Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 novembre



1226
Le nouveau roi de France, Louis IX (Saint Louis), est sacré à Reims



Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille, avec le titre de «baillistre». Elle garda assez longtemps une grande influence sur le pouvoir, au-delà de la majorité du roi, réputé majeur le 25 avril 1234. En 1234, elle organise le mariage de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte de Provence Raymond-Béranger V espérant ainsi agréger le comté de Provence au royaume de France, puisque le comte de Provence a quatre filles.

Louis IX prend effectivement le pouvoir à partir de 1241. Il investit son frère Alphonse du comté de Poitiers afin de contraindre la noblesse poitevine à rendre hommage. La rébellion de Hugues X de Lusignan lui permet d'asseoir son autorité en une campagne courte (28 avril 1242 au 7 avril 1243) et dans le même temps, de pousser son avantage jusqu'au Quercy pour y déloger le roi d'Angleterre Henri III qui a décidé de rompre la trêve de 1238.


1268
Décès du pape Clément IV


Guy Foulques, né à Saint-Gilles, est le 183e Pape de l'Église catholique (règne : 5 février 1265 - 29 novembre 1268).

Guy Foulques, grand juriste, fut marié et eut des enfants (et une descendance attestée jusqu'à nos jours) avant d'entrer dans les ordres, veuf, et d'entamer une carrière au service de l'Église. Il fut le conseiller de saint Louis. Devenu pape sous le nom de Clément IV, il mena une politique ambitieuse et fut l'ami de saint Thomas d'Aquin.

 

1314
Décès du roi « Philippe le Bel »

 



Philippe IV de France, dit « Philippe le Bel » ou le roi de fer, fut roi de France de 1285 à 1314.
Devenu roi à l'âge de 17 ans, à la mort de son père en octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un monarque important par les historiens.
Sous son règne, le royaume de France atteignit l'apogée de sa puissance médiévale. Il était, avec plus de 13 millions d'habitants, l'État le plus peuplé de la Chrétienté ; il connaît une grande prospérité économique ; le pouvoir royal accomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses « légistes », le premier souverain « moderne » d'un État puissant et centralisé.
Plusieurs procès et scandales, privés ou politiques, entourent la figure de Philippe IV d'une aura douteuse. Sont souvent cités le procès de l’évêque de Troyes, le procès de l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset ,
Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le « roi de marbre » ou « roi de fer », il se démarque par sa personnalité rigide et sévère. L'un de ses plus farouches opposants, l'évêque de Pamiers Bernard Saisset, dit d'ailleurs de lui : « Ce n'est ni un homme ni une bête.



 

1516
Mort du peintre Giovanni Bellini à Venise


La date de naissance de Giovanni Bellini n'est pas établie avec certitude. L'année 1425 semble acceptable. Il appartient à une famille vénitienne qui compte plusieurs peintres illustres. Son père Jacopo fut grand peintre, de même que son frère aîné Gentile ; mais on s'accorde à reconnaître que Giovanni est le plus grand de tous. La plus belle de ses toiles " La Madone et les Saints", date de 1488. On peut admirer les brillantes couleurs qui caractérisent l'École Vénitienne. deux de ses élèves, Giorgione (1477-1510) et surtout Le Titien (1485-1576) deviendront aussi célèbres que leur maître.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=11&lejour=29

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bellini

 

1543
Décès de Hans Holbein le jeune



Autoportrait

Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres le 29 novembre 1543.
Il est le frère cadet du peintre Ambrosius Holbein (vers 1493/94 - vers 1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel.
Influencé par Matthias Grünewald mais aussi par Léonard de Vinci, qu'il découvre dans un voyage en France, son style s'ouvre aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne


En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. Cette époque constitue l'apogée de sa carrière. Il exécute le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peint le tableau Les Ambassadeurs en 1533. Ce dernier est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphose. Ainsi, si le regard se positionne par rapport à la tranche droite du tableau, on voit apparaître un crâne humain au milieu des deux personnages.




1580
Francis Drake fut le premier anglais à faire le tour du monde


        

Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". Pour préparer une telle aventure, il s'était emparé de cartes de capitaines portugais. Il passa le cap Horn et fut déporté par les vents jusqu'à 57 degrés Sud, ce qui lui permit d'infirmer la présence d'un continent austral à ces latitudes. Vers le Nord, il serait monté jusqu'à Vancouver le long des côtes de l'Amérique du Sud et Nord (il en profita pour attaquer et piller les colonies espagnoles de la côte ouest des Amériques). De retour, il fut anobli par la reine Élisabeth.

 


1633
L'abbé Vincent de Paul fonde les Filles de la Charité, devenues «Soeurs de Saint Vincent de Paul»

 


Emblème des Filles de la Charité
Vincent de Paul fut un prêtre catholique français connu pour sa grande charité. Il fut longtemps l'aumônier des galériens avant de se mettre au service de la reine Marguerite de Navarre, l'épouse du roi Henri IV. Il fonda alors la Congrégation de la Mission, en 1625, qui avait vocation à évangéliser les populations pauvres des campagnes puis des colonies.Le 29 novembre 1633, il fonde la congrégation des Gardes des Pauvres qui deviendra très vite la Compagnie des Filles de la Charité, une société de vie apostolique exclusivement féminine sous la responsabilité de Louise de Marillac. Les soeurs qui y entrent se consacrent aux malades et aux pauvres, aussi bien matériellement que spirituellement.

Devenues les « Soeurs de Saint Vincent de Paul », leur société est aujourd'hui présente dans 94 pays et compte environ 20 000 membres.


1698
Louis-Hector de Callières



Louis-Hector de Callières est nommé, par intérim, gouverneur général de la Nouvelle-France.


Ce tableau s'intitule: "Les chemins de la paix".

À son arrivée, le nouveau gouverneur a beaucoup de défis à relever. D'autant plus que les Iroquois viennent de déterrer la hache de guerre contre les alliés des Français. Montréal est une ville plutôt indisciplinée... Sa population hétérogène et mouvante s'accommode mal des règles. Les efforts déployés pour réglementer le commerce de la fourrure demeurent vains ; la contrebande et la fraude fleurissent. Et, malgré les ordonnances concernant l'hygiène publique et les déchets, la ville est malpropre, et l'air est imprégné d'odeurs nauséabondes. De plus les Iroquois ont déterré la hache de guerre contre les alliés des Français.
Sur le front diplomatique, Callières reprend donc le flambeau là où Frontenac l'a laissé. Il entreprend des négociations avec les Amérindiens pour signer un traité de paix à Montréal. Enfin, les perspectives de paix entre les nations de l'Ouest s'améliorent. Ces négociations sont couronnées en 1701, lors de la Conférence de Montréal, par la signature de la Grande Paix de Montréal.
C'est pour Louis-Hector de Callières son haut fait d'arme de sa carrière.

 

1777
Fondation de San José (Californie), sous le nom du Pueblo de San José de Guadalupe



La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San Jose est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, établies par le père Junípero Serra. Sur les ordres d'Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San Jose est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. Il s'agit de la première communauté civile en Alta California.


1781
Le Zong et les esclaves



Le Zong quitta l'Afrique le 6 septembre 1781. Son capitaine était Luke Collingwood. Leur première destination devait être la Jamaique le 27 novembre. Ils sont arrivés sur l'île qu'ils croyaient être la Jamaique. À cause de surpeuplement, de malnutrition et de maladie, sept membres d'équipage et environ 60 esclaves sont décédés pendant le voyage et jetés à la mer au fur et à mesure de leur mort.
Le 29 novembre, le capitaine décide de se débarrasser de toute sa cargaison de noirs en les faisant jeter à la mer. Les raisons sont au nombre de deux: beaucoup d'esclaves sont malades et comme il a enfreint la loi en surchargeant le navire, il peut devoir en tenir compte. Le capitaine Luke Collingwood succombera de maladie avant la fin du voyage. Le propriétaire du navire réclama un dédommagement de son assurance pour la perte de sa cargaison. Non seulement il n'a pas eu gain de cause mais de plus, il se mit à dos l'opinion publique qui de plus en plus penchait pour l'abolition de l'esclavage. Ce fait a donc été favorable à l'arrêt du commerce des esclaves.



1784
Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly est nommé évêque de Québec


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P0657.shtm

Premier évêque né au Canada

 

1798
La législature de l'île Saint-Jean la rebaptise île du Prince-Édouard



Le 29 novembre 1798, île St. John fut renommé à l'Île-du-Prince-Édouard en honneur d'Édouard Auguste de Kent qui était le commandant en chef de l'Amérique du Nord.

1812
Bataille de la Bérézina
Les dernières troupes françaises franchissent la rivière





La Bataille de la Bérézina eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 près de la rivière Bérézina (dans l'actuelle Biélorussie), entre l'armée française de Napoléon Ier et les armées russes, de Koutousov, de Wittgenstein et de Tchitchagov, après l'échec de la Campagne de Russie.



Après avoir autant que possible reporté l'échéance, les deux ponts sont incendiés à 8 h 30. La rive gauche de la Bérézina offre alors le spectacle tragique, d'hommes, de femmes et d'enfants se précipitant à travers les flammes des ponts ou tentant de traverser à la nage.

Les cosaques russes, trouvant le passage libéré après le départ de Victor, arrivent à 9 h 30. Ils s'emparent du butin abandonné par la Grande Armée et font de nombreux prisonniers.


1849
Naissance de sir John Ambrose Fleming

Ingénieur électricien britannique né à Lancaster
il imagina la diode, l'ancêtre des lampes électroniques

En 1904, il invente et brevète la lampe à deux électrodes qu’il appelle la valve à oscillations. C’est la première diode, que l’on a appelé aussi la valve thermionique, lampe ou tube à vide, kenotron, ou valve de Fleming. Cette invention a été souvent considérée comme le début de l’électronique. Elle lui a valu la médaille Franklin en 1935. Il est décédé le 18 avril 1945.

En 1906, Lee De Forest aux États-Unis rajouta une électrode dans la valve de Fleming, la triode était née.


1864
Massacre de Sand Creek, Colorado



La rencontre amène la tribu à un accord

Après plusieurs années de combats entre l'armée américaine et les Cheyennes, ceux-ci sont contraints à se rendre en septembre 1864. La rencontre entre des délégués américains et des chefs de tribus dont Black Kettle, amène à un accord et la tribu de Black Kettle campe à 40 milles du Fort Lyon se croyant sous leur protection. Le colonel John M. Chivington, missionnaire, éprouvait une haîne sans borne envers les Indiens et prônait le génocide.

Aux premières heures de la journée du 29 novembre 1864, il était à la tête d'un régiment de volontaires du Colorado en direction de la réserve Cheyenne de Sand Creek, où une bande conduite par Black Kettle, un chef pacifique bien connu, avait établi son camp. Les officiers de l'Armée Fédérale avait promis la sécurité à Black Kettle s'il retournait dans la réserve, et de fait il faisait flotter le drapeau américain et le drapeau blanc de trêve au-dessus de sa tente, mais Chivington ordonna néanmoins une attaque contre ce village sans méfiance (défense). Après plusieurs heures de combat, les volontaires du Colorado avaient perdu seulement neuf hommes dans ce processus meurtrier, contre 200 à 400 Cheyennes, la plupart des femmes et des enfants. Après le massacre, ils scalpèrent et mutilèrent sexuellement de nombreux corps, avant d'exhiber leurs trophées devant les foules en délire de Denver.




Chivington fut d'abord largement félicité, puis le Congrès commença une enquête au sujet de Sand Creek. Aucune accusation criminelle ne fut retenue contre lui. Un juge de l'Armée, cependant, déclara publiquement que Sand Crek avait été: "a cowardly and cold-blooded slaughter, sufficient to cover its perpetrators with indelible infamy, and the face of every American with shame and indignation." Bien qu'il ne fut jamais puni pour son rôle dans le massacre de Sand Creek, Chivington en paya moralement le prix, en vivant la fin de sa vie écarté de la société.
Source du texte
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_chivington.htm


Massacre de Sand Creek par O. Y. Rookstool



1907
Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite



Florence Nightingale s'est distinguée 50 années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.
En 1883, Florence Nightingale fut décorée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria. En 1908, on lui décerna l'Honorary Freedom of the City of London.

 

1916
Le Conseil national de la recherche du Canada est créé

 


Dès 1915, les universités et l'industrie canadiennes ont entrepris d'exercer des pressions sur le gouvernement fédéral afin de favoriser la recherche industrielle, en grande partie en raison des défis économiques auxquels le Canada était confronté au sortir de la Première Guerre mondiale. Ainsi, la recherche proposée serait menée dans les laboratoires gouvernementaux à Ottawa avec de l'équipement spécialisé. En mai 1916 par exemple, la Société canadienne d'ingénieurs recommandait qu'avant leur implantation, certains procédés industriels soient mis à l'essai dans des laboratoires gouvernementaux.

Le Conseil consultatif honoraire de recherches scientifiques et industrielles est créé par décret le 29 novembre 1916.
L'organisme consultatif est bientôt connu sous le nom de Conseil national de recherches.


1922
La tombe de Toutânkhamon ouverte au public




Howard Carter, qui a découvert la tombe de Toutânkhamon le 4 novembre 1922, permet au public (journalistes et photographes) de la visiter.


1924
Première partie de hockey au Forum de Montréal


http://nhlfr.free.fr/actualites/dossiers/patinoires/montrealforum.jpg
Le premier Forum de Montréal, construit au coût de 1,5 million de dollars et d'une capacité de 9 000 sièges, ouvre ses portes.
Pour l'occasion le Canadien de Montréal et les Saint-Patrick's de Toronto s'affrontent mais ce n'est pas la patinoire du Canadien qui joue habituellement ses parties à l'arèna Mont-Royal. Ce forum est prévu pour recevoir le Club de Montréal qui deviendra en 1925 les Maroons de Montréal. Les deux équipes de Montréal (Maroons et Canadiens) s'affronteront pour la première fois à cet endroit, le 27 décembre, devant 12 000 amateurs. Le match se termine au compte de 1 à 1.


1924
Décès de Giacomo Puccini




http://www.bluedanubeviolins.com/bdp/om2006.htm

Giacomo Puccini compositeur italien, est né le 22 décembre, 1858.
Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
opéras :
La bohème
La Tosca
Madame Butterfly
Manon Lescaut
La fanciulla del West
Turandot (inachevé)
Il est décédé à Bruxelles d'un arrêt cardiaque dû à un cancer de la gorge à l'âge de 65 ans.


1926
Le bateau passager est coulé volontairement


Le bateau passager Le Météor, symbole du développement du Témiscamingue, est coulé volontairement face au Fort-Témiscamingue. Son épave sera retrouvée en 1976 par des membres de la Société sous-marine d’Ottawa. Construit au cours de l’hiver 1886-87 par la Compagnie du chemin de fer du Témiscamingue, le navire a fait sous le nom de La Minerve le service régulier entre Témiscaming et Ville-Marie, assurant le transport de passagers, de marchandises et de la poste. Il a été acheté par la Compagnie de navigation de Ville-Marie en 1916 et rebaptisé Le Météor après avoir subi d’importantes transformations.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

 

1929
Premier survol du pôle Sud



Le lieutenant de la marine américaine Richard E. Byrd tente le survol du pôle Sud qu'il réussit après un vol périlleux de 18 heures à basse altitude.

 


1932
Naissance de Jacques Chirac



Jacques Chirac, né dans le 5e arrondissement de Paris, est un homme d'État français.
Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1976) puis du socialiste François Mitterrand (1986-1988),
il a été le 5e Président de la Ve République et 22e Président de la République du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
Il fut également le premier maire de Paris (1977-1995).
Il siège ensuite au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'au 9 décembre 2010, date à partir de laquelle il se met en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires. En 2011, il est condamné à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.


1940
Naissance de Denny Doherty


http://www.dennydoherty.com/celebration.html

Denny Doherty, né à Halifax (Canada) et mort le 19 janvier 2007 à Mississauga (Canada), est un acteur et compositeur canadien.

Il commence sa carrière à l'âge de 15 ans avec l'orchestre de danse de Peter Power à Halifax, puis chante successivement avec divers groupes pop et folk tels que The Hepsters, The Colonials et The Halifax Three.

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=17567011

Denny Doherty fut l'un des membres du groupe The Mamas & the Papas.

Avec une voix décrite comme doux ténor, Denny Doherty est le chanteur principal et compositeur, de 1965 à 1968 à Los Angeles, de l'ensemble vocal le plus populaire du moment, The Mamas and the Papas (avec Elliott ainsi que John et Michelle Phillips). Ce quatuor connut plusieurs succès (notamment « California Dreaming »,
« Monday, Monday » et « I Saw Her Again ») et enregistre cinq disques pour ABC-Dunhill. Doherty coécrit plusieurs chansons à succès avec John Phillips, dont « I Saw Her Again » et « Got a Feelin ».
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=U1ARTU0000990




1943
Création des Forces françaises de l'intérieur


Véhicule des FFI à la libération de Paris

Forces françaises de l'intérieur (FFI) est le nom donné en 1944 à l'ensemble des groupements militaires clandestins qui s'étaient constitués dans la France occupée (Armée secrète, Organisation de résistance de l'armée, Francs-tireurs et partisans, etc.). Les FFI, placées en mars 1944 sous le commandement du général Kœnig, jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement de juin 1944 et dans la libération du territoire français.

Maquisards et troupes régulières se concertent après le Débarquement de Normandie.


1945
Premier sauvetage par hélicoptère (avec treuil)


Un hélicoptère de marque Sikorsky R5 est appelé à la rescousse de deux travailleurs coinçés sur une plate-forme pétrolière
en péril au large de Long Island. C'était le deuxième hélicoptère militaire fabriqué par l'usine Sikorsky du Connecticut. Il était muni d'un treuil et c'est avec cet engin que les deux personnes furent secourues.

http://www.todayinsci.com/

1945
Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie
seconde Yougoslavie



Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie par le chef communiste croate Josip Broz dit Tito. Il y régna jusqu'à sa mort le 4 mai 1980.



La République populaire fédérative de Yougoslavie est composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie.

Elle prit fin en 1991 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie, suivies des déclarations d'indépendance de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine. La Serbie et le Monténégro ont alors proclamé la troisième Yougoslavie: la République fédérale de Yougoslavie, qui correspond essentiellement au règne de Slobodan Milosevic (1992-2000).
Source du texte et des illustrations
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/ex-yougoslavie.htm

1947
L'ONU scinde la Palestine


Voici le partage de la Palestine et d'Israël proposé par l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York, prend la décision de partager la Palestine en deux états: un état arabe et un état juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre juifs et arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/11/a/1/1/index.shtml

Israël - 2005


1949
Naissance de Stan Rogers




http://www.geist.com/stanrogers/

Né à Hamilton, Ontario, Stanley Allison (Stan) Rogers est auteur-compositeur-interprète canadien de grand talent.
Il est décédé, à l'âge de 33 ans, dans l'incendie d'un appareil d'Air Canada, aéroport de Cincinnati, Ohio, 2 juin 1983.
Rogers est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus talentueux interprètes et auteurs de chansons du Canada. Son travail est peu connu au-delà des cercles de musique folk jusqu'à sa mort. Tout comme « Stomping » Tom Connors, Rogers n'a jamais été largement diffusé sur les ondes de la radio et demeurait en marge de l'industrie du disque populaire.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006907



1952
Mgr Paul-Émile Léger devient cardinal

Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, est nommé cardinal par sa Sainteté Pie XII.

Le 29 novembre 1952, Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953 et tout au long des réceptions religieuses et civiques organisées au retour à Montréal du nouveau « Prince de l’Église ».


1953
Naissance de Denis Potvin, hockeyeur


Défenseur né à Ottawa.

Denis Potvin fut le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 1973 par les Islanders de New York. Il gagne en 1974 le trophée Calder de la meilleure recrue de l'année. Il a gagné le Trophée Norris à trois reprises avec les Islanders de New York en 1976, 1978 et 1979. Il a joué 15 saisons comme défenseur pour les Islanders participant à la conquête de quatre coupes Stanley.




1953
Naissance de Christine Pascal


http://cinememorial.unblog.fr/christine-pascal/

Christine Pascal est une actrice, scénariste et réalisatrice française née à Lyon (France).
En 1992, elle signe "Le Petit Prince a dit" avec Richard Berry et Anémone. Elle est également nommée au César du meilleur réalisateur, devenant ainsi la troisième femme à obtenir cette citation dans l'histoire du prix. Malheureusement, son film suivant, "Adultère (mode d'emploi)", sorti en 1995, n'aura pas le même succès. Alors qu'elle est en soins psychiatriques dans une clinique de Garches durant l'été 1996, elle saute par une fenêtre le 30 août 1996 et se tue.


1961
Le chimpanzé Enos dans l'espace



Lancement de Mercury-Atlas 5 avec, à son bord, le chimpanzé âgé de cinq ans Enos.
Il fit le tour de la Terre deux fois et son envol dura trois heures trente minutes.
C'était un vol d'essai pour permettre à un humain, John Glenn, de répéter l'exploit.

Les animaux expédiés dans l'espace par les Américains n'étaient jamais
nommés officiellement avant leur retour sain et sauf sur Terre de
crainte qu'ils ne meurent durant le voyage. Leur nom était révélé au
retour seulement.

http://www.nasaexplores.com/show_k4_student_st.php?id=021223114852


1963
Un DC-8 d'Air Canada s'écrase
dans un bois de Sainte-Thérèse de Blainville



Vue aérienne - Ste-Thérèse-de-Blainville, Quebec, 29 novembre 1963

Un avion de ligne DC-8 d'Air Canada s'écrase dans un bois marécageux de Sainte-Thérèse-de-Blainville, quatre minutes après avoir décollé de l'aéroport de Dorval, entraînant dans la mort les 118 personnes à bord (111 passagers, sept membres du personnel). Le temps est brumeux et pluvieux, 15 degrés, vents de 24 km/h et visibilité de quatre km.
La grande majorité des victimes habitaient Toronto. C'est jusqu'à maintenant la pire catastrophe aérienne impliquant un avion de ligne canadien à survenir au Canada.


grandquebec.com



www.tvqc.com



tvanouvelles.ca


1963
Sortie de "I Want To Hold Your Hand"



Sortie en Grande-Bretagne de "I Want To Hold Your Hand", le cinquième disque simple des Beatles. Plus de 700 000 copies ont été commandées à l'avance, et il ne faudra que trois jours pour que le groupe récolte son deuxième disque millionnaire.

 

1963
Établissement de la commission Warren enquêtant sur la mort du président Kennedy




http://www.assassinat-jfk.com/fr/resultat/

La Commission présidentielle sur l'assassinat du Président Kennedy, connue sous le nom de Commission Warren est une commission présidentielle américaine créée par un décret du président Lyndon Johnson du 29 novembre 1963 pour enquêter sur les circonstances de l'assassinat du président Kennedy intervenu sept jours plus tôt.


en.wikipedia.org
La commission tient son nom officieux de son président, Earl Warren, alors président de la Cour suprême des États-Unis.

Son rapport final de 888 pages fut présenté au président Johnson le 24 septembre 1964 et fut rendu public trois jours plus tard. Il concluait que Lee Harvey Oswald avait agi seul dans l'assassinat du président Kennedy et la blessure du gouverneur du Texas John Connally. Dès leur publication, les conclusions de ce rapport ont prêté à fortes controverses, le travail de la commission fut critiqué point par point par certaines études ultérieures et conforté par d'autres.



1964
Lorne Greene obtient la première position
du palmarès Billboard avec RINGO

La vedette de l'émission télé Bonanza, le canadien Lorne Greene, obtient la première position du palmarès Billboard avec RINGO. Il est seulement le 2e Canadien à atteindre cette position aux États-Unis après Paul Anka.




1965
Lancement du satellite canadien Alouette II



D'abord construit comme modèle de réserve pour son prédécesseur, Alouette II a été conçu et remis en état par une équipe de scientifiques oeuvrant au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense du Canada (DRTE) sous la direction du physicien John Chapman, le père du Programme spatial canadien.

John Chapman

Pour sa mission de 10 ans, le satellite a été placé sur une orbite dont l'apogée (le point de l'orbite le plus éloigné de la Terre) se situait à 2 982 kilomètres, soit à une altitude environ trois fois supérieure à l'altitude maximale atteinte par Alouette I. Il a terminé sa course le 1er août 1975.

Il a été recouvert de panneaux solaires


1965
Inauguration de la plus puissante ligne de haute tension au monde



Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure la plus puissante ligne de haute tension au monde à la Manicouagan.

Lors de cette cérémonie, Lesage est entouré de plusieurs personnalités dont le président d'Hydro-Québec, Jean-Claude Lessard, et le ministre des Richesses naturelles, René Lévesque. La ligne inaugurée en est une de 735 000 volts reliant Manicouagan à Montréal, une distance de 375 milles qui nécessite 1 400 pylônes dont les coûts s'élèvent à 325 millions de dollars. Celle-ci avait été mise sous tension une première fois deux mois plus tôt, le 21 septembre 1965.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1703.html

1970
Décès de Nina Ricci



Nina Ricci, de son vrai nom Maria Adélaïde Nielli, est une couturière française d'origine italienne née à Turin le 14 janvier 1883 et morte le 29 novembre 1970.
Nina Ricci travaille un vingtaine d'année chez Raffin, une maison de couture parisienne à l'excellente réputation. En 1929 à la mort de Raffin et la fermeture de Raffin et Ricci, elle souhaite se retirer.
En 1932, son fils quitte son métier de publicitaire et fonde, pour sa mère, la maison de couture au 20, rue des Capucines dans le 1er arrondissement de Paris. Robert, homme d'affaire réputé, administre la maison de couture pendant plusieurs années et créé également le studio de photographie Harcourt. Il développe également les parfums, activité dans laquelle il s’investit tout particulièrement et permettant à la marque d'assoir sa réputation à l'étranger, laissant la responsabilité de la couture à sa mère.



1975
Décès de Graham Hill, 46 ans, pilote de course britannique


Il a remporté le championnat du monde en 1962 et 1968, les 500 milles d'Indianapolis en 1966, et les 24 heures du Mans en 1972.

Il était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et l’ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans. Hill est venu très tard à ce sport car il ne passa son permis de conduire qu’à l’âge de 24 ans. La même année, Graham payait la somme princière d’une livre pour faire quatre tours dans une école de conduite à Brands Hatch. Le virus le gagna. En 1969, il fit un tête-à-queue et fit sauter sa ceinture de sécurité. Incapable de la remettre, il reprit mais eut un terrible accident à la suite d’un pneu dégonflé. Il fut projeté hors de sa voiture et se cassa les deux jambes. Cela semblait être la fin d’une histoire pour le pilote britannique le plus choyé, mais il était décidé à revenir.


En fait, il ne fut plus jamais le même. Finalement Graham quitta le cockpit, laissant la place au jeune Britannique Tony Brise mais pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, il s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.
Source du texte et des photos
http://www.f1-legend.com/histoire/pilotes/pil_hillg.htm


1981
Natalie Wood se noie


     



L'actrice américaine Natalie Wood, âgée de 43 ans, se noie près de la côte californienne.
Les circonstances de sa mort demeurent floues. Wood était sur le yacht Splendor avec Robert Wagner, son époux, l'acteur Christopher Walken et le capitaine du bateau mais les témoignages ne concordèrent pas sur tous les points. Certains témoins l'auraient entendu appeler à l'aide après être tombée dans l'eau mais Wagner et Walken affirmèrent le contraire. Officiellement, sa mort fut déclarée accidentelle mais les résultats de l'autopsie n'allaient pas dans ce sens avec la découverte de marques suspectes et de substances toxiques dans son corps.

Elle a commencé à 4 ans

Née le 20 juillet 1938 à San Francisco de parents russes, Natasha Gurdin commence sa carrière à l'âge de quatre ans dans Tomorrow is Forever. Son rôle de Maria dans le film West Side Story lui vaut la gloire. Actrice de cinéma et de télévision, elle reçoit plusieurs nominations aux Academy Awards et une nomination aux Emmy Award pour son rôle dans La chatte sur un toit brûlant, réalisé par Sir Lawrence Olivier.


1982
Décès de Percy Williams, athlète canadien

 


http://www.answers.com/topic/percywilliams-jpg

Après ses victoires au 100 mètres et au 200 mètres aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928, Percy Williams (1908-1982) pouvait revendiquer le titre de l’homme le plus rapide au monde. L’année suivante, il a défendu son titre en remportant 21 des 22 courses sur piste intérieure disputées aux États-Unis et, en 1930, il a établi le record mondial du 100 mètres avec un chrono de 10,3 secondes.

Photographe inconnu
Archives nationales du Canada
PA-150983

Percy Williams (au centre) porté sur les épaules de Phil Edwards (à gauche) et d’un autre membre de l’équipe canadienne après sa victoire au 100 mètres aux Jeux Olympiques de 1928.
Source du texte et de la photo:
http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/05270407_f.html

 

 


1983
Décès de Séraphin Marion, 87 ans



Séraphin Marion est historien et critique littéraire canadien de langue française. Il est particulièrement reconnu pour sa défense des droits des francophones hors-Québec. Il est l'auteur notamment de Un pionnier canadien, Sur les pas de nos littérateurs, Les lettres canadiennes d'autrefois et Origines littéraires du Canada français. Il était membre de la Société royale du Canada, et il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1976.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1986
Décès de Cary Grant, 82 ans



Un des grands séducteurs du cinéma mondial né le 18 janvier 1904. Il a joué dans 72 films en près de 35 ans de carrière.
Son nom restera lié à celui d'Alfred Hitchcock, avec lequel il a tourné quatre films:
"Suspicion", "Notorious", "To Catch A Thief" et "North By Northwest".
En 1970, il a reçu un Oscar spécial pour l'ensemble de sa carrière.

"Notorious",

 


1990
Les Expos de Montréal ont de nouveaux propriétaires


Charles Bronfman annonce en conférence de presse au Stade olympique qu'une entente de principe est intervenue entre Hugh Hallward, Lorne Webster et lui-même d'une part, et le groupe d'acheteurs piloté par le président Claude Brochu d'autre part. Même si aucun détail financier de l'entente n'est dévoilé, on pense que Charles Bronfman a réduit sa demande initiale de 100 millions de dollars pour l'acquisition de l'équipe.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1999
Wayne Gretzky, l'athlète masculin du siècle au Canada


photo 1999
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1552630994?v=glance

Wayne Gretzky est choisi l'athlète masculin du siècle au pays à la suite d'un sondage mené par la Presse canadienne. Il a devancé au scrutin Gordie Howe, Bobby Orr, Lionel Conacher et Maurice Richard.
On pourrait croire que seul le hochey existe comme sport au Canada.

 

1994
Lucien Bouchard est hospitalisé pour une infection à la jambe gauche par la bactérie mangeuse de chair




Le chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, est hospitalisé pour une infection à la jambe gauche par la bactérie mangeuse de chair; la gravité de son état nécessitera l'amputation de sa jambe gauche, deux jours plus tard.

2000
Victoire de Jean-Bertrand Aristide



La victoire de Jean-Bertrand Aristide à la présidence haïtienne est officialisée 10 ans après sa première accession au pouvoir; Aristide, 47 ans, déjà président d'Haïti, de 1991 à 1996, est élu avec 91,69% des voix.


2001
Décès de George Harrison, 58 ans



Surnommé ‘le Beatle tranquille, George Harrison né le 25 février 1943, perd son combat contre le cancer.

George Harrison était le plus jeune des Beatles. Il composa plusieurs titres au sein du groupe, dont : Don't Bother Me, If I Needed Someone, Taxman, Within You Without You, While My Guitar Gently Weeps, Here Comes The Sun ou encore Something.

http://www.theage.com.au/articles/2003/11/16/1068917681962.html

Suite au voyage des Beatles en Inde et à leur rencontre avec le Maharishi Mahesh Yogi, adepte de la Méditation transcendantale, George Harrison resta toute sa vie attaché à l'Inde et à la philosophie hindouiste.

Après la séparation du groupe, il a démarré une carrière solo avec le succès fulgurant de My sweet Lord qui est considéré comme l'une des chansons les plus populaires du XXe siècle. Deux titres enregistrés en solo, "Give Me Love – (Give Me Peace On Earth)" et "Got My Mind Set On You",  ont été des succès numéro 1.


George Harrison restera comme un des membres des mythiques Beatles, un grand guitariste, mais aussi comme un grand compositeur; sa chanson la plus célèbre "Something" ayant même été qualifiée par Frank Sinatra de "plus belle chanson du monde".
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Harrison


 

2001
Projets d'attentats terroristes





Des aveux d'Ahmed Ressam au FBI, publiés par la GRC, révèlent des projets d'attentats terroristes à Montréal, Outremont, Los Angeles…
Ahmed Ressam, né le 19 mai 1967 en Algérie, a été reconnu coupable d'avoir voulu commettre un attentat à la bombe contre l'Aéroport international de Los Angeles à la veille de l'an 2000.
Surnommé par les médias américains « The Millenium Bomber», il purge actuellement une peine de 22 ans de prison aux États-Unis.


2002
Séraphin, un homme et son péché, en salle

Séraphin, un homme et son péché est enfin en salle. Le film Séraphin, un homme et son péché a envahi les écrans de cinéma. Quelque 122 salles présenteront l'oeuvre de Claude-Henri Grignon qui est adaptée cette fois par le réalisateur Charles Binamé. Le film met en vedette Pierre Lebeau dans le rôle-titre, Roy Dupuis qui incarne Alexis Labranche et Karine Vanasse, dans la peau de Donalda Laloge.
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/cinema/archives/2002/11/20021129-201008.html

Alexis et Donalda

Sainte-Adèle, Québec, en 1889. Donalda Laloge et Alexis Labranche sont amoureux. Avant le départ d'Alexis pour les chantiers, ils se promettent de s'épouser au printemps suivant. Mais le destin frappe la famille Laloge. Le père de Donalda se retrouve acculé à la faillite. Séraphin Poudrier, le maire du village, avare notoire, propose une solution au marchand général : en échange de son aide, il demande la main de Donalda. Cette dernière accepte d'épouser Séraphin pour sauver l'honneur de son père et sortir les siens de la misère. Le printemps ramène un Alexis pressé de retrouver sa bien-aimée. Mais le choc de la terrible nouvelle provoque les pires colères et les plus amères déceptions. Pourtant, rien ne saura éteindre l'amour de Donalda et Alexis.
http://www.cinemaclock.com/aw/crva.aw/p.cm/r.que/m.Montreal/j.f/i.3961/f.Seraphin__Un_Homme_et_Son_Peche.html

Pour d'autres images du film:
http://roydupuis-online-rd.tripod.com/id121.htm

 

2002
La tour Eiffel accueille son deux cent millionième visiteur



Il aura fallu 94 ans pour attirer 100 millions de touristes, mais seulement 20 ans pour doubler ce nombre.
Inauguré il y a 110 ans, le monument construit par Gustave Eiffel se prépare à de grands chantiers pour attirer encore plus de monde.
On s'apprête en effet à creuser sous les quatre piliers pour installer des musées, des boutiques et une salle de congrès.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/11/20021129-083351.html

2002
Décès de Daniel Gélin


http://cafe.chosun.com/club.menu.pds.read.screen?p_club_id=mlb&p_menu_id=10&page_num=10&message_id=285055

Le comédien Daniel Gélin, l'image du séducteur français à l'écran, décède à l'âge de 81 ans dans un hôpital parisien d'une insuffisance rénale.
Il est né le 19 mai 1921 à Angers. Il commence une carrière au théâtre et fait sa première apparition à l'écran en 1940.


Il a tourné dans près de 150 films, faisant preuve d'un éclectisme étonnant.


2003
Ski alpin - Érik Guay rafle l'argent en descente à Lake Louise
Coupe du monde de ski alpin


La victoire
Coupe du monde de ski alpin
Erik Guay est devenu le premier Canadien à gravir le podium de la Coupe du monde de Lake Louise depuis l’exploit de Rob Boyd en 1989. L’athlète de 22 ans du Mont Tremblant prenait le départ de la 21ème position et attendait patiemment de l’aire d’arrivée pour que les champions chevronnés tels que l’Autrichien Stephan Eberharter et Bode Miller des États-Unis franchissent l’arrivée, mais ces derniers ont terminé 20e et 26e.
http://www.skipressworld.com/ca/fr/daily_news/competitions_athletes.html

Le podium

 

2005
Vito Rizzuto sera extradé aux de États-Unis




www.vancouversun.com

La Cour d’appel du Québec rejette les arguments des avocats de Vito Rizzuto qui tentent d’empêcher son extradition aux États-Unis. Le chef présumé de la mafia italienne de Montréal sera finalement livré aux Américains dès l'annonce du rejet de sa requête par la Cour suprême du Canada, au mois d’août 2006. Il est accusé relativement à un triple meurtre commis à New York, en 1981.



2007
La compagnie AbitibiBowater annonce la fermeture définitive de l'usine Belgo de Shawinigan




La papetière AbitibiBowater annonce la fermeture de l'usine Belgo, à Shawinigan, celles de Dalhousie, Nouveau-Brunswick, et de Thunder Bay, Ontario
et la fermeture pour une période indéterminée de son moulin de Donnacona (206 employés) ; elle annonce également la fermeture définitive de son moulin de Dalhousie, Nouveau-Brunswick (330 employés) et la fermeture pour une période indéterminée de son moulin et de ses deux scieries de Mackenzie, British Columbia (572 employés) ; elle annonce aussi la fermeture définitive des moulins de Thunder Bay et Lufkin qui étaient fermés pour une période indéterminée et la fermeture
d'une machine à son moulin de Gatineau.


www.lapresse.ca




2007
Un fort tremblement de terre secoue les Antilles, principalement la Martinique




Le séisme cause d'importants dégâts matériels.

Un tremblement de terre d’une magnitude 7.4 s’est produit jeudi 29 novembre à 15 h 00 heure locale. La secousse a duré une cinquantaine de secondes. Selon l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, l’épicentre a été localisé à 25 km au nord de la Martinique plus précisément dans le canal de la Dominique, soit à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Roseau, capitale de la Dominique . Ce séisme d’origine tectonique s’est produit le long de la zone de subduction des Caraïbes où la plaque Amérique s’enfonce vers l’Ouest sud-ouest sous la plaque Caraïbes à une vitesse d’environ 2 cm / an.


En raison de la profondeur de l’hypocentre (foyer) environ 150 km, le choc principal a été ressenti sur un rayon supérieur à 500 kilomètres environ ; à Porto Rico à l’ouest, au Venezuela et au Surinam au sud, en Colombie, au Brésil, aux îles Vierges etc... Mais grâce à la profondeur du foyer, les effets ont été atténués en surface et le séisme n’a pas généré de tsunami.


 


2009
Les Moineaux champions
Alouettes 28 - Roughriders 27


Anthony Calvillo soulève le trophée qu'il n'avait eu l'occasion de soulever qu'à une reprise en six tentatives.

Un classique! Après avoir tiré de l'arrière pendant plus de 50 minutes, les Alouettes ont pris les devants pour la première fois dans le match de la Coupe Grey alors qu'il ne restait plus de temps au tableau indicateur, ...
Un triomphe de 28-27, qui marquera les annales de la Ligue canadienne de football, à n'en point douter.

Jim Popp, Ben Cahoon et Avon Cobourne savourent leur moment sous la Coupe Grey.

L'équipe de Marc Trestman tirait de l'arrière 27-11 au quatrième quart et semblait se diriger vers une sixième défaite au match de la Coupe Grey depuis 2000. Or, dans un spectaculaire revirement de situation, elle a marqué 17 points et s'est sauvée avec la victoire, à la stupéfaction des dizaines de milliers de partisans vêtus de vert au Stade McMahon.


Ben Cahoon a plongé pour marquer le touché qui rapprochait les Alouettes à deux points des Roughriders.
http://www.cyberpresse.ca/sports/football/couverture-en-direct/


Damon Duval vient de réussir le botté de la victoire, et il le sait.


2009
Journée faste pour les skieurs canadiens à Lake Louise


Photo: Sunny Dhillon
La Presse Canadienne
Lake Louise

Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a remporté son premier super-G en carrière dimanche, à Lake Louise. Osborne-Paradis, qui habite à Invermere en Colombie-Britannique, a survolé le parcours en une minute 32,93 secondes pour mériter la victoire.

Osborne-Paradis n'était pas le seul Canadien heureux de sa performance.
Erik Guay, de Mont-Tremblant, a pris le quatrième rang de l'épreuve avec un temps d’une minute 33,68.... Son coéquipier, Robbie Dixon, de Whistler en Colombie-Britannique, a suivi au cinquième échelon avec un chrono d’une minute 33,72.

 


2011
Le Dr Conrad Murray reste en prison



www.purepeople.com
Reconnu coupable de l'homicide involontaire du chanteur Michael Jackson par le jury de la Cour supérieure de Los Angeles, le 7 novembre 2011, le Dr Conrad Murray va rester en prison et pour une durée de quatre ans; le juge fédéral de la Cour supérieure de Los Angeles vient de l'annoncer et il n'a fait preuve d'absolument aucun remords.



2013
Daniel Boyer est élu président de la FTQ




Source FTQ
Sans surprise, Daniel Boyer est élu sans opposition président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), qui tient son 30e congrès à Québec.
Serge Cadieux devient le numéro 2 de la plus grosse centrale syndicale; après six ans à la tête de la FTQ, le président sortant, Michel Arsenault, avait annoncé au début du mois qu'il ne solliciterait pas un autre mandat, il laisse derrière lui une centrale syndicale en pleine tourmente, empêtrée dans des scandales entre autre liés à des malversations révélées à la commission Charbonneau
Francis Dionne

 

2014
Les Carabins champions!




Les Carabins ont soulevé la coupe Vanier pour la première fois de leur histoire.
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Les Carabins de l'Université de Montréal ont complété hier une saison de rêve en remportant le premier championnat canadien de football universitaire de leur histoire lors de la 50e Coupe Vanier. Les Bleus ont remporté une victoire dramatique de 20-19 face aux Marauders de McMaster.
C'est encore une fois la défensive des Carabins qui a fait la différence en bloquant une tentative de placement de 34 verges de Tyler Crapigna, des Marauders, dans la dernière minute du match. Le botteur en avait pourtant réussi quatre jusque là.

 

2014
Le policier de Ferguson Darren Wilson démissionne




Darren Wilson
PHOTO ARCHIVES REUTERS
Le policier Darren Wilson, qui a abattu le jeune Michael Brown, a démissionné du service de police de Ferguson, a annoncé l'un de ses avocats.



Gens d'ici (Québec)

1913
Naissance de Rolland Bédard


http://www.northernstars.ca/actorsabc/bedard_rolland.html

C'est tout à fait timidement que le jeune Rolland Bédard, à 17 ans, entreprend une carrière artistique. Il participe aux spectacles d'amateurs du Black Horse, récite des monologues, fait rire le public avec un éventail varié de mimiques. C'est évidemment avec la radio que Rolland Bédard va se faire connaître. La scène ne nourrit pas son homme. Il participera, à CKAC, au premier radioroman des ondes québécoises, Rue principale, une histoire qui sera diffusée pendant 22 ans. Il tiendra à la fois les rôles de comédien, réalisateur, metteur en ondes, bruiteur dans cette série.« Pour faire de la radio à cette époque, il fallait être polyvalent », commente Rolland Bédard. Le comédien participera à presque tous les radioromans importants: Le survenant, La Pension Verder, Le curé du Village. La liste est longue.
Quelques rôles joués à la télévision
La Famille Plouffe (Onézime Ménard)
Les Brûlés (Antoine Plante)
Les Cadets de la forêt (Oncle Raoul)
Un amour de quartier (Monsieur Leblanc).
...
Source du texte
http://archives.emissions.ca/artisan_2773.html


Publicité célèbre: Monsieur réparateur Maytag, celui qui s'ennuyait parce que ces appareils ne brisaient pas souvent.

Rolland Bédard est mort le 7 mai 1987. Il était le demi-frère de Paul Berval.



1914
Naissance de Camil DesRoches, relationniste du Canadien



http://lcn.canoe.com/lcn/sports/nouvelles/archives/2003/04/20030413-082432.html

C'est en 1946 que Camil DesRoches a été embauché à plein temps par le Canadien. Il a été publiciste, directeur des communications, secrétaire de route, conseiller spécial, etc...etc...

S'il y a un personnage dont le nom restera à tout jamais gravé dans l'histoire du Canadien, c'est bien Camil DesRoches. Cadet d'une famille de 19 enfants, ce Montréalais d'origine avait tenté sa chance comme chroniqueur sportif à l'hebdomadaire "Le Petit Journal", puis au quotidien "Le Canada" en 1938. C'est alors qu'il fut invité par Tommy Gorman, directeur général du Canadien, à traduire en français les communiqués de presse destinés aux médias. Faudrait préciser qu'ils étaient moins nombreux qu'aujourd'hui. Quand Gorman fut remplacé par Frank Selke en 1946, Camil fut embauché comme directeur des relations avec les médias sur une base régulière. Il a suivi les activités du Canadien pendant des décennies jusqu'à sa retraite en 1993.
http://www.rds.ca/canadien/chroniques/271991.html

 

1916
Naissance de Nicole Germain, animatrice, comédienne


Une femme loyale, brillante, au charme irrésistible! Nicole Germain était certainement l'une des personnalités les plus marquantes de la télévision québécoise pendant plus de 30 ans. Cette comédienne-animatrice-journaliste, épouse, et mère de deux filles, servait de modèle à plusieurs générations de jeunes femmes. Décorée de l'Ordre du Canada; élue à trois reprises La femme la plus élégante de l'année Nicole Germain s'est d'abord illustrée dans les radioromans. Ensuite au cinéma, elle devenait la première Donalda d'Un homme et son péché et de Séraphin. La télévision devait ensuite l'accaparer pour en faire la première femme animatrice de quiz, puis de variétés et d'émissions féminines.

Nicole Germain est morte le 11 février 1994.
Texte et photo tirés de
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-germain.html


1937
Naissance de Marc Gélinas


Photo:Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Auteur, compositeur et interprète, animateur, écrivain, comédien

Il interpréta le rôle d'un étudiant chansonnier dans « Beau temps, mauvais temps » à la télévision de la SRC (1955-58), ce qui lui permit de faire connaître ses chansons « Aide-toi et le ciel d'aidera », « Boucles blondes », « Le Bossu », « La Route » et « Je ne veux pas ». En 1965, sa chanson « De vie à éternité » lui valut le grand prix des auteurs-compositeurs du Festival du disque. D'autres prix lui furent décernés pour les chansons composées à l'occasion d'Expo 67 : « La Ronde », « Rendez-vous à Montréal » Il composa des thèmes musicaux pour l'équipe de baseball Les Expos de Montréal, pour les Jeux du Québec et le Festival de Saint-Tite, et les musiques des films Red (de Gilles Carle) et Tiens-toi bien après les oreilles à papa (de Gilles Richer)... Il est décédé le 2 octobre 2001.
Source du texte:
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001339

 

1938
Naissance du peintre Frédéric



Né à Scotstown dans les Cantons de l'Est le 29 novembre 1938, Louis-Gilles Doyon est connu sous son nom d'artiste peintre : Frédéric.

En 1963, il vend son premier tableau à la Comtesse Lola H. de Munguia à Sherbrooke.
De 1960 à 1976, il réalise environ 20 expositions à Sherbrooke, Québec et Toronto.
Au chapitre des oeuvres à caractère religieux, sa plus grande réalisation est sa première, son "Credo" qui orne le Colombarium au cimetière Saint-Michel. Elle est dévoilée le 29 novembre 1982. Ce fut son oeuvre préférée.


En 1985, il reçoit la commande la plus importante attribuée en art religieux au cours des dernières décennies; la réalisation de 17 toiles pour le sanctuaire Saint-Anne-de-Beaupré. Frédéric laisse cette grande oeuvre inachevée (cinq des toiles ornent la basilique) puisqu'il décède à Sherbrooke suite à une longue maladie le 20 octobre 1993.



1943
Naissance de Bob Berry





Bob Berry né à Montréal dans la province de Québec, est un entraîneur et joueur professionnel de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
Berry a joué ailier droit pour les Kings de Los Angeles et le Club de Hockey Canadien.
En 1970-71, il prend la direction des Los Angeles et des Kings chez qu'il restera sept saisons.
Il prend sa retraite en 1978 après avoir joué une dernière saison dans la LAH avec les Indians de Springfield.
Dès la saison LNH 1978-79, il signe en tant qu'entraîneur pour les Kings et y restera trois saisons.
Il sera par la suite entraîneur successivement des franchises de : Montréal, Penguins de Pittsburgh, Blues de Saint-Louis (dans un premier temps il n'est qu'assistant entraîneur).
Sa dernière franchise sera les Sharks de San José dont il est l'assistant entraîneur en 1998-99 et 1999-2000.


 

1945
Naissance de Shirley Théroux


Photo:Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Shirley Théroux est native de Montréal. Sa première apparition à la télévision se fait lors de l’émission Découvertes au début des années 60. Son plus grand succès sort quelques années plus tard, C’est beau un homme, qu’elle interprétait avec sa voix magnifique. Les années 70 lui font faire le grand saut en télévision. Ainsi, elle coanime l’émission Les Tannants avec Pierre Marcotte et Roger Giguère. Plus tard, elle fait équipe avec Joël Denis pour le fameux duo Toto et Totoune toujours dans la même émission. Dans les années 90, c'est à l'animation de Shirley, Coup de Coeur et Y'a plein de soleil qu'on aura l'occasion de la retrouver. Les vrais admirateurs peuvent cependant aller manger à son restaurant dans le Vieux-Montréal qui, paraîtrait-il, possède une fameuse table pour les clients les plus exigeants.
http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/shirleytheroux/


1950
Naissance de Marie Laberge



Poète et peintre, Marie Laberge a étudié à l'École des beaux-arts de Québec et à l'Université Laval où elle a obtenu une licence en soins infirmiers. Elle a participé à plus de 30 expositions individuelles et certaines de ses oeuvres font partie de collections privées. Elle est l'auteure de huit recueils de poèmes.
http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=272

Sa pièce "Avec l'hiver qui s'en vient" a été créée le 3 septembre 1980 au Théâtre du Vieux-Québec par la
Commune à Marie.
Sa pièce "C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles" a été créée le 15 janvier 1981 à la salle Fred-Barry par la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
"Ils étaient venus pour " a été créée à Québec sur la scène de Bois de Coulonge le 31 juillet 1981...


1956
Décès du Père Victor Lelièvre


Victor Lelièvre, né le 4 mars 1876. est un prêtre et un missionnaire oblat canadien.
Originaire de Bretagne, il arriva au Canada en 1903 lorsque les lois anticléricales obligent les oblats à quitter la France. Il œuvra dans la paroisse Saint-Sauveur du diocèse de Québec.


Il se dévoua particulièrement au Sacré-Cœur et organisait de grandes processions au moment de la fête du Sacré-Cœur.

Proche du milieu ouvrier, il fonda la maison Jésus-Ouvrier avec Louis Émond. Il voulait amener le cœur du Christ au cœur de la vie des pauvres et des travailleurs, en privilégiant notamment l'adoration eucharistique. À ce titre, il est l'un des fondateurs du syndicalisme catholique canadien.










1971
Décès d'Olivier Guimond, 57 ans


http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-guimond.html

Olivier Guimond, un des plus grands comiques de l'histoire du Québec, né le 21 mai 1914, succombe à une infection rénale.
Dès l'ouverture de Télé-Métropole, en 1960, on lui offrit un rôle. Il fait d’abord crouler de rire les enfants dans l’émission Le Zoo du Capitaine Bonhomme pour ensuite incarner le naïf et attachant Basile Lebrun dans Cré Basile.
Il joue aussi dans d'autres séries, notamment Le Zoo du capitaine Bonhomme, La Branche d'Olivier, Smash, et dans des opérettes, dont Les Trois valses, La Vie parisienne. Grâce à ses aptitudes innées pour les expressions comiques et à son extraordinaire souplesse, on le compare à Charlie Chaplin.


1975
Décès de Paule Bayard, comédienne et actrice



Elle a joué dans l’émission télévisée pour enfants "Pépinot et Capucine", et elle a été la première voix de Bobinette, l’inséparable compagne de Bobino incarné par Guy Sanche. Au cinéma, elle a joué dans "Bingo" et "Tiens-toi bien après les oreilles à papa".

Pour les dix dernières années de sa vie, Bobinette aura la voix de Christine Lamer.
http://103898.aceboard.fr/103898-319-423-0-Images-Bobinette.htm



2004
Décès de Michel Bourdon




http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/b/Bourm.htm

Michel Bourdon est né à Montréal, le 19 septembre 1943.
Journaliste au Nouveau Journal en 1959, au Nordet puis à l'Aquilon de 1960 à 1963.
Journaliste à Radio-Canada de 1966 à 1970. Syndicaliste pendant 23 ans.
Élu député du Parti québécois dans Pointe-aux-Trembles en 1989. Réélu en 1994.
Il doit démissionner en juin 1996, après avoir appris qu'il souffrait de la sclérose en plaques.

2007
Décès de Claude Le Sauteur



Le peintre québécois Claude Le Sauteur décède à l'âge de 81 ans. Reconnu pour ses paysages et sa luminosité, de même que pour son style moderne et évocateur de son maître Jean-Paul Lemieux, Claude Le Sauteur était originaire de Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord; en 1989, Claude Le Sauteur est devenu membre de l'Académie royale des arts du Canada, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, en 1950, et la médaille Alphonse-Desjardins, en 1984.

Il est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2000 et, cette même année, il a illustré un timbre de la Société canadienne des postes en l'honneur du 125e anniversaire de la Cour suprême du Canada.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/29-11.htm

Le Sauteur sautant, 2001.


Pêle-Mêle

 

1623


Samuel de Champlain fait aménager la première rue dans la haute-ville de Québec, près de l'actuelle Côte de la Montagne.





1917


Sur ordre d'Ottawa, la police de Montréal amorce la recherche des réfractaires au service militaire.


2003
Ouverture du café Chez Marijane


http://www.torontohemp.com/cult.htm
À Montréal, c'est aujourd'hui qu'ouvre le premier établissement commercial «Apportez votre joint» au Québec. Les propriétaires du café Chez Marijane, situé au 950 de la rue Rachel Est, attendent entre 500 et 1 000 clients en cette journée d'ouverture.

café Chez Marijane est ouvert
http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2003/12/20031202-082810.html

Source inconnue

Oups! des clients inattendus!
À moins qu'ils aient apporté leurs joints?

 

 

 

2006
Vente de l'une des plus vieilles bouteilles de whisky au monde




- vendu 33,000 $CAN aux enchères de la maison Bonhams à Londres
- les propriétaires étaient une famille irlandaise qui détenaient cette bouteille depuis des générations
- elle aurait été produite dans les années 1850 par le distilleur Glanavon


Sacrée météo

 

1966
Le cargo minéralier D.J.Morell coule sur le lac Huron




en.wikipedia.org
Le cargo minéralier D.J.Morell, naviguant sur le lac Huron, se brise sous la pression de vagues de 6 m soulevées par des vents de 74 km/h. Bilan: une vingtaine de morts.

 

1988


Un ouragan frappe le Bangladesh et l'est de l'Inde, faisant des centaines de victimes et détruisant les maisons et les récoltes prêtes pour la cueillette. Un navire et plusieurs bateaux de pêche coulent dans le golf du Bengale. Le Bangladesh se remettait à peine des inondations dévastatrices de septembre.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 novembre

 

retour