements



Les gouvernements autant fédéral que provincial, voulant faire plus d'argent augmentèrent de beaucoup les cigarettes favorisant la contrebande.Selon le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, un paquet de cigarettes sur trois vient de la contrebande. Le gouvernement perd 1,6 milliard de dollars en un an. (À cette époque-là, le paquet de cigarette de la contrebante coûtait trois fois moins cher et on en trouvait partout et surtout au travail. On pouvait même se les faire livrer à domicile pour le même prix. Alors...)

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 avril

 

retour