Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 juillet



Fête de Saint Jacques le majeur, appelé Saint Jacques





Le saint vénéré à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, à l'extrémité de la Galice, est l'un des deux apôtres portant le nom de Jacques. Son qualificatif de Majeur est tardif et n'apparaît dans aucun texte biblique.
Jacques et son frère Jean l'Évangéliste ont été appelés par Jésus alors qu'ils pêchaient avec leur père Zébédée. ils étaient avec Pierre les disciples favoris de Jésus. Dans les Évangiles, les deux frères apparaissent dans plusieurs événements importants de sa vie.
Ainsi, ils sont avec lui lors de la résurrection de la belle-mère de Pierre (Mc.1 29 sq) et celle de la fille de Jaïre (Lc.8, 51 Mc.5, 37). Avec Pierre, ils assistent aussi à la Transfiguration au mont Thabor (Mc.9, 1 Mt.17, 1), avant la Passion.
Ils font partie du petit groupe (Pierre, André, Jacques, Jean) qui recueille un enseignement particulier,« à l'écart » (Mc.13, 3-4). Avec Pierre encore, ils sont invités à veiller pendant l'agonie de Jésus à Gethsémani sur le mont des Oliviers (Mc.14, 33 Mt.26, 37).
Décapité sur l'ordre d'Hérode, saint Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet, est le premier apôtre martyr (Ac. 12, 1-2).

64
L'incendie de Rome s'achève


Sur les hauteurs, Néron a passé son temps à observer la ville en flammes en récitant des vers.
Rome l'accuse d'avoir provoqué le feu. L'empereur rejette la responsabilité de l'incendie sur les Chrétiens qu'il va cruellement persécuter.


306
Constantin proclamé empereur par ses soldats




Constantin est proclamé empereur par ses soldats à Eburacum, en Bretagne (aujourd'hui York, en Angleterre), où il a rejoint le quartier général de son père Constance Chlore, qui vient de mourir.
C'est le début d'une prodigieuse ascension qui va conduire le jeune trentenaire à la tête de l'empire romain, après l'élimination de tous ses rivaux.



1139
Naissance du Portugal



Le 25 juillet 1139, Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du Tage. C'est le « miracle d'Ourique », à l'origine du Portugal indépendant.

Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique.


http://www.herodote.net/Portugal-synthese-357.php



1534
Jacques Cartier repart vers la France


Le vendredi 24 juillet, Jacques Cartier met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de 30 pieds, revendiquant la région pour le roi de France. La troupe des Français y rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche, qui les accueillent sans grand plaisir. Le chef amérindien, Donnacona, après protestations, finit par permettre à Cartier d'amener deux de ses fils en France. Le lendemain, il part vers la France. La rentrée à Saint-Malo se fait le 5 septembre après une autre courte traversée de 21 jours.


1593
Henri IV abjure le protestantisme

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/editnant.htm

Henri IV, étant lui-même un ancien protestant, choisit de se convertir au catholicisme afin d'accéder au trône.
Il adopte officiellement la religion catholique le 25 juillet à la cathédrale de Saint-Denis, haut-lieu de la monarchie française. Il est sacré à Chartres le 24 février 1594.


1686
Pierre Le Moyne d'Iberville s'empare du fort Albany


Pierre Le Moyne d'Iberville capture le fort Albany de la Compagnie de la Baie d'Hudson après un siège de deux semaines.


1758
La bataille de Louisbourg


http://www.militaryheritage.com/louisbg.htm

Le 19 juin, le bombardement de Louisbourg commence.
Le 9 juillet, les Français tentent une sortie mais sans grands succès. La pression des anglais se fait plus forte et, le 25 juillet, les navires français sont tous inutilisables et les premières brèches apparaissent dans les murs de la forteresse. Le commandant français Drucourt n'a pas d'autre choix que d'entamer des négociations de capitulation.


http://www.blupete.com/Hist/NovaScotiaBk1/Part7/Splash.htm

 

1794
André Chénier est guillotiné



André Chénier, 31 ans, poète français généralement considéré comme le plus grand du XVIIIe siècle, périt sur la guillotine, deux jours avant l’exécution de Robespierre. D’abord partisan de la Révolution, il s’est ensuite élevé contre les excès de la Terreur, ce qui lui a coûté la vie. Ses œuvres ont été rarement publiées de son vivant. Le premier recueil de ses poèmes, paru en 1819, a connu un succès immédiat, la jeune génération y découvrant un renouveau de la poésie.



1813
Bataille de Lundy's Lane


http://www.dmna.state.ny.us/historic/pictures/militiaLundy.htm

Lundy's Lane est le site d'une bataille entre des troupes américaines et des soldats britanniques, appuyés par des soldats canadiens assignés à la défense et par des miliciens canadiens. Elle a lieu au cours de la nuit torride du 25 juillet 1814, près des Chutes Niagara. L'action avance et recule alors que les troupes s'affrontent avec une témérité sans borne dans l'obscurité complète.

http://82ndregiment.com/11_America.htm

Les Britanniques, dont la plupart font partie des Royal Scots et des 8e, 41e et 89e régiments de Fantassins, sont inébranlables dans la défense et téméraires dans l'attaque. Sir Gordon DRUMMOND, commandant britannique d'origine canadienne, est blessé et son commandant en second est fait prisonnier. Toutefois, vers minuit, les Britanniques et les Canadiens occupent le champ de bataille et les Américains se retirent vers Fort Érié. Les pertes sont lourdes dans les deux camps, mais celles des Américains sont les plus élevées. C'est la bataille la plus pénible et la plus amère de la Guerre de 1812
Auteur Robert S. Allen
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004809

http://www.archives.gov.on.ca/English/exhibits/1812/big/big_001_lundysbattle.htm




1814
George Stephenson expérimente sa première locomotive à vapeur


Stephenson expérimente un premier prototype en ce jour de 1814 : c'est une chaudière cylindrique horizontale, munie de quatre roues, elles-mêmes entraînées à l'aide de manivelles par les pistons de deux cylindres verticaux.
En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes.




1837
L'abbé Ignace Bourget nommé évêque

Pendant la décennie 1825-1835 notamment, Ignace Bourget appuiera les luttes soutenues par Mgr Lartigue, participant à ses fatigues, ses soucis, ses humiliations.

Le secrétaire devenu vicaire général en 1835, recevra de Mgr Lartigue l’ordination épiscopale comme évêque coadjuteur avec future succession, le 25 juillet 1837, en la fête de saint Jacques le Majeur. Mgr Ignace Bourget s’emploiera particulièrement, pendant trois années, à visiter les paroisses d’un si vaste diocèse.
http://www.diocesemontreal.org/histoire/eveques/bourget/1_preparation.htm

1842
Fin de la Société des Vingt-et-Un

http://www.shistoriquesaguenay.com/Capsules.asp

Fin de la Société des Vingt-et-Un. À ce moment William Price rachète les parts restantes et efface les dettes des sociétaires.


Le village de L’Anse-Saint-Jean fut créé en 1838 lorsque des membres de la Société des Vingt-et-Un y débarquèrent.

La Société des Vingt-et-un entreprend la colonisation du Saguenay, Lac-Saint-Jean en 1838, s’adonne aussi à l’exploitation des ressources forestières. Quelques membres du groupe parti de La Malbaie se dirigent d’abord vers L’Anse-Saint-Jean et se rendent ensuite à Grande-Baie. Dès leur arrivée, les actionnaires entreprennent la construction de scieries. En moins de quatre ans, neuf scieries sont construites. Cependant, le capital qu’ils investissent dans l’entreprise est de moins grande importance que celui de l'entrepreneur d'origine anglaise William Price. Certaines études tentent de confirmer l’hypothèse voulant que les Vingt-et-un aient été des agents inavoués de Price qui achète toute la production des sociétaires. L’acquisition par Price des avoirs de la Société des Vingt-et-un, en 1842, semble confirmer cette hypothèse. La Société des Vingt-et-un disparaît. William Price s’assurait ainsi d’un monopole sur le commerce du bois dans cette région.


1843
Décès de Charles Macintosh

Inventeur britannique et chimiste, né à Glasgow en Écosse.

Au cours de sa carrière d'ingénieur-chimiste, qui débuta alors qu'il n'avait pas 20 ans, Macintosh produisit du sel ammoniac, prépara de l'acétate de plomb, inventa plusieurs colorants et obtint un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température. Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d'une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu'elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.
http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/macintosh.htm

http://www.pslc.ws/macrog/exp/rubber/bepisode/coat.htm


1862
Les Overlanders arrivent à Fort Edmonton


« Crossing Swamps »
Près de Headquarters, Nord de la Saskatchewan. Aquarelle de William Hind, 1859 (avec la permission du Musée McCord).
Les Overlanders de 1862 sont un groupe de quelque 150 colons partis de l'Ontario pour l'intérieur de la Colombie-Britannique. Ils sont conduits par les frères Thomas et Robert McMicking du canton de Stamford, comté de Welland (Ontario). Ils voyagent en groupes par bateau et par le réseau de chemin de fer américain, et se rendent au fort Garry (Winnipeg). Ils en repartent au début de juin 1862 avec des charrettes de la rivière Rouge et quelques chevaux, et atteignent le fort Edmonton le 25 juillet, où ils troquent leurs charrettes pour des chevaux de bât.


Aidés de guides amérindiens, ils traversent les Rocheuses. Six hommes perdent la vie au cours de la périlleuse descente du fleuve Fraser en radeau alors qu'ils se rendent au fort George (Prince George). Pour la plupart des colons, la destination finale est celle des champs aurifères de Cariboo et nombre d'entre eux, dont les frères McMicking, connaissent une carrière enviable en Colombie-Britannique. La seule femme de l'expédition, Catherine O'Hare Schubert, emmène ses trois enfants avec elle et donne naissance à son quatrième quelques heures seulement après être arrivée à Kamloops en octobre.



1870
Naissance de George Fox


George (Augustus) Fox (né Fuchs) est un violoniste et pianiste né à Galt, aujourd'hui Cambridge, Ontario. Enfant prodige, Fox alors agé de quatre ans accompagna son père, un violoniste amateur, lors d'un concert dans la ville natale de ce dernier, Walkerton (Ont.), en mai 1874. Il se produisit également comme pianiste au Sängerfest (1875) de Berlin (aujourd'hui Kitchener), Ont., et à Detroit (1878). Il n'apprit à déchiffrer la musique qu'après avoir commencé à neuf ans à étudier le violon avec J.W. Baumann à Hamilton. Il attira l'attention du célèbre violoniste Eduard Remenyi qui, dans une lettre adressée à un collègue de Chicago (1880), le compara à Mozart enfant. Adulte, il se produisit comme violoniste au Canada, dans le sud des États-Unis et au Mexique, mais son lieu de résidence fut Toronto. Il semble que son jeu était chaleureux et sensible et sa sonorité riche et puissante, mais que son répertoire était limité. Bien qu'il eût commencé des études régulières assez tard pour un jeune prodige, il se perfectionna rapidement et en vint à être considéré comme un des meilleurs violonistes au Canada. Il est décédé à Toronto le 16 mars 1913.
Auteur Helmut Kallmann


1871
Invention du carrousel, ce manège pour enfants



Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d'autres animaux.

Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d'une corde et tournant autour d'un piquet. L'utilisation d'animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l'agriculture.
Mais les traces d'une utilisation de loisir n'apparaissent que sous l'Empire byzantin.

Spectacle du Carrousel de la GRC à la cérémonie d'ouverture, Jeux olympiques d'hiver de Calgary 1988
Source : Athlètes olympiques canadiens, Bibliothèque et Archives Canada
http://www.culture.ca/showcase/200601/fr/opening_calgary_lg3_f.html

Le Carrousel de la GRC (spectacle équestre) est né en 1874 alors que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) entreprenait sa grande Marche vers l'Ouest.


Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d'autres matériaux.


1895
Pierre Curie épouse Marie Sklodowska

http://www.curie.fr/img/photos/musee/pmc-mariage-b.jpg

Les physiciens Pierre et Marie Curie s’épousent; leur union sera le prélude à une exceptionnelle collaboration scientifique qui mènera à la découverte du polonium et du radium.



1895
Naissance d'Yvonne Printemps

http://www.cs.princeton.edu/~san/pearls.html

Yvonne Printemps est une actrice française née 'Yvonne Wignolle'.
Elle fit ses débuts à l'âge de 11 ans dans le revue 'Les folies bergères'.
On la surnomme « Mademoiselle Printemps ».
En 1919, elle épousa Sacha Guitry.
Elle tourna dans neuf films dont 'Trois Valses'.
En 1927, Sacha et Yvonne partent en tournée à New York, Toronto, et Montréal.
Elle parlera plus tard d'une « merveilleuse aventure américaine »...
Elle est décédée à Paris le 19 janvier 1977.


1899
Décès de Theodore August Heintzman

Theodore August Heintzman (né à Berlin, le 19 mai 1817), naturalisé canadien en 1886, est un facteur de pianos.
Il a fait son apprentissage dans le commerce et la fabrication de pianos vers 1831. À la suite des troubles politiques de 1848, la famille de la femme de Heintzman alla à New York où le jeune couple la suivit en 1850. Durant quelque temps, Heintzman fut employé chez les facteurs de pianos Lighte & Newton. L'hypothèse voulant qu'il ait travaillé dans la même usine que Henry E. Steinway n'a pas été confirmée, mais il est certain néanmoins que les deux Allemands qui allaient fonder les plus célèbres firmes de pianos, au Canada et aux États-Unis respectivement, arrivèrent en Amérique du Nord la même année.


L'instabilité politique antérieure à la Guerre civile et une invitation du facteur de pianos canadien John Thomas l'incitent à s'établir à Toronto en 1860. Il aurait, paraît-il, fabriqué son premier piano canadien dans une cuisine de Toronto. L'année 1860, souvent citée comme date officielle de fondation de la compagnie à Toronto, est vraisemblable en ce qui concerne le début de la fabrication de pianos par Heintzman.


En 1876, la jeune compagnie gagna des prix à l'Exposition du centenaire de Philadelphie, et, en 1879, elle avait déjà fabriqué près de 1 000 instruments.
Après la mort du fondateur en 1899, ses fils allaient prendre la relève.

Tiré du texte de Helmut Kallmann, Patricia Wardrop
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001587

 


1899
À Montréal, faillite de la banque Ville-Marie



auctions.cdncoin.com
Au Canada, les banques à charte ont longtemps émis des billets de banque pour la circulation, environ du début des années 1800 jusqu’au début des années 1940. Toutefois, très peu des billets imprimés avant les années 1930 ont survécu, et cela est encore plus vrai dans le cas des billets de plus petites banques comme la Banque Ville-Marie. En fait, pour la majorité des billets émis durant les années 1800, aucun billet émis pour la circulation n’a survécu en parfaite condition. Parfois, il n’existe plus aucun billet de telle ou telle dénomination pour telle ou telle année, même en mauvaise condition!

h

1908
Célébrations du III centenaire de la ville de Québec
Le pageant historique


Les soldats de Montcalm attendent leur entrée en scène

Parmi les manifestations, soulignons le pageant historique rassemblant plus de 4 000 participants en costume d’époque illustrant l’histoire du Québec et l’escadre de plusieurs navires de guerre alignés sur le fleuve, la marche de plus de 15 000 miliciens et matelots défilant dans les rues de Québec. Outre le vice-président des États-Unis, l’invité d’honneur était le prince de Galles, futur George V, que la population accueillit chaleureusement.


Arrivée du Prince de Galles à Québec


«Par une température idéale, sous un ciel tout bleu, dans une douce atmosphère, à l’heure où le soleil commence la dernière phase de sa course quotidienne, une foule de dix-huit mille personnes se presse, dans l’immense estrade sur les Plaines d’Abraham. Jamais, dit-on, on n’a vu à Québec, semblable foule réunie dans un amphithéâtre et l’on se demande si ce n’est pas là sur la terre d’Amérique, ce quelque chose qui faisait aux jours d’antan la gloire d’Athènes.»

http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/chroniques-1908.php

 




1909
Blériot traverse la Manche


L'aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son "Blériot XI" en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. À son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le "Daily Mail".




1911
Bobby Leach survit à un saut

http://www.springoo.com/photo/top-30-strangest-deaths-in-history/

Bobby Leach survit à un saut, dans un baril d'acier, des Chutes Niagara. Il passera toutefois les 23 semaines suivantes à l'hôpital afin de se remettre de ses blessures.



1911
Abandon du chemin de fer "Carillon and Grenville Railway"

http://jim-sandilands.tripod.com/c-g/
Une affluence de voyageurs en route pour Ottawa ou Montréal faisait alors escale
à la tête du Long-Sault, suscitant la construction des premiers hôtels de Grenville, le long du canal.

Commencé vers 1857, il fut incorporé en 1859, puis vendue à la Ottawa River Navigation Company en 1863.
Son premier tronçon reliait Ottawa et Montréal.

http://www.baron-grenville.com/bg.htm


1917
Mata Hari condamnée à la peine capitale


La danseuse hollandaise Mata Hari, née Margaretha Zelle, est trouvée coupable d’espionnage au profit de l’Allemagne.
Elle sera fusillée le 15 octobre suivant.


1934
Assassinat d'Engelbert Dolfuss

http://www.answers.com/topic/dollfu-radio-jpg-1

Dolfuss homme d’État, chancelier de l’Autriche, est assassiné par les Nazis lors d’un raid sur la chancellerie.

Il a pris le pouvoir en mai 1932, en plein cœur de la grande Dépression, à la tête d’une coalition conservatrice menée par le Parti social chrétien, et a instauré un régime de plus en plus autoritaire, faisant de Mussolini son principal allié politique. L’Italie garantissait à l’Autriche son autonomie, exigeant en retour que le pays abolisse tous les partis politiques et se modèle sur l’idéologie fasciste. La nouvelle constitution de 1934 a carrément fait du gouvernement de l’Autriche une dictature.

Le 25 juillet 1934, des nazis autrichiens, déguisés en militaires, prévoient de prendre en otage le conseil des ministres, le président Miklas, ainsi que les principaux médias du pays. Mais le complot échoue grâce à l’intervention de Fey qui prévient Dollfuss à temps. Celui-ci tente alors de s’enfuir de la chancellerie, mais surpris par les nazis, il est grièvement blessé et meurt dans la journée de ses blessures. Profondément choquée par cet assassinat, l’opinion publique le voit, depuis cet événement, comme un héros ayant combattu fermement le nazisme.


1943
Mussolini est renversé et arrêté


Mussolini arrive comme d'habitude à son bureau du palais Venezia. Le souverain Victor-Emmanuel III informe Mussolini de son remplacement par Pietro Badoglio, lui garantissant l'immunité. Mussolini n'est cependant pas au courant des réelles intentions du monarque qui place sous escorte le chef du gouvernement et fait encercler le bâtiment par 200 carabiniers.

Les carabiniers conduisent Mussolini dans une ambulance de la Croix Rouge, sans lui indiquer la destination et en le rassurant invoquant sa sécurité (après midi du 25 juillet). En réalité, Victor-Emmanuel III a ordonné l'arrestation de Mussolini afin de sauver sa dynastie qui risque d'être considérée comme trop compromise avec le fascisme.
Mussolini est enfermé à Campo Imperatore sur le Gran Sasso. Le 12 septembre, un commando de parachutistes allemands le libère.




1944
L'opération Spring

http://www.junobeach.org/f/2/img/PA-133735-pic-f.htm

L'opération Spring est une opération alliée pendant la bataille de Normandie qui avait pour but de sécuriser le terrain gagné sur les troupes allemandes aux alentours de la ville de Caen après l'opération Goodwood et de fixer les forces allemandes dans cette zone pour faciliter l'opération Cobra menée par les Américains pour percer le front dans le sud du Cotentin.

http://warchronicle.com/civilians/normandy/bieville_pics.htm

Elle fut menée par le 2e Corps canadien commandé par le général Simonds, du 25 au 27 juillet 1944. Elle fut très coûteuse en vies humaines, le 25 juillet étant le jour où les Canadiens perdirent le plus d'hommes lors de la Seconde Guerre mondiale après Dunkerque.

http://warchronicle.com/civilians/normandy/caen_ruins.jpg

Prisonniers allemands



1946
Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois


Dean Martin et Jerry Lewis font équipe pour la première fois au Club 500 d'Atlantic City, une complicité qui dura 10 ans, tant au cinéma qu'au cabaret.


1952
Début de la télévision de Radio-Canada


Amateurs de baseball regardant une partie à la télévision
Année: 1952
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Les caméras de Radio-Canada captent la première émission en direct à la télévision canadienne, la deuxième partie du programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield pour mettre à l’essai la technologie télévisuelle.
La programmation régulière est prévue pour septembre 1952.


1952
Généreux Ruest monte sur l'échafaud

http://www.mysteriesofcanada.com/Quebec/mass_murder.htm

Généreux Ruest, condamné à mort, monte sur l'échafaud après avoir été trouvé coupable de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. L'horloger expert avait préparé le mécanisme de la bombe qui a fait exploser un DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d'Albert Guay. L'avion, s'il n'avait pas subi de retard au décollage, aurait dû exploser au-dessus du Saint-Laurent. Guay a déjà été pendu l'année précédente, tandis que Marguerite Ruest-Pitre subira le même sort l'année suivante.



1956
L'Andrea Dorea coule faisant 51 victimes

L’Andrea Doria
L’Andrea Doria était un paquebot transatlantique de la Société italienne de navigation basé à Gênes.
Alors que le pays s’efforçait de reconstruire son économie et sa réputation après la Seconde Guerre mondiale, l’Andrea Doria était devenu le symbole de la fierté nationale italienne. C’était le plus grand bâtiment de la flotte italienne de l’époque, le plus rapide et il était aussi censé être le plus sûr. Lancé le 16 juin 1951, le bateau a entrepris son premier voyage le 14 janvier 1953.

le Stockholm

Le 25 juillet 1956, alors qu’il naviguait le long de la côte américaine entre Nantucket et New York, l’Andrea Doria entra en collision avec le Stockholm, navire de la ligne américano-suédoise, dans ce qui allait devenir l’un des plus célèbres désastres maritimes de l’histoire. Bien que la plupart des passagers et des membres de l’équipage (1 668 personnes) aient survécu à la collision, le navire a chaviré et a coulé le matin suivant. Le choc avait rendu inutilisables la moitié des embarcations de sauvetage de l’Andrea Doria, et cela aurait pu entraîner d’importantes pertes en vies humaines. Mais grâce au progrès des communications et à l’intervention rapide d’autres navires, une tragédie analogue à celle du Titanic 40 ans plus tôt put être évitée.

Le choc avait rendu inutilisables la moitié des embarcations de sauvetage de l’Andrea Doria
http://library.thinkquest.org/17297/andrea_home.htm


Le désastre a été largement couvert par les médias. Quant à l’Andrea Doria, il fut l’un des derniers paquebots victimes d’une collision avant que les avions ne supplantent le transport maritime dans les liaisons transatlantiques.


1957
Naissance de Steve Podborski

http://www.autogrammgalerie.ch/event.php?jahr=1980

1974-1984 - Membre de l’équipe nationale de ski et des «Crazy Canucks»
- Huit victoires en descente, Coupe du Monde
1980 - Médaille de bronze, Jeux Olympiques de Lake Placid
1981, 1982 - Trophée Norton Crowe
1981-1982 - Titre en descente, Coupe du Monde

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Steve Podborski est le plus jeune et le plus brillant des membres des «Crazy Canucks», l’équipe sensationnelle de ski du Canada qui aura marqué l’histoire sur les pentes de ski du monde entier vers la fin des années 70 et début 80. Au total, il remporte huit courses de la Coupe du Monde dans l’épreuve de descente, est le premier athlète nord-américain à gagner un titre de la Coupe du Monde en descente, et le premier médaillé olympique au Canada.
http://www.cshof.ca/french/hm_profile.php?i=10



1957
Proclamation de la République en Tunisie




Avec la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, c’est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier président de la République tunisienne et modernise le pays. Toutefois, en 1987, au terme de trente ans à la tête du pays dont la fin est marquée par le clientélisme et la montée de l’islamisme, le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali finit par le déposer, mais poursuit dès lors les principaux objectifs du « bourguibisme » tout en libéralisant l’économie. Après 23 ans d’une présidence autoritaire et policière, caractérisée par l’importance de la corruption, Ben Ali est chassé le 14 janvier 2011 par une révolution populaire. Trouvant refuge en Arabie saoudite, plus précisément à Djeddah, il fait l’objet, avec son épouse Leïla Ben Ali, d’un mandat d'arrêt international.


1958
Décès de Harry Warner



Harry est l'un des frères Warner.
Leur père, Benjamin Warner, était un cordonnier juif polonais qui avait fui la Pologne en 1883 pour d'abord vivre en Allemagne puis pour définitivement s'établir aux Etats-Unis à Baltimore. Les quatre frères Warner ayant toujours appris à travailler ensemble, vécurent à Youngstown dans l'Ohio. L'aventure cinématographique commença quand le frère aîné Harry décida de vendre au mont-de-piété le cheval de la famille pour acheter en 1904 un projecteur de cinéma de la marque Edison. Ainsi ce projecteur permit aux frères Warner de projeter de manière itinérante des films dans les petites villes de l'Ohio et de Pennsylvanie. Par la suite, ils décidèrent d'abandonner l'idée du cinéma itinérant pour créer un cinéma fixe à New Castle. En 1905 fut donc ouvert le "Cascade Theatre" avec des fauteuils empruntés au salon funéraire voisin.


Jack, Sam, Albert, Harry

En 1924, la première star du studio fut un chien: Rintintin.
En 1927, les frères Warner lancent le film parlant. Ils produisirent "Le Chanteur de Jazz" avec Al Jolson, un succès mondial qui fit de la Warner, la véritable pionnière du film parlant.
Dans les années 30, vint l'ère du film d'animation au sein du studio:

Bugs Bunny, Daffy Duck ou Droopy
Vint ensuite l'ère des séries télévisuelles sans compter les nombreux films produits par
http://friendstv.canalblog.com/archives/histoire_de_la_warner_bros/index.html




1960
Roy Orbison obtient une 2e place pour Only The Lonely


Roy Orbison obtient son premier grand succès dans le Top 10, une 2e place pour "Only The Lonely".
La chanson restera au classement Hot 100 pendant 21 semaines et vaudra à son créateur un disque d'or.





1968
Promulgation de l'Encyclique "Humanae Vitae"





Le Pape Paul VI condamne les méthodes artificielles de contraception dans l'Encyclique "Humanae Vitae".


Humanae vitae est une lettre encyclique « sur le mariage et la régulation des naissances » promulguée par le pape Paul VI le 25 juillet 1968 et rendue publique quatre jours plus tard. Ce titre correspond aux deux premiers mots de la version latine du texte, qui commence ainsi : « Humanae vitae tradendae munus gravissimum », c'est-à-dire « Le très grave devoir de transmettre la vie humaine ».

1969
Edward Kennedy plaide coupable


Le sénateur américain Edward Kennedy plaide coupable à l’accusation de délit de fuite en rapport avec l’accident qui a coûté la vie à sa passagère Mary Jo Kopechne le 18 juillet, et est condamné à deux mois de prison avec sursis.
http://www.time.com/time/covers/0,16641,19690801,00.html



1969
Neil Young se joint à Crosby, Stills et Nash

Graham Nash, Stephen Stills, Neil Young, and David Crosby

Lors d'un spectacle de Crosby, Stills and Nash au Fillmore East de New York, Neil Young se produit pour la première fois avec le groupe. Il restera avec la formation jusqu'en 1974.


1974
Le docteur Henri Morgentaler, coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal


Le docteur Henri Morgentaler, trouvé coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal, sera condamné à 18 mois d’emprisonnement. Dans un jugement sans précédent, la Cour d'appel décide unanimement de renverser le verdict d'acquittement du Dr Henry Morgentaler, prononcé par un juré le 13 novembre 1973, sans qu'il y ait eu ordonnance de nouveau procès. Morgentaler sera condamné à dix-huit mois de prison pour pratique illégale d'avortements.

Le 26 mars 1975, la Cour suprême du Canada maintiendra le verdict de culpabilité rendu contre le Dr Morgentaler par la Cour d'appel du Québec. Après avoir purgé le tiers de sa peine, celui-ci sera admissible à une libération conditionnelle en septembre 1975. L'arrestation et le procès de Morgentaler donneront l'occasion aux groupes féministes de se regrouper et d'attirer l'attention de la population sur les difficultés qu'éprouvent les femmes à se voir reconnaître la pleine autonomie juridique sur les questions relatives à leur corps.
http://www.bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2645.html


1978
Naissance en Grande-Bretagne de Louise Brown, le premier bébé-éprouvette de l'histoire



http://www.ivf1.com/ivf/

En juillet 1978, est née par césarienne à l'hôpital d'Oldham, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation in vitro (FIV). Ses parents Lesley et John ont également eu une deuxième fille, Natalie également conçue par FIV.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-394894/Worlds-test-tube-baby-pregnant.html

La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre en ce qui concerne le traitement de la stérilité.
Aujourd’hui, plus d'un quart de siècle après la naissance de Louise Brown, les chercheurs disposent de toute une batterie de substances et de techniques de pointe qui ont entièrement transformé le traitement de la stérilité. De telles avancées ont permis une augmentation considérable du nombre des naissances par procréation assistée. La procédure a été supervisée par Robert Edwards qui a remporté le prix Nobel de médecine et de physiologie en 2010.



1982
Émeute meurtrière à l'institut pénitencier Archambault

Construit en 1969 comme pénitencier à sécurité maximale, l'établissement Archambault a été converti en pénitencier de sécurité moyenne en 1991
http://www.csc-scc.gc.ca/text/facilit/institutprofiles/archambault-fra.shtml

La pire émeute à survenir dans un pénitencier canadien coûte la vie à trois gardiens et à deux détenus de l'Institut Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines.

L'émeute a débuté vers 22h30 alors que les prisonniers retournaient dans leurs quartiers pour y passer la nuit. Trois gardiens ont été tués dont un pendu et deux attaqués par des couteaux de fabrication artisanale. Les deux détenus se sont enlevés la vie et sept personnes ont été blessées. Il semblerait que les détenus avaient préparé une tentative d'évasion.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3081.html


1982
Décès d'Hal Foster, 89 ans


Hal Foster est un bédéiste né à Halifax. Sa première bande dessinée de "Tarzan" a été publiée le 7 janvier 1929.

Tarzan de Hal Foster

En 1937, il a laissé à un autre dessinateur, Burne Hogart, le soin de poursuivre son œuvre pour se consacrer à son nouveau projet: "Prince Valiant".

Le 13 février marquait le début de "Prince Valiant", une bande dessinée qui a fait époque pour la qualité des dessins et l’authenticité des détails historiques.

http://www.collectingfool.com/princevaliant.html


1984
Première sortie dans l'espace pour une femme

http://student.britannica.com/eb/art/print?id=59326&articleTypeId=0
Svetlana Savitskaya devient la première femme à réaliser une sortie extra-véhiculaire dans l'espace.
Valentina Terechkova l'a précédée hors de notre atmosphère mais est restée à bord de son vaisseau en 1963.

http://great.russian-women.net/Svetlana_Savitskaya.shtml


1984
Décès de Big Mama Thornton, 57 ans


Fille d'un pasteur et d'une chanteuse d'église, à 14 ans elle voyage avec la Hot Harlem Revue où elle joue pendant sept ans. Elle signe au début des années 50 avec le label Peacock.

C'est là qu'elle enregistre en 1953 son morceau le plus connu Hound Dog (avec l'orchestre de Johnny Otis). Ce morceau a été n° 1 du hit-parade rhythm and blues pendant sept semaines. Elvis Presley a popularisé ce morceau pour le public blanc. De sa vie elle ne touchera que 500$ de droits sur cette chanson !
Elle a également créé le fameux Ball n'Chain, popularisé plus tard par Janis Joplin.
Big Mama Thornton s'inscrit dans la lignée des grandes chanteuses de blues de l'histoire.
L'abus d'alcool aura raison d'elle et elle mourra d'une crise cardiaque, pauvre et mal connue.


1985
Naissance de Nelson Piquet Jr, pilote automobile brésilien

 




Nelson Angelo Tamsma Piquet Souto Maior (souvent appelé Nelson Piquet Jr ou Nelsinho Piquet) est un pilote automobile brésilien né le 25 juillet 1985 à Heidelberg (Allemagne). Fils du triple champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet, il fait en 2008 ses débuts en Formule 1 au sein de l'écurie Renault F1 Team.

Carrière
2007 : F1, pilote essayeur chez Renault F1 Team
2008 : F1, pilote titulaire chez Renault F1 Team
2009 : F1, pilote titulaire chez Renault F1 Team
2010 : Nascar, pilote Red Horse Racing pour la première course du championnat de Camping World Truck Series
2012 : Nascar, 1 victoire en Nationwide Series.
2014 : pilote d'essais chez NEXTEV TCR en Formule E ; 3e du rallycross des X Games d'Austin


1985
Révélation de la maladie du SIDA de l'acteur américain Rock Hudson




Wikipédia

Rock Hudson est l'une des premières vedettes à déclarer publiquement être atteinte du sida, ce qui attire une grande attention sur ce fléau, mais aussi sur son homosexualité, alors totalement inconnue du grand public.

1986
Décès de Vincente Minnelli, 83 ans


Vincente Minnelli est un réalisateur américain, né le 28 février 1903 à Chicago. Après avoir dirigé de nombreux spectacles musicaux à Broadway, il a entrepris sa carrière au cinéma en s'associant à MGM en 1940.

Vincente Minnelli et Judy Garland
http://www.thejudyroom.com/pbs/00251346.jpg

En 1943 il a tourné "Meet Me In St. Louis" avec Judy Garland, qu'il a épousée deux ans plus tard. De cette union est née une fille, Liza, qui est devenue une vedette du spectacle.

Il met en scène de nombreuses comédies musicales, notamment "An American In Paris" avec Gene Kelly, "The Band Wagon" avec Fred Astaire et "Gigi" avec Leslie Caron.


1990
Vente du terrain à l'origine de la crise d'Oka



http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol9num2/v9n2_2ok.htm


La municipalité d'Oka se prévaut de son option d'achat sur le terrain où devait être aménagé un parcours de golf, projet qui a déclenché la crise amérindienne. Le propriétaire français du terrain de 22 hectares a vendu ses droits de propriété pour une somme évaluée à 90 000 dollars. La municipalité d'Oka revendra le terrain trois millions de dollars au gouvernement fédéral quelques jours plus tard, mais la transaction sera finalement annulée.




1990
Formation du Bloc québécois

http://www.cerium.ca/Lucien-Bouchard

L'ex-ministre Lucien Bouchard annonce à Montréal la formation à la Chambre des Communes d'un groupe appelé Bloc québécois, dont il sera le chef et l'ancien Libéral Jean Lapierre leader parlementaire. Les autres membres du groupe, qui sera voué aux seuls intérêts du Québec, sont les anciens conservateurs Nic Leblanc (Longueuil), François Gérin (Mégantic-Compton), Louis Plamondon (Richelieu), Gilbert Chartrand (Verdun-Saint-Paul), et Benoît Tremblay (Rosemont). Ces députés, ainsi que l'ex-ministre conservateur Bouchard, avaient quitté le parti au pouvoir suite à l'échec de l'accord du lac Meech.


Lors de sa création, en 1990, le Bloc québécois était une coalition informelle des membres québécois du Parti progressiste-conservateur du Canada (PC).
L'existence du parti ne devait être que temporaire, et il s'était donné pour but de promouvoir la souveraineté au niveau fédéral. Le parti était destiné à être dissous après la victoire à un référendum sur la souveraineté.


1992

Ouverture de la XXVe Olympiade à Barcelone en Espagne qui se terminera le 9 août

Inauguration par le roi Juan Carlos des 25e jeux olympiques de Barcelone

Ouverture des Jeux olympiques de Barcelone. Plus de 9 300 athlètes de 169 nations y prendront part. Et pour la première fois en 20 ans, tous les pays ayant un Comité national olympiques sont présents.

 


1995
Décès de Charlie Rich, 62 ans


Charlie Rich est un chanteur country. Surnommé "Le renard argenté" en raison de ses cheveux gris, il avait connu beaucoup de succès au Hit Parade dans les années 70, notamment avec "Behind Closed Doors", "The Most Beautiful Girl", resté deux semaines en 1re place du classement Hot 100, et "A Very Special Love Song". Pianiste de studio, compositeur et arrangeur dans les célèbres studios Sun de Memphis à la fin des années 50, il a joué du piano pour Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Johnny Cash et bien d'autres.

 

1999
Fin de Woodstock 1999 sous le signe du désordre et de la violence




mtrpl.ru
Le concert attira plus de 200 000 personnes mais connut de graves problèmes sanitaires et de violences.

Tout d'abord les spectateurs n'avaient pas le droit d'apporter de nourriture, ils devaient acheter sur place. L'organisation fut vite dépassée par la demande en nourriture mais aussi en eau, la température lors de ce festival a atteint 37°C. Les secouristes n'étaient pas assez nombreux pour s'occuper de toutes les personnes souffrant de malaise et de déshydratation. De plus le nombre de toilettes mis à disposition était ridicule comparé à la demande. Ils se trouvèrent vite saturés. Des violences éclatèrent alors que jouait le groupe Limp Bizkit notamment pendant leur titre Break Stuff. Des feux de joie furent allumés grâce à des bougies et des bouteilles plastiques comme combustible. Juste après le passage des Red Hot Chili Peppers, une tourelle d'enceintes prit feu ainsi que 4 camions de réfrigération. La police enregistra aussi quatre viols commis lors du concert et six blessés graves, et procéda à sept arrestations. Une personne de 44 ans est également décédée d'un arrêt cardiaque. Une douzaine de remorques, un bus et de nombreuses toilettes furent brulés lors de ce festival. C'est aussi durant ce festival que le bassiste du groupe Rage Against the Machine mit le feu volontairement à un des drapeaux américains accroché aux amplis, ce qui déclencha une vive polémique.



2000
Écrasement d'un Concorde


Le F-BTSC du Vol 4590 Air France, charter à destination de New York, avec des passagers de nationalité allemande, décolle de l’aéroport Charles de Gaulle puis s’écrase deux minutes après le décollage sur un hôtel à la Patte d’Oie de Gonesse, provoquant la mort de 113 personnes : 100 passagers, neuf membres d’équipage et quatre personnes au sol.


  




 

 

2000
Echec final à Camp David





Le 5 juillet 2000, Bill Clinton invite à Camp David Ehoud Barak, premier ministre de l'État d'Israël et Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne. L’objectif de cette invitation est la poursuite et la finalisation des discussions de paix afin de tirer définitivement un trait sur le conflit israélo-palestinien, principale cause du conflit israélo-arabe.

Le sommet se tient du 11 au 25 juillet, mais ne débouche sur aucun compromis concernant les problèmes clefs du conflit à savoir le statut final de Jérusalem, le retour en Israël des réfugiés Palestiniens, le démantèlement des colonies et la révision des frontières.
http://www.live2times.com/2000-echec-final-a-camp-david-e--4893/#M8SbFPyfUwJZsa7w.99

2001
Baptême de René-Charles

http://www.celinedionweb.com/images/photos/renec01.jpg

René-Charles, le fils âgé de six mois de Céline Dion et René Angelil, est baptisé en la chapelle du Sacré-Cœur à Montréal. De nombreux invités du monde du spectacle et du sport assistent à la cérémonie hautement médiatisée et à la réception qui suit.

  

http://www.ketaineries.com/pers/pers-3.html


2002
350 000 jeunes acclament Jean-Paul II




Jean-Paul II, à son arrivée au Parc de l'exposition de Toronto

C'est avec une demi-heure d'avance que le pape Jean-Paul II s'est joint aux jeunes participants de la Journée mondiale de la jeunesse jeudi après-midi au Parc de l'exposition de Toronto.
Environ 350 000 jeunes ont participé à l'accueil du souverain pontif.
Le pape a toutefois refusé de rencontrer les représentants des victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres. Le nonce apostolique du Canada a invoqué l'horaire très chargé du Saint-Père dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/07/20020725-160231.html


2003
Luc Plamondon a son étoile sur l'Allée des célébrités à Toronto

http://www.geocities.com/etoilesnoires/

Le parolier québécois Luc Plamondon fait désormais partie des 11 Canadiens qui ont leur étoile sur l'Allée des célébrités, à Toronto. La chanteuse Shania Twain, le comédien Mike Myers, l'ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey Scotty Bowman et le mannequin vedette Linda Evangelista ont aussi vu leur étoile dévoilée lors de cette cérémonie.

Les noms de 75 personnalités canadiennes figurent maintenant sur le fameux trottoir, Allée des célébrités, du quartier des arts et spectacles de Toronto.



2003
John Schlesinger a été débranché

http://www.filmreference.com/images/sjff_02_img0836.jpg

Le réalisateur britannique John Schlesinger, qui avait reçu un Oscar en 1970 pour Macadam Cowboy, est décédé.
Le respirateur artificiel, sous lequel il avait été placé après une attaque cérébrale en décembre 2000, a été débranché.


John Schlesinger est devenu célèbre avec Macadam Cowboy qui, nommé sept fois, remporta trois Oscars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure adaptation). Jon Voigt y interprète un Texan naïf qui se tourne vers la prostitution pour survivre dans les rues de New York et Dustin Hoffman campe Ratzo Rizzo, le vagabond louche et malade. Macadam Cowboy était initialement coté X. Il demeure le seul film ainsi coté à jamais avoir remporté l'Oscar du meilleur film.

On lui doit également Marathon Man, Un dimanche comme les autres et Yanks.

2004
Lance Armstrong gagne le Tour de France pour la sixième fois

Lance Armstrong écrit une nouvelle page du Tour de France en remportant la plus prestigieuse course cycliste pour la sixième fois. L’Américain devance ainsi quatre légendes : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, qui ont triomphé à cinq reprises. Armstrong a signé cinq victoires d’étape, un sommet personnel, et semé au classement général l’Allemand Andreas Kloeden par plus de six minutes.
Il gagnera aussi l'année suivante pour la septième fois et anoncera sa retraite (Voir le 24 juillet 2005)




2005
Neuf femmes défient l'Église catholique



Neuf femmes vont ouvertement défier l'Église catholique, lundi après-midi. Lors d'une cérémonie qui se déroulera dans un bateau sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Kingston, en Ontario, huit Américaines et une Canadienne seront ordonnées prêtres ou diacres. Cette cérémonie, qui constitue une première nord-américaine, sera célébrée par trois des sept femmes excommuniées en 2002 par le responsable de la doctrine du Vatican, aujourd'hui devenu le pape Benoît XVI. Les sept femmes avaient reçu l'ordination sur le Danube, entre l'Allemagne et l'Autriche, ce qui va à l'encontre des préceptes officiels de la tradition catholique. L'archevêque de Kingston a fait savoir par voie de communiqué que la cérémonie de lundi n'était ni catholique, ni une ordination. Michele Birch-Conery, une des femmes qui seront ordonnées lundi, s'attend d'ailleurs à être excommuniée. Mais elle maintient que cela ne changera rien à sa foi. Elles seraient une cinquantaine en Europe, aux États-Unis et au Canada à vouloir pratiquer ce qu'elles appellent une « transgression de conscience ». Au début du mois, une Française de 56 ans a été ordonnée prêtre sur la Saône, près de Lyon, ce qui lui a aussi valu une excommunication automatique.
En fin de semaine, environ 500 déléguées ont participé au deuxième Colloque international sur l'ordination des femmes, à Ottawa. Ces femmes revendiquent l'égalité au sein de la hiérarchie catholique, même si elles ont parfois l'impression de prêcher dans le désert. « On n'a aucune part de décision à prendre pour les doctrines, estime la coordonnatrice de Women's Ordination Worldwide, Marie Bouclin. On est sous le voile du silence. »
Michele Birch-Conery, qui sera ordonnée prêtre lundi, dit qu'elle a reçu l'appel de Dieu.



2006
Décès du Major Paeta Hess-von Kruedener


Un Canadien figure parmi les quatre Casques bleus de l'Organisation des Nations Unies (ONU) morts dans le bombardement d'un poste d'observation par l'aviation israélienne au sud du Liban. Il s'agit du Major Paeta Hess-von Kruedener, âgé de 44 ans et originaire de London (Ontario).

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit «choqué» par cette attaque, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU a exprimé son «profond regret» mais a démenti le caractère délibéré de la frappe.


2009
Accident du pilote Felipe Massa


La voiture de Felipe Massa endommagée après une violente sortie de route

Felipe Massa, qui était dans son tour le plus rapide de la deuxième partie des qualifications, est sorti tout droit à haute vitesse dans le quatrième virage du Hungaroring, ce qu'attestent les traces de freinage visibles sur la piste.
D'après les images prises par sa caméra embarquée, le Brésilien a été heurté au casque par un bris de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello, juste avant ce virage rapide et s'est encastré dans le mur de protection, recouvert de pneus, à très grande vitesse.

Le pilote brésilien Felipe Massa a été placé sur une civière après avoir été sorti de son bolide accidenté.
© AP/Gero Breloer


Massa: «sa vie est menacée»
Le département hongrois de la Défense a dit que Massa serait gardé aux soins intensifs à l'hôpital militaire AEK, à la suite d'une opération décrite comme ayant été un succès.
«Il est aux soins intensifs, dans un état stable et satisfaisant,» a indiqué le ministère de la Défense par voie de communiqué.
Paul Logothetis - Associated Press


2009
Traversée du Lac-Saint-Jean: 9e victoire pour Peter Stoychev




C'est le Bulgare Peter Stoychev qui a enlevé les honneurs de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, son neuvième titre consécutif.
Le nageur âgé de 32 ans a terminé l'épreuve de 32 km en six heures 58 minutes et 42 secondes.
Chez les femmes, la première à compléter la traversée a été l'Italienne Camillia Frediani, qui a franchi la ligne d'arrivée en 8e position.
Xavier Desharnais, de Sherbrooke, a été le premier Québécois à terminer la course. Il s'est classé septième.
Il s'agissait de la 55e édition de la Traversée du Lac-Saint-Jean.
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2009/07/20090725-175401.html

 

2010
Andre Dawson intronisé au Temple de la renommée


L'ancienne vedette des Expos de Montréal Andre Dawson a été intronisé au Temple de la renommée du baseball, dimanche.
Dawson, qui a subi 12 opérations à un genou au cours de sa carrière de 21 saisons dans les Ligues majeures, est le 203e joueur à faire son entrée au Panthéon.

«Merci de m'accueillir à titre de recrue dans cette équipe, a déclaré celui qu'on surnommait «The Hawk». C'est un honneur que je ne peux traduire en mots. Je n'ai pas joué au baseball avec cet objectif en tête, mais je suis la preuve vivante que si vous aimez ce sport, alors il vous le rendra en retour.


2010
Alberto Contador remporte le Tour de France


L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté dimanche pour la troisième fois le Tour de France.
Au classement final, Contador, 27 ans, devance le Luxembourgeois Andy Schleck et le Russe Denis Menchov au terme des 3 642 kilomètres du parcours.

Contador, déjà vainqueur du Tour en 2007 et 2009, n'a cette fois pas remporté d'étapes.


 

 

2010
La Love Parade de Duisbourg tourne au drame : 21 morts




La foule a été prise d'un mouvement de panique alors qu'une partie du cortège cherchait à s'engouffrer dans ce tunnel. Crédits photo : AFP
La Love Parade était un festival annuel de musique électronique, et en particulier de musique techno, qui s'est tenu de 1989 à 2010 au début de l'été en Allemagne.


forum.xcitefun.net
Lors de l'édition 2010 de la Love Parade, 340 personnes sont blessées et 19 personnes trouvent la mort lors de mouvements de foules dans un tunnel menant au lieu du festival. Les organisateurs du festival sont mis en cause, en particulier par Dr Motte, l'un des fondateurs historiques de la Love Parade3, et accusés de ne pas avoir su prévoir la possibilité de ces mouvements de panique4. Lors des 24, 25 et 26 juillet une messe commémorative eu lieu en la MSV Arena, des membres des familles des disparus, des sauveteurs et des blessés de la Loveparade se sont retrouvés là-bas pour la première fois depuis l'accident.

À la suite de ce drame, les organisateurs ont annoncé que la Love Parade n'aurait plus lieu après 2010.



2013
Visite papale à Rio de Janairo




Le pape François a été assailli par la foule lors de sa visite dans une favela de Rio, au Brésil; le véhicule ouvert qui transporte le pape François a été momentanément assailli par la foule alors que le souverain pontife se dirigeait vers un bidonville de Rio, au Brésil.


www.famillechretienne.fr

La papemobile s'est retrouvée au milieu de la foule sur une section d'environ 100 mètres, ailleurs sur le parcours du pape, des barrières de métal maintenaient la foule à distance; le pape a fait arrêter son véhicule à plusieurs reprises pour embrasser des bébés qui lui étaient présentés par ses gardes du corps.

François visite une favela de Rio. Photo : AFP/LUCA ZENNARO

La visite du premier pape latino-américain dans la favela Varginha devrait être l'un des moments forts de sa tournée au Brésil, son premier voyage à l'étranger depuis le début de son pontificat.



2013
Décès de Bernadette Lafont




Bernadette Lafont est une actrice française, née le 28 octobre 1938 à Nîmes (Gard) et morte le 25 juillet 2013 dans la même ville.
Grâce à ses rôles dans Les Mistons (1957) de François Truffaut, Les Bonnes Femmes (1960) de Claude Chabrol ou encore La Maman et la putain (1973) de Jean Eustache, cette vedette populaire est considérée comme l’une des égéries de la Nouvelle Vague.



2015
Le Bloc québécois fête ses 25 ans




Les élections fédérales de 2011 (photo) ont donné au Bloc québécois le pire résultat de son histoire. Seulement quatre députés ont été élus. N'empêche, depuis ses débuts en 1990, le Bloc est tout aussi pertinent, estiment ses partisans.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Il y a 25 ans, le 25 juillet 1990, le ministre conservateur démissionnaire Lucien Bouchard créait le Bloc québécois, à la suite de l'échec de l'Accord du lac Meech.
Des députés conservateurs et libéraux s'unissaient pour former ce parti qui promettait d'être voué à la défense des intérêts du Québec à Ottawa.
Louis Plamondon est de ceux qui ont adhéré à cette nouvelle formation dès sa création. Il quittait le Parti conservateur pour joindre le Bloc, qu'il représente toujours, 25 ans plus tard, comme député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.
Il estime que l'échec de Meech avait laissé deux choix aux nationalistes: «s'écraser à l'intérieur du système fédéraliste ou emprunter la voie de la souveraineté».
M. Plamondon admet qu'il ne croyait pas que le Bloc québécois serait toujours là, 25 ans après sa création. Selon lui, tous misaient sur une victoire au référendum de 1995, ce qui ne s'est pas concrétisé.
«Les membres du Bloc ont donc dû se raviser», ajoute-t-il, «et poursuivre la lutte à Ottawa jusqu'à un autre référendum gagnant».
«Il ne fallait surtout pas abandonner nos sièges et les laisser à ceux qui venaient de nous faire perdre le référendum de 1995», clame le député bloquiste.
Louis Plamondon estime qu'il fallait «garder le fort» et continuer de défendre les intérêts du Québec dans un parlement «où les intérêts du Canada ont toujours priorité».
Selon lui, aucun autre parti fédéral ne fait «triompher» les intérêts du Québec, à Ottawa.
Quant à l'avenir du Bloc québécois, «il est prometteur», dit M. Plamondon. Il anticipe que le retour de Gilles Duceppe comme chef pourrait permettre au parti de remporter entre 25 et 30 circonscriptions lors des prochaines élections générales.



2015
Xavier Desharnais remporte la Traversée internationale du lac Saint-Jean




www.tvasports.ca

Cette fois, il n’y avait pas de doute. Xavier Desharnais a réalisé un vieux rêve en devenant seul le nouveau roi de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, samedi après-midi. Et il n’a pas volé son nouveau titre.
Le Sherbrookois a touché la plaque d’arrivée après 7 h 20 min 41 sec de dur labeur, devançant son compatriote Philippe Guertin, qu’il a distancé avant d’entreprendre le dernier droit du parcours. Jamais auparavant dans l’histoire deux nageurs de la Belle Province étaient grimpés sur les deux premières marches du podium et il s’agit du premier doublé canadien depuis 1962.
Le froid et les vagues ont rendu la vie compliquée aux nageurs tout au long de cette 61e présentation de l’épreuve mythique. Tellement que des 23 athlètes à s’être élancés à Péribonka en matinée, seulement 12 sont parvenus à compléter les 32 km.
http://www.tvasports.ca/2015/07/25/desharnais-remporte-la-61e-traversee-du-lac-st-jean



2015
Jean Pascal l'emporte par décision unanime face à Yunieski Gonzalez



Les trois juges ont remis des cartes de 96-94 en faveur de Pascal (à gauche).
Photo John Locher, AP

Les espoirs de Jean Pascal d'obtenir un combat revanche face à Sergey Kovalev ont failli s'envoler en fumée, samedi, à Las Vegas.
Le Québécois l'a emporté par décision unanime face à Yunieski Gonzalez au terme d'un affrontement peu convaincant de dix rounds. Les trois juges ont remis des cartes de 96-94 en faveur de Pascal, au grand déplaisir de la foule du Mandala Bay Hotel.
Le Cubain avait pourtant semblé en faire assez pour obtenir la faveur des juges. Il a lancé 358 coups contre 220 pour Pascal et a atteint la cible à 105 occasions contre 103 pour Pascal.
Le combat semblait inégal en apparence: Pascal avait disputé plus de rounds en combat de championnat que Gonzalez en avait livré dans toute sa carrière. Le Cubain a cependant démontré qu'il n'était pas monté dans le ring pour jouer au faire-valoir.

 

Gens d'ici (Québec)




1916
Naissance de Lucien Saulnier

http://www.geocities.com/kodun_gs/saulnier.jpg

Bras droit de Jean Drapeau, maire de Montréal, il a été président du comité exécutif de 1960 à 1970.
En 1970, il devient le premier président de la nouvelle Communauté urbaine de Montréal.
Il dirigea successivement la Société de développement industriel (1972), la Société d'habitation du Québec (1975), l'Hydro-Québec (1978) puis la Régie des installations olympiques et la Société d'énergie de la Baie James (1980).

http://www.geocities.com/kodun_gs/saulnier.jpg
Il est l'un des bâtisseurs du métro montréalais.
Il est décédé le 22 juin 1989.


1930
Naissance de la contralto canadienne Maureen Forrester

http://www.troychromatics.org/about/TCCGallery/D03%20Maureen%20Forester.jpg

Maureen Forrester, née à Montréal le 25 juillet 1930, est une contralto, chanteuse d'opéra et récitaliste québécoise, ainsi que professeure et administratrice.  Jeune, elle habitait au 5334, rue Fabre.
Elle est reconnue notamment pour son interprétation de Mahler. Elle est décédée le 16 juin 2010.



1930
Naissance d'Alice Parizeau

http://classiques.uqac.ca/contemporains/parizeau_alice/parizeau_alice_photo/parizeau_alice_photo.html

Alice Parizeau, née Alicja Poznanska à Cracovie, était une écrivaine, une journaliste et une criminologue québécoise d'origine polonaise.
Elle a été l'épouse (pendant 35 ans) de Jacques Parizeau.
Elle est décédée le 30 septembre 1990.

Quelques oeuvres :
Les solitudes humaines - Voyage en Pologne - Fuir - Survivre - Une Québécoise en Europe "rouge" - Rue Sherbrooke ouest - L'adolescent et la société - Ces jeunes qui nous font peur - Les militants - L'envers de l'enfance - Le placement familial de l'enfance - Le traitement de la criminalité au Canada - Les condamnés à des sentences intermittentes et les modes d'application de cette mesure judiciaire - Protection de l'enfant : échec? - Les lilas fleurissent à Varsovie - Rapport présentenciel et politiques criminelles - Recherche sur le rapport présentenciel - La charge des sangliers - Côte-des-Neiges - Ils se sont connus à lwow - L'amour de Jeanne - Blizzard sur Québec - Nata et le professeur - Mais comment tuer le dogme? - Un été, un enfant - Une femme -


1935
Naissance de Gilbert Parent




L'honorable Gilbert Parent, né le 25 juillet 1935 à Mattawa, mort le 3 mars 2009, était député à la Chambre des communes du Canada. Il est mieux connu sous son rôle de Président de la Chambre des communes du Canada de 1994 à 2001.


1944
Naissance de Peter Duncan


Slalomeur et descendeur, Peter Duncan premier au Mont-Tremblant en 1963 et 1967, il a aussi signé de belles victoires aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et en Europe, gagnant deux fois la Coupe Roch à Aspen au Colorado et un championnat national américain à Chrystal Mountain. Il a aussi remporté un championnat sud-américain en Argentine et monté sur la première marche du podium en slalom et slalom géant sur le circuit professionnel à Bear Valley en Californie et Vail au Colorado. En Coupe du monde, il termina 7e au combiné de Val Gardena en Italie, et 9e à celui des Jeux d’Innsbruck en 1964, en plus de dévaler honorablement les pentes de Grenoble en 1968.

Il a été analyste aux Jeux olympiques à Calgary, Albertville, Barcelone, Lillehammer, Salt Lake City et Turin, et en Coupe du monde de 1998 à 2002.



1962
Décès de Thibaudeau Rinfret


http://www.scc-csc.gc.ca/details/art-trinfret-fra.asp

Thibaudeau Rinfret, né à Montréal le 22 juin 1879, fut juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Admis au barreau en 1901, il pratique le droit pendant 21 ans au Québec avant de devenir professeur de droit à temps partiel à l'Université McGill pendant plus d'une dizaine d'années, enseignant, entre autres, le droit commercial.
Il est nommé à la Cour supérieure du Québec en 1922 et à la Cour suprême du Canada le 1er octobre 1924.
Le 8 janvier 1944, il devient juge en chef du Canada.
Il siège à la Cour suprême pendant 29 ans avant de prendre sa retraite le 22 juin 1954.


1963
Naissance de Denis Coderre


http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2007/10/24/4601775-jdm.html

Denis Coderre, né le 25 juillet 1963 à Joliette, Québec, est un homme politique canadien.
Aux élections générales de 1988, il perd face au candidat progressiste-conservateur.
Il tente ensuite sa chance dans une élection partielle dans la circonscription électorale de Laurier—Sainte-Marie à Montréal, qui vit Gilles Duceppe du Bloc québécois l'emporter. C'est encore un candidat du Bloc québécois, Osvaldo Nuñez, qui le bat lors des élections générales de 1993, dans la circonscription électorale de Bourassa, à Montréal.

Il est élu à la Chambre des communes du Canada lors des élections générales de 1997, dans Bourassa. Le premier ministre Jean Chrétien l'invite alors au Conseil des ministres en août 1999 à titre de secrétaire d’État au Sport amateur. Il est réélu aux élections générales de 2000. En janvier 2002, il devient ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Le 12 décembre 2003, le nouveau premier ministre du Canada Paul Martin le nomme Président du Conseil privé de la Reine. Il est aussi Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre responsable de la Francophonie.

Écarté du Cabinet en juillet 2004, il est cependant réélu aux élections générales de 2006 comme député de Bourassa pour un 4e mandat. Las de son rôle de député d'opposition à Ottawa, il décide de tenter sa chance à la mairie de Montréal où il a été élu le 3 novembre 2013.





1966
Naissance de Lynda Lemay

http://www.senioractu.com/Lynda-Lemay-avec-40-40,-l-artiste-quebecoise-sort-le-premier-DVD-de-toute-sa-carriere_a8235.html

Lynda Lemay est une auteure, compositrice et interprète, originaire de Portneuf, Québec, Canada.
Ses chansons racontent la vie des femmes avec un humour inégalable.
"Jamais fidèle" - "Le Plus fort c’est mon père"
Elle a été lauréate du festival de la chanson de Granby en 1989.

 


1968
Naissance de Gino Chouinard


http://www.pierregravel.com/animateurs/GChouinard/GCHOUINARD_FR.html

Gino Chouinard est un animateur de télévision québécois.
Depuis l'été 2007, il anime l'émission matinale Salut Bonjour, de 5h30 à 9h, du lundi au vendredi au réseau TVA.
Il est originaire de Woburn, village situé en Estrie, près de la frontière américaine avec l'état du Maine.
En 2008 et 2009 il a été nommé meilleur animateur émission de services (Gala Artis).



1969
Naissance de Charles Lafortune

http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/133.html

Charles Lafortune né à Montréal (Québec) œuvre autant comme acteur au théâtre et à la télévision que comme improvisateur et animateur.

Connu par son rôle de Guy dans Watatatow, pour lequel il a d’ailleurs été mis en nomination pour la meilleure interprétation au Gala des prix Gémeaux en 2000, il a par la suite participé à plusieurs séries télévisées dont Diva, Catherine et le populaire téléroman Les poupées russes dans lequel il a interprété le rôle de Sylvain Dorais.
Depuis 2005, il anime aux côtés d'Annie Brocoli le téléthon Opération Enfant Soleil.

1990 : Watatatow (série TV) : Guy Lebeau
1997 : Diva (série TV) : Francis Kennedy
1999 : Catherine (série TV) : Pierre Beaudet
2001 : Rivière-des-Jérémie (série TV) : Christophe Lange
2002 : Les Poupées russes (série TV) : Sylvain Dorais
2003-2008 : L'école des fans
2005-présentement : Le Cercle (jeu télévisé)
2008 : La classe de 5e (jeu télévisé)


1973
Décès de Louis-Stephen Saint-Laurent, 91 ans

Louis-Stephen Saint-Laurent, né le 1er février 1882, à Compton, Québec (dans les Cantons de l'est), est un ancien premier ministre libéral du Canada. Ministre de la Justice, puis secrétaire d'État aux Affaires étrangères, il a occupé le poste de premier ministre de 1948 à 1957. Champion de la souveraineté nationale, il a érigé la Cour suprême du Canada en instance indépendante, rompant un des derniers liens juridiques avec la Grande-Bretagne.
Il a été l'un des fondateurs de l'OTAN.


Pêle-mêle

1917
L'impôt sur le revenu


Le ministre des Finances Thomas White propose de créer l'impôt sur le revenu au Canada, pour la durée de la guerre seulement! Avis au gouvernement: la Première Guerre est finie depuis longtemps!




1964
Promotion pour le 45-tours "The House Of The Rising Sun"


Le magazine Billboard rapporte qu'un nouveau groupe fait sensation en Angleterre. Le premier 45-tours du groupe The Animals, "The House Of The Rising Sun", s'est inscrit en première semaine au 16e rang du Hit parade britannique. Pour aider à faire connaître le groupe aux États-Unis, les disc-jockeys reçoivent des biscuits pour animaux enveloppés dans du matériel promotionnel.




1982
Traversée du Lac Saint-Jean


Le Québécois Robert Lachance remporte le championnat de la traversée internationale du Lac Saint-Jean 1982 à la nage de 32 kilomètres en 8 h 14 min 7 s

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traversée_internationale_du_lac_Saint-Jean


1991

Découverte de 224 barils de haschisch, flottant à la dérive dans le golfe du Saint-Laurent

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 juillet

 

retour