Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 juin



Journée mondiale des océans


La Journée des océans, le 8 juin, est le moment idéal de se rappeler du rôle nourricier des océans à la grandeur de la planète. Les légères ondulations de cette célébration internationale, proclamée il y a 11 ans au Sommet de la Terre des Nations Unies, à Rio de Janeiro, se sont transformées en vagues déferlantes de sensibilisation concernant la santé de l'océan.
http://www.cwf-fcf.org/pages/wildprograms/wildprogramsoceanseb_f.asp?section=6&language=f

     
http://www.frequenceterre.com/chroniqueur-6-philippe-theme-EAU-page-8-rubrique-1.html

Vous aimez les belles plages, la mer et son littoral, vous y vivez en famille ou vous y séjournez de temps en temps, vous êtes soucieux de l'avenir de la Planète Bleue... La journée Mondiale des Océans est l'occasion unique de fêter l'Océan et d'agir pour en préserver ses richesses ! De la source à l'Océan, tout va à la mer...
http://www.evene.fr/culture/agenda/journee-mondiale-de-l-ocean-10166.php

http://thelosttheory.canalblog.com/images/mer.png

 
 
632
 La mort du prophète Mahomet


Iconographie de la naissance du prophète de l'islam par Siyer-i Nebi, Istanbul, 1594
 

Mahomet ou Mohammed ou encore Muhammad  est né à La Mecque le 26 avril 570 et mort à Médine en 632. Il est chef religieux, politique et militaire arabe, fondateur et prophète de l'islam.


Mort de Mahomet Istanbul, 1595
 
Wikipedia 


 
793
Premières invasions vikings

Premier raid connu sur la côte est de l’Angleterre et destruction de l’abbaye de Lindisfarne 

 
Les Vikings, également appelés Normands (Nord-men, hommes du Nord) ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie. Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et dont principalement les Danois.
 
Représentation mythifiée des Vikings
 
Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours.
Ils utilisaient un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau,  et dont la proue relevée. Grâce au drakkar,  ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.
 


1504
Installation du David de Michel-Ange


Selon la croyance, le David de Michel-Ange aurait été placé dans la cathédrale de Florence en ce jour.



1542
Jacques Cartier part de Charlesbourg


Jacques Cartier lève le camp de Charlesbourg et rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.
Il a perdu 35 hommes au cours de l'hiver à cause de la guerre contre les Iroquois ou la maladie.

Aussitôt arrivé, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».


1652
Naissance de William Dampier


William Dampier est à la fois connu pour être un voyageur, un navigateur et un boucanier anglais, il est également un capitaine, un écrivain et un observateur scientifique. Il est le premier Anglais à avoir exploré ou cartographié des parties de la Nouvelle-Hollande (Australie) et de la Nouvelle-Guinée[réf. nécessaire].

HMS Roebuck - William Dampier (1699) débarquant à Shark Bay.

http://www.allposters.com/-sp/William-Dampier-is-Shown-a-Boomerang-by-an-Aborigine-Posters_i1864446_.htm




 
1685
 Jacques de Meulles paie avec des cartes

 
La monnaie de carte fait son apparition en Nouvelle-France (elle sera utilisée jusqu’en 1686 et entre 1689 et 1714). Jacques De Meulles, intendant de la Nouvelle-France, autorise la mise en circulation de la monnaie de carte.
Le bateau contenant la paye des soldats n'arrive pas. Les soldats exigent leur dû. Jacques De Meulles a l'idée de réquisitionner les cartes à jouer et de s'en servir comme monnaie.

 


1731
Départ de Montréal de Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye


La Vérendrye reçoit les droits de monopole sur les fourrures échangées. Pour être en mesure de repayer ses dettes, La Vérendrye veut ériger des forts de traite de fourrure le long de sa route d'exploration. Il doit emprunter de l'argent pour acheter des provisions et de la marchandise de troc. Il est prêt à quitter Montréal le 8 juin 1731, accompagné de trois de ses fils, Jean-Baptiste, Pierre et François, ainsi que de son neveu et d'une cinquantaine d'engagés. Avant décembre, le fort Saint-Pierre est déjà construit. L'expédition passe l'hiver à Kaministikwia (Fort William) sur le lac Supérieur.
http://www.mef.qc.ca/La-Verendrye.htm

Source des illustrations
http://odawa.org/1beginnings/1Hnorthern.php

1736
Décès de Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye et de 20 compagnons



reconstitution de l'époque
http://www.entreeltd.com/fortStCharles.htm
Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye passe l'hiver de 1735-1736 au fort Saint-Charles et part le 5 juin avec le père Aulneau et 19 autres personnes pour aller chercher des provisions à Michilimakinac. Le 8 juin, le groupe est surpris par des guerriers sioux et tous se font tuer dans une petite île du lac des Bois.
Les corps sont trouvés le 20 juin et transportés au fort Saint-Charles pour y être inhumés.


Le fort Saint-Charles

 

1758
Début du siège de Louisbourg





Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la Guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l'île Royale en Nouvelle-France. Le siège se déroule entre le 8 juin et 26 juillet 1758. Il mobilise des moyens considérables dans les deux camps et s'achève par la reddition de la place avec la capture de la garnison. C'est la première défaite importante de la France en Amérique du Nord lors de ce conflit.


 

 

1772
Naissance de Robert Stevenson

Robert Stevenson est un ingénieur civil écossais connu pour avoir construit le phare Bell Rock situé dans la mer du Nord.
C'est le premier phare construit sur un récif.

http://www.nlb.org.uk/gallery/bellrock.htm


Le rocher le plus dangereux sur la côte est s'appelle Bell Rock. Situé à 11 milles marins de la terre ferme, il mesure 130 m de long sur 80 m de large, et se trouve au milieu de l'entrée du Firth of Forth. Au 18ème siècle, presque 40 bateaux sombraient chaque hiver sur le Bell Rock.
Lorsque le navire de guerre anglais HMS YORK s'écrase en 1799 sur le Bell Rock, le service des phares récemment créé essuie un feu roulant de critiques. Robert Stevenson vient de prendre le poste d'ingénieur en chef du service. Personne ne lui fait confiance : c'est le fils d'un lampiste ! Pourtant, Robert est opiniâtre et ambitieux. Il est convaincu que ce récif meurtrier va le propulser dans l'élite des ingénieurs.

Le phare est dans un premier temps assemblé en énormes blocs de granit sur la terre ferme, puis ceux-ci sont démontés et transportés sur des bateaux jusqu'au récif.
Deux années vont s'écouler avant que le phare se trouve hors de portée des hautes eaux; le dernier bloc de pierre est hissé à 33 mètres de haut quatre ans après le début des travaux.


 
1776
Bataille de Trois-Rivières

 
Ce monument a été érigé à la mémoire des soldats anglais et canadiens qui ont combattu à cet endroit une colonne américaine, lors de la Bataille de Trois-Rivières, dans le contexte de la révolution américaine.
Parc Champlain (près du 959 Boul. des Forges)
Trois-Rivières, Québec
http://www.cdli.ca/monuments/pq/1776.htm

"Les troupes et l'artillerie britanniques se déploient en lignes dans les environs de la ville de Trois-Rivières au Québec après avoir été averties de l'approche de 2 000 rebelles américains. Les Américains lancent une offensive téméraire, mais ils sont attaqués de face et sur leur flanc et ils prennent la fuite le long de la rivière laissant derrière eux leur artillerie et 200 prisonniers"
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 

 

1783
Éruption du volcan Laki, en Islande, qui fera 10 000 morts en huit mois

 


www.dailygalaxy.com
Les Lakagígar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, est un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères[1]. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.


www.toutelislande.fr
Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée Skaftáreldar, en français « feux de la Skaftá », et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, à l'origine d'une importante famine, la Móðuharðindin, ainsi que dans le reste de l'Europe.

1795
Décès de Louis XVII


Le futur Louis XVII est né au château de Versailles en 1785. Comme deuxième fils de Louis XVI, il n'est donc pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père mais la mort de fievre lente de son frère aîné Louis de France agé de huit ans le 4 juin 1789 en fait le dauphin de France, puis « prince royal » à partir de 1790.

Pendant la révolution française Louis-Charles est emprisonné avec ses parents à la Prison du Temple. Très précoce pour son âge, il comprend la difficile situation de sa famille. Il succède à son père (en titre seulement) comme roi de France, guillotiné le 21 janvier 1793. Il porte alors le nom officiel de Louis XVII.

Louis XVII bébé agé de deux ans dans « Marie Antoinette et ses enfants » peint par Élisabeth Vigée Le Brun en 1787

Le jeune Louis XVII est confié à sa mère, également emprisonnée au Temple, jusqu'au 3 juillet 1793. Après cette date, il est sous la garde du cordonnier Simon et de sa femme, qui résident au Temple. L'enfant est alors impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette. On fait ainsi signer à l'enfant une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère.

Louis-Charles est alors enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et vit accroupi. Sa nourriture lui est servie à travers un guichet et personne ne lui parle ni ne lui rend visite. Chez cet enfant de neuf ans, ces conditions de vie entraînent une rapide dégradation de son état de santé. Après la mort de Robespierre, son sort s'améliore relativement, même s'il demeure prisonnier dans la tour du Temple.
Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite tuberculeuse, le 8 juin 1795, à 10 ans et après bientôt trois ans de captivité.

 


1809
Décès de Thomas Paine


Thomas Paine est né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des 13 colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.

Ses écrits, parmi lesquels figurent Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il fut élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il fut progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il fut relâché et connut un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Il revint aux États-Unis sur l’invitation du président Thomas Jefferson, où il meurt à 72 ans.




 
1810 
 Naissance de Robert Schumann, musicien allemand

Robert Schuman ne fut pas un enfant prodigue, loin de là. Ce n'est qu'à 18 ans qu'il rencontre Friedrich Wieck, professeur éminent, génial pédagogue qui le prend sous son aile. Incapable de devenir pianiste virtuose, il se lance dans la composition.
Sa musique plus que celle des compositeurs de son temps reflète une profonde nature de romantisme.
Quelques oeuvres:
Les amours du poète, Études symphoniques, Scènes d'enfants, Carnaval, Novelettes.

Il s'est suicidé le 29 juillet 1856.

 

1824
Noah Cushing fait breveter une machine à laver
Premier brevet émis au Canada



C'est le 8 mars 1824 que fut instaurée dans la province du Bas-Canada la première loi canadienne sur les brevets. L'un des prérequis était d'être un sujet britannique et de résider dans la province. Ainsi le premier brevet canadien fut délivré à Noah Cushing, le 8 juin 1824 pour une machine à laver.



1829
Naissance de John Everett Millais


John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite de Londres.


La fille aveugle (1856)

Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de11 ans.
D'une famille jersiaise, il parlait le jersiais, notamment avec sa compatriote Lillie Langtry dont il fit un portrait célèbre.


Ophélie (1852)

Il fut élu président de l'Académie Royale (Royal Academy) en 1896 après la mort de Frederic Leighton. Il décéda la même année (13 août 1896) d'un cancer de la gorge.

Jésus dans la maison de ses parents
Pour voir d'autres peintures de John Everett Millais

http://www.artmagick.com/pictures/artist.aspx?artist=sir-john-everett-millais

1845
Décès d'Andrew Jackson, 78 ans

 
 
Andrew Jackson  est le septième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.
Premier président né dans une cabane de bois, Jackson est un héros de la Guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, un combattant des Indiens et un juriste dans son État, le Tennessee.
 
  
 
Le 30 janvier 1835 A. Jackson est victime d’une tentative d'assassinat au Capitole. Par une chance incroyable les deux pistolets de l’assassin s'enrayent.
 
 

1859
Décès de Walter Hunt


Walter Hunt, né le 29 juillet 1706 est l'inventeur de l'épingle de sûreté telle qu'elle existe aujourd'hui avec un ressort et l'extrémité piquante cachée.
   
Selon la légende, Walter Hunt aurait redécouvert cet objet en manipulant machinalement un morceau de fil de fer et aurait cédé les droits du brevet à un collègue pour 400 dollars afin de régler une dette de 15 dollars. Le brevet fut déposé le 10 avril 1849 sous le numéro 6 281.


Walter Hunt a plusieurs autres inventions à son actif dont une machine à coudre.

 


1867
François-Joseph Ier d'Autriche et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie




geneanjou.blog.lemonde.fr

François-Joseph et Élisabeth sont couronnés roi et reine de Hongrie dans l’église Matthias de Buda.
Franz Liszt a composé la musique de la célébration.

 
1869 
 Ives McGaffey, de Chicago, dépose un brevet pour l'aspirateur


http://www.todayinsci.com/6/6_08.htm
 
Accessoire avec poulie et éventail qui projetait l'air à l'intérieur en aspirant
 
 


 
1876
Décès de George Sand, 71 ans, romancière

 
 

George Sand, née le premier juillet 1804, est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin, plus tard baronne Dudevant.
 
C'était un écrivain français, féministe avant l'heure; elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques... C'est une artiste qui ne se consacra pas seulement à la littérature mais aussi à la peinture.

 
1886
Édouard-Charles Fabre est premier archevêque de Montréal


http://www.diocesemontreal.org/histoire/eveques/fabre/index.htm

À la démission de Mgr Bourget, le 16 mai 1876, il devient le troisième évêque de Montréal. Il a 49 ans. Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal avec, comme suffragants, les évêques de Saint-Hyacinthe et de Sherbrooke.


1903
Naissance de Marguerite Yourcenar


Marguerite Yourcenar, femme de lettres, première femme élue à l'Académie française. Elle est décédée le 17 décembre 1987.


1908
 Élection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec

 
http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/g-i/gouil.htm
 
Lomer Gouin a été élu premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec de 1908 à 1920, remportant à quatre reprises les élections générales. En 1920, il est nommé au Conseil législatif du Québec, mais démissionne en 1921 sans jamais avoir assumé son siège, et se lance en politique fédérale.
 
 
1912  
Création  des studios Universal

 
 
Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company".
 C'est sous sa direction que le studio produisit des classiques du cinéma d'horreur tels que Frankenstein, Dracula et La Momie.
 
Carl Laemmle
 
 


1912
Suite à une collision lors d’un exercice militaire, le sous-marin français Vendémiaire fait naufrage

 




Coupé en deux par la coque du Saint-Louis, les 24 membres d’équipage perdront la vie ce jour là.
L’épave git toujours à environ 53 mètres de profondeur au large du Cotentin.
http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-8-juin/


 

1921
Naissance d'Alexis Smith

Alexis Smith est une actrice canadienne née à Penticton (Canada)
Quelques films de Alexis Smith:
Gentleman Jim (1942) (Victoria Ware)
Le Temps de l'innocence "The Age of Innocence" (1993) (Louisa van der Luyden)
La Truite (1982) (Gloria)
La Petite fille au bout du chemin "The Little Girl Who Lives Down the Lane" (1976) (Mme Hallet)
Ce Monde à part "The Young Philadelphians" (1958) (Carol Wharton)
Montana (1949) (Maria Singleton)
La Seconde Madame Carroll " The Two Mrs. Carrolls/ (1947) (Cecily Latham)
Stallion Road (1947) (Rory Teller)
Nuit et jour (1946) (Linda Lee Porter)
La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) (Evelyn Turner)
San Antonio (1945) (Jeanne Starr)
The Horn Blows at Midnight (1945) (Elizabeth)
Tessa la nymphe au coeur infidèle (1943) (Florence Creighton)



Alexis Smith est décédée le 9 juin 1993 à Los Angeles (Californie).

1921
Naissance de Suharto


Soeharto ou Suharto, né le 8 juin 1921 et mort le 27 janvier 2008 à Jakarta, fut le président de l’Indonésie de 1967 à 1998.

Le 11 mars 1966, Soeharto contraint Soekarno, encore officiellement président, à signer la « Supersemar ». Cet « ordre » sera considéré par Soeharto comme un transfert de pouvoir.

Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par l'Assemblée délibérative du peuple provisoire que Soekarno avait nommée en 1959.

Soeharto réprima dans la violence les mouvements communistes et islamistes : le nombre total de victimes varie de 300 000 à 3 millions. Il était alors considéré comme l'un des chefs d'État les plus corrompus et on estime qu'il a amassé, avec sa famille, une fortune de 40 milliards de dollars.

 

1940 
 Naissance de  Nancy Sinatra, chanteuse


 
Elle est la fille de Frank Sinatra.
 Nancy Sinatra connaîtra ses premiers vrais succès avec So Long Babe and How Does that Grab You, Darlin'?, puis Sugar Town et enfin These boots are made for walking (1966) qui lui assurera une véritable renommée et fera d'elle durablement un grand nom du pop/rock féminin.

1944
Le massacre de Tulle

 
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/college_lycee/reims_souviens_toi/05oradour.htm
 
Deux jours après le débarquement de Normandie, la division « Das Reich » reçoit l'ordre de se positionner dans la région entre Tulle et Limoges avant de converger vers le front de Normandie. C'est le régiment « Der Führer » qui est chargé d'appliquer les ordres de « nettoyage » dans ce secteur. Ses soldats ont pour mission d'attaquer les maquis et de faire de la répression contre les civils. À l'annonce du débarquement allié du 6 juin 1944, les résistants sortent de l'ombre. Dès lors, sabotages et embuscades s'intensifient. Le 8 juin 1944, les Allemands pendent aux balcons de la ville de Tulle 99 personnes et en déportent 149 autres, en représailles à l'attaque des maquisards de la garnison allemande de Tulle.

 

 

 

1944
Ken O. Moore, pilote d'un bombardier «Liberator» détruit deux sous-marins allemands
en 22 minutes

http://www.richthistle.com/article_include.php?i=a31_quarry_moonpath.php

Du haut des airs, Ken Moore et les membres de son équipage ont laissé leur marque durant la guerre.
Aviateurs canadiens, ils ont été les aviateurs les plus décorés de la RAF


1945
Décès de Robert Desnos
 
 
Poète, écrivain et journaliste, il écrit des poèmes  À la mystérieuse pour son amie  chanteuse et comédienne Yvonne George.
C’est aussi l'époque où il écrit La Liberté ou l’Amour, ouvrage qui sera condamné pour obscénités par le tribunal de la Seine.
En 1936, il s’efforce d’écrire un poème par jour pendant un an.
Pendant la guerre, son activité journalistique lui permet surtout de couvrir ses activités de résistant actif : il est membre du réseau AGIR et de l’équipe des Éditions de Minuit.
 
Dernière photo de Robert Desnos
Photos prises sur le site
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/desnos.htm

Un jour il est arrêté par la Gestapo et  est incarcéré à Compiègne. Malgré les interventions de ses amis, il sera déporté au camp de Flöha en Saxe, où il restera un an. Libéré, il s'éteint à Térézin de misère, d’épuisement et du typhus.
 
 

 

1948
Sortie de la Porsche 356 no 1, la première voiture du constructeur




monesport.com

En fait, on associe à la date du 8 juin la première apparition du nom Porsche sur une voiture. C’est aussi en cette journée que le prototype numéro un de la compagnie prenait la route une première fois pour des essais dans les Alpes autrichiennes.
L’homme derrière, Ferdinand Porsche, n’en était pas à sa première création, il va sans dire. Bien entendu, on connaît son implication dans le dossier de la Volkswagen Beetle, mais son premier design avait été présenté à l’exposition universelle de Paris, en 1900. Il s’agissait en fait d’un véhicule électrique capable d’atteindre la vitesse de 35 km/h. C’est alors qu’on l’avait remarqué une première fois.
Il a ensuite travaillé pour Daimler, puis pour Daimer-Benz où il a été responsable du design de plusieurs voitures de course légendaires des années 1910.
En 1931, Ferdinand Porsche quittait Daimler pour former sa propre compagnie. C’est alors qu’Adolf Hitler va l’approcher pour la création de la Volkswagen Beetle.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Porsche est emprisonné pendant un an pour avoir collaboré avec les nazis. Lors de son incarcération, son fils, connu sous le nom de Ferry (il s’appelait aussi Ferdinand), a trimé dur pour garder la compagnie de son père en marche et a mis sur pieds quelques projets, dont celui d’une voiture sport, celle qui allait en bout de piste être la première à porter le nom de Porsche, la 356. À sa sortie de prison, Ferdinand Porsche va poursuivre les travaux de son fils pour finalement donner vie à cette voiture.
Au fait, pourquoi 356? Car il s’agissait du 356e projet à émaner des bureaux de Porsche.
Quant à la voiture, construite d’aluminium et faite à la main, elle était complétée le 8 juin 1948. On espérait en vendre 500 par année. Jusqu’à 1965, la compagnie allait écouler quelque 78 000 modèles portant le nom de son créateur.
http://fr.autofocus.ca/actualites/auto-retro/8-juin-1948-la-porsche-no-1-prend-la-route


k4kurk4kurendas.blogspot.com


 

 

 

1953
Première locomotive au propane


La première locomotive au propane entre au service pour la compagnie "Union Pacific Railroad" Cette locomotive a l'avantage de ne pas polluer l'air mais le danger d'exploxion du gaz propane demande des précautions telles que le projet est abandonné l'année suivante.


1955
Naissance de Tim Berners-Lee

http://www.edwardsamuels.com/illustratedstory/isc5.htm

Tim Berners-Lee est l'inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium (W3C).
À partir de 1990 il développe les trois principales technologies du Web : les adresses Web, le protocole HTTP et le langage HTML. Il développe le premier navigateur Web et Éditeur Web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et le premier serveur HTTP, le CERN httpd (HyperText Transfer Protocol daemon du CERN).
    


1955
Toe Blake, entraîneur-chef du Canadien

 
http://members.tripod.com/~iceshots1/canadienspics.html
 
Peu après le congédiement de Dick Irvin, Frank Selke confie le Club Canadien à l'ancien joueur  Hector «Toe» Blake.
Il devient le nouveau coach du club.
 

1959
Envoi de la poste par missile


Le département de la poste américaine et le sous-marin USS Barbero s'unissent pour un envoi de courrier par missile. Ce fut le seul.
3 000 articles relatant, entre autres, l'histoire de la poste américaine furent réunis et adressés au président Dwight Eisenhower ainsi qu'à d'autres représentants du gouvernement américain.


 


1962
Inauguration du nouveau siège social d'Hydro-Québec



Vue panoramique du siège social d'Hydro-Québec en construction.
À côté, on aperçoit l'emplacement du futur Complexe Desjardins, occupé par un stationnement, et au loin la Place Ville-Marie.
1962.
Source : Archives d'Hydro-Québec, H2/663_4.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives

Les employés d'Hydro-Québec quittent le « Power Building », l'édifice dont la société d'État a hérité de la MLH&P en 1944, à l'angle des rues Saint-Antoine (autrefois Craig) et Saint-Urbain. Le nouveau siège social d'Hydro-Québec, au 75, boulevard Dorchester Ouest (aujourd'hui boulevard René-Lévesque), est inauguré le 8 juin 1962.

 



1966
Accident aérien hors du commun


L'avion prototype XB-70 Valkyrie est détruit lors d'une collision avec l'avion de chasse F-104 Starfighter.
C'était jour d'essai pour le prototype XB-70. Cet essai permettait à General Electric, fabricant les réacteurs du XB-70, de réaliser des photos publicitaires de l'avion avec un F-4B Phantom II, un F-104N Starfighter, un F-5A Freedom Fighter et un T-38 Talon, tous propulsés avec des moteurs de General Electric. Mais le F-104, pris dans les remous d'air provoqués par le XB-70, le percuta, détruisant l'empennage vertical droit. Après encore une minute de vol, le Starfighter devint incontrôlable, puis s'écrasa. Le pilote du XB-70 s'éjecta à temps mais son copilote ne parvint pas à s'éjecter et périt, de même que le pilote du F-104 Joseph Albert Walker. (voir l'article plus bas)


1966
Décès de "Joe" Walker


Walker trouva la mort à bord de son F-104, lors d'une collision avec un XB-70 Valkyrie (voir l'article précédent)

Joseph Albert "Joe" Walker est un pilote d'essai américain né le 20 février 1921. En passant par deux fois l'altitude de 100 km, qui est la limite officielle entre l'atmosphère terrestre et le vide spatial, il devient de fait un des premiers astronautes (bien que ne faisant pas partie d'une sélection de la NASA), et le premier homme à aller deux fois dans l'espace.


1967
Incident de l'USS Liberty

 


Le navire américain Liberty est torpillé par les Israéliens, au large du Sinaï, et 34 marins périssent; Israël plaide l'accident.

L'incident de l'USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique de l'US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA.

L'attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedette-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 américains (officiers de marines, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés. Le bâtiment, qui se trouve alors à environ 25,5 milles marins (47 km) au nord-ouest de la ville égyptienne d'El-Arish, est gravement endommagé.

Israël présente ses excuses pour l'attaque, indiquant que l'USS Liberty avait été pris pour cible par erreur après avoir été identifié comme étant un navire égyptien. Le gouvernement israélien et le gouvernement américain conduisent des enquêtes et produisent des rapports qui concluent tous deux que l'attaque avait été due à une confusion par les forces israéliennes sur l'identité du navire ; cependant d'autres observateurs, parmi lesquels plusieurs survivants à l'attaque, ont rejeté ces conclusions et maintiennent que cette attaque était délibérée.

En mai 1968, le gouvernement israélien verse la somme de 3 323 500 dollars (22,5 millions de dollars en 2015) en compensation aux familles des 34 personnes tuées dans l'attaque. En mars 1969, Israël verse 3 566 457 dollars à ceux qui avaient été blessés. Le 18 décembre 1980, Israël accepte de payer six millions de dollars pour mettre un terme final à l'incident et régler les 17 132 709 dollars de dégâts matériels infligés à l'USS Liberty majorés de treize ans d'intérêts.
Wikipédia

1968
Arrestation de James Earl Ray


Arrestation de James Earl Ray présumé assassin de Martin Luther King. Il détenait un passeport canadien.
Cette arrestation fut suivie d'un procès et d'une condamnation à 99 ans de prison pour ce meurtre.
Mais un procès, qui a eu lieu en 1999, a remis la première version des faits en cause, en raison de nouveaux témoignages.

 

 


1969
Décès de Robert Taylor 57 ans


http://vargen57.unblog.fr/taylor-robert-1911-1969/

Robert Taylor, acteur américain, fut victime d'un cancer du poumon. Reconnu comme "l'homme au profil parfait", il a rivalisé avec Clark Gable pour le titre de plus grande star romantique de l'écran. Pendant 30 ans, il est resté l’une des vedettes principales de la MGM, jouant aux côtés des plus grandes dames du cinéma, telles Greta Garbo, Jean Harlow, Ava Gardner et Elizabeth Taylor. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été instructeur de vol pour le service de transport aérien de la marine. Il a été marié à l'actrice Barbara Stanwyck.

 

1972
Nick Ut prend la photo de Kim Phuc, jeune fille grièvement brûlée au napalm lors de la Guerre




www.parismatch.com

Kim Phuc (née en 1963) est célèbre pour avoir été prise en photographie, hurlant de douleur après avoir été gravement brûlée dans le dos suite à une attaque au napalm du Sud-Viêt Nam, lors de la guerre du Viêt Nam.

 


1974
Jules Léger est victime d'un accident cérébro-vasculaire

http://www.gg.ca/rh/vr/rm-rece-04_f.asp

Six mois après avoir été assermenté comme Gouverneur général (14 janvier 1974), Jules Léger est victime d'un accident cérébro-vasculaire à l'Université de Sherbrooke au Québec, où il devait y recevoir un doctorat honoris causa. Durant sa convalescence, Madame Léger jouera un rôle important. Remplaçant son époux en certaines occasions et l'aidant à s'acquitter de diverses tâches, c'est ainsi qu'elle lira une partie du discours du Trône.
En décembre 1974, Jules Léger reprend ses fonctions en présidant à la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada, et un an plus tard il accueillera le prince Charles.


1975
lancement de la sonde spatiale soviétique Venera 9





Venera 9 était une sonde spatiale soviétique dont l'objectif était d'étudier Vénus. La sonde qui faisait partie du programme Venera était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975 et atterrit le 20 octobre 1975. L'atterrisseur parvint jusqu'au sol survécut 53 minutes aux conditions extrêmes de pression et de température. Il put effectuer quelques mesures de température, de pression et prendre une photo panoramique. Pour la première fois une sonde renvoyait des images de la surface d'une autre planète. Venera 10, sonde jumelle lancée quelques jours plus tard obtint les mêmes résultats.



1976
Naissance de Lindsay Ann Davenport


http://www.tenisx.com/wp-content/uploads/2007/09/lindsay_davenport_endonezya_bali.jpg

Lindsay Ann Davenport, née à Palos Verdes, est une joueuse de tennis américaine. Elle a remporté trois tournois du Grand Chelem en simple : l'US Open en 1998, Wimbledon en 1999 et l'Open d'Australie en 2000 ainsi que trois autres en double dames : Roland-Garros en 1996, l'US Open en 1997 et Wimbledon en 1999.

Parmi ses autres grandes victoires, on retiendra la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, ainsi que les Masters en 1999 et trois succès en Fed Cup (1996, 1999 et 2000).
Forte de ces succès, l'Américaine s'est classée pendant 98 semaines numéro un mondiale à la WTA.

Réputée pour sa gentillesse et sa disponibilité envers les médias et les fans, elle s'est vue octroyer le Prix Orange en 2000 et est considérée comme une des joueuses les plus fair-play et sympathiques du circuit.



1977
Décès de Gilbert LaBine

Gilbert LaBine est un prospecteur et promoteur minier, né le 10 février 1890. Avec son frère Charlie, il fonde la société Eldorado Gold Mines Limited au Manitoba en 1926. Lorsque la mine est épuisée, il utilise le reste des fonds de la compagnie pour financer des expéditions de prospection autour du Grand lac de l'Ours où il découvre, en 1930, un important gisement d'argent mêlé à de la pechblende (radium).

Gilbert LaBine en compagnie de Spud Arsenault (à gauche) examinant la pechblende au Grand lac de l'ours, en 1931
(avec la permission de la Public Archives of Alberta/66.122/190).


Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral.
LaBine a amplement mérité le titre de "Monsieur Uranium" au Canada.

Mine d'uranium d'Eldorado au Lac de l'Ours


1977
Joey Smallwood se retire



L'ex-premier ministre de Terre-Neuve, Joseph Roberts (Joey) Smallwood, démissionne de son poste de chef de l'opposition libérale.

Joey Smallwood, (né le 24 décembre 1900, décédé le 18 décembre 1991) était un homme politique de Terre-Neuve. Il fut premier ministre de la province entre 1949 et 1972. Smallwood demeure un personnage controversé en Terre-Neuve-et-Labrador, à la fois pour son rôle dans la fin de l'indépendance de la province et pour ses actions en tant que premier ministre. Il s'appelait lui-même "le dernier Père de la Confédération". De tous les premiers ministres canadiens et provinciaux depuis le début de la Confédération, Smallwood est celui qui détient le record de longévité pour avoir occupé ce poste pendant 23 ans.

 

1982
Naissance de Nadia Petrova

Nadia Petrova, née à Moscou, est une joueuse de tennis russe, professionnelle depuis septembre 1999.
Numéro 3 mondiale en 2006


1983
La navette spaciale entreprise survole Montréal


http://www.interstars.net/index.php?article=navettesamericaines

La navette spaciale entreprise survole Montréal fixée à la carlingue d'un boeing 747


1983
Naissance de Kim Clijsters


Kim Clijsters, née le 38 juin 1983 à Bilzen, fut une joueuse de tennis belge, professionnelle de 1997 à 2007.
Joueuse puissante, souvent contrariée par des blessures, elle a remporté 34 tournois en simple sur le circuit WTA, dont l'US Open en 2005, son seul titre du Grand Chelem. Cette victoire lui permet de décrocher le plus gros chèque de l'histoire du sport féminin à savoir 2,2 millions de dollars. Elle a perdu quatre autres finales dans les épreuves majeures, dont trois contre sa compatriote Justine Henin. Elle a aussi décroché deux Masters consécutifs (2002-2003).

Le 11 août 2003, elle est devenue numéro un mondiale, devenant la première à atteindre le sommet sans s'être jamais imposée en Grand Chelem.

Le jeudi 26 mars 2009, Kim Clijsters annonce son retour à la compétition, prévu cet été lors de la tournée américaine, avec les tournois de Cincinnati.



1986
Kurt Waldheim nommé président de l'Autriche



A l'issue du second tour de scrutin aux élections autrichiennes, Kurt Waldheim est élu président de la République par 54% des suffrages, en dépit de l'accusation de nazisme formulée à son égard. L'électorat n'a pu admettre qu'un homme porté deux fois au poste de secrétaire général des Nations Unies puisse, plus de 40 ans après la fin du second conflit mondial, être notamment accusé de génocide commis à l'égard des partisans yougoslaves et des Juifs de Salonique.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

La plupart des États européens le déclarent persona non grata et les États-Unis le placent sur une « liste noire » de personnes n'ayant pas le droit de se rendre dans leur pays. Sa seule visite d'État fut pour le Vatican, aucun autre pays ne l'acceptant. Malgré l'avis des historiens, le Congrès juif mondial l'accuse d'avoir également participé à la déportation des Juifs de Grèce. Il mène cependant son mandat à son terme (1992).


1992
Première Journée Mondiale de l'Océan


La Journée Mondiale de l’Océan est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d'être l'occasion d'informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.
http://www.aquaportail.com/news-69-journee-mondiale-de-l-ocean.html

Les océans et le réchauffement de la planète


1992
Quatre nouveaux aspirants astronautes canadiens



l'Agence spatiale canadienne retient le nom de quatre personnes parmi quelque 5 300 demandes
Il s'agit de:



Julie Payette, ingénieure informaticienne, native de Montréal, âgée de 28 ans.

Chris Hadfield, spécialiste de systèmes aéronautiques, major de l'aviation canadienne, âgé de 32 ans.


Dafydd Williams, physicien torontois, âgé de 37 ans

Robert Stewart, géophysicien de l'université de Calgary, âgé de 37 ans ne semble pas avoir été choisi car son nom ne figure plus par la suite.

 

1993
Assassinat de René Bousquet



René Bousquet (avec col de fourrure) entouré notamment de Bernhard Griese et du préfet Antoine Lemoine, à l'hôtel de ville de Marseille, le 23 janvier 1943

René Bousquet, né le 11 mai 1909 à Montauban, assassiné le 8 juin 1993 (à 84 ans) à Paris, est un haut fonctionnaire français collaborateur qui exerça, sous le gouvernement de Pierre Laval durant l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich, les fonctions administratives de secrétaire général à la police du régime de Vichy du 18 avril 1942 au 31 décembre 1943 ; à ce titre, il fut l'organisateur de la rafle du Vél’ d'Hiv’. Il parvint à passer à travers l'Épuration et put faire à partir des années 1950 une florissante carrière d'homme d'affaires et d'influence, avant d'être rattrapé par son passé à la fin des années 1980 puis d'être abattu à la porte de son domicile par Christian Didier alors que l'instruction de son procès pour crimes contre l'humanité était en cours

 
1995
Mike Harris gagne les élections

 
 
 Aux élections en Ontario, les conservateurs de Mike Harris battent les néo-démocrates.
 
 
 

 


1996
Steffi Graf 5 fois championne à Roland Garros

 



ERIC FEFERBERG / AFP

La championne de tennis allemande Steffi Graf remporte sa cinquième édition du tournoi de Roland Garros en battant Arantxa Sanchez.

 

1997
La coupe Stanley aux Red Wings

http://nhl.com/hockeyu/halloffame/murphy110504.html

La Coupe Stanley revient à Détroit après 42 ans d'absence, les Red Wings ont battu les Flyers de Philadelphie 2-1.




1998
Décès de Sani Abacha, président du Nigéria

Sani Abacha, né le 20 septembre 1943, était un général nigérian qui fut à la tête de la dictature militaire de son pays de 1993 à 1998.
En novembre 1993, il se proclame chef de l’État, supprime toutes les institutions démocratiques et remplace de nombreux fonctionnaires civils par des
chefs militaires.

Abacha et son gouvernement se sont fait tristement connaître le 10 novembre 1995 lors de l'assassinat de Ken Saro-Wiwa et de huit autres leaders de la communauté Ogoni dans le Delta du Niger. Cet acte dénoncé sur le plan international entraîna l'isolement diplomatique du Nigeria. Alors que le pays sombre dans la misère et la corruption, Abacha meurt d'une crise cardiaque. Le général Abdulsalami Abubakar, qui a succédé à Abacha, s'engage alors à remettre le pouvoir en 1999 à un régime démocratiquement élu.




2000
Dévoilement de la statue en bronze de Jean Lesage

Dévoilement sur la colline parlementaire à Québec de la statue en bronze de Jean Lesage, le père de la Révolution tranquille dans les années 60, et ancien premier ministre du Québec de 1960 à 1966.




2002
Victoire de Serena Williams à Roland Garros

Les sœurs Williams mettent la main sur la finale de Roland Garros. Serena, la plus jeune, bat Venus en deux sets 7/5-6/3. Elles seront successivement premières au classement en cette année 2002.



2003

Inauguration à Montréal du Musée de l’Holocauste

Le seul du genre au Canada

Inauguration à Montréal du Musée de l’Holocauste, le seul du genre au Canada. Dès le 30 juin, le public pourra se familiariser avec la culture et l’histoire juives en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, le contexte politique et les événements qui ont marqué le conflit lui-même, et l’histoire des survivants qui ont immigré à Montréal. Le musée contient quelque 400 objets originaux provenant des survivants installés dans la région ou leurs descendants.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://www.mhmc.ca/fr/pages/au-musee





2004
Le transit de Vénus


La planète Vénus passe entre la Terre et le Soleil pour un rendez-vous exceptionnel qui ne risquait pas de faire de l'ombre aux Terriens, mais suscite un peu partout dans le monde l'enthousiasme des amateurs d'astronomie.

Le phénomène est exceptionnel et n'avait jamais été observé par quelqu'un vivant actuellement sur Terre. Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés; au total, cinq passages de Vénus devant le Soleil ont pu être observés au cours de l'histoire: en 1639, 1761, 1769 et 1874, le plus récent remontant à 1882.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/08-06.htm

 


2004
Décès de Mack Jones, 65 ans



http://www.checkoutmycards.com/Users/vail271,p4

Mack Jones est un joueur de baseball américain. À partir de 1961, il a d’abord évolué pour les Braves de Milwaukee et d’Atlanta, puis avec les Reds de Cincinnati. Il a ensuite complété sa carrière en portant les couleurs des Expos de 1969 à 1971. Il a fait sa marque dès le match inaugural de l’équipe montréalaise au Parc Jarry le 14 avril 1969 en produisan tcinq points. Il jouissait d’une telle popularité auprès des amateurs qu’un journaliste anglophone avait donné le nom de Jonesville aux gradins du champ gauche.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2006
Décès de John Tenta


http://www.luttemedia.com/images/b/b9/Earthquake.jpg
lutteur professionnel surnommé "Earthquake"

John Tenta est né à Surrey en Colombie Britannique. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il quittait le continent nord américain en direction du Japon pour y apprendre l'art du sumo japonais.
Tenta s'est retiré du monde de la lutte en 2004 après qu'il eut appris qu'il avait développé un cancer de la vessie.



2006
Décès de Abou Moussab al-Zarqaoui

(Ou le 7)

Le chef d'Al-Qaeda en Irak, le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, qui avait été responsable d'une campagne d'attentats, d'enlèvements et de décapitations, est tué dans une frappe aérienne américaine au nord de Bagdad. Abou Moussab al-Zarqaoui, qui aurait personnellement égorgé deux otages américains, était devenu l'homme le plus recherché d'Irak, devenant aussi tristement célèbre qu'Oussama ben Laden auquel il avait fait serment d'allégeance en 2004. Les États-Unis offraient pour sa capture 25 millions de dollars, soit la même somme que pour le chef du réseau terroriste Al-Qaeda.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/08-06.htm

 

2007
Atlantis s'envole



Photo : NASA

Premier lancement de l'année réussi pour la NASA
La navette spatiale a décollé du Centre spatial Kennedy, près de cap Canaveral, en direction de la Station spatiale internationale.
L'opération s'est déroulée normalement. Comme prévu, les deux fusées d'appoint se sont séparées deux minutes après le lancement.
Atlantis a atteint l'orbite terrestre un peu moins de neuf minutes après son décollage.
C’est une mission de 11 jours destinée à acheminer du matériel vers la Station spatiale internationale (ISS).

 

 

2008
Robert Kubica remporte le Grand Prix du Canada


Le Grand Prix du Canada réserve toujours son lot de surprises. Et la 30e édition présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve n'a pas fait exception.

Une rare erreur de pilotage de Lewis Hamilton a ouvert la voie à la première victoire en carrière du Polonais Robert Kubica. C'est aussi la première victoire de l'histoire pour BMW-Sauber qui, par la même occasion, signe un doublé en vertu de la deuxième place de l'Allemand Nick Heidfeld.

Du coup, Kubica s'installe en tête du championnat du monde. C'est une belle revanche pour le pilote qui avait été victime d'un spectaculaire accident ici l'an dernier.

"C'est fantastique cette première victoire avec BMW Sauber: on a grandi ensemble avec cette écurie et c'est encore mieux de gagner ici après mon gros accident de l'an dernier, souriait-il après son succès. C'est fantastique pour moi, pour l'équipe, pour mon pays et pour tous mes supporteurs."
http://www.rds.ca/f1/chroniques/253301.html

 

2008
Décollage de la navette Atlantis


Premier lancement de l'année réussi pour la NASA ; la navette Atlantis décolle en soirée de Cap Canaveral (Floride) pour une mission de 11 jours destinée à acheminer du matériel vers la Station spatiale internationale (ISS).



La principale tâche confiée aux astronautes d’Atlantis pour ce vol est l'installation de la structure S3/S4 (la lettre S indique qu'elle sera disposée du côté tribord, terme qui se dit starboard en anglais) et le déploiement des panneaux solaires qu'elle supporte.

La rétraction de la deuxième partie des panneaux solaires du segment P6 sera un autre objectif important et permettra ensuite d'activer la rotation des nouveaux panneaux tribord.


2008
Quatrième titre d’affilée pour Rafael Nadal


Rafael Nadal poursuit sa domination à Roland Garros en y remportant un quatrième titre d’affilée, grâce à une victoire facile de 6-1, 6-3 et 6-0 en finale sur le numéro 1 mondial, le Suisse Roger Federer. Les quatre victoires consécutives du joueur espagnol aux Internationaux de France égalent le record établi par Bjorn Borg de 1978 à 1981.



2009
Un premier décès lié à la grippe A (H1N1) au Québec


Le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique
Photo: Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil


Plus de 540 cas, et maintenant un décès.
Le gouvernement du Québec a confirmé cet après-midi qu'une dame âgée de la région de Québec a succombé des suites de la grippe A(H1N1).

La dame est décédée vendredi dernier, «trois jours après le début des symptômes». Mais c'est aujourd'hui que la présence du virus A(H1N1) a été confirmée en laboratoire.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200906/08/01-873725-un-premier-deces-lie-a-la-grippe-a-h1n1-au-quebec.php



2009
Décès de Omar Bongo Ondimba


Photo AFP
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort à l'âge de 73 ans. Il a été le deuxième président de la République gabonaise du 2 décembre 1967 au 8 juin 2009, date de son décès.

Omar Bongo Ondimba a été réélu le 27 novembre 2005 avec 79,18 % des suffrages selon les résultats officiels. L’opposition, avec à sa tête Pierre Mamboundou, a dénoncé des fraudes massives constatées lors du scrutin.


2009
Un autre soldat québécois tué en Afghanistan


Photo: PC

Alexandre Péloquin, 20 ans, un soldat de la base de Valcartier, a été tué par l'explosion d'une bombe artisanale au cours d'une patrouille à pied dans le district de Panjwaii, dans le sud de la province de Kandahar, en Afghanistan.

La tragédie est survenue dans le village de Nakhoney, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, dans un secteur où les rebelles afghans ont multiplié leurs attaques contre les troupes canadiennes. Aucune autre personne n'a été blessée lors de l'explosion.
Tiré du texte de Colin Perkel
La Presse Canadienne
Kandahar, Afghanistan


2009
AF 447: l'empennage de l'avion a été récupéré


AFP

Photo transmise par la Marine brésilienne le 8 juin 2009 montrant le repêchage d'un morceau du stabilisateur de vol de l'A330.

Des sièges, des masques à oxygène, des objets personnels tels un sac à dos, une mallette ont aussi été retrouvés, ainsi que de plus en plus d'éléments importants de l'Airbus.
Les boîtes noires n'ont pas été localisées. La récupération de ces boîtes noires est considérée comme primordiale pour percer le mystère de la disparition soudaine du vol AF 447 au mileu de l'Atlantique.

 

2013
Adonis Stevenson devient champion du monde


PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Le grand vainqueur, Adonis Stevenson

Montréal n'avait plus de champion du monde de boxe depuis un an et la défaite de Lucian Bute en Angleterre. Le passage à vide est maintenant terminé. Le montréalais Adonis Stevenson a conquis samedi soir au Centre Bell le titre mi-lourd du WBC de la plus superbe des manières. Stevenson, qui était négligé pour ce duel, a pris le monde de la boxe par surprise et a envoyé un message. Le gaucher a passé un K.-O. spectaculaire à Chad Dawson à seulement 1:16 du premier round. L'exploit a soulevé la foule de 6 000 spectateurs.


PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE
Combat de boxe au Centre Bell entre Adonis Stevenson et Chad Dawson.



C'est un crochet de gauche qui a envoyé Dawson au tapis. L'Américain s'est relevé chancelant au compte de huit, mais l'arbitre a préféré mettre fin au combat. Le montréalais s'est alors mis à sauter de joie, le ring s'est rempli, le nouveau champion a été soulevé dans les airs et s'est mis à pleurer.
Tiré de La Presse


2013
Nelson Mandela, âgé de 94 ans, est hospitalisé pour soigner une infection pulmonaire récurrente




www.theguardian.com

En juin 2013, souffrant d'infection pulmonaire récidivante, probable séquelle d'une tuberculose contractée lors des 27 années passées en prison[199], Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire, entre la vie et la mort. Son état s'étant légèrement amélioré, il est néanmoins ramené à son domicile dans un état critique en septembre de cette même année.
Le président sud-africain Jacob Zuma annonce son décès le 5 décembre 2013 à 22 h 45 lors d'une allocution solennelle.



2013
Mariage de Madeleine de Suède et de Christopher O'Neill



Wikipédia
La princesse Madeleine de Suède est la fille cadette du roi de Suède Carl XVI Gustaf. En 2009, elle s'était fiancée avec un avocat suédois, Jonas Bergström, qu'elle avait rencontré en 2002. Sa sœur, princesse héritière, devait par principe se marier avant elle. Lorsque celle-ci finit par se fiancer en 2009, les fiançailles de Madeleine sont annoncées dans la foulée. Pourtant, la longue attente a mené Jonas Bergström à tromper la princesse Madeleine. Les fiançailles sont rompues le 24 avril 2010. Madeleine de Suède quitte alors la Suède pour New York où elle espère oublier l'échec de ses fiançailles.

C'est là qu'elle va faire la rencontre d'un banquier américano-britannique Christopher O'Neill. Leur relation, loin de la cour de Suède, est plutôt discrète. Le 25 octobre 2012, leurs fiançailles sont annoncées.
La princesse Madeleine et Chris O'Neill ont émis le souhait de continuer à vivre à New York et Chris O'Neill a refusé le titre de prince, qui l'aurait empêché de poursuivre son activité dans le monde de la finance.


2014
Abdel Fattah al-Sissi prête serment comme président de l'Egypte



EGYPTIAN PRESIDENCY / AFP

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi élu président de l'Egypte prête serment au cours d'une cérémonie qui n'a fait qu'entériner son pouvoir de fait sur le pays depuis près d'un an.


2014
GP du Canada: une première pour... Ricciardo

 

 

À l'issue d'une course spectaculaire aux rebondissements incroyables, Daniel Ricciardo a remporté son tout premier Grand Prix, dimanche à Montréal. Le pilote Red Bull a devancé Nico Rosberg, handicapé par des problèmes mécaniques, et son coéquipier Sebastian Vettel.
Quelle course! Jusqu'au bout, le suspense aura été entier dimanche au circuit Gilles-Villeneuve. Ce 35e Grand Prix du Canada a sans doute été l'un des plus indécis et l'un des plus haletants de ce début de saison.

Il faudra retenir d'abord que l'Australien Daniel Ricciardo a été couronné pour la première fois de sa carrière, au Québec. Mais il faudra aussi se souvenir de cette fin de course épique. Alors que Rosberg n'a pu empêcher l'Australien de le dépasser à seulement deux tours de la fin, derrière, un tour plus tard, Felipe Massa (Williams) a frappé la roue arrière gauche de la Force India de Sergio Perez, leurs deux voitures allant ensuite percuter violemment un mur, sans gravité pour les deux pilotes qui bataillaient pour la quatrième place.

«La course s'est décantée dans les 15 ou 20 derniers tours, a raconté Ricciardo sitôt la course terminée. On a vu Hamilton avoir un problème et Rosberg qui était lent dans les lignes droites. J'ai bataillé pour dépasser Perez. On a eu une ouverture dans la dernière chicane, je n'ai pas perdu de vue Nico (Rosberg) et à quelques tours de la fin, je me suis trouvé au bon endroit pour activer le DRS. Là, c'est un sentiment incroyable, je remercie vraiment toute l'équipe.»

Red Bull a réalisé un doublé sur le podium avec la troisième place de Vettel. Quelques centaines de mètres après avoir dépassé Sergio Perez, alors troisième et ralenti par ses freins, Sebastian Vettel a vu dans son rétroviseur le Mexicain être accroché par Massa.


Gens d'ici (Québec)

 

1885 
 Décès de Mgr Ignace Bourget, 84 ans
 
 

http://www.diocesemontreal.org/histoire/eveques/bourget/index.htm
 
 
 Mgr Ignace Bourget fut le deuxième évêque de Montréal (1840-1876).
À l'époque, il était  connu pour sa sympathie envers les rebelles pendant la rébellion du Haut-Canada de 1837. Il a réintroduit les Jésuites au Canada (Compagnie de Jésus) les Oblats,  les Clercs de Saint-Viateur, ainsi que les Pères et les Frères de Sainte-Croix.
 
 À la mort de Mgr Lartigue, le 19 avril 1840, il lui succéda de droit sur le siège épiscopal de Montréal.


 
 
Il se retira après sa démission le 11 mai 1876 pour s'installer à Sault-au-Récollet.
  II y vécut neuf ans dans la retraite, et mourut à l'âge de 85 ans et 7 mois, le 8 juin 1885.
 
1897
Naissance de Médard Bourgault

 
Source de la photo
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol4num2/v4n2_15e.htm
 
Médard Bourgault est le fils de Magloire Bourgault, menuisier. Avant de travailler dans l'atelier de son père, il se fait matelot.
Lors des longues journées de navigation, il sculpte des figurines de bois. Au retour, il travaille dans l'atelier de son père.
En 1928, il se lance véritablement dans la sculpture.
 
http://www.lamaisonauxlilas.com/
 
" Homme extrêmement modeste, il ne soupçonne pas encore sa valeur et il est convaincu que ses premiers clients n'achètent ses oeuvres que pour l'encourager. Il est même surpris de ne pas les retrouver quelque part dans un fossé le long de la route."
  Citation provenant de:
Médard Bourgault, artiste sculpteur
 L’Encyclopédie de l’histoire du Québec 
http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/MedardBourgault-HistoireduQuebec.htm
Voir aussi ce site pour une excellente biographie
 
La naissance
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Gestes/anglais/ec_msl_bourgault.html
 
Plus tard, il invite ses frères à travailler avec lui et c'est ainsi que se crée la réputation de la sculpture à
St-Jean-Port-Joli.
 
 

1899
Naissance d’Eugène Lapierre

 


Eugène Lapierre, né à Montréal le 8 juin 1899 et décédé le 21 octobre 1970, est un organiste, professeur, compositeur, musicographe, administrateur du Conservatoire national de Montréal de 1927 jusqu'à son décès en 1970 à l'âge de 71 ans.


 

 


1912
Naissance de Maurice Bellemare



classiques.uqac.ca

Maurice Bellemare (8 juin 1912 - 15 juin 1989 à Grand-Mère) était un homme politique québécois.
Natif de Grand-Mère, il suit des cours dans son village natal, puis à Trois-Rivières et dans une école internationale de correspondance.
Il devient membre de l'Union nationale et est élu dans Champlain sous Maurice Duplessis en 1944, puis il est réélu successivement en 1948, 1952 et 1956, 1960, 1962 et 1966.
Au début des années 1950, il est whip adjoint du gouvernement, puis il devient whip à la fin des années 1950. Sous Paul Sauvé et Antonio Barrette, il est ministre sans portefeuille. Lorsque Daniel Johnson prend le pouvoir en 1966, il devient leader du gouvernement.
Jean-Jacques Bertrand le nomme au ministère du Travail.
Ne s'étant pas représenté à l'élection québécoise de 1970, il devient président de la Commission des accidents de travail de 1970 à 1972.
Il voit son parti rayé de la carte en 1973 sous Gabriel Loubier.
Bellemare se présente à une élection partielle en 1974 dans la circonscription de Johnson (circonscription provinciale) et il est élu député de l'Union nationale, le seul de l'Assemblée nationale du Québec.
Il démissionne de son poste le 19 décembre 1979.
Il meurt le 15 juin 1989 à Grand-Mère à l'âge de 77 ans.

 

1918
Naissance de  Jacques Labrecque

 
Le chanteur Jacques Labrecque arrive à Québec pour l'ouverture du Carnaval
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2251.html
 
Jacques Labrecque est un folkloriste, conteur, producteur, éditeur... né à Saint-Benoît  près de Montréal.
C'est l'interprète des chansons "Joe Montferrand" et "La Parenté". 
Il est décédé le  18 mars 1995.
 

1929
Naissance de Louise Maheux-Forcier



http://www.crccf.uottawa.ca/fonds/P41.html

L'écrivaine Louise Maheux-Forcier, auteuer de l'un des premiers romans poétiques du Québec, est née à Montréal.
Après des études au conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec (1948-1952), elle obtient un diplôme et un certificat d'enseignement (piano). Mais c'est comme écrivaine qu'elle se fait connaître. Elle est l'auteure de romans, de nouvelles, d'un journal intime et de nombreux textes dramatiques et documentaires pour la radio et la télévision. Elle est reçue comme écrivaine en résidence à l'Université d'Ottawa en 1974. De 1994 à 2000, elle est secrétaire de rédaction à la revue Les Écrits. Elle devient membre de la Société royale du Canada en 1985 et de l'Ordre du Canada en 1986.

Source du texte et de la photo
http://www.academiedeslettresduquebec.ca/louise_maheuxforcier.html


 


 
1930
Naissance de Marcel Léger

 
Marcel Léger - 1993 - Politicien –
 Député de Lafontaine à l’Assemblée nationale de 1970 à 1985 
Ministre de l’Environnement  et du Tourisme
Fondateur avec son fils de la maison de sondage Léger et Léger  

Il est mort le 5 février 1993.
 


 
1939 
Naissance de Rita Lafontaine 

 
 
 Comédienne
Les Moineau et les Pinson - Race de monde - Cormoran - Le retour - Les super mamies - Les parfaits ...
et actrice Les Boys III - La grande séduction...
 


1944
Naissance de Mgr Marc Ouellet

 
http://www.diocesequebec.qc.ca/histoire/eveques/mgr_marc_ouellet.htm
 
Mgr Marc Ouellet est né  à La Motte, près d’Amos en Abitibi. Après des études et des séjours à Rome, il est nommé archevêque métropolitain de Québec et Primat du Canada le 15 novembre 2002. Il prend possession de son siège le 26 janvier 2003. Il est  élevé au Collège des cardinaux lors du consistoire du 21 octobre 2003.
 

1951
Décès d'Eugène Fiset


Eugène Fiset, né le 15 mars 1874 et décédé le 8 juin 1951, était un homme politique, médecin et fut le dix-huitième lieutenant-gouverneur du Québec.

Né à Rimouski, Eugène Fiset étudia à l'Université Laval. Devenu médecin en 1901, il entama une carrière militaire qui l'amena à participer à la guerre des Boers.

Il fut élu député libéral à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1924 dans la circonscription de Rimouski. Réélu en 1925, 1926, 1930 et 1935, il démissionna en 1939 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec.


1974
Naissance de Maxim Gaudette


Photo: Alliance Films
Maxim Gaudette joue le rôle du tireur fou dans Polytechnique.


Maxim Gaudette est un acteur québécois. Il a effectué ses études secondaires à l'école du Triolet, à Sherbrooke au Québec (Canada).

Filmographie

1996 : Virginie (série TV) : Éric Pouliot
2000 : Les Fantômes des Trois Madeleine
2001 : Fortier (série TV) : Maxime Dupont
2005 : L'Héritière de grande ourse (série TV) : Germain
2005 : Sans elle : Solo
2006 : Cheech
2006 : Lance et compte (série TV) : Michel
2007 : Les 3 P'tits Cochons : Hugo
2007 : Super Phoenix : Fiancé
2008 : Le Grand Départ : Invité au vernissage
2009 : Polytechnique : Le tueur


1985 
 Naissance d'Alexandre Despatie, athlète de plongée 

 
http://www.whineandcheese.net/photos/hotties/despatie.html
 
 À  13 ans, Alexandre remporte la victoire à la tour de 10 mètres aux Jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur, en Malaisie. En 2001, il rafle les titres dans les trois disciplines (tour de 10 mètres, tremplins de un et trois mètres) aux championnats du monde junior à Aix-la-Chapelle (Aachen), en Allemagne. Aux championnats du monde FINA de 2003, il devient champion du monde à la tour de 10 mètres. Aux jeux olympiques d'Athènes, en 2004, il termine 2e au tremplin de trois mètres. Lors des championnats FINA 2005, tenus à Montréal, Alexandre, en pleine maîtrise de ses moyens, décroche les titres de champion du monde aux tremplins de trois mètres et d'un mètre, brisant le record du plus haut total de points pour les deux disciplines. Il est le premier athlète, de tous les temps, à dépasser la barre des 800 points. Suite à une blessure au dos, il ne défend pas son titre à la tour.
Blessé depuis un certain temps, Alexandre Despatie annonce le 7 juin 2006 son retrait temporaire des compétitions.
 
http://www.skin-cgn.de/athen_2004.html

 

Un mois après avoir effectué un retour à la compétition à la suite d'une blessure à un genou, Despatie obtiendra une dernière opportunité de se qualifier pour les Jeux de Londres (2012) dans le cadre de la Coupe du monde de plongeon FINA.
 
 
1986
Décès de Lizette Gervais


Photo prise sur le site
Les Grands Disparus
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-gervais.html
Vous trouverez également sur ce site une excellente biographie
Lizette Gervais, née le 3 juin 1932, est une journaliste et animatrice québécoise qui a réalisé plusieurs premières à Radio-Canada. Elle a animé diverses émissions de radio, dont la série Psychologie de la vie quotidienne, avec Théo Chentrier. À la télévision, elle a été la première animatrice de Femme d'aujourd'hui et la première présentatrice d'un bulletin de nouvelles. À partir de 1969, elle est passée à Télé-Métropole, où on a pu la voir notamment à Studio 10 et Franc parler. Elle a été présidente des Services de garde à l’enfance et directrice du Secrétariat à l’adoption du Québec. Un prix créé à sa mémoire est attribué à des finissants en communication ou en journalisme au Québec.
 

 


2007
Tony Roman meurt à 64 ans


L'ancien chanteur Tony Roman, né le premier août 1942, qui était devenu producteur et scénariste, s'est éteint ce matin à l'âge de 64 ans.
Il était atteint d'un cancer du foie inopérable. Son cancer aurait été détecté il y a seulement quelques semaines.


Tony Roman est devenu célèbre en 1964, à l'époque du yé-yé, pour sa version endiablée de la chanson Do Wha Diddy Diddy. Il a plus tard fondé sa propre maison de disques, Canusa, sous laquelle ont enregistré Nanette Workman, Patrick Zabé, Johnny Farago et Les Baronets. Tony Roman a mis fin à sa carrière de chanteur au début des années 70 pour se consacrer au cinéma. Il a refait surface brièvement en 1975 pour une série de spectacles. Après avoir passé une quinzaine d'années en Californie, il a continué son travail dans le milieu du cinéma à son retour au Québec. Tony Roman a dirigé et scénarisé le film Ladies Room et a participé au scénario du long métrage de Guy A. Lepage, Camping sauvage.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/06/20070608-122001.html

 


Pêle-Mêle

 

1881
Un incendie à Montréal détruit 642 maisons.



1896
Selon la légende, le premier vol de voiture se produit.

 
 
1987 
 Affrontements entre la police et plus de 4 000 jeunes assemblés du côté est du Mur de Berlin pour entendre Genesis qui donne un concert de l'autre côté du mur.
 
 
1997 
La Coupe Stanley revient à Détroit après 42 ans d'absence, les Red Wings ont battu les Flyers de Philadelphie 2-1.

2003
Tour de l'île de Montréal


Environ 30 000 cyclistes ont participé dimanche à la 19e édition du Tour de l'île de Montréal.
La randonnée de 48 kilomètres a débuté en matinée, à partir du boulevard Saint-Joseph.
Les cyclistes se sont tous retrouvés au parc Laurier dans l'après-midi, après avoir effectué une longue boucle dans l'est de Montréal. La majorité d'entre eux ont couvert la distance en trois heures.
Plusieurs rues étaient fermées à la circulation automobile jusqu'à 16h. De nombreux trajets d'autobus ont également été modifiés pour l'occasion.


Sacrée météo

 

2008


La température a fracassé le récent record, à Montréal, établi en 2007 quand le mercure a dépassé les 30,2° pour atteindre 31 degrés en fin de journée; il a fait très chaud le 7 aussi : 31°, mais aucun record n'a été battu : la marque à battre pour un 7 juin était de 33,4°, atteinte en 1999.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/08-06.htm


 
 Amusant pour la journée de l'océan

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 juin

 

retour