Les éphémérides d'Alcide 

12 octobre


 


Fête nationale espagnole



Jour de l'Hispanité ou le jour de la Race est le jour de la fête nationale en Espagne. Cette fête est célébrée le 12 octobre en Espagne ainsi que dans les pays hispanophones en célébration de la découverte de l'Amérique ( 12 octobre 1492).



Fête nationale en Guinée équatoriale

La fête nationale de la Guinée équatoriale se tient le 12 octobre de chaque année.
Evènement commémoré: Anniversaire de l'Indépendance.

 

Jour de la Race

ou Jour de Christophe Colomb dans plusieurs pays d’Amérique latine :
Argentine, Belize, Chili, Equateur, Nicaragua, Pérou, Uruguay, Venezuela


www.centerblog.net

Le Jour de Christophe Colomb est plus communément appelé « Jour de la Race » (Día de la Raza) dans les pays d’Amérique Latine comme le Brésil, le Guatemala, le Paraguay, Porto Rico, le Nicaragua ou la République Dominicaine. Il se déroule généralement le 12 octobre et est considéré, pour de nombreux pays, comme un anti-Colombus Day. Il célèbre la résistance à l’arrivée des européens dans le Nouveau Monde et est aussi utilisé pour commémorer les cultures indigènes. Au cours de cette journée des festivités sont organisées pour lutter contre le racisme, se souvenir des cultures et des traditions des peuples précolombiens.


www.lejournalinternational.fr


1492
Christophe Colomb découvre l'Amérique



Gravure de Christophe Colomb moins connue

Après deux longs mois de mer, le navigateur gênois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices, Colomb baptise ces nouvelles terres "les Indes" et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe : il vient de découvrir une île des Bahamas.... Ses trois caravelles, la "Niña", la "Pinta" et la "Santa Maria", accostent sur l'île de Guanahani. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols, il lui donnera le nom de San Salvador.

Arrivée de Christophe Colomb en Amérique


http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_12.php


Réplique de la Santa Maria


Accostage de Colomb
Huile sur canvas par Albert Bierstadt, (1893)
the Newark Museum, Newark, New Jersey.
http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=12&go_button.x=10&go_button.y=9




1535
Jacques Cartier décrouvre le tabac


http://connexion-lanaudiere.ca/?numInfo=433&numSousInfo=437

Les Iroquois de l'île de Montréal offrent du tabac à Jacques Cartier. Il y goûte et il ne l'apprécie guère.

1537
Naissance d’Edouard d’Angleterre

Édouard VI est roi d'Angleterre et d'Irlande de 1547 à sa mort. Il est couronné le 20 février 1547 à l'âge de neuf ans ce qui en fait l'un des plus jeunes souverains anglais. Il est le fils d'Henri VIII d'Angleterre et de Jeanne Seymour, et devient le troisième souverain de la dynastie des Tudor et le premier souverain anglais protestant à monter sur le trône.

Pendant tout son règne, le pouvoir est exercé par un conseil de régence, car il meurt le 6 juillet 1553 avant d'avoir atteint sa majorité.

C'est pendant le règne d'Édouard que le protestantisme est établi pour la première fois en Angleterre avec des réformes qui comprennent l'abolition du célibat des prêtres et de la messe, la disparition des statues et vitraux des églises et l'imposition de l'anglais lors des offices. L'architecte de ces réformes est Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbery, dont le Book of Common Prayer (« Livre de la prière commune ») est toujours en vigueur.



1590
Décès de Kano Eitoku, peintre japonais


Japonais jouant au jeu de GO

Kano Eitoku est un peintre japonais qui a fondé l'école Kano pour l'apprentissage de la peinture. Reconnu pour son style élégant et unique, ses peintures encores existantes font parties du trésor national japonais.

1671
Naissance de Charles de la Boische, marquis de Beauharnois


Charles de la Boische, marquis de Beauharnois, né le 12 octobre 1671 et décédé le 12 juillet 1749, a été gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1746. Né près d'Orléans, il est le frère de François de Beauharnois de la Chaussaye, qui a été intendant de la colonie entre 1702 et 1705. Sa sœur, Jeanne-Élisabeth, a épousé Michel Bégon de la Picardière, lui aussi intendant, de 1710 à 1726.



1682
Décès de Jean-Felix Picard




Jean-Felix Picard, dit l'abbé Picard, né le 21 juillet 1620 à La Flèche est un géodésien et un astronome français.

Il est considéré comme le fondateur de la géodésie moderne : en effet, il est le premier à mesurer un arc de un degré de méridien terrestre par triangulation avec des instruments munis de lunettes astronomiques à réticule. Il en déduit le rayon de la Terre, supposée sphérique, avec une exactitude jusqu'à là inégalée. Ses travaux portent aussi sur la recherche d'un étalon de longueur universel et le nivellement pour alimenter en eau les fontaines du château de Versailles.

Wikipédia


 

1759
Mgr. Pontbriand invite les fidèles à accepter les conquérants anglais


http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol8num2/v8n2_1qr.htm

Après la chute de Québec, en septembre 1759, Mgr. Pontbriand se retire chez les Sulpiciens à Montréal, toujours possession française. Mgr Pontbriand adopte une attitude conciliante envers le général anglais James Murray et incite son clergé à faire de même afin de ne pas compromettre les intérêts de l'Église du Canada, lesquels, à ses yeux, transcendent ceux de l'État.

1792
Pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche, à Washington



La Maison Blanche (White House anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, DC. Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek, peint en blanc s'inspire du style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, second président des États-Unis, qui y rentra en 1800.


1810
Première fête d'octobre en Allemagne (Oktoberfest)



La première fête de la bière eut lieu le 12 octobre 1810. Pour la fête publique en l'honneur de leur mariage, le prince héritier Ludwig (Louis en français), plus tard le roi Louis Ier de Bavière (Ludwig I.) et la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen (organisèrent une grande course de chevaux. La fête fut un grand succès.


Il fut alors décidé de la recommencer l'année suivante. La fête d'octobre était née. Plus tard se joignèrent à la fête, tous les trois ans, des expositions liées au monde agricole. Cette fête dure deux semaines (fin septembre-début octobre.


Avec six millions de visiteurs, c'est la plus grande fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau (die Lederhosen) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (das Dirndl) pour les femmes.


1822
Le Brésil, possession portugaise, proclame son indépendance


Dom Pedro I devient empereur du Brésil

Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil pour mettre un terme aux revendications libérales de la bourgeoisie créole d'origine portugaise. D'un naturel belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d'abdiquer le 7 avril 1831, en faveur de son fils de cinq ans, Dom Pedro II.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/10/a/1/1/index.shtml


1823
Invention de l'imperméable



Charles Macintosh vend les premiers imperméable


Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d'une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu'elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.
Source du texte
http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/macintosh.htm


1856
Québec éclairé

 



http://www.antonshevchenko.com/quebec.html

Les rues de la ville de Québec sont éclairées par des lumières à l'huile de charbon.



1869
Décès de Robert Stephenson


Robert Stephenson, né le 16 octobre 1803, fils de George Stephenson (l'inventeur de la « Rocket », première locomotive à vapeur) est un ingénieur civil, constructeur de pont. Il a inventé le système de pont tubulaire dont le célébre Britannia Bridge.



Le pont Britannia (premier pont tubulaire)

Plus près de nous, il est le concepteur et superviseur, avec l'ingénieur résident Alexander Ross, du pont Victoria à Montréal.


Le pont Victoria après la construction


1870
Décès de Robert E. Lee



Robert Edward Lee, né le 19 janvier 1807, était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées confédérées au cours de la Guerre de Sécession.


Sur ordre du président Abraham Lincoln, le commandement de l'armée des États-Unis lui est proposé le 18 avril 1861, à la veille de la Guerre de Sécession. Lee était hostile à l'esclavage, mais refusait aussi de combattre contre son Etat, la Virginie. Quand, quelques jours plus tard, la Virginie fait sécession, il donne sa démission et rentre chez lui. Puis, il devient le conseiller militaire du président confédéré Jefferson Davis.

Quartier général de Lee

Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes (confédérées), mais il doit évacuer ses lignes, abandonner Richmond et finalement, encerclé, capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865. Il fut incontestablement le meilleur stratège de la Guerre de la Sécession.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_E._Lee

1872
Élection fédérale
Victoire du Parti conservateur de John A. Macdonald



en.wikipedia.o
Macdonald en 1870

L'élection fédérale canadienne de 1872, soit la 2e élection générale depuis la confédération canadienne de 1867, se déroule de 20 juillet au 12 octobre 1872 dans le but d'élire les députés de la 2e législature à la Chambre des communes du Canada. Les conservateurs de sir John A. Macdonald remportent la victoire face aux libéraux, demeurant ainsi au pouvoir.


 

 

1880
Naissance de Louis Hémon



Louis Hémon est né à Brest en France, après avoir fait son service militaire à Chartre, il revient à Paris mais refuse la vie de fonctionnaire qui l'attend et s'exile en Angleterre où il est secrétaire bilingue dans une compagnie de courtage maritime. De 1904 à 1906, Louis Hémon remporte des concours de nouvelles dans quelques journaux. En 1907, il termine la rédaction de Lizzie Blakeston qui paraît en feuilleton dans le Temps. Il quitte Londres au mois d'octobre 1911 et arrive à Québec puis à Montréal où il travaille comme secrétaire dans une compagnie d'assurance vie. En juin 1912, il quitte son emploi et se rend à La Tuque, puis à Péribonka. Il devient garçon de ferme chez Samuel Bédard. Le 28 décembre 1912, il s'installe à Saint-Gédéon et rédige le manuscrit de Maria Chapdelaine dont il ne parle à personne. En février 1913, il est secrétaire pour la compagnie Price Brothers de Kénogami. Il retourne à Montréal fin mars et travaille chez Lewis Brothers; il y dactylographie en double copie le manuscrit de Maria Chapdelaine. Il quitte son poste le 24 juin et se dirige vers l'ouest pour faire la moisson. Le 8 juillet il meurt heurté par une locomotive du Canadien national.
(Texte de Katia Stockman )
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=254




1899
Le Canada et la guerre des Boers



Une troupe canadienne en Afrique

Le 11 octobre, la Grande-Bretagne entre en guerre contre les Boers. Les Canadiens anglais veulent aider la « mère patrie » tandis que les Canadiens français, qui se reconnaissent dans les Boers, refusent que le Canada se mêle d’une guerre qui ne le regarde pas. Henri Bourassa rejette l’impérialisme de la Grande-Bretagne. Wilfrid Laurier adopte un arrêté ministériel et met 8 300 soldats à la disposition de la Grande-Bretagne et lui octroie trois millions de dollars.


1901
Première conquête de la coupe Minto à la crosse par le club Shamrock




Le Shamrock de Montréal
Source image: Temple de la Renommée des Sports du Canada

Des milliers de spectateurs réunis au terrain du Mile-End assistent à la conquête de la coupe Minto par le club Shamrock de Montréal aux dépens du YMCA de Vancouver. C'est la première fois qu'une équipe québécoise remporte ce trophée, emblématique de la suprématie canadienne à la crosse.
Fierté des Irlandais de la métropole, le club Shamrock remporte la coupe Stanley en 1899 et 1900. Les joueurs du Shamrock font également parler d'eux à la crosse. Le 12 octobre 1901, ils affrontent le YMCA de Vancouver, équipe championne de la côte du Pacifique, pour la coupe Minto, symbole de la suprématie canadienne et mondiale à la crosse. Il s'agit de la deuxième rencontre organisée pour déterminer le champion de la coupe Minto, la première ayant eu lieu le 31 mai 1901 entre Ottawa et Cornwall. Le Shamrock, qui aligne des joueurs étoiles tels que Paddy Brennan et Henry Hoobins, gagne facilement la partie par le pointage de 5 à 0. L'année suivante, le Shamrock perdra la coupe Minto aux mains des Salmonbellies de New Westminster. Mais en juillet 1903, ils la reprendront en défaisant Brantford. C'est le début de l'hégémonie du Shamrock sur la scène nationale. Elle durera jusqu'à la défaite des Montréalais contre New Westminster, le 28 juillet 1908.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 14 octobre 1901, p.3. Alan Metcalfe, Canada Learns to Play: The Emergence of Organized Sport, 1807-1914, Coll. «Canadian Social History Series» ,Toronto, McClelland and Stewart, 1987, p.181-218.



1915
Exécution d’Edith Cavell






L'infirmière britannique Edith Cavell, qui aidait les prisonniers alliés à s'évader par la Hollande,
est exécutée à Bruxelles par les Allemands.

En 1914, à l'entrée de l'armée Allemande à Bruxelles, on installe un hôpital de la Croix Rouge à l'école. Très vite cet hôpital devient aussi un centre d'accueil pour les soldats français et anglais qui veulent retourner à leur division, et aussi des soldats belges qui veulent rejoindre l'armée en passant par les Pays-Bas. Edith Cavell devient un maillon important dans la route d'évasion qui mène du Nord de la France à travers Bruxelles vers la Hollande. Au début ils échappent à l'attention des Allemands, et ils essaient de rejoindre l'armée ou de fuire vers l'Angleterre avec l'aide des gens de la région. La Princesse Marie de Croÿ, habitant le château de Bellignies près de la frontière belgo-française, est impliquée dans cette aide. En novembre 1914 le château est tellement rempli de soldats qu’elle commence à essayer de les convaincre de se rendre aux soldats allemands ayant repris l’hôpital de la Croix Rouge. Le 11/10/1915 le verdict tombe et trois peines de mort sont prononcées :pour Edith Cavell, pour la comtesse Jeanne de Belleville et pour Louise Thuliez, une institutrice. Le secrétaire de la Légation américaine essaie encore d’introduire une demande de grâce pour Edith Cavell, mais sans résultat. A minuit le même jour un vicaire peut la visiter. Elle le reçoit sereinement, ne montre pas de remords et remercie (ironiquement) Dieu pour les 6 semaines de repos dont elle a profité en prison. Le 12/10/1915 à 7.00 du matin elle est exécutée. Plus tard les deux autres condamnations à mort seront transformées en travaux forcés à vie.

En Angleterre, cette exécution déchaîne une tempête de protestations. La machine de propagande anti-Allemagne se met en marche et des milliers de volontaires se présentent pour aller combattre l’ennemi.Le gouvernement allemand a compris le message : à partir d’ici on devient plus prudent quand il s’agit d’exécuter la peine de mort d’une femme.
Source de cet article
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Cavell/Cavell_11.htm


 

1916
La Banque Royale absorbe la Banque de Québec





www.thoroldedition.ca

La Quebec Bank, est une banque fondée en 1818 par plusieurs marchands résidents de la ville de Québec qui considéraient que la nouvellement fondée Bank of Montreal ne suffisait pas aux besoins de la province.

Elle était aussi appelée la Banque de Québec par les francophones.

La banque avait un capital initial de 52 000 £. Son premier président a été J. W. Woolsey, et son premier caissier, Noah Freer.

La banque a été incorporée en 1822. Ces opérations étaient confinées aux provinces de l'Ontario et du Québec, mais principalement au Québec. En 1916, à quelques années de ses 100 ans d'existence, la Quebec Bank a été absorbée par la Royal Bank of Canada laquelle, à l'époque, ne possédait que peu de succursales dans la province de Québec.





1917
Annonce de la formation d'un cabinet d'Union à Ottawa




http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22851.html

Le premier ministre du Canada, le conservateur Robert Borden , annonce la formation d'un cabinet d'Union qui permettra à des Libéraux d'occuper des fonctions ministérielles.
À la suite de cette décision, prise dans le contexte de la conscription, le cabinet Borden regroupera 13 Conservateurs et 9 libéraux (ou indépendants) et 1 travailliste. Les élections de décembre donneront à ce gouvernement, qui rallie les forces conscriptionnistes du pays, une solide majorité. Elles accentuent toutefois les divisions qui déchirent les Libéraux puisque leur chef, Wilfrid Laurier , a refusé de joindre les rangs du gouvernement d'Union, déclarant: «À l'heure présente, je me trouve séparé de collègues qui me sont aussi chers que des frères (...) J'obéis à ma conscience, ils obéissent à la leur, mais cette situation indique que nous sommes en présence d'une scission qui, si elle n'est pas enrayée, peut bouleverser le pays le pays de fond en comble.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20667.html

1917
La conscription est lancée


http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/guerre/photos/2800/em-0378d.jpg

La proclamation appelant sous les armes les conscrits de la première classe, âgés de 20 à 34 ans, est lancée.

 

1920
Georges Carpentier, champion du monde des mi-lourds




boardwalkempire.wikia.com

Déjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.

 

1924
Décès de l'écrivain Anatole France à l'âge de 80 ans




Anatole France 1921- Domaine public

Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.
Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.




1928
Invention du respirateur artificiel


Le professeur Drinker et le respirateur artificiel (1928)

Mise en service du "poumon d'acier" au Children's Hospital de Boston.


Le "poumon d'acier" du même inventeur, Philip Drinker en 1929


Les poumons d'acier en utilisation à l'hôpital "Rancho Los Amigos Hospital", en Californie (1953)
(Patients au prise de la polio(myélithe)

1929
Signature de la convention de Varsovie




La Convention de Varsovie est une convention internationale qui régit tout transport international de personnes, bagages ou marchandises, effectué par aéronef contre rémunération. La Convention de Montréal, Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international a été mise en place dans le but de la remplacer, cependant de nombreux états n'ont pas signé la Convention de Montréal et restent soumis au système varsovien.

 

1929
Inauguration du site des travaux de la Beauharnois Light, Heat and Power

 



www.hydroquebec.com
Chantier de la centrale de Beauharnois, en 1931. Amorcée en 1929 par la Beauharnois Light, Heat and Power, la construction comportera trois phases, .
Malgré la pluie, une foule se déplace pour assister à la cérémonie pendant laquelle Mgr Andrea Cassulo, délégué apostolique au Canada, bénit les lieux. Dans le discours qu'il prononce, le gouverneur général Lord Willingdon se dit fier de participer à l'événement.

Il s'agit d'un travail colossal, puisque l'on prévoit creuser un canal profond de 10 mètres sur une largeur de 1 000 mètres et une longueur de 24 kilomètres. À l'origine, on envisage que le coût de ce méga-projet s'élévera à environ 75 millions de dollars.
Bilan du siècle

i

 

1930
Premier concert du Montreal Orchestra, présenté au théâtre Orpheum à Montréal

 


https://www.facebook.com/Ephemeridesdujour

Ce concert inaugure la première saison de l'orchestre, dont les représentations ont lieu les dimanches après-midi. L'orchestre est formé de 70 instrumentistes regroupés «en coopérative afin de donner des concerts lorsque l'avènement du cinéma parlant les laissa sans emploi.»
Le répertoire comprend principalement des programmes symphoniques entiers, auxquels s'ajoutent des oeuvres en création montréalaise et de compositeurs canadiens. Douglas Clarke, doyen de la Faculté de musique de l'Université McGill, dirige bénévolement l'orchestre. De courtes séries de concerts pour la jeunesse seront présentées entre 1935 et 1939. La saison 1940-1941 s'avèrera la dernière. D'abord essoufflé par l'arrivée d'un deuxième orchestre à Montréal (Société des Concerts symphoniques de Montréal), le Montreal Orchestra sera trop fragile pour supporter la maladie de son directeur Douglas Clarke et les conséquences de la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale.
Bilan du siècle


 


1933
L'île d'Alcatraz, une prison




Le ministère de la justice des États-Unis fait Acquisition de l'île d'Alcatraz pour y construire un pénitencier fédéral. Cette île hébergea pendant quelques décennies une forteresse.


1935
Naissance du ténor italien Luciano Pavarotti



Il est l'un des plus célèbres chanteurs d'opéra contemporain.


Depuis les années 1990, Pavarotti a étendu sa célébrité au-delà des amateurs d'opéra en se produisant sur scène avec des artistes de tous les horizons musicaux. Sa prestation avec Placido Domingo et José Carreras, les Trois Ténors, est la plus célèbre.
Il est decédé le 6 septembre 2007.



1940
Création du ghetto de Varsovie


http://www.aish.com/holocaust/overview/The_Ghettos.asp
Ghetto de Varsovie 1940

Le Ghetto de Varsovie fut le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il fut créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les Nazis.

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/Chlodna.html

Le ghetto est formé par le centre de la ville de Varsovie.
Le ghetto est initialement composé de deux parties, le grand ghetto relié au petit ghetto par un pont en bois.

Ce sont des Juifs qui devaient construire le mur

Il est entouré sur 18 kilomètres de murs de plusieurs mètres de haut avec du fil barbelé.



http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/GERghetto.htm

Les conditions de vie dans ce ghetto étaient inhumaines. D'abord, il est trop petit pour accueillir tous les Juifs de Varsovie et des villages environnants. Beaucoup ont tout perdu en arrivant dans ce quartier fermé. Et puis, il est mal, ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible.


www.les-annees-noires.fr



 

1940
Premier vol de l'Iliouchine Il-2


l'Iliouchine Il-2
L'Iliouchine Il-2 Sturmovik était l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l'URSS en grande quantité : plus de 36 163 exemplaires.

Sa production à grande échelle commença au début de 1941. Les premières livraisons arrivant en mai, juste à temps pour l'invasion allemande. Il se montra redoutable contre les transports et les blindés allemands, mais il était lui-même vulnérable aux attaques de chasseurs. La version biplace fut appelée Il-2M et différait de la version monoplace par l'addition d'un mitrailleur arrière doté d'une mitrailleuse UBT de 12,7 mm sous une verrière rallongée.



1943
Création de l'American Broadcasting Company (ABC)




Le réseau est créé le 12 octobre 1943 comme un réseau radiophonique, successeur de NBC Blue racheté par Edward Noble, puis s'étend à télévision à partir de 1948. Au milieu des années 1950, le groupe fusionne avec United Paramount Theatres, l'ancienne division d'exploitation de salles de cinéma de Paramount Pictures dirigée parLeonard Goldenson. Ce dernier parvient à rendre la chaîne de télévision rentable avec de nombreuses séries télévisées à succès. Dans les années 1970, après avoir revendu ses salles de cinéma, ABC fusionne avec le groupe de presse Capital Cities. Au début des années 1980, la société ABC prend le contrôle de la nouvelle chaîne sportive ESPN avec 80 % du capital. Depuis 1996, la chaîne ABC fait partie du Disney-ABC Television Group, une division de la Walt Disney Company.
En 2001, Disney rachète à la Fox une chaîne de télévision par câble spécialisée dans la rediffusion de séries et la renommeABC Family.

ABC est connu pour de nombreux programmes dont les séries Zorro, Les Incorruptibles,Happy Days, Le Fugitif, et des titres plus récents comme Castle, Lost : Les Disparus,Desperate Housewives, Grey's Anatomy, The Middle ou Modern Family, les émissionsMonday Night Football, America's Funniest Home Videos, Extreme Makeover: Home Edition, Dancing with the Stars ou Good Morning America.



 

 

1953
Dévoilement du monument érigé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier


Photo prise le 16 mars 2009 par Jean Gagnon

Dévoilement du monument érigé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier par le sculpteur par Emile Brunet,
au square Dominion de Montréal.



1955
Henri Richard signe son premier contrat avec le Canadien


http://www.prohockeyfr.com/PhotosHistoire/photoshaa7.htm

L’entente pour deux saisons, griffonnée par Frank Selke sur une page d’agenda, prévoit une prime de 5 000 dollars à la signature, et des salaires de 7 000 et 8 000 dollars.


1955
Naissance de Brigitte Lahaie



www.premiere.fr

Brigitte Vanmeerhaeghe, dite Brigitte Lahaie, est une actrice et animatrice de radiofrançaise, née le 12 octobre 1955 à Tourcoing.
Elle fut l'une des premières stars du cinéma pornographique français, à l'époque de son « âge d’or » et de la libération sexuelle des années 1970 à 1980 durant laquelle des salles confidentielles passaient des films X tournés en 35 mm. Blonde sculpturale, Brigitte Lahaie fut l'une des égéries de cette période. Vingt ans plus tard, elle continue à faire des apparitions dans le cinéma dit « classique » et à intervenir dans des émissions de télévision sur des sujets concernant la sexualité ou l'érotisme. Elle anime depuis 2001 une émission radio sur RMC, antenne ouverte avec les auditeurs sur des questions de sexualité. Elle est l'une des rares actrices X françaises à avoir réussi une reconversion professionnelle dans les médias grand public.





1958
Première Fête de l'hispanité ou Fête de la Race




villenalgb.blogspot.com

Le 12 octobre 1492, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani) ; c'est la première rencontre des européens avec les indigènes que Colomb nomme «Indiens». Ce n'est que bien plus tard (1958), afin de commémorer cette rencontre, que la date du 12 octobre va devenir la Fête de l'hispanité ou Fête de la Race.
Ce jour est considéré comme celui de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Le Jour de l'hispanité a été légalement reconnu en Espagne sous le régime franquiste, par un décret de la présidence du gouvernement du 9 janvier 1958 qui a établi :
« Vu l'énorme importance historique que signifie pour l'Espagne et pour tous les peuples de l'Amérique hispanique, le 12 octobre sera festivité nationale, sous le nom de Jour de l'hispanité ».
En 1981, après la restauration de la monarchie et l'entrée en vigueur de la Constitution espagnole de 1978, l'arrêté royal 3217/1981, publié dans le premier Bulletin officiel de l'État de l'année 1982, a officialisé la date du 12 octobre comme fête nationale et Jour de l'hispanité.



 

1964
Trois cosmonautes soviétiques réussissent ensemble
une envolée dans l'espace


L’URSS lance en orbite autour de la terre le Voskhod 1, à bord duquel prennent place trois cosmonautes. Il s’agit du premier véhicule spatial transportant un équipage de plusieurs personnes. Ce n'est pas tellement que la capsule soit bien plus grande que les précédentes, c'est plutôt que les cosmonautes sont littéralement les uns sur les autres. L'espace manque tellement qu'ils volent sans scaphandre ce qui s'avérera éventuellement fatal à un autre équipage.

Vladimir Komarov (pilote)
Konstantin Feoktistov (physicien)
Boris Egorov (médecin)

1964
Coup d'État contre le général Nguyên Khanh


Nguyen Khanh - moviespictures.org

L'armée prend le pouvoir sans effusion de sang au Sud-Vietnam, renversant un premier général, Nguyen Khanh.

Nguyen Khánh est général, commandant en chef de l'Armée de la République du Viêt Nam (ARVN) et ambassadeur.
Il prend le pouvoir par un coup d'État le 30 janvier 1964 avant d'être renversé à son tour le 12 octobre de la même année puis s'exile en France.


1965
Inauguration officielle de l'usine de General Motors à Sainte-Thérèse



Construite au coût de 65 millions de dollars, l'installation embauchera quelque 900 travailleurs la première année.
Au milieu des années 1980, un maximum de plus de 3 500 personnes y auront un l'emploi.
Cette usine a fermé ses portes depuis.
La production d'une dernière voiture à l'usine General Motors de Boisbriand a été faite le 27 août 2002.


1968
René Lévesque chef du Parti Québécois



On aperçoit, de gauche à droite, Gilles Grégoire, le docteur René Jutras, Guy Bertrand et René Lévesque (photo copiée du Québec Match, (numéro spécial), 1989, p. 44).
http://pages.infinit.net/histoire/levesque.html



Lors du congrès à Québec, deux organisations sépar
atistes, le Mouvement souveraineté-association et le Rassemblement pour l'indépendance nationale, s'unissent pour former le Parti Québécois
En ce jour René Lévesque devient le chef.


1968
Ouverture officielle des 19e jeux olympiques à Mexico


http://www.canoe.ca/2000GamesGalleryPrevious/1968.html


Première fois qu'une femme allume la flamme olympique.
Il s'agit de l'athlète mexicaine Enrigueta Basilio.


Elaine Tanner sera la meilleure canadienne avec deux médailles d'argent et une de bronze.



1968
Démission de Robert Cliche du poste de chef de l'aile québécoise du NPD


L'avocat Robert Cliche dirigeait l'aile nationale du Nouveau Parti démocratique (NPD) depuis 1964. Son parti a été impuissant à faire élire un seul candidat au Québec lors des élections générales de 1965 et 1968.

Le départ de Cliche survient quelques mois après sa défaite aux mains du libéral Eric Kierans lors de l'élection générale du 25 juin. Il retournera à la pratique du droit avant de présider en 1974 la Commission d'enquête sur les pratiques syndicales
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1909.html

1968
Indépendance de la Guinée équatoriale

En 1958 est créé un gouvernement autonome. Dix ans plus tard, en 1968, l’ancienne dépendance autonome de Guinée espagnole accède à une indépendance pleine et entière et prend le nom de Guinée équatoriale.



1968
Ouverture du congrès du Crédit social à Sherbrooke



www.encyclopediecanadienne.ca
Quelques centaines de militants venus de partout au pays participent au congrès du Crédit social qui se déroule à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est.

Des ouvertures sont faites afin de permettre aux Canadiens des autres provinces de se sentir plus à l'aise à l'intérieur du parti. On accepte le nom Social Credit Rally comme version anglaise de Crédit social, des pages en anglais seront désormais incluses dans l'organe officiel «Regards» et on souhaite également la présence d'anglophones au sein de l'exécutif. À un autre niveau, les Créditistes souhaitent recueillir assez d'argent pour permettre au chef Réal Caouette de faire une émission télévisée qui fera connaître le Crédit social. Ce dernier se propose d'ailleurs de se rendre à Toronto pour participer à un congrès de Créditistes ontariens. Il déclare à cet égard : «Nous voulons un parti du Crédit social qui englobe le Canada d'un océan à l'autre.» Rappelons que, lors de la dernière élection générale, seul le Québec a élu des députés créditistes à la Chambre des communes. Au moment du congrès, ils sont au nombre de 14.
Bilan du siècle


 

1969
Décès de Sonja Henie






http://www.lucidcafe.com/library/96apr/henie.html

Sonja Henie meurt de leucémie en 1969, à bord d'un vol Paris-Oslo.
Elle fut trois fois championne olympique ; dix fois championne du monde, un record qui n'est toujours pas battu aujourd'hui.


Née à Oslo, Henie remporta l'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 1928, 1932 et 1936. Elle avait déjà pris part aux Jeux Olympiques d'hiver de 1924, terminant huitième sur huit concurrentes, à l'âge de onze ans. Durant cette performance, elle patina plusieurs fois vers le côté de la patinoire pour demander assistance à son entraîneur.

Aux Jeux suivants, elle n'avait certainement plus besoin d'une telle aide. Elle gagna son premier de dix championnats du monde consécutifs en 1927, à l'âge de quinze ans, et sa première médaille olympique l'année suivante. Elle gagna également six championnats européens


Elle fut la première à porter une jupe courte en compétition et la première à utiliser des mouvements de danse pour chorégraphier ses éléments

Elle se retire du monde amateur et débute une carrière professionnelle en tant que patineuse et actrice. Elle devient une des stars les plus populaires de Hollywood.
Parmi ses films : Thin Ice (1937) et Sun Valley Serenade (1941).

Sonja Henie donne également de magnifiques spectacles sur glace qui populariseront considérablement le patinage artistique.




1970



Ordre chronologique de la journée
1:45 - Nouveau communiqué felquiste
2:45 -James Cross écrit une lette à CKLM



8:00 Des troupes de l'armée quittent le camp de Petawawa et viennent se postés dans certains bâtiments publics d'Ottawa pour repousser d'éventuelles attaques terroristes des membres du Front de libération du Québec (FLQ).
16:00 - La cellule Chénier fait un nouveau communique
22: 55 autre communiqué


Aussi au cours de la journée, Robert Demers est assigné comme avocat pour négocier avec le FLQ
- concernant la libération des otages James Cross et Pierre Laporte.





1971
Décès de Gene Vincent à l'âge de 36 ans



Chanteur populaire né 'Eugene Vincent Craddock' le 11 février 1935.
Il popularisa la chanson 'Be-Pop-a-Lula' qui connut un grand succès.
Décédé d'une hémorragie causée par un ulcère.



1975
Naissance de Marion Jones


http://blog.nuveo.fr/index.php/379-la-femme-la-plus-rapide-du-monde-marion-jones-en-prison

Marion Jones, née à Los Angeles, est une athlète américaine d'origine belizienne.
Elle a fait une grande carrière dans le sprint, remportant de nombreuses victoires lors des plus grands évènements, avant d'être convaincue de dopage. Le 5 octobre 2007, elle reconnaît avoir pris des stéroïdes au moins à partir de 1999, ce qui lui coûte les 5 médailles olympiques (trois d'or, deux de bronze) acquises depuis cette date, ainsi que ses médailles des championnats du monde d'athlétisme 2001.

Le 11 janvier 2008, elle est condamnée à six mois de prison ferme, ce qui constitue une première pour ce genre de situation. Elle a débuté sa peine dans une prison du Texas le 7 mars 2008.

1984
Margaret Thatcher, première ministre britannique, échappe à un attentat


http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Grand-Hotel-Following-Bomb-Attack-1984-10-12.jpg

Attentat contre le Grand Hôtel de Brighton où réside Margaret Thatcher, première ministre britannique.

Margaret Thatcher 1984

La bombe fait quatre morts et 30 blessées, mais Margaret Thatcher, malgré l'heure très avancée de la nuit, n'est pas dans sa chambre. Elle est un peu plus loin, à lire des dossiers, ce qui lui sauve la vie.
L'Ira revendique l'attentat

1985
Naissance de Mike Green




Wikipédia

Mike Green, né en 1985 à Calgary en Alberta, Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel. Il évolue au poste de défenseur des Capitals de Washington dans la Ligue nationale de hockey.
La saison 2007-2008 sera une année cruciale pour Green alors qu'il devient depenseur pour l’équipe de Washington dans la LNH.
Sa saison de 56 points lui vaut une invitation avec l'Équipe du Canada pour le Championnat du monde de hockey.
Le 14 février 2009, Green établit un nouveau record avec son 8e match consécutif avec au moins un but pour un défenseur, battant le précédent record de sept, dans une victoire de son équipe 5-1 face au Lightning de Tampa Bay.




1986
Naissance d’Adam McQuaid



sports.yahoo.com

Adam McQuaid né à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, est un joueur professionnel de hockey sur glace qui évolue au poste de défenseur. Il remporte la Coupe Stanley en tant que membre des Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey lors de la saison 2010-2011.



1987
La toile du stade, relevée



http://www.planetware.com/montreal/olympic-park-cdn-qu-qumpo.htm

La toile du stade est relevée pour la première fois
(je n'ai pas trouvé de photos illustrant cette action)




1996
Bris de cable au funiculaire du Vieux-Québec





Le funiculaire du Vieux-Québec reliant le quartier Petit-Champlain, au pied du Cap Diamant, à la Terrasse Dufferin dans la haute-ville, fait une chute de plusieurs mètres à la suite d'un bris de câble. Une touriste britannique perd la vie, tandis que quinze autres personnes sont blessées plus ou moins grièvement. Le 24 octobre un des blessés, un citoyen de Granby, succombera à ses blessures.

 

1996
Décès de René Lacoste, 92 ans


http://www.shoes-up.com/blog/?p=258

René Lacoste (né le 2 juillet 1904) fut un joueur de tennis et fabricant d’articles de sport. Surnommé ‘Le crocodile’, il avait la réputation de gagner ses matchs en épuisant ses adversaires qu’il faisait courir d’un côté à l’autre du court. Il a connu ses plus grands succès à la fin des années 1920, notamment avec des championnats à Wimbledon en 1925 et 1928 et aux Internationaux de France en 1925, 1927 et 1929. C’est à lui qu’on doit l’invention de la première machine à lancer des balles et de la première raquette de tennis en acier. En 1933, il a fondé avec un partenaire une entreprise spécialisée en articles de sport haut de gamme
http://www.allomontreal.com/ephemerides.php


1997
Décès de John Denver




John Denver, né le 31 décembre 1943, perd la vie aux commandes d'un petit avion qui s'abîme en mer au large des côtes de Californie en pilotant un avion Rutan le modèle Long-EZ, un avion expérimental en fibre de verre


John Denver est décédé aux commandes de ce type d'appareil

Ses chansons sont restées populaires dans le monde. Elles sont caractérisées par leurs mélodies douces, une guitare élégante et son interprétation soul du lyrique. Quelques titres très populaires: "Take Me Home Country Roads", "Annie's Song" et "Sunshine On My Shoulders", récoltant quatorze disques d'or et huit de platine.

1999
Coup d'État au Pakistan


http://www.southasianmedia.net/profile/pakistan/pk_leadingpersonalities_political.cfm

Un coup d'État militaire au Pakistan renverse le Premier ministre Nawaz Sharif.
Le général Pervez Musharraf s'autoproclamera, le 14, chef de l'exécutif et décrétera l'état d'urgence. Il fut envoyé en exil un an plus tard, en 2000, en Arabie Saoudite pour un minimum de 10 ans afin d'éviter une condamnation à la prison à vie pour détournement de fonds et corruption.


1999
Décès de Wilt Chamberlain



Wilton Chamberlain dit Wilt Chamberlain, est un basketteur américain né le 21 août 1936. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball américain. Wilt Chamberlain domine tous les autres pivots de NBA dans les années 1960. S'il est individuellement le plus fort, son équipe échoue à plusieurs reprises contre les Celtics de Boston. Sa rivalité avec le pivot de Boston Bill Russell est l'une des plus grandes de la NBA.





2000
Attentat contre le USS Cole


Un contre-torpilleur américain, le USS Cole, est heurté par un canot pneumatique bourré d'explosifs qui explose dans le port d'Aden, au Yémen : dix-sept militaires sont tués.

 

2000
Ben Weider reçoit l’insigne de la Légion d’honneur



Le Montréalais Ben Weider reçoit l’insigne de la Légion d’honneur, en reconnaissance de ses efforts à promouvoir la mémoire de Napoléon. L’homme d’affaires et culturiste devient ainsi un des rares Canadiens à être décoré à la fois de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et de la Légion d’honneur.
http://www.allomontreal.com/ephemerides.php



2002
Indonésie : terrorisme à Bali



http://www.fugly-bali.org/bombing.html


Au moins 183 personnes, dont de très nombreux étrangers, périssent déchiquetées ou carbonisées par l'explosion d'une voiture piégée dans l'île touristique de Bali lors du plus terrible attentat commis dans le monde depuis ceux du 11 septembre 2001; cet attentat, qui a fait aussi plus de 300 blessés, a visé un quartier fréquenté par les étrangers et a complètement détruit une boîte de nuit et un bar-restaurant, bondés, qui ont été réduits en cendres.
Source du texte
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/12-10.htm


2002
Décès de Ray Conniff




http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Conniff
Décès de Ray Conniff, 85 ans, tromboniste, arrangeur et chef d’orchestre.
En 1966, son enregistrement de "Somewhere My Love", chanson du film "Dr. Zhivago", s’est classé au 9e rang des succès pop. Entre 1957 et 1968, il a produit 28 albums, tous inscrits dans le "Top 40".



2003
Michael Schumacher encore champion





Pour la sixième fois de sa carrière, Michael Schumacher est champion du monde de Formule 1.
Il devient le champion de tous les temps. L'Argentin Juan Manuel Fangio avait été 5 fois champion dans les années 50. L'Allemand a maintenant remporté quatre titres pour Ferrari, et deux pour l'écurie Benetton, en 1994 et 1995.

2003
Décès de Willie Shoemaker, 72 ans



Willie Shoemaker (né le 19 août 1931) fut jockey américain de courses sous harnais, le plus célèbre de la deuxième moitié du 20e siècle.
Il a gagné le Derby du Kentucky quatre fois, le Belmont Stakes cinq fois et le Preakness à deux reprises.
En 41 ans de carrière, il a remporté un total de 8 833 victoires.
http://www.allomontreal.com/ephemerides.php

http://www.championsgallery.com/forego.htm



2004
Ouverture du Sommet des générations




Jean Charest, homme politique.Année: 1997. © ndAuteur: Inconnu. Référence: Collection publique
Une centaine d’intervenants du monde politique et syndical, du milieu des affaires et de diverses associations, participent à un sommet organisé par le gouvernement du Québec. Parmi les thèmes abordés : les changements démographiques et la situation des finances publiques.

Le gouvernement libéral de Jean Charest est à l’origine de cette initiative qui rassemble des personnalités politiques, des chefs des centrales syndicales ainsi que des intervenants du monde des affaires (Conseil du patronat, Caisse de dépôt, etc.). Dénonçant ce qu’ils perçoivent comme une absence d’ouverture du gouvernement dans le dossier des prêts et bourses, les représentants des associations étudiantes quittent pour leur part le sommet dès le 13 octobre. À la lumière de la situation des finances publiques, plusieurs recommandent au gouvernement de renoncer à sa promesse de réduire les impôts de 1 milliard de dollars pour chaque année de son mandat. Sans se compromettre dans ce dossier, le premier ministre met l’accent sur la nature consensuelle de l’exercice qui se déroule à Saint-Augustin-de-Desmaures : « On ne va pas compenser en deux jours et demi 40 ans de déclin de la natalité. Et on ne va pas non plus régler en 60 heures une architecture de 50 milliards de dollars de dépenses de programmes. La chose que nous allons changer est de faire équipe pour engager des changements profonds.» Des équipes de réflexion seront chargées d’élaborer des plans d’action dans des domaines comme la santé, l’éducation, la famille ou l’avenir des régions. À court terme, le gouvernement réitère sa volonté d’augmenter d’une heure et demie le temps d’enseignement à l’école primaire d’ici septembre 2006.
Bilan du siècle



2005
Arrestation à ‪‎Montréal d’Anne-Marie Péladeau




espritlogique.wordpress.com

Mme Péladeau fait l'objet de 21 accusations de vol, complot pour vol, possession de biens volés, utilisation d'une fausse carte de crédit, délit de fuite, évasion d'une garde légale, entrave au travail des policiers et voies de fait contre eux. Son présumé complice de 28 ans, Éric Kennedy, est accusé de 27 infractions. Le duo aurait dévalisé une boutique de vêtements Brat Pack, deux stations-services et un marché d'alimentation de Saint-Léonard, subtilisant au passage un billet de loterie. Ils auraient été pris en chasse après le vol du supermarché, mais ils auraient refusé d'obtempérer aux ordres des policiers en n'immobilisant pas leur véhicule.
Dans leur cavale sur le boulevard Lacordaire, ils auraient percuté deux automobiles, causant des blessures mineures à leurs occupants. Une fillette de cinq ans en a été quitte pour un choc nerveux et un homme a subi des douleurs musculaires.


Anne-Marie Péladeau
PHOTO: ARCHIVES PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Mme Péladeau aurait résisté à son arrestation. Des témoins ont raconté qu'elle se trouvait dans un état voisin de la démence. La Couronne s'est opposée hier à la remise en liberté d'Anne-Marie Péladeau et Éric Kennedy. Ils reviennent tous deux devant le tribunal ce matin pour leur enquête sur remise en liberté.


 

 

2005
Le vaisseau spatial habité Shenzhou VI placé en orbite


            

http://french.china.org.cn/news/txt/2005-10/12/content_2199338.htm
Le vaisseau spatial chinois Shenzhou VI a envoyé avec succès deux taïkonautes chinois en orbite à 09H00 heure de Beijing (01H00 GMT) mercredi 12 octobre.
Le vaisseau Shenzhou qui signifie «divin vaisseau» a été placé en orbite 21 minutes après le décollage.

La Chine est le troisième pays à placer des hommes en orbite (URSS et E.U.)
Le premier vol habité de la Chine remonte au 15 octobre 2003.

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-13oct05_fichiers/image028.jpg
Les deux taïkonautes sont «Fei Junlong», 40 ans, et «Nie Haisheng» 41 ans

2005
Québecor achète l'éditeur Sogides

Le géant Quebecor World achète Sogides et devient ainsi le plus important groupe d'édition et de distribution de livres au Québec. Fondé dans les années 60 par Edgar Lespérance et dirigé depuis par son fils Pierre, le groupe Sogides comprend notamment les maisons d'édition Le Jour, VLB éditeur, L'Hexagone, les Éditions de l'Homme, Les Presses libres, Utilis et Typo.

Par l'entremise de l'Agence de distribution populaire (ADP), son imposante entreprise de diffusion en librairie, Sogides contrôlait aussi le sort d'environ 110 enseignes éditoriales d'ici et d'ailleurs, notamment Robert Laffont, XO, Seghers, Albin Michel et Robert.

2008
Envol du sixième touriste spatial



Le multimillionnaire américain, Richard Garriott, s'est envolé pour la Station spatiale internationale à bord d'une fusée russe. Il devient le sixième touriste spatial. (AP)
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/20081012.OBS5390/dimanche_12_octobre.html

2009
Fermeture de l'Auberge Georgeville


http://www.lerefletdulac.com/article-367117-Fermeture-historique-de-lAuberge-Georgeville.html

Une des joyaux de l'industrie hôtelière en Estrie et au pays, l'Auberge Georgeville, ferme ses portes après 120 ans d'existence. Situé à mi-chemin entre Sherbrooke et la frontière du Vermont, le plus vieil établissement hôtelier en activité continue au Canada deviendra une résidence privée.

ce qui lui confère le titre du plus vieil établissement hôtelier en activité continue au Canada.
L'Auberge Georgeville arborait fièrement les quatre diamants du CAA et le grand prix annuel du «Wine Spectator» pour la qualité de sa cave à vins californiens. Ses clients, composés notamment de 80 % de clients réguliers, pouvaient d'ailleurs visiter la cave à vins, la plus grande au Québec à offrir que des produits d'importations privées.


2010
Jeux du Commonwealth: parcours parfait pour Despatie


Alexandre Despatie s'est hissé parmi les plus grands athlètes dans l'histoire des Jeux du Commonwealth, mardi, à New Delhi, quand il a remporté la médaille d'or au tremplin de 3 mètres synchro avec son partenaire Reuben Ross.

Le plongeur lavallois de 25 ans a connu un parcours parfait de trois médailles d'or en trois épreuves, cette semaine au Complexe aquatique Dr S.P. Mukherjee, après s'être imposé aux tremplins de 1 et 3 m. Il a maintenant 11 médailles à vie en quatre présences aux Jeux du Commonwealth, dont neuf d'or.



2010
Au Chili, un premier mineur retrouve sa famille


Le premier des 33 mineurs bloqués dans une mine du Chili, Florencio Avalos, est émergé à la surface. La remontée de ce mineur à bord d'une nacelle de secours treuillée dans un puits de secours de 622 m de profondeur a réussi.
Il a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements et ses proches.



Un premier mineur, Florencio Avalos a été remonté sain et sauf à la surface d'une mine du Chili mercredi à 00H10 (mardi à 23H10 heure du Québec), après 68 jours bloqué au fond de la mine avec 32 compagnons, un calvaire souterrain sans précédent Le sauvetage de 33 mineurs bloqués dans une mine d'une Chili a commencé mardi vers 23 h 20 (mardi 22 h 20 heure du Québec) avec la descente d'un premier secouriste dans un puits de 622 m de profondeur, à bord d'une nacelle qui remontera les mineurs, a constaté un journaliste de l'AFP.
ca

Photo des mineurs prise sous terre


 

2011
Décès de Dennis Ritchie




www.lepoint.fr

Dennis MacAlistair Ritchie, né le 9 septembre 1941 à Bronxville dans l'État de New York et trouvé mort à Berkeley Heights dans le New Jersey, est un des pionniers de l'informatique moderne, inventeur du langage C et codéveloppeur de Unix. Il est parfois désigné par dmr, son adresse électronique aux Laboratoires Bell.
La cause exact de sa mort n’a pas été dévoilé mais il souffrait du cancer de la prostate et de maladie cardiaque



 

2014
Le pape célèbre une messe d'Action de Grâce à l'accent québécois

Le pape François a célébré dimanche les canonisations de François de Laval et de Marie de l'Incarnation, dans le cadre de la messe d'Action de Grâce, à la basilique Saint-Pierre de Rome.




La cérémonie s'est déroulée en présence d'une importante délégation québécoise dont faisait partie le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.



Durant la liturgie, Mgr Lacroix s'est adressé directement au Saint-Père, le remerciant au nom de tous ses concitoyens québécois pour le «grand cadeau» qu'il a fait de nommer deux nouveaux saints du Québec.
Saint-François de Laval, le premier évêque de Québec, et Sainte-Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, ont tous deux été élevés au rang de saints le 3 avril dernier.


 

 

2015
À Kanesatake, l'ancien poste de police ravagé par les flammes




(Crédit photo: Pascal Girard, Agence QMI)

L’ancien poste de police de Kanesatake a été ravagé par les flammes, lundi matin, dans la réserve mohawk des Laurentides.
Des pompiers d'Oka, de Pointe-Calumet, de Saint-Placide et de Mirabel ont été dépêchés sur place vers 4h du matin et ont réussi à maîtriser le brasier environ trois heures plus tard.


www.journaldemontreal.com

L'approvisionnement en eau a été difficile pour les pompiers à cause de l'absence de borne-fontaine dans le secteur.
TVA Nouvelles et Agence QMI



Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

2015
Amnesty accuse les forces kurdes syriennes de «crimes de guerre»

 


Des combattants des forces kurdes font une pause avant une nouvelle bataille pour gagner de nouvelles positions, à Kobani, en Syrie.
PHOTO JAKE SIMKIN, AP

Les déplacements forcés de population et les destructions de maisons menés par les forces kurdes dans le nord et le nord-est de la Syrie constituent des « crimes de guerre », affirme mardi Amnesty International.
Selon l'ONG, une mission envoyée dans 14 villes et villages de ce secteur de Syrie « a découvert une vague de déplacements forcés et de destructions de maisons qui constituent des crimes de guerre commis par l'administration autonome » kurde syrienne.
Cette administration s'est mise en place lorsque l'armée syrienne s'est retirée de la quasi-totalité de cette partie à majorité kurde du pays en 2012, l'année qui a suivi le début du conflit syrien.
Agence France-Presse
BEYROUTH

LES PRIX NOBEL



1957
Lester B. Pearson reçoit le Prix Nobel de la Paix



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=12

Le premier ministre canadien Lester B. Pearson reçoit le prix nobel de la paix
pour l'établissement de la force d'urgence des Nations Unies.


1998
Prix Nobel de médecine attibué à Robert Furchgott, Louis Ignarro et Ferid Murad




Le prix Nobel de médecine est décerné aux Américains Robert Furchgott, Louis Ignarro et Ferid Murad, pour leur travail sur le rôle du monoxyde d'azote dans le système cardiovasculaire.


2000
Le Chinois Gao Xingjian, exilé en France, gagne le Nobel de littérature



www.epochtimes.fr
Le prix Nobel de littérature de l’an 2000 est décerné à l’écrivain de langue chinoise Gao Xingjian
« pour une œuvre de portée universelle, marquée d’une amère prise de conscience et d’une ingéniosité langagière, qui a ouvert des voies nouvelles à l’art du roman et du théâtre chinois ».
Dans l’œuvre de Gao Xingjian la littérature renaît du combat de l’individu pour survivre à l’histoire des masses. Il est un spectateur sceptique et lucide sans prétention de pouvoir expliquer le monde. Il estime n’avoir rencontré la liberté que dans l’écriture.



Son roman magistral La Montagne de l’Âme est une de ces rares créations littéraires qui ne semblent pouvoir être comparées avec nulle autre qu’elles-mêmes.


2001
L'ONU et Kofi Annan reçoivent le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2001 a été attribué conjointement à l'ONU et à son secrétaire général Kofi Annan. L'annonce a été faite à Oslo, en Norvège, par le comité Nobel. Le prix est remis à Kofi Annan et à l'ONU «pour leur travail en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique». Kofi Annan travaille à l'ONU depuis 30 ans.




2007
Al Gore et l'ONU sur le climat (Giec) recoivent le prix Nobel de la paix


http://ecoville.centerblog.net/3536247-EVENEMENTS-2007


L'ancien vice-président américain Al Gore et le panel de l'ONU sur le climat (Giec) se voient attribués le prix Nobel de la paix pour leurs implications dans la sensibilisation internationale sur les effets du réchauffement de la planète.
Al Gore avait produit un documentaire «Une vérité qui dérange» qui avait été primé aux Oscars.

 

«Giec» est un Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ».




2012
L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix




L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix décerné par le comité norvégien qui récompense « plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe.




Gens d'ici (Québec)

1893
Naissance de George Hodgson

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/197.html

George Ritchie Hodgson, qui est né à Montréal, a nagé pour l'Université McGill et pour le Montreal Athletic Association et a brillé dans la piscine au début du siècle dernier.
Il (1893-1983) a été le premier Canadien à remporter deux médailles d’or au cours des mêmes Jeux Olympiques. En 1912, il a décroché l’or aux épreuves de natation du 400 mètres et du 1 500 mètres aux Jeux de Stockholm, où il a aussi établi quatre records mondiaux.
Ce jeune athlète de 18 ans établit alors deux records du monde qui ne seront battus que douze ans plus tard par le très médiatisé, Johnny Weissmuller.


George Ritchie Hodgson est à la fois un aviateur émérite et un excellent nageur.

En tant qu’officier de la Royal Naval Air Service durant la Première Guerre mondiale, il a aussi reçu des médailles pour ses prouesses dans l’eau, cette fois pour des sauvetages en mer.
Tiré du texte et source de la photo
http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/0527060101_f.html


1919
Naissance de Gilles Beaudoin

Gilles Beaudoin est un politicien canadien et ancien maire de Trois-Rivières.
Il possède et opère un magasin de meubles, J.N. Beaudoin, situé sur la rue Champflour à Trois-Rivières. Il se marie avec Dolorès Blais en 1943 et partagera sa vie avec elle. Ils ont eu cinq enfants.

Gilles Beaudoin a été élu au poste de maire pour la première fois en 1970. Il a par la suite été réélu en 1974, 1978, 1982 et 1986. Il s'est retiré de la vie politique à la fin de ce dernier mandat.

Il est décédé le 22 août 2007 à l'âge de 87 ans, deux mois avant son 88e anniversaire.

Ses réalisations comprennent:

la venue de la finale des Jeux du Québec en 1975 ;
la restauration du port de Trois-Rivières ;
la réalisation du centre de congrès de l'Hôtel Delta ;
la construction du pont Radisson ;
Sl'ouverture de la salle de concert J.-Antonio-Thompson ;
la revitalisation du centre-ville de Trois-Rivières.



1925
Naissance de Denis Lazure


http://www.vigile.net/IMG/jpg_capture564.jpg


Denis Lazure, né le 12 octobre 1925 à Napierville était un psychiatre et homme politique québécois, réformateur médical et social, praticien, dirigeant, puis député et ministre à l'Assemblée nationale du Québec.


http://www.nouvelles.umontreal.ca/archives/2007-2008/content/view/1067/138/index.html

Il restera toute sa vie combatif et grand sportif amateur, dont au tennis, après avoir établi, comme jeune adulte, un record dans la ligue de hockey interuniversitaire, en faveur de l'équipe Les Carabins de l'Université de Montréal, en comptant cinq buts et en fournissant quatre assistances au cours d'un match.

Il décède à Montréal le samedi 23 février 2008 à l'âge de 82 ans, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.


1929
Naissance de Kittie Bruneau, peintre et graveur

 



Étude au Musée des beaux-arts et à l'École des beaux-arts de Montréal dès 1946.
Elle délaisse la peinture pour étudier la danse à Paris (1950-1958).
Revenue au Québec, elle reprend ses pinceaux.
N'appartenant à aucune école de peinture, elle est quand même souvent associée au post-automatisme et à l'art naïf.
On trouve une liste de ses nombreuses expositions à cette adresse : Artothèque de Montréal
Voyez l'émission Tablo qui lui a consacré une chronique :
Émission Tablo
http://www.tablo.ca/html/emissions/5/art/galerie.html
Tiré de Mort ou Vif



1930
Naissance de Denis Brodeur


Le photographe Denis Brodeur Photo, L'HEBDO JOURNAL
http://www.lhebdojournal.com/article-i318758-Pour-prevenir-les-maladies-cardiaques.html

Denis Brodeur (né le 12 octobre 1930 à Montréal, au Québec) est reconnu comme l'un des meilleurs photographes de hockey sur glace. Il est le père de l'actuel gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur.


Il a été le photographe officiel pour le Canadien de Montréal pendant de nombreuses années et a co-publié un livre intitulé Gardiens - Guardians of the Net en 1996, qui dispose de son fils Martin sur la couverture.


À l'instar de son fils, Denis a aussi été considéré comme un gardien de but remarquable et a aidé l'équipe canadienne a gagné la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1956 à Cortina d'Ampezzo en Italie.



En novembre 2006, la Ligue nationale de hockey à acquis les travaux de Denis Brodeur, qui se compose de plus de 110 000 images dont certaines sont âgées de 40 ans. Quelques uns des noms légendaires de cette collection sont les frères Esposito, Jean Béliveau, Gordie Howe, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Bobby Orr.



1933
Naissance de Guido Molinari, peintre

http://media.macm.org/biobiblio/molinari_g/2molibiob.htm


C'était un batailleur : depuis près de cinquante ans, il se battait pour la reconnaissance du statut de l'artiste au Québec.
Il a participé à The Responsive Eye au Musée d'art moderne de New-York en 1965.
Il a remporté un prix à la Biennale de Venise et il a bénéficié d'une rétrospective de son oeuvre en 1976 à la Galerie nationale du Canada.
Il a enseigné à Concordia jusqu'en 1997.
Il a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 1980.
(Décédé le 21 février 2004)


Il fonde la galerie L'Actuelle en 1955, première galerie exclusivement consacrée à l'art abstrait à Montréal. Bien qu'elle ait été éphémère (2 ans), cette galerie marque l'histoire de la peinture québécoise par la qualité des expositions qu'on y a tenues.
Tiré de Morts ou Vifs (Site qui n'existe plus)
Voyez l'émission Tablo qui lui a consacré une chronique :
Émission Tablo

http://www.artbank.ca/Nouvelles+et+activites/Activites/bulletin30.htm


1952
Naissance de Danielle Proulx


http://www.cinemental.mb.ca/2005/invites.html

Membre de la promotion 1974 de l'option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx, elle a travaillé pendant un an et demi à l'imprimerie de l'Hôpital Saint-Justine avant d'amorcer sa carrière de comédienne dans une troupe de théâtre appellée Organisation Ô,en 1976. En 1990, on la revoit avec le personnage de Isabelle, la bru de Rémi Duval dans « Jamais deux sans toi ». Elle obtient le meilleur rôle de sa carriére : celui d'Annette Julien, la maîtresse de Jérémie Martin,interprété par Jacques Godin, dans le remake de « Sous le signe du lion » en 1997. En 1997, elle partcipe à la course des Gazelles,une compétition féminine dans le désert, avec sa grand amie Sylvie Legault. De 2000 à 2003, elle interpréte Claire Lebeau dans le téléroman «Mon meilleur ennemi».
Tiré de la biographie écrite par Alexandre Lafleur
http://archives.emissions.ca/artisan_763.html


1962
Naissance de l’animateur Gilles Payer ‪



blogues.lapresse.ca

Animateur radio et télévision pendant plus de 30 ans dans des rôles de premier plan, autant dans le secteur privé que public.
Plus de mille apparitions à la télévision.


 

1963
Naissance de Pierre Arsenault



Pierre Arsenault est un Québécois associé au baseball majeur
Il a été receveur et instructeur dans l'enclos des releveurs pour les Expos de Montréal, puis analyste à la radio.
Il a été aussi coordonnateur de l'enclos des releveurs pour les Marlins de la Floride
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1965
Naissance de Jean-Jacques "J.J." Daigneault


http://s224.photobucket.com/albums/dd65/bartman2681/Montreal%20Canadians/?action=view&current=123054.jpg

Jean-Jacques "J.J." Daigneault, né à Montréal, Québec, au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

En 1984 il est choisi au cours du repêchage d'entrée de la Ligue nationale de hockey par les Canucks de Vancouver en 1e ronde, 10e position.

Entre 1989 et 1995, il joue pour les Canadiens de Montréal. Ensuite il a joué pour une multitude d’équipe: Blues de Saint-Louis, Penguins de Pittsburgh, Mighty Ducks d'Anaheim, Islanders de New York, Predators de Nashville, Coyotes de Phoenix et Wild du Minnesota.


1965
Naissance de Marie-Jo Thério


Marie-Jo Thério, née à Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, est une musicienne et actrice d'origine acadienne.
À 16 ans, elle monte son premier spectacle et part à Montréal l'année suivante pour étudier la littérature.
En 1988, elle part en tournée avec le théâtre l'Escaouette et monte un spectacle qui lui permet d'être remarquée par Michel Tremblay et André Brassard qui lui offrent le rôle de Gertrude dans l'opéra romantique "Nelligan".

Elle obtient ensuite de nombreux rôles, dont celui d'un personnage de la série télé "Chambre en ville" qu'elle gardera 3 ans.

Marie-Jo reçoit le premier Prix Félix-Leclerc de la chanson en 1996, le prix du sentier des Halles aux Francofolies de La Rochelle et une médaille d'argent aux Jeux de la Francophonie à Madagascar en 1997.

Depuis l'été 2005, Marie-Jo Thério chante aux quatre coins du Québec. Elle a donné plus de trente concerts à Paris et donnait la première partie des spectacles de Julien Clerc au Zénith de Paris en mai 2006.


1975
Naissance de Jorane


Jorane, de son vrai nom Johanne Pelletier, est une chanteuse et violoncelliste québécoise née le 12 octobre 1975.

Jorane a découvert la musique très jeune. À cinq ans, la jeune femme originaire de Québec jouait déjà du piano. Ce n'est pourtant qu'à l'âge de dix-neuf ans, pendant ses études au département de musique du Cégep Sainte-Foy, à Québec, qu'elle découvre le violoncelle. Jorane a la tête remplie de projets et elle souhaite continuer à explorer plusieurs avenues.

1977
Naissance de Jessica Barker


Source : TVA

Jessica Barker est une actrice québécoise née le 12 octobre 1977.
Jessica Barker s'est faite connaître en tant que héroïne de la série télévisée pour jeunes Les Intrépides interprétant Julie aux côtés de Tom (Lorànt Deutsch), diffusée dans les années 1990 sur les ondes de Canal Famille.
Depuis, à la la télévision, elle a joué dans plusieurs séries et téléromans tels que Sur la piste, Omertà II - La loi du silence, Les orphelins de Duplessis, Lobby, Les Filles de Caleb, Le Retour et Annie et ses hommes. Depuis 2004, elle est chroniqueuse et collabore à différentes émissions. Au cinéma, elle est de la distribution des films Les siamoises, Matusalem et Amoureux fou.
Au théâtre, elle a interprété Betty Paris dans Les sorcières de Salem et Hermia dans Un étrange songe d'une nuit d'été. En 2008, on la voit dans deux webtélés : Le Cas Roberge et Chez Jules.
En 2014, elle participe à l'émission Le choc des générations avec l'équipe des 30 ans en compagnie de Patrice Bélanger, Marie-Élaine Thibert et Frédéric Pierre.



1978
Décès d'Alfred Desrochers



Alfred Desrochers, né le 5 octobre 1901, poète québécois et père de Clémence Desrochers, meurt à l'âge de 77 ans
"On le qualifie de poète du terroir car sa poésie se caractérise par un langage qui traduit le vécu de nos gens d'ici. Il utilise les mots et décrit les métiers de ce temps. Ses poèmes nous parlent de la chasse, des récoltes, de la corvée, de l'abatis, du labour, de la débâcle, de l'embâcle etc."
Le texte et la photo proviennent du site:
http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/desroch/desroch1.html


1988
Naissance de Valérie Grand'Maison

Valérie Grand'Maison est une nageuse paralympique québécoise (handicap visuel)
Elle a gagné 6 médailles, dont 3 d’or, en natation aux Jeux Paralympiques de Pékin en septembre 2008.




1994
Décès de Gérald Godin


Le poète Gérald Godin, né le 13 novembre 1938, a d’abord été journaliste travaillant pour différents journaux, revues et organismes. Il a enseigné à l'UQAM à titre de chargé de cours. Montrant leur affinité pour les mouvements souverainistes, en octobre 1970, lui et son épouse Pauline Julien furent arrêtés chez eux en pleine nuit par la police. Le couple a été détenu durant plus d'une semaine à la prison Parthenais. En 1976, il entame sa carrière de politicien en délogeant le premier ministre Robert Bourassa du compté de Mercier. Il occupa plusieurs ministères jusqu'en 1994. Atteint d'un cancer au cerveau, il décéda en ce jour.



1999
Décès de Clément Perron

elephant.canoe.ca

Clément Perron est un scénariste, réalisateur, producteur et monteur québécois né le 3 juillet 1929 à East Broughton, Québec.
Il a débuté à l'ONF en 1957, et a collaboré à une cinquantaine de films, dont Mon oncle Antoine du réalisateur Claude Jutras, que plusieurs considèrent comme le meilleur film à avoir été produit au Québec.
Il est décédé à Pointe-Claire, Québec.

Extrait du film «Partis pour la gloire» de Clément Perron
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2727.html

2008
Décès de Léo Major






Léo Major (né le 23 janvier 1921 à New Bedford, Massachusetts, et mort le 12 octobre 2008 à Longueuil, Québec) est un militaire canadien ayant servi dans le Régiment de la Chaudière et le Royal 22e Régiment des Forces canadiennes. Il s'est distingué par ses actes de bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Voir : Léo Major Wikipédia


Pêle-mêle

1535
Les Iroquois apprennent à Cartier à fumer


Les Iroquois montrent à Cartier et son équipage l'usage du tabac


1935
L'Allemagne interdit la radio-diffusion de la "musique nègre de Jazz"


1957
Little Richard se convertit et jette ses bagues


À la suite d'un concert à Sydney, en Australie, Little Richard annonce qu'il veut abandonner le rock and roll pour se consacrer à Dieu. Lorsque son saxophoniste le met au défi de prouver sa foi envers le Seigneur, le chanteur s'exécute en lançant trois bagues d'une valeur 8 000 dollars dans la rivière Hunter de Sydney; le lendemain il prendra l'avion pour Los Angeles pour y être baptisé dans la religion des Adventistes du Septième jour et "pour se préparer pour la fin du monde". Il reviendra sur la scène musicale cinq ans plus tard.




1960
Nikita Khrouchtchev tambourine sur son pupitre avec sa chaussure




Nikita Khrouchtchev fait sensation aux Nations Unies à New York. En guise de réponse au président de l'assemblée générale qui réclame son silence à coup de marteau répétés, le numéro 1 soviétique retire une de ses chaussures et frappe à son tour sur son pupitre à plusieurs reprises.


1999
Le six milliardième habitant



Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, proclame comme le six milliardième habitant de la planète un petit garçon né à Sarajevo.

2003
L'été des indiens

Fait exceptionnel, l'été des Indiens se manifeste cette année sur tout le Québec, plusieurs villes, certaines très au nord, fracassent des records de chaleur; la capitale nationale bat un record vieux de 54 ans, le mercure grimpe jusqu'à 24 °C, le précédent record de 1949 était de 20,6 °C pour un 12 octobre.


L'appellation "L'été des Indiens" vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux et sans précipitations pour préparer leurs habitations en vue de la saison froide. Ces Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d'hiver, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions. La température étant clémente, les journées étaient propices à la conservation du gibier accumulé. Comme ils vivaient au jour le jour, ils attendaient à la dernière minute pour aller à la chasse. Si, malheureusement, la période attendue de temps doux n'avait pas lieu, ils en étaient quittes pour un hiver de "vaches maigres".


Vol d'outarde à Baie-St-Paul
http://www.math.univ-montp2.fr/~laff/

C'est le temps d'admirer les oiseaux qui nous quittent pour les pays chauds




2015
Intrusions d'ours noirs: Sudbury cherche des solutions




PHOTO ARCHIVES LE SOLEIL

Cette invasion a été mise sur le compte de la faible récolte de bleuets. Les ours ont été contraints de chercher d'autres sources de nourriture, ce que les humains leur fournissent beaucoup trop facilement.



 

  

 

 

retour