Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 février



 

 


1301
Le fils ainé du roi (reine) porte le nom de prince de Galles

Édouard II d'Angleterre, fils du roi Édouard Ier et d'Aliénor de Castille, fut le premier premier prince de Galles

Depuis 1301, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles (Prince of Wales).

Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.Jusqu'à sa conquête conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes.

Au moment présent le prince Charles est le prince de Galles




1478

Naissance de Thomas More

Thomas More, né le 7 février 1478 et décédé à Londres le 6 juillet 1535, est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.

Nommé « Ambassadeur extraordinaire », puis « Chancelier du roi » par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».
Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.


 

 

1550
Élection du pape Jules III


À la suite de la mort du pape Paul III le 10 novembre 1549, les cardinaux, divisés en trois clans se réunissent. Il faudra 10 semaines au conclave pour en arriver à une entente et élire Giovan Maria de' Ciocchi del Monte qui deviendra pape sous le nom de Jules III.


Statue monumentale de bronze représentant Jules III éridée à Pérousse en 1555

Son pontificat marquera la fin du Concile de Trente.
Celui-ci définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme.



 

1752
Première interdiction de l'Encyclopédie

 




En février 1752, les Jésuites font pression sur le Conseil d’État pour obtenir la condamnation et l'interruption de la publication de l'Encyclopédie - s'appuyant entre autres sur le scandale provoqué par la thèse présenté à la Sorbonne par l'abbé de Prades, collaborateur de l'Encyclopédie. Ils obtiennent gain de cause : le Conseil d'état interdit de vendre, d’acheter ou de détenir les deux premiers volumes parus. C'est par l'appui de Malesherbes, directeur de la librairie et chargé de la censure, mais défenseur du projet encyclopédique, que la publication peut reprendre en novembre 1753. D’Alembert, prudent, décide cependant de ne plus se consacrer qu’aux parties mathématiques.



L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et de d’Alembert.

L’Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française. Par la synthèse des connaissances du temps qu’elle contient, elle représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour l’époque, mené par des encyclopédistes constitués en « société de gens de lettres ». Enfin, au-delà des savoirs qu’elle compile, le travail qu’elle représente et les finalités dont la chargent ses auteurs deviennent un symbole de l’œuvre des Lumières, une arme politique et, à ce titre, l’objet de nombreux rapports de force entre les éditeurs, les rédacteurs, le pouvoir séculier et ecclésiastique.




1804
Naissance de John Deere


Inventeur d'instruments aratoires
En 1825, il débute sa carrière comme ouvrier-forgeron et acquiert très tôt une solide réputation pour son travail soigné et son ingéniosité. Ses pelles et fourches finement polies étaient spécialement recherchées. Comme la demande pour le travail de forgeron était à l'ouest, il y alla et inventa la charrue à versoir en acier pour répondre aux besoins des cultivateurs de l'ouest.

Charrue à versoir sur laquelle la terre ne colle pas

Mais la contribution de John Deere au développement de l'agriculture américaine ne se résume pas seulement au versoir en acier. Les premières années John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui ont toujours été suivis par la compagnie qu'il créa. Il insistait notamment sur les standards élevés de qualité. Il a donné une place primordiale à la recherche et au développement.

Il est mort le 17 mai 1886.





1812
Naissance de l'auteur jeunesse Charles Dickens


Charles Dickens est né à Portsmouth en Angleterre. Il a connu une enfance difficile. Il avait 12 ans lorsque sa famille a dû vivre en prison pour cause de dettes. Enfant, il a travaillé dans une fabrique. Dans un style qui allie l'humour au sens dramatique, il proteste contre la condition déplorable des classes laborieuses en cette période d'expansion industrielle. Il est l'auteur de «Oliver Twist», «Contes de Noël» avec le personnage Scrooge, ou «David Copperfield».

De nos jours l'oeuvre de Dickens a gardé toute sa valeur.

http://www.born-today.com/Today/02-07.htm


Il est décédé le 9 juin 1870.



1837
Florence Nightingale devient infirmière et part pour la guerre de Crimée


Après la déclaration de la guerre de Crimée en 1854, Florence Nightingale, nouvelle infirmière, touchée par les reportages des installations sanitaires primitives et les équipements infirmiers inadéquats à la grande hôpitale-caserne à Uskúdar (maintenant faisant partie de Istanbul, Turkie), envoya une lettre au secrétaire britannique de la guerre, offrant ses services en Crimée. Le ministre de la guerre proposa qu'elle devienne directrice de toutes les opérations infirmières de la guerre. Elle partit pour Uskudar avec 38 garde-malades. Sous la supervison de Nightingale, des services infirmiers efficaces ont été établis à Uskudar et par la suite à Balaklava en Crimée. À travers ses efforts sans relâche, le taux de mortalité parmi les malades et les blessés baissa considérablement. Elle ouvrira la voie au nursing moderne et deviendra la première femme à recevoir l'Ordre du Mérite.





1867
Naissance de Laura Ingalls Wilder, romancière


Laura Ingalls Wilder passa son enfance à voyager à travers le vaste continent américain, avec sa famille, dans un chariot. Installée dans le Dakota, elle épousa Almanzo Wilder. Dans les années 1930, Laura Ingalls Wilder raconte son enfance de pionnière dans un livre qui rencontre un énorme succès, que ce soit en Amérique ou dans le reste du monde. Il est adapté à la télévision sous le titre: La petite maison dans la prairie.


Personnages de la série télévisée



1878
Décès de Pie IX, 85 ans


Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846.
En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception
et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale.

Il est le pape ayant eu le plus le plus long règne (31 ans). Il était
esclavagiste.

 


1891
Déclaration de John Alexander Macdonald


Lors de sa campagne électorale John Alexander Macdonald: "Je suis né sujet britannique, je vais mourrir sujet britannique."



1901
Entrée de Robert Borden à la Chambre des communes comme chef du Parti conservateur du Canada


Le départ du chef Charles Tupper amène le Parti conservateur (ou libéral-conservateur) à se pencher sur le choix de son successeur.
C'est finalement à Robert Borden, un avocat originaire de la Nouvele-Écosse, que le caucus conservateur réuni à Ottawa confie cette responsabilité.


1904
Le grand incendie de Baltimore




Photo prise au même endroit, 2 ans plus tard

les gens de Baltimore se sont retroussés le manches et moins de deux ans plus tard, l'incendie de leur ville fut plus considérée comme une bénédiction que comme une catastrophe.


Wikipédia

Le Grand incendie de Baltimore de 1904 fit rage à Baltimore, du dimanche 7 février jusqu'au lundi 8 février 1904. Près de 1 231 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ce terrible incendie.
Une des raisons de l'ampleur et de la durée de cet incendie fut l'absence de standardisation de l'équipement des sapeurs-pompiers. Bien que des Fourgon d'incendie des villes avoisinantes (telles Philadelphie et Washington) ainsi que des unités de pompiers de New York, Wilmington et d'Atlantic City se soient déplacées en renfort, beaucoup ne purent agir car leurs lances à incendie ne pouvaient pas se raccorder aux bouches à incendie de Baltimore. En conséquence, le feu brûla pendant près de 30 heures, détruisant 1 526 bâtiments sur près de 70 pâtés de maisons.



1906
Naissance de Pu Yi, dernier empereur de Chine

http://www.maxon.net/pages/gallery/gallery_9.html

Aixinjueluo Puyi, connu sous le nom de Pu Yi, est né le 7 février 1906 et est décédé le 17 octobre 1967.
Il fut le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, qui régnait alors sur la Chine.

Il est couronné à seulement 3 ans, selon le souhait de l'impératrice douairière Cixi, alors que la Cour Chinoise est en plein désordre. Les révoltes de Wuchang, le 10 septembre 1911, le poussèrent à abdiquer le 12 février 1912, mettant fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale. Malgré la proclamation de la première République chinoise, il obtint du gouvernement de pouvoir continuer à résider quelques années supplémentaires dans la Cité interdite, avant d'en être expulsé par les autorités en novembre 1924.


Il fut approché par les services secrets japonais. Ces derniers finirent par le placer à la tête de l'État du Mandchoukouo, sous le nom d'Empereur Kangde, en 1934.


Capturé par les Soviétiques en 1945, qui le déportèrent avec toute sa famille en Sibérie, il sera livré en 1949 aux communistes chinois qui l'interneront dans un « camp de rééducation pour criminels de guerre » jusqu'au début des années 1960. Libéré, il trouvera un emploi de simple jardinier à la ville de Pékin. Puis, au sein de la République populaire de Chine, il sera désigné en 1964 comme membre de la « Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois » et le restera jusqu'à sa mort en 1967.

 


1910
Décès de Robert Wood Johnson


Né le 15 février 1845 à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l'État de New York qui appartenait au cousin de sa mère.
En 1885, il est rejoint par ses frères, James et Edward, dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l'emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C'est de leur partenariat que naquit Johnson & Johnson.


De 1890 à 1891 J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne soient plus simplement aseptisés à l'aide d'antiseptique mais stérilisés par la chaleur.
En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produit pour bébé Johnson's Baby avec l'invention de la poudre pour bébé Johnson's Baby Powder.
En 1910, l'entreprise est en deuil lorsqu' il meurt soudainement du mal de Bright le 7 février. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d'associations caritatives et des hommes d'église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.




1910
Première victoire du Canadien de Montréal

Jack Laviolette

Près d’un mois après la fondation de l’équipe, les Canadiens foulent la glace pour la première fois le 5 janvier 1910. Jack Laviolette, l’homme à tout faire de l’organisation, lui qui assume les rôles de gérant, entraîneur et joueur, parvient à réunir les sept joueurs nécessaires pour disputer une première rencontre dans l’Association nationale de hockey. En plus de son bon ami Didier Pitre qu’il convainc de ne pas s’aligner avec le National de Montréal de la Canadian Hockey Association, Laviolette ajoute à sa formation le gardien Jos Cattarinich, le maraudeur News Lalonde, le centre Ed Décarie et les ailiers Arthur Bernier et George Poulin.


Didier Pitre
Pour ce premier match, disputé devant 3 000 personnes à l’aréna Jubilee, les Canadiens accueillent les Silver Kings de Cobalt. Bernier et Lalonde ne tardent pas à se signaler en inscrivant chacun deux buts. C’est toutefois Poulin qui joue les héros pour la formation montréalaise en marquant le filet vainqueur en prolongation, procurant un gain de 7 à 6 aux siens. Cependant, en raison de la dissolution de la ligue rivale et de l’intégration de deux nouveaux clubs, les Shamrocks et les Senators, l’ANH annule toutes les parties jouées et repart à zéro deux semaines plus tard.


Les Canadiens devront donc attendre à la cinquième partie du nouveau calendrier, le 7 février 1910, pour savourer leur première victoire officielle dans l’ANH, disposant cette fois des Comets de Haileybury au compte de 9 à 5.


1914
Charlie Chaplin en clochard

The tramp
Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans sson costume de va-nu-pied ou clochard (The tramp) dans le film:
Charlot est content de lui ou Charlot aux courses (Kid Auto Races at Venice) de Henry Lehrman.



1918
Peintres de la Guerre commandés


F. H. Varley (autoportrait)
http://www.trentu.ca/faculty/pratt/graphics/illustrations/Varley.gif

Les peintres canadiens F. H. Varley, Maurice Cullen, Alfred Théodore Joseph Bastien, Kenneth Keith Forbes et quelques autres sont envoyés en Angleterre pour être à l'emploi du Bureau canadien des archives de guerre.


Prisonniers allemands par Frederick Horsman Varley.

Over the Top par Alfred Théodore Joseph Bastien.

The Defense of Sanctuary Wood par Kenneth Keith Forbes
Sources des peintures et en voir beaucoup d'autres
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/vimy/sg/01_artwork/02_allied_art

 


1922
Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine


Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s'était en effet vue refuser l'accès à l'Académie des sciences en 1911.


1926
Naissance de Konstantin Petrovitch Feoktistov

http://claudelafleur.qc.ca/FeoktistovKP.html

Konstantin Petrovitch Feoktistov est un ingénieur et cosmonaute soviétique.
Il réalisa un unique vol comme scientifique à bord de Voskhod 1 le 12 octobre 1964, participant au premier vol de l'histoire emportant trois personnes.


1927
Naissance de Juliette Gréco

Juliette Gréco, née le 7 février 1927 à Montpellier, est une chanteuse et actrice française.
Chanteuse: "Les Feuilles mortes" - "Jolie môme" - "La Chanson des vieux amants" - "Chanson pour l’Auvergnat"
Actrice: "Quand tu liras cette lettre" - "Éléna et les hommes".

Le dimanche 5 février 2012, à l'occasion de son 85e anniversaire, elle est la vedette de la soirée sur Arte qui diffuse Juliette Gréco, l'insoumise le film documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain (projeté au Rendez-vous with French Cinéma à New-York) suivi de son concert de 2004 à l'Olympia ; pour les téléspectateurs allemands, les chansons de son concert ont été sous-titrées par des textes allemands dus à la plume de Didier Caesar (Dieter Kaiser).

Le 28 octobre 2013 sort, chez Deutsche Grammophon/Universal Music, l'album Juliette Gréco chante Brel, réunissant 12 chansons de Jacques Brel arrangées par le pianiste Bruno Fontaine et par le mari de la chanteuse, Gérard Jouannest. Deux récitals de la chanteuse sont annoncés pour les 16 et 17 mai 2014 à l'Olympia.


 

1931
Distribution de la Canne blanche en France




Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers.
En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=7&m=2&p=

L'UltraCane, un exemple de canne blanche électronique.

Au Canada, une Semaine de la canne blanche a lieu tous les ans lors de la première semaine de février. Elle a été instaurée en 1947


1934
Naissance de Earl King



http://www.born-today.com/Today/02-07.htm

Earl King a beaucoup influencé les rythmes de la Nouvelle Orléans
Il est considéré comme l'un des pionniers du r'n'b des années 1950 et 1960.
Durant sa carrière, qui dura plus de 50 ans, il a écrit et enregistré des centaines de titres, dont les plus connnus sont Big Chief et Street Parade. Il est décédé le 17 avril 2003 de complications diabétiques

1935
Le jeu Monopoly fait son apparition en magasin


Inventé le 7 mars 1933, Charles Darrow de Pennsylvanie reçoit le brevet du jeu de Monopoly le 31 décembre 1935


1936
Première épreuve olympique de ski alpin


La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/2/a/1/1/index.shtml

Une jeune Allemande de 22 ans, Christl Cranz, sera la grande favorite de la nouvelle épreuve en ski, le combiné alpin.




1938
Décès de Harvey Firestone 69 ans


En 1900, Harvey S. Firestone(né le 20 décembre 1868) fonde la Firestone Tire & Rubber Company.


En 1912, pour faire subir à ses pneus le test ultime et faire connaître leurs performances supérieures, Firestone commence un parcours qui deviendra légendaire en course automobile, en participant à la première édition des 500 Miles d'Indianapolis et en rapportant l'épreuve!

En 1818, la Firestone Tire & Rubber Company of Canada est constituée en société à Hamilton, en Ontario.

Le premier pneu fabriqué au Canada sort de la chaîne le 15 septembre 1922.



1940
Première mondiale du film PINOCCHIO de Walt Disney

Ce deuxième long-métrage de Walt Disney est considéré par les critiques comme le meilleur de tous. Ce film a été récompensé par deux Oscars : la meilleure musique et la meilleure chanson. Soixante ans après sa sortie, trois générations se sont émerveillées devant ce petit pantin de bois. C'est un film emprunt de magie qui mêle personnages attachants (Jiminy Cricket ) et personnages effrayants (le cochet). Pinocchio est indiscutablement un classique du cinéma d'animation et du cinéma tout court au même titre que Blanche-Neige ou Fantasia.


1944
Premier festival de musique Kiwanis


Fondée en 1915 et avec pour siège Indianapolis dans l’état de l’Indiana, Kiwanis International est une organisation florissante regroupant des individus altruistes et dotés d’un esprit communautaire qui soutiennent les enfants et jeunes adultes de par le monde.

Le premier festival de musique Kiwanis débute à l'auditorium Eaton de Toronto.
Quelques 7 000 concurrents sont inscrits.
Parmi les gagnants, il y aura un pianiste âgé de 10 ans du nom de Glenn Gould.



Glenn Gould a 12 ans sur cette photo

 

 

1948
La loi de l'électrification rurale est votée à l'Assemblée législative à Québec






1959
Décès de Daniel François Malan





Daniel François Malan, né le 22 mai 1874 à Riebeek West dans la colonie du Cap et décédé le 7 février 1959 à Stellenbosch dans la province du Cap, était un prédicateur calviniste, un éditorialiste, un homme politique et un chef de gouvernement d'Afrique du Sud. Membre du Parti national, représentant au parlement les circonscriptions de Calvinia (1919-1938) et de Piketberg (1938-1954), il fut ministre des Affaires intérieures, de la santé publique et de l'Éducation (1924-1933), ministre des affaires étrangères et Premier ministre de 1948 à 1954, période durant laquelle son gouvernement instaure la politique d'Apartheid.




1959
Décès d'Eddie 'Guitar Slim' Jones, 33 ans


Guitariste et chanteur de blues et de rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans, Eddie Jones succombe à une pneumonie.
Son style à la guitare électrique a grandement influencé de nombreux musiciens, notamment Jimi Hendrix.



 


1960
Kennedy rencontre Judith Campbell

 

Elle sera sa maîtresse et celle du parrain de la mafia

La rencontre de John Kennedy et de Judith Campbell le 7 février 1960 change probablement la face des États-Unis et celle du monde. Sans son aide, il n'est pas sûr que John Kennedy aurait pu remporter d'abord les primaires démocrates, puis l'élection présidentielle. Devenue la maîtresse de JFK, puis celle du boss de la mafia de Chicago, Judith sert de go-between entre les deux hommes. Et quand on connaît le rôle capital joué par la mafia dans les deux élections...
Le Point

 

1961
Incendie au au Parlement de Québec



Un incendie éclate au Parlement de Québec et cause des dommages considérables.

 

1962
Dans une mine de charbon de Sarrebruck en Allemagne, un coup de grisou tue 298 mineurs

 


http://www.lejsl.com/loisirs/2012/02/19/catastrophe-123-morts-72-blesses
La foule attendant des nouvelles devant l’entrée de la mine. Photo d’archives Le Courrier de Saône-et-Loire.

 


1964
Les Beatles arrivent en Amérique

Les Beatles font leur arrivée aux États-Unis en vue de leur première tournée de spectacles en terre d'Amérique. Des milliers d'adolescents hystériques leur font la fête à l'aéroport Kennedy de New York


Le vol 101 de la "Pan-Am" arrive à l'aéroport "Kennedy" de New York

L'arrivée des Beatles marquerait le début de la grande invasion britannique (The British invasion). Suivront The Rolling Stones, The Yardbirds, The Who, The Kinks, The Pretty Things, Dusty Springfield, The Dave Clark Five, Peter and Gordon, Chad and Jeremy, and Manfred Mann. Manchester had The Hollies, Wayne Fontana and the Mindbenders, Freddie and the Dreamers, and Herman's Hermits; Newcastle had The Animals... et la mini jupe.


1964
Conquête d'une médaille d'or olympique par l'équipe canadienne de bobsleigh

http://www.collectionscanada.ca/05/0527/05270505_f.html

En remportant la victoire dans l'épreuve de bobsleigh, le quatuor composé du pilote Victor Emery, de John Emery, Peter Kirby et Douglas Anakin, permet au Canada d'enlever une première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck, en Autriche.


1965
Les Américains bombardent le Nord-Vietnam

 

Des avions américains bombarbent pour la première fois des cibles au Nord-Vietnam.

Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnan.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/2/a/1/1/index.shtml



Voici ce que transportait chacun des bombardiers lors de la guerre au Vietnam.

 

 

1974
La Grande-Bretagne accorde l'indépendance à l'île de la Grenade, dans les Antilles

Peuplée par les Caraïbes avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie du Royaume de France de 1649 à 1763. À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au Royaume de Grande-Bretagne par le Traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au Traité de Versailles de 1783. Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni le 7 février 1974. La Grenade devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un état communiste, de 1979 jusqu'à l'invasion américaine de 1983.

Le 25 octobre 1983, les États-Unis, la Barbade, la Jamaïque et les membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) envoyèrent une flotte et firent débarquer des troupes sur l'île, écrasèrent les troupes grenadiennes et cubaines et renversèrent le gouvernement militaire de Hudson Austin. Cette opération mit fin au Gouvernement révolutionnaire du peuple, le régime d'orientation communiste en place à la Grenade depuis 1979.
L'opération, menée en dehors de tout mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, causa la mort d'une centaine de personnes et fut condamnée par un vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
Le 25 octobre est devenu une fête nationale à la Grenade sous le nom de Thanksgiving Day.
En 2004, l'ouragan Ivan cause d'importants dommages dans le pays.
La Grenade est surnommée « l'île aux épices » (Island of Spice) pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade
La Grenade est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis le 14 décembre 2014.


1976
Darryl Sittler établit un record

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
Darryl Sittler, des Maples Leafs de Toronto, compte 6 buts et obtient 4 passes, un exploit jamais égalé dans toute l'histoire de la Ligne nationale de hockey. Le record eu lieu lors d'une rencontre contre les Bruins de Boston.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1977
Lancement de Soyouz 24

http://arnaudel.club.fr/Payekhali/Vols/Soyouz-24.htm

L'URSS lance Soyouz 24, avec à son bord deux cosmonautes.
C'est une expédition vers la station Saliout 5. L'équipage y séjourne 18 jours.
Le vaisseau spatial sera amarré à la station Salyout 5, en orbite depuis juin 1976.

Salyout 5


1979
Décès de Josef Mengele, 67 ans

Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

Entre 1943 et 1945, Josef Mengele (né le 16 mars 1911) a pris part à la sélection des prisonniers qui devaient être envoyés aux chambres à gaz, et il a fait sur des détenus des expériences médicales devant servir à des études raciales prétendument scientifiques. À la fin de la guerre, il a réussi à échapper aux alliés et a vécu dans la clandestinité en Bavière avant de trouver refuge en Amérique du Sud, d’abord au Paraguay dont il a reçu la citoyenneté, puis au Brésil. En 1985, les recherches d’une équipe médico-légale formée de Brésiliens, d’Américains et d’Allemands ont conclu que Mengele avait usurpé l’identité d’un ex-nazi, était décédé d’une attaque cardiaque en 1979 et avait été inhumé sous le nom de Wolfgang Gerhard.

Le docteur Josef Mengele faisait des expériences de toutes sortes sur des enfants.


1984
Sortie de deux astronautes dans l'espace


Grâce au MMU (Manned Maneuvering Unit), sorte de fauteuil-fusée, deux spationautes effectuent la première sortie dans l'espace sans être reliés physiquement à une navette. Robert L.Stewart et Bruce MacCandless flottent ainsi dans l'espace plus de cinq heures à près de 100 mètres de distance de Challenger
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/2/a/1/1/index.shtml

 

 

1984
David Vetter, dit « the Bubble boy », sort de la bulle stérile

 


David Vetter, dit « the Bubble boy », sort de la bulle stérile dans laquelle il vit depuis sa naissance. Il a 12 ans.

   

David Phillip Vetter est atteint depuis sa naissance d’ une maladie héréditaire qui affaiblit considérablement le système immunitaire . Individuals born with SCID are abnormally susceptible to infections, and exposure to pathogens can be fatal. Les personnes nées avec SCID sont anormalement sensibles aux infections, et l'exposition à des agents pathogènes peuvent être fatales.
Vetter a été connu comme "David, le bubble boy» par les médias.
Le nom de Vetter a été révélé au grand public que 10 ans après sa mort afin de préserver la vie privée de sa famille.
Dans ses premières années de vie, il a vécu la plupart du temps à l'hôpital pour enfants du Texas à Houston.


En grandissant, il vivait de plus en plus à la maison avec ses parents et sa sœur aînée Katherine.
David a reçu une greffe de moelle osseuse de sa sœur, Katherine. Par la suite, il est tombé malade.
Il est mort 15 jours plus tard, le 22 Février 1984.
L'autopsie a révélé que le donneur (Katherine) de la moelle osseuse contenait des traces d'un virus dormant, Epstein-Barr , qui avait été indétectable dans le dépistage pré-transplantation. Une fois transplanté, la propagation du virus a produit des centaines de tumeurs cancéreuses.

 

1985
En Pologne, quatre policiers sont inculpés du meurtre de Jerzy Popieluszko, un prêtre qui appuyait le syndicat Solidarité

 


en.wikipedia.org

clip_image026.gif

Pour sauver les apparences et faire croire qu'il ne s'agissait pas d'un meurtre politique, les trois officiers coupables du meurtre, le capitaine et chef du commando Grzegorz Piotrowski et les lieutenants Leszek P?kala et Waldemar Chmielewski, sont condamnés le 7 février 1985 à des peines de prison (respectivement 25, 15 et 14 ans). Leur supérieur, le colonel Adam Pietruszka, est également condamné à 25 ans de prison. Dès le 14 décembre 1986, la cour suprême de Pologne les fait bénéficier de remises de peine[9]. Ils retrouvent la liberté entre 1990 et 2001, après avoir passé cinq (P?kala), huit (Chmielewski), dix (Pietruszka) et seize ans (Piotrowski) derrière les barreaux. Le doute subsiste sur les commanditaires de cet assassinat, même si de nombreux observateurs estiment que le ministère de l'Intérieur polonais ne pouvait ignorer une telle initiative. Selon l'historien Jan ?aryn, il est « très probable » que le général Jaruzelski lui-même était informé de l'opération, mais la préméditation n'est pas clairement établie : il pourrait s'agir d'une tentative.


1986
"Baby Doc" s'enfuit d'Haïti


1986 : le président Jean-Claude Duvalier fuit Haïti. Sous la pression des Etats-Unis, Jean-Claude Duvalier, dit "Baby Doc", président à vie d'Haïti, fuit l'île et s'exile en France. Baby Doc est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. François Duvalier, "Papa Doc", médecin de formation devient ministre de la Santé publique. En 1957, il oblige le président Magloire à démissionner et est élu président de la République d'Haïti. Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant vingt-huit ans sur l'île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant sur l'état de siège le 31 janvier faisant plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux quarante mille Tontons macoutes est déclarée.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/7fevrier.htm#SOMM


1986
Élection aux Philippines


Aux Philippines, l'élection présidentielle oppose le président Ferdinand Marcos à Madame Corazon Aquino. Une semaine plus tard, on apprendra qu'en raison d'une fraude électorale massive, aucun candidat n'est proclamé vainqueur. Ferdinand Marcos sera par la suite déclaré vainqueur par l'Assemblée Nationale, mais un comptage indépendant des bulletins de vote fera valoir que Madame Aquino a obtenu la majorité des voix ; celle-ci deviendra finalement présidente des Philippines le 25 février.

1990
Inauguration de l’insectarium de Montréal



Le maire de Montréal, Jean Doré, inaugure l'Insectarium de Montréal en présence de plusieurs centaines de visiteurs.
Le projet voit le jour grâce aux efforts concertés des gouvernements, de Pierre Bourque, directeur du Jardin botanique de Montréal, et d'un don inusité de 250 000 insectes, de l'entomologiste Georges Brossard. Son coût est évalué à 4,1 millions de dollars. Impressionné par l'envergure des collections, le maire Doré déclare : «Avec le Jardin botanique, l'Insectarium et le Biodôme, l'Est de Montréal pourra bientôt s'enorgueillir de posséder le plus important complexe d'interprétation des sciences naturelles au monde.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3497.html

 



L'Insectarium se veut d'abord et avant tout un lieu d'éveil et de sensibilisation au monde des insectes, parce que leur rôle est essentiel pour l'équilibre écologique de la planète.


1992
La Russie ferme son dernier goulag en Oural

Chantier du canal de la mer Blanche

Le Goulag était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il faisait partie du système pénal de la Russie tsariste.

Un grand nombre de camps se trouvaient dans les régions arctiques et sub-arctiques, comme les camps célèbres de l’Oural septentrional et un grand nombre en Sibérie (notamment ceux de la Kolyma). Cela s’est traduit par la mort d’un grand nombre de personnes (estimé à 3-4 millions).

Travail forcé sur une route de la Kolyma

Considérés comme caractéristiques de l’exercice violent du pouvoir par le régime soviétique, les camps de travail du Goulag ont reçu de très nombreux innocents, de vrais criminels et une minorité d’opposants politiques (ou considérés comme tels) jusqu’en 1953[1] — par la suite, la proportion des innocents a chuté considérablement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag



1992
Signature du traité de Maastricht


Les 12 pays de la C.E.E. signent le traité de Maastricht, aux Pays-Bas, qui engage la Communauté économique européenne sur la voie historique d'une union politique, économique et monétaire; l'accord officialise les choix fondamentaux qui ont été faits deux mois auparavant: une monnaie unique avant la fin du siècle, la volonté d'une politique étrangère commune, et la perspective d'une défense européenne.




1994
Starmania proclamé spectacle musical de l'année

Starmania est proclamé spectacle musical de l'année lors de la 9e remise des Victoires de la musique, l'équivalent français des Félix; un hommage est rendu à Paul Anka, qui a adapté en anglais la chanson Comme d'habitude de Claude François : My Way est devenue la chanson française la plus exportée de l'histoire, avec plus d'un millier de versions.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/07-02.htm

1994
Décès d'Arnold Cantwell Smith

http://www.thecommonwealth.org/Internal/169943/169949/arnold_smith/

Arnold Cantwell Smith est un diplomate candien né à Toronto, Ontario, le 18 janvier 1915. Il entre en fonction au ministère des Affaires extérieures en 1943. Il est affecté en Russie (1943-1945) et est secrétaire de la Commission royale Kellock-Taschereau. Il est ensuite affecté à Bruxelles, à New York, au Cambodge et à Londres, mais ses plus importantes affectations sont celles d'ambassadeur au Caire, de 1958 à 1961, et à Moscou, de 1961 à 1963.


1996
Bob Rae quitte la vie politique


L'ancien premier ministre de l'Ontario, Bob Rae, annonce sa retraite de la vie politique et abandonne son siège à l'Assemblée législative.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3446MED4040


 

1996
À Port-au-Prince, René Préval prête serment comme président élu, succédant à Jean-Bertrand Aristide



www.globalsecurity.org

René Garcia Préval, né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince, est un homme d'État haïtien. Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est président de la République du 7 février 1996 au 7 février 2001.
Lors de ce premier mandat présidentiel (1996-2001), René Préval était perçu comme un "personnage inactif".



1996
Letsie III est le roi du Lesotho




Letsie III, né David Mohato Bereng Seeiso, le 17 juillet 1963, est le roi du Lesotho depuis le 7 février 1996.

Le 12 novembre 1990, suite à l'exil de son père Moshoeshoe II, il lui succède sur le trône du Lesotho jusqu'au 25 janvier 1995. Le 7 février 1996, il accède définitivement au trône suite au décès de son père le 15 janvier précédent.

1997
Lewis devient champion du monde

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

L'ancien boxeur canadien Lennox Lewis devient champion du monde de la WBC chez les poids lourds après avoir vaincu Oliver McCall par knock out à Las Vegas.


1998
Ouverture des 18e Jeux Olympiques d'hiver à Nagano au Japon

     


Les Jeux d'hiver firent leur retour au Japon après 26 années d'absence. Le snowboard est devenu une discipline officielle et l'épreuve féminine de hockey sur glace fut inscrite au programme olympique. Le curling est redevenu un sport olympique aux Jeux de Nagano. Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace fut ouvert à tous les professionnels et fut marqué par la victoire inattendue de l'équipe tchèque.

Cérémonie d'ouverture


Source des textes et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1998

 


1998
"My Heart Will Go On"


Le magazine Billboard écrit que selon le Broadcast Data Systems "My Heart Will Go On" de Céline Dion a rejoint le nombre record de 105 millions d'auditeurs au cours d'une semaine. L'organisme de contrôle rapporte aussi que la chanson thème du film "Titanic" a établi dans le même temps une nouvelle marque de 9 415 passages à la radio.

1999
Décès du roi Hussein de Jordanie

1983

Monarque né le 14 novembre 1935 à Amman.
Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l'âge de 16 ans.
Il fut couronné le 2 mai 1953.


Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient.
En 1994, il conclut un traité de paix avec Israël.




Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

2000
Six en ligne pour Tiger Woods


Tiger Woods remporte à Pebble Beach un sixième tournoi d’affilée sur le circuit de la PGA.
Il est le premier golfeur depuis 1948 à réussir l’exploit.




2000
Décès de Doug Henning, magicien

Le "hippie magician" souffrait d'un cancer du foie depuis cinq mois.
Doug Henning est né à Winnipeg, Canada, en 1947. C'est très tôt, à 6 ans qu'il s'intéresse à la magie.Il donne son premier vrai spectacle à 14 ans pour l'anniversaire de l'un de ses amis. Le succès lors de ce spectacle le pousse à continuer.
Après ses études, Doug emprunte et trouve des sponsors pour monter son premier vrai spectacle appelé "Spellbound" qui fait un tabac au "Royal Alexander theater" à Toronto. Le succès de "Spellbound" attire l'attention de producteurs new-yorkais. Ceux-ci amènent Doug et son spectacle à Broadway. Après quelques adaptations du spectacle, "The Magic Show" voit le jour en mai 1974.Ce spectacle est présenté en direct à la télévision devant un parterre de spectateurs dans le studio et sans aucun trucage télévisuel.
     

http://www.born-today.com/Today/d02-07.htm


2001
Décollage d'Atlantis


La navette spatiale américaine Atlantis décolle pour une mission de 11 jours destinée à installer le laboratoire scientifique Destiny sur la Station spatiale internationale (ISS). Destiny est le premier des trois modules de recherche scientifique qui seront ajoutés à l'ISS. Mesurant 8,4m de long pour un diamètre de 4,2m, Destiny pèse plus de 13,5 tonnes et possède 13 ordinateurs à bord. Ce laboratoire permettra de mener des expériences sur les flammes, les fluides, les métaux, les semi-conducteurs, les plantes et le corps humain. Mise en service prévue en 2006.



2001
Décès de la romancière Anne Morrow Lindbergh, 94 ans


Anne Morrow Lindbergh était la veuve de l'aviateur Charles Lindbergh,
Elle a été la première Américaine à obtenir sa licence de pilote d'avion, en 1930.



Le couple Lindbergh



2001
Décès de Dale Evans, 88 ans, chanteuse et actrice



Dale Evans a commencé à jouer au cinéma en compagnie du cowboy chantant Roy Rogers à la fin des années 30, et les deux se sont épousés en 1947. Le couple a aussi été en vedette dans deux séries western télévisées, et Dale Evans a animé au début des années 80 un talk-show de caractère religieux. Elle a aussi été très active pour les causes de la protection des animaux de compagnie et la prévention des abus à l’endroit des enfants.



Roy Rogers & Dale Evans


2001
Jean Bertrand Aristide de retour à la tête d'Haïti


Le président d'Haïti, Jean Bertrand Aristide, élu en novembre dernier, est entré en fonction mercredi pour un nouveau mandat de cinq ans.
Il y a 10 ans, M. Aristide avait été élu pour la première fois à la tête du pays. Mais un coup d'État militaire l'avait poussé à l'exil six mois plus tard.
Jean Bertrand Aristide a présenté un ambitieux programme pour tenter de sortir son pays - le plus pauvre du continent américain - de la misère.
Cependant, son retour au pouvoir est vivement contesté par les partis d'opposition qui contestent les résultats des dernières élections législatives du 21 mai.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010207-083745.html


2002
Baie James - Les Cris et Québec ont signé l'entente historique


Les représentants du gouvernement québécois et ceux de la communauté crie ont signé officiellement jeudi matin l'entente intervenue à l'automne qui permettra l'aménagement de nouveaux barrages dans le nord de la province. L'événement a eu lieu à Waskaganish en présence du premier ministre Bernard Landry et du chef cri Ted Moses.


2002
Atanarjuat domine la soirée des «Génie»



Avec les Génie du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, le film de Zacharias Kunuk Atanarjuat domine la soirée des «Génie» lors de la remise de prix annuelle de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à Toronto; quant à la comédienne Élise Guibault, elle est sacrée meilleure actrice pour son interprétation dans La Femme qui boit.

Synopsis
Le film se déroule à Igloolik, une petite île située dans la baie de Baffin dans la région arctique du Canada. Une communauté de nomades Inuits vit tranquillement dans le territoire du Nunavut, jusqu'au jour où un chaman étranger au groupe vient perturber leur vie en instaurant une rivalité entre deux familles.
Une vingtaine d'années plus tard, deux frères décident de faire face à ce mal qui règne depuis trop longtemps : Amaqjuaq, l'homme fort et Atanarjuat, l'homme rapide. Atanarjuat gagne la main de la belle Atuat au détriment d'Oki, le fils du chef du campement qui jure de se venger. Oki se venge en tendant une embuscade aux deux frères : Amaqjuaq ne s'en sortira pas vivant mais Atanarjuat parvient à s'enfuir en courant nu sur la banquise.



2005
Première du film Maman last call

Première à la salle Maisonneuve de la Place des arts du film Maman last call du réalisateur François Bouvier, avec Sophie Lorain, Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux et Stéphane Demers.

Dans ce film écrit par Nathalie Petrowski, la chroniqueuse Alice Malenfant, bien connue pour ses opinions en faveur du libre choix en matière d’avortement, se retrouve enceinte et devra alors décider si elle doit ou non mener sa grossesse à terme. Aux prises avec l’idéale de la femme professionnelle, se débattant avec tous les clichés concernant la maternité, incertaine de la place et du rôle du père pour son enfant, cette femme est confrontée par plusieurs des questions actuelles au Québec. Sur un ton humoristique mais aussi amer, il apparaît difficile d’envisager de conjuguer féminité et maternité, ou de faire face à l’antinomie entre avoir un enfant pour soi et être parent.


2005
Décès de Bob Turner, 71 ans

http://www.bradyscards.com/hockey/1957-58_Parkhurst_hockey_cards/1957-58_Parkhurst_13_Bob_Turner_front.jpg

Bob Turner est un joueur de hockey canadien. Il a eu la chance de prendre part comme défenseur à la conquête des cinq coupes Stanley d’affilée du Canadien de 1956 à 1960. Il a joué ses deux dernières saisons dans la Ligue nationale avec les Blackhawks de Chicago. De 1973 à 1977 il a été entraîneur chef des Pats de Regina qu’ils a menés à la conquête de la coupe Memorial en 1974. Quelques semaines avant son décès, il avait subi une chirurgie cardiaque.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2006
De somptueuses funérailles pour Coretta Scott King

   

Source des photos LCN

L'Amérique a offert, mardi, des funérailles somptueuses à Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King.
La cérémonie a été célébrée dans une église baptiste en présence de nombreuses personnalités, dont l'animatrice Oprah Winfrey, le révérend Jesse Jackson, le président George W. Bush et ses prédécesseurs.
Dans une atmosphère empreinte à la fois de recueillement et d'allégresse, des chants et des applaudissements monstres ont résonné, alors que le président américain avait ordonné que les drapeaux soient en berne toute la journée sur tous les bâtiments publics aux États-Unis et sur toutes les ambassades américaines dans le monde.
Coretta Scott King est décédée le 30 janvier dernier après un accident vasculaire cérébral.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/02/20060207-180153.html




2006
3,5 millions d'Haïtiens appelés aux urnes


Les Haïtiens se rendent en grand nombre aux urnes pour choisir leur nouveau président, au cours d'une journée marquée par la désorganisation et la violence. Il s'agit du premier scrutin depuis que l'ancien président Jean-Bertrand Aristide a été chassé du pouvoir en février 2004.
Quelque 3,5 millions d'Haïtiens doivent choisir parmi 33 candidats à la présidence, dont le favori est l'ex-président René Préval


René Préval, ancien allié de l'ancien-président en exil Jean-Bertrand Aristide, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale.

2007
L'astronaute Lisa Nowak est exclue de la Nasa


L'astronaute Lisa Nowak, agée de 43 ans, est suspendue de ses fonctions à la Nasa après avoir été elle a été inculpée de tentative d'assassinat sur Colleen Shipman, officier de l'air américaine, qu'elle soupçonnait d'avoir une liaison avec William Oefelein dont elle était amoureuse. Elle a été exclue de la liste des astronautes susceptibles d'être sélectionnés pour voler.

Elle a été remise en liberté moyennant une caution de 25,500 dollars et l'obligation de porter un bracelet électronique pour suivre ses déplacements. Finalement, le 8 mars 2007, l'agence a pris la décision de la licencier purement et simplement. Elle licencia également William Oefelein en juin 2007.
Lisa Nowak avait participée à la mission de la navette Discovery vers la «Station spatiale internationale» - ISS - du 4 au 17 juillet 2006.


2008
Atlantis est en route pour la Station spatiale internationale

Reuters
La navette spatiale Atlantis, dont la mission avait été reportée de deux mois en raison d'un problème technique, a décollé jeudi du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.


Avec à son bord ses sept astronautes, Atlantis a décollé à 14h45 pour un vol de 12 jours destiné à livrer le laboratoire européen Columbus sur la Station spatiale internationale (SSI). La navette doit rejoindre la SSI samedi, et trois sorties dans l'espace sont prévues pendant la mission.

Vue d'artiste du module européen Columbus. ESA - D. Ducros

La navette doit livrer à l'ISS son deuxième laboratoire, le module européen Columbus, le précédent déjà installé étant géré par les Américains. Un autre laboratoire plus grand que les deux premiers, Kibo («Espoir»), de conception japonaise, sera transporté sur le complexe orbital en plusieurs morceaux à partir du mois prochain.

Le laboratoire européen Columbus
http://www.esa.int/esaHS/ESAFRG0VMOC_iss_0.html



2009
John Kucera, champion du monde



Photo AP

Le Canadien John Kucera cause une surprise de taille en gagnant la descente des Championnats du monde de ski alpin et remportant la médaille d'or en descente à Val d'Isère, en France.
Profitant d'une fenêtre météo favorable, Kucera a devancé les Suisses Didier Cuche et Carlo Janka pour offrir au Canada un premier titre mondial depuis celui de Mélanie Turgeon, en 2003. Il est le premier athlète masculin du Canada à réussir l'exploit dans cette discipline.

REUTERS/DENIS BALIBOUSE

http://cache.daylife.com/imageserve/05hH6dI29Y3Dd/610x.jpg


2009
En patinage artistique, médaille d'or à Patrick Chan

Patrick Chan
© LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

L'adolescent torontois Patrick Chan a continué son ascension parmi l'élite mondiale du patinage artistique masculin, aujourd'hui, lorsqu'il a remporté la médaille d'or de la compétition individuelle des Championnats des Quatre Continents.
Patrick Chan

Joannie Rochette.
© LA PRESSE CANADIENNE / Paul Chiasson

La Québécoise Joannie Rochette, d'Ile-Dupas, chez les dames, Jessica Dubé de Drummondville et Bryce Davison, en couples, ainsi que Tessa Virtue et Scott Moir, en danse, avaient auparavant mérité des médailles d'argent depuis le début de la compétition.


2009
En patinage artistique, les Canadiens Morrison et Nesbitt gagnent l'or aux Championnats du monde


Denny Morrison.
Photo © AP / Bjorn Sigurdson
Les Canadiens Denny Morrison et Christine Nesbitt ont tous deux enlevé l'épreuve du 500 m, samedi, dans le cadre des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste toutes distances.

Morrison a gagné l'or en stoppant le chrono à 35,55 secondes, près d'une demi-seconde de mieux que le Norvégien Havard Bokko, deuxième en 35,99. Le Polonais Konrad Niedzwiedzki a remporté le bronze en 36,04.

Christine Nesbitt
http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/patinage-de-vitesse/200812/29/01-813825-christine-nesbitt-simpose-au-1000-m.php

Christine Nesbitt a quant à elle remporté l'épreuve féminine en 38,87, devant la Russe Alla Shabanova (39,53) et la Néerlandaise Ireen Wust (39,61).
L'Ontarienne Kristina Groves a tout juste raté le podium, concluant l'épreuve en quatrième place en vertu d'un temps de 39,71 secondes.


2009
L'unique parc de planche à neige à Montréal voit le jour

Les amateurs de planche à neige de tous âges auront l'occasion de pratiquer leur sport à quelques minutes du centre-ville de Montréal. La Zone 514 a été inaugurée à l'Ile Sainte-Hélène, samedi. Il s'agit du seul parc à modules consacré à cette activité dans la métropole.
La Presse Canadienne
Montréal
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200902/07/01

 


2009
Décès de John H. 'Jack' Cover

L'inventeur du Taser, Jack Cover est mort aux Etats-Unis, le 14 février 2009 à l'âge de 88 ans.

Scientifique en aérospatiale

Né le 6 avril 1920 à New York, John H. "Jack" Cover obtient un doctorat de physique nucléaire à l'université de Chicago. L'homme qui a été chercheur pour l'armée de l'Air américaine et la Nasa était aussi un inventeur. En 1970, il a l'idée d'une arme qui pourrait étourdir mais pas tuer un agresseur. Le Taser naît alors mais il faudra attendre 1980 pour que le gouvernement américain autorise l'arme, considérée jusqu'alors comme une arme à feu.


http://www.michaelbrooks.org/blog/post/2008/11/25/You-have-20-seconds-to-comply.aspx

Le Taser mondialement connu

Le pistolet à impulsion électrique connaît le succès à partir de 1994. Il équipe principalement la police et les militaires dans plus de 45 pays. Des modèles destinés au grand public ont vu le jour ces dernières années. L'arme, critiquée depuis sa création, est toujours l'objet de polémiques car elle pourrait être la cause de morts suspectes. Son inventeur, Jack Cover, atteint par la maladie d'Alzheimer, est mort en Californie le 14 février 2009 à l'âge de 88 ans.
http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/dossier/ils-nous-ont-quittes-en-fevrier/jack-cover.shtml

 

2009
De violents incendies ravagent le sud-est de l'Australie

 

Les feux de brousse du Victoria de 2009 sont des incendies survenus durant la canicule australienne de février 2009 dans l'État de Victoria en Australie. L'essentiel des dégâts s'est produit autour de la date du 7 février 2009, jour aussi appelé « Samedi noir » (black saturday en anglais).

Les différents foyers d'incendies ont fait plus de 231 morts et des destructions importantes (365 000 hectares, 1 000 maisons) principalement dans la ville de Kinglake et ses environs : Marysville, Narbethong, Strathewen et Flowerdale.

En particulier, le village « alpin » de Marysville a été entièrement détruit, un seul bâtiment ayant survécu aux flammes.

 

 

2010
Explosion dans une centrale électrique du Connecticut

Une violente explosion s'est produite dimanche dans une centrale électrique en cours de construction dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, faisant plusieurs morts et au moins 14 blessés, selon les services de secours.


Vue aérienne de la centrale électrique de Middletown
Photos
http://www.cyberpresse.ca/

2010

Super Bowl XLIV
Les Saints remportent le Super Bowl


Le quart-arrière des Saints, Drew Brees, et son fils Baylen.
© AP

Les Saints ont réussi l'exploit de remporter le Super Bowl à leur première présence en finale.
Ils ont comblé un retard de 0-10 pour triompher d'Indianapolis 31-17.
Le quart-arrière Drew Brees a complété 32 passes dans la rencontre, égalant un record du Super Bowl.


Scott Shanle et David Thomas dans les dernières secondes du match.
© AP

Tracy Porter a intercepté au 4e quart une passe de Peyton Manning pour entreprendre une course de 74 verges et inscrire un touché.
© AP


2010
Le colonel Russell Williams est arrêté relativement au meurtre de deux femmes


Le colonel Russell Williams
Photo: Reuters

Russell Williams , de la base militaire de Trenton en Ontario, est arrêté dans l'ouest de Quinte après 10 jours de recherche.
Après une interrogation de neuf heures durant laquelle il confesse tous ses crimes, tôt le lendemain matin il amène les enquêteurs à la dépouille de sa victime, à moins de 13 minutes de son lieu de résidence. Le colonel est aussi accusé du meurtre de la caporale Marie-France Comeau, qui avait été retrouvée morte chez elle fin novembre 2009.
En plus des accusations d'homicides, Williams est accusé d'effraction à domicile, de séquestration, et d'agressions sexuelles sur deux autres femmes près de Tweed, toujours en Ontario.
Quelques heures à peine après l'annonce de l'arrestation de Williams, des services de police à travers le pays ont rouvert des dossiers d'homicides non résolus impliquant des jeunes femmes dans les endroits où Williams avait résidé, dans l'espoir de le relier à ces crimes. Ils auraient agi en fonction d'un témoignage complet de Williams.
En plus des 4 premiers incidents, l'enquête se porte aussi sur 48 vols de lingerie féminine, remontant à 2006.
Par la suite, 82 chefs d'accusations additionnels d'introduction par effraction ont été ajoutées à la poursuite.



2010
Viktor Ianoukovitch, considéré comme un proche du Kremlin, remporte l'élection présidentielle en Ukraine

 

Viktor Ianoukovitch prête serment le 25 février suivant, devant les membres du Parlement ukrainien, le Conseil suprême. Il dénonce « des dettes colossales, la pauvreté, une économie qui s'effondre, la corruption » et souhaite des relations fortes avec l'Union européenne et la Russie.

Son mandat est notamment marqué par une réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs du chef de l'État et par la dégradation de la situation financière de l'Ukraine. Un vaste mouvement de contestation, provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, conduit à sa destitution, par le Parlement ukrainien, le 22 février 2014.

Depuis le 12 janvier 2015, Viktor Ianoukovitch est activement recherché. Il fait l'objet d'une notice rouge délivrée par Interpol afin de faciliter sa localisation, son arrestation et son extradition à des fins de jugement en Ukraine où il est accusé, entre autres, de "malversations financières, soustraction, détournement ou conversion de biens par des manœuvres frauduleuses, commis à grande échelle ou en bande organisée", comme le précise la notice émise par l'organisation internationale de police.

 

2010
Le Costa Rica élit sa première femme présidente, Laura Chinchilla





Laura Chinchilla est élue présidente de la République au premier tour, obtenant 46,77 % des suffrages.
La signature d'un traité de libre-échange entre le Costa Rica et les États-Unis est adopté sous sa présidence.
Elle s'oppose farouchement à toute modification de la Constitution du Costa Rica destinée à séparer l'Église de l'État au Costa Rica. D’après la Constitution de 1949 (article 75), la religion catholique, apostolique et romaine est celle de l’État. Sa position contraste avec celle de l’ancien président Arias, qui avait donné son appui à l’établissement d’un État laïque.

 

2010
Explosion à la nouvelle centrale électrique de Middletown au Connecticut

www.liberation.fr

Au moins cinq personnes sont mortes et douze ont été blessées dans une puissante explosion qui s'est produite, dimanche 7 février, dans une centrale électrique à gaz sur le point d'être mise en service à Middletown dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis). L'explosion, qui a eu lieu 11 h 25, heure locale (17 h 25, heure française) et a été ressentie à une vingtaine de kilomètres à la ronde, est survenue lors de l'essai d'une conduite de gaz, a précisé le maire de Middletown excluant tout acte terroriste. Le capitaine des pompiers a dit ignorer combien de personnes pourraient en outre se trouver encore sous les décombres de l'usine.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/02/08/etats-unis-l-explosion-d-une-centrale-electrique-fait-au-moins-cinq-morts_1302419_3222.html#9UBZejP5jUfvJYGh.99

 

2013
Le sénateur Patrick Brazeau est expulsé du caucus conservateur pour des allégations de violence conjugale




Patrick Brazeau est né d'une mère non-autochtone et d'un père autochtone. Il s'est joint au Congrès des peuples autochtones en 2001 et en a été élu chef national en 2006.
Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le 8 janvier 2009.
Il est le quinzième sénateur autochtone depuis les débuts de la Confédération.
Il a été exclu du caucus conservateur le 7 février 2013 après avoir été arrêté relativement à des allégations de voies de fait et d'agression sexuelle.
Il a depuis été brièvement chroniqueur au journaliste satirique Frank, d'où il a été congédié, puis il devient ensuite gérant d'un bar de danseuses à Ottawa.


 

2014
Jeux de Sotchi: le coup d'envoi est donné 

 

 

Sotchi s'est enflammée, vendredi, avec de la musique et de la danse pour concrétiser l'ultime projet de la Russie de Vladimir Poutine: des Jeux olympiques d'hiver qui mettront en vedette les meilleurs athlètes sur la glace et la neige que le monde a à offrir.

Photo Phil Noble, Reuters

Photo Jim Young, Reuters
La cérémonie d'ouverture sur les rives de la mer Noire et les compétitions à venir offrent l'occasion à la Russie de raconter au monde son histoire de résurrection post-soviétique - et d'éclipser la colère, les craintes et les soupçons ayant marqué la préparation de ces Jeux les plus dispendieux de l'histoire, évalués à plus de 50 milliards $.

Les athlètes ont fait leur entrée en scène dans le stade olympique Fisht, dans un défilé traditionnel au coeur de toutes les cérémonies d'ouverture. Quelque 3000 athlètes disputeront les 98 disciplines au programme, deux sommets pour des Jeux d'hiver.

Une image satellite de la Terre a été projetée au sol lors de l'entrée des athlètes, la carte se transformant afin que ceux-ci émergent de la structure de leur propre pays. Les représentants du Canada - entrés à mi-parcours du défilé - arboraient des manteaux et des tuques rouges et noirs conçus par La Baie, tandis que les athlètes des Iles Caïmans sont arrivés en culottes courtes!


Photo Andrej Isajkovic, AFP


Photo Jim Young, Reuters
La porte-drapeau Hayley Wickenheiser a fait son entrée dans le stade à la tête de la délégation canadienne.

La hockeyeuse vedette Hayley Wickenheiser a fait son entrée dans le stade à la tête de la délégation canadienne avec le drapeau canadien. Le Canada a envoyé 221 athlètes à Sotchi - son plus important contingent pour des Jeux d'hiver -, bien que certains d'entre eux n'ont pas assisté à la cérémonie d'ouverture pour ménager leurs forces. D'autres ne sont pas encore arrivés à Sotchi, comme les membres de l'équipe masculine de hockey.


Photo Reuters

Vladislav Tretiak, hockeyeur vedette russe de la Série du siècle de 1972, a fait le dernier doit vers la vasque olympique. Celui qui est l'un des plus grands gardiens de but de l'Histoire était accompagné de la patineuse artistique Irina Rodnina, médaillée d'or en couple pour trois Jeux olympiques consécutifs, pour allumer la vasque. Le parcours de la flamme dans le stade a été amorcé par la grande joueuse de tennis Maria Sharapova, puis complété par Alina Kabayeva, ancienne gymnaste championne olympique, le lutteur Alexander Karelin et la sauteuse à la perche Yelena Isinbayeva.

La cérémonie a démarré avec l'évocation par une jeune fille de grandes figures et réalisations de la Russie, incluant l'auteur Anton Tchekov, le compositeur Piotr Tchaikovsky et le satellite Spoutnik 1. Le montage d'ouverture a été suivi d'un numéro musical représentant la vaste étendue géographique et multiculturelle du pays hôte.

La cérémonie est élaborée comme une célébration de la Russie et est présentée selon la version du président Vladimir Poutine: un pays avec une histoire riche et complexe émergeant de deux décennies ardues et désormais en mesure d'organiser un tel événement sportif international majeur.

Dans un clin d'oeil à la longue histoire de la Russie, l'hymne a été chanté par le choeur du monastère de Sretensky, ayant 600 ans d'existence, un symbole du rapprochement croissant entre le gouvernement et l'Église russe orthodoxe.

À Montréal, la vasque dans laquelle brûlait la flamme olympique lors des Jeux de 1976 a été rallumée vendredi à 11h, pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. La flamme brillera jusqu'au 23 février, puis du 7 au 16 mars, à l'occasion des Jeux paralympiques.

Dans un geste de solidarité à l'égard de la communauté gaie et lesbienne, la niche de la Tour du Parc olympique revêtira les couleurs de l'arc-en-ciel vendredi soir, indique un communiqué du Parc olympique. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a aussi officiellement hissé le drapeau arc-en-ciel sur l'hôtel de ville.

Les Jeux de Sotchi ont été précédés d'un tollé international contre la loi russe interdisant toute «propagande» homosexuelle parmi les mineurs.
Tiré de La Presse Canadienne, Sotchi

 

 

 


2014
Vincent Lacroix retrouve sa liberté

 


Vincent Lacroix. Photo Archives / Agence QMI
Agence QMI
Après trois ans de prison et trois autres en maison de transition, Vincent Lacroix obtient sa libération conditionnelle totale.
Sa libération fait suite à sa condamnation à 18 ans d'emprisonnement pour fraude et d'autres infractions neuf mille investisseurs avaient été floués et 113,5 millions $ s’étaient envolés.
Le fraudeur Vincent Lacroix a retrouvé sa liberté vendredi après trois ans de prison et trois ans en maison de transition. Une peine ridicule pour tous les dommages qu'il a causés, selon des victimes de son arnaque.
«C'est crève-cœur, lance d'emblée Jean-Guy Houle, une victime du fraudeur, joint au téléphone. Qu'un gars qui a causé autant de dommages dans les familles, de déchéance et de malheur soit déjà libre... Il n'y a pas de justice au Québec.»
Le menuisier retraité a dû ressortir ses outils en 2005, quand il a perdu son placement de 195 000 $. Il était retraité depuis deux ans. Cet argent était destiné à l'éducation et à l'avenir de ses deux petites-filles orphelines.

 


Gens d'ici (Québec)

 

1920
Décès de Charles Langelier, 69 ans

Né à Sainte-Rosalie, le 23 août 1850, Charles Langelier fut homme politique, juge, journaliste et auteur québécois. Il a été secrétaire et registraire de la province de Québec de 1890 à 1891 et juge à la Cour des sessions de la paix de 1910 à 1920. Il est l'auteur notamment de Éloge de l'agriculture, La procédure criminelle d'après le code et la jurisprudence, et La Confédération, sa genèse, son établissement.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1924
Naissance d'Aimé Major

Photos Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Chanteur: "Un train bleu dans la nuit" - "Tango mystérieux" - "J’avais 20 ans"
Il fit partie des Compagnons de Saint-Laurent
Comédien: "Cap-aux-sorciers" - "Marie Didace" - "Le Survenant" - Beau temps mauvais temps.
Acteur: "Les Brûlés" - "Il était une guerre"
Aimé Major est décédé le 9 juin 1996 à Montréal d'un cancer de la prostate.


1943
Naissance de l'auteur, compositeur, interprète québécois Sylvain Lelièvre



Auteur, compositeur et interprète - Poète - Romancier (ière)
Il se disait "joueur de piano" et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.
C'était un grand poète qui n'employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives.
Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l'imposer, tout en douceur.
Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz.
C'est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu'il a laissé : son héritage musical.
Ses albums: Sylvain Lelièvre '71- Petit matin - Programme double - Sylvain Lelièvre '78 - Intersections - Venir au monde - À frais virés - Lignes de coeur - Un aller simple - Ses plus belles chansons - Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ? - Les choses inutiles - L'intégrale 1975-1989 - Versant jazz -
Ses livres: Chansons - Les trottoirs discontinus - Les sept
Il est décédé le 30 avril 2002
Source: Mort ou vif

 

1949
Naissance de Jacques Duchesneau

Jacques Duchesneau (né le 7 février 1949 à Montréal) est une personnalité publique québécoise. Ancien chef de police de la communauté urbaine de Montréal, il a fait carrière en affaires, en politique municipale et dans la sûreté du transport aérien au Canada. En 2012, il est candidat de la Coalition avenir Québec aux élections provinciales et est élu membre de l'Assemblée nationale du Québec. Il est député de la circonscription de Saint-Jérôme jusqu'aux élections du 7 avril 2014.

 

1969
Naissance d’Yves Racine


http://notrehistoire.canadiens.com/media/2bae3fac03700299/large/Racine_Yves_history.jpg

Yves Racine né à Matane, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace québécois. Il a joué au sein de cinq équipes de la Ligue nationale de hockey. Choisi au repêchage d'entrée dans la LNH 1987 par les Red Wings de Détroit, il commença sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en 1989. Il jouera à Detroit jusqu'en 1993 avant d'être échangé aux Flyers de Philadelphie. Il jouera également pour les Canadiens de Montréal, les Sharks de San José et les Flames de Calgary et le Lighting de Tampa bay.
Il jouera 508 matchs dans l’LNH marquant 231 points (37 buts et 194 passes).



1975
Naissance d'Alexandre Daigle

Photo: Robert Laberge/Allsport
Alexandre Daigle, né à Laval au Québec, est un joueur canadien professionnel de hockey sur glace.
Durant sa première année dans la ligue de hockey junior majeur du Québec en 1991, il fait sensation et les observateurs lui promettent un grand avenir et voient en lui un grand espoir de la LNH, certains n’hésitant pas à le comparer à Wayne Gretzky.

Les Sénateurs lui proposent un contrat de cinq ans de 12,25 millions de dollars. Suite à cet énorme contrat, la ligue mettra en place quelques années plus tard un plafond pour le premier contrat d’un joueur.

Malheureusement pour lui, Daigle ne parviendra jamais à se hisser au niveau de sa réputation et son coéquipier Alexei Yashin lui volera même la vedette. Il est alors assez souvent critiqué en raison de son laxisme et d’une faible motivation. À la fin de la saison LNH 1999-2000, il décide de quitter le monde du hockey afin de se lancer dans une carrière de cinéma.

Au début de la saison LNH 2002-03, il revient au hockey et joue pour les Penguins de Pittsburgh. Il ne reste qu’une saison avec cette équipe et ira rejoindre le Wild du Minnesota. Il réalise alors une bonne saison en 2003-04 avec 51 points (meilleur buteur de l’équipe et son propre record égalé).
Le 5 mai 2006, il signe un contrat de deux ans avec le club suisse du HC Davos.


1991
Décès de Jean-Paul Mousseau, 64 ans, peintre


Sans titre (Musée d'Art contemporain de Montréal)

Jean-Paul Mousseau a marqué l'environnement de Montréal, notamment celui du métro. On lui doit aussi des décors de discothèques et de théâtres, ainsi que des murals, dont les plus connus sont ceux d'Hydro-Québec et de la Banque Nationale.


Métro de Montréal

http://www.marthiii.com/Marthi_mag/2008-02-fev/marthi_mag_scene.htm


1996
Décès de Jean-Julien Bourgault, 85 ans
  


Le dernier des trois frères de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli.
On dit de lui qu'il était le plus sociable et le plus populaire des trois sculpteurs.


Avec ses deux frères, Jean-Julien Bourgault fit connaître Saint-Jean-Port-Joli comme centre d'art populaire. Ils réalisèrent d'innombrables sculptures sur bois illustrant surtout des scènes de la vie canadienne d'autrefois.
Reçu "Grand Officier" de l'Ordre national du Québec en 1993.


Le cordonnier de Jean-Julien Bourgault (1964)
Sculpture originale; 167cm X 90cm
Collection privée.


Pêle-Mêle


1792


On offre des terrains gratuits aux citoyens américains qui veulent s'établir au Canada.

1998
Le dernier foyer victime de la crise du verglas retrouve enfin l'électricité.
La tempête qui a sévi en janvier dans le sud-ouest du Québec aura détruit plus de 300 pylônes et 150 kilomètres de lignes.


2001
Chauffeur d'autobus congédié


Un chauffeur d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais a été congédié pour avoir eu des rapports sexuels avec une passagère alors qu'ils se trouvaient dans l'autobus.

(C'est pourtant un endroit idéal: espace suffisant, confort assuré pour les deux participants. Le petit hic: il y avait des témoins.(Ne cherchez pas, le couple est parti)

 


2004
Au volant d'une Buick, arrêtés en mer par des garde-côtes


Un groupe de Cubains qui tentaient de rejoindre la Floride ont été interceptés en mer par des garde-côtes américains alors qu'ils naviguaient sur une Buick 1959 aménagée pour flotter. Selon un dirigeant de l'opposition cubaine en exil à Miami, Saul Sanchez, l'embarcation a été coulée et les onze candidats à l'exil ont été reconduits à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les 11 personnes à bord de la Buick.


Deux des personnes à bord de la "Buick amphibie" avait déjà tenté vainement de rejoindre les côtes nord-américaines en juillet dernier à bord d'un pick-up Chevrolet de 1951 également trafiqué pour flotter. Ils avaient également été interceptés en mer par les garde-côtes avant d'être rapatriés à Cuba.

 

2014


On apprend que 16 ans plus tard, 750 000 Québécois seront indemnisés par les compagnies d'assurances pour la crise du verglas de 1998.
Ils recevront un chèque de 50,92$ par la poste. Les 19 compagnies d'assurances impliquées verseront un total de 40 millions.

Sacrée météo

 

1986


Il pleut des sardines à Ipswich, en Australie; une tempête avait provoqué de violents courants ascendants sur la mer, soulevant même la faune.

2005


Le Québec n'a jamais connu jusqu'à maintenant un épisode de smog hivernal aussi long et aussi intense, de mémoire de chimiste et de météorologue, phénomène strictement local à Montréal et à Québec; le smog d'hiver est surtout causé par le chauffage au bois, selon Statistique Canada, le nombre de logements où l'on utilise ce type de chauffage a bondi de 60 % de 1987 à 2000.

 





 

  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 février

 

retour