Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 juin



La veille de la Saint-Jean-Baptiste



C'est dans une ambiance survoltée que des milliers de personnes assistent sur les Plaines d'Abraham à Québec au grand spectacle de la Fête nationale

 


http://williamontreal.blogspot.com/2008/06/saint-jean-baptiste.html



79
Décès de l'empereur Vespasien.


Petit-fils d'un centurion et fils d'un publicain, Titus Flavius Vespasianus, né le 17 novembre 9 de notre ère, n'était pas destiné à devenir empereur. Il fit une carrière militaire et ce sont les légions d'Orient qui le proclamèrent alors qu'il dirigeait la guerre de Judée, en juillet 69. Il laissa alors le commandement militaire à son fils Titus et revint en Italie où il gagna vite l'admiration et la reconnaissance du peuple qui vit en lui les marques de la faveur divine. Restaurateur d'un ordre bienfaisant, Vespasien entreprit à Rome de grands travaux, reconstruisant le temple du Capitole et commençant l'édification du Colisée. Il affaiblit l'opposition de l'aristocratie en faisant entrer des provinciaux au Sénat et restaura les finances publiques. Son avarice est restée légendaire: l'empereur multiplia les taxes nouvelles dont la plus inattendue fut l'impôt sur l'urine (c'est-à-dire sur l'usage des latrines publiques). A l'extérieur, Vespasien, par l'intermédiaire de Titus, acheva le siège de Jérusalem (70), détruisit définitivement le Temple et ravala les Juifs au rang de dediticii ("ceux qui se sont rendus à merci") en réunissant leurs terres aux biens impériaux. Monarque absolutiste, Vespasien instaura le système de la succession hiérarchique en choisissant l'aîné de ses fils, Titus, pour successeur. Le 23 juin 79, sentant la mort approcher, il se leva, se fit habiller et déclara: "Un empereur de Rome doit mourir debout". Ce qui arriva.

L'empereur Titus détruit le temple de Jérusalem, par Nicolas POUSSIN, XVII° siècle.

Le Triomphe de Titus et de Vespasien, par Jules ROMAIN, XVI° siècle, musée du Louvre.

http://www.histoire-fr.com/rome_haut_empire_4.htm


1611
La fin d'Henry Hudson

 

L'hiver s'est avéré difficile et la faim tenaille toujours l'équipage. Le 12 juin 1611, Hudson prépare le retour en Angleterre; il avertit ses compagnons qu'ils devront se contenter du peu de provisions disponibles, qu'il devra rationner. Le soir du 23 juin, croyant qu'Hudson a caché une réserve de vivres, une partie de l'équipage se mutine et jette l'explorateur, son jeune fils et sept autres membres d'équipage dans une barque et les abandonne près de l'île Charlton.

Le navire, piloté par Bylot, prend la route du retour, puis s'arrête en chemin à l'île Digges. Voyant des Inuits, quelques hommes partent à leur rencontre pour obtenir d'eux de la nourriture. Mais les Inuits se méfient et les attaquent; ils en tuent quatre et un autre meurt sur le chemin du retour. Les autres réussissent à chasser des oies et des oiseaux pour se nourrir en cours de route. C'est finalement de justesse qu'ils atteignent le sud de l'Irlande où ils obtiennent de l'aide pour rentrer à Londres. Malgré leurs crimes et leurs méfaits, tous les membres de l'équipage sont acquittés. Les marchands anglais sont peut-être plus intéressés par les régions qu'a explorées l'équipage d'Henry Hudson que par le sort d'Hudson lui-même. Dans A Larger Discourse [...], Abacuk Pricket, un des marins qui a survécu, jette le blâme sur l'attitude et le manque de jugement d'Henry Hudson, et non sur l'équipage. Les autres témoignent dans le même sens.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=22
 
 
Qu'est-il advenu d'Hudson et de ses compagnons? Le seul indice que nous ayons à ce sujet vient du récit de Nicolas Vignau, que Champlain avait envoyé vivre avec les Algonquins en 1610. Il raconte qu'il s'est rendu avec des Algonquins jusqu'à la mer du Nord, où il aurait vu l'épave d'un navire anglais. Les Amérindiens auraient tué des hommes qui voulaient prendre leurs vivres de force.
Source du texte et pour en savoir plus
 http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1440-f.html
 
 
1763
Naissance de Joséphine

 
 
Nom complet: Joséphine Tascher de la Pagerie ((1763-1814)
Épouse du vicomte Alexandre François Marie de Beauharnais
 Impératrice des Français (1804-1809)


 Épouse de l'empereur Napoléon Ier   de 1796 à 1810

 


1810
Pacific Fur Company

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT889MED1752

La Pacific Fur Company, dirigée par le commerçant de fourrure new-yorkais John Jacob Astor, est fondée dans le but de faire le commerce dans le Nord-Ouest et sur la côte du Pacifique.


1812
Napoléon marche sur Moscou

  
Cette gravure correspond au départ de Napoléon et son armée (1814)
 
L'invasion commence le 23 juin 1812. Napoléon avait envoyé une dernière offre de paix à Saint-Petersbourg peu avant d'entamer les opérations. Ne recevant pas de réponse, il ordonne d'avancer en Pologne russe. Au départ, il ne rencontre aucune ou peu de résistance et avance rapidement en territoire ennemi.
 
En juin 1812, la Grande Armée forte de 691 500 hommes, la plus grande armée européenne jamais rassemblée, franchit la rivière Niémen pour se diriger vers Moscou.
 
 
La Grande Armée se répartit comme suit :
Un corps d'armée principal de 250 000 hommes sous le commandement personnel de l’Empereur.
Deux autres corps d'armée avancés sous les ordres d'Eugène de Beauharnais (80 000 hommes) et Jérôme Bonaparte (70 000 hommes).
Deux corps d'armée détachés commandés par Macdonald (32 500 hommes) et Karl Schwarzenberg (34 000 Autrichiens).
Une armée de réserve de 225 000 hommes.

 
À cela s'ajoutent 80 000 Gardes nationaux engagés par conscription pour défendre la frontière impériale du duché de Varsovie.
 En comptant ceux-ci, l'effectif total des forces impériales françaises sur la frontière russe et en Russie atteint environ 771 500 hommes. Une histoire à suivre.
 

1817 
 Fondation de la Banque de Montréal

 
 Première banque à charte au Canada.
La Banque de Montréal dit BMO est une institution financière qui a été fondée en 1817, ce qui en fait la plus ancienne banque canadienne. La première succursale a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal. Initialement dotée d'un capital de 250 000 £,
elle a servi de banque centrale au Canada jusqu'à la fondation de la Banque du Canada en 1935. Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880.
 
 

1859
Naissance d'Édouard Michelin


Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.
Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940.


1868
La première machine à écrire est breveté
e
 
http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p220006M/date.htm
 
Christopher Latham Sholes, Samuel W. Soule et Carlos Glidden reçoivent un brevet pour ce qu'ils appellent le type-writer
 
 
Photo prise dans les années 1880 
 Christopher Latham Sholes avait amélioré sa première invention.
 
 
En 1870, il invente le clavier QWERTY.
Cette disposition a été choisie pour éloigner les lettres les plus souvent utilisées (en anglais) pour éviter que les tiges ne s'emmêlent.
Ce clavier sert de base sur les ordinateurs anglais.
 
Christopher Latham Sholes vend les droits sur sa machine à la Remington Arms Company en 1872 pour 12 000 dollars US.
 
 

1870
La Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest sont cédés au Canada

La Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest sont cédés au Canada en vertu d'un décret impérial qui entrera en vigueur le 15 juillet. -


La Terre de Rupert comprend l'ensemble du bassin hydrographique de la baie d'Hudson, c'est-à-dire le nord du Québec et de l'Ontario actuels, le Manitoba en entier, l'essentiel du territoire de la Saskatchewan de même qu'une partie du sud de l' Alberta. Le Territoire du Nord-Ouest, quant à lui, se situe au nord et à l'ouest de la Terre de Rupert.


En 1870, lorsque le Canada achète ces terres de la Compagnie de la Baie d'Hudson, le nom change et devient les Territoires du Nord-Ouest.


Suite à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut conclu en 1993, la carte du Canada a été transformée, le 1er avril 1999, par la division des Territoires du Nord-Ouest en deux entités territoriales distinctes: les Territoires du Nord-Ouest (qui conservent leur nom dans la partie ouest) et le Nunavut dans la partie est.



1885
Naissance de Fred (Cyclone) Taylor



Fred (Cyclone) Taylor est un joueur de hockey ontarien.
Il a joué pour les Sénateurs d'Ottawa (1908-09), les Millionnaires de Renfrew (1909-1911) puis les Millionnaires Vancouver (1912-1921.
Il a gagné deux coupes Stanley: 1909 et 1915.
Il a compté 194 buts en 186 rencontres.
Il fut le premier joueur à être intronisé au Temple du hockey avant sa mort (1947).
Il est décédé le 9 juin 1979.


1887
Adoption de la loi fédérale créant le parc de Banff, en Alberta

 
Banff National Park of Canada (Alta.) -
Main Street of Banff, c. 1887
© Parcs Canada / NPC / 09-93-04-19(24)
 
"La Loi sur le parc des montagnes Rocheuses consacre officiellement la réserve des sources thermales de Banff à titre de « parc public et terrain de loisirs dédié au peuple canadien pour son bénéfice et sa jouissance ». Le parc couvre désormais 405 kilomètres carrés."
Source texte et photo
http://www.pc.gc.ca/intro/bienvenue-welcome/itm1-nous-us/nous-us4_f.asp
 
 
 
 
 
1894
Tenue du premier Congrès olympique

Le 23 juin 1894, se tient  à la Sorbonne le « Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques ». Devant l’absence de réactions françaises à son appel deux ans plus tôt, Pierre de Coubertin parvient à convaincre les représentants britanniques et américains, mais aussi d'autres nations, notamment la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande ou la Suède. Plus de 2 000 personnes représentant 12 nations assistent finalement au congrès, qui vote à l’unanimité la rénovation des Jeux olympiques.
 

1894
Naissance d'Édouard VIII

 
http://39.45.free.fr/images/personnalites/britanniques/Edouard_VIII.jpg
Dès sa naissance, Édouard était troisième en l'ordre de succession au trône, derrière son grand-père et son père.
À la mort de son père le 20 janvier 1936, il devint automatiquement roi mais il lui parut impossible de se marier avec Mme Simpson, même après son deuxième divorce, puisqu'il était chef de l'Église d'Angleterre, qui interdisait le remariage après le divorce.  Il a choisi la divorcée et s'est marié peu après son abdication.
Il est alors devenu le Duc de Windsor.
Pour en savoir plus:
Les éphémérides d'Alcide du 28 mai 1972, date de sa mort.
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_VIII_du_Royaume-Uni
 
 
1896
 Le parti libéral  de Wilfrid Laurier emporte les 8e élections au Canada.
 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=23
 
Pour la première fois depuis la Confédération, le pays a un premier ministre francophone.
Les Libéraux font élire 123 sièges contre  88 pour les Conservateurs.
Au Québec c'est 49 sièges contre 16.
 
 
1903
Naissance de Paul Martin père
 
 
Homme politique, membre du Parti Libéral du Canada.
Ministre sous les premiers ministres libéraux King, Saint-Laurent, Pearson et Trudeau.
Il a tenté à deux reprises mais sans succès d'être élu chef du parti Libéral du Canada.
Père de Paul Martin, l'ex-ministre des finances et premier ministre, successeur de Jean Chrétien.
Il est décédé le 14 septembre 1992 à Windsor, Ontario.
 
 

 


1915
Au sommet du mont Logan

Alpinistes tirant un traîneau sur le glacier Ogilvie; on aperçoit la «chute de glace» Cascades dans le lointain, à gauche.
© Whyte Museum of the Canadian Rockies, (V14 / ACOP / 813 #120, Photographe : H.F. Lambart)



Le 23 juin 1925, six hommes se tenaient debout sur le plus haut sommet du Canada, parcourant du regard le reste des monts St-Elias à leurs pieds. Partout ailleurs au Canada, les montagnes qu’observaient de haut les alpinistes auraient surplombé le paysage. Ici toutefois, ces hommes se dressaient sur le plus haut sommet au Canada : le mont Logan.

Trekking vers le camp Cascades
Photo © Whyte Museum of the Canadian Rockies, (V14 / ACOP / 813 #118, Photogaphe : H.F. Lambart)
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Logan/en/index.php?/md/climb/1925climb


1918
Le sous-marin allemand U-151 rentre à sa base


Sous-marin "U boot" de la Première Guerre
"Le sous-marin allemand U-151 à longue portée rentre à sa base après avoir coulé 22 navires dans les eaux de l'Atlantique,
 entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Écosse."
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 
 

1919
Réélection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec



Lomer Gouin, premier ministre du Québec
Année: 1916


Les Libéraux de Lomer Gouin remportent l'élection générale avec 70,0 % des voix. Ils font élire 74 députés à l'Assemblée législative contre seulement 5 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé . Cette victoire, la septième consécutive pour les Libéraux au Québec, est remportée par la marge la plus prononcée depuis le début du siècle.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/299.html




1920
Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre

http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol10num3/v10n3_8ch.htm

Décidé de faire le saut sur la scène fédérale, Lomer Gouin quitte ses fonctions de premier ministre.
Il sera remplacé par Louis-Alexandre Taschereau.
Celui-ci sera assermenté le 9 juillet 1920.


1938 
Ouverture du premier Marineland

 
 
 
Il s'est ouvert à  St. Augustine, Floride
 
 
1940
Le St-Roch part pour l'Arctique

 
 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=23
 Le St-Roch, de la Gendarmerie royale du Canada, entame sa première traversée de l'Arctique.


 Henry A. Larsen
 
Henry A. Larsen aux commandes du St-Rock quitte Vancouver direction nord pour faire la traversée ouest-est de l'Arctique. Il sera pris dans les glaces pendant deux hivers et ce n'est que le 11 octobre 1942 qu'il arrivera à Halifax.
 


1943
Inauguration du service transatlantique

http://www.stinsonflyer.com/sf-98.htm

La compagnie Trans-Canada Air Lines inaugure le service transatlantique.
Compagnie fondée en 1939 sous le nom de Trans-Canada Airlines, elle opéra des vols transatlantiques entre 1943 et 1945 au service du gouvernement canadien pour le support des troupes canadiennes en Europe. Elle connut un développement rapide après la guerre et adopta son nom actuel le 1er janvier 1965 pour mieux refléter son nouveau statut de compagnie internationale représentative du Canada.

 

1943
Naissance de James Levine





www.pinterest.com
James Levine est un chef d'orchestre et pianiste américain né à Cincinnati (Ohio).
Directeur musical du Boston Symphony Orchestra (BSO) de 2004 à 2011, James Levine est surtout connu pour son activité de chef d'orchestre principal du Metropolitan Opera de New York durant 38 ans.
Il a été le successeur de Sergiu Celibidache à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich, avec un succès seulement mitigé.
C'est également lui qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Chicago pour le film Fantasia 2000 (séquences visuelles sur des œuvres de musique classique).
En 2011, des problèmes de santé le poussent à quitter le Boston Symphony Orchestra après sept saisons.
James Levine a souffert de sciatique, d'obésité, opéré d'un kyste malin au niveau d'un rein (en 2008) de tremblements au niveau des mains en relation avec une rupture de la coiffe des rotateurs opérée deux fois en 2006. Ces problèmes l'avaient bien évidemment forcé à annuler plusieurs concerts.

www.telegraph.co.uk

En 2013, il est de retour au Met pour diriger – en chaise roulante – en septembre Cosi fan tutte et en décembre Falstaff.

1945
Décès de Simon Lake


Simon Lake est un inventeur de sous-marin.
En 1894, il a construit "The Argonaut," un sous-marin capable de naviguer en eau profonde.


1948
Naissance de Myles Goodwyn

http://www.jimvallance.com/01-music-folder/songs-folder-may-27/pg-song-april-wine-open-so.html

Myles Goodwyn, né à Halifax en Nouvelle-Écosse, est le chanteur principal et guitariste du groupe April Wine.
Il a pratiquement composé toutes les chansons originales du groupe.

http://nsclassicrock.8m.com/aprilwine.html

April Wine est un groupe de hard-rock de Montréal. Fondé à Halifax en 1969 par le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Myles Goodwyn (Woodstock, N.-B., 23 juin 1948), April Wine s'établit à Montréal quelques mois plus tard. Ce groupe a connu maints succès pendant les années 70, surtout en Amérique du Nord.
Il se produit encore sur scène en 2005.


1951
Fondation du diocèse de Saint-Jérôme

Le diocèse de Saint-Jérôme a été érigé canoniquement le 23 juin 1951.
En termes de population absolue, il se classe au 4e rang des 22 diocèses du Québec après Montréal, Québec et Saint-Jean-Longueuil.


Mgr Émilien Frenette en fut l'évêque fondateur en 1951.
Il a démissionné pour raisons de santé en 1971.


1951
Fondation du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Mgr Bruno Desrochers, premier évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière
Année: 1960
© nd
Auteur: Gaby
Référence: Archives du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été érigé en 1951 par S.S. le Pape Pie XII.
Il est un suffragant de l'archidiocèse de Québec.
Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière commence à une cinquantaine de kilomètres de Québec. Il s’étend sur près de 160 kilomètres de long, de Berthier-sur-Mer à Rivière-du-Loup; il couvre tout le territoire entre le Saint-Laurent, au nord, à la frontière des États-Unis, au sud. Il compte 58 paroisses et trois villes plus importantes : Montmagny, La Pocatière et Rivière-du-Loup.



 
1955
Sortie du film de Walt Disney "La belle et la bête"

 
 
1956
 Le colonel Nasser, président d'Egypte

 
http://www.touregypt.net/village/exhibits_nasser.htm
 
 Le colonel Gamal Abdel Nasser  est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l'Égypte. Rendu au pouvoir, Nasser centralise l'état égyptien. Il fait augmenter les pouvoirs du président de la république. Il nationalise l'industrie, procède à une réforme agraire, et met en oeuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d'Assouan.  Il  peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

1959
Décès de Boris Vian

http://www.genevieveborne.com/boris_vian.htm

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian est à la première de J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman.
Quelques minutes après le début du film, il s'effondre dans son siège et meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

Boris Vian, né le 10 mars 1920, est un écrivain français, ingénieur, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain).
Il a signé de nombreux textes de chansons, qui ont été interprétées notamment par Henri Salvador, Yves Montand et Bernard Lavilliers, la plus célèbre, Le Déserteur, dont il a aussi écrit la musique, a été popularisée par Mouloudji et Serge Reggiani.

 

 


1959
Klaus Fuchs est libéré



Klaus Fuchs est libéré de prison où il a été incarcéré pendant neuf ans. Le physicien d’origine allemande, l’un des principaux scientifiques choisis pour travailler à Los Alamos pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été condamné à une peine de 14 ans d’emprisonnement le 1er mars 1950 après avoir été trouvé coupable d’avoir transmis des informations qui ont permis à l’Union soviétique de fabriquer sa première bombe atomique.


1961 
 Entrée en vigueur du Traité sur l'Antarctique

 
 
Le Traité sur l'Antarctique, signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur le 23 juin 1961, réglemente les relations entre les États signataires en ce qui a trait à l'Antarctique. Le Traité s'applique aux territoires, incluant les plates-formes glacières, situés au sud du 60° parallèle Sud.  L'objectif principal est de s'assurer que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques.
 
 
"Les états parties au Traité de l'Antarctique ont adopté des dispositions visant à limiter l'accès public et privé dans sa zone de compétence afin que l'impact des activités humaines soit limité et préserve cet environnement unique."
Citation et photos
http://www.taaf.fr/rubriques/antarctique/antarctique.htm
 

 


1970
Premier prix Juno



http://www.vulgairesmachins.org/newsArchives.html
Les prix Juno sont présentés pour la première fois.

Ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.
Au fil des ans, la description des catégories a évolué, bien que certaines soient demeurées inchangées.
Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix.
Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s'adressent à tout artiste canadien.

Ils virent le jour en 1970 lorsque deux éditeurs d'une revue, destinée aux gens de l'industrie du disque, organisèrent un gala de remise de prix. Un an plus tard, l'événement changeait de nom pour rendre hommage à Pierre Juneau, chef du CRTC de l'époque, car il venait d'introduire des règles relatives au contenu canadien dans la musique produite et diffusée au Canada. Ce nom changea lorsque quelqu'un s'avisa que Junon (Juno, en anglais) est une déesse romaine.

Ils sont demeurés exclusifs aux gens du milieu du disque jusqu'en 1975. À cette date, une première télédiffusion de l'évènement est effectuée suite à la création de l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS). À partir de ce moment, le nombre de catégories augmenta, tout comme l'audience et le nombre de catégories d'artistes.

La cérémonie eut lieu à Toronto à ses débuts, puis commença à se déplacer de ville en ville à travers le Canada.


1972
Naissance de Zinedine Zidane



Zinedine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un footballeur international français. Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA et devance donc des légendes comme Cruijff, Beckenbauer ou encore Platini.




1976
Spectacle 1 fois 5


D'abord présenté à Québec deux jours plus tôt (le 21 juin), le spectacle 1 fois 5, avec Claude Léveillée, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps, attire près de 300 000 personnes sur le Mont Royal à l’occasion de la Fête nationale des Québécois.

 

1978
Ottawa adopte une loi donnant le droit à un procès criminel en anglais ou en français, partout au Canada

 



h

 

1983
Création du Fonds de solidarité

 

Issu de la Fédération des travailleurs du Québec, la plus importante centrale syndicale au Québec, le Fonds de solidarité a été créé le 23 juin 1983 par une loi de l'Assemblée nationale du Québec. Le Fonds a pour mandat d'investir dans des entreprises qui ont un impact sur l'économie du Québec et de stimuler l'économie avec des investissements profitables pour les travailleurs-cotisants et les petites et moyennes entreprises. Son conseil d'administration est dirigé par le président de la FTQ et la centrale syndicale nomme la majorité des membres du conseil.


 
1985 
Un appareil d'Air India explose en plein vol


 
Tentative pour porter secours - En vain
 
Le vol 182 d’Air India est parti de Montréal à destination de Londres en Angleterre puis Delhi. Il explosa le 23 juin 1985 à 9 000 m d’altitude au-dessus de l’Atlantique au sud de l’Irlande, tuant tous les 329 passagers qui étaient à bord dont 280 canadiens.
 
 
http://www.khalistan.net/softtar.htm
 
En octobre 2000 la GRC arrête Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri sur l’inculpation des meurtres décrits ci-dessus et la tentative de meurtes sur les passagers d’Air India 301.
Le procès de Malik et Bagri, retardé par des problèmes légaux, commença en avril 2003 et le 16 mars 2005 ils sont acquittés, dans un arrêté qui dénonce une accusation basée sur des témoignages très fragiles. Les forces de l'ordre déclarent qu'elles maintiennent une équipe d'enquêteurs sur le dossier.
 
 
1990
Jean Chrétien, élu à la tête du Parti libéral

 
 
 Jean Chrétien est élu à la tête du parti libéral du Canada dès le premier tour de scrutin.
 

 


1990
L'Accord du lac Meech s'effondre


L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le Premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3224MED3996

Un député de la législature manitobaine, Elijah Harper, a utilisé tout son pouvoir en retardant l'adoption de l'Accord. Loin d'en vouloir au Québec, le député autochtone dénonçait simplement le manque de clauses aux autochtones dans la nouvelle entente constitutionnelle. Voyant que le Manitoba ne pourrait l'adopter à temps, l'Assemblée législative de Terre-Neuve a également abandonné tout débat sur l'Accord.



1992
John Gotti condamné à la prison à vie


John Gotti est condamné par le tribunal fédéral de Brooklyn à la prison à perpétuité, après avoir été reconnu coupable de cinq meurtres ainsi que de racket, d'obstruction à la justice, de jeu illégal, de corruption et d'évasion fiscale. Considéré par le FBI comme le parrain le plus puissant de la mafia américaine, il avait éliminé Paul Castellano en 1985, ce qui lui avait permis de prendre la tête du clan Gambino, l'une des cinq grandes familles de la mafia new-yorkaise.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 
1995
Décès du docteur Jonas Salk, 80 ans

 
http://www.lucidcafe.com/library/95oct/jesalk.html
 
Jonas Salk, né le 28 octobre 1914, est décédé d'une défaillance cardiaque à La Jolla en Californie.
Jonas Edward Salk, biologiste américain, est l'inventeur du vaccin contre la poliomyélite (ou tout simplement, polio).
Le vaccin dit Salk fut l'un des premiesr vaccins efficaces pour l'immunisation contre un virus en général. Il fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio jadis l'une des maladies les plus meutrières, surtout chez les enfants. Le vaccin Salk fonctionne sur le principe du virus affaibli. C'est-à-dire que Salk injecte une forme affaiblie, ou inoffensive, du virus de la polio au patient, permettant au corps humain de développer une immunité contre celui-ci sans pour autant tomber gravement malade. Immunisé contre la forme affaiblie, le corps est conséquemment aussi immunisé contre la forme plus virulente du même virus.


http://www.kidscorner.org/men05.php
 
 

 

 

1998
Décès de Maureen O'Sullivan




Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise née le 17 mai 1911 à Boyle en Irlande, morte à 87 ans, le 23 juin 1998 à Scottsdale en Arizona.

Première star irlandaise, elle est la célèbre Jane des six premiers films de « Tarzan », interprété par Johnny Weissmuller et produit par la MGM. Elle est la mère de Mia Farrow, la grand-mère adoptive de Soon-Yi Previn et la belle-mère de Frank Sinatra et du chef d'orchestre André Previn.


2001
Décès d'Yvonne Dionne, 67 ans

 
http://debbiedumont1.tripod.com/dionne_quintuplets/index.album?i=4
 
Yvonne Dionne est victime du cancer.
 Il ne reste que deux des célèbres quintuplées Dionne, Annette et Cécile.

http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/06/20010623-175758.html
 
 
2003
 Barry Bonds 2 X 500

 
http://www.photofile.com/Photos/Albums/BarryBonds/
 
 Barry Bonds des Giants de San Francisco vole le deuxième but lors d’un match contre les Dodgers de Los Angeles
Rien de spécial à cela. Mais par ce vol, il devient le premier joueur de l’histoire des ligues majeures à voler 500 buts et frapper 500 circuits en carrière. 
 

2004

Sortie du deuxième épisode de Shrek


La compagnie de Spielberg, DreamWorks, renvoie dans les salles son ogre, sa princesse et son âne pour prolonger le conte de fées inauguré trois ans plus tôt.
Shrek 2 s’enrichit d’un nouveau personnage, le Chat Potté. Après avoir sauvé la princesse Fiona, Shrek doit se faire accepter par sa belle-famille.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/6/a/1/1/index.shtml

 

2005
Le CRTC blâme le psychiatre Pierre Mailloux pour des propos offensants envers les Noirs tenus à CKAC




fr.canoe.ca

Pierre Mailloux, médiatiquement connu comme Doc Mailloux, est un psychiatre spécialisé en traitement de schizophrénie sévère, animateur de radio, expert médico-légal et commentateur médiatique tant à la radio qu'à la télévision québécoise.
Il obtient ensuite une grande popularité au Québec en animant, à la radio CKAC à Montréal, l'émission Un psy à l'écoute, renommé Deux psy à l'écoute, de septembre 1995 à août 2002 puis Doc Mailloux et, à compter du 25 janvier 2007, sous le nom de Mailloux à l'écoute étant donné sa radiation provisoire. Suite au changement de vocation de CKAC (qui devient sportive), Mailloux à l'écoute prend fin le vendredi 30 mars 2007.




2006
Décès d'Aaron Spelling


L'Américain Aaron Spelling, producteur de séries télévisées mondialement, né le 22 avril 1923, décède à l'âge de 83 ans.
Il a été l'un des hommes les plus puissants de la télévision américaine, avec la production, à partir des années 60, de quelque 200 séries dont certaines ont eu une audience internationale, comme Dynasty, Drôles de dames, Beverly Hills, Starsky et Hutch, Hooker, Melrose Place et La croisière s'amuse; Dynasty, avec Joan Collins, Linda Evans et John Forsythe, qui a été diffusée dans le monde entier, reste la série la plus regardée de l'histoire de la télévision.

Dynasty

 



2006
Premier cas de transmission humaine du virus de la grippe aviaire en Indonésie



Une Indonésienne a transmis le virus et la maladie à sept membres de sa famille qui en seraient tous morts.
C'est le premier cas de transmission humaine confirmé par des tests de laboratoire.



http://pagesperso-orange.fr/pcf.evry/grippe.htm

 

 


2010
Un écrasement inexplicable pour Aéropro



La Presse
Un avion Beechcraft King Air 100 s'est écrasé vers 6h mercredi matin quelques minutes seulement après son décollage de l'Aéroport de Québec, tuant les sept passagers et membres d'équipage à son bord.


L'appareil de l'entreprise Aéropro en direction de Sept-Îles venait tout juste de quitter la piste lorsque des ennuis de moteur se seraient présentés. L'avion, qui peut contenir jusqu'à huit passagers, s'est écrasé à environ deux kilomètres en bout de piste sur un terrain privé qui borde le rang Notre-Dame à L'Ancienne-Lorette.





Lors du crash, l'appareil a pris feu, consumant la carlingue et les gens qui y prenaient place, confirme le chef pompier Daniel Wagner du service des incendies de la Ville de Québec. À leur arrivée, un panache de fumée noire s'échappait du lieu de l'accident. Avec l'aide des sapeurs de l'aéroport, ils ont éteint le brasier, sans pouvoir porter secours aux occupants.
La Presse


Photos La Pressse

2010
Un séisme de 5,0 secoue l'est du pays


Un tremblement de terre de 5,0 sur l'échelle de Richter a frappé l'ouest du Québec et l'est de l'Ontario cet après-midi. Le séisme a été ressenti jusqu'à Chicago.
La terre a tremblé vers 13h30 durant une quarantaine de secondes. Selon Ressources naturelles Canada, l'épicentre serait situé à Val-des-Bois en Outaouais.
Les secousses ont toutefois été ressenties à Montréal, à Toronto et même en Ohio et au Michigan aux États-Unis.


Une partie de l'Église de la Visitation de Gracefield s'est effondrée à la suite du tremblement de terre.
Photo: Étienne Ranger, Le Droit

Pour l'instant, les autorités canadiennes ont recensé des dommages mineurs partout sauf à Gracefield au nord d'Ottawa où quelques immeubles ont subi des dommages ainsi que dans le village de Bowman où une route et un pont ont cédé en raison des secousses. Heureusement, personne ne semble avoir été blessé. À Buckingham, tout près de l'épicentre, les vibrations ont provoqué une petite vague de panique. «Ça a duré au moins 40 secondes c'est très long. Les balles me tombaient sur la tête. Je vous dis que ça brassait pas à peu près! Tout le monde a eu très peur», a dit Danielle Drapeau, responsable des achats du club de golf de Buckingham.

2011
Claude Larouche coupable de meurtre prémédité


Claude Larouche était bel et bien en chasse le soir où il a tué Natasha Cournoyer. Le jury chargé de juger le menuisier de 49 ans l'a trouvé coupable du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer. Le verdict est tombé à la seconde journée de délibérations au palais de justice de Montréal.


Photo TVA Nouvelles

Le jury a vraisemblablement cru la thèse de la Couronne selon laquelle Larouche a jeté son dévolu sur Natasha Cournoyer après avoir tenté d'attaquer une joggeuse sur une piste cyclable, à quelques mètres du lieu où la fonctionnaire fédérale de 37 ans a été enlevée. Natasha Cournoyer était son "plan B".

Claude Larouche est arrivé dans le stationnement de Place Laval à 18h35 le 1er octobre 2009. À 20h09, Natasha Cournoyer est sortie de son bureau situé à Place Laval. Elle a traversé le stationnement. Sur les images captées par une caméra de surveillance, sa silhouette disparaît ensuite dans une zone d'ombre.
L'accusé a surpris la jeune femme alors qu'elle déverrouillait sa portière. Il l'a enfermée dans sa fourgonnette, assommée et ligotée, selon la Couronne. Il l'a violée et l'a forcée à lui faire une fellation. La poursuite est convaincue que Larouche s'est débarrassé du corps de la victime cette nuit-là, près d'une descente de bateau à Pointe-aux-Trembles, et non pas le lendemain, au grand jour, comme il le prétend.

Le corps a été découvert tout à fait par hasard par une employée col bleu de la Ville de Montréal le 6 octobre. Larouche a été arrêté un mois plus tard, trahi par son ADN. Son sperme a été trouvé à plusieurs endroits du corps de la victime, notamment dans sa bouche.


2011
Stéphanie Meunier coupable du meurtre de Jérémy Bastien-Perron


Photo : La Presse

Tous les experts qui ont examiné le corps du petit Jérémy ont dit la même chose : jamais ils n'avaient vu un bambin battu de la sorte.
Il s'agit d'une histoire de mauvais traitements digne d'Aurore l'enfant martyre : flagellation, morsures, ongles manquants et coups.
Et comme dans la version des années 20, c'est la belle-mère marâtre qui a tué l'enfant de son conjoint.
Stéphanie Meunier a été trouvée coupable ce jeudi du meurtre au premier degré du bambin de quatre ans, soit l'accusation la plus grave du Code criminel. Le meurtre au premier degré n'était pas prémédité dans ce cas-ci, mais bien commis dans un contexte de harcèlement criminel.
Tire du texte de Caroline Touzin, La Presse



2011
Meurtre de Joleil Campeau: un suspect comparaît 16 ans plus tard

Éric Daudelin a comparu ce matin au palais de justice de Laval.
Photo: Alain Roberge, La Presse

Grâce aux avancées scientifiques en matière d'ADN, les enquêteurs de la police de Laval pensent avoir épinglé l'homme responsable du meurtre de la petite Joleil Campeau, retrouvée morte dans un marais il y a plus de 16 ans. Éric Daudelin, un prédateur sexuel récidiviste de 37 ans, a été arrêté hier soir dans sa résidence à Montréal. Il a comparu ce matin au palais de justice de Laval où il a fait face à des accusations de meurtre prémédité, d'agression sexuelle et de séquestration.


Crédit photo : Agence QMI

Le corps de Joleil Campeau a été retrouvé le 16 juin 1995 enfoncé dans plus d'un mètre et demi de vase dans un ruisseau près de sa résidence familiale, dans le secteur Auteuil. La fillette de neuf ans était disparue quatre jours auparavant. Elle ne s'était jamais rendue chez une amie à qui elle voulait rendre visite à quelques rues de sa résidence. À l'époque, Éric Daudelin avait été rencontré par les enquêteurs, a expliqué le procureur de la couronne au dossier, Pierre-Luc Rolland. Il a expliqué que c'est le résultat du progrès technique et scientifique qui a permis au ministère public de déposer des accusations aujourd'hui.
«La preuve d'ADN était admissible à l'époque, mais les résultats étaient souvent partiels ou incomplets. À ce moment-là, la portée de cette preuve était limitée et n'était pas suffisante pour en arriver à présenter une preuve hors de tout doute», a-t-il indiqué sans donner plus de détails sur la démarche des policiers.
Tiré de La Presse

 

 

2011
Décès de Peter Falk





Peter Falk est un acteur et producteur américain né le 16 septembre 1927 à New York et mort le 23 juin 2011 à Beverly Hills (Californie) à l'âge de 83 ans.
Il est principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée homonyme de 1968 à 2003.

«Un imperméable élimé, un mégot de cigare au bec, une 403 Peugeot hors d'état, un chien guère plus jeune, "sa" femme qu'il évoquait à longueur d'épisode ou encore le fameux " juste une dernière chose..." qu'il annonçait à ses suspects avant de lâcher l'air de rien une question embarrassante, pour beaucoup, il restera dans les mémoires pour le rôle du lieutenant Columbo qu'il a incarné pendant 35 ans, entre 1968 et 2003 et qui lui a valu plusieurs Emmy Awards et Golden Globes.»
Francis Dionne

Le 25 juillet 2013, il obtient son étoile au Walk of Fame à titre posthume.

 

2013
Nik Wallenda traverse le Grand Canyon




www.risingabovereallife.com
Un an après avoir franchi les chutes du Niagara, le funambule américain Nik Wallenda réalise de nouveau un exploit en devenant le premier homme à traverser le Grand Canyon, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité.

Pendant près de 23 minutes, le casse-cou de 34 ans a dû lutter contre des vents plus puissants que prévu pour gagner l'autre côté, au-dessus de la rivière Little Colorado, dans l'Arizona.
Francis Dionne


Gens d'ici

 

1878
Naissance d'Albert Lozeau


Albert Lozeau était un poète québécois né à Montréal. Il étudie à l'Académie Saint-Jean-Baptiste.
À l'âge de 18 ans, il est paralysé, ce qui lui permet de développer ses talents littéraires.
Émotif, solitaire et nostalgique, il écrit des vers mélancoliques sur la nature, ce qui lui vaudra d'être inclus dans la littérature du terroir. Il était membre de l'École littéraire de Montréal.
Il est décédé le 24 mars 1924.

Ouvrages publiés:
L'âme solitaire, 1907
Billets du soir, 1911
Le miroir des jours, 1912
Lauriers et feuilles d'érable, 1916
La Chanson du passant : études littéraires, 1916
La Jonchée nouvelle, 1918
Poésies complètes, 1925
Images du pays, 1926
Il a été réédité
Intimité et autres poèmes, 1997
Œuvres poétiques complètes, 2002

 

1905
Naissance de Paul Desmarteaux



Paul Desmarteaux, fils du comédien et chanteur Alexandre Desmarteaux, a oeuvré près de 30 ans dans l’univers du théâtre burlesque avant d'incarner le Curé Labelle à la télévision dans l'émission Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut.

Il donna donc la réplique (surtout dans le rôle du "straight man" - faire valoir) aux plus grands comiques de l’époque : Olivier Guimond, père, Rose Ouellette (La Poune), Manda Parent, Arthur Petrie et plus tard Léo Rivest, Gilles Latulippe et autres. Mais c'est avec Olivier Guimond fils, au début de la carrière de ce dernier, qu'il a formé son duo comique le plus mémorable. Il est mort le 19 janvier 1974.



1953
Naissance de Raymonde April


La photographe Raymonde April, dont la pratique influence le développement de la photographie au Québec et au Canada, est née à Moncton, au Nouveau-Brunswick
et a grandi à Rivière-du-Loup, dans l’Est du Québec, là où ses parents ont toujours vécu. « J’étais une enfant sérieuse et tranquille. J’aimais lire, observer, rêvasser. »

Raymonde April:
Tout embrasser (extrait)
http://mfa.concordia.ca/site/fac/april.htm

« Ce n’est qu’une fois partie de la maison, avec de nouveaux amis à Québec dans le Quartier Latin, que j’ai commencé à raconter, à décrire et à inventer. J’ai adopté la photographie comme langage, parce qu’elle était légère et d’opération simple. Elle était le prolongement naturel de ma pensée. »

L'Arrivée des figurants de Raymonde April, 1997
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-150-f.php?uid=002026-xx004252&uidc&uidc=recKey

Photographe depuis les années 70, Mme April possède un style élégant qui incorpore l'autoportrait, le familier, le noir et blanc et des techniques subtiles de contrastes (angles éloignés et rapprochés, apparition et disparition, symbolique et imaginaire). Ses photographies s'enchaînent en séquences narratives et semblent raconter un instant vécu dans le présent ou une série d'images réunies dans un espace de temps fixe.

http://www.cielvariable.ca/archive/66in/68April.htm

1955
Naissance de Léandre

Auteur, compositeur et interprète dont le nom complet est Léandre Ethier, il a fait ses débuts comme choriste de la chanteuse anglophone Sass Jordan (originaire de Montréal) et a gagné l'une des éditions du concours "L'Esprit" de CHOM-FM, avant de nous offrir un premier album à succès en 1990. Il se nomme "Prendre Le Temps".
Il prend bien son temps avant de nous offrir un deuxième opus, qui ne naîtra que cinq ans plus tard, album qui restera son dernier en solo, jusqu'à aujourd'hui.
http://www.quebecpop.com/l.htm


1955
Naissance de Pierre Corbeil


Pierre Corbeil, né à à Saint-Hyacinthe, est un homme politique québécois. Il a représenté la circonscription d'Abitibi-Est à l'Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2007 et depuis la fin de l'année 2008. Il est ministre libéral du gouvernement Charest.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1970
Naissance de Martin Deschamps

Martin Deschamps est un chanteur rock québécois (auteur-compositeur-interprète) né à Montréal.
Dès l'enfance, Martin Deschamps s'initie à la musique. Il reçoit sa première batterie à l'âge de 11 ans. Malgré un handicap important qui ne lui laisse que deux doigts et un demi-bras, il réussit avec persévérance à développer son talent musical et commence même à s'initier à la basse.

Il enregistre son premier album solo Comme je suis en 2000. Avec les succès des singles « Comme je suis », « Ma blonde est tellement... », « Mon chien est mort » et « Casanova », Martin Deschamps est rapidement propulsé au sommet des palmarès. Son album se vend à 75 000 exemplaires.

En 2006, il lance son quatrième album solo Intense sur lequel figurent les chansons « Respire » et « Envoler ».
En 2007, il participe à l'album Chansons à gogo en interprétant « Avant de me dire adieu » du groupe Les Classels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Deschamps




1971
Naissance de Félix Potvin


http://depaolistudio.com/portraits.asp

Félix Potvin, né le 23 juin 1971 à Anjou (Montréal) au Canada, est un ancien joueur professionnel québécois de hockey sur glace évoluant au poste de gardien de but.

Au cours de la saison 1991-92, il partage le filet de Toronto avec Grant Fuhr. Ses bonnes prestations poussent l'entraîneur à le choisir comme gardien numéro un et Fuhr est échangé aux Sabres de Buffalo en cours de saison. Il emmène son équipe en séries éliminatoires de la coupe Stanley jusqu'à la finale de conférence où ils s'arrêtent, battus par les Kings de Los Angeles de Wayne Gretzky.
Grâce à de nouvelles bonnes performances en 1993-94, il est invité au match des étoiles.
L'équipe parvient une nouvelle fois en finale de conférence où elle est à nouveau battue, cette fois-ci par les Canucks de Vancouver.
En l'an 2000, il est échangé aux Kings de Los Angeles. Il devient le gardien titulaire pour les séries où il enregistre deux blanchissages contre les futurs vainqueurs de la coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado.





1974
Naissance de Bernard Lachance



http://www.mangemonblog.com/2009/05/02/bernard-lachance-chante-pour-oprah/
Bernard Lachance est un chanteur québécois né à Lévis. Il a la particularité d'avoir loué le Centre Bell, le Massey Hall de Toronto et le Chicago Theatre en s'occupant personnellement de la vente des billets et de la production de ses spectacles.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2007
Décès de Léo Bonneville, 87 ans



http://www.patrimoinelaurentien.org/htm/clercsdestviateur.htm

Léo Bonneville est un religieux québécois, membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur et un des grands propagateurs de la culture cinématographique au Québec. Il est le fondateur de la revue Séquences dont il a été le directeur de 1962 à 1994. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 2002.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Spectacles de la veille de la St-Jean

1975

Le spectacle de la Saint-Jean réunit plus de 300 000 personnes sur le Mont-Royal; Ginette Reno y donne une interprétation mémorable de la chanson Un peu plus haut, un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland.


1996
La nuit de la Saint-Jean-Baptiste est marquée par la pire émeute de l'histoire de Québec
Une foule de plus de 2 000 personnes saccage une partie du Vieux-Québec.


Saint-Jean-Baptiste: Québec fait la fête malgré la pluie


Environ 85 000 spectateurs ont bravé la pluie, ne se sont pas laissés décourager par le mauvais temps et ont conservé intact leur enthousiasme afin de participer au grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste dans la Vieille Capitale.
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2001/06/20010623-225240.html


2004
C'est la fête sur les plaines d'Abraham!




Les humoristes Louis-José Houde et Patrick Groulx animent les festivités cette année.
De nombreux artistes se partagent la scène au cours de ce méga-spectacle. On y retrouve notamment Kevin Parent, Bruno Pelletier, Luc De Larochelière, Éric Lapointe, Corneille, les Denis Drolet et Andrée Watters.
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2004/06/20040623-125700.html


2006
Célébrations de la Fête nationale


http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2006/06/20060623-221157.html

À Québec, plus de 200 000 personnes assistent au spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d'Abraham; animé par France D'Amour, de nombreux artistes prennent part à la fête dont Marjo, Vincent Vallières, Andrée Watters, Anik Jean, Les Respectables, Mes Aïeux et Corbach.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/23-06.htm



Pour la première fois, le grand rassemblement était animé par une femme, France D'Amour.
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2006/06/20060623-094843.html


2007
La Saint-Jean-Baptiste sur les plaines d’Abraham




C'est dans une ambiance survoltée qu'environ 200 000 personnes assistent sur les Plaines d'Abraham à Québec au grand spectacle de la Fête nationale, animée par France D'Amour. La soirée s'est déroulée sans incident majeur et s'est terminée aux petites heures du matin dimanche; les Nicola Ciccone, Plume Latraverse, Joël Denis, Jenny Rock, et le groupe Kaïn, notamment, ont ravi la foule.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/23-06.htm



 


2009
Décès de Raymond Berthiaume




Les chanteurs Christine Chartrand et Raymond Berthiaume
Photo: Pierre McCann, archives La Presse

Une voix de velours s'est éteinte. Le crooner Raymond Berthiaume, anciennement du groupe des "Three bars"et rendu populaire grâce aux chansons "N'oublie jamais" et "Vous qui passez sans me voir", est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'un cancer à l'âge de 78 ans.
Il luttait contre la maladie depuis un an.

Actif depuis la belle époque des cabarets, Berthiaume est un des rares artistes québécois à avoir vu ses chansons paraître sur 78 tours, 33 tours et disque compact. C'est dire la longévité de sa carrière! Jusqu'à tout récemment, le chanteur continuait d'endisquer. Il avait même donné une série de concerts en 2002, au Casino. Ce fut, sauf erreur, sa dernière apparition publique importante. Discret de nature, Raymond Berthiaume ne fut jamais une grande star flamboyante. Il n'avait pas le charisme d'un Michel Louvain et préférait de loin le studio à la scène. Mais ses talents de chanteurs «lounge» lui ont permis de connaître une longue et prolifique carrière de vocaliste, tant sur disque que dans la publicité. «Il était dans l'ombre pour le grand public. Mais dans le milieu, tout le monde le connaissait», résume l'historien de la chanson Robert Thérien.
Tiré du texte de Jean-Christophe Laurence
La Presse

 


2011
Décès de Guy Coulombe


Guy Coulombe, haut fonctionnaire de l'État québécois.
Photo: Patrick Sanfaçon, Archives La Presse

Guy Coulombe, un grand serviteur de l'État et notamment l'auteur en 2003 d'un rapport sur la gestion de la forêt québécoise, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Né en 1936 à Sainte-Foy, à Québec, M. Coulombe a connu une carrière impressionnante comme fonctionnaire du gouvernement du Québec.

Le sociologue de formation a entre autres été secrétaire du Conseil du trésor, secrétaire général du ministère du Conseil exécutif et directeur général de la Sûreté du Québec. M. Coulombe a également été directeur général de la Ville de Montréal.
Le gouvernement lui a aussi confié différents mandats, dont la gestion de la forêt publique en 2003, qui a donné naissance au rapport Coulombe.

La fête nationale

1991
Fête nationale du Québec : la première année noire




Un homme de 25 ans, fortement intoxiqué, s'était immolé dans le feu de joie.
La même soirée du 23 juin, un homme est mort sur le site après avoir été poignardé au thorax par un adolescent


1994
Émeute à la fête nationale du Québec




lefildefer.wordpress.com

Le climat dégénère à la place D'Youville. Des dizaines de jeunes affrontent la police.

www.youtube.com

 

1996
Une fête nationale catastrophique


Le Journal de Montréal

La nuit de la Saint-Jean-Baptiste est marquée par la pire émeute de l'histoire de Québec
Une foule de plus de 2 000 personnes saccage une partie du Vieux-Québec.
2 000 émeutiers
Les fenêtres du parlement fracassées
Des dizaines de commerces endommagés et pillés
80 arrestations
Dommages évalués à 1 million $



Le Journal de Montréal

 


2001
Saint-Jean-Baptiste: Québec fait la fête malgré la pluie

 

Environ 85 000 spectateurs ont bravé la pluie, ne se sont pas laissés décourager par le mauvais temps et ont conservé intact leur enthousiasme afin de participer au grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste dans la Vieille Capitale.
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2001/06/20010623-225240.html

 



2009
Une Fête nationale dans la bonne humeur

   


Une foule enthousiaste sur les Plaines d'Abraham.
© Agence QMI

Les célébrations de la Fête nationale du Québec se sont déroulées dans le calme, mardi soir, sur les Plaines d'Abraham. Le spectacle de la Fête nationale, qui s'est déroulé sous le thème «Une voix qui porte», a été animé par le comédien Guillaume Lemay-Thivierge.


À Laval, place au Mondial Choral Loto-Québec

   

Robert Charlebois au Mondial Choral de Laval.
© Agence QMI

Pour célébrer la Fête nationale, le Mondial Choral Loto-Québec présente un spectacle de Robert Charlebois. Le chanteur sera accompagné de ses musiciens et du grand choeur du Mondial.

2010
Une Fête nationale réussie!


Photo Le Soleil

Malgré la pluie, près de 200 000 personnes, comme l'an dernier, ont célébré la Fête nationale du Québec sur les Plaines d'Abraham. Et si le grand spectacle traditionnel a attiré son lot de fêtards, le premier Party clandestin se déroulant en parallèle près de la Tour Martello a aussi remporté un vif succès auprès des jeunes.

Le spectacle de la 176e Fête nationale à Québec était animé pour une troisième année consécutive par un Guillaume Lemay Thivierge aussi dynamique qu'à l'habitude.
Le Soleil, Steve Deschênes


2015
Les Québécois célèbrent la Fête nationale

 




Les Québécois célèbrent la Fête nationale d'un bout à l'autre de la province dans l'un des 700 événements prévus au Québec mardi soir et mercredi.
Les grands spectacles de la Fête nationale ont lieu à la Place des Festivals au coeur de Montréal, ainsi que sur les plaines d'Abraham à Québec, mardi.
Isabelle Boulay, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger fouleront la scène dans la métropole, alors que Nanette Workman, Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky et Patrick Norman seront notamment en vedette dans la Capitale-Nationale.
Une multitude d'autres fêtes ont lieu dans toutes les régions du Québec. Les célébrations battaient leur plein en soirée, malgré des conditions météorologiques peu clémentes dans plusieurs secteurs.


À Montréal, le rendez-vous festif annuel s'était déplacé cette année sur la Place des Festivals au coeur de la métropole, où Louis-José Houde a teinté de son humour le spectacle.

Pêle-mêle


1713 
 On donne un an aux résidents français de la Nouvelle-Écosse pour porter allégance à la Grande-Bretagne ou quitter le pays.

 


1942
Un pilote allemand se pose en territoire ennemi

Un avion de chasse allemand Focke-Wulf FW190 est saisi et son pilote capturé quand celui-ci pose son avion par méprise à un aéroport ennemi.


1976
Nomination d'une femme au poste de Protecteur du citoyen

Luce Patenaude est la première femme à être nommée au poste de Protecteur du citoyen (ombudsman). Elle succède à Louis Marceau qui occupait cette fonction depuis le 1er mai 1969.


2006
Décès d'Harriet, 175 ans


Harriet la tortue était une tortue géante des Galapagos (Geochelone elephantopus porteri), née vers 1830, et ayant terminé sa vie à l'Australia Zoo dans le nord de l'Australie. Le 15 novembre 2005 a été fêté son 175e anniversaire. Elle était ainsi le plus vieil animal recensé de la planète bien qu'elle ne détienne pas le record de longévité des tortues. Pauvre tortue, dites-vous, elle est morte de vieillesse! Mais non! Harriet est morte des suites d'une crise cardiaque.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 juin

 

retour