Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 mars






Journée Mondiale du théâtre



C'est à Vienne, en 1961, au cours du 9ème Congrès mondial de l'Institut International du Théâtre que, sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais, a été créée une Journée Mondiale du Théâtre. Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l'ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l'IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.



47 avant J-C:
Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII avec l'aide de Jules César



http://www.britannica.com/eb/art-76453



Cléopâtre et son frère Ptolémée VIII se font la guerre pour le pouvoir. César enjoignit aux deux souverains d'abandonner leurs armées et de venir lui soumettre leur différend. On raconte à ce propos qu'elle se fit apporter chez César, roulée dans une couverture; son fidèle intendant, le Sicilien Apollodore, dit au Romain qu'il lui apportait un présent, et Cléopâtre apparut aussitôt dans toute sa grâce. César, charmé de ce subterfuge et séduit par la beauté de la reine, l'agrément de son esprit et la culture de sa conversation, se déclara en sa faveur : il déclara le lendemain à Ptolémée Dionysos qu'il aura à partager le trône et à se réconcilier avec sa soeur.

Une histoire complexe et longue à raconter. .Je vous réfère au site
http://www.cosmovisions.com/CleopatreVII.htm


1191
Décès de Clément III (Paulino Scolari), pape


Clément III fut élu pape à Pise le 19 décembre 1187. Il parvient, peu après son élection, à calmer les tensions entre l'Église et la population de Rome en permettant aux citoyens romains d'élire eux-mêmes leurs magistrats. Il a organisé le regroupement des forces de la Chrétienté contre les Sarrasins. Il a également incité Henri II d'Angleterre et Philippe Auguste à entreprendre la troisième Croisade, à laquelle participa le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, qui fut lancée après sa mort par Grégoire VII et fut un échec (mort de l'empereur Frédéric Barberousse).




1272
Consécration du pape Gregoire X

   
À la mort de Clément lV en 1268, le conclave s'est réuni pour élire le nouveau pape. Les cardinaux ne réussissaient pas à s'entendre. La situation s'éternisait par un désaccord entre les Italiens et les Français qui voulaient chacun un pape de leur pays. (Cela faisait plus de trois ans que le pape Clément lV était mort). La situation fut débloquée lorsque les habitants de Viterbe, où, les cardinaux étaient assemblés, décidèrent de les enfermer en ne leur laissant que du pain et de l'eau, et ôtèrent le toit du bâtiment « afin de permettre aux influences divines de descendre plus librement sur leurs délibérations ». Cette façon inhabituelle de susciter l'action du Saint-Esprit remporta un étonnant succès. Les cardinaux déléguèrent leur pouvoir décisionnaire à six d'entre eux qui, pressés de sortir, élirent Tebaldo le jour même, trois jours après son arrivée à Viterbe en février 1272. Il apprit la nouvelle de son élection alors qu'il n'était ni cardinal, ni même prêtre et cet événement tourna au scandale international. Il accepta la tiare et, de retour à Rome, fut consacré Pape et prit le nom de Grégoire X.




1482
Mort de Marie de Bourgogne, 25 ans


C'est dans les marais de Biezenbosh, au cours d'une chasse au faucon organisée par le duc de Clèves que survint l'accident qui devait être fatal à la jeune duchesse Marie de Bourgogne : son cheval ayant trébuché dans un fossé se retourna sur elle. Dégagée à grand peine, les côtes fracturées, elle fut transportée à Bruges où elle mourut quelques jours plus tard, le 27 mars 1482. Elle venait d'avoir 25 ans. En cinq ans de gouvernement, elle avait su partiellement redresser une situation qui paraissait compromise.
Le fils de Marie, Philippe le Beau fut élu roi


1513
L'explorateur Juan Ponce de León aborde le continent américain (Floride).


Juan Ponce de León est un conquistador espagnol du début du XVIe siècle.
On le considère souvent comme le premier Européen à avoir visité la Floride.
Il partit à la tête d'une expédition pour rechercher la Fontaine de jouvence.
Il aperçut pour la première fois les côtes d'Amérique du Nord le 27 mars 1513.
Il pensait qu'il s'agissait d'une île, mais en fait il se trouvait en face de la Floride.


Il débarqua sur la côte est des États-Unis.
Cacique Agueybana, chef de la tribu Taïnos, le reçoit mais ils ne réussissent pas à s'entendre. Dès lors, les indigènes, habiles tireurs à l'arc, le forcent à quitter précipitamment ces rivages. Ne s'avouant pas vaincu, Ponce de Léon fait le voyage d'Espagne pour recevoir du roi le titre de gouverneur.


1625
Charles Ier, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande


Après la mort de son frère aîné, Henri Stuart, Charles Ier devient l'héritier et prince de Galles. Partisan d’un pouvoir absolu, Charles Ier doit faire face à une guerre civile et est victime de la première révolution anglaise. Il est décapité et remplacé par Olivier Cromwell, qui instaure bientôt une dictature personnelle.


1632
Isaac de Razilly prend possession de l'Habitation de Port-Royal


Isaac de Razilly, né le 5 juillet 1587 en France et mort en 1635 à La Hève, Nouvelle-Écosse, joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie, où il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort.

En 1632, à la demande de son cousin, le cardinal de Richelieu, il s'impliqua dans la colonisation de l'Acadie. Il prit possession de l'Habitation de Port-Royal et en fit le centre d'une colonie française. Razilly et ses amis établirent la Compagnie du Razilly-Cordonnier.
Un de ses lieutenants fut son cousin, Charles de Menou d'Aulnay, qui joua un rôle décisif dans le maintien d'un flot régulier de navires entre la colonie et la France.
Razilly s'empara aussi du fort anglais de Penobscot pour s'assurer que les Français soient les seuls européens implantés en Acadie.



1647
Louis XIV fonde le Conseil de Québec

Louis XIV fonde le Conseil de Québec, qui deviendra la première constitution politique de la Nouvelle-France
qui comprend le gouverneur de Québec, Charles Huault de Montmagny, le supérieur des Jésuites et le gouverneur de Montréal.
La mission de ce conseil: gérer la traite des fourrures.

Charles Huault de Montmagny


1770
Décès de Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien à l'âge de 73 ans

http://www.statenvertaling.net/kunst/grootbeeld/469.html

Giovanni Battista Tiepolo, né le 5 mars 1696 (voir cette date) à Venise est un peintre et graveur italien.



Excellent peintre, il influença Goya au travers d'une technique notable qui eut d'ailleurs une grande reconnaissance par la suite:
la lumière, « l'éclairage » de parties précises du tableau: des couleurs claires permettent en effet de faire ressortir des impressions ou des idées, tels la pureté ou le divin.

Jésus-Christ portant la croix

Il part pour Madrid, demandé par le roi d'Espagne Charles III, au début de l'année 1762 et y finira sa vie.
Les thèmes abordés comportent presque toujours une allusion à la mort et à la magie.


1794
Création de la Marine américaine


Le congrès américain crée la marine américaine et donne le mandat pour la construction de ses six premières frégates: USS United States, USS President, USS Constellation, USS Chesapeake, USS Congress et USS Constitution.

En voici trois



La frégate USS United States lancée en 1797
Elle fut la première frégate à être lancée, quatre mois avant la constellation.


USS Constellation
Cette frégate se distingue parce qu'elle fut la première à affronter, battre et capturer le vaisseau ennemi


USS Constitution surnommé Old Ironsides
Le seul navire de cette époque encore en navigation (dans le port de Boston)



1809
Décès de Joseph-Marie Vien, 92 ans





Joseph-Marie Vien, né à Montpellier le 18 juin 1716, est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.


La Sultane reine

Fils d'un simple serrurier, élève de Charles-Joseph Natoire et ami de Joseph Siffred Duplessis, il est passionné par l’art antique, qu’il découvre lors d’un séjour à Rome entre 1743 et 1750

La Marchande d'amour (1769)

Considéré comme le père du néoclassicisme, il est couvert d'honneurs par Napoléon Bonaparte.

Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi


1816
Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire


Le 27 mars 1816, Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. À l'origine, les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois. Maintenant, elles peuvent aussi découper d'autres matières en changeant de type de lame.


1836
Le premier temple de l'Église des mormons à Kirtland


Joseph Smith, un des fondateurs des Mormons, inaugure le premier temple de son Église à Kirtland, en Ohio. Au cours de la journée, il présidera sa première cérémonie à l’intention des 50 familles qui ont fui la persécution religieuse dont elles étaient victimes à New York.


1843
Naissance d'Eliyah McCOY

http://www.ncalifblackengineers.org/Elijah%20McCoy.htm

Elijah McCoy né en 1843 à Colchester, en Ontario (Canada), est un inventeur.
Ses parents, George et Mildred McCoy sont des esclaves en fuite. Ils quittent le Kentucky pour le Canada.
Elijah McCoy retourne aux États-Unis avec un diplôme d'ingénieur (génie mécanique). Nombre d'inventions de cette époque impliquent d'innombrables pièces mobiles nécessitant une lubrification… mais personne n'a encore résolu le problème de fournir de l'huile aux parties mobiles sans devoir arrêter la machinerie, en particulier sur les moteurs des machines ferroviaires. En 1873, Elijah McCoy développe un système qui consiste en un petit récipient d'huile à robinet réglable capable de huiler automatiquement les pièces mobiles alors que la machinerie est toujours en mouvement.

Les machines ferroviaires n'auront jamais plus à s'arrêter, après n'avoir effectué que quelques milles, pour qu'un ouvrier vienne huiler leurs pièces. La machinerie d'usine n'aura plus jamais à s'arrêter pour une maintenance similaire.



1845
Naissance de Wilhelm Rontgen


Wilhelm Rontgen, physicien allemand découvrit les rayons X le 8 novembre 1895
Il reçut pour cela le tout premier prix Nobel de physique en 1901 après avoir reçu la Médaille Rumford en 1896.
Il est décédé le 10 février 1923

Photographie de la main d’Alfred von Kolliker prise le 23 janvier 1896


1851
Naissance de Vincent d'Indy


Vincent d'Indy est compositeur français né le 27 mars 1851 à Paris.
Artiste marquant de son époque, il a fondé, en 1894, avec Charles Bordes et Alexandre Guilmant, la Schola Cantorum. Initialement créée pour l’étude de la musique religieuse, cette école de musique devint une école supérieure d’enseignement musical.
La consécration lui est venue de son "Chant de la cloche".
Son art s'est exercé dans les diverses formes musicales, avec des œuvres instrumentales et vocales, dramatiques et religieuses.


http://musicaetmemoria.ovh.org/indy.htm

L’art de Vincent d’Indy s’est largement fait connaître en Suisse, en Russie et aux États-Unis, notamment à travers des voyages, concerts, articles musicologiques et critiques. Admirateur de son génie orchestral, Claude Debussy saluait « la hardiesse tranquille de Vincent d'Indy à aller plus loin que lui-même. » Il est décédé à Paris le 2 décembre 1931.


1854
Début de la guerre de Crimée


      

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie qui menace l'intégrité de l'empire Ottoman. Cette décision entraîne le déclenchement de la guerre de Crimée. Les forces franco-britanniques l'emporteront sur la Russie après le terrible siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855. La paix sera signée à Paris le 30 mars 1856.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/3/a/1/1/index.shtml



1855
Abraham Gesner reçoit un brevet pour le kérosène

      


On doit la découverte de l'huile de charbon (kérosène) à un Canadien Abraham Gesner.
À partir d'environ 1846, Abraham Gesner a fait des expériences de distillation d'huile de charbon à partir d'hydrocarbures solides et a donné le nom de kérosène à l'huile à lampe qu'il avait perfectionnée en 1853 et demandé un brevet en 1854. M.Gesner a fait la première démonstration de la puissance d'éclairage de l'huile de charbon à Charlottetown (Î.-P.-É.) en 1846.



Le kérosène pour éclairer les rues


1863
Naissance de Frederick Henry Royce

Ingénieur automobile britannique né à Alwalton,
il fonda la compagnie Rolls-Royce avec Charles Stewart Rolls.

À sa mort, la compagnie changea la couleur rouge du 'RR' pour le noir sur les Rolls-Royce.
Il est décédé le 22 avril 1933.


      


" Le prix s'oublie - la qualité demeure ".
C'est par ce slogan que Frederick Henry Royce, l'un des deux fondateurs de la prestigieuse marque anglaise, avait défini la base de ses principes de qualité.



1875
Naissance d'Albert Marquet, peintre français

Albert Marquet peint par Camoin
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/2933/fauves/fvplayers.htm

Albert Marquet est un peintre français né à Bordeaux.
« Couleurs sourdes, presque silencieuses, atmosphères étranges et souvent mystérieuses». Marquet ne s'est jamais laissé enfermer dans aucun mouvement.
Il fut un maître du paysage au regard sensible.


http://leblogdegab.canalblog.com/archives/sage_comme_une_image/index.html

Il est surtout célèbre comme paysagiste et, à partir de 1919, il voyage beaucoup. Dans les intervalles de ses voyages, il fréquente les berges de la Seine pour lesquelles il accusait une sorte de prédilection.

Le port d'Alger
http://www.petroz.com/Marquet.htm


Désireux de fuir l'invasion allemande, il se réfugie en Algérie où il va vivre jusqu'à la fin de la guerre. En 1945, il regagne Paris et La Frette-sur-Seine. Il décède le 13 juin 1947, à l'âge de 72 ans

Naples, le voilier
http://www.lapasserelle.com/musee/images/marquetnaples1.html



1879
Naissance d'Edward Steichen


Edward Steichen est un des grands photographes américains du XXe siècle, particulièrement connu pour sa collection photographique The Family of Man. Il s'intéresse à la photographie dès l'âge de 16 ans, et ses travaux sont remarqués à Londres en 1900 lors de l'exposition The New School of American Photography. Pictorialiste, il utilise la lumière de façon poétique. Ses compositions très élaborées, ainsi que la synthèse qu'il opère sur le sujet, le distingue des autres photographes. Autoportrait, paysage, nu, portrait (Rodin - Le Penseur, 1902), association du "génie créateur" et du paysage (Balzac de Rodin, 1908), tels sont les thèmes qu'il aborde.

Rodin—Le Penseur
“Steichen Special Edition,” April 1906
http://www.artcenter.ca/photography/artists/Wosk/pages/wosk28.html


Engagé dans l'armée en 1917, Edward Steichen doit faire des photographies simples, réalistes et nettes. Dès 1919, il abandonne les effets picturaux au profit de l'efficacité du clair-obscur et du cadrage serré. Il réalise alors ses premiers clichés d'objets sous forme abstraite (Trois pommes et une poire, 1921). Il travaille pour Vogue et Vanity Fair, se spécialise dans le portrait (Greta Garbo, 1928) et la mode.
Il est décédé le 25 mars 1973 (voir cette date pour d'autres photographies)

Flatiron Building de New York (1904)
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/11/09/fiacres-par-temps-de-pluie.html


1883
Pile-O'-Bones est nommé capitale des Territoires-du-Nord-Ouest


Les dirigeants des Territoires-du-Nord-Ouest qui incluent Alberta et Saskatchewan nomment Pile-O'-Bones comme capitale. Bientôt le nom sera changé pour Régina.

 


1899

Naissance Gloria Swanson


Gloria Swanson joue dans des rôles de cœur à prendre, de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque. Son premier rôle important était dans Don't Change Your Husband (1919), film réalisé par Cecil B. DeMille. Elle interprétera six rôles dans six films dirigés par DeMille, et qui seront six triomphes

Source des photos
http://www.born-today.com/Today/03-27.htm

Vers 1925, Gloria Swanson devient productrice. Pour son premier film produit, le projet fut vite abandonné pour dépassement excessif du budget prévu. Elle mit toute son énergie et sa fortune (et celle de ses amis) dans la production d'un second film, Sadie Thompson (1928) en s’attribuant le premier rôle. Film qui fut un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogua comme femme volontaire et audacieuse. En effet dans ce film, Gloria joue le rôle d’une prostituée violée par un religieux fanatique. Pour ce rôle, elle reçoit sa première nomination en tant que meilleure actrice. Elle est morte le 4 avril 1983.


1909
Présentation d'un marathon de course à pied en salle à l'aréna de Westmount


Le coureur amérindien Tom Longboat 1908

Des coureurs à pied de réputation internationale participent à une épreuve de longue distance en salle à l'arèna de Westmount.
Dorando Pietri, Alfred Shrubb et le Canadien d'origine amérindienne, Tom Longboat sont de la course
Longueur de la course 15 milles

 


1912
Leonard James Callaghan

Leonard James Callaghan est un ancien premier ministre britannique né le 27 mars 1912 à Portsmouth (Hampshire) et mort le 26 mars 2005 près de Lewes dans le comté d'East Sussex.

Issu de la classe ouvrière et dépourvu de tout diplôme universitaire, James Callaghan débute sa carrière dans la fonction publique et est fonctionnaire aux impôts à 1929 à 1937, avant de démissionner pour devenir responsable syndical à plein temps jusqu'en 1947. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est engagé volontaire dans la Royal Navy. Il prend la mer avec la flotte des Indes orientales stationnée à Ceylan.

En avril 1976, après la démission surprise de Harold Wilson, il lui succède comme chef du parti travailliste et Premier ministre. La crise économique et monétaire marque son passage à la tête du gouvernement. En 1979, il ne résistera pas à la « révolution conservatrice » et s'inclinera d'abord au cours d'un vote de confiance aux Communes puis lors des élections du 3 mai 1979 devant la « Dame de fer », Margaret Thatcher. La vague de mouvements sociaux qui agitent le Royaume-Uni durant l'hiver 1978-1979 lui est fatale.


1913
Sortie du premier numéro du quotidien Le Droit, à Ottawa


Le journal Le Droit paraît pour la première fois. Il s’adresse aux citoyens francophones de l’Outaouais québécois et de l’Est de l’Ontario.

 

Les 100 ans du droit : http://www.ledroit.org/redaction/100ans/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_dossiers_2049255_section_POS1

1919
Naissance de Pierre Roche

Pianiste, chanteur et compositeur ("L’Amour m’est venu")


Pierre a une facilité naturelle pour créer des mélodies tandis que son collègue Aznavour manie les mots comme un jongleur. Ils prennent la direction de Montréal où ils réussissent, fin 1948, à se faire engager au Quartier Latin puis au Faisan Doré. Présentés comme des duettistes réputés, ils y font un triomphe et décident de prolonger leur séjour au Canada. Une jeune chanteuse qui se nomme encore Jocelyne Deslongchamps et qui sera bientôt connue sous le nom d'Aglaé devient son épouse et l'accompagne à son retour en Europe. Peu après, le duo Roche et Aznavour se sépare et le pianiste fait équipe avec sa compagne pour qui il écrit de nombreux arrangements, notamment sur plusieurs enregistrements de chansons d'inspiration folklorique. Après plus d'une décennie de tournées internationales, le couple s'installe définitivement au Québec en 1963, plus précisément dans la ville de Québec où le pianiste et chanteur devient une figure prépondérante de la vie nocturne, tandis que son épouse connaît une fructueuse carrière discographique.
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=168


Membre du duo Roche et Aznavour dans les années d’après-guerre

 



1924
Naissace de Sarah Vaughan, chanteuse de jazz américaine

http://www.updateordie.com/updates/songs-updaters/feed/

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Vaughan apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux : l'Église baptiste.

Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son lycée et chantant dans les chœurs à l'église ; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre de l'Appolo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

http://www.kalamu.com/bol/2006/07/30/wynton-marsalis-%E2%80%9Cembraceable-you%E2%80%9D/

Elle est souvent considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz
Elle est décédée à Hidden Hills en Californie, le 3 avril 1990.



1930
Le triomphe des Grads d'Edmonton

Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basketball international féminin.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1933
Découverte du polyéthylene


Le polyéthylene fut découvert par Reginald Gibson et Eric William Fawcett.
Le Polyéthylène ou polythène est un des polymères les plus simples et les moins chers.

http://petiteplanetedurable.viabloga.com/news/attention-ce-sac-n-est-pas-ordinaire

Il est le plastique le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques dont les sacs.


1938
Juan Manuel Fangio dispute sa première course automobile


Juan Manuel Fangio, coureur automobile argentin, né en 24 juin 1911 dans une modeste famille d'immigrés italiens, mort le 17 juillet 1995. En 1934, il commence à pratiquer la course automobile. Après être devenu le champion incontesté d'Argentine, il allait courir en Europe quand débuta la Seconde Guerre mondiale. Il commença à courir en Europe en 1947. Il fut champion du monde de Formule 1 en 1951, sur voiture Alfa Romeo et conquit quatre autres titres de 1954 à 1957 sur Mercedes, Maserati, Lancia et Ferrari. Il courut jusqu'en 1958.



1940
Sortie en salle du film "Rebecca"


Le premier film réalisé aux États-Unis par Alfred Hitchcock, Rebecca, récoltera le Oscar du meilleur film.


1941
Pierre II de Yougoslavie renverse les nazis



Le jeune roi de Yougoslavie Pierre II, âgé de 17 ans, opère un coup d'Etat contre le gouvernement du président du Conseil yougoslave qui a ratifié le pacte tripartite germano-italo-japonais avec Hitler le 25 mars. Il prend la tête du pays et constitue un nouveau cabinet favorable aux intérêts alliés et notamment anglais. Le putsch militaire ramène le pays à la neutralité. Le 28 mars, dans tout le pays les Yougoslaves descendent dans les rues et affirment leur soutien au jeune monarque et des manifestations hostiles à l'Axe, aux allemands et aux italiens se multiplient. Hitler ne peut tolérer cette situation plus longtemps et ordonne la mise en œuvre de l'opération "Marita", l'invasion de la Yougoslavie. Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre, la Yougoslavie sera attaquée par les forces de l'Axe. Elle capitulera quelques jours plus tard.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/3/a/1/1/index.shtml


1944
Inauguration officielle de l'École des arts graphiques de Montréal

L'École des Arts graphiques de Montréal
Année: 1947

L'École des arts graphiques ouvre ses portes dans l'ancienne école du meuble. L'événement réunit pour l'occasion des membres du cabinet, ainsi que des personnalités publiques, notamment du domaine des arts.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/754.html


1948
Début de la construction du barrage d'Assouan

Le roi égyptien Farouk pose la première pierre du barrage d'Assouan. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet. Le futur barrage, long de 3 600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Egypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 10 janvier 1971.

Canal d'Assouan (1996)


1952
Sam Phillips crée son propre label, Sun Records


Sam Phillips édite Just Walking in the Rain par les Penitentiaries, un groupe de cinq détenus du pénitencier de l'état du Tennessee situé à Nashville.


Durant l'été 1953, un jeune camionneur, Elvis Aaron Presley enregistre au Memphis Recording Service deux titres qui constituent le cadeau d'anniversaire pour sa maman : My Happiness et That's When Your Heartaches Begin. Sam Phillips remarque le feeling du jeune chanteur et l'invite à revenir. En 1954, il enregistre chez Sun son premier succès That's Alright Mama.


D'autres artistes enregistrent chez Sun comme Johnny Cash en 1955. En 1957, Sun enregistre également un classique du rock, Flyin Saucer Rock, de Billy Rilley avec Jerry Lee Lewis au piano.

Le studio de Sams Philips est devenu monument historique


1957
29e remise des Oscar
s

Présentée au Pantages Theater à Hollywood et au NBC Century Theater à New York
Meilleur film : Around the World in 80 Days
Meilleur réalisateur : George Stevens pour 'Giant'
Meilleur acteur : Yul Brynner pour 'The King and I'
Meilleure actrice : Ingrid Bergman pour 'Anastasia'
Meilleur acteur de soutien : Anthony Quinn pour 'Lust for Life'
Meilleure actrice de soutien : Dorothy Malone pour 'Written on the Wind'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/27.php



1958
Nikita Khrouchtchev devient l'homme fort de l'URSS


Khrouchtchev cumule la direction du gouvernement et celle du parti et dénonce "les crimes" staliniens. Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel.
C'est sous sa gouverne que se fait la construction du mur de Berlin (1961) et la crise des missiles de Cuba en 1962.


1962
Naissance de Jann Arden

Auteure et interprète canadienne

Elle voyage 280 jours par année depuis près de 10 ans, envoûtant un peu partout les foules venues entendre ses chansons intenses et émouvantes à fendre l’âme. Cette native de Calgary ne rate toutefois jamais une occasion de rentrer au bercail dès que son horaire lui permet. « Je n’hésite pas à faire huit heures d’avion pour me blottir dans mon propre lit.
Son premier album, Time for Mercy, lui a valu le titre de la meilleure nouvelle artiste solo et le prix du vidéoclip de l’année à la cérémonie des Juno de 1994. Ce n'était qu'un début.

1962
Sixième trophée Vézina pour Jacques Plante


Jacques Plante remporte un sixième trophée Vésina et égalise ce record avec Bill Durnan aussi des Canadiens de Montréal.
Plusieurs années plus tard, Dominik Hasek en remportera également six. Jacques Plante en ajoutera un autre pour détenir le record encore en 2007.



Le trophée Vesina est remis au meilleur gardien de la ligue


1964
Temblement de terre en Alaska


Un séisme d’une intensité de 8,4 sur l’échelle de Richter, le plus considérable enregistré jusque-là dans toute l’histoire des États-Unis, ébranle le sud de l’Alaska, faisant 125 morts et des milliers de blessés.


 


Incroyable!
Sous la force des éléments déchaînés, le morceau de bois est passé au-travers d'un pneu!



1966
Lancement de la fusée Black Brant



Fusée-sonde Black Brant
http://www.space.gc.ca/asc/fr/sciences/black_brant.asp


Le Canada lance la fusée Black Brant (158 kg) renfermant des instruments d'observation.
Le premier projet aérospatial entièrement canadien portera sur les aurores boréales.

http://www.space.gc.ca/asc/img/fusee-black-brant1.jpg

La fusée Black Brant est constituée de deux parties : un moteur propulsé au propergol et une charge utile


1968
Décès d'Youri Gagarine, 34 ans




Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine né le 9 mars 1934, le premier homme de l'histoire à être allé dans l'espace (12 avril 1961), meurt dans un accident d'avion. Gagarine et le colonel Vladimir Serioguine effectuaient un vol d'essai dans les environs de Moscou à bord d'un appareil prototype quand celui-ci a soudainement explosé.

Les circonstances de l'accident ne seront jamais éclaircies. Le prototype, dont le cosmonaute et un instructeur devaient tester le système de commandes, retournait à sa base alors que les opérations de test s'étaient déroulées tout à fait normalement.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/3/a/1/1/index.shtml


1969
Expropriation massive à Sainte-Scholastique et les environs

Maison ancestrale sise à Sainte-Monique incendiée en octobre 1970 par les fonctionnaires fédéraux.
Photographie de Gilles Boileau.

Le gouvernement fédéral envoie 3 126 avis d'expropriation aux résidents de Sainte-Scholastique et d'autres municipalités voisines. Au total, Ottawa prendra possession de 93 000 acres de terrain en vue de la construction de l'aéroport international de Mirabel.
Au total, 1 700 familles, en grande majorité des agriculteurs appartenant à 16 paroisses, devront se reloger. Pendant plus de cinq ans, les citoyens tenteront vainement de faire entendre leurs doléances. L'aéroport de Mirabel sera inauguré officiellement en octobre 1975. Finalement, à peine 50% de la superficie sera utilisée, et le 27 mars 1985 sera signé un protocole d’entente pour la rétrocession de 32 000 hectares aux expropriés.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20054.html


1970
Naissance de Mariah Carey - Chanteuse


En 1990, elle sort son premier album intitulé tout simplement Mariah Carey. Le succès est immédiat et dépasse tout ce que la jeune chanteuse avait pu espérer. Les critiques la comparent déjà à Whitney Houston. Ce premier album solo est vendu à six millions d'exemplaires, deux chansons de l'album atteignirent la première place, et le milieu musical la récompense avec une foule de Grammys pour ses débuts impressionnants.
Maintenant Mariah Carey est devenue une vraie star et tous ses albums se vendent comme des petits pains


1971
Naissance de Nathan Fillion


Nathan Fillion est un acteur canadien, né le 27 mars 1971 à Edmonton (Canada).
Il a joué dans de nombreuses séries comme Buffy contre les vampires, Miss Match ou encore Firefly, série dans laquelle il tenait le rôle principal.

 


1971
Naissance de David Coulthard

David Marshall Coulthard, né le 27 mars 1971 à Twynholm en Écosse, est un pilote automobile britannique qui a disputé le championnat du monde de Formule 1 de 1994 à 2008.

Pilote de Formule 1
Bilan de carrière
Nombre de courses 246
Pole positions 12
Podiums 62
Victoires 13
David Coulthard effectue ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix d'Espagne, le 29 mai 1994.
En 1995, lors de sa première saison complète en Formule 1, il termine 3e au classement du championnat. Il se classera également troisième en 1997 et 1999.
En 2001, il termine vice-champion du monde, le meilleur résultat de sa carrière.
Il signe en 2003, sa dernière victoire en Formule 1.
En 2004, Coulthard trouve un volant dans la nouvelle écurie Red Bull Racing et il y restera jusqu’à sa retraite en 2008.


1973
45e remise des Oscars

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Godfather
Meilleur réalisateur : Bob Fosse pour 'Cabaret'
Meilleur acteur : Marlon Brando pour 'The Godfather'
Meilleure actrice : Liza Minelli pour 'Cabaret'
Meilleur acteur de soutien : Joel Grey pour 'Cabaret'
Meilleure actrice de soutien : Eileen Heckart pour 'Butterflies Are Free'
En soutien à la cause des Amérindiens d'Amérique, Marlon Brando refuse l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Godfather
- il délègue l'Indienne Sacheen Littlefeather à la cérémonie pour le faire savoir
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/27.php


1973
Marlon Brando refuse l'Oscar

Marlon Brando dans le parrain

Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume.

Sacheen Littlefeather (Petite Plume)
http://www.turtletrack.org/Issues02/Co03232002/CO_03232002_Thisdate.htm

Sacheen Littlefeather (Petite Plume) refuse l'Oscar décerné à Marlon Brando. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/3/a/1/1/index.shtml


1977
Le pire accident de l'histoire de l'aviation


Les restes de l'appareil Pan American

Deux Boeing 747 des lignes aériennes néerlandaises KLM et de la Pan American entrent en collision et prennent feu sur une piste de l'aéroport Santa Cruz de Tenerife, aux îles Canaries; le bilan de 583 morts en fait la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation civile.


Les restes de l'appareil KLM


1980
Le mont St. Helens entre en activité

http://volcanoes.usgs.gov/About/What/Monitor/Deformation/MSHDfrm.html

Endormi depuis 1857, le volcan du mont St. Helens, au sud-ouest de l'État de Washington, se réveille.
Il entrera en éruption le 18 mai 1980




1980
Naufrage de la plate-forme Alexander-Kielland

La plus grande catastrophe dans l'histoire pétrolière de la Mer du nord fait 123 victimes,
lors du naufrage de la plate-forme Alexander-Kielland.


1991
La Commission Bélanger-Campeau dépose son rapport à l'Assemblée nationale


La Commission Bélanger-Campeau, ayant comme mandat d'étudier et d'analyser le statut constitutionnel du Québec, dépose son rapport à l'Assemblée nationale; la commission recommande que l'Assemblée nationale adopte, au printemps de l'année en cours, une loi établissant le processus de détermination de l'avenir politique et constitutionnel du Québec et cette loi devra prévoir la tenue d'un référendum sur la souveraineté.


1995
67e remise des Oscar
s

présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : Forrest Gump
Meilleur réalisateur : Robert Zemeckis pour 'Forrest Gump'
Meilleur acteur : Tom Hanks pour 'Forrest Gump'
Meilleure actrice : Jessica Lange pour 'Blue Sky'
Meilleur acteur de soutien : Martin Landau pour 'Ed Wood'
Meilleure actrice de soutien : Dianne Wiest pour 'Bullets Over Broadway'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/27.php

"Forrest Gump" récolte six Oscars lors de la soirée de l'Académie américaine du cinéma.


1996
Sortie de Toy Story

Premier fruit de la collaboration de Disney et Pixar, « Toy Story » sort en France. C’est le premier long métrage en images de synthèse trois dimensions de l’histoire. Il relate les aventures des jouets d’un petit garçon lorsque que celui-ci les laisse seuls dans sa chambre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/3/a/1/1/index.shtml

 


1998
Décès de Ferdinand Porsche (fils) à l'âge de 88 ans

Ferdinand Porsche est un constructeur automobile allemand né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Autriche).
Il contribua avec son père à créer la 'Volkswagen' (voiture du peuple) en 1936.
Lorsque son père est interné sans jugement à la fin de la guerre, Ferdinand reprend les rênes de l’entreprise familiale.



Porsche 356
Vendue à plus de 80 000 exemplaires pendant une quinzaine d’années, la 356 va établir la fortune et la réputation de Porsche. Une notoriété qui va aller croissant au fil des années avec une véritable moisson de succès dans les courses d’endurance, mais aussi plus épisodiquement en Formule.



1998
Le viagra mis en vente aux États-Unis



Le Viagra a été approuvé au Canada à la fin de mars 1999.
Le citrate de sildénafil (dénomination commune internationale) est un médicament développé par la firme pharmaceutique Pfizer, sous la marque Viagra®. Le sildénafil fut découvert par les laboratoires Pfizer et breveté en 1996. Son but premier était le traitement de l'angine de poitrine (une forme de maladie cardiaque). Lors des études cliniques de phase 1, il fut remarqué que l'effet sur l'angine de poitrine n'était pas celui espéré. En revanche, un des effets secondaires observés était que le sildénafil provoquait une érection. Pfizer décida donc de repositionner le sildénafil sur cette indication alors dépourvue de médicament. L'autorisation de mise sur le marché fut accordée en 1998 aux USA et en 1999 en Europe. Le Viagra fut donc le premier médicament dans le traitement de l'impuissance et eut un immense succès commercial.

1998
Décès de Joseph Sobek


Joe Sobek, né le 5 avril 1918, est l'inventeur du racquetball. Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de "paddle-racquet". Le nom racquetball que nous connaissons aujourd'hui a été choisi 20 ans plus tard soit en 1970. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998, on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.




2002
Décès de Billy Wilder


Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain, d'origine autrichienne. De son vrai nom Samuel Wilder est né à Sucha (actuelle Pologne) le 22 juin 1906 et est mort d'une pneumonie à Beverly Hills, en Californie (États-Unis) le 27 mars 2002.

Après une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Il s'établit ensuite à Berlin où il exerce les fonctions de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïde pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.

L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Il s'établit aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount.


Wilder a reçu par deux fois l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur: en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.


2002
Lancement d'un nouveau billet de cinq dollars

   

La Banque du Canada a lancé un nouveau billet de cinq dollars qui illustre les plaisirs que l'hiver procure aux enfants canadiens. La coupure, qui fait partie de la nouvelle série intitulée «L'épopée canadienne», montre des enfants qui s'amusent en toboggan, apprennent à patiner et jouent au hockey.

Photo TVA


2002
Décès de Milton Berle, acteur


Le comédien américain Milton Berle, star du petit écran, décède à l'âge de 93 ans à Los Angeles; né le 12 juillet 1908, ce New-Yorkais surnommé «M. Television» est devenu la première star du petit écran américain avec notamment The Milton Berle show qui a duré de 1948 à 1959.


2004
Le X-43 fracasse le record de vitesse pour un engin atmosphérique


Un avion hypersonique expérimental X-43 sans pilote de la NASA établit une nouvelle marque mondiale de vitesse pour un engin propulsé avec un moteur atmosphérique en atteignant brièvement 7 700km/h (Mach 7). L’engin est le premier à pouvoir puiser l’oxygène nécessaire à sa propulsion directement dans l’atmosphère qu’il traverse à très haute vitesse.
Le vol du X-43 a duré environ six minutes.
Il a terminé sa course dans l'océan Pacifique.
Le X-43 est un prototype de la NASA


2006
«Graceland», monument national


Elvis Presley, surnommé »The King», le roi du rock'n roll, entre dans l'Histoire par la grande porte avec la décision du gouvernement américain de déclarer monument national »Graceland», sa maison devenue musée à Memphis, dans le Tennessee (sud).
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/27-03.htm


2006
L'Auberge Hatley détruite par un incendie




L'industrie touristique des Cantons-de-l'Est et du Québec tout entier subit un dur coup avec la destruction par les flammes de l'un de ses joyaux, l'Auberge Hatley; de nombreux visiteurs célèbres y ont fait halte, dont récemment le président de la France Jacques Chirac en août 2003.


    
Ces photos proviennent
du
Journal de Montréal
http://www.canoe.com/infos/galeries/20060328134721_hatley/

Si le bâtiment et le terrain dominant le lac Massawippi à North Hatley sont évalués à deux millions de dollars, le contenu de l'auberge et la prestigieuse cave à vin font grimper la somme des pertes à quelque cinq millions de dollars.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/27-03.htm


2008
Publication du dix millionième article sur l'encyclopédie Widipédia

Il s'agit de la publication d'une biographie en hongrois du peintre Nicholas Hilliard.
L'encyclopédie Wikipédia offre des articles dans plus de 250 langues.
Depuis ce temps et à ce jour (27 mars 2007):
782 849 articles en français,
plus de 12 millions dans plus de 250 langues
Version WAP pour téléphones mobiles





2009
Habitat 67 nommé monument historique


http://www.flickr.com/photos/rezendi/152860690/

Habitat 67 vient d’être classé monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels. La ministre de la Culture Christine St-Pierre a annoncé que l'extérieur du bâtiment de la Cité du Havre et l'intérieur des unités 1011 et 1012 seraient protégés. Ces appartements appartiennent à l'architecte concepteur Moshe Safdie. Il s'agit du tout premier immeuble d'habitation privé moderne à devenir monument historique. Inspiré par les blocs Lego, Habitat 67 a constitué le projet de fin d'études de Moshe Safdie, en 1961. Le complexe d'habitation compte 354 unités qui ont été préfabriquées et agencées pour former 158 appartements. Groupés en trois pyramides, les appartements comportent tous un jardin aménagé sur le toit du niveau inférieur.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/03/20090327-163932.html

2014
Éric Daudelin coupable du meurtre de Joleil Campeau


http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/02/24/002-proces-eric-daudelin-laval-joleil-campeau.shtml

Le verdict d'Éric Daudelin est tombé jeudi après-midi, au palais de justice de Laval. Après trois jours de délibérations, le jury l'a reconnu coupable d'avoir séquestré, violé et assassiné la petite Joleil Campeau. La décision du jury a été accueillie avec beaucoup d'émotions, notamment par les membres de la famille de la fillette de neuf ans, qui attendaient depuis maintenant 19 ans que justice soit faite.

À son retour de l'école le 12 juin 1995, la petite Joleil est allée jouer chez une amie. L'enfant n'a jamais été revue. Pendant quatre jours, policiers et bénévoles ont cherché la petite fille. Le 16 juin 1995, son corps a été retrouvé au fond d'un ruisseau vaseux à côté de chez elle. Rapidement, la thèse de l'accident a été écartée. Il était clair que Joleil avait été victime d'un homicide. Et les boutons détachés de sa salopette laissaient croire que sa mort avait été précédée d'une agression sexuelle.

En raison de son passé d'agresseur sexuel, Éric Daudelin avait été rencontré par les policiers à l'époque, qui le considéraient comme une «personne d'intérêt».
Mais il n'a jamais été arrêté, faute de preuve.

L'enquête pour résoudre le meurtre de l'enfant a ensuite piétiné jusqu'en 2009, alors qu'un biologiste judiciaire a effectué de façon aléatoire des tests dans la cagoule retrouvée tout près de la scène de crime. Il a détecté un profil partiel correspondant à l'ADN de Daudelin. Cette trouvaille a officiellement reparti l'enquête. Mais les policiers ne détenaient pas assez de preuve pour coincer le suspect numéro un dans ce dossier : Éric Daudelin.

C'est donc à ce moment que Mr. Big est entré en jeu. Avec la collaboration de la Sûreté du Québec, une opération policière secrète a été mise sur pied afin de coincer l'accusé de 40 ans.En mars 2011, il a été approché par un homme dans la rue, qui disait chercher sa demi-sœur. Il s'agissait en fait d'un agent d'infiltration, qui se faisait passer pour un homme d'affaires. Les policiers ont ensuite réussi à intégrer Daudelin dans une organisation criminelle fictive.

Éric Daudelin a confié être l'auteur du meurtre de Joleil Campeau le 21 juin 2011. Ses aveux ont été filmés puis dévoilés au jury. Dans la vidéo, on l'entend raconter avec précision comment il a agressé puis tué la fillette en juin 1995.
Il a été arrêté le lendemain de sa confession. Entre temps, au début du mois de juin 2011, du sperme correspondant à son ADN a été retrouvé sur la petite culotte de la victime.
Son procès pour agression sexuelle, séquestration et meurtre prémédité a débuté le 10 mars dernier devant la juge de la Cour supérieure Sophie Bourque.
Tiré de l’article de Valérie Gonthier, Agence QMI


Gens d'ici (Québec)

 

1918
Décès d'Arthur Dansereau


Doyen des journalistes canadiens-français - Figure très connue du journalisme canadien.

Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur le 5 juillet 1844. Après des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve. À partir de 1884, on le retrouve à La Presse. Pendant plus de 40 ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier


1926
Décès de Georges Vézina



Né à Chicoutimi le 21 janvier 1887 (Ville de Saguenay).
Il garda les buts pour le Canadien de Montréal, de 1910 à 1925.
À son époque, il était interdit de se jeter par terre ou de faire une passe à ses coéquipiers et on ne portait pas de masque.
Il a connu deux Coupes Stanley.
Le 29 novembre 1925, il s'affaissait durant une partie contre Pittsburgh.
On découvrit qu'il souffrait de tuberculose.
Il en mourut quelques mois plus tard.
Sa ville natale l'honore en 1965 en donnant son nom à son centre sportif.
Il est reconnu par le Panthéon des sports du Québec.
Un trophée à son nom couronne le travail exceptionnel d'un gardien de but de la ligue nationale à chaque fin de saison depuis 1926.


1952
Naissance de Marie-Claire Séguin

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Auteure et interprète
Jumelle de Richard.
Marie-Claire Séguin fut membre des groupes La Nouvelle Frontière et Les Séguin.
En 1984, Marie-Claire se joint à Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman et Louise Portal pour un spectacle rétrospectif de la chanson québécoise intitulé Du gramophone au laser.
D'autres spectacles s'ajoutent: "Rêves à vendre" (Une téléspéciale pour la France et le Québec en hommage à Félix Leclerc.)
"Presence", "…et Butterfly",


1952
Naissance de Richard Séguin

Photos prises sur
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm

Chanteur québecois
Jumeau de Marie-Claire.
Richard fut membre des groupes La Nouvelle Frontière et Les Séguin.
En juin 1976, il participe au spectacle OK nous v'là ! où il rencontre Serge Fiori, alors avec Harmonium. C'est le début d'une étroite collaboration qui mènera vers l'album Deux cents nuits à l'heure qui se vendra à 200 000 copies ! En 1979, Richard enregistre son premier disque solo qui obtient un succès mitigé. Ce n'est qu'en 1985, avec son album "Double vie" que Richard goûte enfin au succès tant mérité. Celui-ci sera suivi de "Journée d'Amérique" et "Aux portes du matin" qui seront eux aussi très bien reçus du public.
Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1992 et en 1993.


1954
Décès d'Édouard Montpetit, 72 ans

Économiste québécois de renommée internationale.

Homme de sciences né à Montmagny le 26 septembre 1881.
Membre de la Commission d’administration de l'Université de Montréal de 1920 à 1950.
Il enseigna à l’École des hautes études commerciales de 1910 à 1939 et à la faculté de Droit, de 1910 à 1954.
En 1967, on changea le nom de l’Avenue Maplewood pour honorer son nom.
Fondateur de l’École des sciences sociales qui deviendra plus tard la Faculté des sciences sociales.

 

1963
Naissance de Bernard Labadie


http://www.classiqueinfo.com/spip.php?article188

Bernard Labadie est un chef d'orchestre né à Québec. L'intérêt de Labadie pour la musique, particulièrement pour la musique baroque, remonte à l'âge de 11 ans, où il reçoit un album de la Messe en si mineur de Bach. Il étudie la flûte à bec et le chant au cégep de Ste-Foy avant de s'inscrire à l'Université Laval, où il dirige d'abord un projet d'étudiants. Avec plusieurs de ces musiciens, Labadie forme alors un orchestre de chambre, Les Violons du Roy, qui se consacre à la musique ancienne. Sous la direction de Labadie, l'ensemble présente son premier concert le 14 octobre 1984. En 1985, Labadie fonde le chœur associé à l'orchestre, La Chapelle de Québec (à l'origine l'Ensemble vocal Bernard Labadie).

Labadie est directeur musical de l'Opéra de Montréal de 2003 à 2006, notamment dans Agrippine de Haendel et Carmen de Bizet, grandement applaudis lors de la saison 2004-2005. Le public est vivement intéressé et 30 000 personnes auraient vu Carmen.




1967
Naissance de Sylvain Larocque


http://www.huguespomerleau.co/agence-artistes/artistes-1061-221-sylvain-larocque-humoriste.cfm


Sylvain Larocque est un humoriste et auteur québécois.
Il a d’abord fait sa marque avec ses one-man shows : Stand-up cosmique en 2000, Tueurs à gags en 2001 et ses interprétations dans le film Camping sauvage et la pièce Ladies Night.
Humoriste fort de son penchant pour les mots qui tombent à pic, Sylvain Larocque écrit aussi pour les autres : Jean-Michel Anctil, Martin Petit, Mario Jean, Patrick Groulx, François Morency et François Léveillée ont notamment bénéficié du traitement Larocque.
http://www.speakers.ca/french/larocque_sylvain.asp


1967
Naissance de Marcia Pilote


Elle anime "Souper de filles" avec France Gauthier.
Elle est chroniqueuse à CKAC pour l'émission "Les idées claires" avec Claire Lamarche.
Elle participe aussi à l'émission télévisée de Jean-Pierre Coallier à TQS.
Un roman : Émilie, le jour et la nuit. Premier titre de la collection Watatatow publiée aux Éditions Québec Amérique.
Comédienne ("À plein temps" - "Chambres en ville" - "Livraison spéciale") et auteure pour adolescents ("Émilie, le jour et la nuit")

 

1969
Naissance de Stéphane Morin



Stéphane Morin (né le 27 mars 1969 - décédé le 6 octobre 1998) fut un joueur professionnel canadien de hockey sur glace.
Il joua son hockey junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Grâce à sa production de 186 points lors de la saison 1988-89 avec les Saguenéens de Chicoutimi, Morin fût repêché par les Nordiques de Québec. Sa carrière professionnelle fut ponctuée de nombreux rappels dans la Ligue nationale de hockey autant par les Nordiques que par les Canucks de Vancouver. Il signa alors un contrat professionnel avec les Capitals de Berlin de la Deutsche Eishockey-Liga en Allemagne. Il mourra abruptement lors d'une partie entre Berlin et les Revier Löwen, après un changement de ligne, il s'écroula au banc des Capitals, souffrant d'une crise cardiaque.


1970
Naissance de Derek Aucoin


Derek Aucoin est un joueur de baseball québécois, lanceur (1996: Expos)
Il est né à Lachine, Québec.

 

2008
Décès de Mia Prebinski


Mia Prebinski, championne canadienne de parachutisme, est décédée vendredi après un atterrissage raté en Floride. Elle avait 24 ans.
Mia Prebinski et ses trois équipières s'entraînaient depuis quelques jours à Daytona Beach en vue du championnat du monde de parachutisme. Jeudi, le groupe a sauté de l'avion. La descente s'est bien déroulée pour Mia Prebinski, tout comme l'ouverture du parachute. Mais tout a basculé à 30 mètres du sol. «Elle a fait une fausse manoeuvre, a expliqué hier Mario Prévost, copropriétaire de l'école de parachutisme Nouvel Air, où la défunte s'entraînait. Le parachute s'est fermé partiellement, et elle est descendue plus rapidement.»


Photos : http://ja-jp.facebook.com/group.php?v=photos&gid=18709106687

La jeune femme était consciente lors de son transport à l'hôpital. Elle a finalement succombé à ses blessures vers 11h, vendredi, au Halifax Medical Center.

Mia Prebinski, une parachutiste dite «chevronnée», pratiquait ce sport depuis cinq ans et avait 350 sauts à son actif. Elle faisait partie de l'équipe canadienne des «Catwomen» depuis deux ans. Ses trois coéquipières et elle avaient remporté le championnat canadien l'été dernier dans la catégorie «vol relatif» à quatre personnes. Cette discipline consiste à réaliser un maximum de fois une série de figures tirées au sort avant chaque compétition, devant la caméra d'un autre parachutiste.
En août, les Catwomen devaient défendre les couleurs du Canada au championnat mondial à Maubeuges, en France.

Mia Prebinski était originaire du Lac-Saint-Jean. Elle avait grandi en Outaouais et vivait depuis deux ans à Montréal. Elle a travaillé pendant deux ans au service de routage du réseau TQS et était depuis peu à l'emploi de Corus.
http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-je-suis-toute-retournee-t1103875.html



Pêle-Mêle


1974


Ottawa et les provinces décident de porter le prix du pétrole brut domestique de 4 $ à 6,50 $ le baril.



1980

Sacrée météo
Il fait 4,4 degrés lorsque les Winnipégois partent pour le travail le matin mais, dans l'après-midi, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir laissé leur lourd manteau à la maison alors que le thermomètre indique 23,3 degrés Celsius, un nouveau record mensuel.

1987
L'inconcevable se produit. Des vents d'est poussent la glace flottante qui reste normalement au large des côtes de la Nouvelle-Écosse jusque dans le port d'Halifax, pour la première fois en 27 ans. Le trafic maritime est interrompu, y compris le service de traversiers entre Halifax et Dartmouth. La glace se retire finalement du port deux jours plus tard. http://www.meteo.org/archives/hist03.htm


1996
L'israëlien Yigal Amir, assassin du premier ministre Yitzhak Rabin, est condamné à la prison à vie plus six ans.
[On va garder en prison ses os pendant six ans!?]

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 mars

 

retour