Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 janvier




639
Mort de Dagobert Ier


A l'âge de 36 ans, Dagobert Ier décède d'une colique. Son règne, long de 10 ans, aura été marqué par l'unification du royaume franc auquel il donna Paris pour capitale. Il parvient à restaurer en partie l'autorité royale et à maintenir l'unité du royaume. Pour cela, il n'hésite pas à exiler ou exécuter tous ceux qui s'opposent à lui.


La fondation de l'église Saint Denis où Dagobert sera inhumé

Dagobert est avec Clovis et Charlemagne l'un des monarques que l'histoire a retenus dans la galerie des bons rois du haut Moyen-Âge. Les moines ont beaucoup écrit à leur sujet, et les ont transformés en héros de légende

La Chanson de Dagobert
La célèbre chanson concernant le "bon roi Dagobert" date en fait de la Révolution Française et était destinée à ridiculiser la royauté. Elle aurait été inspirée par la vie mouvementée et débauchée de Dagobert qui se serait rendu à un conseil avec son pantalon mal ajusté. Pour en savoir plus sur Dagobert et avoir les paroles de la chanson:
http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.mangin/merovingiens/mer_6.htm


1349
Création de l'ordre de la Jarretière


Édouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une grande fête.
Durant le bal, la Comtesse de Salisbury, maîtresse du roi d'Angleterre Edouard III, perd lors d'une danse la jarretière bleue qui maintenait son bas. Edouard III s'empresse de la ramasser et de la lui rendre. Devant les sourires entendus et railleurs de l'assemblée, le roi se serait écrié en français, alors langue officielle de la cour d'Angleterre :


"Messieurs, honi soit qui mal y pense ! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement."

Dès le lendemain, le roi aurait institué l'Ordre très noble de la Jarretière (the most noble Order of the Garter)
Cet ordre, aujourd'hui le plus ancien ordre de chevalerie qui subsiste encore, rassemblait autour du souverain 24 chevaliers.



http://www.insecula.com/salle/MS03488.html


La devise de l'ordre est : « Honi soit qui mal y pense », avec un seul n, certainement à cause de l'orthographe moins contraignante de l'époque. Les chevaliers et dames de l'ordre sont nommés par la reine sans consultation du premier ministre. Il s'agit du plus grand honneur du Royaume-Uni



1544
Naissance de François II

(Portrait fait par François Clouet)
François II est le fils aîné d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis.
Fiancé dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse et petite-fille de Claude de Lorraine 1er duc de Guise, il l'épouse en 1558 (14 ans) et devient roi d'Écosse. Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement, le 10 juillet 1559. Il est alors dans sa seizième année, et par conséquent, il a la majorité pour régner. Après seulement quelques mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 d'une otite devenue un abcès.


http://renaissance.mrugala.net/Renaissance%20en%20France/Renaissance%20en%20France.htm

1663
Premier établissement aux Îles-de-la-Madeleine


Concession en seigneurie de l'archipel Ramée à l'apothicaire honfleurois François Doublet qui la nomme Îles-de-la-Madeleine en l'honneur de son épouse, Madeleine Fontaine.

En 1663, la Compagnie des Cent-Associés accorde la concession des Iles-de-la-Madeleine à François Doublet de Honfleur. Il y installera des hommes qui y passeront un premier hiver; cette entreprise sera cependant considérée un échec. La même année, la Compagnie des Cent-Associés est abolie par Louis XIV et le territoire du Canada redevient de ce fait possession directe de la Couronne de France. S'ensuivra la valse des concessions, sans projets de colonisation véritables cependant… tout au plus, une guérilla entre les divers prétendants au droit exclusif sur la chasse aux phoques et aux « vaches marines ».  Honfeur aurait attribué le nom des « Îles de la Madeleine » à l'archipel, en voulant ainsi honorer son épouse Madeleine Fontaine.

 


 

1736
Naissance de James Watt, ingénieur et mécanicien


James Watt né le 19 janvier 1736 et décédé le 25 août 1819 était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle.


Tandis qu'il travaille à la réparation d'une machine atmosphérique de Thomas Newcomen, Watt ne peut que remarquer la trop importante consommation de vapeur qu'elle réclame, ce qui limite le rendement. Il conçoit alors sa plus grande invention : le condenseur séparé, annoncant l'avènement de la première véritable machine à vapeur. Watt dépose un brevet dès 1769, mais celui-ci ne sera exploité à échelle industrielle qu'à partir de 1775. Mais Watt continue ses travaux et brevète plusieurs inventions d'importance comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut. Il apporte également d'autres améliorations à ses machines à vapeur : le parallélogramme de Watt (système de liaison à leviers articulés entre la tête du balancier et la tige du piston), l'indicateur de vapeur, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt

Engin à vapeur par James Watt
http://heritage.scotsman.com/greatscots.cfm?id=2317652005


1807
Naissance de Robert E. Lee


Commandant en chef des forces sudistes pendant la guerre de Sécession

Robert E. Lee était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées confédérées au cours de la Guerre de Sécession. Il est vainqueur à Richmond (1862), mais après l'échec de ses attaques contre les positions nordistes à Gettysburg, il se retire derrière le Potomac le 4 juillet 1863. Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes, mais il doit capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865. Il est mort le 12 octobre 1870.




1809
Naissance de Edgar Allan Poe


Critique littéraire et poète prolifique, Poe, traduit notamment par Baudelaire en français, a signé des ouvrages d'aventures, des récits de détective, des nouvelles fantastiques et des contes macabres, dont Les aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires extraordinaires et Le Scarabée d'or. Il est décédé le 7 octobre 1849 à l'âge de 40 ans



1839
Naissance de Paul Cézanne, peintre

http://www.born-today.com/Today/01-19.htm

Malgré l'opposition de son père qui aimerait le voir lui succéder à la tête de la banque qu'il a fondée, il se consacrera à la peinture. Il fut un certain temps attiré vers la lumière des Impressionnistes, mais il s'en détachera . Paul Cézanne se révèle donc comme l’un des peintres qui a le plus influencé l’art contemporain. Il est décédé le 22 octobre 1906.

Les quatre saisons



1840
Découverte de la Terre Adélie


Pleine lune au-dessus du glacier Astrolabe (nuit polaire), Terre Adélie, station Dumont d'Urville, Antarctique. Crédits : CNRS Photothèque/PIERRE Katell
http://www.cnes.fr/web/5548-argos-et-les-oiseaux-du-bout-du-monde.php

Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots, les manchots Adélie. Cette fraction du «continent blanc», au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergulen. Elle abrite une base scientifique.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=19&m=1&p=

Manchot Adélie sur l'île Petermann

TERRE ADELIE - MANCHOT ADELIE SUR SON NID



1857
Naufrage de la barque Lord Ashburton


Au cours de l'hiver de 1857, le voyage transatlantique de la barque Lord Ashburton, de Toulouse (France) à Saint John, fut assez tranquille. À moins de 100 kilomètres de sa destination, la barque, propulsée par des vents d'ouragan, se dirigeait vers les sombres falaises de Grand Manan. Les membres de l'équipage ne pouvaient rien faire. Ils attendirent, avec horreur, l'inévitable.

Dans le grabuge qui suivit, les 28 membres de l'équipage, dont le capitaine et trois officiers, ont été projetés par-dessus bord. Quelques hommes se sont désespérément accrochés à des morceaux de coque pour se rendre péniblement à la terre ferme. Une rumeur veut qu'un marin chanceux ait réussi à atteindre la plage, épargné par les eaux, en voguant sur un couvercle d'écoutille. Vingt-et-un membres d'équipage dont le capitaine perdirent la vie.
http://www.gnb.ca/cnb/Grand/ship-f.asp


1870
Donald Alexander Smith rencontre des pionniers

Durant la Rébellion de la rivière Rouge, Donald Alexander Smith, (plus tard, Lord Strathcona) rencontre les pionniers de Fort Garry pour leur exposer la position du Canada au sujet de la vente du Nord-Ouest par la Compagnie de la baie d'Hudson.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1270MED1095


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.19.a.lg.gif


1901
Achat des Plaines d'Abraham par le gouvernement fédéral


Les Plaines d'Abraham est devenu le premier site historique national du Canada le 17 mars 1908 sous l'égide de la Commission des champs de bataille nationaux, un cadeau du gouvernement fédéral canadien à la ville de Québec pour son 300e anniversaire de fondation. Le site est devenu le parc urbain représentatif de Québec, la CCBN comparant son usage à celui de Central Park pour New York ou Hyde Park pour Londres. Elles sont utilisées par quatre millions de visiteurs et de touristes annuellement pour des activités sportives, de lieux de détente, des concerts extérieurs ou des festivals, spécialement durant les célébrations de la Fête nationale du Québec, du Carnaval de Québec et du Festival d'été de Québec.

Une des tours Martello témoignant du passé militaire du site, surplombant le Cap Diamant et le Fleuve Saint-Laurent.



1903
Création de l'Académie Goncourt

Edmond et Jules Goncourt

L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "Force ennemie".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/1/a/1/1/index.shtml



Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires.


En 1979, Antonine Maillet a gagné le prix Goncourt pour Pélagie la charrette.
Elle est la première canadienne à avoir mérité ce prix.



1911
Isadora Duncan triomphe à Paris


La danseuse américaine d'origine irlandaise, Isadora Duncan, danse l'Orphée de Gluck au Châtelet à Paris. Drapée dans une tunique grecque et les pieds nus, la danseuse souhaite rompre avec la tradition académique. Souple et svelte, elle illustre sa conception personnelle de la danse, caractérisée par l'épanouissement intégral du corps. Ses chorégraphies s'inspirent des peintures des vases grecs. Isadora Duncan imite les positions et attitudes des jeunes filles, déesses et prêtresses, représentées sur ces vases.

Isadora Duncan au milieu de ses élèves en 1909

La danseuse connaîtra une mort tragique : le 14 septembre 1927, promenade des Anglais à Nice, son écharpe, emportée par le vent, s'enroule dans la roue de la voiture qu'elle conduit et l'étrangle.
Source du texte et de la dernère photo
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2003/19janvier.htm#SOMM


1915
Raids de zeppelins




Les Allemands procèdent à leurs premiers raids sur la Grande-Bretagne à bord de leurs ballons dirigeables.
C'est le premier bombardement aérien de civils. Deux zeppelins lâchent 50 kg de bombes à forte explosion et des bombes incendiaires de trois kg inefficaces sur King's Lynn, Great Yarmouth et les villages avoisinants. Il y a encore 19 raids en 1915, lâchant 37 tonnes de bombes, tuant 181 personnes et en blessant 455.

Zeppelin au-dessus de l'Angleterre
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Zeppelin_02/Passing_01.htm

Raid sur Paris (12 avril 1918)
http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Paris_at_War/Air_Raids_03.htm

 

1915
Déposition du brevet de Georges Claude pour son invention du tube à néon




Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. C'est ce qui leur confère leur couleur rouge caractéristique. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses (voir l'illustration).


Ces lampes se déclinent en d'autres couleurs, on doit alors utiliser d'autres gaz que du néon (qui, lui, produit toujours du rouge). Même si par abus de langage on appelle parfois à tort "néon" les lampes ayant d'autres couleurs, le terme approprié est Tube fluorescent (ou tube "fluo").

Georges Claude est un inventeur industriel et praticien remarquable par l’étendue et la diversité de ses travaux.


1919
Inauguration du complexe sportif La Palestre nationale

La Palestre nationale sur la rue Cherrier à Montréal 1920

L'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) inaugure sa palestre, un bâtiment situé sur la rue Cherrier dans lequel on retrouve les équipements modernes nécessaires au développement d'athlètes de pointe. Plusieurs disciplines peuvent être pratiquées dans ce nouveau bâtiment, dont la natation, l'escrime, la gymnastique, la boxe, la lutte, etc. La Palestre nationale a ouvert ses portes pour la première fois le 12 décembre 1918. En 1931, elle passera aux mains de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC).
Photo et texte: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/293.html


1920
Naissance de Javier Pérez de Cuéllar Guerra


Javier Pérez de Cuéllar Guerra est un diplomate et homme politique péruvien. Il fut le cinquième secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies de 1982 à 1991 et Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pérou de 2000 à 2001. (né à Lima le 19 janvier 1920)


1937
Record de vol

Howard Hughes établit un record en volant de Los Angèles
à New-York en 7 heures, 28 minutes, 25 secondes

Héritant de la fortune de son père, fondateur de la Hughes Tool Company, Howard Hughes est à la fois un ingénieur, un industriel, un producteur de film, un excentrique et un aviateur. À partir de 1930, il établit plusieurs records d'aviation dont la construction du Hercules qui reste, à ce jour, l'avion ayant la plus grande envergure jamais construit.


1938
Hitler crée une filiale " Foi et Beauté "


Hitler crée au sein de la Bund der Deutschen Mädel, une filiale " Foi et Beauté " pour les jeunes filles de 18 ans.
Du côté féminin, le Bund der deutschen Mädel (Union des jeunes filles allemandes de 14 à 21 ans), est divisée et trois groupes selon l'âge: une section pour les fillettes de 10 à 14 ans, une autre pour les filles de 14 à 17 et une filiale, "Foi et beauté", créée le 19 janvier 1938, et un groupe les jeunes filles de 17 à 21 ans qui se préparent plus spécialement à leurs futures tâches ménagères et de mère.


1942
Le Lady Hawkins, torpillé


http://www.chez.com/philateliemarine/phil_mar_e/pmobil_e.htm

Le cargo canadien Lady Hawkins est torpillé dans l'Atlantique au large des Bermudes. À son bord, ily avait 212 passagers et 109 membres d'équipage. Environ 162 passagers et 88 membres d'équipage périssent. Soixante-onze personnes dans des chaloupes de sauvetage ont été sauvées par le bateau à vapeur Coamo

Trois navires du Canadien national
De haut en bas
a) Lady Rodney arrive à Montrealb) Lady Hawkins à Halifax
c)Lady Nelson comme navire hôpital

1943
Naissance de Janis Joplin


Chanteuse de blues américaine née à Port Arthur au Texas
Son premier album 'Cheap Thrills' parut en 1968, incluant son grand succès 'Piece of My Heart'
- elle succomba à une surdose de drogue le 4 octobre 1970 à l'âge de 27 ans

L'un des premiers monstres sacré du rock.
Elle fut l'une des vedettes du concert de Woodstock.
Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1995

http://www.born-today.com/Today/01-19.htm


1943
Naissance au Canada de la Princesse Margriet


Au début de juin 1940, la princesse Juliana et ses deux petites filles – Beatrix et Irene – embarquent secrètement à bord d’un navire néerlandais en partance pour le Canada. En sécurité dans la région d’Ottawa, la princesse Juliana est en mesure de prendre les rênes du gouvernement en exil si cela s’avère nécessaire.


C’est au Canada que la princesse Juliana donne naissance à sa troisième fille le 19 janvier 1943. Afin de garantir à l’enfant sa citoyenneté néerlandaise, le gouvernement canadien cède temporairement aux Pays-Bas une chambre de l’Hôpital Civic d’Ottawa. La princesse Margriet Francisca est la seule enfant de sang royal à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Sa naissance a crée un lien vivant entre le Canada et les Pays-Bas.

Le baptême de la princesse Margriet, 3e fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, à l'église presbytérienne Saint Andrew's, à Ottawa, le 29 juin 1943 (Voir cette date)




1946
Naissance de Dolly Parton


Dolly Parton est une chanteuse de country et de pop, compositrice, actrice, productrice et scénariste américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville, Tennessee (États-Unis). Elle a 12 frères et sœurs. Elle bénéficia dans les années 1970 d'une grande popularité, et certains de ses succès ont été repris par d'autres, dont I will always love you par Whitney Houston ou encore Jolene par les White Stripes et les Sisters of Mercy. Elle a écrit plus de 3000 chansons, et a sorti plus de 65 albums.

1950
Le chasseur canadien CF-100 effectue son premier vol


Le pilote Bill Waterton exprime sa satisfation à la suite de ce vol d'essai de 20 minutes auquel ont assisté le ministre de la Défense, Brooke Claxton , et le chef de l'état-major aérien du Canada, W.A. Curtis.

Source des photos
http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/historical/canucklst_e.asp

Le CF-100 et ses moteurs à réaction Orenda étaient de conception et de construction canadiennes. Intercepteur biplace tous temps à long rayon d'action équipé d'un radar puissant, c'était l'appareil idéal pour la défense aérienne du Nord et probablement le meilleur chasseur tous temps de son époque. Le CF-100 a également servi en Europe, dans des unités canadiennes et belges.


1955
Le jeu de "Scrabble" version française est mis en vente pour la première fois


Le jeu de Scrabble a été conçu par l'Américain Alfred Mosher Butts

Alfred Mosher Butts
La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952.


1966
Indira Gandhi est élue Premier ministre de l'Inde


Il s'agit de la première femme en Inde à occuper ce poste.
Après la mort de son père en 1964, elle est nommée Ministre de l'information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966 elle lui succède comme premier ministre. L'année d'après soit le 19 janvier elle est élue pour un mandat de cinq ans par les membres du parlement. Lors des élections de 1971, elle mènera son parti à une écrasante victoire. Mais en 1975, elle est reconnue coupable, par la Cour Suprême de l'Inde, d'irrégularité dans sa propre élection en 1971. Indira proteste en affirmant que les accusations visent à l'éloigner du pouvoir et instaure un état d'urgence le 26 juin 1975. Elle prend des mesures impopulaires notamment des programmes de stérilisation et beaucoup d'opposants sont emprisonnés. Mais cela ne suffit pas et elle perd les élections de 1977. Elle reviendra au pouvoir en 1980
(Voir mes éphémérides du 14 janvier)


1975
Radio-Québec prend l'antenne

À Montréal, la nouvelle chaîne Radio-Québec entreprend sa première journée de télédiffusion


 

1978
Fin de la production de la coccinelle en Allemagne

http://oldcarandtruckpictures.com/Volkswagen/index2.html

La Coccinelle, est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès.

http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=19&m=1&p=

La dernière Coccinelle produite en Allemagne sort des chaînes à Emden le 19 janvier. Au total, 16 255 500 Coccinelles ont été fabriquées en Allemagne.

http://www.actualite.voitures.com/actualite_automobile/40-autour_de_l_auto/173-histoire_de_la_coccinelle.html


A sa disparition en 1978, la coccinelle a laissé derrière elle une flopée d'orphelins, qui étaient et qui sont restés pour certains, des inconditionnels de cette petite Volkswagen. En 1994 à l'occasion du salon de Detroit, Volkswagen avait présenté un hommage à celle qui restera à jamais la voiture du peuple. Face à l'enthousiasme du public, Volkswagen décida de produire cette petite auto, qui est désormais connue sous le nom de New Beetle! Dès sa sortie aux Etats Unis la New Beetle a connu un grand succès, allant jusqu'à créer un phénomène : la Beetlemania !
http://www.lagalaxie.com/Automobile/Article/newbeetletdi.php


1980
Naissance de Jenson Button


Jenson Alexander Lyons Button MBE, né le 19 janvier 1980 à Frome dans le Somerset, est un pilote automobile anglais. Il court en championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2000 et participe à la saison 2009 au sein de l'écurie Brawn GP, à l'issue de laquelle il est sacré, le 18 octobre 2009, champion du monde.

Button adopte un style de pilotage calme, préférant la finesse à l'agressivité, ce qui lui pose souvent des problèmes pour décrocher une bonne place en qualification car son style pénalise la montée en température de ses pneumatiques


1983
Sortie de l'ordinateur Lisa de la compagnie Apple


Lisa, le premier ordinateur commercial de la compagnie Apple sort sur le marché. C'est le premier ordinateur muni d'une souris. Ce modèle fut désastreux pour la compagnie. Très cher (9 995$ américain) cet ordinateur s'avérait plus lent que son concurrent de la compagnie IBM qui avait le vent dans les voiles et devançait tous les concurents.




1989
Vente de Wardair

http://widebodyaircraft.nl/a310-90.htm
En ce jour, les Lignes aériennes Canadien International achètent Wardair et, en avril 1990, toutes les opérations de cette dernière ont déjà cessé.


En 1953, MaxWard fonde sa propre entreprise, la Wardair Ltd., qui est la première à transporter par avion de l'équipement lourd dans le Grand Nord.
Il apparaît ici en 1953 avec un nouveau Otter de Havilland

En 1962, la compagnie devient Wardair Canada Ltd et, en 1967, elle devient une société cotée à la Bourse.

http://www.postcardpost.com/cw228.jpg

En 1986, elle obtient la permission d'exploiter des vols réguliers intérieurs et internationaux.
Cette même année, elle déclare un chiffre d'affaires de 491,1 millions de dollars (177e rang au Canada), des actifs de 456,4 millions de dollars (171e rang) et emploie 2664 personnes
Tiré du texte de Deborah C. Sawyer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008448




1995
Fermeture du Théâtre de Marjolaine


         

Marjolaine Hébert confirme la fermeture du Théâtre de Marjolaine à Eastman; en 35 ans d'existence, le plus vieux théâtre d'été du Québec a été la scène de 18 comédies musicales et de cinq comédies dramatiques, les 162 comédiens qui s'y sont produits ont attiré un total de 747 928 spectateurs. En septembre 1995, le théâtre de la Marjolaine sera vendu aux Productions Jean-Bernard Hébert. À l'avenir, il portera le nom de Théâtre d'Eastman.


1998
Décès de Carl Perkins, 65 ans, chanteur, compositeur

http://site.voila.fr/annees_vinyl/WEBLOG/GP_Carl_Perkins.jpg
Carl Perkins est un chanteur rock américain né en 1932,
En 1956, il enregistre Blue Suede Shoes qui devient son véritable premier hit, se classant No 1 du palmarès américain
Alors au faîte de sa gloire, il échappe de peu à la mort lors d’un accident au cours duquel décède son manager. Carl passe le restant de l’année à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui va enregistrer sa propre version de Blues Suede Shoes et placer la même chanson en première place du palmarès.


Surmontant son alcoolisme, avec l'aide de Johnny Cash qui l'invite à son show télévisé, il reconstruit sa popularité.
Au début des années 1980, il réalise des sessions avec Paul McCartney et se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison.
Il meurt du cancer de la gorge


2001
Bill Clinton reconnaît avoir fait de "fausses déclarations"

Photo 2002

À sa dernière journée comme président des États-Unis, Bill Clinton reconnaît avoir fait sous serment de "fausses déclarations" dans l’affaire Monica Lewinsky, et accepte du même coup d’être privé de sa licence d’avocat pendant cinq ans et de verser une amende de 25 000 dollars, évitant ainsi d’être inculpé de parjure.





2002
En ski alpin, Geneviève Simard troisième en Allemagne


(PC et AP) - Geneviève Simard, de Val-Morin, a causé une surprise samedi en arrachant la troisième position du slalom géant de Berchtesgaden comptant pour la coupe du monde de ski alpin. À sa première saison au sein du circuit mondial, l'athlète de 21 ans a eu le meilleur sur des skieuses bien plus expérimentées qu'elle. Simard était la 46e skieuse à prendre le départ de la première manche, terminant au 10e rang. Après la seconde manche, elle s'était hissée en deuxième position (2:25,43) derrière la Norvégienne Stina Hofgard Nilsen (2:25,33) avant que l'Autrichienne Michaela Dorfmeister ne devance les deux skieuses, repoussant Simard à la troisième position.
«Je n'avais jamais réussi quelque chose de ce niveau précédemment. Maintenant, je sais que c'est possible, a expliqué Simard. Je sais que je peux skier vite sur le plat. Donc, si j'avais une bonne descente, je me disais que j'avais une chance de bien faire.»

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/01/20020119-093913.html


2003
Rénald Côté 14 fois coupable.

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2002/11/20021122-210937.html

Après sept jours de délibérations, les jurés du procès ont reconnu Renald Côté coupable de 14 chefs d'accusation, dont 12 se rapportant à des délits sexuels sur sa fille Isabelle, (décédée). L'accusé a été notamment reconnu coupable d'inceste, d'agression sexuelle, d'agression sexuelle en complicité avec ses deux fils et de séquestration.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/01/20030119-103758.html




2003
Ted Moses, personnalité de l’année


Le grand chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses, est choisi personnalité de l’année par le quotidien La Presse, à la suite de la conclusion de la « Paix des Braves » avec le gouvernement du Québec.


2003


Mille matchs pour Patrick Roy


À Denver, Patrick Roy de l’Avalanche du Colorado devient le premier gardien de l’histoire de la Ligue nationale à disputer un 1 000e match en carrière.
Il a pris sa retraite après 1 029 parties

2004
Témoignage du général Roméo Dallaire devant un tribunal international

http://www.matin.qc.ca/articles/20071001191328/proces_desire_munyaneza_romeo_dallaire_temoigner.html

Dix ans après le génocide qui a coûté la vie à des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés au Rwanda, le général canadien Roméo Dallaire est appelé à témoigner devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha, en Tanzanie.

Le témoignage de Dallaire est très attendu. L'ex-général dirigeait les Casques bleus de l'Organisation des Nations Unies (ONU) au Rwanda au moment de cette tuerie survenue en 1994.


2005
Jean Charest fait son mea culpa et recule


Québec fait marche arrière dans le financement controversé des écoles privées juives.
Les contrats établis avec les sept écoles seront respectés jusqu'en juin prochain. Toutefois, la mesure du financement à 100% des écoles privées juives ne sera pas reconduite. Au terme d'un très long conseil des ministres, Jean Charest a reconnu l'erreur de son gouvernement dans ce dossier fort controversé. Il a toutefois insisté sur l'importance pour la province de poursuivre l'objectif de rapprochement entre les communautés culturelles, ajoutant qu'il en va de l'avenir et de la cohésion de la société québécoise. Le premier ministre a admis que le moyen pour y parvenir n'était visiblement pas le bon, puisque la population n'a pas du tout appuyé cette démarche de financement. Le premier ministre a précisé que la décison de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de ne pas renouveler l'entente avec les écoles juives a été décisive.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/01/20050119-155905.html


2005
Conquête de titres mondiaux en surf des neiges par Jasey-Jay Anderson

http://www.skitiger.com/n0022.html

Le Québécois Jasey-Jay Anderson ajoute à son palmarès déjà bien garni en remportant deux épreuves des championnats du monde de surf des neiges présentés à Whistler, en Colombie-Britannique.

Une nouvelle planche plus performante sert bien l'athlète de 29 ans qui se distingue une première fois le 18 janvier en triomphant dans l'épreuve du slalom géant parallèle. Anderson enchaîne le lendemain avec une autre victoire, cette fois dans le slalom parallèle.


2006
Lancement de la sonde New Horizons

La sonde a été lancée le jeudi 19 janvier 2006 à 14h00, heure de la côte Est des États-Unis, sans problème technique et a utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter le 28 février 2007.


New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale de la NASA destinée à survoler Pluton et son satellite Charon en 2015, puis à continuer dans la ceinture de Kuiper. Elle étudiera aussi Jupiter et ses lunes.
Il s'agit du premier engin spécifiquement étudié pour retransmettre les données des objets lointains du système solaire.


La sonde New Horizons est l'engin spacial le plus rapide à être conçu.
Après un survol de Jupiter le 28 février 2007, il a pris la direction de Pluton


 

 

2007
Décès de Denny Doherty, 66 ans


 

Denny Doherty est un chanteur canadien, membre de The Mamas and the Papas. Il a été la voix angélique du groupe mythique qui a inscrit plus d'une quinzaine de titres au palmarès à partir du milieu des années 60, dont California Dreamin, Monday Monday, I Saw Her Again et Dedicated to the One I Love. Il a été admis en 1998 au Temple de la renommée du rock and roll en compagnie des autres membres du groupe


2010
Les Américains débarquent au coeur de Port-au-Prince


Photo: AFP
Fusil-mitrailleur à l'épaule, ils avancent en colonne, foncent sur l'Hôpital général, prennent le contrôle de la sécurité à l'entrée. «Poussez-vous !». À deux pas de milliers de rescapés, les soldats américains mènent leur première opération au centre de Port-au-Prince.
Dans l'hôpital, employés, malades, badauds les voient passer en trombe, traverser l'établissement et se poster devant la porte d'entrée. «En arrière». «Dehors. Eh Oh. On ferme la porte», lancent des militaires à la foule d'Haïtiens qui tentent d'entrer. «On ne comprend pas ce que vous dites», réplique l'un d'entre eux. Les soldats attrapent un responsable local avec un haut-parleur : «Dites-leur de faciliter le passage». Pendant ce temps, des ambulances passent, des blessés sur des civières arrivent et repartent. Embouteillages dans les rue, klaxons....


2010
Rapatriement de Canadiens, entre Port-au-Prince et Montréal

Photo La Presse

 

2012
Décès de Sarah Burke

http://tvanouvelles.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2012/01/20120120-152850.html

Crédit photo : archives AFP

La famille de Sarah Burke a indiqué que la skieuse acrobatique canadienne avait succombé, jeudi, à ses blessures subies à l'entraînement dans la super demi-lune de Park City, la semaine dernière. Âgée de 29 ans, Burke a été grièvement blessée à la tête le 10 janvier lors d'une chute survenue à l'entraînement en vue des X Games, dont elle était la quadruple championne. Vingt-quatre heures après l'accident, les médecins l'ont opérée pour réparer une artère cervicale déchirée, qui causait une hémorragie au cerveau. Ce genre de déchirure peut causer de sérieux dommages au cerveau, voire la mort.

 




Le personnel médical est venu à son secours, pratiquant notamment des méthodes de réanimation, sans toutefois que son corps ne réagisse.
L'hôpital de l'Université d'Utah a cependant indiqué que son tronc cérébral fonctionnait toujours. Elle a donc été placé dans un coma artificiel, et un protocole d'hypothermie thérapeutique a été enclenché afin d'essayer de préserver son cerveau. Un test d'imagerie a ensuite été réalisé sur le cerveau de Burke, et le 11 janvier l'artère déchirée a été réparée avec succès. Suite à l'opération, de nombreux examens neurologiques, électrocardiogrammes ainsi que des tests d'imagerie par résonance magnétique ont été réalisés, révélant des dommages irréversibles à son cerveau causés par le manque d'oxygène et de sang suite à l'arrêt cardique .«La famille Burke souhaite remercier du fond du coeur les messages d'espoir qu'ils ont reçus de tous ceux qui ont touché Sarah», a confié la relationniste de la famille Burke Nicole Wool. Sarah Burke, quadruple championne des X Games en demi-lune, a été l'une des lobbyistes les plus actives afin que le sport soit reconnu par les Jeux olympiques. Il fera son entrée lors des Jeux de Sotchi, en 2014.
Tiré de La Presse


Gens d'ici (Québec)

 


1949
Naissance de Luis de Cespedes


Luis de Cespedes est un acteur québécois.
Il est spécialisé dans le doublage en plus d'être narrateur sur plusieurs émissions de télévision. Il meurt le 22 mai 2013, à l'âge de 64 ans, des suites de la maladie de Parkinson.


1950
Naissance d’Alain Simard


André Ménard et Alain Simard

Alain Simard, né à Montréal en 1950, est un gestionnaire renommé de festivals urbains et producteurs de spectacles. Il est le fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et du Festival Montréal en Lumière.

En 2003, il est nommé la Personnalité la plus influente dans le milieu culturel par le quotidien La Presse de Montréal et reçoit en 2004 le titre de Grand entrepreneur de l'année 2004, décerné par le Groupe Perform. Il initie le projet de la Maison du Festival de Jazz de Montréal qui est inaugurée le 30 juin 2009.


1953
Naissance de Richard Legendre


Richard Legendre né à Montmagny est un sportif et homme politique québécois œuvrant sur la scène provinciale.

En 1971, il devient champion junior de tennis du Canada. Après des études en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit sa carrière dans le domaine du tennis comme coordonnateur du marketing au Club TenniSport de Québec. Il est par la suite nommé directeur des Internationaux de tennis du Canada du Maurier en 1988 à Montréal (maintenant le Masters de Tennis du Canada). Sa principale réalisation à ce titre est le financement par des commanditaires majeurs et par les gouvernements pour l'agrandissement du stade du parc Jarry où se tient l'omnium.

Il est élu député de la circonscription de Blainville pour la première fois pour le Parti québécois lors d'élections partielles le 1er octobre 2001 et il devient Ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport ainsi que ministre responsable de la région des Laurentides. À ces fonctions s'ajoutent celles de ministre responsable de la Faune et des Parcs en janvier 2002.
Il est battu aux élections de 2007 en récoltant 14 184 voix, derrière l'adéquiste Pierre Gingras avec 17 731 voix.



1974
Naissance de Ian Laperriere


Ian Laperriere, né le 19 janvier 1974 à Montréal, Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace.
En juillet 2004, il signe un contrat avec l'Avalanche du Colorado en tant qu'agent libre.
Lors de sa première saison avec l'Avalanche, il marque 21 buts, 24 aides pour un total de 45 points, un record personnel. Il est nommé assistant capitaine de l'équipe lorsque Steve Konowalchuk se blesse en novembre, poste qu'il occupe toujours aux côtés de Andrew Brunette et de Joe Sakic capitaine historique de l'équipe.



1974
Décès de Paul Desmarteaux

http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm

Paul Desmarteaux, né le 23 juin 1905, le curé Labelle dans les Belles Histoires, décède à l’âge de 68 ans.

Il a fait ses débuts au théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne. Il avait comme compagnons de jeu les Guimond père et fils, Manda, la Poune, Claude Blanchard, Léo Rivest et Jean Grimaldi. Ce grand pince-sans-rire a beaucoup oeuvré dans les cabarets. Sa corpulence l'a bien servie pour son rôle inoubliable du Curé Labelle dans les Belles Histoires.
Tiré du site Mort ou vif

 


1976
Naissance de Jean-Michel Ménard


http://www.info07.com/article-401484-Menard-doit-faire-une-croix-sur-Vancouver-2010.html

Joueur de curling québécois
En 2006, premier skip québécois francophone à gagner avec son équipe le Brier, le championnat canadien de curling masculin - Médaillé d'argent au championnat du monde en 2006.

Jean-Michel Ménard et ses coéquipiers ont dû faire une croix sur Vancouver 2010, lorsqu’ils ont échappé en prolongation un match sans lendemain au tournoi des pré-qualifications olympiques, à Prince George.



1991
Décès de Marcel Chaput, indépendantiste

Photo prise sur le site:
http://tonylesauteur.com/xinde4.htm

Indépendantiste de la première heure, il fonde le RIN (Rassemblement pour l'Indépendance nationale) avec André D'Allemagne en 1960. Il perd son emploi à la Défense nationale, ce qui fait de lui une victime et un héros. Il se présente aux élections provinciales dans Bourget en 1962 mais il est défait. Il démissionne du RIN, fonde le Parti républicain du Québec et entreprend deux grèves de la faim. En 1964, il dissout son parti et annonce la fondation d'un nouveau mouvement le Front républicain pour l'indépendance. Enfin, il réintègre le RIN en 1965. Homme calme et d'une intelligence remarquable, il a beaucoup fait pour médiatiser la cause qui lui tenait tant à coeur. (Tiré de Mort ou vif)



2001
Décès du journaliste André Robert, 76 ans

André Robert & Gilles Vigneault
http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010119-221050.html


André Robert (né le 21 décembre 1924), est un ancien animateur et chroniqueur de la vie artistique au Québec.
il fut le fondateur de l'hebdomadaire de potins artistiques, Échos vedettes, en compagnie de son collègue Edward Rémy.
Dans les années 70 et 80, il avait animé entre autres les émissions Toute la ville en parle et Bon Dimanche à TVA.
André Robert était établi depuis 15 ans en Floride, où il s'impliquait toujours dans la rédaction de journaux francophones.


 




Pêle-Mêle

1649
Première exécution au Canada

C'est la première exécution à avoir lieu au Canada.
La victime est une jeune fille de 16 ans accusée de vol.
Le premier bourreau au pays est lui-même un criminel réhabilité.


1972


Le syndicaliste Michel Chartrand choisit de purger le mois de prison auquel l'a condamné la Cour d'appel du Québec pour outrage au tribunal, plutôt que de payer 1 000 dollars d'amende


1977
Il neige à Miami Beach

Première fois de l'histoire de la ville de Miami

Cette photo aurait pu être prise partout ou presque en amérique du Nord mais pas au sud de la Floride. Mais si je me fie au commentaire qui accompagne la photo, elle provient de la Floride le 19 janvier 1977.


2001
Edgar Allan Poe toujours aussi mystérieux

À Baltimore, une petite foule s'est rassemblée dans la vieille église où repose la dépouille d'Egdar Allan Poe afin de fêter le jour de son anniversaire. Un homme tout de noir vêtu est apparu vendredi à 2 h 59, afin de célébrer l'anniversaire de la naissance de l'écrivain américain par un hommage désormais traditionnel: trois roses rouges et une demi-bouteille de cognac. Ce rite mystérieux est observé tous les 19 janvier, depuis 1949, année du centenaire de la mort de l'auteur à Baltimore à l'âge de 40 ans. L'inconnu n'a fait aucun geste, si ce n'est celui de lancer le signal secret pour montrer qu'il était le véritable étranger de l'hommage à l'auteur. Les trois roses représentent Edgar Allan Poe, son épouse et sa tante Maria Clemm. Quant au cognac, il demeure un mystère car aucune référence véritable n'apparaît dans l'oeuvre de l'artiste. Né le 19 janvier 1809 à Boston, Poe a grandi à Richmond, en Virginie. Mais c'est la ville de Baltimore, où il est décédé le 7 octobre 1849 après y avoir vécu pendant plusieurs années, qui l'a adopté comme l'un des siens

http://www.born-today.com/Today/01-19.htm

2004
Edgar Poe presque privé de cognac français

Edgar Poe a bien failli être privé de son cognac français. Le mystérieux admirateur qui, tous les ans, le jour de l'anniversaire de l'écrivain, vient au milieu de la nuit dans le cimetière de Baltimore déposer sur sa tombe trois roses et une bouteille, ne semble-t-il pas digéré l'opposition de Paris à la guerre en Irak. Cette année, avec la traditionnelle offrande, l'admirateur a ajouté une note: «la mémoire sacrée de Poe et son ultime lieu de repos n'est pas un endroit pour le cognac français. Avec une grande réticence, et uniquement par respect pour la tradition familiale, le cognac est placé. La mémoire de Poe vivra à jamais».
La source de ces 2 textes inconnue

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 janvier

 

retour