Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 septembre



440

Sacre du pape Léon Ier




Sa réputation et son influence sont si grandes qu'il est élu par le peuple romain pendant son absence en Gaule. Il rentre à Rome en septembre pour être sacré le 29 septembre. Mais Léon Ier possède au plus haut point la conscience de la dignité de sa fonction d'évêque de Rome. Il justifie la primauté de l'évêque de Rome par sa qualité de successeur de Pierre.


L'action politique de Léon Ier n'est pas négligeable. L'épisode le plus célèbre est la rencontre avec Attila en 452 à Mantoue où le pape persuade le conquérant de faire demi-tour. Il a régné jusqu'à son décès le 10 novembre 461.




855

Élection du pape Benoit III



L'élection de Benoit III pendant le Shisme (période pendant laquelle, il y avait plus d'un pape - le pape et l'antipape -).

Il fut élu malgré l'opposition des empereurs Lothaire II de Lotharingie et Louis II le Jeune, et eut à repousser les agressions de l'antipape Anastase. C'est entre son règne et celui de son prédécesseur qu'on place l'histoire fabuleuse de la papesse Jeanne. D'après d'autres sources, il serait la papesse Jeanne.



la papesse Jeanne

Jeanne entra en religion sous le nom de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais). Elle monte en grade et se retrouve conseiller du pape Léon IV et à sa mort, se fait élire pape. Mais voilà qu'elle tombe enceinte et ne peut cacher la fumisterie plus longtemps. Elle serait morte lapidée.

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Papessa_tiara.jpg



 







1066

Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre



Les 650 navires de Guillaume duc de Normandie débarquent dans la baie de Penvensey en Angleterre. Après la victoire d'Hastings (le 14 octobre 1066), où l'armée du roi Harold II sera défaite, Guillaume le Conquérant deviendra roi d'Angleterre.



1364

La bataille d'Auray






En 1341, depuis la mort de Jean III le Bon, la guerre de Succession de Bretagne oppose l'épouse de Charles de Blois, Jeanne de Penthièvre, nièce du défunt, à celui qui fut son demi-frère, Jean de Montfort. Le roi de France soutient les prétentions de la première, le roi d'Angleterre celles du second.

Les armées anglaises et bretonnes sont commandées par Olivier de Clisson. Les armées des Français (et des Bretons quand même) sont commandées par Charles de Blois, secondé par Bertrand du Guesclin. Au cours de la bataille, si Olivier de Clisson a un oeil crevé, Charles de Blois est tué, et Bertrand du Guesclin, se battant encore avec une épée brisée, est fait prisonnier par un conseiller du Prince Noir, qui lui lance : " Vous serez plus heureux une autre fois, messire Bertrand.



http://www.sajef.net/pages/produits/dm/presente.htm





 



1498

Jean Cabot récompensé




Jean Cabot reçoit une somme de 200 livres du roi Henry VII pour sa découverte de l'Amérique.





1513

Vasco Núñez de Balboa atteint le premier l'Océan Pacifique

 





Le conquistador espagnol Vasco Núñez de Balboa atteint le premier l'Océan Pacifique, après avoir franchi (à pied) l'isthme de Panama en 4 jours. La fondation d'une ville permanente, Santa María la Antigua del Darién, sur les terres continentales américaines lui assure autant la célébrité et une mention dans les manuels scolaires.





1518

Naissance du peintre italien Jacopo Tintoretto (le Tintoret)




Jacopo Robusti (1518-1594), dit Tintoretto, peintre italien de la Renaissance



La madone, l'enfant et lui-même

National Museum of Serbia, Belgrade

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Madonna_with_Child%2CTintoretto.jpg

Le Tintoretavait une grande admiration pour Michel-Ange qui l'a influencé dans sa technique du dessin.



La Cène (1594)

Le Tintoret avait une passion pour les effets de lumière : il réalisait des statues de cire de ses modèles et expérimentait l'orientation des sources de lumière avant de les peindre. En conséquence, certains visages réapparaissent dans différents travaux, sous différents angles et sous un éclairage différent.



Saint Marc sauvant l'esclave (1548) Venise



1547

Naissance de Miguel de Cervantes






Miguel de Cervantes, auteur et poète espagnol connu pour son ouvrage: "Don Quichotte".

À partir de 1587, il est intendant pour l'Invincible Armada et s'établit à Séville. Il est ensuite percepteur des finances. En 1597, il est emprisonné des suites de la faillite de la banque où il déposait les fonds collectés. C'est là qu'il aurait imaginé le personnage de Don Quichotte de La Manche. En 1605, il publie la première partie de son œuvre majeure : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. La seconde partie paraît en 1615.

Il est mort le 22 avril 1616.



Son portrait est repris sur le côté espagnol des pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros.

Voir le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Cervantes





Don Quichotte de la Manche vu par Pablo Picasso

http://www.postershop.co.uk/Picasso-Pablo/Picasso-Pablo-Don-Quichotte-2630960.html





 



1567

Début de la Michelade de Nîmes

 





La Michelade est le nom donné au massacre de 80 à 90 catholiques (moines, clercs) par des émeutiers protestants.

Le 29 septembre 1567 est la fête de la Michelade, une foire qui a lieu le jour de la Saint-Michel à Nîmes. En passant près de la ville, une marchande protestante de légumes aurait été insultée par quelques soldats et ses légumes piétinés. Cet incident entraîne l'attroupement de paysans et de soldats des compagnies protestantes en formation. Les insultes et les menaces échangées transforment cet attroupement en émeute.

Le premier consul Guy Rochette, un catholique nommé de façon très contestée, tente en vain d'apaiser les émeutiers, et se voit contraint de se réfugier chez l'évêque Bernard d'Elbène. Le vicaire général et une vingtaine de moines ou clercs, sont incarcérés. Le 30 septembre 1567, ils sont enlevés, massacrés et jetés dans un puits de la cour de l'évêché. Lors de travaux trois siècles plus tard, les corps sont retrouvés empilés au fond du puits.



Wikipedia



 





1642

Décès de René Goupil






Personnage historique canadien, René Goupil est né le 15 mai 1608.

L'un des huit Martyrs canadiens.

Ils ont été canonisés le29 juin 1930.

Célébration liturgique: le 26 septembre au Canada.

Voici l'histoire abrégée de René Goupil:



"Une flottille huronne de quarante personnes dont font partie René Goupil, Isaac Jogues et Guillaume Cousture, part des "3 rivieres le 1r d'Aougst" 1642 en suivant la rive nord-ouest du "grand fleuve de sainct Laurens. Tout ce beau monde tombe dans une embuscade tendue par soixante-dix Agniers guerriers [les Mohawk Warriors de nos jours] qui les attendent justement de chaque bord du St-Laurent, s'y rétrécissant à cet endroit stratégique.

Et là s'arrête leur beau voyage vers la Huronie! Ils deviennent alors captifs des Iroquois.



Comme Goupil ne se montre pas assez vigoureux et costaud pour qu’une famille iroquoise puisse l’adopter, on décide de le mettre à mort si on ne l'échange pas avec les Français. En attendant une décision finale, il est laissé en garde au clan de l’Ours qui peut en disposer à sa guise. Le 29 septembre, sur commandement de son oncle, un jeune guerrier iroquois de ce clan abat Goupil à coups de hache sur la tête. Tiré du site http://cafe.rapidus.net/jquintal/





1658

Marguerite Bourgeoys s'en va en France




http://www.travelworldonline.de/schulenneufrankreich.html

Marguerite Bourgeoys quitte Montréal pour la France en compagnie de Jeanne Mance pour recruter de jeunes enseignantes.



1668

Le « Nonsuch » atteint la baie James





http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT623MED4261



Groseilliers et Zachariah Gillam se rendent à la baie James à bord de leur navire, le « Nonsuch ».

Ils y construisent le fort Charles à l'embouchure de la rivière Rupert et passent l'hiver à faire la traite des fourrures.





1703

Naissance de François Boucher, peintre français




Céphale, L'Aurore

François Boucher fut d'abord graveur avant de s'adonner à la peinture à l'huile.

Il a un grand succès de son vivant; il devient le peintre à la mode.

Il est le protégé de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV.

Il peint de nombreux portraits d'elle.





Un automne pastoral



Il est nommé premier peintre du roi en 1765 et reçoit de nombreuses commandes de lui.

Il peint en particulier pour lui le tableau mythologique intitulé l'Enlèvement d'Europe.

Il travaillait avec une extrême facilité.





Enlèvement d'Europe

Peinture prise sur l'excellent site

http://www.insecula.com/contact/A000186_oeuvre_1.html

Autre site

http://www.isabel.com/gallery/reprofr/b/boucher/



1758

Naissance de l'amiral anglais Horatio Nelson





http://astuteblogger.blogspot.com/2007/04/will-there-always-be-england-maybe-not.html

Enfant chétif et maigre, il paraissait ne point devoir vivre. À 12 ans, il entre pourtant dans la marine au service d'un capitaine. Il deviendra l'idole de l'Angleterre en remportant de nombreuses batailles navales qui lui coûtèrent un bras et un oeil. Devenu amiral, il trouvera la mort en 1805 pendant la bataille de Trafalgar.

Combattant, comme le voulait la tradition, avec son habit de vice-amiral (il refusa d'y renoncer malgré la demande de ses seconds), il fut facilement identifié par un tireur situé dans la hune du Redoutable. Mortellement atteint, il continua néanmoins à donner ses ordres jusqu'à la fin de la bataille. Il est mort le 21 octobre 1805.



1810

Naissance d'Hugh Allan




http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=29

"Fils d'un prospère négociant écossais, Allan immigra à Montréal en 1826, à 16 ans, afin de représenter les intérêts familiaux au Canada. Après une formation comme commis chez le négociant William Kerr, il fut engagé en 1831 par la société Millar, Parlane and Company. Grâce à ses relations et à son accès au crédit, il monta vite dans la hiérarchie de l'entreprise, rebaptisée Edmonstone, Allan and Company. Au milieu des années 1840, l'entreprise possédait une flotte de 15 navires servant à la navigation transatlantique et fluviale. La compagnie contrôlait de 5 à 12% du commerce océanique de Montréal. Le chiffre d'affaires, déjà considérable en 1848, aura augmenté de 25% avant 1851.

Hugh Allan deviendra l'un des capitalistes les plus riches et les plus puissants de Montréal et du Canada."


Source du texte

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=40







http://brandy.weblogs.us/poster/allan-line-332842.html

Hugh Allan possédait la Montreal Ocean Steamship Co. qui deviendrait la Allan Line.





Hugh Allan a fait construire Ravenscrag. Elle était alors, et de loin, la plus opulente maison privée au monde. Jugez-en : 72 pièces, presque 5 000 m², une salle de bal pouvant accueillir 400 invités, etc.

Ravenscrag n'existe plus. L'édifice est maintenant The Allan Memorial Institute. Ravenscrag a été éviscérée pour faire l'institut.
Hugh Allan est mort le 9 décembre 1882.





1833

Décès de Ferdinand VII d'Espagne



 





Ferdinand VII, né le 14 octobre 1784 à Madrid et mort le 29 septembre 1833 (à 48 ans) dans la même ville, fut roi d'Espagne entre mars et mai 1808 et de 1814 à 1833. Il était le fils du roi d'Espagne Charles IV et de Marie-Louise de Bourbon-Parme.



Il détrôna son père lors du soulèvement d'Aranjuez, puis régna pendant deux mois avant d'être à son tour contraint à l'abdication lors de l'Entrevue de Bayonne. Il passa toute la guerre d'indépendance prisonnier à Valençay, tout en restant reconnu par diverses juntes, le conseil de régence et les Cortes de Cadix, comme roi légitime d'Espagne. Napoléon Ier lui rendit le trône d'Espagne par le Traité de Valençay après la déroute des armées napoléoniennes et l'expulsion de Joseph Bonaparte.



À son retour sur le trône en 1814, il jouit d'une confiance et d'une popularité inégalée auprès des Espagnols. Cependant, le désiré se révéla très vite être un souverain absolutiste et fut considéré par ses sujets comme peu scrupuleux, revanchard et traître. Entourée d'une cour d'adulateurs, sa politique eut comme principal objectif sa propre survie.



 





1898

Capture de Samory Touré



 





Le chef Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud, en un lieu dit Nzo. C'est la fin d'une prodigieuse épopée qui a permis au vieux guerrier (63 ans) de conquérir un vaste territoire dans la boucle du Niger, au sud du Sahara.

En 1848, la mère de Samory, Sokhona Camara, fut capturée pendant un raid mené par Sory Bourama, du clan Cissé, et réduite en esclavage. Ne disposant pas de l'argent nécessaire pour la racheter, il dut, pour obtenir la libération à terme de sa mère, se mettre au service des Cissé auprès desquels il apprit le maniement des armes. D'après la tradition, il resta à leur service « sept ans, sept mois, sept jours ».



En 1867, Samory était un chef de guerre à part entière, possédant sa propre armée regroupée à Sanankoro dans les hautes-terres guinéennes, sur les bords du Haut-Milo, un affluent du fleuve Niger et il comprit vite qu'il avait deux tâches primordiales à accomplir : créer une armée efficace et loyale dotée d'armes à feu modernes, et se construire un État stable. C'est à cette époque qu'il se convertit à l'islam, conscient que la cohérence de son royaume reposerait notamment sur la religion. Du reste, le titre d'« almami » qu'il adopta en faisait un chef à la fois temporel et spirituel.



 









 

1898
Plébiscite canadien sur la prohibition de l'alcool

 

Le plébiscite canadien sur la prohibition de l'alcool, tenu le 29 septembre 1898, porte sur l'adoption d'une loi interdisant l'importation, la fabrication et la vente des boissons alcoolisées sur l'ensemble du territoire de la fédération canadienne. Le oui l'emporte, mais la loi n'est finalement pas adoptée, le Parlement du Canada laissant finalement les provinces décider individuellement.

La question :
En français : « Êtes-vous favorable à la passation d'une loi défendant l'importation, la fabrication ou la vente de spiritueux, vins, bière, ale, cidre et de toutes autres liqueurs alcooliques comme breuvages ? »
En anglais : « Are you in favour of the passing of an Act prohibiting the importation, manufacture or sale of spirits, wine, ale, beer, cider and all other alcoholic liquors for use as beverage ?
Le résultat :
Oui 51.2
Non 48.8

 

 

1902

Mort d'Émile Zola à l'âge de 62 ans



Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris.

Émile Zola meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-Dreyfusards) la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion probante.



Portrait d'Émile Zola par Edouard Manet

Émile Zola est l'auteur de : "Rougon-Macquart","Les quatre Évangiles", "J'accuse","Edouard Manet","Le roman expérimental", " L'Assommoir", "Nana", "Au bonheur des dames", "Germinal".





1907

Naissance de Gene Autry




http://www.westernmusic.org/HallOfFamefiles/GeneAutry.html

Lorsqu'il parvint à Hollywood, en 1934, Gene Autry ne savait ni jouer la comédie, ni monter à cheval, ni se servir d'un lasso, ni tirer du pistolet mais il savait chanter. On en fit un cow-boy chantant et le plus célèbre de tous les cow-boys chantants d'Hollywood. Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 60 et comprend, à côté de morceaux d'aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Ses premières œuvres abondent en blues à la façon de son idole Jimmie Rodgers. Il est mort le 2 octobre 1998.



http://members.tripod.com/~horsefame/stunt2.html





 



1910

Décès de Winslow Homer




Winslow Homer, né le 24 février 1836 (voir cette date pour admirer d'autres peintures), est un peintre américain surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'une des figures prééminente de l'art américain.





C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio.



Il peignit de nombreuses marines (une marine est un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer). Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».







Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisait principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.







1913

Décès de Rudolf Diesel




http://www.erft.de/schulen/gymlech/2004/Auto/diesel.htm

Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la mer du Nord.
Présumé noyé alors qu’il disparaît du pont du navire Dresden, en route vers Londres.

Comme cet accident s'est produit dans la soirée et la nuit, on indique aussi le 30 comme la date de son décès.

Le suicide est malheureusement probable mais cette mort reste un mystère et a évidemment suscité de nombreuses hypothèses sur sa disparition.



Moteur diesel

http://www.biotank.pl/biopaliwa/rudolf_diesel_silnik.jpg

Il est l’inventeur du moteur qui porte son nom, et pour lequel il a obtenu en Allemagne un brevet d’invention en 1892. Ses recherches le conduisirent à fabriquer le premier moteur Diesel en 1897 qui utilise des huiles végétales comme carburant. En récompense de ses travaux, Diesel reçut en 1900 la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris.





1918

La ligne Hindenburg est forcée




La ligne Hindenburg (Siegfried-Stellung) est un système de positions d'appui fortifiées et munies de tranchées s'étendant sur 80 km vers le sud-est, d'Arras à Soissons, en France, construit par les Allemands durant l'hiver 1916-1917.





Un assaut canadien force l'ennemi à traverser le Canal du Nord, près de Cambrai.

Débordés de nouveau, les Allemands abandonnent la ligne et poursuivent leur retraite vers l'est.

Le texte de cet article provient de:

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003776





Les deux illustrations précédentes ne mettent pas en cause les soldats canadiens car il n'étaient pas seuls à s'attaquer à la ligne Hindenburg, cependant elles illustrent bien le rôle du soldat (peu importe la nationalité) dans cette attaque.

Provenance des illustrations

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Trenches/Trench_Memories_01.htm





1918

C'est le troisième jour de combat pour les troupes canadiennes qui avancent sur Cambrai



Les troupes canadiennes continuent leur percée vers Cambrai. Après une première journée de progression, elles se heurtent à une défense allemande plus solide. Cet obstacle, combiné avec l'épuisement croissant et les pertes subies dans les rangs canadiens, limite le terrain conquis.

http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html





1920

Marie-Anne Houde échappe à la peine capitale





http://www.pause.pquebec.com/sujet/aurore-l-enfant-martyre.htm



Deux jours avant d'être exécutée par pendaison (le 1er octobre 1920) pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde échappe à la peine capitale et sa sentence est commuée en peine d'emprisonnement à vie; la femme sera transférée au pénitencier de Kingston où elle restera jusqu'à sa libération le 3 juillet 1935. Elle succombera au cancer moins d'un an plus tard.





1935

Naissance de Jerry Lee Lewis, chanteur et pianiste américain




En 1956, Jerry Lee Lewis commence à enregistrer chez Sun, à Memphis. Il y rencontre des artistes comme Carl Perkins ou Elvis Presley. Il stupéfie par sa culture musicale et son énergie. Il danse debout, devant et dessus son piano. Il épouse en troisième noces Myra Gale Brown, qui, non seulement est la fille de son oncle, mais n'est âgée que de 13 ans. Il est poursuivi pendant de nombreuses années par ce mariage. Ses cachets s'effondrent, ses disques sont bannis. Le public vient à ses spectacles pour le huer. Il reste marié 13 ans à Myra. Il revient dans les bonnes grâces du public aux alentours des années 70.





 



1936

Franco est nommé chef du gouvernement et commandant des forces armées, dans le camp nationaliste



 






http://mesouviens.blogspot.ca/2012/05/la-guerre-despagne-1936-1939.html


En Espagne, la Junta de Defensa Nacional nomme le général Franco chef du gouvernement et commandant des forces armées, dans le camp nationaliste. Le général Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde appelé Franco (né le 4 décembre 1892 à Ferrol - Galice et mort le 20 novembre 1975 à Madrid) est un militaire, chef d'État et chef de gouvernement espagnol. De 1939 à 1975 il dirige un régime politique autoritaire et dictatorial (État franquiste) avec le titre de Caudillo (chef ou guide).




1938

Accord de Munich



Le 29 septembre à Munich, Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini signent un accord plaçant les Tchèques devant le fait accompli : 85 000 kilomètres carrés du territoire sont rattachés à l’Allemagne et 3 100 000 Sudètes sont incorporés ; les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie sont garanties.

L’annonce de cet accord déchaîne l’enthousiasme en France et en Angleterre : le spectre de la guerre s’éloigne.


Chamberlain, le premier ministre britannique, tient dans ses mains l'accord de Munich et déclare:

"Pour la deuxième fois un premier ministre anglais revient d'Allemagne avec un accord de paix.

On attend la Paix, Hitler prépare la Guerre !


1939

Capitulation de Varsovie



Varsovie capitule devant l'écrasante supériorité des troupes allemandes et soviétiques, après plusieurs jours de combats de rue; 900 000 Polonais sont faits prisonniers. Un nouveau pacte germano-soviétique établira le partage du pays.


Les troupes allemandes paradent dans les rues de Varsovie.



1941

Les SS massacrent 33 700 Juifs à Babi-Yar, près de Kiev

du 29 et 30 septembre



Le 29 et 30 septembre 1941, dans un ravin situé à Babyn Yar (Babi Yar en russe) près de Kiev, les SS massacrèrent les Juifs restés en Ukraine ; les autres avaient été déplacés au-delà de l'Oural par les troupes soviétiques durant l'année 1941. Le nombre de victimes de ce massacre est mal connu, mais les chiffres varient de 3 000 à 300 000 (voir Massacre de Babi Yar). À la fin de la guerre, Kiev reçut le titre de Ville Héros, au même titre qu'Odessa et Sébastopol, autres villes ukrainiennes à avoir reçu ce titre pour commémorer la résistance féroce opposée aux troupes allemandes.



A Babi Yar, des membres de l'Einsatzgruppe C (unité mobile d'extermination) forcent des groupes de Juifs à remettre leurs biens et à se déshabiller avant d’être abattus dans le ravin, près de Kiev, Union soviétique, 29 ou 30 septembre 1941.



Scène du massacre de Babi Yar

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=7931



Soldats d’unités non identifiées de l’Einsatzgruppe C (unité mobile d'extermination) fouillant les biens de Juifs massacrés à Babi Yar, un ravin près de Kiev, Union soviétique, du 29 septembre au 1er octobre 1941.




1943

Naissance de Lech Walesa




http://mislataman.blogcindario.com/2005/10/00179-haro-tecglen.html

Lech Walesa

Prix Nobel de la paix en 1983


Il a commencé sa carrière politique par son activité de dirigeant du syndicat autonome Solidarnosc (Solidarité), premier syndicat indépendant du bloc soviétique. Il a ouvertement dénoncé la dictature. Fervent catholique, il a été en cela particulièrement défendu par son compatriote, le pape Jean-Paul II. Emprisonné par les autorités communistes pendant l'état de guerre au début des années 80, il a été élu président de la République lors des élections libres de 1990, qui ont vu la fin de l'époque communiste en Pologne.

Il a perdu l'élection présidentielle en 1995 face à Aleksander Kwasniewski (ex-communiste), toujours au pouvoir.




1951

Naissance de Michelle Bachelet



Verónica Michelle Bachelet Jeria, née le 29 septembre 1951 à Santiago du Chili, est une femme politique chilienne, qui exerce les fonctions de Présidente de la République du Chili depuis le 11 mars 2006 pour un mandat de quatre ans.

En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

Le 23 mai 2008, Michelle Bachelet est élue par ses pairs présidente de l'Union des Nations sud-américaines pour une durée d'un an.



 

 

1953
Naissance de Warren Cromartie

 



Warren Livingston Cromartie,né à Miami Beach Floride, États-Unis, est un voltigeur de baseball dont la carrière s'est déroulée dans les Ligues majeures de baseball et la Ligue centrale du Japon de 1974 à 1991. Il a notamment joué pour les Expos de Montréal pendant neuf saisons, en 1974 puis de 1975 à 1983.

 

1954
Création de CERN

 

En 1952, avec le soutien de l'UNESCO, qui favorise la création de laboratoires scientifiques régionaux, onze gouvernements européens décident de créer un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). C'est lors d'une réunion à Amsterdam que le site où les installations du CERN seront implantées est choisi : ce sera en Suisse, sur la commune de Meyrin, située contre la frontière franco-suisse, près de Genève.
Les premiers travaux pour la construction du laboratoire et de son accélérateur commencent au mois de mai 1954. Le 29 septembre 1954, la convention du CERN est ratifiée par 12 États européens et le CERN est officiellement créé ; il se nomme maintenant Organisation européenne pour la Recherche nucléaire.

1956

Assassinat du président du Nicaragua, Anastasio Somoza



Après deux décennies à la tête du Nicaragua, le président Anastasio Somoza García est abattu par plusieurs projectiles lors d'un bal organisé en son honneur dans un club de la ville de Leon.


Soutenu par les États-Unis, Anastasio Somoza García prit le pouvoir en 1936, deux ans après avoir commandé, en tant que chef de la garde nationale, l'assassinat du guérillero César Augusto Sandino.

Le 21 septembre 1956, le règne de Somoza prend fin alors qu'il est atteint par plusieurs projectiles lors d'un bal organisé en son honneur dans un club de la ville de Leon. Son assaillant, un journaliste du nom de Rigoberto Lopez Perez, est aussitôt abattu par un aide du président nicaraguayen. Grièvement blessé, Somoza sera transporté deux jours plus tard à l'hôpital américain de Balboa, situé dans la zone du canal de Panama. Il succombera à ses blessures le 29 septembre 1956, à l'âge de 60 ans. Son fils Luis Somoza Debayle, le commandant de la garde nationale, lui succédera à la tête de l'État nicaraguayen de 1956 à 1963.

Tiré du texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=587






 




1960

La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) devient officiellement la Confédération des syndicats nationaux (CSN)


La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) a été fondée en septembre 1921.

En 1960, la CTCC se déconfessionnalise et change son nom qui devient la Confédération des syndicats nationaux. Tout le Québec est en ébullition ; il sort de la période de la Grande Noirceur. Pour la toute jeune CSN, l’action syndicale doit transformer tous les aspects de la vie au travail : d’abord les salaires, mais aussi les conditions dangereuses, les discriminations de toutes sortes, la hiérarchie, les cadences exténuantes, l’arbitraire, l’appropriation de la connaissance, tout ce qui atteint les travailleuses et les travailleurs dans leur dignité.




1962

Lancement du satellite canadien Alouette 1




http://www.space.gc.ca/asc/eng/satellites/alouette.asp

Le satellite de communications Alouette 1 est lancé de la base de Vandenberg, en Californie.

Le Canada fait ainsi son entrée dans le club des nations spatiales, avec l'URSS et les États-Unis.

Poids: 320 livres; coût: 2,9 millions $; but: étudier l'ionosphère à 1 000 km dans l'espace.




Sur la photo à gauche le physicien John Herbert Chapman, responsable du satellite. À droite ?

Alouette I a remporté un succès retentissant à tous les points de vue. L'expérience s'est révélée plus que rentable, puisque la durée de vie du satellite, qui ne devait pas dépasser un an, s'est prolongée sur une période de dix années, produisant plus d'un million d'images de l'ionosphère.




1962

Emeutes à Oxford dans le Mississippi


Les émeutes de 1962 à l'université du Mississippi (Ole Miss riot of 1962) ont débuté le 29 septembre 1962 à l'université du Mississippi, surnommée localement Ole Miss. Elles ont impliqué des civils ségrégationnistes, des forces de l'État du Mississippi ainsi que des forces fédérales américaines.


Les ségrégationnistes reprochaient l'inscription et la fréquentation de l'université par le militaire afro-américain James Meredith.


Lors de la première nuit, deux civils ont été tués, dont un journaliste français, et près de 70 personnes ont été blessées. Jusqu'à la fin du conflit, environ 300 personnes seront blessées, dont près d'un tiers des marshal déployés sur le campus.


Des frictions sont demeurées entre les forces étatiques et fédérales au cours des semaines suivant la fin des émeutes.


 




1969

Une bombe explose chez le maire Drapeau



Tiré du livre 100 ans d'actualités, La Presse

Une bombe explose à la résidence du maire de Montréal, Jean Drapeau . Lors de l'incident, celui-ci était à son restaurant le «Vaisseau d'Or».

La déflagration cause beaucoup de dégâts mais ne fait aucune victime. C'est la première fois qu'une tentative semblable est faite à l'endroit d'un des dirigeants de la ville de Montréal. Elle survient à peine un mois après l'annonce d'une nouvelle politique contre le terrorisme faite par le ministre québécois de la Justice, Rémi Paul.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2047.html



1975

Décès de Casey Stengel



http://www.nndb.com/people/038/000085780/

Charles Dillon « Casey » Stengel (né le 30 juillet 1890 ou 1891, et décédé le 29 septembre 1975) fut un populaire joueur de baseball ainsi qu'un gérant avec les Yankees de New York. Il reçut le surnom « Casey » de Kansas City, Missouri, où il est né. Dans ses jeunes années, il était aussi connu comme « Dutch », un surnom populaire à l'époque pour les américains de descendance allemande.


http://www.born-today.com/Today/d09-29.htm



 


1976

Décès de Raymond Collishaw


Raymond Collishaw est un pilote de chasse né à Nanaimo, Colombie-Britannique., le 22 novembre 1893.

Il remporte 60 victoires pendant la Première Guerre mondiale, ce qui le place au deuxième rang du palmarès des as canadiens. Il reste dans la Royal Air Force après la guerre, dirigeant des escadrons britanniques qui combattent les « rouges » en 1919 dans le Sud de la Russie et en Perse. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il commande les forces de la RAF en Égypte mais, excellent meneur d'hommes, il est inapte au travail de bureau. Il est relevé de ses fonctions en 1941, fait brièvement partie de l'état-major du Fighter Command d'Angleterre et prend sa retraite en 1943, détenant le grade de vice-maréchal de l'air.

Texte de Brereton Greehous

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001769




1985

Pierre Marc Johnson devient président du Parti québécois



Pierre Marc Johnson est élu président du Parti québécois au premier tour de scrutin, succédant à René Lévesque. Le 3 octobre suivant, il sera assermenté comme premier ministre.



1985
Coluche bat le record du monde à moto de vitesse




monsieur-coluche.skyrock.com

Coluche bat le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé sur piste, le 29 septembre 1985, atteignant 252,087 km/h sur le circuit de Nardò, au guidon de la Yamaha 750 OW 3116. Il prévoit alors de tenter à nouveau cette compétition pour améliorer son propre record du monde mais son accident mortel de juin 1986 ne le lui permettra pas.
Le 19 juin 1986, Coluche trouve la mort à moins de quatre kilomètres de la villa qu'il a louée. Conformément aux résultats de l'enquête de gendarmerie et contrairement aux déclarations du chauffeur du poids lourd à l'origine de l'accident, si Coluche ne porte pas de casque (accroché au guidon) durant ce trajet, il roule à vitesse modérée ; soit, selon l'expertise, à environ 60 km/h, en-deçà des 90 km/h maximaux autorisés. Dans une ligne droite entre deux virages, le camion en face lui coupe brusquement la route (selon ses deux amis derrière lui). Le drame survient en fin de ligne droite, peu avant le croisement de la route de Cannes et du chemin du Piol à Opio alors que le camion, un semi-remorque benne chargé de gravats provenant de la gendarmerie de Grasse, tournait vers un pré. Le choc se produit entre 16 h 30 et 16 h 35, heure de la mort selon l'Agence France-Presse. Pourtant motard expérimenté, l'humoriste ne peut rien faire, sinon braquer le guidon de sa moto pour l'éviter, espérant passer sous le camion mais il ne réussit pas cette manœuvre. Sa tête percute l'avant droit du véhicule, au niveau du phare. Le choc violent lui est fatal.




1987

Décès d'Henry Ford II


http://4.bp.blogspot.com/_6zI-jOhteEo/SEFGEUerx7I/AAAAAAAAAHU/xetnJ3NdA_I/s1600-h/Henry+Ford+II.jpg



Henry Ford II, né le 4 septembre 1917 à Détroit (Michigan), est un homme d'affaires et chef d'entreprise des États-Unis, président de la Ford Motor Company de 1945 à 1960, président du conseil d'administration et président-directeur général de 1960 à 1979. Il est le fils d'Edsel Ford et le petit-fils de Henry Ford.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1988

Carolyn Waldo gagne une médaille d'or en nage synchronisée



Séoul, Corée. Aux 24e Jeux olympiques, la canadienne Carolyn Waldo a gagné une médaille d'or en nage synchronisée (solo). Deux jours plus tard, elle gagnait à nouveau une médaille d'or lors de la compétition en duo de nage synchronisée. Elle est la première femme canadienne à avoir gagné deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'été.



1988

Les Américains sont de retour dans l'espace




Les Américains sont de retour dans l'espace. La navette spatiale Discovery s'élance dans le ciel de la Floride, avec cinq astronautes à son bord, pour une mission de quatre jours, 32 mois après le désastre de Challenger. L'équipage a pour tâche principale le déploiement d'un satellite de télécommunications pour la NASA.




Le 3 octobre, la navette se posera en douceur sur la piste de la base aérienne d'Edwards, en Californie, accueillie par les cris et les applaudissements de quelque 250 000 personnes. La mission aura été un succès.



1988

Le prix Nobel de la Paix aux casques bleus



Le prix Nobel de la Paix est décerné aux Forces des Nations Unies gardiennes de la paix qu'on appelle les casques bleus.



Soldat norvégien

Dans les missions où on envoie des casques bleus, des soldats canadiens sont présents.



http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/issue26/02-title-fr.asp

Des Casques bleus canadiens montent à bord d'un avion à destination du Canada, à Split, en Croatie, en 1995, à l'expiration du mandat des Nations Unies dans la région.




 

1993
Un séisme fait plus de 16 000 morts en Inde

 

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un puissant tremblement de terre d’une intensité de 6,4 sue l’échelle de Richter, ébranle le Sud-Ouest de l’Inde, faisant au moins 16 000 morts et plus de 10 000 blessés. Une équipe de Secouristes Sans Frontières spécialisée en technique de Sauvetage-Déblaiement se mobilise pour porter secours aux victimes avec chiens de recherche et matériel. Sous la violence des secousses, les maisons de briques et de terre se sont littéralement effondrées sur les habitants surpris dans leur sommeil, provoquant mouvements de panique et scènes d’horreur.Au milieu d’un paysage d’apocalypse où plus une seule maison n’est debout, les Secouristes Sans Frontières effectuent une mission de repérage avec Attila, chien de recherche SSF. Soudain, Attila change d’attitude, il devient joyeux et se met à gratter le sol. Avec la participation des soldats indiens, nous commençons à creuser .. sans y croire.
A deux mètres de profondeur, nous retrouvons le corps sans vie d’un enfant de 8 ans, puis un second, avant de découvrir enfin la petite PRIYANKA, dans le coma mais toujours en vie.
www.ssf-france.org


 

1994
Assassinat de Cheb Hasni



www.maghrebspace.net

Cheb Hasni, de son vrai nom Hasni Chakroun, surnommé également le Rossignol du Raï, est né à Oran en Algérie le 1er février 1968, Chanteur adulé par la jeunesse en Algérie, Cheb Hasni aime chanter l'amour sentimental. Il est l'auteur de plus de 150 albums en 8 ans.
Le 29 septembre 1994, il est assassiné dans son quartier d'Oran (Gambetta) à l'âge de 26 ans. Son assassinat reste à ce jour une énigme. Néanmoins des soupçons se sont portés sur un réseau d'islamistes radicaux.
L'année suivante, le 15 février 1995, ce sera au tour du producteur de raï Rachid Baba Ahmed d'être assassiné dans le même contexte.
Chanteur adulé par la jeunesse en Algérie, Cheb Hasni aime chanter l'amour sentimental. Il est l'auteur de plus de 150 albums en 8 ans.
Sa mémoire reste très vivace chez la jeunesse algérienne, des deux rives de la Méditerranée.
Il laisse derrière lui l'image d'un homme martyr et reste l'idole de toute une génération.

 

1995
Décès de Khaled Kelkal

 

Khaled Kelkal, né le 28 avril 1971 à Mostaganem en Algérie, est un terroriste islamiste algérien membre du Groupe islamique armé (GIA) et le principal responsable de la vague d'attentats commise en France à l'été 1995.
Recherché depuis les attentats de l'été, Khaled Kelkal périt sous une grêle de projectiles de gendarmes, près de Lyon


 

1996

Sortie du Nintendo 64



Son nom provient du fait qu'elle utilise un processeur 64 bits.


 



1997

Décès de Roy Lichtenstein



http://www.passion-estampes.com/deco/lichtenstein-interior-with-skyline.html



Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».




En 1963, il commence une série de toiles inspirée de bandes dessinées de DC Comics comme Girls’ Romances et Secret Hearts (dont fait partie une de ses toiles les plus célèbres, Drowning Girl).








2003

Première traversée de l'Atlantique en solitaire à bord d'un ballon à air chaud



David Hempleman-Adams réussit la première traversée de l'Atlantique en solitaire à bord d'un ballon à air chaud, suspendu dans une nacelle en osier ouverte à tous les vents (contrairement à la nacelle qui a permis le premier tour du monde). 76 heures ont été nécessaires pour accomplir cette performance, entre le Canada et l'Irlande.



2004

Les Expos jouent le dernier match de leur histoire à Montréal




http://www.esmas.com/deportes/beisbol/394789.html


Le président des Expos, Tony Tavares confirme en conférence de presse au Stade olympique de Montréal, le départ de l'équipe de baseball qui déménagera à Washington; les Expos ont joué aujourd'hui le dernier match de leur histoire à Montréal contre les Marlins de la Foride, après 35 ans de présence à Montréal.

Les Expos joueront une ultime partie à New York le 3 octobre 2004 au stade Shea, là-même où ils avaient joué leur toute première partie le 8 avril 1969. Les Mets les ont finalement rossés 8-1 avant que les uniformes des Expos ne deviennent des pièces de collection.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expos_de_Montr%C3%A9al




Un sigle qu'on ne verra plus


2004

Deuxième vol réussi pour SpaceShipOne




http://deadnancy.com/blog/archives/2004/09/

Piloté par Mike Melvill, l'engin a dépassé les 100 kilomètres d'altitude, une altitude qui a été décrétée comme étant celle représentant la limite inférieure de l'espace. Pas question de se mettre en orbite à cette altitude. Une orbite stable ne peut être atteinte qu'à au moins 300 kilomètres d'altitude.

Burt Rutan, le constructeur de SpaceShipOne, devrait en principe recevoir le prix Ansari X soit 10 millions de dollars. Ce concours visait à encourager le tourisme de l'espace.
Il devra effectuer un autre vol (4 octobre 2004) et emporter à son bord l'équivalent en poids de deux passagers en plus du pilote pour remporter officiellement le prix.



2005

Patrick Roy devient l'entraîneur des Remparts


C'est au tour de Patrick Roy de tenter sa chance comme entraîneur-chef. Le co-propriétaire et directeur général des Remparts de Québec prend la place d'Éric Lavigne à la barre de l'équipe.

Les Remparts n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq premiers matchs cette saison. Patrick Roy ne possède aucune expérience comme entraîneur-chef dans la ligue de hockey junior majeur du Québec.

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/09/20050929-150143.html



Dès sa première saison, les Remparts de Québec gagnent la Coupe Memorial en battant les Wildcats de Moncton 6-2 en finale. Patrick Roy devient le 7e entraîneur à gagner la coupe durant son année recrue, le premier à le faire depuis Claude Julien (hockey) avec les Olympiques de Hull en 1997.




 


 



2005

Décès de Patrick Caulfield





Patrick Caulfield est un peintre britannique, spécialiste du pop art.

Né à Londres le 29 janvier 1936 d'une famille modeste, il travaille comme ouvrier puis s'engage à 17 ans dans la Royal Air Force. Il commence seulement en 1956 des études sur la peinture et rencontre en 1961 David Hockney, Allen Jones, Derek Boshier créateurs du pop art.



http://gov.im/Infocentre/imagelibrary.aspx?categoryid=&departmentid=&fullsizeimageid=12363&keywords=caulfield

Il réinterprète les peintures de Delacroix comme La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi.

Il décède le 29 septembre 2005.



http://www.waterman.co.uk/pages/single/1500.html



2006

De retour de l'espace pour Anousheh Ansari



La première femme touriste de l'espace est accueillie avec un grand bouquet de roses rouges et des fruits frais à son atterrissage au milieu des steppes kazakhes, avec les deux spationautes de la 13e mission sur la Station spatiale internationale (ISS); Anousheh Ansari, 40 ans, qui a vécu en Iran jusqu'à l'âge de 16 ans, a payé 25 millions de dollars le droit de passer 11 jours dans l'espace dont huit jours à bord de l'ISS, devenant ainsi le quatrième touriste de l'espace et la première femme à s'offrir ce voyage.

Anousheh Ansari, née le 12 septembre 1966 à Mashhad (Iran), est une femme d'affaires américano-iranienne. Elle est devenue célèbre en 2006 comme la première femme touriste de l'espace. Elle est devenue du même coup la première femme musulmane et la première Iranienne à aller dans l'espace.



 


2006

Décès de Josh Klukie en Afghanistan


http://milnewstbay.pbwiki.com/Klukie%20Obit



Un soldat canadien est tué en marchant sur un objet piégé lors d'une patrouille à pied dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan; le soldat du 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, Josh Klukie, est mort vers 13 h à Panjwaii, à l'ouest de Kandahar, où avaient eu lieu quelques jours auparavant de violents combats.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/29-09.htm






2006

Crash d'un Boeing 737 dans la forêt amazonienne



http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=400723&g2_serialNumber=2



Un Boeing 737 de la compagnie brésilienne Gol s'écrase en pleine forêt amazonienne avec 155 personnes à bord, après avoir décollé de Manaus à destination de Brasilia et Rio de Janeiro; l'appareil, livré trois semaines plus tôt par Boeing, serait entré en collision avec un jet privé avant de s'écraser. Il s'agirait de la pire catastrophe aérienne de toute l'histoire du Brésil. En 1982, le crash d'un Vasp 727 à Fortaleza, dans le nord-est du pays, avait fait 137 morts.



2007

Décès de l'actrice Lois Maxwell


Miss Moneypenny n'est plus, Lois Maxwell tenait ce rôle dans les James Bond.

L'actrice Lois Maxwell, née le 14 février 1927, qui s'est fait connaître dans le rôle de la secrétaire du chef des services secrets dans plusieurs films de James Bond, est décédée à l'âge de 80 ans.


http://www.freewebs.com/unclebubba/inlovingmemory.htm

Madame Maxwell, une canadienne d'origine, vivait en Australie depuis plusieurs années auprès de son fils et de sa famille. Le porte-parole de l'hôpital où elle se trouvait n'a pas précisé la cause de son décès.

Lois Maxwell aura tenu le rôle de Miss Moneypenny durant 23 ans soit à partir du film Dr. No, réalisé en 1962, jusqu'à Dangereusement vôtre produit en 1985.

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/09/20070930-220353.html



 



 

2010

Décès de Tony Curtis



http://fr.news.yahoo.com/49/20100930/ten-tony-curtis-mort-d-un-gant-d-hollywo-ff967a9.html

L’acteur américain Tony Curtis, né le 3 juin 1925, connu pour son charme facétieux et sa complicité avec Marilyn Monroe, sa partenaire du légendaire "Certains l'aiment chaud", est mort à l'âge de 85 ans d'une crise cardiaque dans sa maison de Henderson, dans la banlieue de Las Vegas.


Né dans le Bronx, quartier pauvre de New York, Tony Curtis, beau brun aux yeux bleus, avait été co-sélectionné pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Defiant Ones" ("La chaîne"), avec Sidney Poitier, en 1958. Il avait insisté pour que son partenaire, un Noir, soit également proposé pour l'Oscar, une rareté à l'époque, avant la fin de la ségrégation.


À l'affiche de plus de 100 films, il est surtout connu pour son rôle dans le classique de Billy Wilder en 1959, "Certains l'aiment chaud", en travesti aux côtés de Jack Lemmon et Marilyn, avec laquelle il eut une aventure de trois ans.


Père de six enfants, il avait été marié six fois et avait reconnu que son addiction au sexe - plus d'un millier de conquêtes féminines revendiquées - avait ruiné sa vie de famille.

L'actrice Jamie Lee Curtis est issue de son premier mariage en 1951 avec Janet Leigh - héroïne de la scène de la douche du "Psychose" d'Alfred Hitchcock.

Depuis 25 ans, Tony Curtis se consacrait surtout à la peinture. En 1995, il avait publié son autobiographie, "Tony Curtis".

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/mort-de-l-acteur-americain-tony-curtis-le-charmeur-facetieux-d-hollywood-30-09-2010-1089540.php




2010

Le Canadien se nomme un capitaine et des adjoints



PC

Tel qu’anticipé, Brian Gionta est devenu le 28e capitaine de l’histoire des Canadiens de Montréal, mercredi.



Agence QMI

Le petit attaquant sera secondé dans ses fonctions par les défenseurs Hal Gill et Andrei Markov.




2012

Omar Khadr transféré de prison


 



15 ans                                    26 ans

http://www.sergeadam.net/2010/10/liberer-omar-khadr-immediatement.html

Le Canadien Omar Khadr, emprisonné depuis 2002 à Guantanamo arrivé à la base militaire de Trenton. Khadr a été transféré à la prison à sécurité maximale de Millhaven, à Bath, en Ontario, où il purgera le reste de sa peine d'emprisonnement pour crimes de guerre; l'homme est agé de 26 ans.

Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines le 27 juillet 2002 à la suite d’un échange de tirs durant lequel il aurait tué, avec une grenade, un soldat des Special Forces. Lui-même a été blessé dans l'affrontement. Il avait alors 15 ans.




2012
Hydro-Québec recommande la fermeture de Gentilly-2





Calculant que sa réfection n'est plus justifiée financièrement, Hydro-Québec recommande la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Selon la plus récente estimation, la réfection coûterait 4,3 milliards de dollars, soit plus du double du coût prévu en 2008.
Le patron de la société d'État, Thierry Vandal, a rendu le rapport public aujourd'hui. La fermeture est financièrement «nettement plus avantageuse», soutient-il.
«L'annonce d'aujourd'hui est dictée par la sagesse, la responsabilité et des considérations économiquement mûrement réfléchies. Nous devons adapter notre économie au 21e siècle», a ajouté la ministre Martine Ouellet, qui l'accompagnait en conférence de presse.

La société d'État Hydro-Québec, a annoncé la fermeture définitive de Gentilly-2 à compter du 28 décembre 2012, en vue de son déclassement.
L'installation sera finalement démantelée au terme d'un processus qui devrait se conclure en 2062.
Paul Journet, La Presse


 

2013

La flamme olympique est allumée et le Russe Alex Ovechkin entame le relais




PC | Par The Associated Press

La flamme des Jeux olympiques de Sotchi est allumée lors d'une cérémonie sur le site historique d'Olympie, en Grèce; c'est le joueur de hockey Alexander Ovechkin qui a été le premier Russe à porter la flamme lors du grand relais olympique.

La flamme est arrivée à Sotchi le 7 octobre 2013, d'où elle a entamé un parcours de 65 000 kilomètres qui la menée aux quatre coins de la Russie.

Quelque 14 000 porteurs se sont relayés pendant les 123 jours du relais.

Pour la première fois de l'histoire, le flambeau olympique a passé. quelques jours dans l'espace; il a décollé à bord d'une capsule Soyouz, le 7 novembre, pour effectuer un court séjour à bord de la Station spatiale internationale.



 

2015
Le premier vol, direct de Pékin, d'Air China se pose à Montréal





Le vol CA879 d'Air China s'est posé peu après 13h30 sur la piste 24 droite avant d'être «baptisé» par deux camions du service des incendies d'Aéroports de Montréal qui ont arrosé le Boeing 777.



https://twitter.com/MaxLandryTVA

Il s'agit du premier vol de cette nouvelle liaison qui avait été annoncée en mai dernier.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, avait signalé sa présence pour l’occasion à la conférence de presse prévue dans la foulée de ce vol inaugural.
Le service entre Montréal et Pékin sera assuré trois fois par semaine par Air China.


Gens d'ici (Québec)

1886

Naissance de John Lyman, peintre




Danseuse espagnole


En vacances

Né à Montréal dans une famille aisée, ce paysagiste passa une partie de sa jeunesse à Montréal avant d'aller étudier en Angleterre et en France. Il visite et peint en Europe et en Afrique du Nord. Il expose à Montréal en 1913, la critique est vitriolique: la modernité étonnne et on dit qu'il barbouille comme un enfant. Il retourne en Europe. Il revient et expose à nouveau à Montréal en 1931. Malgré la résistance du milieu à la modernité de ses tableaux, la critique est moins virulente. Il s'associe à André Biéler et fonde l'Atelier pour y enseigner. Avec Borduas, il fonda la Société d'art contemporain et en fut le premier président de 1939 à 1945. Cette société disparut en 1948 à cause de querelles intestines. De 1948 à 1957, il enseigne à l'Université McGill.

Il passa les dernières années de sa vie aux Bermudes et à la Barbade. Il est décédé le 26 mai 1967.

Source Mort ou vif (Ce site n'existe plus)


1949

Naissance de Nicole Martin, chanteuse



Auteure, compositeure et interprète née à Donnacona le 29 septembre 1949, elle étudie le piano pendant 10 ans, avant de commencer comme chanteuse et animatrice dans la région de Québec.


Dans les années 70, elle travaille avec Yves Martin et sa carrière prend vraiment son envol avec ""Oui, paraît-Il", "On est fait pour vivre ensemble", puis elle forme un duo avec Jimmy Bond, et c'est à ce moment qu'elle chante "Jimmy Jimmy", un bon vieux rock'n'roll dédié à Mr Bond.

Le Grand Théâtre de Québec et la Place des Arts de Montréal auront le privilège de l'accueillir en 1978, 1979 et 1981.


En 1981, elle interprète la chanson thème de la télésérie (et du film) Les Plouffe, chanson qui s'intitule "Il était une fois des gens heureux" et qui est une superbe ballade de Stephane Venne.


Dotée de l'une des plus belles voix du Québec, et là je passe sous silence sa très grande beauté, elle aura marqué notre culture collective par ses superbes interprétations.

Extrait de: http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm




1953

Naissance de Jean-Claude Lauzon, cinéaste



http://www.canoe.ca/JamMoviesArtistsL/lauzon_jeanclaude.html

Naissance du cinéaste québécois Jean-Claude Lauzon, décédé en 1997 avec Marie-Soleil Tougas dans un accident d'avion.

Il était l'un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération.

Il a atteint la notoriété avec "Un zoo la nuit", couronné de 13 Génies en 1988, et Léolo, mettant en vedette Ginette Reno et Pierre Bourgault, récipiendaire de trois Génies en 1992 et mis en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Il est mort le 10 août 1997.



1969

Naissance de Julie La Rochelle



http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/alimentation/200810/07/01-27113-desserts-non-allergenes-dans-le-cyberespace.php


Julie La Rochelle est une comédienne (Chambre en ville - Lance et compte: La nouvelle génération - Les machos - Réseaux - René Lévesque), femme d’affaires et auteure québécoise (Peut contenir des traces de bonheur)

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1996

Décès de Claire Bonenfant




Claire Bonenfant est née à St-Jean, Ile d'Orléans, le 27 juin 1925.

Présidente du Conseil du statut de la femme de 1978 à 1984, elle a amené le gouvernement à réaliser les recommandations du rapport Pour les Québécoises: égalité et indépendance publié par le Conseil du statut de la femme en 1978. Elle s'est employée, au cours de son mandat, à obtenir les réformes nécessaires à l'égalité des femmes. Grâce à son engagement, à sa ténacité et à son ouverture d'esprit, elle s'est mérité la confiance des groupes de femmes du Québec. Très impliquée dans les mouvements de femmes, elle était au moment de son décès vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Conférencière estimée, elle fut invitée partout au Canada et à l'étranger à participer à des événements concernant la condition des femmes. Elle a contribué par ses réalisations à l'avancement des femmes du Québec.

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=166



1999

Décès du comédien Jean-Louis Millette




http://club-culture.com/babillard/jlm.htm


Le comédien Jean-Louis Millette, né le 4 janvier 1935, assurément l'un des plus grands acteurs que le Québec ait connus, décède à l'âge de 64 ans; l'acteur aura imposé sa marque sur la culture québécoise grâce à la télévision :

La Ribouldingue, Symphorien, L'héritage et Bouscotte.




2006

Décès de Louis-Albert Vachon




Ordonné prêtre en 1938, il est d'abord professeur de philosophie (1941-1947) et de théologie (1949-1955) à l'Université Laval. Par la suite, il est Supérieur du Grand séminaire de Québec de 1955 à 1959. Il continue à oeuvrer dans le système d'éducation en étant vice-recteur (1959-1960), puis recteur (1960-1972) à l'Université Laval. Il assure également la fonction de Supérieur général de Québec (1960-1977), avant de devenir archevêque de Québec, en 1981. Il occupe ce poste lorsque le pape Jean-Paul II effectue sa visite au Canada en 1984. Élevé au rang de cardinal en 1985, il restera à la tête de l'archidiocèse de Québec jusqu'en 1990.


 



2009

Décès de Micheline Beauchemin



Micheline Beauchemin. LA PRESSE CANADIENNE/ HO

L'artiste québécoise Micheline Beauchemin est décédée à l'âge de 79 ans.

Née à Longueuil le 24 octobre 1929, Micheline Beauchemin a étudié à l'Ecole des beaux-arts de Montréal, à l'Ecole des beaux-arts de Paris, puis à l'Académie de la Grande Chaumière de Paris.

Mme Beauchemin a développé son talent artistique d'abord à travers la peinture et les vitraux. Elle a commencé à s'intéresser aux murailles, aux broderies et aux tapisseries lors d'un voyage en Grèce. C'est là aussi qu'elle a commencé à expérimenter de nouvelles textures et couleurs.



http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-503-f.html

L'univers poétique de Micheline Beauchemin, qui a installé son atelier dès 1966 en bordure du Saint-Laurent à Grondines, dans la région de Québec, traduit et synthétise de manière sensuelle le mouvement de l'air, des marées et des glaces, la brillance des eaux du fleuve. Ses oeuvres transcrivent alors l'émotion suscitée par l'observation journalière du mouvement de l'eau et les miroitements de la lumière sur le fleuve à différentes saisons.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jAMBGJLgaAdA07eCXozcqiC_Tefg



http://ratsdeville.typepad.com/ratsdeville/2008/08/micheline-beauc.html




Pêle-mêle

1665

Germain Morin ordonné à Québec


Premier prêtre né au pays



1871

le 29 septembre Ventre libre


Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire.

http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=29&m=9&p=




1898


Organisation d'un référendum national sur la question de la prohibition.

278 380 en faveur et 264 693 contre. Le gouvernement ne prend aucune mesure.



1952

Elémentaire mon cher Watson


À Memphis, Tennessee aux États-Unis, on procède à l'arrestation d'un cambrioleur coupable de 310 hold-up. Ironie du sort il a pour nom Sherlock Holmes.

http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=29&m=9&p=



 




1976

Métier dangereux que celui de bassiste


Pendant la célébration de son anniversaire, Jerry Lee Lewis tira accidentellement, sur son bassiste Norman Owens.

Owens survécut à une grave blessure à la poitrine, mais changea de patron.



1980

Sacrée météo


Record mensuel de froid à Montréal: -4.0 en 113 ans de relevés.










1989


Serveuse chanceuse

Au cours d'un voyage en moto de Los Angeles vers le Grand

Canyon, Bruce Springsteen s'arrête dans un petit saloon de Prescott, en

Arizona, et se joint aux musiciens de la maison. Le chanteur entend une

des serveuses parler de ses difficultés à payer ses comptes d'hôpitaux;

une semaine plus tard celle-ci recevra un chèque de 100 000 dollars.






2001

Enfin du vrai sport: la pétanque



À Monaco, la France remporte le Championnat du Monde de Pétanque, Monaco remporte la Coupe des Nations.

Philippe Quintais remporte le championnat du monde de tir individuel.

Même une équipe du Québec était là.


Du vrai sport.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 septembre

 

retour