Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 novembre



1590
Naissance de Gerrit van Honthorst, peintre flamand



Gerrit van Honthorst, Le fils prodigue (1623)
Alte Pinakothek, Munich


Gerrit van Honthorst, Le marieur (1625)
Centraal Museum, Utrecht

Gerrit van Honthorst était un peintre flamand du XVIIe siècle, peintre d'histoire et de genre et portraitiste.
Il se rendit également à Londres, où il exécuta pour le roi Charles Ier des tableaux remarquables, donna des leçons aux princesses de la famille royale. Il fut nommé peintre de Guillaume Ier, prince d'Orange.



1791
La bataille du fleuve Wabash



L'objectif de l'expédition commandée par le général Saint-Clair était Kekionga, capitale de la tribu des Indiens Miamis, aux abords de l'actuel Fort Wayne, Indiana.
Forte d'environ 1 500 soldats, Saint-Clair était accompagnée d'environ 200 à 250 civils, comprenant des ouvriers, des épouses et enfants de militaires, des blanchisseuses et des prostituées. En date du 2 novembre, un mois après son départ, Saint-Clair ne comptait plus que 1 120 combattants tant du fait de la maladie que des désertions. Le lendemain, le 3 novembre, ce chiffre était tombé à 920 combattants (dont 52 officiers).

"Little Turtle" et "Blue Jacket",
http://www.bluejacketinc.org/aboutus/

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, la force de Saint-Clair campa sur les rives du fleuve Wabash. Le général américain ne se douta pas un instant de la présence d'une coalition indienne forte de 1 800 à 2 000 guerriers dirigés par Michikinikwa (« Little Turtle »), chef des Miamis, "Blue Jacket", chef des Shawnees, et Buckongahelas, chef des Delawares (Lenape).

A l'aube du 4 novembre 1791, la coalition indienne attaqua, par surprise, l'armée U.S. au campement.
Rapidement, les positions américaines furent débordées et les troupes s'enfuirent en désordre. Saint-Clair eut trois chevaux tués sous lui tandis qu'il tentait de rassembler ses troupes. Nombre d'hommes cherchèrent refuge sous les chariots ou dans les bois environnants; d'autres firent preuve de la plus extrême lâcheté.
Trois heures durant, Saint-Clair tenta de riposter à l'attaque mais en vain. Les miliciens prirent la fuite dès le début de l'attaque. Les militaires professionnels, trop peu nombreux, tentèrent une contre-attaque à la baïonnette mais celle-ci échoua. Totalement débordé, Saint-Clair fut contraint d'ordonner une retraite qui prit rapidement des allures de déroute.


Fort Wayne
http://freepages.history.rootsweb.com/~wcarr1/Lossing2/02-06.gif

La bataille fut la plus importante défaite jamais infligée aux États-Unis par les Indiens, et en termes de pourcentage de pertes dans les troupes engagées, ce fut la plus terrible défaite de toute l'histoire militaire américaine. En conséquence, le président George Washington contraint St. Clair à quitter son poste, et le Congrès lança pour la première fois une enquête contre le pouvoir exécutif. Des mille hommes de St. Clair, seuls 48 revinrent indemnes.



1797
Robert Shore Milnes nommé Lieutenant-gouverneur du Bas-Canada


Soldat britannique et administrateur des colonies; lieutenant-gouverneur du Bas-Canada de 1799 à 1808. Il a occupé brièvement le poste de gouverneur de la Martinique en 1795. Il a quitté le Bas-Canada en raison de sa mauvaise santé en 1805, mais il est resté lieutenant-gouverneur jusqu'en 1808. Il est devenu baronnet du Royaume-Uni en 1801.

1809
Arrivée à Québec de l'Accommodation


Parti mercredi, le 1er novembre, l'Accomodation arriva à Québec samedi le 4 novembre à 8h30.


1821
Naissance de Thomas Coltrin Keefer



Thomas Coltrin Keefer est un ingénieur civil. Il participe à un grand nombre d'importants travaux d'ingénierie. Il entame des levés pour un chemin de fer reliant Kingston (Ontario) et Toronto (1851). En plus d'être responsable du levé pour une ligne entre Montréal et Kingston, il choisit l'emplacement du pont Victoria au-dessus du Saint-Laurent à Montréal. Keefer devient ingénieur en chef de la commission des eaux de Montréal et, en 1859, il conçoit le système d'alimentation en eau d'Hamilton, en Ontario, ainsi que des ouvrages de purification de l'eau à Ottawa (1874). Le poste de pompage d'Hamilton pourvu de machines à cylindres accouplés Gartshore, dont il est l'auteur, est déclaré site historique national. Keefer est un des membres fondateurs et le premier président de la Société canadienne des ingénieurs civils (1887). En tant que doyen des ingénieurs canadiens, il est honoré à plusieurs reprises. Il reçoit, entre autres, le titre de président de l'American Society of Civil Engineers.
Il est décédé à Ottawa le 7 janvier 1915.
Tiré du texte de Phyllis Rose
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004250


1838
La rébellion
Deuxième rébellion au Bas-Canada




Robert Nelson et Cyrille Côté à la tête d'une 2e rébellion


Robert Nelson

Robert Nelson et Cyrille Côté sont à la tête d'une 2e rébellion au Bas-Canada. Le gouverneur Colborne déclare la loi martiale.
Les hommes de Côté fuient après une escarmouche à Lacolle. Quant aux hommes de Nelson, ils battent en retraite à Odelltown, au nord de la frontière du Vermont, où il seront défaits par Charles Taylor, le 9 novembre.



1841
Naissance de Benjamin F. Goodrich



Benjamin F. Goodrich est le fondateur de la compagnie B.F. Goodrich Rubber Co. Après une première faillite, il déménage
à Akron où il commence à fabriquer des boyaux à incendie, des courroies et des pneus de bicyclettes.


1846
Première jambe artificielle brevetée


Un brevet est remis à Benjamin F. Palmer New Hampshire (No. 4,834) pour une jambe artificielle


1856
Décès de Paul Delaroche, peintre français



Paul Delaroche est issu d'une famille aisée. Il était fils d'un expert en tableaux.
Parmi ses oeuvres, on remarque Bonaparte franchissant les Alpes, Napoléon à Sainte-Hèlène, Marie-Antoinette après sa condamnation, La Cenci marchant au supplice, Le Dernier adieu des Girondins, et plusieurs sujets religieux : Moïse exposé sur le Nil, Le Christ à Gethsemani, Le Christ sur la croix, Le Christ des affligés, L'Ensevelissement du Christ, la Vierge au pied de la croix, la Vierge chez les saintes femmes, la Vierge en contemplation devant la couronne d'épines, une Jeune martyre.

Hérodias


1873
Brevet pour une couronne dentaire en or



Un brevet est remis au Dr. John B. Beers de San Francisco, Californie pour une couronne dentaire en or.

 

1875
Naufrage du bateau à vapeur Pacific au large de Vancouver


230 personnes meurent lorsque le bateau à vapeur «Pacific» échoue à Vancouver.


1879
Invention de la caisse enregistreuse


La caisse enregistreuse fut inventée le 4 novembre 1879 par l’Américain James J. Ritty. Il possédait un saloon à Dayton (Ohio) et les discussions constantes avec ses clients et les vols de ses employés l’exaspéraient. Au cours d’un voyage en bateau, il observa une machine qui servait à comptabiliser les tours effectués par les hélices. Cette machine fut le déclic qui déclencha l’idée de sa caisse enregistreuse, à la fois additionneuse, imprimante et tiroir-caisse.

La demande de brevet (Pat. No. 221,360) fut enregistrée le 26 mars 1879 et autorisée le 4 novembre 1879. En 1884, James Ritty vendit son invention à John H. Patterson pour 6 500$ . John H. Patterson modifia l'appareil et enregistra une nouvelle demande de brevet (Pat. No. 386,401) qui fut acceptée le 17 juillet 1888. Par la suite John H. Patterson fonda la compagnie 'National Cash Register'.


1892
Honoré Mercier acquité



Impliqué dans le scandale du chemin de fer de la Baie des Chaleurs dans lequel on l'accusait d'avoir accepté des pots de vin, il est acquitté en ce jour. Il avait alors été banni comme Premier Ministre par le Lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers mais suite au jugement favorable, il sera réélu comme Premier Ministre et le restera jusqu'à sa mort.

1906
Alois Alzheimer décrit
sa maladie pour la première fois
(le 3 ou le 4 novembre)


Alois Alzheimer

En novembre 1901, un neurologue allemand du nom de Alois Alzheimer examine pour la première fois Auguste Deter, une femme de 51 ans qui souffre de troubles de mémoire, du langage et d’autres troubles psychologiques (désorientation, hallucinations, etc). Comme son état correspondait à la définition de ce que l’on appelait alors la démence, mais qu’elle était particulièrement jeune pour présenter ces symptômes, on lui diagnostiqua une « démence présénile ».

Le 4 novembre 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands à Tübingen, en Allemagne, Alois Alzheimer décrit pour la première fois la « maladie particulière du cortex cérébral » de sa patiente Auguste D.

La publication écrite de cette présentation suit en 1907, mais c’est seulement en 1911 que Alzheimer va publier un article plus détaillé sur l’interprétation de ses observations. Il y relate entre autres le cas de Johann F., un autre patient atteint de ce qui était entre-temps devenu la « maladie d’Alzheimer ».

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/histoire_jaune03.html

Autre source (3 novembre) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3181715/


1916
Naissance de Ruth Handler


Ruth et Elliot Handler
Ruth Handler est une femme d'affaire américaine qui a révolutionné l'industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth. La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l'histoire du jouet pour petites filles. Née Ruth Mosko, Ruth Handler était la plus jeune des dix enfants d’une famille d’immigrants judéo-polonais. Avec son époux Elliot Handler et le designer Harold Mattson, elle avait créé Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d'Elliot.
Elle est décédée le 27 avril 2002
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_Handler

http://www.harvardmagazine.com/on-line/0103157.html

 

1918
Les Alliés adoptent le plan de paix en quatorze points du président Woodrow Wilson

 


Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du 8 janvier 1918 devant le Congrès des États-Unis.

Extrait du discours reprenant les quatorze points : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_points_de_Wilson#Extrait_du_discours_reprenant_les_quatorze_points

L'Allemagne impériale signera l'armistice le 11.

 

1919
Première station de radio à Montréal



La première station de radio commerciale au Canada est licenciée.
Nommée XWA (maintenant CFCF, Montréal), elle est établie par Marconi.
Selon différentes sources, on la considère comme la première station de radio licenciée au monde.


1921
Le Canadien change de main


Acquisition du Canadien de Montréal par Léo Dandurand, Jos Cattarinich et Louis Létourneau
À la suite du décès du propriétaire du Canadien de Montréal, George (Kendall) Kennedy, trois sportifs de la métropole, font l'acquisition de l'équipe pour
11 000 $.

Léo Dandurand
Au cours des jours qui précèdent cette transaction, la rumeur voulait que Tom Duggan du National Sports Club devienne le nouveau propriétaire du Canadien de Montréal. Mais la presse confirme le 2 novembre que Cecil Hart, qui joue le rôle d'intermédiaire auprès de la veuve de Kendall-Kennedy, a obtenu une entente favorable à Dandurand et Cattarinich (on ne parle pas encore de Louis Létourneau à ce moment). Deux jours plus tard, les documents sont signés. C'est le député libéral Athanase David qui deviendra président de l'équipe, mais c'est Dandurand qui sera le plus identifié au Canadien de Montréal dont il sera entraîneur et directeur gérant.
Source du texte et de la photo
Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22844.html

 

1921
Au Japon, le premier ministre Takashi Hara est assassiné

 


Domaine public

Takashi Hara, né le 15 mars 1856 et assassiné le 4 novembre 1921, est un homme politique japonais, Du 29 septembre 1918 au 4 novembre 1921, il est le dixième premier ministre du Japon. Il était surnommé aussi Hara Kei. Il est le premier roturier (non membre de la Kazoku) et le premier chrétien (baptisé catholique romain sous le nom de « David ») à accéder au poste de premier ministre de l'Empire du Japon.
Takashi Hara fut poignardé à la gare de Tokyo par un officier d'extrême droite.




1922
Découverte du tombeau de Toutankhamon


L'égyptologue britannique Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutankhamon

L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.



Momie

Pour amateurs un site à voir
http://membres.lycos.fr/aupetitbonheur/toutankhamon.htm


1939
Première voiture à air conditionné

 


Lors de la 40ème exposition de voiture, du 4 au 12 novembre à Chicago Packard Motor Co. de Detroit au Michigan, fait la démonstration d'une voiture équipée de l'air climatisé.

Source des illustrations
http://www.motorcarportfolio.com/site/product.cfm?id=2192


1940
Franklin Delano Roosevelt encore élu



Franklin Delano Roosevelt est élu pour son troisième et avant-dernier mandat de président des U.S.A.
Maintenant les présidents américains doivent se retirer après un deuxième mandat.

 

1942
Bataille d'El Alamein



La coordination de l’infanterie et des blindés fut un élément cruciale dans la victoire des forces alliées à El-Alamein.
Au bout de 12 jours, la bataille d'El Alamein, en Égypte, se termine par la victoire des Britanniques sur les Allemands
La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale.



Elle se déroula fin octobre, début novembre 1942.
Elle fut décisive dans le sens où elle permit aux Britanniques de repousser les Allemands qui menaçaient depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez. Si les Allemands avaient réussi, ils auraient envahi une grande partie de l'Empire britannique. Mais la supériorité en chars de l'armée britannique et la domination de la mer Méditerranée par la Royal Navy empêcha l'Afrikakorps (DAK) d'être ravitaillé de manière efficace.



Perdant de fait l'initiative, Rommel dut se résoudre à la défensive, chose dans laquelle il excellait moins que dans l'offensive. De fait, Montgomery, après avoir repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à Alam el Halfa, put préparer la grande offensive pour chasser les Germano-Italiens d'Afrique.

 
Le maréchal Erwin Rommel, le commandant de l'Afrika Korps Le maréchal Bernard Mo ntgomery
Photos prise sur ce site http://carlpepin.com/2010/08/29/champs-de-bataille-el-alamein-1942/


1946
L'UNESCO entre en vigueur


La Convention créant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. La première session de la Conférence générale s'est tenue à Paris du 19 novembre au 10 décembre 1946. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris. Les membres de l'UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958. (Voir cette date)


Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley.


1946
Naissance de Robert Mapplethorpe, photographe


Photo prise par lui-même

Robert Mapplethorpe était un photographe états-uniens célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins.


http://www.artfacts.net/index.php/pageType/exhibitionInfo/exhibition/9567

Mapplethorpe prend sa première photographie avec un Polaroid. Dans les années 70, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes, des compositeurs et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 80, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, et des portraits officiels.9 mars 1989).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mapplethorpe

http://www.elangelcaido.org/libros/016libro.html


1946
Naissance de Robert Davidson

L'artiste haïda Robert Davidson naît à Hydaburg, en Alaska.
Il est sculpteur, graveur et joaillier

Yaahl Kiingneanegang
http://www.jenkinsshowlergallery.com/dynamic/Artwork/




Il sculptera le premier totem des îles de la Reine-Charlotte à la mémoire des anciens Haïdas.


1952
Dwight D. Eisenhower élu président des États-Unis


<
Dwight D. Eisenhower, surnommé « Ike », est le trente-quatrième président des États-Unis d’Amérique. Il a été précédemment général d’armée, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa plate-forme tourne autour de trois thèmes : mettre fin à la corruption qui règne à Washington, en terminer avec la guerre de Corée et faire face à la subversion communiste.
Il fut élu avec une majorité confortable de 55% et son mandat débute en janvier 1953.

1953
La famille Plouffe prend l'antenne


Une scène du téléroman
La famille Plouffe avec Jean Duceppe, Paul Guèvremont et Amanda Alarie
Année: 1953
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Mémorial
Référence: Mémorial
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1077.html

Le premier téléroman créé au Québec prend l'antenne à la télévision de Radio-Canada; La famille Plouffe, d'après le premier roman de Roger Lemelin, Les Plouffe, met en vedette Paul Guèvremont, Amanda Alarie, Denise Pelletier, Jean Duceppe, Jean-Louis Roux, Emile Genest, Pierre Valcour et Rolland Bédard.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/04-11.htm


1954
Premiers décollage et atterrissage verticaux d'un avion
Convair XFY-1



L'envol se faisait en position verticale, le passage à l'horizontal demeurant complexe à cause de la faible manoeuvrabilité. Le retour se faisait en redressant l'avion pour descendre vers le sol en réduisant les gaz.


http://www.membrana.ru/articles/technic/2003/07/16/190000.html

Le Convair XFY-1 devait être capable d'opérer à partir d'étroites plates-formes installées sur divers navires. Les expérimentations, qui se poursuivirent avec une série de vols verticaux, s'orientèrent ensuite vers une transition complète au vol horizontal et un retour à la vertical, performance attestée le 2 novembre 1954. Malgré les moyens mis en oeuvre, le développement de cet engin expérimental fut abandonné à la suite de sérieux problèmes d'instabilité.

1954
Fondation de Jeunesse au Soleil

Jeunesse au Soleil a été fondé en 1954, suite à la lassitude de quelques jeunes devant le peu d'activités offertes dans l'arrondissement du boulevard Saint-Laurent (maintenant connu sous l'appellation 'Le Plateau Mt-Royal). L'idée était simple: fournir un encadrement aux adolescents afin de canaliser positivement leur temps et leur énergie.


Un journal local nommé le "Clark Street Sun" fut créé et distribué ingénieusement de portes à portes afin de recueillir des fonds. Ceux-ci serviraient à assumer les frais de participation des jeunes aux activités sportives du quartier et éventuellement permettre l'achat de nouveaux équipements et uniformes. (Je n'ai pas d'autres preuves que Jeunesse au Soleil a été créé le 4 novembre mais on fête le 50ème en ce jour).
http://www.sunyouthorg.com/fr/historique.asp


1955
Décès du lanceur Cy Young, 88 ans


Cy Young né le 29 mars 1867, est généralement considéré comme le meilleur lanceur de l'histoire.


As lanceur dont les 511 victoires en carrière constituent une des marques les plus prestigieuses du
baseball majeur. C'est en son honneur que sont remis annuellement les trophées couronnant les meilleurs lanceurs des ligues Nationale et Américaine. Il a été élu au Temple de la renommée en 1937.


1956
Les Soviétiques écrasent la révolte hongroise


photo prise pendant la révolution

Les Soviétiques écrasent la révolte hongroise, alors que 1 000 chars appuyés par l'aviation, investissent, trois jours après que le chef du gouvernement hongrois ait dénoncé l'adhésion de la Hongrie au pacte de Varsovie et proclamé la neutralité de son pays. Le cardinal Jozsef Mindszenty, libéré de prison le 31 octobre, doit se réfugier à l'ambassade américaine. Une semaine plus tard, le monde devra constater que le soulèvement hongrois a été définitivement maté.

Le message de la Hongrie révoltée a été immédiatement reçu à travers le monde, peuple et gouvernement soviétiques compris. Première tentative d’une nation entière visant à se débarrasser du communisme – que les autres tentatives analogues, en Tchécoslovaquie, en Pologne et en Afghanistan devaient suivre 12 ou 24 ans plus tard –, l’événement est resté gravé dans la mémoire collective non seulement comme un acte de bravoure et d’héroïsme mais aussi comme une page de l’histoire universelle de la liberté.

Les Soviets matent la révolution hongroise


1956
Formation d'une force de paix



L'Assemblée générale de l'ONU (à l'exception de la France et de la Grande-Bretagne qui s'abstiennent) vote l'envoi d'une force internationale au Proche-Orient pour empêcher les Anglais, Français et les Juifs d'Israël d'attaquer l'Égypte. Cette unité, suggérée par le ministre canadien Lester B. Pearson, servira de modèle pour la formation des Casques bleus.

Définition des Casques bleus


Depuis leur création, en 1956, les Casques bleus, dont des canadiens, sont présents aux quatre coins du globe. Diplomates pour certains, soldats pour les autres, les casques bleus contribuent au maintien de la paix, au nom de l’ONU. Ils accomplissent de multiples tâches, au risque de leur vie, souvent de façon anonyme. Pour de nombreuses populations civiles prises au cœur de conflits, les casques bleus représentent souvent la dernière chance de salut.

Plan de paix de Pearson
4 novembre 1956 - L.B. Pearson et ses collègues des Nations Unies obtiennent l'appui de l'Assemblée générale qui autorise l'envoi d'une force internationale afin d'assurer la cessation des hostilités dans la crise du canal de Suez. Le général canadien, E.L.M. Burns, prend le commandement de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU), une responsabilité qu'il assumera jusqu'en 1959.


1958
Naissance de Philippe Phebus Dubois
Artiste peintre belge

Autodidacte, Phebus suivit les cours de sculpture à l'Académie des Beaux Arts de Saint-Gilles. Il a peint des copies de certaines oeuvres de Vincent van Gogh. Phébus (phebus) étudia aussi le dessin et la peinture avec le peintre wallon Ben Genaux (Leers-Et-Fosteau) et le peintre surréaliste Georges Dubuisson (La Buissière). Ses premières peintures furent figuratives. Il exposa pour la première fois des peintures abstraites (huile et acrylique) en décembre 1998 au musée de la Porte de Tubize (Belgique). Il vit et travaille à Bruxelles.



1958
Couronnement du pape Jean XXIII

Angelo Giuseppe Roncalli, nonce à Paris en 1944, cardinal et patriarche de Venise en 1953 est intronisé Pape sous le nom de Jean XXIII. Pour la première fois de l'histoire la cérémonie de couronnement d'un souverain pontife est retransmise à la télévision.


1959
"Put Your Head on My Shoulder" en première place



Paul Anka, natif d'Ottawa, voit sa chanson "Put Your Head on My Shoulder" occuper la première place de Billboard.


 

1970

Salvador Allende entre en fonction comme président du Chili

 

 

Salvador Allende Gossens (né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973) est un médecin et homme d'État socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.
Le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages de l'élection présidentielle au Chili. Il devient ainsi le premier président marxiste en Occident à être parvenu au pouvoir par des élections dans un État de droit.
Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par l'Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Allende a fait face à la polarisation politique internationale de la Guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili.
Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire. Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.





1979
Prise d'otages à Téhéran


      
Des étudiants iraniens envahissent l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otage quelque 90 personnes. Une partie des otages sera libérée au cours du mois, mais 53 personnes resteront prisonnières pendant un an. Les étudiants réclament l'extradition du chah en Iran pour y être jugé.

http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=11&day=4&go_button.x=7&go_button.y=10

<

Les Algériens obtiendront la libération de ces otages après des mois de pourparlers, le 20 Janvier 1981, après 441 jours de captivité.


1980
Ronald Reagan est élu président des Etats-Unis


http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=11&day=4&go_button.x=7&go_button.y=10



Ronald Reagan, candidat républicain, est le 40ème président des Etats-Unis

La campagne présidentielle est marquée par l'affaire des otages en Iran. La presse occidentale accuse le camp Reagan d'avoir passé un accord secret pour garder les otages captifs jusqu'à l'issue des élections. La plupart des analystes pensent que l'incapacité de Jimmy Carter à résoudre la crise des otages a joué un grand rôle dans sa défaite et dans la victoire de Reagan. Cette victoire lui permet de devenir le plus vieux président, il a 70 ans, lors de son accession au poste. Quatre ans plus tard il sera réélu très facilement avec près de 60% du vote populaire et la quasi-totalité des votes des grands électeurs.


1980
Décès d'Elsie MacGill, ingénieure



Elizabeth Muriel Gregory MacGill (Elsie) est née à Vancouver en 1905.
Première diplômée en électrotechnique au Canada et première conceptrice d'aéronefs au monde.

Très respectée au Canada et dans le monde, Elizabeth Muriel Gregory MacGill, mieux connue sous le nom d'Elsie, était par ses réalisations une femme d'envergure; elle était ingénieure, consultante, conseillère, auteure, commissaire et défenseur des droits de la femme.
Pour en savoir plus. voir
Femmes à l'honneur
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-409-f.html

 

1982
Décès de Jacques Tati à l'âge de 74 ans

 


www.premiere.fr193

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907 au Pecq (Yvelines), près du square portant à présent son nom et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur et acteur français.

Jacques Tati est aussi réalisateur.
Son premier long métrage, Jour de fête, dans lequel sa femme joue un rôle, est tourné en 1947.


Les Vacances de monsieur Hulot sort en 1953.
Mon oncle, son premier film couleur, sort en 1958.
Playtime sort à la fin de 1967, il est assez bien accueilli en Grande-Bretagne, en Suède et en Amérique du Sud ; en France, c'est un demi-échec.
Trafic, quoique projeté en salle en 1971, est au départ conçu pour être un téléfilm.
Le réalisateur ne peut monter son dernier long métrage, Parade, qu'avec l'aide de la télévision suédoise en 1973.
En 1977, il reçoit un César du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.
Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt le 4 novembre 1982 d'une embolie pulmonaire.


1985
Attribution du prix Molson dans le domaine des arts et lettres


Gaston Miron, poète
Source image: «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML

Le poète Gaston Miron reçoit le prix Molson du Conseil des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts et des lettres. Dans le domaine des sciences humaines le prix est remis à Ronald Melzack, psychologue de l'Université de Montréal.

Les deux récipiendaires recevront chacun une somme de 50 000 $. Jacques Lefebvre, vice-président du Conseil des Arts, parle de Miron et du «rôle essentiel qu'il a joué pendant plus de trente ans dans le renouveau poétique du Québec, dans le monde de l'édition et dans l'éveil d'une conscience nationale.» Miron est l'auteur de plusieurs recueils, dont «Deux sangs» (1953) et «L'homme rapaillé» (1970). Peut-être l'oeuvre la plus connue du poète, «L'homme rapaillé» vaudra à son auteur le prix de la revue «Études françaises» et celui de la Ville de Montréal.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 5 novembre 1985, p.1 et 12.

1990
Réélection de Jean Doré à la mairie de Montréal

Le chef du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM), Jean Doré, remporte l'élection à la mairie de Montréal. Il obtient plus de 60 % des voix et défait facilement sa principale rivale, Nicole Gagnon-Larocque du Parti civique, qui doit se contenter de l'appui de 20 % des électeurs.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22737.html





1992
Une erreur grave de la Croix-Rouge

La Société canadienne de la Croix-Rouge reconnaît dans un communiqué que des facteurs de coagulation non traités par la chaleur ont été laissés en circulation pendant plusieurs mois en 1984 et en 1985, alors qu'elle savait que ceux-ci étaient dangereux. Résultat: des hémophiles canadiens, ignorant les dangers qu'ils couraient, se sont injecté des facteurs de coagulation contaminés par le virus du sida et sont devenus eux-mêmes séropositifs. On estime qu'environ 1 000 des 2 300 hémophiles canadiens ont contracté le VIH, le virus du sida. Au Québec, la proportion est la même, soit 220 des 500 hémophiles.


1992
Succès pour Bryan Adams


Bryan Adams, natif de l'Ontario voit sa chanson "Can't Stop This Thing We Started" atteindre le sommet du palmares.



1992
Décès de George Klein, 88 ans

http://www.sciencetech.technomuses.ca/english/about/hallfame/u_i19_e.cfm

George Klein est un inventeur canadien employé par le Conseil national de la recherche durant 40 ans.
Il était expert-conseil sur la conception du «Canadarm», sur le premier réacteur nucléaire.

George Klein à l’œuvre sur son fauteuil roulant électrique au CNRC. (Archives du Conseil national de recherches du Canada)
http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/innovation06fr.cfm

Il a conçu les premiers tunnels aérodynamiques du CNRC et a inventé des articles utiles comme des skis d'aéronef, un fauteuil roulant électrique pour quadriplégiques, un pistolet agrafeur de microchirurgie et une antenne escamotable qui est toujours l'équipement utilisé couramment sur les satellites.
http://careers-carrieres.nrc-cnrc.gc.ca/Careers/career_main.nsf/pagef/ourtrailblazers.html


 

1992
Manon Rhéaume signe un contrat de trois ans avec le club-école des Knights de Tampa Bay




Manon Rhéaume jouant à la partie des légendes lors de la 50e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

Manon Rhéaume, née le 24 février 1972 à Lac-Beauport au Québec, est une gardienne de but de hockey . Elle est la seule femme à avoir joué pour une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). Son frère, Pascal Rhéaume, fait partie du système des Devils du New Jersey de la LNH.
La jeune gardienne de but de Beauport avait créé un précédent lors d'un match pré-saison en devenant la première femme à évoluer dans la LNH.


1993
Jean Chrétien devient premier ministre du Canada


Jean Chrétien est assermenté comme le 20e premier ministre du Canada suite à l'élection du 25 octobre où il remporta la victoire sur Kim Campbell


1995
Assassinat de Yitzhak Rabin



Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin né le premier mars 1922, tombe sous les balles d'un jeune extrémiste juif désirant compromettre le processus de paix engagé entre Israël et la Palestine, à Tel-Aviv. Âgé de 73 ans, l'homme d'État venait de participer à un gigantesque rassemblement pour la paix, qui avait réuni quelque 100 000 manifestants sous le slogan :
« Oui à la paix, non à la violence ».


 

1998
L'administration Clinton offre cinq millions $ US pour la capture du Saoudien Oussama ben Laden, soupçonné de terrorisme

 

En février 1998, Oussama ben Laden lance un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde. Il devient dès lors un ennemi officiel des États-Unis, qui obtiennent son expulsion du Soudan. Il se réfugie alors en Afghanistan, passé sous contrôle des talibans depuis 1996.
Le premier mandat d'arrêt international lancé sur sa personne date de mi-avril 1998 ; il émane d'Interpol à la demande du gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne, à la suite de l'assassinat en 1994 sur le sol libyen d'un couple de citoyens allemands, les Becker, des agents secrets de l'Office fédéral de protection de la constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz/BfV). Depuis lors, l'Espagne et les États-Unis ont également demandé des notices rouges sur lui à Interpol.
Les États-Unis le tiennent pour responsable des attentats à la bombe dirigés contre les ambassades américaines de Nairobi au Kenya (213 morts dont huit Américains) et de Dar es Salam en Tanzanie (onze morts, tous Tanzaniens) le 7 août 1998. À la suite de ceux-ci, le gouvernement américain met sa tête à prix pour 5 millions de dollars en octobre 1998. À chaque agression, Ben Laden se réjouit des attentats, mais ne les revendique pas.



 

2001
À la mairie de Montréal Gérald Tremblay l'emporte


Sur fond de scène de fusions municipales se tiennent des scrutins dans plusieurs villes du Québec. Aidé par une banlieue qui a voté massivement pour lui, Gérald Tremblay remporte une victoire significative à la première élection à la nouvelle ville de Montréal, mettant ainsi fin au règne de Pierre Bourque, qui aura duré sept ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/04-11.htm


2001
À Québec, Jean-Paul L'Allier l'emporte



http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/02/20010212-124417.html

Le maire de Québec l'emporte facilement sur la mairesse de Sainte-Foy aux élections municipales, 20 points d'écart les séparent, la banlieue et la ville-centre ont toutes deux voté pour Jean-Paul L'Allier sauf que 10 des 12 anciennes villes ont préféré élire des conseillers de l'équipe Andrée Boucher; la grande réussite toutefois sera le taux de participation qui a frôlé les 60 % comparativement à 40 % à Québec en 1997, du jamais vu !
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/04-11.htm

 

2001
Jean Garon élu maire de Lévis




Non seulement les nouveaux citoyens de Lévis ont-ils élu Jean Garon à pleins gaz, mais ils ont également donné à son Parti des citoyens et des citoyennes (PCC) 12 des 15 sièges de la nouvelle ville; le PCC a effectivement balayé le parti Vision Rive-Sud de Christian Jobin, qui a fait élire un seul de ses candidats
Francis Dionne


2004
Jeunesse au Soleil fête ses 50 ans!


http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041104-195714.html

Aujourd'hui, Jeunesse au Soleil est un centre communautaire à but non lucratif ouvert sur les nouvelles réalités de la communauté montréalaise. L'organisme travaille de concert avec les officiers de police, les pompiers, les professionnels de la santé et de l'éducation, le milieu des affaires ainsi que des centaines de bénévoles. Conséquemment, Jeunesse au Soleil reçoit des références provennant de plus de 170 organismes.

http://www.insight.ca/static/jobs/jobs-sub.php?lang=fr-ca

Jeunesse au Soleil croit fermement au partage et au soutien des individus dans le besoin. L'organisation continue à évoluer, à développer et à implanter des programmes répondant aux besoins toujours changeants de la société.

 

 


2005
Décès de Sheree North, 73 ans


Sheree North est actrice et danseuse américaine. Elle est devenue danseuse professionnelle dès l’âge de 10 ans, et elle a attiré l’attention avec ses prestations au théâtre dans des comédies musicales telles Can-Can et Irma la Douce. Au cinéma, elle a été recrutée par la Fox comme une potentielle rivale de Marilyn Monroe. Elle a joué dans une dizaine de films avant de tomber dans un oubli relatif pendant presque une décennie. Sa carrière a repris de la vigueur à partir de la fin des années 60, alors qu’elle a surtout travaillé à la télévision, notamment dans The Mary Tylor Moore Show, Seinfeld et Marcus Welby, MD.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2005
Neuvième nuit d'émeutes en France




actu-societe.nouvelles.com

Près de 900 véhicules ont été incendiés, le bilan le plus lourd depuis le début des violences.
Des entrepôts l'un de textile et l'autre de bois, trois écoles et une mairie ont été incendiés.
Frappant la banlieue de Paris ainsi que les villes de Toulouse, Pau, Bordeaux, Lille, Rennes et Strasbourg.
Environ 250 personnes ont été arrêtées.

 

2005

Remise des prix Gouverneur général pour les arts de la scène

 

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, rend hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène lors d'une cérémonie spéciale à Rideau Hall; le musicien Oliver Jones et le dramaturge Marcel Dubé sont au nombre des lauréats des Prix du gouverneur général pour les arts de la scène cette année, la chanteuse k.d. lang reçoit pour sa part le Prix du Centre national des arts.
Francis Dionne

2005
Raymond Lévesque refuse et reçoit


www.ameriquefrancaise.org

L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque reçoit, au terme d'une collecte en son honneur, plus du double du prix de la gouverneure générale qu'il a refusée; plutôt que les 15 000 $ assortis au prix de la gouverneure générale pour les arts de la scène, Raymond Lévesque reçoit plus de 33 000 $, soit les recettes de la collecte de solidarité organisée par la députée bloquiste Caroline St-Hilaire et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour lui venir en aide.
Francis Dionne


2006
Inauguration de l'autoroute Robert-Bourassa

Sans qu'il n'y ait eu la moindre controverse au conseil municipal, la ville de Québec inaugure le boulevard et l'autoroute Robert-Bourassa, en mémoire de l'ancien premier ministre libéral disparu en 1996; jusqu'à maintenant l'axe routier en question portait le nom d'autoroute Du Vallon, il traverse la capitale du sud au nord et se termine par un tout nouveau boulevard urbain de 4,2 kilomètres, réalisé au coût de 56 millions $.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/04-11.htm


Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, remet à l'épouse de l'ex-premier ministre Robert Bourassa, Mme Andrée S. Bourassa, le certificat de la Commission de toponymie du Québec.
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/album-photo/annees/album.asp?evenement=boul-robert-bourassa-1106&mois=novembre&annee=2006

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/jc100_7480b.jpg



2007
La momie de Toutankhamon montre son visage !


La momie la plus célèbre du monde est désormais visible. Sorti de son sarcophage, Toutankhamon repose dans une vitrine transparente. Il y est paraît-il mieux protégé que dans son tombeau de pierre, trop fréquenté par les touristes.
On peut voir le visage de Toutankhamon. La momie du jeune pharaon mort à 19 ans il y a plus de trois millénaires a été déplacée de quelques mètres dans son tombeau de la Vallée des rois, numéroté KV62, où elle avait été découverte en 1922 par Howard Carter. Elle est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparent. C’est la première fois que le public peut regarder cette momie à l’extraordinaire trésor funéraire.



En 2005, la momie avait été extraite de son sarcophage pour l’étudier au scanner. Son état avait alors paru très dégradé. Cette analyse avait permis d’émettre une hypothèse plausible sur la mort du jeune roi. Il n’aurait pas été assassiné comme on l’avait supposé mais il aurait succombé à une gangrène fulgurante apparue après une blessure à la hanche, dont la cause serait accidentelle. L’imagerie effectuée à l’aide du scanner a également servi à réaliser une représentation 3D du visage de Toutankhamon.
Tiré du texte de Jean-Luc Goudet
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/la-momie-de-toutankhamon-montre-son-visage_13474/


 

 

2007
Francisco Javier Arellano Felix est condamné à la prison à vie


Foto: AP

Le baron de la drogue mexicain Francisco Javier Arellano Felix, l'un des principaux trafiquants de stupéfiants au monde selon les autorités américaines, a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité par un juge fédéral à San Diego (Californie, ouest).

En plaidant coupable en septembre, Arellano Felix avait conclu un marché avec le parquet qui lui évitait la peine capitale. D'après le parquet général du Mexique, "El Tigrillo" fait partie des assassins, en 1993, du cardinal Juan Jesus Posadas Ocampo, à l'aéroport de Guadalajara. La justice américaine accuse l'organisation de 20 meurtres aux Etats-Unis et au Mexique.

Ce benjamin d'une famille qui règne sur le trafic de drogue de Tijuana (nord-ouest du Mexique) depuis le début des années 80, ne pourra bénéficier d'une libération conditionnelle, qui n'existe pas dans le système judiciaire fédéral, et passera donc le reste de sa vie sous les verrous.

Surnommé "El Tigrillo" (le petit tigre), Francisco Javier Arellano Felix, âgé de 37 ans selon le parquet, avait pris en 2002 la tête de la puissante organisation familiale. Depuis 2003, la justice américaine offrait une récompense de cinq millions de dollars pour sa capture.

 

2007

Le « Legend Award» pour Céline Dion »

 


Céline Dion avec Albert II de Monaco

Céline Dion est honorée lors de la 19e édition du World Music Awards à Monaco; la chanteuse québécoise, qui a vendu 200 millions d'albums à travers le monde, a reçu des mains du prince Albert II de Monaco le prestigieux Legend Award, pour sa contribution exceptionnelle à l'industrie musicale mondiale.


www.zimbio.com

Parmi les anciens lauréats de cette haute distinction figurent Luciano Pavarotti, Michael Jackson, Elton John et Whitney Houston.


2008
Décès de Michael Crichton, 66 ans

Michael Crichton né le 23 octobre 1942, écrivain américain de science-fiction, perd son combat contre un cancer. Il est l'auteur de 14 best-sellers vendus à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde, dont Jurassic Park, The Andromeda Strain, Westworld, Coma, The Great Train Robbery et The 13th Warrior, qui ont été adaptés au cinéma. Il a également été producteur au cinéma et à la télévision, notamment de la série E.R.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Présidence des États-Unis



Barack Obama élu 44e président des États-Unis


Barack Obama devient le 44e président des États-Unis, tournant par le fait même une page d'histoire en devenant le premier Noir à remporter la course à la Maison-Blanche. Barack Obama l'emporte avec une majorité solide, notamment grâce à des victoires dans des États pivots comme l'Ohio et la Floride.


Après le dépouillement de 88 pour cent des voix, on lui accordait 349 grands électeurs, contre 149 pour son rival. Les démocrates se renforcent au Congrès en gardant le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.

À Chicago, quelque 50 000 supporters se sont félicités de l'élection du candidat démocrate, dans un véritable délire de joie. Beaucoup se trouvaient dans le Grant Park, en plein centre-ville, pour fêter cet événement historique, qui restera dans les mémoires de plusieurs générations.

Source des photos
http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

Selon des projections préliminaires, plus de 131 millions Americans auraient voté lors de ce scrutin présidentiel, soit bien plus que les 122,3 millions de la présidentielle de 2004, qui constituait déjà le record. Le taux de participation devrait avoisiner les 64 pour cent, selon les experts.


2009
Dany Laferrière remporte le Prix Médicis


Dany Laferrière remporte le Prix Médicis pour L'Énigme du retour, son 19e ouvrage publié au Québec par les éditions Boréal et en France par Grasset.


L'écrivain québécois d'origine haïtienne l'a emporté dès le premier tour de scrutin par quatre voix sur six. Justine Lévy a récolté une voix pour Mauvaise fille, Alain Blottière une autre pour Le Tombeau de Tommy.
Dany Laferrière est le deuxième écrivain québécois à remporter le Médicis, après Marie-Claire Blais en 1966 pour Une saison dans la vie d'Emmanuel.

Le Médicis est souvent décrit comme le plus culturel et le plus littéraire des prix français. Ce n'est pas le Goncourt, qui peut faire vendre à son lauréat des centaines de milliers de livres, mais il garantirait, en France, des ventes de 50 ou 60 mille exemplaires. Au Québec, le prix devrait avoir pour effet de relancer les ventes de L'Énigme du retour, un best-seller déjà vendu à 20 000 exemplaires.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2009/11/20091104-151606.html


2010
Décès de George «Sparky» Anderson


http://reds.enquirer.com/2000/07/17/red_sparkys_big_break.html

L'ex-gérant des Majeures et membre du Temple de la renommée du baseball George «Sparky» Anderson est décédé à l'âge de 76 ans.
Un porte-parole de la famille, Dan Ewald, a indiqué qu'Anderson était décédé de complications reliées à la démence.

Anderson a guidé les Reds de Cincinnati vers la conquête de la Série mondiale en 1975 et 1976, avant de faire de même avec les Tigers de Detroit, en 1984, devenant ainsi le premier gérant de l'histoire à remporter la Série mondiale dans chaque ligue. Il est également le seul gérant à avoir remporté le plus de victoires dans l'histoire de deux clubs différents.


http://www.demetriusking.com/trends/sparky-anderson.html


Il a remporté quatre championnats de la Ligue nationale avec les Reds, qu'il a dirigés de 1970 à 1978, étant congédié après avoir terminé en deuxième place lors de deux saisons consécutives. Il a ensuite dirigé les Tigers pendant 17 saisons. Anderson est devenu le premier gérant à remporter plus de 100 matchs en une saison dans les deux ligues du Baseball majeur. Il a été nommé gérant de l'année deux fois au cours de sa carrière, en 1984 et 1987.
La Presse Canadienne


2010
Écrasement d'avion à Cuba: 68 morts


Un avion de ligne cubain ATR-72 reliant Santiago de Cuba (extrême-est) à La Havane s'est écrasé jeudi dans le centre de l'île des Caraïbes, tuant les 68 personnes à son bord, dont 28 ressortissants étrangers d'Amérique latine ou d'Europe, selon un média cubain.

Le pilote de l'appareil à hélices avait fait état vers 17h30 (18h30 heure de Montréal) d'une «situation d'urgence», moins d'une heure après son décollage de Santiago (860 km au sud-est de La Havane) par mauvais temps en raison de l'avancée dans cette région de la tempête tropicale Tomas, a rapporté la télévision nationale cubaine, citant un communiqué de l'Institut d'aéronautique civil.

Les «services de contrôle du trafic aérien ont ensuite perdu tout contact» avec l'avion qui s'est s'écrasé, a ajouté la télévision nationale.


2010
Jim Prentice démissionne de son poste au cabinet

Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, démissionne de son poste au cabinet. Le 6 septembre 2014, il est élu à la tête du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta et une semaine plus tard, il devient le 16e Premier ministre de l'Alberta.

2010
Début de la dernière phase de l'Opération Athena




uregina.ca

Début de la dernière phase de l'Opération Athena, la 10e et dernière rotation des soldats canadiens en Afghanistan.
145 militaires de la base de Valcartier s’envolent pour Kaboul, la capitale de l'Afghanistan.
L’Opération Athéna avait débuté en août 2005.

aphvan.wordpress.com
L'opération Athéna est la contribution des Forces canadiennes à la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) lors de la guerre d'Afghanistan. L'opération fut divisée en deux phases : la première se déroula de juillet 2003 à juillet 2005 dans la région de Kaboul et la seconde d'août 2005 à décembre 2011 dans la région de Kandahar. L'objectif global de l'opération était d'améliorer la sécurité et la gouvernance de l'Afghanistan. L'opération Athéna à Kandahar a constitué la plus longue mission de combat de l'histoire des Forces canadiennes1. Avec près de 40 000 militaires canadiens qui sont passés à un moment ou à un autre dans le pays, souvent plusieurs fois, il s'agit du plus grand déploiement des Forces canadiennes depuis la Seconde Guerre mondiale.


Wikipedia



2012
Assassinat de Joe Di Maulo



www.huffingtonpost.ca

L'un des acteurs les plus importants du crime organisé québécois depuis des décennies, Joe Di Maulo, 70 ans, est assassiné dans le stationnement de sa résidence, rue Du Blainvillier, à Blainville, a confirmé la Sûreté du Québec.


Joe Di Maulo, italien d'origine, est le beau-frère de Raynald Desjardins, autre membre important de la mafia, qui est actuellement détenu avec quatre présumés complices pour le meurtre de l'aspirant parrain Salvatore Montagna à Charlemagne le 24 novembre 2011.
Francis Dionne

 

2014
Un poste créé sur mesure pour réaffecter une haute fonctionnaire




En pleine période d'austérité budgétaire et alors que le gouvernement a décrété un gel d'embauche dans la fonction publique, un nouveau poste au ministère du Tourisme a été créé afin de réaffecter l'ex-responsable des communications du gouvernement Charest, Marie Claire Ouellet.

Mme Ouellet s'est jointe au Ministère le 14 octobre à titre de «conseillère stratégique au bureau du sous-ministre», indique le porte-parole du ministère du Tourisme, Denis Simard. «Le poste qu'elle occupe est un nouveau poste», précise-t-il. Le salaire de la fonctionnaire s'élève à 190 840 $. À titre de comparaison, celui du premier ministre, Philippe Couillard, est de 184 398 $.

M. Simard souligne que bien que Marie Claire Ouellet occupera un nouveau poste au Tourisme, celui-ci n'est pas «additionnel» pour le gouvernement du Québec puisqu'elle est une employée permanente faisant déjà partie des effectifs. «Il est à noter que le gel d'embauche n'empêche pas les mouvements de personnel entre ministères», ajoute le porte-parole.
La Presse



2015
Justin Trudeau officiellement premier ministre






Le nouveau premier ministre Justin Trudeau a nommé six ministres du Québec au sein de son cabinet, lors de la cérémonie d'assermentation mercredi matin à Rideau Hall.




Le nouveau cabinet est formé de 15 hommes et 15 femmes, ce qui rempli d'entrée de jeu la promesse de parité prise par Justin Trudeau en campagne électorale.
Une place de choix a ainsi été réservée aux élus du Québec. Stéphane Dion revient ainsi au cabinet des ministres. Il a été nommé responsable des Affaires étrangères. Ancien chef du Parti libéral, le député montréalais a aussi été ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Paul Martin et ministre des Affaires intergouvernementales dans le règne de Jean Chrétien.
Jean-Yves Duclos, un des deux seuls députés que le Parti libéral a réussi à faire élire dans la grande région de Québec le 19 octobre, devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Avant son élection, il était directeur du département d'économique à l'université Laval.
Les Finances ont été confiées à Francis Morneau alors que le Néo-Écossais Scott Brison, devient président du Conseil du Trésor. M. Brison a été élu pour la première fois en 1997 en tant que progressiste-conservateur, mais il s'est rallié aux libéraux en 2003.
L'ancienne candidate à la mairie de Montréal, Mélanie Joly, se voit accorder le portefeuille de Patrimoine canadien.
Le ministère de la Santé a été confié à Jane Philpott alors que l'astronaute Marc Garneau, ancien président de l'Agence spatiale canadienne, devient ministre des Transports.
Dominic Leblanc, proche collaborateur de Justin Trudeau, a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes. Il avait été élu pour la première fois en 2000
La Presse

 


Gens d'ici

 

1861
Naissance de Raoul Dandurand


Raoul Dandurand, un avocat de Montréal, est nommé au Sénat en 1898 et en est le président de 1905 à 1909. En 1921, lorsque Mackenzie King compose son premier Cabinet, il nomme Dandurand ministre sans portefeuille, et Dandurand siège dans tous les ministères de King pendant le reste de sa vie. Il est également président de l'Assemblée de la Société des Nations en 1925 et délégué canadien à la Société des Nations de 1927 à 1930. Il décède soudainement le 11 mars 1942.
http://www.collectionscanada.ca/king/05320113/05320113041501_f.html


 

1919
Naissance de Simonne Monet-Chartrand


Simonne Monet-Chartrand, née à Montréal dans une famille bourgeoise, était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

C'est en 1939 qu'elle accepte la cause du féminisme, ayant appris que les femmes n'avaient pas le droit de vote au Québec. Pendant les années 50, elle vient en aide aux femmes des grévistes dirigés par son mari et organise des comités de secours. Elle insiste pour que les femmes puissent participer aux négociations syndicales.

Elle épouse le syndicaliste Michel Chartrand en 1942.
Partageant un idéal commun, ils restent ensemble pendant toute leur vie.
Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la fédération des femmes du Québec en 1966.
Pacifiste, elle s'oppose à la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, la guerre du Viêt Nam et la guerre du Golfe.
Pendant les années 80, elle se joint au regroupement artistes pour la paix. Elle participe à l'année internationale de la paix de 1986 et elle publie son second ouvrage en 1988, intitulé L'Espoir et le défi de la paix. Formée en histoire, elle écrit l'histoire des femmes du Québec en 1990.
Atteinte de cancer généralisé, elle meurt le 18 janvier 1993.


1950
Naissance de Anne-Marie Provencher, comédienne


Issue de la création collective et du Théâtre expérimental de Montréal, ANNE-MARIE PROVENCHER a exploré le jeu, l'écriture, la production et la mise en scène. Au théâtre, on a pu la voir dans plusieurs productions, dont Un carré de ciel (Théâtre d'Aujourd'hui), Poème pour une nuit d'anniversaire (Espace Libre), Les reines de la réserve (TPQ) et Kamouraska (TDP). À la télévision, elle a joué dans Casting, Watatatow, Blanche et Jamais deux sans toi. Au cinéma, après des débuts remarquables dans Bingo (J.C Lord), Les vautours (J.C. Labrecque) et Chroniques des années de rêve (J.C. Labrecque), elle a été de 15 février 1839 et Elvis Gratton II (P. Falardeau), ainsi que des Fantômes des trois Madeleine (G. Dionne).
Source du texte et de la photo
http://www.agencegoodwin.com/fr/provencher-am.html

 

1952
Naissance de Raymond Gravel





Raymond Gravel, né Joseph Henri Raymond Gravel le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon et mort le 11 août 2014 (à 61 ans) à Joliette (Québec), est un prêtre catholique et un homme politique québécois. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.
L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976.
Ses prises de position créent des remous qui lui valent des campagnes de dénonciation. Ainsi, Jim Hughes, président de Campaign Life Coalition, demande une suspense canonique contre le père Gravel après que celui-ci eut publiquement défendu le médecin avorteur Henry Morgentaler qui a reçu l'Ordre du Canada.
Finalement, moins de deux ans après son élection comme député, Raymond Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de politicien.
Il choisit alors de ne pas se présenter aux élections fédérales suivantes. Il aura été ainsi député durant 687 Jours : du 27 novembre 2006 au 13 octobre 2008.
Le 25 octobre 2013, les médias du Québec révèlent qu'il subit un traitement contre un cancer du poumon avec métastases aux os
Il meurt à 61 ans, le 11 août 2014, des suites de son cancer diagnostiqué le 28 août 2013, avec six mois de survie prédite. Il aura été vingt-huit ans prêtre.
Le 14 juillet précédent, la ville de Mascouche l'avait accueilli en donnant son nom prématurément à sa caserne de pompiers, volontairement en entorse aux règles toponymiques de délai d'attente après trépas.


1953
Naissance de Jacques Villeneuve, l'oncle

 

Pilote de course d'automobile et de motoneige
Il est le premier pilote canadien à avoir remporté une victoire en INDYCAR
Formule Atlantique: 1er au Championnat 1980-81
Motoneige: Champion du monde de motoneige: 1980 - 82 - 86
Il continue sa carrière surtout en motoneige et remporte annuellement un bon nombre de courses et ce dans diverses catégories: 2001 Champion des Séries Mondiales (SCM) ,
1999 - F1 Champion Eagle River Snowmobile World Championship

Victoire à Valcourt (20 fév. 2005)

Une photo qui rappelle de bons souvenirs
Les deux frères Jacques et Gilles
Source inconnue

 

1953
Décès de Pierre-Georges Roy, 83 ans


http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/QuebecHistory/encyclopedia/PierreGeorgesRoy.htm

Pierre-Georges Roy, né à Lévis, le 23 octobre 1870, est un historien et archiviste québécois. Archiviste de la province de 1920 à 1941, il est le créateur des Archives nationales du Québec. À partir de 1921, il a fait paraître plus de 30 volumes du Rapport de l'archiviste, devenus un instrument de travail incontournable pour tous les archivistes. Il a aussi été conservateur du Musée provincial et secrétaire de la Commission des monuments historiques. Il a été membre de la Société royale du Canada et a été fait chevalier de la Légion d'honneur.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

1963
Naissance de Marc Déry


Auteur, compositeur et interprète né un 4 novembre, il a fait partie d'un premier groupe avec Yves Desrosiers (de 1984 à 1988) et d'un deuxième du nom de Zébulon. Il entreprend une carrière solo en 1999. Son premier album, un éponyme, est louangé par la critique et reconnu comme un grand cru de la chanson québécoise. Il mène maintenant une carrière en solo accompagné d'Alain Quirion, Michel Dagenais et Dany Roy.
Source du texte et de la photo
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

 



1963
Naissance de Michel Therrien

Michel Therrien était un défenseur qui a évolué dans la ligue de hockey junior majeur du Québec pendant quatre années de 1980 à 1983. Au cours de ce séjour, il a porté les couleurs des Remparts de Québec, des Saguenéens de Chicoutimi et des Chevaliers de Longueuil. Après quatre saisons dans les ligues mineures, Michel Therrien accroche ses patins en 1987 pour devenir entraîneur.

Il a débuté sa carrière d'entraîneur avec le Titan de Laval en 1993 dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) puis les Prédateurs de Granby. En novembre 2000, les Canadiens de Montréal dans la ligue nationale de hockey font de lui leur nouvel entraîneur-chef. Quelques années plus tard, en 2003, il est remercié de ses services. En décembre 2005, il devint alors entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh dans la ligue nationale de hockey (LNH), succédant à Ed Olczyk.

 

1975
Naissance d’Éric Fichaud




Éric Fichaud. né le 4 novembre 1975 à Anjou, au Québec, est un joueur professionnel de hockey sur glace évoluant au poste de gardien de but. Il agit aujourd'hui comme analyste à la chaîne TVA Sports.
Fichaud jouait pour les Saguenéens de Chicoutimi en LHJMQ lorsqu'il fut repêché. Cette année-là, il a emmené son équipe en finale de la coupe Memorial, gagnant le trophée Michael Bossy et le trophée Guy Lafleur. Adepte du style papillon, dans la lignée de Patrick Roy, Fichaud avait tout pour devenir un grand gardien de la ligue nationale de hockey. Il a été choisi en 16e position lors du premier tour du repêchage d'entrée dans la LNH 1994 par les Maple Leafs de Toronto.
Fichaud n'a jamais réussi la carrière qu'on attendait de lui, étant balloté entre la LNH et les ligues mineures. Ses blessures au genou en furent la cause et malgré tous ses efforts, il ne parvint jamais à retrouver sa meilleure forme.



1985
Décès de Jean-Marie Lemieux


http://www.necropole1.com/pho-quebec/j-marie.lemieux.jpg

Jean-Marie Lemieux est un comédien et metteur en scène québécois né à La Pocatière le 14 décembre 1939 et décédé le 4 novembre 1985 (à 45 ans).

En 1972, Jean Duceppe et Jean-Marie Lemieux ont joué 203 fois la pièce Charbonneau et le chef de John Thomas McDonough . Des confidences de Jean Duceppe, on apprend que Jean-Marie Lemieux en Mgr Charbonneau était si puissant que des spectateurs se signaient, lorsqu’il bénissait son assemblée. Jean Duceppe se remémore qu’il sortait de son propre rôle quelques instants pour le regarder jouer. Il parle de “miracle” tellement le public était réceptif, envoûté.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Lemieux


http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Charbonneau%20et%20le%20Chef



1986
Annonce de la disparition du cinéaste Claude Jutra


Claude Jutra, cinéaste
Année: 1980
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Site du Harvard High Energy Theory Group

Des proches annoncent la disparition du cinéaste Claude Jutra. L'inquiétude est grande puisque celui-ci est atteint de la maladie d'Alzheimer.
On pense qu'il serait décédé le 5 novembre 1986.
Le corps de Claude Jutra sera retrouvé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, près de Cap-Santé, le 19 avril 1987. À la fin du XXe siècle, l'industrie cinématographique québécoise rendra un hommage particulier à Jutra en nommant en son honneur les trophées récompensant les artistes les plus méritants de l'année.

En février 2016 l'organisme Québec Cinéma n'utilisera plus le nom « Jutra » pour désigner le gala annuel du cinéma québécois, connu sous le nom de La soirée des Jutra.

Québec Cinéma, qui chapeaute la cérémonie, a pris cette décision après que le quotidien La Presse ait publié l'histoire d'une présumée victime d'agressions sexuelles du réalisateur Claude Jutra. Un nom provisoire sera rapidement déterminé.


2007
Décès d'Angelina di Bello, 90 ans

"Décès de la dame aux doigts de fée"

Angelina di Bello est une dessinatrice de mode canadienne d’origine italienne. En 1946, elle a ouvert à Montréal une boutique de haute couture, puis une école de coupe et de couture. Elle a animé des séries télévisées au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elle a également signé des chroniques, des volumes et des patrons de couture qui ont permis à des milliers de femmes de découvrir les secrets du métier.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





Cocasse

1963
Les Beatles se produisent devant la cour royale et la reine



Photo prise lors de ce spectacle

Les Beatles se produisent devant la cour royale et la reine mère à Londres.
Au cours du concert, John Lennon demande aux spectateurs d'applaudir.
À la reine et à ceux de la première rangée de faire simplement du bruit en secouant leurs bijoux:
"Et si vous n'applaudissez pas, agitez simplement vos breloques"
(Les Beatles n'étaient pas habitués à un public amorphe)


 

Sacrée météo

 



1966
Innondation à Frorence

Les pires inondations de l'histoire, en Italie, endommagent des oeuvres d'art de la Renaissance, à Florence.

 

Les inondations de Florence de 1966 sont un des événements les plus marquants qu'a subis la ville de Florence depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le flot de boue véhiculé par la crue du fleuve Arno a en effet causé des dommages considérables dans toute la ville, détruisant les moyens matériels de nombreuses activités humaines et, en particulier, de nombreuses œuvres d'art conservées depuis la Renaissance.

Cimabue 021 Domaine public

L'inondation fait 34 morts (17 à Florence même et 17 dans le reste de la Province). Le fleuve n'abandonne les rues de Florence que deux jours plus tard, laissant la ville dans une situation catastrophique : il manque des vivres, du pain, l'énergie électrique et de l'eau potable. La crue dépasse les 4,92 m dans la ville atteignant un maximum de 6,70 m.


1980
Maximum record pour novembre à Vancouver: 18,4 degrés

 




1986

À Montréal -10 degrés

 


La vallée de l'Outaouais et l'aéroport de Dorval, à Montréal, enregistrent une température de -10 degrés, la plus froide jamais enregistrée si tôt dans la saison. À Montréal, la poudrerie provoque de nombreux accidents de la route.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 novembre

 

retour