Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 janvier




49 avant J-C :
Les dés sont jetés


Jules César franchit le Rubicon

Les sources hésitent sur la date exacte. Le 12 semble la date la plus
probable mais le 10 et le 11 sont également cités.

La rivière avait une résonance toute particulière dans le droit romain car aucun général n'avait l'autorisation de la franchir avec une armée.
Il devint célèbre quand Jules César traversa la rivière avec ses légions en armes le 10 janvier 49 av. J.-C. sur les traces de Gnaeus Pompeius Magnus. Il viola la loi du Sénat romain. Si l'on en croit Suétone, il lança en franchissant la rivière la célèbre formule : « Le sort en est jeté » (« Alea jacta est »).


De cet épisode est née l'expression « franchir le Rubicon » qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées.

 





1591
Naissance de José de Ribera



José de Ribera, né le 12 janvier 1591 à Xàtiva et décédé le 1652 à Naples), dit il Spagnoletto (« l'Espagnolet ») en raison de sa petite taille, est un peintre et graveur espagnol de l'ère baroque, connu sous le nom de Giuseppe Ribera en italien. Il est l'un des représentants du ténébrisme et de l'école napolitaine.


Baptême du Christ, Musée des Beaux-Arts de Nancy


Le Martyre de saint Philippe
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/891678


1598
Le roi Henri IV renouvelle la commission du sieur de la Roche

Cette commission accordait le pouvoir à Troilus de Mesgouez, marquis de la Roche de concéder des terres. Toutefois, il ne semble pas qu'il ait fait usage de ce pouvoir de concession.
Il embarque une quarantaine de colons, « choisis parmi un groupe de gueux et de mendiants », sur deux navires, la Catherine du capitaine Chefdhostel et la Françoise du capitaine Jehan Girot, et il les installe à l'île de Sable, qu'il baptise Isle de Bourbon et où il fait construire des habitations et un magasin. Puis il laisse le poste sous les ordres du commandant Querbonyer et accompagne les navires aux pêcheries de Terre-Neuve. En septembre, sur le chemin du retour, une violente tempête empêche les navires de faire escale à l'île Bourbon et les rabat sur les côtes de France. L'île reçoit des ravitaillements de 1599 à 1601, mais pas en 1602. Les colons se révoltent et tuent les deux dirigeants, Querbonyer et le capitaine Coussez. En 1603, Chefdhostel revient sur l'île et ne trouve que 11 survivants, qu'il rapatrie en France. La Roche meurt en 1606.




1628
Naissance de Charles Perrault

Célèbre pour ses contes pour enfants

Charles Perrault est un écrivain français , resté célèbre pour ses Contes issus de la tradition orale.
Il fait paraître son recueil sous le nom de son fils aîné, Pierre Darmancour, alors âgé de 19 ans, afin d'aider à la carrière débutante de celui-ci comme secrétaire de Mademoiselle.

En 1695, Perrault perd à la fois son poste à l'Académie (Colbert est mort) et sa femme. Il décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye.Ce genre de contes de fées est à la mode dans les salons mondains : les membres de la haute société assistent aux veillées populaires et prennent note des histoires qui s'y racontent. Son recueil intitulé Contes de ma mère l'Oye, où les contes sont à la fois d'inspiration orale (la "Mère l'Oye" désigne la nourrice qui raconte des histoires aux enfants) et littéraire (Boccace avait déjà écrit une première version de la Belle au Bois dormant). En fait, il est l'un des premiers, sinon le premier, à édulcorer les contes populaires, dont les versions d'origine étaient bien plus crues.

Il est mort le 16 mai 1703.


     

Les principaux contes sont:
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge
Barbe Bleue,
Le Chat Botté
Les Fées
Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet


Tous ces contes ont été mis en bande dessinée et en film par Disney


1668
Décès de Jean Bourdon

Jean Bourdon (1601-1668)
Source : Joseph Trudelle. Les jubilés, églises et chapelles de la ville et de la banlieue de Québec de 1665 à aujourd'hui. Québec, 1901.
Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec, fonds ancien.

Arrivé dans la colonie en 1634, Jean Bourdon est d'abord ingénieur-arpenteur et cartographe. Seigneur du fief Saint-Jean, il deviendra aussi le procureur général du Conseil Souverain. Il a procédé à l'arpentage de la ville de Québec et tracé une carte détaillée de la région située entre Québec et le Cap-Tourmente, l'Île d'Orléans comprise.


1700
Décès de Sainte Marguerite Bourgeoys


Marguerite Bourgeoys est née et baptisée le 17 avril 1620.

Durant sa jeunesse, Marguerite sera témoin de la souffrance humaine lors d’une épidémie de peste qui sévit en 1626 et plus tard entre les années 1631 – 1633. Elle perd sa mère à l’âge de 18 ans, en décembre 1638. Lors d’une procession du Rosaire, elle voit une représentation de la Vierge Marie et s’en émeut au plus haut point. Ce fut un point tournant de sa vie qui l’inspira à se donner à Dieu et à aider les autres. Elle ne veut cependant pas être cloîtrée, afin de pouvoir servir plus concrètement dans la société. Elle entre dans la congrégation Notre-Dame de Troyes. Elle rencontre le sieur de Maisonneuve qui lui offre de venir enseigner au Canada. Elle accepte et prend un bateau en partance pour le Canada en 1653. Elle sera pour le pays une de ces femmes que l’on ne peut pas oublier.


C’est finalement en 1658 que Marguerite Bourgeoys obtient un petit terrain sur lequel se trouve une vieille étable. C’est le 30 avril 1659 que sœur Marguerite donne son premier cours. Elle avait dû nettoyer et aménager l’étable afin de lui donner une apparence convenable.


Source et pour plus de renseignements:
http://www.er.uqam.ca/merlin/ak691533/margueritebourgeoys.htm



Autre site fort intéressant
http://www.cnd-m.com/francais/mbf.htm

Comme autre grande réalisation de Marguerite Bourgeoys, nous retrouvons la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Sa construction commence en 1657, pour se terminer quelques années plus tard, en 1678. La chapelle constitue l’un des sites le plus anciens de Montréal qui ait gardé sa fonction d’origine.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours


En 1693, Mère Marguerite transmit la direction de la congrégation à sa successeure, Marie Barbier, qui fut la première canadienne à se joindre à l'ordre. Jeanne Le Ber l'aide à bâtir une nouvelle chapelle cette même année. L'ordre religieux de Marguerite reçut l'approbation de l'Église en 1698 et, ayant finalement prononcé ses vœux à l'âge de 78 ans, Marguerite passa ses dernières années à prier et à écrire son autobiographie. Le 31 décembre 1699, une jeune sœur était mourante. Mère Marguerite demanda au Seigneur de prendre sa vie en échange. Au matin du 1er janvier 1700, la sœur était en parfaite santé, Mère Marguerite avait une violente fièvre, elle souffrit pendant 12 jours puis elle mourut le 12 janvier 1700.
Elle avait alors une réputation de sainteté

 


1759
James Wolfe est nommé Major-Général et Commandant-en-chef

James Wolfe passe l’hiver en Europe, où il est nommé commandant des forces de terre de l’expédition contre Québec. Cette nomination est assez risquée malgré la réputation de Wolfe, puisqu’il n’a encore jamais eu à faire les plans d’une campagne et à les mener à bien. Il se voit assigner des troupes de qualité, et débarque à Halifax en avril 1759.


1819
Fondation du Collège de St-Boniface

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=12

L'abbé Provencher dans la colonie de la Rivière-Rouge crée un premier collège francophone à St-Boniface
Voici une peinture faite par William Napier 40 ans plus tard.


1822
Naissance d'Étienne Lenoir


Jean-Joseph Étienne Lenoir est un ingénieur français d'origine belge, qui réalisa notamment le premier moteur à combustion interne en 1860 et le premier moteur quatre temps en 1863. En 1859, il dépose son « brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté », un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabrique en 1860 et en 400 exemplaires qui servirent notamment pour le premier bateau à moteur en 1861 sur la Seine. Ce moteur consommait 18 litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux. En 1863, il réalise le moteur à quatre temps se basant sur le principe du cycle de Beau de Rochas. La même année son automobile avec moteur à gaz circule sur 18 km de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures. Il déposa de nombreux brevets. Il est décédé le 4 août 1900.


Voiture de JEAN JOSEPH ETIENNE LENOIR - 1860
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet314913.htm

 


1876
Naissance de Jack London


Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, né le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort d'un empoisonnement du sang le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, était un écrivain américain avec comme thèmes de prédilection: l'aventure et la nature sauvage (le "Wild" Américain).

Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de 50 autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il fut un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.





1893
Naissance d'Hermann Göring

Maréchal et homme politique allemand (décédé en 1946).

Aviateur, héros de la guerre de 1914-1918, Hermann Göring (1893-1946) fut fasciné dès sa première rencontre avec Hitler. Elu député du Parti National-Socialiste, il devint président du Reichstag en 1932 et usa de toute son influence pour faciliter l'accession d'Hitler au poste de chancelier. Dès lors, comblé d'honneurs, il vécut sur un large train de vie, amassant une immense fortune durant la Seconde Guerre mondiale et se constituant d'inestimables collections d'oeuvres d'art volées dans les pays occupés. Mais son prestige déclina avec les premiers échecs de la Luftwaffe. Désavoué par Hitler, expulsé du parti en 1945, Göring fut jugé et condamné à Nuremberg mais réussit à s'empoisonner dans sa cellule. Il est mort le 15 octobre 1946.

Hermann Göring pilote de guerre de la Première guerre


1901
Naissance de Jack Humphrey, peintre canadien



Charlotte
Huile sur toile réalisée par Jack Humphrey, en 1939

Le peintre Jack Weldon Humphrey naît à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Il est le peintre de l'Est du Canada le plus important de sa génération. Ses tableaux du port, des rues et des travailleurs de Saint John lui valent une réputation d'artiste régional, mais son oeuvre comporte aussi de nombreux portraits d'amis et d'enfants de la ville. Refusant toute concession à la mode, la démarche honnête et rigoureuse de Humphrey en fait un membre respecté de la SOCIÉTÉ D'ART CONTEMPORAIN de Montréal et du Canadian Group of Painters.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003904

MacKenzie Art Gallery, University of Regina Collection
gift from the Douglas M. Duncan Collection
watercolour on paper 39.4 x 57.8 cm
1970-030
http://www.mackenzieartgallery.sk.ca/collection/view.cgi?cmd=artist&artist_id=264
Pour voir plusieurs toiles
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artist_work_e.jsp?iartistid=2573


1920
Naissance de Bill Reid, artiste canadien
  
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3886MED4890

L'artiste haïda William Ronald Reid est né en 1920 à Victoria (Colombie-Britannique); sa mère était une Haïda de Skidegate et son père, un Américain d'ascendance germano-écossaise. Il était l'un des artistes contemporains les plus célèbres et les plus accomplis du Canada. Il est universellement admiré pour son rôle pivot dans la redécouverte des grandes traditions artistiques des peuples des Premières Nations de la côte du Nord-Ouest.
Photo et texte
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Billreidpole/francais/background/billreid.html

http://www.travelwithachallenge.com/Vancouver-Highlights.htm

Totemic beaver © by one of Canada 's greatest artists, Bill Reid (1920-1998)
http://www.billcasselman.com/cwod_archive/beaver_one.htm




 


1930
Naissance de Tim Horton


Tim Horton naquit à Cochrane, en Ontario, le 12 janvier 1930. Il fut recruté par les Maple Leafs de Toronto en 1949 et, pendant 22 ans, fut l'un des défenseurs les plus solides de la Ligue nationale de hockey. Il prit part à 1 446 parties de saisons régulières, marquant 115 buts et enregistrant 403 aides, pour un total de 518 points.

Il joua pendant 20 saisons pour les Maple Leafs de Toronto et fit un bref séjour chez les Rangers de New York, avant d'être transféré chez les Penguins de Pittsburgh. Il passa ses dernières années dans le hockey avec les Sabres de Buffalo où il joua un rôle très important dans le développement des jeunes membres de l'équipe.

Il a été choisi à six reprises sur les équipes d'étoiles et a été admis au Temple de la renommée en 1977

Premier restaurant Tim Horton
Tim faisait preuve d’une aussi grande perspicacité hors de la patinoire. Il avait réalisé que sa carrière dans le hockey ne durerait pas pour toujours et cherchait un bon moyen d’ajouter à son salaire de joueur. Après de nombreux étés passés à se débattre pour gagner sa vie entre les saisons, Tim décida de tenter sa chance dans les affaires du café et des beignes et la première franchise Tim Hortons s’ouvrit en 1964 à Hamilton, en Ontario. En 1967, trois restaurants étaient ouverts et Tim s’associa à Ron Joyce, un ancien policier qui détenait la franchise du restaurant Tim Hortons nº 1. Depuis ce temps-là, le nom de Tim Horton s’est fermement ancré partout au Canada.



Malheureusement, Tim n’a pas pu voir l’énorme succès de la chaîne. Le 21 février 1974, alors qu'il retournait à Buffalo, après une partie au Maple Leaf Gardens, il fut tué dans un accident d'automobile. Pour honorer sa mémoire, les Sabres de Buffalo retirèrent de la circulation son chandail numéro 2. Au moment de la mort de Tim, les restaurants Tim Hortons étaient au nombre de 40.

Tim Horton considéra toujours sa réussite de la bonne manière. Il avait une confiance pleine de modestie en ses capacités, était amical, généreux et plein d'égards pour tous. Sa mémoire restera chère à sa famille, à ses amis, aux joueurs de hockey et à ses associés en affaires.
http://www.timhortons.com/ca/fr/about/bio_timhorton.html


1945
Offensive de l'Armée rouge

http://www.great-victory1945.ru/winter.htm
À l'hiver, l'Armée rouge soviétique lance une importante offensive contre les Allemands en Pologne et en Prusse-orientale

 
Source des illustrations
http://www.great-victory1945.ru/winter.htm



1951
Albert Guay, 33 ans, monte sur l’échafaud


Albert Guay est pendu après avoir été reconnu coupable de meurtre dans l'affaire de l'explosion d'un avion à Sault-au-Cochon. Guay voulait alors se débarrasser de sa femme qui prenait place à bord de l'avion.
L'explosion du DC-3 de CP Air, survenu le 9 septembre 1949, était l'oeuvre d'une conspiration entre Albert Guay et deux autres complices, Marguerite Pitre et son frère Généreux Ruest. Les deux complices seront également condamnés à monter sur l'échafaud. Après une tentative de suicide ratée, Marguerite Pitre sera pendue à la prison de Bordeaux, le 9 janvier 1953.



1953
L'archévêque Paul-Émile Léger de Montréal est fait cardinal par le pape Pie XII


Le 29 novembre 1952, Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953. Paul-Émile Léger est fait cardinal le 12 janvier 1953 lors d'une cérémonie qui se déroule à Rome en présence du pape Pie XII


1957
Le NCSM Magnificent arrive en Égypte

Port Said, Égypte, 1957

Le NCSM Magnificent, le seul porte-avions du Canada, arrive en Égypte avec 405 soldats et des tonnes de véhicules et de fournitures pour la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU).


1964
Proclamation de la République de Zanzibar

Un soulèvement populaire met fin dans le sang au sultanat féodal de Zanzibar. Cette île, ancien protectorat britannique, a accédé à l'indépendance en décembre 1963. Un coup organisé quelques semaines plus tard, le 12 janvier 1964, met fin dans le sang à la monarchie constitutionnelle et pousse le sultan Seyyid Yamshid à l’exil. Au cours de l’année, la nouvelle République populaire de Zanzibar et Pemba fusionneront avec le Tanganyika pour donner naissance à ce qui deviendra la Tanzanie un État fédéral dont le premier président sera Julius Nyerere.


Julius Nyerere.


1970
La guerre prend fin au Biafra avec un bilan de deux millions de morts

Un des grands génocides du siècle

Au terme d'une guerre civile qui a duré 31 mois et deux millions de morts, le Biafra sécessionniste capitule alors que le chef d'état-major de l'armée biafraise annonce dans un message radiodiffusé qu'il a demandé la paix au Nigéria et que son dirigeant, le général Odumegwu Ojukwu s'enfuit avec sa famille.


D'autres photos réelles très saisissantes de cette guerre, que je n'ose présenter ici,
sont facilement accessibles dans Google Biafra 1970 images



1970
The Band sur la couverture du « Time »

http://www.time.com/time/covers/0,16641,19700112,00.html

Le groupe rock canadien The Band apparaît sur la page couverture du magazine « Time ».

 

1972
L'usine de General Motors de Sainte-Thérèse produira la Vega



La compagnie General Motors (GM) annonce qu’elle consacrera la production de son usine de Sainte-Thérèse à la fabrication de la voiture Vega.



1976
Décès de la romancière britannique Agatha Christie


À son domicile de Wallingford, près d'Oxford, Agatha Mary Clarissa Miller dite Agatha Christie, née le 15 septembre 1890, décède à l'âge de 85 ans. Agatha Christie a débuté sa carrière littéraire en 1926. Dans ses livres policiers, la romancière se plaît à égarer le lecteur et à le surprendre par des dénouements inattendus. Basés sur des mécanismes de situations, et jouant un jeu abstrait avec le lecteur, ses romans appartiennent à la lignée des Sherlock Holmes. Dans son dernier roman, la romancière, fait disparaître son héros, le détective Hercule Poirot. Ses 78 romans, traduits en 44 langues et diffusés à plus de deux milliards d'exemplaires, lui valent une renommée internationale et de confortables droits d'auteur. En 1971, Agatha Christie est élevée au rang de "Dame de l'Empire britannique". À Londres, sa pièce "la Souricière" est jouée durant plus de 25 ans. Parmi ses succès, les célèbres romans : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1927), Le Crime du Golf (1933), Le Train bleu (1933), Le Crime de l'Orient-Express (1934), Carte sur table (1938), Dix Petits Nègres (1940), Le Noël d'Hercule Poirot (1946), Le Vallon (1948), La Maison biscornue (1949).

    

A Londres, sa pièce "la Souricière" a commencé à jouer le 25 novembre 1952 et joue encore.
C'est la pièce de théâtre qui bat tous les records en terme de durée.

Une des scènes de la "souricière"


1977
Décès d'Henri-Georges Clouzot, cinéaste



Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à Niort et mort le 12 janvier 1977 dans le 17e arrondissement de Paris est un scénariste, dialoguiste, réalisateur, et producteur de cinéma français.
En 1942 il réalise sa première production, L'assassin habite au 21, remarquable film policier qui reste un modèle du genre. Suivent plusieurs grands classiques : Le Corbeau, Quai des orfèvres, avec Louis Jouvet, Le salaire de la peur et Les diaboliques.




1978
Naissance d’Amerie


http://lil-music.over-blog.com/article-amerie-nouvel-album--38819762.html

Amerie Mi Marie Rogers, dite Amerie, née le 12 janvier 1978, est une chanteuse et parolière américaine de R'n'B. Née d’une mère coréenne et d’un père afro-américain, Amerie passe son enfance entre les États-Unis, l’Alaska et l’Allemagne au gré des affectations de son père, militaire de carrière. Toute petite, elle prend des cours de danse mais s’intéresse aussi très vite à la musique et participe à des concours de chant. Quand sa famille s’installe aux États-Unis, la jeune fille part à Washington pour faire des études d'arts.

En 2002, Amerie lance sa carrière musicale et sort All I Have sous le label Columbia Records qui conquiert le grand public, avec notamment le hit estival Why Don't We Fall in Love.

1985
Présentation de l'équipe de rêve du Canadien de Montréal
 

Maurice Richard               Jean Béliveau
Photo, signée David Bier http://freepages.history.rootsweb.com/~girouard/joueurs.htm

Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la fondation du Canadien de Montréal, un vote populaire est tenu pour sélectionner les joueurs qui ont le plus marqué l'histoire de cette formation. Cette «équipe de rêve» est présentée au public du Forum avant une partie que le Canadien dispute aux Sabres de Buffalo.
  

Doug Harvey                                 Dickie Moore
http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr?service=page&page=NHLPage&bcid=fre_his_defensetop10
http://www.hhof.com/html/exSCJ05_29.shtml

La grande équipe des années 50 bénéficie de la faveur populaire alors que cinq de ses membres (l'ailier droit Maurice Richard, le centre Jean Béliveau, l'ailier gauche Dickie Moore, le défenseur Doug Harvey, le gardien de but Jacques Plante) dominent le scrutin à leurs positions respectives. L'entraîneur Hector «Toe» Blake est également le choix des amateurs, tout comme le défenseur Larry Robinson, seul joueur de la puissante équipe des années 70 à se faufiler sur cette «équipe de rêve».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

 
Larry Robinson                                «Toe» Blake

1993
La marée noire envahit les côtes

http://gruppen.greenpeace.de/aachen/meere-fotos-verschmutzung.html



La marée noire envahit les côtes des îles Shetland, au nord de l'Écosse. Une semaine après s'être échoué sur les rochers, (le 5 janvier) le pétrolier libérien Braer se brise en trois morceaux, laissant échapper la majeure partie des 85 000 tonnes de pétrole brut qu'il devait transporter jusqu'à la raffinerie qu'exploite Ultramar à Saint-Romuald. (Québec)

Source des photos
http://www.nature-shetland.co.uk/birdclub/braer.htm



1995
Neil Young au temple de la renommée du Rock and Roll

http://www.rockhall.com/hof/inductee.asp?id=217

Neil Young est un auteur-compositeur-interprète et un guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération.


Hommage aux monteurs de ligne
et autres employés



      


          

      


Une aide des États-Unis

Note: les textes et les photos ont été recueillies peu après la tempête ou lors des premières années. Il m'est impossible de retracer les auteurs de ces photos et textes. Il me fera plaisir d'indiquer les sources si on me les signale.



1998
Nomination d'une Québécoise à l'Organisation des Nations Unies

http://www.un.org/spanish/aboutun/dsgbioLouiseF.htm

La Québécoise Louise Fréchette devient vice-secrétaire-général de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est la première femme à occuper une fonction aussi importante au sein de cet organisme. Ambassadrice du Canada à l'ONU de 1992 à 1994, Louise Fréchette était sous-ministre de la Défense canadienne au moment de sa nomination. Devant la presse, elle reconnaît que le plus grand défi pour l'ONU est «de définir son rôle pour les années à venir».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3815.html


1998
Début de " l'affaire Lewinsky "

Monica Lewinsky
Une ancienne employée de la Maison Blanche transmet au procureur Kenneth Starr des enregistrements de conversations téléphoniques qu'elle a eues avec Monica Lewinsky; ainsi sera déclenchée " l'affaire Lewinsky ", qui amènera le président Bill Clinton à témoigner devant le Grand jury.



2000
Beverley McLachlin est assermentée

http://www.worldreligionsconference.org/24_documents/24_justice.php
La première femme à devenir juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, est assermentée au poste le plus important de la hiérarchie judiciaire canadienne; elle succède au juge Antonio Lamer qui a pris sa retraite le 17 décembre 1999 après avoir passé près de 20 ans sur les bancs de la Cour suprême du Canada, dont dix ans comme juge en chef.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/12-01.htm




2001
Décès de William Hewlett, 87 ans


William Hewlett (né le 20 mai 1913), est le co-fondateur de la firme américaine d’électronique et d’informatique Hewlett-Packard. C’est en 1938 qu’il a fondé avec son ami David Packard l’entreprise devenue un fabricant d’ordinateurs et d’instruments scientifiques vendus dans le monde entier. Il laisse une fortune évaluée à neuf milliards de dollars américains.




2003
Décès de Maurice Gibb

Maurice Gibb, né le 22 décembre 1949, l'un des membres des Bee Gees, est décédé.

Maurice Gibb, bassiste et clavieriste des Bee Gees, a succombé à une attaque cardiaque. Maurice Gibb et ses frères Robin, son jumeau et Barry, le plus vieux, avaient formé les Bee Gees à la fin des années 1950.

Les Bee Gee ont contribué à l'album «Saturday Night Fever» en 1977, la bande originale de film la plus vendue au monde.
Les Bee Gees font partie, avec The Beatles, Elvis Presley, Michael Jackson et Paul McCartney, des cinq groupes et chanteurs qui ont le plus vendu de disques au monde avec 110 millions d'albums vendus.

Les Bee Gees


Le groupe était composé de Barry Gibb et les jumeaux Robin Gibb et Maurice Gibb.


2004
Nouvelle crise à Kanesatake


Maison de James Gabriel (photo LCN)
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2004/01/20040112-213847.html

Des Mohawks, mécontents du renvoi du chef de police de la réserve, bloquent la route 344, mettent le feu à la maison du grand chef du Conseil de bande et assiègent le poste de police.
    

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2004/01/20040113-073743.html

Une crise interne serait à l'origine de cette tension. Plusieurs Mohawks n'acceptent pas la décision du Grand chef de la réserve James Gabriel d'avoir embauché 55 policiers provenant d'autres réserves amérindiennes. Cette embauche avait pour but de mettre un frein à la vente de cigarettes et d'alcool de contrebande. Les dizaines d'opposants réclament le départ de ces nouveaux agents. Ils se sont regroupés à côté du poste de police de la réserve et ils en bloquent la sortie.

Photos LCN


2005
Affichage bilingue obligatoire dans une ville ontarienne

La municipalité de Clarence-Rockland, dans l'Est ontarien, adopte une nouvelle réglementation sur l'affichage. Celle-ci prévoit que toute nouvelle affiche devra faire autant de place au français qu'à l'anglais. Le règlement oblige les commerçants à installer des enseignes bilingues à compter de cette semaine. Le format du lettrage devra être identique dans les deux langues officielles.Seule la raison sociale de l'entreprise pourra s'afficher en une seule langue. Le maire Richard Lalonde tenait à ce que le bilinguisme de sa municipalité soit visible. Selon les recherches menées par l'administration municipale, ces nouvelles dispositions sur la langue d'affichage seraient une première en Ontario. La cité de Clarence-Rockland compte 68 % de francophones. Les délibérations de son conseil municipal se déroulent principalement en français.
Source du texte inconnue


2005
Cap Canaveral - Deep Impact en route pour rencontrer Temple One

Deep Impact

La sonde 'Deep Impact' est lancée à bord de la fusée Delta II à Cap Canaveral en Floride à 18h47 GMT
Sa mission est de se placer sur la trajectoire de la comète Temple 1 en vue d'une collision qui se produira le 4 juillet 2005 à 132 millions de km de la terre.
24 heures avant la collision, "Deep Impact"  lâchera un projectile autopropulsé de 372 kg, d'un mètre par un mètre, qui percutera le noyau de la comète à la vitesse de 37 000 km. Une caméra placée sur le projectile transmettra des images jusqu'au dernier moment avant l'impact à la sonde qui passera elle-même à 500 km au large de la comète, transmettant les données vers la Terre. Cet impact permettera de déterminer la composition de la comète
http://www.navigationplus.com/ephemerides/janvier/12.php

En route

 

2006
L'agresseur de Jean-Paul II est libéré

Photo: Agence Reuters


L'homme qui avait essayé de tuer le pape Jean-Paul II en 1981 est maintenant libre.
Après avoir été incarcéré pendant 25 ans, Ali Agça, est sorti de prison. Agça est maintenant âgé de 48 ans.
L'avocat d'Agça doit le conduire dans un centre de recrutement de l'armée puis à un hôpital militaire. Il s'agit d'une procédure de routine.


Jean Paul II avait rencontré Agça en prison et lui avait pardonné.
http://www.jakouiller.com/index.php/2006/04/02/51-l-urss-a-voulu-assassiner-jean-paul-ii


Rappelons que le 13 mai 1981, Ali Agça avait tiré sur Jean Paul II sur la place Saint-Pierre, le blessant grièvement à l'abdomen et le touchant aussi à la main gauche et au bras droit. Deux ans plus tard, Jean-Paul II avait rencontré Ali Agça dans sa prison italienne et lui avait pardonné son geste.

 



2007
Arrestation d'Isabel Peron


Arrestation de l'ancienne présidente de l'Argentine «Isabel Peron [ 75 ans ]» près de Madrid en Espagne
En vertu d'une accusation de la justice argentine sur la disparition d'un opposant politique - Hector Fagetti Gallego disparu le 25 février 1976 - durant sa présidence - de 1974 à 1976 -
Dans la procédure judiciaire le juge lui a demandé si elle acceptait d'être extradée, Madame Peron a refusé.
Elle fut remise en liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire.




2008
Accident de la route à Bathurst


Une tragédie routière a fait huit morts dont sept adolescents à Bathurst au Nouveau-Brunswick.
Les victimes se trouvaient dans un autobus transportant de jeunes joueurs de basketball d'une école secondaire anglophone de Bathurst, en provenance de Moncton, où ils avaient participé à un tournoi.
Les victimes sont sept jeunes âgés de 15 à 17 ans et une enseignante.
Quatre autres personnes qui se trouvaient dans la fourgonnette ont survécu à l'accident, dont la fille et l'époux de l'enseignante décédée.
L'époux est aussi l'entraîneur de l'équipe. C'est lui qui était au volant du véhicule au moment du drame.
Il a d'ailleurs obtenu son congé de l'hôpital. Un des adolescents est toujours aux soins intensifs dans un état stable. Les autres blessés sont soignés pour de multiples fractures.
Le conducteur du poids lourd s'en est sorti indemne.
La chaussée glissante, en raison de la neige et de la pluie verglaçante , serait la cause de l'accident.
(D’après La Presse Canadienne)

 


2009
Décès de Claude Berri



Claude Berri, né Claude Berel Langmann le 1er juillet 1934 à Paris et mort le 12 janvier 2009 à Paris, d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 74 ans.


Acteur, réalisateur et producteur, Claude Berri, père du film "Bienvenue chez les Ch'tis" est le plus populaire de l'histoire du cinéma français. En tant que réalisateur, il a connu le succès avec des films comme "Tchao Pantin" avec Coluche, "Jean de Florette" et "Manon des sources" avec Yves Montand et "Germinal", s'inscrivant régulièrement au box-office



2010
Charest critique Harper en sa présence


Stephen Harper et Jean Charest
Photo: PC

Sans sourciller, Jean Charest a repris sa critique sévère contre Stephen Harper alors que ce dernier était à quelques pas de lui.
Les deux premiers ministres partageaient la même tribune mardi midi pour annoncer du financement pour une usine qui produira du biocarburant.

En réponse à une question sur son comportement à Copenhague le mois dernier, M. Charest a dit qu'il ne regrettait rien et qu'il est prêt à reposer les mêmes gestes, redire les mêmes mots. À Copenhague, le premier ministre québécois s'en était pris au gouvernement Harper qui refuse d'accélérer la réduction des émissions canadiennes de gaz à effet de serre.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201001/12/01-938401-charest-critique-harper-en-sa-presence.php


2010
Haïti foudroyé





Le désastre total règne sur Haïti

Un violent séisme de magnitude 7 à l'échelle de Richter a frappé Haïti peu avant 17h, le 12 janvier, causant d'importants dommages, principalement à Port-au-Prince. On dénombre 222 570 morts et autant de blessés.




À la tombée de la nuit, des témoins rapportaient que le chaos régnait dans la capitale, Port-au-Prince.



reuters

La secousse, d'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter, aurait duré plus d'une minute. Elle a complètement dévasté la capitale de 2,3 millions d'habitants. Plusieurs des grands édifices du centre, à commencer par le Palais présidentiel, véritable orgueil de la capitale, ne seraient plus que des amas de ruines. Des hôpitaux, des hôtels et des écoles auraient été fortement endommagés. Ou encore ils se seraient effondrés comme des châteaux de cartes



Photos: La Presse

 

Le traumatisme du séisme a poussé les Haïtiens à lui trouver un nom :
en créole, ils disent goudougoudou pour décrire la catastrophe.
Source : (The Economist 17janvier 15)

2010
Assassinat de Massoud Ali Mohammadi

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Iran-un-specialiste-du-nucleaire-assassine-_3637-1224200_actu.Htm

Une bien mystérieuse affaire. Massoud Ali Mohammadi, professeur de physique nucléaire à l'université de Téhéran a été tué mardi 12 janvier par l'explosion commandée à distance d'une moto piégée alors qu'il quittait son domicile. Sans surprise, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a incriminé Israël, les Etats-Unis et leurs mercenaires dans cette attaque piégée. Une accusation sans fondement ?

Selon des informations diffusées sur la télévision d'Etat le 11 janv 2011, le ministère iranien du renseignement a annoncé lundi 10 janvier avoir démantelé un "réseau d'espions et de terroristes lié au régime sioniste". Il ajoute que "les principaux responsables" de l'assassinat du physicien nucléaire iranien Massoud Ali Mohammadi, en janvier 2010, ont été arrêtés dans cette opération.

 

 

 

2011
Couvre-feu décrété à Tunis, en Tusisie


Photo: Reuters

Tunisie: couvre-feu décrété à Tunis et sa banlieue
Alors que les émeutes sociales et politiques gagnent l'ensemble du pays, les autorités tunisiennes ont décrété un couvr- feu nocturne dans "le souci de protéger les citoyens" à Tunis et dans les environs.

Les manifestants et les forces de l'ordre se sont violemment affrontés pour la première fois dans le centre de Tunis, et deux civils ont été tués dans le sud de la Tunisie, lors d'un mouvement de contestation du régime qui a déjà fait des dizaines de morts depuis un mois.


Manifestation à Tunis (Sipa)


2011
Inondation au Brésil

Reuters

Les pluies torrentielles qui ont dévasté la région de montagne près de Rio ont fait plus de 600 morts. Les médias brésiliens ont souligné que cette tragédie «est considérée comme la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays».


Des coulées de boue se sont produites à Teresopolis, à une centaine de kilomètres au nord de Rio.
Photo: AFP

L'été austral provoque des pluies quotidiennes au Brésil et les inondations faisant des victimes mortelles sont fréquentes en cette saison. Mais une zone de basse pression arrivée le 10 janvier a provoqué des pluies plus fortes et prolongées qui ont semé la destruction et la mort. Le centre de gestion d'urgence de Sao Paulo a souligné que la quantité de pluie tombée en une nuit était supérieure aux précipitations d'une semaine.


À Teresopolis 240 morts ont été dénombrés. Sur notre photo, des soldats brésiliens parcourent la ville située à 100 km de Rio à la recherche de disparus.
Photo: Bruno Domingos, Reuters




Gens d'ici (Québec)

1924
Décès d'Alexis Lapointe, dit «le Trotteur»


Alexis Lapointe, dit «le Trotteur»est un athlète québécois amateur du début du XXe siècle. Il est devenu un personnage du folklore québécois.
Très tôt, il se distingue comme un original persuadé qu'il était en fait un étalon né sous une forme humaine. Enfant, il fabrique des chevaux de bois et s'amuse à les faire courir. Dès l'adolescence, il se fouette afin de stimuler ses muscles et entreprend de longs voyages dans sa région natale à l'instar de son animal fétiche. Sa famille accepte mal son excentricité : Alexis quitte le toit paternel à l'âge de 18 ans. Il passera le restant de sa vie sur la route.

http://www.collectionscanada.ca/2/6/h6-220-f.html

Une anecdote célèbre à son sujet veut qu'un jour, il se trouvait au quai de La Malbaie avec son père qui devait partir en bateau pour Bagotville, dont le départ était prévu à 11h00. Comme son père refusait qu'il embarque avec lui, il lui aurait dit : « Quand vous arriverez à Bagotville, je prendrai les amarres du bateau. » Alexis se serait saisi d'un fouet chez lui afin de se stimuler et aurait entrepris le voyage au trot, soit un trajet de 146 kilomètres. À l'arrivée du bateau à Bagotville à 23h00, soit 12 heures plus tard, Alexis était sur le quai attendant son père.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Lapointe

En voici une autre: Un jour, alors que son patron, M. Price, s'en va en ville à bord de son boguey attelé à deux chevaux, Alexis s'amuse à courir tout d'abord derrière, ensuite à côté des chevaux, tout en leur frappant la croupe. Furieux, M. Price fait accélérer l'attelage, mais Alexis continue. Finalement, pour avoir la paix, Price lui propose cinq dollars pour cesser ce petit jeu. Alexis accepte... et dépasse les chevaux pour arriver en ville bien avant l'attelage !

Il décède à Saint-Joseph d'Alma. Il aurait succombé à ses blessures après avoir été frappé brutalement par un train.

http://www.bedetheque.com/serie-13594-BD-Alexis-le-trotteur.html

1931
Naissance de Yolande Dulude, 72 ans, soprano

http://www.ledevoir.com/culture/livres/277053/entrevue-helene-rioux-femme-de-lettres-et-de-mots
Boursière du gouvernement du Québec en 1953, 1955 et 1959,Yolande Dulude a étudié à Londres avant de faire ses débuts à la télévision de la SRC. Elle a joué de nombreux rôles tant à l’opéra qu’à l’opérette. Elle s’est produite souvent à la radio de Radio-Canada. À la télévision, elle a pris part aux émissions "Vedettes en direct" et "Les Beaux dimanches" à la SRC, ainsi qu’à la série "Québec sait chanter" à la chaîne TVA. Elle a quitté la scène en 1981 pour se consacrer à l’enseignement



1949
Naissance d'Hélène Rioux


Hélène Rioux est une romancière québécoise née à Montréal.
Elle a étudié le russe à l'Université de Montréal.
Elle a publié des nouvelles dans différents périodiques, dont XYZ, Moebius, Arcade et Possibles. Elle est responsable de la chronique littéraire du Journal d'Outremont.

Quelques oeuvres:
Suite pour un visage,
Finitudes, J'elle
Âmes en peine au paradis perdu, L'Homme de Hong Kong, Les Miroirs d'Éléonore, Traductrice de sentiments...


1963
Naissance de François Girard


François Girard est un réalisateur, scénariste, acteur et metteur en scène de théâtre né à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.
En 1990, il se lance dans un premier long métrage avec Cargo. Trois ans plus tard, c'est 32 short films about Glenn Gould qui obtient quatre prix Génie à Toronto et est diffusé dans plus de 30 pays.

Il réalise divers projets pour la télévision avant de lancer en 1998 son grand succès, Le Violon rouge. Acclamé à travers le monde et récipiendaire de neuf prix Jutra et de huit prix Génie, ce long métrage est déclaré meilleur film canadien et reçoit une vingtaine de récompenses dont l’Oscar de la meilleure musique de film à Hollywood.

Artiste accompli, son travail ne connaît pas de frontières, François Girard voyage aisément entre l'opéra, les arts visuels, le théâtre et le cinéma.
En 2007, il tourne, au Japon et en Italie, l'adaptation du roman Soie d'Alessandro Baricco.
En 2008, François Girard signe la mise en scène de ZED, nouveau spectacle permanent du cirque du soleil à Tokyo



1963
Naissance de Nathalie Lambert

http://media.monster.com/caen/teamcanada/NathalieLambert.jpg

Spécialiste du patinage de vitesse sur courte piste, elle enlève à peu près tous les titres liés à sa discipline, dont celui de championne du monde en 1991, 1993 et 1994. Ses trois participations aux Jeux Olympiques d'hiver (1988, 1992, 1996) sont également couronnés de succès, alors qu'elle obtient quatre médailles, dont l'or au relais 3 000 mètres lors des Jeux d'Albertville, en 1992. Après avoir annoncé sa retraite, elle fait carrière dans le domaine des communications, notamment dans le journalisme sportif.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/385.html


1975
Jocelyn Thibault, hockeyeur né à Montréal



http://www.chfans.com/histoire/Photos/4-Joueurs_CH/Thibault%20Jocelyn/Thibault-Jocelyn.jpg

Il commença sa carrière avec les Nordiques de Québec, eut un cours séjour avec Colorado avant de passer aux Canadiens le 6 décembre 1995, à l'occasion du départ de Patrick Roy.
L'ancien gardien du Canadien était avec Chicago depuis le 17 novembre 1998.
En août 2005, il passait aux Penguins de Pittsburgh.
En 12 saisons dans la LNH, il montre un dossier de 227 victoires, 217 défaites et 68 matchs nuls avec une moyenne de buts alloués de 2,69.
(Tiré de Mort ou vif)

2010
Quelques Québécois décédés lors du séisme en Haïti


(Photos et textes tirés de La Presse)
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/pour-ne-pas-les-oublier/

Décès de Georges Anglade et de son épouse Mireille Neptune Anglade

Écrivain, géographe et politicien, Georges Anglade a passé sa vie entre Montréal, sa terre d'exil, et Port-au-Prince, sa ville natale. Il est mort aux côtés de sa femme, Mireille Neptune Anglade. Il était âgé de 65 ans.
Né à Port-au-Prince, M. Anglade avait immigré au Québec en 1969 après avoir complété un doctorat en géographie à Strasbourg, en France. Dès son arrivée, il a participé à la fondation de l'Université du Québec à Montréal. Il y sera professeur de géographie sociale pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2002.

Mireille Neptune Anglade

 

Décès de Philippe Rouzier

Retraité de l'Université Laval, Philippe Rouzier se trouvait dans sa maison de Port-au-Prince quand la terre a tremblé. Sa femme, la biologiste Marilise Neptune Rouzier, et lui, recevaient sa belle-soeur Mireille et son beau-frère, Georges Anglade. Seule Mme Neptune Rouzier a survécu au séisme.

Décès de Serge Marcil

L'ex-député de l'Assemblée nationale et à la Chambre des Communes, Serge Marcil, a été retrouvé mort dans les décombres de l'hôtel Montana qui s'est effondré à la suite du puissant séisme en Haïti.

Décès d’Antoine Craan

Pionnier du soccer québécois, Antoine Craan est retrouvé mort, sa femme, Gertha Daquin-Craan, 38 ans, et la fille de cette dernière, Mihalove, 13 ans, sont toujours portées disparues.

Décès de Pâquerette Tremblay et Claude Chamberland

Claude Chamberland et sa conjointe Päquerette Tremblay sont arrivés à Port-au-Prince, le jour du séisme, sur le vol d'Air Canada AC950 à 14h 30. Ils avaient une réservation à l'hôtel Montana.

Décès de Denis Bellavance

Denis Bellavance donnait un cours d'informatique à l'Université de Port-au-Prince quand la terre s'est mise à trembler. L'enseignant du Cégep de Drummondville n'a pas survécu à sa dernière mission à l'étranger: son corps a été retrouvé parmi les décombres de l'institution.
M. Bellavance, un père de famille de 61 ans, séjournait pour une deuxième fois en moins de 12 mois à Port-au-Prince. Il était arrivé dans la capitale haïtienne le 5 janvier pour présenter des conférences sur la gestion de projets informatiques à des étudiants universitaires

Décès de Guillaume Siemienski

Né à Montréal, Guillaume Siemienski était arrivé à Haïti à l'automne afin de réaliser un contrat de poste d'agent de développement pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Il était affecté auprès de l'Organisation des Nations Unies et travaillait à l'ACDI depuis 1999. était arrivé à Haïti à l'automne afin de réaliser un contrat de poste d'agent de développement pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Décès d'Hélène Rivard

Hélène Rivard était une coopérante internationale de carrière. Elle a commencé sa carrière dans le développement international à 21 ans... en Haïti. Par la suite, elle a géré des dizaines de projets au Zaïre, au Niger, au Honduras, au Guatemala et au Sénégal.

Décès de Mark Gallagher

Le policier Mark Gallagher était de retour à Port-au-Prince depuis quelques heures quand le séisme a secoué Haïti. Le sergent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait passé le temps des Fêtes auprès de sa famille, au Nouveau-Brunswick.

Décès Douglas Coates

Décès de Le surintendant Douglas Coates, de la Gendarmerie royale du Canada, était le chef de police de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti. Sa troisième mission à Port-au-Prince sera sa dernière: son corps a été retrouvé dans les décombres du quartier général des Nations unies. Il avait 52 ans.

Décès d'Alexandra Duguay

Originaire de la ville de Québec, Alexandra Duguay était chargée de communication pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Décès de Renée Carrier

À la demande du chargé de mission en Haïti, Hadi Annabi, elle s'était rendue en Haïti il y a deux ans. C'était sa deuxième mission en carrière dans ce pays. M. Annabi a aussi perdu la vie dans le séisme. «Elle croyait beaucoup à ce que les Nations Unies faisaient, dit sa soeur. La pauvreté, en Haïti, c'était difficile à voir pour elle. Mais la sécurité était aussi un défi.»

Renée Carrier partageait son temps entre New York, où elle oeuvrait au siège des Nations Unies, et diverses missions à l'étranger, effectuées au fil des ans. Elle avait notamment passé trois ans en Éthiopie et en Érythrée et trois ans au Maroc. «Elle adorait son boulot et travaillait beaucoup. Elle avait acquis une très grande expérience», témoigne Danielle Carrier.

Décès d’Anne Chabot

Fonctionnaire rattachée au ministère des Services gouvernementaux du Québec, Anne Chabot, 46 ans, était spécialisée dans la conception de sites internet.
Elle se trouvait en Haïti dans le cadre d'un projet de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) visant à développer le site internet du gouvernement haïtien.

Décès de Dominick Boisrond

Dominick Boisrond, qui résidait à Montréal-Nord, rêvait de retourner vivre en Haïti, son pays natal. C'est à Port-au-Prince qu'elle a vécu ses derniers jours. Mme Boisrond, 45 ans, était allée visiter son mari à Port-au-Prince quand le séisme a frappé la capitale haïtienne. Contrairement à son mari, Dominick Boisrond n'a pu sortir à temps de la résidence où elle séjournait.

Décès d’Yvonne Martin

Yvonne Martin habitait Elmira, en Ontario. L'infirmière de 67 ans avait pris sa retraite il y a quelques années et aimait visiter Haïti pour y offrir son aide. Ce voyage était son quatrième.

Bilan du 1 février: 26 Canadiens décédés, 108 disparus


Ivanoh Demers, La Presse

Un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères établit à 26 le nombre de Canadiens décédés en Haïti à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier.

2014
Nouveau cardinal au Québec

L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, a été «créé» cardinal par le pape François. L'annonce a été faite dimanche par le Vatican.
Mgr Lacroix sera invité à «une céromonie d'accueil» officielle qui aura lieu le 22 février prochain, au Vatican.
Gérald Cyprien Lacroix, âgé de 56 ans, a pris la relève de Marc Ouellet, à l'archevêché de Québec, le 22 février 2011. Par le fait même, il devenait le primat de l'Église catholique au Canada. Il a été ordonné prêtre en 1988.
Le nouveau cardinal, qui célébrait une messe à la Basilique de Québec, s'est dit «très touché par la confiance du saint Père et heureux de continuer de servir l'Église avec lui».
Mgr Lacroix est originaire de Saint-Hilaire-de-Dorset, en Beauce.
Outre Marc Ouellet, qui oeuvre maintenant auprès du pape à Rome, le Canada comptera désormais trois cardinaux, les autres étant Jean-Claude Turcotte et Thomas Collins, à Toronto.
La Presse Canadienne
VATICAN


Pêle-Mêle


2001
Les Hells Angels accueillis à bras ouverts à Toronto

Le maire de Toronto, Mel Lastman, a souhaité cordialement bienvenue aux motards.

Quelques centaines de membres des Hells Angels sont réunis cette fin de semaine à Toronto pour célébrer le premier anniversaire de leur implantation en Ontario. Vendredi soir, dans un geste controversé, le maire de Toronto Mel Lastman s'est rendu dans l'hôtel où sont descendus les motards pour leur souhaiter bienvenue. Il a mentionné qu'ils étaient très polis et étaient «de braves types».

 

2002
Muhammad Ali refuse de voir son étoile piétinée


La légende de la boxe Muhammad Ali a désormais droit à son étoile, mais elle ne brillera pas sur Hollywood Boulevard aux côtés de celles de centaines de grandes stars. Celle-ci sera plutôt placée dans le vestibule du nouveau siège des Oscars du cinéma parce que l'ancien champion refuse que son nom soit piétiné par des gens irrespecteux. Le théâtre, qui deviendra le siège permanent de la cérémonie des Oscars, en mars prochain, a servi de toile de fond à la cérémonie de vendredi en l'honneur de l'ancien boxeur.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2002/01/20020112-114730.html


2004
La maison de James Gabriel

Michel Garneau dans le Devoir (2004-01-14)

2006
Premier mariage virtuel célébré sur Internet

Les rencontres par Internet ce n'est pas nouveau, c'est même ce qui fait la motivation de nombreux abonnés au réseau. Cela débouche la plupart du temps sur rien ou si peu... mais quelquefois, la passion entretenue durant de nombreux mois peut amener bien plus et pourquoi pas au mariage.
C'est ce qui est arrivé jeudi dernier à Wiriadi Sutrisno, un physiothérapeute de Californie et à Rita Sri Mutiara Dewi, de la ville indonésienne de Bandung.

L'originalité tient au fait qu'ils ne se sont jamais rencontrés physiquement et que pour la cérémonie du mariage ils aient procédé de la même façon que pour leurs correspondances électroniques, par webcams et écrans, le tout à 14 000 kilomètres de distance.

On connaissait le mariage sous l'eau, dans les airs... voici donc le mariage par Internet et légal puisque supervisé par un officier musulman. C'est rapide, c'est pas cher ( 24,75 $ ) et ça a, dans le cas présent, le mérite de respecter la tradition religieuse qui veut qu'on ne consomme son union qu'une fois la cérémonie du culte dûment accomplie.

Pour l'histoire, les jeunes époux se rencontreront tout de même physiquement pour la première fois au cours de ce mois de janvier. Espérons longue vie à cette union car si par malheur elle devait s'achever par un divorce, la prodédure ne serait pas aussi simple, quoi que...
http://www.generation-nt.com/mariage-internet-actualite-10464.html

 

 

 

Sacrée météo!

1907
Comment tomber à Montréal

Illustration tirée de 100 ans d'actualités, La Presse


1967

De la neige au Mexique!


Plus de 8 cm de neige s'abattent sur Mexico, la première chute de neige en 26 ans et la quatrième du siècle. On rapporte des accumulations plus importantes dans le nord du Mexique. La circulation est paralysée et le tournage d'une série sur Tarzan est reporté à cause de la neige dans la jungle


1984
Une bourrasque de neige locale provoque un carambolage spectaculaire de 200 voitures sur l'autoroute Queen Elizabeth, près de Burlington, en Ontario. La bourrasque fait 89 blessés et cause des dégâts de 1 million de dollars aux voitures.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 janvier

 

retour