Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 juillet



Journée mondiale du baiser




www.francebleu.fr
Cette journée internationale est née dans les années 90, et si le baiser a sa journée rien qu'à lui, le 6 juillet, on peut dire qu'il l'a obtenue "au mérite".
Le bisou a (toujours) de l'avenir !
Marque de tendresse, d'amour conjugal (ou autre) ou même rite adolescent, le baiser fait travailler nos muscles, contribue au renforcement de nos défenses immunitaires (voir plus bas) et apporte des enseignements nombreux sur l'état du (ou de la) partenaire.
Dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n'a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ?
A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée de nos jours en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection, de l'amour ... et plus si affinités !
http://www.journee-mondiale.com/330/journee-internationale-du-baiser.htm


www.marichesse.com



969
Fondation de la ville du Caire





Al-Askar et Fostat, deux agglomérations se fondirent l'une dans l'autre dès la fin du IXe siècle, et, hormis la mosquée d'Ibn Touloun qui existe encore de nos jours, Al-Qata'i‘ fut détruite par les Abbassides quand ils reprirent l'Égypte par conquête en 905. Avec cette deuxième conquête, Fostat redevint la capitale égyptienne.




1189
Décès d'Henri II d'Angleterre


Henri II d'Angleterre né le 5 mars 1133 , comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie, roi d'Angleterre (1154–1189). Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire.

D'une force peu commune, perpétuellement en mouvement et très cultivé, Henri II passa sa vie à rétablir les droits acquis du temps de son grand-père maternel Henri Ier d'Angleterre et à maintenir son héritage territorial.
Le nouveau roi de France, Philippe Auguste est en revanche bien décidé à combattre Henri II dont l'immense territoire menace le royaume capétien. Le roi de France obtient dans son combat l'appui des deux fils d'Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Par le traité d'Azay-le-Rideau du 4 juillet 1189, Henri II doit reconnaître son fils Richard comme seul héritier. Il meurt seul quelques jours plus tard dans son château de Chinon. Il est inhumé à l'abbaye de Fontevrault.



 

1253
Jour de l’Etat en Lituanie

 




Le 6 juillet correspond à l'anniversaire du sacre du roi Mindaugas en 1253. Mindaugas, grand duc de Lituanie, est considéré comme le fondateur de l'État. C'est lui qui a commencé à imposer le pouvoir lituanien dans la région baltique et sur les pays slaves.
http://www.routard.com/guide_agenda_detail/5014/jour_de_l_etat_en_lituanie.htm#ixzz3f8kjTzxe



1483
Richard III est couronné roi d'Angleterre


Richard III d'Angleterre (né le 2 octobre 1452 et décédé le 22 août 1485), duc de Gloucester, fut le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre, de 1483 à 1485. Il était le plus jeune frère du roi Édouard IV.
Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue, sa devise est d'ailleurs « Loyauté me lie ».

La mort soudaine de son frère donne à Richard l'occasion de s'emparer du trône après avoir évincé son neveu, le roi Édouard V, dont il est nommé tuteur. Le jeune Édouard et son frère Richard sont envoyés à la Tour de Londres. Personne ne les revoit après l'été 1483, et on suppose qu'ils y sont assassinés. C'est là le sujet d'une grande controverse.

Après avoir triomphé de plusieurs complots, il doit affronter l'invasion du royaume par le prétendant Henri Tudor. Trahi par un de ses vassaux à la bataille de Bosworth, Richard est tué au combat en 1485.
Cet événement met alors fin à la guerre des Roses.

Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. C'est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé.




 

1535
Le chancelier Thomas Moore est décapité





Le chancelier Thomas Moore, pour refus de l'autorité spirituelle de Henri VIII, est décapité pour trahison
Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.
Nommé « Ambassadeur extraordinaire », puis « Chancelier du roi » par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme « traître ».
Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.

1536
Parti le 6 mai de Stadaconé, Jacques Cartier arrive à Saint Malo


En 1535, l'hiver de l'Amérique du Nord arrive et surprend les Français, le fleuve gèle et emprisonne les navires. Jacques Cartier et ses hommes hivernent près de la rivière Sainte-Croix (maintenant dite rivière Saint-Charles, à Québec). Pendant l'hiver, les hommes souffrent du scorbut, les Iroquois en sont aussi frappés, des Français meurent tandis que les Amérindiens s'en tirent beaucoup mieux. Cartier, épargné, découvre que les Iroquois du Saint-Laurent se soignent avec une préparation de feuilles de cèdre (thuya). Il applique le traitement à ses hommes et bientôt les guérisons se multiplient. En avril, Cartier s'empare de Donnacona, de ses deux fils et de sept autres Iroquoiens puis, profitant du dégel, le 6 mai, il met le cap sur la France, abandonnant la Petite Hermine, « faute d’un équipage assez nombreux » (25 des 110 équipiers étaient décédés du scorbut). Après un passage par Saint-Pierre-et-Miquelon, il retourne à Saint-Malo le 6 juillet 1536, croyant avoir exploré une partie de la côte orientale de l'Asie.

Sources de illustrations
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/pays/rencontre/Page5.html


1553
Décès d'Édouard VI

Édouard VI, né le 12 octobre 1537 fut Roi d'Angleterre et d'Irlande du 28 janvier 1547 jusqu’à sa mort, ainsi que le troisième monarque de la dynastie de Tudor. Seulement âgé de neuf ans à l’époque de son couronnement, il fut également l'un des plus jeunes souverains anglais.

Malgré les efforts de ses médecins traitants, l'affection dont souffre le roi — probablement la tuberculose — s’aggrave et en mai 1553, il devient évident qu’Édouard est mourant. Il a 16 ans

En sa qualité de protestant, il s’oppose avec véhémence à la possibilité pour sa première demi-sœur, la catholique Marie, d'accéder au pouvoir. Ses conseillers lui précisent toutefois qu’il lui est impossible d’exclure Marie de sa succession sans que la protestante Élisabeth, son autre demi-sœur, subisse le même sort.

Le jeune souverain décide au final de les déshériter toutes les deux en désignant Jeanne Grey, parente relativement éloignée d'Henri VIII, comme future reine du pays.



1553
Jeanne Grey, reine d'Angleterre pour neuf jours

À la mort d’Édouard VI d'Angleterre, l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, qui s’était engagé à respecter la volonté d’Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor, accède à la demande d’Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, sa cousine, qui reste reine pendant neuf jours (du 10 au 19 juillet). La sœur d’Edouard, Marie Tudor parvient à faire reconnaître ses droits au détriment de Jeanne Grey (15 juillet) et la fit exécuter le 12 février 1554.




1699
Départ de François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée

Dollier de Casson

Les Sulpiciens François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée partent de Montréal avec La Salle pour aller convertir les indiens Potawatomi. Ils entreprendront une expédition missionnaire au sud des Grands Lacs et exploreront les rivières Ohio et Détroit. La carte du voyage a démontré que tous les Grands Lacs ont été reliés.


1699
Le capitaine William Kidd est arrêté pour piraterie

Le capitaine William Kidd, né en 1645, sera un marchand respectable avant d'être un pirate.
Au cours d'un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d'attaquer les pirates et les navires français.
Le nouveau navire, l'Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.

http://www.wemakehistory.com/2005BuccaneersBall/BuccaneerLore.htm

Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C'est à ce moment qu'il décide fermement d'entamer sa carrière de pirate.


Le 1er avril 1698, Kidd atteint Madagascar. C'est là que, pour la première fois, Kidd rencontre un autre pirate, Robert Culliford, et son équipage naviguant à bord du Mocha Frigate. Kidd ordonne à ses hommes de capturer le Mocha Frigate. Ceux-ci se mutinent et rejoignent les hommes de Culliford. Seuls 13 hommes restent fidèles à Kidd.

Source des deux dernières illustrations
http://giam.typepad.com/100_years_of_illustration/2005/01/story_of_captai.html

Le 30 janvier 1698, il capture sans le savoir un navire anglais : le Quedah Merchant. Kidd s'approche du navire et hisse le pavillon français. En retour, le Quedah Merchant hisse également le pavillon français, espérant ainsi éviter la bataille, sans succès. C'est seulement en montant à bord que Kidd se rend compte de la supercherie. Il tente alors de convaincre son équipage de laisser repartir le Quedah Merchant, mais l'équipage refuse.



1758
Élection de Clément XIII


Carlo della Torre Rezzonico, né à Venise le 7 mars 1693 et décédé à Rome le 2 février 1769, est élu pape sous le nom de Clément XIII. Malgré l'humilité et l'affabilité de son caractère droit et modéré, pudique à l'excès (il avait fait recouvrir de feuilles de figuier fabriquées en série les sculptures classiques du Vatican) et généreux avec sa vaste fortune personnelle, le pontificat de Clément XIII fut troublé par les pressions continuelles que tentaient de faire sur lui les milieux français, pour qu'il supprimât les Jésuites.


1757
Départ de l’armée française du fort Carillon

Marquis de Montcalm
Dès le début du mois de juillet 1757, les troupes du marquis de Montcalm se concentrent à Carillon afin d’entreprendre le siège du fort William-Henry, l’un des postes britanniques les plus importants au sud de la Nouvelle-France.

Soldat des Compagnies franches de la Marine du Canada, 1757-1760
Ce soldat porte l'uniforme complet que les soldats portaient pendant les dernières campagnes en Nouvelle-France.

L’armée française est composée de plus de 7800 hommes et est formée des compagnies de la marine et des milices canadiennes, dont des unités indiennes, avec le chevalier Luc de la Corne à leur tête. D’autres officiers sont présents: M. Coulon de Villiers, M. de Courtemanche, M. de Gaspé, M. de Repentigny et M. de Saint-Ours. Les forces britanniques sont commandées par les généraux et officiers Webb, Munro, Fesch et Young.



1796
Naissance de Nicolas Ier de Russie


Nicolas Ier de Russie (Nikolaï Pavlovitch Romanov) fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort le 2 mars 1855. Il s'agit du souverain de l'Empire russe dont l'influence fut sûrement la plus importante et qui donna à ce dernier son apogée sur le plan international. Il est connu pour le régime autocratique qu'il instaura et qui permit en outre un plus grand développement de l'Empire russe.


 

1809
Fin de la bataille de Wagram



Débutée la veille entre les troupes de Napoléon Ier et celles de l’Archiduc Charles d’Autriche. Cette bataille, l’une des plus meurtrières des guerres napoléoniennes, elle se soldera par une victoire française.



1819
Décès de Sophie Blanchard




Sophie Blanchard, née le 24 mars 1778 à Trois-Canons, commune d'Yves et morte à Paris le 6 juillet 1819, veuve du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard, fut la première femme aéronaute professionnelle, avec 67 ascensions heureuses, ainsi que la première femme à périr dans un accident aérien lorsque le ballon, d'où elle lançait des feux d'artifice, prit feu dans les airs, à Paris, au-dessus des jardins de Tivoli.




1832
Naissance de Maximilien Ier

 





Ferdinand Maximilien Joseph de Habsbourg-Lorraine, prince impérial et archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, né à Vienne (Autriche) le 6 juillet 1832 et mort à Querétaro (Mexique) le 19 juin 1867, est un membre de la famille impériale d'Autriche (maison de Lorraine) qui est empereur du Mexique sous le nom de Maximilien Ier entre 1864 et 1867, avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains.


 


1854
Décès de Georg Ohm


Georg Simon Ohm, né le 16 mars 1789 à Erlangen Allemagne , était un physicien allemand.
Il découvrit les lois fondamentales de l'électricité en 1827

En tant que professeur d'université, Ohm commence ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique, récemment inventée par Alessandro Volta. En utilisant du matériel de sa propre invention, Ohm détermine qu'il y a une relation de proportionnalité directe entre la différence de potentiel appliquée aux bornes d'un conducteur et le courant électrique qui le traverse, ce qu'on appelle maintenant la loi d'Ohm. Utilisant ces résultats expérimentaux il détermine les relations fondamentales entre courant, tension et résistance électrique, ce qui constitue le départ de l'analyse des circuits électriques.



1880
En France, le 14 juillet déclaré fête nationale


En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le 6 juillet 1880 le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet.



La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.


1885
Pasteur soigne la rage

http://www.lflouispasteurlagos.com/louispasteur

Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de neuf ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 innoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, ils avaient réussi à isoler les germes responsables de la rage en 1880.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/99/1/a/51111/pasteur_soigne_la_rage.shtml


1892
Le feu détruit des édifices de Saint-Jean de Terre-Neuve

Une conflagration d’une durée de trois jours détruit la plus grande partie des édifices de Saint-Jean de Terre-Neuve.




1893
Décès de Guy de Maupassant, 42 ans


Guy de Maupassant, né le 5 août 1850, est un écrivain français. il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887.

   




1902
Décès de Maria Goretti




Sainte Maria Goretti, né le16 octobre 1890 et décédé le 6 juillet 1902. est une vierge martyre catholique.
Sa mère Assunta et son frère Angelo (neuf ans) travaillent aux champs toute la journée. Le propriétaire leur a fait signer à eux (comme à ses autres employés illettrés) un contrat d'embauche qui les désavantage.
À l'âge de onze ans, Maria Goretti est déjà jolie. Précoce, elle fait aussi plus que son âge, d'où son surnom de « petite femme ».
Le jeune Alessandro Serenelli, vingt ans, profitant du fait qu'elle est souvent seule, se met à la poursuivre de ses assiduités. La jeune fille, n'osant en parler à sa mère, se réfugie dans la prière, son seul recours, tout en prenant garde à ne jamais rester seule avec le jeune homme.
Cependant, le 5 juillet 1902, vers quinze heures, alors qu'elle reprise une chemise sur le palier de l'escalier, seule avec sa petite sœur Teresa qui fait la sieste sur une couverture, le reste de la famille étant non loin de là occupé à broyer le grain, Alessandro arrive et entraîne de force la jeune fille, à l'intérieur, dans la grande cuisine. Cette dernière se débat en s'exclamant :
« Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! ».
Vexé et fou de rage de ne pas parvenir à vaincre la résistance de Marietta, il l'attaque avec un poinçon de vingt-sept centimètres de long, à quatorze reprises.Marietta est transportée à l'hôpital Orsenigo de Nettuno où elle meurt le lendemain, après avoir reçu la Communion pour la dernière fois. Avant de lui donner la Sainte hostie, le prêtre lui demande si elle pardonne à son agresseur. Elle répond :
« Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ».
Elle meurt le 6 juillet 1902 à 15 h 45.



1906
Arrivée à Québec de l'Empress of Ireland


L' Empress of Ireland arrive à Québec après avoir effectué son premier voyage transatlantique.
Il était parti le Liverpool en Angleterre le 29 mai.

 

1907
Naissance de George Stanley




http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/george-francis-gillman-stanley/

George Francis Gillman Stanley est un historien canadien et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Il meurt le 13 septembre 2002.

1915
Naissance de LaVerne Andrews



LaVerne Andrews est une des soeurs Andrews formant le groupe de chanteuses: The Andrews Sisters
LaVerne Andrews est née le 6 juillet 1911 et est décédée 8 mai 1967, Maxene Andrews est née le 3 janvier 1916 et est décédée le 21 octobre 1995, Patty Andrews est née le 16 février 1918.
Elles sont les filles d'un immigrant grec et d'une mère américaine d'origine norvégienne.


Entre 1937 et 1951, elles connurent une gloire phénoménale avec leurs 113 chansons classées dans les charts américains (hit-parades). L'un de leur plus grand succès fut sans doute Rum and Coca-Cola en 1944, elles enregistrèrent également nombre de chansons avec Bing Crosby. Citons aussi les titres Boogie Woogie Bugle Boy et Don't Sit Under The Apple Tree.


1917
Le gouvernement fédéral vote la conscription

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Square_Victoria_24_mai_1917.jpg

Manifestation anti-conscription à Montréal, le 24 mai 1917

Le projet de loi qui doit établir le service militaire obligatoire au Canada est adopté en deuxième lecture aux Communes.

Le gouvernement fédéral vote la conscription. Elle prendra force de loi le 29 août 1917. Les francophones sont très majoritairement contre la participation à la guerre ; les anglophones sont très majoritairement en faveur.




1919
Le dirigeable R-34 se pose à New York

http://members.tripod.com/airfields_freeman/FL/Carlstrom_FL_airship.JPG

Aux commandes du dirigeable britannique R-34, le major Scott et son équipage arrivent le 6 juillet 1919 près de New York, à Minola, après avoir survolé l'Atlantique à l'issue de 108 heures 12 minutes de navigation, record absolu de distance et de durée. Le R-34 avait commencé son périple le mercredi 2 juillet 1919 depuis East Fortune en Ecosse.Luttant contre les vents contraires, le R-34 ne progressait que très lentement.


1923
Suzanne Lenglen, 24 ans, gagne pour la cinquième fois la finale de tennis simple dames de Wimbledon

Suzanne Rachel Flore Lenglen, née à Compiègne dans l'Oise le 24 mai 1899 et morte à Paris le 4 juillet 1938, est une joueuse de tennis française. Surnommée « la divine », elle fut la première star internationale du tennis féminin.


1923
Naissance de Wojciech Jaruzelski


Le général Wojciech Witold Jaruzelski est un homme politique et militaire polonais.

Principal dirigeant de la Pologne communiste de 1981 à 1990, il est surtout connu pour le long bras de fer qui l'opposa au syndicat Solidarnosc présidé par Lech Walesa. La répression s'avérant impuissante, il négocia finalement la transition pacifique vers la démocratie. Son ancien ennemi le remplaça à la tête du pays.


1924
Première photo par radio

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

William Stevenson, pionnier de la radio envoie une première photo par radio en Angleterre.


1925
Naissance de Bill Haley

Source de la photo et pour entendre Rock Around the Clock.
http://www.raypfob.com/rockaroundtheclock.htm

Bill Haley est un des premiers musiciens américains de rock and roll. Il est un des pionniers de ce mouvement avec son groupe Bill Haley & His Comets et leur chanson Rock Around the Clock.
Il est décédé le 9 février 1981


1927
Naissance de l'actrice Janet Leigh

Janet Leigh était une actrice américaine.



Son rôle assurément le plus célèbre est celui qu'elle tint dans Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock.

La scène du meurtre sous la douche, qui devait une grande part de son caractère à la musique de Bernard Herrmann, avait provoqué un certain malaise lors de la sortie du film, certaines personnes n'ayant pas compris que le cinéaste fasse périr son héroïne après 45 minutes de projection.
Janet Leigh a tourné dans 63 productions, dont neuf pour la télévision.
Elle est morte le 3 octobre 2004 à Beverly Hills.


1933
On dispute le premier match des étoiles du base-ball majeur


Babe Ruth croise les buts après avoir frappé un cirtcuit à la troisième manche
http://mlb.mlb.com/mlb/history/mlb_asgrecaps_story_headline.jsp?story_page=recap_1933

Premier match des étoiles du baseball majeur, disputé au Comiskey Park de Chicago. Les représentants de la Ligue américaine l'emportent 4-2 sur ceux de la Ligue nationale, appuyés par un circuit de 2 points de Babe Ruth.


1935
Naissance de Tenzin Gyatso

http://www.ameymathews.com/portfolios14.html

Tenzin Gyatso naît dans une famille d'agriculteurs sous le nom de Lhamo Dhondrub le 6 juillet 1935, dans le village de Taktser dans le nord-est du Tibet, l'Amdo. À l'âge de deux ans, notamment grâce aux visions du régent Reting Rinpoché au lac de Lhamo-Latso, il est reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï-lama, Thubten Gyatso.
Tenzin Gyatso est le 14e dalaï-lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain.

Depuis 1959, le dalaï-lama vit en exil dans le nord de l'Inde à Dharamsala (Mac Leod Ganj). Fréquemment invité par des centres bouddhistes ou des personnalités, il effectue de nombreux voyages à travers le monde pour plaider la cause tibétaine et diffuser un message de paix et de non-violence. À ce titre il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

En mai 2008, le Time le classe premier sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.


1935
Le pont de l'île d'Orléans est ouvert à la circulation

http://www.pbase.com/zobroc/image/62380421

Il avait été inauguré par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau le 4 juillet. Il traverse la partie nord du fleuve Saint-Laurent et permet de se rendre de la rive nord du fleuve, soit de la ville de Québec vers l'île d'Orléans.


1935
Premier vol du Fairchild 82A

  
Le Fairchild 82A, de conception canadienne, était le successeur des modèles FC-2W-2 et 71. Dès son apparition, il a été adopté par les pilotes de brousse canadiens, qui appréciaient sa bonne capacité d’emport de fret. Le modèle 82A s’est avéré l’un des avions de brousse les plus fiables du Nord canadien. Le type a été fabriqué au Canada et sept appareils ont été exportés au Mexique et en Amérique du Sud. On n’a construit que 24 exemplaires de cet avion, car la construction a été stoppée pour faire place au Bristol Bolingbroke.




1937
Enregistrement de "Sing, Sing, Sing"


Un des plus célèbres enregistrements de l'époque des big bands, "Sing, Sing, Sing", est réalisé dans les studios des disques Victor par l'orchestre de Benny Goodman, avec la participation du batteur Gene Krupa et du trompettiste Harry James.


 

1938
Début de la Conférence d'Évian


La Conférence d'Évian de 1938 fut organisée à l'initiative du président des États-Unis d'Amérique, Franklin D. Roosevelt. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet 1938 à Évian (France). Son but était de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, peu après l'Anschluss. Elle ne déboucha sur aucune mesure concrète, hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR).

1942
Anne Frank et sa famille se cachent dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank

http://www.zionist-watch.net/articles/66.html

Anne Frank (13 ans) et sa famille se cachent dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank située sur Prinsengracht.
Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé.


1942
Bataille du Saint-Laurent


Le convoi QS-15 (Québec-Sidney) est attaqué par l'U-132 du capitaine Ernst Vogelsang et voit trois de ses 12 navires coulés en moins de 30 minutes. Deux sont des navires britanniques (le Dinaric et le Hainaut) et l'autre est grec (l'Anastassios Pateras). Le sous-marin fut chassé par le navire d'escorte, le dragueur de mines de classe Bangor, NCSM Drummondville mené par le lieutenant J.P. Fraser qui lança une série d'attaques à la grenade sous-marine. Quatre chasseurs Curtiss Kittyhawk du 130e Escadron basé à Mont-Joli se lancèrent à la recherche du U-boot. Le commandant d’aviation J.A.J. Chevrier qui dirigeait cette mission n'en revint jamais, son appareil fut porté disparu.


1944
Le chapiteau du cirque Barnum & Bailey prend feu
et 170 personnes périssent


http://www.emergency-management.net/tent_fire.htm

À Hartford, dans le Connecticut, 170 personnes périssent dans l’incendie qui s’est déclaré sous la grande tente du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

http://www.answers.com/topic/hartford-circus-fire



1944
Londres terrorisée par les bombes V1






Utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie contre le Royaume-Uni, puis également contre la Belgique (pendant l'hiver 1944-1945), le V1 est remplacé plus tard par le V2.

Winston Churchill vient de faire le bilan, devant la Chambre des Communes, des dégâts causés par les V1 allemandes depuis trois semaines que ces bombes volantes sont employées sur Londres : il cite 2 752 morts et quelques 8 000 blessés.
Pour réduire le danger, 170 000 femmes et enfants vont être évacués de la capitale anglaise.

 

1946
Décès de Jeanne-Marie Lanvin



theredlist.com
Jeanne-Marie Lanvin, née le 1er janvier 1867 à Paris, est une grande couturière française. Elle fonde la maison de haute couture parisienne au début du XXe siècle, la Maison Lanvin. De nos jours, bien que ne pratiquant plus la haute couture, cette maison se trouve être la plus ancienne maison de couture toujours en activité.

1946
Naissance de George W. Bush


George Walker Bush est le 43e président des États-Unis (depuis le 20 janvier 2001).
Membre du Parti républicain, élu deux fois gouverneur de l’État du Texas (entre 1994 et 1998 puis entre 1998 et 2000), date à laquelle il abandonne son poste de gouverneur à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle. Il est élu président pour un second mandat le 2 novembre 2004. Ses présidences sont notamment marquées par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par la guerre en Afghanistan et par la guerre en Irak.

En mai 2008, le Time le classe septième sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.


1946
Naissance de Sylvester Stallone


Sylvester Stallone, né à New York, est un acteur, scénariste et réalisateur italo-américain, célèbre avant tout pour ses rôles dans des films dits "d'action" à dominante dramatique comme Rocky ou Rambo.

C'est pendant ces années où il se voit confier des petits rôles que Stallone écrit le scénario de Rocky, l'histoire d'un boxeur minable qui se voit offrir la chance de sa vie le jour où le champion du monde de boxe lui propose de l'affronter sur le ring. Conscient que le rôle de Rocky Balboa, à l'image du combat contre Apollo Creed pour son personnage, peut faire basculer sa vie, Stallone refuse de vendre son script s'il n'obtient pas la garantie de jouer le rôle titre. Le peu d'expérience de l'acteur décourage plus d'un producteur.
C'est finalement en 1976 qu'il obtient gain de cause et que sort Rocky réalisé par John G. Avildsen. À l'image de son personnage, Stallone se retrouve propulsé sur le devant de la scène, le film connaissant un succès inespéré et décrochant dix nominations aux Oscars. En définitive, le film remporte trois Oscars, dont le plus important, celui du meilleur film de l'année.

Stallone retrouvera le personnage de Rocky à cinq reprises, en 1979, 1982, 1985, 1990 et 2006. Stallone a écrit tous les scénarios de la saga et a réalisé Rocky II, Rocky III, Rocky IV et le sixième volet, intitulé Rocky Balboa.



En 1982, Stallone interprète dans Rambo l'autre rôle qui marquera sa carrière : celui d'un vétéran du Viêt Nam sans domicile fixe qui est pris en grippe par un shérif de province qui ne veut pas voir dans « sa » ville le symbole d'une Amérique qui a perdu.

Rambo est vraiment le rôle qui le consacre superstar mondiale du cinéma : son personnage de vétéran guerrier devient une icône et suscite une véritable "Rambomania", à tel point que son look est adopté par des terroristes et des guerilleros un peu partout dans le monde.

Stallone reprendra le rôle de John Rambo à quatre reprises (1982, 1985, 1988 et 2008).


 

1952
Décès Maryse Bastié





Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges. (France), morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à décrocher de nombreux palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.
En 1951, elle entre au service de relations publiques du Centre d'essais en vol. Lors d'une de ses missions, elle trouve la mort dans l'accident d'un Noratlas après un meeting aérien à l'aéroport de Lyon-Bron, le 6 juillet 1952.

1957
Première personne noire à gagner au tennis à Wimbledon


L'Américaine Althea Gibson est la première personne noire à gagner au tennis à Wimbledon; son compatriote Arthur Ashe en fera autant côté masculin, en 1975. Aussi, c'est plus de 40 ans avant l'avènement des sœurs Venus et Serena Williams.

En 1956, elle devient la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, à Roland-Garros. Sa victoire à l'US Women's National Championship à Forest Hills, l'année suivante, est également inédite, à une période de grande lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

En 1957 et 1958, elle réalise le doublé Wimbledon-Internationaux des États-Unis.


1957
John Lennon et Paul McCartney se rencontrent pour la première fois

http://glam-racket.blogspot.com/2007/07/paul-mccartney-meets-john-lennon.html

John Lennon, dont le groupe The Quarrymen vient de se produire en spectacle en banlieue de Liverpool, fait la rencontre de Paul McCartney. Ce dernier, alors âgé de 14 ans, montre à son aîné de deux ans à jouer et chanter les chansons "Twenty Flight Rock" d'Eddie Cochran et "Be-Bop-A-Lula" de Gene Vincent. Impressionné, Lennon demande à McCartney de se joindre à sa formation.


1958
Décès de Luigi Musso

Luigi Musso et Castelotti à Monza 1956

Luigi Musso était un pilote automobile Italien, né le 28 juillet 1924 à Rome. Il a participé à 24 Grands Prix de 1953 à 1958. Luigi Musso a gagné le GP d'Argentine de 1956 sur Ferrari D50, victoire partagée avec Juan Manuel Fangio. Il a couru sous les couleurs des écuries Maserati (1953 à 1955) et Ferrari (1956 à 1958).

http://afw.fc2web.com/ziko/ziko1950.htm

Le 6 juillet 1958, lors du GP de France disputé sur le circuit de Gueux, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe (courbe Annie Bousquet) après les stands, et sort de la piste à 250 km/heure, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche. Luigi Musso avait gagné ce Grand Prix (classé hors championnat) l'année précédente.


1958
Retraite pour Juan Manuel Fangio



Juan Manuel Fangio annonce sa retraite avec un palmares de cinq titres de champion du monde des conducteurs
Marqué par l'accident mortel de son ancien équipier Luigi Musso, le déroulement de la course conforte Fangio dans son choix de mettre un terme à sa carrière.



1962
Société générale de financement



Création de la Société générale de financement (SGF) par le gouvernement provincial pour faciliter le développement industriel dans la province.


Pour faire équipe avec les meilleures entreprises québécoises, ici et sur les marchés internationaux, il faut faire le poids. Depuis sa création en 1962, la Société générale de financement du Québec (SGF) contribue au développement d’entreprises au Québec par le biais d’investissements en capital de développement pour établir des partenariats d'affaires rentables et durables.



1962
Décès de William Faulkner




Agnès Jésupret le 10 août 2010
http://www.live2times.com/1962-mort-de-william-faulkner-e--9501/

est un romancier et nouvelliste américain, né William Cuthbert Falkner le 25 septembre 1897 à New Albany, dans l'État du Mississippi, et mort le 6 juillet 1962 (à 64 ans) à Byhalia dans le même État. Publié à partir des années 1920, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949, alors qu'il est encore relativement peu connu.
Il est essentiellement connu pour ses romans et ses nouvelles, mais il a aussi publié des poèmes, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse et a travaillé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma.
Faulkner, qui a situé la plupart de ses récits dans son état natal du Mississippi, est l'un des écrivains du Sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Truman Capote et Tennessee Williams. Au-delà de cette appartenance à la culture sudiste, il est considéré comme un des plus grands écrivains américains de tous les temps et un écrivain majeur du XXe siècle, qui a exercé une grande influence sur les générations suivantes grâce à son apport novateur.
Ses romans les plus connus sont probablement Le Bruit et la Fureur (1929), Tandis que j'agonise (1930), Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932) et Absalon, Absalon! (1936), souvent considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.




1964
Indépendance de Malawi

 


Le Nyassaland devient indépendant, sous le nom de Malawi, et membre du Commonwealth britannique




Le Malawi, est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau.

1964
Première à Londres du film "A Hard Day's Night"

Première à Londres du film "A Hard Day's Night", le tout premier film mettant en vedette les Beatles. Dès 9h, les spectateurs commencent à se mettre en ligne pour pouvoir assister à la représentation de 21h. En Grande-Bretagne il s'est déjà vendu un million et demi de copies de la trame sonore du film, une nouvelle marque pour le pays.



1965
Formation à San Francisco du groupe Jefferson Airplane

http://bp2.blogger.com/_9JzpRY3MuLY/R4rW-mKAGsI/AAAAAAAAABA/0eJHJbAdBdc/s1600-h/Jefferson+5.jpg

Jefferson Airplane est un groupe de rock américain issu de San Francisco, et l'un des précurseurs du mouvement rock psychédélique.
Le terme Jefferson airplane est aussi une expression argotique anglo-saxonne désignant l'utilisation d'une allumette usagée pour tenir une cigarette de marijuana lorsqu'elle est devenue trop courte pour ne pas se brûler les doigts. Une légende urbaine prétend que c'est l'origine du nom du groupe.



 

1967
Début de la guerre du Biafra




www.lemonde.fr
La guerre du Biafra débute au Nigeria, cette guerre civile durera jusqu’au 15 janvier 1970 et fera environ trois millions de victimes.
La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle commence avec la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu.

www.redcross.int

À la suite du blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales, la région est plongée dans la famine, ce qui entraînera, selon les estimations, la mort d'un à deux millions de personnes1. La guerre du Biafra est largement médiatisée sur la scène internationale, alors même que le photojournalisme est en plein essor et expose aux populations occidentales le dénuement du Tiers monde. L'intervention de l'ONU n'a eu aucun effet.


www.icrc.org
Cette guerre voit également une modification de l'aide humanitaire qui, utilisant la médiatisation intense du conflit, prône une ingérence directe pour venir en aide aux réfugiés. Elle aura pour conséquence la création de l'ONG Médecins sans frontières en 1971.
h

1971
Décès de Louis Armstrong


Louis Daniel Armstrong, surnommé Satchmo, diminutif de «Satchel Mouth», (Bouche-en-sacoche), trompettiste et chanteur afro-américain né le 4 août 1901 en Nouvelle-Orléans. Louis Armstrong est un inventeur du jazz et la figure emblématique de cette musique. Il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant
culturel populaire. Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

http://musicartistinterview.com/images/Louis-Armstrong-Posters.jpg

Au cinéma, il tourna dans 'Hello Dolly' et 'New Orleans' avec Ella Fitzgerald.
Armstrong eut beaucoup de morceaux à succès, notamment « Stardust », « What a Wonderful World » , « When The Saints Go Marching In » , « Dream a Little Dream of Me », « Ain't Misbehavin », et « Stompin' at the Savoy
Il décédé dans son sommeil à New York.


1973
Le Conseil du statut de la femme est créé par l'Assemblée nationale du Québec

    

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme du gouvernement du Québec de consultation et d'étude qui veille à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Le Conseil a aussi pour mandat d'informer la population du Québec sur ces questions.

http://bp0.blogger.com/_X_s5dkKJ9SQ/RvwuWzAHcyI/AAAAAAAAAGs/3RjtnijGzcg/s1600-h/Christiane+Pelchat.jpg

Le CSF a est présidé par Christiane Pelchat, qui est appuyée par dix membres. Il est sous l'autorité de la ministre de la condition féminine Christine St-Pierre. Cet organisme a publié son avis sur des sujets tels que les services de garde, les conjoints de même sexe, la prostitution, l'éducation et sur le féminisme. Il célèbre la Journée internationale des Femmes avec le reste de la population. Il publie également une revue appelée La Gazette des Femmes.



1973
Queen lance son premier 45 tours intitulé KEEP YOURSELF ALIVE

http://www.virginradio.fr/musique/Artistes/Queen

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury, tous trois issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation et Queen prend son nom définitif.



1979
Bjorn Borg gagne son quatrième Wimbledon consécutif

Photo/Foto: George Herringshaw
http://www.sporting-heroes.net/tennis-heroes/displayhero.asp?HeroID=1012

Björn Borg a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a remporté le tournoi de Wimbledon cinq années de suite (1976 à 1980) et il a gagné le tournoi de Roland Garros à six reprises entre 1974 et 1981. Il est le dernier à avoir remporté la même année, de 1978 à 1980, ces deux tournois, dont la finale contre John McEnroe le 5 juillet 1980 (Borg - McEnroe,1980) est considérée comme un des plus grands matchs de toute l'histoire du tennis.

1984
Première prestation du Cirque du soleil



Le Cirque du soleil présente à Gaspé devant 800 spectateurs la première prestation de son histoire, dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada.



1986
Boris Becker gagne le Wimbledon

http://crazy80.centerblog.net/rub-1985-4.html

L'Allemand Boris Becker remporte le tournoi de tennis de Wimbledon pour la deuxième année consécutive, défaisant le numéro un mondial, le Tchècoslovaque Yvan Lendl.
Il est toujours à l'heure actuelle le plus jeune joueur à conserver un titre du grand chelem (18 ans et 7 mois).

 

 

1987
Création du parc Gwaii Haanas Parc national/Site du patrimonie Haïda

 




cfnrfm.ca

Les gouvernements d'Ottawa et de Victoria s'entendent pour convertir en parc la portion sud des îles de la Reine Charlotte.



http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitDa.do;jsessionid=ADC29FC9C4310BB13DD5F9E6DC85AA82?method=preview&lang=FR&id=9489


 

1988
Explosion de la plate-forme de forage Piper Alpha


Une explosion suivie d'un violent incendie ravage la plate-forme de forage Piper Alpha sur la Mer du Nord, faisant 166 victimes. La compagnie américaine Occidental Petroleum, exploitante de la plate-forme, indique que la cause probable de la tragédie est une fuite de gaz dans l'une des quatre unités sous-marines de Piper Alpha.


1993
Karla Homolka coupable

http://www.democraticunderground.com/discuss/duboard.php?az=view_all&address=102x1603877

Karla Homolka est reconnue coupable des homicides de Leslie Mahaffy et Kristen French, pour lesquels elle avait plaidé coupable, et fut condamnée à une peine totale de 12 ans de prison.
La sentence maximum pour l’homicide est, au Canada, la perpétuité, mais le juge nota qu’elle "est réservée aux pires crimes commis par les pires assassins". Elle fut libérée le 4 juillet 2005.
Karla Homolka, née Karla Leanne Teale le 4 mai 1970 à Port Credit, Ontario fut l'épouse et la complice du tueur en série Paul Bernardo.


1994
Sortie en salle d'un des plus grands succès du cinéma, FORREST GUMP, avec Tom Hanks


Synopsis
Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'assoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.


1994
Marc Crawford, entraineur des Nordiques de Québec




www.legendsofhockey.net
Le nouvel entraîneur chef des Nordiques de Québec est Marc Crawford, un Ontarien qui devient à 33 ans le plus jeune pilote dans la Ligue nationale de hockey.
Il prend la tête des Nordiques de Québec pour la saison LNH 1994-95 et reste avec l'Avalanche au déménagement de la franchise. Lors de son unique saison à Québec, il remporte le Trophée Jack Adams récompensant l'entraîneur de la saison. Il détient le record du plus jeune entraîneur à recevoir le trophée Jack Adams2. Lors de la première saison de la franchise à Denver, Crawford entraîne son équipe vers la Coupe Stanley en balayant les Panthers de la Floride en finale 4 matchs à 0.


 

1996
Journée de records pour Steffi Graff
7e tournoi de Wimbledon, 20e titre en grand chelem et 100e victoire

Photo/Foto: Nigel French Date: 6th July 1996
http://www.sporting-heroes.net/tennis-heroes/displayhero.asp?HeroID=1224

Stefanie Maria "Steffi" Graf, née le 14 juin 1969 à Mannheim en République Fédérale d'Allemagne, est une joueuse de tennis, classée numéro 1 mondiale à la WTA durant 377 semaines cumulées et titulaire de 22 titres de Grand Chelem. Elle est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps.



1998
Décès de Roy Rogers, 86 ans


Le célèbre ‘roi des cow-boys chantants’, Roy Rogers , est un chanteur, acteur, compositeur et producteur américain né le 5 novembre 1911 à Cincinnati, Ohio (États-Unis).

La carrière de Roy Rogers, qui avait commencé dans la chanson au début des années 30, s'était poursuivie au cinéma, souvent avec son cheval Trigger et son chien Bullet, puis s'était achevée à la télévision où il avait animé un show jusqu'au début des années 60.

Il a tourné dans une centaine de westerns dans les années 50 et 60. Il a bâti une immense fortune avec un rodéo qui a fait la tournée des foires américaines, une chaîne de restaurants portant son nom et un musée ouvert près de sa résidence, en Californie.


1998
Premier procès pour génocide au Tribunal pénal international de La Haye

Ouverture du premier procès pour génocide au Tribunal pénal international de La Haye, avec la comparution de Milan Kovacevic, un Serbe de Bosnie de 57 ans, accusé d'atrocités au cours de la guerre en ex-Yougoslavie.


Il décèdera de causes naturelles lors de sa détention avant la fin de son procès.




2002
Afghanistan : le ministre Abdul Qadir est tué par balles

http://www.september11news.com/2002Timeline3.htm
Un des trois vice-présidents du gouvernement de transition afghan a été assassiné samedi à Kaboul. Au moins deux tireurs ont ouvert le feu sur le ministre alors qu'il se trouvait dans sa voiture.
Son chauffeur a également été tué. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite.

VA / Abdul Qadir a été assassiné dans sa voiture.

Haji Abdul Qadir était ministre des Travaux publics. Ancien gouverneur provincial, il a joué un rôle de premier plan dans la chute du régime taliban l'an dernier. Pendant l'invasion soviétique, dans les années 80, Qadir était l'un des chefs les plus importants de Hezb-e-Islami, une faction anti-soviétique.

Haji Qadir est le deuxième ministre assassiné depuis la chute des talibans. En février dernier, le ministre de l'Aviation civile, Abdul Rahman, avait été tué à l'aéroport de Kaboul.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/07/20020706-073757.html



2002
Wimbledon : Serena Williams a raison de sa soeur Venus
    

Un mois après sa victoire à Roland-Garros, l'Américaine Serena Williams (N.2) a triomphé aujourd'hui à Wimbledon de sa soeur Venus (N.1) 7-6 (7/4), 6-3. Il s'agit de son trioisième titre dans les tournois du Grand Chelem, après son succès à l'US Open en 1999. Avec cette victoire, Serena devient officiellement la N.1 mondiale à la place de sa soeur. Tout comme celle de Roland-Garros cette année et celle de l'US Open l'année dernière, cette troisième finale entre les deux soeurs a été assez décevante. Surtout pour Venus, double tenante du titre, qui cherchait à égaler l'Allemande Steffi Graf, dernière joueuse ayant gagné trois fois de suite à Wimbledon de 1991 à 1993.


2003
Wimbledon a un nouveau champion de tennis: Roger Federer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Federer

Le Suisse Roger Federer a remporté ce matin le simple masculin au tournoi de Wimbledon. Il a battu en finale l'Australien Mark Philippoussis, 48e joueur mondial, 7-6 (7/5), 6-2 et 7-6 (7/3). Roger Federer succède ainsi au vainqueur de l'an dernier, l'Australien Lleyton Hewitt, éliminé au premier tour. Federer était classé quatrième avant la présentation de la finale. Le joueur de 21 ans avait éliminé Pete Sampras un peu plus tôt dans le tournoi.


2004
Décès de Thomas Klestil

http://www.lsg.musin.de/Eurostatistik/Wahlstatistik_Europa/Staatsoberhaupt_von_%C3%96sterreich.htm

Thomas Klestil, né le 4 novembre 1932 à Vienne, est mort dans la nuit des suites d'un arrêt cardiaque. Il fut un diplomate et homme politique autrichien. Il a été élu le président fédéral (Bundespräsident) de l’Autriche en 1992 (56.9% des voix exprimées ; réélection en 1998). Son deuxième – et dernier – mandat devait se terminer à 8 juillet 2004, mais Klestil mourut deux jours plus tôt.



2005
Le conjoint de Myriam Bédard arrêté
La saga commence


Le conjoint de Myriam Bédard, Nima Mazhary, a été arrêté pour vol de tableaux puis accusé de vol d'œuvres d'art pour un montant de plus de 100 000 $, et de recel pour plus de 5 000 $.
Les tableaux ont été saisis en juin 2004, lors d'une perquisition dans un immeuble appartenant à M. Mazhary et à Myriam Bédard. Nima Mazhary fait face à des accusations de vol et recel.
Le 5 juin 2007, Mazhari est reconnu coupable de vol et de recel d'oeuvres d'art. Le verdict a été rendu après deux jours de délibérations par le jury composé de dix femmes et de deux hommes, au palais de justice de Montréal.
Le 29 juin 2007, Mazhari se voit imposer une peine de six mois de prison. Le 1er juillet 2007, Mazhari aurait entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement.
Il admet aussi avoir porté sa cause en appel. Le 4 juillet 2007, Mazhari est libéré en attendant l'audition de sa cause en appel (dans environ 1 an selon le procureur) par la Cour d'Appel du Québec.




2005
Londres présentera les Jeux olympiques d’été de 2012


Londres est choisie par le CIO pour présenter les Jeux olympiques d’été de 2012. La capitale britannique l’emporte au quatrième tour de scrutin par 54 voix contre 50 pour Paris. Les autres villes candidates étaient Madrid, New York et Moscou, cette dernière éliminée dès le premier tour.



2005
Ouverture du G8 à Gleneagles (Écosse)




www.express.co.uk

Le sommet des huit puissances du G8 s'est ouvert mercredi soir à Gleneagles (Écosse) par un dîner protocolaire offert par la reine d'Angleterre Elizabeth II. La souveraine a reçu les chefs d'État et de gouvernement du G8 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie) à la veille du début officiel de leurs travaux, consacrés essentiellement à l'aide à l'Afrique, au réchauffement climatique et à l'état de l'économie mondiale à la lumière de la flambée des prix du pétrole.


2007
Coup d'envoi des huit concerts «Live Earth»




en.wikipedia.org

Le coup d'envoi des huit concerts «Live Earth», réunissant à travers la monde le gotha mondial de la musique pour mobiliser contre le réchauffement climatique, a eu lieu à Sydney avec une cérémonie traditionnelle aborigène de bienvenue; le programme, qui devrait réunir deux milliards de spectateurs via l'Internet et la télévision, a été lancé devant plusieurs milliers de personnes vers 01H30 GMT à l'Aussie Stadium de Sydney par un ballet exécuté par six danseurs aborigènes.

L'ancien vice-président américain Al Gore, un des grands animateurs du projet, est ensuite apparu sur des écrans géants pour donner le coup d'envoi officiel de la journée; «Merci d'être venu aujourd'hui», a déclaré Al Gore aux spectateurs de l'Aussie Stadium, où le concert devrait être suivi par une cinquantaine de milliers de personnes.

«Live Earth» s'est poursuivit ensuite tout au long de la journée par d'autres concerts à Tokyo, Shanghai, Hambourg, Londres, Johannesburg, New York et Rio de Janeiro, sans compter un spectacle surprise rajouté vendredi à Washington, avec au programme, entre autres, Madonna et les groupes Police et Metallica.
Francis Dionne

2008
Le triomphe de Nadal

 

www.theguardian.com

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté Wimbledon pour la première fois de sa carrière en battant le Suisse Roger Federer en cinq sets 6-4, 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (8/10), 9-7, dimanche, au terme d'une finale de légende.

C'est la première fois que le Majorquin, quatre fois titré à Roland-Garros, s'impose dans un tournoi majeur en dehors de la terre battue. Il est le premier à réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon depuis Bjorn Borg en 1980.

Federer avait remporté les cinq précédentes éditions, dont les deux dernières en finale contre Nadal. Il était invaincu sur gazon depuis 2002, soit 65 victoires d'affilée.

La finale a été la plus longue de l'histoire de Wimbledon (4 h 48 min) et l'une des plus extraordinaires, tant par le niveau du jeu pratiqué que par les rebondissements.
http://www.rds.ca/wimbledon/chroniques/255063.html



2008
Décès de Colin William Wilmot


Un 87e soldat canadien meurt, en Afghanistan, ayant été tué par une explosion survenue alors qu'il patrouillait à pied dans le district de Kandahar. Il s'agit du soldat Colin William Wilmot, basé à Edmonton. Technicien médical de l’unité de soutien des Services de santé en Afghanistan, il faisait partie du groupement tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Son unité d’appartenance était la 1re Ambulance de campagne, à Edmonton (Alberta). Il avait expressément demandé à être envoyé en Afghanistan bien que ce ne fut pas encore le tour de son unité.



2008
Décès de Diana Gabrielle O'Brien


http://www2.canada.com/ch/cheknews/news/storyimage.html?id=0cc56fd0-236f-489d-8e46-3beccc781414&img=53227c56-abf2-4841-9375-8bc305511be9&path=/ch/cheknews/news/


Jeune mannequin de la Colombie-Britannique, elle aurait été trouvée morte à Shanghai (Chine). Diana O'Brien, 23 ans, était en Chine depuis la mi-juin après avoir décroché un contrat avec une agence de mannequins. Le mannequin avait dit à des amis qu'elle n'aimait pas travailler à Shanghai et qu'elle avait acheté un billet d'avion pour rentrer au pays dans deux semaines.


2009
Décès de Robert McNamara, 93 ans

Robert McNamara, né le 9 juin 1916, est un homme politique américain. Secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 pendant les présidences de John Kennedy et de Lyndon Johnson, il a été l'architecte de la guerre du Vietnam. Il a quitté à la suite d'un différent avec Johnson sur le déroulement du conflit pour occuper la présidence de la Banque mondiale jusqu'en 1981. Il a par la suite admis dans un de ses ouvrages que la guerre du Vietnam avait été une erreur. Avant de se lancer en politique, il a été brièvement le premier président de la Ford Motor Company à ne pas être un membre de la famille. Le film The Fog of War qui lui a été consacré en 2003 a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire.
Le président John F. Kennedy a dit de lui qu'il était la personne la plus intelligente qu'il ait rencontré.

2009
Décès de deux autres soldats canadiens

Caporal-chef Patrice Audet

Les soldats Audet et Joannette sont morts lorsque l'hélicoptère dans lequel ils se trouvaient s'est écrasé au décollage, sur la base d'opérations avancées de Tarnak Va Jaldak, dans la province de Zabul, au nord-est de Kandahar.
Un militaire britannique qui se trouvait à bord a aussi perdu la vie.

Martin Joannette

L'écrasement ne s'est pas produit à la suite d'une attaque.
L'investigation devra préciser si une erreur humaine ou un bris mécanique est en cause.
Trois autres soldats canadiens qui se trouvaient à bord de l'appareil ont été blessés.

Pat Audet, qui en était à sa première mission en Afghanistan, appartenait au 430e Escadron tactique d'hélicoptères de Valcartier. Originaire de Montréal, il s'était engagé dans les Forces armées il y a plus de 20 ans.

Martin Joannette, qui effectuait sa troisième mission en sol afghan, faisait partie du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier. Originaire de Saint-Calixte, il s'était engagé en décembre 2001.
Depuis le début de la mission en 2002, 124 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.





2013
Explosion à Lac-Mégantic: le train était sans conducteur



Le centre-ville de Lac-Mégantic a été devasté par l'explosion d'un train.
Photo: Yves Tremblay, Photohelico.com

C'est un train fantôme qui a dévasté Lac-Mégantic, en Estrie, cette nuit. Le convoi de pétrole brut s'est mis en mouvement tout seul, pendant un changement de quart de travail, à Nantes, juste à l'ouest de la municipalité touchée. Plus de 11 heures après l'événement, le centre-ville brûle toujours et, selon RDI, une soixantaine de personnes manquent à l'appel.



«Le train s'est arrêté à Nantes pour un changement de quart, a expliqué Joe McGonigle, vice-président marketing de la Montreal Maine & Atlantic Railway, à La Presse. Le chef de train (engineer) a mis les freins, selon ce qu'il dit, et a quitté pour son hôtel à Lac-Mégantic. Le plan était que le train devait rester immobile pendant quelques heures en attendant le changement de quart.Le train s'est emballé, dit-il. Les wagons se sont détachés et ils ont déraillé. Il semble que les freins étaient bien serrés sur les locomotives, dit-il. On a retrouvé les locomotives plus haut, à un demi-mile (800 mètres).

Selon M. McGonigle, le train comportait cinq locomotives et 77 wagons transportant du pétrole léger en provenance du gisement Bakken, au Dakota du Nord.


(Photo Michel Hamel, MonTopo)

   

(Capture d'écran TVA Nouvelles)

 


2013
Crash d'un avion à San Francisco


http://www.ctvnews.ca/world/boeing-777-plane-crash-lands-in-san-francisco-1.1356429


Un avion du transporteur aérien Asiana Airlines en provenance de Séoul s'est écrasé en atterrissant à l'aéroport de San Francisco

Le Boeing 777 devait se poser sur la piste 28 de l'aéroport international de San Francisco, a indiqué Laura Brown, une représentante de l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis. Elle a affirmé que la chronologie des événements n'était pas claire, mais qu'il semblait que l'appareil s'était écrasé au moment où il touchait le sol.
D'après la chaîne ABC, l'avion transportait 290 personnes.

Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre un nuage de fumée s'échappant d'un avion sur le tarmac et des passagers sortir de l'appareil en utilisant les toboggans gonflables servant aux évacuations d'urgence. Sur les images diffusées par les chaînes télévisées, on peut voir des débris et des pièces du Boeing éparpillés sur la piste.


La Presse

Les pompiers présents sur les lieux ont aspergé la carcasse d'un produit ignifuge blanc.
Asiana Airlines, une entreprise établie à Séoul, est le deuxième plus grand transporteur aérien de la Corée du Sud après Korean Air.

Le chef-adjoint des pompiers, Dale Carnes, a précisé que sur les 307 personnes à bord du vol 214 -- 291 passagers et 16 membres d'équipage -- 181 avaient été hospitalisés et 123 étaient indemnes. Deux personnes sont décédées et une autre n'avait pas encore été localisée.

Sur les 181 blessés, «49 sont dans un état sérieux et ils ont été les premiers à avoir été évacués» vers les hôpitaux voisins, a précisé M. Carnes.



http://www.ctvnews.ca/world/boeing-777-plane-crash-lands-in-san-francisco-1.1356429

 


2015
TOUR DE FRANCE
Un immense carambolage marque la 3e étape

 



Agence France-Presse | Actualités sportives

Le vétéran espagnol Joaquin Rodriguez a remporté lundi la 3e étape du Tour de France cycliste marquée par un immense carambolage, devant le Britannique Chris Froome, qui s’est emparé du maillot jaune du meneur.
L’accident est survenu à 60 kilomètres de l’arrivée et a forcé la suspension de l’épreuve pendant près de 20 minutes afin de permettre aux cyclistes impliqués de revenir.
Le Français William Bonnet, de l’équipe FDJ, a été le premier à chuter, entraînant au sol plusieurs coureurs derrière lui dans l’étape longue de 159,5 km entre Anvers et Huy.
Tous les favoris du Tour ont évité ce carambolage, sauf Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), qui a amorcé la journée revêtu du maillot jaune avant de la terminer dans la douleur, étant l’un des quelque 20 cyclistes ayant chuté.
Bonnet a dû quitter les lieux sur une civière, ayant subi une fracture d’une vertèbre cervicale, et trois autres cyclistes ont vu l’accident mettre fin à leur Tour de France: le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Australien Simon Gerrans et le Russe Dmitry Kozontchuk.
Tiré du journal Le Devoir

 

2015
Le pape rend hommage à la famille en Équateur

 



Le pape François a célébré une messe en plein air sous une chaleur écrasante en Équateur.
PHOTO VINCENZO PINTO, AFP

Le pape François a rendu lundi hommage à la famille, «l'hôpital le plus proche» pour les âmes en peine, lors d'une messe en plein air sous une chaleur écrasante à Guayaquil, en Equateur, première étape de son voyage en Amérique latine.

 

2015
Décès de Jerry Weintraub



Jerry Weintraub a remporté en janvier 2014 le Golden Globe du meilleur téléfilm pour Behind the Candelabra de Steven Soderbergh.
PHOTO REUTERS

Le célèbre producteur hollywoodien Jerry Weintraub, qui avait notamment financé la série de films Ocean's Eleven et géré des artistes du calibre de Frank Sinatra, est mort à l'âge de 77 ans, a annoncé sa porte-parole lundi.
Le producteur, qui a terminé sa carrière au sein du studio Warner Bros., est mort d'un accident cardiaque à Santa Barbara, en Californie, a indiqué à l'AFP sa porte-parole Michelle Bega.
La Presse

 

2015
Meurtre de Salvatore Montagna: Raynald Desjardins plaide coupable

 




Raynald Desjardins, qu'on voit ici sortir du palais de justice de Joliette en 2011, a été arrêté la même année pour le meurtre de l'aspirant-parrain Salvatore Montagna.
PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

D'abord accusé du meurtre prémédité de l'aspirant-parrain Salvatore Montagna, le caïd Raynald Desjardins a plaidé coupable cet après-midi à une accusation réduite de complot pour meurtre.
Les détails de l'audience, qui s'est déroulée au Centre de services judiciaires Gouin, sont frappés d'un interdit de publication.
Rappelons que Salvatore Montagna, ex-chef par intérim de la famille mafieuse new-yorkaise des Bonnano, a été assassiné le 24 novembre 2011 dans l'île Vaudry à Charlemagne.
L'homme de 40 ans avait été retrouvé inerte et ensanglanté sur la rive de la rivière L'Assomption, vraisemblement pour s'échapper du lieu du drame.
Raynald Desjardins a été arrêté un mois plus tard.
Daphné Cameron La Presse

Gens d'ici (Québec)

 


1924
Naissance de Maurice Perron



Maurice Perron, né à Montréal, est un photographe québécois.
Maurice Perron étudie à l'École Polytechnique de Montréal puis à l'École du Meuble de Montréal en même temps que Jean-Paul Riopelle avec qui il est ami depuis l'enfance. Membre du groupe des Automatistes, il contribue au manifeste Refus global comme signataire, photographe et éditeur.


Françoise Sullivan – Galerie
Danse dans la neige, 1948,
Photographies de Maurice Perron, épreuves à la gélatine argentique
Ses prises des membres du groupe des Automatistes nous les rendent familiers. Ainsi, Maurice Perron les photographie dans leurs activités quotidiennes, entre amis, mais également lors d'expositions et de performances théâtrales ou de danse, telles Françoise Sullivan avec Danse dans la neige, ou encore Muriel Guibeault et Claude Gauvreau dans Bien-Être.
Il est décédé le 27 février 1999.



1931
Naissance de Jean Campeau


Jean Campeau est un gestionnaire et politicien né à Montréal.

Directeur de la gestion de la dette publique et sous-ministre adjoint au financement au ministère des Finances du Québec de 1971 à 1979
Président du conseil d'administration et directeur général de la Caisse de dépôt et de placement du Québec de 1980 à 1990
Président de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec (1990)
Ministre des Finances et du Revenu (1994-95)
Ministre des Transports (1995-96)
Membre de l’Ordre national du Québec

 



1948
Naissance de Jean-Pierre Blackburn

http://www.letoiledulac.com/article-218089-JeanPierre-Blackburn-devoile-le-volet-Innovation.html

Jean-Pierre Blackburn, né à Jonquière, est un homme politique québécois.
Sous Brian Mulroney, il est député de 1984 à 1993 ainsi que Secrétaire parlementaire au ministre de la Défense nationale.

L'élection de Stephen Harper en 2006 marque son retour en politique. Le 6 février 2006 lors de la cérémonie d'assermentation du 28e conseil des ministres du Canada, il est nommé ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il est réélu aux élections législatives générales d'octobre 2008 et est nommé ministre du Revenu et ministre d'état à l'Agriculture au sein du cabinet Harper.


1952
Décès de Louis-Alexandre Taschereau, 85 ans


Louis-Alexandre Taschereau, né à Québec le 5 mars 1867, était un avocat et politicien québécois. Il a été élu quatre fois dans la circonscription de Montmorency, à partir de 1900, et a été élu seizième premier ministre du Québec en 1920. Il occupa ce poste jusqu'en 1936, conservant pour lui-même le poste de Procureur de la province.
Il assuma aussi les Affaires municipales de 1924 à 1935 et le poste de Trésorier de la province entre 1930 et 1932.
Il fut remplacé par Adélard Godbout.

 


1959
Naissance d'Yves La Roche


Yves Laroche est un skieur acrobatique québécois
Yves La Roche a été deux fois vainqueur de la Coupe du monde en saut acrobatique (1984 et 1986). En 1989, il subissait un grave accident qui l'a plongé dans le coma. Pour se relever de cette dure épreuve, il a appliqué à sa vie personnelle les mêmes principes qu'il avait développés dans sa vie d'athlète de niveau international. Aujourd'hui, il donne des conférences et partage le résultat de son cheminement en témoignant de sa vie et de ses réussites.



1972
Naissance d'Isabelle Boulay

    

http://www.stars-celebrites.net/boulay/biography-boulay.htm

Isabelle Boulay, née à Sainte-Félicité, petite bourgade de la péninsule gaspésienne (Québec), est une chanteuse québécoise francophone.

Elle commence à chanter à l'âge de huit ans dans le restaurant de ses parents. Ce seront des amis qui l'inscriront au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 1990. Elle y connaîtra un très grand succès.

Elle participera ensuite au prestigieux festival de la chanson de Granby, en Estrie, en 1991 et c'est en y interprétant
« Amsterdam » de Jacques Brel qu'elle remporte ce concours. La même année, elle sera invitée aux Francofolies de Montréal.

En 1993, elle remporte le trophée de la chanson francophone, à Périgueux. En 1996, Isabelle prête sa voix à la chanteuse Alys Robi dans la série télévisée du même nom, se faisant connaître ainsi du grand public québécois. Vite repérée par Luc Plamondon, elle interprètera alors Marie-Jeanne dans l'opéra-rock Starmania durant la même période et ceci pour 350 représentations. Tout cela contribue évidemment à son envol en solo, dès 1996.

Depuis, elle connaît un franc succès tant au Québec qu'en Europe.
Elle est nommée interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1999, en 2000, en 2001 et en 2002.
Elle rencontre son plus gros succès en France en 2000, avec le titre Parle-moi.

Le 14 février 2008, elle s'est vue remettre par le maire de son village la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour sa contribution aux Arts de la Scène.



1990
Décès de Jean-Maurice Bailly

http://www.necropole1.com/necropole-quebec.htm

Jean-Maurice Bailly, né le 20 mai 1920, était un commentateur sportif et animateur.
Il fut l'un des pilliers de l'émission radiophonique "les Joyeux Troubadours" à Radio-Canada dès 1949
et "La Ligue du Vieux Poêle". Il fut commentateur à La Soirée du hockey de Radio-Canada. De 1975 à 1985, il a animé avec beaucoup de dynamisme l'émission de radio "À toi Jean-Maurice", qui lui a donné l'occasion d'interviewer, dans son style très caractéristique, nombre de personnalités de la scène sportive.



2005
Décès de Richard Verreau

Ténor, un des grands talents lyriques du Québec, grand interprète de Minuit chrétien.
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=414

Richard Verreau, né le 1er janvier 1926 à Château-Richer, fut un grand ténor québécois. Ténor de réputation internationale, il fit une carrière fulgurante, brusquement interrompue par des problèmes aux cordes vocales au milieu des années 60.

Il a chanté sur les scènes les plus prestigieuses du monde avec les plus grands chefs et aux côtés de vedettes légendaires. Lors de ses débuts au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle titre de Faust de Gounod, il se fait qualifier de « nouveau Caruso » par le critique du New York Times. Sa voix, puissante et veloutée, fut sans doute l’une des plus belles que l’histoire du chant ait connues.

On entend régulièrement Richard Verreau dans le temps des fêtes de Noêl, sur les ondes radiophoniques au Québec, car son interprétation de Minuit, Chrétiens est restée l’une des meilleures de la discographie.


2006
Décès d’Oriel Barrette


Le décès du ténor québécois Oriel Barrette a attristé l’Union des Artistes. En effet, Oriel Barrette fut l’un des chanteurs lyriques mal payés des années 30 qui avaient décidé de fonder un syndicat pour améliorer leurs conditions de travail. Autour du chanteur René Bertrand, ce petit groupe avait fondé l’Union des Artistes en 1937. Bertrand en fut d’ailleurs le tout premier président. Voilà qu’une page s’est tournée sur cette époque avec la disparition d’Oriel Barrette, survenue le 6 juillet. Il était âgé de 90 ans. En apprenant la triste nouvelle, le président de l’Union des Artistes, le comédien Pierre Curzi, a rappelé que « c'est grâce à des artistes comme Oriel Barrette que l'Union existe aujourd'hui pour protéger et défendre les intérêts de tous les artistes-interprètes. » Encore passionné de musique, Oriel Barrette chantait jusqu’en 2005 dans le chœur de la Basilique Notre-Dame de Montréal.

http://archives.starquebec.net/2006/juillet_2006.html

 

2008
Décès de François-J. Saucier



Monsieur François-J. Saucier, professeur et chercheur en océanographie physique à l'Institut des sciences de la mer (ISMER-UQAR) est décédé le 6 juillet 2008 des suites du cancer à l'âge de 47 ans et un mois.
http://www.uqar.qc.ca/uqar-info/0708/francoisSaucier.asp


2007
Décès de Gilles Cloutier


Le comédien Gilles Cloutier est décédé vendredi dernier à l'âge de 63 ans suite à un long combat contre le cancer.
Au cours de sa carrière, il avait joué entre autres dans "Rue des pignons", "Le paradis terrestre", "Une vie..." et "L'or du temps" et les séries "Scoop."
http://www.necropole1.com/07juillet.htm



Pêle-mêle

1975
Sacrée météo

Lors d'une tempête de grêle de 13 minutes, un grêlon de 249 g tombe sur une ferme au sud-ouest de Wetaskiwin, en Alberta; c'est le plus lourd grêlon répertorié au Canada.



1977
Foule record pour le spectacle de Pink Floyd

Pink Floyd pendant la tournée de 1977

Une foule record de plus de 80 000 fans envahit le Stade olympique pour le spectacle de Pink Floyd, éclipsant le record de 72 000 spectateurs enregistré à l'ouverture des Jeux olympiques l'année précédente




1980
Sacrée météo (2)

Record de pluie en Gaspésie depuis 1940. En 24 heures, Grande Vallée reçoit la hauteur exceptionnelle de 137,8 mm: 75 familles sont évacuées par hélicoptère, les routes et les ponts ayant été emportés.


1987
Madonna à Montréal

http://images.google.ca/url?q=http://www.madonna-tv.com/&usg=AFQjCNFJgHZA7I_23-VO2EIGrPy5nGUMKg

Madonna présente son spectacle dans un Forum plein à craquer, appuyée par 375 tonnes d'équipement et la plus grande scène jamais aménagée au Forum. La chanteuse fera de nouveau salle comble le lendemain.
YouTube - Madonna - Who's That Girl Tour Montreal 07-07-1987

Elevée dans une famille italo-américaine catholique de huit enfants, Madonna est la troisième enfant du couple et sa première fille. Mais Madonna perd sa mère Madonna Louise Fortin, décédée d'un cancer du sein quand elle n'a que cinq ans. La mort de sa mère sera un sujet dont elle parlera fréquemment dans ses chansons. Lors d'un concert à Montréal, Madonna révèle que sa mère, décédée, était québécoise. Toutefois, la grand-mère maternelle de Madonna reste très proche de sa petite-fille qui aime passer du temps avec cette dernière et vice-versa. On apprend aussi qu'elle aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau, les chanteuses Céline Dion et Lynda Lemay.
http://www.cduson.com/madonna/





1999
Sacrée météo (3)

Pour une deuxième journée d'affilée, les caprices de la nature font des ravages au Québec, alors qu'une tornade de force F-1 suit le trajet Berthierville-Yamaska pour s'abattre ensuite sur Drummondville, où une vingtaine de maisons et d'immeubles à logements sont endommagés.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 juillet

 

retour