Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 mai




 
 

 

 

Le but de la Journée mondiale sans tabac 2006 est d'encourager les pays et gouvernements à tendre vers une réglementation stricte des produits du tabac.


http://www.paho.org/French/AD/SDE/RA/wntd_2001.htm


 
1578
Départ de Martin Frobisher

 
 
Frobisher, à la tête de 15 bateaux et d'environ 400 hommes, part en ce jour dans le but de rapporter 2 000 tonnes d'or.
L'or s'avéra de la pyrite et on s'en servit pour paver les rues de Londres.
L'événement est à l'origine du mythe et de l'expression des "rues pavées d'or."


 
http://www.uh.edu/engines/epi932.htm
 
 





1578
Les catacombes de Rome découvertes par hasard


Une chambre funèbre est découverte par des travailleurs en bâtiment pendant une excavation. Baronius, un clerc historien, fut un des premiers à visiter le lieu et à le décrire. Quinze ans plus tard, Antonio Bosio, jeune homme de 18 ans, commence à explorer les catacombes. Il découvre des passages étroits reliant les chambres funèbres entre elles. Il trouve ainsi 30 entrées additionnelles.


Les catacombes de Rome furent les lieux de sépultures souterraines dans lesquelles les chrétiens de Rome, notamment, enterraient leurs morts lors des premiers siècles après Jésus-Christ. Lors des persécutions contre les chrétiens, et en particulier celles menées par l'empereur Néron et son fidèle Vitellius, les chrétiens tentèrent de s'y réfugier. Les chrétiens les utilisaient aussi pour célébrer leurs rites religieux à l'occasion des funérailles de leurs coreligionnaires.




Jonas jeté à l'eau
Gravure trouvée dans une catacombe

Au VIe siècle, les catacombes cessèrent peu à peu d'être des lieux de sépultures, mais restèrent un certain temps des lieux de dévotion, attestés par les nombreux graffitis laissés par les pélerins sur les tombes des martyrs. Cependant, devant les difficultés et les dangers rencontrés dans ces galeries, les chrétiens commencèrent à transférer les corps de leurs martyrs au grand jour dans les églises, et l'habitude se perdit de fréquenter ces souterrains.

     
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:VirgenNino.jpg

1594
Décès du peintre Iacopo Robusti, dit le Tintoret

 


Détail d’un autoportrait exposé au musée du Louvre, Wikipédia

Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français Le Tintoret, né le 29 septembre 1518 à Venise, alors capitale de la République de Venise, est un peintre italien de la Renaissance.


fr.wikipedia.org



1728
Louis-François Duplessis de Mornay nommé évêque de Québec

Louis-François Duplessis de Mornay nait à Vannes, Bretagne, France . Il est sacré évêque d'Euménie en Phrygie le 22 avril 1714 à l'église des Capucins, rue Saint-Honoré, Paris, Ile-de-France, France . Il est nommé coadjuteur à l'évêché de Québec en mars 1713 . Il est reconnu évêque de Québec le 31 mai 1728 à Paris. Il adresse, le même jour, à M. Eustache Chartier de Lotbinière, archidiacre de la cathédrale, une procuration à l'effet de prendre, en son nom, possession du siège épiscopal de Québec; ce qui est fait le 15 septembre de la même année. Il obtient M. Pierre-Herman Dosquet pour coadjuteur, et l'envoie en Nouvelle-France en 1729. Personnellement, il ne vint jamais en Nouvelle-France car il avait peur de la mer. Il se démit de son évêché de Québec le 12 septembre 1733 à Paris. Il décède le 28 novembre 1741 à Paris .


1809 
 Décès de Franz Joseph Haydn, 77 ans
 
 
Photo prise sur
http://perso.wanadoo.fr/garry.holding/music/classic/haydn/haydn.htm#bio
 
 Un des compositeurs les plus admirés de son époque.
En 1757, Joseph Haydn , né le 31 mars 1732, composa ses premiers quatuors à cordes qui lui établirent sa renommée et l'année suivante il devint maître de chapelle chez le comte von Morzin. Il composa alors sa première symphonie.

.
 Surnommé le ‘père de la symphonie’, il en a laissé 101. En 1761, Joseph Haydn trouva une place auprès d'une des familles les plus fortunées d'Europe : la famille des princes Esterhazy en Hongrie. Il y resta plus de 30 ans. Durant ces années, il écrivit un nombre considérable de symphonies, quatuors à cordes, concertos, sonates pour clavier, pièces pour baryton, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. La célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe. Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « papa Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention.
Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie »


1857 
 Naissance de Pie XI


Né Achille Ratti 
 
Ambrogio Damiano Achille Ratti naquit le 31 mai 1857 à Desio, dans la province de Milan (Italie).
 Il fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922, et le resta jusqu'à sa mort le 10 février 1939.
Pie XI signa avec l'État italien les accords du Latran, créant l'État de la Cité du Vatican.
 
Pie XI à son bureau
 
Confronté au nazisme, en mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler.
Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pélerins belges cette phrase célèbre : « Nous, chrétiens, sommes spirituellement des sémites ». Il ordonna également aux universités catholiques d'organiser un enseignement contre l'antisémitisme et le racisme.
 
 
1859 
 Big Ben donne l'heure

 
 
La célèbre horloge de la Tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement près de Wetminster à Londres, entre en service. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes. Elle est appelée Big Ben en souvenir de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics, de forte corpulence. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.
Source Wikipédia
 
 http://www.k5kj.net/temp.htm
 

 


1865
Naissance de Clarence Augustus Chant


Clarence Augustus Chant est un professeur d'astrophysique né à Hagerman's Corners, Ontario le 31 mai 1865 et décédé le 18 novembre 1956. Chant est souvent appelé le « père de l'astronomie canadienne », car il a formé un très grand nombre de jeunes astronomes. Après des études à l'Université de Toronto et à Harvard, il enseigne à l'Université de Toronto de 1891 jusqu'à sa retraite en 1935. Il est connu pour ses tout premiers travaux sur les photographies aux rayons X, mais surtout pour sa contribution à l'évolution de l'astronomie canadienne. Il met sur pied le département d'astronomie de l'Université de Toronto et la Société royale d'astronomie du Canada (fondée en 1890); il fait de cette dernière l'une des plus importantes au monde.
Tiré du texte d'Helen S Hogg


 
1866
Les fénians s'emparent du fort Érié

 
 
Un groupe 800 fenians (société secrète pour l'indépendance de l'Irlande) dirigé par John O'Neill traverse la rivière Niagara,
occupe le fort Erié, s'empare du chemin de fer de la compagnie "Buffalo & Lake Huron Railroad" et coupe la ligne télégraphique.
Mais les renforts prévus n'arrivent pas et John O'Neill bat en retraite. Des centaines de ses soldats se livrent à la milice canadienne.


 

Voici une caricature de l'époque.
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.31.a.lg.gif

 
 
1868 
Première course cycliste


 http://www.cyclisme-info.net/images/historie/001.jpg
 
Organisée par le Véloce Club de Paris, une  course cycliste a lieu dans les allées du parc de Saint-Cloud . Le vainqueur, le Britannique James Moore, franchit les 1 200 mètres en 3 minutes 50 secondes.
 
 


1868
Naissance de Victor Christian William Cavendish

Sir Victor Christian William Cavendish, né à Londres et mort le 6 mai 1938, 9e duc de Devonshire, fut le onzième gouverneur général du Canada, de 1916 à 1921.

1884
Un brevet pour les corn flakes

 
John Harvey Kellogg
 
John Harvey Kellogg est un médecin qui préconisait particulièrement la nutrition végétarienne, les lavements et l'exercice.
En 1884, il développe une nouvelle céréale et en ce jour fait une demande de brevet.
 
 
 
1889
Bris de barrage de Johnstown, Pennsylvanie

 

À Johnstown,  Pennsylvanie, le bris d'un barrage occasionne une vague d'eau de 18 mètres emportant tout sur son passage.
Plus de 2 200 personnes perdent la vie.
 
 

1902
Fin de la Guerre des Boers

 
Signature du traité de  Vereeniging
http://www.herodote.net/histoire05310.htm
 
 La guerre qui a opposé les Britanniques aux États boers du Transvaal et d'Orange (Afrique australe) s'achève avec la signature du traité de Vereeniging (Transvaal). Ce document reconnaît l'annexion à l'Empire britannique de l'État libre d'Orange et du Transvaal.
 
Soldats britanniques dans la guerre des boers
  
Soldats boers
 
 
La guerre est finie et on va commencer à dénombrer les femmes et les enfants morts dans les camps de concentration dirigés par les anglais.
 

Les photos de cet article proviennent de Wikipédia
 
 
1910

 Décès d'Elizabeth Blackwell, 89 ans
 

 
 Elizabeth Blackwell devient la première femme à obtenir un doctorat aux États-Unis et dans l'hémisphère ouest.
 Elle obtient son doctorat de médecine.
 
 
Elizabeth avait déposé des demandes dans plusieurs grandes universités
mais elles furent toujours rejetées. Elle fit des demandes dans des
institutions plus petites dont le Geneva College à New York qui
l'accepta: Sa demande fut soumise au vote des étudiants qui voyèrent
là une occasion de mettre au défi les professeurs récalcitrants et
curieux de voir si elle terminerait son cours. Elle arriva première de
son groupe et le 23 janvier 1949, elle devint la première femme
médecin diplômée.
 
 

 

1911
Lancement du Titanic



Plus de 100 000 personnes assistent au lancement du Titanic à Belfast.
Le 31 mai 1911, aucun nom ne se trouve sur la proue.
La plaque de nom ne sera posée qu'ensuite, pour la traversée inaugurale.


http://www.flickr.com/photos/trialsanderrors/2955729353/


Billet d’un ouvrier du chantier naval pour le lancement du Titanic (31 mai 1911)
Ce billet fut émis pour Monsieur David Moneypenny, un peintre Harland & Wolff qui avait travaillé sur les logements de première classe du Titanic. La ligne sur le billet suggère qu’il avait été plié et mis dans une poche.


1916
La bataille navale de Jutland


La flotte britannique naviguant en parallèle

La bataille du Jutland, ou bataille du Skagerrak, pour les Allemands, est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et certainement l'une des plus complexes de l'histoire. Après plus deux ans d'attente et plusieurs occasions manquées, la Grand Fleet britannique, commandée par l'amiral Sir John Jellicoe, réussit à contraindre la Hochseeflotte allemande, aux ordres de Reinhardt von Scheer, à une confrontation générale, au milieu de la Mer du Nord.
 
La flotte britannique à la  bataille navale de Jutland
La bataille générale, impliquant au total 250 navires de tous types, commença à 18h30, le 31 mai 1916 et dura deux heures. Suite aux conditions de visibilité et à des erreurs des britanniques, elle ne fut pas décisive, malgré la supériorité numérique de ces derniers. Cependant, Jellicoe réussit à couper la route de repli des navires allemands vers leurs ports, et était persuadé d'avoir l'occasion d'une bataille décisive pour le lendemain matin. Mais Scheer, déterminé à sauver sa flotte à n'importe quel prix, à la faveur de la nuit, traversa, le dispositif britannique et regagna ses bases, privant la Royal Navy, d'une victoire certainement écrasante.

 
L'affrontement avait coûté 14 batiments aux Britanniques et 11 aux Allemands, ainsi que des milliers de victimes humaines. Les deux camps revendiquèrent chacun la victoire. Même s'il est vrai que les pertes des britanniques en vies humaines et en navires avaient été les plus importantes, les marins allemands n'étaient pas dupes et avaient conscience d'avoir échappé de peu à un désastre.
 
Cette photo prise prise d'un bateau anglais montre les conditions pendant lesquelles la bataille eut lieu
 
 
 
 
Le SMS Seydlitz fut lourdement endommagé pendant la bataille où 98 hommes périrent et 55 autres furent blessés.
 
Sources du texte et des photos:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Jutland
 
 
1923
 Naissance du Prince Rainier II de Monaco

 
 
Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco,
sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône
 Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, et surnommé le « prince bâtisseur ».

 
Il se marie le 18 avril 1956 à l'actrice américaine Grace Kelly (morte dans un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco le 14 septembre 1982), dont il a eu trois enfants:
la princesse Caroline (née le 23 janvier 1957)
le prince Albert (né le 14 mars 1958), marquis des Baux et actuel Prince de Monaco après le décès de son père.
la princesse Stéphanie (née le 1er février 1965).

Il est mort le 6 avril 2005.
 
 

 


1927
Fin de la production de la Ford T


L'approche excentrique de Henry Ford signifia que peu de changements furent faits sur le modèle au cours de son cycle de vie : il croyait que la T était exactement la voiture dont quiconque aurait jamais besoin. Au fur et à mesure que d'autres compagnies offrirent des véhicules supérieurs sur certains aspects à des prix compétitifs, la T perdit des parts de marché. Finalement, le 31 mai 1927, Ford cessa sa production et se lança dans la fabrication du modèle A.

 

1927
Idola Saint-Jean fonde l'Alliance canadienne pour le droit de vote des femmes du Québec

 




L'activiste Idola Saint-Jean relance le débat sur le suffrage féminin en fondant l'Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec.
Appuyée par plusieurs ouvrières, Idola Saint-Jean se présente comme candidate aux élections fédérales de 1930 et obtient 3 000 voix dans le comté de Saint-Denis (Dorion). Inlassable, elle ira présenter sa demande de droit au suffrage féminin à Québec, année après année, en collaboration avec les militantes de la Ligue des droits de la femme, présidée par Thérèse Casgrain . En 1929, Idola Saint-Jean résumait en ces mots la situation de la femme au Québec : «Les femmes de la province de Québec sont aujourd'hui les seules femmes d'Amérique du Nord auxquelles on refuse le droit de citoyenneté. Elles sont soumises à toutes les lois et payent tous les impôts, n'est-ce pas souverainement injuste de les priver d'un privilège que tous les citoyens canadiens nés au pays ou aileurs possèdent?»
Bilan du siecle


1930 
 Naissance de l'acteur Clint Eastwood

 
 acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain
http://www.born-today.com/Today/05-31.htm
 
 Clint Eastwood commence son ascension grâce à un rôle de cow-boy dans un feuilleton, Rawhide.  Mais, il deviendra véritablement populaire grâce à Sergio Leone et la trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Mais Hollywood ne croit toujours pas en lui et Eastwood va devoir s'imposer. Il crée sa propre maison de production mais le début est difficile. Ses films ne sont  pas couronnés de succès. Il revient au film d'action avec une suite de L'Inspecteur Harry qui est un véritable succès et continue de réaliser et de jouer dans ses films.

 
 
1942
La marine japonaise attaque Sidney (Australie)

 
En ce dernier jour du mois et au début de juin, un groupe de cinq sous-marins de la marine japonaise attaquent le port de Sidney.
Une torpille fait sauter un dépôt et 21 personnes périssent.
 

Le 1er juin, les Australiens remontent l'épave d'un sous-marin japonnais qui avait participé à l'attaque de la veille.

 
1952
 Dwight D. Eisenhower se retire de l'armée

 
http://www.dhm.de/lemo/html/biografien/EisenhowerDwightD/
 
 
 
En 1939, Dwight Eisenhower obtient le grade de lieutenant-colonel.
Pendant la guerre on lui confie des missions importantes: Il commande le débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, l’opération Torch, l’invasion de la Sicile et de l’Italie. Eisenhower planifie l’Opération Overlord et commande la plus importante force d’invasion de tous les temps.
 
 
Le 31 mai 1952, il donne sa démission de l'armée, pour accepter une offre incroyable, celle d’être le candidat du Parti républicain à la présidence. En novembre de la même année, il sera élu président des États-Unis. 
 
 
1958
Élection de Jean Lesage au poste de chef du Parti libéral du Québec

 
 
  Jean Lesage prend les guides du Parti libéral remportant facilement face à Paul-Gérin Lajoie et René Hamel.
Il remplace Georges-Émile Lapalme qui restera chef de l'opposition jusqu'aux prochaines élections.

 

1961
Naissance de Lea Thompson



Lea Thompson est une actrice et productrice américaine.
Elle commence par tourner des publicités, puis obtient un premier rôle dans Les Dents de la mer 3 .
En 1985, elle devient célèbre grâce à son rôle de Lorraine McFly dans Retour vers le futur.
En 1995, son rôle dans la série TV Caroline in the City lui vaut une récompense.


1961
L'Afrique du Sud quitte le Commonwealth


Drapeau d'Afrique du Sud (1927-1994)

En 1948, le parti national africain remporte les élections générales. Le nouveau premier ministre, Daniel François Malan, met en place la politique d'apartheid. En 1960, le massacre de Sharpeville a lieu et l'ANC (African National Congress ou le Congrès national africain) fut déclaré hors-la-loi par le Parti national.

Des mouvements nationalistes africains mènent à la condamnation de la politique d'apartheid par les Nations Unies et la communauté internationale. Le 31 mai 1961, le pays rompt ses derniers liens institutionnels avec la Grande-Bretagne avec la proclamation de la république d'Afrique du Sud et le retrait du Commonwealth. L'ANC débute alors la lutte armée. En 1963, Nelson Mandela, l'un des chefs de l'ANC est condamné à perpétuité pour terrorisme et les autres chefs de l'ANC, emprisonnés ou exilés.

 

1962
Pendaison d'Adolf Eichmann


Adolf Eichmann, né à Solingen 19 mars 1906, est un fonctionnaire de haut rang de l'Allemagne nazie et un membre des SS (Schutzstaffel) au rang d'Obersturmbannführer (lieutenant-colonel). Il fut responsable de la logistique de la solution finale. Il organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration.

Il avait été trouvé coupable de crimes de guerre par la justice israélienne en décembre de l'année précédente.
Il est pendu en Israël.



1965
Naissance de Brooke Christa Shields, actrice


En 1978, à l'âge de 12 ans, Brooke Shields joue, sous la direction de Louis Malle, le rôle d'une enfant prostituée dans La Petite, un film très controversé.
En 1980, elle devient connue du grand public grâce à son rôle d'une naufragée dans Le Lagon bleu.
Par la suite, elle n'a jamais cessé de tourner.
En 1996, elle produit et joue dans sa propre série télévisée, Susan !.
En 1997, elle épouse le joueur de tennis Andre Agassi dont elle divorce deux ans plus tard,

http://www.born-today.com/Today/05-31.htm


 
1968
Première transplantation cardiaque au Canada

 
 
Conférence de presse suite à la réussite de la première greffe du cœur au Canada
Année: 1968
© La Presse
Auteur: Michel Gravel
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697523
Bilan du siècle

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier

À l'Institut de cardiologie de Montréal, les chirurgiens Pierre Grondin et Gilles Lepage procèdent à la première greffe d'un coeur humain au Canada. Le patient, Albert Murphy, un homme de 58 ans, est décédé 46 heures après l'opération.
C'était la 18ème opération au monde.
  
 

1969
Premier festival de feux d'artifice

 
De très belles photos ici
http://www.robert-lavigne.com/Photogram/Pages/050-Feux-Artifices.htm
 Le premier Festival international de feux d’artifice de Montréal débute à Montréal sur le site de La Ronde.  
Il se tient du  31 mai au 19 juin et est commandité par Benson & Hedges
 
Si vous aimez voir de belles photos de feux d'artifice:
http://www.lesgrandsfeux.com/fr/pleinsfeux.albumphoto.php

Le Festival international des feux d'artifice de Montréal (Maintenant L'international des feux Loto-Québec) est une compétition au cours de laquelle s'affrontent plusieurs firmes pyrotechniques venues de partout à travers le monde. Lancés au parc d'attraction de La Ronde, les feux d'artifice sont visibles de plusieurs endroits à Montréal, notamment aux abords du fleuve Saint-Laurent, du Vieux-Port ou du pont Jacques-Cartier. Depuis 1985, cet événement a lieu à chaque année, de la mi-juin (le samedi) à la fin juillet (le mercredi et le samedi). Au terme de la compétition, les Jupiter d'or, d'argent et de bronze sont remis aux pays ayant réalisé la meilleure performance. Les juges doivent baser leur choix selon les critères d'évaluation suivants: la qualité des pièces, la synchronisation, la conception pyromusicale et l'appréciation générale.
Source Wikipédia
 


1969
Centre national des arts à Ottawa


Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau inaugure officiellement le Centre national des arts à Ottawa. Situé Place de la Confédération, le complexe a été complété au coût de 50 millions de dollars. Plusieurs spectacles prestigieux seront présentés au cours du festival inaugural d’une durée de deux semaines.


Situé au cœur de la capitale nationale, devant le Confederation Square et la colline parlementaire, le Centre national des Arts s’impose parmi les plus grands complexes artistiques du Canada. Il est le seul de sa catégorie à être multidisciplinaire et bilingue en plus de présenter une des plus grandes scènes de l’Amérique du Nord.

1970
Violent séisme au Pérou

 
Vue aérienne de la ville de Yungay avant le tremblement de terre
 
Un tremblement de terre de 7,9 au Pérou tue 70 000 personnes.
(Le nombre de disparus peut être très différent selon les sources)
 
Vue aérienne de la ville de Yungay après le tremblement de terre
 
Dans la ville de Yungay, il n'y eut que 400 survivants qui étaient sur les points élevés de la ville.
Le site anglais de Wikipédia nous en apprend plus.
http://en.wikipedia.org/wiki/1970_Ancash_earthquake
 
 

1970
Décès de Terry Sawchuk


Terrance Gordon « Terry » Sawchuk, né le 28 décembre 1929, était un gardien de but de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey. Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et détient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n'importe quel gardien de but de l'histoire de la LNH.

À l'été 1964, Detroit soumet le gardien vieillissant au ballottage intra-Ligue et Punch Imlach des Maple Leafs de Toronto le réclame. Pendant trois ans, le duo Sawchuk/Johnny Bower forme la meilleure équipe de gardiens de la ligue. Sawchuk a 37 ans et Bower 42 quand ils remportent une coupe Stanley historique en 1967.

Le 29 avril 1970, un stupide accident dans un bar de New York le conduit d'urgence à l'hôpital où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, (31 mai) victime de blessures internes.

Sans observer la période d'attente habituelle de trois ans, Sawchuk est intronisé au temple de la renommée du hockey dès 1971 grâce à sa fiche exceptionnelle de 447 victoires et 103 blanchissages en 971 parties.



1972
Création de la distinction Membre de l'Ordre




L'Ordre du Canada établit un troisième niveau de distinction, celui de Membre.
Initiales honorifiques : C.M.
Reconnaît : Une vie vouée au service d’une communauté, d’un groupe ou d’un champ
d’activité.

 


1975
Création de l'Agence spatiale européenne


L’Agence spatiale européenne (ASE[1]), également désignée sous son acronyme anglais ESA (European Space Agency), est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. L'agence spatiale, qui par son budget (4 433 millions d'euros en 2015) est la troisième agence spatiale dans le monde après la NASA et l'agence spatiale fédérale russe, a été fondée le 31 mai 1975.


1983
Mort de l'ancien boxeur Jack Dempsey





Première grande star de la boxe moderne, surnommé le « tueur de Manassa », Jack Dempsey est champion du monde poids lourds entre le 4 juillet 1919 (victoire face à Jess Willard) et 1926. Il perd son titre devant 120 557 spectateurs face à Gene Tunney, le 23 septembre 1926. Il succombe à une attaque cardiaque le 31 mai 1983, à New York, à l'âge de 87 ans


 

1985
Serge Turgeon, président de l’Union des artistes


Serge Turgeon est élu à la présidence de l’Union des artistes, succédant à Nicole Picard.
Il restera en poste jusqu’en 1998.



1987
Les Oilers d'Edmonton remportent une troisième coupe Stanley en quatre ans


Les Oilers d'Edmonton défont les Flyers de Philadelphie 3-1 devant leurs partisans dans le match décisif de la série finale, pour remporter une troisième coupe Stanley en quatre ans; pour les Flyers, il s'agit d'une 4e défaite de suite en finale. Le gardien Ron Hextall de Philadelphie gagne le trophée Conn Smythe comme joueur par excellence des séries.


1996
Décès de Timothy Leary


Timothy Leary, né le 22 octobre 1920, est un écrivain américain, psychologue et militant pour l'utilisation scientifique des drogues. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD.

En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Dès son retour à Harvard en 1960, il entreprend avec ses étudiants des recherches sur les effets de la psylocybine, puis sur le LSD.
Ses expériences ne sont suivies ni de meurtres, ni de suicides, ni de psychoses, ni, en principe, de « bad trip ». Ses recherches ont pour but de trouver de meilleurs traitements pour l'alcoolisme et de réhabiliter les criminels. Plusieurs participants à ses recherches disent avoir vécu des expériences mystiques et spirituelles profondes, qui, prétendent-ils, ont changé leur vie d'une façon très positive.
Leary est condamné pour détention de drogue et incarcéré pendant plusieurs années.


1996
La Cour de l'Ontario statue que l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche est contraire à la charte des droits






 
1997
Ouverture officielle du pont de la Confédération

 
 
Le pont de la Confédération est installé sur le détroit de Northumberland entre l'île du Prince-Édouard avec le continent, la province du Nouveau-Brunswick, au Canada, depuis 1997. Avec ses 12,9 km c'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde.
 
 
 

 
1998
Geri Halliwell quitte les Spice Girls

Geri répond, en mars 1994, à une annonce qui recrute des jeunes chanteuses pour former un groupe de filles. Ainsi commence pour Ginger Spice (la rousse) l'aventure des Spice Girls. Avec ce groupe féminin, Geri Halliwell enregistre notamment Wannabe, Say you'll be there et 2 become 1 et jouera dans le film Spiceworld en 1997. Elle annonce à la presse qu'elle quitte le groupe, en 1998 pour entamer une carrière solo. Elle est maman d'une petite fille prénommée Bluebell née le 14 mai 2006 à Londres, Angleterre.

Remarquez la rousse dans le film Spiceworld


 
 



2001
Congédiement de l'entraîneur des Expos de Montréal, Felipe Alou

http://members.tripod.com/~billymupp/lesexpos.html

La direction des Expos de Montréal annoce qu'elle a remercié de ses services l'entraîneur Felipe Alou. Une des personnalités les plus appréciées de l'histoire de la franchise montréalaise, Alou était à la barre des Expos depuis mai 1992.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21663.html


2001
Ouverture du Newtown



http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/article1/thierrydaraize/2007/11/10/4646036-jdm.html

Ouverture du nouveau resto-bar de Jacques Villeneuve Le Newtown.
Tel que claironné depuis des jours, le resto-bar de Jacques Villeneuve, rue Crescent, a ouvert ses portes au grand public. Dans les faits, le Newtown accueille discrètement des clients depuis samedi, question que les mouvements des 160 employés soient bien huilés pour le Grand Prix de la semaine prochaine, indique Martin Poitras, directeur commercial de l'endroit.
http://lcn.canoe.ca/sports/nouvelles/archives/2001/05/20010531-222634.html
   

Newtown n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi un lounge, un bar et une boîte de nuit branchée, le tout abrité dans un magnifique immeuble de trois étages, situé en plein cœur de Montréal.


2003
Geneviève Jeanson, première sur le Mont-Royal

Cooke | Jeanson | Arndt
31.05.2003
http://www.uci.ch/data_2003/road/worldcupF/WC06/index.htm

La jeune prodige de Lachine, Geneviève Jeanson, déclenche un impressionnant et irrésistible sprint final avec moins d'un kilomètre à parcourir et elle remporte l'étape montréalaise de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/31-05.htm

Sur le mont Royal, le 31 mai 2003
photo : Martin Chamberland
http://veloptimum.net/GenevieveJeanson.html


 
2003
Dernier vol du Concorde



Près de 15 000 fans de l'appareil supersonique le Concorde se sont rassemblés aux alentours de l'aéroport de Roissy pour assister à l'atterrissage du Concorde dans son dernier vol commercial. La veille le bel oiseau blanc d'Air France avait effectué son dernier vol commercial entre Paris et New York, à l'issue de 27 ans d'une carrière prestigieuse; moins de trois ans après l'accident de Gonesse qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000, un an et demi après la reprise des vols en novembre 2001, le supersonique subit les conséquences commerciales des attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak sur le transport aérien.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/31-05.htm
 

 

2003
Peter MacKay est le nouveau chef du Parti conservateur du Canada


Peter MacKay est le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, succédant à Joe Clark. Le député fédéral de la Nouvelle-Écosse défait au quatrième tour de scrutin l’avocat Jim Prentice de Vancouver.
Il fut le dernier chef du Parti progressiste-conservateur du Canada (PC). En décembre 2003, il appuya une fusion du parti avec l'Alliance canadienne pour former le nouveau Parti conservateur du Canada. Le 22 mars 2004, il est nommé chef adjoint par Stephen Harper, après l'accession de celui-ci à la tête du Parti conservateur.
Le 14 août 2007, il fut nommé au ministère canadien de la Défense.


2005
Miss Canada Natalie Glebova élue Miss Univers


Miss Canada, Natalie Glebova, une brune aux yeux bleus de 23 ans, a été couronnée mardi à Bangkok Miss Univers 2005, supplantant les autres finalistes, toutes d'Amérique latine et des Caraïbes.

La jeune femme, née en Russie et qui avait émigré à l'âge de 12 ans à Toronto, a hérité de la couronne de l'Australienne Jennifer Hawkins à l'issue d'une cérémonie organisée à Bangkok et retransmise dans plus de 170 pays.


"Je trouve que tout va trop vite et que c'est irréel", a déclaré aux journalistes la nouvelle Miss Univers, rayonnante et le souffle court, en agitant le drapeau de son pays d'adoption. "J'ai hâte de vivre l'année qui commence".


La Canadienne, une adepte des sports de plein air, est mannequin et va également dans les écoles parler aux élèves. Elle a remercié l'assistance en faisant le traditionnel salut thaï, le "wai", les mains jointes devant le visage, et a souhaité que sa vie puisse inspirer les autres immigrés dans le monde.
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=2346


2006
Chloé Sainte-Marie récompensée

http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol29-37/vol37/12/liens/chloe.htm

L'Académie Charles Cros choisit d'honorer Chloé Sainte-Marie pour son album Parle-moi en lui décernant le prix Coup de coeur de la chanson 2006; le choix s'est fait parmi plus de 500 disques proposés et issus de partout dans la Francophonie, l'album a été choisi en fonction de ses qualités d'ensemble : texte, musique, interprétation et arrangement.


2006
Dans les lieux publics, on écrase


http://www2.canoe.com/
C'est l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'usage du tabac dans les lieux publics. Alors dans certains milieux comme les restaurants, où on semble l'accepter plus facilement, il en est autrement dans les bars, les salles de Bingo qui craignent voir la clientèle diminuer. Pendant l'été, les terrasses se multiplieront mais après?
 
     

 

2007
Le hockeyeur Sidney Crosby devient le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue nationale de hockey


Âgé de 19 ans, Sidney Crosby sera le nouveau capitaine des Penguins de Pittsburg après seulement deux saisons dans la Ligue nationale de hockey.
Il succède à Mario Lemieux qui a pris sa retraite l'an dernier.


2008
Lancement de la Navette Discovery

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

La navette spatiale Discovery a été lancée vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis la Floride, avec sept astronautes à bord.
Elle doit notamment livrer à l'ISS le deuxième module du laboratoire japonais Kibo.

Quelques minutes après le lancement de Discovery, les images de la NASA ont montré un objet frappant le bouclier, sans qu'il soit possible de déterminer immédiatement son origine. "Nous avons vu peut-être cinq morceaux de mousse se détacher. Nous ne pensons pas que ce soit grave", a déclaré Bill Gerstenmeier, un responsable de la NASA chargé des opérations spatiales.

"Ils sont tombés tard dans l'ascension. Ils n'ont pas pu gagner assez de vitesse pour frapper la navette" et provoquer des dégâts significatifs, a-t-il ajouté.

Avec Kibo ("espoir" en japonais), le Japon devient membre à part entière de l'ISS avec les Etats-Unis, la Russie et l'Europe.

2008
Cachez cette cigarette maudite!



La loi qui oblige les détaillants à cacher les produits du tabac dans leurs commerces entre en vigueur au Québec; l'objectif de la disposition est de réduire le tabagisme, particulièrement chez les jeunes.


2009
Décès de Millvina Dean


Millvina Dean, dernier survivant du naufrage du Titanic, est morte à l'âge de 97 ans en Angleterre, ont annoncé les médias britanniques.


Bertram et Millvina Dean

Elizabeth Gladys Dean, que ses amis appelaient Millvina, et dont les parents émigraient alors aux États-Unis (au Kansas), était un bébé âgé de deux mois quand le Titanic à bord duquel ils se trouvaient a coulé après avoir heurté un iceberg le 14 avril 1912.


Elle avait été placée dans un sac, puis mise en sécurité. Sa mère Georgette Eva et son frère Bertram avaient également survécu, mais son père Bertram Frank avait fait partie des 1 500 passagers et membres de l'équipage ayant trouvé la mort dans la tragédie.

 

2010
Décès de l'artiste française Louise Bourgeois, connue pour ses araignées géantes

 





Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine.
Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).



blog.photojpl.com

La reconnaissance de son travail artistique s'est amplifiée les dernières années de sa vie, où elle s'est affirmée au point d'être reconnue ou considérée comme particulièrement influente sur les générations d'artistes d'après, surtout féminines.

openspace.sfmoma.org

fluctuat.premiere.fr



2010
La saga judiciaire de Lise Thibault commence



www.mauvaisoeil.com

Le gouvernement du Québec réclame 92 000 $ à l'ex-lieutenant-gouverneur de la province, Lise Thibault, dans une poursuite déposée au palais de justice de Québec; le gouvernement québécois veut se faire rembourser des sommes versées pour des dépenses non justifiées, Québec réclame aussi 21 000 $ à l'ancien garde du corps et ami de cœur de Mme Thibault, Guy Hamelin, pour des heures supplémentaires non justifiées et des parties de golf.
Le gouvernement du Canada pourrait lui aussi intenter des recours juridiques envers Mme Thibault; Mme Lise Thibault a été lieutenant-gouverneur du Québec du 30 janvier 1997 au 7 juin 2007, elle recevait un salaire annuel de 114 000 $.
Le vérificateur général du Québec et celui du Canada, dans un rapport conjoint déposé en juin 2007, avaient souligné que Mme Thibault avait dépensé 711 000$ sans pouvoir justifier ces sommes, des cadeaux ou des réceptions pour des proches faisaient partie de ces dépenses; Lise Thibault n'a jamais admis avoir commis une faute, elle soutient qu'elle a toujours respecté les règles, les normes et les usages en vigueur
Francis Dionne

Le 25 septembre 2009, elle est arrêtée et formellement accusée de six chefs au criminel. Après une longue saga judiciaire, elle se reconnaît
finalement coupable le 8 décembre 2014. Elle est condamnée à 18 mois de prison et à rembourser 300 000 $. Elle a été incarcérée le 25 février 2016.


2011
La Ligue nationale de hockey annonce le déménagement des Thrashers d'Atlanta vers Winnipeg

 

La délocalisation rapide des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg s'est bien déroulée grâce, notamment, à la présence d'un amphithéâtre adapté aux normes de la LNH.
Photo La Presse Canadienne

 
Gens d'ici (Québec)
 

1847
Naissance de William James Pirrie, Lord Pirrie

http://philippe.melia.club.fr/handw/w_j_pirrie.html

William James Pirrie est un constructeur de navires natif de la ville de Québec et fut le président de la compagnie White Star Line.
Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat. À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.
Il est décédé en mer mais d'une pneumonie le 6 juin 1924.


La compagnie fit construire trois transatlantiques de type Olympic (qui comprenait l'Olympic, le Titanic et le Britannic)
On connaît le sort du Titanic, le Britanic fut transformé en navire hôpital dès le début de la guerre. Il sombra le 22 novembre 1916 après avoir heurté une mine sous-marine. Seul l'Olympic eut une belle carrière.

http://www.solarnavigator.net/titanic_sinking.htm

 


1907
Naissance de François Hertel


http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/hertel-francois-256/date/

François Hertel, né Rodolphe Dubé en 1905 à Rivière-Ouelle au Québec et décédé le 4 octobre 1985, était un prêtre catholique, poète, philosophe, essayiste, professeur et mémorialiste québécois. Il est considéré comme l'une des éminentes figures littéraires canadiennes du début du XXe siècle.

 
1908
   Décès de Louis Fréchette, 68 ans

 
Photo prise sur le site:
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/FrechetteLouis.html
 
Poète, conteur, dramaturge et journaliste
Après ses études en droit, il devint avocat et ouvre un bureau à Lévis mais parallèlement, il écrit des poèmes, fonde des journaux (Le drapeau de Lévis puis La Tribune de Lévis) devient traducteur pour le parlement et écrit deux pièces de théâtre Les Notaires du village et Félix Poutré
 Deux de ses œuvres, "Les Fleurs boréales" et "Les Oiseaux de neige", ont été couronnées par l'Académie française.
En voici quelques autres
Les contes de Jos Violon format
La Noël au Canada : contes
La Légende d'un peuple : volume en vers (1887)
Le retour de l'exilé : drame en cinq actes et huit tableaux (1880)
Mes loisirs : poésie (1863)
La voix d'un exilé
Papineau: théâtre
Épaves poétiques: poésie
Mémoires intimes
...

 
 

 

1909
Naissance d'Aurore Gagnon




Photo de la famille Gagnon

Aurore Gagnon est une québécoise victime de mauvais traitements.
Elle est surnommée Aurore l’enfant martyre.
Elle est décédée le 12 février 1920.



Scène du film



1931
Décès de Monseigneur Raymond-Marie Rouleau, 65 ans

Raymond-Marie Rouleau, né le 6 avril 1866 à l'Isle-Verte, est issu d'une modeste famille de cultivateurs.
L'abbé Rouleau se présenta au noviciat des Dominicains et y reçut le saint habit blanc, le 8 décembre 1886. Son noviciat terminé, il prononça ses vœux simples perpétuels le 3 août 1888. Le 12 juin 1909, après de brillants examens, il recevait le grade suprême de maître en saint Thomas. Enfin, le 2 juillet 1919, le Père Rouleau était élu provincial des Dominicains pour la province du Canada. Le 9 mars 1923, le Père Raymond-Marie Rouleau, provincial des Dominicains, était élu évêque de Valleyfield. Ce n'était qu'une étape. Trois ans plus tard, le 9 juillet 1926, Mgr Rouleau était appelé à aller occuper, à Québec, le siège que la mort de l'archevêque Paul-Eugène Roy avait laissé vacant. Il a été élevé au rang de cardinal le 19 décembre 1927.

Le 31 mai 1931, après moins de quatre ans, le cardinal mourait à Québec, dans son palais archiépiscopal, foudroyé par une crise d'angine.


1962
Naissance de Corey Hart

 
http://www.softlandings.com/canada/famous-canadians/Corey-Hart.php
 Chanteur, compositeur et instrumentiste
 
 Il grandit en Espagne, au Mexique et aux États-Unis mais revint à Montréal pendant sa jeunesse. Il commença à composer et à se produire d'abord à Montréal puis à New York. En 1984 il se mérita une nomination pour un Grammy dans la catégorie nouveau chanteur. Boy in the Box » et « Everything in My Heart », vendus à des millions d'exemplaires furent ses plus grands succès.
 
Un autre disque qui tourne bien

 

 


1968
Naissance de Stéphane E. Roy


http://www.canoe.com/divertissement/livres/nouvelles/2007/11/09/4644633-jdm.html

Stéphane Emmanuel, né le 31 mai 1968 à Montréal, est un acteur, un dramaturge, un auteur et un metteur en scène québécois, diplômé en 1993 de l'UQAM en Art Dramatique. Il est reconnu du grand public notamment pour son interprétation depuis 2002 de Sylvain Desjardins dans Caméra café.
Il a fait partie du groupe d'humour Les Bizarroides de 1990 à 2000, groupe sacré révélation du festival Juste pour rire en 1994.

Au théâtre Stéphane E. Roy écrit et joue, entre autres, dans plusieurs pièces dont les succès : Mars et Vénus, Me myself et moi-même et La capitulation.

À la télévision, on a pu le voir dans de nombreuses séries télévisées, tel que; Caméra Café, Cauchemar d'amour, Le Plateau, Max Inc, Réal-it et Les Bougon ainsi que des émissions de service en tant que chroniqueur comme Les 400 coûts à Télé-Québec, Deux filles le matin et Sucré Salé au Réseau TVA.

En 1991, il fonde la Ligue d'Improvisation Montréalaise.

 

 

1991
Naissance de Sophie Bédard




www.lereflet.qc.ca

Sophie Bédard est une auteure de bande dessinée québécoise
Titulaire d'un DEC en graphisme du Cégep du Vieux-Montréal, elle publie ses premiers livres au sein de la structure de micro-édition Colosse avant d'être remarquée par les éditions Pow Pow qui lui proposent de publier son webcomic « à ( peu près) mensuel » Glorieux Printemps.
La publication de ces albums est saluée par la presse, le tome 1 est nommé au Grand prix « Bédéis causa » de la ville de Québec et le tome 2 est nommé aux Prix Bédélys Québec

 

1992
Naissance de Michaël Bournival

 

Michaël Bournival (né le 31 mai 1992 à Shawinigan-Sud dans la province du Québec au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace québécois.
Il est repêché au 71e rang au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 2010 par l'Avalanche du Colorado. Il joue sa carrière junior avec les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le 11 novembre 2010, il est échangé aux Canadiens de Montréal contre le défenseur Ryan O'Byrne. Avec le recul, cette échange est considéré comme étant un «vol».
En 2012, il commence sa carrière professionnel avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey. En septembre 2013, il réussit à se tailler une place avec les Canadiens ce qui lui permet de commencer sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Le 21 octobre 2013, l'organisation du Canadien lui annonce qu'il reste avec l'équipe pour le reste de la saison. Il marque son premier but dans la LNH le 17 octobre 2013 dans une victoire de 5-3 des Canadiens face aux Blue Jackets de Columbus.

2000

Décès de Rocky Brisebois, 75 ans


Éprouvant des problèmes cardiaques depuis plusieurs années, «Rocky» , né le 28 mars 1925, a succombé à un infarctus.
Originaire d'Alfred, en Ontario, Rocky Brisebois est arrivé à Montréal en 1939, après deux années d'études en médecine et un début de carrière en communications au Droit, à Ottawa.
Ensuite, il a travaillé pour la Presse Canadienne et les Royaux de Montréal, avant de révolutionner la radio avec son style. Il était coloré et mordant, ce qui faisait contraste à l'époque.
http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~girouard/rocky.htm

 

2012
Décès de Roger Fournier




www.editionsboreal.qc.ca
Roger Fournier est né à Saint-Anaclet-de-Lessard dans le Bas-Saint-Laurent en 1929. En 1954, il entre à l'emploi de Radio-Canada à Montréal et y débute une carrière de réalisateur. Il retourne aux études ensuite à la Sorbonne, mais choisit plutôt de devenir assistant pour le cinéaste Claude Autant-Lara. Il revient à Montréal en 1959, toujours à la société Radio-Canada où il réalise des séries télévisés humoristiques comme Moi et l'autre et la La bande des six[]. Il quitte Radio-Canada en 1986 afin de devenir auteur et réalisateur à la pige et produire des spectacles de chanteurs québécois, notamment Gilles Vigneault.

www.editionstrois-pistoles.com

Roger Fournier est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont La danse éternelle et Les sirènes du Saint-Laurent dont le sujet porte sur son enfance à Saint-Anaclet et qui ont porté à controverses dans son village natal. Il était reconnu pour avoir un humour cinglant.


 
Pêle-Mêle
 

 
1964
 Les Mets de New York et les Giants de San Francisco disputent le programme double le plus long en terme de temps de toute l'histoire du baseball majeur : 9 heures et 52 minutes. La seconde rencontre a nécessité 23 manches et a duré 7 heures et 23 minutes.

 

 


  1972

Le Premier ministre Trudeau introduit les décorations canadiennes pour bravoure

 

Sacrée météo

 

1682 
À Oxford en Angleterre, l''une des averses de pluie les plus intenses de toute l'histoire se produit alors qu'il tombe deux pieds (61cm) d'eau en moins de 15 minutes.
Dans le language propre au Québec, on aurait dit: "Il mouille à siaux."
 

 

1985


En Ontario, des tornades F3 frappent durement les villes de Barrie, Grand Valley, Orangeville et Tottenham, tuant 12 personnes et détruisant ou endommageant plus de 1 000 édifices.

https://en.wikipedia.org/wiki/1985_United_States%E2%80%93Canada_tornado_outbreak

2013


Orages violents, pluies torrentielles et rivières déchaînées: le cocktail météo de ce vendredi soir a dévoilé l'étendue de ses dégâts, le lendemain, à travers la région de Québec; c'est un quartier de L'Ancienne-Lorette qui a le plus goûté aux inondations provoquées par la tempête, faisant remonter à la surface de mauvais souvenirs de 2005.
Au plus fort de la tempête, ce sont plus de 70 mm de pluie qui ont déferlé sur la région en seulement deux heures et demie; «Dans les dernières années, on n'a jamais reçu autant d'eau en si peu de temps», avance la porte-parole de la Ville de Québec, Carine Loranger.
Francis Dionne

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 mai

 

retour