Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 février





1500
Naissance de Charles Quint, souverain européen

Charles Quint jeune

Charles Quint fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).


Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. Il est décédé le 25 septembre 1558.

 


1570
Excommunion d'Élisabeth Ire


25 février 1570 - Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire à la suite de la promulgation de ses Trente-Neuf Articles, qui persécutent la religion catholique romaine en Angleterre et délie ses sujets de toute obligation d'obéissance envers la couronne d'Angleterre.

Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire


1620
Henri duc de Montmorency nommé vice-roi de la Nouvelle-France



http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P1517.shtm

Champlain est son lieutenant.

1723
Décès de Christopher Wren


Christopher Wren, né le 20 octobre 1632, East Knoyle - 25 février 1723, Hampton Court est un savant et architecte britannique du XVIIe siècle, célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666.



Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, une des rares cathédrales construites en Angleterre après la période médiévale et la seule cathédrale classique et baroque dans le pays.

 

1752
Naissance de John Graves Simcoe

John Graves Simcoe naquit à Cotterstock, en Angleterre, en 1752. Il se dirigea vers une carrière militaire. Il fut affecté à Boston, au début de la révolution américaine, en 1775. Il mit sur pied les Queen's Rangers (brigadiers de la Reine), en 1777 : une unité loyaliste sous son commandement. Il fut le premier Lieutenant-Gouverneur du Haut-Canada et fonda la ville de York (Toronto ) 1794.



Régiment des Brigadiers de la Reine (Queen's Rangers)

Vue de la haute et basse ville de Québec par Elizabeth Simcoe vers 1791

Son épouse Elizabeth était une artiste peintre


1807
Abolition officielle de la traite des noirs en Angleterre

 




www.herodote.net
La traite des Noirs est abolie par le Royaume-Uni en 1807, les États-Unis en 1808. Ces deux pays n'aboliront respectivement l'esclavage qu'en 1833 et 1860.

1821
Naissance de Ziem



Toulon, visite du président Émile Loubet aux escadres françaises et italiennes en avril 1901. Felix Ziem.

Félix-Francois Georges Philibert Ziem dit Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) et décédé le 10 novembre 1911 à Paris, était un peintre français connu surtout pour ses marines.

Le grand canal,Venise
http://www.jmrw.com/Abroad/Balkans/Venise/Vues/pages/015.htm

"Trabucco et gondoles dans le bassin"
http://www.galeriearyjan.com/Trabucco-et-gondoles-dans-le-bassin-Ziem-Felix_23_35.html?PHPSESSID=33259d012e2f9359846ba31c55cf6c92


1822
Naissance de Thomas Bouch


Sir Thomas Bouch était un ingénieur ferroviaire anglais de l'époque victorienne. Il est né le 25 février 1822 à Thursby, Cumbrie en Angleterre et vécut à Édimbourg. Il meurt le 30 octobre 1880. Il est l'inventeur du caisson et du roulier.
         


Il a conçu le premier pont ferroviaire du Tay lorsqu'il travaillait pour la compagnie des chemins de fer du nord et d'Édimbourg. La Reine Victoria traversa ce pont à bord d'un train à l'ouverture officielle en 1878. Cependant, le pont s'effondra le 28 décembre 1879 à cause de vents latéraux forts. Un train voyageait dessus à ce moment là et 75 personnes sont mortes dont le fils de Thomas Bouch.


1832
Obtention d'une chartre pour la compagnie "Champlain & St. Lawrence Railroad"


Les propriétaires (parmi lesquels John Molson) de la compagnie obtiennnent une chartre qui leur permettra de mettre sur pied la première compagnie de chemin de fer au Canada et l'une des premières sur le continent américain. Le premier train sera en opération le 21 juillet 1836.

Le 21 juillet 1936, c'est l'inauguration du chemin de fer "Champlain & St. Lawrence Railroad"

1836
Samuel Colt fait breveter son modèle de revolver


D ès son jeune âge, Samuel Colt montra un grand intérêt pour les armes et les explosifs. Il fut expulsé à 16 ans du centre où il étudiait les sciences après avoir détruit l'immeuble pendant une expérience.
Samuel Colt s'emploie alors à perfectionner le mécanisme du revolver et, durant son voyage de retour, observe le cabestan du bateau et le prend comme modèle d'un mécanisme d'action du barillet. Les rangers du Texas, impressionnés par son travail, lui commandent 1000 revolvers en 1847. Il fut par la suite également vendu à la marine du Texas.


1837
La presse à imprimer électrique est breveté


1841
Naissance du peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir

Autoportrait
peintre français né à Limoges
Oeuvres:
"Le moulin de la Galette"
"Jeunes Filles au piano"
"La baigneuse"


Pierre Auguste Renoir est l'un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste, mais s'en est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par les œuvres de Raphaël. Il était le père du cinéaste Jean Renoir.

Il est mort le 3 décembre 1919.

1859
L'aliénation mentale et la justice

 



http://acrh.revues.org

Collection Archives départementales du Nord, Lille, France
Description
Sac à procès, 1701
Crédits
Jean-Luc Thieffry / Musée 510

Première utilisation de l'aliénation mentale comme stratégie de défense dans un procès.

www.douglas.qc.ca

Les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale sont grandement surreprésentées dans le système de justice pénale.
Entre autres, les troubles mentaux seraient jusqu’à trois fois plus fréquents chez les détenus du système correctionnel fédéral que dans la population canadienne en général.

 

1873
Naissance du ténor italien Enrico Caruso


Né dans une modeste famille napolitaine, Enrico Caruso deviendra l'un des plus célèbres ténors de tous les temps.
Jusqu'à sa mort prématurée, en 1921, il interprétera tous les grands rôles de l'opéra international.
Il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.
Il est décédé le 2 août 1921

http://www.born-today.com/Today/02-25.htm

1884
À Sudbury, l'exploitation du nickel débute

 


Gravures sur bois représentant Sudbury en 1888.

www.miningartifacts.org


Tout a commencé ici. En 1883, du minerai de nickel-cuivre a été découvert près de ce site pendant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique. La découverte a mené à l’aménagement de la mine Murray à proximité au début de 1884. En quelques années, de nombreuses découvertes ont été faites et Sudbury est devenu le premier camp minier en importance au Canada. En moins de 30 ans, Sudbury était devenue la capitale mondiale du nickel et le moteur économique du nord de l’Ontario. À ce jour, les mines de Sudbury ont produit un tiers d’un billion de dollars de métal (au cours d’aujourd’hui). Cet endroit calme commémore cette découverte, et les roches oxydées dans la percée du chemin de fer rappellent le premier minerai qui a été trouvé. De l’autre côté de la route se trouvent les installations de la première mine de Sudbury, la mine Murray maintenant épuisée.


 

1887
Naissance d'Andrew G.L. McNaughton

Andrew George Latta McNaughton est né à Moosomin (Territoires du Nord-Ouest, aujourd'hui en Saskatchewan) le 25 février 1887.
Il est décédé à Montebello (Québec) le 11 juillet 1966.

Il fut l'officier général commandant de la Première Division d'infanterie de 1939 à 1940, du Premier Corps canadien de 1940 à 1942 et de la Première Armée canadienne de 1942 à 1943, ministre de la Défense nationale de 1944 à 1945. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d'invasion de Dieppe. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n'arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.
Source du texte et de la photo
http://www.junobeach.org/f/3/can-pep-can-mcnaughton-f.htm

1899
Fondation de Renault

 


© CC / WikiCommons

La société Renault-Frères est créée officiellement à Boulogne-Billancourt et les premières voitures sont vendues à de riches particuliers.

 

1908
Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme
patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X


Le pape Pie X

Un fonctionnaire municipal de Québec suggère en 1901 l'officialisation de la fête de St-Jean Baptiste. Ce projet est formulé dans une lettre qui est envoyée le 20 novembre 1907 à l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, puisque ce dernier doit éventuellement se rendre à Rome renconter le pape Pie X.


La Vierge Marie & Jésus et le petit St-Jean Baptiste
(Autrefois St-jean Baptiste était personnalisé par un jeune garçon frisé)

Voici en ce jour la réponse papale:
«Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.»


Mais le St-Jean Baptiste de Léonard de Vinci ne semble pas d'accord

1917
Naissance de Anthony Burgess, romancier


Auteur du succès international 'A Clockwork Orange' (Orange mécanique) publié le 14 mai 1962.

Un thème est au cœur de tous ses écrits: l'observation du mal dans la société mais aussi à travers l'histoire. Il débat du libre arbitre de l'individu face au choix du bien et du mal.

Adapté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick

Le succès du film éclipsera en partie le reste de sa carrière littéraire.

Il est mort le 22 novembre 1993.

1922
Naissance de Molly Bobak



Molly Lamb Bobak, qui sera la seule femme nommée artiste de guerre, naît à Vancouver.
En novembre 1942, attirée sans doute par l'aventure, elle s'enrôle comme dessinatrice dans le Service féminin de l'Armée canadienne (le Canadian Women Army Corps ou CWAC). Elle travaille entre autres à la conception du décor et des costumes de l'Army Show à Toronto et elle reçoit un 3e prix à l'exposition d'art de l'Armée canadienne présentée à la Galerie nationale du Canada en 1944. Au cours de son affectation comme artiste de guerre de mai 1945 à mai 1946, elle croque sur le vif les activités du CWAC en Angleterre. Au lendemain du jour de la Victoire, elle est envoyée en Hollande et vit les premiers jours de la libération.
http://www.collectionscanada.ca/artistes-de-guerre/05100204_f.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Soldat Roy, Service féminin de l'armée canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000846

PRINCESS PATRICIA CANADIAN LIGHT INFANTRY)REUNION PARADE IN EDMONTON, AB
oil on canvas
http://www.gallery78.com/mlbobak.htm


1922
Exécution de Landru



Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".


1924
Adoption en troisième lecture de la Loi David


Cette loi vise à prendre toutes les dispositions nécessaires pour combattre la tuberculose

1925
Glacier Bay en Alaska devient "Monument national"




Dans le but de protéger cette zone, les États-Unis la décrète "Monument national"
Plus tard, elle deviendra parc national. Avec les parcs nationaux Wrangell St. Elias, le parc Tatshenshini-Alsek en Colombie-Britannique, le parc et la réserve de parc Kluane au Yukon, ils forment l'aire protégée internationale la plus vaste du monde. Ces parcs sont reconnus et protégés par la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'espaces sauvages exceptionnels d'importance mondiale.


1926
Création des unités sanitaires de comté



Le Service provincial d'hygiène met sur pied un réseau d'unités sanitaires dans les différents comtés du Québec.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les unités sanitaires servent prioritairement à faire de la propagande en matière d'hygiène. Leur programme vise à l'amélioration des conditions de santé des enfants du Québec, dont le taux de mortalité est anormalement élevé. Pour y arriver, le gouvernement veut d'abord rejoindre les mères, principales intervenantes en matière d'hygiène auprès des jeunes enfants. Des conférences «maternelles» sont offertes traitant d'hygiène, de prévention et de préparation à l'accouchement. Le gouvernement veut aussi rejoindre les enfants d'âge scolaire par la vaccination, le dépistage, le contrôle des maladies contagieuses et un vaste mouvement d'éducation sur l'ensemble du territoire québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/395.html


Source inconnue
Conseils prodigués par une infirmière (1930)


1928
Première demande d'un permis de station de télévision


Les laboratoires Charles Jenkins de Washington font la première demande de licence pour une station de télévision auprès de Commission fédérale de la radio.



1942
Bataille de Los Angeles



http://conspiracywiki.com/images/article/images/Battle_of_Los_Angeles_ufo.jpg
La bataille de Los Angeles (appelée en anglais « The Battle of Los Angeles » ou encore « The Great Los Angeles Air Raid ») est le nom donné à un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 février 1942, au-dessus de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.


http://airminded.org/2011/04/20/new-light-on-the-battle-of-los-angeles/
La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles[]. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Pearl Harbor quelques mois plus tôt. Le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare cependant par la suite en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte ».

Les Japonais déclarent à la fin de la guerre qu'ils n'ont jamais envoyé de force aérienne au-dessus de Los Angeles[]. Le mystère entourant les événements suscite de nombreuses rumeurs.
Certains auteurs interpréteront bien plus tard ces événements comme la manifestation d'ovnis extra-terrestres.


1943
Naissance George Harrison



George Harrison

Membre des Beatles et à ce titre très connu mais...

Après la séparation du groupe Les Beatles, en 1970, Harrison commence une carrière de solo et compositeur. Il enregistre un album qui devient par la suite "best-sellers" appelé "All things Must Pass" (1970) qui inclut le succès "My sweet Lord".


http://www.born-today.com/Today/harrison_george.htm

Harrison a aidé à organiser un concert, à New York, pour rapporter des fonds pour la Nation Asiatique du Bangladesh. Ce concert est un événement majeur dans l'histoire de la musique rock et a même fait connaître un nouveau hit d'Harrison.
Élu au Temple de la renommée du rock and roll avec les Beatles en 1988 et comme soliste en 2004
Il décéde d'un cancer le 29 novembre 2001




1945
Nouvelle marque pour Maurice Richard


L'ailier du Canadien éclipse ainsi le record vieux de 27 ans de Joe Malone.
Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto. Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu'à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d'un tir puissant. Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy .

Richard bat le record de Malone

Maurice Richard des Canadiens de Montréal marque son 45e but de la saison, battant ainsi le record de Joe Malone dans la LNH, en 1918, qui était de 44 buts en une seule saison.



1945
Lancement du Service international de Radio-Canada


Le Service international de Radio-Canada devient réalité avec la signature d’un ordre en conseil du 18 septembre 1942. Les tests de transmission commencent le 25 décembre 1944 au profit des troupes canadiennes installées en Europe, en anglais et en français. Les programmes sont lancés le 25 février 1945. En 1946 le Service international de Radio-Canada lance des émissions en tchèque et en néerlandais. En novembre de la même année, une diffusion quotidienne en anglais à destination des Caraïbes est lancée. Le dimanche soir sont diffusés des programmes en espagnol pour Cuba, la Colombie, le Pérou et l’Équateur et en portugais pour le Brésil.

1948
Prise de pouvoir communiste à Prague


200 000 personnes qui attendent le droit de former une politique démocratique, reçoivent plutôt la visite de la police militaire.

Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Craignant la guerre civile, le président de la République, Edouard Benes, se retire dans sa maison de campagne et leur cède tous les pouvoirs en acceptant la formation d'un nouveau gouvernement à majorité communiste. Le président du Conseil, Klement Gottwald, devient le nouvel homme fort du régime tchécoslovaque.


La Tchécoslovaquie bascule dans le bloc de l'Est.

Ce qui va se passer par la suite, l'Occident ne l'apprendra que bien plus tard. La confiscation de toutes les libertés publiques, les combats, les milliers d'arrestations. Le rideau de fer était tombé devant un peuple qui avait pourtant cru pouvoir échapper à la voie totalitaire.



1952
Clôture des Jeux Olympique d’Oslo

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Cérémonie de clôture, spectacle sur glace par de jeunes patineuses et un patineur en costume traditionnel de Morgendalen.

Norvège maîtresse chez elle

Le Norvégien Hjalmar ANDERSEN en action
Crédit : CIO Collections Musée Olympique


Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte trois médailles en patinage de vitesse
Il finit 1e dans les 1500m, 5000m et 10000m.

La Norvège fête la clôture des Jeux Olympiques d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont sept d’or contre 11 dont quatre d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Le tremplin de saut à ski et le public.


Source des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

1953
Sortie du film de Jacques Tati "Les vacances de Monsieur Hulot"

 


[© AFP]

Le réalisateur invente le personnage burlesque de Monsieur Hulot, qui multiplie les bourdes lors de son séjour dans une paisible station balnéaire. Le succès est au rendez-vous.




1954
Le colonel Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Egypte


Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait renversé un peu plus tôt le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il prend le dessus sur ses compagnons d'aventure et devient le maître incontesté de l'Egypte. Sous le titre de "raïs", il gouvernera le pays jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1970. En 1956, il nationalisera le canal de Suez et devra faire face à une coalition d'Israël, de la France et de l'Angleterre. Son prestige sera immense, tant dans son peuple que parmi les déshérités du tiers monde.

1961
Une violente tempête de neige et de pluie verglaçante


La région de Montréal subit une des pires tempêtes de verglas de son histoire avec 30 millimètres de pluie verglaçante et des vents extrêmement puissants. Pendant deux jours, soit les 25 et 26 février 1961, 30 millimètres de pluie s'abattent sur Montréal, accompagnés de rafales de vent atteignant parfois 130 km/h. Les dommages liés à la tempête sont évalués à sept millions de dollars. Le service d'électricité ne sera pas rétabli avant plusieurs jours.
Source: Photo et texte Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1416.html

1964
Cassius Clay champion du monde


A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims".
Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/2/a/1/1/index.shtml


1964
Décès de Maurice Alain Farman

Maurice Alain Farman, né le 21 mars 1877, est un champion français de courses automobiles, un aviateur et un concepteur et fabricant d’aéroplanes.
Né à Paris de parents anglais, lui et ses frères Richard et Henri Farman furent des pionniers et des inventeurs importants pour l’histoire de l’aviation en Europe.

Deux hydravions Maurice Farman stationnés à Tsingtao en 1914

Le centre d’intérêt principal de Farman devint rapidement l’aéronautique et en 1909, il détenait les records d’endurance et de vitesse. Il ne tarda pas à fabriquer lui-même ses aéroplanes et en 1912, il monta avec ses frères une compagnie d’aviation, les Lignes Aériennes Farman.
Fait cocasse: Jusqu’à la fin de sa vie, Maurice Farman ne parvint jamais à obtenir sa licence de pilote.


1965
Premier rapport de la Commission Laurendeau-Dunton

André Laurendeau et Davidson Dunton, coprésidents de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme


Après 20 mois de travail, la Commission Laurendeau-Dunton, chargée d'enquêter sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada, dépose un premier rapport

Pour les commissaires : «Le Canada traverse la crise majeure de son histoire. Il en résultera soit la rupture, soit un nouvel agencement des conditions de son existence (...) Il y eut d'autres crises auparavant. Mais jamais on n'eut comme aujourd'hui le sentiment que les principes sur lesquels se fonde l'existence du peuple canadien étaient en jeu. Le conflit d'aujourd'hui n'est plus le conflit traditionnel entre une majorité et une minorité. C'est un conflit entre deux majorités : l'anglophone du Canada et la francophone du Québec.»
Jean Lesage et le chef de l'Opposition, Daniel Johnson, ne se prononcent pas de façon définitive avant que les travaux de la commission, qui se poursuivent, ne soient menés à terme.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1712.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4015MED6935


1971
Naissance de Daniel Robert Powter


Daniel Robert Powter est un chanteur canadien. Il a grandi au sein d'une famille aisée à Vernon, en Colombie-Britannique (Canada). Powter a démontré son intérêt de chanteur à sa mère, qui était pianiste, en suivant des cours de chant dès son jeune âge.

Le premier single de Daniel Powter n'est pas sorti initialement dans son pays natal, mais en Europe. La chanson s'est classée dans les palmarès de plusieurs pays européens et a été choisie par la firme Coca-Cola pour illustrer une campagne publicitaire. De plus, Bad Day est l'une des chansons les plus populaires parmi les jeunes concurrents de l'émission American Idol.


1983
Décès de Tennessee Williams


L'écrivain, poète et auteur dramatique américain Tennessee Williams (né le 26 mars 1911) meurt à New York, peu avant son 73e anniversaire; il a créé 19 pièces en 24 ans, dont Un tramway nommé désir, Été et fumées, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l'iguane.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm


1986
Chute du président Marcos

Marcos avant les élections de 1986

Président des Philippines depuis 20 ans, Ferdinand Marcos fuit son pays. Suite aux élections présidentielles frauduleuses de février, Marcos est déclaré vainqueur par l'Assemblée nationale le 15. Les résultats sont contestés et Cory Aquino, candidate de l'opposition, prône la "désobéissance civile" et forme un "cabinet fantôme". Le ministre de la Défense et le chef d'état-major soutiennent Cory Aquino. Le 22, Cory Aquino est investie présidente. Le dictateur Marcos est déposé et s'exile à Hawaii. Corazon Aquino est la veuve de l'opposant au régime de Marcos, Benigno Aquino, assassiné le 21 août 1983 à son retour d'exil. Marcos fut élu président des Philippines le 9 novembre 1965 malgré des accusations de fraude électorale. Durant plus de 20 ans, il imposa un régime corrompu avec le soutien des Etats-Unis.

1986
Corazon Aquino, présidente


Corazon Aquino, proclamée présidente des Philippines par une assemblée parallèle au Parlement officiel, forme un nouveau gouvernement. Ferdinand Marcos avait quitté Manille avec sa famille la veille.


1986
Quatre prix Grammy pour We Are The World

We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte quatre prix Grammy , dont ceux de la chanson et de l'enregistrement de l'année.

1987
Naissance de Eva Avila

http://www.info07.com/article-47450-Eva-La-vie-apres-Canadian-Idol.html

Eva Avila (née Eva Gougeon-Avila le 25 février 1987 à Ottawa, Ontario) est une chanteuse canadienne de Gatineau (Québec) et la gagnante dans la saison 2006 de Canadian Idol. Elle a passé son audition pour la compétition à Ottawa. Elle chante depuis l'âge de deux ans, et a travaillé comme commis à la poste et consultante de beauté auparavant. Elle est une ancienne gagnante du concours Jeune Diva du Québec ; elle parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol. Sa famille la surnomme Eva le dragon.

Elle est seulement la deuxième chanteuse du Québec à accéder au top 10 de Canadian Idol, et la première à se rendre jusqu'à la finale.

Eva Avila a lancé le 14 novembre 2006 son premier album: Somewhere Else, dont le single Meant To Fly jouait déjà dans les stations de radio depuis la finale de Canadian Idol.


1988
Première médaille d'or olympique pour "La Bomba"


Le skieur italien Alberto Tomba remporte le slalom géant aux JO de Calgary. Quelques jours plus tard il réalisera le doublé en s’emparant de l’or dans le slalom. Médaillé d’or et d’argent à Albertville puis d’argent à Lillehammer, « La Bomba » deviendra le premier skieur alpin à totaliser cinq médailles olympiques.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/2/a/1/1/index.shtml

1990
Décès de Johnnie Ray, 63 ans


Un des interprètes les plus populaires des années 50, Johnnie Ray a connu son plus grand succès avec la chanson "Cry", qui est demeurée 11 semaines en 1ère position du palmarès. En 1956, sa version de "Just Walking In The Rain" a atteint la 2e place du classement au magazine Billboard. Il a aussi figuré dans trois films.


1992
Natalie Cole raffle cinq Grammys


Natalie Cole est la grande vedette de la soirée de la remise des Grammys à New York, alors que son album "Unforgettable" regroupant des chansons rendues célèbres par son père Nat ‘King’ Cole est honoré de cinq prix: enregistrement, album et chanson de l'année, meilleur producteur (David Foster) et meilleure chanteuse dans la catégorie pop traditionnel.


1993
Décès de l'acteur et chanteur Eddie Constantine

Edward Constantinowsky, dit Eddie Constantine né le 29 octobre 1917, est un acteur et chanteur américain, naturalisé français.


Découvert par Édith Piaf, il est devenu rapidement une vedette du disque. Au cinéma Eddie Constantine a incarné Lemmy Caution, le héros des romans de Peter Cheyney. En 30 ans, il aura tourné plus de 70 films, dont Les sept péchés capitaux, La troisième génération, Cléo de cinq à sept.

Constantine est mort le 25 février 1993 à Wiesbaden (Allemagne) d'un infarctus du myocarde. Il est alors âgé de 75 ans. Il laisse quatre enfants et trois petits-enfants. Sa fille Barbara Constantine, née en 1955, est écrivain. Son fils, Lemmy Constantine, né en 1957, est également chanteur et acteur.

1993
Recours collectif pour les « orphelins de Duplessis »





www.babelio.com
Les anciens pensionnaires d'établissements hospitaliers administrés par les communautés religieuses annoncent leur intention de déposer un recours collectif record de 3,5 milliards de dollars contre six communautés religieuses. On les connaîtra sous le nom des « orphelins de Duplessis ».


Lors du règne du premier ministre Maurice Duplessis (1936-1959), qu’on appelle « la Grande Noirceur », la province était réglementée par un catholicisme austère qui enlevait les enfants de couples non mariés – quand on ne les abandonnait pas tout simplement à cause des pressions sociales – pour les placer en orphelinat. Au cours de ces trois décennies, on estime à 20 000 le nombre d’orphelins ayant vécu en pensionnat catholique. Puisqu’il était trop difficile de financer ces écoles à partir du fonds provincial, Duplessis décida de les déclarer faussement institutions psychiatriques, ce qui lui permettrait de recevoir l’argent du fédéral.
http://www.spectacularoptical.ca/wp-content/uploads/2012/08/duplessisorphans.jpg

2001
Huit Jutra pour Maelström


Le film "Maelström" du cinéaste Denis Villeneuve domine la troisième soirée des Jutra en l’emportant dans les huit catégories où il était en nomination: film, réalisation, scénario, actrice (Marie-Josée Croze), photo, direction artistique, montage et son.


2002
Steve MacLean prochain Canadien dans l'espace


L'astronaute Steve MacLean sera le prochain Canadien à effectuer une mission dans l'espace et il s'envolera pour la Station spatiale internationale (ISS) au début 2003; l'équipage de la mission STS-115, dont fera partie Steve MacLean, prendra place à bord de la navette spatiale Endeavor en avril 2003 et exécutera une phase d'assemblage de la Station spatiale internationale en plus de déployer des panneaux solaires.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm

2004
Décès de Donald Hings, 96 ans


Le canadien qui a inventé le walkie-talkie.

Photo prise en 2000 avec un appareil de 1942

Donald Hings a mis l’appareil au point en 1937, alors qu’il était à l’emploi d’une compagnie minière dont les géologues étaient isolés en explorant le Grand Nord. Son modèle C-58, produit à des milliers d’exemplaires, a été utilisé avec grand succès par les troupes alliées au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Donald Hings a obtenu des brevets pour quelque 55 inventions.


Le nom de walkie-talkie. « marcher et parler » provient d'un soldat en 1941 qui répondait à quoi servait l'appareil qu'il transportait: «Cela sert à parler tout en marchant»

2004
Sortie du film "La Passion du Christ"




Sortie dans 2 000 salles américaines du film "La Passion du Christ", dont la réalisation a coûté à Mel Gibson 25 millions US de ses propres deniers, tous les grands studios ayant rejeté le projet. Le film, qui raconte avec un réalisme sanglant les dernières heures de la vie de Jésus, ne manquera pas de soulever la controverse, ses détracteurs reprochant au cinéaste d’avoir exploité la violence à outrance et de présenter les Juifs comme seuls responsables de la mort du Christ.

2004
Fin de l’usine de Gaspésia

 


fr.wikipedia.org280

Les espoirs de relance de l’usine Gaspésia de Chandler prennent fin alors que la Société générale de financement et le Fonds de solidarité de la FTQ se plient à la décision de Tembec de ne plus investir dans sa rénovation. Déjà 312 millions de dollars ont été injectés. L’usine sera mise en liquidation par la Cour ce qui entraînera la perte de 230 emplois.

2005
Décès de Leo Labine




puckjunk.com

Leo Labine, né le 22 juillet 1931 à Haileybury en Ontario au Canada - mort le 25 février 2005, est un joueur de hockey sur glace canadien.

 

2005
Décès de Peter Benenson


Le fondateur d'Amnesty International, Peter Benenson, décède à l'âge de 83 ans; il avait fondé l'organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l'arrestation et l'emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm





2006
Jeux olympiques de Turin

Un doublé canadien en patinage de vitesse

Clara Hughes, Cindy Klassen - CP Photo/Paul Chiasson

Le Canada récolte un autre doublé en patinage de vitesse longue piste aux Jeux de Turin, Clara Hughes remporte l'épreuve du 5000 mètres féminin et Cindy Klassen décroche la médaille de bronze.


Klassen obtient donc sa cinquième médaille, elle devient la première patineuse de vitesse de l'histoire à récolter autant de médailles au cours des mêmes Jeux. Chez les hommes, l'Américain Eric Heiden avait réussi le même coup lors des Jeux de Lake Placid, en 1980, avec une récolte identique de cinq médailles.

Médaille d'argent au relais 5000 m masculin

Mathieu Turcotte, Éric Bédard, François-Louis Tremblay, Jonathan Guilmette, Charles Hamelin - CP Photo/Andrew Vaughn

Le Canada remporte la médaille d'argent au relais 5000 m masculin en patinage de vitesse sur courte piste; Eric Bédard de Sainte-Thècle, Francois-Louis Tremblay d'Alma, Charles Hamelin de Sainte-Julie et Mathieu Turcotte de Sherbrooke ont donc pris la deuxième place en 6 :43.707, le Montréalais Jonathan Guilmette faisait aussi partie de l'équipe, mais il n'a pas participé à la finale.

L'argent pour François-Louis Tremblay

François-Louis Tremblay, Éric Bédard - CP Photo/Andrew Vaughn
Les photos proviennent du site
Comité olympique canadien
http://www.olympic.ca/FR/2006turin/photos.php?day=15&photo=17


François-Louis Tremblay d'Alma remporte l'argent au 500 mètres masculin en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de Turin; Tremblay a inscrit un temps de 42,002 secondes, tout juste derrière l'Américain Apolo Anton Ohno (41,935).
Source des textes
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/25-02.htm

 

2006
31e Nuit des César du cinéma français




www.allocine.fr

« De battre mon coeur s'est arrêté » sort grand vainqueur de la 31e Nuit des César du cinéma français, transformant huit de ses 10 nominations en trophées: meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur acteur de soutien, meilleur espoir féminin, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique; De battre mon coeur s'est arrêté raconte le parcours d'un jeune agent immobilier véreux qui va trouver sa rédemption personnelle par la musique en renouant avec sa vocation de pianiste.
Francis Dionne


 

2007
Présentation de la 79e cérémonie des Oscars

Présentée au Kodak Theater de Los Angeles.

Les infiltrés (Departed)

Meilleur film: Les infiltrés (Departed)
Meilleur réalisateur: Martin Scorsese (Departed )

http://www.virginmedia.com/movies/galleries/oscars_2007.php

Meilleur acteur: «Forest Whitaker» The Last King of Scotland

http://movies.about.com/od/awards/ig/2007-Oscars-Photos/oscarspic38.htm
Meilleure actrice: «Helen Mirren» The Queen
Meilleurs second rôle masculin: «Alan Arkin» Little Miss Sunshine
Meilleur second rôle féminin: «Jennifer Hudson» Dreamgirls
Meilleur film étranger: «La vie des autres» Allemagne


2007
Le Levina 1 sombre dans le port de Djakarta

http://www.daylife.com/photo/00SK27Kc257rs

En Indonésie, le traversier incendié le 22 février 2007 a soudainement coulé alors que des enquêteurs et des journalistes se trouvaient à bord.

Un caméraman emmené à l'hôpital est mort. Un autre est porté disparu, tout comme deux policiers sur les 16 personnes qui étaient à bord. Au total. au moins 42 personnes sont mortes dans la tragédie.



La carcasse brûlée du traversier avait été remorquée et amarrée dans le port de Djakarta. Le bateau a soudainement penché avant de couler très rapidement, ont expliqué des témoins aux médias locaux.


2008
Décès d’Émile Campagne

Émile Campagne est un des piliers de la communauté francophone de la Saskatchewan et grand défenseur de la langue française.

Il est né en 1922 sur la ferme paternelle à environ 12 kilomètres de Willow Bunch, Saskatchewan. En 1953, il épouse Marguerite Giraudier de Willow Bunch et ensemble, ils ont élèvé une famille de six filles et un garçon. Émile s'est établi à la ferme paternelle et s'est occupé à faire l'élevage et la culture du grain dans une ferme qui contient des coulées boisées et des sources d'eau.

Puisqu'il voulait que ses enfants reçoivent une bonne éducation française, Émile Campagne est devenu commissaire de l'école de Willow Bunch dans la grande unité scolaire. Il a aussi été membre de l'Association des commissaires d'écoles franco-canadiens de la Saskatchewan. L'ACFC était aussi important et il a encouragé ses enfants à s'impliquer dans l'Association jeunesse fransaskoise.

Mais c'est par le chant qu'Émile Campagne s'est démarqué dans la communauté fransaskoise. Il a toujours aimé le chant et a transmis cet amour de la chanson à ses enfants. Puisqu'il était presque impossible de trouver des disques en français en Saskatchewan durant les années 60, il a communiqué avec la maison de disque Archambault à Montréal leur demandant de lui envoyer des disques pour que ses enfants puissent entendre des chansons françaises. En 1977, il a participé avec ses sept enfants à un premier concours «Recherche de talents nouveaux» organisé par la Commission culturelle fransaskoise. La famille Campagne a remporté le premier prix ce qui a mené le groupe à se présenter en spectacle à plusieurs reprises ; à des Fêtes fransaskoises, des réunions de l'ACFC et autres. Quand les enfants ont décidé de former le groupe Folle Avoine, Émile les a encouragés à poursuivre ce rêve de la scène, même si les enfants ont dû déménager à Winnipeg, et ensuite à Montréal, pour rejoindre de plus grandes audiences.

L'an dernier, à l'âge de 77 ans, il a enregistré son premier album intitulé tout simplement Émile Campagne. Il s'agit d'une compilation de douze chansons favorites d'Émile Campagne, comme «Le vieux sapin», «Mon chapeau de paille» et «Ma Normandie».


2009
La Caisse de dépôt saigne: presque 40 milliards perdus

Photo: Fernand Perreault et Pierre Brunet
39,8 milliards de dollars. Ce sont les pertes encourues par la Caisse de dépôt et placement du Québec l'an dernier, alors que le bas de laine des Québécois a été durement affecté par la crise du papier commercial et les soubresauts des marchés boursiers.

http://imtl.org/edifices/Caisse-de-Depot-et-de-placement.php

Après des mois de spéculations, la Caisse a dévoilé l'ampleur de ses pertes pour l'année 2008. L'an dernier, le bas de laine des Québécois a vu ses actifs perdre 25% de leur valeur. Les grandes caisses de retraite canadiennes ont perdu en moyenne 18,4%, selon l'indice Banque Royale/Dexia. La Caisse figure ainsi au quatrième et dernier rang quartile des caisses de retraite.
Patrick Sansfaçon, La Presse


2009
Écrasement d'un Boeing 737

(AP Photo / Peter Dejong)

Un écrasement d'avion fait 9 morts et 80 blessés
Un Boeing 737 de la compagnie nationale Turkish Airlines s'est écrasé à Amsterdam aux Pays-Bas.
Il s'est brisé en trois parties après l'impact.
L'accident a fait neuf morts et 80 blessés.
Trois membres de l'équipage sont morts dans le cockpit de l'avion.
Il y avait 135 passagers à bord du vol 1951 qui était parti d'Istanbul.


L'accident est survenu au moment de l'atterrissage à l'aéroport de Schiphol, l'aéroport principal du pays, un peu après 4 heures.


2009
Ce fut un grand soir pour les amateurs de soccer à Montréal



L'Impact de Montréal vient de remporter une brillante victoire dans le match qui l'opposait au club Santos Laguna, du Mexique.
L'Impact l'a emporté par la marque de 2-0.

L'Impact avait rendez-vous avec le Santos Laguna, du Mexique, au Stade olympique.
Montréal a ravi ses fans avec une victoire de 2-0, grâce à l'incroyable performance d'Eduardo Sebrango.
Pour l'occasion, une foule record de 55 600 personnes a assisté au match.
C'était la première fois que l'Impact jouait dans le Stade olympique.
Il s'agissait du premier match d'une série aller-retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Les deux équipes doivent s’affronter à nouveau le 5 mars prochain, au Mexique.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2009/02/20090225-205936.html
   

Photos: Éric Bolté 24 heures

 

 

 

2010
Les jeux olympiques

Le Canada remporte l'or dans le tournoi de hockey féminin


Marie-Philip Poulin célèbre avec Meghan Agosta et Meaghan Mikkelson.
Photo: André Pichette, La Presse

Les Canadiennes ont battu comme prévu leurs éternelles rivales américaines (2-0) en finale du tournoi des Jeux olympiques de Vancouver.


Marie-Philip Poulin - Photo: André Pichette, La Presse

La Québécoise Marie-Philip Poulin a inscrit le premier but canadien.

Dans une finale serrée et de bon niveau, les Canadiennes se sont imposées grâce à deux buts en première période de la jeune Marie-Philip Poulin, 18 ans, et surtout grâce aux multiples arrêts de leur excellente gardienne Shannon Szabados


Shannon Szabados effectue un arrêt aux dépens de Jenny Potter.

Le bronze pour Joannie Rochette


Joannie Rochette
Photo: Bernard Brault, La Presse


La patineuse québécoise Joannie Rochette a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Vancouver, jeudi.
Elle a été devancée par la Sud-Coréenne Kim Yu-na et la Japonaise Mao Asada.


Photos La Presse

2011
Lancement des travaux du nouveau CHUM

   

Jean Charest a annoncé vendredi matin le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il sera entièrement fonctionnel dès la livraison de la phase 1, promet-on. Cette livraison est prévue pour le printemps 2016. CHUM collectif a été choisi pour être le soumissionnaire, après la disqualification de l’autre consortium en lice, Accès santé CHUM.


 


2011
Remise des César



César: Des Hommes et des Dieux et Polanski triomphent
Grand favori des 36e César, Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, est reparti avec celui du meilleur film, partageant le palmarès avec Polanski, pour The Ghost Writer et Gainsbourg, Vie Héroïque.


Le César du meilleur film étranger échappe à Xavier Dolan
Le César du meilleur film étranger a échappé vendredi au cinéaste québécois Xavier Dolan, nommé une deuxième année consécutive pour Les Amours imaginaires.
Le titre est revenu au film Le Réseau social (The Social Network), de David Fincher, l’un des favoris aux Oscars.


 

2011
Ouverture des jeux du Québec


46e Finale des Jeux du Québec Hiver 2011
Du 25 février au 5 mars


Le porte-drapeau de Laval, Tony Abi Karam, a fait son entrée en compagnie des athlètes lavallois lors de la cérémonie d'ouverture.(Photo Philippe Serafino)

La 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield a pris son envol de belle façon, ce soir, à l'aréna Salaberry.
Le site était plein à craquer. Les jeunes survoltés, agitant bruyamment les drapeaux, ont vécu de vives émotions. Parents et accompagnateurs étaient tout aussi fébriles. Le comité organisateur de cette 46e classique ne pouvait sûrement pas demander mieux.
Les 19 délégations ont été présentées tour à tour au public. Sans surprise, celle du Sud-Ouest a été la plus chaleureusement accueillie.
C’est l’Outaouais qui a ouvert la marche du défilé des 19 délégations qui, comme à chaque Finale, a soulevé l’enthousiasme de l’auditoire. Enfin, le Sud-Ouest, qui représente la région des villes hôtesses, a fermé le peloton de cette parade haute en couleur et en émotion.
Tiré du Courrier-Laval


Photo signée: André Barrette
Une prestation de la troupe de danse de Hip Hop Funky Steps a précédé le moment tant attendu de l’arrivée de la flamme. Dans un jeu de lumières, le flambeau a été relayé par des athlètes de niveau international, passant de Nancy Drolet, à Philippe Beaudry, à Anouk Renière-Lafrenière, pour enfin arriver à Kim St-Pierre et Jean-Luc Brassard, les ambassadeurs de la 46e Finale, qui ont allumé la vasque.

 

2015
La Caisse de dépôt et placement dégage un rendement de 12%



PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

La Caisse de dépôt et placement a obtenu un rendement de 12 % en 2014, soit près de deux fois son objectif de rendement à long terme de 6 à 7% par année.
L'actif net du gestionnaire d'actif des régimes publics de retraite et d'assurance s'élève maintenant à 226 milliards, en hausse de 26 milliards en un an. Le rendement sur les placements a ajouté 23,8 milliards à l'actif en cours d'exercice et les dépôts nets, 1,9 milliard.
Tiré de La Presse


Gens d'ici (Québec)


1740
Naissance de François Malépart de Beaucourt

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_f.jsp?iartistid=366


François Malépart de Beaucourt est surtout connu comme le premier peintre canadien à avoir étudié en Europe mais certaines périodes de sa vie demeurent obscures. Il y a lieu de penser que c’est son père qui l’initia à la peinture.

On connaît de lui, notamment, l'Esclave à la nature morte (1786), toile qui se trouve au Musée McCord.

Après avoir avoir vécu en Europe pendant 15 ans, ( Allemagne, Russie et Paris) et côtoyé les grands maîtres, on perd toute trace de l’artiste de 1784 à 1792 . Il est possible que Beaucourt se soit embarqué pour les Antilles vers la fin de 1784. Son tableau le mieux connu, l’Esclave à la nature morte (1786), est d’inspiration antillaise comme le démontrent le madras dont est coiffée la jeune femme, son collier de grains et la corbeille de fruits exotiques qu’elle tient dans les mains.


Une autre toile réalisée à la même époque, Portrait de jeune fille (1787), ne fournit pas d’indice sur le lieu de résidence du peintre.

   
Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières et Marguerite-Alexis Mailhot, épouse de Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières
http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/2.2.couple.html

En 1792, il revient au Québec. À partir de ce moment, les œuvres de Beaucourt abondent dans la région de Montréal. Il peint plusieurs portraits dont ceux de la mère d’Youville (daté de 1792), de la mère Marguerite-Thérèse Lemoine Despins (1792), de l’abbé Claude Poncin* (1792) et ceux d’Eustache-Ignace Trottier Desrivières-Beaubien (1792 ou 1793) et de son épouse et de beaucoup d'autres.
Il est décédé en 1794
Tiré du site
http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=2044&&PHPSESSID=7jci392hgfdgca673jttdhjk31


1920
Naissance de Gérard Bessette

Gérard Bessette né à Sainte-Anne-de-Sabrevois, Québec est un romancier, poète et critique littéraire canadien d'expression française. Ses romans se déroulent surtout au Québec.

Il grandit à Montréal, où il fait des études classiques au Collège Saint-Ignace et à l'Externat classique Sainte-Croix. Il poursuit ses études à l'Université de Montréal, soutenant en 1950 une thèse de doctorat sur « Les Images dans la poésie canadienne-française ». N'ayant pu obtenir un poste universitaire au Québec, surtout à cause du fait qu'il est incroyant, il enseigne pendant sept ans à l'Université Duquesne à Pittsburgh, aux États-Unis (1951-1957). Il trouve ensuite un poste à Kingston, en Ontario, d'abord au Collège militaire royal du Canada en 1958, puis au Département d'Études françaises de l'Université Queen's de 1959 à 1979. C'est dans cette ville qu'il meurt, le 21 février 2005.


1921
Naissance de Pierre Laporte


Journaliste et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant 16 ans.
Pierre Laporte fut élu député libéral dans Chambly au cours d'une élection partielle en 1961 et réélu en 1962, en 1966 et en 1970.
Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 - 1966) et ministre des Affaires culturelles (1964 - 1966).
Leader de l'Opposition officielle pendant le mandat de l'Union Nationale.
Candidat défait au congrès de direction du Parti libéral en 1970.
Ministre de l'Immigration et ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 jusqu'à son décès.
Pierre Laporte fut enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert par le FLQ (Front de Libération du Québec) au cours de ce qu'on nomme la Crise d'Octobre 1970.
Le nouveau pont de Québec a été baptisé Pont Pierre-Laporte en sa mémoire.

1939
Naissance de Pierre Calvé

Source Quebecpop
www.quebecpop.com/c.htm.

Sa chanson fétiche: Quand les bateaux s'en vont.
Né à Montréal, Pierre Calvé s'embarque à l'âge de 16 ans sur un bateau marchand. Il parcourt les océans pendant six ans, écrivant des poèmes. Dès son retour, il se met au travail avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, avec qui il compose «Quand les bateaux s'en vont». Ensuite comédien dans le téléroman «Rue des pignons» cet artiste va surtout travailler dans les boîtes à chansons.

1940
Naissance de Monica la mitraille


Monique Sparvieri, une montréalaise d’origine italienne, est née dans le Red Light près du boulevard Saint-Laurent. Fille aînée d’une famille très pauvre, elle décide de prendre tous les moyens pour se sortir de la misère.

Monica a débuté sa vie d’adulte comme danseuse nue et prostituée. Prête à tout pour s’assurer que ses enfants ne manquent de rien, elle a entrepris de braquer des banques en compagnie de son second époux. Monica est passée à l’histoire en réalisant une série de hold-up audacieux qu’elle a orchestrés avec son dernier amant. Énergique, Monica n’avait pas froid aux yeux. La presse anglophone a surnommé Monica, « the Machine Gun Molly. » Ce surnom a été repris par la presse francophone et est devenu « Monica la mitraille. »Elle n’avait peur de rien et a fait couler beaucoup d’encre à l’époque dans les médias.

http://www.chezstella.org/stella/?q=node/90


Monica était à la fois une aventurière, une mère dévouée, une hors-la-loi, une amante et une criminelle audacieuse. Elle voulait désespérément changer de vie et assurer le bonheur de ses enfants.
Elle est morte sous les balles de la police le 19 septembre 1967.


Un livre et un film ont raconté sa vie, ses aventures.

1959
Naissance de Carl Marotte



Comédien ("Lance et compte" - "La Misère des riches" - "Fortier" - "Lance et compte – La Reconquête")

Carl Marotte est un comédien québécois. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. C'est sans contredit son rôle de Pierre Lambert dans la série Lance et Compte qui l'a révélé au public québécois, qui l'a immédiatement adopté. Absent des écrans québécois depuis quelques années, il a cependant tenu de nombreux premiers rôles dans des productions anglophones. On l'a vu dans plusieurs prestigieuses séries télé dont: Mayday, Street Legal, Conspiracy of Silence, etc. Et au cinéma dans: Who Gets The House, Ultimate Weapon, Primal Scream, etc.
http://membres.lycos.fr/fortierserie/biographie/carlmarotte/biographie_carlmarotte.html

1977
Naissance de Cathy Gauthier

http://www.journallenord.com/article-205130-Cathy-Gauthier-au-Bourbon.html

Kathy Gauthier est une humoriste québécoise




 

 

1991
Décès d'André Turp

 

ximo.wordpress.com

André Turp, 65 ans, chanteur lyrique québécois. Il a fait ses débuts à la scène dans l'opérette en 1950, et à l'opéra en 1956 à la Nouvelle-Orléans. Il a ensuite poursuivi sa carrière en Europe, se spécialisant dans l'opéra français et italien. De retour au pays en 1976, il a été l'un des membres fondateurs du Mouvement d'action pour l'Art lyrique au Québec.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://www.claude.dupras.com/andr%C3%A9_turp.htm

2004
Le comédien Paul Berval n'est plus!



Paul Berval (né le 20 janvier 1924) est un artiste aux multiples talents. Il a été comédien, fantaisiste, chanteur, animateur et scripteur. Comme comédien de vaudeville, il a côtoyé les Denis Drouin, Manda, Olivier Guimond, Gilles Pellerin et Gilles Latulippe. Au théâtre, on l’a retrouvé notamment dans les productions "Ti-Coq" et "Bousille et les justes" de Gratien Gélinas, et il est le fondateur de la troupe Le Beu qui rit. Il a été de la distribution de plusieurs radioromans, dont "Rue principale", "Vie de famille" et "Yvan l’intrépide", et il a fait de l’animation dans plusieurs stations de radio. À la télévision, on lui a donné des rôles dans "La Famille Plouffe", "Chez Denise" et "Cré Basile". Paul Berval a aussi prêté sa voix au célèbre Fred Caillou de la série Les Pierrafeu ainsi qu'au zèbre Alakazoo de l'émission pour enfants Passe-Partout qui disait toujours, d'entrée de jeu, «Bonjour les Poussinots, bonjour les Poussinets!». Au cinéma, il a joué dans "Les Lumières de ma ville", "Les Colombes", "Les Plouffe", "Les Chats bottés" et "Deux femmes en or".

2014
Décès d’Angèle Arsenault



La chanteuse Angèle Arsenault s'est éteinte à l'âge de 70 ans.


La chanteuse originaire de l'Île-du-Prince-Édouard Angèle Arsenault, née le 1er octobre 1943 à Abram-Village, à l'Île-du-Prince-Édouard, s'est éteinte à l'âge de 70 ans, à Saint-Sauveur, au Québec. Elle est une auteure-compositrice-interprète acadienne et a connu du succès avec des chansons populaires aux rythmes accrocheurs, dont : De temps en temps moi j'ai les bleus, Moi j'mange, Je veux toute toute toute la vivre ma vie et Y'a une étoile pour vous.

Libre, paru en 1978, est l’album qui s’est le plus vendu au Canada (plus de 300 000 copies, sur les marchés anglais et français confondus) et qui lui a ainsi mérité un Prix Félix en 1979.

Pêle-mêle

1940
Le hockey à la télé


lol.net

Une station de New York diffuse le premier match télévisé de l'histoire du hockey.
Les Rangers de New York affrontent le Canadien de Montréal au Madison Square Garden à New York et gagnent le match 6-2


1942
Le raid aérien de Los Angeles
ou raid des OVNI

Le lendemain paraît un article du Los Angeles Times, avec une photo d'objet pris dans les projecteurs de la DCA.


La bataille de Los Angeles (appelée en anglais The West coast air raid, Los Angeles air raid ou encore The Battle of Los Angeles) est le nom donné à un événement ufologique survenu en février 1942, au-dessus de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. Plusieurs OVNI furent repérés et la DCA américaine ouvrit le feu.

     

Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, des appareils aériens non identifiés furent repérés dans le ciel de Los Angeles. À cette époque, l'Amérique vivait dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Les autorités militaires pensèrent donc qu'il s'agissait d'avions japonais. Après une première observation en début de soirée, les objets furent de nouveau repérés vers 2h du matin. À 2h25 du matin, les sirènes d'alerte de la ville furent déclenchées et un black-out total fut immédiatement décrété. A 3h16, la 37e Brigade d'artillerie côtière ouvrit le feu sur les objets volants avec ses canons anti-aériens, et tenta de les visualiser avec ses projecteurs. Les tirs de la DCA contre les objets inconnus durèrent presque une heure, sans résultats. Les nombreux témoins virent des boules lumineuses éviter habilement les tirs, ainsi qu'un objet plus gros, qui resta immobile un moment, avant de disparaître vers le Sud.
Cet événement sera cité comme exemple d'observation de phénomène aérien non identifié.

Sacrée météo


1961
La région de Montréal connaît l'une des pires tempêtes de verglas de son histoire

 



bilan.usherbrooke.ca

La région de Montréal subit une des pires tempêtes de verglas de son histoire avec 30 millimètres de pluie verglaçante et des vents extrêmement puissants.
Pendant deux jours, soit les 25 et 26 février 1961, 30 millimètres de pluie s'abattent sur Montréal, accompagnés de rafales de vent atteignant parfois 130 kilomètres heure.
Les fils électriques chargés de 3 à 6 cm de glace, cèdent aux vents de 90 km/h et aux rafales de 115 km/h.
Les dommages liés à la tempête sont évalués à 7 millions de dollars. Le service d'électricité ne sera pas rétabli avant plusieurs jours.

 

 

 

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 février

 

retour