Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 mai




Journée mondiale de la liberté de presse


La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.


La presse sous toutes ses formes





105
Invention du papier par un chinois




Le papier est né en Chine sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l'art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l'Occident.


Document arabe sur la
fabrication du papier


Papier-découpé de style mandchou.

Le papier-découpé chinois est une forme d'art qui existe depuis l'invention du papier en Chine. Les motifs en sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau.


1469
Naissance de Niccolo Machiavel (en italien Machiavelli)




Nicolas Machiavel, est un penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 à Florence, en Italie et mort le 21 juin 1527 dans la même ville.

Le nom propre Machiavel a donné en français la naissance au mot machiavélisme et ses dérivés.

Voici deux pensées de Niccolo Machiavel
"Il n'y a point de valeur à massacrer ses concitoyens et à livrer ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion; tout cela peut faire arriver à la souveraineté."
"Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé [...] les hommes sont généralement ingrats, changeants, dissimulés, timides et âpres au gain."


1494
Christophe Colomb débarque en Jamaïque


La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque, à l'époque appelée Xaymaca par les indiens Arawaks, premiers habitants de l'île.


Les Espagnols y fonderont une colonie, massacreront les indiens et importeront des esclaves africains pour travailler le tabac et la canne à sucre. Les Anglais prendront possession de l'île en 1655 et la Jamaïque obtiendra son indépendance dans le cadre du Commonwealth en 1962.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/5/a/1/1/index.shtml


1536
Cartier s'empare de Donnacona et de ses fils

Cartier et Donnacona
http://www.uppercanadahistory.ca/finna/finna1.html

Affirmant qu'il aiderait Donnacona à se débarasser de son rival, Cartier invita le vieux chef à un festin au cours duquel il s'empara de lui, de ses deux fils et de deux autres Amérindiens influents. Aux habitants de Stadaconé, Cartier expliqua que le chef serait ramené dans 12 lunes, couvert de cadeaux, après qu'il ait décrit le royaume du Saguenay au roi François Ier.


En France, Donnacona et les autres Amérindiens vécurent confortablement, le roi vit à ce que leurs désirs furent comblés. Donnacona fut présenté à François Ier et le vieux chef raconta au monarque français toutes les merveilles qu'il avait vues au Saguenay. Le 25 mars 1539, trois des Amérindiens furent baptisés, on ignore si Donnacona était du nombre. Le vieux chef et les autres Iroquois moururent aux alentours de cette date d'une maladie inconnue. Lors de son retour le 23 août 1541, Cartier expliqua à Agona, qui était toujours chef de Stadaconé, que Donnacona était décédé et que les autres vivaient en seigneurs, s'étaient mariés, et ne désiraient pas revenir. Agona fut tout simplement soulagé d'être bel et bien débarassé de son rival.
Source du texte et de l'illustration
http://www.republiquelibre.org/cousture/INDIEN.HTM

1632
Naissance de Marie-Catherine de Saint-Augustin


Marie-Catherine de Saint-Augustin, née Catherine de Longpré, était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Née à Saint-Sauveur-le-Vicomte (France), elle rencontre tôt les pauvres et les malades alors qu'elle vit avec ses grands-parents. Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Elle a 16 ans.

Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie. Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.

Catherine de Longpré décède le 8 mai 1668 à l'Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose.

Le 9 mars 1984, elle est déclarée Vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur.


1758
Décès du pape Benoît XIV


Né Prospero Lambertini à Bologne, le 31 mars 1675, Benoît XIV fut pape de 1740 à 1758. Législateur de l'Église moderne, il a marqué le XVIIIe siècle par son long pontificat et par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières.

Monument par Gasparo Sibilla (Basilique St-Pierre de Rome)


Le pape Benoît XIV participa à la révolution copernicienne en autorisant les œuvres sur les nouvelles représentations du monde. Il donna l'ordre à l'imprimeur du Saint-Siège d'imprimer l'oeuvre intégrale de Galilée et leva l'interdit touchant les écrits scientifiques de l'époque qui touchait à l'héliocentrisme.


1803
La France cède la Louisiane aux États-Unis



Par le traité de Paris, la France cède la Louisiane aux Etats-Unis pour 80 millions de francs. Napoléon Bonaparte et le président américain Thomas Jefferson s'étaient entendus sur cette transaction le 30 avril. Cette région était espagnole depuis 1763 ; mais en 1802, par traité secret, la France de Bonaparte appuyé par Talleyrand, pensait alors édifier un Empire français d'Amérique qui irait du golfe du Mexique aux rives du Saint-Laurent. Inquiets de voir remis en cause les droits de passage et de navigation qu'ils ont obtenus des Espagnols, les Américains se disent prêts à acheter à la France, pour 50 millions de francs, La Nouvelle-Orléans et la Floride.



Les préparatifs de guerre grevant le budget, Bonaparte saisit opportunément l'occasion : il abandonne ses rêves américains et propose aux Américains étonnés de tout leur céder. La négociation aboutit rapidement. Grâce à cette transaction, les États-Unis voient leur superficie doubler, et disparaître les obstacles à la conquête de l'Ouest.

Remarquez l'étendue de la Lousiane


1861
Naissance d'Emmett Dalton

Emmett Dalton
Lors d’une partie de cartes, Les frères Dalton s’aperçoivent que tout est truqué. Bob, chef de file, dirige le PREMIER CRIME, en dérobant les paris et argent des joueurs. Le Gang des Dalton se fait porter des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport, véritables corrupteurs de la loi). La cavale commence pour les Dalton ! Ils sont aidés par les fermiers, pour qui ils effacent des dettes de prêts de banques, de propriétés, payées avec l’argent des vols, et ces derniers leur dévoilent toutes les cachettes et plans des Shérifs et des Deputy Marschall des environs.



Le décès des frères Dalton (5 0ct. - voir cette date)

Tout allait bien pour eux et ils voulaient faire un gros coup avant de disparaître en s'attaquant à deux banques à la fois. Ils furent trahis par un comparse et tous furent tués à l'exception d'Emmett Dalton qui reçu 23 balles mais survécut. Il fit 14 ans de prison, est devenu policier d'état et écrivit un livre dont le titre français est:

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article1121


1887
Explosion à Nanaimo, CB

Tôt dans les années 1800, Nanaimo en Colombie-Britannique était un poste de traite, jusqu'à ce qu'en 1849 le chef de la tribu des Snuneymuxw informe la Compagnie de la Baie d'Hudson de la présence de charbon dans la région. La compagnie construit en 1853 un fort nommé Nanaimo Bastion, qui existe encore de nos jours - la ville devint alors une cité minière. Une explosion dans les mines de Nanaimo en 1887 tua 148 mineurs et devint la plus grosse explosion d'origine humaine jusqu'à l'explosion d'Halifax.

Nanaimo en 1890


1896
Naissance de Dodie Smith, auteur

Créatrice des 101 dalmatiens
http://www.born-today.com/Today/05-03.htm

C'est en 1912 qu'a été publié pour la première fois Les 101 Dalmatiens, dont les illustrations ont été réalisées par Janet et Anne Grahame-Johnstone, deux soeurs amies de Dodie Smith. Elle a aussi écrit "Le Château de Cassandra".
Si c'est son oeuvre littéraire pour la jeunesse qui l'a rendue célèbre, elle a aussi écrit de nombreux romans pour adultes et quelques ouvrages autobiographiques.



1898
Naissance de Golda Meir


Première ministre d'Israël (1969-1974)

Golda Meir a participé à la création de l'État d'Israël, a été ministre des affaires étrangères, ainsi que le quatrième premier ministre d'Israël du 17 mars 1969 au 11 avril 1974. Elle était connue comme la "Dame de Fer" de la politique israélienne avant que ce qualificatif ne soit employé plus tard pour Margaret Thatcher. Elle a été la première femme à accéder au poste de premier ministre en Israël (la seule à ce jour) et la troisième femme dans le monde à ce niveau de responsabilité (seules Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka et Indira Gandhi en Inde l'ont précédée). Elle démissionna de son poste en 1974 et se retira de la vie politique. Elle est décédée le 8 décembre 1978


1901
Début du feu de Jacksonville

Le grand feu de Jacksonville est l'un des plus grands désastres de la Floride et il se compare au grand feu de Chicago en 1871.

Vers midi le 3 mai 1901, un incendie se déclare dans la cuisine d'une usine à matelas localisée dans la partie de la ville appelée LaVilla. Les travailleurs croient pouvoir éteindre l'incendie avec quelques seaux d'eau mais celui-ci prend de l'ampleur et devient hors contrôle.


Le feu se répand rapidement aux autres immeubles détruisant 2 368 bâtisses et jetant 10 000 personnes à la rue. Et cela en huit heures.
Il y sept pertes de vie.



1912
Décès de Mère Marie-Léonie, 71 ans

Née Élodie Paradis. (4 ans)

Son nom de famille symbolise le Canada pour les lecteurs du roman "Maria Chapdelaine", où l'on parle de ce François Paradis pour qui Maria récita tant d'Ave Maria. Issue d'une humble famille de Blairfindie (petit village acadien), elle entre chez les soeurs marianites de Sainte-Croix pour aboutir au collège de Memracook, en Acadie.


Grâce au ferme appui de son évêque, Mgr Laroque, elle fonde à Sherbrooke les Petites Soeurs de la Sainte Famille, vouées à l'éducation, aux séminaires et aux foyers sacerdotaux.



1915
Composition de « In Flanders Fields »

John McCrae de Guelph, en Ontario, compose en 20 minutes le célèbre poème « In Flanders Fields », à Ypres.
Il sera publié pour la première fois en décembre 1915, dans le magazine anglais « Punch ».



John McCrae
http://www.newsandevents.utoronto.ca/bios/02/history31.htm


1917
Décès du lieutenant Robert Grierson Combe


Le lieutenant Combe a maintenu le calme au sein de sa compagnie et conduit ses hommes, sous un feu nourri, jusqu'à l'objectif. Il ne lui restait alors que cinq hommes. Avec beaucoup de sang-froid et de courage, il bombarda l'ennemi et causa de lourdes pertes dans ses rangs. Il rassembla plusieurs petits groupes de soldats et réussit à atteindre l'objectif de la compagnie, tout en faisant 80 prisonniers. Il chargea l'ennemi à plusieurs reprises, les poussant devant lui. Il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il menait ses grenadiers au combat. Sa bravoure inspira tous ses hommes. C'est uniquement grâce au courage dont il a fait preuve que la position fut conquise, établie et maintenue.
Décorations et titres honorifiques : Croix de Victoria pour sa bravoure exceptionnelle et pour le magnifique exemple qu'il a donné.
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/virtualmem/Detail&casualty=1566529



1921
Naissance de Sugar Ray Robinson


Sugar Ray Robinson est l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.
Souvent considéré comme le plus « parfait » combattant de l’histoire, sa boxe dépassait les notions de beauté et de magie. Même Muhammad Ali avoua : « Ray Robinson a été l’unique boxeur meilleur que moi de toute l’histoire. À une époque où ses adversaires potentiels étaient des vrais durs Ray transforma ce sport brutal en véritable art ».
Champion de boxe: poids mi-moyen (1946-51)
et poids-moyen (1951-60)
Il est décédé le 12 avril 1989.


1922
Fondation du diocèse de Gaspé

Le premier évêque du nouveau diocèse de Gaspé est Mgr François-Xavier Ross.

Le diocèse de Rimouski, créé le 15 janvier 1867, a d'abord été détaché du diocèse de Québec. Le 3 mai 1922, c'est à son tour d'être amputé d'une partie de son territoire avec la création du diocèse de Gaspé. Celui-ci deviendra un suffragant de l'archidiocèse de Rimouski lorsque ce dernier sera fondé, le 9 février 1946.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/340.html

1925
Décès de Clément Ader





Clément Agnès Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse, est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890. Ce vol, antérieur à celui des frères Wright en 1903, est controversé en raison de doutes sur sa réalité et des caractéristiques de stabilité et de contrôle de l'appareil, le rendant quasiment incontrôlable dans l'air.




 

1933
Naissance de James Brown

James Joseph Brown, alias James Brown ou The Godfather of Soul, est un chanteur et musicien américain. Il est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Caroline du Sud), et est mort le 25 décembre 2006 à Atlanta (Géorgie).

Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, le gospel. Il était aussi renommé pour ses performances scéniques.


1934
Assermentation d'Ésioff-Léon Patenaude au poste de lieutenant-gouverneur du Québec



Ancien député conservateur à Québec et à Ottawa, Ésioff-Léon Patenaude succède à Henry Carroll au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
Il restera en fonction jusqu'au 30 décembre 1939. Son successeur sera Eugène Fiset.

1934
Naissance de Georges Moustaki

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur-compositeur-interprète naturalisé français d'origine italo-grecque, né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice. Georges Moustaki était aussi artiste-peintre.
Ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres...
Georges Moustaki se révèle comme interprète en 1969 avec "Le Métèque".
Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre.



1936
Premier match de Joe DiMaggio


Joe DiMaggio dispute dans l'uniforme des Yankees de New York son premier match dans le baseball majeur.


1937
Le prix Pulitzer pour Margaret Mitchell



Margaret Mitchell reçoit le prix Pulitzer pour son roman Gone With The Wind; l'œuvre sera portée à l'écran deux ans plus tard.


1938
Exposition de Glasgow (Écosse, Grande-Bretagne)


Du 3 mai au 29 octobre 1938
Thème: Empire Exhibition, Scotland.


L'Exposition marque le 50e anniversaire de l'Exposition Internationale de 1888 (tenue également à Glasgow). Beaucoup de commentaires sur le pavillon du Canada qui laissa, plus précisément, un souvenir de pommes MacIntosh et de Gendarmerie Royale (policiers à cheval).


La tour de l'Empire, également appelée tour de Tait (Thomas S. Tait) était une tour de plus de 300 pieds (91.44 M) d'un style résolument moderne. Située sur une colline au centre du parc, elle était visible à des kilomètres à la ronde. Un monument qui resta marqué dans le souvenir des gens. Le couple royal y a porté une attention spéciale lors de sa visite.





Un village Écossais gaëlique des Highlands était présenté.
Il s'agit d'un Clachan, c'est-à-dire un village de constructions de pierres

À l'intérieur du Clachan, tout le monde parlait gaëlique plutôt qu'anglais.


1942
Première présentation de L’Opera Guild of Montreal Inc



L’Opera Guild of Montreal Inc, fondée et dirigée par la soprano Pauline Donalda, présente sa première production «Cavalleria rusticana» et quelques scènes de «Carmen» et du «Barbier de Séville». La compagnie présentera une ou deux productions annuellement jusqu’à sa dissolution en 1970

http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/m2-1055.3-e.html



1945
La pire catastrophe maritime mondiale


Contrairement à la croyance générale, le plus grand désastre maritime mondial ne s'est pas produit sur l'Océan Atlantique et le bateau n'était pas le « Titanic ». La plus grande catastrophe maritime mondiale est survenue le 3 mai 1945 dans la baie de Lübeck, sur la Mer Baltique, et les navires étaient le « Cap Arcona » et le « Thielbek ».
Quatre bateaux étaient impliqués : le « Cap Arcona », le « Thielbek »,«l' Athen » et le « Deutschland ».

Trois de ces navires furent bombardés et mitraillés par les chasseurs-bombardiers Hawker "Typhoons" de l'escadrille 263 de la Royal Air Force. Environ 7 000 à 8 000 déportés périrent noyés, les survivants nagèrent dans la mer Baltique glaciale puis furent mitraillés par les SS sur la plage.
Pour en savoir plus sur l'évènement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Arcona





1946
Début du procès des militaires japonais


À Tokyo débute devant le Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient le procès de 28 militaires et officiels du gouvernement japonais accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 4 novembre 1948, un verdict de culpabilité sera proconcé contre 25 des accusés; le 12 novembre, 7 seront condamnés à mort et 16 autres recevront une sentence d’emprisonnement à vie.


1947
Naissance de Doug Henning


Doug Henning était un illusioniste, artiste de l'évasion et prestigitateur canadien natif de Winnipeg, Manitoba



http://www.born-today.com/Today/05-03.htm
Il laissa de côté les accessoires et vêtements usuels d'un illusionniste tel que le chapeau haut de forme, le toxédo, la canne pour les cheveux longs, des vêtements clairs et une allure flamboyante. Il est décédé le 7 février 2000 d'une maladie du foie.


1947
Une nouvelle Constitution au Japon


Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution. Approuvée par la Diète et proclamée par l'empereur, elle instaure un régime parlementaire, proche des monarchies constitutionnelles européennes. Elle repose sur trois principes : la souveraineté nationale, la garantie des droits fondamentaux de l'homme et le pacifisme. Ainsi, par l'article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée. L'interprétation de cet article est l'objet de nombreuses polémiques.


1952
Un avion au pôle


Un appareil C-47 (nom militaire du DC-3) de l'Armée de l'air américaine spécialement équipé de skis, est le premier avion à atterrir sur le pôle Nord.
Le colonel Joseph Fletcher est aux commandes et l'appareil emporte également le dr Albert P. Crary qui deviendra le premier à fouler les deux pôles en 1961.

http://www.history.com/this-day-in-history/fletcher-lands-on-the-north-pole



1957
Création de la fondation Anne Frank


Le 3 mai 1957, un groupe de citoyens, parmi lesquels Otto Frank, créa la fondation de la Maison d'Anne Frank dans le but initial de sauvegarder l'immeuble Prinsengracht menacé de démolition et de le rendre accessible au public. Otto Frank insista sur le fait que l'objectif de la fondation serait de promouvoir les contacts et la communication entre les jeunes de différentes origines, cultures et religions, mais aussi de lutter contrer l'intolérance et la discrimination raciale.


La façade de l'immeuble de la société Opekta sur le Prinsengracht en 2002.
Les bureaux d'Otto Frank se situaient à l'avant du bâtiment tandis que l'Annexe se trouvait à l'arrière.


La Maison d'Anne Frank ouvre ses portes le 3 mai 1960. Elle comprend l'entrepôt et les bureaux de la société Opekta ainsi que l'Annexe, le tout non meublé de manière à ce que les visiteurs puissent circuler librement dans les pièces. Certains effets personnels des précédents occupants sont restés, comme une affiche d'une star de cinéma collée au mur par Anne, un morceau de papier peint sur lequel Otto Frank marquait la taille de ses filles à mesure qu'elles grandissaient et une carte sur le mur où il notait l'avance des forces alliées, le tout étant protégé par du papier Perspex. Depuis la petite pièce qui fut celle de Peter van Pels, une allée relie l'immeuble aux bâtiments voisins, également rachetés par la Fondation. Ces autres immeubles sont utilisés pour héberger le journal mais aussi des expositions qui présentent différents aspects de l'Holocauste et des études plus contemporaines sur l'intolérance raciale dans différentes parties du globe. La Maison d'Anne Frank est devenue l'attraction touristique la plus fréquentée d'Amsterdam avec plus d'un million et demi de visiteurs chaque année.


1958
Michel Louvain se fait connaître



Lors du Gala des splendeurs, présenté au Colisée de Québec et télévisé par Radio-Canada, un jeune chanteur du nom de Michel Louvain interprète la chanson "Buenas Noches Mi Amor". La réaction du public est telle qu’elle marquera le début d’une carrière exceptionnelle dans l’histoire du show-business québécois.

1959
Béatification d'une première Canadienne

Le Vatican béatifie une première Canadienne, Marguerite d'Youville, qui créa les Soeurs grises de Montréal.


1959
Remise des premiers "Grammy Awards"

Les Grammy Awards sont des récompenses qui sont décernées chaque année aux États-Unis par la Recording Academy et honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.
Catégories
Chanson de l'année (Song of the Year)
Meilleure chanteuse pop ou de variété (Best Female Pop Vocal Performance)
Meilleur chanteur pop ou de variété (Best Male Pop Vocal Performance)
Meilleur duo ou groupe pop ou de variété avec chant (Best Pop Performance by a Duo or Group with Vocal)
Et plusieurs autres
Première chanson de l'année (1959) pour Volare (Nel blù dipinto di blù) de Domenico Modugno

1963
Une bombe éclate devant la Légion canadienne

 



À Saint-Jean sur Richelieu, une bombe éclate devant la Légion canadienne.
Le Front de Libération du Québec (FLQ) revendique l'attentat.

 

 




1964
Naissance de Ron Hextall



Ronald Jeffrey Hextall, dit Ron Hextall, né à Brandon, Manitoba, Canada, est un joueur de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but.
Il a notamment évolué dans la ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Nordiques de Québec et les Islanders de New York.


 

1967
Terre des Hommes

"L'homme dans la cité"
Il y avait quelques pavillons à thème dont celui-ci

"L'homme dans la cité"
Ce pavillon utilise des formes statiques de poutres entrecroisées. Le profil du pavillon "L'homme dans la cité" avait l'apparence d'un ziggourat chaldéen (temple). Les gigantesques poutres de bois étaient assemblées de manière à former des polygones similaires dont la taille décroissait progressivement, de la base au sommet.


1973
La tour la plus haute du monde: la tour Sears de Chicago


La tour Sears de Chicago est inaugurée et elle est devient la plus haute tour du monde. Dépassant le World Trade Center, c'était le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres et 110 étages) jusqu'à la construction en 1998 des Petronas Twin Towers à Kuala Lumpur en Malaisie. C'est à ce jour l'immeuble le plus haut des États-Unis.


1975
Le Nimitz prend la mer


Le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk en Virginie.
Le pont mesure 333 mètres, et son pont d'envol couvre une superficie de 1,8 hectare (4,5 acres).
Le navire de 100 020 tonnes est mû par deux réacteurs nucléaires.
Sa vitesse maximum est de 31 1/2 noeuds.
Il est maintenant (2015) le plus vieux navire de la marine américaine.

http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Nimitz



1979
Margaret Thatcher au 10 Downing Street


Les Conservateurs remportent les élections législatives en Grande-Bretagne et pour la première fois une femme devient Premier ministre de sa Majesté. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Suite à des luttes internes au sein du parti conservateur, Margaret Thatcher démissionnera en novembre 1990.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/5/a/1/1/index.shtml


1980
Ferguson Jenkins : 100 victoires dans les deux ligues

http://www.hickoksports.com/biograph/jenkinsferguson.shtml

Le lanceur canadien Ferguson Jenkins mène son équipe, les Rangers du Texas, à la victoire et remporte ainsi sa 100ème victoire dans la Ligue américaine. Il devient le quatrième lanceur à avoir savouré plus de 100 victoires dans les deux ligues: Américaine et Nationale.
Il rejoint Cy Young, Jim Bunning et Gaylord Perry.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=03


Ferguson Jenkins, connu comme un véritable lanceur de prises tout au long de sa carrière, est le premier lanceur de base-ball canadien à gagner le prix Cy Young (1971). Il reçoit également le trophée Lou Marsh pour sa contribution en tant qu’athlète exceptionnel (1974) et est nommé, à quatre reprises, athlète masculin canadien de l’année. En 1987, il est intronisé au Temple de la Renommée du base-ball canadien et en 1991, il se voit décerner l’ultime honneur au base-ball en devenant le premier Canadien élu au Temple de la Renommée du base-ball à Cooperstown, à New York.


1980
Willie McCovey frappe son dernier circuit

http://www.baseballhalloffame.org/hofers_and_honorees/hofer_bios/mccovey_willie.htm
Le joueur de baseball Willie McCovey des Giants de San Francisco frappe son 512ème et son dernier circuit contre Scott Sanderson des Expos de Montréal. Il se retirera en juin suivant.


1987
Décès de Dalida, 54 ans


Dalida, née le 17 janvier 1933, met fin à ses jours, après deux tentatives infructueuses de suicide en 1967 et 1977, laissant une brève note dans laquelle elle explique que la vie lui est insupportable. Née Yolande Gigliotti au Caire d'une famille d'origine calabraise, elle a été découverte par Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe 1, et Eddie Barclay. En 1956, grâce au succès international de la chanson "Bambino", sa carrière a démarré en flèche. Elle a vendu un total de 85 millions de disques dans le monde.


1989
Annonce de la démission du chef du Parti libéral du Canada, John Turner


L'ex-premier ministre du Canada, John Turner, annonce qu'il quitte la direction du Parti libéral du Canada (PLC). Turner était chef de cette formation depuis 1984. Les deux défaites électorales que le PLC a subies sous la gouverne de Turner (1984, 1988) plaçaient celui-ci dans une position difficile. La Chambre des communes profite de cette annonce pour rendre hommage au chef démissionnaire alors que les observateurs établissent déjà Jean Chrétien et Paul Martin comme les deux candidats les plus susceptibles de lui succéder.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20435.html




1995
La fin pour Rock et Belles Oreilles


Une page d'histoire de l'humour québécois est tournée: prenant tout le monde par surprise, Rock et Belles Oreilles annonce son démembrement après 14 ans d'association.
Richard Z. Sirois, Bruno E. Landry, Guy A. Lepage, Yves P. Pelletier et André G. Ducharme se sont rencontrés en 1980 au module de Communications de l'UQAM; Rock et Belles Oreilles a vu le jour le 15 mai 1981 à la radio communaitaire. Au cours des ans, RBO a collectionné 12 Félix et 10 Gémeaux. Sirois a quitté le groupe en 1987, et Chantal Francke s'y est intégrée l'année suivante pour y rester jusqu'en 1993.

1997
Décès de Narciso Yepes à l'âge de 69 ans




guitariste de concert né le 14 novembre 1927 à Lorca
Il reçut sa première guitare à l'âge de 4 ans.
Il débuta ses études de musique classique à l'âge de 13 ans.
Il inventa une guitare à 10 cordes.
Il donna son dernier concert à Santander en Espagne (1996).
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/3.php

 


1999
Décès de Steve Chiasson, 32 ans



Défenseur des Hurricanes de la Caroline, Steve Chiasson est victime d'un accident de la route quelques heures après l'élimination de son équipe à Boston. Il a aussi porté les couleurs des Red Wings de Detroit, des Flames de Calgary et des Whalers de Hartford.



2003
Le fameux rocher "Old Man of the Mountain" s'effondre


Dans le Franconia Norch State Park, se trouvait la célèbre silhouette du Vieil homme de la Montagne, symbole de l'Etat du New Hampshire, un profil en granit naturel mesurant 16 m du front au menton. La formation rocheuse s'est malheureusement écroulée en mai 2003. Un musée reste consacré au Old Man of the Mountain.


http://www.pbs.org/wgbh/nova/megaflood/quiz-08.html

 

2003
Émeute au Nouveau-Brunswick




ici.radio-canada.ca

Grabuge au Nouveau-Brunswick: quatre bateaux et deux conserveries sont incendiés à Shippagan dans le conflit sur les quotas de crabe.

La crise du crabe est un courant de protestation de pêcheurs de l'est du Canada, au début du mois de mai 2003, contre une décision de Pêches et Océans Canada. Le principal évènement est une émeute ayant eu lieu dans le port de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, le samedi 3 mai 2003. Jusqu'à 250 personnes incendièrent des bateaux, du matériel de pêche et des bâtiments dans le port.

2005
Feu vert pour la construction de la promenade Samuel-de-Champlain



En 2008, les Québécois pourront se balader pieds nus dans le fleuve sur une berge de sable longeant un boulevard Champlain « revampé »; le feu vert officiel est donné par le gouvernement du Québec pour la construction d'une partie de la promenade Samuel-de-Champlain au coût de 70 millions $.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/03-05.htm


Le 12 juin 2006, les travaux d’aménagement de la promenade sont lancés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ils redonneront au public un important accès au fleuve tout en léguant un projet exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain. Longeant le fleuve sur près de 2,5 km, la promenade offrira aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve.
Elle sera inaugurée le 24 juin 2008.


2005
Découverte à Saqqarah d’un momie de la XXXe dynastie


La découverte a été réalisée par une équipe d’archéologues dirigée par Zahi Haouass, directeur du conseil suprême des antiquités au Caire.

Des égyptologues ont découvert près des pyramides de Saqqarah une momie de la XXXe dynastie (380-343 avant Jésus Christ), dont le sarcophage est l’un des plus finement ornés jamais retrouvés en Egypte.

La XXXe dynastie a été suivie par une période de domination perse, avant qu’Alexandre le Grand ne conquière l’Egypte. On ignore qui repose à l’intérieur du sarcophage, sur les peintures et incrustations duquel on voit la momie elle-même apprêtée par le dieu des morts, Anubis. Ma’at, déesse de la vérité, du droit et de l’ordre, déploie ses ailes.
http://www.toutankharton.com/Decouverte-a-Saqqarah-d-un-momie

http://www.egyptologieplus.net/nouvelles/?p=178

La momie porte un masque facial en or et une coiffe bleue.


2006
Prison à vie pour Zacarias Moussaoui


Zacarias Moussaoui est un citoyen français né le 31 mai 1968 à Morlaix de parents marocains. Le 3 mai 2006, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il a été reconnu coupable par le jury du tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie de six chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.


2006
Décès de Karel Appel, peintre

http://www.nrc.nl/kunst/article305456.ece/Karel_Appel_1921-2006?service=Print

Karel Appel, né le 25 avril 1921, était un peintre néerlandais, cofondateur du groupe CoBrA.
Il tire ses influences de Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet. Il rejoint le Nederlandse Experimentele Groep, puis le mouvement CoBrA en 1948, avec Corneille, Constant, Asger Jorn, Jan Nieuwenhuys et Christian Dotremont. En 1950, il va à Paris, et développe une réputation internationale en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Yougoslavie et au Brésil.

http://henriettefaas.web-log.nl/henriettefaas/2006/05/de_schilder_die.html

The discovery
http://asuartmuseum.asu.edu/collections/contemporary/appel1.htm




2007
Décès de Walter Marty Schirra Junior


Walter Marty Schirra Junior, dit Wally Schirra (né le 12 mars 1923 et mort le 3 mai 2007), est un astronaute américain.
Pendant la guerre de Corée, il effectua 90 missions de combat sur F-84 et fut crédité de la destruction certaine d'un chasseur MiG plus un probable.
Il fut ensuite sélectionné dans le premier groupe d'astronautes, dans le cadre du programme Mercury.

Vols réalisés
3 octobre 1962 : il pilote Mercury 8 durant un vol de plus de neuf heures, battant le record de l'époque et devenant le 9e homme dans l'espace (le 5e Américain, le 3e à orbiter autour de la Terre).
15 décembre 1965 : Commandant du vaisseau Gemini 6, il effectue le 1er rendez-vous spatial entre deux vaisseaux habités.
11 octobre 1968 : Commandant du vaisseau Apollo 7, il fait partie du premier équipage américain de trois personnes, et devient le 1er spationaute à avoir volé sur trois modèles de vaisseaux différents.
Wally Schirra prit sa retraite de la Navy avec le grade de capitaine, quitta la NASA en juillet 1969

2008

Un cyclone frappe la Birmanie

http://www.reuters.com/home

La tempête tropicale, qui venait du Golfe du Bengale, s'est abattue sur la côte sud-ouest de la Birmanie, avec des vents atteignant 200 km/h, et elle a poursuivi sa progression vers l'est, causant des dégâts majeurs à Rangoun, la plus grande ville du pays.

Au total, cinq régions ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.


La junte a confisqué deux cargaisons d'aide. C'est ce qu'a constaté le Programme alimentaire mondial de l'ONU après l'arrivée de deux avions humanitaires destinés aux sinistrés du cyclone Nargis qui a fait au moins 60 000 morts et disparus et plus d'un million de sans-abri. (Reuters)
http://tempsreel.nouvelobs.com



(AFP)
http://tempsreel.nouvelobs.com

 


2009
Pelletier remporte la plus belle victoire en double de sa carrière


Photo: Reuters

La Repentignoise Marie-Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin ont remporté la finale du double à l'Open GDF Suez, dimanche, à Cagnes-sur-Mer, en France. La paire franco-québécoise a défait en finale le duo composé de l'Argentine Erica Krauth et de la Georgienne Anna Tatishvili par le score de 6-4 et 6-3.



«C'est la plus grosse victoire en double de ma carrière. Ce tournoi est doté d'une bourse totale de 100 000 $. C'était un très bon niveau de jeu. Je conserve mon rang parmi les 100 meilleures joueuses en double au monde», a fait valoir la Québécoise.
La Presse Canadienne
CAGNES-SUR-MER, France


2009
Heymans rafle l'argent à la Coupe Canada


Le podium: Emilie Heymans, avec la médaille d'argent, l'australienne Sharleen Stratton, qui a décroché l'or et Jennifer Abel, médaillée de bronze.
Photo: François Roy, La Presse

La Québécoise Emilie Heymans a souligné son retour à la compétition au tremplin de 3 mètres avec une médaille d'argent à la Coupe Canada de plongeon, dimanche, tandis que sa compatriote Jennifer Abel a terminé à la troisième place


 

2010
Décès du matelot Craig Blake


Craig Blake était un membre des forces canadiennes, plongeur-démineur de 37 ans originaire de Simcoe, en Ontario, maître de deuxième classe de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique), basé à Shearwater, Nouvelle-Écosse.
Connu à la blague sous le nom de Poker Pirate, l'homme de 37 ans a perdu la vie lundi à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé, le type même de bombes qu'il devait désamorcer.
La déflagration est survenue à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Kandahar.
Craig Blake laisse dans le deuil sa femme Priscilla et leurs deux enfants, âgés de six et 14 ans.
Ce nouveau décès porte à 143 le nombre de soldats canadiens ayant perdu la vie en Afghanistan depuis le début de la mission militaire en 2002.
http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2010/05/20100505-042125.html


2011
Michael Ignatieff démissionne


Photo: Reuters


Au lendemain de la pire défaite de l'histoire de son parti, le chef libéral Michael Ignatieff a annoncé qu'il quittait son poste.


 

2015
Génocide arménien: des centaines de personnes marchent à Montréal



PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Sous un soleil radieux, plusieurs centaines de personnes ont déambulé dimanche après-midi dans le centre-ville de Montréal en mémoire des victimes de génocides, en particulier celui des Arméniens commis il y a 100 ans.
Du même souffle, les participants, dont de nombreuses personnalités du monde politique ou culturel, en ont profité pour lancer des messages de prévention des génocides et des crimes contre l'humanité.
Pour cet événement pacifique, plusieurs groupes québécois, dont des membres des communautés juive, rwandaise, cambodgienne, ukrainienne, assyrienne, libanaise, kurde et grecque pontique, se sont unis avec les Arméniens d'ici pour marcher solidairement.
Étaient notamment présents le maire de Montréal, Denis Coderre, celui de Laval, Marc Demers, des députés fédéraux dont le chef libéral Justin Trudeau, l'ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, des députés de l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux.
La Presse Canadienne, Montréal




Gens d'ici (Québec)

1892
Naissance de Jacob Viner


Jacob Viner (1892–1970) était un économiste canadien, né à Montréal. Il a apporté des contributions majeures en économie internationale, en histoire de la pensée économique, et sur la Théorie de la firme.

Il a surtout enseigné à l'Université de Chicago (1916–1917 et 1919–1946) et à l'Université de Princeton (1946–1960).



1918
Naissance de Léopold Simoneau


Léopold Simoneau, ténor, professeur et administrateur né à Saint-Flavien, près de Québec. L'un des plus grands interprètes du XXe siècle, Simoneau est réputé comme étant l'un des ténors les plus élégants de la musique de Mozart et renommé pour son ton clair et précis. Il est également acclamé pour ses interprétations d'autres pièces du répertoire pour ténor lyrique.
Il est décédé le 24 août 2006.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007410






1931
Naissance de Raymond Berthiaume, chanteur

Source de la photo
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

De 1952 à 1959, il est le chanteur et le saxophoniste des Three Bars. À la dissolution du trio, il se joint au Al Baculis Singers, un groupe de choristes professionnels, puis forme un quatuor vocal et instrumental. Il fonde ensuite les Productions Raymond-Berthiaume et produit et réalise, avec son propre choeur, des enregistrements commerciaux pour la radio et la télévision. Il lance en 1965 un album de pièces instrumentales sur lequel il joue de la clarinette. Jusqu'en 1977, Raymond Berthiaume enregistre sporadiquement plusieurs ballades qui sont souvent des reprises de succès américains comme "Un monde avec toi" (The world we knew), qui lui vaut le trophée du meilleur chanteur populaire au Festival du disque de 1968 et "Parle plus bas" (du film "The Godfather"). Après une absence de plusieurs années, il renoue avec le disque en 1983 en interprétant cinq chansons sur un album du "Ball Room Orchestra".
Pris sur le site
http://www.leparolier.org/quebecois/classartistes/r/raymondberthiaume.htm


1934
Naissance de Germaine Dugas


Née en 1934 à Montréal, Germaine Dugas est l'une des premières auteures, compositrices et interprètes féminines du Québec. En 1958, elle remporte le 4 ième prix de la chanson canadienne avec "Viens avec moi et tu verras". L'année suivante, c'est au tour de la chanson "Deux enfants du même âge" d'être primée au Grand Prix du Disque Canadien (CKAC).

Elle donne des spectacles un peu partout au Québec, et fait même une incursion en territoire français. En plus de son travail sur disque, elle anime des émissions de télévision dont certaines ont bercé mon jeune âge, notamment "Coucou" qu'elle animait avec Raymond Lévesque.



Elle délaisse le monde du disque après son deuxième album, mais continue de chanter sur scène et d'animer à la télévision. Elle tente un retour en 1983, mais qui restera sans suite. Elle écrit pour d'autres artistes, dont Danielle Oddera et Roberto Medile.
Texte et photos tirés de
http://www.quebecpop.com/d.htm


1945
Naissance de Raymond Cloutier

Le comédien Raymond Cloutier dans la pièce «La cruche cassée» de Henri Kleist, présentée au TNM
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5643.html

Comédien ("Montréal, ville ouverte" - "L’ombre de l’épervier" - "Les Machos" - "Chartrand et Simonne" - "Ces enfants d’ailleurs" - "Cauchemar d’amour") et acteur de cinéma ("Cordélia" - "La Tête de Normande St-Onge" - "C’est pas moi, c’est l’autre")


1948
Naissance de Michel Lacroix


Diplômé en loisirs, Michel Lacroix est détenteur d’une maîtrise en communication acquise à l’Université du Québec à Montréal. Oeuvrant depuis plus de 35 ans dans le milieu journalistique, il a mené des carrières parallèles à la radio et à la télévision. À la radio, principalement à CKAC Télémédia de même qu’à NTR, il a occupé les postes de journaliste, animateur, chef d‘antenne et directeur. Il a amorcé son travail à la télévision à TVA en 1980 avant de se joindre à l’équipe de RDS en 1989. Il a notamment suivi régulièrement les activités de la Ligue Nationale de Hockey et particulièrement des Canadiens de Montréal pendant quelques saisons. Il a été affecté à la couverture ou a participé en tant qu’annonceur à 13 Jeux Olympiques.

Michel Lacroix agit également à titre d’annonceur pour plusieurs événements majeurs tant au Canada qu’à l’étranger. Il est la voix des Canadiens de Montréal au Centre Bell. Il a par ailleurs été sollicité à plusieurs occasions en tant que conseiller spécial par plusieurs comités organisateurs d’événements prestigieux, tels les Jeux Olympiques ou Championnats mondiaux.
http://www.rds.ca/chroniqueurs/expert_michlacr.html


1956
Naissance de Marc Bellemare


http://www.francisvachon.com/blog/2007/11/


Marc Bellemare, né le 3 mars 1956 à Saint-Hyacinthe, est un homme politique et un avocat québécois. Il est le chef du parti Vision Québec et l'ancien député libéral de Vanier.

Bellemare est ministre de la Justice lorsque le juge Jean-Guy Boilard se retire d'un mégaprocès des Hell's Angels à Montréal. Le ministre Bellemare porte alors plainte contre le juge au conseil canadien de la magistrature qui blanchit le magistrat.

Quelques mois plus tard, Marc Bellemare, décu par son gouvernement qui, malgré la promesse faite avant son engagement en politique (celle de modifier une clause bien précise du No Fault), n'a pas su tenir parole, décide de démissionner le 27 avril 2004 de son poste de ministre, et le lendemain, de son poste de député de Vanier.


1957
Naissance d'Alain Côté

http://czechfan.com/nordsautos.html

Alain Côté, né le 3 mai 1957 à Matane, ville du Québec au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.

Il débute sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1974 avec les Saguenéens de Chicoutimi. En 1977, il participe aux repêchages des deux grandes ligues majeures d'Amérique du Nord. Choisi par les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey lors de la cinquième ronde (47e choix) et par les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey en troisième ronde, il va faire un choix peu courant à l'époque et signer un contrat avec l'équipe de l'AMH. En 1979, à la fin de l'AMH, il va suivre l'équipe des Nordiques lors de leur passage au sein de la Ligue nationale de hockey.

Pour sa dernière saison professionnelle, il joue aux côtés du jeune Joe Sakic.

En 2009, Alain fait maintenant parti de l'équipe NAPA et gère des magasins associés dans l'est du Québec.



1962
Naissance de Pierre Jobin


Pierre Jobin est journaliste et chef d'antenne des bulletins de midi et de 18 heures à Télé 4 Québec depuis 1993.
Parallèlement, il coanime Le TVA Midi chaque jour à 11h45 ainsi que Le TVA 18 heures sur les ondes du réseau TVA. Pierre participe également à l'animation des soirées électorales.

Auparavant, il a été un des animateurs de la populaire émission d'affaires publiques J.E.. C'est en 1979 qu'il a débuté dans le monde des communications à la radio au Saguenay à Chicoutimi. Il a travaillé au réseau Télémédia, à la radio de Radio-Canada comme présentateur de nouvelles. Il a fait ses premières armes à la télé pour CJPM-TVA Chicoutimi comme annonceur-animateur de l'émission du matin, en 1988. Il devient journaliste à TQS à Québec en 1989, puis chef d'antenne des Bulletins d'information.
http://www.pierrejobin.com/




1970
Naissance de Marie-Soleil Tougas, comédienne


Cette jeune comédienne fut l'idole de toute une génération.
Excellente actrice, elle fut aussi coanimatrice de l'émission Fort-Boyard de 1994 à 1997.
Elle est décédée le 10 août 1997 dans un accident d'avion en compagnie du cinéaste Jean-Claude Lauzon.
Elle était la soeur du comédien Sébastien Tougas.

 


1973
Naissance de Rémi-Pierre Paquin

 


http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=6&section=7&article=57004

Rémi-Pierre Paquin est un acteur québécois originaire de Grand-Mère, près de Shawinigan.
Il est principalement connu au Québec pour son rôle dans la série télévisée Les Invincibles, diffusée sur Radio-Canada, dans laquelle il interprète le personnage de Rémi Durocher. On peut également le voir présenter des chroniques dans l'émission d'actualité artistique "Flash", sur les ondes de TQS.


1979
Naissance d'Olivier Loubry


Olivier Loubry est un comédien québécois.
Âgé d’à peine 10 ans, Guy Fournier lui confie le rôle de Guillaume dans la série Jamais deux sans toi et Les héritiers Duval. C’est donc sous les projecteurs qu’il apprend son métier, côtoyant et observant des acteurs de renom, tels les Jean Besré, Danielle Proulx et Antoine Durand. Par la suite, Guy Fournier l’amène à se dépasser dans le rôle d’un jeune séropositif dans la série Ent’Cadieux, et ce durant trois ans, rôle difficile et pour le moins marquant. Pour cet adolescent, les personnages s’enchaînent dans les séries Scoop 1, Max Inc., Simonne et Chartrand et bien d’autres.

À 17 ans, il incarne Colin Auclair de la série culte Watatatow.
Ce personnage l’accompagne pendant sept ans et souligne le passage de l’adolescent au jeune adulte
http://www.sagamontreal.com/portfolio/loubry.html



1994

Décès de Janine Mignolet, 65 ans, comédienne, victime du cancer

Janine Mignolet et Guy Godin dans le téléroman de Marcel Dubé «La Belle province»
SourceBilan du siècle

Janine Mignolet est une actrice québécoise née le 6 décembre 1928 à Montréal, province de Québec et décédée le 3 mai 1994 à Cowansville, province de Québec à l'âge de 65 ans.

Elle a été révélée aux téléspectateurs grâce à son personnage de Rita Toulouse dans la série culte "La Famille Plouffe". On l’a retrouvée ensuite dans "Cré Basile", elle a été Marie-Ange dans "Symphorien" et a aussi été de la série "Épopée rock".

2008
Décès de Marc Bergeron



Une balade en canot s’est terminée de façon tragique pour un père de famille atteint de la maladie de Parkinson à Sainte-Christine-d’Auvergne, dans Portneuf. Marc Bergeron, un ingénieur-géologue de 45 ans, a été retrouvé mort dans les rochers des berges de la rivière Sainte-Anne.

Le corps de l'homme de 45 ans porté disparu depuis le 3 mai dans la région de Portneuf a été retrouvé le 5 mai par des plongeurs de la Sûreté du Québec. Son kayak renversé avait été localisé un peu plus tôt par l'hélicoptère de la SQ.

Malgré qu'il soit atteint de Parkinson, Marc Bergeronn, un kayakiste expérimenté, effectuait régulièrement un parcours d'une vingtaine de kilomètres sur cette rivière.

 

 


2009
Décès de Renée Morisset


La pianiste Renée Morisset s'éteint à 80 ans, suite à une longue maladie
Elle était placée depuis un an à la maison Côté jardin à Québec, ville où elle et son conjoint Victor Bouchard ont toujours vécu. C'est d'ailleurs en duo qu'ils ont fait connaître les grands compositeurs canadiens, dans les plus grandes salles du monde.

Victor Bouchard voudrait qu'on se souvienne de sa femme «comme d'une très grande artiste, une très grande pianiste, qui, en plus du talent, avait toujours le sourire» et faisait preuve d'une grande simplicité, dit-il, en entrevue au Soleil.

Renée Morisset est née au Québec, à Saint-Damien-de-Buckland le 13 juin 1928.
Elle était la compagne depuis 1950 de Victor Bouchard.
Elle a mené avec lui une importante carrière de pianistes duettistes reconnus internationalement.
Source Le Soleil


 

2013

Décès de Marc Simoneau



Marc Simoneau est mort. L'ex-animateur de radio vedette et conseiller municipal de Québec a perdu vendredi son combat contre le cancer.
Il avait 72 ans.


Photo tirée de La Presse
Il avait été un très populaire animateur sportif à CHRC et CJRP, deux stations de radio phare de Québec dans les années 1970 et 1980 et était devenu il y a quelques années conseiller municipal dans l'équipe du maire Régis Labeaume. À CHRC, outre son émission quotidienne en soirée, il participait également à l'émission matinale, animée par André Arthur, dans les années 1970 et 1980.
Marc Simoneau avait réussi à bien alimenter la rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal et était reconnu pour son langage coloré.
Il a été directeur des sports à CJRP, et animé la tribune téléphonique de CKVL, à Montréal, pendant quelques années. Il a également été commentateur sportif à Télé-Capitale.


(Tiré de http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/05/03/marc-simoneau-est-mort--ex-animateur-de-radio-et-conseiller-municipal-perd-son-combat_n_3210327.html?utm_hp_ref=politique)


Pêle-Mêle

1901
Aaron Ewing devient le premier canadien à mourir de la rage lors d'une épidémie de chiens enragés.



1922
Les femmes obtiennent le droit de vote à l'Île-du-Prince-Édouard et d'occuper un poste électif au provincial.
(18 ans avant les Québécoises)




2012
À Montréal, des manifestants «tout nus» bravent la pluie


Paul Chiasson, PC

Bravant la pluie et le regard amusé des policiers et des passants, des milliers de manifestants contre la hausse des droits de scolarité ont pris d'assaut «tout nus» les rues de Montréal. Sur le site Facebook, les organisateurs ont invité les participants à se déshabiller notamment parce que toutes les tactiques ont été utilisées, parce que le gouvernement fait la sourde oreille et parce que la Ville de Montréal veut interdire le port du masque dans les manifestations.


Bernard Brault, La Presse

Dans une ambiance festive, les manifestants ont marché sur la rue St-Hubert, puis ont longé le parc Lafontaine en scandant de nouveaux slogans originaux, spécialement pensés pour la soirée. «Si la police nous suit, c'est parce qu'on est sexy.» «Sur les hautes contre la hausse». Ou «on se les gèle pour le gel», pour ne nommer qu'eux, en autre.


Bernard Brault, La Presse

L'originalité de la manifestation en fait sourire plusieurs.«J'ai fait plusieurs manifs, mais celle-ci est particulièrement drôle», avoue Alexie, étudiante en sciences de la nature. Malgré tout, lea manifestants rappellent que, «comme c'est interdit d'être nu intégral, on reste un ti peu habillés».
En raison de la chaleur et de l'humidité, deux policiers ont voulu enlever leur manteau, ce qui n'a pas manqué de faire réagir la foule. «Tout nus», ont crié plusieurs manifestants amusés.

Après un peu moins d'une heure, un temps inhabituellement court pour ce que les manifestants nous ont habitués ces derniers jours, la marche est arrivée à sa destination finale au parc Laurier. Alors que certains reprenaient le chemin vers la maison, d'autres ont quitté pour se rendre à nouveau au parc Émilie Gamelin, alors qu'une nouvelle marche nocturne se préparait.
Émilie Bilodeau, Gabrielle Duchaine et Hugo Pilon-Larose
La Presse



Caricatures

Illustrations du dessinateur français Michel Cambon sur le thème de l’impunité".

source : AMJ/Cambon.
Vous pouvez en voir d'autres sur le site:
http://www.wan-press.org/article6677.html

 

Sacrée météo


1999
Tornades de l'Oklahoma




L’Oklahoma Tornado Outbreak, ou éruption de tornades du 3 mai 1999 en Oklahoma, était la première étape d'une très sévère perturbation météorologique qui dura du 3 au 6 mai et provoqua de violents orages dans les États américains de l'Oklahoma, du Kansas, de l'Arkansas et du Tennessee. Le 3 mai, 66 tornades apparurent dans l'Oklahoma et le Kansas. La plus importante toucha d'abord le sud-ouest de Chickasha, Oklahoma, et prit de l'ampleur, devenant une tornade de niveau F5 sur l'échelle de Fujita avant de se dissiper au-dessus de Midwest City, toujours dans l'Oklahoma. 88 personnes périrent durant le passage de cette tornade qui égala en sévérité l'éruption de tornades du dimanche des Rameaux de 1965 (Palm Sunday tornado outbreak). Avec un total de 66 tornades le même jour, ce fut l'épisode de tornades le plus important jamais connu en Oklahoma, un des plus destructeurs mais pas le plus meurtrier.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 mai

 

retour