Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 mars





Journée mondiale de la météorologie



http://www.journee-mondiale.com/index.php





Le temps, le climat, l’eau et le développement durable...

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable".




1555
Décès de Jules III


Né à Rome le 10 septembre 1487 et mort à Rome le 23 mars 1555, Giammaria Ciocchi del Monte fut élu pape le 7 février 1550 sous le nom de Jules III.

La grande faute de son pontificat fut le népotisme. Peu de temps après son accession au trône, il a accordé la pourpre à son favori, l'indigne Innocenzo del Monte, un jeune garçon de 17 ans qu'il avait ramassé dans les rues de Parme quelques années plus tôt et qui avait été adopté par Baudouin, le frère du pape. Un tel acte fut le prétexte de quelques rumeurs venimeuses concernant la relation entre le pape et Innocenzo. Jules se montra aussi extrêmement généreux dans l'attribution à ses parents de dignités ecclésiastiques et de bénéfices.


Le pape Jules III s'abstint de se mêler des affaires politiques de l'Italie. Il se retira à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il avait fait construire à la Porta del Popolo. C'est là qu'il passa la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux pour proposer des réformes. Il soutint ardemment l'Ordre des Jésuites qui prenait son essor et, sur les instances de saint Ignace, il publia le 31 août 1552, la Bulle qui fondait le Collegium Germanicum et lui accorda une subvention annuelle. Pendant son pontificat, le catholicisme fut provisoirement rétabli en Angleterre par la reine Mary.


1633
Dernier voyage de Samuel de Champlain

Portrait factice de Champlain par E. Ronjat.
Samuel de Champlain s’embarque pour son dernier voyage vers Québec. Il a 63 ans.
Champlain partit de Dieppe (ou de Rouen, selon les sources) le 23 mars 1633 pour Québec, qu'il atteignit le 22 mai, après une absence de quatre ans. Plus de 200 personnes l'accompagnaient, à bord de trois navires : le Saint Pierre, le Saint Jean et le Don de Dieu (la devise de la ville de Québec est « Don de Dieu ferai valoir »). Le 18 août 1634, il envoya un rapport à Richelieu disant qu'il avait rebâti sur les ruines de Québec, élargi ses fortifications, construit une autre Habitation à 15 lieux en amont, aussi bien qu'une autre à Trois-Rivières. Il a aussi commencé une offensive contre les Iroquois annonçant qu'il voulait les éliminer ou les « ramener à la raison ».

Au mois d'octobre 1635, Champlain fut frappé de paralysie. Il mourut le 25 décembre 1635 sans enfant. Il a été enterré temporairement dans une tombe sans nom, tandis que la construction était finie sur la chapelle de Monsieur le Gouverneur. En tant que tel, et malgré de nombreuses fouilles, l'emplacement exact du tombeau de Champlain reste inconnu...

 


1658
Construction de la première chapelle dédiée à sainte Anne


Étienne de Lessard fait don d'un terrain pour la construction d'une chapelle. La construction débute en mars.

La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel fut envoyé par M. de Queylus, sulpicien et grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, bien constaté, eut lieu en cette même année.


1665
Jean Talon est nommé intendant en Nouvelle-France

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Il débarqua à Québec le 12 septembre.
Jean Talon est désigné intendant de la colonie naissante, en même temps que le gouverneur Daniel Rémy de Courcelle.
Cet avant-poste qu'est alors le Canada a une administration analogue à celle d'une province de la France métropolitaine.
Il est chargé des finances et de la justice.
Il est le premier administrateur civil au pays.
Il eut deux mandats:
Du 23 septembre 1665 au 22 octobre 1668,
puis une 2e fois, de 1670 à 1672.


1665
Rémy de Courcelle (avec ou sans s) est nommé gouverneur de la Nouvelle-France

De Courcelle, Gouverneur Nouvelle France
De 1665 à 1672


Daniel de Rémy de Courcelle (aussi appelé Daniel de Courcelle) (1626-1698) était gouverneur de la Nouvelle-France en 1665-1672.
Seigneur normand et officier en Lorraine, il fait partie de la petite équipe (avec l'intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.


1699
Naissance de John Bartram

John Bartram est un botaniste américain. Durant des années, il voyage à travers les États-Unis afin de collecter des végétaux, du lac Ontario à la Floride, de la côte Atlantique jusqu'à la rivière Ohio. Bartram collecte de très nombreuses espèces nouvelles et expédie régulièrement ses spécimens en Europe.

http://www.fairmountpark.org/HistoryPart4.asp

Il fonde le premier jardin botanique des États-Unis, qui porte son nom, le Bartram Botanical garden, à Kingessing, Pennsylvanie. Il est l'un des co-fondateurs, avec Benjamin Franklin, de l'American Philosophical Society en 1742.
En 1765, George III élève Bartram au rang de botaniste du roi, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort le 22 septembre 1777

http://www.terrain.org/articles/18/rowland.htm



1752
Première publication du premier journal au Canada, le "Halifax Gazette".

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=23
John Bushell
Le Halifax Gazette est le premier journal canadien et est publié pour la première fois en ce jour par John Bushell.
En cours de route, il est devenu le "Halifax Chronicle-Herald" et il est le plus vieux journal en Amérique.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3



1782
Sortie du livre Les Liaisons dangereuses

Première édition du livre de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, imprimée à deux mille exemplaires qui sont vendus en un mois

Illustration de la lettre X des Liaisons Dangereuses, 1796

Les Liaisons dangereuses est un célèbre roman épistolaire, écrit par Pierre Choderlos de Laclos (1782) et narrant le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du XVIIIe siècle. Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle est considérée comme un chef d'œuvre de la littérature classique française.


1801
Assassinat du tsar Paul 1er


Une conspiration fut organisée notamment par les comtes Pahlen et Panin. Dans la nuit du 23 mars 1801, Paul 1er fut tué dans sa chambre dans le palais St Michel par une bande d'officiers. Ils firent irruption dans le palais et l'obligèrent à signer son abdication. Il résista et l'un des assaillants le frappa avec une épée, puis il fut étranglé et piétiné à mort. L'un des meurtriers, le général Nicolas Zoubov, annonça à Alexandre Ier, qui était dans le palais, son nouveau statut d'empereur.



1806
L'expédition Lewis et Clark prend le chemin du retour


Lewis et Clark

L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.
Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition. Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri. L'expédition atteint l'océan Pacifique en 1805. Le voyage de retour commence le 23 mars 1806 et s'achève le 23 septembre. Le succès de l'expédition fut pour une bonne partie dû à la présence de Sacagawea, guide et traductrice Shoshone. Malgré les dangers durant le voyage (rapides du Missouri, faim, froid, attaques d'ours, hostilité des Amérindiens), il n'y eut qu'un seul mort.

"Lewis and Clark on the Lower Columbia" par C.M. Russell


http://www.britannica.com/eb/art-15693



1821
Découverte de la bauxite


La bauxite a été découverte par le chimiste Pierre Berthier en 1821 près du village des Baux-de-Provence (proche de Marseille en France). Il découvrit la bauxite en cherchant du minerai de fer pour le compte d'industriels lyonnais. Il lui donna le nom de terre d'alumine des Baux. Le nom fut transformé en beauxite en 1847 puis en bauxite en 1861.

Bauxite
http://www.monanneeaucollege.com/minerauxpages/bauxite.htm

La roche sédimentaire, source principale de l'aluminium, sera employée dans la fabrication des bougies d'allumage et dans les garnissages de four.



1840
Première photographie de la lune

La première utilisation de l'astrophotographie est créditée à John William Draper le 23 mars 1840 pour un daguerréotype de la lune,


Le daguerréotype est un procédé photographique. À la différence des photographies modernes, il n'a aucun négatif. Au lieu de cela, c'est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

1842
Décès de Stendhal

http://www.born-today.com/Today/d03-23.htm
Stendhal est un écrivain français né le 23 janvier 1783, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. "Le Rouge et le Noir", publié en 1830, lui a valu la célébrité.


Il est également l'auteur de "Mémoires d'un touriste", "La Chartreuse de Parme", "Chroniques italiennes" et "Vie de Henry Brulard"
"De l'amour", "Armance""Lucien Leuwen" "Lamiel"...

1848
Fondation de l'Institut Canadien de Québec


Organisme culturel sans but lucratif, l’Institut Canadien de Québec a été fondé le 23 mars 1848, par un groupe de jeunes gens soucieux de promouvoir la culture francophone, de défendre la nationalité canadienne-française et de développer sa littérature. La date du 17 janvier est aussi mentionnée. Le premier président était Marc-Aurèle Plamondon auquel succédera quelques années plus tard Pierre-Joseph-Olivier Chauveau qui fut premier ministre du Québec. L’Institut possède dès lors une salle de lecture et offre des conférences à ses membres.

Marc-Aurèle Plamondon

En 1897, L’Institut Canadien de Québec et la Ville de Québec signent une entente qui fait de la salle de lecture de L’Institut une bibliothèque publique ouverte à toute la population de la ville. En 1944, L’Institut Canadien de Québec s’installe dans l’ancienne église Wesley dans le Vieux-Québec. La salle de L’Institut devient un lieu culturel incontournable de Québec : de nombreux artistes et conférenciers célèbres y sont accueillis.



1861
Premier tramway londonien


http://www.vauxhallsociety.org.uk/Trams%20and%20Trolly%20Buses.html

George Francis, propriétaire d'un chemin de fer, obtient le droit de construire une voie pour y faire circuler un tramway dans Londres.
Deux chevaux pouvaient tirer un véhicule contenant jusqu'à 40 passagers. Les blessures causées aux autres chevaux qui se prenaient dans les rails, les dommages causés aux carrosses et autres véhicules et le bruit dérangeant firent en sorte que le propriétaire fut obligé d'interrompre le service.




1903
Début d'Édouardina Lesage, alias Colette, dans le quotidien «La Presse»
du Québec

Colette Colette
http://grandquebec.com/gens-du-pays/colette-lesage/

Édouardina Colette remplace Gaétane de Montreuil à la direction de la page féminine «Entre-nous Mesdames» du journal «La Presse». Elle entretient notamment la rubrique «Petite correspondance», dans laquelle, elle conseille ses lecteurs et lectrices sur les difficultés de la vie affective.
En 1906, cette rubrique prend le nom Le courrier de Colette et cette rubrique qu’elle a créée, fut un succès sans précédent au Québec.

Superbement intelligente, cultivée, philosophe, elle recevait jusqu’à 400 lettres de la part des lecteurs par jour et rédigeait les réponses à son courrier avec un soin extrême.



1905
Assermentation de Lomer Gouin au poste de premier ministre du Québec

Lomer Gouin, premier ministre du Québec
Année: 1910
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec
Référence: Archives du Séminaire de Québec

À la suite de la démission de Simon-Napoléon Parent , c'est l'ex-ministre de la Colonisation et des Travaux publics, le libéral Lomer Gouin , qui devient premier ministre du Québec. Celui-ci se fait fort de rassurer le clergé quant à ses intentions de ne pas laïciser l'enseignement au Québec.

Lomer Gouin a mené avec Adélard Turgeon et William Alexander Weir le mouvement de contestation qui entraîna la démission de Simon-Napoléon Parent .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/93.html




1905
Naissance de l'actrice Joan Crawford

http://www.born-today.com/Today/03-23.htm
Joan Crawford fut récipiendaire de l'Oscar de la meilleure actrice en 1945 pour Mildred Pierce.
Elle est décédée le 10 mai 1977.

 



1910
Naissance d'Akira Kurosawa


http://www.born-today.com/Today/03-23.htm


Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur et scénariste japonais.
Il est certainement le réalisateur japonais le plus célèbre et a profondément influencé plusieurs générations de réalisateurs.
Dans un climat de censure, il réalise en 1943 son premier film adapté d'une biographie de Sugata Sanshiro par Tsuneo Tomita, la Légende du grand judo, qui connaît un succès très important au Japon.

Rashomon fut le film de la consécration pour Akira Kurosawa, et à travers lui celui de la reconnaissance du cinéma japonais en Europe (Lion d'or à la Mostra de Venise 1951) et en Amérique (Oscar du meilleur film étranger).


Il enchaîne les succès avec L'Idiot, les Sept Samouraïs, le Château de l'araignée, Barberousse. Il connait une période difficile entre sa tentative échouée de se tourner vers le cinéma américain et l'échec de son premier film en couleur, Dodes'kaden. Il fait une tentative de suicide en 1971. Il est aidé financièrement, pour ses derniers films, par des Occidentaux qui lui permettent de réaliser des chefs d'œuvre comme Kagemusha, Ran ou Madadayo. Il est décédé le 6 septembre 1998.


http://www.britannica.com/eb/art-76450



1912
Naissance de Wernher von Braun



Wernher von Braun (ou Werner von Braun, dépendant des sources), né en Pologne, décédé le 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie aux États-Unis, est un ingénieur allemand, théoricien de la Terre Creuse, inventeur de la fusée V2, premier missile utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V avec laquelle les Américains se sont posés sur la Lune.

http://www.born-today.com/Today/03-23.htm



1912
Invention du verre de "Dixie Cup"


L'invention d'une machine distributrice pour verre de papier fut d'abord utile dans les endroits ou le verre et la tasse étaient plus difficiles comme les fêtes en plein air, les voyages en train... Cependant ce n'est que dans les années 50 qu'on a pris conscience que les maladies pouvaient se transmettre par les verres de vitres et que les verres jetables (en papier ou autre) devinrent très populaires

 

1912

Tiré de 100 ans d'actualités - La Presse



L'exposition de canots-automobiles suscite un enthousiasme extraordinaire.
L'élite montréalaise se donne rendez-vous à cette première et les exposants ont été assaillis de questions par cette foule curieuse et vivement intéressée


1918
La Grosse Bertha fait pleuvoir des obus sur Paris

Le 23 mars 1918, à partir de 7h15, les Parisiens furent assez étonnés d'entendre plusieurs explosions à un quart d'heure d'intervalle et de ne voir aucun avion dans le ciel. Il y eu 256 morts et 620 blessés mais les effets furent surtout psychologiques car la provenance était inconnue


La Grosse Bertha est le nom français d'une très grosse pièce d'artillerie terrestre utilisée par l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale.



1919
Mussolini crée les "Faisceaux italiens de combat"


Benito Mussolini fonde le mouvement fasciste italien 'les Faisceaux italiens de combat".
Benito Mussolini, dit Le Duce (le Guide) fonde en 1919 les "Faisci italiani di combattimento" destinés à combattre le socialisme. Les industriels, inquiets des mouvements de grève, financent le projet de Mussolini. Le groupe paramilitaire, composé essentiellement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, entend fédérer tous les mécontents contre le régime libéral et parlementaire italien. Les Faisceaux de combat compteront 17 000 membres à la fin de l'année et 700 000 au moment où Mussolini prendra le pouvoir en 1922.

Source inconnue

Publicité faciste


1927
Décès de Paul-César Helleu


Paul-César Helleu est un peintre français né à Vannes le 17 décembre 1859

http://www.upenn.edu/ARG/archive/ashmolean/images/4.html

Son œuvre comporte de nombreux portraits peints ou gravés qui illustrent parfaitement les ambiguïtés de son époque où la frivolité et le culte du passé se confrontaient à la civilisation industrielle.

Liane de Pougy

Il fit le portrait de la belle Liane de Pougy qui illustra la couverture de sa biographie Mes cahiers bleus.

Rêverie


1929
Naissance de Sir Roger Bannister


Le premier athlète à courir le mille en moins de quatre minutes (1954)


1933
Le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Hitler


Adolf Hitler devant le Reichstag, à Berlin, le 23 mars 1933

La loi des pleins pouvoirs, passée en ce jour, donne à Adolf Hitler le droit légal de gouverner par décret,
c'est-à-dire de promulguer des lois sans en référer au parlement.



1937
Naissance de Robert Charles Gallo


Robert Charles Gallo, né le 23 mars 1937 aux États-Unis, est un chercheur en immunologie et virologie.
Il est notamment connu pour son rôle dans l'identification du virus de l'immunodéfience humaine (VIH), en tant qu'agent infectieux responsable du virus de l'immunodéficience acquise (ou SIDA).


1949
Terre-Neuve devient une province

Deuxième délégation qui s'est rendue à Ottawa (de gauche à droite : Crosbie, Gruchy, Walsh, Bradley, Smallwood, Winter).
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#i330

La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada.
La loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949.
Les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril.
(Voir ces deux dates)

Terre-Neuve


1950
Entrée en vigueur de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

OMM: l’Organisation Météorologique Mondiale
WMO: World Meteorological Organization

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable".
La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

http://www.alertes-meteo.com/alerte_meteo_france/service.htm


1950
22e remise des Oscar
s

présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : All the King's Men
Meilleur réalisateur : Joseph L. Mankiewicz pour 'A Letter to Three Wives'
Meilleur acteur : Broderick Crawford pour 'All the King's Men'
Meilleure actrice : Olivia de Havilland pour 'The Heiress'
Meilleur acteur de soutien : Dean Jagger pour 'Twelve O'Clock High'
Meilleure actrice de soutien : Mercedes McCambridge pour 'All the King's Men'


1953
Décès de Raoul Dufy

http://aquarellissime.typepad.com/weblog/2005/03/index.html


Raoul Dufy, né le 3 juin 1877 et mort le 23 mars 1953, est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.
(Voir sa date de naissance pour d'autres tableaux)

Chevaux et chevaux
http://www.born-today.com/Today/06-03.htm

Les Régates
http://mbechet.chez-alice.fr/



La joie de vivre et de dévoiler la vie soutient chaque tableau, chaque gouache, chaque dessin. Dufy promène un regard émerveillé sur le monde et nous invite à une fête qui n’a rien de superficiel et de mondain. « Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi ! » disait-il. Il y est largement parvenu, et peu d’œuvres sont une telle invitation à cheminer vers un horizon de bonheur.


Régattes à Cowes
http://en.wikipedia.org/wiki/Raoul_Dufy

Le Port du Havre
http://www.artinthepicture.com/paintings/view.php?nr=1263




1965
Deux hommes en orbite

John Young, Virgil Grissom
La capsule Gemini III est lancée de Cap Kennedy; pour la première fois les Américains placent deux hommes en orbite: Virgil Grissom et John Young. La durée est de 4h 52mn 31s pour trois révolutions
Ils testent la cabine, réalisant des changements d'orbite expérimentaux.


1966
Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry


Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent la commission anglicano-catholique.

1968
Naissance de Zhang Shan, tireuse d'élite


Elle deviendra la seule femme à battre des hommes dans une discipline alors mixte aux jeux Olympiques

Photos prises sur le site
http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=143


1969
Les ponts les plus long au monde


Fin de la construction du plus long pont du monde sur le lac Pontchartrain en Louisiane, U.S.A

Regardez la photo. On voit 2 ponts. Un pour chaque sens de la circulation
Les deux Ponts du Lac Pontchartrain ont été construits en deux temps différents. Un premier dans les années 1950, puis le second, parralèle, dont la fin de la construction a lieu en ce jour. Ils relient La Nouvelle-Orléans à Mandeville, traversant le lac Pontchartrain du nord au sud. Ce sont, avec 38,6 kilomètres, les plus longs ponts du monde.


1969
Décès d'Arthur Lismer, peintre né le 27 juin 1885

Les hautes terres du Québec

Immigrant d'Angleterre, Arthur Lismer est fasciné par le paysage de rocs, de superbes pins, de grands plans d'eau et de ciel tumultueux. Durant les premières années de sa carrière, il est membre du Groupe des Sept, peintres voués au nouvel art canadien qui exprime l'esprit de la nation par son paysage. Sa vie durant, il sera un artiste et un professeur dévoué. En plus de produire un corpus substantiel, on le connaît également pour ses bandes dessinées qui commentent les activités des artistes et leurs organisations.

      
Canards                                                                                                                    Chemin à travers les bois


En 1925, Lismer et Alexander Jackson se rendent chez Marius Barbeau à l'Île d'Orléans.
De là, ils s'en vont peintre à Sainte-Anne-de-Beaupré, à Baie-Saint-Paul, à Saint-Hilarion et à l'Île-aux-Coudres.
De 1941 à 1967, il administre le centre d’arts pour enfants de Montréal, affilié au Musée des beaux-arts de Montréal.
Une multitude d'oeuvres à voir :
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=4004


1973
L'affaire Watergate, Gordon Liddy coupable


Gordon Liddy, considéré comme le cerveau de l'affaire Watergate, est condamné à une peine allant de six ans et six mois à 20 ans de prison. La durée exacte de la peine sera fixée, comme il est coutume aux États-Unis, lorsque le condamné aura commencé à la purger. Liddy avait été reconnu coupable, en même temps que six autres inculpés, de participation à l'installation de tables d'écoute au siège du Parti démocrate, situé dans l'hôtel Watergate de Washington. Il devra également payer une amende de
40 000 dollars.

1973
Le cargo de 20 000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes

 

1973
Naissance de Ricardo Zonta
Pilote brésilien de Formule 1


Ricardo Zonta, né à Curitiba, Brésil, est un pilote automobile brésilien.
Pilote de kart depuis l'âge de 11 ans, Ricardo Zonta débute sa carrière en sport automobile en 1993, dans le championnat du Brésil de Formule Chevrolet. En 1995, il remporte à la fois les championnats du Brésil et d'Amérique du Sud de F3.


En 1999, Zonta décroche une place de titulaire en Formule 1, grâce à son recrutement par la jeune et ambitieuse écurie British American Racing, qui débute dans la discipline. Il est le coéquipier de Jacques Villeneuve pendant deux saisons.


Ricardo Zonta au volant d'une Toyota en 2005 au Grand Prix des États-Unis

Pendant plusieurs années, il est pilote essayeur chez Jordan-Honda, Toyota, Renault F1 Team. Dans les faits, Zonta n'est amené à effectuer qu'un kilométrage limité tout au long de la saison 2007, à l'issue de laquelle il quitte la Formule 1.

En 2008, il rejoint l'équipe Peugeot Sport avec laquelle il dispute les 24 heures du Mans au volant de la Peugeot 908.


1976
Naissance de Keri Russell


Keri Russell, née à Fountain Valley, Californie est une actrice et danseuse américaine. Keri Russell a débuté très tôt dans le monde de la danse et elle trouve sa voie au début des années 1990 en se lançant dans le cinéma.
Elle fait sa première apparition dans Chérie, j'ai agrandi le bébé.
On la retrouve aussi sur le petit écran pendant plusieurs années dans la série Une nounou d'enfer.
À la fin des années 1990, Keri est révélée grâce à son rôle de Felicity Porter dans la série télé Felicity, rôle qu'elle joue durant quatre saisons et pour lequel elle a gagné un Golden Globe Award en 1999.


Keri Russell obtient enfin un rôle important au cinéma en 2006 dans Mission : Impossible 3 aux côtés de Tom Cruise.



1976
Naissance de Michelle Monaghan


Michelle Lynn Monaghan est une actrice américaine, née dans l'Iowa.
Ses premières apparitions remarquées sont des rôles mineurs dans les séries télévisées Young Americans et New York unité spéciale en 2001. Elle fait ses débuts sur grand écran la même année dans Perfume de Michael Rymer.
Elle apparaît dans Une si belle famille (It Runs in the Family, 2003), Winter Solstice (2004) et Kiss Kiss Bang Bang (2005).


Elle obtient le rôle de Julia, l'épouse de Tom Cruise dans le film Mission : Impossible 3

En 2007, elle interprète le premier rôle féminin dans Les Femmes de ses rêves, remake du Brise-cœur (The Heartbreak Kid) où Cybill Shepherd avait créé le personnage d'origine. Par la suite, elle a partagé l'affiche avec Casey Affleck dans Gone Baby Gone et avec Patrick Dempsey dans Le Témoin amoureux. Dans Eagle Eye, elle joue aux côtés de Shia LaBeouf une mère célibataire accusée de terrorisme.



1980
Ça y est, l'incendie est éteint

La plate-forme Offshore Ixtoc 1 en feu

Le 3 juin 1979, dans le golfe du Mexique, en baie de Campêche, à 80km au large de la ville de Carmen, une éruption de pétrole souffle la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1, mise en œuvre par la société Perforaciones Marinas del Golfo pour le compte de la société nationale Petroleos Mexicanos (Pemex). Un incendie se déclare. C'est un accident rare, mais pas exceptionnel. Dans tous ces cas, l'éruption a pu être stoppée en une dizaine de jours. Cette éruption va durer beaucoup plus longtemps : elle ne sera stoppée que le 23 mars 1980, après 295 jours d'efforts
http://www.le-cedre.fr/fr/accident/ixtoc/ixtoc.html

http://www.photolib.noaa.gov/historic/c&gs/theb2821.htm



1983
"Guerre des étoiles"


Le président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de "guerre des étoiles". Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des États-Unis.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/3/a/1/1/index.shtml

1983
Décès du Dr Barney Clark

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_March_23.php

Le Dr Barney Clark fut la première personne au monde à recevoir un coeur artificiel permanent.
Il est resté en vie 112 jours et son coeur n'est pas reponsable de sa mort.



1984
Katarina Witt gagne le championnat mondial de patinage artistique à Ottawa au Canada

http://www.torino2006.org/FRE/OlympicGames/news/news_ita150646.html

Katarina Witt a remporté la médaille d'or en patinage artistique aux Olympiques de Sarajevo (18 février 1984)


1985
Début de "We Are The World"


Début en 21e place au Hot 100 de "We Are The World", la contribution des artistes américains regroupés sous le nom de USA For Africa dans le but d'amasser des fonds destinés à combattre la famine en Afrique. La chanson sera en tête du classement moins d'un mois plus tard.

1988
Mario Lemieux marque 150 points en une saison


http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3374.html

Mario Lemieux devient le troisième joueur de l'histoire de la Ligue Nationale de hockey à atteindre le plateau des 150 points en une saison. Le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh inscrit donc son nom aux côtés de ceux de Wayne Gretzky et Phil Esposito qui sont les seuls autres à avoir réussi l'exploit.


1994
Une belle fin de carrière


Isabelle Brasseur, sérieusement handicapée par une douleur intercostale, couronne avec Lloyd Eisler une glorieuse carrière chez les amateurs en remportant la médaille d'argent de l'épreuve par couples aux championnats du monde de patinage artistique disputés à Chiba, au Japon. Deux couples russes enlèvent la médaille d'or et celle de bronze.


1994
Wayne Gretzky, meilleur marqueur

Photo de son 802e but

Wayne Gretzky est désormais le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, le 99 enfile devant les partisans des Kings de Los Angeles le 802e but de sa prestigieuse carrière, effaçant ainsi la marque établie par l'illustre Gordie Howe.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/23-03.htm


1994
Assassinat de Luis Donaldo Colosio

Luis Donaldo Colosio pressenti comme futur président du Mexique est tué dans un attentat à Tijuana
Il fut assassiné par 'Mario Aburto Martínez'


1996

Troisième accostage entre la navette spatiale



Cette mission avait pour principal objet de réaliser le troisième accostage entre la navette spatiale Atlantis et la station spatiale russe MIR.
Elle comprenait en outre un transfert d'équipage, des activités extravéhiculaires (AEV), des opérations à caractère logistique et des recherches scientifiques.



Détail particulier Shannon W. Lucid est demeurée à bord de la station MIR
C'était la première femme américaine à rester dans la station russe
Elle y restera pour une durée de six mois.
Son retour sur terre se fera le 26 septembre 1996


1998
70e remise des Oscar
s

présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : Titanic
Meilleur réalisateur : James Cameron pour 'Titanic'
Meilleur acteur : Jack Nicholson pour 'As Good As It Gets'
Meilleure actrice : Helen Hunt pour 'As Good as It Gets'
Meilleur acteur de soutien : Robin Williams pour 'Good Will Hunting'
Meilleure actrice de soutien : Kim Basinger pour 'L.A. Confidential'


Le film "Titanic" remporte 11 Oscars, égalant la marque de "Ben Hur" en 1959. L'histoire du célèbre naufrage a inspiré le film qui est proclamé le meilleur de l'année. Le Canadien James Cameron mérite le trophée du meilleur réalisateur, et le film est primé pour le montage, le décor, la photographie, les costumes, les effets spéciaux, le son et le montage sonore, la trame sonore et la meilleure chanson originale, "My Heart Will Go On", interprétée au cours de la soirée par Céline Dion.


2001
Manning quitte la politique


Preston Manning, qui a fondé le Parti réformiste et supervisé la création de l'Alliance canadienne, annonce qu'il quitte la politique pour travailler dans le secteur privé.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3


2001
Mir n'est plus

Mir, la fierté des Russes

Mir termine son voyage dans l’espace

La station orbitale Mir, qui a été pendant 15 ans la fierté de l’URSS et de la Russie, termine son voyage dans l’espace. Les débris de la station de 137 tonnes, le plus gros objet fabriqué par l’homme à avoir pénétré dans l’espace, tombent dans le Pacifique Sud, entre la Nouvelle-Zélande et le Chili. Depuis 1986, Mir a accompli plus de 86 000 révolutions autour de la Terre; a fait l’objet de 28 missions, et a été habitée par 105 cosmonautes, dont Valeri Poliakov qui y a séjourné pendant 15 mois consécutifs en 1994-95.

. Une longue traînée orangée a traversé le ciel au-dessus de l'archipel pendant environ une dizaine de minutes
Puis des fragments de la station se sont abîmés près des îles Fidji


2001
Décès de David McTaggart

http://www.mctfoundation.org/mct-rightframe.htm

Le fondateur de l'organisation internationale écologiste Greenpeace, le Canadien David McTaggart est décédé dans un accident de la route, près de sa maison, en Italie

David McTaggart sur le Vega (01 nov 1981)
http://www.greenpeace.org/australia/about/people/founders/david-mc-taggart


Il rejoint Greenpeace en 1972 et met son bateau, le Vega, à la disposition de l'association pour mener une campagne contre les essais nucléaires souterrains français dans l'atoll de Moruroa (Polynésie française), campagne à laquelle participe également Bob Hunter, premier président de Greenpeace. Le navire est arraisonné par la marine française, dans une intervention « musclée » au cours de laquelle David McTaggart perd l'usage d'un œil.

En 1979, après le retrait, l'année précédente, de Bob Hunter de la présidence de la branche canadienne originelle de Greenpeace, David McTaggart fonde la branche internationale de l'organisation et en devient le premier président et porte-parole, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1991, année où il prend sa retraite pour vivre dans une oliveraie située à Paciano en Italie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_McTaggart




2003
Cérémonie de la 75e remise des Oscar
s

présentée au Kokak Theatre à Hollywood en Californie
Meilleur film: "Chicago"
Acteur: Adrien Brody, dans "Le Pianiste"
Actrice Nicole Kidman, dans "The Hours"
Second rôle masculin: Chris Cooper, dans "Adaptation"
Second rôle féminin: Catherine Zeta-Jones, dans "Chicago"
Réalisateur: Roman Polanski, pour "Le Pianiste"
Film étranger: "Nowhere in Africa", de Caroline Link (Allemagne)

Pour la première fois depuis 35 ans, une comédie musicale est sacrée meilleur film aux Oscars


2004
Martin Brodeur, 400e victoire en carrière

Dans une victoire de 4-3 sur les Panthers de la Floride, Martin Brodeur des Devils du New Jersey devient à 31 ans le plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue nationale à mériter une 400e victoire en carrière.


2006
Libération de trois otages occidentaux en Irak

Photo CPT
http://www.mennoweekly.org/APRIL/04-10-06/CPT-Roundup04-10.html

Trois otages sont libérés en Irak. Il s'agit de deux canadiens «James Loney et Harmeet Singh Sooden» et d'un britannique «Norman Kember». Enlevés le 26 novembre 2005, ils furent libérés après 118 jours de détention.
Le trio a été libéré grâce à une opération militaire des forces spéciales britanniques menée dans une ville au nord de Bagdad.

2008
350 ans pour le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré


Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré fête en grande pompe ses 350 ans, avec des activités qui ont débuté ce 23 mars 2008 et qui se sont échelonnées sur toute l'année; les églises se vident mais les visiteurs sont chaque année plus nombreux à défiler au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les Québécois, en particulier, viennent gonfler les rangs des fidèles, selon Monseigneur Maurice Couture, archevêque émérite de Québec; le sanctuaire accueillait environ un million de visiteurs il y a 10 ans, aujourd'hui, plus d'un million et demi de personnes s'y rendent chaque année.


Étienne de Lessart (personnification), qui a donné le terrain pour la construction de la première chapelle dédiée à sainte-Anne en 1658, le père Guy Pilote, recteur du Sanctuaire et le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Luc Fortin, présentent la statue de sainte-Anne offerte en 1661 par Mgr François-De Laval, premier évêque de Québec, et toujours conservée au musée de Sainte-Anne. - (photo: Michel Bédard)
http://www.quebechebdo.com/article-96981-Le-Sanctuaire-SainteAnnedeBeaupre-fetera-ses-350-ans-en-2008.html




2009
Un premier top 30 mondial pour Wozniak




© La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

Pour la première fois de sa carrière, la Québécoise Aleksandra Wozniak a été classée parmi les 30 premières raquettes au monde. Le nouveau classement de la WTA a été dévoilé aujourd'hui et Wozniak se retrouve au 29e rang, tout juste devant la Russe Maria Sharapova.

La semaine dernière, la Blainvilloise s'était fait éliminer au troisième tour, à Indian Wells, alors qu'elle était 31e au monde. La deuxième meilleure canadienne est une autre Québécoise, Stéphanie Dubois.
Lors du dernier classement, elle a grimpé du 116e au 113e rang.
Wozniak et Dubois sont les deux seules Canadiennes à se retrouver parmi les 200 premières raquettes mondiales.
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2009/03/20090323-142752.html


2009
Le Canadien de Montréal à vendre


Le président du Canadien de Montréal, Pierre Boivin, confirme que l'équipe de hockey, le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett sont à vendre.
La firme BMO a reçu le mandat d'évaluer toutes les stratégies possibles entourant les propriétés de la famille Gillet à Montréal. Il semble qu'avec le ralentissement économique, George Gillett, qui possède le Canadien de Montréal, le Centre Bell, le club de soccer Liverpool, une équipe dans la série NASCAR, des terrains de golf et des centres de ski, tente de trouver de nouveaux investisseurs ou tout simplement de vendre des entreprises de son empire.


http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200903/23/01-839427-les-joueurs-ont-dautres-soucis-que-la-vente-du-canadien.php

C'est en janvier 2001 que George Gillett s'est porté acquéreur du Canadien de Montréal. Il n'y avait investi que quelques dizaines de millions de dollars. Deux banques de même que la Caisse de dépôt et placement du Québec lui avaient consenti un prêt de 140 millions de dollars canadiens.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2009/03/20090323-053740.html



2011
Décès d’Elizabeth Taylor

 


Elizabeth Taylor est morte à l’âge de 79 ans. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Los Angeles pour insuffisance cardiaque. L’actrice s’est éteinte paisiblement.
Elizabeth Taylor, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead.
Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National, Les Quatre Filles du docteur March, la comédie Le Père de la mariée et sa suite…


La Chatte sur un toit brûlant (1958)

Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 50 et 60, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.


Cléopâtre

Plus rare sur grand écran à partir des années 70 en raison de sa santé précaire (et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 60), Elizabeth Taylor se consacre à la lutte contre le SIDA depuis le décès de son ami Rock Hudson en 1985.

En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.








Gens d'Ici (Québec)


1934
Naissance de Fernand Gignac, chanteur, comédien

Fernand Gignac 1948
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2701.html

Il a commencé sa carrière en 1948 à l'âge de 14 ans sur la scène du cabaret Le Faisan doré.
Il enregistre son premier 45 tours, "Je n'ai fait que passer", en 1957.
Il connaît beaucoup de succès et ses talents sont vite reconnus.
Il est même nommé Monsieur Radio-Télévision en 1964.
Il anime plusieurs émissions de télévision et participe entre autres à "Toast et café" pendant trois ans.
Il était propriétaire d'un cabaret à Laval durant les années 60 et 70.

Il est mort le 18 août 2006.


Chanteur ("Donnez-moi des roses" - "Voulez-vous que je vous aime")
et comédien ("Toast et café" - "Symphorien" - "Les Moineau et les Pinson" - "Entre chien et loup")

 


 

1938
Naissance de Pierre Gobeil


Pierre Gobeil né à Grand-Mère, Québec, Canada est un acteur québecois.
Bien connu à Sherbrooke, Pierre Gobeil a notamment joué dans de nombreux téléromans de Radio-Canada, dont Le temps d'une paix, Des dames de coeur et L'Auberge du chien noir. Il avait également joué au cinéma, notamment dans La Gammick, de Jacques Godbout, et Mourir à tue-tête, d'Anne-Claire Poirier, qui avait été présenté au Festival de Cannes.

À Sherbrooke, il aura laissé sa trace en co-fondant le théâtre de l'Atelier en 1960.
Il est décédé le 21 mai 2006 d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans.
Il combattait la maladie depuis un an.


1969
Naissance d'Anick Lemay


http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=7&article=42361

Anick Lemay est une actrice québécoise née à Thetford-Mines, Québwec.
Comédienne (Caserne 24 - Tribu.com - Hommes en quarantaine - François en série) et actrice québécoise (L'île de sable - La mystérieuse mademoiselle C - Le dernier tunnel - Maman last call - Le survenant)


19??
Naissance d'Élisabeth Caron


Élisabeth Caron est native de Ste-Flore en Mauricie, un petit village magnifique où elle est née le 23 mars. Dès ses 18 ans, Élisabeth part découvrir la grande ville et étudier à Montréal où elle complètera quelques années plus tard des études universitaires en littérature, en danse et en communications.

Après avoir travaillé en télévision, d’abord derrière la caméra, puis devant, Élisabeth a un coup de cœur professionnel : la radio ! La voilà donc comblée de pouvoir faire le métier qui la passionne et qui lui permet de vivre dans sa campagne natale… à 30 minutes seulement des studios de RockDétente en Mauricie. Bref, la belle vie !

Vous pouvez entendre Élisabeth tous les matins de la semaine au 94,7 RockDétente, dans le cadre d’un réveil matinal stimulant, réconfortant et souriant avec, au programme, des informations, des rires, des invités et de la bonne musique !
http://www.rockdetente.com/mauricie/animateurs/147-elisabeth-caron/



1992
Décès de Ron Lapointe

À 42 ans, entraîneur et dépisteur de hockey québécois, meurt des suites d'un cancer du rein et d'une tumeur au poumon. Il a d’abord été instructeur chef dans le hockey junior avec le Junior de Montréal, les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan. Après un séjour avec les Capitals de Washington comme assistant instructeur, il a piloté les Nordiques de décembre 1987 à décembre 1988, quand il a dû remettre sa démission pour subir une opération à la suite de la découverte d'une tumeur à un rein. Il était à l'emploi des Canucks de Vancouver comme dépisteur au Québec depuis un an. Un trophée portant son nom est remis chaque année à l'entraîneur jugé le meilleur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.





Pêle-Mêle

1743
Première du "Messie" de Handel à Londres


Georg Friedrich Handel, qui reçoit une ovation debout (standing ovation) - la première de l'histoire - à l'issue de la représentation.


1839
Première utilisation de OK


On mentionne le Ok pout l'abréviation de "oll Korrect" dans le Boston Morning Post.
voici les explications les plus courantes :

une faute d'orthographe : Oll Korrect ( OK ) au lieu de All Correct
Autre hypothèse OK serait tirée de Zero Killed (Aucun mort).
La lettre 0 ressemblant au O (zero killed) serait contractée en O. K. puis par extension aurait pris la signification de tout va bien.




1929
Herbert Hoover devient le premier président des États-Unis à avoir un téléphone sur son bureau



1952
Trois buts en rafale

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Bill Mosienko des Black Hawks de Chicago établit un record de la LNH en marquant trois buts en 21 secondes
– 6 :09, 6 :20 et 6 :30 – en troisième période contre les Rangers de New York.



1994
Un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s'écrase à Novokuznetsk en Sibérie

vol # 593 de Moscou à Hong Kong
75 morts, aucun survivant
L'accident a été causé par la fille du commandant qui a demandé à son père si elle pouvait effectuer une manoeuvre sur l'avion, son père l'y autorisa. La manoeuvre qu'elle effectua, sous la supervision de son père, provoqua un conflit avec le pilote automatique et provoqua le crash de l'avion.
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/23.php


2000
Deux chalets déménagés par une tempête


Deux chalets de la baie de Tatamagouche (N-É) ont été déplacés par une tempête qui a sévi il y a deux jours.
Ces chalets ont été soulevés, retournés et déposés sur la plage à quelques centaines de mètres plus loin.
Selon le propriétaire d'un des chalets, les bouteilles qu'il avait déposées sur une étagère sont toujours au même endroit!

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 mars

 

retour