Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 juillet



Journée mondiale sans sacs plastique

 

Il y a 10 ans (2005) l'industrie pétrochimique produisait 10 milliards et demi de sacs plastiques. La production a été considérablement réduite. Mais pour un objet qui met 400 ans à se dégrader, le chemin est encore long. Parce que les dégâts sont importants notamment sur les animaux marins.



987
En France, Hugues Capet est couronné roi

Succédant aux Mérovingiens et aux Carolingiens, Hugues Capet fonde la troisième dynastie des rois de France (les Capétiens). Les capétiens règnent jusqu'en 1328, chaque roi faisant élire et couronner de son vivant son fils jusqu'en 1179, après quoi "l'hérédité traditionnelle" reprend le dessus. Hugues Capet, né en 940 probablement à Orléans, est sacré le 3 juillet 987 à Noyon, et meurt le 24 octobre 996 près de Chartres. La dynastie des Capétiens cesse en 1328 car aucun des fils et successeurs de Philippe le Bel (roi jusqu'en 1314) ne laisse de postérité mâle. Le dernier des Capétiens directs sera Charles IV le Bel, qui laissera le trône à une nouvelle dynastie (les Capétiens de Valois), ce qui sera une des causes de la guerre de Cent Ans.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=07&lejour=03



 

1187
Saladin victorieux à Hattîn




Le 3 juillet 1187, les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade.
Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans. Côté chrétien, l'incompétence du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple, sont à l'origine du désastre.
Les chrétiens subissent une défaite totale et perdent même la relique de la Vraie Croix dont ils avaient cru bon de se faire précéder.
À la fin de la bataille, le sultan se comporte vis-à-vis des prisonniers avec une magnanimité très relative, faisant «seulement» exécuter les 300 moines-soldats du Temple et de l'ordre des Hospitaliers... Il épargne provisoirement Gérard de Ridefort.

 

1567
Naissance de Samuel de Champlain, explorateur

(Date incertaine)

Samuel de Champlain, brouageais (né à Brouage), était un navigateur, soldat, explorateur, ethnologue, diplomate, géographe, cartographe, dessinateur, écrivain français. Il fut chargé par Louis XIII de tracer les cartes de l'actuel Canada et de fonder la ville de Québec, le 3 juillet 1608, dont il fut aussi l'administrateur local jusqu'à son décès, à Québec le 25 décembre 1635.




1603
Champlain fait demi-tour au sault Saint-Louis


http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/06_Montreal/LaSalle/Rapides_de_Lachine.htm

Du 18 juin au 11 juillet 1603, Samuel de Champlain et Gravé Du Pont explorent la rivière du Canada (le fleuve Saint-Laurent). Ils nomment plusieurs lieux, remontent la rivière Richelieu jusqu’aux rapides de Saint-Ours puis reviennent et continuent d'explorer le fleuve. Le 3 juillet, ils font demi-tour devant le sault Saint-Louis (rapides de Lachine).

http://www.septentrion.qc.ca/septentrion/2007/05/chronologie_de_champlain.php


1608
Première «abitation» à Québec

(Ce n'est pas moi qui fait la faute, c'est Champlain)


Champlain surveillant la construction de son habitation, Québec, 1608
Jefferys, Charles William (1869 - 1951)
NAC/ANC C-073716
Aquarelle sur crayon sur carton commercial
Archives nationales du Canada, Ottawa (No d’acquisition 1972-26-760)
http://www.canadiana.org/hbc/_popups/PAMc073716_f.htm

Samuel de Champlain, le « Père de la Nouvelle-France », débarque au pied du cap Diamant et fonde la ville de Québec

Nouvelle-France. La première «abitation» est en chantier à la pointe de Stadaconé, autrement nommé Québec. Samuel Champlain a décidé d'établir là les «abitations» des Français. Faute de trouver le mystérieux passage du nord-ouest vers les Indes et la Chine, Champlain était à la recherche depuis cinq ans d'un site favorable à l'installation des véritables «habitants» français du Canada. La carte de la «Nova Gallia», établie en 1529 par Verrazzano pour François Ier, montrait les côtes où, depuis plus d'un siècle, les marins de l'Ancien Monde pêchaient et échangeaient des marchandises. Mais ce littoral n'offrait pas d'abri satisfaisant. En dépit de l'aide des Indiens Algonquins et Hurons auxquels il s'était allié, il était dur de résister aux rudes hivers et au scorbut. Après avoir persuadé du Gua de Mons, le titulaire du monopole du commerce, de pénétrer au coeur des terres par le fleuve exploré dès 1534 par Jacques Cartier, Champlain s'est embarqué le 13 avril 1608. Il compte réussir là où ont échoué Roberval et Cartier en 1541-1542 : établir une véritable colonie de peuplement.

http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/Images/Quebec/Abitation/g.jpg


1642
Décès de Marie de Médicis

Marie de Médicis par Rubens

La reine mère meurt esseulée à Cologne à l'âge de 69 ans. Bannie par son fils, le roi Louis XIII en 1630 parce qu'il la trouvait trop intrigante, elle est exilée de force au château de Compiègne. Elle réussira à s'en enfuir pour l'Angleterre puis l'Allemagne. Fille du Grand-Duc de Toscane, Marie Médicis avait épousé le roi Henri IV en 1600. Lorsque ce dernier est assassiné, elle assure la régence pour Louis XIII et s'implique dans les affaires politiques de la France.


Marie de Médicis, née le 26 avril 1575 à Florence, décédée le 3 juillet 1642 à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.
Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon.


Le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille, par Pierre-Paul Rubens


Son arrivée en France à Marseille, après son mariage florentin par procuration et avant la cérémonie de Lyon, est retentissante. Deux mille personnes constituent sa suite.

Marie de Médicis en costume de sacre, peint par François Pourbus en 1610

Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même.


1760
La dernière bataille de la Nouvelle-France ou la Bataille de la Ristigouche



restigouche_320x240
La bataille fait rage pendant dix-sept jours.
Adaptation : Fondation ConceptArt multimédia
http://echo.franco.ca/conquete/index.cfm?Id=32751&Sequence_No=&Repertoire_No=2137985657&Voir=journal

Le 3 juillet, après plusieurs jours de tentatives les Britanniques réussissent à se frayer un chemin. Le Machault doit se replier en amont. On somme les Français de se rendre. Le refus est formel : jamais! L'affrontement qui suit dure plusieurs jours et la bataille est ponctuée de nombreux revirements. Les canons britanniques détruisent les batteries sur les rives, mais non sans que les artilleurs français infligent de lourds dommages aux navires britanniques La bataille fait rage pendant dix-sept jours. Les Français se défendent vaillamment, mais leurs munitions s'épuisent. Le 8 juillet, plutôt que de permettre aux Anglais de s'emparer des navires, deux capitaines décident de les saborder. N'étant pas armé, le troisième bateau, le « Marquis-de-Malauze » n'avait pas participé à l'engagement, mais au cours de la bataille, il prend feu et les flammes le brûle jusqu'à la ligne de flottaison. Il coule ensuite au fond de la Baie, non loin de Restigouche. La fin des espoirs Privée de renforts et de ravitaillement, la Nouvelle-France capitule, à Montréal, le 8 septembre 1760. La nouvelle ne parvient à Restigouche que le 23 octobre. Six jours plus tard, la petite garnison se rend. C'est donc ici que prend fin les espoirs de la Nouvelle-France en 1760.

 

1814
Les Américains prennent Fort Erie, en Ontario


Le colonel James Brown s'empare du Fort Erie.
Ce sera la dernière occupation de sol canadien par des troupes étrangères.

Vue du fort Érié de Buffalo Creek (Archives nationales du Canada)



1861
Fin du Poney Express

Le Pony Express porte une dernière lettre de New York à San Francisco.
Il est remplacé par le train Transcontinental et l'arrivée du télégramme.
La mission du Pony Express était d'acheminer le courrier le plus rapidement possible, sur un territoire s'étendant de la rivière Missouri à la côte Pacifique, et ainsi gagner le contrat exclusif offert par le gouvernement pour assurer le service postal.
Environ 10 jours sont requis pour se rendre de la côte Atlantique à la côte Pacifique des Etats-Unis.




1863
Fin de la bataille de Gettysburg

http://www.wisegorilla.com/images/civilwar/civilwar.html

La bataille de Gettysburg se déroula du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession.

Le 3 juillet 1893, le général des États confédérés d'Amérique Robert E. Lee, croyant à tort le centre de l'armée nordiste affaibli, décide de l'attaquer, malgré l'avis de Longstreet qui préconise de déborder l'armée nordiste par la droite. À 13h, débute un bombardement intense des Sudistes sur Cemetery Hill qui durera deux heures.

À 15h, environ 13 000 Confédérés sortent du couvert des arbres en bas du Seminary Ridge et se dirigent vers les positions nordistes. Progressant à découvert, sous les tirs de l'artillerie nordiste, environ 150 fantassins seulement parviennent à franchir les lignes ennemies, avec le général Armistead à leur tête, qui est tué lors de l'assaut. Non soutenus par l'engagement de nouvelles unités Confédérées, les survivants de l'assaut doivent battre en retraite ; ils laissent environ 7 000 hommes sur le terrain.

Le 4 juillet, les armées se font face sans chercher le combat. Lee fait évacuer le théâtre des combats après la tombée de la nuit et se replie en Virginie. C'est le grand tournant de la guerre de Sécession sur le front est : désormais, les Sudistes y seront réduits à une défensive de plus en plus pénible.


1870
Naissance de R.B.Bennett, 11e Premier ministre du Canada


En 1905, Bennett fut le premier chef du Parti conservateur de l'Alberta et, en 1909, remporta un siège à l'Assemblée législatitive avant de faire le saut en politique fédérale. Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti.

Il fut élu premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Toutefois, il eut un succès limité, et son style impersonnel et sa réputation de richesse l'aidèrent à s'aliéner bon nombre de canadiens aux prises avec la pauvreté.

Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, le gouvernement Bennett n'avait aucun plan de rechange. Leur inclination pro-affaires, pro-banques ne créa aucun soulagement pour les millions de chômeurs dont le désespoir et l'agitation étaient grandissants. Les conservateurs semblaient indécis et incapables de s'en sortir, et perdirent rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des chevaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.




1885
Karl Benz fait l'essai de la toute première voiture

http://www.emercedesbenz.com/Images/Nov07/26_Mercedes_Benz_Research_Cars/23_

Karl Benz essaie la toute première voiture au monde à Mannheim, Allemagne.
Benz développe la Benz 1 en installant un monocylindre refroidi par eau, d'un litre de cylindrée pour 560 W, allumage électrique, soupape d'admission commandée, boîte de vitesses et différentiel sur un tricycle qu'il conduisit dans la ville en 1885.

De 1885 à 1887, il crée trois versions du tricycle : le modèle 1, donné en cadeau au musée allemand en 1906, le modèle 2, qui a vraisemblablement été transformé à plusieurs reprises et le modèle 3 avec roues à rayons en bois1. Le 29 janvier 1886, il dépose le brevet DRP-37435.

la Benz 1


1898
Bataille de Santiago de Cuba



La bataille de Santiago de Cuba est la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine. Elle oppose les flottes espagnoles et américaines le 3 juillet 1898, et se termine par la destruction de l'escadre espagnole des Caraïbes (aussi connu sous le nom de Flota de Ultramar).


Epaves 1899


1904
Décès d'Eddie Beaupré, 22 ans

http://en.wikipedia.org/wiki/Edouard_Beaupr%C3%A9

Eddie Beaupré dit le géant Beaupré, né le 9 janvier 1881, succombe à une hémorragie pulmonaire à St. Louis, dans le Missouri, où il s’exhibe à l’Exposition universelle.

Édouard Beaupré était un homme fort canadien né en 1881 à Willow Bunch en Saskatchewan. Il mesurait plus de deux mètres 50 (huit pieds et trois pouces) et on l'appelait le Géant Beaupré.

Il s'est joint à une troupe de vaudeville à l'âge de 17 ans à titre d'homme fort. Au moment de sa mort, il faisait partie du cirque Barnum & Bailey.

Son corps fut embaumé, puis vendu à un musée de Montréal en 1905. Après la faillite du musée, le corps aboutit à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. En 1990 il fut transporté à Willow Bunch pour y être inhumé.
Le Géant Beaupré fut l'inspiration d'une chanson du groupe québécois Beau Dommage.




1904
Premier train Montréal Halifax

http://www.transport2000.ca/atlantic/bulletin2004summer.html

Il fallait sept heures et 25 minutes pour parcourir la distance entre Lévis et Rivière-du-Loup et un peu plus de 20 heures pour Halifax.

 

1921
Dévoilement de la Grande Croix du Sacrifice



Dévoilement de la Grande Croix du Sacrifice, photographie de l’époque –
http://grandquebec.com/la-guerre-et-le-quebec/croix-sacrifice/#sthash.TEjlWiak.dpuf

Crête de Vimy – Arthur Meighen, premier ministre du Canada, a dévoilé hier matin (3 juillet 1921) la Grande Croix du Sacrifice qui a été érigée dans le cimetière où reposent des centaines de soldats canadiens. Ces soldats ont été tués lors de la prise de la fameuse crête de Vimy, il y a quatre ans. Grâce à la merveilleuse activité des Français, il y a des la verdure dans cet endroit qui a été tant dévasté. Malgré la sécheresse presque sans précédent, il y aura une récolte remarquable et le vent fait se balancer l’or des épis. L’endroit où le monument a été élevé domine la crête de Vimy, En regardant vers l’ouest, on aperçoit la tour blanche, en ruines, de l’église de Saint-Éloi. Vers l’ouest s’étend la plaine de Doual. C’est par centaines que l’on doit compter les cimetières de guerre dans cette partie de la France. Dans le cimetière de Vimy reposent côte à côte des officiers et soldats anglais, écossais, canadiens, australiens et sud-africains, sous la protection de la magnifique croix du sacrifice de sir Reginald Bloomfield. Cette croix et la pierre massive du souvenir sont des monuments dignes des héros qui dorment dans ce coin de terre.

 

1934
Loi sur la Banque du Canada

L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa.

En réponse à la Commission royale de 1933 sur les banques et la monnaie, la Loi sur la Banque du Canada est adoptée le 3 juillet 1934 et crée la BANQUE DU CANADA (1935). La Banque du Canada est d'abord une institution privée, mais elle devient une institution d'État en 1938. La Loi et ses modifications changent également le cadre légal des banques à charte canadiennes qui doivent dorénavant maintenir une proportion spécifique (pas moins de 5 p. 100, habituellement 10 p. 100) entre leurs engagements auprès des clients (comptes courants et comptes d'épargne) et leurs droits auprès de l'administration monétaire nationale (billets de la Banque du Canada, plus les dépôts à cette banque).
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000499


1935
Décès d'André Citroën, 57 ans

André Citroën, né le 5 février 1878 à Paris, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919.


Il a introduit dans l’industrie automobile européenne le système de production en série mis au point par Henry Ford. À la fin de la Première Guerre mondiale, il a converti son usine de munitions pour construire de petites voitures à prix abordable. La première Citroën est sortie des lignes de montage en 1919.


1935
Marie-Anne Houde est libérée de prison

Photo tirée du film
Marie-Anne Houde, qui purge depuis 1920 une peine d’emprisonnement à vie pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon, est libérée du pénitencier de Kingston. Moins d’un an plus tard, elle succombera au cancer.



1939
Naissance de Coco Laboy


www.ebay.com
Jose Alberto Laboy, dit Coco Laboy (né à Ponce, Porto Rico) est un ancien joueur portoricain de baseball. Il a joué dans les Ligues majeures de 1969 à 1973 à la position de troisième but et a fait partie de la formation originale des Expos de Montréal.
Coco Laboy fait ses débuts dans le baseball majeur à l'âge de 29 ans avec les Expos de Montréal. Lors de la première partie de l'histoire de l'équipe le 8 avril 1969 au Shea Stadium de New York, il frappe un circuit de trois points dans une victoire de 11-10 des Expos sur les Mets.
Avec 18 circuits et 83 points produits (le plus haut total de l'équipe) à sa première saison, il termine deuxième derrière Ted Sizemore des Dodgers au scrutin de la recrue de l'année dans la Ligue nationale de baseball.

1940
La flotte française détruite à Mers-El-Kebir




L'aviation anglaise ouvre le feu à 18h sur les bâtiments français basés à Mers el-Kebir près d'Oran. Le cuirassé "Bretagne" est coulé, les cuirassés "Dunkerque" et "Provence" gravement endommagés. 1 380 marins français trouvent la mort. L'attaque britannique survient quelques jours après la signature de la capitulation française face à l'Allemagne. Le gouvernement de Winston Churchill, craignant que la flotte française ne passe aux mains du Reich, propose aux forces navales françaises d'Algérie de passer sous leur autorité. L'assaut est donné après que le chef de la flotte française, l'amiral Marcel Gensoul, ait rejeté l'ultimatum du vice-amiral britannique Somerville.
Source des premières photos
http://www.ledrame-merselkebir.fr/index.php?p=17



http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Sortie_sous_le_feu_Mers-el-K%C3%A9bir_03-07-1940_jpg.jpg

 


1942
Naissance d’Eddy Mitchel



Eddy Mitchell en mars 2014.

Claude Moine dit Eddy Mitchell, né à Paris (quartier de Belleville), est un chanteur, parolier et acteur français.
Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock and roll, ballades, country, en s'orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos à la musique rock et country qu'il affectionne.Fort de cinquante années de carrière, Eddy Mitchell donne, sur la scène de l'Olympia le 5 septembre 2011, la dernière représentation de sa tournée Ma dernière séance, clin d’œil à l'un de ses tubes mais aussi à l'émission télévisée qu'il a présentée pendant dix-sept ans, faisant ainsi ses adieux à la scène.
Wikipédia


 

 

1944
Libération de Minsk


Durant l'Opération Barbarossa, l'Union des républiques socialistes soviétiques fut envahie par les Nazis qui bombardèrent aussitôt Minsk. La ville tomba quatre jours plus tard et fut alors vidée de plusieurs milliers d'habitants ainsi que de quelques usines et musées, évacués à l'est. Les Nazis choisirent Minsk comme centre administratif du Reichskomissariat Ostland et traitèrent durement la population locale. Les Communistes étaient tués ou emprisonnés puis déportés, des maisons réquisitionnées. Dans ces conditions, Minsk devint rapidement un des premiers centres de résistance contre l'occupant. La ville fut d'ailleurs déclarée Ville Héroïque en 1974.


Ghetto juif

Minsk était aussi un des plus grands ghettos juifs de la Seconde Guerre mondiale qui accueillit jusqu'à 100 000 Juifs. Environ 50 000 juifs minskois moururent au cours de la guerre.


3 juillet 1944

Minsk fut libérée par les troupes soviétiques le 3 juillet 1944 durant l'Opération Bagration. L'Armée rouge ne prit la ville qu'après un combat féroce, à l'issue duquel la ville était détruite à 90 % et la population réduite à 50 000 habitants.


Des civils reviennent à la maison après la libération

Après la guerre, les ruines de Minsk furent effacées et la ville fut entièrement reconstruite dans le style architectural stalinien.


1950
Naissance d'Yvon Gallant

http://www.umoncton.ca/gaum/hp_luc96.html

Yvon Gallant est un artiste peintre né à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il y habite toujours. Bachelier en arts visuels depuis 1976, il appartient à la première génération d'artistes formés à l'Université de Moncton. Il a été directeur de la Galerie Sans Nom, a enseigné la sérigraphie et illustré des films à l'Office national du film. De 1987 à 1989, il réside à Montréal où il peint. Depuis, il se consacre entièrement à son art.


Son oeuvre est habité par la réalité quotidienne, par les gens qui l'entourent et qu'il fréquente et c'est tout près de lui, souvent à Moncton même, qu'il trouve la majorité des sujets de ses peintures et de ses gravures.
http://www.acadie.net/guide/art2.cfm?id=36


Pour en voir d'autres
http://www.gallery78.com/ygallant.htm



1951
Naissance de Jean-Claude Duvalier


Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, fils de François Duvalier dit Papa Doc, fut président dictateur d'Haïti de 1971 à 1986. Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il accède lors du décès de son père, en avril 1971, à la tête de l'état haïtien.

À 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d'état au monde. Son règne fut marqué dans les premières années par une volonté de détente et d'apaisement, "Baby Doc" donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat voit la reprise de l'aide internationale à destination d'Haïti.

Mais dès la fin des années 70, il revient à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonne à nouveau la presse. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année, il institua le poste de premier ministre.

En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'établit en France, bien que n'ayant jamais reçu officiellement l'asile politique.

Il est mort le 4 octobre 2014.


1955
"Rock Around The Clock", no 1

"Rock Around The Clock" de Bill Haley atteint la 1re place des palmarès américains, marquant le début de l'ère du rock.
YouTube - Bill Haley - Rock Around The Clock (1956)


1957
Naissance de Laura Branigan

http://www.rollingstone.com/artists/laurabranigan

Laura Branigan était une chanteuse américaine née à Brewster dans l'état de New York, et décédée le 26 août 2004 à East Quogue (New York) d'une rupture d'anévrisme.

Elle sort son premier album, Branigan, en 1982. Laura Branigan connaît l'année suivante un succès mondial énorme avec une reprise d'un autre chanteur italien, Raf, intitulée Self Control. Ce morceau se classe dans les meilleures places en Europe (n°1 notamment en Allemagne), mais aussi aux États-Unis.



1958
Naissance de Didier Mouron



demo.foxel.ch

Didier Mouron (né le 3 juillet 1958 à Vevey) est un artiste suisse naturalisé canadien. Il est le père de l'écrivain Quentin Mouron.
Dès ses premières apparitions publiques en 1976, Didier Mouron se distingue par une utilisation très particulière du crayon mine.


La méthode consiste à élaborer des toiles d'un seul trait, en marge de toute notion académique; sans esquisse et sans retouche.
« Ce ne sont pas des dessins au vrai sens du terme car l’on n’y retrouve ni construction ni esquisse. C’est pour cette raison que Didier Mouron définit ses créations comme étant des « peintures au crayon ».« Il agresse la feuille. Il sculpte plus qu’il ne dessine… ».
Didier Mouron vit actuellement en Suisse.

www.totm.ch

 

 

 

1962
Naissance de Tom Cruise

Tom Cruise, né à Syracuse, État de New York, est un acteur et producteur américain. Il s'est fait connaître à l'international avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 80, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial.






1964
Naissance de Marie-Jo Thério

http://www.quebechebdo.com/article-144898-Le-Consort-contemporain-de-Quebec-ne-manque-pas-dambition.html

Marie-Jo Thério est née à Moncton au Nouveau-Brunswick. À la fois comédienne et chanteuse, Marie-Jo Thério a néanmoins choisi ces dernières années d’axer davantage son énergie sur sa carrière d’auteure-compositeure-interprète. Tout commence au Nouveau-Brunswick où, dès l’âge de 10 ans, on l’inscrit à des cours de piano. Trois ans plus tard, la jeune fille compose déjà ses chansons puis, à l’orée de la majorité, quitte Moncton pour venir tenter sa chance à Montréal.
Marie-Jo Thério débute dans le circuit des boîtes à chansons. Mais Marie-Jo Thério va avant tout être connue du public comme comédienne alors qu’elle obtient un rôle dans la populaire télésérie «Chambre en ville». Ce n’est que trois ans plus tard qu’elle aura enfin l’occasion de lancer son premier disque, «Comme de la musique», qui présente une femme intense et originale, particulièrement en spectacle. Sa participation au Festival d'été de Québec en 1996 lui vaut l’attention de Georges Moustaki, qui la choisit pour faire la première partie de son prochain spectacle, au casino de Paris. Après plusieurs allers-retours Europe-Québec ainsi qu’un film tourné en Acadie, l’auteure-compositeure-interprète se remet à l’écriture, ce qui donne naissance à «La Maline» (1999), un album très estimé par la critique et d’où se démarquent les chansons «Arbre à fruits» et «Café Robinson». Ce succès lui permet notamment de séduire un plus large public et de visiter les Antilles et le Vietnam, entre autres. Parallèlement, elle joue pour Rodrigue Jean dans «Full Blast». L’Acadienne habite aujourd’hui la France. Elle est la première Canadienne à signer avec l’étiquette française Naïve pour son dernier disque, «Les matins habitables» (2005) qui comprend des reprises des chansons «Arbre à fruits» et «Café Robinson» ainsi que sa propre version d’«Évangéline» de Michel Conte.


1966
Naissance de Moises Alou


http://www.mlbfansite.com/player-memorabilia/Moises-Alou

Moisés Rojas Alou, né à Atlanta, Georgie, U.S.A., est un joueur de champ extérieur des Ligues majeures de baseball.
Il est issu d'une famille de joueurs de baseball : il a joué à Montréal et San Francisco sous les ordres de son père Felipe Alou, lui-même ancien joueur professionnel. Ses oncles, Jesus Alou et Matty Alou ont aussi évolué dans le baseball majeur, alors que son cousin Mel Rojas fut son coéquipier chez les Expos.

Il a participé à six matchs d'étoiles, a gagné deux Bâtons d'argent et une Série mondiale. Sa moyenne au bâton est supérieure à 300 après 18 années dans les majeures.



1969
Décès de Brian Jones, 27 ans

http://www.allposters.com/-sp/Brian-Jones-Posters_i841449_.htm

Brian Jones, né le 28 février 1942, est un guitariste, membre fondateur des Rolling Stones. Il périt par noyade dans la piscine de sa maison de ferme, moins d'un mois après avoir quitté le groupe britannique. Il n'en faut pas plus pour que des rumeurs de suicide et de meurtre commencent à se propager. L'enquête du coroner conclura à une mort accidentelle, soulignant qu'une forte quantité d'alcool et de barbituriques a été décelée dans le sang de la victime.
Source du texte inconnu


1971
Décès de Jim Morrison, 27 ans

http://www.linternaute.com/musique/magazine/dossier/chanteurs-disparus/photos/jim-morrison-dr.jpg

Décès de Jim Morrison qui a quitté le groupe The Doors le 12 décembre 1970 pour s'installer à Paris, meurt d'une crise cardiaque.

Jim Morrison, né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride, est un poète et chanteur de rock américain, membre principal du groupe "The Doors" de 1965 à 1971. Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement de la "protest song", en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de "poète maudit" que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Le chanteur du groupe "The Doors", James Douglas Morrison dit Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain à 27 ans. Originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, Jim Morrison avait formé le groupe en 1965 après sa rencontre avec l'organiste Raymond Daniel Manzarek sur les bancs de la faculté d'UCLA. Avec le batteur John Paul Densmore et le guitariste Bobby Krieger, ils seront très vite propulsés à la tête des hit-parade américains avec le 45 tours "Light my Fire". Poète incompris, Morrison incarnera le chanteur contestataire et désespéré des années 70. Son jeu de scène, agressif et suggestif, et ses abus d'alcool et de drogue lui vaudront quelques démêlées avec la police. Au moment de sa mort la chanson "Riders on the Storm", extrait de l'album "L.A Woman", fait partie des meilleures ventes de disques.

 

1979
Fin atroce de deux adolescents


Maurice Marcil, assassiné en 1979.
Maurice Marcil, 14 ans, est mort le soir du 3 juillet 1979, jeté en bas du pont Jacques-Cartier. Il était avec une amie qu'il voyait pour la première fois, Chantal Dupont, 15 ans. C'est le frère de Maurice, Yvan, 18 ans, qui avait obtenu les billets. Il les avait refilés à Maurice. «C'est moi qui les avais présentés l'un à l'autre et c'est moi qui leur avais donné les billets, raconte Yvan. J'avais tout ce qu'il fallait pour culpabiliser.»
Maurice et Chantal sont partis avant la fin du spectacle. Seuls. Ils ont décidé de marcher pour retourner chez eux, à Longueuil. Ils ont emprunté le pont Jacques-Cartier. C'est là, au milieu du pont, qu'ils ont croisé Gilles Pimparé et Normand Guérin. Pimparé avait un fusil, Guérin, un couteau.

Les deux hommes ont violé Chantal. Maurice, assis sur une poutre du pont, les pieds dans le vide, entendait Chantal pleurer. Elle était vierge. Pimparé avait glissé une corde autour du cou de Maurice. Il a supplié Pimparé de l'étrangler avant de le jeter en bas du pont. Une chute vertigineuse de 163 pieds.
Maurice est mort le premier, Chantal a suivi de près. Diagnostic du coroner : mort par noyade. Ils étaient vivants lorsque leurs corps ont percuté les eaux sombres du fleuve.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200906/01/01-862040-le-deuil.php




1981
Le navire océanographique Arctic Explorer coule au large de Terre-Neuve

http://adventures-of-the-blackgang.tumblr.com/post/2583255070/ms-arctic-explorer-in-st-johns-1978

Le navire hydrographique canadien de 900 tonnes, l'Arctic Explorer, a frappé un iceberg au large de Terre-Neuve et a coulé en 20 minutes.
Treize membres de l'équipage sont morts et 19 autres ont flotté à la dérive pendant deux jours dans un canot de sauvetage.



 

1985
Sortie américaine de "Retour vers le futur"



[DR]

Le film de science-fiction de Robert Zemeckis raconte le voyage dans le passé de Marty McFly aidé du Doc. "Retour vers le futur" rencontre un immense succès. Il y aura deux suites, en 1989 et 1990.




1985
Décès de Frank Selke, 92 ans

http://canadiens.nhl.com/team/app?articleid=341891&page=NewsPage&service=page

Frank Selke est un des bâtisseurs de la dynastie du Canadien de Montréal.
Le Canadien remportera cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960 en plus de celle de 1953.
L'équipe comptait dans ses rangs Maurice Richard, Bernard Geoffrion, Jacques Plante, Dicky Moore, Doug Harvey et Jean Béliveau. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien (1944 - 1964) en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales. Il contribuera également à l’élaboration du Temple de la renommée.



1986
La ville de Québec, patrimoine mondiale de l'Unesco

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/quebec_400ieme.html
La ville de Québec (Arrondissement historique du Vieux-Québec) devient la première ville d'Amérique du Nord inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

Source des photos
http://angelouve.iquebec.com/photo%20du%20quebec/photoquebec.htm

 

1987
Naissance de Sebastian Vettel



Sebastian Vettel au Grand Prix de Malaisie 2015
Sebastian Vettel (né le 3 juillet 1987 à Heppenheim en Allemagne) est un pilote automobile allemand vainqueur quatre fois consécutivement du championnat du monde de Formule 1, en 2010, 2011, 2012 et 2013 comme seuls avant lui l'avaient été Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher.

Au terme du championnat 2014, Sebastian Vettel quitte, sans avoir remporté le moindre succès dans la saison, l'écurie pour laquelle il a obtenu 38 victoires.
Il rejoint la Scuderia Ferrari avec un contrat de trois ans, et obtient sa première victoire, ainsi que son quarantième succès personnel, dès le deuxième Grand Prix de la saison 2015, en Malaisie.




 

1988
Tragique méprise dans le golfe Persique


Le navire américain, le USS Vincennes, tire un missile et abat un Airbus iranien, faisant 290 morts.
(Le vol 655 d'Iran Air est un vol de la compagnie aérienne Iran Air Tours.
Le navire affirma qu'il s'était trompé en prenant l'avion pour un avion de combat et que l'appareil n'a répondu à aucun des trois avertissements lancés par les fréquences d'urgence civiles, ni aux quatre appels émis sur les fréquences militaires.

Le vol 655 d'Iran Air est un vol de la compagnie aérienne Iran Air Tours


1989
Décès de Jim Backus

http://voicechasers.com/database/showactor.php?actorid=4006

L'acteur Jim Backus, né le 25 février 1913, avait personnifié le rôle du millionnaire dans la série télévisée Les Joyeux naufragés; il est décédé à l'âge de 76 ans. En 1960, il avait été la vedette de sa propre série télévisée, The Jim Backus Show. Au cinéma, il a joué le rôle du père de James Dean dans le film Rebel Without a Cause.

Les Joyeux naufragés
http://www.rottentomatoes.com/vine/showthread.php?t=625584

 


1992
Les 34 Mohawks acquittés


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les 34 Mohawks associés à l'affrontement qui a marqué la fin de la crise autochtone de l'été 1990 sont acquittés par un jury composé de quatre femmes et sept hommes, au Palais de justice de Montréal. Ils étaient accusés d'avoir participé à une émeute et d'entrave à la justice le 26 septembre 1990, lorsque les soldats des Forces canadiennes ont resserré l'étau sur le centre de désintoxication d'Oka, où la résistance mohawk s'était retranchée. Globalement, ils faisaient face à 90 chefs d'accusation. Le 22 juin, cinq autres Mohawks, dont l'ex-reine de beauté Kahn Tineta Horn, avaient été acquittés parce que la Couronne n'avait pas suffisamment de preuves dans leur cas.


1993
Décès de Don Drysdale, 56 ans

http://losangeles.dodgers.mlb.com/la/history/index.jsp

Don Drysdale succombe à une attaque cardiaque dans un hôtel de Montréal alors qu'il était commentateur pour les Dodgers

L'ancien lanceur droitier des Dodgers a porté les couleurs des Royaux de Montréal en 1955. Avec Brooklyn et Los Angeles il a remporté 209 victoires de 1956 à 1969; il a connu sa meilleure saison en 1962 avec une fiche de 25-9, ce qui lui avait valu le trophée Cy Young. Il a pris part à cinq séries mondiales et a été choisi dix fois sur les équipes d'étoiles de la Ligue nationale. Commentateur de télévision pendant 23 ans, il a été élu au Temple de la renommée en 1984.




1996
Eltsine réélu

Le président russe Boris Eltsine est réélu à la tête de la confédération de Russie avec 53,5% des suffrages. Boris Eltsine, qui avait déjà été élu à la présidence en juin 1991, n'achèvera pas son second mandat présidentiel à cause des pressions économiques et du conflit au Kosovo. Il démissionnera le 31 décembre 1999 pour laisser la place à son Premier ministre, Vladimir Poutine.

 



1998
Lancement de Nozomi (sonde spatiale japonaise)

Nozomi (espoir en japonais) est une sonde spatiale conçue par l'Agence spatiale Japonaise (JAXA) à destination de Mars. Elle est la première sonde nipponne ayant atteint une autre planète que la Terre. Le lancement eut lieu le 3 juillet 1998 au Japon. Après être restée en orbite pendant quatre mois, la sonde fit un dernier passage autour de la Terre. Les contrôleurs de vol basés à Sagamihara découvrent alors une catastrophe : une valve ne s'est pas ouverte, et il faut allumer les moteurs de la sonde pour la remettre sur une orbite correcte. Le 21 décembre 2000, Nozomi fut propulsée par ses moteurs pendant sept minutes. Cependant il ne lui resta plus assez de carburant pour aller sur Mars.
Le 11 janvier 2000, la sonde fut déplacée vers une orbite solaire de transition, et en décembre 2003, elle frôla Mars à 1000 km d'altitude.


La sonde est actuellement en orbite autour du soleil, et ne pourra donc jamais retenter une injection orbitale sur Mars à cause du manque de carburant.



2000
Le tour de l'île d'Orléans... à la nage!

Deux nageurs ont réussi tout un exploit en faisant le tour de l'île d'Orléans lundi. Ils ont brisé un record vieux de 45 ans en nageant autour de l'Île, un périple de 77 kilomètres qui leur a pris presque 13 heures. Partis à 10h, ils sont arrivés peu avant 23h.
Jean-François Bergeron et Christopher Breault se sont entrainés six mois pour réaliser cet exploit. photo tour de l'île d'Orléans
Source LCN


2000
Nicolas Gill enlève l'or au championnat du Commonwealth


http://www.multisport.qc.ca/cnmm/index_f.aspx?DetailID=467

Le Montréalais Nicolas Gill a raflé lundi l'une des cinq médailles d'or enlevées par le Canada lors des championnats de judo du Commonwealth.



2001
Slobodan Milosevic comparaît devant les juges du Tribunal pénal international



Pour la première fois, un ancien chef d'Etat, Slobodan Milosevic, comparait en tant qu'accusé devant les juges du Tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie.


 

2001
Postes Canada dévoile un timbre à l'effigie de Pierre E. Trudeau

 



Un timbre à l'effigie de Pierre Elliott Trudeau, l'ex-premier ministre canadien décédé en septembre dernier, a été présenté par Postes Canada.
L'image montre Trudeau portant la cape et sa tradionnelle rose rouge.
Environ huit millions de feuillets de timbres ont été imprimés et sont en circulation depuis le 1er juillet, date de la Fête du Canada.
Six cents personnes, parmi lesquelles se trouvaient de nombreux anciens collègues de M. Trudeau, ont assisté au dévoilement qui s'est déroulé dans le hall d'honneur de l'Université de Montréal.Ses deux fils, Sacha et Justin, étaient également présents, ce qui n'a pas manqué de susciter de nouvelles rumeurs autour de l'avenir de l'aîné. Plusieurs militants libéraux voudraient bien en effet voir Justin faire le saut en politique.


2002
Le petit Émile reçoit un coeur

Image Opération Enfant-Soleil

Le petit Émile Jutras, qui vit depuis février avec un coeur artificiel à l'Hôpital de Montréal pour Enfants, a reçu avec succès un nouveau coeur mercredi matin. L'organe a été emmené du New Jersey par avion, vers 5h.
Le délai entre le prélèvement du coeur chez le donneur et la transplantation ne devait pas dépasser six heures. Le jeune Émile est atteint d'une myocardite aiguë et survivait jusqu'ici grâce à un coeur mécanique.
Les prochains jours seront cruciaux pour l'enfant.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2002/07/20020703-075300.html



2003
Miss République dominicaine devient Miss Univers

Miss République dominicaine a remporté la 52e édition du concours Miss Univers.
Le couronnement d'Amélia Vega, 18 ans, a eu lieu au Panama. Miss Vénézuela est arrivée deuxième, devant Miss Afrique du Sud. La Canadienne Leanne Marie Cecile a été éliminée en demi-finale. La nouvelle Miss Univers est la nièce de Juan Luis Guerra, un célèbre chanteur dominicain. Sa mère a déjà représenté la République dominicaine lors du concours de Miss Monde en 1980. Soixante-dix jeunes femmes ont participé au concours.
Des présélections afin de définir dix finalistes sur les 71 postulantes venues au Panama pour conquérir le titre suprême, s'étaient déroulées durant la semaine précédant le concours.

Plus de 600 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie.


2004
Au tournoi de Wimbledon, Maria Sharapova détrône Serena Williams

La Russe Maria Sharapova a remporté la finale du simple dames du 118e tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon, en battant l'Américaine Serena Williams, tenante du titre depuis deux ans.



2005
Au tournoi de Wimbledon Roger Federer trois fois champion!

 

Roger Federer a remporté, dimanche matin, le tournoi de tennis de Wimbledon en battant Andy Roddick en trois sets de 6-2, 7-6 (6/2) et 6-4.
Le Suisse est le troisième joueur à remporter trois fois de suite le tournoi de Wimbledon depuis 1936. Pete Sampras (quatre fois) et Bjorn Borg (cinq fois!) ont réalisé cet exploit avant lui, entre 1976 et 2000.


2005
Traversée de l'Atlantique
Mission accomplie pour le millionnaire Steve Fossett!


L'aventurier millionnaire Steve Fossett a réussi un autre exploit en parcourant 3 000 kilomètres au-dessus de l'Atlantique en compagnie de son copilote Mark Rebholz. Une reconstitution de la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale, réussie en 1919 par des aviateurs britannique et américain. Il a atterri cet après-midi en Irlande, après avoir décollé, hier, de Terre-Neuve, à bord d’une réplique de l'avion d'Alcock et Brown, avec pour seuls instruments de navigation une boussole et un sextant. Le périple a duré 19 heures. Avec ses ailes doubles de 21 mètres d'envergure, son fuselage d'insecte et son moteur bourdonnant, le biplan Vickers Vimy ressemble plus à une libellule géante qu'à un avion. Seule différence avec l'original, l'avion de Steve Fossett possède des roues plus grandes, un moteur et des freins modernisés. Les deux hommes devaient entreprendre leur envolée le 14 juin, jour anniversaire du premier vol historique, mais ils ont dû la retarder en raison du mauvais temps et des problèmes techniques. En mars dernier, Steve Fossett est devenu le premier pilote à faire le tour du monde en avion en solitaire, sans escale et sans ravitaillement.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/07/20050703-152024.html

http://www.vimy.org/vimyatlantic/images/vimyatirishshore.jpg


2007
Inauguration de la fontaine de Tourny

http://www.jacqueslanciault.com/wp-content/DSC04918_800.jpg

À un an du 400e anniversaire de la ville de Québec, la fontaine de Tourny été officiellement inaugurée en grande pompe, lundi après-midi, devant le Parlement de Québec. Cette fontaine, au coût de 4 millions de dollars, est un don de l'homme d'affaires Peter Simons. Sa famille est la fondatrice des magasins Simons bien connus au Québec. Le premier ministre Jean Charest, et la mairesse de Québec, Andrée Boucher, étaient présents pour l'événement ainsi que l'auteure Marie Laberge qui a rédigés les vers qui ornent la fontaine.
Des centaines de curieux étaient sur place pour l'occasion.
LCN

2007
Décès de Claude Pompidou


Georges et Claude Pompidou rendant visite à la reine des Pays-Bas (1969).

Claude Pompidou, née Claude Jacqueline Cahour le 13 novembre 1912 à Château-Gontier (Mayenne) et décédée le 3 juillet 2007 à Paris (4e arrondissement), était l'épouse de Georges Pompidou, dix-neuvième président de la République française de 1969 à 1974.


2008
La journée des 400 ans de la ville de Québec


Le Soleil
La journée des 400 ans de Québec a commencé dans la flotte

Tous entassés dans les gradins sous leur parapluie transparent, les dignitaires d'ici et de France rendent hommage au fondateur de la Ville de Québec, pour souligner le 400e anniversaire de la capitale.

La journée des 400 ans de Québec a commencé dans la flotte, mais s'est terminée dans l'allégresse, indisposés par la pluie matinale et pressés par l'horaire, les dignitaires invités pour cette fête du 3 juillet ont renoncé à assister au spectacle commémoratif devant le parlement, dommage pour eux, car ils ne sauront jamais ce qu'ils ont manqué; la présidente du Poitou-Charentes, Ségolène Royal, la cheffe du Parti québécois, Pauline Marois, et le chef Max Gros-Louis ont été les seuls à laisser tomber les mondanités et à braver les risques d'orages pour voir le spectacle commémoratif signé Pierre Boileau, la population a aussi répondu à l'appel : le site du parlement était bien rempli et devait contenir 15 000 personnes même si l'événement a été décalé d'une heure trente.

La partie musicale du spectacle comportait 11 fenêtres thématiques, à commencer par La Rencontre entre les Européens et les autochtones; tout juste après, Mari-Jo Thériault est venue chanter l'Acadie et son émouvant Évangéline, entourée d'une cinquantaine de choristes habillées en paysannes.
Francis Dionne



2008
Hommage au fleuve St-Laurent




http://blog.photojpl.com/le-fleuve-st-laurent-brille-a-quebec/

Le fleuve Saint-Laurent a droit au plus grand hommage jamais réservé à un cours d'eau au pays; le spectacle pyromusical Les quatre saisons de Québec éblouit les deux rives de la capitale dans une démonstration de force inégalée, plus de 7 500 pièces explosives ont été lancées directement des barques au centre des flots, dans un concert où les lumières et les eaux ont valsé jusqu'aux 12 coups de minuit.
Francis Dionne



 

2008
Décès de Larry Harmon


   

Acteur américain qui a fait du personnage de Bozo le clown un incontournable du monde du spectacle pour le plus grand bonheur des enfants des 50 dernières années.


2009
Un 121e soldat canadien en Afghanistan perd la vie


Nicholas Bulger était membre du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Un soldat canadien a été tué, vendredi en Afghanistan, lorsque son véhicule a roulé sur un engin explosif improvisé dans la province de Kandahar.
Le caporal Nicholas Bulger était membre du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton. Il était âgé de 30 ans.
Cinq autres soldats du convoi canadien ont été blessés. Le commandant des forces de la coalition à Kandahar, le brigadier-général canadien Jonathan Vance, était du convoi mais il s'en est tiré indemne.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200907/03/01-881056-un-121e-soldat-canadien-en-afghanistan-perd-la-vie.php

2009
Le Moulin à images



http://www.ccvq.org/action/dossiers/moulin-images.htm

La Moulin à images fait l’émerveillement des spectateurs. Mais il a fallu l’adapter à son milieu. Le voici, dans sa version 2009.

C'est au grand plaisir des spectateurs que le Moulin à images fait son grand retour à Québec; pour la deuxième édition, Robert Lepage et sa compagnie, Ex Machina, ont renouvelé 20 pour cent du contenu original de la mégaproduction projetée sur la série d'immenses silos.
h

2010
Serena Williams remporte son 4e Wimbledon


Serena Williams a remporté son quatrième Wimbledon en surclassant samedi la Russe Vera Zvonareva dans une finale pliée 6-3, 6-2 en une heure et sept minutes, conclusion logique d'une quinzaine dominée de la tête et des épaules par la meilleure joueuse de surface rapide de la décennie.
L’Américaine remporte son treizième tournoi du Grand Chelem à 28 ans.

Ce succès prolonge aussi le règne de la famille Williams sur le gazon anglais, où les deux soeurs n'ont laissé échapper que deux titres en 11 ans, mais elle confirme surtout la suprématie de la cadette, pratiquement intouchable dès lors que la surface utilisée n'est pas la terre battue.
La Presse



2010
Le Tour de France s'élance des Pays-Bas


La 97e édition du Tour de France cycliste s'est élancée à 16h15 à Rotterdam. L'Espagnol Iban Mayoz (Footon-Servetto) est le premier concurrent à s'être élancé dans le prologue de 8,9 km tracé dans les rues du port néerlandais. Il a réussi le temps de 11 minutes et huit secondes. L'Espagnol Alberto Contador (Astana), vainqueur de l'épreuve l'an dernier, sera le dernier des 197 coureurs à s'élancer à 19h32.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1755/Tour-de-France/article/detail/1128406/2010/07/03/Le-Tour-de-France-2010-s-est-elance-a-16h15.dhtml


Photo: Pascal Pavani, AFP

Le cycliste espagnol Alberto Contador est le grand favori de ce 97e Tour de France.


Photo: AFP

Lance Armstrong: «C'est ma dernière course en Europe»

 

 

2011
William et Kate à Québec


Le Soleil, Yan Doublet
Kate et William à leur sortie du NCSM Montréal au Quai de la Reine, au port de Québec

Le couple princier a participé à la cérémonie du Droit de cité à l'Hôtel de Ville de Québec. William a livré un court discours en français.

William et Kate se sont retirés en début d'après-midi à la citadelle, la résidence du gouverneur général à Québec, après être allés au devant de la foule venue assister à leur visite. Le couple princier a ainsi fait fi des cris des manifestants qui protestaient, plus loin, contre leur présence.


La Presse Canadienne

Ils ont serré les mains des curieux pendant quelques minutes au cours de leur premier écart au protocole pour le duc et la duchesse dans la province.
À Montréal, la veille, aucun contact improvisé avec la foule n'a eu lieu, le couple sortant en vitesse de son véhicule à chaque événement.
Patrice Bergeron et Philippe Teisceira-Lessard
La Presse Canadienne
Québec

Reuters
Kate et William ont fait plusieurs heureux avec un bain de foule imprévu.



2012
Patrick Roy ajoute la médaille de la Ville de Québec à ses trophées




www.lapresse.ca
Après quatre coupes Stanley, son entrée au Temple de la renommée et tous les honneurs sportifs, Patrick Roy a reçu une distinction différente qui lui a fait tout particulièrement chaud au coeur mardi : la médaille de la Ville de Québec. Sa ville.

«Jouer pendant 18 saisons dans la Ligue nationale, avoir l'opportunité de gagner quatre coupes Stanley, ça nous amène à des réflexions. Et le plus important est de savoir où ça commence. Plus jeune, on jouait dans la paroisse Saint-Sacrement, dans le stationnement, on se faisait dire d'aller jouer ailleurs!» a blagué le gardien vedette du Canadien de Montréal et de l'Avalanche du Colorado maintenant copropriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec.

Sur une note plus sérieuse, l'ancien numéro 33 s'est dit touché lorsqu'il a appris qu'il recevait la médaille de la Ville de Québec, remise tous les 3 juillet, jour de la fondation de Québec qui fêtait mardi ses 404 ans.
Tiré de l’article de Valérie Gaudreau Le Soleil



2013
Martine Beaugrand, mairesse par intérim à Laval



C'est une femme avec un profil bien différent de celui de ses prédécesseurs qui prend les rênes de Laval, promet Martine Beaugrand, élue par acclamation mercredi pour assurer l'intérim jusqu'aux élections de novembre.
Impliquée dans les domaines de la santé et de l'environnement, mère de famille «préoccupée par les aînés et les politiques familiales», la nouvelle mairesse de Laval promet un «changement de culture dans un contexte qui s'y prête bien».
«On est allé de scandale en scandale. On est dû pour une période d'accalmie », a noté Martine Beaugrand, la seule avec la conseillère France Dubreuil à ne pas avoir été approchée pour servir de prête-nom pour le PRO des Lavallois, selon un témoignage à la Commission Charbonneau.
Marie-Michèle Sioui La Presse


2013
Le roi Albert II de Belgique abdique


Le roi Albert II, 79 ans, et son fils le prince Philippe lors d'un service religieux à la cathédrale Sainte-Gudule, mercredi, à Bruxelles. Crédits photo : YVES HERMAN/REUTERS

À quelques semaines du vingtième anniversaire de son règne, le roi Albert II de Belgique âgé de 79 ans annonce à la télévision nationale belge qu’il abdique au profit de son fils, Philippe, qui entrera en fonction le 21 juillet suivant, le jour de la fête nationale belge.

 

2013
L'armée chasse Morsi du pouvoir


Photo AP/Ng Han Guan

L'armée a renversé l'islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Égypte, après une année au pouvoir marquée par des crises parfois meurtrières, qui doit laisser place à une délicate transition dans un climat de graves tensions.
Dès l'annonce, la place Tahrir du Caire où était massée une foule d'opposants a explosé de joie sous les feux d'artifice à l'annonce en soirée de la mise à l'écart de M. MOrsi, dans des scènes rappelant la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.


Photo STEVE CRISP, Reuters
«C'est un nouvel instant historique, nous nous sommes débarrassés de Morsi et des Frères musulmans», la confrérie dont il est issu, a lancé un manifestant au milieu d'un cortège d'automobilistes klaxonnant et agitant des drapeaux égyptiens.

Le président déchu, confronté durant sa présidence à une contestation populaire qui a atteint son apogée ces derniers jours, a martelé dans une vidéo qu'il restait «le président élu de l'Égypte» et appelé ses partisans à «défendre» sa légitimité.

L'armée, qui avait donné jusqu'à 14h30 GMT (10h30 à M. Morsi pour se plier «aux revendications du peuple», a, à l'expiration de cet ultimatum annoncé qu'elle confiait la direction du pays au président de la Haute cour constitutionnelle, Adly Mansour, jusqu'à la tenue d'une présidentielle anticipée. Ce dernier doit prêter serment le 4.
Tiré de l'article de Sarah BENHAIDA, Haitham ELTABEI
Agence France-Presse, Le Caire, Égypte

 

2014
Une place de choix pour Jean Pelletier




SUR LA PHOTO, à l’avant : Gilles Lamontagne, maire de Québec de 1965 à 1977 et ancien ministre fédéral, et Hélène Bhérer-Pelletier, épouse (veuve) de Jean Pelletier.
Debout, à l’arrière : Matthew Steegen, petit-fils de Jean Pelletier; Andrew Steegen, gendre de Jean Pelletier; Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada;
Régis Labeaume, maire de Québec; Louis Pelletier, frère de Jean Pelletier; Marie Pelletier, fille de Jean Pelletier; et Alix Steegen, petite-fille de Jean Pelletier.
http://www.magazineprestige.com/news/post/capsules-affaires/la-place-de-la-gare-devient-la-place-jean-pelletier/2515#sthash.1WaFHybW.dpuf
à l’occasion du 35e anniversaire de fondation de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), la Ville de Québec a rendu hommage à la mémoire de Jean Pelletier, qui fut maire de Québec de 1977 à 1989, en renommant la place de la Gare, la place Jean-Pelletier. Par la même occasion, une stèle commémorative créée par l’artiste Charles Daudelin a été dévoilée en présence de plusieurs proches.

M. Pelletier, qui fut entre autres à l’origine du projet de la gare intermodale, a contribué au développement et à l’embellissement de la ville de Québec. Grâce à lui, l’arrondissement historique du Vieux-Québec se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Jean Pelletier nous a quittés en janvier 2009.

 

2014
Ouverture du Festival d'été de Québec


Le Festival d'été de Québec (FEQ) est l'évènement musical extérieur le plus important au Canada. Pendant 11 jours, en juillet, plus de 1 000 artistes et environ 300 spectacles musicaux et en arts de la rue sont offerts sur une dizaine de scènes extérieures et intérieures de la ville de Québec
L'édition 2014 se déroule du 3 au 13 juillet. Les artistes présents sont, entre autres, Journey, The Killers, Billy Joel, Bryan Adams, Lady Gaga, Soundgarden, Snoop Dogg, Deadmau5, Queens of the Stone Age, Cypress Hill, Three Days Grace, AWOLNATION, Blondie, Third Eye Blind, Young the Giant et Tegan and Sara


2015
Un grand défilé à Calgary donne le coup d'envoi du Stampede





Environ 250 000 personnes ont pris congé en matinée avant d'enfiler leurs chapeaux de cowboys, leurs bottes et leurs jeans pour assister au défilé, qui marque le début d'une célébration de 10 jours du mode de vie de cowboy


2015
L'EI pourrait éliminer Al-Qaïda



Le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi (à gauche) et celui d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.
PHOTOS ARCHIVES AP/AFP

La querelle de pouvoirs au sein du mouvement djihadiste mondial entre Al-Qaïda et ce qui est devenu le groupe État islamique (EI), entamée en 2006, menace aujourd'hui l'existence même du réseau fondé par Oussama ben Laden, estiment des experts.
L'organisation créée en Irak par Abou Moussab al-Zarkaoui pour lutter contre l'armée américaine, qui a été reprise par Abou Bakr al-Baghdadi, risque de reléguer Al-Qaïda, dont les chefs vieillissants - au premier rang l'Égyptien Ayman al-Zawahiri, qui a pris les commandes après la mort de ben Laden-manquent de relais sur le terrain, aux poubelles de l'histoire.
L'État islamique est le premier groupe terroriste à contrôler un important territoire, à cheval entre l'Irak et la Syrie.
Tiré de La Presse

 

2015
La 7e édition du Comiccon de Montréal




Toutes kes photos : Ismaël Houdassine

Le Comiccon de Montréal, phénomène de culture populaire
Si la tendance se maintient, plus de 60 000 personnes vont accourir au Palais des congrès de Montréal ce week-end pour la tenue du Comiccon, cette foire de culture populaire qui englobe collectionneurs d’illustrés, fanas de science-fiction, imitateurs de superhéros, chasseurs d’autographes de célébrités du cinéma et de la télévision et amateurs de jeux vidéo. Soixante mille! L’équivalent d’un stade olympique bien rempli.
Comment se fait-il qu’un événement qui n’était qu’un festival d’initiés il y a 10 ans encore attire désormais des foules équivalant à celles du Salon de l’auto? Et ce, au point de réserver tous les étages du Palais des congrès… Tout phénomène a une explication. Suivez-nous dans une galaxie très, très lointaine.



Place Bonaventure, septembre 2011, deuxième journée du Comiccon. Il n’est pas 13 h quand les centaines de personnes qui font la queue à l’entrée se font refouler par les membres de la sécurité. Le Comiccon déborde. Au sens propre du terme.
« Nous avions attiré de nombreux amateurs en 2009 et 2010 à la Place Bonaventure, se souvient le directeur général du Comiccon, Cliff Caporale. Mais en 2011, nous avons invité Adam West et Burt Ward (Batman et Robin de la série télé des années 1960), ainsi que Stan Lee, qui a créé l’univers Marvel. C’était fou! On n’attendait pas un tel achalandage. Au Salon du livre, tu te présentes, tu achètes un billet et tu entres… Mais pas cette fois. »
Après un tel achalandage — plus de 20 000 amateurs –, une décision s’impose pour les organisateurs. En 2012, le Comiccon se déplace au Palais des congrès, où l’événement attire 32 000 amateurs, puis 42 000 (2013) et 51 000 (2014).
« Là, ça a explosé. Nous avons ajouté des conférences, des ateliers, de la BD francophone, du cinéma… Nous n’avons cessé de croître depuis. »
Radio-Canada



Gens d'ici (Québec)

1809
Décès de Joseph Quesnel, 62 ans


Attribué à Gerritt Schipper (1770-1825), Joseph Quesnel (1746-1809), vers 1808-1809, huile sur toile marouflée sur bois, 31,4 x 23,1 cm, Vaudreuil, Musée régional Vaudreuil-Soulanges, X973.963.
Photo Robert Derome.

Joseph Quesnel, né à Saint-Malo en France en 1746 est un marchand, poète, dramaturge, musicien et compositeur. Il composa des poèmes, chansons, duos, motets, quatuors et symphonies.
Il s'établit à Montréal (Québec, Canada) en 1779.


Il doit surtout sa renommée à son opéra "Colas et Colinette", généralement considéré comme la première œuvre lyrique écrite et présentée en terre canadienne et en Amérique du Nord. Il a été créé au Théâtre de société de Montréal le 14 janvier 1790 et repris au théâtre Patagon de Québec le 29 janvier 1805.

 


1927
Naissance de Thérèse Renaud


http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/renaud-therese-392/

Thérèse Renaud, née le 3 juillet 1927 à Montréal et morte le 12 décembre 2005 à Paris, est une poétesse surréaliste et écrivaine québécoise.

Membre du groupe des automatistes, Thérèse Renaud a été co-signataire en 1948, avec une quinzaine d'autres artistes, du célèbre manifeste Le Refus global. Elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de l'esthétique automatiste.

Elle est comédienne et chanteuse, tout en participant à des émissions à la radio et à la télévision.
Dans les années 60, elle effectue, pour le compte de Radio-Canada, des interviews avec des personnalités du monde de l'art, du théâtre et du cinéma.
Elle fera également de l'astrologie de façon professionnelle pendant quelques années.
Elle était la conjointe du peintre Fernand Leduc.



1929
Naissance de Clément Perron

Clément Perron est un scénariste, réalisateur, producteur et monteur québécois né le 3 juillet 1929 à East Brampton, Québec. Il est décédé le 12 octobre 1999 à Pointe-Claire, Québec.
Quelques oeuvres.
Fermont, P.Q. (1981) - Partis pour la gloire (1975) - Taureau (1973) - C'est pas la faute à Jacques Cartier (1967) - Cinéma et réalité (1967) - Bonjour Toronto! (1965) - Caroline (1964) - Marie-Victorin (1963) - Les Bacheliers de la cinquième (1962) - Jour après jour (1962) - Loisirs (1962) - Crossbreeding for Profit (1961) - Georges P. Vanier: Soldier, Diplomat, Governor General (1960)


1929
Naissance de Béatrice Picard


http://artv.ca/info_courriel/archives/2007_07_24.htm

Béatrice Picard est une actrice québécoise. Avec plus de 60 ans de carrière derrière elle, Elle est sans conteste l’une des plus importantes comédiennes de l'histoire de la télévision et du cinéma du Québec.
Elle a joué dans plus de 40 films ou télé-séries et s’est également illustrée à de nombreuses reprises au théâtre.

C’est par le biais de la télévision que le public québécois a découvert Béatrice Picard grâce à sa participation à une triologie télévisée de Germaine Guèvremont qui, pendant 6 ans, a largement influencé la programmation des années 1950 soit les téléromans Le Survenant (1954-1957,1959-1960), Au chenal du moine (1957-1958) et Marie-Didace (1958-1959). Dans les années 1960 , elle a confirmé sa popularité grâce à sa participation aux séries télévisées Le Petit monde du Père Gédéon, Cré Basile et Symphorien.

Plus récemment, les téléspectateurs ont pu la voir dans les séries Virginie, Un gars, une fille et Miss Météo. Mais, depuis le début des années 2000, c’est au cinéma que Béatrice Picard est la plus active.


1939
Naissance de Renée Claude, chanteuse

http://www.lejournal2000.com/jour_fev-06.htm

Chantant Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré, Renée Claude fait ses débuts en 1960 à l'émission Chez Clémence (SRC) puis sur la scène de La boîte à chansons, à Québec. La chanson Feuille de gui de Jean-Pierre Ferland qu'elle interprète à Bruxelles au concours Chansons sur mesure en 1962 remporte le premier prix. Ferland lui écrit La marquise coton, qu'elle inscrit à son répertoire dorénavant québécois.

Renée Claude enregistre un premier album en 1963, suivi d'un second en 1964.
L'année 1967 marque un tournant majeur dans la carrière de Renée Claude. Elle connaît un premier succès populaire avec Shippagan (de Michel Conte), effectue une tournée au Québec aux côtés de Jacques Brel et donne des spectacles au Patriote et à la Comédie-Canadienne. Elle est invitée au Johnny Carson Show (NBC) et reçoit, l'année suivante, le trophée de la meilleure interprète au Gala des artistes.

Amorcée en 1965, sa collaboration avec Stéphane Venne lui procure, à compter de 1969, une série de grands succès: C'est notre fête aujourd'hui. Le tour de la terre, Le début d'un temps nouveau, La rue de la Montagne, Tu trouveras la paix et C'est toi, c'est moi, c'est lui, c'est nous autres. Interprétée par Renée Claude, la chanson Viens faire un tour, composée par Michel Conte. remporte le premier prix du concours La clé d'or en 1970. Cette année-là, Renée Claude représente la SRC au Festival d'Athènes, chante à l'exposition universelle d'Osaka, au Japon, et à la Place des Arts de Montréal, avec l'Orchestre symphonique. Elle effectue, en 1971 et 1972, des tournées en U.R.S.S. et participe au Festival Ondo Nuevas à Caracas.
Renée Claude (3 juillet 1939, ...) .
Les albums de Renée Claude


C'est mon oeil - Renée Claude volume 2 - Il y eut un jour - Renée Claude volume 4 - Renée Claude '67 - Renée Claude '68 - Le tour de la terre - Le début d'un temps nouveau - Tu trouveras la paix - Je reprends mon souffle - Ce soir, je fais l'amour avec toi - Je suis une femme - L'enamour, le désamour - Bonjour - Moi, c'est Clémence que j'aime le mieux - Chante Georges Brassens - Renée Claude '86 - On a marché sur l'amour - Les refrains d'abord -



1955
Naissance de Claude Rajotte



Photo: archives La Presse

Claude Rajotte, né le 3 juillet 1955 à Drummondville, est animateur à la station de télé québécoise MusiMax.
Claude Rajotte a d'abord été animateur à la radio, au Québec, dès 1974. D'abord animateur à CHRD-FM à Drummondville en 1974, il a également animé à Québec et à Ottawa avant de rejoindre CKOI-FM à Montréal en 1976. En 1982, il a fait le saut à la station anglophone CHOM-FM, à laquelle il a été associé jusqu'en février 2002. Entre 2004 et 2011, Rajotte animait à la station Espace Musique de Radio-Canada. Il a aussi travaillé à la télévision dès le début des années 19801 à TVJQ où il a animé l'émission Radio-Vidéo. Il est ensuite passé sur les ondes de TVA à l'émission Bon Dimanche, puis sur la station spécialisée MusiquePlus, où il est de retour depuis le 6 septembre 2011.

2000
Décès de Luc Durand, 64 ans


Luc Durand, né le 14 septembre 1935, était un comédien et metteur en scène québécois. Il est connu par les téléspectateurs pour son rôle de Gobelet, le copain de Sol dans la populaire série télévisée, Sol et Gobelet à la fin des années 60, à Radio-Canada.



Il campera aussi des personnages dans les séries Du tac au tac, Alexandre et le roi et Virginie.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5148.html

Homme de théâtre, il avait mis en scène l'Avare au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1995 avant d'être repris à Montréal, puis partout au Québec, et même à la télévision. Il créera aussi le Dindon de Feydeau. Cette dernière et l'Avare furent toutes deux respectivement couronnées meilleure production de l'année au Québec en 1993 et 1995.


2001
Décès de l'écrivain Mordecai Richler à l'âge de 70 ans

http://www.britannica.com/ebc/art/print?id=13760&articleTypeId=0

Mordecai Richler est né le 27 janvier 1931 au 5257, rue Saint-Urbain, au cœur du quartier juif de Montréal, le Mile-End, qui sert de décor à ses œuvres. Dans les premières années de sa vie, il vécut et écrivit en Angleterre mais revint au Canada en 1972.

Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains canadiens contemporains, reconnu principalement pour ses portraits de la communauté juive de Montréal. Il est reconnu pour ses positions controversées sur le nationalisme québécois reprochant notamment à ceux-ci de se replier sur eux-mêmes comme une société ‘tribale’, et tenant des propos acerbes contre la loi 101. Il s’en est pris à toutes les formes de nationalisme, et n’a pas manqué d’écorcher même ses compatriotes juifs.


Pêle-mêle

1990
Le juge Denys Dionne réprimandé



Le juge Denys Dionne est sévèrement réprimandé par le président du Conseil de magistrature, le juge en chef Albert Gobeil, pour ses propos "sexistes, de très mauvais goût et inacceptables dans la bouche d'un juge dans l'exercice de ses fonctions". Le magistrat avait déclaré au cours d'un procès à Longueuil, en janvier 1989, que "comme on dit, toute règle est faite comme une femme, pour être violée". Quatre plaintes avaient été portées contre le juge, suite à la diffusion de ses propos.


2004
Une famille québécoise traverse la planète en voilier

LCN / Claire Roberge et Guy Lavoie.
Une famille de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix vient de terminer une odyssée magnifique à travers le monde. Pendant cinq ans, les Lavoie-Roberge ont fait le tour de la planète sur un voilier de 35 pieds, le Baltazar. Ce projet un peu fou germait dans la tête de Guy Lavoie et Claire Roberge depuis 20 ans déjà. Après avoir eu deux enfants, ils ont finalement décidé de concrétiser leur rêve. La famille a sillonné les océans et parcouru plus de 30 pays. Bien entendu, vivre à quatre sur un bateau de 10 mètres n’est pas de tout repos. Tout le monde devait mettre l’épaule à la roue. Malgré les moments difficiles, les Lavoie-Roberge se disent heureux d’avoir réalisé cette expérience hors du commun qui leur a permis de rencontrer des gens inoubliables et de voir des paysages d’une beauté saisissante. Les quatre aventuriers ont décidé de regagner la terre ferme il y a une semaine. Leurs priorités: acheter une maison, inscrire les enfants à l'école et partager ces cinq années extraordinaires avec le public.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/07/20040703-161914.html


Sacrée météo



Québec prend des allures de destination soleil deux jours de suite, alors que le mercure a atteint les 33 degrés Celsius, brisant dans un premier temps le record pour un 2 juillet de 31,7, qui datait de 1963; aujourd'hui dans la Vieille Capitale, il a fait 33 degrés Celsius alors que la précédente marque était de 32,8 C en 1966
Francis Dionne


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 juillet

 

retour