Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 décembre







418
Boniface est élu pape

À la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit pour lui succéder l'archidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres choisissent l'un des leurs, qui devient Boniface Ier. Il en résulte que, le 29 décembre les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.

Pour trancher la question, l'empereur Honorius convoque un synode à Ravenne le 8 février 419 et interdit aux deux prétendants d'entrer dans la ville de Rome. En fait, le synode hésitant laisse la décision à l'empereur. Comme celui-ci semble prendre son temps, Eulalien s'impatiente et pénètre dans la cité de Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Les troupes d'Honorius interviennent alors pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se console avec un évêché en Campanie (il y meurt sans histoires en 423). Pour éviter le renouvellement du problème, Honorius promulgue une ordonnance disposant qu'en cas de double élection, aucun des deux élus ne soit pape, mais que l'on procéderait à l'élection d'un troisième.

1065
Inauguration de l’Abbaye de Westminster


L'abbaye de Westminster est l'église la plus connue de Londres. Sa construction commença pendant le XIe siècle, sous Henri III,
et est inaugurée et consacrée par le roi Édouard d’Angleterre, dit Édouard le confesseur.
Le temple deviendra le site des couronnements et autres cérémonies d’envergure nationale.


C'est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres.
Le « coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume.
La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais ont eu lieu dans cette abbaye.

 


 

1622
Décès de François de Sales, 55 ans


François de Sales, prélat né en Savoie, évêque et docteur de l'Église, fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation. Il a écrit Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu. Il a été canonisé en 1665.


1763
Naissance de John Molson

fondateur des Brasseries Molson

Né à Moulton, dans le Lincolnshire, en Angleterre, John Molson vint à Montréal en 1782, en compagnie d'amis de sa famille. Avec eux, se lança dans le commerce de la viande, puis dans une entreprise de brasserie qu'il acquit en 1785, à laquelle il ajouta une distillerie en 1833, et qu'il exploita toute sa vie.


Occupant toujours le site où elle s'est établie en 1786, la Brasserie Molson est l'une des plus anciennes industries au Canada.
Cette industrie lui permit d'acquérir d'autres commerces et compagnies et de s'enrichir davantage.


Il eut, entre autres, une compagnie de bateaux à vapeur qu'il exploitait sur le St-Laurent. Il fut principal actionnaire de la Compagnie des propriétaires du chemin de Champlain et du Saint-Laurent. Il posséda, aussi, des maisons, quais et installations portuaires à Québec, Montréal et Sorel, une villa, Belmont House, à Montréal, et deux des îles de Boucherville.


Vers les années 1794, il crée sa propre banque :
Canada Banking Company qui deviendra la Banque Molson.

Il est mort le 11 janvier 1836.

1814
Gordon Drummond, administrateur du Bas-Canada


Gordon Drummond, nommé administrateur du Bas-Canada, poste qu'il occupera du 4 mai 1815 au 21 mai 1816.
En devenant administrateur du Bas-Canada, Gordon Drummond eut la distinction d'être le premier officier natif du Canada à cumuler les responsabilités civiles et militaires de la province.
Il supervisa la transition vers la paix entre les deux pays avant de retourner en Grande-Bretagne, en 1816.


1856
Naissance de Woodrow Wilson


Woodrow Wilson est un homme politique amércain né à Staunton en Virginie.
Il est 28e président des États-Unis (du 4 mars 1913 au 3 mars 1921).
Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la Première Guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.
Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1919.
Il est décédé le 3 février 1924 à Washington.

 


1869
Brevet du chewing-gum

L'Américain William Finley Semple dépose pour la première fois le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier. Finley ne commercialisera pas son invention. C'est le new-yorkais Thomas Adams qui en aura l'idée vers 1870 en mettant au point une machine à produire du chewing-gum (Bubble Gum).

L a machine distributrice est apparue en 1888

Quelle différence y a-t-il entre le chewing-gum et le "bubble-gum"?

La voici!

1879
Le Tay Bridge s'effondre

Le pont Tay avant l'effondrement

Le "Tay Bridge" vient de s'écrouler pendant un ouragan et 75 passagers du train d'Édimbourg y ont trouvé la mort.
Sir Thomas Bouch était l'ingénieur qui avait conçu ce pont.

Le pont Tay avant l'effondrement

Le tribunal annonça lors de l'instruction : "Nous déclarons que le pont était mal conçu, mal construit et mal soutenu".
Bouch, qui était sur un deuxième projet " le pont du Forth", dut l'abandonner car rejeté, il mourut un an après l'accident, brisé.


Toutes les photos proviennent du site
http://trainsdumonde.chez-alice.fr/CATASTROPHES.htm

1886
Invention du lave-vaisselle


Josephine Garis Cochrane invente le premier lave-vaisselle


Le concept s'améliora et évolua, afin d'éviter que ses serviteurs ne brisent la porcelaine

1895
Séance publique du cinématographe

Les frères Lumière

Dans un café de Paris a lieu la première projection publique payante de cinéma. Le programme est composé de 10 films ou ‘vues’, comme on les appelle à l'époque, de 50 secondes. Il comprend la fameuse "Sortie des usines Lumière", le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars précédent, "La Voltige", une leçon de cavalerie filmée et mise en scène par Louis Lumière, "Les Forgerons", "Le Jardinier" (plus connu sous le nom de "L'Arroseur arrosé"), "La Place des Cordeliers à Lyon", et "La Mer", filmé durant l'été 1895. Trente-trois spectateurs sont présents dans la salle

L'Arroseur arrosé
     

Arrivée du train en gare de La Ciotat La sortie des usines Lumière

1896
Le journal Le Soleil naît dans la tourmente

Dans les jours précédents, L'Électeur, l'ancêtre du quotidien de la capitale avait tiré à boulets rouges sur le clergé, dénonçant notamment l'ingérence cléricale dans les élections de Charlevoix et publiant des extraits du sulfureux ouvrage de Laurent-Olivier David: le clergé canadien, sa vie, son œuvre. Le dimanche 27, l'Épiscopat prend sa revanche et ordonne à tous les curés du diocèse de lire en chaire une lettre interdisant la lecture de l'Électeur, sous peine de péché capital.
Ernest Pacaud, directeur de l'Électeur, déclare «Tous les catholiques ont entendu hier (le 27) la lecture du mandement de quelques-uns de nos évêques interdisant la lecture de mon journal. De ce moment, il ne me restait plus d'alternative. Je devais suspendre la publication. Je ne pouvais placer ma clientèle, qui est presque exclusivement catholique, dans cette pénible position de désobéir à l'autorité épiscopale.»

La suspension de la publication de L'Électeur a rendu urgente la réalisation immédiate d'un autre journal: Le Soleil. «Il ne pouvait être question de laisser ne fût-ce qu'un jour, le Parti libéral de notre district sans organe».
Tiré d'un article de François Pouliot, Le Soleil (27/07/2004)

Photo récente du journal: Le Soleil

 

1897
La première de "Cyrano de Bergerac" est un triomphe



Le Point

Au théâtre de la Porte Saint-Martin, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, est créée avec Lucien Guitry dans le rôle titre.


1903
Naissance de Fanny (Bobbie) Rosenfeld, athlète

La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld, fait son entrée sur la scène internationale d'athlétisme en 1928, année de l'admission des femmes aux Jeux olympiques. Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d'argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l'équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l'épreuve en un temps record de 48,2 secondes. Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.
Source du texte et de la photo
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006931


http://www.collectionscanada.ca/women/002026-236-f.html

Voir le site suivant pour une courte vidéo
http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=13672




1908
Terrible tremblement de terre en Italie

En Italie, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 détruit les villes de Messine en Sicile et Reggio en Calabre.


Au total, trois villes et plusieurs villages sont dévastés. A Messine, la ville est littéralement rasée et la mer a inondé les rues. Le port n'existe plus. Plus de 100 000 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe. Au milieu des décombres, les rescapés de la garnison poursuivent les pillards.

Beaucoup de photos sur ce site
http://www.rkm.com.au/PHOTOS/

http://www.geocities.com/~gianno/earthquake.html

1916
Mort d'Eduart Strauss


Le cadet des frères Strauss, Eduard, naît à Vienne le 15 mars 1835. Il fait de solides études et désire se consacrer à la carrière diplomatique, mais, au contact de ses deux frères et de leur musique de divertissement, il devient également compositeur. Johann lui confie la direction de son orchestre, et il débute le 8 avril 1862. Son charme et son imperturbable élégance sur le podium le font très vite surnommer par les Viennois " le bel Edi ". Il est le prototype du véritable enfant de Vienne, chaleureux et aimable. Il présente ses propres œuvres parmi celles de ses frères, mais il est moins talentueux que Johann et Josef. Lorsqu’il dissout l’orchestre Strauss, en 1901, il a écrit environ trois cents œuvres, dont les plus nombreuses sont des polkas.

1923
Naissance de Bruno Bobak


PA-113775
Le lieutenant Bruno Jacob Bobak, de la 4e Division blindée canadienne.
Bobak se trouve ici en Allemagne,
le 8 mars 1945.

Bruno Bobak n'a que deux ans quand il quitte sa Pologne natale et immigre au Canada. La famille Bobak s'installe d'abord en Saskatchewan, puis déménage en Ontario. Bruno Bobak se rend à Toronto et s'inscrit à la Art Gallery et à la Central Technical School. Ses études en art sont interrompues par la guerre : il s'enrôle en janvier 1943, est envoyé outre-mer en avril 1944 et est nommé artiste de guerre en octobre de la même année. Il peint en Angleterre avant d'accompagner la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l'Europe.

 
http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/Vol7/no1/Home_f.asp

 

http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/vol6/no4/home_f.asp                              http://www.klinkhoff.com/contemporary-art-ex/index.html.fr


1928
Naissance de Moe Koffman


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14332MED6318

Naissance, à Toronto, du flûtiste Moe Koffman dont le Swinging Shepherd Blues fut un succès retentissant en 1958.

1929
Naissance de Terry Sawchuck

http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/det/redwingspics.html
Terry Sawchuk était un gardien de but de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey.
Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et detient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n'importe quel gardien de but de l'histoire de la LNH. Après trois saisons successives avec différentes équipes - avec qui il ira chaque fois en finale - (Kings de Los Angeles, Red Wings de Detroit et Rangers de New York), sa santé est encore compromise et le 29 avril 1970, un stupide accident dans un bar de New York, on le conduit d'urgence à l'hôpital, où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, le 31 mai 1970, victime de blessures internes.
Fiche: 447 victoires et 103 blanchissages en 971 parties.


décédé le 31 mai 1970



1929
Service aérien dans le Grand-Nord


Wilfred «Wop» May pilote le premier avion du service aéropostal à destination d'Aklavik, dans le nord.

Il participe à la fondation de la Commercial Airways. Cette compagnie obtient le contrat de transport du courrier dans la région du Mackenzie en 1929. «Wop» May est responsable des opérations des vols inauguraux. Il est aussi l'un des quatre pilotes de ces vols.

 

1934
Decès de Pablo Emilio Gargallo Catalán


Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881, est un sculpteur espagnol considéré comme l’un des plus significatifs de l’avant-garde espagnole.

http://flann4.wordpress.com/2007/07/

C’est à partir de 1911 qu’il développe vraiment son style novateur, sous l’influence de son ami Julio González : ses grandes sculptures et masques en plaques de métal (fer, plomb et cuivre), espèces d’ossatures stylisées et fantaisistes mêlant primitivisme, cubisme et expressionnisme.

 

1936
Naissance de Jacques Mesrine



Jacques René Mesrine, né à Clichy-La-Garenne, France est un criminel français ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada, en Espagne et une fois en Suisse. Il est surnommé « l'homme aux mille visages » ou, à tort de son propre aveu, « le Robin des Bois français ». Déclaré « ennemi public n° 1 » au début des années 70, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions.

Mesrine est mort le 2 novembre 1979, à Paris. Au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, il est encerclé par les policiers. Un camion bâché, qui s'est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sur lui et sa compagne. Vingt-et-une balles sont tirées. On retrouvera dix-huit impacts de balles à haute vélocité sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d'armes de poing dissimulées à ses pieds.
Sa compagne, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade.


1937
Décès de Maurice Ravel, 62 ans

Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.


Le compositeur est victime du mal qui l'affligeait depuis 1933: l'affaissement congénital d'un lobe du cerveau. On lui doit le célèbre "Boléro", une des œuvres contemporaines les plus populaires, la musique du ballet "Daphnis et Chloé", "Le Tombeau de Couperin", la "Rapsodie espagnole" et de nombreuses œuvres pour piano, dont la "Pavane pour une infante défunte".



1944
Huit points dans un même match pour
Maurice Richard


http://www.geocities.com/canuck25_ca/rocket.html

Maurice Richard devient le premier joueur dans l'histoire de la Ligne nationale à récolter huit points dans un même match; l'ailier du Canadien marque cinq buts et fournit trois aides dans une victoire de 9-1 du Tricolore au Forum sur les Red Wings de Detroit.
Darryl Sittler brisera ce record avec 10 points le 7 février 1976.

1945
Prisonnier nazi au Canada



Un tribunal militaire canadien à Aurich (Allemagne) déclare le major-général Kurt Meyer coupable de crimes de guerre :
Il est reconnu coupable pour le meurtre de 11 prisonniers le 7 juin 1944 et de sept prisonniers canadiens le 8 juin 1944.
Il est le seul Nazi à avoir été emprisonné au Canada après la guerre.

1945
Rapatriés d'Europe, 12 000 soldats canadiens débarquent du paquebot Queen Elizabeth, à New York

 





1947
Décès de Victor-Emmanuel III

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Emmanuel_III_d'Italie#mediaviewer/File:Victor_Emmanuel_III_of_Italy.jpg


Victor-Emmanuel III (en italien Vittorio Emanuele III), né à Naples le 11 novembre 1869 et mort en exil à Alexandrie le 28 décembre 1947, est roi d'Italie du 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République. Il porte dès sa naissance le titre de prince de Naples. Il est le fils d'Humbert Ier d'Italie et de Marguerite de Savoie.
Victor-Emmanuel III a également porté les titres d'empereur d'Éthiopie de 1935 à 1941 et de roi d'Albanie de 1939 à 1943.


1953
Naissance de Richard Clayderman


Richard Clayderman, né Philippe Pagès le 28 décembre 1953 à Paris, est un pianiste français. Sa vie prit un nouveau tournant avec la sortie en 1976 d'un 45 tours intitulé « Ballade pour Adeline », composé par le producteur Paul de Senneville : ce titre devint en effet un succès mondial, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays. Depuis, Clayderman a enregistré plus de 1 000 titres et est demeuré au fil des années l'un des artistes les plus populaires à travers le monde, avec des ventes estimées à plus de 90 millions de disques. Au sommet de sa carrière, il produisait jusqu'à 200 concerts en 250 jours.

1958
Che Guevara prend la ville de Santa Clara



Che Guevara accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville de Santa Clara pendant la révolution cubaine.


1961
Premier escadron de missiles Bomarc


Le premier escadron de missiles Bomarc de l'Aviation royale du Canada, l'Escadron de missiles surface/air n° 446 est créé à North Bay (Ont).
Par la suite, il en avait aussi à La Macaza au Québec.

Le BOMARC, qui est en fait un avion téléguidé, devait intercepter les bombardiers en vol et les éliminer au-dessus du territoire canadien avant qu'ils ne se rendent détruire les États-Unis. Les BOMARCs de La Macaza seraient lancés et feraient exploser de belles bombes nucléaires juste au-dessus de Montréal et des environs.
Heureusement pour nous, le site de La Macaza fut fermé en 1972 après le traité interdisant les anti-missiles.


1962
Nationalisation de 11 compagnies d'électricité par la Commission hydroélectrique du Québec


Un mois après la réélection de son gouvernement, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que la Commission hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec) déboursera 604 millions de dollars pour nationaliser 11 compagnies d'électricité.

Vue de la centrale électrique de la Shawinigan Water & Power Co. à Shawinigan
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/581.html

Les compagnies impliquées dans la transaction sont : Shawinigan Water & Power, Quebec Power, Southern Canada Power, Saint-Maurice Power, Gatineau Power, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Saguenay Power, Northern Quebec Power, la compagnie électrique de Mont-Laurier, la compagnie électrique de Ferme-Neuve et la La Sarre Power. Le même jour, le premier ministre Lesage annonce les offres qui seront faites aux détenteurs d'actions ordinaires des compagnies. Ces acquisitions, qui deviendront officielles le 1er mai 1963, feront de l'Hydro-Québec une des plus importantes entreprises québécoises et un acteur majeur dans le développement de l'énergie au Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1501.html


1962
Naissance de Michelle Cameron



Née à Calgary, Michelle Cameron gagna six des huit championnats de nage synchronisée entre 1981 et 1988.
Elle gagna la médaille d'or avec Carolyn Waldo en nage synchronisée en duo aux jeux olmpiques de 1988.

1970
Arrestation des frères Paul et Jacques Rose ainsi que Francis Simard



Paul Rose
Les frères Paul et Jacques Rose ainsi que Francis Simard, les présumés assassins du ministre Pierre Laporte, sont appréhendés dans une cache sise sous une maison de Saint-Luc, en banlieue de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. C'est là le dernier épisode de ce qu'on a appelé 'la crise d'octobre', la pire de l'histoire politique du Québec contemporain.
    
Francis Simard - Jacques Rose

1971
Décès de Max Steiner, 83 ans

Compositeur de musique de films, enfant prodige, Max Steiner composait déjà à l'âge de 14 ans et a dirigé des orchestres à 16 ans. Passé de son Autriche natale à l'Angleterre en 1905, il a émigré aux États-Unis à la déclaration de la Première guerre mondiale. Il est devenu célèbre grâce à la trame sonore du film "Gone With The Wind". On lui doit aussi la musique des films "Casablanca" et "A Summer Place".


1976
Décès de Freddie King, 42 ans


http://themusicsover.files.wordpress.com/2008/12/freddie-king2.jpg

Freddie King, guitariste de blues américain, succombe à des problèmes cardiaques et à des ulcères. Natif du Texas, il a déménagé avec sa famille en 1950 à Chicago, où il a pris une part active au mouvement de blues moderne en effervescence dans la ville. Il a exercé une influence considérable sur de nombreux guitaristes célèbres, tels Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richard et Stevie Ray Vaughan. Son enregistrement de Hide Away sous l’étiquette Federal a atteint la 29e place du palmarès pop.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1981
Elizabeth Carr devient le premier bébé-éprouvette né en Amérique


Mais ce n'était pas le premier. C'est le 25 juillet 1978 que le premier bébé éprouvette voyait le jour en Angleterre.
Louise Brown sera ainsi la première de milliers d'enfants qui ont redonné le sourire à de nombreux couples infertiles.


1983
Décès de Dennis Wilson des Beach Boy


Dennis Wilson né le 4 décembre 1944, se noie en nageant depuis son bateau. Il était membre et batteur
du groupe The Beach Boys avec ses frères Brian et Carl.
Dennis Wilson, hormis ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson. Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.
Avec l'aide du Président Reagan, il eut des funérailles en mer, privilège réservé au personnel de la Navy.

1993
Assassinat de Youssef Sebti




En Algérie, Youssef Sebti, poète et enseignant, est le 18e intellectuel assassiné en deux mois.
Youcef Sebti est un écrivain et poète algérien d'expression française né le 23 février 1943 à Boudious, dans la commune d'El Milia (Jijel). Il est, tué par balle dans la nuit du 27 au 28 décembre 1993 à l’Institut national agronomique d’El Harrach, victime du terrorisme islamiste.


1994
Le Cosmodôme de Laval ouvre ses portes




1995
Jacques Villeneuve l'athlète de l'année au Canada


Jacques Villeneuve est choisi l'athlète de l'année au Canada par la Presse canadienne
Premier canadien à remporter les 500 milles d'Indianapolis


1999
Décès de Clayton Moore, 85 ans, acteur


Pendant plus de huit ans à partir de 1949, Clayton Moore a personnifié le cow-boy masqué dans la série télévisée "The Lone Ranger". Il a aussi joué au cinéma, notamment dans "Dick Tracy Returns" en 1938.

2000
Mike Weir nommé athlète masculin de l'an 2000


Le golfeur Mike Weir est nommé l'athlète masculin de l'année par la Presse Canadienne et NTR pour avoir remporté la bourse d'un million de dollars en Espagne, fait tourner les têtes à la Coupe du Président et s'être imposé cette année comme un des meilleurs golfeurs sur le circuit de la PGA. Le trophée Lionel Conacher vient donc couronner une année bien remplie. Weir aurait probablement été choisi l'athlète masculin de l'année au Canada pour une deuxième année consécutive mais il n'y a eu aucun récipiendaire l'an dernier alors que Wayne Gretzky a été nommé l'athlète du siècle.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001228-215146.html


2003
L'ancien joueur des Expos, Ivan Calderon a été tué




L'ancien joueur des Expos de Montréal Ivan Calderon a été tué samedi. On lui aurait tiré plusieurs fois dans le dos alors qu'il se trouvait dans un commerce de Loiza dans l'île de Porto Rico.


Calderon était âgé de 41 ans. Ancien voltigeur des Expos, il a joué pour l'équipe montréalaise dans les années 1991 et 1992. Il a aussi évolué pour les équipes de Seattle, Chicago et Boston.
Calderon est né à Porto Rico et habitait à Loiza où a eu lieu le meurtre.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031228-084230.html


2004
Kyle Shewfelt est nommé athlète masculin de l'année

http://www.thelavinagency.com/canada/kyleshewfelt.html
Il lui arrive encore de se pincer pour savoir si c'est bien vrai. Des matins, Kyle Shewfelt se réveille chez lui à Calgary et se demande s'il n'a pas rêvé d'avoir gagné une médaille d'or olympique, un rêve en or puisque Shewfelt a gagné le concours au sol des Jeux d'Athènes, devenant le tout premier Canadien à remporter une médaille olympique en gymnastique artistique.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/28-12.htm

 


2004
Décès de Susan Sontag à l'âge de 71 ans


http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1310438/posts

Susan Sontag est écrivaine américaine née le 28 janvier 1933 à New York
Ses romans ont été traduits en 32 langues
auteure de :
En Amérique (National Book Award 2000)
L'Amant du volcan (1992)
À propos de Roland Barthes (1982)
Voyage à Hanoï (1969)
Le Bienfaiteur (1963)
Death Kit
Moi etcetera
L'oeuvre parle
Réalisatrice du film 'Brother Carl'
Elle est décédée d'un cancer à New York.




2005
Gilles Kègle est nomme «héros de l'année»


Gilles Kègle 'l'infirmier de la rue' est nommé «héros de l'année dans la section Travail communautaire» par le magazine Reader's Digest
Il travaille depuis des années auprès des démunis de la ville de Québec
Autres nominations :
Richard Desjardins : environnement
Dr Gilles Julien : médecine et recherche
Nathalie Simard : vie publique
Chantal Petitclerc : sport



2005
Cindy Klassen, l'athète féminine de l'année

http://www.nrk.no/sport/vintersport/skoyter/5674187.html

Selon la Presse Canadienne, Cindy Klassen est l'athète féminine de l'année; ses quatre records du monde et ses huit victoires en Coupe du monde remportées en 2005 lui ont valu d'être votée l'athlète féminine de l'année au pays à l'issue du scrutin organisé par La Presse Canadienne et NTR.

2006
Gregory Charles, chouchou des Québécois


Gregory Charles est la personnalité préférée des Québécois en 2006, selon un sondage Journal de Montréal-Léger Marketing. Il faut dire que Gregory Charles a connu une année exceptionnelle avec son spectacle Noir et Blanc et son album I Think Of You, qui s'est vendu à plus de 220 000 exemplaires. Il arrive en tête du sondage dans trois catégories différentes, soit personnalité de l'année avec 28% des votes, chanteur préféré avec 40% des votes et spectacle de l'année avec 36% des votes.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/12/20061228-154503.html




2006
Annonce de la séparation d'un immense bloc de glace de l'Artique canadien


Une plate-forme de glace de la taille de 11 000 terrains de football (soit 15 kilomètres de long sur 5 de large) s'est détachée de l'île d'Ellesmere, au Canada, à 800 kilomètres du pôle Nord, et dérive actuellement dans l'océan Arctique.

2007
Louise Arbour est nommée au plus haut grade de l'Ordre du Canada

http://www.wfuna.org/atf/cf/%7B84F00800-D85E-4952-9E61-D991E657A458%7D/LOUISE_ARBOUR.JPG

L'ancienne juge de la Cour suprême, Louise Arbour, est nommée au plus haut grade de l'Ordre du Canada, annonce le bureau de la gouverneure générale, Michaelle Jean.

Mme Arbour a été nommée compagnon. Elle occupe présentement les fonctions de haut-commissaire de l'ONU pour les droits de la personne; elle est récompensée pour "sa contribution au système de justice canadien et pour son dévouement à l'avancement des droits de la personne dans le monde".


2008
À la Bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens appelés
à cesser leurs activités militaires


Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé aujourd'hui Israéliens et Palestiniens à cesser immédiatement toutes les activités militaires dans la bande de Gaza. Le communiqué souligne la nécessité de rétablir une trêve entre l'État hébreu et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

L'aviation israélienne a déversé depuis hier plus de 100 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, faisant plus de 280 morts et au moins 600 blessés. La majorité des morts sont des membres des services de sécurité, mais des civils ont également perdu la vie.

Photos:
http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

Des centaines de soldats de l'infanterie et des troupes blindées israéliennes se dirigeaient aujourd'hui vers la frontière de la bande de Gaza. La perspective d'une opération au sol pour accompagner les raids aériens devient ainsi de plus en plus probable. Lors de sa réunion hebdomadaire, le cabinet israélien a décidé d'appeler des milliers de réservistes pour participer à une offensive éventuelle.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/12/20081228-082231.html

 

2008
Huit motoneigistes ensevelis par deux avalanches en Colombie-Britannique


Les avalanches à répétition ont piégé 11 motoneigistes en deux groupes.
En tout, huit hommes ont été ensevelis à la suite de deux avalanches. Deux groupes de motoneigistes se trouvaient sur les lieux lorsque l'un d'entre eux, composé de sept personnes, a été enseveli sous la neige d'une avalanche. Les quatre motoneigistes du deuxième groupe se sont précipités sur les lieux de la catastrophe pour porter secours aux victimes. Mais ils on ensuite été engloutis par une seconde avalanche. Trois motoneigistes ont pu s'extirper de la neige et s'en sortir indemnes. Réalisant qu'une troisième avalanche était probable, ils ont décidé de quitter les lieux rapidement.

Les motoneigistes étaient dans la région de Fernie et ont été ensevelis sous la neige.
Ils demeuraient tous à Sparwood, un village juste au nord de Fernie.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/des-avalanches-endeuillent-une-petite-communaute-de-l-ouest/924/0/303358

Le 29 décembre, les corps ont été retrouvés.
La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a identifié les victimes de ces avalanches meurtrières, sept hommes passionnés de motoneige, tous originaires de la petite ville minière de Sparwood dans la province occidentale de Colombie-Britannique. Le plus jeune, 20 ans, et le plus âgé, 45 ans, appartenaient à la même famille.
Le huitième homme, Danny Bjarnason, est âgé de 28 ans.

2009
Pops passe lentement le flambeau


Âgé de 81 ans et atteint de la maladie de Parkinson, le père Emmet Johns, dit Pops, est prêt à passer le flambeau à une équipe solide qui prendra la relève de l’organisme qu’il a créé, «Dans la rue».
Marc Pigeon
Le Journal de Montréal

2009
Nicolo Rizzuto assassiné


Nick Rizzuto Jr.
© Agence QMI

Nicolo Rizzuto, fils de l'ex-présumé chef de la mafia montréalaise, a été assassiné en pleine rue dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
L'homme de 42 ans a été atteint de plusieurs projectiles au haut du corps.
Il était le fils aîné de Vito Rizzuto maintenant décédé de causes naturelles.

 


2010
Joannie Rochette athlète de l'année

   


La médaillée de bronze des Jeux olympiques de Vancouver, Joannie Rochette, a été élue athlète québécoise de l'année par les lecteurs de La Presse et les internautes de Cyberpresse.



Georges St-Pierre, athlète canadien le plus connu sur la planète.


Le maire Labeaume, personnalité politique de 2010 au Québec

Régis Labeaume
© Agence QMI / Annie T Roussel
Régis Labeaume s’est imposé comme la personnalité la plus marquante dans le monde politique au Québec, en 2010, selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte l’Agence QMI.




 

2011
Le patineur artistique Patrick Chan est nommé athlète de l'année




www.youtube.com

Chan a récolté 102 points lors du scrutin, qui a été effectué auprès des journalistes sportifs et diffuseurs d'un bout à l'autre du pays.

Le joueur de tennis Milos Raonic a terminé deuxième avec 70 points


devant le spécialiste des arts martiaux mixtes Georges Saint-Pierre (66),

le premier-but des Reds de Cincinnati Joey Votto (47) et le skieur alpin Erik Guay (37).



2012
Fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2




La centrale nucléaire Gentilly-2

Fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2 en vue de son déclassement. L'installation sera éventuellement démantelée au terme d'un processus qui doit se conclure en 2062.
Souvenirs Qc


2013
Première dans le ski de fond canadien




http://www.canada.com/olympics/news/devon-kershaw-puts-devastating-podium-miss-behind-him-refocuses-for-sochi

Alex Harvey et Devon Kershaw réalisent une première dans l'histoire du ski de fond canadien quand ils prennent, dans l'ordre, les deux premières positions d'une épreuve de Coupe de Monde, en Allemagne.

Harvey a terminé au premier rang dans le prologue du Tour de Ski, disputé sur le parcours d'Oberhof, il a conclu l'épreuve de 4,5 km en 9 min 3 s; quant à son compatriote et ami, Devon Kershaw, il a obtenu le deuxième chrono, à 4,1s de son ami et partenaire d'entraînement.

 

2014
Eugénie Bouchard est l'athlète féminine de La Presse Canadienne pour 2014

 


Eugenie Bouchard
Photo: Reuters
Si 2013 avait propulsé Eugénie Bouchard sous les réflecteurs, 2014 lui aura servi à prouver que tout ce qu'elle avait accompli jusque-là n'était pas de la frime.
La Québécoise a de nouveau connu une saison phénoménale sur le circuit de la WTA. Celle qui aspire à devenir la meilleure joueuse au monde est passée du 32e au cinquième rang mondial avant de conclure l'année au septième échelon, a remporté son premier titre en carrière, en plus de participer à deux demi-finales et une finale en tournois du Grand Chelem et d'assurer au Canada une place au sein du groupe mondial de la Fed Cup, une première dans l'histoire.
Même après être passée de la 144e à la 32e place en 2013, sa saison 2014 a été si remarquable aux yeux de la WTA qu'elle lui a remis, en novembre dernier, le titre de joueuse la plus améliorée du circuit.
C'est en raison de tous ces exploits que La Presse Canadienne lui remet pour une deuxième année d'affilée le trophée Bobbie-Rosenfeld, décerné à l'athlète féminine de l'année au Canada, tel que choisi par un scrutin mené auprès des directeurs des sports des journaux, sites web et stations de radio du pays.
Tiré de l’article de Frédéric Daigle
La Presse Canadienne

 

2014
La mission de combat de l'OTAN en Afghanistan prend fin

 

Les États-Unis et l'OTAN ont officiellement mis fin à leur mission de combat en Afghanistan, dimanche, avec une cérémonie à leur quartier général à Kaboul, 13 ans après l'invasion américaine qui a délogé le régime des talibans après les attentats du 11 septembre 2001.
La cérémonie symbolique a marqué la fin de la mission de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS), qui passera maintenant à un rôle de soutien avec 13 500 soldats, la plupart américains, à partir du 1er janvier.



Le général John Campbell, commandant de la FIAS, a roulé et remballé le drapeau vert et blanc de la FIAS avant de présenter le drapeau de la nouvelle mission internationale, baptisée Resolute Support. Il a également rendu hommage aux soldats étrangers et afghans qui sont morts en combattant l'insurrection des talibans.
À partir du 1er janvier, la nouvelle mission fournira de la formation et du soutien à l'armée afghane.
Elle aura duré 13 ans. Au cours de cette période, quelque 3 500 soldats étrangers ont perdu la vie dont 2 224 Américains.
Environ 13 000 militaires demeureront néanmoins sur place pour assurer, dès le 1er janvier, une assistance technique et de formation à l'armée afghane qui prend la relève.Au plus fort de la mission de l'OTAN, 140 000 soldats ont été déployés sur le territoire afghan pour combattre l'insurrection des Talibans


lamemoirefragile.blogspot.com288

 

2014
Une des pires années pour l'aviation depuis 10 ans

 


Malaysia Airlines a payé le plus lourd tribut avec la perte de 537 vies humaines dans deux écrasements, en mars et en juillet.
Photo Antonio Bronic, Archives Reuters

1 320, c'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans un accident d'avion en 2014, en comptant les 162 personnes disparues avec l'avion d'AirAsia, le 28 décembre. On compte donc trois fois plus de victimes cette année qu'en 2013, selon le Bureau of Aircraft Accidents Archives (B3A) de Genève. Il s'agit du pire bilan depuis 2005. L'année 2014 aura été sombre pour l'aviation.

2014
La clôture de l'année jubilaire du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a été soulignée dimanche à la basilique-cathédrale


La clôture de l'année jubilaire du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a été soulignée dimanche à la basilique-cathédrale.
C'est à l'occasion de cette célébration d'Action de grâce qu'a été fermée officiellement la «porte sainte» qui symbolise, pour les fidèles, les passages de la vie.
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, devait présider en soirée la célébration des Vêpres solennelles de la fête de la Sainte Famille. Il avait été le premier à franchir la porte sainte lors de son inauguration, en novembre 2013.

En cette dernière journée, des milliers de personnes ont à nouveau traversé la porte sainte de la basilique-cathédrale, faite de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie.
Le Soleil


Gens d'ici (Québec)

1842
Naissance de Calixa Lavallée pianiste, compositeur et enseignant


Après s'être établi à St-Hyacinthe, son père travaille pour le facteur d'orgues Joseph Casavant. À 11 ans, Calixa jouait de l'orgue et, deux ans plus tard, donnait un concert de piano au Théâtre royal de Montréal.
En 1857, Calixa s'est établi au Rhode Island, aux États-Unis. Après avoir gagné une compétition musicale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, il accompagna un violoniste espagnol, nommé Olivera, au Brésil et aux Indes orientales.

De retour aux États-Unis, il s'est engagé dans l'armée nordiste pendant la Guerre de Sécession, et est devenu lieutenant après avoir combattu. Pendant et après cette guerre, il se déplaçait entre le Québec et les États-Unis.



En 1880, le Congrès national des Canadiens-Français lui commande Ô Canada pour la fête de la Saint-Jean, les paroles étant écrites par Adolphe-Basile Routhier. Sept ans plus tard, il était le président de l'Association nationale des enseignants de musique. Il a tenté d'établir un conservatoire de musique au Canada, mais le Gouvernement du Canada n'était pas intéressé à le financer. Il était aussi un chef d'orchestre, jouant pour l'opéra et des concerts symphoniques dans d'importantes salles de concerts, telle l'Académie de musique de Montréal.

Il est décédé à Boston, le 21 janvier 1891. Ses restes ont été rapatriés à Montréal en 1933, et mis en terre au cimetière Côte-des-neiges.

http://www.nrk.no/sport/vintersport/skoyter/5674187.html

1902
Naissance de Paul Guèvremont, comédien

Source inconnue

Paul Guèvremont est un acteur et réalisateur québécois né le 28 décembre 1902 et mort le 9 mai 1979 à Montréal (Canada) à l'âge de 76 ans.
Son rôle le plus marquant fut celui du père de la famille Plouffe à la télévision de Radio-Canada.
Mais il a joué une foule d'autres rôles à la télévision:
La Famille Plouffe (Théophile Plouffe) - Les Belles Histoires - En haut de la pente douce - Joie de vivre - Filles d'Ève - La Force de l'âge - Le Paradis terrestre (Le curé St-Amour) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Fred Tremblay) - La Feuille d'érable...

http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Pelletier%2C%20Gilles

Et dans de nombreux films :
À la croisée des chemins 1943 - Le Père Chopin 1945 - Un homme et son péché 1949 - Le Gros Bill 1949 - Le Curé de village 1949 - Les Lumières de ma ville 1950 - The 13th Letter 1951 - Québec 1951 - Coeur de maman 1953 - La Misère des autres 1960 - Lord Durham 1961 - Louis-Hippolyte Lafontaine 1962 - The Luck of Ginger Coffey 1964 - Waiting for Caroline 1967 -
Poussière sur la ville 1968 - Mon enfance à Montréal 1971 - L'Exil 1972.

1942
Dino Tavarone comédien, restaurateur

Il est peintre à ses heures.
http://www2.canoe.com/divertissement/

En 1995, il a connu un début fort réussi à la télévision en jouant le rôle du patron de la mafia montréalaise dans la très populaire télésérie Omertà à Radio-Canada. Depuis, le grand public aime l'associer à Giuseppe Scarfo, un personnage très attachant. Aujourd'hui, on le voit jouer le père du personnage de Marina Orsini dans la télésérie L'Or, également présentée à Radio-Canada. Mais qui est cet homme, en réalité? Il se nomme Dino Tavarone, comédien et restaurateur.
Source du texte
http://www.servicevie.com/01Alimentation/Rencontre/Ren03072000/ren03072000.html

1946
Naissance de Pierre Falardeau, cinéaste


"Pierre Falardeau, l'un des plus grands québécois que l'on connaît.
Critique, amoureux de son pays qu'est le Québec et passionné par la vie,
il nous balance à la gueule les meilleurs films du monde!"
http://www.repertoiredesartistesquebecois.org/section.asp?no=25


En 2003, La Presse a classé son film "15 FÉVRIER 1839" 14ième parmi les 20 meilleurs films québécois de tous les temps.
Il a fait aussi les films suivants: Pea Soup 1979 - Speak White 1980 - Elvis Gratton 1981 - Les Vacances d'Elvis Gratton 1983 - Elvis Gratton: Le king des kings 1985 - Le Temps des bouffons 1985 - Pas encore Elvis Gratton! 1985 - Le Party 1990 - Le Steak 1992 - Octobre 1994 - Elvis Gratton II: Miracle à Memphis 1999 - - Elvis Gratton III: La vengeance d'Elvis Wong 2004.

 

Il est décédé le vendredi 26 septembre 2009 à l'Hôpital Notre-Dame du CHUM, des suites d'un cancer du rein métastatique.
Les funérailles ont été célébrées à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal le 3 octobre 2009 devant plus de 2 000 personnes. L’église remplie à pleine capacité peut contenir 2 300 personnes, mais les éclairages et le matériel de la télévision empêchaient l’accès à certains espaces. Les funérailles ont été télédiffusées en direct.

 


1956
Naissance de Carl Larouche


Originaire du Saguenay, Carl Larouche est journaliste sportif à TVA-Québec depuis 14 ans. Il a travaillé à la couverture des Nordiques de Québec, des Jeux olympiques de Lillehammer et de différents événements du monde sportif.

Carl Larouche a été de la toute première équipe de Salut, Bonjour! week-end pendant trois ans. Il est de retour à l'émission depuis un an afin de livrer toute l'information sportive qui vous intéresse dans une ambiance détendue.
http://tva.canoe.ca/biographies/vedettes/137.html

1960
Décès de Philippe Panneton alias Ringuet, 65 ans


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/936.html

Philippe Panneton est médecin, romancier et diplomate québécois. De 1923 à 1940, il a pratiqué la médecine comme oto-rhino-laryngologiste. Sous le pseudonyme de Ringuet, il a publié des romans dont les plus célèbres sont Trente arpents, publié en 1938, et Le poids du jour, paru en 1948. Il a reçu de nombreux honneurs, entre autres le prix du Gouverneur général du Canada, le prix de l’Académie française et le prix Duvernay. Il était ambassadeur du Canada au Portugal depuis 1956.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1960
Naissance de Raymond Bourque, hockeyeur

Ancien défenseur des Bruins de Boston.
Il a gagné cinq fois le trophée Norris au cours d'une carrière qui compte 451 buts et 1 759 points.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2004.

 

1962
Décès du comédien Hector Charland

 


lamemoirefragile.blogspot.com
Le comédien Hector Charland meurt à l’âge de 79 ans. Dans les années 1910, il interprète les rôles les plus variés, du classique au contemporain. Il est mêlé à l'avant-garde théâtrale, avec la troupe Les Compagnons de la Petite Scène qui se propose de faire connaître le théâtre actuel. Il participe aussi aux Soirées du Bon Vieux Temps, animées par Conrad Gauthier. Dans ces mêmes années 1920, il joue régulièrement au Théâtre du Gésu. Il débute... à la radio, à CKAC, avec le premier radio-roman de la station Le curé du village, de Robert Choquette, entre 1935 et 1938. Il le reprendra au cinéma, en 1949. Il sera également une des vedettes de l'émission Le Ralliement du rire avec Fred Barry et Gérard Delage. Et puis arrive Séraphin Poudrier. En 1939, Radio-Canada demande à Claude-Henri Grignon, l'adaptation de son roman Un homme et son péché. Grignon donne à Charland le rôle de Séraphin Poudrier. Il l’interprète tous les soirs, durant 15 minutes, de 1939 à 1962. Durant sept ans la réalisation est signée Guy Maufette, et sera reprise ensuite par Lucien Thériault. Le succès est si grand que l'auteur écrit, en 1942 une série de sketches, Les Paysanneries où Charland joue sur scène son fameux personnage. Les "voix" de la radio sont alors visibles: Estelle Maufette (Donalda), Albert Duquesne, Amanda Alarie, Juliette Huot, Fred Barry. Le cinéma s'empare de l'acteur. Un homme et son péché, sort en 1949; Séraphin, en 1950. Dans ce dernier, Nicole Germain joue Donalda et Guy Provost, Alexis Labranche. En 1956, la télévision s'empare elle aussi du roman. Charland ne joue pas Séraphin mais le père Evangéliste (le père de Séraphin), dans Les belles histoires des Pays d'en Haut.
Souvenirs Qc

1970
Décès de Gérard Morisset

 


Wikipédia

Gérard Morisset, l’un des historiens les plus connus du Québec et directeur du Musée du Québec, décède à l’âge de 72 ans.
Il a publié des centaines d’articles et a découvert un grand nombre d’œuvres d’art.
Il s’est principalement distingué par son travail d’inventaire des œuvres d’art mené durant plusieurs années.
Souvenirs Qc

1971
Décès de Maurice Gauvin, 58 ans


Source inconnue

Comédien et acteur, Maurice Gauvin a fait partie de la distribution de trois populaires séries télévisées, "La Famille Plouffe", "14 rue de Galais" et "Cré Basile". Au cinéma, il a joué dans "Le Gros Bill", "Les Lumières de la ville" et "La Maudite galette".

 


2007
Décès du chevronné journaliste Jean-Guy Pinel


Jean-Guy Pinel, qui comptait plus de 40 ans d'expérience dans le monde journalistique, est décédé le 28 décembre dernier, au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL). Il était âgé de 69 ans.
Doté d'une mémoire phénoménale et possédant de grandes aptitudes en informatique, Jean-Guy Pinel a travaillé pendant une vingtaine d'années avec L'Écho.
http://www.lechodemaskinonge.com/article-171398-Deces-du-chevronne-journaliste-JeanGuy-Pinel.html


2008
Décès de Valérie Letarte


© Le Journal de Montréal

Valérie Letarte était une animatrice et chroniqueuse.
Elle a été l'animatrice des émissions 275-allô et Ados-radio de 2003 à 2007 à Radio-Canada.
Après avoir lutté pendant près de deux ans contre un cancer, l'animatrice radio Valérie Letarte s'est éteinte à l'âge de 47 ans.
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2008/12/31/7889811-jdm.html






2010
Décès de Rémy D’Anjou


Décès de l’animateur, journaliste et pigiste Rémy D’Anjou (photo), survenu dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, victime d’un cancer généralisé
Celui qui détenait le sobriquet de plus vieux morningman de la province oeuvrant à la station de radio Québec 800, l'animateur Rémy D'Anjou, nous a quittés à l'âge de 69 ans. Celui que l'on vénérait laisse derrière lui une carrière florissante d'un demi-siècle au sein de divers médias et quelques grands événements de Québec. Il fut un journaliste polyvalent, ayant cumulé les fonctions d'animateur, de crieur public, de représentant commercial et d'avoir personnifié le Bonhomme Carnaval pendant plus de dix ans entre 1964 et 1979.

Quoique parfois contesté, notre journaliste animateur, bon vivant, un gars d'idées et amoureux de Québec, est devenu un personnage indispensable pour la région de la Vieille Capitale. On le voyait, l'imaginait, l'apercevait et se l'arrachait partout. Dans les années 90, il a mis sur pied les Médiévales devenues les Fêtes de la Nouvelle-France et figure parmi les fondateurs du Festival d'été. Il savait se mêler aux évènements en se costumant ou par sa voix émouvante et la facilité qu'il avait à s'exprimer au micro.
La Presse






Cocasses et plus

1849
Nettoyage à sec


Le principe du nettoyage à sec est découvert par hasard, alors qu’une lampe contenant de l’huile et de la térébenthine est renversée par accident sur un vêtement.

1895
La femme idéale


Halifax. Un article du "Acadian Reporter" décrit la femme idéale de la façon suivante: 5'5 pouces de grandeur, avec 24 pouces de taille et 24 pouces de buste, avec un poids d'environ 138 livres; 10 livres additionnelles étaient acceptables pour les femmes bien formées.

1926
Démantèlement d’une distillerie clandestine

 

Le service fédéral des douanes et de l'accise procède à la découverte et démantèle, sur la rue Mullins, à Montréal, une distillerie clandestine (ou alambic). Il s’agit de la plus considérable de l'histoire de la production illégale de boissons alcoolisées, puisqu'elle a une capacité de 2 000 gallons par semaine.

 

2014
Une femme de Boston a affirmé que Dieu lui avait dit «d'aller nourrir les cochons»

Elle a donc décidé de se diriger vers le poste de police le plus proche.
Lindsey McNamara, 24 ans, est entrée dans le poste, vendredi dernier, et quand un officier lui aurait demandé s'il pouvait l'aider, elle a répondu : «Oui, je suis ici pour nourrir les cochons.»
La femme a ensuite pris la boîte de Dunkin Donuts qu'elle transportait et pris des poignées de bacon et saucisse crus qu'elle a commencé à étaler sur la fenêtre du comptoir de la réception.

 

Sacrée météo

1969
Record de chute de neige à Montréal du 26 au 28 décembre. Il tombe 70 cm de neige en 60 heures, la circulation est désorganisée pendant plusieurs jours et la tempête fait 15 morts.





 

 

  

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 décembre

 

retour