Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 juillet



452
Attila épargne Rome

Fête d'Attila, par le peintre hongrois Mór Than.

Le pape Léon Ier supplie le roi des Huns et ses troupes de renoncer à envahir Rome. Attila, qui a déjà ravagé la Gaule mais a subi une terrible défaite aux champs calauniques (Champagne) en juin, accepte et retourne dans ses steppes. Il mourra peu après sur les bords du Danube et l'empire des Huns s'évanouira.



1497
Départ de l'expédition de Vasco de Gama

L'expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte
le Tage à Lisbonne sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco
de Gama est à la tête des trois navires et de 200 hommes d'équipage.
Il choisit de faire route vers les Indes par l'est. Son équipage
doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et
atteindra les Indes en mai 1498.


1758
Victoire de Montcalm sur les anglais au fort Carillon

     
  
       Abercromby partant à Carillon                                    Montcalm discutant avec ses alliés


Cette bataille est aussi connue sous le nom de “bataille de Ticonderoga”. Au moment où Amherst assiège Louisbourg, le général Abercromby rassemble ses troupes au sud du lac Champlain.
Il s'agit de la plus grande armée jamais vue en Amérique du Nord, composée d'environ 16 000 hommes, dont pas moins de 6 000 originaires de l'infanterie régulière britannique.
En juillet, cette armée s'embarque dans environ 1 000 barges et chaloupes et remonte le lac George jusqu'aux environs du fort Carillon.


Général Montcalm lors de la Bataille de Carillon, 8 juillet 1758
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_202.asp?page_id=243

Les 3 600 hommes (dont les 400 Canadiens du chevalier de Lévis) de Louis-Joseph de Montcalm et 250 Amérindiens brisèrent l'assaut des 16 000 britanniques sous les ordres du major général James Abercrombie.


Abercromby fit faire une attaque brusquée de 12 h à 19 h sans son artillerie sur la face la mieux protégée du bastion. Après avoir déploré 500 morts, 1 000 blessés et 20 disparus, les assaillants se retirèrent vers le lac du Saint-Sacrement (avant lac Horican et aujourd'hui lac George), abandonnant armes, munitions et blessés.


Du côté français, les pertes furent nettement moindres : 104 tués et 273 blessés.



1621
Naissance de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry, est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français.
Il est décédé le 13 avril 1695 à Paris.

Ses Fables constituent la principale œuvre poétique et l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française. Le tour de force de La Fontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui, jusque-là, n'avait aucune dignité littéraire et était réservé aux exercices scolaires de rhétorique et de latin.

http://environnement.ecoles.free.fr/images3/le%20meunier%20son%20fils%20et%20l%20ane.jpg

Les Fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin.
    


1760
Bataille de la Restigouche

   

Après la chute de Québec, en septembre 1759, les Français envoient à la France une demande urgente de 4 000 soldats et de vivres. Ce n'est que le 19 avril que cinq navires marchands et une frégate quittent Bordeaux avec 400 hommes et des vivres. La frégate et deux des navires marchands atteignent le Saint-Laurent le 15 mai et apprennent qu'une importante flotte britannique avait remonté le fleuve. Le commandant, François Chenard Giraudais, remonte la Restigouche à la recherche d'un refuge. Il installe des batteries de tir sur les rives de la rivière et un barrage en travers. C'est là que les rattrape le capitaine John Byron avec un navire de 70 canons et deux frégates. Les lourds canons britanniques détruisent les batteries sur les rives mais non sans que les artilleurs français infligent de lourds dommages aux navires britanniques dans un duel d'artillerie qui fait rage toute la journée. Lorsque deux des navires français ne peuvent plus combattre ni flotter, ils sont incendiés et leur équipage ainsi que les troupes s'enfuient.


     

Ces dessins illustrent la bataille de Restigouche


1831
Naissance de John Pemberton

http://cocaine.org/coca-cola/index.html

John Pemberton est né le 8 juillet 1831 à Knoxville en Géorgie. Il étudia à l'Université de Macon en Géorgie et en 1850 à 19 ans, il obtient un diplôme en botanique appliquée à la médecine.


Le 8 mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l'eau gazeuse, et le met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob's. Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson. Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton du double C.

Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola. Il est mort le 16 août 1888.


1838
Naissance de Ferdinand Zeppelin


Le comte Ferdinand Von Zeppelin est un militaire et ingénieur allemand né le 8 juillet 1838 à Constance (Allemagne) et mort le 8 mars 1917. Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs qui portent son nom.


Le comte von Zeppelin mourut en 1917, peu avant la fin de la Première Guerre mondiale.

La "catastrophe du Hindenburg", incendie du LZ129 Hindenburg le 6 mai 1937 à Lakehurst (USA) a clos définivement l'histoire des grands dirigeables à usage commercial.





1839
Naissance de John D. Rockefeller


John Davison Rockefeller est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole.
Il paria sur le pétrole et fonda la "Standard Oil Company". Ainsi, il a acquis l'une des plus importantes fortunes du monde et créé une dynastie qui, aux Etats-Unis d'Amérique, pèse encore aujourd'hui sur la vie politique et économique. Il est considéré comme l'homme le plus riche de l'ère moderne. Il est mort le 23 mai 1937.






1852
Incendie majeur à Montréal

Cathédrale et l'évéché de Montréal

Un incendie détruit les trois quarts des édifices de Montréal; le bilan dépasse les 100 pertes de vie.

Angle sud-est des rues Saint-Denis et Mignonne (aujourd'hui de Maisonneuve).
Les bâtiments furent construits en 1825 et détruits dans l'incendie du 8 juillet 1852.



1853
Le Japon s'ouvre à l'Occident

Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des États-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/8/7/a/1/1/index.shtml


1867
Première publication du journal "Le Moniteur Acadien"


Premier journal de langue française dans les Maritimes, le Moniteur Acadien parut à Shédiac le 8 juillet 1867. Hebdomadaire grand format de quatre pages, ce journal arborait la devise «Notre langue, notre religion et nos coutumes».


Fondé par le Québécois Israël Landry, le Moniteur reprenait les nouvelles nationales et internationales des autres journaux et reposait pour son information locale sur un réseau de correspondants bénévoles. Sauf pour quelques interruptions, il sera publié jusqu'en 1926. Depuis, plus de quarante journaux et une centaine de périodiques ont vu le jour (certains pour moins d'une année) en Acadie.




1881
Invention du Sundae

Un client du Edward Berner's drug store à Two Rivers au Wisconsin s'assoit au comptoir et demande un "ice cream soda"

Le patron ne pouvant servir ce délice un dimanche en vertu de la loi de l'époque fit un compromis. Il lui sert de la crème glacée auquelle il ajouta du syrop de chocolat qu'il ne servait que dans un "ice cream soda". Cette collation fut appréciée du client qui en redemanda sous le nom de sundae parce qu'il lui fut servi pour la première fois un dimanche (Sunday).



1889
Dernier combat de boxe à poings nus

http://www.answers.com/topic/john-sullivan

Un combat de boxe à poings nus oppose le champion d'Amérique John Sullivan à Jake Kilrain. Sullivan est déclaré vainqueur après 75 rounds ! Ce sera le dernier combat officiel de ce genre. En 1892, le premier match avec gants vit la défaite de Sullivan devant James Corbett. Depuis ce jour tous les boxeurs enfilent des gants, ce qui en principe, rend les coups moins dangereux.


1889
Première édition du prestigieux Wall Street Journal

http://www.lestudio1.com/Editeur2007D.html


The Wall Street Journal est un quotidien international créé à New York par Dow Jones & Company au tirage de 2,6 millions d'exemplaires quotidiens (2005). Longtemps, il a été le journal le plus diffusé aux États-Unis d'Amérique, mais il est désormais second, après le USA Today.

Le Journal traite de sujets financiers et économiques propres aux États-Unis ou internationaux. Son nom vient de Wall Street, au centre du district financier de New York. Il a été fondé le 8 juillet 1889 par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser. Il a obtenu 29 prix Pulitzer.


1892
Un incendie détruit la ville de St John's, Terre-Neuve


Un incendie fait rage dans une grange de Long Hill et se propage à travers la ville de St John's.
Plus de 12 000 personnes sont laissées sans abri et le 2/3 de la ville est détruit.

Au départ, l'incendie n'a pas causé de panique généralisée, mais une série de coïncidences catastrophiques a permis à l'incendie de se propager et de dévorer la quasi-totalité de l'extrémité est de la ville, dont une grande partie de son quartier commercial, avant d'être éteint.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14109MED6831


1896
Wilfrid Laurier, assermenté comme premier ministre

http://schools.tdsb.on.ca/laurier/bio.htm

Le chef libéral Sir Wilfrid Laurier devient le premier premier ministre francophone du pays et tiendra ce poste pendant 15 ans jusqu'au 6 octobre 1911.



1898
Découverte du Polonium

Pierre et Marie Curie découvrent un nouvel "Elément", le Polonium, symbole "Po" et numéro atomique = 84. C’est dans la " pechblende " qu’ils découvrent ce nouvel élément, très radioactif et en quantité minime. C’est la première fois que des éléments étaient découverts par une méthode radiochimique, et comme de plus Marie Curie était d’origine Polonaise et que c’était sa première grande découverte, elle lui attribue le nom de Polonium. En continuant leurs expériences et leurs recherches sur le " pechblende " de Joachimsthal (aujourd’hui Jàchimov) en République Tchèque, ils découvrent, quelques mois plus tard le Radium. La pechblende est un oxyde naturel d’uranium et le plus important des minerais d’uranium (40 à 90 % selon les gisements). On en extrait aussi le Polonium, donc, mais aussi le Radium. On l’exploite en quantité importante au Zaïre, c’est d’ailleurs l’une des causes de l’intérêt que lui ont toujours porté Français et Américains.


1907
Première des «Follies»
Sur le toit du New York Theater, le producteur de variétés Florenz Ziegfeld monte son premier spectacle de «Follies»



Les Ziegfeld Follies sont une série de productions théâtrales de Broadway à New York de 1907 à 1931. C'est devenu une émission de radio en 1932 et en 1936 avec The Ziegfeld Follies of the Air.

Inspirés par les Folies Bergère de Paris, les Ziegfeld Follies furent conçues et créées par Florenz Ziegfeld, d'après l'idée de sa femme à l'époque, la comédienne Anna Held. Le spectacle était produit par Klaw & Erlanger.

Ces spectacles et la vie de Florenz Ziegfeld ont fait l'objet de deux films hollywoodiens, Le Grand Ziegfeld (1936) et Ziegfeld Follies (1946).

 

 

 

1912
Début des travaux de perçage du tunnel dans le Mont-Royal

http://picasaweb.google.com/lh/photo/rCFrqTzOe0MJzJoeQcg5cw

Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel. Il fut convenu dès le départ que la ligne ferroviaire serait à deux voies et qu'elle serait électrifiée. Il fallut 18 mois aux deux équipes pour se rencontrer à 620 pieds dans les entrailles de la montagne et l'écart ne fut que d'un pouce dans l'alignement et d'un quart-de-pouce au niveau de la hauteur, efficacité remarquable compte tenu des moyens techniques de l'époque. L'excavation avait progressé en moyenne de 420 pieds par mois, au moyen de pics et de pelles. On employa au début des chevaux pour évacuer les 13 000 verges de rocs et de terre, puis on se modernisa en employant des locomotives à essence, méthode qui fut toutefois vite abandonnée car les émanations de gaz viciaient dangereusement l'air du tunnel, et finalement on utilisa des petites locomotives munies de moteurs électriques.
http://www.infrastructures.com/0201/royal.htm

http://www.barraclou.com/stations/quebec/montroyal_tunnel.jpg

L’ouvrage sera complété en novembre de l’année suivante.



1913
Décès de Louis Hémon, 32 ans

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/8582.html

Louis Hémon, né le 12 octobre 1880, écrivain d’origine française, est heurté mortellement par un train près de Chapleau, dans le nord de l’Ontario. Arrivé au Canada en 1911, il s’est installé l’année suivante à Péribonka, au Lac Saint-Jean. C’est là que lui est venue l’inspiration pour son roman "Maria Chapdelaine". Il n’aura pas vécu assez longtemps pour savourer le succès de son œuvre. Le roman a d’abord paru en feuilleton dans le journal Le Temps, à Paris, avant d’être édité sous forme de livre.

Le roman connut un immense succès commercial : il a été traduit en une vingtaine de langues et s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Louis Hémon est l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique des humbles paysans défricheurs du début du XXe siècle et de la terre québécoise. Il est d'ailleurs très régulièrement intégré aux listes des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisqu'il a vécu moins de deux ans au Canada, d'octobre 1911 à juillet 1913.



1914
Naissance de ‘Mr. B’ Billy Eckstine


Billy « Mr B » Eckstine né William Clarence était un chanteur, trompettiste, tromboniste à pistons et chef d'orchestre américain de jazz. Il est né à Pittsburgh en Pennsylvanie le 8 juillet 1914 et mort le 8 mars 1993.


1917
Décès de Tom Thomson


Thomas John Thomson est un peintre né à Claremont, Ontario le 5 août 1877. En 1915, bien que son talent innovateur soit relativement peu connu en dehors du cercle de ses collègues peintres, Thompson réalise des croquis et des toiles à l'huile qui représentent le Canada tel que l'imaginent la plupart des Canadiens. À l'âge de 37 ans, Thomson vit au parc Algonquin du printemps à l'automne et à Toronto l'hiver.

Amateur de la vie en forêt, Tom Thomson travaillait comme guide de pêche et garde forestier au Parc Algonquin. À partir de cette époque, il se consacre à la peinture de façon constante. Il peint de nombreuses études dans le parc Algonquin qu’il retranscrit en grand format dans son atelier.

Le pin
Thomson disparaît en 1917, laissant derrière lui quelque 50 toiles et 300 croquis. Les circonstances entourant sa mort inspirent de nombreux écrivains, détectives amateurs et recherchistes sérieux. Dans un article rédigé en 1977 pour le Toronto Star, Roy MacGregor suggère que Thomson aurait été assassiné par Shannon Fraser et qu'Annie Fraser, épouse du meurtrier, aurait raconté l'histoire à des amis. Les preuves sont contradictoires et confuses. Il s'agissait sans doute d'un accident, mais on n'en connaîtra jamais les circonstances exactes.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0007981

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0007981


1922
Louis Armstrong quitte la Nouvelle-Orléans


1922

Louis Armstrong quitte sa ville natale de la Nouvelle-Orléans et prend le train pour Chicago, où l’attendent les musiciens de King Oliver. C’est avec cet orchestre qu'il fait ses premiers enregistrements. Le trompettiste atteindra la célébrité et deviendra une des figures majeures de l’histoire du jazz.



1937 ou 1938
Premier vol aéronautique commercial à travers l'Atlantique Nord

Le service aérien sur L'Atlantique Nord, vers le Canada et les Etats-Unis semblait impossible à réaliser. Deux solutions furent envisagées par Imperial Airways pour résoudre le problème de la distance, l'envol d'un avion depuis un appareil porteur et le ravitaillement en vol.

La première solution fut expérimentée avec l'avion Short Mayo Composite, formé de l'hydravion porteur Maia dérivé d'un S.23 classe 'C' et du petit hydravion Mercury monté au-dessus. Le Maia permettait au Mercury de décoller à pleine charge et revenait vers son lieu de départ, tandis que l'autre appareil continuait vers sa destination. En juillet 1938, le trajet entre Foynes, Irlande et Montréal fut accompli en 20 heures 30 minutes, le voyage fut poursuivi ensuite jusqu'à New York avec des journalistes et des photographes à bord. Ce fut le premier vol aéronautique commercial à travers l'Atlantique Nord et le plus rapide voyage dans le sens est-ouest entre les îles britanniques et Montréal. Le Mercury fit un voyage Southampton-Alexandrie en décembre 1938, suivit un vol Dundee (Ecosse) en direction du Cap. Cette liaison de 9 730 km fut effectuée à une vitesse moyenne de 230 km/h.


1943
Décès de Jean Moulin

Jean Moulin, né à Béziers le 20 juin 1899, est un préfet et résistant français. Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme un des principaux héros de la Résistance.

Arrêté le 21 juin par la Gestapo de Klaus Barbie à Caluire-et-Cuire près de Lyon, le président du Conseil national de la Résistance (CNR) meurt lors de son transfert en Allemagne. Selon la thèse officielle il serait décédé en gare de Francfort avoir été soumis à la torture et sans avoir dévoilé aucune information sur l'action du CNR. Sa dépouille sera transférée au panthéon en 1964.


1943
Assassinat de Sir Harry Oakes


Sir Harry Oakes est un prospecteur et propriétaire minier né né au Maine le 23 décembre 1874. Oakes abandonne ses études de médecine en 1898 pour faire de la prospection au Klondike. Après avoir travaillé dans des corons un peu partout dans le monde, il jalonne les gisements de Lakeshore et Tough-Oakes en Ontario, en 1911. Il devient immensément riche avec la mine Lake Shore, le deuxième plus important producteur d'or en Amérique du Nord.
Une mauvaise santé et l'augmentation des impôts sont apparemment les raisons qui l'incitent à déménager aux Bahamas en 1935. Oakes meurt chez lui près de Nassau, Bahamas, victime d'un meurtre non résolu.

http://www.niagaraparks.com/aboutus/oakhall.php

Ses propriétés aux CHUTES NIAGARA, en Ontario, sont maintenant des parcs panoramiques appartenant à la ville.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005860




1944
Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie

http://img239.imageshack.us/my.php?image=authietanklk2.jpg
Le 8 juillet marque le début de l'Opération Charnwood planifiée par le général Montgomery. L'offensive du 1er Corps anglais est précédée d'un bombardement massif de Caen dans la nuit du 7 au 8 juillet : 450 bombardiers Halifax et Lancaster décollent et larguent près de 6 000 tonnes de bombes sur la partie Nord de la ville qui est réduite à un état de cendre, propice aux tireurs isolés allemands.

soldats allemands prisonniers

 

La 3ème Division d'Infanterie canadienne lance son offensive à l'Ouest de Caen en direction de Bretteville-sur-Odon et au Nord de la ville tandis que le 59ème Division d'infanterie britannique attaque au Nord et à l'Ouest de Caen. La 7ème armée allemande, commandée par le général Hausser, ne plie pas et résiste aux attaques alliées.
Le Highland Light Infantry appartenant à la 3ème Division d'Infanterie canadienne et toujours bloqué aux abords du village de Buron lance une nouvelle offensive pour libérer la ville, couverte par un appui blindé. Malgré les très lourdes pertes de la veille (plus de 260 soldats mis hors de combat), les Canadiens parviennent à capturer Buron et à repousser les soldats allemands du 10 SS Panzer Division en dehors de la ville.

Au Sud de Buron et à deux kilomètres à l'Ouest de Caen, le North Nova Scotia Highlanders rattaché à la 3ème Division d'Infanterie canadienne attaque la localité de Authie. De très violents combats s'engagent entre les Canadiens et les Allemands de la Hitlerjugend et en fin de journée, les SS doivent se replier, abandonnant ainsi Authie, libéré par les Alliés. Les pertes canadiennes sont lourdes : près de 160 soldats ont été mis hors de combat et sept chars Sherman sont détruits.

 

1948
Rupture de la trève entre Israel et les Arabes : guerre de 10 jours

 




histoiremilitairedumoyenorient.wordpress.com

Après les premières attaques égyptiennes, les dix jours entre les deux trêves sont dominés par une vague d'attaques des Israéliens et une attitude défensive des Arabes. Les trois offensives israéliennes qui ont lieu ont été préparées durant la première trêve. L'opération Dani, la plus importante, vise à sécuriser et élargir le couloir israélien entre Jérusalem et Tel-Aviv en capturant les villes étapes Ramle et Lydda (renommée plus tard Lod).
La seconde offensive, l'opération Dekel, a pour objectif la capture de la Galilée, incluant la ville arabe de Nazareth.
Enfin l'opération Kedem, qui se voit attribuer le moins de ressources, vise à sécuriser les vieux quartiers de Jérusalem.



1950
Le général MacArthur commande les forces des Nations Unies en Corée



MacArthur le 21 août 1950, peu avant l'invasion d'Inchon


Le général MacArthur est nommé commandant en chef des forces des Nations Unies en Corée.
La guerre de Corée débuta par une attaque nord-coréenne le 25 juin 1950. L'assemblée générale des Nations Unies autorisa le déploiement d'une force au sud afin d'aider la Corée du Sud. MacArthur mena la coalitation de l'ONU qui contre-attaqua et repoussa les forces nordistes après un débarquement amphibie derrière leurs lignes. La bataille d'Inchon força la Corée du Nord à se repositionner plus haut sur son territoire. Les Américains et leurs alliés poursuivirent les frappes si bien qu'ils commencèrent à s'approcher de la frontière chinoise.


1965
52 personnes perdent la vie lorsqu'un avion canadien (DC-6B) s'écrase en Colombie-Britannique

http://www.waymarking.com/waymarks/WMV2P

Un DC-6B des lignes aériennes Canadien Pacifique explose en vol à la suite de ce qu'on croit être un acte de sabotage. Les 52 passagers et membres d'équipage perdent la vie.


 

 

 

1967
Décès de Vivien Leigh



Vivien Leigh dans L'Invincible Armada

Vivien Leigh était une actrice britannique, née le 5 novembre 1913.
En 1937, Vivien Leigh joua au côté de Laurence Olivier dans deux films: L'invincible Armada et 21 Jours Ensemble


Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice.

En 1944, on diagnostiqua que Vivien était atteinte de tuberculose à cause d'une tache au poumon droit. Bien qu'elle continuât sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os) une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra), et le film épique de 1948 Anna Karenine (Anna Karenina), sa maladie empirait.

Scène du film Un tramway nommé Désir

En 1952, cependant, Leigh remporta un second Oscar pour son interprétation de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire).
Lors du début des années 60, Vivien souffrit de deux fausses couches et la gravité de sa tuberculose l'invalida.
L'actrice succomba à une tuberculose chronique dans sa résidence de Londres le 8 juillet 1967.


1971
Décès de Charlie Shavers, 53 ans

http://pubcs.free.fr/jg/jazz_trumpet_transcriptions_jacques_gilbert_fr.html

Charlie Shavers est un trompettiste virtuose de l’époque du swing, victime d’un cancer de la gorge. Il a exercé son talent au sein de l’ensemble de John Kirby, et il a été en demande pour participer à de nombreuses sessions d’enregistrement. Sa composition "Undecided" est devenue un grand succès, notamment dans les versions d’Ella Fitzgerald et des Ames Brothers. Il a été de la formation de Tommy Dorsey de 1945 jusqu’au décès du chef d’orchestre en 1956.



1974
Réélection des Libéraux de Pierre Elliott Trudeau
à la Chambre des communes

Archives nationales du Canada (PA-110836, photo par Duncan Cameron).

Les Libéraux de Pierre Elliott Trudeau remportent l'élection générale avec 43,2 % des voix. Ils font élire 140 députés à la Chambre des communes contre 95 pour leurs plus proches rivaux, les Progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.



1990
L'Allemagne, trois fois championne du monde

A la 85 ème minute, sur un penalty de Brehme, l'équipe de RFA entre dans la légende en remportant sa troisième coupe du monde de football. Les hommes de l'ancien champion du monde Franck Beckenhauer l'emportent sur l'Argentine de Maradona devant les 73 600 spectateurs du stade de Rome en Italie. Le RFA avait déjà remporté le titre suprême en 1954 et 1974.



1994
La navette Columbia décolle pour une mission de deux semaines


STS 65 COLUMBIA,
du 8 au 23 juillet 1994,
Première mission à embarquer une caméra dans le cockpit dont les images sont visibles sur NASA TV et internet




1994
Décès de Dick Sargent

http://www.tvsquad.com/2005/11/25/the-five-most-extreme-sitcom-changes/
Dick Sargent, né Richard Cox le 30 avril 1930 à Carmel aux États-Unis et décédé le 8 juillet 1994 à Los Angeles États-Unis d'un cancer de la prostate, était un acteur américain.

Il est principalement connu pour son rôle de Jean-Pierre (numéro 2) dans la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched), rôle qu'il a tenu de 1969 à 1972 en remplacement de Dick York. Après avoir annoncé son homosexualité et, étant appuyé par son amie l'actrice Elizabeth Montgomery, il passe les dernières années de sa vie à lutter contre le suicide chez les jeunes gays américains en donnant des conférences sur le sujet.


1994
Décès de Kim Il-Sung, 82 ans


Kim Il-Sung, né le 15 avril 1912, fut président de la Corée du Nord. Il a dirigé l'Etat communiste depuis sa fondation en 1948; il était donc le seul leader que bien des Coréens ont connu de toute leur existence.

C'est son fils Kim Jon-Il, âgé de 52 ans, qui lui succédera à la tête du pays.



1996
Dévoilement de la voiturette de Bombardier




www.campingcaravaning.ca
La compagnie Bombardier dévoile le prototype de sa nouvelle voiturette électrique fabriquée à ses ateliers de Sherbrooke; se situant entre la voiturette de golf et l'automobile, le véhicule a une vitesse de croisière de 40 km/h et une autonomie de 40 kilomètres.






1998
Nomination de l’Ordre du Canada




Jean Béliveau Brian Mulroney Maurice Richard
boitedependore.com

L'ancien premier ministre Brian Mulroney ainsi que les ex-hockeyeurs Maurice Richard et Jean Béliveau sont nommés Compagnons de l'Ordre du Canada, le plus haut échelon de l'Ordre; le chanteur Bryan Adams accède au rang d'Officier.


1999
Décès de Charles Conrad Jr., 69 ans

http://apod.nasa.gov/apod/ap990715.html

Charles Conrad est victime d'un accident de moto.
Il est un astronaute américain né le 2 juin 1930.
Le 21 août 1965, pilote de Gemini 5, c'est le 1er spationaute à passer plus d'une semaine en orbite, en compagnie de son compatriote Gordon Cooper.
Commandant de la mission Apollo XII en 1969, il a été après Neil Armstrong et Buzz Aldrin le troisième homme à marcher sur la lune, passant 7 heures et 45 minutes sur le sol lunaire en compagnie d'Alan Bean. Conrad était moins doué qu'Armstrong pour les formules historiques.
Conrad, de petite taille, a trouvé la dernière marche du LEM bien haute et s'est exclamé : "Whooyee!, c'était peut-être une petite marche (small step) pour Neil, mais la marche est haute pour moi."
Tout le monde à Houston a éclaté de rire.
Le 25 mai 1973, avec l'équipage de Skylab 2, il bat le record de l'époque de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que le record de durée cumulée (plus de 49 jours)

2000
Venus Williams championne de Wimbledon

L'Américaine Venus Williams est la nouvelle championne de Wimbledon. Elle a battu la deuxième favorite et championne en titre, Lindsay Davenport, en deux sets de 6-3 et 7-6.
Le bris d'égalité a été âprement disputé, mais c'est finalement Williams qui a eu le dernier mot, lorsque Davenport a renvoyé le coup dans le filet. Il s'agit du premier titre du grand chelem pour Venus Williams, âgée de 20 ans, et de la première victoire d'une joueuse noire à Wimbledon depuis celle d'Althea Gibson en 1958.
La soeur cadette de Venus, Serena Williams, 18 ans, avait remporté l'année dernière les Internationaux de tennis des États-Unis. C'est la première fois dans l'histoire du tennis que deux soeurs remportent un tournoi du grand chelem.




2000
La «Love Parade» fait vibrer Berlin

Plus d'un million de fans de musique techno ont participé samedi dans le centre de Berlin à la «Love Parade» annuelle, la plus grande «dance party» du monde.

Pas moins de 52 véhicules de sonorisation ont été mobilisés dans un cortège martelant les pulsations techno pour des jeunes portant le cheveu court orange ou vert et des lunettes de soleil malgré un temps nuageux. Les services de la voirie avaient enlevé les lampadaires du parc de Tiergarten pour éviter aux «ravers» la tentation d'y grimper.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000708-213609.html


2000
Place à la Fête de la pêche

Avis aux mordus de la pêche: c'est la Fête de la pêche, la première' ce week-end au Québec. Tous les amateurs qui le désirent ont le droit de pêcher sans permis, sur l'ensemble du territoire québécois.
L'initiative vient du ministre responsable de la Faune et des parcs, Guy Chevrette. Ce dernier veut inciter les Québécois à pratiquer davantage la pêche sportive pour redonner un élan à cette industrie.
Il y a environ 1,2 million de pêcheurs au Québec, mais ce nombre ne cesse de diminuer.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/07/20000708-190021.html


2000
Stockwell Day devient le nouveau chef de l'Alliance canadienne

http://www.conservative.ca/EN/4568/64977

Stockwell Day est le chef de l’Alliance canadienne, l’emportant par une forte majorité sur Preston Manning, fondateur du Parti réformiste et créateur du nouveau parti. L’ancien ministre des Finances de l’Alberta devient ainsi le chef de l’opposition officielle aux Communes.


2001
Venus Williams réédite son exploit à Wimbledon contre Justine Henin

     

L'Américaine Venus Williams a remporté le titre du simple dames du tournoi de Wimbledon en battant la Belge Justine Henin 6-1, 3-6, 6-0, en un peu plus une heure ce matin. photo Venus Williams


2001
Un Québécois termine sa traversée du Canada en patins à roues alignées

Yann Lefebvre, un jeune pompier de Pointe-Claire, est de retour à Montréal, où il a été accueilli dimanche par une foule enthousiaste au parc Maisonneuve, dernière étape de son rallye transcanadien visant à amasser des fonds pour la lutte à la dystrophie musculaire. Son périple a débuté à Vancouver, le 1er avril dernier, et s'est échelonné sur 6500 km. Le jeune homme de 25 ans a réussi à amasser 700 000 dollars. La dystrophie musculaire touche 15 000 Québécois, dont le tiers sont des enfants.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/07/20010708-190622.html



2003
Décollage réussi pour la sonde Opportunity


© NASA/JPL

Dernier engin à partir cette année pour la planète Mars, la sonde américaine Mars Exploration Rover B - baptisée Opportunity - a quitté notre planète avec succès le 8 juillet dernier. Elle devrait rejoindre la planète rouge d'ici janvier 2004.
Opportunity doit aller rejoindre sa sonde jumelle, Spirit, lancée le 10 juin, pour effectuer des prélèvements géologiques sur deux faces opposées de la planète Mars. La mission doit durer trois mois.




2003
À Singapour, les deux siamoises succombent lors de l'opération

À Singapour, les deux siamoises iraniennes de 29 ans, Laleh et Ladan Bijani qu'on tentait de séparer sont décédées au cours de l'opération.
L'opération-marathon visant à séparer les deux soeurs avait débuté dimanche. Les médecins estimaient leurs chances de réussite à 50%.
Près de 30 chirurgiens et une centaine d'assistants participaient à cette opération. C'était la première fois qu'on tentait de séparer des siamoises adultes liées par le crâne.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/07/20030708-070604.html


2004
'Héros de l'année 2004'


Le magazine 'Sélection du Reader's Digest' nomme le père montréalais, Emmett Johns, surnommé 'Pops' 'Héros de l'année 2004'


2005
Première du film « Aurore »

Inspiré d'une histoire vraie survenue au cours des années 1910, le film « Aurore », réalisé par Luc Dionne, met en vedette Hélène Bourgeois-Leclerc, Serge Postigo et Marianne Fortier dans le rôle titre.


2005
James Gabriel s'exile en Ontario

Source LCN
Selon La Presse, James Gabriel a quitté le territoire mohawk quelques heures après sa défaite aux élections du conseil de bande de Kanesatake.
Il songerait à retourner à son ancien métier d'entraîneur de chevaux de course.
James Gabriel a dirigé le conseil de bande grâce à trois mandats consécutifs.
Le mois dernier, il a été battu par Steven Bonspille.
M. Bonspille a gagné l'élection par 31 voix seulement, il a récolté 375 votes contre 344 pour son adversaire.


2006
Décès de Catherine Leroy


http://173rdairborne.net/misc11.htm
Catherine Leroy, née en 1945, était une photographe et reporter de guerre française.
En 1966, elle se rend au Viêt Nam pour y couvrir la guerre. Elle est incorporée en 1967 au sein de la 173th Airborne pour assister à l'opération « Junction City ». Elle est blessée durant le combat .

http://www.173rdairborne.com/trivia.htm

En 1968, elle est capturée par l'armée Vietcong qui lui laisse prendre des photos durant sa détention. Elle réussit à s'évader et emmener avec elle ces documents rares consacrés à l'autre belligérant. Les photos apparaîtront plus tard sur la couverture du magazine Life. En 1972, elle réalise le film « The Last Patrol » qui retrace l'histoire du mouvement contre la guerre du Viêt Nam. Pendant les années 70, elle se rend dans divers pays en guerre : Somalie, Afghanistan, Libye, Iran, Irak. En 1976, elle est la première femme à recevoir le Prix Robert Capa Gold Medal pour ses photos des combats de rue à Beyrouth lors de la guerre du Liban.

http://boingboing.net/images/CL6706_large.jpg

Elle est morte le 8 juillet 2006 des suites d'un cancer à Los Angeles où elle vivait.



2007
Roger Federer gagne le tournoi de Wimbledon


Roger Federer remporte le tournoi de Wimbledon et égale un record de Bjorn Borg grâce à une victoire contre Rafael Nadal en cinq manches.
C'est sa cinquième victoire d'affilée au tournoi de tennis de Wimbledon et il égale la marque de Bjorn Borg (1976- 1980).

 



2007
L'avionneur américain Boeing présente le 787 dreamliner




Le Boeing 787, ou Dreamliner (« avion de ligne de rêve »), encore connu sous son nom de code Boeing 7E7, est un futur avion long-courrier dont la mise en service est reportée au premier trimestre 2010. Le programme a été officiellement lancé le 26 avril 2004.

Cet appareil transportera entre 210 et 330 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents : selon Boeing, cet avion aurait un rendement supérieur de 20 % à celui des avions actuels.


http://www.lomag-man.org/hubdetransport/images-boeing787dreamliner/boeing787dreamliner.jpg

Le 8 juillet 2007, l'appareil était présenté avec des fixations temporaires.
Il y a eu de nombreux retards (7 ou 8 à date) causés par des problèmes de toutes sortes (grèves, défauts des fixations... )
Le 5 juillet 2009, des rumeurs font état d'un délai supplémentaire de 18 mois, portant à près de quatre ans le retard total du projet.



2007
Début du Festival d’été de Québec





C'est fête sur les Plaines à Québec; le Festival d'été souffle ses 40 bougies en compagnie de deux grands artistes de la francophonie: Zachary Richard et Francis Cabrel, une rencontre qui aura fait vivre au public une vaste gamme d'émotions, le rire y côtoyant les larmes.

 

2009
Saku Koivu s’en va





Le Finlandais Le Finlandais Saku Koivu quitte le Canadien de Montréal, ayant conclu une entente avec les Ducks d'Anaheim.
Choisi au 21e rang par les Canadiens de Montréal au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1993, il joue son premier match dans la LNH le 7 octobre 1995 contre les Flyers de Philadelphie. En 1998, il est sélectionné pour jouer le 48e Match des étoiles de la ligue. La même année, il joue pour l'équipe de la Finlande aux Jeux olympiques gagnant la médaille de bronze.
En 1999, il est nommé capitaine de l'équipe des Canadiens de Montréal4. En 2001-2002, atteint d'un cancer. il rate presque toute la saison, mais revient au jeu pour les trois dernières parties et les séries éliminatoires. Cette même année, il reçoit le Trophée Bill Masterton.
En début de saison 2006-2007, Koivu marque 14 buts et 18 passes en 29 parties. Il finit la saison avec un différentiel de -21 et 75 points.
Le 18 octobre 2008, il dépasse Maurice Richard au nombre de passes : lors de son 732e match dans la LNH, dans une rencontre contre les Coyotes de Phoenix, il réussit deux passes pour terminer la soirée avec 422 passes, une de plus que le Richard qui avait eu besoin de 978 matchs pour marquer 421 passes. Après s'être emparé du 11e rang des pointeurs dans l'histoire du Canadien, Koivu devient le meilleur pointeur européen de l'histoire de l'équipe, devançant Mats Naslund.
Le 8 juillet 2009, Saku Koivu, alors joueur autonome sans restriction, signe un contrat d'un an d'une valeur de 3,25 millions de dollars avec les Ducks d'Anaheim et rejoint ainsi un autre finlandais, Teemu Selänne. Après cinq saisons jouées avec les Ducks, il annonce sa retraite en septembre 2014.


 

2009
Vincent Lacroix libéré sous conditions



Photo: Agence QMI
Vincent Lacroix sort de prison. Le juge lui a accordé sa libération conditionnelle en attendant son procès criminel, qui doit commencer en septembre. L'ex-pdg de Norbourg y était admissible depuis la fin juin, puisqu'il a purgé le sixième de sa peine de huit ans et demi de prison. Mais la Couronne s'y opposait et prétendait que sa remise en liberté minerait la confiance du public dans le système de justice. Le juge a accepté malgré tout de le libérer en échange d'un dépôt de 5 000 dollars et d'un engagement de 50 000. Lacroix ne rentrera pas chez lui pour autant. Il est transféré dans une maison de transition pour 18 mois. Pendant les neuf premiers mois, il devra faire des travaux communautaires. Il jouira par la suite de davantage de liberté.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/07/20090708-061727.html


2009
Ouverture du Sommet G8


Le G8 2009 sous présidence italienne se tient à L’Aquila, en Italie, du 8 au 10 juillet 2009.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, le président américain Barack Obama, son homologue français Nicolas Sarkozy, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi et le président russe Dmitri Medvedev (de gauche à droite).
Photo prise le 8 juillet 2009/REUTERS/Philippe Wojazer

Les membres du G8 réunis à L'Aquila déclarent qu'ils perçoivent des signes de stabilisation de l'économie, tout en indiquant que la situation reste incertaine et qu'il est trop tôt pour défaire les mécanismes mis en place pour sortir de la récession. "Alors qu'il existe des signes de stabilisation, et notamment une reprise des marchés boursiers, une diminution des écarts sur les taux d'intérêt et une reprise de la confiance des entreprises et des consommateurs, la situation reste incertaine et des risques importants continuent de peser sur la stabilité économique et financière", lit-on dans le communiqué final du G8.



Le Groupe de huit grands pays industrialisés (G8) est par ailleurs parvenu à un accord dans le domaine environnemental, inscrivant ainsi pour la première fois noir sur blanc que le réchauffement climatique ne devait pas excéder deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle.

2010
L’avion solaire réussit son premier vol de 24 heures


L'avion solaire a atterri jeudi matin sans encombre, réussissant son pari d'effectuer un vol de plus de 24h en autonomie.
L'avion de 63m d'envergure est arrivé sur l'aérodrome de Payerne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Berne, vers 9h. Il avait décollé la veille peu avant 7h du matin.

L'équipe de «Solar Impulse» a précisé que les 12 000 cellules solaires de l'avion ont réussi à emmagasiner suffisamment d'énergie pendant la journée pour voler toute la nuit. Ce test prouve que l'avion peut voler non-stop toute la journée.
Le prototype était piloté par André Borschberg, président et cofondateur du projet, un ancien pilote de chasse.

 

2011
Atlantis en route pour le dernier vol d'une navette


Atlantis a été lancée vendredi de Floride pour l'ultime vol d'une navette américaine.
Photo: Michael Berrigan, Reuters

Une éclaircie apparue dans le ciel de la Floride a permis à Atlantis de décoller avec à peine quelques minutes de retard. La foudre avait frappé la veille, à quelques centaines de mètres de la rampe de lancement, ce qui avait fait craindre le pire.

«C'est fantastique», a dit David Saint-Jacques, devenu astronaute en 2009, qui était à Saint-Hubert pour commenter le lancement. «Atlantis a une importance particulière pour moi parce qu'elle a fait une mission très difficile de réparation du télescope spatial Hubble. Quand Hubble a commencé sa carrière, je faisais mon doctorat en astrophysique.»

La navette spatiale se dirige vers la Station spatiale internationale (SSI) avec un équipage réduit de quatre astronautes au lieu de sept. Comme il s'agit du dernier vol d'une navette, la NASA ne pourra en envoyer une autre pour ramener l'équipage en cas de problème. Depuis la désintégration de Columbia, en 2003, la NASA inspecte minutieusement les tuiles thermoprotectrices situées sous les navettes pendant qu'elles sont en orbite, au cas où elles auraient été endommagées au moment du lancement, comme c'était arrivé à Columbia.

Ce 135e vol d'une navette apporte à la Station spatiale internationale des pièces de rechange, deux modules cargo et le matériel nécessaire à deux expériences. L'une d'elles permettra de tester le ravitaillement robotisé d'un satellite en orbite, l'un des objectifs principaux de la troisième génération du bras canadien, actuellement en préparation. Atlantis s'amarrera demain à la SSI.

Le prochain astronaute canadien à s'envoler sera Chris Hadfield. À bord du vaisseau russe Soyouz, désormais le seul moyen de se rendre à la SSI, il partira en décembre 2012 pour un séjour de six mois à titre de commandant. M. Saint-Jacques, qui est en train d'apprendre le russe, estime que lui et Jeremy Hansen auront leur chance d'aller en orbite d'ici une dizaine d'années.

http://www.cyberpresse.ca/

 

2011
Le prince William et Kate Middleton au Stampede

 



www.windsorstar.com

En ce dernier jour de la Tournée royale, le prince William et Kate Middleton sont à Calgary, en Alberta; et attention, ils ont ouvert le Stampede puis effectuer une visite au zoo avant de s'envoler vers la Californie.

Avant de quitter le pays, le duc et la duchesse de Cambridge ont d'ailleurs pris un moment pour honorer la mémoire des militaires décédés en Afghanistan; le couple s'est rendu au Rotary Challenger Park, près de l'aéroport de Calgary, pour se recueillir devant la murale des Portraits honorifiques des soldats tués en Afghanistan.
Francis Dionne



2011
U2 sur le site de l’Hippodrome



sousletiquette.com
Il était presque 21h15, et des dizaines de milliers de fans de U2 faisaient la vague pour passer le temps quand les premières notes de Space Oddity de David Bowie ont été entendues dans le grand stade aménagé sur le site du défunt Hippodrome; presque au même moment, la flèche qui domine l'immense structure métallique à laquelle est accroché tout l'attirail du groupe irlandais a relâché de la fumée et on s'est demandé si Bono venait d'être élu pape.


patwhite.com
Mais non, le charismatique chanteur aux multiples causes fermait la marche derrière ses copains astronautes sur l'écran cylindrique top moderne au-dessus de la scène; U2 s'est immédiatement lancé dans quatre chansons de son album-monument Achtung Baby, qui fête ses 20 ans cette année.

Une bonne partie des 80 000 spectateurs qui ont assisté au premier concert de U2 ce vendredi soir ont été quitte pour une bonne douche; le groupe irlandais venait tout juste de jouer la dernière chanson au programme - Moment of Surrender - quand la pluie s'est mise à tomber un peu avant 23h30.
Francis Dionne

2012
Décès d'Ernest Borgnine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ernest_Borgnine_2009.jpg

Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine, né le 24 janvier 1917 à Hamden (Connecticut) et mort le 8 juillet 2012 à Los Angeles, est un acteur américain.

Ernest Borgnine obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d'aborder une nouvelle facette de son travail d'acteur : il y joue un boucher timide et tendre. Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958).
Il participe à quelques longs métrages devenus « classiques », tels Les Douze Salopards (1967) — où il campe un savoureux général — et La Horde sauvage (1969). Depuis, il ne cesse de tourner : sa filmographie ne compte pas moins de 140 films.
Dans les années 80 et 90, il apparaît dans quelques fictions d'anticipation qui ont marqué le public : New York 1997 (1981), de John Carpenter ou encore Bienvenue à Gattaca (1997). De 1984 à 1986, il joue dans les trois premières saisons de la série télévisée culte Supercopter (Airwolf). En 2004, il interprète Rolling star, dans le film inspiré de la bande dessinée, Blueberry. Loin des personnages sanguinaires qui l'ont rendu célèbre, il incarne un vieil homme doux et rêveur.
Ernest Borgnine prête aussi sa voix au super-héros vieillissant « l'homme-sirène » dans le dessin animé Bob l'éponge.
Alors qu'il a joué très souvent des rôles de sadique et de violent, il est reconnu dans toute la profession pour sa gentillesse, son grand humour, sa jovialité et sa très grande humilité malgré une carrière exceptionnelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Borgnine

 


2014
Israël lance l’opération « Bordure protectrice »

 





Israël lance l’opération « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza contre le Hamas et le Jihad islamique palestinien en réponse à des tirs de roquette ciblant plusieurs villes israéliennes.
L'opération débute le 8 juillet par une phase de bombardements aériens israéliens qui font plus de 240 morts, alors que le Hamas tire un millier de roquettes et faisant un mort israélien.



2014
Le Mondial du Brésil a viré au cauchemar




Sami Khedira et ses coéquipiers célèbrent le cinquième but de l'Allemagne. Photo : GI/Jamie McDonald

Le match de football Brésil - Allemagne est la première demi-finale de la Coupe du monde de football de 2014, seconde coupe du monde organisée au Brésil après celle de 1950.

Les Allemands ont écrasé les Auriverdes en demi-finales devant des partisans déconfits, à Belo Horizont par le pointage 7 buts à 1 en établissant plusieurs records. La lourde défaite de l'équipe brésilienne est vécue comme un drame national.
Il s'agit de la pire défaite de l'histoire de la sélection brésilienne depuis une dégelée de 6-0 aux mains des Urugayens en 1920.


Crédit : AFP/V.Almeida
Les allemands fêtent leur festival de buts face au Brésil, lors de la demi-finale du Mondial 2014.



2015
Un des criminels les plus recherchés du Québec arrêté

 


Un Montréalais recherché pour le meurtre de sa conjointe depuis plus de sept ans a finalement été arrêté à San Francisco par les autorités américaines, a annoncé mercredi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Harinder Singh Cheema était l'un des 10 criminels les plus recherchés de la province.

L'étau s'est resserré sur le fugitif d'origine indienne à la fin du mois de juin. Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM ont alors appris que Harinder Singh Cheema se trouvait dans la région de San Francisco. Les autorités américaines ont alors mis fin à sa longue cavale après avoir obtenu des renseignements des policiers montréalais. Le fugitif était visé par un mandat d'arrestation pancanadien depuis 2008. Une «notice rouge» d'Interpol, un mandat d'arrêt européen, était même en vigueur.

Le jour de Noël 2007, Gurpreet Kaur, 29 ans, a été retrouvée morte dans son appartement de la rue Deguire, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Elle avait été battue et étranglée. Son corps enroulé dans un drap avait été laissé sur le balcon du logement. La veille, son conjoint, Harinder Singh Cheema, avait quitté en vitesse l'appartement avec leurs deux bambins. Il les avait déposés chez une amie et avait disparu dans la brume.
Tire de l’article de Louis-Samuel Perron
La Presse



2015
Des soldats ont commencé à aider à combattre les incendies dans l'Ouest




Des soldats ont commencé à aider les pompiers à combattre les feux qui menacent les localités du nord de la Saskatchewan, alors que d'autres provinces de l'ouest ont demandé de l'aide à d'autres pays.
Environ 360 soldats ont construit des pare-feux et débroussaillé les environs de La Ronge et de Montreal Lake mercredi.
Un total de 600 soldats d'Edmonton sont présents en Saskatchewan, plusieurs affectés à la logistique.


Photo Les Forces canadiennes, Reuters
Environ 360 soldats ont construit des pare-feux et débroussaillé les environs de La Ronge et de Montreal Lake mercredi. Un total de 600 soldats d'Edmonton sont présents en Saskatchewan, plusieurs affectés à la logistique.

Les Forces canadiennes ont déclaré qu'un autre contingent de 500 soldats de Shilo, au Manitoba, était disponible en cas de besoin.
Steve Roberts, de la Gestion des incendies de forêt de la Saskatchewan, a déclaré que des progrès avaient été faits et qu'une meilleure visibilité a permis à des avions-citernes de déverser l'eau sur certains brasiers.M. Roberts a souligné qu'il y a tellement d'incendies dans l'Ouest canadien actuellement que c'est un défi pour la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique de réunir assez de pompiers pour les combattre.

Gens d'ici (Québec)

1894
Naissance de Claude-Henri Grignon


http://www.onf.ca/collection/films/fiche/?id=51776

Claude-Henri Grignon est né à Ste-Adèle dans les Laurentides le 8 juillet 1894.
Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme (en 1916), mais continuera toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve (en 1920), Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille. Il fut directeur des pages littéraires de la revue En Avant! et de l’hebdomadaire Le Bulletin des agriculteurs.


Claude-Henri Grignon publie aussi des romans, Le secret de Lindbergh (1928) et Un homme et son péché (1933), puis un recueil de nouvelles intitulé Le Déserteur (1934)
  

http://www.fortunecity.com/lavender/uplands/799/index.html

En 1956, le roman Un homme et son péché est adapté à la télévision par Claude-Henri Grignon sous le titre Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut. Sa durée (jusqu'à 1970) ainsi que de nombreuses reprises en feront une des oeuvres les plus connues au Québec.


Claude-Henri Grignon a aussi été maire de Sainte-Adèle de 1941 à 1951.

Il meurt à Sainte-Adèle, après quelques années de maladie le 3 avril 1976.


 

1931
Naissance de Pierre Valcour


Pierre Valcour, cinéaste, naît à Montréal le 8 juillet 1931. Pendant les années 50 et 60, Valcour exerce surtout le métier de comédien, autant au théâtre et à la télévision («La famille Plouffe», «Joie de vivre», «Ouragan») qu'à la radio. On le voit aussi au cinéma dans «Tit-Coq» de Gratien Gélinas (1951) et dans «L'esprit du mal» (1953).

À partir des années 70, Valcour oriente sa carrière vers la réalisation et la production sans toutefois abandonner le métier d'animateur à la télévision («Les grands explorateurs», «Les Rescapés») et d'acteur au cinéma («La vraie nature de Bernadette», de Gilles Carle (1972) et «Bingo» de Jean-Claude Lord en 1973). À partir de 1972, il fonde plusieurs compagnies, dont Explo-Mundo, pour la production de documentaires spécialisés et de films d'exploration; la Société des Grands explorateurs et Ciné-Mundo. Au cours des décennies 70 et 80, Valcour réalise plusieurs séries documentaires à caractère historique sur les mouvements sociaux au Québec (les coopératives, les mouvements de jeunesse) et sur des personnalités québécoises (l'évêque Joseph Charbonneau de Montréal, le chanoine Lionel Groulx, le père Georges-Henri Lévesque) ainsi que sur des périodes importantes de l'histoire du Québec dont notamment les origines de la Révolution tranquille. En 1987, Valcour produit, après plusieurs années de préparation, le film «Le frère André», une fiction sur le célèbre thaumaturge. En 1988, il prépare la production de deux films basés sur des romans québécois «Le Survenant» de Germaine Guèvremont et «Menaud maître-draveur» de Félix-Antoine Savard.


1933
Naissance d'Antonio Lamer

http://www.cbc.ca/canada/story/2006/06/21/nl-lamerreport06212006.html?ref=rss

Juge en chef de la Cour suprême du Canada (1990-2000)

Né à Montréal, au Québec, Antonio Lamer obtint un diplôme en droit de l'Université de Montréal en 1956 et fut reçu au Barreau du Québec en 1957.

http://media.canada.com/e01c99e2-0752-408b-b71e-9f74d891718d/national_lamer_210.jpg

En 1969, il fut nommé à la Cour supérieure du Québec avant d'être promu à la Cour d'appel du Québec en 1978. Deux ans plus tard, le 28 mars 1980, il fut nommé à la Cour suprême du Canada.

Il joua un rôle important à création de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982. Il est mort le 24 novembre 2007.

 

1938
Naissance de Jacques Desrosiers

Jacques Desrosiers, né le 7 juillet 1938 à Montréal, est un acteur et chanteur canadien (québécois). Il est surtout connu pour son rôle de Patof.

Jacques Desrosiers débute en 1956 comme imitateur et fantaisiste aux émissions de télévision Paillette et Music-Hall (SRC). Il présente bientôt ses spectacles mêlant chansons fantaisistes, parodies et imitations dans les cabarets du Québec, et notamment à la Casa Loma de Montréal.


C'est à travers le personnage du clown Patof, créé dans le cadre de l'émission Le cirque du Capitaine (CFTM, 1970), que Desrosiers connaît la gloire de 1972 à 1977. Il bat des records de vente avec Patof Blou, une adaptation de Mammy Blue de Roger Whittaker, et lance une série d'albums faits en collaboration avec Gilbert Chénier. Il fonde les Entreprises Patof qui mettent sur le marché divers articles à l'effigie du clown destinés aux enfants.
Jacques Desrosiers a succombé à un cancer des os et des poumons le 11 juin 1996 après une courte maladie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Desrosiers




1949
Naissance de Michel Dumas




Michel Dumas, né à Saint-Antoine-de-Pontbriand, Québec, Canada. est un joueur de hockey sur glace canadien.
Il évoluait au poste de gardien de but.
Il signe tout de même un premier contrat professionnel à l’automne 1969 avec les Gems de Dayton de la Ligue internationale de hockey. Il se fait rapidement remarquer en remportant avec son club la Coupe Turner lors des séries éliminatoires de 1970. Les Black Hawks de Chicago lui offrent un contrat le 7 octobre 1971 et l’assignent à leur club-école, les Black Hawks de Dallas de la Ligue centrale de hockey. Il poursuit sa progression et remporte 30 victoires à sa première saison au Texas et le championnat de la ligue deux ans plus tard. De 1974 à 1976, il occupe le rôle de gardien substitut chez les Black Hawks jouant dans huit parties de saison régulière et dans un match des séries éliminatoires. Puis, le 26 décembre 1976, il subit un blessure qui met fin à sa carrière. Lors d’un entraînement matinal de son club, il reçoit le lancer d’un coéquipier directement à l’œil droit. Quelques jours plus tard, le verdict tombe : une perte définitive de 90 % de vision de son œil. Dumas tente d’effectuer un retour au jeu lors du camp d’entraînement de 1977, mais se rend à l’évidence que sa carrière est terminée et prend sa retraite. Il demeure toutefois avec l’organisation car la direction des Black Hawks lui offre un emploi de dépisteur avec le club. Lors de la saison 1992-1993, il est promu au poste de recruteur en chef. En 2010, il soulève enfin la Coupe Stanley, lorsque Chicago remporte la série finale face aux Flyers de Philadelphie.


 

1961
Naissance de Marie-France Bazzo

© Télé-Québec
Marie-France Bazzo, née à Montréal, est une animatrice à la radio française de Radio-Canada depuis 1985. Marie-France Bazzo fait ses premières armes avec Pierre Bourgault, pendant quatre ans, à l'émission Plaisirs. On la retrouve par la suite à Dazibazzo, Et quoi encore, VSD Bonjour. Elle a animé, de 1995 à 2006, l'émission radiophonique à thématique sociale Indicatif présent à la Première Chaîne de Radio-Canada. Elle collabore également à diverses publications, telles Le Devoir et Elle Québec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Bazzo


 

1970
Naissance de Sylvain Gaudreault



Sylvain Gaudreault (octobre 2014

Sylvain Gaudreault, né le 8 juillet 1970 à Chicoutimi, est un homme politique québécois. À la suite de l'élection générale de 2007, il est devenu député de Jonquière à l'Assemblée nationale du Québec, sous la bannière du Parti québécois, et a été réélu en 2008, 2012 et 2014. Il a été porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie de mars 2010 à août 2011 et en matière d'éducation primaire et secondaire et d'alphabétisation d'août 2011 à août 2012. Il a occupé les postes de ministre des Transports et de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le gouvernement Pauline Marois, et est actuellement porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable, d'environnement et d'accès à l'information.


 

1978
Décès d’Antoinette Giroux




Antoinette Giroux est une actrice québécoise née le 27 septembre 1903 dans le quartier Saint-Henri à Montréal et morte à Longueuil le 8 juillet 1978 à l'âge de 74 ans, deux mois avant son 75e anniversaire. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision
Elle commence très jeune sur les scènes des théâtres montréalais. En 1930, elle revient au Québec après une série de voyages d'étude et de stages en art dramatique en Europe. Elle est la première boursière en art dramatique du Québec.
En 1934, elle prend la direction du Théâtre Stella de Montréal.
Plus tard, au moment où le théâtre vit un certain déclin, Antoinette Giroux, comme bien d'autres comédiens de sa génération, se tourne vers la radio. Elle participera à plusieurs feuilletons radiophoniques mais sera longtemps associée au radioroman Jeunesse dorée de Jean Desprez.
Au cinéma, elle interprète le rôle de Mademoiselle Angélique dans Un homme et son péché en 1949 et on la retrouve dans la série télévisée Rue des Pignons.
Elle est la sœur de la comédienne Germaine Giroux.


1980
Naissance d’Eric Chouinard





Eric Chouinard, né le 8 juillet 1980 à Atlanta aux Etats-Unis, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien et le fils de l'ancienne étoile des Flames d'Atlanta, Guy Chouinard.
Étant né à Atlanta quand son père jouait là-bas, il eut la possibilité de jouer pour l'équipe américaine de hockey sur glace mais préféra jouer pour l'équipe du Canada. Après avoir inscrit 296 points en 180 matchs et 3 saisons avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il fut repêché au 1er tour, à la 16e position par les Canadiens de Montréal en 1998. Depuis, il a joué pour les Flyers de Philadelphie et le Wild du Minnesota où il côtoya son cousin Marc Chouinard pendant la saison 2003-2004. Pour la saison 2014-2015, il s'engage avec les Brûleurs de loups de Grenoble, en Ligue Magnus, le meilleur championnat français.

 

1987
Décès de Lionel Chevrier, 84 ans

Celui qu'on a surnommé le ‘père de la voie maritime du Saint-Laurent’ en a été le premier président en 1954.
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/united_kingdom/hcprevioushcs-fr.asp


Ministre des Transports dans les cabinets de William Lyon Mackenzie King (1945 - 1948) et de Louis Stephen Saint-Laurent (1948 - 1954), il est considéré comme le lieutenant québécois du premier ministre Pearson qui le nomme ministre de la Justice et solliciteur général (1963-1964). Président de l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent entre 1954 et 1957, haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne (1964-1967), il sera en charge de nombreuses initiatives diplomatiques canadiennes après son départ de la politique, au milieu des années 60.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/110.html


 



Pêle-mêle

1901
La vitesse des automobiles est limitée à 10 km/h en ville.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 juillet

 

retour