Les éphémérides d'Alcide 

13 février

 



 

1542
La cinquième femme d’Henri VIII, Catherine Howard, est exécutée pour adultère

 


Catherine Howard, née entre 1518 et 1524 et morte le 13 février 1542 à Londres, est la cinquième épouse d'Henri VIII d'Angleterre, qui la surnommait « la rose sans épine ». À ce titre, elle fut reine consort d'Angleterre de 1540 à 1542. Catherine épouse Henri VIII le 28 juillet 1540 au château d'Oatlands dans le Surrey, juste après l'annulation du mariage du roi et d'Anne de Clèves. Reconnue coupable d'adultère et de trahison, elle est décapitée à la tour de Londres après moins de deux ans de mariage. Certains sites situent son décès le 12 février

 

1575
Sacre d'Henri III, roi de France


En montant sur le trône de France, Henri III a hérité d'un royaume divisé où son autorité n'est que partiellement reconnue. Son règne est marqué par de très graves problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Henri III doit lutter contre des partis soutenus par des puissances étrangères, qui finissent par venir à bout de son autorité, le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 2 août 1589 sous les coups de couteau d'un moine fanatique.



1633
Galilée arrive à Rome

Portrait de Galileo Galilei par Giusto Sustermans




Galilée arrive à Rome pour prouver devant le tribunal d'Inquisition que la terre tourne autour du soleil. En 1633, c'est un vieillard fragile, de près de 70 ans, qui arrive à Rome. Les amis de Galilée demandèrent que l'on eût pitié de lui, mais en vain.
Urbain VIIl cadre le procès de très près, pour lui faire produire l’effet politique attendu sans être trop dur envers le septuagénaire Galilée. L’instruction, confiée à un neveu du pape, limite le chef d’accusation : ainsi l’Inquisition ne pourra pas aller trop loin. Puis le procès est expédié en deux audiences. Il est purement formel. Aucun débat d’idées. La sentence sera prononcée le 22 juin. Une date à voir.


1641
Les Iroquois déclarent la guerre

http://www.geocities.com/SouthBeach/Cove/8286/photos8.html

La Confédération iroquoise de la maison longue déclare formellement la guerre à la Nouvelle-France.
Ils n'ont jamais oublié le traité avec les Hurons et les Algonquins.


http://www.let.rug.nl/usa/D/1776-1800/constitution/iroq_const.htm


1689
Guillaume III d’Orange et Marie sont proclamés roi et reine d’Angleterre

http://www.britannica.com/eb/art-76061

Guillaume III d’Orange et sa femme, Marie, sont proclamés roi et reine d’Angleterre. Malgré ses nouvelles fonctions, le souverain conserve son statut de stathouder des Provinces-Unies. Depuis 1685, Guillaume d’Orange voyait d’un mauvais œil l’accession au trône britannique de Jacques II, son beau-père de religion catholique. Celui-ci entretenait par ailleurs des relations avec la France, principale ennemie de Guillaume d’Orange. Cette situation l’avait donc conduit à débarquer sur le territoire, à la demande des protestants. Après son accession au trône, Guillaume III fera entrer l’Angleterre et les Provinces-Unies dans la guerre de la Ligue des Augsbourg, contre Louis XIV.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/2/a/1/1/index.shtml

 


1743
Naissance de Joseph Banks

   

Joseph Banks en 1773, protrait par Joshua Reynolds
http://www.aabne-samlinger.dk/rejsekufferten/cook/rejse_cook_all.htm

Sir Joseph Banks, né le 13 février 1743 à Londres et mort le 19 juin 1820 à Londres, fut un naturaliste et botaniste britannique qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771). Lors de ce voyage, il découvre le Brésil (où il décrit le bougainvillier) et d'autres régions d'Amérique du Sud, Tahiti, la Nouvelle-Zélande et finalement la côte Est de l'Australie. Il rapporta de cette expédition d'abondants matériaux.
Il organise de nombreux voyages d'exploration dans le Pacifique et dans les Caraïbes



C'est lui qui introduisit en Europe l'eucalyptus, l'acacia et le mimosa.
Banks a peu écrit, mais il forma de précieuses collections qu'il ouvrait à tous ceux qui voulaient les consulter,


1822
Faucheuse mécanique brevetée


La première faucheuse mécanique fut brevetée en 1822 par l'américain Jeremiah Bailey.

1823
Source des illustrations
http://www.todayinsci.com/


1833
Hamilton est incorporée en tant que ville

Peinture illustrant la ville en 1850


La première ville à être incorporée en Ontario


La ville de Hamilton reçoit sa charte. Il s'agit de la plus vieille ville en Ontario.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 


1841
Kingston devient une capitale


La ville de Kingston, au Canada-Ouest, est choisie comme capitale du Canada-Uni.

1866
Les frères Jesse et Frank James pillent leur première banque

 

La guerre de Sécession vient de se terminer. La situation est très troublée. Alors que Jesse James se rend dans un camp Nordiste pour déposer les armes, il est attaqué et blessé en chemin. Ceci amène la famille à quitter le Missouri pour le Nebraska où elle vit en petits fermiers et s’endette auprès des banques. La rancœur vis-à-vis de ces dernières amène les frères à attaquer la banque locale le 13 février 1866 : c'est la première attaque de banque en temps de paix, et les voleurs empochent 62 000 $. Le 30 octobre de la même année, Jesse et Frank attaquent une nouvelle banque à Lexington. Ils profitent de la surprise (ce sont les premières attaques de banques) et de la mauvaise organisation de la police. Pendant 15 ans, ils vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains.



1867
"Le Danube Bleu"


La valse "Le Beau Danube Bleu" de Johann Strauss est jouée pour la première fois en public à Vienne.


1883
Décès de Richard Wagner, 69 ans

       



(Wilhelm) Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig, est un compositeur allemand.
Génie hors norme d'une rare universalité, Wagner doit son importance dans l'histoire de la musique occidentale à ses opéras, en particulier L'Anneau du Nibelung. À l'égal d'un Verdi né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle.


1892
Naissance de Grant Wood, peintre

American Gothic (1930)
http://www.kuhse.com/artist.htm

Grant Wood, né le 13 février 1892 à Anamosa dans l'Iowa et décédé le 12 février 1942 à Iowa City, est un peintre américain.

http://xroads.virginia.edu/~1930s2/Time/1931/wood.html

Il est surtout connu pour ses peintures du Midwest rural américain.



http://weblog.bezembinder.nl/25.htm

1895
Les frères Lumière obtiennent un brevet d'invention pour leur cinématographe


Louis et Auguste Lumière déposent le brevet de leur caméra qui enregistre et projette des images : le "cinématographe". L'appareil fonctionne avec une manivelle et peut entraîner le film à environ 20 images par seconde. Présenté, le 22 mars, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale, et, le 17 avril, à la Sorbonne, le cinématographe ne représentait guère, dans l’esprit de ses créateurs, qu’une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient - ni ne souhaitaient - d’avenir commercial et encore moins artistique. Mais les frères Lumière vont multiplier les projections privées. Le 28 décembre, ils organisent à Paris la première séance publique payante en diffusant dix petits films dont "L'Arroseur arrosé".

Le cinématographe qui servira à présenter des films à un large auditoire


1903
Naissance de Georges Simenon

écrivain et créateur du commissaire Maigret

Il est né à Liège, officiellement, le 12 février 1903, — sa vie commence par un mystère, il serait né le vendredi 13 février, mais déclaré le 12 par superstition.



Simenon était un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde. Il est mort le 4 septembre 1989.


1914
Mort d'Alphonse Bertillon

Alphonse Bertillon découvrit qu'en prenant 14 mensurations (taille, pied, main, nez, oreilles, etc.) sur n'importe quel individu, il n'y avait qu'une seule chance sur 286 millions qu'on retrouve les mêmes chez une autre personne. Un matériel spécialisé fut dès lors utilisé dans tous les établissements pénitentiaires. Cette méthode fut appelée le "bertillonnage"
La découverte du fait que personne n'avait les mêmes empreintes digitales devait signifier la fin de cette façon de procéder.


1917
Arrestation de la danseuse 'Mata-Hari' par la police française


La danseuse mondialement connue Mata-Hari est arrêtée par la police française.
Elle sera reconnue coupable d'espionnage et fusillée le 15 octobre suivant.


1919
Naissance de Tennessee Ernie Ford


http://www.born-today.com/Today/02-13.htm
Tennessee Ernie Ford est un chanteur country, western, pop, et gospel.
Il fut l'un des pionniers dans l'enregistrement de disques, de "shows" télévisés.

En 1955, "Sixteen Tons" atteint le no 1
Il est décédé le 17 octobre 1991

1919
Décès de Charles Jones Way, peintre


Pêcheurs sur la plage



Coup du canon de midi Québec

Charles Jones Way est né en Angleterre le 24 juillet 1834. Il arrive au Canada en 1858 et s'installe à Montréal. Il fait des expositions de peinture à partir de 1864 et peut-être avant. Il quitte le Canada en 1880 et s'intalle en Suède jusqu'à sa mort en 1919.


1920
Naissance d’Eileen Farrell



ximo.wordpress.com

Eileen Farrell née à Willimantic, Connecticut le 13 février 1920 et décédé le Park Ridge au New Jersey le 23 mars 2002, était une cantatrice américaine, qui fit carrière surtout à la radio et en concert.
Elle débute officiellement à l'opéra en 1956, en Leonora dans Il trovatore, au San Francisco Opera. L'année suivante, elle chante le rôle-titre dans La Gioconda au Lyric Opera de Chicago, et débute au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle-titre de Alceste, en 1960, et y chantera régulièrement jusqu'en 1965, notamment La Gioconda, Leonora dans La forza del destino, Santuzza dans Cavalleria rusticana, et Maddalena dans Andrea Chénier.
Elle continue à se produire en concert, défendant un vaste répertoire, incluant Handel, Bach, Beethoven, Wagner, Verdi, Puccini, ainsi que de la musique populaire et de jazz, travaillant avec les grands chefs d'orchestre de son époque, tels Pierre Monteux, Leopold Stokowski, Dimitri Mitropoulos, Erich Leinsdorf, Leonard Bernstein, Thomas Schippers, etc.
En 1971, elle enregistre son unique intégrale d'opéra, Maria Stuarda, aux côtés de Beverly Sills, et commence à enseigner à l'Université de l'Indiana.

 

1920
Admission de la Suisse à la Société des Nations



Sa neutralité perpétuelle est reconnue.

La neutralité perpétuelle de la Suisse a été conclue le 20 mars 1815 au Congrès de Vienne, par les puissances signataires du traité de Paris. En conséquence, la Suisse, État souverain, bénéficie du statut de pays neutre, dès le 20 novembre 1815, qui garantit l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire.

1923
Naissance de Chuck Yeager


Chuck Yeager né Charles Elwood Yeager, est un pilote d'avion américain.
Il entre dans l'US Army Air Corps au tout début de l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 1941. Affecté en Grande-Bretagne à partir de novembre 1943, il acquiert le statut d'as de l'aviation et termine le conflit avec le grade de capitaine et 13 appareils allemands à son palmarès.

http://www.navigabile.it/StorieAlVolo/Personaggi/Yeager.aspx


Il est célèbre pour avoir, le premier, franchi le mur du son à bord du Bell X-1.

Après la guerre, il reste dans l'US Air Force nouvellement créée et devient pilote-instructeur, puis pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd'hui la base aérienne d'Edwards), il est le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d'après la balle de calibre 12.7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique. Petite anecdote, la veille de cette date historique, Chuck a fait une chevauchée dans le désert et s'est brisé deux côtes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Yeager


1925
Naissance de Gerald Tailfeathers


L'artiste Gerald Tailfeathers naît à Stand Off, en Alberta, le 13 ou le 14 février.
Un des premiers autochtones canadiens à devenir artiste professionnel, Tailfeathers atteint la notoriété dans les années 50.
Son oeuvre évoque une vision romantique et nostalgique de la vie de son peuple, les GENS-DU-SANG, à la fin du XIXe siècle. Elle présente des guerriers vaquant à leurs activités traditionnelles : guerre, chasse et vie cérémonielle.
Source du texte:
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0007854


Gerald Tailfeathers s'adonne ensuite à la sculpture en bronze coulé et aborde des thèmes inspirés par l'art cow-boy.


1933
Naissance de Kim Novak

Kim Novak est une actrice américaine que Columbia Pictures avait choisie pour détrôner Marilyn Monroe, mais en vain.
Cependant, elle fera une importante carrière dans le cinéma américain.

En 1955, prêtée à United Artists, elle joue Molly dans L'Homme au bras d'or (1955) avec Frank Sinatra et Eleanor Parker. Ce film remporte un grand succès.
Elle donnera aussi la réplique à Sinatra dans La Blonde ou la rousse (1957), mettant aussi en vedette Rita Hayworth.

http://www.dreammovies.net/photosL/sueurs%20froides3.jpg

En 1958, Novak joue le double rôle de Madeleine Elster et Judy Barton dans le suspense Sueurs froides réalisé par Alfred Hitchcock.

Sa popularité est suffisamment importante pour qu'elle fasse la page couverture du magazine Time, édition du 29 juillet 1957.



1933
On confirme la désignation au cardinalat de Mgr Rodrigue Villeneuve





Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve né le 2 novembre 1883 et décédé le 17 janvier 1947, a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947.
Membre des pères oblats, il est nommé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars.
fr.wikipedia.org

 

1935
Manfred Hauptman, condamné à mort


Manfred Hauptman est condamné à mort après avoir été reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre du bébé du célèbre aviateur Charles Lindbergh.


C'est le 2 mars 1932 que le bébé avait été enlevé, et son corps avait été retrouvé le 12 mai suivant.
Hauptman sera exécuté le 3 avril 1936.


1936
Hector Toe Blake arrive chez le Canadien


Dans un échange avec les Maroons de Montréal, le Canadien fait l’acquisition d’Hector Toe Blake. Après une brillante carrière comme membre de la célèbre Punch Line en compagnie d’Elmer Lach et de Maurice Richard, Blake connaîtra autant de succès à compter de 1955 comme entraîneur chef de l’équipe montréalaise.

 

1937
Parution de la bande dessinée Prince Vaillant
  

Harold Foster profite du désir manifesté par William Randolph Hearst de l'employer comme illustrateur pour lui proposer Prince Vaillant, une bande dessinée sur laquelle il travaille. Lorsque l'auteur raconte en quelques mots à Hearst de quoi parlera cette série, le magnat de la presse est si emballé qu'il propose à Foster l'exclusivité des droits sur Prince Vaillant s'il accepte de la publier dans ses journaux. La série débute le 13 février 1937, Foster la dessine jusqu'en 1971, puis fournit des scénarios à John Cullen Murphy jusqu'en 1980, date de sa retraite, à 88 ans.

Harold Rudolf Foster, dit Hal Foster, né le 18 août 1892 à Halifax Nouvelle-Écosse et décédé le 25 juillet 1982, est un auteur de bande dessinée canadiano-américain, créateur de Prince Vaillant.


Un film a été produit en 1955, à partir de ses bandes dessinées.


1945
Bombardement de Dresde (les 13 et 14)



A la demande de l'URSS, la capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre-ville. Une deuxième et une troisième vagues de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En deux jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, est estimé entre 35 000 et 130 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne et n'offrait pourtant aucun intérêt stratégique.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/2/a/1/1/index.shtml

 

1945
Libération de Budapest par les Alliés

Troupes soviétiques à Budapest

L'armée soviétique libéra Budapest le 13 février 1945. Plus de 100 000 Juifs restaient dans la ville au moment de la libération.

Photographie
Budapest, Januar 1945
Ungarisches National Museum, Budapest
http://www.dhm.de/lemo/objekte/pict/skampf/index.html

1947
Hunter découvre du pétrole à Leduc

Vern « Dry Hole » Hunter découvre du pétrole à Leduc, en Alberta.

Vern Hunter, alias Dry Hole (puits sec), essuyant la sueur qui lui brûle les yeux, se désole devant un nouveau puits stérile. «Ok, ça suffit, lance-t-il à son équipe. On s’en va!» C’est le 133e puits sec foré par Imperial Oil, dans sa recherche de pétrole en Saskatchewan. Chef de chantier pour nombre de ces forages, Hunter porte bien son surnom. Quand Imperial décide finalement d’abandonner la Saskatchewan, elle envoie Hunter à Leduc, au sud d’Edmonton (Alberta) en se basant sur une anomalie souterraine découverte par des géologues. Le 26 novembre 1946, Hunter installe l’appareil de forage Wilson no 2 sur les terres de Mike Turta, un fermier. Le 13 février 1947, le puits Leduc no 1 est mis en production, ce qui donne le coup d’envoi du boom pétrolier de l’après-guerre en Alberta.

Cette découverte met un terme à une longue période de déclin dans l'industrie pétrolière albertaine.
La province entre alors dans une ère de prospérité, ce qui met fin également à la dépendance canadienne vis-à-vis les autres pays producteurs
source
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F239


1949
Grève de l'amiante (Asbestos)


Les 2 000 mineurs de la Canadian Johns-Manville d'Asbestos déclenchent un arrêt de travail illégal pour appuyer leurs revendications salariales. Dès le jour suivant, ils recevront l'appui des 3 000 syndiqués des mines de la région de Thetford-Mines et Black Lake. C'est le début de la grève de l'amiante qui se poursuivra jusqu'à la fin de juin, marquant profondément le syndicalisme québécois. Le conflit, envenimé par l'embauche de briseurs de grève à Asbestos, sera ponctué de nombreux incidents violents, à la faveur de l'arrivée dans la ville d'importants effectifs de la Police provinciale.

Arrivée d'importants effectifs de la Police provinciale.

La grève de l'amiante à Asbestos et Thetford Mines est un symbole pour le mouvement syndical et un moment important dans l'histoire sociale du Québec. À cette époque, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis est peu favorable aux revendications du mouvement syndical et est du coté patronal. L'Église jouera un rôle important en faveur des grévistes. L'évêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau , organise des quêtes dans les églises de Montréal pour envoyer des vivres aux grévistes d'Asbestos et de Thetford Mines.



Acte de bienséance et de politesse de la part de Duplessis
Appui véritable de Mgr Joseph Charbonneau
Il sera forcé de démissionner.


Mgr Maurice Roy permet la conclusion d'une entente.
La médiation de l'évêque de Québec, Mgr Maurice Roy permet la conclusion d'une entente dont les effets sont bénéfiques aux salariés.

1950
Naissance de Peter Gabriel

http://www.born-today.com/Today/02-13.htm
Ex-soliste de Genesis (de 1966 à 1975)
Peter Gabriel est un musicien britannique qui a d'abord connu la célébrité en tant que membre du groupe de Rock progressif Genesis, mais il a eu ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins.

Photo: Mario Giammetti
http://www.genesis-fanclub.de/archiv/petergabriel/kritiken/ovo_engl.htm

Le 10 février 2006, Peter Gabriel a interprété la chanson Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 2006, à Turin. Le 17 novembre 2006 Peter Gabriel a été désigné "homme de la paix 2006" lors d'un sommet de lauréats des Prix Nobel.


1954
Décès d'Agnes Macphail


Agnes Macphail a commencé sa vie professionnelle comme institutrice dans une école de campagne, mais son intérêt pour les problèmes des agriculteurs l'a incitée à se lancer en politique. Elle a été la première femme élue au Parlement canadien et elle a siégé à la Chambre des communes de 1921 jusqu'à sa défaite, en 1940. Plus tard, elle a été élue à deux reprises à l'Assemblée législative de l'Ontario, où elle a fait adopter, en 1951, la première loi ontarienne sur la parité salariale.

Mme Macphail, qui était une championne des droits de la personne, s'est battue victorieusement pour les pensions de sécurité de la vieillesse, la réforme pénitentiaire et les coopératives agricoles. Elle a fondé la Société Elizabeth Fry et été active au sein de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté. Elle est décédée au moment où elle s'apprêtait à annoncer sa nomination au Sénat.
Tout cet article et la photo proviennent du site
http://www.collectionscanada.ca/05/0509/050950/05095014_f.html


1958
Décès de Georges Rouault, peintre français

"Miserere"

Souvent catalogué peintre religieux il est avant tout indépendant. Ce n'est pas dans un système abstrait qu'il trouve son inspiration, mais dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée. Georges Rouault est un peintre qui n'a pas besoin de sujets religieux pour que ses œuvres soient empreintes d'un caractère sacré.

"Clown tragique"

 

 

1959
Pour la première fois de l’histoire, un transatlantique atteint Québec en plein hiver




https://www.facebook.com/routedesphares/photos/pcb.1648223718737727/1648223528737746/?type=1&theater


Le transatlantique Helga Dan, commandé par le capitaine Henrik Bjerragaard, s’amarre dans le bassin Louise du port de Québec.

Le 13 février 1959, le navire danois HELGA DAN inaugura la navigation océanique d’hiver en étant le premier navire à accoster au port de Québec à cette période de l’année. Cet évènement ne fut pas sans conséquence pour les gardiens de phares qui, jusqu’alors, fermaient leurs stations à la fin novembre ou au passage du dernier navire océanique à quitter le fleuve.



1960
Premier essai nucléaire français

 

Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960, sous présidence de Charles De Gaulle. Un champ de tir a été créé à Reggane, au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Béchar. Les tirs ont été effectués à partir d'une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reggane. On estime la puissance de l'engin à 70 kilotonnes de TNT.
Le rapport annuel du CEA de 1960 montre l'existence d'une zone contaminée de 150 km de long environ.
À la suite immédiate du putsch des Généraux (23 avril 1961) (ou " putsch d'Alger "), le gouvernement français a ordonné la détonation du
25 avril 1961 (Gerboise verte) afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux du putch.



1961
Naissance de Marc Crawford



http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Crawford#mediaviewer/File:Marccrawford_2006nhlawards.jpg

Marc Joseph John Crawford, né le 13 février 1961 à Belleville, dans la province de l'Ontario au Canada, est joueur retraité et entraîneur de hockey sur glace canadien de la ligue nationale de hockey.
Marc Crawford a été repêché par les Canucks de Vancouver au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 1980 au 4e tour. Dès sa première saison en 1982, Crawford joue la finale de la Coupe Stanley contre les Islanders de New York qui remportent la coupe

Comme entraineur, Il prend la tête des Nordiques de Québec pour la saison LNH 1994-95 et reste avec l'Avalanche au déménagement de la franchise. La première saison de la franchise est la bonne et Crawford entraîne son équipe vers la Coupe Stanley en balayant les Panthers de la Floride en finale 4 matchs à 0. Il remporte même cette année-là, le Trophée Jack Adams récompensant l'entraîneur de la saison.
En janvier1999, il prend la direction des Canucks de Vancouver après avoir été l'entraîneur de l'Équipe du Canada de hockey sur glace pour les Jeux olympiques d'hiver de 1998. Avec l'équipe nationale, il n'obtient qu'une 4e place décevante.
Le 22 mai 2006, les Kings de Los Angeles le nomment entraîneur de leur équipe.
Il est le 2e plus jeune entraîneur à atteindre les 400 victoires après Scotty Bowman.


1966
Les Rolling Stones au "Ed Sullivan Show"

Les Rolling Stones font leur première apparition à la télé américaine, au "Ed Sullivan Show".


1968
Nancy GREENE aux Jeux d'hiver de Grenoble

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
http://www.olympic.org/fr/athletes/profiles/bio_fr.asp?PAR_I_ID=79224

Grenoble, Chamrousse, 13 février 1968: la Canadienne Nancy GREENE, 2e, en action dans le slalom dames de ski alpin lors des Xes Jeux Olympiques d'hiver. Elle se classe deuxième et se mérite l'argent dans cette discipline. Cependant le meilleur est à venir.


1969
Explosion d'une bombe à la Bourse de Montréal

Parquet de la Bourse de Montréal

Le FLQ réussit son coup le plus spectaculaire depuis sa création. L'explosion d'une bombe à la Bourse de Montréal fait 27 blessés et des dégâts évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.. Des murs et une partie du plafond cèdent sous le choc de l'engin que la presse décrit comme une «super-bombe». Il y a 400 personnes sur place à ce moment, mais aucune perte de vie n'est déplorée. Commentant l'événement avec une pointe d'ironie, le président de la Bourse, Charles B. Neapole, déclarera : «You might say that the market went up!» Les pouvoirs politiques promettent une intervention vigoureuse pour mettre fin à cette vague d'attentats terroristes qui déferlent sur le Québec, et plus particulièrement Montréal. C'est le 8e attentat depuis le début de l'année à Montréal, et le troisième de la semaine. Le premier ministre Jean-Jacques Bertrand signale qu'une récompense de 50 000 $ sera offerte pour obtenir des informations sur les personnes associées à ces explosions. Pour lui : «Devant le recours au terrorisme et à la violence, un peuple n'a pas le droit de s'incliner.»


Le felquiste Pierre-Paul Geoffroy sera condamné à la prison à vie pour cet attentat.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2024.html


1972
Fin des XIII ièmes Jeux Olympiques d'hivers à Sapporo




Galina Kulakova (URS-ski de fond) prend part aux trois épreuves féminines de ski de fond et empoche autant de médailles d'or.

Sapporo août 1972. Vue aérienne du mont Eniwa où eurent lieu les descentes femmes et hommes.

Le Canada fait mauvaise figure et ne ramène pas de médaille d'or.


1973
Remise de la dernière tranche de Rapport Gendron

La Commission royale d'enquête sur la situation de la langue française au Québec (Rapport Gendron) recommande que le français soit l'unique langue officielle du Québec.

Revendication pour la primauté du français au Québec
Année: 1979
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20235.html

Chargée d'enquêter sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques des francophones, la Commission Gendron avait remis les deux premières tranches de son rapport final au gouvernement le 31 décembre 1972.


1974
Le romancier russe Alexandre Soljenitsyne est expulsé de l'URSS

http://www.republique-des-lettres.fr/316-alexandre-soljenitsyne.php

Alexandre Soljenitsyne né le 11 décembre 1918 en Russie est un romancier et dissident russe, auteur de L'Archipel du Goulag.
Une journée d'Ivan Denissovitch, publiée en 1962 dans la revue soviétique Novi Mir, grâce à l'autorisation de Nikita Khrouchtchev lui acquiert une renommée internationale. Cependant, trois ans après, il lui est impossible de publier quoi que ce soit en URSS. Cependant ses romans Le Premier Cercle, Le Pavillon des Cancéreux et La Roue Rouge, paraissent en Occident où il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1970. Cela embarrasse les autorités soviétiques. En décembre 1973, paraît à Paris L'Archipel du Goulag. Cette publication lui vaut d'être déchu de sa citoyenneté et d'être expulsé d'Union Soviétique le 13 février 1974.

Il s'installe d'abord en Suisse, puis émigre aux États-Unis. Après la chute de l'URSS, sa nationalité russe lui est restituée et l'Archipel du Goulag, publié. Il rentre alors en Russie où il réside depuis 1994.


 

1975
Massacre à l’hôtel Lapinière, à Brossard appelé aussi le Massacre de la Saint-Valentin


coolopolis.blogspot.com

La soirée du 13 février 1975 s'annonçait comme une journée bien normale à l'Hôtel Lapinière, à Brossard. Les lieux étaient, il est vrai, un peu plus fébriles que d'habitude, car dans quelques minutes, on allait célébrer la Saint-Valentin.
Une centaine de personnes relaxaient donc autour d'une boisson en attendant minuit, dans cette ancienne résidence de John Minogue, un des propriétaires fonciers les plus importants du territoire de Brossard au début du XXe siècle. C'est alors que des tueurs en cagoules firent irruption vers 23h20 dans l'hôtel, situé de biais du Mail Champlain, et procédèrent à une fusillade à la mitraillette automatique qui fit quatre morts et cinq blessés graves.
Une personne active dans le milieu criminel était visée (Roger Moineau Létourneau) et comptait parmi les victimes, mais d'autres comme le gérant et le garçon de table n'avaient rien à voir dans ce règlement de comptes.
L'hôtel n'a pas survécu très longtemps à cet attentat, qu'on a appelé le Massacre de la Saint-Valentin, en référence à un incident commandé par le criminel américain Al Capone, le 14 février 1929 à Chicago.

1976
Jeux olympiques d'Innsbruck, de l'or pour Kathy Kreiner

http://en.wikipedia.org/wiki/Alpine_skiing_at_the_1976_Winter_Olympics

La Canadienne Kathy Kreiner remporte la médaille d'or du slalom géant aux Jeux olympiques d'Innsbruck.


1976
Naissance de Leslie Feist


Leslie Feist, née le 13 février 1976 à Amherst, Nouvelle-Écosse est une auteur-chanteuse canadienne. Elle se produit en solo sous le nom de Feist, et également en groupe avec les Broken Social Scene.
Trois Juno en 2005: meilleur nouvel artiste, single Inside and Out, vidéo One Evening,
Quatre en 2008: artiste et compositeur de l’année, album de l’année et album pop (The Reminder).


1980
Ouverture des 13e Jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid aux États-Unis

      
Faits marquants

Les Jeux Olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, Etat de New York, furent marqués par un nombre de performances éblouissantes. Aleksandr Tikhonov obtint sa quatrième médaille d’or d’affilée, dans le relais en biathlon. Nikolay Zimyatov fut sacré champion olympique à trois reprises en ski de fond.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
Le légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark remporta le slalom et le slalom géant.

http://www.hickoksports.com/biograph/heideneric.shtml
Exploit sans précédent l'Américain Eric HEIDEN en action lors des XIIIes Jeux Olympiques d'hiver et lors de la cérémonie de remise des médailles: HEIDEN remporta les cinq épreuves de patinage de vitesse au programme des Jeux: le 500m, 1000m, 1500m, 5000m et 10000m.



1980
Décès de David Janssen


L'acteur américain David Janssen meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans.
Il a été en vedette dans de nombreux films et séries télévisées, notamment dans Le fugitif.


1981
Premières femmes pilotes de l'armée de l'air canadienne


13 février 1981 - Le 12 mars 1980, à la BFC Moose Jaw, trois élèves-pilotes très uniques débarquent pour commencer leur entraînement. Moins d’un an plus tard, le 13 février 1981, les capitaines Leah Mosher, Nora Bottomley et Dee Brasseur sont les premières femmes pilotes canadiennes. La communauté des pilotes de la Force aérienne du Canada en est transformée à jamais.

1985
Denis Lortie condamné à 25 ans de prison

Le caporal Denis Lortie est trouvé coupable de trois meurtres au premier degré relativement à la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale, et condamné à une sentence ferme de 25 ans de prison. . Dès le lendemain, ses avocats feront savoir qu'ils iront en appel.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/13-02.htm

1988
Ouverture des jeux olympiques de Calgary



Pour la première fois, les Jeux Olympiques se déroulèrent sur 16 jours - et trois week-ends.
Avec l'admission du slalom super G et du combiné, les épreuves de ski alpin passèrent de trois à cinq.
Des épreuves par équipes furent ajoutées au combiné nordique et au saut à ski.

Crédit : CIO/Collections Musée Olympique/MAEDER Jean-Paul

Cérémonie d'ouverture au Stade MacMahon. Vue générale du spectacle.

Crédit : CIO/Collections Musée Olympique/MAEDER Jean-Paul

Calgary février 1988. Vue générale du Centre nordique de Canmore avec la flamme olympique.


Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MAEDER Jean-Paul

Ski alpin hommes à Nakiska: Alberto TOMBA d'Italie en action une manche du slalom. Il remporta la médaille d'or.


Calgary 1988, XVes Jeux Olympiques d'hiver. Patinage artistique femmes, cérémonie de remise des médailles: (de gauche à droite) Elizabeth MANLEY du Canada, 2e, Katarina WITT de la République Démocratique Allemande, 1e, et Debra THOMAS des États-Unis, 3e.




1992
Nancy B. s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec


Cette jeune femme de 25 ans presque totalement paralysée qui a obtenu le droit légal de mettre fin à ses jours, s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec, après avoir demandé à ses médecins de débrancher son respirateur. Depuis environ deux ans et demi, elle était paralysée des pieds jusqu'au cou, souffrant du syndrome de Guillain-Barré.

 

1999
La dernière partie au Maple Leafs Gardens

- Les Maple Leafs de Toronto jouent pour la dernière fois dans leur aréna étagé du Maple Leafs Gardens.
L'édifice est âgé de 68 ans.
L'équipe se produira désormais à l'Air Canada Centre.



2000
100 000 mètres-cubes d'eau polluée par le cyanure

     


La plus grave catastrophe écologique après Tchernobyl a lieu dans la région du Danube. Dans une mine d'or roumaine, l'effondrement d'un réservoir de 100.000 mètres-cubes d'eau polluée par le cyanure (utilisé pour l'extraction de l'or) deux semaines plus tôt empoisonne le Danube sur la partie hongroise et yougoslave du fleuve laissant derrière elle plusieurs centaines de tonnes de poissons et d'oiseaux morts.

     
Source des photos inconnue
L'écosystème est durablement empoisonné par les métaux lourds très toxiques qui se sont déposés dans la boue au bord du fleuve.


2004
Au Québec, les sages-femmes sont autorisées à faire des accouchements dans les hôpitaux

http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/06.08/femmes.html

Les femmes enceintes pourront désormais accoucher avec l'aide de sages-femmes au Centre hospitalier de LaSalle. Il s'agit d'une première au Québec. Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, espère que d'autres initiatives du genre seront mises sur pied un peu partout au Québec.

L'accord a été approuvé par l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, ainsi que par le Conseil des médecins de l'hôpital.

2005
Décès du dernier témoin de la Vierge à Fatima


Soeur Lucia Marto

Soeur Lucie, la dernière des trois enfants qui affirmaient avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie en 1917 au Portugal, est morte à l'âge de 97 ans. La religieuse, malade depuis trois mois, est morte au couvent des Carmélites à Coimbra, au nord de Lisbonne.


Lucia Santos, cousin Francisco et Jacinta Marto

Lucia, et deux de ses cousins, Jacinta et Francisco, avaient affirmé en 1917 que la Vierge Marie leur était apparue une fois par mois et avait prédit plusieurs événements dont les guerres mondiales, la résurgence du christianisme en Russie et la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II en 1981. Les apparitions avaient lieu le 13 de chaque mois, à Fatima, au nord de Lisbonne. Commencée en mai 1917, la série d'apparitions a cessé brutalement en octobre de la même année. Peu après, Jacinta et son frère Franciso sont morts de maladies respiratoires. Lucia a choisi de rentrer dans les ordres. L'Église a depuis fait de Fatima un lieu de pèlerinage, visité chaque année par deux millions de personnes.


Jean-Paul II a lui-même fait le voyage trois fois .


2005
Un immeuble de 106 mètres de haut rasé par les flammes!
   


En Espagne, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans un immeuble de 32 étages du centre-ville de Madrid.
Le feu a ravagé une grande partie du bâtiment et les pompiers craignent que ce dernier ne s'effondre complètement.
L'immeuble Windsor, construit en 1973, est un des édifices les plus caractéristiques de la capitale espagnole.
Il était innocupé en raison de travaux de rénovations.
La cause de l'incendie est inconnue, mais les pompiers étudient l'hypothèse d'un court-circuit.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/02/20050213-083142.html

2005
Décès de Maurice Trintignant

http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/medium_trintignant.jpg

Maurice Trintignant surnommé Pétoulet (30 octobre 1917 à Sainte-Cécile-les-Vignes - 13 février 2005 à Nîmes) est un pilote de course automobile français. Il est le seul pilote français à courir en Formule 1 entre 1959 et 1964 et le premier français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix de Formule 1 avec le Grand Prix de Monaco le 22 mai 1955 au volant de sa Ferrari 625. Maurice Trintignant a pris part à 81 Grands Prix de Formule 1 (en excluant le Grand Prix d'Italie 1951[1]) pour 89 engagements, décroché 2 victoires et 10 podiums. Ses meilleurs classements au championnat sont une 4e place en 1954 et 1955 (accompagné de son petit ours en peluche fétiche) et 5e en 1959. En 27 ans de carrière, Trintignant a pris part à 324 départs, toutes disciplines confondues. Son bilan est de 44 succès pour 124 abandons.

 


2007
Les lauréats 2007 du 27e Gala des Prix Génie


« Bon Cop Bad Cop » d’Erik Canuel remporte le prix de la Bobine d’or.
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision remet le prix de la Bobine d'or au long métrage «Bon Cop, Bad Cop», film qui a battu tous les records du box-office canadien grâce à des recettes de plus de 12,2 millions de dollars au Canada au cours de la période du 1er janvier au 31 décembre 2006.


« 9 » Prix Genie à « Maurice Richard »

Coureur de tête avec ses 13 nominations, le film sur la vie du «Rocket» rafle à Toronto « 9 » prix (le numéro du Rocket) dont le prix de la meilleure réalisation, des meilleures images, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, du meilleur montage sonore.

Il ne faut pas oublier les lauriers attribués aux comédiens: prix d'interprétation masculine pour Roy Dupuis dans la peau du joueur étoile - meilleure actrice principale: Julie Le Breton en épouse du héros - meilleure acteur de soutien à leurs côtés: Stephen McHattie.

Déception par contre pour « Un dimanche à Kigali » qui ne reçoit qu’un Prix Genie conjointement remis à Robert Favreau et Gil Courtemanche pour le scénario. Satisfaction du côté de « Congorama » qui reçoit le Prix Genie du meilleur scénario original remis à Philippe Falardeau.


2007
La France participe au réaménagement du Musée de l'Amérique française


La France dévoile le principal cadeau qu'elle offre à la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire; le président du comité organisateur français, Jean-Pierre Raffarin annonce que la France participera au réaménagement du Musée de l'Amérique française, qui accueillera le Centre de la francophonie des Amériques, environ 12 millions de dollars y seront investis.
Le Musée de l'Amérique française, le plus ancien musée au Canada, est issu d'une tradition religieuse et éducative européenne. Situé dans l'un des bâtiments attenant au site du Séminaire de Québec, fondé par Mgr de Laval en 1663, il est à la fois témoin et faire-valoir d'un passé haut en couleur, digne des plus grandes épopées du monde.


2008
Décès d'Henri Salvador

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/20080213.OBS0214/mercredi_13_fevrier.html

Henri Salvador, le chanteur à l'éternel complet blanc et à l'inusable joie de vivre est mort d'une rupture d'anévrisme, vers 10h30 à son domicile parisien. (AP)


Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008, est un chanteur, compositeur et guitariste de jazz français. Outre la grande longévité de sa carrière (des années 1930 à sa mort), Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française. Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Franophones : Syracuse, Maladie d’amour, Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), Dans mon île, Le travail c’est la santé, Zorro est arrivé.

Avec Sacha Distel, ce sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz.
Pour en savoir plus sur Henri Salvador, consulter le site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Salvador
Le site suivant contient plusieurs photos:
monciel.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1848077

 

 

2008
Le parlement australien s’excuse


sydney.blog.lemonde.fr

Le parlement australien adopte officiellement un texte présentant les excuses de l'État à la communauté aborigène du pays pour les discriminations subies dans le passé.


Ammann remporte la première médaille d'or des Jeux

Simon Ammann a démontré, samedi, pourquoi il siègeait au sommet de la Coupe du monde de saut à ski. Le skieur suisse a dominé la compétition sur le tremplin normal et a remporté la première médaille d'or des Jeux de Vancouver.

Ammann, double champion olympique en 2002 à Salt Lake City, s'est imposé avec des sauts à 105 et 108 m pour un total de 276,5 points Il a devancé le Polonais Adam Malysz (103,5 et 105 m, 269,5 m) et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (101,5 et 106,5 m, 268 points).


Record olympique pour Sven Kramer




Le favori du 5000 m Sven Kramer en a mis plein la vue à ses nombreux supporteurs Néerlandais venus l'encourager et a remporté la première médaille d'or remise à l'Anneau olympique de Richmond, samedi.


Les Canadiennes détruisent la Slovaquie




L'équipe canadienne de hockey féminin a établi un record olympique en inscrivant 18 buts dans un match en écrasant la pauvre Slovaquie par le pointage de 18 à 0 aux Jeux de Vancouver.
Le record précédent avait été établi par le Canada le 11 février 2006 dans une victoire de 16 à 0 contre l'Italie.
Du même coup, le Canada signe un 11e gain consécutif ce qui constitue un autre record olympique.
L'équipe canadienne a amorcé la défense de son titre en n'ayant aucune pitié pour la formation slovaque qui vivait son baptême olympique.
Meghan Agosta et Jayna Hefford ont profité de cette rencontre à sens unique pour réussir un tour du chapeau.

 

Première médaille canadienne, Jennifer Heil gagne l'argent


Photo: Bernard Brault, La Presse

Jenn Heil a tout donné, mais le Canada devra attendre au moins une autre journée pour mettre fin à sa longue disette.
Quatre ans après avoir gagné l'or à Turin, la skieuse de 26 ans avait l'occasion de devenir le premier athlète du pays à gagner une médaille d'or lors de Jeux olympiques tenus en sol canadien. Mais sous une pluie battante et sur la neige mouillée d'une piste balayée par de forts vents à Cypress Mountain, hier soir, Heil a été devancée in extremis par l'américaine Hannah Kearney et a remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve de bosses des JO de Vancouver.


Photo: Bernard Brault, La Presse


Sur le podium
Jennifer Hill, Hannah Kearney, Shannon Bahrke


Chloé Dufour-Lapointe heureuse de sa 5ème place


Chloé Dufour-Lapointe effectue un saut durant les qualifications de la compétition des bosses
Photo: Bernard Brault, La Presse

Chloé Dufour-Lapointe rayonnait. Des larmes de joie inondaient son visage quand elle a rencontré les journalistes. À 18 ans, sa cinquième place (23.87) est un résultat aussi inespéré que prometteur pour le prochain cycle olympique, qui culminera aux Jeux de Sochi, en 2014.
Textes tirés de La Presse



2011
Milos Raonic passe à l'histoire



Milos Raonic est devenu, à 20 ans, le premier Canadien à remporter un tournoi ATP depuis Greg Rusedski en 1995. Il a triomphé en deux manches de 7-6 (6) et 7-6 (5) face au neuvième joueur mondial Fernando Verdasco à l’Omnium de San Jose.

Joueur invité au tournoi, Raonic a ainsi remporté un bourse de 92 000 $ US devant un Verdasco totalement déconcerté.

2012
Début de la grève des étudiants



Wikipédia
Les étudiants des universités québécoises débutent leurs moyens de pression afin de protester contre la hausse des frais de scolarité

La grève étudiante québécoise de 2012 désigne l'ensemble des événements, mouvement sociaux et perturbations induits par une grève étudiante générale et illimitée dans certains établissements d'enseignement supérieur québécois du 13 février au 7 septembre 2012. Cette grève étudiante, la plus longue et la plus imposante de l'histoire du Québec et du Canada, est principalement en réponse à l'augmentation projetée des droits de scolarité universitaires pour la période 2012 à 2017 dans le budget provincial 2012-2013 du gouvernement du Parti libéral de Jean Charest. L'élection du gouvernement péquiste de Pauline Marois le 4 septembre 2012 et l'annulation par décret de la hausse des frais de scolarité entraine de facto la cessation du conflit.

 


Gens d'ici (Québec)

1845
Naissance de William Topley

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Le photographe William Topley naît à Montréal. Sa mère l'initie à la photographie, et, en 1864, il se joint au studio de William NOTMAN à Montréal. Trois ans plus tard, il ouvre le nouveau studio de Notman à Ottawa, qu'il achète en 1872. Pendant une cinquantaine d'années, le studio diffuse des photographies de tout le pays et des portraits de tous les politiciens du pays, fournissant ainsi une inestimable source d'archives de l'histoire sociale du Canada
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008044

Photo du Dr. Henri-Marc Ami par William Topley,1897.

1930
Naissance d'Yves Michaud

http://www.editionbeauce.com/Photos/Yves%20michaud1.jpg

Yves Michaud, né à Rivière-du-Loup, est un homme politique et un journaliste québécois. Au Québec, il est surtout connu pour ses prises de position tranchées à propos de la défense du fait français. Il est aussi connu sous le pseudonyme de « Robin des banques », lui qui a réclamé des règlements de régie interne rendant les dirigeants de banques plus responsables envers les actionnaires minoritaires.

1939
Naissance de Raoul Duguay, auteur, compositeur et interprète


http://www.quebecpop.com/d.htm

Né à Val-d'Or, Abitibi.
Il détient un doctorat en philosophie et il a enseigné la philo à l'Université de Montréal et au CÉGEP Maisonneuve.
Il fut aussi professeur de technique d’écriture poétique à l’UQAM.
Quelques oeuvres.
Il a publié 15 recueils de poésie et huit pièces de théâtre.

Cofondateur de l’Infonie avec Walter Boudreau.

Le groupe l'infonie
http://www.alien8recordings.com/store/artist/85/L-infonie

Le musicien Walter Boudreau et le poète Raoul Duguay fondent l'Infonie, un groupe musical qui présente des spectacles alliant la musique, l'improvisation, la danse et l'art visuel. L'Infonie, qui réunit jusqu'à une trentaine d'artistes, se produira au Centre national des Arts à Ottawa


1955
Naissance de Mireille Thibault


Comédienne ("4 et demi" - "Cormoran" - "Le Petit monde de Laura Cadieux") et actrice ("C’t’à ton tour, Laura Cadieux" - "Louis 19, le roi des ondes" - "Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été")
Comédienne accomplie, Mireille Thibault est présente depuis près de 30 ans sur les scènes du Québec et à l'étranger; une longue tournée théâtrale l'a menée à travers plusieurs grandes villes d'Europe où elle a joué plus de 400 fois en français, anglais, italien ou espagnol la pièce pour jeune public l'Ogrelet.
Source
http://www.acteursassocies.com/mireillethibault/

1958
Naissance de Jean-François Lisée


Photo : Robert Skinner, La Presse

Jean-François Lisée né, à Thetford Mines, est un journaliste nationaliste, écrivain, universitaire et conseiller politique québécois. Il a été un conseiller politique pour les premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.

Il a été correspondant à Paris et Washington pendant les années 80 pour La Presse, la radio de Radio-Canada et L'Événement du jeudi. Il fut, et est toujours, collaborateur à la revue L'actualité.

Dans les années 90, il a publié quelques articles dans les pages du New York Times, du Washington Post, des quotidiens Le Monde, Libération et de l'hebdomadaire L'Express.

Depuis 2004, il est le directeur exécutif du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

1959
Naissance de Gaston Gingras

Gaston Gingras est un ancien hockeyeur québécois né à Témiscaming, Québec
Il a  joué 10 saisons dans la Ligue nationale de hockey comme défenseur.
Il joua pour le club Canadien de 1980 à 1982 avec Larry Robinson, Bob Gainey, Guy Lafleur et Steve Shutt avant d’être échangé aux Maple Leafs de Toronto. Il revint à Montréal pour la saison 1987-1986 et avec l’équipe, il remporta, la coupe Stanley


1959
Naissance de Michel Lemieux

http://www.operadequebec.qc.ca/francais/starmania_dist.htm
Michel Lemieux est un producteur, scénariste et réalisateur québécois. Reconnu mondialement pour l’originalité et l’accessibilité de ses créations, concepteur, metteur en scène, scénographe et concepteur multimédia, artiste multidisciplinaire et visionnaire, Michel Lemieux occupe une place à part dans le paysage des arts de la scène sur le plan international.


http://www.voir.ca/infocenter/artist.aspx?zone=1&section=33&artist=33791
On lui doit nombre de spectacles multimédias et autres dont l’chœur rechargeable (1983), Solide Salas (1984) et Mutations (1988) qui seront donnés en tournée mondiale; le Souffle de Pythagore, la Nuit de Montréal,
Hommage à la musique du Cirque du Soleil, mégaspectacle présenté au Festival de Jazz de Montréal devant 200 000 spectateurs; Pôles (1996; Orféo (1998), spectacle Anima (2002), œuvre qui allie le réel et le virtuel et qui a été présentée au Canada, en Corée, en Chine, au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre; les Planètes (2003); Soleil de nuit (2004), la Tempête (2005).
Michel Lemieux, homme éclectique, est également membre fondateur de la compagnie de danse La La La Human Step.
http://www.operadequebec.qc.ca/francais/starmania_dist.htm



1970
Naissance de Clodine Desrochers


Animatrice de télé, originaire de Saint-Gabriel-de-Brandon,
Clodine Desrochers anime "Les saisons de Clodine" depuis 12 ans.

1999
Décès de Marcel Baril

 


www.lareau-law.ca

Singulier, déroutant, éclaté, l'oeuvre du peintre figuratif québécois Marcel Baril, décédé à Paris en 1999 après un exil de pratiquement un demi-siècle dans la Ville Lumière, est tout sauf banal. Reflet des souvenirs du peintre ou fruit de son imagination, cet oeuvre surprend, dérange, étonne et séduit tout à la fois. Cette imagerie particulière et extravagante accorde une place non négligeable au rêve et à l'érotisme.

Elle rappelle le style naïf, mais aussi le réalisme, le surréalisme, le baroque et l'expressionnisme. Marcel Baril est pourtant un inclassable qui ne se réclamait d'aucun courant artistique. Diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal, ce peintre de la vie humaine est né à Warwick en 1917. Il fut un artiste inventif et polyvalent qui explora hardiment et sans détour, avec une originalité certaine et une grande maîtrise de la couleur, toute une panoplie de thèmes essentiels. Parmi ceux-ci, mentionnons l'enfance, la tendresse et l'amour, de même que la solitude, la violence et la mort.


liturgieapocryphe.com

 

2004
Décès de François Tavenas, 61 ans


http://www.commercemonde.com/029/rubriques/r2.html

François Tavenas, né le 12 septembre 1942 à Bourg-de-Péage, est un ingénieur civil et universitaire québécois d'origine française. Il s'est établi au Québec en 1966 pour y œuvrer comme ingénieur. Entré à l'Université Laval en 1968, il a été nommé doyen de la Faculté des sciences et de génie en 1985, et il a été recteur de 1997 à 2002. De retour en France, il a été recteur de l'Université du Luxembourg de 2003 jusqu'à son décès. Il a été fait officier de l'Ordre national du Québec en 2004.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2010
Décès d’Yvon Leroux


www.radio-canada.ca

Yvon Leroux, né à Saint-Eustache, 22 avril 1929 et décédé le 12 février 2010 (à 80 ans) est un acteur et scripteur québécois.
Il est surtout connu pour son rôle de Bidou Laloge dans la série télévisée Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut.


Photo: archives La Presse

 

 

2013
Décès de Michel-André Cardin

 


Michel-André Cardin
Archives La Presse

Le comédien Michel-André Cardin, qui était plongé dans le coma depuis décembre 2008 à la suite d'un accident survenu au Brésil, pendant son voyage de noces, est décédé mercredi à Sherbrooke, en Estrie, où il était hospitalisé depuis quatre ans.
Il s'est éteint entouré de ses proches.
Il était le frère du député péquiste de Sherbrooke, Serge Cardin.

Michel-André Cardin faisait partie de l'équipe de l'émission Dieu merci! de TVA avant son accident.
À la suite de son rapatriement au Québec en avion-ambulance, on apprenait en janvier 2009 qu'il ne sortirait pas du coma à la suite de son grave traumatisme crânien subi lors d'une excursion en parapente. Né en 1963, il était alors âgé de 45 ans.
Michel-André Cardin a joué entre autres dans les séries Les sœurs Elliot, 3 X rien et Fortier, ainsi que dans le film Les 7 jours du Talion.


Pêle-Mêle


1903
Accusations portées contre quatre artistes de variétés pour «atteinte aux bonnes moeurs»


Quatre comédiens figurant dans la revue «Paradis», au Palais Royal, comparaissent en cour à Montréal. Cette comparution fait suite à leur arrestation pour une accusation d'atteinte aux bonnes mœurs. Pour leurs propos, leur mise en scène osée et certaines tenues vestimentaires suggestives, quatre comédiens de la revue «Paradis», de Paul Gavault, sont arrêtés par la police de Montréal. En plaidant coupables, les quatre accusés sont condamnés à 50 $ d'amende. Ils doivent également promettre de «cesser ce genre de représentations immorales.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20987.html

1972
Led Zeppelin se voit forcé d'annuler un concert qu'il devait donner à Singapour.


Les officiels n'ont pas laissé les membres du groupe quitter leur avion sous prétexte qu'ils avaient les cheveux trop longs.
(Il n'y a pas de ciseaux dans l'avion!?)


1979
Une grosse avalanche près de Roger's Pass, en Colombie-Britannique, ensevelit la voie ferrée du CP sous sept mètres de neige, endommage un pont et perturbe la circulation.
Sept skieurs périssent dans une avalanche près de Golden, en Colombie-Britannique .
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm




 

 

  

 

 

 

 

 

retour