Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 février





La fête des Lupercales



Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchées ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Romulus et Rémus

Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville.
Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.

 


1113
L’ordre des Hospitaliers est reconnu


L’ordre est reconnu en tant que tel par le Pape Pascal II le 15 février 1113 sous l’appellation de : « l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem » .

Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte".

http://www.fanfares.ch/ordotempli/




1145
Décès du pape Lucius II

Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.


1145
Élection du pape Eugène III


Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153.
Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII.
Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée.
Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte).
Il est mort le 8 juillet 1153 à Tivoli.

1288
Election du pape Nicolas IV


Nicolas IV (Girolamo Masci), né à Lisciano vers 1230, 189e pape, de 1288 à 1292. Dans la prophétie de Saint Malachie, il est connu sous la devise « Picus inter escas ».
Il fut nommé suite à un conclave qui dura 10 mois, ce qui en fait le quatrième plus long à avoir été tenu. Il est mort le 4 novembre 1292.





1564
Naissance de Galilée


Physicien, astronome et écrivain italien, Galilée est né à Pise. Son enfance et son adolescence se sont déroulées entre Florence et Pise. Après avoir commencé en 1581 des études de médecine à l'Université de Pise, Galilée s'est consacré à l'étude des mathématiques et de la philosophie. Le savoir mathématique étant né avec l'astronomie, l'activité du mathématicien-astronome n'a pas pour but l'explication des phénomènes célestes, mais plutôt leur prédiction. Galilée est reconnu pour ses nombreuses découvertes scientifiques: loi de la chute des corps, inertie, etc. Il a aussi créé la lunette d'astronomie (1609). Elle lui a permis d'observer les reliefs de la lune, les satellites de Jupiter et de nombreux autres phénomènes de l'espace.
il découvrit:
la loi de l'isochronisme des petites oscillations du pendule en 1583,
la loi de la chute des corps en 1602,
énonca le principe de l'inertie,
la loi de la composition des vitesses,
il construisit l'un des premiers microscopes.
réalisa en 1609 la lunette qui porte son nom, découvrant ainsi les librations de la lune.
Il dut abjurer devant l'Inquisition en 1633.
Il est décédé le 8 janvier 1642.
http://www.navigationplus.com/ephemerides/fevrier/15.php

1612
Naissance de Maisonneuve

 

Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (15 février 1612 - 9 septembre 1676) est né dans la noblesse française. Maisonneuve avait déja servi dans l'armée française avant de devenir gouverneur de Montréal pour le compte de la Société Notre Dame de Montréal qui avait obtenu un territoire sur l'île de Montréal en 1642. Avec une compagnie de soldats et d'artisans, il quitta La Rochelle en 1641 et arriva à Québec le 20 août 1641. Le 18 mai 1642, il débarquait à Montréal où il fonda l'établissement de Ville-Marie. L'année suivante, il conduisit victorieusement la défense de la ville contre les Iroquois. Il en fut ensuite le gouverneur pendant 22 ans. En 1665, il retourna en France où il décéda 1676.

 

1625
Champlain est confirmé comme lieutenant du vice-roi de Nouvelle-France

 

Champlain nommera définitivement la «Nouvelle-France» en l'inscrivant sur une carte de 1607, représentant l'Acadie à partir de La Hève jusqu'au sud du Cap Cod. Champlain enracina la première colonie française permanente, à Port Royal d’abord, puis à Québec ensuite, qu'il a fondée le 3 juin 1608. À cette fin, il bénéficie du soutien du roi Henri IV de France, de Pierre Dugua de Mons, de François Gravé, et du chef montagnais Anadabijou.

N'appartenant pas à la noblesse, Champlain agit en tant que subalterne d'un noble désigné par le roi : à Québec, il est « lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France » resté en France, puis à partir de 1629 « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu[ ]. Administrateur local de la ville de Québec jusqu'à sa mort, il ne reçoit jamais le titre officiel de gouverneur de la Nouvelle-France, même s'il en exerce les fonctions. Son acharnement à vouloir implanter une colonie française en Amérique du Nord lui vaut, depuis le milieu du XIXe siècle, le surnom de « Père de la Nouvelle-France ».

 

1710
Naissance Louis XV


Louis XV en 1712, habillé en fille (coutume pour les très jeunes garçons de l'aristocratie)

Louis de France, fils du duc et de la duchesse de Bourgogne, voit le jour à Versailles. Arrière-petit-fils de Louis XIV, il montera sur le trône de France à l'âge de 5 ans sous le nom de Louis XV. La régence sera assurée jusqu'en 1723 par Philippe d'Orléans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/2/a/1/1/index.shtml


Conformément à la coutume, il fut élevé jusqu'à ses sept ans par une femme, la gouvernante des Enfants de France, depuis 1704 la duchesse de Ventadour.
Le 14 avril 1711, il perdit son grand-père, puis en février 1712, ses deux parents. En mars de la même année, les deux enfants du couple défunt contractèrent la même maladie, une forme de rougeole. Les médecins s'acharnèrent sur le frère aîné, anciennement duc de Bretagne, qui mourut le 8 mars. Le duc d'Anjou fut sauvé par sa gouvernante qui l'arracha aux médecins et refusa énergiquement qu'on le saignât. À deux ans, le duc d'Anjou devint le nouveau dauphin. Il est mort le 10 mai 1774.


1723
Louis XV est proclamé majeur


Louis XV apparaît comme l'enfant du miracle destiné à sauver la dynastie sur le point de s'éteindre après la terrible série de deuils qui a frappé la descendance de son arrière-grand-père. Il sera donc aimé des Français, au moins jusqu'en 1750, comme aucun roi. Elevé d'abord par sa gouvernante, Mme de Ventadour, l'enfant, émotif et secret, est confié à l'âge de sept ans à un gouverneur, le maréchal de Villeroi. Il bénéficia d'une excellente éducation auprès du futur cardinal de Fleury, qui développa chez son élève le goût des sciences et des techniques. À 11 ans, Louis XV fut fiancé à une des filles de Philippe V d'Espagne. Sacré l'année suivante, il fut proclamé majeur le 15 février 1723, à l'âge de 13 ans.

 

1775
Début du pontificat de Pie VI

 

Giovanni Angelico Braschi à sa naissance, Jean, né le 25 décembre 1717 à Cesena (Romagne) et mort le 29 août 1799 à Valence (France), est le 250e pape de l'Église catholique, sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.
En 1753, à la mort du cardinal Tommaso Ruffo, Braschi devient secrétaire particulier du pape Benoît XIV. Il est ordonné prêtre en 1758.
En 1766, sous le pontificat de Clément XIII (1758/1769), il obtient la charge de trésorier de la Chambre apostolique, qui le rend maître de l'administration financière des États pontificaux.
Le 26 avril 1773, il est élevé à la dignité de cardinal-prêtre de Sant'Onofrio al Gianicolo par le pape Clément XIV.
Grâce au soutien français, le conclave qui s'ouvre à la mort de Clément XIV (1774) l'élit à la dignité pontificale.
Il choisit le nom de Pie VI en hommage à Pie V, pape de l'application du concile de Trente et de la bataille de Lépante.
Élu le 15 février 1775, il fut consacré évêque et couronné simultanément le 22 février.


1794
Adoption du pavillon national en France



La Convention nationale adopte un pavillon national dessiné par le peintre Louis David.
C'est ce dessin qui, en 1812, sera adopté pour tous les drapeaux bleu blanc rouge.


1797
Naissance de Henry Engelhard Steinway

Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons

En 1836 , Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz, en Allemagne) son premier instrument. Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux Etats-Unis. En 1853, après avoir changé de nom, Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise STEINWAY & SONS. Il décède le 7 février 1871 mais la compagnie lui survit et elle existe encore.

      
Source des illustratons
http://www.hanlet.com/marqhist.lasso?Lang=FR&MarqueID=1






1839
Cinq patriotes sont pendus à « la prison du Pied-du-courant »


Colborne ordonne l'exécution publique des patriotes.

Cinq Patriotes, condamnés à mort relativement à l’insurrection de 1838, périssent sur l’échafaud. Il s’agit de Chevalier De Lorimier, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur, et François Nicolas, instituteur. La veille de son exécution, De Lorimier avait rédigé son testament politique

(Voir mes éphémérides du 14 février 1839

Photos tirées du film de Pierre Falardeau

Un autre groupe de cinq prisonniers fut aussi exécuté le 18 janvier 1839
Il s'agit de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise Sanguinet et son frère Charles. Deux autres (Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal) ont aussi été pendus le 21 décembre 1838.

Qui étaient les douze patriotes pendus?
La réponse sur le site suivant
http://www.independance-quebec.com/falardeau/divers/12-pendus.html

       


Les exécutions auront lieu devant la prison de Montréal, au Pied-du-Courant, à l'angle des rues Notre-Dame et de Lorimier, où se dresse aujourd'hui un monument à la mémoire des 12 pendus.


1845
Naissance de Robert Wood Johnson

Né le 15 février 1845 à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l'État de New York qui appartenait au cousin de sa mère.
En 1885, il est rejoint par ses frères, James et Edward, dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l'emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C'est de leur partenariat que naquit Johnson & Johnson.

De 1890 à 1891, J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne soient plus simplement aseptisés à l'aide d'antiseptique mais stérilisés par la chaleur.
En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produits pour bébé Johnson's Baby avec l'invention de la poudre pour bébé Johnson's Baby Powder.
En 1910, l'entreprise est en deuil lorsqu' il meurt soudainement du mal de Bright le 7 février. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d'associations caritatives et des hommes d'église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.




1852
Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier


Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier, avocat, écrivain et homme politique. Nommé à 20 ans, maître de poste à la Chambre des communes à Ottawa, il complète dans cette ville ses études et fait son droit. En 1885, il est nommé au Sénat à titre de représentant de l'Acadie et y demeure jusqu'à son décès le 25 septembre 1933. Il est notamment l'un des fondateurs de la Société nationale de l'Assomption (1881) et la préside pendant 12 ans. Défenseur du parler franco-acadien, il a écrit entre autres «Le Parler franco-acadien et ses origines» (1928) et «Le Père Lefebvre et l'Acadie» (1898).
Pascal Poirier meurt le 25 septembre 1933 à l'âge de 81 ans



1858
Naissance de William Henry Pickering


William Henry Pickering, né à Boston le 15 février 1858 et mort à Mandeville (Jamaïque) le 17 janvier 1938, est un astronome américain, le frère d'un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.


Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu'il appela Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s'agissant probablement d'une erreur d'observation, liée à des perturbations atmosphériques.





1866
Naissance de Richard Jack, peintre

Portraitiste, peintre de guerre et peintre de natures mortes, né en Angleterre.
Il a fait ses études en Angleterre et en France.
Il ouvre un studio à Montréal en 1931.
Il est décédé le 29 juin 1952
Quelques oeuvres.

Une scène de guerre : La prise de la crête de Vimy lundi de Pâques 1917
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_cr%C3%AAte_de_Vimy

Autre scène de guerre: La seconde bataille d'Ypres
http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Battle_of_Ypres

Toast
http://www.art.com/asp/sp-asp/_/pd--10289898/sp--A/Toast.htm

 

 


1898
Le cuirassé "Maine" explose à Cuba


Le navire américain explose dans la rade de La Havane. Deux cent soixante personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba. C'est pour Cuba une libération, car les occupants se sont toujours conduits en maîtres impitoyables, infligeant aux cubains des traitements contre lesquels s'étaient élevés les États-Unis.

William Randolph Hearst (Citizen Kane), un magnat de la presse de l'époque, favorisait une intervention américaine à Cuba.
Quand son journaliste là-bas lui a câblé que la situation à Cuba était calme, Hearst aurait répondu : "Fournissez les photos et je vais fournir la guerre."


Explosion du "USS Maine"
Navy Art Collection - Artiste inconnu

Les restes du "USS Maine"



1903
Apparition du premier "Teddy Bear"

Ourson mascotte aux grandes oreilles

Le 16 septembre 1902, (voir cette date) Clifford Berryman, dessinateur du "Washington Post", publie en "une" une scène de chasse représentant un jeune ours sans défense que le président américain Theodore Roosevelt avait refusé d'abattre lors d'une partie de chasse. Un véritable engouement s'est déclenché parmis les lecteurs qui n'ont eu cesse de réclamer d'autres dessins avec ce petit ours. Berryman s'est exécuté et son personnage est peu à peu devenu "plus petit, plus rond et plus mignon". .

Morris Michtom, un immigrant russe qui avait une petite boutique de bonbons dans Brooklyn, New-York faisait quelques fois des jouets et des poupées qu'il vendait dans sa boutique. Inspiré par le dessin de Berryman, il créa un petit ourson en peluche brun, la réplique de l'ourson que Roosevelt avait épargné. Le 15 février 1903, il plaça cet ourson dans sa vitrine, juste à côté du dessin de Berryman, et inscrivit ceci: "Teddy's Bear", "L'ourson de Teddy" (car Teddy était le surnom de Theodore). À la fin de la journée, Michtom avait non seulement vendu son ourson, mais il avait en plus une douzaine de commandes!


Un an plus tard, Michtom et sa femme fondèrent la "Ideal Novelty and Toy Company", et le Teddy Bear est devenu populaire à travers toute l'Amérique.


1908
Naissance de Sarto Fournier

Élection du maire Sarto Fournier : Hall d'honneur de l'hôtel de ville.
Photo Jean-Paul Gill


Sarto Fournier a servi à titre de maire de Montréal de 1957 à 1960.
Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada comme Libéral dans l'élection de 1935 et a subséquemment été réélu de nombreuses fois. Il est devenu le plus jeune membre du Sénat en 1953.
Après deux tentatives en 1950 et en 1954, il a remporté la mairie de Montréal en 1957.
C'est Fournier qui a initié le projet de l'Expo 67. Il a été défait par Jean Drapeau dans l'élection municipale de 1960.
Il est décédé le 23 juillet 1980

 

 

1922
À La Haye, la Cour internationale de justice siège pour la première fois

 





La Cour permanente de justice internationale (CPJI) est créée en 1922 à la suite de la Première Guerre mondiale, tout comme la Société des Nations à laquelle elle était affiliée. C'est la deuxième instance de recours international existante, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye ayant été créée en 1899. Elle est remplacée en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, par la Cour internationale de justice (CIJ), un organe de l'ONU.





1926
Inauguration de l'hôtel de ville de Montréal renovée

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/317.html

Le maire Charles Duquette procède à l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Montréal, qu'on appelait à l'époque le ‘palais municipal’. Le premier édifice avait été incendié en 1922.


l'hôtel de ville de Montréal en construction 1923
L'hôtel de ville est construit entre 1872 et 1878, puis modifié de 1923 à 1926 après un incendie survenu en 1922. Il est situé dans un secteur traditionnellement voué à l'administration publique. Il occupe un vaste site entre la rue Notre-Dame et le champ de Mars, en face du château Ramezay. L'excavation commence en 1872 en lieu et place de jardins créés plusieurs décennies plus tôt pour la résidence et les bureaux montréalais des gouverneurs du Bas-Canada.




1929
Naissance de Graham Hill coureur automobile


Champion du monde (1962 et 1968)
Graham Hill était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans.



Le décès de Graham Hill

Pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, Graham Hill s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.

1930
Madame Cairine Reay Mackay Wilson devient la première femme sénatrice


Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King annonce la nomination d'une première femme au Sénat. Il s'agit de Madame Norman F. Wilson,(de son nom de jeune fille Cairine-Rhea Mackay) une native du Québec qui habite en Ontario.
Madame Wilson était présidente honoraire des femmes libérales du Canada.
Enseignante à l'Université McGill, elle avait fondé en 1913 le Montreal Suffrage Association, un mouvement militant pour le droit de vote des femmes au niveau fédéral.
Rappelons qu'au Québec, les femmes n'obtiendront le droit de vote qu'en 1940.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/450.html





1932
Les 3e Jeux d'hiver prennent fin à Lake Placid, New York




Le comte Henri de BAILLET-LATOUR, président du CIO, entouré des porte-drapeaux des nations déclare la clôture des IIIes Jeux Olympiques d'hiver.

Crédit : CIO
Vue de l'Arène olympique.

Crédit : CIO

Une équipe en action sous le regard des spectateurs dans l'épreuve de bob à deux.
Devant faire face à des difficultés majeures sur le plan financier en cette période de crise économique, le président du comité d’organisation, Godfrey Dewey, fit don d’un terrain qui appartenait à sa famille pour construire la piste de bobsleigh.


Lake Placid, février 1932, IIIes Jeux Olympiques d'hiver. Un concurrent en action dans l'épreuve de saut à ski.

Le Canada s'empare de la médaille d"or


 

1932
Le maire Henri-Edgar Lavigueur se fait réélire à Québec


Durant son passage à la mairie, Lavigueur verra en 1932 à l'aménagement du réservoir de l'aqueduc sous les Plaines d'Abraham. Il sera également favorable à l'ajout de chlore dans le système de distribution d'eau potable de la ville.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22801.html


1933
Attentat contre Franklin D. Roosevelt


Un attentat contre le président Franklin D. Roosevelt échoue à Miami, alors que l'assassin est frappé au bras et abat plutôt le maire Anton Cermak de Chicago.

Giuseppe Zangara a tenté de tuer le président. Lors de son procès, il a dit de rien avoir contre Franklin D. Roosevelt personnellement mais d'en avoir au système.

 


1936
Sonja Henie remporte sa troisième médaille olympique


En Allemagne, Sonja Henie remporte sa troisième médaille olympique consécutive (1928, 1932 et 1936).
Elle avait déjà pris part aux Jeux Olympiques d'hiver de 1924, terminant huitième sur huit concurrentes, à l'âge de 11 ans.
Durant cette performance, elle patina plusieurs fois vers le côté de la patinoire pour demander assistance à son entraîneur.


1941
Naissance de Brian Holland


Compositeur avec Eddie Holland et Lamont Dozier
"Baby Love" - "Stop! In The Name Of Love" - "Reach Out, I'll Be There"
Membre depuis 1990 du Temple de la renommée du rock and roll

1942
Capitulation de Singapour



La Grande-Bretagne subit une des pires défaites militaires de son histoire, alors que les Japonais s’emparent de la forteresse de Singapour, réputée imprenable, après un long siège d’une semaine. Plus de 60 000 soldats britanniques, australiens et indiens sont faits prisonniers. Tandis que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le port britannique de Singapour capitule devant les armées japonaises. En faisant sauter ce verrou, le Japon ouvre à sa marine et à son armée l'Océan Indien, l'Insulinde et même l'Australie. Pour la Grande-Bretagne, soutenue depuis peu par les Etats-Unis et l'URSS, c'est le moment le plus critique de sa lutte contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon).

Des civils quittent Singapour

Singapour 15 fév




1944
Début de la bataille du mont Cassino


Du 15 au 18 février 1944, se déroula la seconde bataille de Cassino. La 4ème division indienne, et la 2ème division néo-zélandaise, se préparèrent à donner l'assaut du Monte Cassino, en passant par la crête de la Tête de Serpent, et à s'emparer de la gare du chemin de fer. Le 15 février 1944, le commandement allié ordonna le bombardement du monastère de Monte Cassino. Deux cent vingt-quatre appareils larguèrent 420 tonnes de bombes qui rasèrent le monastère (les Alliés pensaient qu'il y avait des observateurs allemands sur les toits, ce qui était faux, et la destruction du monastère permit aux allemands d'en faire une forteresse). L'attaque terrestre fut donnée le 16 février.


Les néo-zélandais prirent la gare de Monte Cassino, mais durent peu après s'en retirer. Le 17, la 78e division britannique se joignit au corps néo-zélandais, mais le lendemain, l'opération fut suspendue. Les opérations, à cause du mauvais temps, furent suspendues durant trois semaines. Du 14 au 22 mars, la bataille reprit. Freyberg attaqua en direction du sud, le long des deux rives du Rapido, après des bombardements intensifs. Les alliés voulaient s'emparer de la ville de Monte Cassino, mais après six jours de combat, le corps néo-zélandais fut obligé de se retirer.
Sources des photos et du texte
http://hsgm.free.fr/batailles/montecassino.htm

 

1945
Dresde en ruines, 3e jour


Un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force (principalement), avec l'appui de l'aviation américaine. 650 000 bombes incendiaires d'un poids total de 7 000 tonnes sont tombées sur la ville, tuant 135 000 personnes dont seules 25 000 ont pu être identifiées.





1946
Découverte d'espions au Canada

Igor Gouzenko

Le premier ministre Mackenzie King annonce l'existence d'un réseau d'espionnage russe au Canada.
Il affirme tenir son information d'Igor Gouzenko, un commis de l'ambassade soviétique à Ottawa.


 


1949
Premier vol du Breguet Br-673, Breguet Deux-Ponts





Le Breguet Deux-Ponts est un avion de transport de fret et de passagers qui a été exploité entre 1953 et 1972. Son nom lui vient du fait qu'il peut accueillir des passagers sur deux ponts et non un seul comme sur la majorité des avions de ce type. Il est le premier à posséder cette caractéristique.



1950
Sortie du film Cinderella (Cendrillon)


Cinderella (Cendrillon) est le 16e long-métrage d'animation et le 12e "Classique" des studios Disney. Sorti dans sa version originale anglaise le 15 février 1950, il s'inspire du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697 et de la version des frères Grimm (Aschenputtel), publiée en 1812.

Deux suites lui seront données directement sur le marché vidéo : Cendrillon 2 : Une vie de princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007.


1954
Mise au point du vaccin anti-poliomyélite

Jonas Salk créateur du vaccin

Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/2/a/1/1/index.shtml



1954
Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur

http://carnet-escale.chez-alice.fr/Traditions/Musees/TouRoyal/FNRS3.htm

Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/2/a/1/1/index.shtml

FNRS III



1955
France Dafoe et Norris Bowden remportent l'or

France Dafoe et Norris Bowden du Canada remportent le championnat mondial de patinage artistique en couple, pour la deuxième année consécutive.



1957
Création de la FTQ

 

La fusion de la Fédération des unions industrielles du Québec et de la Fédération provinciale du travail crée la Fédération des travailleurs du Québec.
Elle s'est principalement développée sous la présidence de Louis Laberge de 1964 à 1991, avec le soutien de syndicats américains qui craignaient des délocalisations vers le Canada.

 

1961
Les membres de patinage des États-Unis victime d'un accident d'avion


Lors d'un accident d'avion, à Bruxelles, l'équipe américaine de patinage artistique se rendant aux championnats du monde, est décimée. En signe de deuil, l'Assossiation Internationale de Patinage Artistique annule les championnats du Monde prévu les jours suivants.


1965
Le drapeau à feuille d'érable est déployé pour la première fois


Le drapeau officiel du Canada flotte pour la première fois au mât de la Tour de la paix, à Ottawa. L'unifolié avait été adopté aux Communes deux mois plus tôt par 163 voix contre 78, après un débat houleux.


Des milliers de spectateurs assistent aux cérémonies protocolaires qui sont organisées à Ottawa et un peu partout au pays pour souligner le remplacement du «Red Ensign» par l'unifolié, maintenant considéré comme le drapeau officiel du Canada.






Source: The Gazette, Montréal / Bibliothèque et Archives Canada / PA-117488
http://www.pch.gc.ca/flag-drapeau/moments_historiques-defining_moments/drapeau_national-national_flag_f.cfm

Sur la colline parlementaire, on dévoile le nouvau drapau unifolié (et controversé) du Canada. Le ciel d'Ottawa est couvert, mais la température à midi est confortable (-1,1 degré Celsius). On hisse le drapeau sous une brise fraîche de 25 km/h, qui permet de déployer entièrement le nouvel emblème.
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm




1965
Décès de Nat 'King' Cole, 45 ans


Talentueux pianiste de jazz et l'un des grands crooners de sa génération, Nat 'King' Cole (né le 17 mars 1919) succombe au cancer du poumon. En 1939 il formait le fameux King Cole Trio, dont il était le pianiste. Lorsqu'il a commencé à chanter, sa carrière a pris un tournant tout à fait différent. Parmi ses succès sur disques, il y a "For Sentimental Reasons", "The Christmas Song", "Nature Boy", "Mona Lisa", "A Blossom Fell", "Ramblin' Rose", et la chanson estivale "Those Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer". En 1991, sa chanson "Unforgettable" a été reprise en duo virtuel avec sa fille Natalie. En 1990 il a reçu à titre posthume un Grammy pour sa carrière exceptionnelle, et il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2000.


1967
Décès de J. Frank Duryea

James Frank Duryea et son frère Charles furent les premiers inventeurs et fabriquants d'automobiles aux Etats-Unis
En 1895, ils ouvrirent la première usine de voitures et en fabriquèrent 13 la même année

Stevens-Duryea Tourer 1913


1968
Médaille d'or pour Nancy Greene


Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Grenoble, Chamrousse, 15 février 1968: la canadienne Nancy GREENE, 1e, en action dans le slalom géant dames de ski alpin lors des Xes Jeux Olympiques d'hiver

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Grenoble, Chamrousse, 15 février 1968: les gagnantes du slalom géant de ski alpin: la suissesse Fernande BOCHATAY, 3e, la canadienne Nancy GREENE, 1e, et la Française Annie FAMOSE, 2e.

Source des photos et des renseignements
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1968


La canadienne Nancy Greene remporte la médaille d’or au slalom géant des Jeux olympiques de Grenoble, en France.




1971
Fin de l'émission THE ED SULLIVAN SHOW


On annonce la fin de l'émission de variétés la plus populaire de tous les temps, THE ED SULLIVAN SHOW, après 23 ans d'existence. La série a présenté à l'Amérique du Nord les plus grands artistes, d'Elvis aux Beatles.

La dernière émission fut diffusée le 6 juin 1971.


1973
Fondation d'une radio communautaire à Québec




C'est en effet le 15 février 1973, à cinq heures de l'après-midi, que CKRL MF 89,1, la station de radio communautaire de la région de Québec, commençait à émettre. Elle est de ce fait la plus ancienne radio communautaire francophone en Amérique, qui serait la première radio communautaire de langue française au monde. Celle-ci opère à partir du sous-sol du pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval.


Le support financier de l'Université Laval a joué un grand rôle dans le démarrage de cette station qui a obtenu son permis du Conseil canadien de la radio-télévision (CRTC) le 14 juillet 1972. CKRL MF, qui est encore en activité à la fin du XXe siècle, rejoint environ 20 000 auditeurs à ses débuts.


1975
Décès de Sir Julian Huxley

Le célèbre biologiste anglais Sir Julian Huxley s'éteint à l'âge de 87 ans. Il a acquis une réputation mondiale par ses travaux de popularisation de la science. Il a participé à la fondation de l'UNESCO - l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture - dont il est devenu en 1946 le premier directeur général.

 

1975
Le montréalais Gino Vanelli devient le premier blanc à participer à l'émission de télévision américaine Soul Train





Cette année-là, il reçoit le trophée Juno du plus prometteur chanteur masculin au Canada.
Gino Vannelli, né le 16 juin 1952 à Montréal, Québec, est un auteur-compositeur-interprète canadien.
C'est à New York qu'il signe son premier album en 1973 chez A&M Records chez qui il en fera cinq autres.
Après deux premiers albums de qualité et résolument "jazzy", sa musique évolue et se caractérise par une intégration de thèmes vocaux au Jazz Rock des années 1970 (Return to forever, Mahavishnu,...). Sur des mélodies accrocheuses proches du Stevie Wonder des 70's, il greffe des harmonies complexes et des rythmiques audacieuses soutenues par des musiciens hors pairs et une technique vocale incontestée. Il s'aventure parfois dans des constructions symphoniques ambitieuses au service de paroles souvent empreintes de gravité.
Les six albums suivants sont considérés comme de vrais chef-d’œuvres et constituent des références absolues pour nombre de musiciens professionnels.

1976
Fin des Jeux Olympiques d'hiver à Innsbruck


Les chaudrons olympiques jumeaux, pour célébrer non seulement les jeux actuels,
mais également les précédents qui se sont également tenus à Innsbruck en 1964.



Innsbruck février 1976, XIIes Jeux Olympiques d'hiver. Ski alpin descente dames:
Rosi MITTERMAIER de la République Fédérale d'Allemagne en action.
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1978
Muhammad Ali perd son titre

À la boxe, Leon Spinks, 24 ans, bat Muhammad Ali à Las Vegas et devient champion du monde des poids lourds





1981
Décès de Karl Richter


Le chef d'orchestre et organiste Karl Richter meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 54 ans.
Mondialement connu, il était un des interprètes les plus réputés de Jean-Sébastien Bach.


1982
Ocean Ranger : la plate-forme engloutie

L' « Ocean Ranger » chavire
http://www.med.mun.ca/medicor/pages/consulting.htm

L' « Ocean Ranger », la plus grande plate-forme de forage semi-submersible au monde, chavire et coule lors d'une tempête sur les Grands Bancs, entraînant la mort des 84 membres d'équipage, dont 56 étaient terre-neuviens.

Considérée comme invulnérable, la plate-forme fait naufrage moins de deux ans après son arrivée à Hibernia, au large de Terre-Neuve. Découverte en 1979 par des compagnies américaines, Hibernia est une nappe de pétrole située sous la mer, à 300 kilomètres des côtes.


 

1983
Sylvain Lelièvre est le premier à recevoir la médaille Jacques Blanchet

 

www.litterature.org

La médaille Jacques Blanchet est remise chaque année à un auteur compositeur ou un auteur compositeur interprète québécois s’étant signalé par la persistance dans la qualité de ses oeuvres.

1989
L'armée soviétique annonce que tous les soldats ont quitté l'Afghanistan

Soldat en Afghanistan

On considère que cette guerre débuta le 24 décembre 1979 et se termina le 15 février 1989, avec l'annonce par l'Union Soviétique de son retrait total du pays. Avant de partir, les Russes remirent le pouvoir entre les mains de Mohammad Najibullah et la guerre civile commença très rapidement entre les différents groupes armés moudjahidins.



1992
Médaille d'or pour Kerrin Lee Gartner

Source inconnue
Aux jeux d'Albertville, la skieuse de Colombie-Britannique Kerrin Lee Gartner remporte la première médaille d'or en descente de l'histoire olympique du Canada




1996
Le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles



Le Sea Empress échoué devant Mildford Haven

Un pétrolier libérien, le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles, répandant 65 000 tonnes de pétrole brut dans la mer.

Le Sea Empress en cours d'allègement à Herbrandston Jetty (On pompe le petrole)

Dans la soirée du 15 février 1996, le pétrolier libérien Sea Empress, chargé de 130 824 tonnes de Forties (pétrole léger de la mer du Nord), en route vers la raffinerie Texaco de Milford Haven, s’échoue sur les rochers de St Ann’s Head, à l’entrée de la baie de Milford Haven. C'est après beaucoup de tentatives et d'échecs que le navire est finalement remorqué le 27 mars vers Belfast (Irlande) pour réparation.


1996
Décès de Lucio Agostini, 82 ans


Chef d’orchestre, arrangeur et compositeur d’origine italienne, Lucio Agostini a été naturalisé canadien en 1926. Il a composé la musique de quelque 150 courts métrages, dont celle des séries "Canada at War" et "The World in Action" pour l’ONF. Après un séjour d’un an à Hollywood, il a été chef d’orchestre et arrangeur pendant 20 ans à l’émission "Front Page Challenge" à la CBC. Il a réalisé de nombreux arrangements pour Alys Robi. Le comédien Denis Bernard a joué son personnage dans le film "Alys en cinémascope". Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont trois comédies musicales.





1999
Premières élections au Nunavut



Le 15 février, quelque 12 200 électeurs choisissent les 19 députés qui formeront le premier parlement du Nunavut. Le taux de participation est de 88 %. Les députés entreront en fonction le 1er avril. En mars, Paul Okalik, un avocat de 34 ans, sera choisi premier ministre du Nunavut par les 18 autres députés élus à l'Assemblée législative du territoire. Photo paul-okalik-nunavut

2001
Quatre membres de la bande Rock Machine reconnus coupables de gangstérisme.

Délateur Peter Paradis
Quatre sympathisants des Rock Machine reconnus coupables de gangstérisme, une première au Canada. Dans une décision très attendue jeudi matin, quatre sympathisants des Rock Machine ont été reconnus coupables de gangstérisme au palais de justice de Montréal. C'était la première fois au Canada que la loi antigang était testée et c'est la première condamnation en vertu de cette loi. Les motards ont pu être condamnés grâce au délateur Peter Paradis. C'est la première fois depuis plusieurs années que le témoignage d'un délateur conduit à un verdict de culpabilité au Québec.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2001/02/20010215-104716.html


2000
William Fyfe est accusé du meurtre de trois femmes



http://fr.canoe.ca/archives/infos/general/2010/07/20100730-134631.html

À Montréal, William Fyfe est officiellement accusé du meurtre de trois femmes. Homme au lourd dossier judiciaire, il semblait s’être rangé depuis 1989.
Né en 1955 à Toronto, William Fyfe constitue le pire tueur en série qui a sévi au Québec.
Ce criminel a été arrêté le 22 décembre 1999 dans un Husky Truck Stop. Entre 1979 et 1999, il a assassiné et mutilé neuf femmes résidant dans la Belle province.
En septembre 2001, ce toxicomane est condamné à la prison à vie pour le meurtre de cinq femmes. Elles étaient âgées de 46, 50, 52, 55 et 59 ans.
De plus, il avoue l’assassinat de quatre autres femmes en échange de certaines conditions. On lui accorde son transfert dans une prison anglophone de l'ouest du Canada. Ses victimes venaient notamment de Montréal, Laval, Sainte-Agathe et Sainte-Adèle.
Il est incarcéré dans un hôpital psychiatrique de la Saskatchewan.


 

2001
Décès de Burt Kennedy



Burt Kennedy & John Wayne

Burt Kennedy est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 3 septembre 1922 à Muskegon, Michigan
Quelques films
À l'Ouest du Montana (Mail Order Bride)
Le Mors aux dents (The Rounders)
The Money Trap
Le Retour des sept (Return of the Seven)
La Caravane de feu (The War Wagon)
Young Billy Young
Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys)
Un beau salaud (Dirty Dingus Magee)
...


2002
Jamie Salé et David Pelletier

http://www.action-sport.com/fr/celebrites/jamie_sale.php

Quelques jours après la finale des couples, Jamie Salé et David Pelletier recoivent la médaille d'or au cours d'une cérémonie spéciale. Le couple russe Berezhnaya-Sikhuralidze conservera celle qui leur a été attribuée par les juges.

Les grands gagnants furent Jamie Salé et David Pelletier car cette controverse leur a apporté une popularité sans précédent.
La grande perdante: La juge française Marie-Reine Le Gougne, qui aurait subi des pressions et favorisé les russes au détriment des canadiens, est accusée d’inconduite et suspendue indéfiniment.

2003
Lynda Lemay et Natasha St-Pier s'illustrent aux Victoires

Le 18e gala des Victoires de la musique, qui s’est tenu à Paris, à couronné Lynda Lemay comme artiste féminine de l’année en France. La chanteuse québécoise a été préférée à Keren Ann, Axelle Red et au groupe Les Rita Mitsouko. Natasha St-Pier a quant à elle mis la main sur le trophée de l'artiste révélation de l'année. St-Pier était également en nomination pour le Victoire de l'album de chanson variété de l'année mais c'est le chanteur français Renaud qui l'a remporté avec son album Boucan d'enfer.

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2003/02/20030215-175153.html

2003

Manifestation mondiale contre la guerre en Irak


À New York, environ 100 000 personnes ont participé à un rassemblement contre la guerre en Irak.
Deux cents organisations pacifistes avaient lancé cet appel à la mobilisation.
Il s'agissait d'un rassemblement stationnaire au centre de Manhattan, près du siège des Nations unies, puisque les manifestants n'avaient pas reçu l'autorisation de défiler.
Les autorités new-yorkaises ont invoqué des raisons de sécurité pour interdire la tenue d'une manifestation en bonne et due forme.
Les organisateurs ont donc installé une scène sur laquelle se sont succédé des dizaines d'orateurs, dont l'actrice Susan Sarandon et le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/02/20030215-181117.html

http://www.sebastiensimonot.com/EUROPE/images/Eu59-web.jpg

http://www.solidaire.org/international/article.phtml?section=A1AAABBP&object_id=25841
Quelque dix millions de personnes se mobilisent pour manifester contre la guerre en Irak, principalement en Europe où de véritables marées humaines déferlent dans les rues de Rome, Madrid et Londres pour dire non au président George W. Bush.


2003
En plongeon, Émilie Heymans remporte l'argent en Australie


La québécoise Émilie Heymans, de Longueuil, a remporté la médaille d'argent au tremplin de trois mètres, à Adélaïde, en Australie.
La championne du monde, la chinoise Guo Jingjing, a enlevé la médaille d'or.
Chez les hommes, Alexandre Despatie a terminé 4e à la tour de 10 mètres.
C'est l'australien Mathew Helm qui a remporté l'or.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/02/20030215-101613.html


2005

En ski de fond, Beckie Scott termine 2e en Italie


La fondeuse canadienne Beckie Scott, déjà médaillée aux Jeux de Salt Lake City, a remporté l'argent lors de l'épreuve de cinq kilomètres style classique à la Coupe du Monde de ski de fond, à Asiago, en Italie. Elle a terminé derrière la norvégienne, Bente Skari, et devant la russe Olga Savialova.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/02/20030215-101807.html



 

2005
Les centrales laissées sans surveillance



Le Devoir
Photo: Le barrage Daniel-Johnson, sur la Manicouagan. Un journaliste de la SRC a pu se promener sur cet ouvrage gigantesque sans être importuné

Un reportage de Radio-Canada révèle que les plus importantes centrales hydroélectriques du Québec sont laissées sans surveillance
Les plus importantes centrales hydroélectriques du Québec sont si peu protégées qu'il est possible pour quiconque d'y entrer, de s'y promener pendant des heures et d'en ressortir sans que personne à Hydro-Québec ne s'en aperçoive. C'est ce qu'ont constaté un journaliste et un caméraman de Radio-Canada, dont les reportages-chocs ont été diffusés, après qu'Hydro-Québec eut tenté d'en bloquer la mise en ondes en Cour supérieure du Québec.

Ici Radio-Canada

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, a pour sa part révélé que les problèmes de sécurité ne se limitaient pas aux barrages hydroélectriques. Gentilly-2, la centrale nucléaire située près de Montréal, n'est pas suffisamment sécuritaire au goût d'Énergie atomique Canada, a-t-il indiqué. Le ministre entend confier la surveillance de cette centrale à une équipe " SWAT " dirigée par la Sûreté du Québec.

Les manquements à la sécurité des plus importantes centrales hydroélectrique de la province, dont Manic-1, Manic-2, Manic-5 et LG-2, ont été révélés dans des reportages réalisés par le journaliste Christian Latreille et le caméraman Bernard Huard.

Sans prévenir qui que ce soit, les deux hommes se sont présentés à la centrale Manic-5, le mastodonte qui fournit de l'électricité à 300 000 Québécois. Là, ils ont pu pénétrer à l'intérieur du barrage Daniel-Johnson par une porte qui n'était pas verrouillée. À bord de leur camion, ils ont roulé jusque dans le ventre de la centrale, où sont situés plusieurs panneaux de contrôle. Durant leur visite, ils n'ont croisé aucun agent de sécurité, aucune caméra de surveillance, aucun système d'alarme. Ils sont repartis sans que personne ne les interpelle.



2006
Nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien

 

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien aux États-Unis. Wilson a succédé à Frank McKenna à Washington. Wilson est devenu le 22e ambassadeur canadien aux États-Unis le 13 mars 2006 lorsque le président George W. Bush a accepté ses doutes.


2006
Le bronze pour Anouk Leblanc-Boucher

Anouk Leblanc-Boucher a lutté jusqu'au bout, a résisté à une manoeuvre illégale de la chinoise Tianyu Fu et a remporté à l'arena Palavela une médaille de bronze en finale du 500 mètres dames en patinage de vitesse courte piste, la quatrième médaille du Canada à ces Jeux de Turin et la première par une athlète du Québec.

2007
Ernst Zundel coupable


Ernst Zundel est jugé coupable d'avoir publié de fausses informations causant préjudice à la tolérance raciale, en niant l'extermination massive de Juifs dans l'Allemagne nazie.

Ernst Zundel s'installe au Canada en 1958 comme immigrant reçu, pour ne pas faire son service militaire en Allemagne et ne pas payer ses dettes. En 1960, il épouse la canadienne Janick Larouche, avec laquelle il a deux fils. Ils divorcent en 1977.

Il devient directeur des publications Samizdat qui produisent un abondant matériel néonazi et participe sous le pseudonyme de Christof Friedrich à des magazines antisémites et est l'un des co-fondateurs du mouvement suprématie de la race blanche (White Power).

Un mandat pour son arrestation est émis en Allemagne pour déni de l'Holocauste

Ernst Zündel, l'un des principaux éditeurs mondiaux de publications antisémites et néonazies, a été condamné à cinq ans de prison ferme le 15 février 2007, il est condamné à cinq ans de prison, la peine la plus lourde possible, par le tribunal de grande instance de l'Allemagne.

2007
Décès de Robert Adler


Robert Adler, né à Vienne en 1913 est un ingénieur et inventeur américain.
Il a émigré en 1937 en Amérique.
Arrivé aux États-Unis, il est embauché en 1941 par la société Zenith Electronics, un fabricant de postes de télévision, où il y fit toute sa carrière.
Il a déposé pas moins de 180 brevets, dont celui de la télécommande, qu'il a inventée avec son ami Eugene Polley.
Adler est mort le 15 février 2007 dans la maison de retraite dans laquelle il résidait, à Boise, dans l'Idaho, suite à une insuffisance cardiaque.

MANETTE SPACE COMMAND (ZENITH, 1956)
La première télécommande qui fonctionnait a I'infrarouge, plutôt qu'avec un fil et elle n'avait que quatre boutons!

La télécommande sans fil pour téléviseur est née grâce à la société Zenith Electronics qui, dans les années 1950 avait demandé à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste.
Ce sont Robert Adler aidé d'Eugene Polley qui ont véritablement inventé la première télécommande à ultrasons en 1956.

 


2007
Le feu détruit l'usine de crabe et de homard Madelimer

 


Ici Radio-Canada

L'usine de transformation Madelimer, de Grande-Entrée, a été complètement détruite par un violent incendie, jeudi en début de soirée.
L'usine de transformation de homard et de crabe employait environ 400 personnes.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a indiqué vendredi matin que la priorité était de reconstruire l'usine le plus rapidement possible, sinon « ce sera la catastophe ».
En attendant, les autorités étudient différentes hypothèses pour fournir du travail aux employés de l'usine. Ainsi, une des pistes envisagées serait que l'entreprise emprunte les locaux d'une autre usine, comme cela s'est déjà fait auparavant. Il y a deux autres usines de transformation aux Îles, soit les Pêcheries Gros-Cap et les Pêcheries Norpro, à Havre-Aubert.
Les actionnaires de l'usine se sont d'ailleurs réunis vendredi matin pour étudier les possibilités.
Les Madelinots pourraient demander l'aide des gouvernements, soit pour des mesures financières d'aide aux travailleurs qui n'auraient pas droit aux allocations de chômage, ou encore pour aider à la reconstruction de l'usine.


2008
Paul Desmarais, est fait grand-croix de la Légion d'honneur

 




Le président du comité exécutif de Power Corporation du Canada, Paul Desmarais, est fait grand-croix de la Légion d'honneur à Paris, la cérémonie s'est déroulée à l'Élysée en présence de sa famille et d'amis, et aussi du premier ministre du Québec Jean Charest et de membres de la communauté des affaires de la France et du Canada; la grand-croix est la décoration la plus élevée de l'Ordre de la Légion d'honneur, Paul Desmarais, 81 ans, a rencontré Nicolas Sarkozy à ses débuts en politique et les deux hommes se sont liés d'amitié.
Francis Dionne


2008
Extradition de Michel Seifert




Michael Seifert, 84 ans et vivant au Canada depuis 1951, est extradé vers l'Italie pour des violences sur des prisonniers au camp de transit nazi de Bolzano, en 1944 et 1945
Agé aujourd’hui de 84 ans, l’ex-criminel de guerre d’origine ukrainienne, Michael Seifert, a commandé le camp de prisonniers de Bolzano, situé dans le Haut-Adige, au nord de l’Italie, de juin 1944 à avril 1945. D’où son surnom : le bourreau de Bolzano.


Vue du camp de concentration de Bolzano en Italie où Michael Seifert a tué et torturé de nombreuses personnes.
(Photo : AFP)

Un bourreau dont se souvient très bien le célèbre animateur de télévision italien, Mike Bongiorno, emprisonné à l’âge de 20 ans pour des faits de résistance.
« Il était grand, robuste, blond, semblait complètement fou, hurlait sans arrêt, parlait toujours allemand et se délectait à faire le tour du camp de prisonniers, armé d’un fouet avec lequel il frappait tout le monde ».
Michael Seifert qui vivait au Canada depuis 1951, a été définitivement condamné, par contumace à la prison en vie en 2002, pour le meurtre de onze prisonniers et la torture d’autres internés dans ce camp de transit nazi.
Dès son arrivée à Rome, il a été conduit à la prison de Santa Maria Capua Vetere, en Campanie. Mais en raison de son âge et de son état de santé, cet ancien caporal SS devrait rapidement bénéficier d’une mesure alternative à la prison. Il pourrait être confié, soit à une famille d’accueil, soit à une association.


 

2008
Steve Fossett officiellement mort




Un juge de Chicago déclare officiellement le décès de l'aviateur Steve Fossett sans que son corps n'ait été retrouvé. La Commission nationale de la sécurité des transports a conclu que l'avion de Steve Fossett, 63 ans, avait été détruit dans un accident fatal.

Il est porté disparu depuis le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada aux États-Unis
les recherches sont arrêtées après un mois
Le 27 novembre 2007, Peggy, la femme de Fossett, a demandé à un tribunal de l'Illinois de déclarer son mari officiellement mort pour lui permettre de régler le statut légal des biens de son époux
(L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.)



2009
Hugo Chavez pourra gouverner indéfiniment

(AP Photo/Fernando Llano)

Les vénézuéliens ont voté «oui».
Le président socialiste Hugo Chavez, au pouvoir depuis dix ans, pourra ainsi être réélu en 2012, et même au-delà. La commission électorale a confirmé la victoire du camp du «oui», mais les résultats exacts n’ont pas encore été dévoilés.

Le président s’est présenté sur le balcon présidentiel pour chanter l’hymne national vénézuélien.

Les 17 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer sur l’amendement constitutionnel qui permettra finalement à M. Chavez de se représenter indéfiniment à la présidence.



2009
Nesbitt et Groves grimpent sur le podium à Heerenveen

Christine Nesbitt.
Photo © AP / Bas Czerwinski
La Presse Canadienne
Christine Nesbitt et Kristina Groves ont permis au Canada de mettre la main sur deux autres médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas, quand elles ont respectivement remporté les médailles d'argent et de bronze du 1500 m, dimanche.

 

2010
Les jeux olympiques

Descente: l'or à Didier Défago

Didier Défago a remporté lundi à Whistler la descente de ski alpin des Jeux de Vancouver, une médaille d'or que la Suisse attendait depuis 22 ans chez les messieurs.

 



Snowboard cross: médaille d'argent pour le Canada

 


www.vancouversun.com



Contre toute attente, Mike Robertson a procuré une quatrième médaille au Canada depuis le début des Jeux de Vancouver, récoltant l'argent lors de l'épreuve de snowboard cross, lundi après-midi.
L'athlète de Canmore, en Alberta, a terminé tout juste derrière l'américain Seth Wescott. Le français Tony Ramoin a obtenu la médaille de bronze.

Erik Guay cinquième

Le québécois Erik Guay a effectué une superbe descente, terminant au cinquième rang, le meilleur des skieurs canadiens. L'athlète de Mont-Tremblant, qui a raté le podium par 33 centièmes de seconde, a offert la meilleure performance québécoise de l'histoire des Jeux olympiques.

« Je n'ai pas réalisé le départ que je voulais, a déclaré Guay à RDS tout juste après sa descente. Je suis un peu déçu de terminer au cinquième rang parce que je visais le podium mais j'ai fait ce que j'ai pu ».

 



2010
Le fraudeur Earl Jones est condamné à une peine de 11 ans de prison

 



La Presse

Earl Jones est condamné à 11 ans de prison pour avoir floué 158 investisseurs, pour une somme évaluée à plus de 50 millions de dollars.
Le 20 Mars 2014, Earl Jones reçoit sa libération conditionelle. Après seulement quatre ans de pénitencier, monsieur Jones séjourna dans la communauté pour ensuite retourner vivre avec sa femme.





2013
Une météorite explosait dans le ciel de l'Oural, en Russie


Archives, Associated Press

Près d'un millier de personnes sont blessées en Russie quand une météorite explose dans le ciel de l'Oural, près de Chelyabinsk. On estime que l'objet faisait 15-20 mètres avant de pénétrer dans l'atmosphère.

 

2013
Un astéroïde frôle la terre



nicematin.com

L'astéroïde 2012 DA14 est passé très près de la Terre à 14 h 24 (HNE), à seulement 27 700 kilomètres du sol; ce corps céleste ne représentera cependant aucun danger.

nicematin.com

Le gros caillou se situera alors plus près de nous que nos satellites. "C’est le plus gros objet passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques, explique Dominique Albanese. Les observateurs verrront durant de longues minutes un point lumineux se déplaçant verticalement dans le ciel 7,8 km/seconde. D'après les calculs, il ne devrait pas percuté de satellites, même si le risque zéro n'existe pas."

 

 

 

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver

 




Morrison obtient la 12e médaille du Canada

Le patineur de vitesse longue piste Denny Morrison était euphorique après avoir obtenu une médaille surprise pour le Canada, tandis que Charles Hamelin, ébranlé, a parlé d'une «grosse déception» au 1000 mètres, samedi, après avoir décroché l'or en début de semaine.
Morrison ne ressentait pas de pression lors de l'épreuve longue piste du 1500 mètres, même après avoir déjà remporté une médaille d'argent que personne n'attendait au 1000 mètres.
Le patineur de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a décroché le bronze, donnant au Canada sa 12e médaille à mi-parcours des Jeux de Sotchi.
«Il s'agit de la plus belle semaine de ma vie. Je vis en quelque sorte un conte de fées», a exprimé Morrison.
La patineur canadien longue piste a occupé brièvement le premier rang, terminant en une minute et 45,22 secondes. Le Polonais Zbigniew Brodka l'a surpassé, et puis le Néerlandais Koen Verweij, à seulement 0,003 seconde de Brodka.
Morrison, qui avait remporté précédemment l'argent au 1000 mètres après que son coéquipier Gilmore Junio lui eut laissé sa place sur la ligne de départ, a parlé d'expériences uniques dans les deux cas. «C'était différent. Au 1000 mètres, je me sentais si chanceux de même prendre part à la compétition. C'était une explosion d'émotions. Cette fois, j'étais plus conscient que je pouvais l'obtenir et j'ai été en mesure de célébrer de manière plus calme», a expliqué Morrison.

 

 


2015
L'ancien défenseur Steve Montador retrouvé sans vie

 

Steve Montador, un ancien défenseur dans la Ligue nationale de hockey, est décédé. Il était âgé de 35 ans.
Montador a été trouvé inanimé dans sa résidence de Mississauga, en banlieue de Toronto, tôt dimanche matin. Sa mort a été confirmée plus tard, selon la police régionale de Peel.
La cause du décès n'était toujours pas connue, dimanche après-midi, mais les autorités ne soupçonnent aucun acte criminel. Il n'était pas possible de préciser, dimanche, à quel moment une autopsie sera complétée.
Originaire de Vancouver, Montador a disputé 571 matchs dans la Ligue nationale de hockey, avec six formations différentes, et récolté 131 points, dont 33 buts. Mais l'ancien défenseur a subi de nombreuses commotions cérébrales au fil de sa carrière, et a confié avoir fait une dépression en 2013.
«Je peux comprendre pourquoi des gens peuvent vivre des difficultés après se voir privé de quelque chose qu'ils aiment sans trop savoir s'il auront une autre chance, avait-il déclaré, à l'époque, selon le réseau CSN Chicago. Il y a beaucoup d'incertitude, de peur, d'anxiété et de la dépression qui suit.»
Il a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Flames de Calgary, lors de la saison 2001-02, avant de se joindre aux Panthers de la Floride, en 2005-06.
Montador a aussi joué avec les Ducks d'Anaheim, les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo et les Blackhawks de Chicago. En 2013-14, il a disputé 11 matchs dans la KHL.

2015
Google souligne le 50e anniversaire du drapeau canadien

Les politiciens célèbrent les 50 ans du drapeau canadien

Plusieurs cérémonies se déroulent dimanche partout au pays pour souligner le 50e anniversaire du drapeau canadien actuel.
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé dimanche qu'il remettrait 50 drapeaux à 50 Canadiens et organisations en reconnaissance de leurs contributions remarquables pour le pays.
«Le drapeau du Canada symbolise les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice qui nous définissent et nous unissent comme Canadiens, a-t-il fait valoir dans un communiqué. Il constitue un point de ralliement commun durant les grands moments de l'histoire de notre pays, et il témoigne de notre ingéniosité et de nos réalisations ici comme sur la scène internationale.»
M. Trudeau a parlé de la signification historique du drapeau et des difficultés que l'ancien premier ministre, Lester B. Pearson, a eues à surmonter pour remplacer «l'Union Flag» dans les années 1960.

Gens d'ici (Québec)

 


1908
Naissance de Sarto Fournier

Photo (Archives Ville de Montréal) : Sarto Fournier

Sarto Fournier, né le 15 février 1908 à East Broughton au Québec et décédé à Ottawa le 23 juillet 1980, était un homme politique québécois.
Il a d'abord été élu député de la circonscription Maisonneuve-Rosemont à la Chambre des communes du Canada en tant que membre du Parti libéral du Canada lors de l'élection de 1935. Il a été réélu au même poste à quatre reprises. Le 12 juin 1953, il est nommé au Sénat canadien par le premier ministre Louis Saint-Laurent, devenant le plus jeune membre de la Chambre haute du Parlement canadien.

Après deux tentatives infructueuses en 1950 et en 1954, Fournier est élu à la mairie de Montréal en 1957, par une majorité d'à peine 4 000 voix. L'appui de Maurice Duplessis, qui voyait dans Jean Drapeau un adversaire potentiel, est un facteur déterminant de sa victoire. Par contre, ses accointances avec le premier ministre de l'Union nationale lui vaudront d'être exclu de la Fédération libérale du Québec en 1958.

Il eut un règne médiocre, semblable à celui de Fernand Rinfret, un homme qu'il a côtoyé et qu'il admirait. Le maire Fournier n'ose agir par crainte de l'opposition et compte peu de réalisations à son actif.


1955
Décès d'Henri Letondal, 54 ans


Henri Letondal: metteur en scène

Journaliste, dramaturge, metteur en scène, animateur, comédien et acteur.

Au journal La Patrie, Henri Letondal a été caricaturiste et journaliste dans les années 30. De 1929 à 1939, il a animé l’émission "L’Heure provinciale" à CKAC. On lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des radioromans. Installé à Hollywood à la fin des années 30, il a joué dans une trentaine de films, entre autres dans "Monkey Business" et "Gentlemen Prefer Blondes" aux côtés de Marilyn Monroe, "The Razor’s Edge" et "Royal Wedding".



Henri Letondal: caricaturiste


CHERIE, JE ME SENS RAJEUNIR
Henri Letondal:comédien


1958
Naissance de Chrystine Brouillet

Écrivaine - Dramaturge - Romancière

Écrivaine généreuse et débordante d'imagination, elle n'a plus cessé de publier pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. On peut également l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada dans différentes chroniques littéraires ou gastronomiques. Elle passe une partie de sa vie à Paris.
L'ILE | Écrivains |Chrystine Brouillet
Quelques oeuvres.
Chère voisine - A contre-vent - Coups de foudre - Un secret bien gardé - Le complot - Le poison dans l'eau - La montagne noire - Le caméléon - Les collégiens mènent l'enquête - Préférez-vous les icebergs? - Danger bonbons! - Un jeu dangereux - Le corbeau - Marie Laflamme - Le vol du siècle - Une plage trop chaude - Les pirates - Une nuit très longue - Mystères de Chine - Un rendez-vous troublant - Les chevaux enchantés - Pas d'orchidées pour miss Andréa! - La nuit - La veuve noire - Le collectionneur - Un crime audacieux - C'est pour mieux t'aimer, mon enfant - Le Paris de Chrystine Brouillet - Le ventre du serpent ...


 


1970
Décès de Joseph-Arthur Papineau

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P1630.shtm


Joseph-Arthur Papineau, né à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 février 1875, fit ses études classiques et théologiques au Séminaire de Sainte-Thérèse, où il fut ordonné par Mgr Bruchési le 29 juin 1900. Il est le fondateur et premier Supérieur du Collège de Saint-Jean (1911-1928). Nommé évêque de Joliette le 15 juin 1928, il fut sacré le 24 août suivant par Mgr Georges Gauthier, coadjuteur de Montréal. En 1962, il demande et obtient d’être relevé de ses fonctions, mais il demeure l’évêque de Joliette. Il démissionnera de cette fonction en 1968.

Il fut nommé chanoine honoraire de Montréal en 1916, de Saint-Jean en 1937. Maître-ès-arts de l’Université Laval (1923). Docteur honoris causa de l’Université de Montréal (1950). Il fut gouverneur de cette université durant plus de 20 ans. Il fut nommé Comte romain et Assistant au Trône pontifical le 22 mai 1950.
Il est décédé à l’évêché de Joliette, à l’âge de 95 ans. Il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Mgr_Joseph-Arthur_Papineau


1985
Décès d'Anne-Marie Ducharme

Née au début du siècle, Anne-Marie Ducharme a principalement joué dans les salles paroissiales avant que la télévision ne fasse souvent appel à elle pour lui demander d’incarner les gentilles grand-mères ou les tantes acariâtres.

Au théâtre, comme dans le télé-théâtre du même nom, elle a interprété la mère Bertha dans Un simple soldat de Marcel Dubé et celui d’Angélique dans la distribution originale des Belles-sœurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle fera plusieurs apparitions au petit écran, notamment dans la série Moi et l’autre, la comédie de Gilles Richer qui mettait en vedette Dominique Michel et Denise Filiatrault.

Le cinéma exploita aussi les services de la comédienne en lui offrant un des rôles principaux du film Kamouraska (1973) où elle partageait la vedette avec Olivette Thibault et Camille Bernard.

Retirée depuis le début des années 80, Anne-Marie vivait seule à son domicile de Montréal où elle décède le 15 février 1985 à l’âge de 82 ans.
http://www.lesgensducinema.com/biographie/Anne-Marie%20DUCHARME.htm



2004
Décès d’André Daveluy, 93 ans

 


archives.radio-canada.ca

André Daveluy, né le 16 février 1911 et décédé le 15 février 2004 était un chroniqueur à Radio-Canada. Il s'est fait connaître en tant que « Monsieur Bricole ».

André Daveluy est devenu très populaire grâce à son émission Monsieur Bricole diffusée pendant 30 ans dans les médias (radio, journaux et télévision.) L'émission Monsieur Bricole fut animée par Jean Perreault à la télévision de Radio-Canada. André Daveluy prodigua aussi ses précieux conseils sur le bricolage à l'antenne de l'ancien canal 10 Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA ) et animé à l'époque par le comédien Jean-Claude Robillard. À la Société Radio-Canada, André Daveluy était notamment chroniqueur aux émissions Le Pain quotidien, Siffler en travaillant, Consommateurs plus, et la Vie quotidienne. Monsieur Daveluy fut l'époux de l'écrivaine et traductrice Paule Daveluy(de son vrai nom Paule Cloutier-Daveluy). Par ailleurs, André Daveluy et Paule Cloutier traduiront ensemble des livres traitant du bricolage.

 

 

2004
Décès de Maurice Cousineau

 


Maurice Cousineau, [195-], archives de la Ville de Saint-Laurent, P800
Maurice Cousineau, maire de Saint-Laurent de 1950 à 1958, puis juge à la Cour supérieure du Québec (1911).



2006

Décès de Raymond Plante à l'âge de 59 ans

L'ILE | Écrivains |Raymond Plante


Raymond Plante est romancier et scripteur québécois né à Montréal en 1947
Il a rédigé des textes pour les émissions pour enfants (Pop citrouille, L'Ingénieux Don Quichotte et Minibus)
Il est l'auteur de plus de 400 chansons pour enfants et de près de 40 livres pour la jeunesse


 

2013
Décès de Jean-Pierre Légaré

 

www.courrierlaval.com

Le chanteur Jean-Pierre Légaré, fils du comédien et chanteur Ovila Légaré, décède à l’âge de 85 ans. Doué d'une voix de basse profonde, il avait lancé l'album Il Basso Profondo en 2008. Un pari audacieux réussi à l'âge de 80 ans.



Cocasses


1996
Empoignade entre le premier ministre Jean Chrétien et un manifestant

Il n'est pas gentil lui!

Jean Chrétien, venu célébrer à Hull le trentième anniversaire de l’adoption de l’unifolié canadien, est accueilli par des manifestants venus dénoncer la réforme de l’assurance-chômage; coupant court à son discours ponctué de huées, il se fraie un chemin à travers la foule et agrippe par le cou un manifestant sur son passage, Bill Clennett, qu’il jette dans les bras d’un agent de la Gendarmerie Royale du Canada. Celui-ci le projette au sol et lui casse une dent. M. Clennett exige des excuses du premier ministre en personne — il ne les a jamais reçues.



2002
Clonage: Copycat est née

copycat

Des scientifiques américains du département de médecine vétérinaire de l'Université A & M, au Texas, réussissent le premier clone d'un animal domestique. La chatte, surnommée Copycat, a été obtenue à partir d'une cellule de sa mère. Le chat rejoint la longue liste des espèces animales qui ont été clonées au cours des dernières années.



2009
Lance Armstrong s'est fait voler son vélo

Lance Armstrong.
Photo © AP / Archives

Lance Armstrong a fait son retour à la compétition aux Etats-Unis
Le vélo de contre-la-montre de Lance Armstrong a été volé dans le camion de son équipe Astana, dans la nuit de samedi à dimanche. Le vélo, qui a mené Armstrong à la 10e place du prologue, samedi, a été dérobé juste avant la première étape du Tour de Californie.
La Presse Canadienne

 

 

  

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 février

 

retour