Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er décembre

Le mois de l'Avent


Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.


Comment préparer Noël?

a) par des bougies symbole de lumière. Noël sera là
lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent
les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

b) par des couronnes rondes qui évoquent le soleil
et annoncent son retour


 

Journée mondiale de lutte contre le SIDA


Depuis 1988, chaque 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida.

http://www.futura-sciences.com/news-1er-decembre-journee-mondiale-lutte-contre-sida_7604.php


Le premier décembre est traditionnellement une date symbolique dans la lutte contre le sida, qui permet chaque année de rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique.



http://www.hackpac.fr/blog/images/sida.jpg

Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.



Avec l'arrivée du mois de décembre, il y a une tradition qui commence aussi celle de l'Opération Nez rouge.
Les bénévoles vont être à l'oeuvre dès ce soir et pour tout le mois de décembre.

« Valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur. »
L'Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies qui existe depuis 1984. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant... et le service est gratuit.

Fête Nationale de la Roumanie

Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l'union de tous les Roumains et de tous les territoires qu'ils habitaient avec la Roumanie et l'acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia.

http://www.roumanie.com/Roumains-Fete_Nationale-A50.html



1521
Décès du pape Léon X


Léon X par Raphaël

Jean de Médicis naquit le 11 décembre 1475 à Florence et mourut à Rome le 1er décembre 1521.
Très jeune, ses parents le destinèrent à l'état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482, puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents.
En 1489, alors qu'il n'avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d'Innocent VIII. Il dut néanmoins s'abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu'en 1492.

Jean de Médicis fut élu pape en 1513 et prit le nom de Léon X. Il s'avéra un grand protecteur des arts. Il fit travailler pour lui Raphaël, qui peignit son portrait et acheva également les chambres du palais pontifical commandées par Jules II. Il commanda une édition critique de Dante et constitua une grande collection de manuscrits. Par ailleurs, il débuta son règne par une série de grandes fêtes et réjouissances qui dilapidèrent rapidement la fortune laissée par Jules II. Léon X eut alors recours à la méthode traditionnelle de la papauté, la création d'offices et la dispensation d'indulgences.


1535
Les hommes de Cartier ont le scorbut



Cette gravure représente Cartier arrivant à Montréal.
Les hommes de Cartier, par manque de vitamine C sont malades. Il prie Notre-Dame. Il ne tarde pas à être exaucé, car les jours suivants des Indiens lui montrent un remède qui va les guérir.
La tisane fournie par les Amérindiens à Jacques Cartier était une tisane de cèdre blanc, également appelée tisane d'anneda.

 

 

1640
Le Portugal retrouve son indépendance

 

Le 1er décembre 1640, la petite noblesse du Portugal se soulève contre les Espagnols qui occupent leur pays depuis quatre décennies.
Elle rétablit l'indépendance du Portugal et porte sur le trône l'un des siens, le duc Jean de Bragance.


http://www.herodote.net/almanach-jour-1201.php

Le nouveau roi est couronné sous les acclamations populaires, et avec l'approbation des députés des Cortès, le 15 décembre et prend le nom de Jean IV (João IV). Il sera surnommé le Fortuné.
Le soulèvement bénéficie du soutien du cardinal français Richelieu, heureux de jouer un bon tour à la maison des Habsbourg qui gouverne l'Espagne...
Il reçoit aussi l'appui intéressé des Hollandais et des Anglais, qui en profitent pour enlever au Portugal le monopole du fructueux commerce des épices.

 

1641
Le « Long Parlement » en conflit avec Charles 1er

 


societexviie.canalblog.com

Le « Long Parlement » anglais présente au roi Charles 1er une série de griefs sous l'intitulé de la Grande Remontrance. C'est le début de la rupture entre la monarchie et les représentants du pays.


Il s'ensuit la décapitation du roi et l'avènement d'une éphémère République.


1783
Premier vol d'un ballon à hydrogène


En 1783, Jacques Charles est le premier à utiliser de l’hydrogène pour gonfler les ballons.


Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. Le 1er décembre 1783, Jacques Charles avec Nicolas Robert mènent son ballon gonflé à l'hydrogène de Paris jusque dans la Somme, se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d’environ 3 400 mètres.
Il est le premier homme à voir le soleil couchant deux fois dans la même journée


1802
Naissance d'Armand-François-Marie de Charbonnel

D’abord et avant tout un prédicateur, on reconnaît toutefois Armand de Charbonnel comme « père et fondateur de la province ecclésiastique de Toronto ». Pendant son épiscopat, d’une durée de dix ans, il fit construire 23 églises, organisa la Société Saint-Vincent-de-Paul, créa des établissements importants : hôpitaux, orphelinats, foyer pour les personnes âgées et des auberges pour jeunes. C’est lui qui a fait venir plusieurs communautés religieuses dans le diocèse pour s’occuper de l’enseignement et de l’assistance sociale, entre autres, les frères des écoles chrétiennes, les pères basiliens, les Sœurs de Saint-Joseph. On lui reconnaît la création d’écoles séparées (il était membre du conseil de l’Instruction publique).
http://www.ropfo.ca/rfo/charbonnel.html


1820
Naissance d'Edward Worthington



Photos?

1er décembre 1820 - Edward Worthington naît à Ballinakill, en Irlande. En 1847, Worthington est le pionnier du recours à l'anesthésie générale au Canada. Employant un appareil d'inhalation qu'il a construit lui-même, il accomplit des opérations importantes et pratique des accouchements sur des patients sous l'effet d'abord de l'éther puis, par la suite, du chloroforme. Il pratique pendant plus de 50 ans à Sherbrooke. Il y décède 25 février 1895.


1825
Décès d'Alexandre Ier, tsar de Russie


Alexandre Ier fut tsar de Russie du 23 mars 1801 et roi de Pologne de 1815 à sa mort. Son règne coïncida presque exactement avec celui de Napoléon, qu'il combattit à plusieurs reprises jusqu'à la bataille victorieuse de 1814.

Dès l'annonce de sa mort, des doutes naissent en Russie, alimentés par le fait que de nombreuses personnes, défilant devant son cadavre, ne parviennent pas à le reconnaître. La rumeur s'installe alors selon laquelle le tsar aurait simulé sa mort et se serait retiré loin des hommes, tandis qu'on lui substituait le cadavre d'un soldat lui ressemblant vaguement.

Quelques années plus tard, en effet, un ermite du nom de Fédor Kousmistch fut reconnu par de nombreuses personnes comme étant Alexandre Ier : arrêté, fouetté puis déporté en Sibérie, il devint staretz (patriarche d'un monastère orthodoxe russe) et mourut le 20 janvier 1864 à Tomsk, en Sibérie.

L'identité de Fédor Kousmistch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Ier_de_Russie





1837
Louis-Joseph Papineau recherché



La tête de Louis-Joseph Papineau mise à prix

Source des illustrations
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=01


1859
Meurtre de John Sheridan Hogan


Photos?

John Sheridan Hogan est un journaliste et homme politique
En 1857, il est élu à l'Assemblée législative sous la bannière réformiste et il est considéré comme une des personnalités montantes de ce parti. Cependant, il disparaît dans la nuit du 1er décembre 1859 et on retrouve son corps dans la rivière Don le 30 mars 1861. L'enquête policière révélera qu'il a été attaqué par une bande de voleurs faisant partie du « gang de Brook's Bush », qui l'ont ensuite assassiné. Ce meurtre, l'un des plus spectaculaires à survenir dans la région de Toronto, donne lieu à un procès où plusieurs personnes sont accusées, mais où un seul homme, James Brown, est condamné. L'exécution de Brown, le 10 mars 1862, est la dernière pendaison publique à avoir lieu à Toronto.
Tiré du texte d'Edward Butt
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003806


1869
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède la Terre de Rupert


La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
Le 2 mai 1670, Charles II d'Angleterre accorde, à la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), une grande partie de l'Amérique du Nord, qui est nommée Terre de Rupert en l'honneur du prince Rupert, cousin du roi et premier gouverneur de la compagnie.
Dans les années 1850, le mouvement pour l'annexion de la Terre de Rupert au Canada prend de l'ampleur et l'ACTE DE L'AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE
comporte des dispositions prévoyant son entrée dans le Canada. Le 19 novembre 1869, la compagnie signe et scelle l'acte de transfert qui concède à la Couronne les terres incluses dans sa charte. Les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Canada fixent la date du transfert au 1er décembre 1869.


1884
Naissance de Karl Schmidt-Rottluff


Autoportrait
http://www.britannica.com/eb/art-14142

Karl Schmidt-Rottluff était un peintre allemand de l'expressionnisme.

 


1887
Le personnage de Sherlock Holmes fait sa première apparition


Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge. Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les quatre romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.



1890
Naissance de Buffalo Child Long Lance


Buffalo Child Long Lance, né Sylvester Long, écrivain, acteur et imposteur. D'origines amérindienne et blanche (et peut-être noire), il réussit à fuir le Sud ségrégationniste des États-Unis parce qu'il ressemble à un Amérindien. Se disant Cherokee, il est accepté à la célèbre Carlisle Indian School, en Pennsylvanie. Sous le nom de
« Sylvester Long Lance », il combat dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale, puis s'installe à Calgary. Au début des années 20, il travaille pour plusieurs journaux de l'Ouest canadien.

Adopté par les Gens-du-Sang sous le nom de « Buffalo Child » en 1922, il entame une carrière d'écrivain à la pige en signant de son nom de plume « Chief Buffalo Child Long Lance ». En 1928, il publie Long Lance (trad. fr. Long Lance, ou L'Éducation d'un jeune Indien), une autobiographie fictive qui est acclamée comme les mémoires d'un Pied-Noir ayant grandi durant les derniers jours de liberté dans les plaines.




En 1930, il est la vedette de The Silent Enemy, un long métrage sur les autochtones du Nord canadien avant l'arrivée des Européens. Sa chance tourne lorsque des rumeurs sur ses véritables origines commencent à circuler et, le 20 mars de l'année 1932, il s'enlève la vie.
Tiré du texte de Donald B. Smith
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004756


1891
Naissance du basketball


À la recherche d’une activité intérieure pour la saison hivernale, James Naismith suggère à ses élèves du YMCA de Springfield, dans le Massachusetts, de suspendre un panier à pêche à chaque extrémité du gymnase et d’y lancer un ballon de soccer. Ainsi naît le basketball, qui deviendra rapidement un sport très populaire. Le professeur d’éducation physique originaire d’Almonte, en Ontario, sera intronisé en 1959 au Temple de la renommée du basketball, nommé The Naismith Memorial Hall of Fame. Il est décédé le 28 novembre 1939.
(Voir éphémérides du 6 et 28 nov.)
    

 

1891
Création du Bureau international permanent de la paix


Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne, le 1er décembre 1891, à la suite du 3e Congrès universel pour la paix. L'objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d'une cour de justice internationale et d'un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.




1895
Naissance de René Richard, peintre


Peintre paysagiste, autodidacte, né en Suisse. Établi à Cold Lake, en Alberta, il devient coureur des bois et trappeur de 1910 à 1926. Il s'établit alors à Edmonton au Manitoba et commence à suivre des cours de dessin et de peinture. Il fut influencé par Clarence Gagnon qu'il avait rencontré à Paris (1927-1929). Il retourna au Manitoba en 1930 et reprit sa vie de coureur des bois avant de revenir au Québec en 1938 et de s'intaller définitivement à Baie Saint-Paul en 1942. Il a voyagé et peint dans le Grand Nord québécois dans les années 50. Il se lie d'amitié avec Félix-Antoine Savard et surtout avec Gabrielle Roy. Il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète.
Source Mort ou vif (Ce site n'existe plus)

Baie St-Paul
Ce peintre n'appartient à aucune école. Il a développé un style qui lui est personnel.
Il est décédé à Baie Saint-Paul le 20 mars 1982 où on peut voir encore son atelier.

Charlevoix
http://www.inuitfinearts.com/french/paintings/Rene/b-index.html


1899
Le pont Victoria ouvert à la circulation automobile


Photo 1906

À Montréal, le pont Victoria est ouvert à la circulation pour les voitures et les piétons. À la suite de travaux qui ont duré deux ans, le pont inauguré en 1859 est muni d'une nouvelle structure à poutres d'acier. Il comporte deux voies de chemin de fer, une pour les voitures et une autre pour les tramways, de même qu'un trottoir pour piétons.

 

1900
Les femmes françaises accèdent au barreau

 

Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représenteront près de la moitié des effectifs.

Le Barreau permet aux femmes l'admission à la profession en 1941 29 avril 1941 mais n'accueillera l'une d'elle qu'en janvier 1942 (Elizabeth C. Monk). Maintenant, 46 % des membres sont des femmes.



1913
Ouverture de la première station-service


(source)

La première station-service est ouverte à l'intersection du boulevard Baum et de la rue St-Clair à Pittsburgh, en Pennsylvanie par la compagnie Gulf. L'endroit fut choisi à cause de la circulation automobile plus dense à cet endroit. En plus de l'essence, les préposés gonflaient les pneus, mettaient de l'eau froide dans le radiateur et mettaient une toilette à la disposition des clients. Après un tapage publicitaire, une enseigne lumineuse attirante :
"Good Gulf Gasoline". La station ouverte toute la journée et la nuit vendit 350 gallons à 0,27¢ le gallon.


 


1918
Naissance de la Yougoslavie

 


Le 1er décembre 1918 naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes...
Le nouveau pays est une fédération qui rassemble autour de la Serbie et de sa capitale Belgrade des provinces et d'anciens royaumes sortis des décombres de l'Autriche-Hongrie :
- La Slovénie et la Croatie sont peuplées de Slaves de confession catholique, qui ont vécu depuis la fin du Moyen Âge sous la tutelle des Habsbourg d'Autriche. Ils utilisent l'alphabet romain et bénéficient d'un niveau de vie relativement élevé,
- La Bosnie-Herzégovine est une ancienne province frontalière de l'empire ottoman, passée sous la tutelle austro-hongroise, et peuplée de Slaves catholiques, orthodoxes ou musulmans,- Le royaume du Monténégro a préservé son autonomie pendant plusieurs siècles face aux Turcs ; ses habitants parlent la même langue que les Serbes, comme eux, ils utilisent l'alphabet cyrillique et pratiquent le christianisme orthodoxe.
Ces différents peuples ont toujours vécu en paix les uns avec les autres mais sans jamais cohabiter dans le même État.

 

1922
Incendie majeur à Terrebonne


Source des photos
http://terrebonne.connexion-lanaudiere.ca/contenu.htm

La ville de Terrebonne est ravagée par un énorme incendie dans la nuit du 1er au 2 décembre 1922. Toute la partie basse de Terrebonne est détruite. Plus de 120 maisons et commerces ont été anéantis et plus de 1 200 personnes ont perdu leur domicile. Du quartier d’affaires de Terrebonne, de l’hôtel de ville, du bureau de poste, des banques de Terrebonne ne restent que des amas de ruines.


La «marine», une construction de brique sise près de la rivière des Mille-îles dans laquelle se trouvaient les pompes qui tiraient l'eau de la rivière pour combattre les incendies. Malheureusement, le soir du 1 er décembre 1922, on s'aperçut que les appareils ne fonctionnaient pas.
SOURCE : Arthur Piché, Terrebonne, vendredi 1er décembre 1922, Terrebonn,1982.

Rien ne donnait autant l'illusion d'une ville détruite par la guerre que l'incendie qui a ravagé Terrebonne dans la nuit du 1er au 2 décembre, qui a détruit tout le quartier des affaires et la partie habitée par la classe ouvrière.


1923
Naissance de Morris, créateur de Lucky Luke



Naissance de Maurice de Bevere (1923-2001), dit Morris, à Courtrai, en Belgique. Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. Inspiré par la culture américaine, le western et ses justiciers au grand coeur, il imagine le personnage de Lucky Luke , cow-boy solitaire dont la première
aventure paraît en 1947 dans Spirou.
Il est décédé le 17 juillet 2001.

Lucky Luke tirant plus vite que son ombre (dessin incontournable)


Il était le père de la bande dessinée Lucky Luke, personnage accompagné des célèbres Dalton, Ran Tan Plan et Jolly Jumper...


1924
Premier match de la Ligue nationale de hockey aux États-Unis



http://www.nhl.com/history/timeline/1920/120124.html

Les Maroons et les Bruins pendant l'hymne national d'avant joute (1er décembre 1924)

Le premier match de la Ligue nationale de hockey à être présenté aux États-Unis est disputé à Boston.
Les Bruins l’emportent 2-1 sur les Maroons de Montréal.

Les Bruins de Boston 1924

Art Ross au centre est le premier entraîneur

Le 11 octobre précédent ces deux clubs avaient obtenu une franchise dans l'association.



1929
Invention du bingo



En 1929, un vendeur de jouets à la faillite découvre par hasard dans un carnaval que des gens jouent à un jeu qu'ils appellent beano. Un préposé tire des petits disques sur lesquels est écrits un numéro et les participants posent une fève (bean) sur un carton. Le joueur qui complète une rangée horizontalement ou verticalement crie beano. Par malheur pour Edwin S. Lowe, il n'y a plus de place et il doit se contenter de regarder et ainsi d'apprendre les modalités du jeu. De retour chez lui, le 1er décembre 1929, il organise une soirée, invite des amis, des connaissances et leur fait découvrir ce jeu de beano. Au cours de la soirée, un gagnant tout excité se trompe et crie...BINGO. Un nouveau jeu vient de naître et un millionnaire aussi (Edwin S. Lowe).


 

1929
Naissance de la Scuderia Ferrari



Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu’Enzo l’avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de 20 ans, l’écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.







 

1934
Assassinat de Sergei Kirov




Sergueï Mironovitch Kostrikov dit Kirov, né le 27 mars (15 mars) 1886, mort assassiné le 1er décembre 1934, est un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS.



 

1935
Naissance Woody Allen



Woody Allen au festival de Cannes 2011

Allen Stewart Königsberg, dit Woody Allen, est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né le 1er décembre 1935 à New York. Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Oscars (deux pour Annie Hall en 1978, un pour Hannah et ses sœurs en 1987 et un pour Minuit à Paris en 2012) auxquels viennent s'ajouter 18 autres nominations, particulièrement pour le meilleur scénario original, catégorie pour laquelle il détient le record de victoires (trois) et, de très loin, de nominations (15).
Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 au cours desquelles sa popularité a explosé.


1940
Le NCSM Saguenay est touché par une torpille alors qu'il escorte un convoi




Lorsque le navire fortement endommagé s'approche du port, il saute sur une mine acoustique allemande. Le Saguenay a été réparé, mais 21 membres d'équipage ont péri au cours de ces affrontements.


 


1945
Naissance de Bette Midler





Bethany Ann Midler est une actrice, chanteuse et humoriste américaine, née le 1er décembre 1945 à Honolulu, Hawaï (États-Unis), plus connue comme Bette Midler et sous le surnom de The Divine Miss M. Elle a joué dans des films comme The Rose, Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Le Clochard de Beverly Hills et For the Boys. En plus de quarante ans de carrière, Bette Midler a été nommée deux fois aux Oscars et a remporté quatre Grammy Awards, quatre Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award spécial. Elle a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde entier.





1947
Gabrielle Roy récompensée




Gabrielle Roy, écrivaine
Année: 1950
© Bibliothèque nationale du Canada
Auteur: Annette et Basil Zarov.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20726.html

Gabrielle Roy reçoit à Paris le prix Fémina, pour "Bonheur d'occasion".
Elle est le premier écrivain canadien à mériter un grand prix littéraire français.

Fondé en 1904 par les revues 'Fémina' et 'Vie heureuse', le prix Fémina récompense la meilleure oeuvre française en prose ou en poésie. Un prix Fémina étranger a été créé en 1985.


Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.


 


1949
Naissance de Pablo Escobar



Pablo Emilio Escobar Gaviria fut tué le 2 décembre 1993 dans sa ville natale, par la police à Medellín.
Il fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché au monde.
Le chef du cartel de Medellín élu en 1982 membre du Parlement colombien, a fait construire des routes, en tout plus de 500 maisons, des hôpitaux et devient par là même un héros pour les pauvres alors mal informés de la réalité du personnage. Au sommet de sa carrière, il dispose de revenus considérables provenant du trafic de drogue et est terriblement dangereux ; Pablo Escobar aurait pendant toute sa carrière amassé plus de quarante milliards de dollars US.

Escobar terrorise le pays à partir de 1984, assassinant juges, policiers, journalistes et hommes politiques. Il est convaincu d'avoir tué par lui-même un peu plus de 100 personnes. À lui tout seul, il est responsable de l’assassinat de trois des cinq candidats à la présidentielle colombienne de 1989.



1954
Prix Nobel de littérature pour Hemingway


Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.

1955
Rosa Parks refuse de quitter sa place


Le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un Blanc dans un autobus.


Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus quatre dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

Rosa Parks assise dans un autobus à Montgomery, Alabama, 1956.
http://www.britannica.com/eb/art-13378


1959
Le traité de l'Antarctique


Je n'ai pas de photo du traité mais..

Douze nations, dont les États-Unis et l'Union soviétique, signent un traité définissant le statut de l'Antarctique. Il repose sur trois principes fondamentaux : la neutralisation militaire de l'Antarctique, l'interdiction d'y effectuer des essais nucléaires ou d'y stocker des déchets radioactifs et la liberté des recherches scientifiques. De plus en plus, les hommes de science voient, dans le district polaire austral, une manière de laboratoire idéal pour l’étude de la structure du globe et de son atmosphère. Ils défendent l’idée d’une Année géophysique internationale durant laquelle toutes les nations uniraient leurs efforts pour réaliser un programme de recherches concertées.

Je préfère ces photos à celles de gens signant un traité

 

1966
Naissance de Larry Walker


Larry Walker est un joueur de baseball canadien natif de Maple Ridge en Colombie-Britannique. Il est recruté comme joueur disponible par les Expos de Montréal en 1984 et commence à jouer régulièment en 1989.

Après la déroute des Expos en 1994 (grève du baseball majeur), Walker quitte l'équipe et se joint aux Rockies du Colorado. En 1997, il frappe 49 coups de circuit, la meilleure saison de sa carrière. Il joue régulièment au-dessus de la marque des .300.

Blessé à plusieurs reprises, il est échangé aux Cardinals de Saint-Louis en 2004 pour trois joueurs des ligues mineures. Il termine sa carrière en 2005 avec 383 coups de circuits, et à l'époque il est le cinquantième de tous les temps.


 

1971
Obtention d'un nouveau record par le spécialiste des courses sous harnais Hervé Filion



Le coureur sous harnais, Hervé Filion, établit un record en remportant une 500e course en 1971. Sa victoire survient à la piste Yonkers de New York.

Le coureur de 31 ans continuera sur sa lancée et terminera l'année avec 543 victoires et des gains de près de deux millions de dollars. Considérant qu'il a pris part à 2 213 courses en 1971, cela signifie que Filion a remporté environ 25 % des épreuves auxquelles il a participé. Récipiendaire du titre d'athlète de l'année au Canada en 1971, Filion, qui a établi une autre marque en enlevant la 3 445e victoire de sa carrière en décembre 1971, récidivera l'année suivante. Cette fois, il triomphera dans 605 des 2 665 courses (environ sept par jour!) auxquelles il prendra part. Il s'agit évidemment d'un autre record.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21362.html

 


1973
Décès de David Ben Gourion, 87 ans


David Ben Gourion, né le 16 octobre 1886, fut premier chef d'État israélien. Il a consacré sa vie à trouver une terre pour son peuple en Palestine, et on le considère comme le père de son pays. Grâce à la lutte qu'il a menée sans relâche, l'État d'Israël a finalement vu le jour le 14 mai 1948 avec Ben Gourion comme premier ministre; il a occupé le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.


1982
Lancement de l'album Thriller



Lancement de l'album Thriller de Michael Jackson,
qui deviendra le plus vendu de tous les temps, avec plus de 40 millions d'exemplaires.
On en tirera des 45-tours également vendus à des millions de copies.
L'album resta 173 semaines, dans les "charts" britanniques.


1985
André Viger l'athlète de l'année au Québec



André Viger au Marathon de Montréal dans les années 80.
Il fut l'un des premiers au monde à rouler avec un fauteuil à trois roues…!

André Viger est proclamé l'athlète de l'année au Québec lors du gala du Mérite sportif québécois tenu à Montréal. Le marathonien en fauteuil roulant devient le deuxième athlète handicapé à mériter cet honneur, après le Drummondvillois Douglas Lyons en 1975.


 

1985
L'Opération Nez rouge adopte sa première mascotte, Nez Rouge


Elle fait la tournée des partys de bureau pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies
(Ces faits saillants n'ont peut-être pas eu lieu le 1er décembre, je ne connais pas la date exacte mais elle se raproche de plus en plus du premier).


 

1986
Inauguration à Paris du musée d'Orsay voué aux oeuvres du XIXe siècle




Le musée d’Orsay est un musée national situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900. Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc.


Claude Monet,La Pie (1868–1869)
Le musée possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes (environ 440 peintures) et post-impressionnistes au monde, soit plus de 900 toiles sur un total de près de 3 300, et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.


La Petite Danseuse de quatorze ans exemplaire
Edgar Véga
Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.


1987
23 "Opération Nez rouge" à travers le Québec


Des nouvelles Opération à Baie-Comeau, Centre-Mauricie, Charlevoix-Ouest, Gaspé, Granby, Lac-Saint-Jean-Est, Louiseville, Matane et Montmagny.
9 887 raccompagnements et 8 000 bénévoles.


1987
Décès de George 'Punch' Imlach, 69 ans



En 1958, Imlach était directeur du personnel chez les Bruins de Boston quand Conn Smythe lui offre un travail avec les Maple Leafs de Toronto. Imlach demande d'occuper le poste de directeur général ce que Smythe lui concède. Il entre en charge alors que les Leafs termine la saison 1958-1959 avec une fiche pitoyable. Imlach congédie son entraîneur Billy Reay et se nomme entraîneur remplaçant. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.
Source du texte et pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punch_Imlach



1988
Benazir Bhutto première femme à devenir premier ministre du Pakistan



Le 17 août 1988, Zia ul-Haq meurt dans un mystérieux accident d'avion et en novembre de la même année, à la tête du PPP, le parti socialiste pakistanais créé par son père, Benazir Bhutto gagne d'une faible majorité les élections législatives et devient Premier ministre le 1er décembre 1988, la première femme à occuper ce type de poste dans un pays musulman. Cette nomination irrite profondément les milieux islamistes, toujours puissants au Pakistan.



1988
Carlos Salinas de Gortari, président du Mexique



Carlos Salinas de Gortari succède à Miguel de la Madrid Hurtado, à la présidence du Mexique.
Il fut président du Mexique de 1988 à 1994 avec un programme de privatisation des industries du secteur public et signa l'ALENA. Son élection reste suspecte car le système informatique tomba en panne lors de la compilation des résultats puis le congrès, avec la majorité de l'opposition, décida de ne pas faire d'enquête.


1989
Mikhaïl Gorbatchev et le pape



Le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev rend visite au pape Jean-Paul II au Vatican ; la rencontre historique met un terme à 72 ans d'hostilité entre le Saint-Siège et le Kremlin. Cette visite ouvre la porte au rétablissement de relations diplomatiques entre Moscou et le Vatican, et le numéro un soviétique annonce l'adoption prochaine en URSS d'une loi garantissant la liberté de croyance.




1990
Jonction du tunnel sous la Manche




http://www.todayinsci.com/

La première jonction entre Français et Britanniques est opérée sous la manche. Les derniers centimètres sont programmés le 1er décembre à midi et la poignée de main des foreurs se fait sous l’œil des caméras pour être retransmise en direct. L’événement se fait dans un tunnel de service à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/12/1/a/52529/jonction_du_tunnel_sous_la_manche.shtml



1990
Spectaculaire hold-up à l'aéroport de Dorval



Un spectaculaire hold-up, l'un des plus importants dans les annales judiciaires au pays, rapporte à ses auteurs quelque 15,6 millions en or, bijoux et valeurs négociables. Un groupe de malfaiteurs armés s'infiltre dans un endroit retiré de l'aéroport de Dorval et maîtrise facilement les trois occupants d'un avion bi-moteur qui venait d'arriver de Toronto, soit le pilote, le co-pilote et un gardien de la Brink's. Les cagoulards prennent la fuite avec 16 lingots d'or non raffiné qui devaient être acheminés vers l'Hôtel de la monnaie à Ottawa.
Source du texte inconnu

1990
40 "Opération Nez rouge" à travers le Québec

L'Opération Nez rouge reçoit «Le Prix du Solliciteur général du Canada»
de même que le « Prix spécial de mérite » en prévention du crime à l'échelle nationale.
La Société de l'assurance automobile du Québec devient le partenaire provincial de l'Opération.
Une première Opération Nez rouge voit le jour dans le canton du Jura en Suisse.


1991
L'Opération Nez rouge prend de l'expansion





Une première Opération Nez rouge à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick.
Une première Opération Nez rouge à Strasbourg en France.
Quatre Opération Nez rouge en Suisse romande.


1994
Lucien Bouchard victime de la "bactérie mangeuse de chair"


ici.radio-canada.ca

Une nouvelle surprend et affole la population du Québec. Lucien Bouchard est aux prises d'une maladie très grave et rare « la bactérie mangeuse de chair ». Pour arrêter la progression, les médecins font l'amputation de la jambe.
Les gens se pressent autour de l'hôpital et attendent avec impatience le résultat de l'opération.

ici.radio-canada.ca
Après 36 heures d’attente, l’espoir renaît, un des médecins montre une note griffonnée par son patient où l’on peut lire: « Que l’on continue, merci. » Cette phrase deviendra un véritable symbole.
Lucien Bouchard sort vainqueur de ce pénible combat.


ici.radio-canada.ca

Lucien Bouchard reviendra dans l’arène politique, le 22 février 1995 après une convalescence d’à peine 12 semaines. Son retour sur la colline Parlementaire est chargé d’émotions. Le camp souverainiste retrouve son chef.

 

1994
L'ONU conclut que le génocide au Rwanda a fait environ 500 000 morts

 


Ce chiffre augmentera à 800 000 après un recomptage plus poussé


www.palestine-solidarite.org

Le génocide des Tutsi est un génocide qui eut lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsi.

L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.


1995
Vanessa Paradis plaide coupable


Par l'entremise de son avocat, elle plaide coupable à l'accusation de possession de trois grammes de haschish et obtient du tribunal une absolution inconditionnelle. En février, la chanteuse avait été surprise en possession du haschish à l'aéroport de Dorval, alors qu'elle s'apprêtait à quitter Montréal pour les États-Unis au terme d'une tournée de promotion pour le film "Élisa".

1996
L'Opération Nez rouge apporte un changement majeur



http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061201-191214.html

Dorénavant, les bénévoles seront identifiés au moyen d'un dossard rouge avec bandes réfléchissantes qui remplace la traditionnelle casquette rouge.




1997
Robert Latimer profite temporairement d'une exemption constitutionnelle


Le juge Ted Noble accorde à Robert Latimer, trouvé coupable le 5 novembre précédent du meurtre non prémédité de sa fille handicapée, une exemption constitutionnelle devant permettre au fermier de la Saskatchewan d’échapper à la sentence de prison à perpétuité, et impose plutôt une sentence de deux ans de détention. La décision sera renversée près d’un an plus tard par la Cour d’appel de la Saskatchewan.
Il sera à nouveau condamné.

 

1997
Céline Dion chante pour la reine

 

Celine Dion - Because You Loved Me + The Reason (Live Royal Variety Performance Gala 1997) HQ
www.youtube.com

Céline Dion interprète trois chansons devant la reine Elisabeth d'Angleterre, When I Need You, The Reason et Because You Loved Me, dans le cadre du Royal Variety, une campagne de souscription pour venir en aide aux enfants malades du pays.


2000
Les Rock Machine n'existent plus!



"Onze ans après leur fondation, les Rock Machine n'existent plus. Les membres des cinq chapitres canadiens se sont sabordés vendredi pour devenir des Bandidos à part entière. L'important changement s'est officialisé lors d'une soirée à Toronto. Les Bandidos ont maintenant cinq chapitres au Canada : trois en Ontario et deux au Québec. Les Rock Machine étaient en pourparlers avec la puissante organisation criminelle internationale depuis déjà quatre ans. Les Bandidos sont présents et actifs aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Suisse et en France avec un total de 121 chapitres. Ils seraient la troisième bande de motards en importance au monde après les Hells Angels et les Outlaws".
Source de la photo et du texte
http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2000/12/20001202-130910.html



2000
Vicente Fox, président du Mexique



Le nouveau président mexicain, Vicente Fox, a prêté serment, ce qui met fin à 71 ans de domination du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), en présence de l'ancien président Ernesto Zedillo. «C'est un grand jour pour moi et pour les Mexicains», a déclaré Vicente Fox, candidat du Parti de l'action nationale (PAN) élu le 2 juillet. Avant son investiture, le nouveau président mexicain, Vicente Fox, s'est rendu à l'église, un geste symbolique et sans précédent. Une vingtaine de chefs d'État, dont les présidents cubain Fidel Castro et vénézuelien Hugo Chavez, ont assisté aux cérémonies d'investiture. Les États-Unis ont été représentés par la secrétaire d'État Madeleine Albright et le Canada par le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Manley.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001201-104335.html





2001
Le journaliste montréalais Ken Hechtman est libre


TVA / Ken Hechtman est correspondant de guerre pour l'hebdomadaire The Mirror.

Le journaliste montréalais, Ken Hechtman, a été libéré samedi matin en Afghanistan.
Une délégation diplomatique canadienne, soutenue par des dirigeants pakistanais, a convaincu les talibans de libérer le reporter qui travaille pour l'hebdomadaire montréalais The Mirror. Les premières informations disponibles laissent entendre que Ken Hetchman est en bonne santé. Aucune rançon monétaire n'aurait été versée pour obtenir sa libération. Ken Hechtman, âgé de 33 ans, était retenu en otage depuis mardi dernier. Un porte-parole des services secrets pakistanais a révélé vendredi qu'une bande armée d'origine pachtoune avait orchestré son enlèvement.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011201-100203.html



 


2001
Décès de Jean-Pierre Chabrol, 76 ans

Jean-Pierre Chabrol est un écrivain français. Il a touché à toutes sortes de métiers, entre autres caricaturiste, sculpteur, journaliste, conteur, et présentateur à la radio et à la télévision. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de romans ainsi que des recueils de contes et de nouvelles. Figurent parmi ses œuvres Les fous de Dieu, Les rebelles, La gueuse, et Les innocents de mars, un roman inspiré des derniers jours de l’Allemagne nazie.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2002
Au tennis, Mikhaïl Youzhny offre à la Russie sa première Coupe Davis


Mikhaïl Youzhny, jusqu’ici peu connu du grand public, a inscrit le troisième point qui a permis à la Russie de battre la France 3-2 en finale de la Coupe Davis de tennis. Youzhny a comblé un déficit de deux manches à zéro pour battre Paul-Henri Mathieu 3-6, 2-6, 6-3, 7-5, 6-4.
Classé 32e au monde, comparativement au 36e rang mondial de Mathieu, Youzhny a ainsi privé la France d'un deuxième titre consécutif, d'un quatrième en 11 ans et du dixième de son histoire.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/12/20021201-190940.html


2002
La nappe de pétrole du Prestige demeure au large des côtes



En Espagne, la nappe de pétrole qui s'est échappée du navire Prestige semble demeurer au large de la Galice.
La présence du vent a permis un certain répit, samedi, en maintenant la marée noire à distance des côtes.
Toutefois, les mauvaises conditions météo qui sévissent actuellement empêchent les bateaux de pompage de faire leur travail correctement.
Une dizaine de kilomètres de barrières protectrices ont été déployées pour tenter de protéger les zones de pêche.
Le pétrolier Prestige s'est brisé en deux le 19 novembre dernier.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-174401.html



2002
47 personnes périssent dans l'incendie d'une discothèque au Vénézuela


Au Vénézuela, un incendie dans une discothèque de Caracas a fait 47 morts et plusieurs dizaines de blessés, dans la nuit de dimanche.
Selon les autorités, le bâtiment où se trouvait la boîte de nuit était très vieux et ne répondait pas aux normes de sécurité. Au moment où le feu a éclaté, 400 personnes étaient entassées dans le petit bar.
L'endroit était surpeuplé et les fêtards ont eu du mal à se frayer un chemin vers les sorties de secours.
Une centaine de pompiers se sont rendus sur les lieux pour combattre le sinistre.
Selon les pompiers, un court-circuit pourrait être à l'origine de l'incendie.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-091112.html


2003
La Grande-Bretagne interdit les téléphones cellulaires au volant



Depuis ce jour (1er décembre 2003), l'usage des téléphones cellulaires au volant est interdit en Grande-Bretagne.
Les conducteurs fautifs seront passibles d'une amende de 67 dollars. Cette amende pourra cependant être portée 5 400 dollars si le conducteur a utilisé son téléphone dans un endroit jugé dangereux, comme un à rond-point. Jusqu'au 1er février, les policiers se contenteront de donner des avertissements aux contrevenants. Ce n'est qu'après cette date que les contraventions seront émises. L'utilisation d'un système mains libres n'est pas interdite, mais les policiers pourront néanmoins émettre des contraventions s'ils estiment que le conducteur court le risque d'être distrait par un appel.
Voici une mesure qui pourrait faire boule de neige dans d'autres pays.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031201-075507.html

 

2003
Tommy Kane accusé du meurtre




Le Montréalais Tommy Kane, ancien joueur de football vedette de la LNF, est inculpé du meurtre non prémédité de son ex-conjointe. Il est accusé d’avoir battu à mort deux jours plus tôt la femme dont il viva...it séparé depuis un certain temps. Âgé de 39 ans, l’athlète a porté les couleurs des Seahawks de Seattle pendant cinq saisons à partir de 1988; il a dû mettre un terme à sa carrière en raison d’une blessure. Il a connu des problèmes de toxicomanie qui l’auraient éloigné de sa conjointe et de ses quatre enfants.
Tommy Kane sera condamné à 18 ans de prison.


2004

Soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec


http://www.olympic.ca/FR/games/olympic/summer/athens/photos/27/7.shtml

Marie-Hélène Prémont reçoit la médaille d'or de la catégorie athlète individuelle à la soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec, la cycliste de Château-Richer a devancé Caroline Brunet, canoë-kayak, retenue en Floride, et Catherine Roberge, judo qui ont respectivement eu l'argent et le bronze; la soirée Mémoris a consacré deux thèmes, l'hommage aux olympiens aux Jeux d'Athènes et la percée fulgurante du vélo de montagne.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/01-12.htm

 


2005
Ski alpin
Erik Guay décroche l'argent au Colorado


http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/12/20051201-162811.html

Erik Guay a obtenu la deuxième place du super-G de la Coupe du monde de ski alpin qui était disputé jeudi, à Beaver Creek, dans le Colorado.
Il s’agit de la deuxième médaille d'Erik Guay en Coupe du monde.
Il avait aussi terminé au deuxième rang lors de la descente de Lake Louise en Alberta, en 2003.


 

2006
Le pape Benoît XVI se recueille à la Mosquée bleue d'Istanbul

 


www.nostra-aetate.org

Tourné vers La Mecque, les mains croisées sur le ventre, le pape Benoît XVI se recueille pendant une bonne minute à la Mosquée bleue d'Istanbul; cette prière lourde de sens constitue le point culminant de la mission de quatre jours que le chef de l'Église catholique achève aujourd'hui en Turquie, une mission qui, selon les commentaires recueillis, lui a permis de rehausser considérablement son image dans ce pays habité par une écrasante majorité de musulmans.


2007
Une première nuit très occupée



La 24e édition de l'Opération Nez rouge est officiellement lancée.
C'était la première nuit, hier.
Et les bénévoles n'ont pas chômé. Ils ont effectué plus de 2 200 raccompagnements à travers la province.
À Montréal, il y en a eu 80 et tout autant à Laval.
C'est à Québec qu'on a effectué le plus de raccompagnements, soit 227.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061202-173201.html



2008
Accord historique entre les trois partis de l'opposition


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/01/01-806077-accord-historique-entre-les-trois-partis-de-lopposition.php

Les partis de l'opposition ont signé la mort imminente du gouvernement Harper en paraphant un accord tripartite sur un programme politique commun principalement axé sur l'économie et sur les moyens de passer à travers la crise financière internationale.

http://www.reuters.com/news

La nouvelle coalition PLC-NPD - soutenue par le Bloc québécois - est unique en son genre dans les annales de l'histoire canadienne. Dans un premier temps, elle est déterminée à défaire le gouvernement conservateur de Stephen Harper lundi prochain le 8 décembre lors d'un vote de défiance déjà inscrit au feuilleton de la Chambre.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/01/01-806077-accord-historique-entre-les-trois-partis-de-lopposition.php

http://www.reuters.com/news


2008
Obama nomme Hillary Clinton secrétaire d'État



Le président élu américain, Barack Obama, a choisi la sénatrice Hillary Clinton pour être sa future secrétaire d'État, ce matin lors d'une conférence de presse à Chicago.

Barack Obama a décrit Hillary Clinton, son ancienne rivale lors des primaires démocrates, comme une amie et collègue, aussi bien qu'une source de conseils et une adversaire solide.

Robert Gates

Barack Obama a aussi demandé à Robert Gates de rester au poste de secrétaire à la Défense, qu'il occupe actuellement dans le gouvernement Bush.
      

Eric Holder                                                                 Susan Rice

Il a aussi nommé Eric Holder comme attorney général et Susan Rice comme ambassadrice aux Nations Unies.
Photos
http://www.reuters.com/news


2009
Les frères Molson officiellement propriétaires du Canadien


Le groupe des frères Geoff, Andrew et Justin Molson est officiellement devenu propriétaire du Canadien de Montréal, à quelques jours du centenaire de l'équipe, vendredi.

La transaction a été complétée mardi matin à la suite de l'approbation reçue de la Ligue nationale de hockey. La transaction inclut également le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett.
http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/01/01-926891-les-freres-molson-officiellement-proprietaires-du-canadien.php

 

2009
Robert Thirsk revient sur terre




L'astronaute canadien Robert Thirsk revient sur terre à bord d'un vaisseau russe Soyouz, après avoir passé plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale

Le 27 mai 2009, il est le premier astronaute canadien à décoller (avec le cosmonaute russe Roman Romanenko et le spationaute belge Frank De Winne) à bord d'un véhicule russe Soyouz de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entreprendre une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). C'est aussi la première fois qu'un canadien doit séjourner dans l'espace pour une durée aussi longue, soit 6 mois. Enfin, lors du passage de sa collègue Julie Payette dans l'ISS lors de la mission STS-127, ils réalisent une première en réunissant deux canadiens dans l'espace en même temps.
Son retour sur Terre s'effectue le 1er décembre 2009, près de Arkalyk, au Kazakhstan, par le biais d'une capsule Soyouz TMA-15.
En octobre 2010, il annonce qu'il n'ira plus dans l'espace.

 

2010
Alex Harvey athlète de l'année pour la deuxième fois



www.espaces.ca
Il a l'habitude de briller sur les pistes de ski de fond des plus lointaines contrées scandina­ves et européennes, mais pour la deuxième année de suite, l'étoile d'Alex Harvey illumine le ciel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches puisqu'il a été à nouveau proclamé ath­lète de l'année du Gala Victoris Desjardins.





2011
Le drapeau canadien flotte pour la dernière fois





L'unifolié qui symbolisait la présence des Forces canadiennes dans la province de Kandahar depuis août 2005 a été baissé pour la dernière fois plus tôt aujourd'hui au cours d'une cérémonie à l'aérodrome de Kandahar visant à souligner la fin de la présence militaire du Canada dans le Sud de l'Afghanistan dans le cadre de l'opération Athena.
Le drapeau canadien qui flottait à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, est descendu de son mât pour la dernière fois, signe de la fin de la présence militaire du Canada dans cette province.
Tiré des Nouvelles de l'Armée



2012
Médaille d’or pour Jean-Philippe Le Guellec




Jean-Philippe Le Guellec, le 1er décembre 2012, en route pour un première victoire en Coupe du monde
photo : Anders Wiklund, AFP

Jean-Philippe Le Guellec a marqué l’histoire, le 1er décembre 2012, lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Östersund, en Suède. Le Guellec n’a raté aucune cible au 10 km sprint, pour ainsi devenir le premier Canadien à mériter une médaille en Coupe du monde de biathlon chez les hommes.a marqué l’histoire, le 1er décembre 2012, lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Östersund, en Suède. Le Guellec n’a raté aucune cible au 10 km sprint, pour ainsi devenir le premier Canadien à mériter une médaille en Coupe du monde de biathlon chez les hommes.


2012
Le placement syndical prend officiellement fin dans l'industrie québécoise de la construction




Patrice Laroche, Archives Le Soleil

Plusieurs chantiers ont été paralysés par des débrayages en 2011, quand les deux plus gros syndicats se sont opposés à l'élimination du placement syndical.
La mesure est finalement entrée en fonction le 1er décembre 2012.


2014
Premier départ du train de l'Est à Mascouche




ville.mascouche.qc.ca

L'attente aura été longue pour les citoyens de l'est de l'île de Montréal, mais c'est ce matin que le train de l'Est s'est mis en marche.
Le premier train a quitté la gare de Mascouche à 5h40.
« Venez l'essayer! » a lancé le ministre des Transports et de la région de Montréal, Robert Poëti, en vantant le confort du train « tout neuf ». « Le futur, c'est aujourd'hui, a poursuivi le ministre. Nous avons maintenant une solution de rechange à l'automobile. »





Gens d'ici (Québec)

1875
Naissance d'Edmond-Joseph Massicotte, illustrateur


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1377.html
La bénédiction paternelle du jour de l'an

Il est né à Montréal et est décédé à Sault-au-Récollet au Québec, le 1er mars 1929.
Un de nos grands illustrateurs qui s'est plu à peindre des tableaux de la vie canadienne française dans ses plus beaux moments.

http://museeduquebec.quebec.museum/english/exhibitions1.asp
Sortie de la messe de minuit (Noël)

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1376.html

C'est le temps du carnaval
Pour voir d'autres illustrations de cet artiste,
écrivez Edmond-Joseph Massicotte dans Google et choisissez images


1926
Naissance de René Caron, comédien


http://www.northernstars.ca/actorsabc/caron_rene.html

Il a débuté comme chanteur aux Variétés Lyriques. Annonceur à la radio de Sherbrooke et de Rouyn. Animateur de Soirées de Chez-nous, il a aussi joué dans « Beau Temps, Mauvais Temps », le « Théâtre Populaire » et nombreuses autres séries.
Duplessis - Toi et Moi - Les Belles Histoires (Todore Bouchonneau) - Les Brûlés - Radisson - Le grand Duc - Le mors aux dents - Rue de l'Anse - Ti Jean Caribou - La petite Patrie -Y'a pas de problème et plusieurs autres.

1926
Naissance d'Allyn Ann McLerie

Actrice de télévision et de films, Allyn Ann McLerie est née à Grand-Mère au Québec.

En tant qu'actrice de cinéma (neuf films)
France société anonyme 1974
Nos plus belles années (The Way We Were) 1973
Permission d'aimer (Cinderella Liberty) 1973
Jeremiah Johnson 1972
La chevauchée des sept mercenaires 1972
Monte Walsh 1971
On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don’t They ?) 1969
Les Reivers (The Reivers) 1969
La blonde du Far West (Calamity Jane)


1942
Naissance de Pière Senécal, auteur, compositeur, interprète et animateur


Il était destiné à faire carrière dans la chanson, imaginez: son père était directeur de chorale, son frère Claude (Vincent) était lui aussi chanteur populaire, et sa soeur était l'épouse du chef d'orchestre Pierre Noles.

Pière Senécal 1960
Les photos ont été prises sur le site
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Il était à l'époque le chanteur attitré de l'émission: Le Club des Autographes et il remporte le grand prix du disque en 1960. Il se joint même au choeur de Raymond Berthiaume. On lui doit, entre autres, les succès "Trop Jeune", "Les yeux d'un ange", "Un coin de ciel bleu", et "Un monde à refaire. De 1972 à 1994, il devient choriste et travaille en prêtant sa voix à la publicité.
En 2002 il reprend son prénom d'origine Pierre. Son dernier disque rend hommage à Eddy Marnay.


1950
Naissance de Daniel Hétu



Né à Montréal en 1950, pianiste, chef d'orchestre, auteur, compositeur et interprète, Daniel a connu la célébrité grâce à la chanson Je t'attendais, qui fut l'un des succès les plus importants de l'année 1979. Initié à la musique très jeune (son père est le pianiste très connu Lucien Hétu), il étudie à l'école de musique Vincent D'Indy, accompagne son père sur scène et sur disque. Par la suite, il accompagne plusieurs artistes d'importance comme René Simard, Ginette Reno, Renée Claude, Nicole Cloutier, Patsy Gallant, Renée Martel, etc.
(Photo et texte de Québecpop)
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

 

Daniel Hétu est mortle 8 janvier 2008. Le pianiste et chanteur a vécu entre la vie et la mort pendant un mois.


1962
Naissance de Sylvie Daigle, patineuse de vitesse


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/461.html
Patineuse de vitesse courte piste, elle gagne une médaille d’argent lors des jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Cinq fois championne du monde, elle a récolté en carrière quatre médailles olympiques et trois records du monde. Elle a reçu de nombreux honneurs dont celui d'être maintenant au Panthéon des sports du Québec.



1963
Naissance de Nathalie Lambert


Nathalie Lambert, est une médaillée olympique canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.

Au départ, Nathalie n'était pas la plus douée des patineuses mais elle avait de la persévérance, de la passion et surtout un excellent entraîneur qui a toujours eu comme priorité les plaisirs du sport et la détermination à la performance et les résultats obtenus.

À partir du moment où elle est admise dans l'équipe nationale, elle a gagné les 11 compétitions internationales auxquelles elle a participé. Elle établissait des records au 500, 1000, 1 500 mètres et au relais. En 1991, 1993 et 1994, elle a été nommée trois fois championne mondiale.
En novembre 1997, un malheureux accident, lors d'une compétition internationale, lui cause une fracture à la cheville et lui fait manquer les jeux de Nagano, qui devaient être ses derniers Jeux olympiques.


http://patinagevitessecourtepiste.blogspot.com/2009/03/commentaires-de-marc-gagnon-nathalie.html

Nathalie ne s'est pas pour autant découragée, se tournant vers le monde des communications. Dans les années suivantes, elle publie de nombreux articles, participe à des émissions telles «Coup de pouce» où elle donne des chroniques sur l'activité physique. C'est dans cette même optique qu'elle a choisi de publier un livre intitulé «Le plaisir de bouger» ainsi qu'un DVD «Cardio Latino» en collaboration avec les chorégraphes de l'émission de télévision québécoise Le Match des étoiles.


1977
Naissance de Nicola Ciccone


http://www.quebecor.com/gallery/Photos%20ciccone_72dpi.jpg

Nicola Ciccone est un chanteur québécois né dans une famille nombreuse à Montréal de parents d'origine italienne. En 1994, il participe pour la première fois au concours «Ma première Place des Arts», qu'il ne gagnera que quatre ans plus tard. Ensuite, il réalise son premier album «L'opéra du mendiant», lancé en octobre 1999, sur l'étiquette Tacca Musique. Plus tard, il fonde sa propre étiquette, «Les Éditions Matita», et il enregistre l'album «J't'aime tout court», lancé en avril 2004. Après le lancement de son album suivant, «Nous serons six milliards», il devient porte-parole pour les autistes. Le 23 septembre 2008, il lance son premier album en anglais, «Storyteller».


1989
Décès d'André Biéler




André Biéler, né le 8 octobre 1896, était un peintre et un professeur d'art canadien. Il aimait peindre le portrait du Québec rural.


Il choisit de devenir peintre en 1920 et commence à exposer en 1924. Inspiré par la nature et la beauté des paysages canadiens, il s'établit à l'île d'Orléans où il cherche à peindre l'authenticité et le caractère pittoresque du terroir.


Shipshaw Mural by André Bieler. Property of Alcan.
(Photo: Paul Cimon)
http://www.quebecheritageweb.com/trail/trail_details.aspx?&trailId=20

Ses nombreux tableaux le mèneront à parcourir les Laurentides et Charlevoix.
À la fin de sa vie, il était intéressé par les effets de la lumière et de la couleur et sculptait régulièrement.

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=512


1996
Décès de Peter Bronfman, 67 ans



Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien. Il a fondé avec son frère Edward le groupe Edper, qui est devenu le conglomérat le plus important au Canada. Les deux frères ont été propriétaires du club de hockey Canadien de 1971 à 1978. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996.


1997
Décès de Michel Bélanger


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/382.html

Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois né en 1929.
Dans les années 60, Michel Bélanger fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a notamment été conseiller économique de René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles (1961-1966), dans le dossier de la nationalisation de l'électricité au Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.


2008
Décès d'Hélène Pedneault


Photo: Jacques Grenier

Hélène Pedneault la polémiste, la militante, l'artiste, la féministe, l'indépendantiste, l'écologiste, la battante est décédée d'un cancer à l'âge de 56 ans.


Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière au Québec
Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.


2008
Décès de Betty Goodwin


http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-511-f.html

Betty Goodwin née le 19 mars 1923 à Montréal, est une dessinatrice, une sculpteuse et une peintre canadienne.
Elle est considérée comme l'une des meilleures représentantes de l'art contemporain canadien.
Le thème qu'elle a le plus exploré est le deuil.


http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-511-f.html


Dans les années 60, Betty Goodwin a participé à des expositions de gravure de grande notoriété.
Dans les années 70, ses sculptures Vestes et Notes lui apportent la reconnaissance internationale.
Dans les années 80, une série de grands dessins intitulée Les Nageurs a consacré son talent.
En 1986, elle a reçu le prix Borduas, devenant la première artiste multidisciplinaire, et deuxième femme après Marcelle Ferron, à apparaître sur cette liste réputée. Elle a été faite officier de l'Ordre du Canada en 2003.


http://www.aresarts.com/catalog/goodwinbetty-m-77.html?language=en&sort=2a


Pêle-Mêle

 

1775


Les armées américaines s'assemblent à la pointe aux Trembles, prélude à leur assaut infructueux contre Québec.


1879
La Maison-Blanche branchée


Rutherford B. Hayes


En 1878, la Maison-Blanche se voit desservi par le téléphone installé par Alexander Graham Bell lui-même. Il avait avisé le président Rutherford B. Hayes de parler lentement. Le hic, c'est qu'il ne put parler très souvent car il était l'un des rares propriétaires d'un téléphone à Washington. Il pouvait cependant rejoindre un bureau d'Alexander Graham Bell situé à moins de 20 km de là.


1907



L'archévêque Bruchesi de Montréal ordonne aux catholiques de ne pas fréquenter le cinéma les dimanches.
(Le dimanche est fait pour aller à la messe, prier et ... faire des enfants si vous êtes mariés.)


1962
Brouillard à Toronto


De 1er au 2 décembre 1962 - À Toronto, un intense brouillard s'abat sur le terrain et interrompt la partie de football de la coupe Grey, à neuf min 29 de la fin de la partie, qui se poursuivra le lendemain.

Le match de la coupe Grey réserve souvent des surprises, un jour c'est le smog, un autre, une tempête de neige, le froid...

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

1986


La Cour suprême du Canada décrète que la livraison du courrier de porte à porte n'est pas une obligation.


 

Sacrée météo



1923


Henderson Lake (C.-B.) reçoit 2 018,5 mm de précipitations en décembre. Cette quantité étonnante représente la deuxième plus abondante jamais enregistrée en un mois au Canada (2 235,5 mm à Swanson Bay, C.-B. en novembre 1917). Henderson Lake reçoit en moyenne 6 655 mm de précipitation par année, soit la plus haute moyenne au pays.

1962


Le match de la coupe Grey à Toronto est reparti sur deux jours en raison d'un épais brouillard.
Les vents sont légers et la température varie entre 2 et 10 degrés. L'indice de pollution atteint un nouveau record pour la ville soit 155.



1988


Un vent soudain transforme un feu circonscrit en un immense incendie de forêt près de Hinton en Alberta. Des rafales de vent atteignant plus de 120 km/h propagent les flammes et empêchent les avions-citernes de décoller. Plus d'une douzaine de feux de forêts sévissent dans la province à cause de la sécheresse.


2008
Les prévisions météo aussi instables que les marchés


Les prévisions météorologiques d'Environnement Canada pour cet hiver relèvent du coup de dés, a déclaré un des principaux spécialistes de la chose. Bien que les prévisions pour le trimestre de décembre à février laissent entrevoir moins de chutes de neige pour les parties du pays qui en avaient reçu des quantités records, l'an dernier, David Phillips prévient que ces pronostics pourraient réserver des surprises. L'expert avoue que les prévisions sont plus difficiles à faire cette année. Rien n'est certain, il ne semble pas y avoir de tendance claire, dit-il. «Très franchement, j'en suis réduit à dire que l'hiver pourrait venir de Sibérie ou de Sarasota, ou des deux, nous ne le savons pas. Ce sont des conditions vraiment très variables», a dit M. Phillips.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200812/01/01-806232-les-previsions-meteo-aussi-instables-que-les-marches.php










 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er décembre

 

retour