Les éphémérides d'Alcide 

20 juin

la Journée mondiale des réfugiés

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connues, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

L’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/refugee/

1686
Pierre de Troyes et Iberville à la baie James



Pierre Le Moyne d'Iberville

Pierre de Troyes dirige la troupe de Pierre Le Moyne d'Iberville, Paul Le Moyne de Maricourt et Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène et d'une centaine d'hommes.
Le 20 juin, une expédition d’une centaine d’hommes commandés par Pierre de Troyes et Iberville atteignent la baie James et s’emparent de tous les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson, sauf Nelson, fort Moose, fort Rupert (le 3 juillet) et Albany (le 26 juillet).


Toujours le 20 juin 1686, les hommes encerclent le fort Monsoni, neutralisent le canon anglais, reprennent La Sainte-Anne, un vieux voilier dont les Anglais s'étaient emparés, et investissent la place l'épée à la main. « J'eus, pour lors, écrit le chevalier de Troyes, beaucoup de peine à arrêter la fougue de nos Canadiens qui, faisant de grands cris à la façon des sauvages, ne demandaient qu'à jouer des couteaux. » L'opération a duré une demi-heure.


 
1777 
 Naissance de  Mgr Jean-Jacques Lartigue 

 
 Premier évêque de Montréal
http://www.diocesemontreal.org/histoire/pphotos_his/eveques/1_lartigue.htm
 
 Fils unique d’un père médecin français, Jacques Lartigue, immigré en Nouvelle-France et d’une mère canadienne,  Jean-Jacques complète à 16 ans ses études classiques au Collège de Montréal.
Sur le point d’être reçu au Barreau, il décide subitement de se diriger vers la prêtrise.
Le diocèse de Montréal n'existant pas encore, il fut nommé évêque auxiliaire et vicaire général, suffragant de l’évêque de Québec, pour le district de Montréal. Mais suite à des demandes auprès de Rome, le diocèse de Montréal fut créé en 1836 et
Jacques Lartigue fut nommé premier évêque de Montréal.
Il eut pour successeurs :
Mgr Ignace Bourget de 1840 à 1876
Mgr Edouard Charles Fabre de 1876 à 1896
Mgr Louis Joseph Napoléon Paul Bruchési de 1897 à 1939
Mgr George Gauthier de 1939 à 1940
Mgr Joseph Charbonneau de 1940 à 1950
Mgr Paul-Émile Léger, P.S.S. de 1950 à 1968
Mgr Paul Grégoire de 1968 à 1990
Mgr Jean-Claude Turcotte 1990 à 2012
Mgr Christian Lépine 2012 à
 
 
 

1789


Le serment du « Jeu de paume »



Jacques-Louis David
, Le Serment du Jeu de paume
Musée du Château de Versailles

Lorsque le roi bloque l'accès à leur lieu de rencontre habituel, les membres de l'Assemblée nationale française ( 577 députés) choisissent un terrain de tennis intérieur, le Jeu de paume, et font serment de ne pas se disperser avant qu'une constitution ne soit établie.


1791
Le peuple attaque le Palais des Tuileries où réside Louis XVI, roi des Français


Le roi se décide alors à quitter la ville de Paris avec sa femme, sa sœur et ses deux enfants, Marie-Thérèse et Louis-Charles.
Il est arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin malgré la présence de 60 hussards de Lauzun.

 

1792
Le Congrès américain adopte le Grand Sceau






1807
Décès de Ferdinand Berthoud

http://culture.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/18eme-siecle/ferdinand-berthoud-1078.html

Ferdinand Berthoud est un horloger, né en Suisse en 1727 à Plancemont (canton de Neuchâtel) et il meurt à Groslay en 1807.
Il y fit les premières horloges marines destinées à faire connaître la longitude en mer et mérita d'être choisi pour horloger-mécanicien de la marine.
Il est nommé Horloger du roi dès 1773.

http://mapiufm93.free.fr/documents/site-astrosciences/documents/mesurer%20le%20temps/mesurer%20le%20temps.htm

Il est considéré comme l'inventeur de l'horloge marine qui permet la détermination de la longitude en mer, et qui a beaucoup servi au perfectionnement de la géographie.

Ferdinand Berthoud "L'amour filant le temps"


1819 
 Naissance de Jacques Offenbach

 
Compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre à la Comédie-Française
 
Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Il joua dans l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'il puisse exécuter ses propres œuvres. Il est considéré comme le père de l'opérette. Il est décédé le 5 octobre 1880.
Quelques oeuvres: Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Belle Hélène, Bagatelle, La Grande Duchesse de Gérolstein, la Périchole, les  Contes d’Hoffman  ou  Orphée aux enfers.
 
 

 


1837
Décès de Guillaume IV du Royaume-Uni



Guillaume IV du Royaume-Uni (Guillaume Henri), né le 21 août 1765, succéda le 26 juin, dans les deux royaumes britannique et de Hanovre, à son frère aîné George IV, roi de 1820 à 1830, mort sans descendance survivante.

Son règne donna lieu, en concertation avec les gouvernements successifs, à la mise en œuvre de diverses réformes : plus grande autonomie pour les municipalités, limitation du temps de travail des enfants, abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique, réforme du système électoral en 1832.

Il épouse Adélaïde de Saxe-Meiningen (1792-1849), mariage célébré le 13 juillet 1818, et dont sont issus cinq enfants, dont trois morts-nés et deux en bas âge.

Après la disparition de Guillaume IV, la couronne du Royaume-Uni échut à sa nièce Victoria (1819-1901), fille unique du duc de Kent Edward Augustus (1767-1820), 4e fils et 5e enfant du roi Georges III. Mais la couronne de Hanovre, pays dans lequel la succession avait toujours eu lieu en succession de primogéniture exclusivement masculine, fut séparée de la couronne britannique après 123 ans d'union personnelle, et échut au prince Ernest-Auguste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_IV_du_Royaume-Uni


1837
Victoria accède au trône

 
 
Guillaume IV décède à l’âge de 72 ans, le 20 juin 1837, laissant le trône à Victoria. Comme la jeune reine vient d’avoir 18 ans, une régence n’est pas nécessaire. Mais, selon la loi salique, une femme ne peut pas régner sur le Royaume de Hanovre, un état qui partage son monarque avec la Grande-Bretagne depuis 1714. Le Hanovre ne revient donc pas à Victoria, mais à son oncle, le Duc de Cumberland et de Teviotdale, qui devient roi sous le nom de Ernest-Auguste Ier. Comme la jeune reine est encore célibataire et sans enfant, Ernest-Auguste Ier est aussi l’héritier présomptif du trône britannique.


http://www.rogerco.pwp.blueyonder.co.uk/pixs/winterh.jpg
 
 

 

1840
Brevet accordé à Samuel Morse pour l'invention du télégraphe électrique





Samuel Morse (1791 - 1872) est peintre, inventeur et physicien américain. Il crée en 1826 à New York une société des Beaux-Arts qui deviendra plus tard la National Academy of Design. Après avoir découvert les possibilités de l'électricité, notamment les travaux d'Ampère, il se consacre à la recherche sur le télégraphe électrique qu'il met au point en 1832.



Il lui faut du temps pour imposer son invention et il ne dépose son brevet qu'en 1840.
La première ligne, entre Washington et Baltimore, est construite en 1844. En 1866, le réseau américain est long de 37 000 milles et comprend 22 000 bureaux télégraphiques.

 


1872
Fondation des Archives nationales du Canada

 
C’est en 1872 que le gouvernement canadien crée une division des archives au sein du ministère de l’Agriculture; elle a pour mission d’acquérir et de faire transcrire les documents portant sur l’histoire canadienne.
 
 
1877
Le grand incendie de St-Jean, Nouveau-Brunswick

 
 
Le feu fait rage à St-Jean rasant complètement le secteur industriel de la ville et brûlant 1 612 maisons (Les 2/3 de la ville) laissant 15 000 personnes sans abri, tuant 100 personnes et causant pour 27 milllions de dégâts
 
 
 
       
   
 
 
  
 
 
1877
Première ligne téléphonique

 
 Alexander Graham Bell installe la première ligne téléphonique à Hamilton, Ontario
 
 
1882
 John Alexander Macdonald élu

 
Les conservateurs de  John Alexander Macdonald sont portés au pouvoir défaisant les Libéraux et gagnant 139 sièges contre 72. C'est la cinquième élection au Canada.


 
 

 
1894
Yersin isole le bacille de la peste

 Le bactériologiste Alexandre Yersin découvre les bacilles de la peste à Hong Kong et identifie le rat comme étant le vecteur de l'épidémie.
 

http://www.stellahelvetica.ch/pages/histoire_membres.htm
 
En 1895, il crée un Institut Pasteur à Nha Trang, l'actuel Institut
Pasteur de Nha Trang et Dalat, sur la côte d'Annam (Viêt Nam actuel)
pour fabriquer le sérum antipesteux. Il mettra au point également un
vaccin.
 


1899
Naissance de Jean Moulin




Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français. En 1941, il rejoint la France libre à Londres où de Gaulle lui confie le soin d'unifier les mouvements de résistance. Il est arrêté à Caluire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.

Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française. Son corps n'a jamais été identifié avec certitude, et l'urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».


1900
Révolte des Boxers à Pékin


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_June_20.php

Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les délégations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l’ambassadeur allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/6/a/1/1/index.shtml

 


1908
l'Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet à Melitta Bentz pour son filtre à café





Melitta Bentz est une entrepreneure allemande qui a inventé le Filtre à café en 1908.



En tant que femme au foyer, Bentz trouve que les percolateurs ont tendance à trop infuser le café, les machines à expresso de l'époque ont tendance à laisser des dépôts dans le liquide et les filtres à manche en lin sont difficiles à nettoyer. Elle expérimente plusieurs techniques et finit par utiliser du papier buvard des cahiers d'école de son fils Willi et un pot de cuivre perforé avec un clou pour filtrer le café. Ce café moins amer rencontre l'enthousiasme général et elle décide de monter son entreprise.

1909
 Naissance d'Errol Flynn

 
http://encinematheque.net/acteurs/H23/index.htm
 
Errol Flynn est un acteur et scénariste américain, né le 20 juin 1909 à Hobart (Australie) et décédé d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959 à Vancouver (Canada). En 1934, il fut repéré par la Warner Brothers, signa un contrat et navigua vers les États-Unis pour devenir acteur contractuel.
 
 
Flynn devint célèbre avec son troisième film Le Capitaine Blood en 1935. Il devint spécialiste des films de cape et d'épée : Les Aventures de Robin des Bois (1938) (considéré comme le meilleur film du genre, un classique d'Hollywwod), Les Conquérants (1939), L'Aigle des mers (1940) et Les aventures de Don Juan (1948).
 

1915
Naissance de Terence Young, scénariste et réalisateur

 
À l'âge de 21 ans Terence Young entre dans le monde du cinéma en tant que script aux studios d'Elstree. Sa carrière proprement dite en tant que directeur débuta en 1950 il écrivit lui-même le scénario, The Red Beret (Bérêt rouge) (1953), avec Alan Ladd louant la gloire des États-Unis et de la Grande-Bretagne vainqueurs à la guerre. Les critiques contemporaines ont désigné ce film comme étant le meilleur film d'action dirigé par Young. Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) de Bons baisers de Russie (1963) et Opération Tonnerre (1965). Son premier scénario étant le film On the Night of the Fire (1940), dirigé par Ralph Richardson, il obtient par la suite sa première expérience de directeur artistique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il est mort le 7 septembre 1994.

 
 
1924 
 Naissance de Chet Atkins

 
 
Guitariste country, il a enregistré plus de 100 albums
14 Grammys de 1968 à 1997 
 Élu au Temple de la renommée du country en 1973
 
http://www.born-today.com/Today/06-20.htm
 
Chester Burton plus connu sous le nom de « Chet » Atkins  était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Il est mort le 30 juin 2001.
 
 
1924 
 Naissance d'Audie Murphy

 
 
Audie Leon Murphy est un acteur américain né le 20 juin 1924 à Kingston, au Texas, et est décédé lors d'un accident d'avion le 28 mai 1971 près de Roanoke, en Virginie (États-Unis).
Il tourne son premier film Beyond the Glory en 1948 avec Alan Ladd.
 En 1955, il tient la vedette dans L'enfer des hommes, mis en scène par Jesse Hibbs et tiré de son autobiographie.
 Il écrit les scénarios de nombre de ses films et participe à leur production.
Tout cela lui apporte la fortune mais il reste cantonné dans des films populaires.
 Il trouvera son meilleur rôle dans Un américain bien tranquille, de Joseph L. Mankiewicz.
 
Audie Murphy (Montage)
http://www.briansdriveintheater.com/audiemurphy.html
 
 

1935
Naissance du journal «La Voix de l'Est»




«La Voix de l'Est» se voue aux intérêts de la région granbyenne et à son développement socio-économique. En 1945, ce journal modernisera sa présentation et deviendra un quotidien. Le tirage de «La Voix de l'Est» passera de 3 500 copies à ses débuts à presque 12 000 en 1970. Comme plusieurs autres journaux à l'époque, «La Voix de l'Est» fera l'acquisition en 1957 d'un poste de radio à Granby : CHEF. Puis, en 1963, ses propriétaires achèteront l'Écho des Monts. En 1970, la publicité occupera 53 % de toute la surface du journal, ce qui en fait un véhicule publicitaire intéressant pour les commerçants de la région.

1939
Essai du Heinkel He 176


Cet avion-fusée, le premier de son espèce et lointain ancêtre du X-15, fît son premier vol dès le 20 juin 1939, dans le plus grand secret.
Premier appareil à moteur-fusée capable de voler de toute l’histoire de l’aviation, le He-176 était propulsé par un moteur Walter HWK RI-203, fournissant tout juste 690 kg de poussée, ce qui lui permit pourtant d’atteindre une vitesse de 750 km/h.
http://jpcolliat.free.fr/he178/he178-4.htm


La compagnie Heinkel est plus particulièrement associée aux avions utilisés par la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
Ernst Heinkel fut aussi l'un des pionniers dans le travail sur les avions à réaction et sur les fusées. En 1939, le Heinkel He 176 et le Heinkel He 178 devinrent les premiers avions à voler respectivement à l'aide de fusées à carburant liquide et de turboréacteurs


1942
Naissance de Brian Wilson

 
 
 Membre des Beach Boys
 
Brian Wilson est un musicien américain de pop music. Il fut l'un des fondateurs des Beach Boys, où il officia en tant que chanteur, bassiste, producteur et principal compositeur.
 
 
Il traverse, dans les années 70,  une longue période de dépression. Après une considérable amélioration de sa santé mentale, il sortit son second album solo Imagination en 1998, qui eut un bon succès critique. À la suite de cela, dépassant sa peur de la scène et son trac maladif, il commença à redonner des concerts, pour la première fois depuis des décennies, rencontrant un énorme succès.
 
 

 


1943
Découverte du cratère des Pingualuit (cratère Nouveau-Québec)


Découverte du cratère le plus grand au monde dans la péninsule d’Ungava. Ce cratère, connu sous le nom de cratère Chubb depuis 1950 et sous celui de cratère Nouveau-Québec dès 1968, sera baptisé cratère Pingualuit, en 1999.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pingualuit_Crater.jpg

Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère. Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit.

Parmi les nombreux cratères que l'on retrouve au Canada et au Québec, il s'agit d'un des plus jeunes — il est âgé de 1,4 million d'années seulement — et un des mieux conservés du monde.

Il est presque parfaitement circulaire (3,2 km de diamètre) et facilement repérable du haut des airs. Il a un rebord bien défini qui atteint 163 mètres au-dessus de la surface d'un lac qui - uniquement alimenté par l'eau de pluie - a totalement rempli le cratère (252 m de profondeur). Son eau est d'une pureté cristalline mais fragile, puisque pour renouveler la totalité de son eau on estime qu'il faut 330 ans.

1944
Attaque des Fusiliers Mont-Royal à Caen, en Normandie


Les Fusiliers Mont-Royal participent à l'offensive des Alliés à Caen, en Normandie. Ils s'attaquent à la division blindée du 12e SS Panzergranadir et remportent une première bataille en Normandie.

Caen, après la victoire contre les troupes allemandes
Année: 1944
Sources des photos
Archives canadiennes

Les Fusiliers Mont-Royal participeront à leur dernière bataille de la guerre en Rhénanie, en février 1945. Ils y remporteront la victoire contre les troupes allemandes. En tout, les Fusiliers auront perdu 365 soldats et vu 1 043 de leurs hommes blessés.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20112.html


1945 
 Naissance de la chanteuse canadienne Anne Murray

  Anne Murray est née à Springhill, en Nouvelle-Écosse
À 15 ans, elle commence à enregistrer avec le groupe  de « Singalong Jubilee », puis comme soliste.
Elle passe chez Capitol en 1969, et le succès de son enregistrement de « Snowbird » (1970) marque le vrai début de sa carrière.

  
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=20
 
Anne Murray  se produit vers la fin des années 70 sur des scènes très différentes : casinos de Las Vegas, Grand Ole Opry de Nashville ou encore Carnegie Hall (New York), avec énormément de succès.
En  1987, elle entreprend une tournée nationale.
 
 
1946
Emprisonnement de Fred Rose

 
 
 
"Le candidat élu du Parti progressiste ouvrier, Fred Rose , est reconnu coupable d'espionnage au profit de l'Union Soviétique. Il devra purger une peine d'emprisonnement de six ans au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. "
Texte et image
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20121.html
 
 
1948 
 Première émission de  "Toast Of The Town".

 
http://timstvshowcase.com/sullivan.html
 
Cette émission de variété mettant en vedette Ed Sullivan jouera sous ce titre pendant sept ans. Le 25 septembre 1955, elle prendra le nom
de son animateur et deviendra "The Ed Sullivan Show" et restera en ondes jusqu'au 6 juin 1971 pour un total de 1 068 émissions.
 
 
1949
Naissance de Lionel Ritchie

 
http://trombinedestar.fr/html/celebrites1/lionel-richie.php
 
Lionel Brockman Richie est un chanteur et musicien pop américain auteur de plusieurs tubes pendant les années 80.
Les débuts de Lionel Richie se font avec The Commodores (Milan Williams, Ronald LaPread, William King Jr, Thomas McClary et Walter « Clyde » Orange), un groupe qu'il fonde avec ses copains d'université. Richie signe la plupart des succès des Commodores vers la fin des années 70 comme Three Times a Lady et Still.
 
Les "Commodores"
 En 1980, il commence une carrière solo. Il écrit et produit pour Kenny Rogers le tube Lady. Cette année son duo avec Diana Ross Endless Love (BO du film du même nom) reste en tête des ventes neuf semaines de suite, un record à l'époque.
Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, les organisateurs ont annoncé un invité surprise pour la cérémonie de clôture. Beaucoup ont pensé à Michael Jackson. Mais c'est Lionel Richie qui fit le spectacle avec All Night Long devant plus de 2,3 milliards de téléspectateurs dans le monde.
 
En 1985, il co-écrit avec Michael Jackson We Are the World, quadruple disque de platine et rapporte des millions de dollars au bénéfice de la lutte contre la famine en Afrique.
La même année, il compose Say You Say Me, bande originale du film White Nights.
En 1986, il sort Dancing on the Ceiling
 Il a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde.
Source: Wikipédia
 
 
 

 


1954
Naissance d'Ilan Ramon



Ilan Ramon fut colonel dans l'armée de l'air israélienne et fut le premier astronaute israélien.
Il périt le 1er février 2003 dans l'accident de la navette spatiale Columbia, au retour de la mission STS-107 de 16 jours dans l'espace.


1956
Maurice Duplessis reporté au pouvoir

 
 
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1202.html
Maurice Duplessis célèbre la victoire de l'Union nationale
Année: 1956
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec
 
L'Union nationale avec Maurice Duplessis en tête remporte les élections pour la quatrième fois consécutive avec 52% des voix.
Ce sera sa dernière victoire parce qu'il mourra pendant ce mandat.
 

1959 
Désastre maritime à Escuminac
 

 
Une tornade qui s'est formée dans le Golfe du Mexique a remonté la côte pour atteindre les Maritimes.
À  Escuminac au Nouveau-Brunswick, la tempête fait chavirer 22 navires causant la mort de 35 pêcheurs.
C'est le pire désastre à se produire dans le golfe St-Laurent.


 
 
1963
Washington et Moscou adoptent l'idée du téléphone rouge



Pour prévenir la guerre déclenchée par erreur, Washington et Moscou adoptent l'idée d'un lien direct, le téléphone rouge.
Une ligne directe entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. doit permettre d'éviter les risques d'une guerre nucléaire déclenchée accidentellement. En effet, un an après la crise de Cuba, qui avait failli provoquer une guerre de ce type (dû aux missiles soviétiques installés à Cuba), la peur d'un accident de ce genre est encore présente. L'acceptation du téléphone rouge par l'U.R.S.S. le 20 juin 1963, a fait preuve de satisfaction par le département d'Etat, qui a tout de même dit qu'il aimerait établir un télétype, les messages écrits réduisant les confusions de traduction.

Le téléphone rouge est entré en service le 30 août 1963 entre la Maison-Blanche et le Kremlin.


 

 

1963
 Sortie du film "La grande évasion" de John Sturges

 


1967 
Muhammad Ali dépouillé de son titre
 
Devant le refus de Muhammad Ali de se joindre à l'armée américaine, il est dépossédé de son titre.
Il est condamné à cinq ans de prison et doit payer une amende de 10 000$.
 Heureusement, un jugement de la Cour Suprême renversera ces décisions.
 


1967
Inauguration les locaux de la Bibliothèque nationale


Lester Bowles Pearson inaugure les locaux de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales, à Ottawa.
À l'époque, la Bibliothèque avait une collection d'environ 400 000 ouvrages. Celle-ci a grandi depuis, et elle compte maintenant quelque 18 millions de livres.


Cet immeuble, y compris le mobilier qu'il renferme, n'a coûté que 13 millions de dollars. La collection de la Bibliothèque nationale est rangée sur environ 160 kilomètres de rayonnages d'acier, qui occupent une surface de quelque 52 600 mètres carrés!


1975 
 Sortie en salle du film Jaws

 
de Steven Spielberg
Il fut traduit sous le titre  "Les dents de la mer"
 
 
 
1980
Combat de boxe pour championnat mondial

 
 
Un combat de boxe pour championnat mondial a lieu entre Sugar Ray Leonard et Roberto Duran à Montréal. Roberto Duran l'emportera par décision après 15  rounds.
 

 


1984
Création de l’Ordre national du Québec

L'Assemblée nationale du Québec sanctionne la Loi sur l'Ordre national du Québec le 20 juin 1984.
Cette distinction est décernée annuellement à partir de l'année 1985.



Grand officier
L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Le premier ministre confère ainsi à des personnalités émérites le titre de grand officier, d’officier ou de chevalier de l’Ordre.

Cet hommage témoigne de la fierté qu’inspirent au peuple québécois les actions éminentes accomplies par ceux et celles qui ont marqué de façon exceptionnelle le Québec ou qui ont permis son rayonnement dans l’un ou l’autre des secteurs de l’activité québécoise.


1985
René Lévesque remet sa démission

 
Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3234.html
 
René Lévesque remet sa démission comme Chef du parti Québécois. Cependant, il restera en poste et sera encore Premier ministre pendant la course à la chefferie (Période de 90 jours). Pierre Marc Johnson lui succèdera.
 
 

1986
Jean Drapeau démissionne


Le 20 juin 1986, ralenti par une attaque, Jean Drapeau convoque la presse dans un lieu qui se trouve « à l'ombre de ses pyramides », les installations olympiques de l'Est, là où sa carrière politique a commencé et où il vit toujours dans une demeure modeste avec sa femme depuis 41 ans. Plusieurs Montréalais ont pleuré avec lui à l'annonce de sa démission. Son ami, le premier ministre Brian Mulroney, l'invite à finir sa carrière politique comme ambassadeur spécial auprès de l'UNESCO à Paris en décembre 1986.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTf0002392


1991
Berlin, choisie comme capitale

 
 
 
Le Reichstag allemand choisit Berlin comme capitale de l' Allemagne unifiée.
Les députés allemands redonnent à Berlin son statut de capitale.
 C’est le début d’une nouvelle ère, non seulement pour Berlin, mais pour toute l’Allemagne.
 Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999. 
 
1996
L'astronaute canadien Bob Thirsk dans s'espace

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=20
 
"Bob Thirsk participe à titre de spécialiste de charge utile à la mission STS-78 aussi appelée Mission Spacelab sur la vie et la microgravité (LMS). Pendant cette mission de 17 jours à bord de la navette spatiale Columbia, Bob Thirsk et six autres membres d'équipage mènent 43 expériences internationales consacrées à l'étude des sciences de la vie et des matériaux. Les expériences en sciences de la vie portent sur l'étude des changements que subissent les plantes, les animaux et les humains pendant les vols spatiaux tandis que celles sur les matériaux concernent la cristallisation des protéines et la solidification à haute température des matériaux multiphase en impesanteur."
Source du texte:
http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/biothirsk.asp
 
 

 


1999
L'OTAN cesse de bombarder la Serbie

http://jeune-alsace.hautetfort.com/media/01/02/b563b6b4a77ba806577639e8b5e1ba1d.jpg

L'OTAN met officiellement fin à ses bombardements contre la Serbie, après avoir vérifié que toutes les troupes serbes se sont bien retirées du Kosovo.

 

2001
Pervez Musharraf devient président du Pakistan





Pervez Musharraf ou Pervez Moucharraf, né le 11 août 1943 à Delhi (Inde britannique), est un général et homme politique pakistanais.
À la suite d'un coup d'État non-violent, il a été à la tête du Pakistan du 12 octobre 1999 au 18 août 2008, mais officiellement président de la République seulement du 20 juin 2001 au 18 août 2008.
En 2001, alors que la Constitution est rétablie, il devient officiellement président de la République. Il est élu président par le collège électoral en 2004. Ce mandat coïncide avec un rapprochement entre son pays et les États-Unis, alors que Pervez Musharraf promet de lutter contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. D'un autre coté, il permet une libéralisation des médias et améliore relativement le droit des femmes. Il est réélu par le collège électoral en octobre 2007 alors que dans le même temps son pouvoir est de plus en plus contesté. Après la défaite du parti politique le soutenant aux élections législatives de 2008, il démissionne alors que la coalition au Parlement entendait entamer une procédure de destitution contre lui.

Il s'est exilé début 2009 à Dubaï puis Londres, et a lancé le 1er octobre 2010 à Londres un nouveau parti politique, la Ligue musulmane de tout le Pakistan. Évoquant plusieurs fois son retour pour participer aux futures élections, il rentre finalement le 24 mars 2013 malgré les menaces de mort de talibans et les risques d'arrestation par la justice en raison de sa négligence supposée de la sécurité de Benazir Bhutto lorsqu'il était au pouvoir.

2002

Deux trophées pour José Théodore

José Théodore reçoit le trophée Vézina (CBC)
Source de la photo
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/06/20020620-120226.html

José Théodore a réussi un exploit exceptionnel et ajouté à sa valeur marchande à la veille de négocier son prochain contrat en mettant la main sur le trophée Hart, le plus prestigieux de tous, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH, ainsi que le trophée Vézina (meilleur gardien), à Toronto.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/20-06.htm



2003
Création officiell de la Wikimedia Foundation



Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif (foundation 501 régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis). Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. Elle est souvent appelée la Fondation Wikimédia en français.

Wikimedia Foundation, Inc. est l'organisation qui héberge les projets en ligne Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews, Wikiversity, Wikivoyage et Wikidata développés grâce au logiciel MediaWiki.

2004
En route vers Athènes, le flambeau olympique traverse Montréal


En provenance de New York, le flambeau est arrivé à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Puis
le départ du relais a été donné par le maire Gérald Tremblay, à 9h30, au Stade olympique.
Le Montréalais d'origine grecque, George Adamopoulos, a été le premier de près de 120 personnes, à porter le flambeau.
L'homme, confiné à un fauteuil roulant depuis l'âge de 15 ans, est un passionné des Jeux olympiques.
Plusieurs athlètes et personnalités publiques se sont retrouvés parmi les porteurs, dont le sprinter Bruny Surin, l'astronaute Julie Payette et le chanteur Luck Mervil.
Le relais de la flamme olympique s'est effectué sur un parcours de 60 kilomètres à travers 11 arrondissements de la ville.
Montréal était la seule ville canadienne à accueillir le relais.
Le flambeau se dirige maintenant vers la Belgique.
L'emblème des Jeux olympiques effectue un voyage de 36 jours à travers le monde.
Au terme de son périple, il aura traversé 34 villes, qui ont toutes déjà tenu des Jeux d'été.
Source de la photo et de l'article
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2004/06/20040620-083140.html

2004
Référendum sur les défusions municipales au Québec



À Montréal, 15 arrondissements sur 22 défusionnent alors que trois ont opté pour le statu quo.
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2004/06/20040620-201402.html


À Québec, c'est une victoire éclatante pour les fusionnistes. L'Ancienne-Lorette a été le seul des 12 arrondissements à choisir de quitter la nouvelle grande ville de Québec.
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2004/06/20040620-210532.html


2006
Un budget de 737 millions$ pour l'équité salariale

Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du trésor LCN
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2006/06/20060620-100208.html

Un peu plus de 325 000 travailleuses de la santé et de l'éducation vont empocher 737 millions $ d'ici 2008 à titre de règlement sur l'équité salariale, annonce la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget; elle précise, lors d'une conférence de presse à Québec, que le règlement conclu avec cinq syndicats et centrales syndicales (APTS, FIIQ, CSN, FTQ et CSQ) règle le dossier de l'équité salariale pour 95 pour cent des travailleuses de la fonction publique québécoise.

 


2006
Stratford Première de Harlem Duet

La pièce Harlem Duet de Djanet Sears, présentée au Festival de Stratford, est la première pièce de théâtre dans l'histoire du festival à être produite par une Canadienne d'origine africaine et jouée par une distribution entièrement noire.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14267MED7289


2006
Nomination au sein de l’Ordre national du Québec


Jean Lapointe, Bernard Derome, Marcel Aubut et Claude Ryan, ce dernier à titre posthume, sont accueillis au sein de l'Ordre national du Québec.

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, la professeure Elise Paré-Tousignant, Nicole Beaudoin du Réseau des femmes d'affaires du Québec, l'auteur gaspésien Jules Bélanger, le directeur du Musée des beaux-arts de Montréal Guy Cogeval, l'économiste Jean-Marie Dufour, l'ingénieur Louis-Gilles Durand et l'avocat Yves Fortier ont également tous reçu le titre d'officier.


2007
Ordre National du Québec
32 personnes décorées par Jean Charest

LCN / Gilles Carles fait Grand officier de l'Ordre national du Québec

Trente-deux Québécois émérites ont été décorés mercredi de l'Ordre national du Québec par le premier ministre, Jean Charest. Lors d'une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le cinéaste Gilles Carle, l'administrateur public Guy Coulombe et le financier Stephen A. Jarislowsky ont reçu le titre le plus prestigieux soit celui de Grand officier de l'Ordre national du Québec.

Ont aussi été décorés comme officiers Louis Balthazar, Robert E. Brown, Michel Dallaire, Serge Godin, Jacques Hétu, Edith Jacobson Low-Beer, Claire Martin, Jean Paré, Gérard Poirier et Monique Vézina.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/06/20070620-173638.html


2007
la Journée mondiale des réfugiés


Une jeune réfugiée sri-lankaise à l'école avec ses camarades de classe à Santiago, au Chili. © UNHCR/D.Guerrero

Chaque année, le 20 juin, le monde entier célèbre le courage, la capacité de récupération et la force des réfugiés. Sous l'égide des Nations Unies, des milliers d'organisations dans des centaines de pays vont se rassembler à l'occasion du sixième anniversaire de la Journée mondiale du réfugié afin d'attirer l'attention sur le sort des réfugiés et les causes de leur exil, mais aussi sur leur détermination et leur volonté de survivre, ainsi que sur les contributions qu'ils apportent aux communautés qui les accueillent.
http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events?id=4136d64f4

 

 

2007
Trois soldats canadiens tués en Afghanistan


le sergent Christos Karigiannis

Une bombe tue trois soldats canadiens qui faisaient la navette entre deux postes de contrôle à bord d'un véhicule tout-terrain non blindé, en Afghanistan ; les trois victimes sont identifiées: le sergent Christos Karigiannis, le caporal Stephen Frederick Bouzane et le soldat Joel Vincent Wiebe, tous trois du 3e bataillon du régiment d'infanterie légère Princess Patricia's.


Caporal Stephen Frederick Bouzane
Le caporal Bouzane, âgé de 26 ans, était originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et avait grandi à Scarborough, en Ontario, tandis que Wiebe, âgé de 22 ans, avait une fiancée à Edmonton, où son régiment est basé, Christos Karigiannis, âgé de 31 ans, est le 3e québécois à mourir en Afghanistan.


Joel Vincent Wiebe

2008
Première du «Moulin à images»


http://lacaserne.net/i/news_publishing/livre_moulin.jpg

Première du «Moulin à images» de Robert Lepage dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec; les créateurs du Moulin à images peuvent dire «mission accomplie», cette première qui représente un exercice de haute voltige sur le plan technique, s'est déroulée sans anicroche.

http://voldemots.blogspot.com/2008/07/lorsque-la-nuit-se-fait-la-belle.html


Robert Lepage réussit à faire revivre devant nous tous les personnages qui ont marqué Québec, qui l'ont forgée, qui l'ont aimée, qui l'ont abandonnée, personne n'a été oublié, les thèmes des chemins d'eau, de terre, de fer et d'air collent à la peau de cette ville qu'on comprend encore mieux après la projection; même si la foule n'était pas si compacte sur les quais pour cette première, ce spectacle sera assurément un grand hit du 400e, un rendez-vous ludique, passionnant, qui plaît tant par son aspect grandiose que par son contenu dense et enrichissant.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/21-06.htm





2009
Le Canadien vendu à la famille Molson


Une entente de principe sur la vente du Canadien de Montréal et du Centre Bell à la famille Molson a été conclue.


Le montant de la transaction n'est pas connu, pas plus que les partenaires de la famille Molson. Ces éléments ne seront dévoilés qu'une fois la transaction finalisée. La vente devra aussi être avalisée par le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), vers la fin août.
Tiré de LA Presse

 

2010
Grand Défi Pierre Lavoie




www.infosuroit.com
C'est terminé pour la 2e édition du Grand Défi Pierre Lavoie: après avoir parcouru plus de 1 150 km en trois jours, les 750 cyclistes participants sont arrivés au Stade olympique vers 17h00 sous les applaudissements chaleureux de milliers de jeunes présents pour l'occasion.

L'organisateur Pierre Lavoie est le seul à avoir parcouru l'entièreté du parcours, accompagné de diverses équipes qui se sont relayées tout au long du périple; malgré cet effort physique éreintant, l'organisateur a déjà les yeux sur le futur. «Je vous promets qu'on revient l'an prochain», a-t-il scandé lors de son discours sur la scène du Stade olympique.

Partis de La Baie le 18 juin à 8 heures, les cyclistes ont notamment passé par Québec, Drummondville, Laval et Gatineau avant de terminer à Montréal.
Francis Dionne



 

2010
Victoire de Juan Manuel Santos à l’élection présidentielle en Colombie





Juan Manuel Santos Calderón, né le 10 août 1951 à Bogota, est un économiste, journaliste et homme d'État colombien. Ancien ministre de la Défense d'Álvaro Uribe, il est président de la République de Colombie depuis le 7 août 2010.
Il est réélu lors de l'élection présidentielle qui se tient le 16 juin 2014.


2013
Émeutes au Brésil



 
Plus de 800 000 Brésiliens se rassemblent dans les rues d'au moins 80 villes du pays, dans le cadre de manifestations marquées de violents affrontements et de demandes renouvelées pour mettre fin à la corruption gouvernementale et améliorer les services publics.

 
Des policiers de l'escouade anti-émeute ont été impliqués dans des heurts avec des manifestants dans au moins cinq villes; Rio de Janeiro étant le théâtre de quelques-uns des affrontements les plus intenses alors que 300 000 manifestants, selon les estimations, se sont donnés rendez-vous à la place centrale de la grande métropole brésilienne.


 

2014
Ouverture de la Maison Félix-Leclerc




Crédit photos : Martin Leclerc

Le bâtiment qui était en ruines a été sauvé de la démolition par une fondation qui entend maintenant perpétuer sa mémoire.
«Il était minuit moins une. Il fallait vraiment procéder à la restauration de la maison pour être en mesure de la sauver», explique le directeur général de la Maison Félix-Leclerc, Simon Bissonnette.
Il en a coûté 1,8 million de dollars pour restaurer la maison, construire des bâtiments annexés et installer l'exposition qui rend hommage au grand poète dans cette première partie de sa vie ou il a écrit Moi mes souliers et Le petit bonheur.
Les visiteurs pourront voir le décor qui a inspiré Leclerc et découvrir une facette inédite de sa vie dont celle de sa première famille qui a vu naitre son fils Martin.
«Mon père voulait me la vendre un dollar. J'aurais aimé ça, mais j'ai beaucoup mon coup, je ne travaillais pas encore et j'étais trop jeune», se souvient Martin Leclerc, le fils de Félix.
TVA Nouvelles




Le bâtiment avant les rénovations (Crédit photo: TVA Nouvelles)


2015
Aile jeunesse du PQ: Léo Bureau-Blouin tire sa révérence





Léo Bureau-Blouin, qui avait endossé Alexandre Cloutier lors de la récente course à la direction menée au sein du Parti québécois (PQ), n'a pas cherché à cacher que la victoire de Pierre Karl Péladeau a également influencé sa décision.
PHOTO ÉRICK LABBÉ, ARCHIVES LE SOLEIL

Léo Bureau-Blouin profitera du congrès du comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ), qui se tient en fin de semaine à Waterville, en Estrie, pour tirer sa révérence.
Il a décidé de quitter la présidence de l'organisation pour une série de raisons.
En entrevue à La Presse Canadienne, l'ancien député de la circonscription de Laval-des-Rapides a soutenu vouloir renoncer à jouer ce rôle pour pouvoir «se concentrer plus sur son travail et ses études».
Il a enchaîné en disant que lorsqu'on occupe une telle fonction, il y a nécessairement «beaucoup de réunions, d'obligations et de responsabilités».
Or, M. Bureau-Blouin a réalisé au fil du temps qu'il souhaitait «participer davantage à des projets ponctuels et précis plutôt que d'être un représentant à proprement parler» de sa formation politique.

 


 

2015
Le boxeur David Lemieux est champion du monde


Le Journal de Montréal

Le boxeur québécois David Lemieux a mis la main sur la ceinture des poids moyens de l'IBF en l'emportant par décision unanime des juges face au Français Hassan N'Dam, au centre Bell.
Lemieux a obtenu la faveur notamment en raison du fait qu’il a envoyé N’Dam à quatre reprises au tapis au cours de cet affrontement excitant au possible.
Grâce à son crochet de gauche, le Québécois est parvenu à envoyer son adversaire au pays des rêves aux deuxième, cinquième (à deux reprises) et septième assauts.
Cependant, en raison de son courage incroyable, N’Dam est parvenu à ­survivre à chaque occasion pour poursuivre l’affrontement. Il est même parvenu à gagner des rounds avec sa  mobilité et son excellent jab.


 

Gens d'Ici (Québec) 

 

1886
Naissance d'Octave Bélanger

Octave Bélanger, né à Montréal est un peintre, graveur, illustrateur et aussi photographe, fils de l’industriel Octave Bélanger sénior, originaire de Lotbinière.
Il est à Paris avec son épouse et ses quatre enfants pour suivre les cours de l'Académie Julian de novembre 1921 à juin 1924.
Expose au Salon des Artistes Français en 1923 et 1924.
Il fut l'un des proches du peintre Rodolphe Duguay.
Il habitait et tenait atelier à Montréal au 4079, rue St-Hubert.
Il est décédé à Montréal le 4 décembre 1972.
Source : J-G Dagenais, chercheur autonome

Samuel de Champlain à Place royale (1611)
par Octave Bélanger, peintre
Vous pouvez voir cette oeuvre au Grand chalet du Mont-Royal
http://jacquescartier.org/champlain/gifs/17-champlain1611-belanger.jpg

Source: La grande aventure, par Ernest Schenk, Chemin de fer national du Canada, 1927, p.25. gravure par Octave Bélanger


1896 
 Naissance de  Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre

 
http://www.phonotheque.org/Hist-Maisons-ind/hist-maisons-ind-1925.html
 
Le plus illustre musicien canadien du début du XXe siècle.
Il commence sa carrière au Metropolitan Opera House de New York en 1917 comme répétiteur.
En 1927, il prend la direction de cet orchestre. Il en demeurera le directeur artistique jusqu'en 1950.
En 1935, il est le premier directeur de la Société des concerts symphoniques de Montréal qui deviendra plus tard l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
En 1942, il est le premier directeur du Conservatoire de musique du Québec qui vient d'être créé.
 Il occupa ce poste jusqu'en 1961.
De 1961 à 1967, il travaille au ministère des Affaires culturelles du Québec et participe à la création de la Société de Musique contemporaine du Québec en 1966.
En 1967, il devient directeur des Jeunesses musicales du Canada.
La grande salle de La Place des Arts porte son nom depuis le 13 juin 1966.
Il fonde les Matinées symphoniques, concerts destinés au jeune public.
Il anime L'Heure du concert à Radio-Canada.
Fondateur de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Il est mort le 9 avril 1982.
Ce texte provient du site Mort ou vif (Il n'existe plus)
 
 
1916 
 Naissance de Jean-Jacques Bertrand

 
 Premier Ministre du Québec
http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/b/bertjj.htm
 
 Jean-Jacques  Bertrand est né à Sainte-Agathe-des-Monts.
Il fut Ministre de l'Éducation en 1966-1967 sous Daniel Johnson, père.
À la mort de celui-ci, il fut choisi chef de l'Union Nationale 1968-1971 et devint Premier ministre.
Il est décédé en fonction le 22 février 1973,  comme son prédécesseur.
 

 


1959
Naissance de Louise Bessette



Louise Bessette est pianiste québécoise spécialisée dans l'interprétation d'œuvres contemporaines.
Louise Bessette commence l'étude du piano à l'âge de cinq ans.
Établie à Paris en 1982, Louise Bessette se produit en France, en Angleterre, en Algérie, en Allemagne, au Danemark, en Suisse, en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens.
Au Canada, où elle vient régulièrement, elle se fait entendre à la radio de la SRC, à la Société de musique contemporaine du Québec, au Festival international de musique de Montréal et, en 1988, elle participe à une tournée de concerts avec l'Orchestre des jeunes du Québec. Bessette est soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre national des arts, le Nouvel ensemble moderne et l'Orchestre symphonique de Québec et elle se produit avec les chefs d'orchestre Raffi Armenian, Linda Bouchard et Charles Dutoit.



1959
Naissance de Sylvie Ferlatte



http://www.agenceduchesne.com/visite/dossier_presse.php?id=144


Comédienne (Un signe de feu) et actrice québécoise (Le Frère André - Rafales - 2 secondes)


 
1965
Naissance de Benoit Brière

 
 Benoit Brière dans la Grande séduction
 
Rendu célèbre par la publicité : Monsieur B, publicité où il assume une multitude de rôles.
Il a joué dans plusieurs émissions de télévision ainsi que dans des films: - Station Nord 2002 - Séraphin: un homme et son péché 2002 - La Grande séduction 2003 - C'est pas moi, c'est l'autre 2005 -
 
 
 
1966
Naissance de Francois Morency

 
 
 
 Humoriste, animateur
Pour en savoir plus:
http://www.norja.net/personnalite/html/francois_morency.html
 
 
1967
Décès d'Adrien Hébert

 
 
 
Adrien Hébert est né à Paris le 12 avril 1890 lors d'un séjour de ses parents.
Il étudia dès 1904 auprès des peintres Dyonnet, Saint-Charles, Fanchère et Jobson Paradis
 puis il devint un élève de Brymner de 1907 à 1911.


 Sources des photos
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/bio-435.html
 
Dans les années 20, il aborda à Montréal le thème de la ville, voyant dans le progrès technologique un facteur favorisant le changement social. Il a beaucoup peint le port de Montréal mais aussi des scènes de Sainte-Rose et de la Gaspésie.
Source: Mort ou vif
 
Rue Ste-Catherine
http://membres.lycos.fr/vigno/Noirceur/royg.htm
 
 
Dans le port de Montréal, S.S. Montcalm, 1925, par Adrien Hébert.
© Musée d’art contemporain de Montréal (A 78 22 P 1),
avec l’aimable autorisation du père Paul Hébert.
Patrick Altman, photographe (Musée du Québec)
http://www.vieux.montreal.qc.ca/tour/etape10/10texte2.htm
 
 


1978
Décès de Mark Robson, 64 ans


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=6239371

Mark Robson, né à Montréal, est un réalisateur d’origine québécoise. Il a occupé diverses fonctions dans les studios de cinéma, notamment comme monteur, avant de se lancer dans la réalisation au milieu des années 40. Il a été mis en nomination aux Oscars pour Peyton Place en 1958 et The Inn of the Sixth Happiness l’année suivante. Il est aussi le réalisateur de Home of The Brave, Champion, Edge of Doom, The Bridges at Toko-Ri et The Harder They Fall.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


1991
Décès d’Oscar Bastien


Doyen des annonceurs il commence à faire de la radio en 1928. Oscar Bastien est le premier annonceur officiel français des réseaux bleu et rouge de la National Broadcasting Co., auquel le poste de la Compagnie Marconi C.F.C.F., était affilié à partir de 1931-1932. En plus d'être l'annonceur officiel français du poste à ondes longues, CFCF, Oscar Bastien irradie très fréquemment sur le poste à ondes courtes de cette même compagnie qui est reconnu sous les lettres CFCX. Il participe à toutes les émissions importante de la Canadian Marconi Co. Il a également lancé en 1940 " Le Club des Artistes ", un café qui était le rendez-vous des gens de la radio. Situé sur la rue Dochester, entre les rues Drummond et de la Montagne. Né à Lorette, d'un père huron et d'une mère canadienne-française, gradué du Séminaire de Québec et de la faculté des arts de l'Université Laval, il a également suivi des cours de droit. Finalement durant la guerre il était animateur du Plan Bouchard et c'est là qu'il a rencontré la femme de sa vie Clémence Hoff qu'il a épousé en 1944
Bilan du siècle


Pêle-mêle
1874
Le Manitoba connaît son pire orage; la tempête dure huit heures et déverse des torrents de pluie avec des éclairs terrifiants. La foudre tue sept personnes et 250 chevaux de la Gendarmerie royale partent à la débandade.

 
1955 
 
 Une éclipse du soleil, vue des Philippines, dura sept minutes et huit secondes, la plus longue éclipse jamais observée.

2010
Panneaux de signalisation
Des voleurs mettent les tortues en danger

Les panneaux de signalisation indiquant les passages de tortues disparaissent des bords de route des régions rurales de l’Ontario à un rythme inquiétant. Écrous antivol, bases de béton et poteaux à l’épreuve des scies, rien n’y fait, les panneaux jaunes montrant une tortue, quelquefois accompagnée de quelques rejetons, installés près des marécages et des sites de nidification, continuent d’être la proie des voleurs.

On croit que le problème est parce que les enfants adorent les mettre dans leur chambre à coucher mais on doit pouvoir les trouver aussi dans des chambres de résidences universitaires.


 


  

 

 

 

 

 

 

retour