Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 juillet



1415
Le réformateur Jan Hus est brûlé vif




Jan Hus ou Jean Huss est un théologien, un universitaire et un réformateur religieux tchèque. Son excommunication en 1411, sa condamnation par l'Église pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher en 1415, lors du concile de Constance, enclenchent un processus qui mène à la création de l'Église hussite puis aux croisades contre les hussites. Le protestantisme voit en lui un précurseur.

Les Tchèques ont fait de lui l’allégorie de leur nation face à l'oppression catholique, impériale et allemande : c'est un héros national, commémoré le 6 juillet, jour de sa mort sur le bûcher, par un jour férié.

 

 


1456
Jeanne d'Arc est réhabilitée
Elle n'était pas sorcière


Jeanne d'Arc d'Eugène Thirion
http://www.latribunedelart.com/images/Thirion_Jeanne_darc.JPG

Elle n'était pas sorcière.
Le procès et la condamnation de Jeanne d'Arc, intervenus en 1431, sont frappés de nullité par les envoyés pontificaux.
(Légèrement en retard, elle est morte brûlée depuis 25 ans.)


1520
Bataille d'Otumba


La bataille d'Otumba est un conflit militaire décisif de la conquête de l'Empire aztèque par les Espagnols.
Le 7 juillet 1520, les troupes d'Hernán Cortés, qui fuyaient Mexico-Tenochtitlan en direction de Tlaxcala, suite à la déroute de la Noche Triste, furent rattrapées par un important contingent de guerriers aztèques dans la plaine d'Otompan. Alors même que les Castillans risquaient d'être débordés par leur ennemis, Cortes et cinq de ses meilleurs cavaliers parvinrent à franchir les lignes Aztèques, et tuèrent alors l'ensemble des commandants ennemis, entrainant la fuite des armées Indiennes. Cette bataille se solda par la victoire inespérée des conquistadors malgré leur très nette infériorité numérique, et permit à Cortés de reconstituer par la suite une armée puissante afin d'assiéger Tenochtitlan et de détruire l'Empire aztèque.


 

1534
Jacques Cartier rencontre les indiens


http://www.civilization.ca/vmnf/explor/explcd_e.html


Premier contact entre les autochtones et l'expédition de Jacques Cartier en Acadie.





1607
Le "God Save the King" est interprété pour la première fois


Le "God Save the King", l'hymne national de la Grande-Bretagne, est interprété en public pour la première fois


1620
Arrivée d'Hélène Boullé

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Arrivée de Champlain à Tadoussac avec sa femme, Hélène Boullé, dite Hélène de Champlain.
La jeune Hélène Boullé n'avait donc que 12 ans lorsqu'elle épousa Champlain.
En raison du jeune âge de la fillette, il était convenu dans le contrat de mariage que les époux ne pourraient cohabiter avant qu'il ne se passe au moins deux années.
Nous savons qu'entre deux voyages en Nouvelle-France, et durant ses brefs séjours parisiens, il arriva à Champlain de rendre visite à la jeune Hélène, mais c'est seulement au bout de dix ans de mariage, en 1620, qu'elle accepta l'idée de la traversée atlantique pour s'installer avec son mari à Québec.




1718
Alexis condamné à mort


Alexis, héritier du trône de Russie, est assassiné à l'instigation de son père, le tsar Pierre le Grand.

Alexis s'oppose aux réformes de son père. Il assure qu'il y mettra fin lorsqu'il deviendra tsar. Pierre menace de le déshériter s'il ne se préoccupe pas plus de la gloire de l'Empire. Alexis prend peur et s'enfuit. Son père le fait revenir en lui promettant le pardon. Sitôt arrivé, Pierre l'emprisonne à la forteresse Pierre et Paul et l'oblige à dénoncer tous les complices qui l'ont aidé à prendre la fuite. Le 28 juin 1718, le procès d'Alexis débute. Le 7 juillet, il le reconnaît coupable de crime contre la sûreté de l'État et le condamne à être fouetté jusqu'à ce que mort s'ensuive. Afin de tenter de masquer les faits, un document diplomatique énoncera qu'Alexis est mort après avoir confessé ses fautes et obtenu la grâce de son père.
Source: Wikipédia


1746
Naissance de Giuseppe Piazzi

Astronome et ecclésiastique italien

Giuseppe Piazzi créa l'observatoire de Palerme, découvrit l'astéroïde Cérès et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé le 22 juillet 1826 à Naples.


1752
Naissance de Joseph Marie Jacquard

Inventeur du métier à tisser qui porte son nom

http://www-etsi2.ugr.es/alumnos/mlii/imagenes/Telar%20de%20Jacquard.gif

Mécanicien, Joseph Marie Jacquard mit au point, en 1807, le métier à tisser Jacquard. Il a équipé un métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.
Il est mort le 7 août 1834.

http://www.deutsches-museum.de/ausstell/meister/web.htm

Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.


1753
Naissance de Jean-Pierre Blanchard

 

Jean-Pierre François Blanchard, né au Petit-Andely le 4 juillet 1753 et mort à Paris le 7 mars 1809, est un aéronaute français qui s'illustra dans la conquête des airs en ballon.

http://www.loc.gov/exhibits/treasures/wb-dream.html

Suivant l'exemple des frères Montgolfier (qui l'année précédente ont fait voler un ballon gonflé à l'air chaud emportant deux passagers), il construit un ballon gonflé à l'hydrogène, muni d'une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l'ascension d'un aérostat habité de 27 pieds de diamètre. Le ballon, poussé par le vent, franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres. Au moment où le ballon était sur le point de décoller, un jeune homme du nom de Dupont de Chambon sauta dans la nacelle et, tirant son épée, déclara sa volonté de procéder à l'ascension en compagnie de Blanchard. On dut l'en retirer par la force1.
Il fit sa deuxième ascension à Rouen et sa troisième à Londres en 1784.

Lors de sa soixante-sixième ascension, le 20 février 1808, au château de Blois, près de La Haye, Blanchard est frappé d'apoplexie et, hors d'état d'entretenir le feu de son fourneau, il tombe de plus de soixante pieds de hauteur. Après avoir reçu de Louis Bonaparte, roi de Hollande, tous les secours qu'exigeait sa position, il est transporté en France. Il meurt un an plus tard à Paris, le 7 mars 1809, probablement des suites de ses blessures.
Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l'accompagnait depuis 1805, poursuivit les présentations de vol libre. Elle y laissera également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s'étant enflammé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Blanchard

 


1758
Préambule à la Bataille de Fort Carillon

Abercrombie met ses hommes en marche en direction du fort, en quatre colonnes. La route n’étant pas assez large pour tolérer le passage d’une armée, les troupes se trouvent très vite étirées sur une grande distance.

Lord Howe reçut l’ordre de protéger le flanc des troupes durant la marche. A la tête du 55th Foot, accompagné d’une unité des milices du Connecticut et guidé par Israel Putnam (qui s’illustrera plus tard durant la guerre d’indépendance lors de la bataille de Bunker Hill), il rencontra une unité française. Les Britanniques remportèrent assez facilement une victoire écrasante, faisant 148 prisonniers et causant environ 300 victimes aux Français pour peu de pertes de leur côté. Une d’entre elles cependant était Lord Howe lui même, tué d’une seule balle lors de la retraite de l’ennemi et qui mourut dans les bras de Putnam. Abercrombie venait de perdre son meilleur officier.

À la mort du général Lord Howe, le "véritable chef" des troupes de Sa Majesté, l'incompétence d'Abercrombie fut révélée au grand jour. Son erreur principale fut bien sûr de ne pas faire mettre en batterie son artillerie, dont celle-ci aurait sans doute causé de lourdes pertes aux Français assiégés.



1833
Naissance de Félicien Rops, peintre belge


Félicien Rops est un artiste belge. Touche-à-tout, il fut à la fois peintre, lithographe, dessinateur, illustrateur et graveur, et s'adonna même à la botanique à la fin de sa vie. Son succès l'ayant amené à Paris, il y illustra les écrits de grands auteurs tels Théophile Gautier, Alfred de Musset, Mallarmé, ou encore Charles Baudelaire. Il est décédé le 23 août 1898.

La rebuveuse

"Plage de Heyst"
http://www.ciger.be/rops/techniques/peinture/heyst.html



 

1846
Capitulation de la garnison mexicaine

 




Prise de Mexico par les troupes U.S
La garnison mexicaine capitule à Monterey, en Californie, et le territoire est proclamé américain, ce que confirmera le traité de Guadalupe Hidalgo, en février 1848.

1865
Première femme pendue aux États-Unis

http://iml.jou.ufl.edu/projects/Fall05/csmith/people.html

Mary Elizabeth Eugenia Jenkins Surratt, née en mai ou juin 1823 à Waterloo, est une tenancière de taverne et de pension américaine, impliquée dans la conspiration, menée par John Wilkes Booth, qui déboucha sur l'assassinat du président Abraham Lincoln, le 14 avril 1865.

Trouvée coupable d'avoir participé à un complot pour assassiner le président Lincoln, Mary Surratt est la première femme à subir la peine de mort par pendaison aux États-Unis. Il sera révélé plus tard qu'elle n'en savait rien.

L'exécution des conjurés (De gauche à droite: Mary E. Surratt, Lewis Powell, David Herold, et George Atzerodt)
7 juillet 1865, Fort McNair, Washington DC

Arrêtée, jugée et condamnée à mort, elle est une des quatre inculpés: Lewis Powell, David Herold, George Atzerodt et Mary Surratt qui furent pendus après le procès des conspirateurs. Elle est la première femme exécutée par le gouvernement fédéral.

 




1872
Rimbaud et Verlaine fuguent


Rimbaud et Verlaine fuguent tous les deux en Belgique et en Angleterre, Verlaine quittant sa femme sans prévenir.
Cette fugue se termina de façon tragique.
Verlaine le blessa d'un coup de revolver le 10 juillet 1873.



1875
Charles-Eugène Boucher de Boucherville (conservateur) est réélu premier ministre



Boucher de Boucherville devient premier ministre en 1874 lorsque son prédécesseur, Gédéon Ouimet, doit démisionner en raison d'un scandale financier. Il remporte en ce jour l'élection québécoise, mais est démis de ses fonctions le 8 mars 1878, dans un conflit avec le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just. Letellier de Saint-Just refusait d'approuver une loi ayant été votée par les deux chambres de la législature québécoise qui aurait forcé les municipalités à payer pour la construction de chemins de fer. Le lieutenant-gouverneur dépose Boucher de Boucherville, et fait appel au chef de l'opposition, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, pour former un gouvernement.


1887
Naissance de Marc Chagall, peintre, dessinateur et sculpteur biélorusse


http://www.born-today.com/Today/07-07.htm


Marc Chagall est un peintre biélorusse d'origine juive.

I and the Village
http://www.moma.org/collection/browse_results.php?object_id=78984

Un des artistes les plus connus du XXe siècle, installés en France, avec Picasso et Matisse.
Il est mort le 28 mars 1985.



Anniversaire

 

1890
Décès de Henri Nestlé


http://newsdotcom.wordpress.com/2008/04/17/henry-nestle-1814-1890/

Henri Nestlé, est un pharmacien industriel suisse d’origine allemande, né le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main (en Allemagne). C’est en 1867 qu’il a fondé la compagnie Nestlé, qui s’est d’abord consacrée à la fabrication d’une farine lactée, un aliment à base de lait, de sucre et de farine de blé destiné aux nourrissons. En diversifiant ses produits au fil des ans, notamment avec le chocolat au lait et le café instantané, l’entreprise est devenue un des géants mondiaux des produits agro-alimentaires.


1891
Invention du chèque de voyage

Reproduction du premier chèque de voyage

Marcellas Berry, un employé d'American Express, demande un brevet pour ce genre de chèque.


1898
Les États-Unis annexent Hawaï

Le drapeau hawaïen est descendu

En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des États-Unis en 1959.




1900
Inauguration du Grand Café National à Québec


photo?

Le Grand Café National a été officiellement inauguré pendant la dernière semaine de décembre 1899. Toutefois, on reprend l'inauguration au début de juillet 1900 avec la venue de la troupe montréalaise de Julien Daoust qui s'installe à Québec pour l'été. Deux œuvres seront présentées aux Québecois, soit le drame patriotique «Félix Poutré» ainsi que le mélodrame «À la grâce de Dieu». Elles assureront le succès de la saison estivale.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20998.html

 

 

1901
Naissance de Vittorio de Sica

 


Vittorio De Sica, né à Sora1(Italie), le 7 juillet 1901, et mort d'un cancer du poumon à Neuilly-sur-Seine (France) le 13 novembre 1974, à l'âge de 73 ans, est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien.

Il a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger à Hollywood (pour Sciuscià, Le Voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le Jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan (Miracolo a Milano) et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le Jardin des Finzi-Contini.


 

1910
Naissance de Doris McCarthy





Doris McCarthy est une peintre canadienne spécisliste des paysages abstraits


Doris McCarthy "Floating Icebergs" Oil on Canvas 36" x 48"


1912
Tour spectaculaire d'Houdini


Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière. Enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal qu'on a immergée, l'illusionniste met moins d'une minute à ressortir de l'eau. Les spectateurs constateront avec stupéfaction que les chaînes et les menottes ouvertes sont restées au fond du coffre dont les attaches n'ont pas été rompues.

 

1914
Le barreau de la province de Québec refuse la demande d’admission
d’Annie Macdonald Langstaff


Annie Macdonald Langstaff
http://www.mcgill.ca/news/2007/winter/newsbites/page4/

Le barreau de la province de Québec refuse la demande d’admission d’Annie Macdonald Langstaff, première femme diplômée de la faculté de droit de l’Université McGill. Une longue lutte suivra. Le parlement du Québec reconnaîtra finalement le droit des femmes à exercer la loi en avril 1941.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1914/


1915
Déraillement d'un trolleybus près de Queenston, Ontario

http://www.niagarafrontier.com/image/GGgorgeroute2.jpg

Un trolleybus de la compagnie Gorge and International Railway trolley , surchargé et contenant 157 passagers, déraille près de Queenston, Ontario.
15 passagers y trouvent la mort.





Je n'ai pas trouvé de photo de la tragédie, mais voici deux belles illustrations du trolley de la compagnie Gorge and International Railway trolley



1920
Assermentation de Louis-Alexandre Taschereau


Louis-Alexandre Taschereau est assermenté comme premier ministre du Québec, suite à la démission de Lomer Gouin; sous la bannière libérale, il gagnera par la suite quatre élections générales pour rester en poste jusqu'en 1936.


 



1924
Naissance de Mary Ford


Mary Ford, de son vrai nom Colleen Summers, forme un duo en 1946 avec Les Paul, qu'elle épouse en 1949.
Elle est la chanteuse alors que Les Paul en est le guitariste


Le duo Les Paul & Mary Ford

Au début des années '50, le couple enregistre plusieurs 45 tours qui finissent tous aux sommets des hit-parades.
En ‘51, 'How High The Moon' atteint même la première place.
Durant l’été '53, le couple enregistre 'Vaya Con Dios'. Ce morceau fait du duo "Les Paul and Mary Ford" un groupe méga star et décroche un show télévisé qui occupera l’antenne trois années durant.
Ils enregistrent finalement 28 hits, jusqu’à ce que le succès s’arrête soudainement en 1955.
En résulte un amer divorce de Ford en 1964, qui met fin à sa carrière.
Quelques oeuvres du duo Les Paul & Mary Ford
How High The Moon - Vaya Con Dios - Goodnight Irene - Hummingbird - Mr Sandman
Elle décède des complications causées par le diabète le 30 septembre 1977



1928
Lancement de la Plymouth


La compagnie Chrysler lance en grande pompe son nouveau modèle, la Plymouth. La voiture, qui se détaille 670 dollars, connaîtra un succès immédiat; il s’en vendra plus de 80 000 unités au cours de la première année, forçant Chrysler à augmenter radicalement sa capacité de production.
La marque a cessé d'exister en 2001.




1930
Décès de Sir Arthur Conan Doyle



http://www.born-today.com/Today/d07-07.htm

Les millions d'admirateurs de Sherlock Holmes sont en deuil, alors que Sir Arthur Conan Doyle, meurt subitement à l'âge de 71 ans. Né à Edimbourg le 22 mai 1859, Arthur Conan Doyle exerce d'abord la médecine, avant d'écrire son premier ouvrage en 1887. Le personnage du détective qui résout, par la logique et l'observation, les énigmes les plus complexes, devient vite très populaire, toujours avec la complicité du Dr. Watson. La célébrité de Sherlock Holmes est telle que bien des gens seront convaincus de son existence réelle.


Sir Arthur a bien essayé de faire disparaître son héros, mais devant les protestations véhémentes de ses lecteurs, il devra se résoudre à relater de nouvelles aventures de l'immortel détective.




1936
Naissance de Jo Siffert, coureur automobile suisse

http://site.voila.fr/josiffert

Sous-estimé, Jo était un pilote doué et son talent fut apparent lorsqu'il battit Jim Clark au Grand Prix de la Méditerranée à Enna-Pergusa en 1964-65. Il débuta sa carrière de Formule 1 en 1962, mais le succès lui échappa jusqu'en 1968, lorsqu'il remporta une victoire fantastique au Grand Prix de Grande-Bretagne de 1968. Une autre saison avec l'écurie Walker en 1969 aboutit à une offre de Ferrari, mais Porsche, pour qui Jo avait piloté des voitures de sport, était déterminé à ne pas le perdre, et sponsorisa une saison au volant d'une March. Cette saison fut une véritable catastrophe et il fut enchanté d'entrer chez BRM avec Pedro Rodriguez comme coéquipier en 1971. Après que Rodriguez eut trouvé la mort en été, Jo remonta le moral de l'équipe avec une victoire superbe au Grand Prix d'Autriche, mais il trouva lui aussi la mort dans un accident lors d'une course hors Championnat à Brands Hatch.
Source du texte
http://www.f1-legend.com/histoire/pilotes/pil_siffert.htm

http://www.research-racing.de/JoSiffert3.htm


1936
Invention de la vis cruciforme



Deux brevets furent accordés à Henry F. Phillips, l'un pour la vis et l'autre pour le tournevis.

http://www.todayinsci.com/7/7_07.htm


1937
Début de la guerre sino-japonaise


Les troupes japonaises qui stationnent dans la région de Pékin et Tien-Tsin ont pris l'habitude de faire des manoeuvres à proximité du célèbre pont Marco Polo. En ce jour une division chinoise ouvre le feu sur les soldats japonais. Le lendemain, les Japonais déclenchent les hostilités. Le 9, Tchang Kaï-chek envoie quatre divisions et des avions en Chine du Nord. Dans les jours suivants, les Japonais marchent vers le Sud et investissent Shanghai. Elle prit fin avec la reddition du Japon en 1945.



 

1938
Élection de Robert Manion au poste de chef du Parti conservateur du Canada

La démission de Richard B. Bennett amène le Parti conservateur (ou national-conservateur) du Canada à tenir un congrès au leadership qui se déroule à Ottawa du 5 au 7 juillet 1938.

Les membres du Parti conservateur espèrent que le fait qu'il soit catholique et marié à une canadienne-française, Yvonne Desaulniers, améliorera leurs chances au Québec, où la perception des Tories comme un parti d'orangiste anti-Français et anti-catholique rend leur élection difficile.

Dans l'élection fédérale de 1940, les tories de Manion font campagne sous le nom de Gouvernement National en proposant de former une coalition de temps de guerre. Les conservateurs sont incapables de faire des gains sous leur nouveau nom par rapport à leur résultat de 1935, et Manion est défait dans sa circonscription, ce qui mène à sa démission en tant que chef du parti deux mois plus tard. Il meurt trois ans plus tard.


1940
Naissance de Ringo Starr

Ringo Starr en 1964

Richard Starkey, musicien britannique, est plus connu sous son nom de scène, Ringo Starr, en tant que batteur du groupe de musique The Beatles.
Il entre dans la formation le 16 août 1962 (remplacant Pete Best) jusqu'à la séparation du groupe en 1970.
Paradoxalement, il était déjà un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n'en étaient qu'à leurs débuts. Ses talents musicaux se confinent à la batterie .

http://www.born-today.com/Today/07-07.htm

En 1970, avec la volonté d'indépendance de chaque Beatle, Paul annonce la fin du groupe en avril. Ringo se sent perdu et s'interroge sur son avenir. Malgré tout il poursuit sa carrière musicale en solo.
En 1974, il connait encore le succès avec la reprise de Johnny Burnette "You're Sixteen" ainsi qu'avec "Only You" des Platters.



http://www.photos.mccartney.net/ringo.htm

En 1989, Ringo revient à la vie. Après avoir sombré dans l'alcool, il s'en éloigne définivement et décide de reprendre la route.
À partir de 1992, il devient acteur et il joue dans plusieurs films.


1940
Le troisième contingent d'enfants évacués de Grande-Bretagne, arrive au Canada Montréal (Québec)




Photographe : Gazette de Montréal

En mai 1940, le conseil de réception outre-mer des enfants ('Children's Overseas Reception Board - CORB) a été créé pour organiser l'évacuation des enfants vers les Dominions, principalement le Canada, ainsi que l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Surprenant les prévisions plus de 210 000 demandes ont été faites jusqu'en juillet date à laquelle le programme fut stoppé. Cependant, les pénuries de moyens de transport ont rapidement ralenti l'évacuation. Après le naufrage du City of Benares, le 17 septembre 1940, l'ensemble du plan a été abandonné. Seuls 2 664 enfants ont été déplacés. Environ 13 000 enfants ont été évacués à l'étranger via des moyens privés.

1944
Assassinat de Georges Mandel


Opposé au gouvernement de Vichy, Louis Georges Mandel est démis de ses fonctions de ministre de l'Intérieur qu'il n'occupe que depuis le 5 juin 1940. Il gagne le Maroc à bord du Massilia pour continuer le combat et entrer en contact avec le gouvernement britannique.
Il est arrêté, ramené en France et interné par le gouvernement de Vichy qui le remet aux Allemands, en novembre 1942.
Des miliciens le fusillent, en ce 7 juillet, dans la forêt de Fontainebleau.

1944
Les jours qui ont marqué la Bataille de Caen (Vendredi 7 juillet 1944)

le Highland Light entre à Caen (10 juillet 1944)


Le général Montgomery prépare l'assaut de Caen, qui doit débuter le lendemain. Les préparatifs s'organisent et, alors que l'artillerie alliée bombarde sans relâche les positions allemandes autour et dans la ville, le Highland Light Infantry appartenant à la 3ème Division d'Infanterie canadienne attaque en direction du Buron, à 5 kilomètres au Nord-Ouest de Caen. Solidement retranchés dans ce village, les éléments du 12ème SS Panzerdivision ouvrent un feu nourri sur les troupes canadiennes qui progressent avec difficulté. Chaque maison est transformée en une forteresse imprenable et le franchissement d'un fossé antichar creusé autour de Buron gêne l'avancée alliée qui s'expose aux tirs des défenseurs allemands. Le combat dure toute une partie de la journée, et les pertes d'un côté comme de l'autre sont impressionnantes : les Canadiens ont perdu plus de 260 soldats à la fin de la journée dont un quart sont tués. Or le village n'est toujours pas entièrement sous contrôle. L'artillerie britannique prend le relais et bombarde Buron en soirée.




1947
Démission d'André Laurendeau du Bloc populaire

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/142.html
Le député de Montréal-Laurier à l'Assemblée législative, André Laurendeau , démissionne comme chef provincial du Bloc populaire et comme membre de ce parti. Laurendeau, qui était chef de l'aile provinciale du Bloc depuis 1943, ne sera pas candidat aux élections générales de 1948. Le déclin du Bloc populaire au fédéral est rapidement suivi par une baisse d'intérêt sur la scène provinciale. Les quatre députés provinciaux, dont le chef André Laurendeau, perdent peu à peu leur enthousiasme. Laurendeau obtient un poste au quotidien «Le Devoir» et décide de quitter la scène politique. Déjà chancelant, le Bloc disparaîtra au cours des mois suivants.



1947
L'incident de Roswell


L’incident de Roswell est considéré par des ufologues et autres conspirationnistes comme la plus extraordinaire rencontre rapprochée avec des extraterrestres au XXe siècle. Le scénario le plus communément rencontré consiste au crash d'un engin spatial d'origine extra-terrestre, ou OVNI, près de Roswell (Nouveau-Mexique) en juillet 1947.


Deux courants de pensées s'affrontent concernant la nature réelle de cet incident : les sceptiques et le gouvernement des États-Unis expliquent l'incident par le crash d'un ballon de recherche top-secret Mogul (voir aussi modèle sociopsychologique du phénomène OVNI), tandis que les partisans de la thèse extra-terrestre soutiennent que l'épave retrouvée est celle d'un OVNI extra-terrestre, récupérée et dissimulée par les militaires. L'incident a depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé, Roswell devenant l'une des manifestations extra-terrestres les plus célèbres.


1950
Décès de Fats Navarro, 26 ans


Fats Navarro meurt, victime de la tuberculose.
Malgré sa courte carrière, il est considéré comme l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz.
Il a dirigé différentes formations et a fait des enregistrements avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et Charlie Parker.
Theodore Fats Navarro apprend le piano et le saxophone ténor avant d’opter pour la trompette.
Il fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans. De 1943 à 1944, il fait partie de l’orchestre d’Andy Kirk.
De 1945 à 1946, il est membre du big band de Billy Eckstine.


De 1946 à 1950, il est un musicien très demandé. On peut l’entendre avec les « Kenny Clarke’s Be Bop Boys », « Eddie Davis And His Reboppers », dans les formations de musiciens comme The Coleman Hawkins, Dexter Gordon ou Illinois Jacquet et, brièvement, dans le big band de Lionel Hampton (printemps 1948) et le sextet de Benny Goodman (septembre 1948).


1952
Le Ruban bleu pour le United States


Le paquebot United States s'empare du Ruban bleu en traversant l'Atlantique en trois jours 10 heures et 40 minutes.
Les États-Unis avec ce paquebot détiennent le ruban bleu dans les deux sens depuis 1952.
Il faut dire que l'arrivé de l'avion à relégué au second rang les paquebots.
Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, a été créé par les compagnies de navigation transatlantique autour des années 1860, en raison des opportunités de publicité ainsi offertes au propriétaire du navire le plus rapide. La Cunard Line et la White Star se sont livrés à de grandes courses pour l'obtention du ruban bleu, pas toujours réussies par exemple le Titanic.


1953
Incorporation du Zoo de Granby


C'est le maire Horace Boivin qui prend l'initiative, en 1945, de garder quelques animaux sauvages.

Comme cette ménagerie grossit, la Ville décide de transformer « en jardin zoologique le parc Avery [...] en y plaçant deux chevreuils et leurs biches ainsi que d'autres animaux à poils ou à plumes, et cela dans l'intérêt du public qui aime à se rendre à ces lieux de distraction »


C'est un petit enclos dans lequel on avait placé deux chevreuils canadiens et un ourson noir en 1945 qui est à l'origine du parc zoologique.
La Société zoologique de Granby, qui gère le Jardin zoologique, est incorporée le 7 juillet 1953.


En 1954, la Société zoologique décidera de déménager les animaux sur le site actuel.
Le 28 mai 1955 aura lieu l'inauguration officielle, en présence du gouverneur général Vincent Massey.





1964
L'épave de l'Empress of Ireland retrouvé



Une équipe de plongeurs sportifs retrouve l'épave de l'Empress of Ireland gisant sur tribord par 45 mètres de profondeur.
L'épave gît toujours au large de Sainte-Luce-sur-Mer (près de Rimouski). Des plongeurs expérimentés peuvent encore s'y rendre, mais depuis 1998, l'épave est sur la liste des monuments historiques québécois et plus aucun artefact ne peut y être prélevé.


L' Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company lancé le 26 janvier 1906. Son naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, le 29 mai 1914, fit 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées.
La rapidité de ce naufrage, l'impossibilité d'utiliser la majorité des embarcations de sauvetage (le bateau se couche sur son côté tribord, donc aucun canot de sauvetage de bâbord ne peut être utilisé), et la température de l'eau du Saint-Laurent (0 à 4°C tout au long de l'année), font que seulement 465 des 1 477 personnes (dont 248 membres d'équipage) à bord survivront. Sur les 1 012 morts, soit 68.5% des gens à bord, il y a 840 passagers. Seuls quatre enfants ont survécu. Bien qu'en proportion ce naufrage ait fait plus de victimes que celui du Titanic (1 513 morts sur 2 223 passagers), il sera rapidement oublié, éclipsé par le déclenchement, en 1914, de la Première Guerre mondiale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empress_of_Ireland


 

1964
Le Ski français perd Charles Bozon et 12 autres alpinistes



www.geni.com

Charles Bozon, né le 15 décembre 1932 à Chamonix, est un skieur alpin et alpiniste français.
Le 7 juillet 1964, Charles Bozon se joint à trois de ses anciens collègues de l’ENSA (Jean-Louis Jond, Maurice Simond et Réné Novel) ainsi qu’à l’himalayiste Jean Bouvier pour accompagner un groupe de neuf élèves guides pour leur dernière course avant leur diplôme. Ils entreprennent l’ascension de l’aiguille Verte par l’arête des Grands Montets. À environ soixante-dix mètres sous le sommet, en haut du couloir Cordier, un plaque de neige de vingt-cinq centimètres d’épaisseur se détache sous le poids des alpinistes et les emporte dans les éboulis et au pied du couloir où ils trouvent tous la mort.

 

1967
Les premiers compagnons de l'Ordre du Canada

Gabrielle Roy

Wilfrid Pelletier

Raoul Jobin

Marius Barbeau.


Pour la première fois, 35 personnes réparties dans tout le pays reçoivent l'Ordre du Canada
Parmi ceux-ci, la romancière Gabrielle Roy, le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, les chanteurs d'opéra Raoul Jobin et Maureen Forester, le peintre Alfred Pellan et le folkloriste Marius Barbeau.




1969
La loi sur les langues officielles est adoptée par le Parlement

http://www.ocol-clo.gc.ca/archives/ar_ra/2005_06/2005_06_f.htm

Le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau adopte la loi des langues officielles (sanction royale : 7 septembre 1969). Cette loi donne au Canada deux langues officielles : l’anglais et le français. Elle touche toutes les institutions fédérales qui devront devenir bilingues ; l’un des objectifs visés est de faciliter l’accès à plus de Francophones à la fonction publique fédérale (le « French power »).

Source des illustrations
http://www.ocol-clo.gc.ca/archives/ar_ra/2005_06/2005_06_f.htm



1969
Naissance de Joe Sakic




Joseph Steve Sakic, né à Burnaby ville de la banlieue de Vancouver, en Colombie-Britannique, province du Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey qui évoluait avec l'Avalanche du Colorado. Il a joué toute sa carrière avec la même franchise qui portait auparavant le nom de Nordiques de Québec.

Au cours de sa carrière, il dépasse à deux reprises la barre des 50 buts et six fois celle des 100 points en une saison, menant son équipe à la Coupe Stanley deux fois, en 1996 et 2001. Il est également un élément important de l'équipe du Canada depuis 1987 avec les juniors et depuis 1991 avec l'équipe senior. Il annonce sa retraite le 9 juillet 2009.


 

1973
Billie Jean-King et Chris Evert s’affrontent à Wimbledon




tennis-buzz.com
Au terme de la partie, c'est la première qui remporte le tournoi de Wimbledon en seulement 2 sets 6-0 7-5.

 

 

1973
Décès de Veronica Lake

http://www.born-today.com/Today/d07-07.htm

L'actrice Veronica Lake succombe à une hépatite à l'âge de 53 ans. Sa longue chevelure blonde qui passe au-dessus d'un de ses yeux déclenche une mode à travers toute l'Amérique, au point que des officiels du gouvernement lui demanderont de porter les cheveux courts pour la durée du conflit mondial, parce que les longues chevelures des femmes travaillant dans les usines de guerre se prennent dans les machines. Au faîte de sa carrière, Veronica Lake est courtisée par des personnages aussi importants qu'Aristote Onassis et Howard Hugues.
Source inconnue (Le site n'existe plus)
À partir de la fin des années 40, sa carrière déclina très rapidement sous l'influence conjuguée de sa personnalité très indépendante (ou de ses caprices), de l'alcoolisme et de signes de déséquilibre mental.




1975
Edward Broadbent à la tête du Nouveau parti démocratique

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=07

Edward Broadbent est élu chef du Nouveau parti démocratique au 4e tour de scrutin avec 984 voix contre 658 pour R. Brown.
Il succède à David Lewis. Il demeurera chef jusqu'au 3 décembre 1989.



1978
Les Îles Salomon gagnent l'indépendance du Royaume-Uni


Les îles Salomon, situées en Mélanésie, situé dans l’Océanie proche, sont un état constitué d’un archipel d’une douzaine d’îles principales et de plus de 990 îles plus petites.



1979
Le retraite pour Ken Dryden

http://www.scottsdalecards.com/catalog/images/72tdryden912.jpg

Le gardien de buts Ken Dryden, des Canadiens de Montréal, met fin à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Ken Dryden fut sélectionné par les Bruins de Boston au repêchage amateur de la LNH 1964 en 3e ronde (14e choix au total). Il est échangé aux Canadiens de Montréal en 1966. Dryden remporte le trophée Calder en tant que recrue de l'année en 1971. Il mènera cette même année le Canadien à la conquête de la Coupe Stanley et se verra décerner le trophée Conn Smythe comme joueur par excellence des éliminatoires.

http://www.hockeygoalies.org/bio/drydenk.html

Dryden prendra part aux six conquêtes de la Coupe Stanley par Montréal dans les années 70. Durant sa carrière, le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but, lui sera remis à cinq reprises, et ce en seulement huit saisons.


1981
Le Solar Challenger traverse la Manche

Le Solar Challenger est un appareil à énergie solaire conçu par Paul MacCready.
En 1981, cet avion a traversé la Manche (de Paris à Canterbury, 163 miles ou 262 km), en 5 h 23 min. et atteint une altitude de 12 000 pieds.
Ses ailes étaient couvertes de 16 000 cellules photovoltaïques produisant 3 000 W.
Il était piloté par Steve Ptacek.




1981
Naissance de Synyster Gates


http://boyzaddicted.frbb.net/p-q-r-s-f158/synyster-gates-t4499.htm

Brian Elwin Haner Jr. dit Synyster Gates ou Syn (né le 7 juillet 1981), est un guitariste et un choriste américain. Il fait partie des groupe de heavy metal Avenged Sevenfold et Pinkly Smooth. Les guitares qu'il utilise portent sa propre signature. ll a joué avec de nombreux styles différents de sa guitare Schecter, cependant il a tendance à utiliser son modèle noir avec rayures blanches.



.


1983
Samantha Smith, invitée par le gouvernement de l'Union soviétique


Samantha Smith reçut au cours de sa vie le surnom de « Plus jeune ambassadrice d’Amérique » aux États-Unis, et celui d’« ambassadrice de bonne volonté » en Union soviétique. Samantha doit sa célébrité dans ces deux pays et de par le monde à une lettre qu’elle a écrite à Iouri Andropov, le secrétaire-général du PCUS : ce dernier lui fit parvenir une réponse contenant une invitation personnelle à visiter l’Union soviétique, que Samantha accepta. Entourée d’une grande attention médiatique, l’écolière s’occupa ensuite de promouvoir la paix dans quelques autres pays, avant d’écrire un livre et de se lancer dans une série télévisée. Samantha perdit la vie en 1985 dans un accident d’avion.





1985
Boris Becker remporte le tournoi à Wimbledon


Boris Becker, dit Boum-Boum, joueur de tennis allemand, remporte la finale homme du tournoi de tennis de Wimbledon.
Il est le plus jeune vainqueur, puisque âgé de 17 ans et sept mois.
Cette victoire annonce le début d'une grande carrière qui s'arrêtera en juillet 1999 sur le même gazon de Wimbledon.


1985
Yul Brynner fait ses adieux à la pièce Le roi et moi




Yul Brynner fait ses adieux après 4 625 représentations à la comédie
musicale "Le Roi et moi" (The King And I), dont il aura interprété le
rôle titre pendant 34 ans. L'acteur a mérité un Oscar pour son rôle
dans la version cinématographique de l'œuvre réalisée en 1956. Il
décèdera le 10 octobre de la même année.

 


1985
Lucien Bouchard est nommé au poste d'ambassadeur du Canada en France


En juillet 1985, Lucien Bouchard devient ambassadeur du Canada en France. Il participe activement au premier Sommet de la francophonie, à Paris, en 1986 et préside le Comité international de préparation du deuxième Sommet de la francophonie qui se déroule à Québec en septembre 1987.




1990
Martina Navratilova gagne pour la neuvième fois à Wimbledon

En remportant pour la 9e fois le championnat féminin de tennis de Wimbledon, Martina Navratilova établit une nouvelle marque.

 

1990
Les Trois Ténors en concert

 




Les Trois Ténors est le nom donné à une série de concerts réunissant les trois ténors Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti.

Le trio commença sa collaboration lors d’un concert donné aux Thermes de Caracalla, à Rome, à la finale de la Coupe du monde de la FIFA organisée en Italie, le 7 juillet 1990. À cette occasion, le chef Zubin Mehta dirigeait l’orchestre du Mai musical florentin et l'orchestre de l'opéra de Rome. Ce premier concert fut donné pour récolter des fonds destinés à la fondation créée par José Carreras et était aussi un moyen pour Domingo et Pavarotti de souhaiter la bienvenue à leur collègue et ami de retour après un traitement réussi contre la leucémie.



1995
« Génocide de Srebrenica »




www.cnn.com
Le massacre de Srebrenica, également appelé « génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 8 372 hommes et adolescents bosniaques (bosniens musulmans, qui formaient un groupe national dans la Yougoslavie titiste), dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions1,2,3, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre.


en.wikipedia.org
Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »5,6. Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises7,8 et le programme officiel de l'Éducation nationale en France le reconnaît comme tel9. Il existe cependant des personnes et institutions qui contestent la qualification de génocide, tels que Noam Chomsky, le CRIF11, ou encore le Mémorial de la Shoah12,13.



2000
L'Organisation de l'unité africaine disculpe le général canadien Roméo Dallaire



 
tvanouvelles.ca

L'Organisation de l'unité africaine reproche aux États-Unis, à l'ONU et à l'Église catholique leur inaction lors du génocide de 1994, au Rwanda, mais disculpe le général canadien Roméo Dallaire.



2001
Décès de Dick Williams


Photo: La Presse Canadienne /Denis Poroy
Dick Williams

L'ex-gérant des Expos de Montréal et membre du Temple de la renommée Dick Williams, qui a mené les Athletics d'Oakland a deux conquêtes consécutives de la Série mondiale, est décédé à Las Vegas.
L'homme de 82 ans est décédé d'une rupture d'anévrisme dans un hôpital près de sa résidence de Henderson, dans le Nevada, a indiqué le Temple de la renommée.


Photo archives La Presse

En plus des Expos et des A's, Williams a dirigé les Red Sox de Boston, les Angels de la Californie, les Padres de San Diego et les Mariners de Seattle au cours de sa carrière de 21 saisons, au cours de laquelle il a maintenu une fiche de 1571-1451. Il a été le deuxième gérant à mener trois clubs différents à la Série mondiale, après Bill McKechnie, aussi membre du Temple de la renommée.
http://www.journalmetro.com/sports/article/911428--le-gerant-dick-williams-s-eteint-a-82-ans


2001
Oscar Peterson clôt le Festival de jazz de Montréal

http://profmalgretout.blogspot.com/2006/09/musicologie-101.html

En spectacle de clôture, le Festival international de jazz présentait Oscar Peterson à la Place des Arts.
Les spectateurs ont été des privilégiés: âgé de 75 ans, le célèbre improvisateur d'origine montréalaise ne s'était pas produit au festival depuis 1995.
Oscar Emmanuel Peterson est un pianiste et un compositeur de jazz canadien. Il est né le 15 août 1925 à Montréal, Québec.



2005
Attentats à Londres

http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_depth/uk/2005/london_explosions/default.stm

Une série d'attentats revendiqués par un groupe islamiste jusqu'ici inconnu se réclamant du réseau terroriste Al-Qaeda font 56 morts et près de 700 blessés à Londres dans le métro et un autobus, une «série d'attaques terroristes» destinées à «coïncider» avec le G8 de Gleneagles (Écosse), selon le premier ministre Tony Blair.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/09-07.htm

Mohammad Sidique Khan, Germaine Lindsay, Hasib Hussain, et Shehzad Tanweer, responsables des attentats de Londres du 7 juillet 2005.
Caméras de surveillance de Luton, Londres
http://www.met.police.uk/news/terrorist_attacks/groupcctv.jpg

 

2005
Assassinat de Ihab al-Chérif


Les appels des plus hautes autorités de l'islam sunnite n'y ont rien fait, Ihab al-Chérif, l'ambassadeur désigné d'Egypte en Irak, est exécuté par ses ravisseurs, liés au réseau al-Qaida; il s'agit du premier diplomate enlevé, puis tué, en Irak, depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003 et la vague d'enlèvements qui a suivi.


2006
Au footbal européen (soccer) l'Italie l'emporte


L'Italie a remporté son quatrième titre de championne du monde de football en dominant la France à l'issue des tirs au but (5-3); cette Coupe du monde est la deuxième de l'histoire à se jouer aux tirs au but. En 1994, l'Italie avait perdu la finale contre le Brésil, après un 0 à 0 à la fin de la prolongation.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/09-07.htm

2006
Décès de Syd Barrett




Syd Barrett (né Roger Keith Barrett le 6 janvier 1946 et mort le 7 juillet 2006 à Cambridge) était un musicien britannique. Il s'adonnait également à la peinture. Il fut un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd, dont il a été exclu en 1968 à cause de son comportement instable notamment imputé à sa surconsommation de LSD. Il se lança alors dans une brève carrière solo avant de se retirer du monde pour vivre en reclus dans la banlieue de Cambridge.



2007
Mariage de 3 000 couples


http://205.188.238.109/time/photogallery/0,29307,1641281,00.html


Bien des couples ont choisi la date symbolique du 07/07/07 pour s'unir, pour le meilleur et le pire; à Las Vegas, la capitale mondiale des unions express et du jeu, quelque 3 000 candidats au mariage en ont profité pour se marier, ils espèrent que les chiffres 7/07/07, réputés porter chance, leur assureront une vie de bonheur conjugal.


2007
Joachim Alcine, champion

http://www.boxnews.com.ua/fight.php?id=1670&lng=en
Le Haïtien d'origine Joachim Alcine devient le neuvième boxeur québécois de l'histoire à remporter un titre mondial en défaisant l'Américain Travis Simms dans un combat de 12 assauts présenté à Bridgeport, au Connecticut.

Même s'il est négligé des parieurs, Alcine, un Haïtien d'origine arrivé au Québec alors qu'il était enfant, se présente à ce combat de championnat du monde des super mi-moyens de l'Association mondiale de la boxe (WBA) avec une fiche immaculée de 28 victoires et aucune défaite. À la quatrième défense de son titre, le champion Simms, âgé de 36 ans, est lui aussi invaincu avec 25 victoires en autant de combats, dont 19 avant la limite. Après quelques rounds sans éclat, Alcine prend le contrôle dans la seconde moitié de l'affrontement, bousculant son adversaire dont les répliques sont rares et inefficaces. Même si le combat se déroule dans «la cour» de Simms, les trois juges reconnaissent la domination du Lavallois qui triomphe par décision unanime.
Source Bilan du siècle


2007
8 méga concerts pour la lutte contre le réchauffement climatique



Le rassemblement Live Earth 7/7/07 était un concert donné simultanément dans plusieurs pays le samedi 7 juillet 2007 (7/7/07) pour sensibiliser la population à propos de la crise climatique. L'événement était destiné à déclencher un mouvement mondial pour combattre la crise climatique et fut organisé, en partie, par l'ancien vice-président américain Al Gore, et les fonds récoltés allaient à sa fondation.

http://www.geekmag.fr/de-retour-du-concert-live-earth-de-londres/

Il y a eu huit concerts officiels retransmis dans le monde, ainsi que plus de 10 000 concerts des Amis du Live Earth/Friends of Live Earth dans 129 villes.


2007
Dévoilement des sept nouvelles merveilles du monde

Ce concours fut lancé par le cinéaste suisse 'Bernard Weber'
L'organisme qui répertorie le patrimoine mondial 'Unesco' a refusé de parrainer l'événement.
Elles furent désignés par plus de 100 millions d'internautes qui pouvaient choisir depuis janvier 2007 leurs sites préférés parmi 20 monuments sélectionnés.

Les sept nouvelles merveilles du monde

1 La statue du Christ Rédempteur au Brésil

La statue fut inaugurée en 1931 sur le mont Corcovado de Rio de Janeiro
C'est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio

--------------------------------------------------------------------------------


2 Le site du Machu Picchu au Pérou


La ville sacrée construite au XVe siècle sous l'empereur inca Pachacutec.
Elle est située entre deux montagnes de la Cordillère des Andes à 2 438 mètres d'altitude.
Elle est la principale attraction touristique du Pérou.
Elle fut déclarée patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO en 1983.

--------------------------------------------------------------------------------

3 La pyramide de Chichen Itza au Mexique


L'ancienne ville maya fut construite dans le nord de la péninsule du Yucatan vers l'année 500
C'est une cité pré-colombienne reflétant l'art maya et l'art toltèque
Elle est formée de quatre escaliers de 91 marches représentant les 365 jours de l'année

--------------------------------------------------------------------------------

4 La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine fut construite il y 2 000 ans
Elle s'étend de l'Océan Pacifique jusqu'à l'extrêmité de l'Asie centrale
Elle fut classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986

--------------------------------------------------------------------------------

5 Le Colisée de Rome


Le Colisée de Rome fut construit il y a près de 2,000 ans
C'est le plus grand jamais construit dans l'Empire romain.
Il est l'une des plus grandes oeuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.
--------------------------------------------------------------------------------

6 Le Taj Mahal en Inde

Le "Palais de la Couronne" ( Taj Mahal) est situé à Âgrâ, en Inde.
C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.
--------------------------------------------------------------------------------

07 Le site de Pétra en Jordanie

Pétra est une ancienne cité située dans l'actuelle Jordanie.
Elle est située à 200 kilomètres au sud d'Amman.
Patrimoine mondial de l'Unesco


Les temples et monastères sont taillés dans la roche.


2007
Attentat en Ikak



Un attentat au camion piégé fait plus de 100 morts et 250 blessés sur un marché animé du village d'Emerli, dans le nord de l'Irak; ce bilan en fait l'un des attentats les plus meurtriers commis en 2007.


2008
Attentat en Afghanistan


LCN

Avec 41 morts, dont deux diplomates et deux gardes indiens, et plus de 150 blessés, l'attaque à la voiture piégée contre la représentation indienne à l'ambassade d'Inde à Kaboul est l'attentat suicide le plus meurtrier jamais perpétré dans la capitale afghane.

http://www.lexpress.fr/24henimage/nouvel-attentat-suicide-a-kaboul_524875.html



2008
Inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial


http://www.sites-vauban.org/article.php3?id_article=286
Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 32ème session, a terminé l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet.


Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, a décidé d’inscrire, lundi 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban présentées par l’État français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France.

Depuis le 7 juillet 2008, les 12 fortifications de Vauban font partie des 878 sites figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Reconnu pour sa valeur universelle et exceptionnelle, ce patrimoine militaire de l’époque de Louis XIV possède une importance qui transcende son pays d’origine et constitue un intérêt pour les générations actuelles et futures.

Au total, 19 sites culturels sites et huit sites naturels ont été ajoutés à la Liste.

Autres sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco


Le centre historique de Camagüey (Cuba)
http://www.linternaute.com/voyager/magazine/photo/patrimoine-mondial-de-l-unesco-les-nouveaux-inscrits/le-centre-historique-de-camaguey.shtml


http://www.gavroche-thailande.com/actualites/culture/341-khao-preah-vihear-le-nationalisme-par-le-petit-bout-de-la-lorgnette


Le site sacré du temple de Preah Vihear (Cambodge)
Le temple de Khao Preah Vihear, site majeur de l'histoire khmère, est perché sur une falaise qui surplombe de quelque 500 mètres la plaine environnante, à la limite des provinces cambodgienne de Preah Vihear et thaïlandaise de Si Saket, dans les monts Dang Rêk.
_________________

 

2008
Un comité de l'UNESCO reconnaît les falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Écosse, comme faisant partie du patrimoine mondial

 



http://www.linternaute.com/voyage/magazine/patrimoine-mondial-de-l-unesco-les-nouveaux-inscrits/les-falaises-fossiliferes-de-joggins.shtml

A l'est du Canada, le long de la côte de la Nouvelle Ecosse, des fossiles de la période carbonifère (354 à 290 millions d'années) s'étendent sur 689 hectares. Au total, ils représentent 96 genres, 148 espèces, 20 groupes d'empreintes de pas. Grâce à cet héritage unique, on peut distinger sur place trois genres d'écosystèmes voisins : une baie estuarienne, une forêt pluviale de plaine d'inondation et une plaine alluviale boisée et sensible aux incendies avec des mares d'eau douce. © UNESCO/Walley Hayes.


2008
Tour cycliste au profit de la Fondation Charles-Bruneau
Du 7 au 10 juillet

Depuis maintenant 13 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau constitue un événement de collecte de fonds majeur pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Cette année, l'ambitieux objectif est de surpasser les 500 000 $ amassés lors de la dernière édition. Pour y arriver, chaque cycliste recueillera un minimum de 5 000 $ en don pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, en plus de défrayer lui-même les coûts d'inscription. Tous les fonds amassés seront destinés à l'aménagement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine et à la recherche sur le cancer pédiatrique.

 


2009
Michael Jackson reçoit l'hommage planétaire de ses fans



Les adieux planétaires à Michael Jackson, célébrés à Los Angeles et suivis en direct par des centaines de millions de fans, voyaient se succéder, devant son cercueil et un public ému et conquis, des témoignages de proches et l'hommage musical d'un parterre de stars.


Mariah Carey et Trey Lorenz ont interprété une reprise des Jackson Five «I'll be there».




Son frère Jermaine a offert un moment très émouvant en interprétant «Smile», la chanson favorite de Michael.


La fille de Michael Jackson, Paris, en compagnie de ses deux frères


Les larmes de la fille de Michael Jackson bouleversent le monde
«Papa a été le meilleur père qu'on puisse imaginer et je veux dire que je l'aime tellement », dit, en larmes, la fille de Jackson.
Photos et texte tirés de la Presse Canadienne

2010
David Johnston choisi gouverneur général du Canada



L'ancien coprésident du Comité du non au référendum de 1995, David L. Johnston, sera le prochain gouverneur général du Canada.

Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce aujourd’hui, précisant par voie de communiqué, que la nomination avait été approuvée par la reine Elisabeth II, dont M. Johnston sera le représentant au Canada.

M. Johnston succédera à l'actuelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, à l'issue de son mandat de cinq ans. L'installation officielle de M. Johnston dans ses nouvelles fonctions aura lieu le 1er octobre 2010 dans la salle du Sénat, à Ottawa.


2010
«Solar Impulse» effectue son premier test longue durée

 


L'avion solaire prototype «Solar Impulse» décolle de l'aérodrome de Payerne pour effectuer un test de 26 heures et neuf minutes sans interruption, incluant une nuit entière, (vitesse moyenne de 23 nœuds, altitude maximum 28 000 pieds), atterrissant le lendemain près de Berne. du 7 au 8 juillet 2010.

 

2011
Décès de Dick Williams




www.tradingcarddb.com
L'ex-gérant des Expos de Montréal et membre du Temple de la renommée Dick Williams, qui a mené les Athletics d'Oakland à deux conquêtes consécutives de la Série mondiale, décède à Las Vegas, à l'âge de 82 ans
Dick Williams né le 7 mai 1929 à Saint-Louis (Missouri), est un ancien voltigeur, joueur de troisième-but, gérant et instructeur dans les Ligues majeures de baseball. Il entre au Temple de la renommée du baseball en 2008 après une carrière où il a notamment mené les Athletics d'Oakland à deux victoires en Série mondiale. Dick Williams a dirigé, outre Oakland, les Red Sox de Boston, les Angels de la Californie, les Expos de Montréal, les Padres de San Diego et les Mariners de Seattle.



 

2012
Eugenie Bouchard championne




Eugenie Bouchard de Westmount remporte le titre des juniors chez les dames à Wimbledon battant l'Ukrainienne Elena Svitolina 6-2 et 6-2; l'athlète de 18 ans était la première Canadienne en finale d'un tournoi majeur depuis 1994, alors que le match ultime du junior féminin à Roland-Garros impliquait Sonja Jeyaseelan, de la Colombie-Britannique.


 

2014
Claude Castonguay réclame la démission d'Yves Bolduc




www.cdhowe.org


. Le père de l'assurance maladie, Claude Castonguay, réclame la démission du ministre de l'Éducation Yves Bolduc. En colère, il a écrit une lettre au premier ministre Philippe Couillard, dans laquelle il dénonce une prime de 215 000 $ qu'a reçue le médecin devenu politicien, lorsqu'il était sur les bancs de l'opposition.
«[Yves Bolduc] s'est évidemment servi de sa connaissance du système de rémunération des médecin consenti alors qu'il était ministre de la Santé. C'est ainsi qu'il est allé chercher le maximum en donnant le minimum, aussi bien comme député qu'en tant que médecin», écrit M. Castonguay dans sa missive, obtenue par La Presse.
«Alors que le Québec traverse une période difficile, il a donné le pire des exemples en se servant à deux mains dans notre pauvre assiette à beurre. Il n'est plus digne de conserver la haute fonction de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur», poursuit-il.


Lorsqu'il était dans l'opposition, Yves Bolduc, aujourd'hui ministre de l'Éducation, a pris en charge 1500 patients.
Photo Jacques Boissinot, archives La Presse Canadienne

Yves Bolduc, qui a été ministre de la Santé dans le cabinet de l'ancien premier ministre Jean Charest, a touché une prime de 215 000 $ lors du bref gouvernement minoritaire formé par le Parti québécois, pour avoir pris en charge 1500 patients qui attendaient un médecin de famille, selon ce qu'a rapporté récemment Le Soleil.
Tiré de l’article d’Hugo Pilon-Larose, La Presse

 

2015
Le directeur général du CHUM démissionne une deuxième fois





La décision de M. Turgeon, transmise lundi soir au ministère de la Santé, a été officialisée par une réunion du conseil de direction de l'établissement mardi matin. Le pharmacien a accepté un poste aux États-Unis, des fonctions qu'il occupera à compter de septembre prochain. Son point de chute n'a pas été communiqué, mais il semble qu'il travaillera pour une organisation cotée en Bourse qui n'a pas l'intention de se faire connaître pour l'instant. Il aura été en poste au CHUM plus d'un an - il était entré en poste en juin 2014 et avait été renommé pour trois ans, ce printemps, conformément aux dispositions de la loi 10.
Tiré de l’article de Denis Lessard La Presse

 


 

2015
La situation des incendies de forêt reste délicate dans l'Ouest canadien




Photo PC
Un lourd couvert de brouillard gris stagnant s'est établi sur la côte sud de la Colombie-Britannique, alors que les vents poussent vers le sud la fumée de plusieurs incendies de forêt brûlant à travers la province.

Des avertissements sur la qualité de l'air ont été émis dans le sud de l'île de Vancouver, le long de la côte Ouest, dans la région métropolitaine de Vancouver et la vallée du Fraser.

Le directeur de la qualité de l'air de la communauté métropolitaine de Vancouver, Roger Quan, a affirmé que les conditions s'étaient aggravées, lundi, ajoutant n'avoir jamais vu des perturbations aussi étendues. Des incendies au centre de la province font en sorte que Vancouver reçoit de la fumée de deux directions.

 

 

2015
Décès de Pierre MacDonald


quebec.huffingtonpost.ca

Pierre MacDonald et Paul Gobeil, en 1986.
PHOTO ARMAND TROTTIER, ARCHIVES LA PRESSE

Un ancien ministre du gouvernement du Québec, Pierre MacDonald, est décédé mardi dernier à l'âge de 79 ans.
Il avait été élu député libéral dans Robert-Baldwin en 1985. Il avait plus tard été ministre du Commerce extérieur et du Développement technologique dans le cabinet du premier ministre Robert Bourassa de décembre 1985 à juin 1988. Il avait ensuite été ministre de l'Industrie, du Commerce et du Développement technologique de juillet 1988 jusqu'en octobre 1989. Il ne s'était pas représenté aux élections générales de 1989.
Pierre MacDonald, qui était natif de Québec, a aussi fait carrière en affaires, notamment dans le monde bancaire et dans le domaine de l'assurance. Après son départ de la politique, il a été vice-président chez Bombardier.


Gens d'ici (Québec)

 


1917
Naissance de 'Magic Tom' Auburn


http://pages.infinit.net/gautreau/magictom.jpg

Magicien québécois, pionnier de la magie à la télévision québécoise
(Magic Tom Road Show - Patofville)
Il est décédé le 3 janvier 1990




1969
Naissance de Nathalie Simard

La carrière artistique de Nathalie Simard commence au printemps 1979 lorsque le gérant et producteur de René, Guy Cloutier, lui demande d'enregistrer la chanson Tous les enfants du monde en duo avec son frère. Le disque sort en septembre et obtient un succès immédiat. À la fin de l'année, elle enregistre un album de Noël et , dès le début de l'année suivante, elle est consacrée enfant vedette, confirmée par la sortie d'un second album, Nathalie chante pour ses amis. En été 1980, elle fait une première tournée avec son frère. Ils chantent entre autres à la Place des Arts et au Grand Théâtre de Québec.

Dès lors, les succès ne se démentent plus: Goldorak, La danse des canards, C'est mon idole Michael Jackson, Mes amis les calînours. Le public cible de ces chansons est évidemment les enfants. En 1981, l'album La rentrée se vend à 75 000 copies en trois semaines. En 1982, La danse des canards se vend à 200 000 exemplaires. Dans le même disque, elle chante Ouvre-moi la porte avec Christine Lamer.
Le fan-club atteint alors 50 000 membres.

http://minibiographies.iquebec.com/nathalie_simard.htm

De 1985 à 1988, entrée dans l'adolescence, elle tient la vedette dans la série télévisée Le Village de Nathalie, première émission d'enfants québécoise à être produite par un réseau privé (TVA) qui attire 800 000 spectateurs la première année.

Alors que toutes les petites filles rêvaient de ressembler à Nathalie Simard, en coulisse se jouait un drame abominable. La petite Nathalie était agressée sexuellement et de plus, par son gérant, par celui qui avait l’entière confiance de la famille Simard.

En 2004, elle lève le voile sur ses agressions et Guy Clouthier se reconnaît coupable.
En 2005, elle présente en conférence de presse la Fondation Nathalie Simard pour venir en aide aux victimes de pédophilie.

 


1971
Décès de Claude Gauvreau, 45 ans


http://www.cead.qc.ca/repw3/gauvreauclaude.htm

Claude Gauvreau, né le 19 août 1925, poète et dramaturge québécois. Membre du mouvement automatiste et ami d’Émile Borduas, il a été l’un des signataires du Refus global en 1948.

En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable, avec laquelle il était profondément en amour. Mais ce fut un amour à sens unique. Après le suicide de Muriel, Claude Gauvreau connaîtra des moments psychologiques difficiles, et fera parfois des séjours à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il recevra des soins psychiatriques.
Il participe à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970.
Il a été critique de théâtre et a collaboré à de nombreux périodiques.
La veille de sa mort, il travaille jusqu'à trois heures du matin avec Jean-Pierre Ronfard. Gauvreau refuse l'idée de Ronfard de continuer le lendemain, le jour de la lecture publique, et ils s'efforcent de tout finir cette nuit-là. Le lendemain l'écrivain fut retrouvé mort près d'un immeuble de Montréal, empalé par une clôture. Il s'était jeté par la fenêtre.


 

1971
Naissance de Djief




www.babelio.com

Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, est un dessinateur de bande dessinée québécois né à LaSalle (Québec
En 1991, après des études en graphisme, Djief est recruté par une firme de production vidéo de la région de Québec.
En quelques semaines, il apprend le métier d’infographiste 3D et flairant le potentiel de l’imagerie virtuelle et des nouveaux médias, il fonde avec ses frères et quelques amis Studio Virtuel Concept (SVC). Il y travaille à titre de concepteur-infographiste ou de directeur artistique sur les principaux mandats de l’entreprise jusqu’en 1999.

www.lambiek.net
Enfin, après quatre ans passés dans le domaine du jeu vidéo, il se tourne vers la bande dessinée en devenant dessinateur pour le studio Grafiksismik. Par la suite, il devient auteur de bandes dessinées indépendant.

Il a remporté des prix au titre de créateur de bande dessinée, dont le Prix Onésime Production en 1992 pour les histoires qu'il a réalisées sur des scénarios d'André-Philippe Côté dans le magazine Zeppelin (plus tard compilées dans l'album La voyante), et un autre, international.



1974
Naissance de Patrick Lalime

 




Photo: André Pichette

Patrick Lalime, né à Saint-Bonaventure près de Drummondville dans la province de Québec, est un joueur professionnel de hockey sur glace qui évolue au poste de gardien de but en Amérique du Nord.
En 1995, il signe alors son premier contrat professionnel avec les Penguins
Le 16 novembre 1996, il joue son premier match conte les Rangers de New York en remplacement de Wregget (défaite 8-3) puis il rejoue le mois d'après et c'est sa première victoire dans la LNH. Il réalise alors de très bons matchs et il gagne ses seize premiers matchs et décroche ainsi un record pour la plus grande série de début de carrière (14 victoires et deux matchs nuls). À la fin de la saison, il est sélectionné dans l'équipe des recrues de la LNH.
Pour la saison LNH 2000-2001, il est le gardien titulaire des Sénateurs et parvient aux séries (défaite contre les Maple Leafs de Toronto en quatre matchs).
Il continue ses bonnes performances et participe en 2003 au 53e Match des étoiles de la LNH
Le 27 juin 2004, les Senateus échangent Lalime aux Blues de Saint-Louis
Il est prévu que Lalime soit le gardien n°1 des Blues mais un lock-out annule la saison et il ne joue pas au hockey de la saison
Le 1er juillet 2008, Lalime signe un contrat de deux ans d'une valeur de 2 millions de dollars avec les Sabres de Buffalo.
Patrick Lalime aura connu une belle carrière de 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey.
Tiré du journal Le Nouvelliste


 

1977
Naissance d’Anodajay

 



www.lexpress.to
Anodajay, de son vrai nom Steve Jolin né à Rouyn-Noranda, 7 juillet 1977, est un rappeur québécois. Il est un des premiers artistes de ce genre venant de l'Abitibi-Témiscamingue.

Il se fait connaître sur la scène du hip-hop francophone en mars 2002 au festival Hip Hop 4 ever à Montréal où, à sa première présence, il décroche la troisième place de sa catégorie. Il lance son premier album Premier VII en juin 2003. Il décroche un baccalauréat en éducation et enseigne l'éducation physique à Rouyn-Noranda tout en continuant sa carrière de rappeur. En 2006, il lance son deuxième album intitulé Septentrion, album sur lequel on retrouve entre autres la chanson Le Beat à Ti-Bi, produite en collaboration avec Raoul Duguay.

 

 

 


1980
Naissance de Marie-France Monette


Marie-France Monette est une actrice québécoise

Dans les années 90, elle a participé à plusieurs productions au petit comme au grand écran. Que ce soit dans Watatatow, Ent'Cadieux, Matusalem ou L'enfant d'eau, la comédienne faisait partie des enfants-vedettes, au même titre que les Guillaume Lemay-Thivierge, Jessica Barker et aussi Vincent Boduc. Puis, au tournant du millénaire, les offres furent moins nombreuses. Durant les sept dernières années, Marie-France n'a effectué qu'une petite apparition dans Le Survenant.



1984
Naissance de Marie-Mai Bouchard

http://www.mcm.net/musique/ficheartiste/11987/

Marie-Mai Bouchard est une chanteuse québécoise issue de la Star Académie. Son premier contact avec la musique se fait avec le piano. Par la suite, elle commence à chanter et sa grand-mère, remarquant son aptitude pour le chant, l'aide à améliorer sa technique. Plus tard, c'est aussi elle qui l'incite à participer au concours Star Académie.

Retenue, Marie-Mai se fait remarquer dès la première soirée par son style particulier de pop. C'est d'ailleurs la seule fille, dans toute l'histoire de la Star Académie, qui n'a pas connu de mise en danger. Lors de la finale féminine, Marie-Mai interprète la chanson Salaud de Luc Plamondon mais perd contre Marie-Élaine Thibert.



1993
Décès de Jacques Tremblay, 61 ans


Jacques Tremblay est un animateur de télévision québécois, retrouvé sans vie dans la piscine de sa résidence. Il a été pendant de nombreuses années une personnalité en vue de la radio et de la télévision sherbrookoises. L'époux de la ministre Monique Gagnon-Tremblay a été un membre important de l'équipe de CHLT-TV dans les années où la station de Sherbrooke produisait plus de 40 heures d'émissions chaque semaine.


1997
Décès de Philippe Robert, 78 ans


photo?

Philippe Robert est un comédien qui a joué le rôle de de l'inspecteur Bérubé dans le téléroman "Rue des Pignons".
Mais surtout connu comme Monsieur Esso pendant nombre d'années dans une publicité de télévision.

1998
Décès de Jacques Normand, 76 ans

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/8566.html

Jacques Normand est un comédien fantaisiste né le 15 avril 1922.
Jacques Normand, né Raymond Pascal Chouinard né à Charlesbourg, 15 avril 1922 et décédé à Montréal, 7 juillet 1998 à l'âge de 76 ans), était un chanteur et un animateur de radio et de télévision. Il était le frère de Camil Chouinard, journaliste à Radio-Canada pendant de nombreuses années, et de Pierre Chouinard, ex-animateur de Radio-Canada (Montréal Express). Il était l'oncle du comédien Normand Chouinard et de l'animateur-réalisateur André Chouinard de Radio-Canada.




2001
Décès de Francesco Iacurto, 92 ans

Francesco Iacurto, né le 1er septembre 1908 à Montréal, est un peintre québécois. Plusieurs des œuvres du paysagiste et portraitiste renommé sont exposées dans des galeries d’art et des musées du pays. Il a été le premier artiste peintre canadien autorisé à peindre dans les jardins du Vatican.


À 19 ans, il quitte l'Italie pour la France, y fait l'École des Beaux-arts d’Annecy où il décroche un diplôme de 1re mention, participe à des concours et expose. Il y sort gagnant. Après 10 ans en France, il s'installe au Québec (1978). Il débarque à Montréal avec femme et fille. Il est rendu parmi nous et dès son arrivée, trois expositions le consacrent en sol québécois. Six ans plus tard, on le considère comme l'un des meilleurs peintres de sa génération.
      

http://galerie-perreault.com/AN/collectionneurs/francescoiacurto_AN.html


2007
Décès de Serges Tougas


Serges Tougas, associé principal et président du conseil d'administration de l'agence Bleublancrouge, est décédé vendredi soir, des suites d'une longue maladie.

Dans son communiqué, la direction de Bleublancrouge rappelle que "c'est à lui que nous devons « Les cent tours de Centour », l'émission éducative qui a fait école à Télé-Québec et qui a marqué toute une génération. C'est également lui qui a signé des slogans mémorables, tel « Tout le monde s'attache au Québec », à l'occasion de la première campagne pour le port de la ceinture de sécurité.

 

Pêle-Mêle

1938
Démission du cabinet du premier ministre Maurice Duplessis


À la suite du refus de démissionner du ministre de la Voirie, François Leduc, le premier ministre Maurice Duplessis présente la démission de son cabinet au lieutenant-gouverneur et le fait assermenter de nouveau, à l'exception du ministre Leduc, qui en est évincé. (Façon originale de se débarasser d'un ministre)


2010
Sacrée météo
Canicule, records pulvérisés


La semaine de canicule que connaît le sud du Québec est en train de pulvériser un grand nombre de records, au point où cette vague de chaleur et d'humidité pourrait être la plus intense à toucher la région de Montréal depuis 23 ans.

Il faut remonter en 1987 pour assister à une canicule comparable à celle qui a débuté lundi dans la métropole, souligne le météorologue Pierre Lessard, d'Environnement Canada. Cette année-là, du 9 au 13 juillet, les maximums avaient varié entre 32 et 34 degrés, les minimums entre 20 et 24, et les indices humidex, entre 41 et 44.
Si les prévisions d'Environnement Canada se concrétisent, la canicule qui doit prendre fin vendredi pourrait «au moins égaliser, sinon battre 1987 comme canicule record à Montréal.
Les maximums de 34 et 35 degrés prévus aujourd'hui et demain devraient facilement fracasser les anciens records. Des indices humidex jusqu'à 45 et des minimums aussi chauds que 25 degrés la nuit pourraient aussi contribuer à rendre cette vague de chaleur exceptionnelle.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 juillet

 

retour