Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 novembre




1605
Échec de la Conspiration des poudres



La conspiration (dessin de l'époque)

La Conspiration des poudres de 1605, préparée par un groupe de catholiques sous la conduite de Robert Catesby, visait à tuer d’un seul coup le roi d’Angleterre protestant Jacques Ier, sa famille et une grande partie de l’aristocratie en faisant exploser une bombe au Palais de Westminster à Londres au cours de la cérémonie d'ouverture du Parlement le 5 novembre 1605. Le complot semble avoir bénéficié de la complicité du gouvernement espagnol, et peut-être de celle des jésuites.


Guy Fawkes

Le complot fut néanmoins éventé par un Lord catholique, ami de Guy Fawkes, qui avait reçu une lettre anonyme lui enjoignant de ne pas se rendre à la cérémonie. Les caves furent fouillées par la garde, et l’on y trouva la poudre destinée à l’attentat. Les conjurés et leur chef furent pendus et écartelés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration_des_poudres



Guy Fawkes fut arrêté, alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à 36 barils de poudre.
http://www.britannica.com/eb/art-75136





1787
Naissance de Sir John Richardson


http://www.lancrigg.demon.co.uk/jrich1.jpg

Sir John Richardson est un naturaliste, un explorateur et un médecin britannique, né le 5 novembre 1787 à Dumfries en Écosse et mort le 5 juin 1865 à Grasmere dans le Westmorland. De 1819 à 1822, il participe à la première expédition de Sir John Franklin (1786-1847) sur les côtes arctiques canadiennes. Il participe à la seconde expédition de Sir Franklin, de 1824 à 1827, durant laquelle il parcourt près de 1 500 km. Au prix de terribles épreuves, il rapporte une très riche collection. Il ne fait pas partie de la dernière expédition de Franklin car il est déjà en expédition sur la rivière Coppermine.

Exhibit item:
SIR JOHN RICHARDSON
Fauna Boreali-Americana, 1829-1835
http://bancroft.berkeley.edu/Exhibits/bearinmind/themes/scientific/02print.html

En 1848–1849, il dirige une expédition de secours à la recherche des membres de la troisième expédition de Sir Franklin. Il est secondé par John Rae (1813-1893). Mais cette mission est infructueuse et il est dans l’incapacité de retrouver le navire de Franklin.
Il est l’auteur de nombreux travaux en histoire naturelle et notamment en ichtyologie (étude des poissons).

1809
Création des Fusiliers Mont-Royal



Le bataillon des Chasseurs canadiens qui était le seul bataillon francophone à Montréal fut dissous. Le 18 juin 1869, la création du 65e bataillon fut autorisée et celui-ci devint le nouveau régiment francophone de Montréal. Il fut d'abord connu sous le nom Mount Royal Rifles. En 1902, le nom fut officiellement traduit en Carabiniers Mont-Royal. Le 15 avril 1931, le régiment change de nom pour finalement devenir les Fusiliers Mont-Royal.



1855

Naissance de Léon Teisserenc de Bort, météorologue



Léon Teisserenc de Bort (né à Paris le 5 novembre 1855 - mort à Cannes le 2 janvier 1913) fut un météorologue français qui développa l'observation et l'étude de l'atmosphère par l'utilisation de ballons instrumentés. Il fut aussi le découvreur de la stratosphère. Des cratères sur la Lune et sur Mars portent son nom.


L'observatoire a été fondé à Trappes en 1896, par Léon Teisserenc de Bort, sur sa fortune personelle, pour assurer la participation française à la campagne internationale d'étude des mouvements et d'altitude des nuages. Au cours des années 1896-1897, une installation avec deux théodolites photographiques distants de 1 318 mètres a permis de mesurer la hauteur et la vitesse de déplacement des nuages.
Source des illustrations et de ce texte
http://www.meteo.fr/meteo_france/implantation/setim/historique/historique.html


1863
Naissance de James (Ward) Packard, ingénieur



Après ses études, James (Ward) Packard, travaillant pour une compagnie de fabrication de lampe électrique fit breveter plusieurs appareils électriques. Avec son frère, il fonda ensuite sa propre compagnie "The Packard Electric Company". Après avoir fait d'autres inventions, tous dans le domaine de l'électricité, les deux frères construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre 1899. (voir cette date) Il est mort le 20 mars 1928.


Outre des automobiles, la société construisit lors de la Première Guerre mondiale, des moteurs pour l'aviation et la marine. La marque fusionna avec Studebaker en 1954 pour devenir la Studebaker-Packard Corporation.

1873
Le Scandale du Pacifique éclate



5 novembre 1873 - Lors du Scandale du Pacifique, le gouvernement Macdonald doit se rendre à l'évidence : les membres de son gouvernement ont accepté des fonds électoraux de la part de sir Hugh Allan en contrepartie du contrat du Canadien Pacifique.



1893
Naissance de Raymond Loewy


http://www.cnn.com/2005/TRAVEL/11/14/loewy.exhibit/
Raymond Loewy, né le 5 novembre 1893 à Paris et décédé le 14 juillet 1986 à Monaco, est un designer industriel et un graphiste français.


En 1929, il obtint sa première commande en tant que dessinateur industriel, il avait pour tâche de moderniser une machine à dupliquer par Gestetner. Raymond Loewy est le créateur de l'esthétique industrielle. Il est le créateur des logos BP, Lefèvre-Utile (LU), Newman, la coquille Shell, le paquet de cigarettes Lucky Strike, les voitures Studebaker, les enseignes de Coop, L'Oréal, Air France, Monoprix, la station orbitale Skylab, l'aménagement intérieur de Concorde, de divers objets aux couleurs de la marque Coca Cola...



Concepteur de l'aventi 1981


1895
Un brevet pour le moteur automobile est accordé à George Selden



Né à Clarkson aux États-Unis en 1846, George Selden constitue un cas unique dans l'histoire de l'automobile. Il parvint en effet, grâce à une astucieuse combinaison (son métier d'avocat le servit pour la circonstance), à faire breveter le principe même de l'automobile, conçue comme un véhicule doté d'un moteur et de tous les autres organes nécessaires à son déplacement. Tous ces éléments, déjà connus, faisaient l'objet de nombreux brevets, mais séparément les uns des autres. Selden les prit dans leur ensemble comme un tout unique et susceptible de faire l'objet d'un brevet nouveau. Il déclara en outre avoir construit, en 1877, une automobile et l'avoir brevetée en 1895 ; il imposa ainsi son antériorité à tous les constructeurs et préleva un pourcentage sur chaque voiture fabriquée. Cette décision absurde, qui conditionna en partie le développement de la motorisation en Amérique, ne put être annulée qu'en 1911 au terme d'un procès qui se prolongea pendant huit ans et qui avait été engagé par Henry Ford.
Source du texte et pour la suite
http://www.histomobile.com/histomob/prespil.asp?meteo=497&lan=1


http://www.geh.org/ar/strip15/htmlsrc/m198130510045_ful.html


1906
Marie Curie devient professeur à la Sorbonne



À 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise, Marie Sklodowska Curie, devient la première femme professeur d'université en France. Marie Curie succède à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril. Il enseignait à la chaire de physique de la Sorbonne. Elle le remplacera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.

1911
Naissance de Roy Rogers



Roy Rogers est un chanteur, acteur (films western), compositeur et producteur américain né à Cincinnati, Ohio (États-Unis).
Il est décédé le 6 juillet 1998 à Apple Valley (Californie).


1912
Thomas Woodrow Wilson devient Président des États-Unis



Pacifiste convaincu, Thomas Woodrow Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la Première Guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée, qui finira par aboutir d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Woodrow_Wilson


1913
Naissance de Vivien Leigh



Actrice née 'Vivian Mary Hartley' à Darjeeling en Inde.
Elle incarna le rôle de Blanche Dubois dans le film un tramway nommé désir en 1951.
Vivien Leigh a également joué dans de très beaux films : Lady Hamilton, La Valse dans l'ombre, Fire over England... Elle est décédée de la tuberculose le 8 juillet 1967.



http://www.affichescinema.com/insc_a/autant_vent1].jpg

Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice.


 

1914
Le Royaume-Uni annexe totalement l'île de Chypre

À la suite des déclarations de guerres successives entre la Triple-Alliance et la Triple-Entente, le Royaume-Uni annexe totalement l'île de Chypre. Cette occupation sera reconnue par le Traité de Lausanne, signé en 1923 entre les Alliés et la Turquie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Chypre



1917
Naissance de Jacqueline Auriol, femme pilote

http://www.forumuniversitaire.com/CONFONLINE/confonline-histoire04.asp

Par défi et par goût du sport, Jacqueline Auriol apprend à piloter sur un biplan Stampe et obtient ses brevets premier et second degrés en 1948. L'aviation devient alors une passion et elle passe à la voltige aérienne pour se perfectionner.


http://www.rafmuseum.org.uk/milestones-of-flight/world/1959.html

Le 11 juillet 1949, elle est victime d'un terrible accident sur la Seine alors qu'elle est passagère d'un avion amphibie qui vole trop bas. Elle a plusieurs fractures du crâne et est défigurée. Elle subira en deux ans une vingtaine d'interventions chirurgicales. Avec beaucoup d'obstination, elle se remettra à piloter, passera ses brevets militaire, de vol à voile et d'hélicoptère.


Le 21 décembre 1952, elle bat un record féminin de vitesse sur avion à réaction "Mistral" à la moyenne de 855,92 km/h. L'américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1050 km/h. Le 20 avril 1954 Jacqueline Auriol entre à l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) et en sort le 18 novembre 1955 brevetée pilote d'essais. Le 31 mai 1955 elle reprend le record de vitesse avec 1151 km/h sur Dassault Mystère IV. Le 22 juin 1959, elle porte le record à 1849 km/h sur Mirage III C puis le 14 juin 1963 à 2030 km/h sur Mirage III R. La société Dassault lui demandera ensuite de réaliser des records sur l'avion d'affaires "Mystère-Falcon" 20.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Auriol

 


1919
Enquête sur le hausse du prix du pain


Le Tribunal du Commerce de Québec, sous la direction du lieutenant-colonel L.-R.Laflèche, ouvre une enquête sur la récente hausse d’un cent subie par la miche de pain, passée de 11 à 12 cents.


La Pressse

Les hausses de prix générales sont toujours mal accueillies lorsqu'il s'agit d'un produit de consommation quand les circonstances paraissent suspectes, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien de consommation aussi indispensable que le pain.

Tout concordait, disait-on, qu’on assistait à la formation d'un cartel, d'un trust. D'où l'intervention du tribunal.



Les Oscars

1930
3e remise des Oscar
s





Meilleur film : All Quiet on the Western Front
Meilleur réalisateur : Lewis Milestone pour 'All Quiet on the Western Front'
Meilleur acteur : George Arliss pour 'Disraeli and The Green Goddess'
Meilleure actrice : Norma Shearer pour 'The Divorcee and Their Own Desire'

 

1934
Ouverture des audiences de la Commission d'enquête sur les «trusts» au Québec



Camion et employés de la compagnie Montreal Light Heat & Power à Montréal
Source image: MP-0000.587.3 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord.

De multiples protestations à l'endroit des compagnies d'électricité incitent le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau à instaurer une commission d'enquête. Elle est composée d'Ernest Lapointe à la présidence, d'Augustin Frigon et de George MacDonald. L'objectif de la commission est d'étudier les cinqs points suivants:
«1. Étatisation
2. Municipalisation
3. Effets de la municipalisation des grands centres sur les régions rurales de la province
4. Examen des taux actuels de l'électricité en vue de la possibilité de les réduire.
5. Diffusion de l'électrification dans les municipalités rurales.»

Tire du texte original du Bilan du siècle composé par:
Jean-Frédéric Lemay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 5 novembre 1934, p.1 et 3.


1935
Mise sur le marché du jeu Monopoly


Le monopoly fut inventé en 1933 par l'américain Charles Darrow (1889-1967) pendant la grande dépression qui a suivi la crise de 1929. Il a été mis en vente le 5 novembre 1935 par la compagnie Parker Brothers. Son succès a été quasi instantané. Le Monopoly est un des plus célèbres jeux de plateau, il en existe des dizaines de versions, de la régionaliste à la spatiale en passant par les petits mickeys de toutes sortes sachant que le principe est toujours le même, seuls les noms des lieux et le décorum changent.

Il y a peu de différence entre le Monopoly de 1935 (illustration du haut) et la version actuelle (illustration du bas)



1938
Naissance de Joe Dassin

Joe Dassin, jeune

Joe Dassin est un chanteur et compositeur francophone d'origine américaine. Il vécut aux Etats-Unis jusqu'à l'âge de 11 ans. À la suggestion de sa première femme, il commence à enregistrer des chansons. Il est repéré par CBS, et devient le premier Français qui signe chez une maison de disques américaine.


Pendant les années 60, il connaît ses premiers succès : Les daltons, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d'autres succès, tels L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec). Il se hisse au rang de vedette et s'y maintient jusqu'à ce qu'une crise cardiaque l'emporte, le 20 août 1980 à Papeete, Tahiti.

 

1939
À Ottawa, le Conseil national de la recherche émet pour la première fois un signal qui marque l'heure exacte

 

L'Europe entrait en guerre et la précision de l’heure devenait indispensable, entre autres pour l’armée.


1940
Franklin D. Roosevelt réélu



Le président démocrate américain Franklin D. Roosevelt est réélu pour son troisième mandat. Pendant celui-ci, le Japon attaque Pearl Harbor quelques heures avant une déclaration de guerre officielle. Roosevelt déclare que ce jour restera marqué par cette infamie et le Congrès vote immédiatement l’entrée en guerre. Le 11 décembre 1941, l'Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis. Des rencontres entre lui et les chefs d'état russe et britannique se multiplient dans le but de s'entendre sur des grandes décisions de guerres et ensuite de la préparation à la paix.


La conférence du Caire, le 25 novembre 1943 avec Tchang Kaï-chek, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill.


1941
Naissance d'Art Garfunkel


http://www.nndb.com/people/724/000022658/

Né le 5 novembre 1941 à Forest Hill à New York (dans le quartier du Queens)
Arthur Ira Garfunkel, mieux connu sous le nom d'Art Garfunkel, rencontre Paul Simon qui deviendra, entre 1956 et 1960, son futur partenaire dans le groupe « Tom & Jerry ».
En 1963, ils reforment le groupe et le renomment grâce à leurs propres noms : Simon and Garfunkel. Dans les années 70, Art composera une série d'albums en solo.
En 2003, il rejoint Paul Simon une nouvelle fois pour une tournée américaine suivie d'une tournée internationale en 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Garfunkel

Simon and Garfunkel
http://news.bbc.co.uk/media/images/38867000/jpg/_38867791_simon_garfunkel300afp.jpg

 

1943
Bombardement du Vatican

 

Formation de SM.79 Sparviero appartenant au 193ª Squadriglia, 87º Gruppo, 30º Stormo

Le bombardement du Vatican s'est produit le 5 novembre 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. La Cité étant neutre dans le conflit, cette attaque a longtemps été considérée comme une erreur d'un avion britannique, avant que la responsabilité des fascistes italiens ne soit établie en 2010.

La vérité :
Dans la soirée du 5 novembre 1943, un SM SIAI Marchetti 79, bombardier de la Regia Aeronautica Italiana connu sous le nom de "Sparviero" décolle de Viterbe, alors sous contrôle de la République sociale italienne (RSI) : il largue cinq bombes sur la basilique Saint-Pierre à 20h10 au Vatican. Quatre des cinq bombes vont exploser.


1944
Décès d'Alexis Carrel


Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944. Il a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1912 pour ses expériences sur la greffe des tissus et des organes, et sur leur survie en dehors du corps.

 

1946
Naissance de Ray Scapinello




http://www.hhof.com/LegendsOfHockey/html/ind08Scapinello.htm

Juge de lignes canadien dans la Ligue nationale de hockey (1971-04)
Il a arbitré 2 500 matchs de saisons régulières et 426 de séries éliminatoires
Admis en 2008 au Temple de la renommée
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1948
Harry S. Truman est élu président des États-Unis



Harry S. Truman, vice-président de F.D. Roosevelt, est élu 33ième Président des États-Unis, nommé le 12 avril 1945 suite à la mort de Roosevelt. Il met fin à la Seconde Guerre mondiale en utilisant la bombe atomique contre le Japon (1945). Pour limiter l'expansion du communisme, il crée la CIA (1947), favorise l'aide à l'Europe occidentale (plan Marshall, 1947) et contribue à la fondation de l'OTAN (1949). Il réagit à l'attaque de la Corée du Sud par la Corée du Nord (juin 1950) en envoyant des troupes américaines sous les ordres de MacArthur, mais il refuse de faire bombarder les bases chinoises. Il signe la paix avec le Japon (1951).


1950
Naissance de Susan Nattrass


L'athlète Susan Nattrass naît à Medicine Hat, en Alberta. Susan Nattrass (née en 1950) a été la première femme à participer à une compétition de fosse olympique (mixte à l’époque), aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal. Elle a dominé son sport, remportant sept championnats du monde de fosse olympique chez les femmes. Grâce aux pressions qu’elle a exercées afin qu’il y ait des épreuves de fosse olympique distinctes pour les femmes, de telles épreuves ont eu lieu pour la première fois aux Olympiques de 2000 à Sydney.
Source: texte et image
http://www.lac-bac.gc.ca/vie-sportives/05270311_f.html

 



1955
Décès du peintre français Maurice Utrillo



Portrait de Maurice Utrillo par Suzanne Valadon.

Maurice Utrillo , né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris 18e et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris.


Maurice Utrillo a peint essentiellement des paysages dans lesquels apparaissent souvent des maisons ou des coins de villages. Durant sa carrière, il peint de nombreux paysages urbains, essentiellement des vues du quartier Montmartre.


Le lapin agile sous la neige
www.artactif.com

1955
Première diffusion radio en FM stéréo





La bande FM fut inventée par Edlwin Howard Armstrong en 1933.


1956
Le lieutenant général E.L.M. Burns à la tête de la force internationale


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

À la suite du vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur l'envoi d'une force internationale au Proche-Orient pour empêcher les Anglais, Français et les Juifs d'Israël d'attaquer l'Égypte. Le lieutenant général E.L.M. Burns, soldat canadien, né à Montréal a été mandaté pour cette mission. Il était disponible et connaissait bien la politique et les problèmes de la région, car, depuis août 1954, il avait été chef d'état-major de l'organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve en Palestine, dont le siège était à Jérusalem.



1959
Naissance de Bryan Adams

        

Bryan Adams, chanteur canadien.

Bryan Adams né à Kingston, Ontario, est un auteur, compositeur et interprète de rock canadien. Ces deux premiers albums sortis en 1980 et 1981 ne connaissent qu'un succès mitigé, mais dès 1983, grâce à son album Cuts Like a Knife, Bryan Adams parvient à lancer sa carrière à un niveau international. Il s'impose dès lors comme un faiseur de hits. Comme compositeur,
il écrit des chansons pour d'autres artistes comme Joe Cocker ("When the Night Comes" en 1988), mais aussi pour des bandes originales de films. Grâce à son album Reckless, il sera le premier Canadien à vendre 1 million d'exemplaires d'un disque au pays.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Outre sa passion pour le rock, il s'est investi dans plusieurs autres causes, notamment dans la protection de l'environnement et la lutte contre le cancer du sein.


1960
Décès de Johnny Horton, 35 ans



Chanteur country, il périt dans un accident de voiture.
Trois de ses chansons se sont classées dans les toutes premières places du Hit parade américain:
"The Battle Of New Orleans", numéro 1 pendant six semaines en 1959,
"Sink The Bismark" et "North To Alaska".
Il avait épousé la veuve de la superstar country Hank Williams (décédé à 30 ans d'une crise de coeur).

 

1960
Décès de Mack Sennett, 80 ans

Mack Sennett est un réalisateur et producteur d’origine québécoise et une des figures dominantes de l'époque du cinéma muet. Né à Richmond, dans les Cantons de l'Est, le 17 janvier 1880, il a fait du burlesque et du vaudeville dans des cirques avant de débuter au cinéma comme acteur en 1909. Devenu scénariste, puis réalisateur, trois ans plus tard il a formé sa propre entreprise à Los Angeles. Il a réalisé plus de 1 000 courts métrages de comédies, faisant d'abord office d'acteur et de réalisateur. Ses meilleurs films, dans lesquels Sennett utilisait les techniques de ralenti et d'accéléré, sont des parodies des travers de la société de l'époque. En 1937, l'Académie américaine du cinéma lui a attribué un prix spécial pour son importante contribution au film de comédie.


1963
Les Vikings en Amérique


En 1963, des archéologues découvrirent les ruines d'une colonie de type viking à L'Anse-aux-Meadows datant de 500 ans avant Christophe Colomb, dans le nord de Terre-Neuve, qui correspond à la description que fit Leif de Vinland.
Leif Erikson était le fils du navigateur Erik le Rouge.
Assoiffé de découvertes et appelé par le large, il naviguait à l'aventure mais il avait aussi un but à ses explorations. Les vickings
avaient besoin de bois pour leurs bateaux, leurs maisons et ils en avaient peu au Groenland.

Les deux photos proviennent du site:
http://www.participez.com/reportage.php?id=163

 


1964
Décès de Buddy Cole, 47 ans


http://www.burton-wurlitzer.com/theatre-organists-hall-of-fame/buddy-cole/


Buddy Cole est un pianiste, organiste et chef d’orchestre américain. Après avoir débuté comme organiste de théâtre, il s'est joint à quelques big bands avant de se rendre à Hollywood travailler surtout comme musicien de studio. Il a alors accompagné plusieurs vedettes du moment, tels Tony Martin et Bing Crosby, sur disques, à la radio et à la télévision. Il a agi comme pianiste sur les premiers succès sur disque de Nat King Cole et lui a servi d'accompagnateur de tournée de 1948 à 1952. Au cours des années 50 et 60, il a réalisé plusieurs enregistrements comme organiste pour les étiquettes Columbia et Warner Brothers.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1968
Richard Nixon devient président des États-Unis




Richard Milhous Nixon, (1913 - 1994) est le trente-septième Président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Vietnam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probable
ment l'évènement majeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nixon


 


1970
Le feu détruit le Foyer Sainte-Bernadette



Un incendie détruit le Foyer Sainte-Bernadette, une maison d’accueil pour personnes âgées située à Pointe-aux-Trembles. Dix-sept pensionnaires meurent asphyxiés. L’incendie se déclare après l’explosion d’une chaudière vers 4h du matin.


 

 

1972
Télé-Québec débute sa programmation par câble



Radio-Québec diffuse sur le câble à Montréal et à Québec deux heures de programmation tous les soirs.
Diffusion de la remarquable série historique de Pierre Gauvreau : Aux yeux du présent.


Radio-Québec
www.youtube.com
1986
Tiré de Souvenirs Qc

1976
'The Wreck of the Edmond Fitzgerald' en première place



Gordon Lightfoot voit sa chanson 'The Wreck of the Edmond Fitzgerald' atteindre la première place du Billboard.


Gordon Lightfoot est un auteur-compositeur-interprète, guitariste, pianiste canadien né à Orillia, Ontario, le 17 novembre 1938.
Il fut connu d'abord aux États-Unis par ses compositions: Ian and Sylvia furent les premiers à interpréter et à enregistrer ses chansons, tout d'abord « For Lovin' Me » et « Early Morning Rain ». « I'm Not Saying », « Ribbon of Darkness » sont d'autres succès appartenant à Gordon. À la fin des années 60 et au début des années 70, il était devenu le chanteur pop le plus important.



1977
Aujourd'hui, plusieurs héros sont orphelins



En effet, c'est le décès de René Goscinny, 51 ans victime d'une crise cardiaque. En compagnie du dessinateur Uderzo, il a créé une grande variété de personnages qui font la joie de tous les francophones du monde, jeunes et moins jeunes.

René Goscinny est né le 14 août 1926 dans le 5e arrondissement de Paris, originaire d’une famille d’immigrés polonais d'origine juive.

Goscinny est ironiquement mort chez son médecin durant un test à l'effort sur un tapis roulant.

Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Goscinny est : le père d'Astérix,
le principal scénariste de Lucky Luke,
l'auteur du Petit Nicolas
le créateur d'Iznogoud.

         

      


Un excellent site relatant l'oeuvre de René Goscinny:
http://www.goscinny.net



1977
Décès de Guy Lombardo, 75 ans



Chef d'orchestre d'origine canadienne, Guy Lombardo est né à London en Ontario le 19 juin 1902. Il a formé son orchestre en 1925 avec son frère Carmen comme saxophoniste et chanteur. À la fin de la décennie, la formation qui affichait son style en l'appelant "The Sweetest Music This Side of Heaven" était devenue une des favorites du grand public américain. Lombardo détient toujours la distinction d'être le seul chef dont l'orchestre a fait vendre plus de 100 millions de disques. Son concert radiodiffusé du Nouvel An était devenu une tradition; les amateurs du genre avaient l'occasion de réentendre chaque année la mélodie thème de l'orchestre, "Auld Lang Syne".


Guy Lombardo et son orchestre "The Royals Canadians"

1980
Ouverture de la plus grande librairie au monde


Ouverture de la plus grande librairie au monde comprenant plus de 1,5 million de livres sur des étagères d'une longueur de 17 milles.
Elle est située à Toronto.


1981
La nuit des longs couteaux



http://www.ledevoir.com/2006/04/08/index.html

Les membres de la délégation québécoise dirigée par René Lévesque, réunis à Ottawa à l'occasion d'une conférence fédérale-provinciale, s'étaient fait réveiller brutalement. Ils venaient d'apprendre que le premier ministre Pierre Trudeau et son bras droit Jean Chrétien avaient profité de la nuit pour concocter une entente avec les autres premiers ministres provinciaux. Cet accord a conduit à l'exclusion du Québec du processus de rapatriement de la Constitution.
Un site qui explique les positions de chacun
http://www.republiquelibre.org/cousture/COUTEAU.HTM


Pierre Trudeau,(à droite) de John Robarts (centre) et son bras droit Jean Chrétien lors de la rencontre du 5 novembre 1981
http://www.ledevoir.com/2006/11/04/122165.html

 


 

1989
Élection de Jean-Paul L'Allier à la mairie de Québec




C'est une première victoire à Québec pour L'Allier qui sera reporté à la mairie aux élections municipales de 1993, 1997 et 2001. En novembre 1989, il défait le candidat du Progrès civique, l'ex-ministre péquiste Jean-François Bertrand.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22809.html


1991
Décès de Robert Maxwell, 68 ans


http://www.maidenfans.com/imc/pictures/pictures09_fotd/maxwell.jpg

Robert Maxwell était un magnat de presse britannique né le 10 juin 1923.
Le corps de Robert Maxwell, porté disparu en mer tôt dans la journée au large des îles Canaries, est retrouvé par le pilote d'un avion des services de secours en mer. Il aurait chuté de son yacht alors qu'il était au large des Îles Canaries. La cause officielle de sa mort est la noyade accidentelle, mais des voix se sont élevées pour remettre en cause ce diagnostic, parlant de meurtre ou de suicide. Ses entreprises ne lui survécurent pas : elles firent faillite et il apparut qu'outre leur gestion considérée comme hasardeuse, Maxwell s'était également livré à plusieurs malversations financières. Des journalistes enquêtèrent sur un possible détournement des fonds des pensions de retraite des employés de ses sociétés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Maxwell

 

1992
Décès de l'astronome hollandais Jan Oort


www.phys-astro.sonoma.edu332

Jan Hendrik Oort né le 28 avril 1900, Franeker, Pays-Bas, Wassenaar, Pays-Bas) est un astronome néerlandais

Il fut le directeur de l'observatoire de Leyde de 1945 à 1970, il mena de nombreuses recherches sur notre Galaxie.
Il développa, à partir de 1950, la théorie - aujourd'hui universellement admise - selon laquelle il existerait, à des distances du Soleil comprises entre 40 000 et 100 000 unités astronomiques, une vaste concentration de comètes (nuage d'Oort). Certaines de ces comètes quittent parfois ce « nuage » pour prendre une orbite dont le plan peut être différent de celui de l'écliptique

Sa personnalité et l'importance de ses travaux lui permirent de constituer autour de lui une équipe prestigieuse, notamment en radioastronomie, connue sous le nom d'« École de Leyde ». Il fut président de l'Union astronomique internationale (1958—1961) et fut admis en 1953 à l'Académie des sciences américaine, comme membre associé étranger.

L'astéroïde (1691) Oort a été nommé en son honneur.



1994
George Foreman bat Michael Moorer



http://www.eyetide.com/members/preview_product.jsp?prodid=378&returl=manage.jsp?groupid=3562

À 45 ans, George Foreman devient le plus vieux champion des poids-lourds en battant Michael Moorer.



1995
Attentat au domicile de Jean-Chrétien


http://www.gazette.uottawa.ca/archivearticle_e_664.html

Quelques jours après le référendum de 1995, Aline Chrétien, l’épouse du premier ministre, entend au cours de la nuit des pas dans le couloir adjacent à sa chambre à coucher. Elle se lève, s’approche de la porte et voit un homme tenant un couteau. D’un geste brusque, elle ferme et verrouille la porte, réveille son mari qui appelle immédiatement les services de sécurité du 24 Sussex. Puis, Jean Chrétien s’empare d’une lourde sculpture esquimaude qu’il brandit comme une arme en attendant les agents de la GRC qui mettent un temps considérable avant d’arriver. Finalement, l’homme au couteau est appréhendé. Il se nomme André Dallaire. Ce n’est pas un séparatiste pur et dur comme on l’avait décrit au début mais plutôt une personne souffrant d’une forme de maladie mentale.
Source du texte inconnue.


1995
Beau Dommage rafle quatre Félix


http://www.votolatino.com.ar/2003/grupos/gru6/beaudommage.htm

Le 17e gala de l'ADISQ est la fête de Beau Dommage, qui récolte quatre Félix dans les six catégories où le groupe a été mis en nomination: pour l'album populaire de l'année, le groupe de l'année, l'album de l'année - meilleur vendeur, et le spectacle de l'année - auteur, compositeur, interprète.


1996
Jean-Louis Roux remet sa démission


http://www.northernstars.ca/actorspqr/roux_jean_louis_bio.html

Jean-Louis Roux remet sa démission du poste de lieutenant-gouverneur.
Le magazine L’actualité révèle dans son édition datée du 15 novembre 1996 (mais disponible en kiosque dès les premiers jours du même mois), que Jean-Louis Roux a porté une croix gammée sur sa blouse de laboratoire alors qu’il étudiait à l’Université de Montréal en 1932. Le Congrès juif canadien demande (et obtient) une entrevue privée avec Jean-Louis Roux pour le 6 novembre 1996 et lui demande des excuses publiques (il démisionne le 5 novembre 1996 avant de rencontrer le Congrès juif canadien, rencontre qu’il fera quand même). Quant à Jean-Louis Roux, il qualifie son geste passé de « fanfaronnade ».
Source du texte
http://pages.videotron.com/histoire/roux0001.html


1996
Bill Clinton est réélu

 


Bill Clinton est réélu comme président des États-Unis, mais les Républicains conservent la majorité au Congrès.
Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l'objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié à ses relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison Blanche.



1997
Jacques Villeneuve est applaudi

     

Source inconnue

Jacques Villeneuve est accueilli en héros à son retour au Québec, alors que 11 000 personnes lui réservent une ovation monstre lors d'une conférence de presse tenue au Centre Molson. En soirée, le champion pilote de Formule 1 est acclamé une fois de plus par les spectateurs présents au match du Canadien. C'est le 26 octobre qu'il est devenu le nouveau champion du monde des conducteurs de Formule Un lors du Grand Prix d'Europe disputé à Jerez en Espagne.




1997
Robert Latimer coupable


Après un deuxième procès, Robert Latimer est encore reconnu coupable du meurtre non prémédité de sa fille Tracy en 1993. Le jury recommande que le fermier de la Saskatchewan soit admissible à la libération conditionnelle après un an de détention. Mais un autre jugement de la Cour suprême en 2001 décide qu'il doit purger sa peine d'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.

Robert Latimer n'est pas un criminel, il est un père qui souffrait de voir son enfant souffrir à perpétuité et qui a choisi d'être lui-même condamné à perpétuité plutôt que de laisser souffrir son enfant.
Il est présenté comme "criminel". Ce n'est pas le cas.





2000

Quatre Félix pour Éric Lapointe


http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/ericlapointe/

Éric Lapointe reçoit quatre trophées Félix au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ).

http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol40/n10/a_boulay.html

Pour la deuxième année consécutive, Isabelle Boulay reçoit le trophée Félix de l'interprète féminine de l'année.


2002
Robert Piché reçoit la médaille d'honneur


      

Le commandant Robert Piché reçoit la médaille des mains de la présidente de l'Assemblée nationale, Louise Harel.

Le commandant Robert Piché, qui a fait planer son Airbus en panne d'essence le 24 août 2001 jusqu'à l’archipel des Açores, au Portugal, a été honoré mardi, à l'Assemblée nationale.
L'appareil s'était retrouvé en panne à 39 000 pieds d'altitude en pleine nuit. Grâce au sang-froid de monsieur Piché et de son copilote, les 304 personnes à bord sont en vie aujourd'hui.

Monsieur Piché à reçu la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale des mains de la présidente de l'Assemblée nationale, Louise Harel
Source du texte et des photos
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2002/11/20021105-112923.html




2002
Randy Johnson remporte le Cy Young pour la cinquième fois


http://ca.askmen.com/women/galleries/men/randy-johnson/picture-5.html

Randy Johnson, gagnant de 24 matchs pour les Diamondback de l’Arizona au cours de la saison, est le vainqueur du trophée Cy Young pour la cinquième fois, dont la quatrième d’affilée.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2003

Éric Gagné désigné meilleur lanceur



Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles est désigné meilleur lanceur de la ligue nationale pour la saison écoulée, lors d’un vote tenu parmi ses pairs de l’association des joueurs du baseball majeur.



2003
Jean Chrétien reçoit son fauteuil en cadeau


http://occasionallywright.typepad.com/occasionally_wright/politics/index.html

Le caucus libéral du premier ministre canadien a offert mercredi à Jean Chrétien un vibrant au revoir, même si ce dernier continue à évoquer la possibilité de rester au pouvoir jusqu'au 29 février. Le caucus des députés -- dont la majorité préfèrent son successeur, l'ancien ministre des Finances Paul Martin -- lui a offert en cadeau son fauteuil de la Chambre des communes, emballée avec une boucle rouge, et a annoncé qu'une bourse d'étude serait créée en son nom. Photo prise le 5 novembre.

2003
«Opération Ouragan»



Plus de 300 policiers, appartenant à 12 organisations policières, ont procédé, dès 6h du matin, à 38 perquisitions auprès des membres de différents groupes reliés aux Hells Angels de la région de l'Outaouais. La vaste opération de l'Escouade régionale mixte (ERM) de l'Outaouais a permis jusqu'à présent d'arrêter 29 personnes.

29 arrestations-Vaste opération contre les Hells Angels
La police a procédé à 38 perquisitions à Montréal, Mont-Laurier, Sherbrooke et en Outaouais. Plusieurs biens, d'une valeur totale de 4,3 millions de dollars, ont été saisis et 29 personnes ont été arrêtées.


Parmi les personnes appréhendées se trouve l'avocat Benoît Cliche, qui a représenté Maurice Boucher. Il sera accusé de trafic de cocaïne, de complot, de gangstérisme et d'avoir aidé à commettre un crime. Environ 325 policiers sont impliqués dans l'opération baptisée «Opération Ouragan».



http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/11/20031105-084450.html
Benoit Cliche


2003
«Le tueur de Green River» avoue 48 meutres


Voici celui que l'on surnommait le tueur de Green River
http://lcn.canoe.com/lcn/faitsdivers/archives/2003/11/20031101-111355.html



Gary Ridgway, un homme de 54 ans surnommé «le tueur de Green River», avoue les meurtres de 48 femmes après avoir conclu un accord avec la justice américaine par lequel il acceptait d'avouer ses crimes en échange de la garantie d'échapper à la peine de mort.


2004
Corneille est maintenant citoyen canadien



Le très populaire chanteur Corneille a vécu un moment important vendredi après-midi, alors qu'il a été reçu citoyen canadien. La cérémonie d'assermentation présidée par l'officier de l'Ordre du Canada, l'honorable Gilles Lamontagne, s'est déroulée à la Citadelle de Québec. Corneille, qui est d'origine rwandaise, vit au Québec depuis plusieurs années. Il a survécu au Génocide du Rwanda, mais a vu toute sa famille se faire massacrer. Dimanche dernier, Corneille a reçu le Félix de l'interprète masculin de l'année au gala de l'ADISQ. Il a donc été couronné le préféré du public. Corneille est aussi considéré comme une vedette en France, où il fait un véritable tabac.
Source du texte et photo
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2004/11/20041105-152638.html


 

2004
Remise du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène




 
www.themetropolitain.ca299 lepetitmondeatalante.blogspot.com435

Le comédien Jean-Louis Roux, le chanteur lyrique Joseph Rouleau ainsi que les sœurs Kate et Anna McGarrigle reçoivent le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène lors d'une cérémonie spéciale à Rideau Hall.



2004
Tommy Kane condamné à 18 ans de prison





L'ancien footballeur montréalais Tommy Kane écope 18 ans de prison pour avoir tué sa femme.
Le 30 novembre 2003, il administre une raclée à son épouse et elle est transportée à l’hôpital, elle en meurt.




2004
Général Augusto Pinochet impliqué

 


L'armée chilienne reconnaît pour la première fois une responsabilité dans les violations des droits de l'Homme enregistrées sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).


2005
Fusion de partis politique



Naissance d’un nouveau parti de gauche au Québec alors que l’Union des forces progressistes fusionne avec le mouvement Option citoyenne de Françoise David.


2005
Les émeutes se poursuivent


Les émeutes se poursuivent en France et prennent de l'ampleur. Pour la dixième nuit consécutive, des actes de vandalisme et de violence ont été commis en banlieue de Paris et même ailleurs en province.
Plus de 600 voitures ont été incendiées et 70 personnes ont été arrêtées à la grandeur du pays.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051105-213117.html


2006
Saddam Hussein condamné à mort


En Irak, Saddam Hussein a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité par le Haut Tribunal pénal irakien. Il a immédiatement été condamné à mort, par pendaison.
L'ancien dictateur était jugé avec sept co-accusés pour le massacre de 148 chiites à Doujaïl en 1982.
Une procédure automatique d'appel a été enclenchée, ce qui pourrait repousser son exécution de plusieurs mois.
L'ancien dictateur de 69 ans a refusé de se lever au moment de la lecture du verdict. Il a crié: «Dieu est le plus grand» et «longue vie à l'Irak», avant de traiter les membres de la cour de «serviteurs des occupants».
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/11/20061105-071805.html
Il sera finalement pendu le 30 décembre.

 

 


 


2007
Décès de Doug Scott

Doug Scott, agent de la GRC, tué dans l’exercice de ses fonctions
Le jeune constable Scott, âgé de 20 ans, a été tué à Kimmirut, au Nunavut, une petite collectivité appelée auparavant Lake Harbour (île de Baffin).

 

2007
Hubert T. Lacroix aux commandes de Radio-Canada


www.cbc.radio-canada.ca365

Hubert T. Lacroix devient président du Conseil et président-directeur-général de Radio-Canada à la place de Robert Rabinovitch; sa nomination est annoncée par Josée Verner, la ministre du Patrimoine canadien.
Francis Dionne



2009
Fusillade sur une base militaire américaine à Fort Hood au Texas




Flickr - The U.S. Army - SWAT Teams at Fort Hood Domaine public

La fusillade de Fort Hood, perpétrée le 5 novembre 2009 par Malik Nadal Hasan, Américain d'origine palestinienne, psychiatre dans l'armée de terre des États-Unis, a fait 13 morts et une trentaine de blessés dans cette base militaire du Texas.



Malik Nadal Hasan était un citoyen américain d'origine palestinienne, psychiatre dans l'armée de terre des États-Unis.


Photos : Wikipédia

 

2010
Attentat-suicide contre une mosquée




Au moins 50 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre une mosquée dans le nord-ouest du Pakistan, à Darra Adam Khel.

 

2010
Nouvelle éruption du volcan Merapi sur l’île de Java en Indonésie





Faisant plus de 70 morts, cette nouvelle éruption du volcan Merapi, montagne de feu, de cendres et de gaz est la plus puissante depuis le début des éruptions le 26 octobre 2010.
Les nuages de cendres ont recouvert la grande ville de Yogyakarta à  une trentaine de kilomètres du volcan.
À ce jour plus de 120 personnes sont mortes depuis la première éruption.
Les autorités ont élargit à un rayon de 20 kilomètres la zone interdite d'accès autour du cratère.
Depuis le début des éruptions près de 170 000 personnes ont été évacuées.
Le Merapi culmine à près de 3 000 mètres au milieu d'une région très peuplée de l'île de Java.


www.volcans.info

 

 

2011
Lucian Bute surclasse Glen Johnson


Photos Steve Deschenes, le Soleil

Lucian Bute vient de gagner son passeport vers les plus hautes sphères de la boxe. Dans un Colisée de Québec plein à craquer, sous les yeux de centaines de milliers de téléspectateurs américains, il a surclassé le vétéran Glen Johnson lors d'une performance qui laisse le monde de la boxe avec une seule question: qui pourra battre Lucian Bute?


Le champion du monde IBF des 168 livres a réussi une neuvième défense consécutive de son titre devant 15 306 spectateurs. Bute a remporté une victoire par décision unanime des juges (120-108, 120-108, 119-109) dans un combat à sens unique.



2012
Démission du maire de Montréal Gérald Tremblay


Gérald Tremblay
La Presse Canadienne

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé sa démission. M. Tremblay a expliqué que des membres de son entourage avaient trahi sa confiance, et qu'il en assumait l'entière responsabilité. Il a aussi indiqué que la commission Charbonneau l'avait entendu en privé, et a déploré qu'elle ne veuille pas l'entendre publiquement, du moins pour l'instant
M. Tremblay, maire de Montréal depuis 2001, est éclaboussé, directement ou indirectement, par les révélations explosives de témoins devant la commission Charbonneau depuis septembre. Mais c'est surtout la semaine dernière qu'il a été particulièrement échaudé. Martin Dumont, un ancien organisateur d'Union Montréal, le parti du maire, a notamment allégué que M. Tremblay savait parfaitement que sa formation politique profitait d'un financement illégal, des allégations rejetées à nouveau catégoriquement par M. Tremblay.

 

 

 

2013
Le maire de Toronto admet avoir fumé du crack



http://www.cbc.ca/fifth/episodes/2013-2014/the-rob-ford-story
Le maire de Toronto, Rob Ford, admet avoir fumé du crack; le premier magistrat a déclaré à des journalistes à l'hôtel de ville qu'il avait essayé cette drogue, «probablement alors qu'il était saoul».

Le maire soutient qu'il a commis des erreurs, et qu'il n'a d'autre choix, désormais, que d'aller de l'avant; M. Ford était sous très forte pression médiatique et politique depuis des mois, après que deux médias eurent fait état d'une vidéo où le maire semblait fumer du crack.
Francis Dionne

2013
Scandale au Sénat



   
Patrick Brazeau                           Mike Duffy                                     Pamela Wallin


Un chapitre du scandale au Sénat se termine avec la suspension sans salaire de Patrick Brazeau, Mike Duffy et Pamela Wallin, une sanction sans précédent dans l'histoire politique canadienne.

Les trois anciens conservateurs tombés en disgrâce pour des dépenses jugées inappropriées ne pourront toucher ni salaire ni ressources parlementaires, mais conserveront leurs assurances vie, médicale et dentaire jusqu'à la fin de l'actuelle législature, soit près de deux ans.


2014
Il y a 75 ans, Radio-Canada diffusait pour la toute première fois le signal horaire officiel du Canada



http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/heure/

La salle de contrôle est équipée des systèmes pour la dissémination de l’heure officielle au public, incluant l’horloge parlante, la diffusion quotidienne du signal horaire par Radio Canada, les signaux horaires pour ordinateurs et les protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP).

Il y a soixante-quinze ans, la Société Radio-Canada diffusait pour la toute première fois le signal horaire officiel du Canada. Nous étions le 5 novembre 1939 et l'Europe entrait en guerre. Depuis, les auditeurs ont pris l'habitude de régler leurs montres et horloges à l'heure juste « au début du trait prolongé ». Le temps occupe une place importante dans la vie. Téléphones cellulaires, systèmes GPS et marchés boursiers ne sont que quelques exemples d'applications qui dépendent de la précision de l'heure.

La salle de contrôle est équipée des systèmes pour la dissémination de l’heure officielle au public, incluant l’horloge parlante, la diffusion quotidienne du signal horaire par Radio Canada, les signaux horaires pour ordinateurs et les protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP).

Si vous consultez l'horloge parlante en français, vous entendez la voix de Simon Durivage.

Les Prix Nobel

1951
Le syndicaliste français Léon Jouhaux remporte le prix Nobel de la paix

 


fr.wikipedia.org220

Léon Jouhaux est un syndicaliste français, né à Pantin le 1er juillet 1879 et mort à Paris le 28 avril 1954.
Ouvrier allumettier et syndicaliste, dans un premier temps de tendance syndicaliste révolutionnaire, puis réformiste, il est secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) de 1909 à 1947, puis fondateur et président de la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO) dès avril 1947, jusqu'à sa mort. Il a reçu en 1951 le prix Nobel de la paix

Jouhaux devient également vice-président de la Confédération internationale des syndicats libres et délégué à l'ONU.
Ses nombreux engagements pacifistes lui valent l'attribution du prix Nobel de la paix en 1951.

1963
Maria Goeppert-Mayer reçoit le prix Nobel de physique


Maria Goeppert-Mayer (née Maria Gertrud Käte Goeppert Mayer le 28 juin 1906 à Katowice, ville du Royaume de Prusse à l'époque, et décédée le 20 février 1972 à San Diego en Californie), est une physicienne américaine. En 2013, elle est, avec Marie Curienote 1, l'une des deux seules femmes à avoir obtenu le prix Nobel de physique.
En 1929, alors étudiante en doctorat à l'université de Göttingen, elle démontre théoriquement l'existence de l'absorption à deux photons (ADP). En 1935, après avoir suivi son mari aux États-Unis à l'université Johns-Hopkins, où il n'est possible que de lui offrir un poste d'assistante, elle publie un article historique sur la double désintégration bêta. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint le projet Manhattan et collabore avec Edward Teller.
C'est en travaillant par la suite à l'université de Chicago qu'elle développe le modèle en couches qui lui vaudra plus tard d'être co-lauréate, avec Hans Daniel Jensen, du prix Nobel de physique de 1963 « pour leurs découvertes à propos de la structure en couches du noyau atomique ». En 1960, elle obtient un poste de professeur à l'université de Californie à San Diego.



Gens d'Ici (Québec)

 

1854
Naissance d'Alphonse Desjardins

Photo de 1913

Gabriel-Alphonse Desjardins était journaliste à L'écho et Le Canadien jusqu'en 1879.
En 1897, il devint préoccupé avec le problème de l'usure et entreprit trois ans de recherches soigneuses et de correspondance avec les fondateurs des mouvements d'épargne et de crédit en coopérative en Europe. Le 6 décembre 1900, lui et sa femme Marie-Clara Dorimène Roy-Desjardins fondèrent ensemble la première caisse d'épargne Desjardins à Lévis et ouvrirent leurs portes en 1901. Renommées plus tard caisses populaires Desjardins (et aujourd'hui Mouvement Desjardins), ils furent un précurseur des caisses d'économie nord-américaines. De 1907 à 1914, Gabriel-Alphonse Desjardins ouvrit plusieurs caisses populaires dont huit aux États-Unis. Atteint d'urémie en 1914, il doit ralentir ses activités. Il est mort le 31 octobre 1920. Il est inhumé le 4 novembre et a droit à d'imposantes funérailles, auxquelles assistent de nombreux représentants de l'Église et des gouvernements du Québec et du Canada.
(texte paru le 31 octobre 1920)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Alphonse_Desjardins




1931
Naissance de Charles Margrave Taylor



Charles Margrave Taylor, né à Montréal, est un philosophe québécois d'expression anglaise.
Il est professeur émérite de science politique et de philosophie à l'Université McGill (Montréal) où il a enseigné de 1961 à 1997. Il est l'auteur de: Le malaise de la modernité - Rapprocher les solitudes.

En 2007, il est nommé coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, dite la Commission Bouchard-Taylor avec le sociologue et historien Gérard Bouchard par le gouvernement Charest sur les accomodements raisonnables.

 

 

1944
Naissance de Gérard-P. Latulippe

 



www.guardian.co.tt
Gérard-P. Latulippe est un avocat, homme politique et diplomate canadien du Québec.
Il est actuellement haut-commissaire du Canada à Trinité-et-Tobago.





1945
Naissance de Jacques Lanctôt


Jacques Lanctôt, né à Montréal, est un éditeur québécois. Dirigeant d'une maison d'édition reconnue, Lanctôt Éditeur pendant 25 ans, il est maintenant pigiste pour les éditions Fides. Membre du Front de libération du Québec en 1969 et 1970, il a été condamné à trois ans de prison en novembre 1979 pour sa participation à l'enlèvement d'un diplomate britannique dans le cadre de la Crise d'octobre.


1950
Naissance de Paul Vincent


Paul Vincent est le gérant qui a fait de Roch Voisine une vedette internationale. Il était un personnage démesuré. Démesuré dans sa façon de travailler, de s'habiller et de s'amuser. Il était perçu partout au Québec comme un clown excentrique. Toutefois, emmuré dans l'isolement, il était un être profondément malheureux. Pour oublier son mal de vivre, il plonge dans des paradis artificiels, coupe les ponts avec ses amis et s'enlève la vie le 4mai 1997. Voici le portrait d'un homme qui a marqué la culture populaire québécoise.
http://www.canald.com/emissions/biographies/500274006-paul-vincent/


1952
Naissance de Renaud Longchamps


Renaud Longchamps est né à Saint-Éphrem de Beauce en 1952. Poète et romancier, il a publié
son premier recueil en 1972. Il a fondé les Éditions du Corps et publié plusieurs recueils de poèmes
dont Anticorps, L’État de matière, Le désir de la production, Miguasha, Le Détail de l’Apocalypse et
L’Échelle des êtres. Légendes suivi de Sommation sur l’histoire a été couronné par le prix Émile-Nelligan en 1988.
Il collabore à plusieurs revues littéraires au Québec et à l’étranger. Certaines de ses poésies ont été traduites en anglais,
en italien et en espagnol.


 

1978
Naissance de Marie-Annick Lépine


http://www.le-shamrock.com/index.php/concerts/coup-de-coeur-les-cowboys-fringants/

Marie-Annick Lépine, née le 5 novembre 1978, est une violoniste québécoise, de formation classique, membre du groupe Les Cowboys Fringants.
Multi-instrumentiste (violon, mandoline, chant, piano, flûte, accordéon), la fille du groupe est une des clés du succès du groupe Les Cowboys Fringants.
En 2007, lors d'une pause de tournée du groupe des Cowboys Fringants, Marie-Annick en profite pour enregistrer et lancer son premier album solo, intitulé Au bout du rang.


1980
Naissance de Geneviève Simard , skieuse


http://www.multisport.qc.ca/cnmm/index_f.aspx?DetailID=381
Elle est née à Montréal mais réside à Val-David.
1996: championne junior de la série provinciale Réno-Dépôt.
1997: première Coupe du monde en Utah.
1999: vice-championne canadienne et deux fois gagnante en Nor-Am à Val-Saint-Côme.

http://www.tsn.ca/skiing/news_story.asp?ID=153566&hubName=skiing

2001: 11 fois au podium en coupes Nor-Am, d'Europe et RS.
2002: le bronze en Coupe du monde tenue en Allemagne; recrue par excellence pour la Coupe du monde.
Elle est participante à Salt Lake City.
2003: 4ième en Super-G au Championnat du monde.
Janvier 2004: Médaille d'or en Coupe du monde à Cortina d'Ampezzo en Italie.


1986
Décès de Claude Jutra, cinéaste


Claude Jutra est un réalisateur, acteur, scénariste, monteur, directeur de la photographie et producteur québécois né le 11 mars 1930 à Montréal (Canada), décédé le 5 novembre 1986 à Montréal (Canada).

Les prix Jutra étaient remis en son honneur.

En 2003, La Presse a classé ses films "MON ONCLE ANTOINE" (5ième), "À TOUT PRENDRE" (10ième) et
"KAMOURASKA" (15ième) parmi les 20 meilleurs films québécois de tous les temps. Mais son oeuvre est beaucoup plus volumineuse.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1996
Décès de Gérard Vermette


http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqphotos/miamibeachpqphotos-2122007-125391.html

Gérard Vermette est un comédien et fantaisiste québécois né le 26 juillet 1923 et décédé le 5 novembre 1996. Il était le fils de Joseph-Évariste Vermette et Germaine Desjardins.

Outre ses apparitions au théâtre, au cinéma et à la télévision, il se fait remarquer dans les années 70 et 80 pour ses nombreuses pitreries et tentatives pour battre des records farfelus. En 1979, il organise un «poteau-thon» et s'isole plusieurs semaines au sommet d'un mât.

Gérard Vermette a également enregistré quelques chansons humoristiques, comme Gogo Punch. Il était bien connu de la communauté québécoise installée en Floride.

 

1997
La chanteuse Carole Cloutier meurt à l'âge de 55 ans

 

Carole Cloutier est née à Thetford-Mines le 27 janvier 1942 et est décédée à Montréal le 5 novembre 1997.

Carole Cloutier est née le 27 janvier 1942 à Thetford Mines, cette auteure-compositeur et interprète fait ses débuts très jeune à la radio. Elle rencontre plusieurs vedettes du monde du spectacle durant sa jeunesse à l’hôtel de Breakyville que tenait son père et balbutie ses premiers refrains sur cette scène si bien fréquentée. Dès l’âge de 15 ans, elle fait partie de l’Association des Auteurs et Compositeurs du Québec et débute à l’émission Création de Québec ou elle remporte très vite de grands succès. Elle compose plusieurs chansons en collaboration et à sa première série d’émissions à CFCM-TV (canal 4 Québec); elle enregistre ses premiers succès avec eux.

Son grand succès Saida se vend à 28 000 exemplaires et lui confère le titre de vedette. Dès lors, les apparitions à la télé se multiplient. Elle fait également du cinéma dans le film de Gilles Carle, La famille Plouffe. Carole est aussi la vedette dans plusieurs revues au Caf’Conc’ du Château Champlain à Montréal, ainsi que maintes revues au Théâtre des Variétés avec le comédien Gilles Latulippe. Carole présente son spectacle à Montréal, Québec, Toronto et au Moyen-Orient. La France l’accueille chaleureusement. Son tour de chant est applaudi par les troupes canadiennes et américaines en Allemagne, Égypte, Israël et Chypre.

http://www.retrojeunesse60.com/carole.cloutier.html

Pour plus d'informations : http://monsieurjeff.ca/crbst_10.html





Divers

1955
Un tour du chapeau en 44 secondes


http://www.nhlhockey.se/jean-beliveau/

Jean Béliveau compte trois buts en 44 secondes pour récolter le deuxième tour du chapeau le plus rapide.

Lors d'un avantage numérique du Canadien, Jean Béliveau marque trois buts en 44 secondes contre Terry Sawchuk des Bruins de Boston; la saison suivante, un nouveau règlement de la Ligue nationale fera en sorte qu'à l'avenir une pénalité prendra fin dès qu'une équipe marquera un but en avantage numérique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/05-11.htm


1976
Transaction plutôt inusitée au baseball



Le propriétaire Charles O. Finley des A's d'Oakland échange... son gérant aux Pirates de Pittsburgh, en retour du receveur Manny Sanguillen.


1995
David Boys est couronné champion du monde au Scrabble


Un Montréalais de 31 ans, David Boys, est couronné champion du monde au Scrabble, récoltant le meilleur pointage des 64 concurrents présents à une compétition internationale de trois jours à Londres. Le gagnant a étudié trois heures par jour afin d'apprendre les quelque 12 000 mots anglais du dictionnaire utilisé pour la compétition.



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 novembre

 

retour