Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 juillet




1099
Les Croisés prennent Jérusalem


Partis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon et le comte de Toulouse, font leur entrée dans Jérusalem. Tous les défenseurs de la ville, musulmans ou juifs, sont massacrés. La prise de la ville Sainte provoque la mort de près de 100 000 personnes. Godefroy de Bouillon prendra en charge l'administration de la ville au titre d'avoué du Saint-Sépulcre.

Les croisés massacrent et sacagent tout sur leur passage
http://encarta.msn.com/media_1500759/Sack_of_Jerusalem_1099.html

Selon le poète italien Le Tasse, c’est le 15 juillet 1099 que s’achève " officiellement " la première Croisade, après que les Infidèles eussent restitué les Lieux Saints (Tombeau du Christ) aux Croisés, sous l’autorité de Godefroy de Bouillon.
Cette date peut varier selon les calendriers et les auteurs.


1578
Martin Frobisher rassemble ce qui reste de sa flotte après une violente tempête

http://www.civilization.ca/hist/frobisher/images/fr57803b.jpg

Au printemps de 1578, une flotte de 15 navires transportant 400 hommes est réunie pour exploiter l'or sur l'île de Baffin.
La flotte prend la mer le 31 mai et aperçoit l'île Resolution le 1er juillet. Puis, assaillie par des tempêtes et des glaces de mer pires que celles des années précédentes, la flotte est dispersée et passe un mois à la dérive dans le détroit d'Hudson et l'embouchure de la baie de Frobisher. Un navire coule en raison des glaces et un autre déserte en Angleterre avant que le reste de la flotte n'ait le temps de se réunir à l'île de la comtesse de Warwick.

 



1603
Séjour de Champlain à Gaspé
15-19 juillet

Samuel de Champlain séjourne à Gaspé pour s’approvisionner et pour chercher des mines. il note les descriptions, par les Indiens, de terres fertiles en Acadie, où il espère aussi trouver le chemin de l’Asie.


1606
Naissance de Rembrandt

Autoportrait

Rembrandt est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée.


Rembrandt a produit environ 600 peintures, 300 eaux-fortes et 2000 dessins. Son goût pour les autoportraits (il en a réalisé une centaine tout au long de sa carrière) nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu'émotionnelle. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides.

La ronde de nuit

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes.

Saskia

Sa famille proche – Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje – apparaissent régulièrement dans ses peintures, dont l'inspiration est le plus souvent mythologique, biblique ou historique. Rembrandt aime aussi représenter des scènes de la vie quotidienne, des groupes sociaux.
Il est décédé le 4 octobre 1669.

1635, Le festin de Balthazar, National Gallery, Londres
© François Almaleh Janvier 2005 Tous droits réservés
http://www.almaleh.com/ecriture/inscriptions/rembrandt.html


1674
La seigneurie de Kamouraska est cédée à Olivier Morel


En 1674, Frontenac alloue la seigneurie de Kamouraska à Olivier Morel, déjà seigneur de La Durantaye, dans Bellechasse. La seigneurie compte trois lieues de front, ce qui représente environ 11 km et demi, sur une profondeur de deux lieues, ce qui correspond à environ 7 km et demi. À ce moment, Olivier Morel commandait l'une des six compagnies des troupes de la marine en garnison à Québec. Il résidait donc dans cette ville avec sa famille. Il semble qu'un an auparavant, Olivier Morel fit effectuer certains travaux pour l'installation d'une pêche aux marsouins. Ce qui explique peut-être son intérêt à posséder une seigneurie ici. Sur le plan du développement et du peuplement de sa seigneurie, Morel ne déploya aucun effort.
http://www.kamouraska.ca/Histoire/allocution.htm


1691
Henry Kelsey remonte les rivières Saskatchewan et Carotte jusqu'aux Prairies

Henry Kelsey est le premier Européen à voir des bisons et des ours bruns et à signaler leur présence.


1691
Couronnement du pape Innocent XII

Antonio Pignatelli, né à Spinazzola, près de Naples le 13 mars 1615, et mort à Rome le 27 septembre 1700, fut pape sous le nom d’Innocent XII.
Créé cardinal par Innocent XI, évêque de Faenza en 1682, puis archevêque de Naples en 1687, il est élu pape le 15 juillet 1691.
Il impose aux prêtres le port de la soutane et l'accomplissement d'exercices spirituels quotidiens.
Il reconnaît les évêques nommés par le roi Louis XIV de France depuis 1673.


1695
Louis de Buade et de Palluau comte de Frontenac fait reconstruire le fort Frontenac

http://www.cmhg.gc.ca/cmh/en/image_206.asp?page_id=247
Le fort Frontenac est situé à l'embouchure de la rivière Cataraqui, à l'emplacement actuel de KINGSTON (Ontario). Sa construction commence pendant les négociations entre le gouverneur Frontenac et une délégation iroquoise, en juillet 1673. D'abord appelé Fort Cataraqui, le fort Frontenac doit de toute évidence assurer la protection de VILLE-MARIE (Montréal), mais aussi étendre la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio. En 1688, les relations avec les Iroquois se détériorent et un groupe de guerriers iroquois assiège le fort. Quatre-vingt-treize soldats français meurent du SCORBUT durant le long siège qui s'ensuit. Après le RAID DE LACHINE perpétré par les Iroquois l'année suivante, le gouverneur DENONVILLE ordonne l'abandon du fort. La garnison rase le fort et retourne à Québec. Frontenac reprend possession du site et reconstruit le fort en ce jour. Ce poste prend le nom de Fort Frontenac. Renforcé par les troupes de François-Charles de Bourlamaque et, plus tard, par celles du Marquis de MONTCALM, le fort tombe néanmoins aux mains des troupes britanniques de John Bradstreet en août 1758.

http://www.geocities.com/lakeforts/Kingston_Blockhouse_5.jpg

http://www.archives.gov.on.ca/english/exhibits/franco_ontarian/war.htm


1774
Juan Pérez était un explorateur espagnol du XVIIIe siècle

Il fut le premier Européen à voir, examiner, baptiser et décrire les îles près de l'actuelle Colombie-Britannique (Canada).
Le 15 juillet 1774, il rencontra brièvement un groupe de Haidas vers la pointe nord-ouest de l'Île de Langara, une des îles de la Reine Charlotte.
Il atteignit aussi l'Île de Vancouver.

Totem fait par la tribu Haidas

Pérez atteignit Nootka Sound (à 55º N) et donna au Mont Olympe le nom de « Cerro Nevada de Santa Rosalia » (« le Pic Enneigé de sainte Rosalie »). Il aperçut aussi le Détroit de Juan de Fuca.

Le manque de provisions contraignit Pérez à revenir avant la fin de sa mission. Il avait été accompagné par Fray Juan Crespi et Fr. Tomás de la Peña Suria (ou Savaria). Ce dernier a exécuté un certain nombre de dessins qui constituent aujourd'hui des témoignages inestimables sur la vie Tlingit dans la période précoloniale.

 



1802
Sylvain-Ephrem Poirier est le premier Acadien ordonné prêtre à l'Ile-du-Prince-Edouard



Sylvain-Ephrem Perry ou Poirier, mais il signait toujours S. E. Perrey, prêtre catholique, né le 15 juillet 1800 ou 1802 à Tignish, Île-du-Prince-Édouard, septième des neuf enfants de Pierre Poirier et de Marie Chiasson et décédé le 3 août 1887 à Egmont Bay, Île-du-Prince-Édouard
Administrateur compétent, Perrey construisit un presbytère à Tignish, compléta la construction des églises de Tignish et de Mount Carmel, et agrandit plus tard cette dernière, pour répondre aux besoins des paroissiens dont le nombre s’accroissait. Au dire des gens qui l’ont connu, il « n’était pas un bon prédicateur, mais il savait fort bien réprimander ». Pendant ses études au séminaire de Nicolet, il avait appris le plain-chant. Doué d’une bonne voix, il organisa des chorales dans toutes ses missions. Son influence fut telle en ce domaine qu’elle se faisait encore sentir dans les paroisses du comté de Prince, tout juste avant le renouveau liturgique mis de l’avant depuis le deuxième concile du Vatican.

1808
Naissance d'Henry Cole


Sir Henry Cole est un fonctionnaire britannique du XIXe siècle qui fit beaucoup pour promouvoir toute une série d'innovations dans le domaine du commerce et de l'éducation. En 1851, il est l'un des principaux responsables de l'Exposition universelle de Londres et on peut voir en lui un précurseur du design.



http://www.britannica.com/ebi/art-67596?articleTypeId=1

En 1843, Cole invente la première carte de Noël, chargeant le peintre John Callcott Horsley de la partie artistique du projet.

Touche à tout, Cole s'intéresse à la conception des objets fabriqués en série. Sous le pseudonyme de Felix Sommerly, il conçoit et dessine un certain nombre d'objets qui sont effectivement manufacturés, notamment une théière qui lui vaut un prix et qui est fabriquée par Minton.



Sous le même pseudonyme il écrit plusieurs livres de littérature enfantine, dont The Most delectable Story of Reynard the Fox (La Délectable Histoire de Renard le goupil) illustré de 24 planches en couleurs d'Albert van Everdingen (1846)...


1811
Thompson remonte le fleuve Columbia et atteint le Pacifique


En descendant le fleuve Columbia, David Thompson atteint l'océan Pacifique à la hauteur du cap Disappointment, quelques semaines après que des commerçants américains aient revendiqué leurs droits territoriaux.




En 1806, Thompson commence à mettre en place des activités de traite avec les Amérindiens à l'Ouest des Rocheuses. Au cours des cinq années suivantes, il explore les passages à l'ouest des rivières Saskatchewan et Athabasca, il construit des postes de traite et il établit la carte du bassin du COLUMBIA, jamais faite auparavant, à partir de sa source jusqu'au Pacifique, qu'il atteint le 15 juillet 1811, quelques semaines après l'arrivée des Américains de la Pacific Fur Compagny sur place.

Carte des voyages dans l'ouest
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT893MED259

1815
Napoléon premier se rend au capitaine du Bellerophon




www.napoleonprisonnier.com

- "Je viens me mettre sous la protection de votre prince et de vos lois, et d'ajouter: "Le sort des armes m'amène chez mon plus cruel ennemi, mais je compte sur sa loyauté".
Telles sont les paroles prononcées par Napoléon en arrivant, le 15 juillet 1815 peu après 6 heures du matin à bord du "Bellerophon", navire de guerre de la marine britannique qui doit le conduire en Angleterre.
Ensuite un autre navire, le Northumberland, le mènera à son dernier exil, Sainte-Hélène.

 


1850
Naissance de Françoise-Xavier Cabrini



Françoise-Xavier Cabrini est la fondatrice des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur.
Françoise-Xavier Cabrini naît en Lombardie en 1850, treizième enfant d'une famille de cultivateurs. Dotée d'une "force de caractère extraordinaire", elle fonde en 1880 l'Institut des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et se dévoue au service de ses compatriotes émigrés, d'abord aux Etats-Unis, puis également en Amérique du Sud. Elle fait 24 fois la traversée de l'océan, elle qui dans son enfance "tremblait en rencontrant un ruisselet d'eau". À sa mort, près de Chicago, en 1917, sa congrégation compte un millier de membres répartis en huit pays. Ce fut la première sainte canonisée par Pie XII, et la première sainte américaine.
Elle fut canonisée le 7 juillet 1946. Pie XII l'a déclarée Patronne céleste des émigrés.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0051.htm



1867
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, élu premier ministre


Pierre-Joseph-Olivier Chauveau fut le premier premier ministre du Québec après la confédération canadienne de 1867.
Membre du parti bleu de Georges-Étienne Cartier, Chauveau participe à l'alliance de son parti avec les conservateurs anglais de John A. Macdonald qui eut comme conséquence la confédération canadienne en 1867.
Après la confédération, Cartier représente le Québec à Ottawa, et Chauveau devient le chef du Parti conservateur du Québec et le premier ministre du Québec.

Le parti au pouvoir à Québec doit contenter trois groupes de pression importants : le gouvernement fédéral, dont plusieurs députés siègent en même temps au provincial ; la minorité anglophone, qui réussira longtemps à placer aux finances un ministre anglophone ; et l'Église catholique, qui fait exclure des cabinets les hommes aux idées trop progressistes et qui veille à minimiser le nombre d'interventions de l'État dans les affaires publiques, pour ne pas perdre son pouvoir dans les domaines comme l'éducation et la santé.


1868
Décès de William Thomas Green Morton

William Thomas Green Morton (né le 9 août 1819 et décédé le 15 juillet 1868) était un américain qui fut responsable de la première démonstration publique réussie des qualités de l'éther en tant qu'anesthésique par inhalation.

http://www.choosegha.com/aAnesthesia/History/History.htm

Beaucoup le considèrent comme "l'inventeur et découvreur" de l'anesthésie. Pourtant il ne fut pas le premier à utiliser l'éther pour anesthésie chirurgicale, utilisation que l'on pourrait attribuer à Crawford Williamson Long. Ses travaux furent décisifs dans toutes les disciplines médicales et scientifiques traitant de l'anesthésiologie.


1869
Brevet de la margarine

Le chimiste français Hippolyte Mège-Mouriès remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. À partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre, est au départ destinée à la marine française.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/103/a/1/1/histoire_de_l_alimentation.shtml



1870
Le Manitoba entre officiellement dans la Confédération canadienne

http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/421Notes02_files/image011.jpg

Le gouvernement et les Métis en arrivent à une entente : le Manitoba devient la cinquième province canadienne.
Le 12 mai 1870, l'Acte du Manitoba reçoit la sanction royale, et elle est promulguée le 15 juillet 1870.

Le Manitoba est une province minuscule à cette époque, d'un peu plus de 160 km2.
566 000 hectares de terres sont concédés aux Métis.

Winnipeg en 1871.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.2-f.html#c011782

Le Manitoba aura dorénavant un gouvernement responsable, le statut de province, des institutions bilingues, des écoles confessionnelles et la garantie des droits de propriétés en ce qui concerne les terres indiennes.

Angle des rues Portage et Main à Winnipeg, en 1871.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.2-f.html#a051938

Si les Métis obtiennent satisfaction à la plupart de leurs demandes, le premier ministre Macdonald s'assure, de son côté, que le Parlement canadien reste maître de l'Ouest : les terres de la Couronne demeurent ainsi la propriété du gouvernement.


Louis Riel (Janv 1870)

Le gouvernement de dominion a envoyé 400 troupes régulières impériales et 800 miliciens canadiens pour assurer l'ordre et pour prendre soin des rebelles tels que Riel. Riel s'est sauvé aux Etats-Unis avant que les troupes soient arrivées.


1878
Inauguration du premier central téléphonique du Canada à Hamilton


À l’écoute. Les standardistes travaillaient dans une sorte d’usine assez particulière.
À quelques exceptions près, leurs tâches sont aujourd’hui faites par des machines.
(Collection historique de Bell Canada)
http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/numero.cfm

Bell expose le principe de la mise en réseau, qui mettra fin aux problèmes des lignes « point à point ».
Le premier « standard téléphonique » du Canada, permettant une commutation centralisée des appels, est inauguré à Hamilton, le 15 juillet 1878.


1883
Décès de Charles Sherwood Stratton, dit « Général Tom Pouce »

P.T. Barnum and Tom Thumb.
http://www.britannica.com/eb/art-55246

Général Tom Thumb était le nom de scène de Charles Sherwood Stratton (1838-1883), un célèbre nain du cirque Barnum. Stratton avait quatre ans, mesurait 64 cm et pesait sept kilogrammes lorsqu'il rencontra Phineas Taylor Barnum. Barnum lui apprit à chanter, à danser et à se produire sur scène et fit de lui une célébrité internationale.


Son mariage en février 1863 avec une autre naine, Lavinia Warren, fit la une des journaux. En Europe, ils rencontrèrent les souverains anglais et français.


1895
Effondrement de la Banque du peuple


La Banque du peuple a reçu sa charte en 1844 et elle connaît un début fulgurant.
La réussite de la banque sera telle qu'elle fera construire son propre immeuble sur la rue Saint-Jacques en 1871-1873 (53-57 rue Saint-Jacques). Mais en 1895, parce que le montant des prêts non garantis totalisera plus de 1 500 000$, la banque fera faillite et le caissier de l'époque, J.S. Bousquet, s'enfuira aux États-Unis.
Les créanciers ne recevront que 25 cents pour chaque dollar.

 

1913
Naissance de Cowboy Copas



Cowboy Copas est un chanteur country.
La popularité lui est venue lorsqu'il a été appelé à remplacer Eddy Arnold avec les Pee Wee King's Golden West Cowboys au Grand Ole Opry.

"Signed Sealed and Delivered", "Tennessee Waltz" et "Tennessee Moon" comptent parmi ses plus grands succès.
Il fut victime du même accident d'avion qui a emporté Patsy Cline et Hawkshaw Hawkins.

1916
À Seattle, l'avionneur William Boeing fonde sa compagnie, Pacific Aero Products




www.findagrave.com

William Edward Boeing effectue plusieurs stages chez Aviatik. Comme tous les jeunes de son époque, il est passionné par tout ce qui touche au domaine de l’aérien. Il apprend à piloter sur le terrain de Mulhouse-Habsheim


www.msacomputer.com
. À partir de 1916, il construit à Seattle – Washington State – USA, un appareil qui est la copie de l’Aviatik mulhousien. Certains anciens racontent même que ce premier Boeing construit n’était autre qu’un Aviatik mulhousien, mis en caisse et expédié par bateau.


En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des Etats-Unis.



1918
La seconde bataille de la Marne débute




http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-15-juillet/

La seconde bataille de la Marne est une bataille qui s'est déroulée principalement du 15 au 20 juillet 1918, dans le nord-est de la France, vers la fin de la Première Guerre mondiale.
La bataille a opposé la France et ses alliés contre l'Empire allemand. La bataille s'est soldée par une victoire décisive des Alliés.


1945
Ottawa expédie aux mères les premières allocations familiales fédérales




Une famille de Montréal lors d'un reportage sur le placement familial rue St-Urbain.Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Desjardins. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Le Québec tente de s'opposer, pour qu'elles soient plutôt versées aux pères.
L'allocation familiale ou pour enfant à charge est une prestation mensuelle que le gouvernement verse aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants. L’allocation familiale est créée en 1945 et constitue le premier programme universel de sécurité sociale au Canada. Les allocations sont versées indépendamment des revenus ou des biens de la famille selon l’idée que tout enfant canadien mérite l’appui public. Cependant, depuis les années 1980, ces prestations visent de plus en plus en priorité les familles à faible et moyen revenus.

 


1946
Naissance de Linda Maria Ronstadt

http://www.born-today.com/Today/07-15.htm

Linda Maria Ronstadt est une chanteuse américaine de rock et country-rock.
Son premier succès en solo fut Long Long Time en 1970, une chanson de country-rock.
Elle s’est ensuite essayée à plusieurs genres musicaux : rock, country, Rhythm and Blues, New wave, Opera et Mariachi.
Trois de ses albums ont été #1 au Billboard: Son album Heart Like a Wheel arriva en tête du Billboard en 1974, de même que Simple Dreams en 1977 et Living in the U.S.A. en 1978. Dix de ses albums ont été classés dans les dix premiers du Billboard.
Linda a eu huit disques d’or et quatre en platine pour ses albums.
Son succès aux États-Unis était tel qu’elle a fait six fois la couverture de Time magazine, dont une fois en 1977 avec le titre "Torchy Rock".



1953
Naissance de Jean-Bertrand Aristide


Naissance de Jean Bertrand Aristide
Jean Bertrand Aristide est un homme politique haïtien né à Port Salut.
Il est ordonné prêtre en 1982 à Port-au-Prince.
Il obtient un doctorat en théologie biblique à l'Université de Montréal (Canada) et une licence en psychologie.
Il est élu président d'Haïti le 16 décembre 1990, avec plus de 67% des voix.
Il est renversé le 30 septembre 1991 et il se réfugie aux États-Unis.
Il revient à la tête de l'Etat en octobre 1994, grâce à une intervention militaire des Etats-Unis.
Il quitte ses fonctions en février 1996.
En janvier 1996, il épouse Mildred Trouillot, (avocate américano-haïtienne de 33 ans) dont il a eu deux filles.
Il est réélu président d'Haïti en novembre 2000, pour un deuxième mandat de cinq ans (février 2001-février 2006).
Le 29 février 2004, confronté à une insurrection armée et sous la pression de la communauté internationale, il abandonne le pouvoir et quitte Haïti.
Il est accusé d'avoir volé à l'État des dizaines de millions de dollars au profit de sa famille et de ses proches et d'avoir participé au trafic de drogue.
Aucune preuve n'a encore été trouvée.


1953
Sortie du film d'Howard Hawks "Les hommes préfèrent les blondes" avec Marilyn Monroe


Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.


1954
Premier vol du Boeing 707

La construction d'un Jet commercial avait été annoncée par Boeing dès le 30 août 1952.
Après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80
ou plus communément Dash 80.

Le Dash-80 effectua avec succès son premier envol le 15 juillet 1954, date exacte du 38e anniversaire de Boeing.
La première commande officielle d'une compagnie aérienne n'arriva qu'en octobre 1955 lorsque Pan Am commanda 20 appareils.

 

1958
Julia, la mère de John Lennon, décède

 



Michel Campana le 8 avril 2011
Read more at http://www.live2times.com/1958-mort-de-la-mere-de-john-lennon-e--6965/#HvIXBwVH0vFfBd3Y.99

Julia, la mère de John Lennon, décède après avoir été renversée par un policier ivre.
Celui-ci est son premier enfant et le seul issu de son mariage avec Alfred Lennon. Elle a par la suite une fille (placée dans un centre d’adoption sous la pression de sa famille) avec « Taffy » Williams, puis deux filles ; Julia et Jacqui, avec John « Bobby » Dykins.
Julia était connue pour son esprit et son impulsivité, mais avait également des talents musicaux et un sens de l’humour très prononcé.
Elle avait acheté à John Lennon sa première guitare et l’a encouragé à en jouer.
Lennon a été traumatisé par cette mort et a écrit plusieurs chansons à son propos, notamment Julia et Mother.
Le critique musical Ian MacDonald l’a décrite comme « en grande partie la muse de son fils ».
Read more at http://www.live2times.com/1958-mort-de-la-mere-de-john-lennon-e--6965/#HvIXBwVH0vFfBd3Y.99

1960
Naissance de Kim Alexis


Kim Alexis (née à Lockport, New York) est une modèle et actrice américaine.
Elle est mariée à Ron Duguay et a cinq enfants.
Elle est apparue en 1998 dans le film Mister G (Holy Man) avec Eddie Murphy.
Alexis a animé des émissions de santé au début des années 90 sur Family Channel et Lifetime.
Elle est aussi marathonienne.


1961
Autre saut dans les chutes Niagara

http://niagaratimes.com/Niagara%20Falls%20History.htm
Nathan T Boya, de New York, a survécu à un saut dans une balle d'acier et de caoutchouc, des Chutes Niagara.
Il est le seul noir à avoir accompli cet exploit.


1962
Première descente abyssale pour le " Archimède I "


Le bathyscaphe, créé par le FNRS (Fond National de la Recherche Scientifique) en France, descend dans la fosse des Kouriles (Japon) à plus de 9 000 m.
Première mondiale, record absolu.
Plus tard il dépassera les 9 500 m. et par la suite dans l’Archipel des Mariannes (Guam), à plus de 11 000 m.

http://s.m.minerve.free.fr/rapport1.html


1962
Jacques Anquetil gagne son troisième Tour de France



Jacques Anquetil en gagnera deux autres avant de prendre sa retraite (1963,1964)


1963
Début de la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine


http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/1552830564/in/set-72157594428220761/

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine va relier l’île de Montréal à la rive sud du Saint-Laurent via les îles de Boucherville.
L’ouvrage sera complété le 11 mars 1967 au coût de 75 millions de dollars.



1965
La sonde spatiale américaine Mariner IV transmet vers la terre
les premiers gros plans de Mars


Lancée le 28 novembre 1962, la sonde Mariner 4 envoie ses premières images et données sur l'atmosphère de mars

http://www.britannica.com/eb/art-2890


1965
Création de la Caisse de dépôt et placement

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été créée par le gouvernement de Jean Lesage le 15 juillet 1965 par une loi de l’Assemblée nationale du Québec. À la fin 2014, il s'agit du deuxième plus important fonds de pension au Canada, après le Régime de pensions du Canada
Après la mise sur pied de la Société générale de financement en 1962 et la nationalisation de l'électricité en 1963, le gouvernement du Québec se dote en 1965 d'un nouvel instrument dans son objectif de reconquête économique : la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Depuis leur accession au pouvoir en 1960, les libéraux réfléchissent à la création d'un régime de pension universel et obligatoire pour tous les Québécois. Les choses se précipitent lorsque le gouvernement fédéral annonce dans un discours du trône en 1963 son intention d'implanter un plan de retraite au Canada. Les officines du gouvernement québécois s'activent alors et le premier ministre Jean Lesage est en mesure de présenter le projet du régime des rentes du Québec lors d'une conférence fédérale-provinciale en 1964, à la grande surprise des délégués du gouvernement d'Ottawa. Pris de court, le premier ministre canadien Lester B. Pearson n'a pas d'autres choix que d'accepter le principe d'un régime distinct pour le Québec. Et c'est la Caisse de dépôt et de placement qui se voit confier la gestion des sommes considérables destinées aux rentes des Québécois. En outre, le nouvel organisme réunit différents fonds épars et oubliés du gouvernement du Québec, tels celui du rachat des rentes seigneuriales et celui des mariages protestants, entre autres. Enfin, grâce à la Caisse, le gouvernement du Québec n'est plus soumis aux sociétés principalement anglophones qui forment un lobby financier pour contracter des emprunts.

Lorsqu'en 1964, Jean Lesage exprime sa ferme intention de créer la Caisse de dépôt et de placement, il estime que son actif atteindrait le milliard de dollars en 1970, et plus de dix milliards en 1993. Lesage se fourvoie dans ses projections à long terme puisque dès 1980, la Caisse dispose de dix milliards de dollars.
http://larevolutiontranquille.ca/fr/la-caisse-de-depot-et-placement-du-quebec-et-de-la-regie-des-rentes.php
http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/juillet/15/line009.gif

http://www.imtl.org/montreal.php?vsearch=1&expo=INT&m=Le%20quartier%20International%20de%20Mont%C3%A9al


1965
Création de la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM)




SOQUEM a pour mission de réaliser des travaux d’exploration minière et de mise en valeur et développement, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Créée en 1965 à titre de Société d’État, elle a contribué directement à la découverte et la mise en production de cinq mines au Québec, dont trois sont encore en production aujourd’hui.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14491MED3785

La Société participe activement avec ses partenaires à la recherche de nouvelles technologies d’exploration afin d’augmenter l’efficacité de ses travaux et d’accélérer la découverte de nouveaux gisements. Par ses activités diverses, elle joue un rôle majeur dans la diversification de l’économie minérale du Québec.

Le siège social de SOQUEM est situé à Val-d’Or et la compagnie possède un bureau régional à Chibougamau.


1975
Création de la Commission des droits de la personne


Le gouvernement adopte une loi afin de créer la Commission des droits de la personne.


1975
Lancement de cabines spatiales américaine Apollo et soviétique Soyouz 19

Soyouz 19

Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils se furent affrontés pendant la guerre froide dans la course à la Lune.
Le 15 juillet 1975 à 12h20, la fusée qui transporte le vaisseau Soyouz 19 décolle de Baïkonour.
Le même jour à 19h50, la fusée Saturne 1B emportant le vaisseau Apollo s’élance de Cap Kennedy.

http://arnaudel.club.fr/Payekhali/Dossiers/ASTP-1.htm

17 juillet à 16:09:00 : 1er amarrage entre les deux vaisseaux, jusqu'au 19 juillet à 12:03:00. (durée : 1 jour, 19h, 54mn)
19 juillet à 12:34:00 : second amarrage entre les deux vaisseaux, d'une durée de 2h 52mn, sans transfert d'équipage.
21 juillet à 10:50:54 : atterrissage de la capsule soviétique 7K-TM dans les plaines du Kazakhstan. Durée de la mision : 5 jours, 22h, 31mn.
25 juillet à 03:18:24 : amerissage de la capsule américaine Apollo dans l'océan Pacifique. Durée de la mission : 9 jours, 7h, 28mn.


1982
Décès de Bill Justis, 55 ans


Bill Justis est un saxophoniste, arrangeur et producteur.
En compagnie de son orchestre il a fait la 2e place du Hit Parade en 1957 avec son enregistrement de "Raunchy".


1988
Sortie du film Piège de cristal (Die Hard) qui révolutionna le film d'action


John McClane, un agent de police de New York, débarque à Los Angeles afin de passer les vacances de Noël avec sa femme et ses enfants. Mais au même moment, la tour qui abrite la soirée du réveillon est envahie par un groupe de terroristes. Les résidents de l'immeuble sont pris en otage. Tout a été calculé au millimètre près. Tout sauf un détail : McClane.


1988
Le parc de Yellowstone détruit par les incendies


http://www.maxisciences.com/foudre/les-incendies-du-parc-de-yellowstone_art3418.html

Durant l'été 1988, une combinaison de sécheresse, de vents de haute altitude et de plusieurs frappes d'éclairs en forêt a créé un incendie mémorable ayant affecté 36 % de l'énorme parc américain. On a ainsi dénombré neuf départs de feux d'origine humaine mais 42 dus à des éclairs. L'incendie, gigantesque, a entraîné l'évacuation d'un grand nombre de personnes. Depuis 1988, la forêt a heureusement repris ses droits dans les zones dévastées par cet incendie.
Copyright © Gentside Découverte

   
http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Incendies-de-1988-a-Yellowstone



 

1997
Assassinat de Gianni Versace

Le couturier italien, né le 2 décembre 1946, est tué de deux balles dans la nuque sur la perron de sa villa de Miami aux États-Unis.

L'assassin, Andrew Cunanan, s'enfuit aussitôt.
Il sera retrouvé mort neuf jours plus tard (suicide) à quelques centaines de mètres de la résidence de Versace.
Cunanan était recherché depuis deux mois par le service de police américaine pour quatre autres meurtres.
À 51 ans, Gianni Versace était connu et adulé par tous les spécialistes de la mode.
Il laisse aux mains de sa soeur Donatella un empire colossal.
http://www.linternaute.com/histoire/annee/evenement/1997/1/a/51435/assassinat_de_gianni_versace.shtml


1997
Slobodan Milosevic devient président de la "Yougoslavie"


Miloševic est élu à la tête de la République fédérale de Yougoslavie (RFY), comprenant la Serbie et le Monténégro. Les actions serbes au Kosovo finissent par émouvoir l'opinion internationale, et en 1999, l'OTAN ordonne, sans l'accord du conseil de sécurité de l'ONU, des frappes aériennes contre la RFY (du 24 mars au 10 juin). Ces frappes forcent Miloševic à retirer ses troupes du Kosovo à partir de juin 1999.

Cette même année, il est inculpé devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Le fou de guerre, Slobodan Milosevic, est mort le 11 novembre 2006
http://nouchema.blog.lemonde.fr/page/3/

Slobodan Miloševic est mort le 11 mars 2006 en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année.






1998
Dur coup pour la mafia

Alfonso Caruana

Après une enquête qui a duré deux ans, la police porte un dur coup à la famille Contrera-Caruana, spécialisée dans le trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent à l'échelle mondiale. Quinze membres de l'organisation sont arrêtés lors d'une vaste razzia menée simultanément à Montréal, Toronto, aux États-Unis, au Mexique et en Italie. Alfonso Caruana, considéré comme le dirigeant de la famille sicilienne implantée au Canada, figure parmi les individus appréhendés; les autorités policières cherchaient depuis 30 ans à lui mettre la main au collet.


1998
Naissance de Camille, (Marie, Kelly) de Monaco

Stéphanie et Camille (1999)

La princesse Stéphanie de Monaco donne naissance à une petite fille, prénommée Camille, Marie, Kelly.



 


2000
222 Casques bleus libérés en Sierra Leone

Une opération de sauvetage de l'ONU a permis de libérer les Casques bleus et observateurs militaires encerclés par les rebelles de Sierra Leone. Les 222 militaires d'origine indienne et les 11 observateurs internationaux, étaient pris au piège dans une base de l'est du pays, depuis le mois de mai. Les prisonniers avaient toujours leurs armes mais les rebelles refusaient depuis deux semaines l'acheminement de vivres au camp encerclé.
.http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000715-105259.html


2000
Une tempête solaire pourrait perturber les télécommunications

Seul avantage à cette éruption solaire: les aurores boréales dans les régions nordiques...

Une tempête solaire qui pourrait perturber les transmissions radio de toutes sortes se dirige vers la Terre. L'événement pourrait perturber les transmissions satellites, le fonctionnement des téléphones et des téléavertisseurs. L'éruption solaire a rejeté des milliards de tonnes de particules dans l'atmosphère et elles devraient atteindre le champ magnétique de la Terre en après-midi. Seul avantage à cette éruption solaire: les aurores boréales dans les régions nordiques. Le phénomène coïncide avec le lancement d'un nouveau projet qui utilisera des satellites pour capter les premières images tridimensionnelles de la météo spatiale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000715-075931.html




2001
Un premier podium pour Alexandre Tagliani à Toronto


Le Québécois Alexandre Tagliani a terminé en deuxième position aujourd'hui au Grand Prix de Toronto, derrière l'Américain Michael Andretti. Il s'agit de son premier podium en carrière.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2001/07/20010715-171506.html


2002
Meurtre de Daniel Pearl : Sheikh Omar est condamné à mort


Sheikh Omar

Daniel Pearl, né le 10 octobre 1963 et décédé le 29 ou 30 janvier 2002, est un journaliste américain enlevé, puis assassiné à Karachi au Pakistan.



Daniel Pearl

Il se rendit au Pakistan pour mener une enquête sur Richard Reid.
Ce dernier avait été arrêté puis condamné, pour avoir voulu faire sauter un avion avec une bombe dissimulée dans ses chaussures.
Le 23 janvier 2002, il est enlevé par un groupe militant, Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise dirigé par un djihadiste nommé Omar Sheikh.

http://www.tribuneindia.com/2002/20020129/world.htm

Six jours plus tard, Pearl fut égorgé non sans avoir été contraint de dire : « Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. » Son corps fut ensuite dépecé. Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

Omar Sheikh se livra lui-même ultérieurement à la police et avoua l’enlèvement du journaliste américain. Il a fait appel de sa condamnation à la peine de mort.


2004
Jack Nicklaus prend sa retraite



http://jackbills.abraceofaces.com/

Jack Nicklaus - le plus grand joueur de golf de tous les temps - a joué le dernier tournoi de sa carrière.
Niklaus a ramené une carte de 72 lors de la deuxième ronde de l'Omnium britannique, et n'a pu se qualifier pour la suite du tournoi.
Il a terminé avec un birdie au 18e trou.
Mais le public lui a tout de même réservé une très chaleureuse ovation.

2004
Décès de Charles W. Sweeney


Charles W. Sweeney dit Chuck Sweeney est un pilote américain né en 1919 à Lowell Massachusetts, décédé le 15 juillet 2004 à Boston.

Major dans l'US Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, il était aux commandes du bombardier B-29 Bockscar qui largua la deuxième bombe atomique offensive sur Nagasaki au Japon, le 9 août 1945. Il avait déjà participé au bombardement d'Hiroshima trois jours auparavant en pilotant un avion qui prenait des mesures sur l'explosion.

Le 9 août 1945, Sweeney et son équipage se dirigent vers le Japon mais ils doivent se détourner de leur objectif initial, Kokura, à cause des conditions météorologiques défavorables. Les 22 kilotonnes produites par la bombe Fat Man vont ravager la ville de Nagasaki. La cité était le deuxième objectif en raison de la présence des usines Mitsubishi. La mission, un succès du point de vue stratégique, avait pour but de casser l'effort de guerre. Le Japon capitulera six jours après le bombardement.



2004
Installation d'une barrière antisuicide sur le pont Jacques-Cartier


À Montréal, des ouvriers ont entrepris l'installation d'une barrière antisuicide sur le trottoir Ouest du pont Jacques-Cartier. Les travaux seront terminés d'ici la fin septembre. La barrière, d'un peu plus d'un mètre de haut, sera vissée sur le garde-corps déjà existant. La structure complète atteindra 2,5 mètres après son installation. Une système de caméras de surveillance contrôlé par la Sûreté du Québec est déjà en place sur le pont. Les travaux coûteront près de 1,3 million de dollars à la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/07/20040715-105934.html


2006
Sommet du G8 à Saint-Pétersbourg

Les dirigeants du groupe des huit (G8) entament leur sommet annuel à Saint-Pétersbourg en Russie.

Le président russe Vladimir Poutine dont le pays assure la présidence du G8 pour la première fois, offre un dîner informel en l'honneur des dirgeants des huit pays les plus industrialisés; Le G8 regroupe le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie et les États-Unis.


2006
Décès de Kenneth Lochhead

http://www.canadacouncil.ca/development/db127244415212812500.htm?subsiteurl=%2Faproposdenous%2Fhistoiresdartistes%2Fartsvisuels%2Fbg127876864950909580.htm

Kenneth Lochhead, né à Ottawa en 1926, a étudié les beaux-arts à l’Université Queen’s, à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie et à la Barnes Foundation, En 1950, il est nommé directeur de l’école d’art du Collège Regina de l’Université de la Saskatchewan. Dans cette même province, il fonde également les ateliers d’artistes du lac Emma, qui contribueront à favoriser les contacts entre Regina et le vaste monde artistique.

Chevron Blue
http://esask.uregina.ca/entry/lochhead_ken_1926-.html

Concerto Grosso

De 1975 à 1989, il enseigne à l’Université d’Ottawa.

Kenneth Lochhead a fait partie du célèbre groupe de peintres canadiens abstraits Regina Five, groupe qui a acquis une grande notoriété en 1961 avec une exposition marquante, d’abord présentée au Musée des beaux-arts du Canada, puis en tournée dans tout le pays.
http://www.canadacouncil.ca/aproposdenous/histoiresdartistes/artsvisuels/bg127876864950909580.htm

Desire
Peintures prises sur le site
http://www.canadacouncil.ca/prix/ggavam/sn127240198387656250.htm?subsiteurl=%2Fprizes%2Fggavma%2F2006%2Fjy127864872554744945.htm






2007
Lewis Gordon Pugh nage dans les eaux glacées du Pôle Nord


http://www.adventureblog.org/entry/gordon-pugh-becomes-the-first-man-to-swim-north-pole/

Le Britannique Lewis Gordon Pugh nage sur une distance d'un kilomètre dans les eaux du Pôle Nord dans le but de sensibiliser la communauté internationale aux changements climatiques.
Il a mis 18 minutes et 50 secondes pour couvrir ce kilomètre - distance minimale pour que la performance soit considérée comme une nage de longue distance dans une eau à moins 1,8 degré Celsius.

Le but de l'exercice était de démontrer qu'il ne devrait pas y avoir d'espaces d'eaux ouverts dans l'Arctique



2007
Départ de 200 militaires canadiens


http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/07/20070715-091140.html

Un premier contingent important de 200 soldats québécois de la base de Valcartier part pour l'Afghanistan. D'ici la fin août, 2 500 militaires du Royal 22e Régiment seront déployés dans ce pays pour combattre les talibans et reconstruire le pays. Ils prendront la relève de quelque 2 300 soldats canadiens qui terminent leur mission après plusieurs mois de présence en sol afghan.

La mission est périlleuse, déjà, 66 soldats canadiens sont morts dans ce pays depuis 2002; un récent sondage a démontré que les Québécois s'opposent à plus de 70 pour cent au déploiement de soldats canadiens en Afghanistan.


2009
168 morts dans un écrasement d'avion en Iran


Reuters

Cent soixante-huit personnes ont perdu la vie dans l'écrasement d'un avion de ligne de la compagnie iranienne Caspienne, qui effectuait la liaison entre Téhéran et Erevan, la capitale de l'Arménie.

L'appareil, un Tupolev, s'est écrasé dans le village de Janat-Abad, dans le nord-ouest de l'Iran, seulement 16 minutes après le décollage. L'appareil aurait été complètement détruit et les images qui nous proviennent jusqu'à maintenant nous montrent un immense cratère entouré de quelques débris métalliques.


La compagnie Caspienne est une entreprise menée conjointement par l'Iran et la Russie depuis 1993. L'Iran a connu plusieurs catastrophes aériennes au cours des 10 dernières années. Sa flotte aérienne civile et militaire vieillit et est mal entretenue.

Le régime blâme les sanctions imposées par les États-Unis depuis près de 30 ans, qui rendent difficile, selon lui, l'achat de pièces de rechange. Dans ce cas-ci, cependant, cet argument ne tient pas, la Russie ayant la responsabilité conjointe de l'entretien de l'appareil.


2009
Décollage réussi pour Endeavour


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/julie-payette-dans-lespace/

La navette spatiale américaine Endeavour a finalement décollé mercredi soir à 18h03 du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride, avec à son bord l'astronaute canadienne Julie Payette.

Reuters

Le décollage avait été reporté cinq fois depuis le mois de juin, en raison du mauvais temps ou de fuites d'hydrogène.



Julie Payette effectue son deuxième voyage dans l'espace. En 1999, elle avait participé à une mission de la navette Discovery. Elle rejoint cette fois dans l'espace un autre astronaute canadien, Robert Thirsk, qui séjourne dans la Station spatiale internationale pour une mission de six mois.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-technologie/200906/12/01-875311-lourde-mission-pour-julie-payette.php

 

2010
La Voie maritime rouverte à la navigation


La Voie maritime a été rouverte à la circulation. Les opérations de nettoyage pour récupérer l'huile et le pétrole à la surface de l'eau se poursuivront toutefois au cours des prochains jours.

La zone de déversement de pétrole est circonscrite et la fuite est contenue par des barrières flottantes.
Photo: André Pichette, La Presse
«16 bateaux attendaient le feu vert de la garde-côtière cet après-midi pour traverser les écluses à la hauteur de la ville de Sainte-Catherine. Lundi soir, le navire MV Richelieu de la compagnie Canada Steamship Lines y a perforé l'un de ses réservoirs de carburant en passant sur son ancre en tentant de freiner à la suite d'un problème mécanique. L'écluse était fermée depuis ce temps.


2010
Marée noire: la fuite de pétrole stoppée pour la première fois


BP est parvenu à arrêter pour la première fois l'écoulement de pétrole qui souille depuis près de trois mois le golfe du Mexique, après avoir fermé toutes les valves du nouvel entonnoir placé sur le puits endommagé, a indiqué le groupe britannique.

BP a commencé jeudi un test crucial visant à évaluer la résistance du puits de pétrole à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, provoquée par l'explosion, le 20 avril, puis le naufrage, le 22 avril, de la plateforme Deepwater Horizon au large des côtes de Louisiane.

Cette opération sert à vérifier si le puits peut être scellé sans risque de nouvelles fuites ailleurs dans le coffrage de l'installation, qui descend à 4 km de profondeur sous terre.


 

2012

Mort de l'actrice Tsilla Chelton, alias "Tatie Danielle"

Tsilla Chelton le 24 septembre 2008 au Festival de San Sebastian.
MALTESE FABRIZIO/SIPA

L'actrice Tsilla Chelton, alias « Tatie Danielle », est décédée à l'âge de 94 ans à son domicile près de Bruxelles.

En 1952, elle décroche son premier grand rôle en créant une pièce de Ionesco, "Les chaises", qui précède dix autres créations du grand écrivain d'origine roumaine, notamment "Le Roi se meurt"et "Délire à deux".

Elle joue aussi bien des oeuvres contemporaines de Tardieu, Audiberti que les grands classiques comme Molière ou Shakespeare. Elle est aussi la première femme en France à jouer Brecht avec Michel Serraut, Michel Piccoli et Laurent Terzieff.

Comédienne de théâtre réputée, elle devient professeur d'art dramatique en 1964 et forme des élèves qui deviendront célèbres comme Michel Blanc, Thierry Lhermite et Gérard Jugnot.

Elle fait de timides apparitions au cinéma à la même époque, notamment pour Yves Robert : "La Guerre des boutons" (1961), "Alexandre le Bienheureux" (1967), mais doit attendre "Tatie Danielle" pour devenir célèbre à 71 ans.

http://www.lepoint.fr/culture/deces-de-l-actrice-francaise-tsilla-chelton-alias-tatie-danielle-16-07-2012-1486012_3.php


2013
Loblaw achète la chaîne de pharmacies Pharmaprix



Le géant canadien de l'alimentation Loblaw s'entend avec Shoppers Drug Mart, qui exploite l'enseigne Pharmaprix au Québec, pour acheter la chaîne de pharmacies; la transaction est évaluée à 12,4 milliards de dollars.


2014
Déraillement du métro de Moscou



Le déraillement du métro de Moscou de 2014 est un accident ferroviaire survenu le 15 juillet 2014 à 8 h 45 entre les stations Park Pobedy et Slavianski boulvar du métro de Moscou, sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa. Les premières estimations font état de vingt-trois morts et de 217 blessés dont 47 grièvement. Avec neuf millions de passagers par jour, le métro de Moscou est le deuxième métro le plus fréquenté au monde. Il couvre 325,4 kilomètres de voies, et comprend plus de 194 stations. Bien qu'il bénéficie d'une bonne réputation pour son efficacité, le système souffre de plus en plus ces dernières années de sa mauvaise gestion, des coupes budgétaires, de la faible maintenance et de son vieillissement.
Bien que le métro soit devenu une cible régulière, les autorités ne suspectent pas le terrorisme d'être la cause de cet accident.


www.lecourrierderussie.com


Gens d'ici


1918
Naissance de Doris Lussier

   

http://www.cursillos.ca/action/temoignages/temoignage77.htm


Doris Lussier est un comédien ("La Famille Plouffe" - "En Haut de la Pente douce" - "Le Petit monde du Père Gédéon") un humoriste et un écrivain
Il avait une formation universitaire en philosophie.
Il fut l'élève puis le secrétaire du Père Georges-Henri Lévesque o.p.
Il délaissa l'enseignement pour faire une carrière remarquable comme comédien et humoriste.
Il interpréta un vieux beauceron, le Père Gédéon, à la demande de Roger Lemelin dans la Famille Plouffe.
Il développa son personnage et lui donna vie à la scène et sur disque.
Il était aussi un ardent partisan de la souveraineté du Québec.
Il est décédé le 28 octobre 1993


1918
Naissance de Brenda Milner

Brenda Milner est une professeure de neuropsychologie québécoise.
"Véritable sommité dans le domaine des neurosciences, elle a jeté les bases de la neuropsychologie. Professeure-chercheuse lauréate du prix Killam à l'Institut neurologique de Montréal et professeure à l'Université McGill, elle est mondialement connue pour avoir révolutionné l'étude de la mémoire. Grâce à des technologies de pointe, elle a réussi à repousser les limites de son domaine de spécialité et continue de contribuer à la compréhension de l'apprentissage cognitif, du langage, des sensations et des émotions. Récompensée par divers prix internationaux prestigieux, plus récemment, elle a reçu le prix en neurosciences du National Academy of Sciences (E.-U.A.). Elle continue à être à la fois un guide et un modèle, source d'inspiration pour les scientifiques."
Elle avait reçu le grade d'Officier de l'Ordre du Canada. Elle est devenue Compagnon de cet Ordre en 2004.


1930
Naissance de Richard Garneau

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=404

Originaire de Québec, Richard Garneau était un commentateur sportif.
Il est l'animateur de La Soirée du Hockey de 1967 à 1990.
Des Jeux de Rome, en 1960, jusqu'à ceux de Lillehammer, en 1994, le nom de Richard Garneau est accroché à la couverture des Jeux
olympiques.
Il aura donc participé à la couverture de 17 Jeux olympiques, ce qui est un record mondial.
Il fut intronisé au temple de la renommé du hockey en 1999.

 

Il a aussi été écrivain.
Il est mort le 20 janvier 2013.

1930
Naissance de Jean V. Dufresne

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/09/20000916-091352.html

Jean V. Dufresne, avec sa plume acérée et vivante, sa qualité d'écriture,
sa mémoire phénoménale, autant de qualités par lesquelles il est un journaliste hors pair.
Il est mort le 16 septembre 2000.

1931
Naissance de Jacques-Yvan Morin


http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/m-n/MORIJY.htm

Jacques-Yvan Morin, né à Québec, est un homme politique et un avocat québécois.
Avant 1973, il enseigne le droit Université de Montréal et devient le président de l'association des professeurs.
En 1970, il échoue dans sa tentative de remporter une circonscription mais il réussit à gagner un siège en 1973.

Après cette élection, le Parti québécois devient l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale en raison de l'effondremment de l'Union nationale. Le chef du Parti québécois, René Lévesque, n'ayant pas remporté l'élection dans son comté, Morin devient le chef de l'Opposition jusqu'à l'élection de 1976, qui portera son parti au pouvoir.
Il occupe plusieurs postes dans le cabinet ministériel, dont le poste de ministre de l'Éducation du Québec, de ministre des affaires intergouvernementales et ministre de la culture et du développement scientifique. Son directeur de cabinet d'alors est le haut-fonctionnaire Clément Duhaime.
Morin quitte la politique en 1984 et retourne dans l'enseignement à Montréal.


1940
Naissance de Denis Héroux

http://dvdtoile.com/ARTISTES/0/278.jpg


D'abord étudiant en histoire, il abandonne cette discipline pour se consacrer à la réalisation de longs métrages. En 1968, il fait son coup d'envoi en réalisant le premier film érotique québécois, «Valérie», prouvant ainsi sa capacité de répondre au marché avec opportunisme. Après avoir réalisé quelques autres films érotiques, il se tourne ensuite vers le mélodrame historique avec «Quelques arpents de neige», en 1974, avant de bifurquer vers la comédie légère. Il devient l'un des principaux producteurs canadiens à oeuvrer à l'étranger mais essuie cependant des critiques concernant sa politique étrangère et anglophone. Il parvient à les faire taire grâce à la réalisation d'oeuvres québécoises comme «Les Plouffe» et «Le Matou». Au cours de la décennie 90, il est principalement monteur ou directeur de la collection «Les aventures du Grand Nord». Très actif dans le milieu du cinéma tout au long de sa carrière -il est également critique de cinéma-, il se concentre surtout sur la télévision à la fin du XXe siècle. Il est récipiendaire de l'Ordre du Canada en 1984. Il est mort le 10 décembre 2015.



1944
Décès de Frère Marie-Victorin, 59 ans

http://www.mef.qc.ca/Marie.Victorin.htm

Frère Marie-Victorin, né le 3 avril 1885, meurt des suites d’un accident de voiture dont il a été victime dans la région de Black Lake, près de Thetford-Mines.
Né Conrad Kirouac à Kingsey Falls en Estrie, il est enseignant et botaniste de réputation internationale.
Son ouvrage "La flore laurentienne", publié en 1935, lui a valu les éloges des principaux instituts botaniques du monde.
Il est le fondateur de la Société canadienne d’histoire naturelle et de l’Institut botanique de l’Université de Montréal.
En 1925, il a annoncé son intention de créer à Montréal un jardin botanique devenu réalité en 1931.

http://www.collectionscanada.ca/jardin/h11-2030-f.html

1947
Naissance de Normand Gélinas



http://www.camping-lido.net/coin/histoire/histoire/auteur.html

Normand Gélinas est né à Shawinigan le 15 juillet 1947. Dès l’âge de cinq ans, il fait ses débuts sur les planches en participant à un concert de flûtes à bec. Il fait ses débuts à la radio locale, CKSM, à l’âge de 15 ans en animant et écrivant une émission hebdomadaire, Les secrets de Verrachou.
Il devient un comédien régulier dans la série Le Paradis Terrestre à Radio-Canada et fait quelques apparitions dans la série la plus populaire de l’époque, Moi et l'autre, où il incarne le petit frère de Dodo.
C’est durant cette période que Normand fait la rencontre de Céline Lomez qu’il accompagne en studio d’enregistrement. Pierre Noles, le producteur, le remarque et lui propose un contrat pour chanter. Rapidement, il est propulsé dans un univers totalement inconnu, celui de la chanson.
Il devient un artiste régulièrement invité à Jeunesse d’Aujourd’hui »

En 1972, il écrit un téléroman que l’on retrouve sur les ondes de Radio-Canada, Avec le temps.
Normand Gélinas fonde sa compagnie de théâtre et, depuis, agit en tant que comédien, metteur en scène et surtout producteur.


1949
Naissance de Charles Tisseyre
Journaliste et animateur ("Découverte")


Charles Tisseyre est un journaliste, un animateur de télévision et un vulgarisateur scientifique québécois.
Il anime l'émission Découverte depuis 1992 sur Radio-Canada. Il est le fils de Michelle Tisseyre.

 

1950
Naissance de Denis Côté


http://www.auchaletenboisrond.com/fr/Artistes/

Accordéoniste québécois de musique traditionnelle


1954
Naissance de Marcel Leboeuf

Publicité Mazda
http://www.levismazda.com/

Marcel Leboeuf est un comédien, acteur et conférencier québécois né à Lévis en 1954. Il est marié avec la comédienne Lise Martin.
Il a une fille actrice, Laurence, née d'une première union avec la comédienne Diane Lavallée.
Il se proclame lui même un spécialiste du bonheur, avec une série de conférence "La passion selon Marcel."

À la télévision, on a pu le voir dans:
Bonheur d'occasion - Bombardier - Au nom du Père et du Fils - René Lévesque - Les bâtisseurs d'eau - Asbestos - Les Moineau et les Pinson - le 101, ouest, avenue des Pins L'Agent fait le bonheur - Watatatow - Chop Suey - Les Parfaits - Virginie

Au cinéma:
Visage pâle 1985 - Bach et bottine 1986 - Rafales 1990 - L'Assassin jouait du trombone 1991 - Louis 19 le roi des ondes 1994 - Tendre guerre 1995 - Angelo Fredo et Romeo 1996 - Des histoires d'hiver 1999 - La Petite histoire d'un homme sans histoire 1999.

 


1976
Naissance de Maxime Tremblay


http://www.northernstars.ca/actorsstu/tremblay_maxime.html

Maxime Tremblay est un comédien (Diva – Providence – François en série – L’Auberge du chien noir)
et acteur québécois (Tendre guerre – C.R.A.Z.Y.)



 


1989
Décès de Louis Chantigny, 57 ans

Louis Chantigny à gauche de la photo
http://www.fqsc.net/excellence/TDLR/LChantigny1986.htm

Louis Chantigny est considéré comme l'une des plus belles plumes du monde journalistique sportif au Québec.
Il a œuvré au Petit Journal, puis à La Patrie durant de nombreuses années.
Il a occupé un poste de premier plan au comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Il a ensuite été attaché à la Bibliothèque nationale à Québec.
Il est également l'auteur de plusieurs livres; une de ses dernières œuvres est la biographie de Maurice ‘Mad Dog’ Vachon.
Source du texte inconnue


2000
Décès de Louis Quilico

http://www.cs.princeton.edu/~san/l_quilico.jpg

Louis Quilico chanteur d'opéra (baryton) québécois est né à Montréal le 14 janvier 1925.
C'est en 1954 qu'il fit ses débuts professionnels avec l’Opera Guild de Montréal.
L'année suivante il fit ses débuts new-yorkais au New York City Opera, dans Germont de La Traviata.
Par la suite, Louis Quilico a été l’invité de la plupart des grandes maisons d’opéra aux États-Unis et en Europe.
En 1987, avec son fils, Gino Quilico, il est entré dans l’histoire de l’opéra comme le premier tandem père/fils à chanter au Metropolitan Opera.

http://www.russiandvd.com/store/product.asp?sku=40339

Il s’est produit avec les plus grands chanteurs tels que les ténors Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jon Vickers, José Carreras et les sopranos Joan Sutherland, Renata Tebaldi, Renata Scotto et Beverly Sills. De même, il s’est produit avec plusieurs grands chefs d’orchestre, dont, James Levine, Zubin Mehta, Richard Bonynge et Claudio Abbado.

Il chanta pour la dernière fois le rôle de Rigoletto au Centre national des arts d'Ottawa, le 17 septembre 1994.


2004
Décès de Claude Masse


Claude Masse est décédé jeudi soir, tel qu'il le désirait, dans sa maison de l'Isle-aux-Grues entouré de tous les siens. Claude habitait l'isle depuis 1989. Il disait retrouver à l'Isle une paix et une énergie qu'il ne retrouvait nulle part ailleurs. Depuis quatre ans, il était atteint de sclérose amyotrophique latérale (SLA), mieux connue sous le nom de maladie de Lou Gherig. Cette maladie incurable du système nerveux tue les muscles un par un. Il avait écrit en septembre 2001 un témoignage émouvant dans lequel il parle ouvertement et avec générosité des sentiments qui l'habitent et de son cheminement face à la maladie et à la mort.
Texte et photo
http://www.isle-aux-grues.com/2004/07/claude-masse-nest-plus.html

Il était considéré comme le père de la Loi de protection du consommateur.

2013
Décès du père Jean-Marc Boulé

 


Mon SSF Nouvelles

Le père Jean-Marc Boulé, né à Loretteville le 15 décembre 1939, décédé à Québec le 15 juillet 2013, à l'âge de 73 ans, est un éducateur québécois. Il fut directeur général du Séminaire Saint-François (SSF), une institution catholique privée, de 1972 à sa mort.

Sur 41 ans, il fait du Séminaire Saint-François un établissement d'enseignement secondaire réputé, comportant le plus d'élèves dans la grande région de Québec. Son implantation de programmes sportifs d'envergure a fait du SSF, une des écoles les plus reconnues pour la qualité et l'excellence de ses programmes sportifs. Plus de la moitié des élèves fréquentant le Séminaire font partie de ces programmes sportifs.

«Au cours des dernières années, le religieux a combattu un adversaire beaucoup plus tenace que n'importe quel adolescent entêté: le cancer.
À contrecœur, le père Boulé a quitté «son école» de la rue Saint-Félix le 26 juin 2013, une partie de l'âme de l'institution s'est envolée à ce moment précis; il était hospitalisé depuis trois semaines, selon des proches, il en avait assez de la maladie, en juin 2013, il aurait dit à certaines personnes qu'il célébrait son dernier bal avec la cohorte de finissants 2013.»
Francis Dionne

 

2015
Décès de l’artiste Chantal Berthiaume

 



Une artiste de Trois-Rivière fauchée à mort par une remorque
Une artiste de Trois-Rivières a connu une bien triste fin. Chantal Berthiaume est morte après avoir été heurtée par une remorque qui s'est détachée, alors qu'elle travaillait sur une sculpture devant le commerce Aux mille et une fêtes. La dame est décédée des suites de ses blessures.
Le couple travaillait sur une sculpture de style totem sur les oiseaux et la végétation de la Mauricie devant le commerce de la rue Royale. Les deux artistes voulaient réaliser une oeuvre à l'extérieur afin d'avoir un contact direct avec le public et les résidents du quartier. La victime s'affairait sous un chapiteau à pratiquer son art lorsqu'un véhicule de type Econoline est passé non loin du commerce Aux milles et une fêtes. Lorsque le véhicule a traversé le chemin de fer situé à proximité, la remorque qu'il tirait s'est détachée, frappant de plein fouet la dame et son conjoint. «Fatalité, la remorque s'est dirigée droit sur le petit chapiteau», souligne l'agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

L'homme s'en est tiré indemne, malgré un violent choc nerveux. «On parlait ensemble et elle me disait à quel point elle aimait ce qu'elle faisait et qu'elle était fière de son travail. Chantal était une vraie bonne peintre», se souvient son conjoint. «Elle riait, me faisait rire et elle est disparue à dix pouces devant moi, frappé par la remorque.»


Pêle-mêle

1920
La conduite à droite

La Colombie-Britannique vote pour instaurer la conduite automobile à la droite du chemin. Cela sera effectif en 1922.


1945
Les allocations familiales aux mères

Ottawa expédie aux mères les premières allocations familiales fédérales.
Le Québec tente de s'opposer, pour qu'elles soient plutôt versées aux pères.
(Qu'est -ce que les femmes vont faire de tout cet argent?
Elles ne peuvent administrer un budget.)


1972
Le fouet est banni

À Ottawa, un amendement au code criminel abolit la peine du fouet.

1993
Un trou d'un coup à 88 ans


L'américaine Myrtle Williams, 88 ans, devient la joueuse de golf la plus âgée à avoir réussi un trou d'un coup dans un terrain de golf du Canada. L'exploit a eu lieu au Club de golf de Truro en Nouvelle-Écosse.




Sacré météo

1928


Près de Constance en Saskatchewan, des grêlons de la taille d'une balle de tennis s'abattent sur un ranch. Bilan: 750 animaux périssent, le crâne et les os défoncés. Trois chevaux sont également terrassés et un berger survit en se protégeant la tête avec sa selle.


1974


Une tempête de pluie d'une durée de deux jours (100 mm) emporte les routes et les ponts à l'extrémité sud de la route de l'Alaska, en Colombie-Britannique, obligeant sa fermeture pendant 10 jours.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 juillet

 

retour