Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 mars


1535
Découverte des Îles Galapagos



Découverte des Îles Galapagos par Tomas de Berlanga, évêque de Panama.
Les Îles Galápagos constituent une subdivision de l'Équateur depuis 1832. La capitale en est Puerto Baquerizo Moreno.





Les Iles Galápagos furent officiellement découvertes par Tomas de Berlanga, évêque de Panama, en 1535. Cependant, il paraîtrait qu'elles furent visitées par des indiens détournés de leur chemin par des courants marins.


En 1536 une cartographe du nom d'Orteliu, les baptisa Islas Galápagos, du nom des tortues géantes typiques de ce lieu. L'archipel est aussi connu comme Iles enchantées, dû au danger des courants marins, les nombreux îlots et le brouillard bas qui parfois couvre les terres.


Le jeune Charles Darwin était membre de la grande expédition scientifique du navire Beagle qui fit un tour du monde de cinq ans.
En 1835, le Beagle fit escale aux Galápagos.
La faune très variée et parfois unique de l'île a été en mesure d'inspirer Darwin pour sa future théorie de l'évolution.


1832

Décès de Muzio Clementi, 80 ans, pianiste et compositeur



Il est considéré comme le premier à avoir composé spécifiquement pour le piano et il est surtout connu pour son recueil d'études pianistiques Gradus ad Parnassum.


Muzio Clementi a marqué l'histoire de la musique comme l'un des inventeurs du piano moderne. La majeure partie de son œuvre consiste en une centaine de sonates pour piano. Il a aussi écrit des symphonies dont la majeure partie a été perdue.


1848
Traité de Guadalupe-Hidalgo


Ce traité signé dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis. Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant «vendus» pour 18 millions de dollars).


Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado.

1852
La case de l'oncle Tom



La revue américaine de Washington The National Era a publié La case de l'oncle Tom dès mai 1851. Le succès est tel que, ce jour, le roman est édité en deux volumes. L'auteur en est Harriet Beecher-Stowe, une ancienne institutrice qui, révoltée par la loi de 1850 rendant obligatoire la dénonciation des esclaves fugitifs, décide de relater les atrocités commises contre les Noirs. Le tragique destin de l'oncle Tom, homme bon et pieux, illustre le sort cruel des esclaves. Tom est séparé de sa famille et vendu. Il se conduit en héros chez son second maître dont il sauve la fille de la noyade mais qui meurt avant d'avoir pu le renvoyer chez lui. Tom tombe alors entre les mains de Legree, sous les coups duquel il succombe pour ne pas avoir révélé le refuge de ses compagnons d'infortune. Le Sud boycotte l'ouvrage, la police se saisit des exemplaires en circulation. Mais Beecher-Stone compte partout des admirateurs, dont Dickens et Tolstoï ne sont pas les moins élogieux.


1861
Naissance de Pauline Johnson

Emily Pauline Johnson
Pauline Johnson est née sur la Réserve indienne des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Elle était la fille du grand chef G. H. Johnson, un chef mohawk, et de son épouse anglaise, Emily Susanna Howells.



Pauline Johnson était une poétesse très populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Poétesse héritière de deux traditions, elle a fusionné les cultures autochtone et européenne. Son oeuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non autochtone.


1862
Les premiers dollars de papier

Les États-Unis émettent les premiers dollars en papier.
en coupures de $1 $5 $10 $20 $50 $100 $500 & $1000.


1868
Les zouaves pontificaux canadiens

Habillement d'un zouave canadien entre 1868 - 1870 Le premier contingent de zouaves pontificaux canadiens arrive à Rome en début d'après-midi. Le groupe compte 36 volontaires québécois; 500 autres recrues s'ajouteront à ce contingent. La troupe a offert de contribuer à la défense des états pontificaux du Pape Pie IX contre Garibaldi et les forces de l'unification italienne. Seuls deux canadiens seront blessés aux combats.



Groupe de Zouaves pontificaux (1869)

1876
Première conversation téléphonique

L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1879
Inauguration du chemin de fer reliant Sorel et Drummondville, Québec

 



rogiciel-pro-vision.com

1880
L'Armée du Salut en Amérique


Première sortie dans la rue pour se faire connaître.

À New York l'Armée du Salut, fondée à Londres en 1865, commence ses activités en terre d'Amérique, donnant à l'organisme son caractère international. Au fil des ans, elle étendra son champ d'action dans une centaine de pays.

Le but de l'Armée du Salut est d'apporter aux pauvres, aux déshérités, une aide à la fois matérielle et morale. Elle existe au Canada depuis 1882.



1899
Pendaison de Cordélia Viau


Le destin tragique de Cordélia Viau a connu son dénouement le 10 mars 1899 quand elle fut pendue dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique, alors chef-lieu du district judiciaire de Terrebonne. Cordélia Viau et Sam Parslow avaient été reconnus coupables du meurtre d'Isidore Poirier, l'époux de Cordélia, assassiné le 21 novembre 1897. Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se déroula le procès et du climat de grande émotivité qui régnait à Sainte-Scholastique en ces jours tristement célèbres, on peut se demander encore aujourd'hui si la jeune femme n'a pas été la victime malheureuse et innocente d'une regrettable erreur judiciaire ou encore d'une grossière machination.
Voir l'article: La tragédie de Saint-Canut de Gilles Boileau pour en savoir plus
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol4numb/v4nb_11t.htm

Photos promotionnelles du film
http://www.onf.ca/collection/films/fiche/?id=1457

Cette affaire, une des plus célèbres de l'histoire judiciaire québécoise, sera le sujet du roman de Pauline Cadieux, "La Lampe dans la fenêtre", publié en 1977. L'ouvrage sera ensuite adapté à l'écran, sous le titre de "Cordélia", par le cinéaste Jean Beaudin.

1899
Pendaison de Samuel Parslow


Samuel Parslow est pendu à Sainte-Scholastique pour sa complicité dans le meurtre d'Isidore Poirier, le mari de Cordélia Viau.

 

 



 

1906
La plus importante catastrophe minière en France à Courrières (Pas-de-Calais) fait 1 200 morts




La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a lieu entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906 et a fait officiellement 1 099 morts. Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais. La Compagnie fournit alors 7 % de la production nationale de charbon. Un coup de grisou suivi d'un coup de poussier dévaste 110 kilomètres de galeries dans les fosses nos 2 à Billy-Montigny, 3 à Méricourt et 4 - 11 à Sallaumines. Le choc a été si fort que les cages ne peuvent plus circuler dans le puits de la fosse no 3 et que des débris et des chevaux ont été projetés à une hauteur de dix mètres sur le carreau de la fosse. Trois jours après l'explosion, les recherches pour retrouver les survivants sont abandonnées et une partie de la mine est condamnée, pour étouffer l'incendie et préserver le gisement. Cette gestion de la crise par la compagnie minière a été particulièrement mal vécue par les mineurs et par leurs familles. Le 30 mars, soit vingt jours après l'explosion, treize rescapés réussissent à retrouver le puits par leurs propres moyens après avoir erré dans le noir total sur des kilomètres, un quatorzième fut retrouvé quatre jours plus tard.
La catastrophe provoque une crise politique et un mouvement social qui débouchent sur l'instauration du repos hebdomadaire.



1913
Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec

Les Bulldogs de Québec, champions de la coupe Stanley
Année: 1913
© nd
Auteur: Inconnu
Commanditaire: The Hockey Hall of Fame collection
La coupe Stanley (jeune) se trouve à droite du chien, au sol, sur cette photo.


Les Bulldogs de Québec conservent la suprématie au hockey professionnel en défaisant les Millionaires de Sydney deux parties à zéro. Après une première victoire de 14-3, ils remportent la rencontre finale de cette série au total des points par la marque de 6-2.

La partie du 8 mars a été marquée par une brillante performance de Joe Malone. L'attaquant des Bulldogs a en effet réussi huit des 14 buts de son équipe. Il s'agit d'une dernière conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec. Membres originaux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa fondation, en 1917, ils disparaîtront temporairement avant le début de la saison 1918-19, puis seront transférés à Hamilton en décembre 1920.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/206.html

1916
Naissance d'Edmund Davie Fulton

http://www.readyayeready.com/timeline/1960s/saskatchewan-commisssioned/index.htm

Edmund Davie Fulton, né en Colombie-Britannique, était un politicien et un juge canadien.
Il a gagné la première fois un siège à la Chambre des communes canadienne dans l'élection générale du 1945.
Quand Diefenbaker a mené les Conservateurs à la victoire dans l'élection de 1957, il a nommé Fulton dans le Cabinet comme Ministre de la Justice. En 1962, il est devenu ministre des travaux publics.

Il a développé la formule de Fulton-Favreau
La formule Fulton-Favreau était une formule de modification de la Constitution du Canada développée et proposée par le ministre fédéral de la justice Edmund Davie Fulton et le libéral québécois Guy Favreau dans les années 60. La formule prévoyait que les amendements affectant toutes les provinces ou les champs de compétence du gouvernement fédéral nécessiteraient le consentement unanime

Après la perte de son siège à l'élection de 1968 , il s'est retiré de la politique et est revenu à la loi. En 1973, il est devenu juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique et a servi jusqu'en 1981.
De 1986 à 1992, il a servi de commissaire sur la Commission commune internationale .
Il est décédé le le 22 mai 2000.


1917
La révolution russe s'étend


Les manifestations et les soulèvements contre la famine et la guerre, qui ont originé à Petrograd le 8 mars (Voir cette date), s’étendent peu à peu à d’autres villes de Russie, marquant le début de ce qu’on désignera sous le nom de Révolution de Février, le 10 mars étant le 25 février dans le calendrier russe. Le tsar Nicolas II abdiquera cinq jours plus tard.

 

1920
Naissance de Boris Vian




Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris , est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.



Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

 

1922
Arrestation de Mohnadas Gandhi en Inde


Le leader nationaliste Gandhi est trouvé coupable d’avoir incité le peuple indien à la violence contre les dirigeants britanniques du pays. Une semaine plus tard, il sera condamné à une peine de six ans d’emprisonnement.


1926
Robert Goddard lance une fusée à propergol à 30 m d'altitude





airandspace.si.edu

Robert Hutchings Goddard (5 octobre 1882 – 10 août 1945), est un ingénieur et physicien américain.
Précurseur en astronautique, il a mis au point, dans la première moitié du XXe siècle, un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides.

 

 

1928
Naissance de James Earl Ray




James Earl Ray a été condamné à 99 ans de prison pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee, le pasteur Martin Luther King, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1964.

Deux mois après la mort de King, il est capturé à l'aéroport de Londres Heathrow alors qu'il essayait de quitter le Royaume-Uni avec un faux passeport canadien au nom de Ramon George Sneyd. Ayant avoué l'assassinat le 10 mars 1969, il se rétracte trois jours après. Sur le conseil de son avocat Percy Foreman, Ray choisit de plaider coupable afin d'éviter la peine de mort. Il est condamné à 99 ans de prison.
Il est décédé le 23 avril 1998 d'une hépatite C.


En 1999, un an après sa mort, Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther et le reste de la famille King gagnent un procès civil contre Loyd Jowers et « d'autres conspirateurs ». En décembre 1993, Jowers était apparu dans le Prime Time Live de ABC News et avait révélé des détails d'une conspiration impliquant la mafia et le gouvernement pour tuer King. Jowers raconte lors du procès avoir reçu 100 000 dollars pour organiser l'assassinat de Martin Luther King. Le jury de six noirs et six blancs juge Jowers coupable et mentionne que « des agences fédérales étaient associées » au complot de l'assassinat. À l'issue du procès, la famille de Martin Luther King ne croit pas que Ray ait quelque chose à voir avec l'assassinat de celui-ci.


1933
Ouverture du premier camp de concentration

http://www.britannica.com/eb/art-58218

Quelques jours après qu'Hitler deviennent chancellier et prenne le pouvoir, le premier camp de concentration ouvre ses portes à Dachau. Quelque
32 000 personnes y trouveront la mort mais de plus, de ce camp des milliers d'autres prisonniers seront dirigés vers les camps d'extermination situés en Pologne. Le deuxième camp fut celui d'Oranienburg.

Himmler à Dachau, le 8 mai 1936
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/camps_concentration.htm


 


1935
Création de la Luftwaffe (armée de l'air allemande)




Le terme « Luftwaffe » (littéralement, « arme de l'air ») désigne les différentes armées de l'air de l'Allemagne au cours de son histoire. Composante aérienne de la Bundeswehr, elle s'appelle aujourd'hui officiellement Deutsche Luftwaffe pour se différencier des armées de l'air d'autres pays de langue allemande comme l'Autriche et la Suisse. C'était aussi le nom officiel de l'armée de l'air allemande sous le Troisième Reich entre 1935 et 1945, ainsi que le nom de celle de la République fédérale d'Allemagne (RFA) pendant la période de la Guerre froide entre 1955 et 1990. C'est également le nom utilisé communément pour l'armée de l'air de la RFA résultant de la réunification des deux Allemagnes en 1990.
http://jaoblack.deviantart.com/art/luftwaffe-399949070



 

1937
Naissance du chanteur canadien de musique country Tommy Hunter




La série « The Tommy Hunter Show », diffusée cinq jours par semaine à la radio de la SRC devint une émission hebdomadaire à la télévision de la SRC. On étendit sa durée à une heure en 1970. Au début des années 80, elle fut présentée aux téléspectateurs américains par l'intermédiaire du réseau Nashville Network. En 1991, « The Tommy Hunter Show » continuait d'être l'une des plus populaires émissions de variétés à la télévision.




1937
Benny Goodman attire les foules

Bene et Gene 1937 Ils sont plus de 21 000 fans à se presser au théâtre Paramount de New York pour voir à l'œuvre un jeune clarinettiste. Le musicien du nom de Benny Goodman sera bientôt couronné ‘roi du swing’.


1938
10e remise des Oscars

présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : The Life of Emile Zola
Meilleur réalisateur : Leo McCarey pour 'The Awful Truth'
Meilleur acteur : Spencer Tracey pour 'Captains Courageous'
Meilleure actrice : Luise Rainer pour 'The Good Earth'
Meilleur acteur de soutien : Joseph Schildkraut pour 'The Life of Emile Zola'
Meilleure actrice de soutien : Alice Brady pour 'In Old Chicago'


1940
Naissance de Chuck Norris

acteur, champion d'arts martiaux.





1941
Un casque pour les frappeurs

La direction des Dodgers de Brooklyn annonce que les joueurs de l'équipe porteront un casque de sécurité dès la prochaine saison lorsqu'ils se présenteront au bâton. Le gérant général Larry McPhail prévoit avec justesse que tous les joueurs de baseball suivront bientôt l'exemple.



1944
Découverte d'un charnier au domicile parisien du Dr Marcel Petiot





Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot alias Wetterwald François, alias capitaine Henri Valeri, né le 17 janvier 1897 à Auxerre (Yonne) et guillotiné le 25 mai 1946 à Paris, est un médecin français qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fut accusé de meurtre, après la découverte à son domicile parisien des restes de 27 personnes.

1945
Plus 100 000 victimes périssent lors du bombardement de Tokyo par les Américains


Le premier raid avec des bombes incendiaires au napalm eut lieu sur Kobe le 3 février 1945 et son succès encouragea l'Air Force à continuer dans cette direction. La défense antiaérienne japonaise n'ayant presque plus les moyens de riposter, les bombardiers furent allégés de leur blindage et de leurs armes pour pouvoir transporter des bombes de plus en plus lourdes. Le premier raid de ce type sur la capitale eut lieu la nuit du 23 au 24 février avec 174 B-29.


Le raid qui eut lieu la nuit du 9 au 10 mars fut le plus meurtrier des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, dépassant en nombre de victimes les bombardements d'Hambourg en juillet 1943 et de Dresde en février 1945
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_T%C5%8Dky%C5%8D


1947
Naissance de Kim Campbell

Elle fut première femme et la seule à ce jour (2006) à accéder au poste de première ministre du Canada

Le 13 juin 1993, Kim Campbell devient la première femme premier ministre du pays. Toutefois, son mandat est très court. En octobre 1993, les Canadiens élisent un nouveau gouvernement libéral et, en décembre 1993, elle démissionne et se retire de la vie politique active.

 

1948
Jan Masaryk meurt en tombant d'une fenêtre




zahranicni.eurozpravy.cz

Jan Masaryk est un homme politique et diplomate tchécoslovaque, né le 14 septembre 1886 à Prague où il est mort le 10 mars 1948.
Démocrate convaincu, fils du premier président du pays, il participe au gouvernement d'union nationale après la Seconde Guerre mondiale. Il est trouvé mort à Prague sous les fenêtres du ministère des affaires étrangères en mars 1948 (les communistes de Klement Gottwald soutenus par l'Union soviétique de Staline ayant pris le pouvoir par la force en février 1948). La police conclut à un suicide alors que beaucoup croient à un assassinat politique à la suite du putsch communiste dans ce qui serait l'une des dernières défenestrations de Prague.
En 2004, la police tchèque a rouvert l'enquête et a conclu à un assassinat.


1952
Déclenchement d'une grève dans le textile à Louiseville

http://www.csn.qc.ca/Connaitre/Histoire/Vad/Vad10.html


Ce conflit long et difficile marquera l'histoire de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) qui encadre les efforts des 850 ouvriers. Plusieurs actes de violence sont commis à la suite de la décision de la compagnie d'embaucher des briseurs de grève placés sous la protection de la Police provinciale. Après quelques mois, la tension devient telle que L'Acte d'émeute est lu le 10 décembre. La violence éclate à quelques reprises et l'agent du syndicat, Raymond Gagnon, voit son chapeau percé par une balle tirée par un agent de police. Onze mois après le début du conflit, les syndiqués reprendront le travail.


1952
Fulgencio Batista prend le pouvoir à Cuba



Fulgencio Batista se proclame président et suspend la constitution.

En 1952, il se présente de nouveau aux élections mais les sondages alors publiés lui sont nettement défavorables, le plaçant derrière Roberto Agramonte et Aurelio Hevia. Fortement hostile notamment à la nomination annoncée du colonel Ramón Barquín à la tête des forces armées de Cuba, Batista fomente un coup d'État qui a lieu le 10 mars 1952, soutenu par une frange nationaliste de l'armée.

 

1953
Naissance de Paul Haggis

Paul Haggis, né à London en Ontario au Canada, est un réalisateur, scénariste et producteur canadien. Il a créé toute une variété de programmes pour la télévision, comme la série "Un tandem de choc", "Nos meilleures années" ou "La Loi de Los Angeles". Il a reçu de nombreux prix dont deux Emmys, le prix de la meilleure série de l'année, décerné par la TV Critics Association et six Gemini Awards. Passant de la télévision au cinéma, il a écrit et produit "Million Dollar Baby" de et avec Clint Eastwood. Il a d'ailleurs été cité à l'Oscar pour son scénario adapté de deux nouvelles de F.X. Toole sur la boxe.


En 2004, il écrit et réalisé "Collision", qui remporte le Grand Prix au 31e Festival du cinéma américain de Deauville, et trois Oscars, dont le plus prestigieux, celui du meilleur film en 2006.


Il adapte ensuite un roman de James Bradley sur la Seconde Guerre mondiale, "Flags of Our Fathers " que réalise Clint Eastwood, avant de signer le scénario du 21e James Bond, "Casino Royal".


1956
Décès de Vere Brabazon Ponsonby

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P0155.shtm

Vere Brabazon Ponsonby est né à Londres en Angleterre le 27 octobre 1880 et décédé à Stanstead en Angleterre le 10 mars 1956.
Il fut gouverneur général du Canada de 1931 à 1935. Il est le seul homme d'affaires britannique important à devenir gouverneur général, une affectation plutôt étonnante. Issu de la noblesse irlandaise, il a une formation d'avocat. Officier d'état-major pendant la Première Guerre mondiale, il est député au Parlement de Westminster en 1910, puis de nouveau de 1913 à 1920, alors qu'il entre à la Chambre des lords.

Lui et son épouse française sont des acteurs amateurs enthousiastes qui construisent un théâtre à leur domicile, dans le Sussex, et instaurent le Festival d'art dramatique du Canada (voir THÉÂTRE CANADA). Ce riche et bel aristocrate, bien nourri et impeccablement vêtu, paraît sans doute déplacé au plus fort de la Crise des années 30, mais il démontre par de petits gestes qu'il est sympathique aux difficultés économiques des Canadiens et, à sa demande, on retranche 10 p. 100 de son salaire.
Texte tiré de Norman Hillmer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTF0000709


1957
Naissance de Oussama Ben Laden, chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida

Oussama Ben Laden originaire du Yémen, né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite est le chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida. Il est particulièrement connu comme instigateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, pour lesquels il reste à ce jour le principal suspect. Le FBI le désigne comme le terroriste le plus recherché au monde.
Il a été exécuté au Pakistan par un soldat américain le premier mai 2011.



1957
Naissance de Shannon Tweed

http://images.askmen.com/imagessexsymbol/2001_aug/shannon_tweed/shannon_tweed_150.jpg

Shannon Tweed, née le 10 mars 1957 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador au Canada est une productrice, actrice canadienne.
Elle a joué souvent dans des films de série B, qui seront classés comme thrillers érotiques, n'hésitant pas à se dénuder, surtout dans les débuts de sa carrière. Elle a posé pour Playboy et a été Playmate du mois en novembre 1981, Playmate de l'année en 1982.
Elle posera encore régulièrement jusqu'en 2000 pour ce même magazine.



1958
Naissance de Sharon Stone, actrice américaine

Sharon Stone est née le 10 mars 1958 à Meadville en Pennsylvanie. À 17 ans, alors qu'elle se présente à un concours de beauté de sa région, un agent la remarque et l'engage aussitôt comme mannequin vedette auprès de la prestigieuse agence Ford. Son premier vrai succès d'actrice, c'est Paul Verhoeven qui va lui offrir en 1990. Dans son film Total recall, elle joue le rôle d'une espionne qui se fait passer pour la femme aimante et attentionnée d'Arnold Schwarzenegger, un homme qui en sait trop et à qui l'on a effacé la mémoire pour l'empècher de nuire. En 1992, elle acquiert une renommée internationale pour sa seconde collaboration avec Paul Verhoeven dans le très célèbre Basic Instinct où elle interprète magistralement une femme froide et calculatrice soupçonnée d'assassiner les hommes avec un pic à glace. À la suite de ce film, elle devient un véritable sex-symbol. On la retrouve en 1994 dans un western de Sam Raimi, Mort ou vif où elle fait une très bonne prestation aux côtés de Russell Crowe et de Gene Hackman.
http://www.actustar.com/biographies/stonesharon.html

Son plus beau rôle au cinéma lui est offert par Martin Scorsese dans Casino (1996).


1959
Début de la rébellion tibétaine

Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)
Le 10 mars 1959, ce sont des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui descendent dans les rues de Lhassa pour réclamer l'indépendance du Tibet. Ce mouvement de protestation, porté par une population déjà exaspérée, fut réprimé dans un bain de sang. Selon une estimation chinoise, près de 87 000 Tibétains furent massacrés dans le seul Tibet central. Il fallut un peu plus de trois jours à l'Armée Populaire de Libération pour venir à bout du soulèvement, mais elle ne réussit pas à étouffer le mouvement de résistance qui se répandait dans tout le Tibet.



http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/19/01003-20080319DIAWWW00419-le-dalai-lama-la-sagesse-rebelle.php


Le soulèvement du 10 mars et sa répression inconditionnelle eurent pourconséquence la fuite vers l'Inde du Dalaï-Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80 000 Tibétains. Le gouvernement tibétain en exil, depuis son siège de Dharamsala, petite ville située au nord de l'Inde dans les contreforts de l'Himalaya, a développé, sous la conduite du Dalaï Lama, une résistance non violente à l'occupation chinoise, résistance qui a donné naissance à un Mouvement pour la liberté du peuple tibétain étendu aujourd'hui à l'échelle mondiale. Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux-mêmes se souviennent, et pour rappeler au monde que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que puisse renaître un Tibet libre et indépendant.
http://www.tibetoile.org/lhassa-soul-vement-des-tibetains.html?Itemid=139


Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)


Sur
cette photo prise en 1959, des moines tibétains, encerclés par des soldats de l'armée chinoise, laissent tomber leurs armes à la suite d'un soulèvement infructueux contre la Chine.
Source des photos
http://photos.cyberpresse.ca/34-5928/international/insurrection-au-tibet-50-ans/?unique=5710160581457164#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/34/0/album/5928/141450/



 


1960
Sanction de plusieurs lois scolaires par le gouvernement d'Union nationale



Le gouvernement unioniste d'Antonio Barrette sanctionne plusieurs lois scolaires, notamment la Loi concernant les investissements immobiliers des universités québécoises et la Loi octroyant une aide financière aux universités québécoises.

Le gouvernement sanctionne également la Loi modifiant la Loi de l'Instruction publique, la Loi modifiant la Loi pour assurer le progrès de l'éducation, la Loi pour augmenter et généraliser les subventions aux corporations scolaires afin d'aider au paiement des traitements du personnel enseignant, ainsi que la Loi pour augmenter et généraliser les subventions aux institutions d'enseignement classique et à certaines autres écoles.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.111. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.357-360, 598-602.



 

1961
Naissance de Laurel Clark, astronaute américaine


Laurel Blair Salton Clark est une astronaute américaine née le 10 mars 1961 et décédée le 1er février 2003 dans la désintégration de la navette spatiale Columbia lors de sa rentrée atmosphérique.




Elle réalise un unique vol le 16 janvier 2003 lors de la mission tragique STS-107, où périssent les sept membres d'équipage le 1er février 2003, 16 minutes avant l'heure d'atterrissage prévue.


1964
Naissance du prince Edouard


Quatrième enfant de la reine Elizabeth II d'Angleterre.
Comte de Wessex.
Marié à Sophie Helen Rhys-Jones en 1999.

 

1965
Naissance de Jillian Richardson, athlète canadienne spécialiste du 400 mètres




Jillian Richardson-Briscoe (née le 10 mars 1965) est une athlète canadienne spécialiste du 400 mètres.




Aux Jeux olympiques de 1984, Jillian Richardson remporte l'argent sur 4 × 400 mètres au sein du relais canadien, composé également de Charmaine Crooks, Molly Killingbeck et Marita Payne.

 

1966
Béatrix se marie à Claus von Amsberg

Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.


 

1967
Svetlana, la fille de Staline, demande l'asile à la Suisse

 



Le 2 septembre 1967, Svetlana Allilouïeva fait la une de Paris Match. Elle vient de s’installer à Princeton, aux Etats-Unis, et ­critique sévèrement le régime soviétique. (Photo: DR)

À partir de 1963, elle commence une liaison avec Brajesh Singh, membre du parti communiste indien mais ils ne sont pas autorisés à se marier. À la mort de Singh à Moscou en 1966, Svetlana reçoit l'autorisation de rapporter ses cendres en Inde. Après deux mois passés en Inde, elle profite de ce séjour pour s'enfuir d'URSS en réclamant l'asile politique à l'ambassade des États-Unis à New Delhi le 6 mars 1967. Elle laisse derrière elle, en URSS, son fils Joseph Morozov (22 ans) et sa fille Iekaterina Jdanova (17 ans).
Elle arrive à New York en avril 1967, via Rome et un court séjour en Suisse.


 

 

1969
James Earl Ray reçoit sa sentence

JamesEarlRay James Earl Ray, qui a plaidé coupable à l'accusation d'avoir assassiné Martin Luther King, est condamné à 99 ans de prison.

Martin Luther King


 

1973
Richard Sharples, gouverneur des Bermudes, est assassiné




www.findagrave.com

Sir Richard Christopher Sharples était un homme politique et gouverneur des Bermudes.
Il a été abattu par un militant des Black Beret Cadre.
L'ancien commandant de l'armée, qui avait été un ministre du Cabinet , a démissionné de son siège pour occuper le poste de gouverneur des Bermudes à la fin de 1972.



1978
Première de la pièce Ha ha…! de Réjean Ducharme

 

HA ha!..., qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 1982 et le prix littéraire du Journal de Montréal en 1983, connaissait une nouvelle production fort remarquée sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde en 1990.


Photo: Source: Yves Renaud
Marc Béland et Anne-Marie Cadieux dans Ha Ha!..., de Réjean Ducharme, au TNM

1978
Premier vol du Mirage 2000


Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.

 

1986

Félix Leclerc "Chevalier de la Légion d'honneur"


Félix Leclerc est nommé Chevalier de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie chez le consul général de France à Québec.
Félix Leclerc né le 2 août 1914 à La Tuque, Québec, est un auteur-compositeur-interprète, un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.


1986
Le Sénateur Jacques Hébert entreprend une grève de la faim

Jacques Hébert

Le sénateur Jacques Hébert entreprend une grève de la faim, dans le hall du Sénat, dans le but de faire pression sur le gouvernement pour qu'il fasse revivre le programme Katimavik.

http://blogue.canoe-inc.com/mediam/Katimavik_01.JPG

Katimavik est un programme de volontariat pour la jeunesse canadienne fondé en 1977 par Jacques Hébert.

Ce programme s'adresse aux jeunes canadiens entre 17 et 21 ans, leur permettant de voyager, d'apprendre la deuxième langue officielle et d'acquérir de nouvelles expériences de travail et de vie de groupe. D'une durée de neuf mois, il permet à une centaine de groupes de 11 participants de vivre dans trois différentes provinces et d'avoir trois différentes expériences de travail bénévoles.

http://www.lhebdodustmaurice.com/article-270071-Katimavik-recherche-des-familles-daccueil-a-Shawinigan.html

En 1986, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney cessa le financement de Katimavik. Pour contester la décision du gouvernement canadien d’abolir le financement, Jacques Hébert, créateur du programme, fit la grève de la faim dans les couloirs du Sénat durant 21 jours. Cependant, il fut incapable de sauver ce programme qui permettait d’aider des centaines de communautés canadiennes et d’enrichir la vie de plus d’un millier de jeunes canadiens annuellement. C’est en 1995, grâce au gouvernement libéral de Jean Chrétien, que le programme pu reprendre ses activités après dix ans d’absence. Entre 1995 et 2005, c’est près de 10 000 jeunes canadiens de 17 à 21 ans qui ont participé au programme.


1988
Décès d'Andy Gibb, 30 ans


http://www.hotshotdigital.com/tribute/AndyGibb.html


Andy Gibb fut admis à l'hôpital John Radeliffe d'Oxford lundi le 7 mars se plaignant de douleurs à l'estomac. Il est décédé le jeudi suivant d'une inflamation du coeur causé par une infection virale.


Après un début de carrière fulgurant, il a figuré comme coanimateur dans le "Solid Gold Show" et connut une idylle amoureuse avec l'actrice Victoria Principal. Après la rupture de cette relation, Andy se tourna vers la cocaïne pour atténuer sa peine et se retrouva à l'institut "Betty Ford Clinic" pour abus de drogue. En janvier 1988, un retour en force semblait évident et une série d'enregistrement de chansons était prévue pour le printemps mais...



1989
Tragédie aérienne en Ontario

http://www.cbc.ca/health/story/2003/11/18/icing031118.html

Un bimoteur à réaction de la société Air Ontario s'écrase dans la forêt près de l'aéroport de Dryden en Ontario et prend feu, entraînant dans la mort 24 personnes parmi les 65 passagers et quatre membres d'équipage.

     

http://www.airdisaster.com/photos/ao1363/photo.shtml


1990

Prosper Avril est chassé du pouvoir en Haïti

Prosper Avril, né le 12 décembre 1937 à Thomezeau est un général et un ancien président d'Haïti. Il a présidé à partir du 17 septembre 1988 suite à un coup d'état contre le général Henri Namphy, jusqu'au 10 mars 1990 où il partit sous la pression de l'armée américaine qui occupait le pays.



1992
Les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel

Plus de 100 ans après sa pendaison, les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel, qui a mené à l'insurrection un groupe d'autochtones opposés à ce que leurs terres soient cédées aux Blancs. La résolution adoptée à l'unanimité par les trois principaux partis fédéraux reconnaît le rôle unique et historique du leader métis comme fondateur de la province du Manitoba et son entrée subséquente dans la fédération canadienne.

1992


Acquisition de l'avionneur ontarien de Havilland par Bombardier Ltée

En se portant acquéreur de 51 % du capital de la nouvelle société de Havilland Inc., Bombardier prend le contrôle de cet important avionneur.



La de Havilland Aircraft Company était un constructeur aéronautique canadien fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.


CC-138 Twin Otter
Photo : sergent Dennis Mah.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002177


1993
Décès de Dino Bravo 44 ans

Adolfo Bresciano, plus connu sous le nom de Dino Bravo, était un lutteur italo-canadien né le 6 août 1948.


Dino Bravo, de son vrai nom Adolpho Breszino, tombe sous les balles d'un tueur dans sa luxueuse demeure de Laval.
L'ex-lutteur avait laissé le métier l'année précédente. Le meurtre serait vraisemblablement un règlement de comptes.



1993
Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler

Photo prise sur le site
http://home.snafu.de/eberl/archiv/photodir/skaters/pairs/brasseur-eisler_can.shtml

Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler sont couronnés à Prague champions du monde de patinage artistique en couple, devenant le premier tandem canadien à remporter le titre depuis 1984.


1996

Alanis Morissette récolte quatre trophées

Alanis Morissette récolte quatre trophées lors de la remise des Juno Awards: comme meilleure chanteuse et compositrice, pour l’album rock "Jagged Little Pill" et le single "You Oughta Know". Shania Twain est proclamée meilleure chanteuse country.

1998
Le général Augusto Pinochet se fait sénateur


A
près 24 années passées à la tête de l'armée de terre chilienne, le général Augusto Pinochet, 82 ans, symbole des années noires de la dictature, quitte son poste de commandant en chef pour devenir sénateur à vie.




1998
Décès de l'acteur américain Lloyd Bridges

 



Lloyd Bridges est un acteur américain, né le 15 janvier 1913 à San Leandro (Californie) et mort le 10 mars 1998 (à 85 ans) à Los Angeles (Californie).

 

2002
La Légende de l'Ouest


Le dernier album du légendaire Lucky Luke dessiné par Morris, est disponible. Morris, qui est l'un des monstres sacrés de la bande dessinée franco-belge, a laissé à ses fidèles lecteurs le 70e et ultime album achevé peu avant sa mort. Cet album posthume, au titre révélateur, regroupe tous les personnages rencontrés par Lucky Luke tout au long de sa carrière née en 1947. Nordmann, le dernier scénariste de Morris, reprend le thème des cirques pour faire revivre les légendes qui ont déterminé la conquête de l'Ouest. Plus de 300 millions d'albums de Lucky Luke ont été vendus à travers le monde. Ils ont été traduits dans une trentaine de langues.


2003
Renald Côté écope de 14 ans

Renald Côté a été condamné à 14 ans et cinq mois d'emprisonnement pour avoir agressé sexuellement sa fille Isabelle et deux autres jeunes femmes. Il a été reconnu coupable de 14 des 17 chefs d'accusation. Il ne sera pas admissible à une libération avant 5 ans et demi. l'une des plus sévères jamais imposées pour un crime d'inceste au Canada.

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/03/20030310-204912.html

2004
Lee Boyd Malvo condamné à la prison à vie

Aux États-Unis, Lee Boyd Malvo a été condamné, ce matin, à la prison à vie par un juge de Virginie.
Le jeune Malvo n'a prononcé aucune parole quand sa sentence a été rendue.
Le jeune homme de 18 ans est l'un des deux tireurs embusqués qui ont terrorisé la région de Washington à l'automne 2002.
Il avait été reconnu coupable du meurtre d'une femme en Virginie.
Malvo sera envoyé dans un pénitencier fédéral à haute sécurité.
Hier, son complice, John Allen Muhammad, a été condamné à mort.
L'exécution de Muhammad, 43 ans, est prévue pour le 14 octobre, mais sa sentence risque d'être portée en appel.
Les deux hommes ont abattu une dizaine de personnes choisies au hasard en octobre 2002.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/03/20040310-102353.html

 


2008
L’achat de TQS approuvé


L’achat de TQS par Remstar Corporation, fondée en 1998 par les frères Maxime et Lucien Rémillard, est approuvé lors d’une audience tenue au palais de justice de Saint-Jérôme, mettant fin au suspense sur l’avenir de la chaîne de télévision placée depuis la mi-décembre sous la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.



2008
Le Montréalais Leonard Cohen est admis au Temple de la renommée du rock and roll aux États-Unis




Leonard Norman Cohen, né le 21 septembre 1934 à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps, et ne se l'est jamais cachée, ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse pour parler de son album Old Ideas.

Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC), depuis 2003, et Grand Officier de l'Ordre national du Québec (GOQ), depuis 2008, les plus hautes distinctions descernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
L'année 2008 marque son retour sur scène.
Son œuvre poétique est récompensée par le Prix Princesse des Asturies des Lettres 2011.

2009
50 ème anniversire de la rebellion des tibétains

(AP Photo/Altaf Qadri)
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090310231002_actualites/

Des Tibétains en exil marchent pour commémorer le 50e anniversaire du soulèvement du Tibet face à la Chine, ce qui a mené à l'exil du Dalaï-Lama, à Dharmsala, en Inde.

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/20090310.OBS8151/mardi_10_mars.html

(AP Photo)
Des Tibétains prient devant le palais de Potala à Lhasa (la capitale du Tibet) en Chine pour souligner le cinquantième anniversaire du soulèvement échoué des tibétains contre la chine.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090310231002_actualites/


2009
Décès de Tom Hanson

Le photographe de presse Tom Hanson, maintes fois récompensé pour son travail au sein de l’agence La Presse Canadienne, est décédé soudainement mardi, après s’être effondré au cours d’un match de hockey amical. Il avait 41 ans.

Tom Hanson vivait et travaillait à Ottawa, mais il a sillonné le monde pour le compte de l’agence nationale de presse. Il a notamment suivi les soldats canadiens en Afghanistan, couvert l’évacuation des Canadiens du Liban en 2006.
Il a récolté de nombreux prix pour son travail.

Photo prise lors de la crise d’OKa Tom Hanson

L’une de ses photos les plus célèbres montrait un joueur de cornemuse portant le kilt et un masque à gaz, émergeant des manifestations au Sommet des Amériques à Québec. Elle a été choisie Photographie de l’année en 2001.
http://www.hebdoweb.com/2009/03/11/le-photographe-de-presse-tom-hanson-seffondre-au-cours-dun-match-de-hockey-amical/

 


2009
En Alabama, un tireur abat 10 personnes avant de se donner la mort

Michael McLendon

En Alabama, Michael McLendon a assassiné dix personnes dont plusieurs membres de sa famille, avant de se donner la mort.


Photo: La Presse Canadienne /Jay Hare - Dothan Eagle

Le tueur a commencé l'après-midi en brûlant la maison de sa mère à Kinston, a indiqué le médecin légiste du comté de Coffee, Robert Preachers, qui a retrouvé le corps à l'intérieur. On ignore si elle avait été tuée par balle comme les victimes suivantes.

Dans le comté de Geneva, il a tiré sur cinq personnes, quatre adultes et un enfant, les tuant sur la véranda de leur maison, à Samson. «Il y avait une famille assise dehors et il leur a tiré dessus», a expliqué la sénatrice de l'État, Harri Anne Smith.

   

Il a encore tué plus loin deux personnes de sa famille à leur domicile. La tuerie a visé son oncle, sa tante et ses deux grands-parents qui l'avaient élevé. «Nous ne savons pas ce qui a déclenché cela», a reconnu le médecin.

Le tueur s'en est pris ensuite à une voiture de police, et son occupant. Le policier a été blessé par le verre brisé par l'une des sept balles tirées sur son véhicule de patrouille.

Le tueur a encore visé deux passants, dans une épicerie, sans faire de blessés et à une station-service. Le gérant de la station a été blessé, et une cliente tuée. Poursuivi par la police, le suspect s'est suicidé plus tard, à Geneva, dans une usine de grilles pour ventilateurs où il avait travaillé.

2010
Décès de Corey Haim


Corey Haim était un acteur, producteur et scénariste canadien né le 23 décembre 1971 à Toronto (Canada), connu dans les années 80 pour sa carrière en tant qu'idole des adolescents. Il joua dans nombre de films comme Lucas, Génération perdue, License to Drive et Dream a Little Dream.

L'acteur de 38 ans a succombé à une surdose de drogue. Il semble que le jeune homme ait connu des problèmes de consommation de drogues pendant toute sa carrière

À sa mort, Corey Haim était complètement fauché. Il n'avait plus rien, a dit son ami Corey Feldman en entrevue à CNN. En 1997, Haim s'était placé sous la loi américaine de la protection de la faillite. Il devait notamment 200 000 pour des impôts impayés. Il avait également cumulé des dettes liées à ses soins médicaux.
«Il n'avait même pas de voiture», ajoute son ami et ex-covedette. «Il n'avait personne vers qui se tourner», ajoute-t-il.


2010
Décès de Dorothy Janis


http://susauvieuxmonde.canalblog.com/

Dorothy Janis est une actrice américaine, l'une de premières stars de l'époque du cinéma muet des années 20-30, morte à l'âge de cent ans.


2010
Erik Guay poursuit sur sa lancée



Moins de 72 heures après sa victoire en super-G en Norvège, Guay a remis ça à Garmisch-Partenkirchen, où il a pris le troisième rang de la descente des finales de la Coupe du monde,

 

2011
Incendies remporte huit prix Génie


Incendies de Denis Villeneuve a remporté, sans grande surprise, les grands honneurs de la 31e Soirée des prix Génie raflant huit prix, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation (Denis Villeneuve), de la meilleure adaptation (Denis Villeneuve) et de l’interprétation féminine (Lubna Azabal).


PHOTO: PC

Le film-événement québécois de 2010 a coiffé au poteau son principal rival, Barney’s Version, sélectionné dans 11 catégories (une de plus qu’Incendies). Le film de Richard Lewis, d’après le dernier roman de Mordecai Richler, a de son côté récolté sept prix Génie, dont ceux, assez prévisibles, de l’interprétation masculine (Paul Giamatti), du meilleur acteur dans un rôle de soutien (Dustin Hoffman) et de la meilleure actrice dans un rôle de soutien (Minnie Driver).

 


2011
Ronald Weinberg, accusé de fraude



Le cofondateur de Cinar, Ronald Weinberg, accusé de fraude, se rend à la Sûreté du Québec à l'aéroport Montréal-Trudeau
Ronald Weinberg
Photo La Presse Canadienne

2014 : le procès Cinar s'ouvre, 17 ans après les faits
Ronald Weinberg: l'argent et la liberté pour un truand des affaires
Dix-sept ans après les faits allégués, le procès du cofondateur de la maison de production Cinar, Ronald Weinberg s'est ouvert le 22 avril 2014. L'homme d'affaires est l'un des principaux acteurs d'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du Québec. Recherché par la police canadienne, il s'est rendu à la justice suite à des négociations entre la Couronne et ses avocats, le 11 mars 2011.
(En ce moment (2015) le procès est toujours en cours.)

 



2012
Marie-Michèle Gagnon 3e au slalom de Are


Photo Alessandra Trovati, AP

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon est montée sur la troisième marche du podium samedi lors du slalom de Are, en Suède, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

2012
Skicross: décès de Nick Zoricic


Photo Jonathan Hayward, PC


Le skieur canadien Nick Zoricic a perdu la vie samedi lors d'une compétition de skicross, à Grindelwald, en Suisse. Il a été victime d'une grave chute lors de la quatrième manche de la ronde des 32. L'athlète de 29 ans violemment frappé les filets de sécurité. Il était inconscient lors de son transport à l'hôpital en hélicoptère. Son décès a été constaté à son arrivée au centre hospitalier. Selon les informations communiquées par Canada Alpin, il est décédé d'un grave traumatisme neurologique.
Nick Zoricic, originaire de Toronto, était sur le circuit de la Coupe du monde depuis 3 ans.
Il est le deuxième skieur canadien à mourir en exerçant son sport depuis le début de l'année. En janvier, la skieuse Sarah Burke a été gravement blessée lors d'un entraînement en demi-lune en Utah. Elle est morte après avoir passé plusieurs jours dans le coma.
Tiré de : La Presse Canadienne
Grindelwald, Suisse


2014
Les Jeux paralympiques de Sotchi





Première médaille d'or pour le Canada


Photo PC

Le Canada a remporté une première médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sotchi et elle revient au multi-médaillé Brian McKeever, qui a utilisé une stratégie innovante pour l'emporter.
Le fondeur albertain, âgé de 34 ans, a eu recourt à deux guides pour s'imposer dans l'épreuve du 20 km en style classique dans la catégorie déficience visuelle.
Aidé de ses partenaires Erik Carleton et Graham Nishikawa, McKeever s'est imposé en 52 minutes 37,1 secondes dans des conditions de neige difficiles. Carleton a guidé McKeever pendant la première moitié de la course et Nishikawa a pris le relais pour le reste de l'épreuve.
«L'épreuve d'aujourd'hui a donné lieu à un énorme effort d'équipe avec deux guides se partageant le travail, a commenté McKeever. C'était nécessaire parce que je n'aurais pu le faire seul. Ils ont établi le rythme parfait en fonction de la neige. C'est beaucoup plus rapide de skier derrière dans des conditions comme celles-ci et, malheureusement pour les guides, ils sont forcés de travailler vraiment fort. Tout dépendait d'eux aujourd'hui.»
La Presse Canadienne, Krasnaïa Poliana




Gens d'ici (Québec)

1795

Naissance de Joseph Légaré, peintre né à Québec


Peintre autodidacte, il n'eut pas la chance comme d'autres d'aller parfaire son art en Europe. Il entreprit d'acheter des toiles européennes par l'entremise d'amis voyageurs et se constitua petit à petit une remarquable collection de gravures et de peintures. C'est donc en observant ces oeuvres qu'il développa son propre talent. Il fait figure de « peintre national » dans la première moitié du XIXe siècle.
Comme le Séminaire de Québec voulait se constituer une galerie de peinture, son point de départ fut précisément l'achat de la collection de peintures et de gravures de Légaré, mise en vente par les héritiers de l'artiste en avril 1874.
Il est décédé le 21 juin 1855


Le choléra à Québec vers 1832


L'incendie du parlement

1820

Naissance de Léon Provancher


Le prêtre et naturaliste Léon Provancher naît dans la paroisse de Bécancour, au Québec.
Spécialiste des sciences naturelles, il est ordonné prêtre catholique à Québec le 12 septembre 1844. Il débute dans l'art de la greffe et commence à collectionner les mollusques. Il se spécialise en botanique et en entomologie. Il publie de nombreux ouvrages spécialisés dans la botanique: Traité élémentaire de botanique en 1858 (premier ouvrage du genre au Canada), Catalogue des arbres fruitiers en 1863, Le Verger canadien en 1864, et son oeuvre maîtresse, en deux volumes, La flore canadienne en 1863. Cette ouvrage demeurera la référence dans le domaine jusqu'à la parution, près de 70 ans plus tard, de la Flore - Manuel de la province de Québec du Père Louis-Marie ainsi que de la Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Provancher

 


1925
Naissance de Jean-Guy CARDINAL


Jean-Guy Cardinal, né à Montréal, était un notaire et un homme politique québécois. Il se présente comme député de l'Union nationale dans Bagot lors de l'élection partielle du 4 décembre 1968. Il devient ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Daniel Johnson. Aux élections de 1976, il devient député de Prévost pour le Parti québécois et est vice-président de l'Assemblée nationale du Québec jusqu'à sa mort survenue le 16 mars 1979, à l'âge de 54 ans.

 

1931

Naissance de Georges Dor

Auteur-compositeur-interprète http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=176 ("La Manic" - "La Boîte à chansons") – Poète ("Éternelles saisons" - "La Mémoire innocente") Auteur de téléromans ("Les Moineau et les Pinson" - "L’Âme sœur") Né à Drummondville, son vrai nom était Georges Doré.
De 1957 à 1967, Georges Dor a occupé les postes de rédacteur et de réalisateur au téléjournal de Radio-Canada. Il devient alors une grande vedette de la chanson et il se produit à la Comédie canadienne et à la Place des Arts.
Sa chanson la plus connue: La Manic (1966)
Il est décédé le 24 juillet 2001

 

1953
Naissance de Jacqueline Gareau

http://www.journallenord.com/article-i247595-Jacqueline-Gareau-simplique-pour-Le-Bouclier.html


Jacqueline Gareau est née à l'Annonciation au Québec
Elle a débuté le jogging tardivement à 21 ans pour arrêter de fumer. Cinq ans plus tard, Elle gagnait le marathon de Montréal à la grande surprise de beaucoup de monde.


Meilleure spécialiste canadienne de la discipline pendant plusieurs années, elle obtient son plus grand triomphe à Boston, en 1980. Seul impair: sa supériorité n'est reconnue officiellement que quelques jours après la course, suite à la disqualification de Rosie Ruiz soupçonnée de tricherie. Elle figure parmi les meilleures marathoniennes au monde pendant la première moitié des années 80 et prend part aux Jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/19.html



1956
Naissance de Marc Gabriel


Auteur, compositeur et interprète né en Tunisie, Marc Gabriel a émigré au Québec dans les années 70. Il a fait partie de la troupe de Starmania Made in Québec et de la version canadienne de Notre-Dame de Paris. Il a travaillé sur des projets avec de nombreux interprètes canadiens et internationaux. Plus près de nous, il a aussi travaillé avec Martine St-Clair, Shirley Théroux et Marie-Denise Pelletier Chanteur engagé, il touche différents sujets, traite des relations et conditions humaines, influencé par son parcours de vie, ses voyages et ses expériences personnelles. Il croit qu'une chanson est quelque chose de sacré et de magique qui se doit d'être respectée comme toute démarche artistique tant qu'elle reste honnête. Parmi toutes les chansons de son répertoire qui ont fait leur chemin au palmarès, on retrouve Indigène, Karianne , Harley blues band , Arthabaska , Le chant des gouttières. Après plusieurs années loin du disque, Marc nous a offert un nouvel album en 2004. Intitulé Transparence, il continue d'évoluer dans des horizons musicaux inhabituels pour notre plaisir. Notons que pour cet album, Marc a repris son nom complet qui est Gabriele.
http://www.quebecpop.com/g.htm


1961

Naissance d'Alain Dumas - Humouriste - Animateur


http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/alaindumas/

Il coanime Flash avec Patricia Paquin depuis 1996. Ils ont dépassé les 1000 émissions. Il travaille aussi à la radio depuis plus de 20 ans. Il est impliqué dans l'organisme Opération Enfant Soleil depuis 1991. Il soutient l’organisme Le Phare qui vient en aide aux parents d’enfants malades.

1965

Naissance du journaliste Gaétan Girouard, animateur

 

http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~girouard/gaetan.htm
Gaétan Girouard a été chroniqueur à "Salut, Bonjour!" Il a coanimé l'émission 911 avec Benoît Johnson avant de devenir coanimateur vedette de TVA  à l'émission J.E. (Journalisme d'enquête).
Collègue et ami de Jocelyne Cazin, son décès a créé une grande commotion dans le public québécois et chez ses collègues de travail.
Il s'est enlevé la vie le 14 janvier 1999.


1975

Naissance de Lyne Bessette, cycliste

http://www.velo-club.net/article.php?sid=31684

Lyne Bessette a commencé à faire parler d'elle en 1997 avec une médaille d'or aux jeux du Canada mais retenons surtout ses performances des dernières années.

  • 2003, sous les couleurs de l'équipe Saturn. Championne canadienne du contre-la-montre et des victoires à la Wachovia Liberty Classic, Cascade Cycling Classic et au Tour de ‘Toona.

  • 2004, sous les couleurs de la nouvelle équipe Quark Cycling Team. Championne canadienne sur route, elle a vécu sa deuxième expérience olympique 2005, championne canadienne de cyclo-cross.

  • 2006, On lui souhaite une excellente année

 


2010
Décès de l’homme aux 400 chansons : Alphonse Morneau



Celui que l’on surnommait depuis quelques années « l’Homme aux 400 chansons » n’est plus. Alphonse Morneau est décédé dans sa maison de Baie-des-Rochers, entouré de ses proches. Il avait 95 ans. Né en 1914, Alphonse Morneau chantait et connaissait plus de 400 chansons traditionnelles, la plupart apprises de sa mère. Il a représenté le Québec lors de manifestions internationales dont l’expo universelle de Vancouver en 1986. Il a largement contribué à la constitution des Archives de folklore de l’Université Laval. Encore aujourd’hui, son répertoire est chanté par plusieurs groupes traditionnels dont Les Charbonniers de l’Enfer et les Batinses.
Sa vaste mémoire et son héritage demeure donc en vie, surtout grâce à son petit-fils Guillaume, qui assure la relève en continuant de chanter ses complaintes et autres bijoux remontant parfois au 13e siècle
Tiré du texte d’Élise Tremblay
http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=130246

2013

Décès de Serge Bélisle

Serge Bélisle, est décédé suite à de complications pulmonaires à l'hôpital Chauveau. L'homme, qui avait dû quitter ses fonctions en novembre 2011 après avoir reçu un diagnostic de cancer au cerveau, est mort à 54 ans alors que son état s'était gravement détérioré depuis les dernières 48 heures. Selon nos informations, il était hospitalisé depuis environ deux semaines au moment où il a poussé son dernier souffle.
Tiré de l’article de Marie Pier Duplessis, Le Soleil

Pêle-Mêle

1939

Naissance d'Irina Press

Jolie fille n'est-ce pas? Irina Press athlète, championne d'Europe du pentathlon en 1952 et 1958, championne olympique du 80 m haies en 1960 et champione olympique du pentathlon en 1964, avec de nombreux records du monde dans les deux disciplines. Elle est la soeur de Tamara Press également athlète de haut niveau. Elles ne se déplacaient qu'avec une armée de gardes du corps et stopèrent toute compétition le jour on l'on organisa des contrôles pour vérifier la féminité des athlètes (!).


Et Tamara, sa soeur toute aussi féminine!

1974

Caché depuis 30 ans dans la forêt de l'île de Lubang, un officier japonais se rend aux autorités philippines; Hiroo Onada ne savait pas que la guerre était finie.

1987
Le Vatican s'oppose aux manipulations génétiques et rejette la procréation artificielle


1996

Fin de la guerre du Péloponnèse

Un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre du Péloponnèse, 24 siècles après le début du conflit, est conclu par les villes d'Athènes et de Sparte. Les maires des deux cités signent une proclamation de paix et de fraternité qui met fin symboliquement à la guerre fratricide qui a fait des milliers de morts de 431 à 404 avant Jésus-Christ.

 


2009
Sacrée météo
Tempête de sable


Alors que nous sommes en pleine saison des tempêtes de neige, une énorme tempête de sable a englouti la capitale de Riyadh, en Arabie Saoudite. L'orage a perturbé des vols à l'aéroport international du Roi Khalid.
(AP Photo/Jad Saab)
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090310231002_actualites/

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 mars

 

retour