Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 juillet



1489
Naissance de Thomas Cranmer


Thomas Cranmer, devenu archevêque de Canterbury, sera le soutien du roi Henri VIII. Artisan de la rupture du roi avec l'Église de Rome, il sera arrêté et brûlé pour trahison et hérésie par Marie Tudor (la fille d'Henri VIII).


Thomas Cranmer abjura solennellement sa rétractation, et dit que, lorsqu'il serait brûlé, il présenterait d'abord sa main droite au feu, puisqu'elle avait signé.



1566
Décès de Nostradamus, 62 ans

Portrait de Nostradamus par son fils, César de Nostredame.

Nostradamus, né Michel de Nostredame le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, est un médecin (soit vrai, soit prétendu) et apothicaire français. Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.


Les prophéties contenues dans ses célèbres "Centuries astrologiques" font encore l’objet d’études et d’interprétation de nos jours.



1578
Martin Frobisher découvre l'île de Baffin

Martin Frobisher
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/jeunesse/h3-150.3-f.html#nlc000889

En cours de route, une partie de la flotte se perd, détournée vers le sud par une tempête et s'engage dans «Détroit erroné» (Mistaken Strait),
ce qui sera un jour appelé le détroit d'Hudson.

Lorsqu'ils se rendent compte de leur erreur, les équipages font demi-tour et retournent à la baie Frobisher.


1613
Samuel Argall incendie et ruine Saint-Sauveur, puis Port-Royal


Première expédition anglaise contre l'Acadie lancée à partir du Massachusetts.
À l'été 1613, le capitaine Argall est chargé par le gouverneur de la colonie virginienne, sir Thomas Dale, de faire appliquer les droits commerciaux de l'Angleterre sur tout son territoire, ce qui inclut les colonies françaises établies plus au nord. Argall et ses troupes détruisent donc l'établissement naissant de l'Île des Monts-Déserts, aujourd'hui dans le Maine américain et fondé par les pères Biard et Massé, les restes de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, ainsi que celle de Port-Royal.

L'incendie de 1613 par Samuel Argall de la Virginie
http://rivards.iquebec.com/fortifications_lieux/fortifications_lieux_canada/2
_province_novascotia/port_royal_habitation/acceuil_prh.htm


Trouvé désert, la capture de Port-Royal ne fut pas difficile : Charles de Biencourt et ses troupes étaient en effet partis au ravitaillement avec les Amérindiens et ne sont revenus que pour trouver leurs fortifications détruites.
http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/documts/notices/htm.cfm?ret=ed1&ident=T0023


 

1619
Décès d’Olivier de Serres

 



Olivier de Serres, né en 1539 et décédé le 2 juillet 1619, est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il fut l’un des premiers[évasif] à étudier de manière scientifiqueN 1 les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française.

 

1714
Naissance de Christoph Willibald Gluck

Christoph Willibald Gluck Joseph Siffred Duplessis, 1775.

Christoph Willibald Gluck est un compositeur allemand né à Erasbach. Professeur de clavecin et de chant de Marie-Antoinette, future reine de France, il a changé le visage de l'opéra avec sa célèbre réforme, visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, qui l'opposa aux piccinistes, défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la période classique avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf, Franz Krommer et Carl Philipp Emanuel Bach.
Il est mort à Vienne (Autriche) le 15 novembre 1787.


1778
Décès de Jean-Jacques Rousseau


Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712, est un écrivain et philosophe genevois d'expression française. Il fut l'un des plus illustres philosophes des Lumières et influença grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l'État, ainsi que sur l'éducation.
Auteur de :
"Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes", "Discours sur les sciences et les arts"
"Du Contrat social", "Emile ou De l'Education", "Julie ou la Nouvelle Héloïse", "Confessions", "Les Rêveries du promeneur solitaire".



1808
Fraser atteint le Pacifique

Simon Fraser atteint l'Océan Pacifique, près de New Westminster, après avoir descendu le fleuve qui porte aujourd'hui son nom.

Il avait quitté le fort George le 28 mai 1808, avec 23 hommes : John Stuart, Jules-Maurice Quesnel, 19 autres employés de la compagnie et deux guides amérindiens, dans quatre canots. Dès les premiers jours, les Amérindiens l'avertissent qu'en aval le fleuve n'est qu'une succession de chutes et de cascades, ce qui se révèle exact. Les portages sont d'une difficulté extrême si bien que les équipages prennent le risque de descendre les rapides en canot. De toute façon, à plusieurs endroits, il était impossible de quitter le fleuve encastré entre de hauts escarpements.. La voie terrestre se révèle presque aussi pénible que la voie fluviale. « We had to pass where no human being should venture », écrit Fraser. [Traduction Libre : « Nous avons été obligés de passer là où aucun être humain ne devrait s'aventurer. »] Lorsque le fleuve redevient navigable, Fraser emprunte ou parfois réquisitionne des canots des Amérindiens. Heureusement, les deux Amérindiens qui l'accompagnent prennent souvent les devants pour prévenir les tribus amérindiennes de leurs intentions pacifiques.


Fraser atteint finalement l'embouchure du fleuve, mais quelle déception! Il ne peut voir la pleine mer. Il visite le village des Musqueams et se rend dans le golfe de Georgia jusqu'à la pointe Grey, mais l'île de Vancouver lui cache la pleine mer.


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.07.02.a.lg.gif


1816
Naufrage de "La Méduse"

"Le radeau de la Méduse" par Théodore Géricault

Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard, l'embarcation sera découverte avec 15 personnes survivantes. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/7/a/1/1/index.shtml


1821
Naissance de Charles Tupper

L'honorable Charles Tupper
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2920.9-f.html#a026317

Le premier ministre sir Charles Tupper, qui sera le dernier survivant des Pères de la Confédération, naît à Amherst, en Nouvelle-Écosse.
Il est celui qui a vécu le plus longtemps. Il a été à la tête des délégués de la Nouvelle-Écosse aux trois conférences qui devaient mener à la Confédération. Au cours des années qui suivent la Confédération, il occupe un certain nombre de postes gouvernementaux importants, dont celui de haut-commissaire à Londres. Il fut le sixième premier ministre du Canada et à ce titre, il a aussi le triste honneur d'avoir eu, en date de 2005, le plus court mandat de premier ministre du Canada ( 69 jours en 1896).



1821
Vers la réalisation du canal Lachine

http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/imagedownload.php?accessNumber=M984.273&Lang=2&imageID=149525

Le gouvernement du Bas-Canada se charge de la fin de la construction du canal de Lachine, jusqu'alors confiée à une entreprise privée. Les travaux commenceront le 17 juillet.
Il sera inauguré en 1825.


1839
Révolte sur l'Amistad


En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=16168.html

Scène du film Amistad (1997)
http://lecinedefred.blogs.allocine.fr/lecinedefred-99082-matthew_mcconaughey.htm



1850
Invention du masque à gaz par Benjamin J. Lane

http://www33.brinkster.com/iiiii/gasmask/page.html

Benjamin J. Lane reçoit le premier brevet connu pour un masque à gaz. Il était muni d'une bonbonne d'air comprimé.

Masque à gaz d'Humboldt (1799)

Ce n'était pas le premier masque à gaz.
En 1799, Alexander von Humboldt, un ingénieur dans l'industrie minière de Prusse, inventa un appareil respiratoire pour les mineurs.

Masque à gaz utilisé lors de la Première Guerre



1881
James A. Garfield, victime d'un attentat

THE LIBRARY OF CONGRESS
http://www.presidentprofiles.com/Grant-Eisenhower/James-A-Garfield-and-Chester-A-Arthur.html


Le président des États-Unis, James A. Garfield, est victime d'un attentat dans un compartiment de train. Charles Guiteau, frustré de ne pas avoir été nommé ambassadeur en France, atteint d'une balle le président

Autre illustration
http://www.britannica.com/eb/art-72119


James A. Garfield mourra des suites de ses blessures le 19 septembre suivant, devenant le deuxième président américain victime d'assassinat alors qu'il est en exercice.


1885
Big Bear (Grand Ours) capitule


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1430MED4368


Dans le but d'unir les Cris du Nord, plusieurs réunions se tiennent à Battleford, la plus importante étant celle de 1884 : 2000 Autochtones se joignent à la danse de la soif de Big Bear à la réserve Poundmaker. L'événement donne presque lieu à de violents affrontements mais, grâce aux efforts de la Police montée du Nord-Ouest et de Big Bear, la paix est maintenue.


Devant le refus du gouvernement fédéral de négocier avec Big Bear, ce dernier perd l'appui de ses partisans les plus extrémistes. En 1885, ce sont ces derniers qui dominent et, dirigés par Little Bad Man (Ayimisis) et par Wandering Spirit (Kapapamahchakwew), ils assassinent neuf Blancs au lac Frog et brûlent Fort Pitt avant d'être défaits au lac Loon.


Partisan de la paix, Big Bear se tient à l'écart de ces événements. Il se rend à Fort Carlton le 2 juillet 1885. Traduit en justice pour trahison et crime grave, il est reconnu coupable et condamné à trois ans d'emprisonnement au pénitencier de Stony Mountain. Brisé et malade, il ne purge que deux ans de sa peine et est libéré le 4 mars 1887.
Tiré du texte de Frits Pannekoek
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000733



1895
Début du voyage de Joshua Slocum

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F247

En 1892, le Canadien de naissance Joshua Slocum acquiert du capitaine Eben Pierce un vieux sloop abandonné, à Fairhaven au Massachusetts.Le bâtiment est dans un état lamentable. Treize mois de travail et 553,62 $ de matériaux sont nécessaires à Slocum pour remettre le " Spray " en état de naviguer. Il quitte alors Boston, son port d'attache, et se rend à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, pour y passer quelques semaines avant d'entreprendre son périple. Le 2 juillet 1895, le Spray quitte le port de Yarmouth et met le cap vers les Açores qu'il atteindra le 20 juillet. La prochaine étape le mènera à Gibraltar le 4 août. Il a l'intention de se diriger vers l'Est, pour traverser la Méditerranée, franchir le canal de Suez et descendre la mer Rouge mais des officiers britanniques lui conseillent d'éviter ce secteur infesté de pirates. Se voyant une proie facile, Slocum décide, le 25 août, de mettre le cap sur l'Ouest, vers le Brésil. Peine perdue, car à peine a-t-il regagné l'Atlantique qu'il est confronté à la fureur d'une bande de pirates à bord d'une felouque. Slocum empoigne son fusil et se prépare à un combat bien inégal lorsqu'une vague frappe et démâte la felouque. Après 40 jours sans incident, Slocum mouille le 5 octobre à Pernambuco (aujourd'hui Recife), au nord-est de Brésil.
http://www.lavoile.com/slocum.htm

Le Spray



1900
Premier vol d'un zeppelin

Le général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin s'envole à bord d'un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L'aérostat de 128 mètres de long, baptisé L21, a parcouru six kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d'altitude. Pour Zeppelin, c'est l'aboutissement de près de 25 ans de travail.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/7/a/1/1/index.shtml



1906
Naissance de Hans Bethe

Hans Albrecht Bethe est un physicien américain d'origine allemande, né le 2 juillet 1906 à Strasbourg alors allemande et mort le 6 mars 2005 à Ithaca dans l'état de New York. Il s'exila d'Allemagne en 1933 pour s'installer définitivement aux États-Unis en 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirigea la division de physique théorique du Laboratoire national de Los Alamos qui fabriqua la première bombe atomique.

Le 16 juillet 1945, à Jornada del Muerto, région désertique du Nouveau-Mexique, près de la ville d’Alamogordo, première explosion atomique expérimentale d’une bombe au plutonium. C’est le test Trinity. Bulle de gaz de 200 m de diamètre formée 0,016 seconde après l’explosion.


La première bombe atomique de l'histoire explosa sur le site de Trinity dans le désert du Nouveau Mexique le 16 juillet 1945. Témoin de l'explosion, Hans Bethe se déclara concerné uniquement par la bonne réussite de l'expérience et non par l'implication qu'elle aurait pour le monde. Il déclara : « Je ne suis pas un philosophe ».

Le test Trinity 12 secondes après l’explosion. puissance de 19 à 21 000 t de TNT
Source des photos
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=9556

Il joua également un rôle important dans le développement de la bombe à hydrogène dans les années 50.



1910
Premier vol au Canada

La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada. Le jeune comte Jacques de Lesseps, fils de Ferdinand, qui s'était rendu célèbre par le percement du canal de Suez, décolle d'une piste de Lakeside, sur les bords du lac Saint-Louis, à bord de son appareil Blériot XI  Scarabée, met le cap sur l'île Sainte-Hélène, effectue un virage au-dessus de l'hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé Saint-Henri. Le pilote a accompli un trajet d'environ 35 milles. La population montréalaise est témoin de l'exploit.

1922
Invention du ski nautique

Le ski nautique fut expérimenté l'Américain Ralph Samuelson en 1922, qui fait aujourd'hui office d'inventeur de cette activité.

 

1922
Naissance du couturier français Pierre Cardin



http://social.moldova.org/pagini/eng/412

Pierre Cardin est un couturier, mécène et homme d'affaires français né à Trévise (Italie) le 2 juillet 1922.
En 1946, il fait ses débuts chez Dior. Il dessine les costumes et les masques de La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau.



Les multicolores de Pierre Cardin
http://www.abcsalles.com/prestataires/fiche.aspx?idp=2641&pop=1

En 1950, il ouvre sa propre maison de couture et sort sa première collection en 1953.
En 1981, il fait l'achat du célèbre restaurant parisien « Maxim's ».
En1991, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et a été surtout actif en soutenant leur fondation pour la recherche contre le SIDA.
En 1992, il est le premier couturier à entrer à l’Académie des Beaux-Arts.

 


1925
Naissance de Patrice Lumumba



http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Lumumba

Patrice Émery Lumumba, né à Onalua, Congo belge est le premier premier ministre du Congo (de nos jours République démocratique du Congo) de juin à septembre 1960. Il est une des principales figures de l'indépendance du Congo.

Patrice Émery Lumumba devient le premier premier ministre du Congo indépendant et est considéré au Congo comme le premier « héros national ».

Assassinat de Patrice Lumumba

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito sont conduits par avion à Elisabethville, au Katanga, et livrés aux autorités locales. Lumumba, Mpolo et Okito seront conduits dans une petite maison sous escorte militaire où ils seront ligotés et humiliés par les responsables katangais comme Moïse Tshombé, Munongo, Kimba, Kibwe, Kitenge mais aussi les Belges Gat et Vercheure. Ils seront fusillés le soir même par des soldats sous le commandement d’un officier belge. Des documents secrets officiels belges dont la lecture ne laisse pas de doutes sur le fait que c’est bien la Belgique qui porte la plus grande responsabilité dans l’assassinat de Lumumba


1926
Vote de non-confiance pour Le gouvernement de Meighen


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1889MED7561

Arthur Meighen est défait par un vote de censure après trois jours comme premier ministre
La deuxième période durant laquelle Meighen fut Premier ministre fut compromise quasiment dès son entrée en fonctions. En effet, King, resté chef du parti libéral, forma une alliance avec le groupe ginger et, dès le troisième jour d'existence du gouvernement conservateur de Meighen, une motion de censure fut adoptée à la chambre des communes. Meighen suggéra alors au gouverneur-général de dissoudre le Parlement, ce à quoi Byng se résolut cette fois. Toutefois, la campagne électorale et l'élection se soldèrent par une « victoire surprise » du parti libéral qui remporta la majorité, Meighen étant lui-même à nouveau battu dans sa circonscription de Portage la Prairie. Ce nouvel échec le contraignit à démissionner, à la fois du poste de premier ministre et de celui de chef du parti conservateur, et à abandonner temporairement la vie politique.


1928
Naissance de Line Renauld


Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Ente, est une chanteuse et actrice française
Elle enregistre Ma cabane au Canada qui reçoit le Grand Prix du disque. En 1950, elle épouse Loulou Gasté, qui restera son mari jusqu'à sa mort en 1995. Elle enchaîne les succès avec des titres comme "Etoile des neiges", "Ma P'tite Folie", "Mademoiselle from Armentières" ou "Le Chien dans la vitrine".



1929
Naissance d'Imelda Marcos



http://www.film-forward.com/imelda.html

Imelda Romualdez Marcos fut la femme de Ferdinand Marcos, président-dictateur des Philippines de 1965 à 1986. Après la chute du régime, elle fut accusée avec son mari de détournement de milliards de dollars.
(Voir plus bas - 1990)


1930
Modification au tour de France

 


Modification de l’organisation des coureurs du Tour de France, qui ne sont plus regroupés par marque mais par nationalité.
Désormais, les coureurs contractent directement avec le Tour et sont regroupés par équipes nationales, L'Auto paye leurs frais et leur fournit un vélo jaune sans marque. Pour cette édition de 1930, cinq équipes nationales sont présentes, regroupant 40 coureurs : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie.
Le coût est pris en charge par les organisateurs et la caravane des marques est créée pour financer ce coût.

1932
Peter Kürten guillotiné




Peter Kürten, né le 26 mai 1883, à Cologne, surnommé le « Vampire de Düsseldorf » par les médias contemporains, demeure l'un des plus célèbres tueurs en série d'Allemagne. Il fut l'auteur d'une série de meurtres et d'agressions à caractère sexuel, sur des enfants et des adultes, dont la plupart furent commis à Düsseldorf en 1929.

Pendant son interrogatoire, il avoua près de 80 crimes, mais lors de son procès, qui débuta en avril 1931, l'accusation retint contre lui neuf meurtres et sept tentatives de meurtre. Il fut jugé coupable et condamné à mort. Il fut guillotiné le 2 juillet 1932 à Cologne.
Le réalisateur allemand Fritz Lang s'inspira en partie de ce fait-divers pour son film M le maudit (dont la première eut lieu à Berlin le 11 mai 1931, soit trois semaines après la condamnation à mort de Kürten).


 

1932
Naissance de Dave Thomas




www.businessinsider.com


Dave Thomas, homme d’affaires américain, fondateur de la chaîne de restauration Wendy's.
Au milieu des années 1950, Dave Thomas est l'un des conseillers du Colonel Sanders, le fondateur des restaurants Kentucky Fried Chicken.
En 1969, il fonde et devient le président directeur général de la chaîne de fast food Wendy's.
Il meurt d'un cancer du foie le 8 janvier 2002.



 

1934
Naissance de l'armée de l'air française

 



L'histoire de l'Armée de l'air française est à la fois celle des moyens aériens militaires (aéronefs et pilotes) et celle des supports à ces moyens (mécaniciens, surveillance aérienne, protection, administration).

Elle débute avec l'aéronautique militaire en 1909, qui dépendait alors de l'Armée de terre française. C'est la plus ancienne force aérienne au monde. L'Armée de l'air est devenue une arme à part entière le 2 juillet 1934. Pour autant, ses unités sont pour la plupart héritières des traditions (insignes…) des escadrilles de la Première Guerre mondiale où s'illustrèrent nombre d'aviateurs devenus célèbres.

 

 

1937
Décès d'Amelia Earhart, 39 ans

http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/wonder_of_flight/timeline.html

Amelia Earhart, aviatrice américaine, disparaît à bord de son appareil avec son navigateur Fred Noonan, près de l’île Howland dans l’océan Pacifique, après avoir complété plus des deux-tiers de son vol autour du monde. En mai 1932, elle a été la première femme à survoler l’Atlantique en solo. En 1935, elle a réussi en solo un vol d’Hawaii jusqu’en Californie; toutes les autres tentatives précédentes s’étaient soldées par un échec.

http://www.phoenixislands.org/earhart.html



1940
Un sous-marin allemand coule l'Arandora Star


Un sous-marin allemand coule l'Arandora Star, qui transportait au Canada des prisonniers allemands et italiens, faisant 750 morts.

Le bateau quitte Liverpool le 2 juillet à 4h et se dirige vers la haute mer. À 6h15 sa route croise celle d'une torpille lancée du U47 commandé par Gunther Prien. Une heure plus tard, alors que tous les passagers n'ont pas encore quitté l'Arandora star, le bâtiment chavire et coule. Sur les 1 673 personnes embarquées, 805 laissent leur vie dans ce naufrage.


Le NCSM St.Laurent (Capitaine de frégate Harry DeWolf) arrive, vers 13 h 25, et trouve un groupe de dix canots de sauvetage remplis et une traînée de deux milles de radeaux et de petits débris sur lesquels s'appuient une "véritable île flottante" de survivants.

Le capfitaine DeWolf, préférant ignorer l'u-boot qui rôde dessous, descend tous ses canots pour repêcher les gens et négocie un passage sur le site de l'attaque, dirigé par l'équipage du Sunderland, pour retirer de l'eau les personnes qui s'accrochent aux radeaux. Le sauvetage dure près de trois heures à l'issue desquelles le St. Laurent accueille 860 survivants, que l'on doit faire descendre sous le pont pour éviter que le destroyer, déjà lourd en surface, ne chavire.


1940
Création d'un Office des industries de guerre

Usine de fabrication d'avions de guerre à Montréal
Année: 1944
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Archives Publiques Canada, C-32396

Un arrêté ministériel permet la création d'un Office des industries de guerre par le gouvernement fédéral.

Cet office a pour but de mobiliser l'industrie canadienne en fonction de l'effort de guerre. On y retrouve des contrôleurs qui oeuvrent dans différents secteurs de production (acier, métaux, bois, huiles).


1940
Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy

A la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/7/a/1/1/index.shtml




1942
Naissance de Vicente Fox


Vicente Fox Quesada est un homme politique mexicain, né le 2 juillet 1942 à Mexico, père de quatre enfants. Il a été président du Mexique du 1er décembre 2000 au 31 novembre 2006.



1946
L’Italie devient une république

 



Emblème adopté par la République italienne en 1948

Suite à un référendum, le peuple décide la fin de la monarchie en Italie qui devient une république.
Victor-Emmanuel III, né à Naples le 11 novembre 1869 et mort en exil à Alexandrie le 28 décembre 1947, est roi d'Italie du 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République.


À la suite d'un référendum tenu à la grandeur du pays le 2 juin 1946, l'Italie devient une République. Cette consultation populaire met fin au court règne du roi Humbert II qui avait succédé à Victor-Emmanuel III le 9 mai 1946.

Un gouvernement tripartite, auquel participent démocrates-chrétiens, communistes et socialistes, est instauré en décembre 1945. Un référendum est organisé le 2 juin 1946 pour déterminer l'avenir constitutionnel du pays. Un mois avant, le 9 mai, Victor-Emmanuel III, roi d'Italie depuis 1900, abdique au profit de son fils, Humbert II. Le population opte néanmoins pour l'abolition de la monarchie dans une proportion de 54,2%, 12 718 641 votes contre 10 718 502. Humbert II part en exil et la République est proclamée le 13 juin. Cette décision cause un ressentiment dans certaines régions du pays, notamment au Sud où l'attachement à la monarchie est plus prononcé. Dans les semaines qui suivent, des élections législatives confirment le déclin des libéraux, dominants avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini, et la popularité des partis composant le gouvernement.


Dans le cabinet que forme le premier ministre Alcide de Gasperi, on retrouve huit démocrates-chrétiens, quatre communistes, quatre socialistes, deux républicains et un indépendant.

1947
OVNI ou ballon météorologique?


Un objet tombe du ciel et s'écrase à Roswell, Nouveau-Mexique. L'armée américaine affirme que c'est un ballon météorologique, mais 57 ans après la controverse fait toujours rage: certains croient qu'il s'agit d'un OVNI et qu'on en cache l'existence.


Dans la même région, des objet semblables ont été vus les 1er, 3 et 4 juillet 1947.


 

 

1949
Naissance de Robert Paquette

Robert Paquette est un auteur, compositeur et interprète né à Sudbury (Ontario). Il est l'un des chanteurs franco-ontariens les plus connus sur la scène nationale et internationale.
Quelques oeuvres.
Ses albums: Dépêche-toi soleil - Robert Paquette, Tom Kelly, Greame Card, Mary Saxton - Prends celui qui passe - Au pied du courant - Robert Paquette en Europe - Paquette '81 - Gare à vous - Moi, j'viens du nord - Un cadeau de Noël - Noël encore une fois


1956
Naisssance de Jerry Hall

http://www.xtraordinarypeople.com/celebrity/18/Jerry-Hall/

Jerry Hall est un mannequin, originaire du Texas, État-Unis.

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-497212/A-new-baby-Jagger-Dont-Mick.html

Elle est l'ex-femme de Mick Jagger.



1956
Enregistrement de HOUND DOG et DON'T BE CRUEL


Elvis Presley enregistre les chansons HOUND DOG et DON'T BE CRUEL pour sa nouvelle étiquette, RCA Victor. Le 45 tours sort le 13 juillet. Ces deux titres atteindront la première place des hit-parades américains.
YouTube - Elvis Presley, Hound Dog

 

1959
Le Canada achète de l'américain Lockheed le chasseur Starfighter qui remplacera le Sabre, de North American

 




Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.

 


1961
Décès d'Ernest Hemingway, 61 ans

Ernest Hemingway met fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu, se sentant devenir aveugle et touché par la folie, lui qui avait toujours blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.

Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park (Illinois), est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d'écrire et d'obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.




1963
Annexion de Rivière-des-Prairies

Rivière-des-Prairies est le nom d'une ancienne municipalité située au nord-est de l'île de Montréal.
La ville fut annexée à la ville de Montréal le 2 juillet 1963.
Le territoire fait présentement partie de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.


 

1964
Vote aux États-Unis d’Amérique du Civil Rights Act par le Congrés américain




http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-2-juillet/


Cette loi déclare illégale la discrimination, qu’elle soit basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.


1971
Premier concert du groupe Queen



fr.mediamass.net


Le 2 juillet 1971, un jeune groupe de rock nommé Queen se produit à l’Université de Surrey, en Angleterre. C’est le premier concert de la formation, avec Freddie Mercury au chant, Brian May à la guitare,Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse. Fasciné, le public ne peut pourtant pas se douter qu’il est en train d’écouter l’un des futurs plus grands groupes de rock au monde. Pourtant, le chanteur charismatique à la voix unique, le guitariste génial et la section rythmique sans faille laissent présager que Queen ne restera pas longtemps méconnu.

Le groupe travaille d’arrache-pied pour sortir son premier album qui ne voit le jour qu’en 1973. Mélange de rock progressif et de heavy metal, ce premier opus est salué par la critique.

On connaît la suite : le groupe sort un deuxième album, nommé Queen II en 1974, puis Sheer Heart Attack la même année et enfin A Night at the Opera en 1975. Ce dernier achève de propulser Queen sur le devant de la scène rock internationale. Avec plus de 300 millions d’albums vendus, le succès de Queen ne se démentira jamais, même après la mort de Mercury en 1991.

 

1973
Décès de Betty Grable

http://moviesmusic.wordpress.com/2007/08/14/betty-grable/

Betty Grable, 56 ans, succombe à un cancer du poumon.
Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable, née le 18 décembre 1916, est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Elle est mieux connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars chacune.

http://curlygrrl.wordpress.com/2007/09/12/wwbgd/



1976
Le Viêt Nam est officiellement réunifié

Le Vietnam est réunifié après plus de 20 ans de guerre.
Le 20 septembre 1977 : admission du Viêt Nam à l'Organisation des Nations Unies (ONU) ;
Le pays occupe une superficie de 331 690 km² pour environ 85 millions d'habitants. Il est entouré de la Chine au nord, du Laos et du Cambodge à l'ouest et de la mer de Chine méridionale à l'est et au sud.



 

1976
La Cour suprême des États-Unis déclare constitutionnelle la peine de mort



Crédits photo : © Ho New / Reuters/REUTERS

En 1972 dans Furman v. Georgia , la Cour suprême déclara la peine de mort inconstitutionnelle, entraînant ainsi l'annulation irréversible de toutes les condamnations à mort antérieures.
Cependant en 1976, suite à la persistance des législatures d'États à vouloir appliquer la peine de mort et la révision de leurs codes pénaux respectifs en vu de répondre aux critiques de Furman, la Cour revoit sa position et valide la peine de mort dans Gregg v. Georgia .
Depuis, la Cour a toujours maintenue que la peine de mort était constitutionnelle mais la soumet à une sorte droit spécial (« death is different ») en lui imposant des obligations constitutionnelles qui n'existent pour aucune autre peine.


1980
Première édition du Festival international de jazz de Montréal

Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Festival de musique le plus important du Canada, et un des principaux événements de jazz dans le monde. Fondé en 1980 par Alain Simard et André Ménard de Spectra Scène Ltée, sa première édition eut lieu du 2 au 10 juillet à Terre des Hommes, dans l'Île Sainte-Hélène. Après s'être constitué en 1981 comme organisme sans but lucratif sous le nom de Festival international de jazz de Montréal, Inc. (avec Simard comme prés., et Ménard comme vice-prés.), il emménagea à l'Expo-Théâtre tout en utilisant le Club Montréal au centre-ville ainsi que l'hôtel Nelson dans le Vieux-Montréal.

Ray Charles donne le premier concert de l’histoire du Festival international de jazz de Montréal.


1984
Descente des chutes Niagara en baril


Karel Soucek , un cascadeur de 37 ans de Hamilton, Ontario, effectue une descente des chutes Niagara en baril de plastique et survit.


1986
La Légion d'honneur pour Gilles Vigneault

Gilles Vigneault est décoré de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à la résidence du consul de France à Québec.



1986
Naissance Lindsay Lohan

 



Lindsay Lohan, née le 2 juillet 1986 à New York, est une actrice et chanteuse américaine. Elle a commencé sa carrière d'actrice très jeune dans des films à succès tels que : À nous quatre ou Freaky Friday : Dans la peau de ma mère, et elle est également connue pour son rôle dans Lolita malgré moi de la Paramount Pictures. Ses frasques font pratiquement partie de la presse people américaine quotidiennement, et elle est aujourd'hui une figure emblématique de la pop culture.

 

1988
Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon

http://www.sporting-heroes.net/tennis-heroes/displayhero.asp?HeroID=1217
À 19 ans, Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon en battant la favorite Martina Navratilova.
Elle remportra aussi celui de 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1995, 1996.




1990
Décès de 1 400 pèlerins musulmans


Quelque 1 400 pèlerins musulmans périssent suffoqués ou piétinés dans un tunnel pour piétons de 500 mètres de longueur reliant la cité de tentes de Mina à la ville sainte de La Mecque. La tragédie survient à la faveur d'une panne du système de climatisation alors qu'une chaleur de 45 degrés règne à l'extérieur.

(Photo d'illustration)[© AWAD AWAD / AFP]


1990
Imelda Marcos acquittée


Imelda Marcos, veuve de l'ex-dictateur des Philippines, est acquittée de l'accusation de détournement des fonds du Trésor philippin; l'ex-première dame des Philippines risquait 50 ans de prison et un million de dollars d'amende au terme d'un procès de trois mois. La poursuite s'était efforcée de prouver qu'elle avait aidé son mari à détourner quelque 222 millions de dollars pour acheter des immeubles, des bijoux et des œuvres d'art, alors que la défense soutenait que le seul crime de l'ex-reine de beauté fut d'avoir aimé et soutenu fidèlement son mari pendant 35 ans.


1991
Décès de Lee Remick


http://www.littlereview.com/remick/remick.htm

Lee Remick, actrice américaine née à Quincy le 14 décembre 1935, meurt d'un cancer du foie et des reins à Los Angeles après que Hollywood lui a accordé une étoile sur son célébre walk of fame (le trottoir de la célébrité).


Lee Remick remplace Lana Turner pour le principal rôle féminin d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger, où elle donne la réplique à James Stewart.


En 1962, elle obtient une nomination à l'Oscar pour Le Jour du vin et des roses. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans ; elle y tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.

La mini-série télévisée Jennie lui vaut une énorme popularité et plusieurs prix d'interprétation. A la télévision on la retrouve dans d'innombrables téléfilms et des séries à succès comme l'Amour en héritage, et au cinéma dans la Malédiction de Richard Donner ou les Européens de James Ivory.

1992
La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage


La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage de General Motors à Bowling Green, en Virginie. La voiture est produite depuis juin 1953.

 

1993
L'attentat à l'hôtel Madimak




http://www.todayszaman.com/national_new-investigation-for-truth-needed-in-1993-sivas-massacre_273384.html

Le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu le 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévistes.
L'attaque du 2 juillet a eu lieu peu de temps après la traditionnelle prière du vendredi, quand la foule a franchi les barricades de la police. Ils ont entouré l'hôtel Madimak.
Les victimes, qui s'étaient rassemblées pour un festival culturel alévi à Sivas en Turquie, ont été tuées quand une foule d'islamistes radicaux a mis le feu à l'hôtel Madimak où le groupe s'était regroupé.
L'incendie de l'hôtel a fait 37 victimes, y compris des musiciens, des poètes, des touristes et des membres du personnel de l'hôtel. La police n'est pas intervenue.
Aziz Nesin, écrivain d'origine sunnite, a réussi à s'échapper car les assaillants ne l'ont pas reconnu.


 


1994
Andres Escobar assassiné




Le joueur de soccer colombien Andres Escobar, 27 ans, est assassiné à sa sortie d'un bar par des partisans de la Coupe du monde, parce qu'il a dévié un ballon dans son propre but et fait perdre son équipe contre les Américains.
Les États-Unis remportèrent finalement la partie 2-1, et la Colombie fut prématurément éliminée de la compétition avant même de disputer son dernier match.

Le meurtre d'Escobar était sans aucun doute une punition pour avoir marqué ce but. Cependant, il n'est pas sûr que le meurtrier ait agi de sa propre initiative suite à la déception de l'élimination, ou s'il a été envoyé par l'un des syndicats de jeu de hasard qui avaient parié de grandes sommes d'argent sur la qualification de la Colombie pour le deuxième tour.



Andres Escobar score dans son propre but
http://venezuela07.wordpress.com/2007/07/05/colombia-and-usa-in-final-group-c-play/


Le meurtrier présumé, Humberto Muñoz Castro, a été reconnu coupable du meurtre d'Escobar en juin 1995 et condamné à 43 ans de prison. Muñoz a été remis en liberté pour bon comportement en 2005, après avoir notamment effectué des travaux d'intérêt général.


1996
Sortie du film INDEPENDENCE DAY


Sortie du film INDEPENDENCE DAY, qui établit un record de recettes pour le week-end du 4 juillet américain (83,5 millions$US).


1997
Décès de James Stewart, 89 ans

Colonel de l'U.S. Air Force.

James Stewart est un acteur américain. Il a été aussi pilote, s'étant porté volontaire dans l'armée de l'air en 1941.
Il a atteint le grade de colonel et a reçu plusieurs décorations.


L'appât 1953

James Stewart, né le 20 mai 1908, a joué dans plus de 75 films, dont quelques-uns sont passés à l'histoire. John Ford l'a dirigé dans "The Man Who Shot Liberty Valence" et "How The West Was Won". Il fut la vedette principale dans quatre films d'Alfred Hitchcock : La Corde (Rope, 1948), Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954), L'homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much, 1956) et Sueurs froides (Vertigo, 1958). Il apparaît aussi dans beaucoup de westerns classiques.

De par son expérience dans l'aviation, ce fut ensuite pour lui un choix approprié de jouer Charles Lindbergh dans L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of St. Louis, 1957), il apparut également dans d'autres films d'aviation tel que Le vol du Phoenix (The Flight of the Phoenix, 1965).



1997
Roch Voisine reçoit l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada



flashquebec.info

Lors d'une cérémonie spéciale à Rideau Hall, le gouverneur général Roméo Leblanc remet à Roch Voisine l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada; la distinction avait été décernée au chanteur le 4 mai 1995 en reconnaissance de sa contribution remarquable à la musique.
Francis Dionne

1999
Décès de Mario Puzo, 78 ans


Mario Puzo, né le 15 octobre 1920, est un écrivain, auteur du best-seller "Le Parrain" (The Godfather). Il a écrit huit romans, mais c'est "The Godfather", publié en 1969, qui lui a valu la célébrité.

   
L'ouvrage s'est vendu à plus de 21 millions d'exemplaires, et la version cinématoraphique qu'en a fait Francis Ford Coppola est devenue un classique du cinéma américain.


Puzo n’aura jamais vu la publication de son dernier livre, Omerta, mais le dernier manuscrit a été terminé et en est devenu sa dernière œuvre.


2000
Les Mexicains aux urnes

Vicente Fox célèbre sa victoire
La victoire du candidat de l'opposition Vicente Fox à l'élection présidentielle au Mexique a mis fin à un règne de 71 ans du Parti révolutionnnaire institutionnel (PRI). La victoire de Fox est surprenante pour nombres d'observateurs et était presqu'impensable compte tenu de l'emprise du PRI sur le Mexique. Pendant des décennies au Mexique, PRI et gouvernement ont été synonymes autant pour les partisans du régime que pour ses détracteurs.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000703-065452.html



2000
Mary Beth Miller tuée par un ours

http://www.mssltd.com/nwtbiathlon/citizen_files/image003.jpg
La biathlète Mary Beth Miller, 24 ans, a été retrouvée sans vie dans un sentier de biathlon près de la base militaire de Valcartier. Elle aurait vraisemblablement été tuée par un ours.
La police de la Haute Saint-Charles confirme qu'il y avait des traces de pattes d'ours près du corps. La victime, partie s'entraîner dans un sentier, portait également des traces de morsures au cou. Une autopsie devrait permettre de déterminer la cause exacte de son décès.

Mary Beth Miller, membre de l'équipe canadienne de biathlon, est originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. La femme avait quitté vers 9 heures dimanche matin pour aller s'entraîner. Elle n'avait pas été revue depuis.

Les attaques d'ours sont plutôt rares au Québec. La dernière charge mortelle d'un ours remonte à 1983 dans le parc de La Vérendrye.
http://www.canoe.com/archives/lcn/infos/faitsdivers/2000/07/20000703-073748.html



2000
Le chef Joe Norton réélu à Kahnawake

Le chef Mohawk Joe Norton a été réélu à la tête du conseil de bande de Kahnawake pour un 11e mandat consécutif. Joe Norton est en poste depuis 1980. Il a reçu 778 votes contre 228 pour son rival Charles Robertson.
Les électeurs ont été légèrement plus nombreux cette fois-ci. Les Mohawks de la réserve de Kahnawake sont appelés aux urnes tous les deux ans.



2000
La France championne de l’Euro 2000


Organisé aux Pays-Bas et en Belgique, l’Euro 2000 aura consacré l’équipe française, déjà victorieuse du Mondial il y a deux ans, lors d’une finale avec l’Italie, spectaculaire à plus d’un titre. Un doublé historique pour des « Bleus » dont les carrières évoluent au niveau européen.



Euro 2000: la France l'emporte à l'arraché
La France a remporté la finale de l'Euro 2000 en battant l'Italie 2 à 1 en prolongation.

David Trezeguet
Le but de la victoire a été l'oeuvre de David Trezeguet. Marco Delvecchio a ouvert le score du côté italien, mais Sylvain Wiltord a égalisé durant l'ultime minute des arrêts de jeu, en deuxième demie.

La France était favorite pour remporter le duel. Elle alignait 17 joueurs ayant participé à la finale du Mondial en 1998, premier triomphe français en Coupe du Monde. Les Italiens ne souffraient toutefois d'aucun complexe après avoir vaincu les Pays-Bas en fusillade, lors de la demi-finale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000702-093348.html




2002
Tour du monde en ballon

http://news.bbc.co.uk/1/shared/spl/hi/pop_ups/05/sci_nat_ballooning_history/html/9.stm

Steve Fossett boucle le premier tour du monde en solitaire en ballon a bord du "Spirit of Freedom" en 13 jours, 12 heures, 16 minutes et 13 secondes. C'était sa sixième tentative. La ballade de 31 266 km a commencé le 18 juin depuis et vers l'Australie via l'autre côté du globe. Au passage, Steve Fossett a battu son propre record du plus long vol solo en ballon (22 909,53 km)


2002
Collision aérienne en Allemagne: 52 enfants au nombre des victimes

C'est la consternation en Russie, à la suite de la collision aérienne survenue lundi au-dessus de l'Allemagne. Parmi les 71 victimes figurent 52 enfants originaires de la république russe du Bachkortostan. La majorité des jeunes victimes étaient des enfants de ministres et de responsables de l'administration présidentielle de cette république. Ils se rendaient en Espagne dans le cadre d'un voyage organisé en guise de récompense pour leurs bonnes performances scolaires, car ils étaient les meilleurs élèves d'une école créée par l'UNESCO. En fait, les enfants et leurs accompagnateurs ne devaient même pas se trouver à bord de cet appareil. Leur départ était prévu pour samedi, mais ils ont raté leur vol.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/07/20020702-080640.html


2003
Rendez-vous à Vancouver en 2010 !

Source inconnue
La candidature de Vancouver-Whistler est choisie afin d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2010, à l’issue du second tour de scrutin du Comité international olympique. La capitale de la Colombie-Britannique a été préférée à Pyeongchiang, en Corée du Sud, par 56 voix sur 53.

 



2003
Toronto n'est plus sur la liste noire de l'OMS

L'épidémie de pneumonie atypique est terminée au Canada. C'est ce qu'a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi matin. L'OMS a pris cette décision puisque la capitale ontarienne a connu 20 jours consécutifs sans apparition de nouveaux cas d'infection. Toutes les interdictions qui frappaient Toronto ont été levées.


La dernière victime de la maladie est décédée samedi dernier. Au total, 39 personnes sont mortes du SRAS au Canada depuis l'apparition de la maladie au printemps dernier.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/07/20030702-080327.html


2005
Live 8 - Deux millions de personnes assistent aux spectacles

   

Live 8 est une série de concerts qui a eu lieu au début du mois de juillet 2005 dans les pays membres du G8. Les concerts précédèrent le sommet du G8 qui eut lieu à l’hôtel Gleneagles à Perthshire au Royaume-Uni. Le live 8 coïncide aussi avec le 20e anniversaire du Live Aid. Cette manifestation est menée en parallèle avec la campagne britannique « Make Poverty History » (en français : « Abolissons La Pauvreté »). Cette campagne vise à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette publique des pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique, qu’ils augmentent et améliorent l’aide humanitaire et économique et qu’ils établissent des règles commerciales plus justes pour ces pays.
     

Les concerts se sont tenus le 2 juillet à Londres au Royaume-Uni, Berlin en Allemagne, Rome en Italie, Tokyo au Japon, Johannesburg en Afrique du Sud, Moscou en Russie, Philadelphie aux États-Unis d'Amérique, Barrie au Canada, Versailles en France ; et quelques jours plus tard à Édimbourg au Royaume-Uni.



2005
Au tennis, Venus championne de Wimbledon!

L'Américaine Venus Williams a défait sa compatriote Lindsay Davenport pour remporter le troisième titre de sa carrière à Wimbledon.
La joueuse, classée 16e au monde, a eu toutes les peines du monde à vaincre sa rivale, classée première au monde. Elle est revenue de l'arrière après avoir perdu le premier set, 4-6, pour finalement arracher la victoire aux deux derniers sets, 7-6 et 9-7.

http://www.topnews.in/sports/files/Venus-Williams.jpg
Le match a duré 2h45. Il s'agit de la plus longue finale féminine de l'histoire du tournoi.
Ce titre constitue le premier titre majeur récolté par Venus Williams depuis sa victoire à l'Open des États-Unis en 2001.


2006
Les Mexicains élisent un nouveau président
Felipe Calderon l'emporte par un demi-point




Felipe de Jesús Calderón Hinojosa, né le 18 août 1962 à Morelia, a été élu président du Mexique le 2 juillet 2006 et confirmé comme tel par le Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la fédération le 5 septembre 2006.
Il a remplacé Vicente Fox.
Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2006.


2008
Après plus de six ans de captivité, Ingrid Betancourt enfin libérée

Source des photos
Agence Reuters
http://www.reuters.com/news/pictures

C'est la fin du calvaire pour Ingrid Betancourt: après plus de six années de captivité dans la jungle, la Franco-colombienne et 14 autres otages dont trois Américains ont été libérés mercredi lors d'une opération surprise de l'armée colombienne contre les FARC au cours de laquelle aucun coup de feu n'a été échangé.

   
15 otages dont trois Américains ont été libérés
L'ancienne sénatrice, qui faisait campagne pour la présidence au moment de son enlèvement par les Forces armées révolutionnaires de Colombie en février 2002, est apparue amaigrie mais radieuse lors de sa libération «Mon dieu, c'est un miracle», a-t-elle déclaré. «Une opération aussi parfaite est sans précédent».


Dans un discours en espagnol et en français, elle a déclaré qu'elle aspirait toujours à «servir la Colombie comme présidente», avant de remercier la France, notamment le président Nicolas Sarkozy, son prédécesseur Jacques Chirac et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin pour leur soutien tout au long de ces années d'épreuve.
http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/07/20080702-152748.html



2008
Le Belem arrive à Québec


http://farm4.static.flickr.com/3045/2631942205_d5d8d4eb2c.jpg?v=0

Quelques milliers de personnes se sont déplacées pour accueillir le Belem et son équipage sur les quais du port de Québec, le voilier devait arriver vers 18h, mais il s'est finalement présenté vers 16h30 devant le quai 21; le capitaine Joël Guéna a alors décidé de continuer jusqu'au pont de Québec et de mettre les voiles, offrant une vue splendide et une belle surprise aux citoyens des deux rives.



Le Belem accoste au port de Québec le 2 juillet 2008. Il y séjourne du 3 au 6 juillet.
Le navire quitte le port de Québec le 7 juillet au matin pour faire escale en fin de journée à Trois-Rivières, avant de rejoindre Montréal en fin de journée le 8 où il reste à quai jusqu'au 13 juillet.
Le 14 juillet, le Belem est à Québec pour la Fête Nationale ; il y reste jusqu'au 20 juillet, jour du départ de la course Québec – Saint-Malo, événement auquel le navire est associé.
Le jour-même, le Belem fait ses adieux à la ville de Québec. Après une halte à Chicoutimi puis Rimouski, il prend la direction de Gaspé qu'il atteint le 26 juillet : la première escale de Jacques Cartier en 1534 est la dernière du Belem, dans un port québécois, à l'occasion de cette « Traversée pour l'Histoire ».
Le Belem aura séjourné au total près d'un mois dans les eaux canadiennes.


http://www.fondationbelem.com/docs/LSB_flash_ART.JPG

 


2008
Décès d'Alain Dister



Alain Dister, né à Lyon le 25 décembre 1941 et mort le 2 juillet 2008, est un journaliste et photographe français.


http://www.arnaudcontreras.com/blog/tag/alain-dister/

Photographe, notamment connu pour ses photographies du monde du rock'n'roll et des États-Unis des années 60, il a exposé ses œuvres dans divers musées et galeries à travers le monde.


http://www.arnaudcontreras.com/blog/tag/alain-dister/



2008
Fin de la grève au Journal de Québec

 






Le conflit de travail au Journal de Québec qui perdurait depuis plus de 14 mois est à toutes fins utiles terminé; deux des trois syndicats (rédaction et imprimerie) ont accepté quasi unanimement (98 %) - et dans la liesse - l'entente de principe intervenue dans la nuit de mardi à hier avec les représentants de Quebecor, le vote en faveur de l'accord a été de 85 % du côté du Syndicat des employés de bureau.

La semaine de quatre jours des journalistes a été maintenue, toutefois, la durée de la semaine de travail est portée de 32 à 37,5 heures sans compensation salariale, les nouveaux employés auront la semaine de cinq jours; le Syndicat de la rédaction a obtenu l'inclusion dans la convention collective de cinq ans d'un plancher d'emplois de 42 journalistes et de huit photographes.
Francis Dionne

 

 

2009
Édith Butler et Robert Charlebois apparaissent sur des timbres émis par Postes Canada


Édith Butler et Robert Charlebois sont les deux premiers interprètes francophones du pays dont le visage apparaît sur des timbres émis par Postes Canada. Bryan Adams et Stompin' Tom Connors ont aussi droit à leur timbre commémoratif. Anne Murray, Paul Anka, Gordon Lightfoot et Joni Mitchel avaient été honorés de la sorte deux ans plus tôt.


http://www.postescanada.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2009/2009_Jul_Canadian_Recording_Artists.jsf

 

 

2010
Attentat à la bombe à Trois-Rivières

 


Un attentat à la bombe a été commis dans la nuit de jeudi à vendredi au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes de Trois-Rivières.
Cet attentat a été revendiqué par Résistance Internationaliste, un groupuscule vraisemblablement à l’origine d’attentats similaires perpétrés ces dernières années au Québec.

Le groupe, qui dit s'opposer aux pratiques et aux idéaux militaristes de l'État canadien, a fait parvenir un communiqué ce matin au quotidien La Presse pour revendiquer cet acte qui n’a fait aucun blessé.


Un groupe au nom similaire, Initiative de résistance internationaliste, a déjà fait parler de lui par le passé pour d’autres actes terroristes. En août 2006, un engin explosif avait fait sauter la voiture du porte-parole de l'Institut canadien des produits pétroliers, Carol Montreuil.

Ce même groupe avait revendiqué la pose d'une bombe sous un pylône d'Hydro-Québec, à Coaticook, en Estrie, en décembre 2004, lors de la visite du président américain George W. Bush en sol canadien. Ces deux attentats n'ont jamais été élucidés.
Tiré du texte de Louis Mathieu Gagné

 

2010
Explosion d'un camion-citerne au Nigeria en République démocratique du Congo

 



www.france24.com

Au moins 230 personnes, dont une soixantaine d'enfants, ont péri et plusieurs dizaines ont été brûlées vendredi 2 juillet au soir à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence, qui a mis le feu à un village, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Le drame s'est produit à Sange, gros bourg situé à 70 km au sud de Bukavu, lorsqu'un camion-citerne en provenance de la Tanzanie s'est renversé dans le centre du village.

Des gens tentaient de récupérer l'essence qui se déversait du véhicule renversé. L'accident s'est produit sur une autoroute, dans le delta du Niger
il y eu une explosion du fioul qui s'est propagée dans le village, près d'une vingtaine de maisons ont brûlé.


La Presse


 

2011
William et Kate à Montréal

 




Le couple princier lors de sa visite à Montréal en 2011.
ARCHIVES, La Presse
Le duc et la duchesse de Cambridge, William et Kate, visitent l'Hôpital Sainte-Justine et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à Montréal.


2011
Mariage religieux d’Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock




www.aceshowbiz.com

Le mariage civil du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock a eu lieu le 1er juillet 2011.
Le mariage religieux, quant à lui, s'est tenu le 2 juillet 2011. Les deux cérémonies se sont déroulées à Monaco
Point d'orgue du mariage princier de Monaco, Albert II et Charlene Wittstock s'unissent religieusement dans la principauté lors d'une messe en plein air devant près d'un millier d'invités; l'office, qui s'est tenu dans la cour d'honneur du palais princier, a été retransmis sur écrans géants dans la principauté, l'un des plus petits États du monde, et par des télévisions du monde entier.

En se disant oui civilement, la veille, le prince Albert, 53 ans, et la nouvelle princesse de Monaco, 33 ans, ont mis fin aux rumeurs qui planaient sur leur union, offrant un moment de faste à un Rocher à la recherche d'un second souffle; le palais princier compte sur l'événement pour recréer un peu de la magie qui a longtemps entouré la famille Grimaldi.

Une quarantaine de têtes couronnées et de familles régnantes, ainsi qu'une vingtaine de chefs d'État, dont le président français Nicolas Sarkozy, assistaient à la messe de mariage entre le prince et l'ancienne nageuse sud-africaine.


www.metronews.fr

Le mariage civil du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock a eu lieu le 1er juillet 2011.
Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se disent "Oui".

William et Kate ont visité l'hôpital Sainte-Justine, en profitant pour discuter avec des patients et leurs parents; les nouveaux époux ont profité de leur passage à l'ITHQ pour participer à un atelier culinaire.
Après avoir participé à ces deux événements en vase clos dans la métropole, William et Kate ont pris en soirée la direction de Québec en bateau; ils ont passé la nuitée sur le Saint-Laurent à bord du HMCS Montréal.


 

2011
Petra Kvitova championne à Wimbledon





La Tchèque Petra Kvitova ne s'est pas laissé impressionner par l'enjeu ou par sa rivale en finale des 125es Championnats de Wimbledon; s'appuyant sur sa puissance, sa mobilité et la petite touche de magie que lui procure le fait d'être gauchère, elle a facilement disposé de la Russe Maria Sharapova, 6-3, 6-3.

2012
Forum mondial de la langue française
du 2 au 6 juillet 2012 à Québec



Le Forum mondial de la langue française se tient dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012.
Décidée lors du XIIIe Sommet de la Francophonie organisé à Montreux (Suisse) en octobre 2010, cette initiative de l'OIF est mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec qui s'est proposé pour l'accueillir.

Un des objectifs du Forum est de mettre en évidence le caractère universel de la langue française et son inscription dans le quotidien des francophones, particulièrement des jeunes.


Photo Le Soleil
Le volet grand public du Forum mondial de la langue française, qui se déroule à Québec du 2 au 6 juillet, prévoit plus d'une cinquantaine d'activités culturelles gratuites aux quatre coins de la ville. De nombreux artistes de la francophonie, dont Grand Corps Malade, célébreront la langue qui sera au coeur des discussions du rendez-vous international.
Tiré de l'article d'Annie Mathieu, Le Soleil

 

2014
Petra Kvitova récidive à Wimbledon




www.independent.co.uk

Petra entame le tournoi de Wimbledon en tant que tête de série n°6.
Elle remporte ses deux premiers matchs très facilement, respectivement contre sa compatriote Andrea Hlaváčková (6-3, 6-0) et la jeune allemande Mona Barthel (6-2, 6-0).
Elle joue ensuite un match accroché contre l'ancienne n°1 mondiale, Venus Williams, remporté sur le score très serré de 5-7, 7-6, 7-5.
Elle se qualifie ensuite en demi-finale en éliminant la chinoise Shuai Peng (6-3, 6-2) puis la tchèque Barbora Záhlavová Strýcová (6-1, 7-5).
Elle y élimine une troisième joueuse tchèque, Lucie Šafářová (7-6, 6-1) pour s'offrir sa deuxième finale à Londres, après avoir été sacrée en 2011.


Eugénie Bouchard et Petra Kvitová à Wimbledon en 2014.

Elle est opposée à la jeune star, la canadienne Eugenie Bouchard, auteur d'un grand tournoi (Elle arrive en finale sans avoir perdu un set).
Kvitova affiche un niveau de jeu stratosphérique tout au long de la rencontre, qu'elle remporte logiquement sur le score très sévère de 6-3, 6-0, en à peine une heure.
Elle rejoint ainsi Martina Navrátilová, Steffi Graf, Venus et Serena Williams dans le club très fermé des multiples vainqueurs de Wimbledon.


 


Gens d'ici (Québec)



1896
Naissance de Prudence Heward



https://www.collectionscanada.ca/women/002026-150.1-e.php?uid=002026&uidc=CollectionCd&sk=11&&PHPSESSID=mn3dn6u5mj0efifmlg8o7jdj85

Prudence Heward, née à Montréal, était paysagiste mais surtout portraitiste.
Elle avait étudié sous Brymner et Cullen avant d'aller se perfectionner en France en 1925 et 1926.
Avant ce voyage, elle avait séjourné deux ans en Angleterre au service de la Croix-Rouge durant la Première Guerre mondiale.
Elle a fait partie du Groupe de Beaver Hall. Dès 1933, elle fait partie du Groupe des peintres canadiens, un groupe qui se veut le successeur du Groupe des Sept.
En 1939, elle participe aussi à la fondation de la Société d'art contemporain.
La même année, elle a un accident de voiture dont elle subira les séquelles jusqu'à sa mort en 1947.
Elle est décédée le 19 mars 1947.

"Au théatre"
http://cwahi.concordia.ca/gallery/heward.php


Au Café, par Prudence Heward
Source: Montreal Museum of Fine Arts' website/Accession: 1950.1036 (www.mbam.qc.ca)
© Domaine publique.

Source des deux dernières photos
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_zoom_f.jsp?mkey=10085


 

 

1933
Naissance de Peter Desbarats

 



http://doonvalleyjournal.com/2014/02/17/the-multi-dimensional-peter-desbarats/

Peter Hullett Desbarats, né le 2 juillet 1933 à Montréal et mort le 11 février 2014 (à 80 ans) à London dans l'Ontario, est un journaliste, écrivain et dramaturge canadien.


1941
Naissance de Stéphane Venne

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Stéphane Venne, né à Verdun, est un auteur-compositeur, arrangeur musical et producteur québécois. Il fut parfois même, à ses heures, le propre interprète de quelques-unes de ses chansons (Requiem pour un chat, Le Voyageur et Cher Jérôme en 1964, Les Lendemains de toi en 1966, Un jour, un jour en 1967...). Mais le principal de son travail demeure l'écriture et la composition de plusieurs des plus grands classiques de la chanson québécoise:
"Le début d'un temps nouveau" - "Tu trouveras la paix" - "Le Temps est bon" - "Un jour, un jour" - "Et c’est pas fini"


1961
Naissance de Charles Biddle Jr.

Charles Biddle jr. est un artiste d'une polyvalence inouïe et d'un héritage musical des plus riches. Fils du grand jazzman Charles Biddle sr. pour qui la réputation n'est plus à faire, Charles a toujours su relever différents défis, pousser de nouvelles frontières et explorer de nouvelles démarches artistiques.
Chanteur ("Un graffiti" - "Notre-Dame de Paris") et comédien ("La Misère des riches" - "Les Machos")


1964
Naissance de Stéphane Bureau

http://www.ledevoir.com/2005/04/22/80022.html

Stéphane Bureau est un journaliste et lecteur de nouvelles.
À l'âge de 13 ans, la vie lui offre une occasion en or de faire valoir ses talents. Il passe une audition à Radio-Canada et devient l'un des jeunes chroniqueurs de l'émission Téléjeans qui s'adresse aux jeunes.
En 1985, il amorce sa carrière à la télévision comme présentateur de nouvelles à Télévision Quatre-Saisons, avant d’animer à Télé-Québec (alors appelé Radio-Québec) le magazine Table rase, traitant d’information internationale, puis Québec inc. En 1992, Stéphan Bureau part à Washington où il est correspondant pour le quotidien montréalais La Presse et pour le Réseau TVA, qui lui confie le magazine d’affaires publiques hebdomadaire L’Événement pendant trois ans.
Stéphan Bureau passe à Radio-Canada où il est tour à tour animateur, correspondant à New York puis chef d’antenne du grand magazine national d’information Le Téléjournal / Le Point, poste qu'il occupe de 1998 à 2003. Il a remplacé Bernard Derome. Plusieurs fois durant son mandat, Stéphan Bureau sera aux premières loges pour parler des événements marquants de l'actualité québécoise, canadienne et internationale.

Stéphan Bureau a choisi, en 2003, de renoncer au monde de l'information pour se consacrer à ses projets personnels et explorer de nouvelles avenues dans le domaine de la production télévisuelle.


 

1975
Naissance d’Éric Dazé




ca.askmen.com
Éric Dazé (né le 2 juillet 1975 à Montréal dans la province du Québec au Canada) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.
Il participe au repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey et est choisi lors de la quatrième ronde par les Blackhawks de Chicago (90e joueur choisi).
joue tout de même une partie de la saison 1994-95 de la LNH avec Chicago. Il joue seize matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley mais son équipe est éliminée en finale de l'association de l'Ouest 7 juillet.
Dès 1995-96, il intègre à temps complet l'effectif des Blackhawks et ne le quittera pas avant la saison 2005-06.
En 2002, il participe au 52e Match des étoiles de la LNH et est élu MVP « Most Valuable Player » ( joueur le plus utile ) du tournoi avec une passe décisive et deux buts.
Incommodé par une blessure au dos, il ne prend part qu'à 19 rencontres en 2003-2004. Il ne revient au jeu que pour une rencontre en 2005 avant de mettre un terme à sa carrière.


1976
Naissance de Dany Bédar

Dany Bédar est un chanteur québécois originaire de Val d'Or en Abitibi.
Il a été disc jockey au Dundee, un bar à la mode de son patelin. Il déménage à Montréal à 19 ans. En 1993, il est le bassiste du groupe Sex Solution avec Gaeboche (percussions), Karl Coderre (guitare et voix). En 1999, les membres du groupe La Chicane lui demandent de les accompagner en tournée en tant que bassiste. Il écrira plusieurs titres pour le groupe.

Dany Bédar se lance dans une carrière solo en 2002. Il mettra un hiatus sur sa carrière solo en 2008 pour devenir le batteur d'un groupe d'amis dont Normand Crépeau; la Brassée. Ce groupe reprend des "classiques" du groupe Abbittibbi.



1984
Décès de Paul Dozois

w
Paul Dozois, né le 23 mai 1908, est un homme politique québécois qui cumula plusieurs portefeuilles ministériels.
Il a été ministre des Affaires municipales de 1956 à 1960 et de 1966 à 1967, des Finances de 1966 à 1969, et des Institutions financières, Compagnies et Coopératives en 1968. De 1969 à 1979 il a été commissaire à Hydro-Québec.





2008
Décès de Solange Harvey
1930-2008

http://www.lestudio1.com/Editeur2007D.html

Solange (77 ans) est décédée suite à des problèmes cardiaques.

Née le 9 décembre 1930 à Roberval, Mme Harvey était mère monoparentale quand elle a fait la rencontre de Pierre Péladeau, par l'entremise de la femme de ce dernier. Solange Harvey pouvait se vanter d'avoir été la meilleure amie de l'ex-magnat de la presse au Québec.

http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2008/07/03/6053906-jdm.html
Elle avait écrit une chronique dans les journaux de Quebecor durant 25 ans, une sorte de courrier du coeur où elle conseillait les lecteurs face aux difficultés de la vie. Elle était très respectée partout au Québec. Elle a aussi écrit des livres et elle a beaucoup travaillé pour la cause de la toxicomanie.
http://www.lestudio1.com/Editeur2007D.html



Pêle-mêle

1819
Loi interdisant le travail des enfants

En Grande-Bretagne, une loi interdit le travail des enfants de moins de neuf ans dans le secteur textile; en bas de 16 ans, ils peuvent travailler 12 heures par jour.


2005
Un timbre lancé au Mexique choque les États-Unis.


Le timbre, à l'effigie de Mimin Pinguin, un personnage de bande dessinée de race noire aux lèvres charnues, est jugé raciste par Washington, qui réclame tout simplement son retrait. Mexico refuse de retirer son nouveau timbre et rejette toute intention raciste. Cette polémique surgit un mois après des déclarations controversées du président mexicain, Vicente Fox. Il avait déclaré qu'aux États-Unis, les Mexicains faisaient un travail que même les Noirs ne voulaient pas faire, ce qui avait soulevé la colère de la communauté afro-américaine.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/07/20050702-200906.html



2005
Sacrée météo
Des inondations aux quatre coins du globe

D'importantes inondations touchent les quatre coins du globe depuis quelques semaines. C'est maintenant autour de l'Inde de voir une partie de l'État du Gujarat submergée par la crue des eaux. Des sauveteurs ont même dû se porter à la rescousse de 354 passagers d'un train qui sont demeurés prisonniers d'un wagon pendant deux jours. Une centaine de personnes sont mortes dans ces inondations et un demi-million d'habitants ont été évacués. La saison de la mousson, qui est caractérisée par de nombreux jours de pluie, commence généralement en juin pour se terminer en septembre.



Au Mexique, les inondations causées par la tempête tropicale Bret continuent de causer des dommages dans plusieurs régions, notamment dans l'État de Veracruz. En tout, ce sont 3 000 résidants qui auraient été touchés par les pluies diluviennes. Les autorités sont toujours à la recherche des occupants d'une voiture qui a été emportée par les flots. La tempête Bret a perdu de la force au cours des derniers jours, mais tout indique que les fortes pluies ne cesseront pas de sitôt.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 juillet

 

retour